• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à une adolescente de Neuilly

Lettre à une adolescente de Neuilly

De battre mon coeur s’est arrêté. La phrase est venue naturellement.. quelle tristesse. De voir une femme comme toi, au capacités si grandes et a l’avenir probablement brillant, t’échouer sur un écueil trompeur. Quelle tristesse aussi de t’entendre dire que tu ne connais que Neuilly et que tant que les problèmes t’étaient éloignés...

Dans ces conditions, comment faire de toi une humaine ? Si tu te refuses à tout contacts avec l’”autre”, cet autre qui fait si peur, que ce petit homme diabolise, arrête et expulse a la bonne franquette, si tu restes enfermée dans ce ghetto de riches, dans cet univers fermé, isolant et réservé aux privilégiés. Comment pourras-tu te former, t’ouvrir, t’enrichir si tu ne fréquentes que ces personnes de la même culture... ? Si tu ne te frottes pas aux conditions et modes de vies que ceux qui n’ont pas eu la même chance que toi, qui se sont vu discriminés dès la naissance, pour qui le seul lieu de vacances s’appelle Chatelet, comment veux-tu, oses-tu ? Donner ton avis sur ce que valent ces gens, sur ce qui est bon pour eux ou pas, sur les dispositions a prendre pour, et tu ne dis même pas aider, les réprimer ? Que sais-tu de leurs malheurs, de leurs problèmes quotidiens, des difficultés dans lesquelles ils sont empêtrés ? De l’horreur que peut supposer habiter un 7e étage d’un HLM en ruines sans ascenseur, d’être entassés a 4,5,6,7 dans un 60m2, de te battre tous les jours pour trouver un emploi que l’on te refuse à cause de ton nom, de ton lieu d’habitation, d’entendre dire ton ministre de l’intérieur aux journaux que tu ne vaux rien, que toi ou tes enfants devraient être éradiqués, nettoyés et tes aides supprimées parce que tu n’arrives plus a contrôler ton enfant qui, sans perspectives d’avenir, sans accès a la culture, aux loisirs ou au sport, frustré par une société de consommation qui l’exclue et dont il ne pourra jamais profiter, a commencé à dériver. Que sais-tu de la souffrance que suppose d’être noir dans un pays comme la France, de voir un homme qui propose l’expulsion immédiate de toi et tous tes compagnons d’infortune comme solution à tous les maux de la France, faire 20% ? Rien, et tu t’en fous. Et là est le drame. Tu, ou celui que tu soutiens, propose comme solution le tout répressif. Les CRS dans la rue, les contrôles répétitifs, la suppression du droit de réunion, les arrestations multiples et aléatoires, les descentes policières spectaculaires et médiatisées, les insultes, la stigmatisation de tout ce pan de notre civilisation, son exclusion de la société (“nettoyer les banlieues au karcher” ; “pendant qu’en banlieue on brûle des voitures en banlieues, ici des gens travaillent, et c’est eux que je préfère voir”, un an jour pour jour après le début des émeutes, dans un petit village provincial). Au malheur des gens, à l’oppression qu’ils subissent simplement par le fait de vivre dans des cités dortoirs sans une verdure, sans un parc, aux HLM immondes en putréfaction, entourés de gris, à l’oppression de se savoir méprisé parce que pauvres de faire partie de cette population inutile, qui profite du système, provoque des émeutes et nuit a la sécurité des classes moyennes, à l’oppression finalement d’être différent, de venir d’une culture différente et d’être rejeté pour cela. A cela, il faut répondre par plus de policiers, des sanctions plus lourdes, un flicage constant, une surveillance accrue, une baisse des aides a la réinsertion, une suppression des quotas de logements sociaux, à l’expulsion des sans papiers dans des pays où ils n’ont pas mis les pieds depuis 30 ans ou, si l’on a pas réussi a déterminer l’origine, dans un pays quelconque d’Afrique puisqu’on le sait bien, c’est tout la même chose hein et puis, c’est pas notre problème ce qui leur arrive, qu’ils nous forment quelques ingénieurs et médecins et qu’ils nous les envoient, le reste... Il faudrait aussi abaisser les charges patronales, supprimer l’impôt sur les grandes fortunes, abaisser l’impôt sur le revenu*, ficher les petits fils d’immigrés dès l’âge de 3 ans, les mettre en prison dès les 14, renforcer l’immunité des policiers...et qu’importe si la plupart de ces derniers n’ont pas eu leur bac et sont les premiers à provoquer qu’importe que la banlieue soit infestée de policiers indignes qui y ont été mutés. Qu’importe si les jeunes en ont si peur maintenant qu’ils préfèrent se réfugier dans un transformateur que devoir subir une arrestation musclée. Tout cela est bien loin de nous, tout cela ne nous concerne pas. Et puis de toute façon, l’on sait bien que les meilleurs effectifs de la police nationale sont concentrés dans les quartiers les plus faciles, donc bon, on s’en branle et on a le periph’ pour nous protéger de cette jungle, heureusement, sinon on ne pourrait plus jamais vivre tranquilles. Si seulement ils pouvaient supprimer le RER...

C’est dommage que tu ait cette logique. Mais c’est vrai que la logique contraire est moins porteuse, faire des efforts pour ceux qui à capacités et mérite égaux se retrouvent a traîner dans les rues quand tu te payes une privée hors contrat, c’est pas évident. On a dépassé le temps des idéaux, de la solidarité...chacun pour soit dit Sarkozy. Et tu le suit, bien heureuse de pouvoir si facilement pisser sur la dignité des gens. Et pourtant...et pourtant ! L’Espagne n’a-t-elle été la plus grande civilisation lorsqu’y cohabitaient juifs, chrétiens et musulmans. L’Espagne encore ne doit elle pas la moitié de sa croissance à la légalisation de 600 000 de ses sans papiers**. L’Espagne finalement ne doit elle pas l’absence d’extrême droite et de xénophobie, son rôle d’intermédiaire privilégié entre l’occident et l’orient(on l’a vu pendant les négociations entre l’Iran, l’Europe et les USA ou les premiers ont demandé a l’Espagne d’être le seul interlocuteur), son dynamisme, sa paix sociale retrouvée et le bon fonctionnement de sa démocratie a son ouverture et son refus de stigmatisation ? Prend-on aujourd’hui comme référant des hommes ayant prôné la solidarité, le dialogue et l’échange entre les cultures, l’amour et l’humanité ou ayant basé leur succès sur la peur, la méfiance, la division et l’égoïsme ? Prend on aujourd’hui pour modèles Gandhi, Kennedy, Jean Paul II, De Gaulle, Lévi Strauss, Luther King, Mitterrand, Gorbatchev, ou Bush, Thatcher, Poutine, Giscard d’Estaing, Berlusconi et Aznar ? Lénine ou Hitler ? Pourquoi Kant, Voltaire, Lévi Strauss sont ils considérés comme les philosophes de référence et non Gobineau, Locke (qui parlait d’hommes supérieurs) ?Pourquoi la révolution française est elle un événement mondialement connu et admiré ? Parce que l’égocentrisme et l’égoïsme sont des valeurs moralement condamnables et facteurs de régression. Parce qu’on ne peut exclure du progrès des pans entiers de l’humanité sous le prétexte que ce ne sont pas nos oignons. Un jour ou l’autre, cela nous retombera dessus. On ne peut s’isoler advitam eternam de ces 2 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour et nous regardant avec un mélange de sentiments contradictoires. Expulser ceux qui tentent l’aventure et prélever les cerveaux des pays faibles n’est pas une politique durable, c’est un déni du problème devant lequel nous sommes tous confrontés et qui nous explosera très bientôt à la gueule si rien n’est fait pour le résoudre.

Juan Paulo Branco Lopez

 

 

* (c’est vrai quoi, c’est dégueulasse qu’ils nous piquent le fric qu’on a honnêtement gagné alors que eux on le sait bien, c’est des feignasses)

** Voir les nombreuses études sur le sujet publiées.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (198 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • bix (---.---.3.12) 28 mars 2007 13:19

    S’il vous plaît, votre écrit est intéressant et bien structuré, mais pour votre prochain écrit, aérez, aérez, aérez, faites des PARAGRAPHES !

    Merci bien.


    • Vincent 28 mars 2007 14:52

      Même remarque.


    • Avatar (---.---.30.7) 28 mars 2007 14:56

      Le correcteur d’orthographe de windaube est vraiment très inefficace.

      Bonne continuation dans vos études...

       smiley


    • Vincent 28 mars 2007 15:15

      Autre remarque par rapport à l’Espagne,

      Comme vous êtes encore étudiant, peux être n’avez-vous pas encore étudié les année Franquistes. Alors quand vous parlez d’extrême, il serait judicieux d’y penser un peu plus.

      Depuis quelques années seulement l’Espagne s’en sort, et ce grâce à des aides européennes bien utilisées et à un taux de main d’œuvre qui était encore un des plus bas d’Europe il y a 10 ans.

      Raisons pour lesquelles la plus part des grands constructeurs automobiles et équipementiers délocalisaient en Espagne.

      Maintenant il y a moins cher, les pays Low-cost de l’Est pour l’automobile au moins.

      D’autre part vous constaterez que l’Espagne s’est aussi développée grâce au tourisme (boosté par les Allemands) et l’immobilier.

      Vous pouvez aussi emprunter sur 50 ans en Espagne.

      D’autre part si vous faites quelque recherches par rapport aux espagnols vous vous apercevrez que bon nombre de jeunes diplômés et plus ancien doivent cumuler les petits jobs et habitent encore chez leurs parents à 30 ans car le marché de l’emploi cumulé aux prix de l’immobilier forment une équation difficilement soluble.

      Donc avant de faire des comparaisons avec d’autres pays penser à vous documenter un peu.

      Ceci dit votre article est emprunt de fraîcheur et de naïveté qu’il est assez rare de rencontrer sur AV.

      Aussi gardez vos idéaux le plus longtemps possible car une fois que le ressort est cassé votre capacité d’indignation se réduit considérablement.

      Et vos principales préoccupations se résument à comment faire bouillir la marmite, comment mettre 3 sous de côté pour partir en vacances, essayer de ne pas accumuler les crédits et au sommet de ses préoccupations comment devenir propriétaire d’un logement.

      Donc avec la construction de votre famille vous oubliez progressivement les autres et devenez individualiste.

      Profitez de bien de vos 17 ans, et pour la maison d’édition, veillez à ce qu’elle ne vous fasses pas entrer trop brutalement dans ce monde sans pitié qu’est l’économie de marché.


    • cyrkar (---.---.89.20) 30 mars 2007 18:03

      Bonjour vincent. Je suis d’accord avec toi sur les premières remarques mais pas sur la fin.

      On peut avoir des enfants et donc des responsabilités, des soucis pour faire bouillir la marmite ... mais ne pas devenir individualiste. On peut aussi garder ses idéaux, ses utopies et même mieux, ne jamais transiger avec. Ce n’est pas incompatible, tu deviens l’homme que tu veux être et mène ta barque vers là où tu rames.


    • Emmanuel (---.---.1.216) 28 mars 2007 13:20

      l’Espagne est un petit paradis

      tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

      alors pourquoi les attentats de 2004 ?

      concernant la France : je pense que cela ne sert à Rien d’idéaliser les pauvres et les immigrés, ou les pauvres immigrés.

      il y a parmi eux des cons et des abrutis, comme dans toutes les catégories de population, ni + ni -

      cet étalage de bon sentiment est trop simplificateur et n’aide pas à décrypter une situation, et n’aide pas à l’améliorer surtout.

      Emmanuel

      ps : donc je n’aime pas beaucoup votre article mais un grand Merde quand même pour vos projets d’avenir, sentimentaux (ça a l’air bien parti) et professionnels. Un seul conseil de la part d’un vieux con : travailler, travailler, travailler. Good Luck !


      • décibel (---.---.55.41) 28 mars 2007 14:21

        Un très beau texte que j’aurais applaudi et avec lequel j’aurais été totalement d’accord il y a une trentaine d’année. A cette époque où, à l’age de vingt ans, nous avions des idées bizarres comme les tiennes, des idées qui parlaient de solidarité, de fraternité, ou nous étions ouvert à tous les mélanges, où nous portions les cheveux longs, parlions d’amour, de paix et de liberté. Une époque où l’on dénonçait déjà du colonialisme, ainsi que toutes les injustices faites aux autres peuples, comme l’immonde manque de gratitude, simplement de reconnaissance, pour les soldats africains ayant donné leur vie pour la France. Indigènes, nous nous l’étions déjà joué il y a trente ans, rien de nouveau. Il y a trente ans, les jeunes n’étaient pas racistes. Le racisme, c’était un truc de vieux. A cette époque, nous voyons les choses de façon binaire, et nous étions pétris de culpabilité. Nous étions les méchants, les salauds de colons, nous avions de plates excuses à faire, pleins de mains à tendre, pleins de vérités à dénoncer. Les autres étaient nos ex-victimes, des gentils, ils étaient obligatoirement des gentils, jamais ils n’auraient fait ça, eux.

        Puis toutes les mains ont été tendues. Des organismes humanitaires, anti-racistes, se sont montés. Le colonialisme a été mille fois condamné. Nous avons fait mille fois notre méa-culpa. Des lois ont été votées pour lutter contre les discriminations, des compagnes contre le racisme cent fois réalisées, nous avons élevé nos enfants en leur inculquant ce à quoi nous croyons : la fraternité, l’anti-racisme, l’ouverture aux autres.

        Puis petit à petit, nos certitudes se sont effrités ; nos idéaux fêlés. On s’est aperçu que les gentilles victimes n’étaient souvent pas des gentils en fait. Que, alors que nous apprenions à nos enfants qu’il n’y avait pas de différences entre leur copains blancs, noirs ou arabe, eux, les gentils, apprenait aux leurs que nous étions des blancs, et eux des noirs ou des arabes. Qu’il fallait être fier d’être arabe, fier d’être noir, mais qu’être fier d’être blanc était très raciste. La preuve : des tas de blancs le disent eux-mêmes. A notre attitude de partage et de mélange ils opposaient une attitude de retrait et surtout pas de mélange, sauf pour baiser nos filles. On s’est aperçu qu’on nous reprochait encore des trucs datant de centaines d’années (les croisades !!!), qu’on rejetait toutes nos valeurs, notre culture, comme si on ne voulait surtout pas nous ressembler. On s’est aperçu que les plus virulents sont les jeunes. Que les racistes, maintenant, ce sont surtout les jeunes, en particulier les jeunes noirs et arabes. Le racisme, ce n’est plus un truc de vieux.

        Alors aujourd’hui j’ai jeté mon badge « touche pas à mon pote » car ce n’est plus du tout mon pote. Aujourd’hui mon fils va voter Sarkozy, alors que je me souviens encore d’une anecdote alors qu’il avait 5 ans. A notre voisine, blanche et raciste (oui, cela existe !), qu’il lui faisait perfidement remarquer que son copain de maternel était noir, il avait répondu : « ah bon ? On ne me l’avait pas dit ! ». Sous entendu, bien sur, qu’est-ce que cela veut dire d’être noir ? Nous, ses parents, on avait « oublié » de lui expliquer...

        Aujourd’hui, il faudrait vraiment oser dire les choses comme elles sont, arrêter les discours démago, arrêter de s’excuser. Ils ne sont pas mieux que nous. Et ils devraient vraiment, eux, maintenant, commencer leur autocritique, réfléchir à ce qu’il pense, à ce qu’ils font, à l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Vous voyez, j’ai encore une dose de naïveté.

        Nb : dans l’Espagne que vous décrivez, les Chrétiens et les juifs étaient des « dimmy », des citoyens de seconde zones, n’ayant pas les mêmes droits que les autres. Dans cette Espagne là c’est la loi elle-même qui était discriminatoire. Là ou nous nous faisons des lois anti-discrimination eux en avait fait de discriminatoires. Et dites moi, c’était bien une colonie arabe l’Andalousie non ? Un peu comme l’Algérie Française quoi...


        • Aldoo Aldoo 28 mars 2007 17:38

          Ok, on ne peut pas être tout le temps angéliste et tout. Ok, il faut dépasser le « c’est nous les méchants ».

          Mais merde, on a aussi dépassé les vieux racismes colonialistes, puis vichystes, ce n’est pas pour en oublier les leçons !

          Maintenant, il serait temps d’en arriver à la seule conclusion raisonnable : l’homme, quelle que soit sa couleur de peau ou sa religion, est imparfait. Souvent raciste, irrespectueux et individualiste, mais parfois capable aussi de discernement et de compassion.

          Il est temps de nous considérer tous comme des citoyens responsables. Accepter que l’autre soit différent, mais ne pas accepter de se faire marcher sur les pieds. Il faut être prêt à tendre la main à son frère dans le besoin, mais pas avant d’avoir de sérieuses raisons de penser qu’il en ferait autant pour nous. Naturaliser avec plaisir, oui, mais seulement les êtres humains souhaitant sincèrement devenir français (dans l’idéal, hein !), en adhérant donc au socle des valeurs qui font un français aujourd’hui (socle qui ne peut pas être défini par un quelconque ministère, je précise bien ! Le simple fait d’écrire ces valeurs suffirait à les biaiser et à les figer inopportunément... ).

          D’un autre côté, il faut admettre les errements passés de son peuple, sans pour autant en porter la culpabilité. Ne pas se revendiquer comme des saints et donner des leçons, mais ne pas admettre qu’on nous tienne rigueur aujourd’hui des exactions de nos ancêtres.

          En tout cas, tel est mon idéal humaniste pour la France, et pour l’Europe. Le respect mutuel est une obligation et l’(auto)flagellation est à exclure. « Je suis fier de ce que je suis, mais je respecte ce que tu es. »

          Enfin, voilà pour les principes. La mise en application, c’est autre chose !


        • masuyer masuyer 1er mai 2007 10:21

          « Puis petit à petit, nos certitudes se sont effrités ; nos idéaux fêlés. On s’est aperçu que les gentilles victimes n’étaient souvent pas des gentils en fait. Que, alors que nous apprenions à nos enfants qu’il n’y avait pas de différences entre leur copains blancs, noirs ou arabe, eux, les gentils, apprenait aux leurs que nous étions des blancs, et eux des noirs ou des arabes. Qu’il fallait être fier d’être arabe, fier d’être noir, mais qu’être fier d’être blanc était très raciste. »

          Je suis triste pour toi cher (ou chère) décibel, qui a vu tes certitudes effritées par la réalité. Obligé d’abandonner ton « auto-critique » parceque les autres ne la faisaient pas. Tu n’as plus d’autres choix que de voter Sarkozy.

          Je suis sympathisant communiste, ouvrier et j’ai donc remarqué très vite que l’Ouvrier tel que le rêvent les intellectuels de mon « obédience » n’est qu’une vue de l’esprit. Mais ai-je besoin de cet Ouvrier mythique pour dénoncer les injustices dont est parfois victime la classe ouvrière. Je suis anti-colonialiste, mais je sais que les peuples colonisés ne sont ni meilleurs ni pires que les peuples colonisateurs. Dois-je regretter le « bon temps des colonies » ? Et adopter une « positive attitude » vis-à-vis « des aspects positifs » de la colonisation. Ca me rappelle cet homme, très bon père mais qui battait sa femme. Fallait-il qu’un tribunal statue sur les « aspects positifs de leur vie de couple ». Oui décibel, il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. L’accepter c’est déjà aller mieux. Le monde est compliqué, l’Homme complexe. Ce que je trouve le plus amusant, c’est que les idéalistes qui se battent pour la justice, adhèrent souvent avec l’âge, et la confrontation avec la réalité et la complexité du monde, à de nouvelles théories simplistes de bons et de méchants. De Mao à Bush en quelque sorte.


        • hurlevent (---.---.44.148) 28 mars 2007 15:39

          Article raciste envers les habitants de Neuilly.

          Non, tous les habitants de Neuilly ne sont pas des nantis. Non, tous les habitants de Neuilly ne se ferment pas aux autres. Je ne vois pas de raison logique de prétendre que les habitants de Neuilly refusent plus les contacts que les habitants d’autres villes.

          L’auteur a ramassé tous les poncifs qui circulent sur Neuilly pour écrire un texte raciste et qui transpire la jalousie et le dénigrement.

          Si un article prenait pour cible une autre ville de banlieue parisienne supposée moins riche, tout le monde aurait crié au racisme.

          L’auteur prétend dénoncer la fermeture d’esprit des autres (les habitants de Neuilly). Il ferait bien d’ouvrir le sien d’abord et se renseigner.


          • Juan P Branco brancojuan 28 mars 2007 19:33

            Attention, j’aurais du le préciser : cet article n’en était pas un et était une lettre à une adolescente de Neuilly qui existe belle et bien et qui m’avait fait ce type de remarques. Je ne cherche bien évidemment pas à faire des généralisations stupides sur les habitants de telle ou telle ville... le titre refléte ce qu’était à la base cet écrit, il n’y a pas de mise en scène.


          • Eric De Ruest (---.---.171.9) 28 mars 2007 15:44

            Salut à toi, moi je ne suis plus aussi jeune que toi, mais ces idéaux sont toujours entretenus dans mon jardin. Chaque jour je les dorlotte et apporte à la terre qui les nourrit les bons ingrédients dont ils ont besoins. Sourire en rue, paroles aimables et petits coup de main désintéressés pour porter un sac ou encore aider à traverser la rue. C’est incroyable ce que cela étonne et fait sourir les humains que je croise. Malgré le pessimisme et la morosité induits par la course au profit et à la performance, le coeur de l’humain vibre toujours pour les mêmes choses et souffre de ce que l’irraison lui impose... Ta vie est ce que tu en fais...


            • (---.---.13.90) 28 mars 2007 15:58

              ... Haré Krishna !


            • Eric De Ruest (---.---.171.9) 28 mars 2007 16:00

              A force d’être pris pour des cons, le peuple, peut importe sa couleur commence à en avoir un peu marre... Ni français ni arabes, avec des gueules qu’on embauche pas, des profs qui écoutent pas et des flics qui tabassent... ou poussent vers des cabines électriques... Les jeunes doivent se révolter puisque vous avez laissé la guerre économique être un modèle pour tous... Ghéttoïsation, privatisation, dérégulation... la loi du plus fort quoi... et quand les plus fort ne sont plus de votre côté bourgeois, ça ne va plus ? Mais vous avez laissé créer les regles du jeu par des économistes coupés de la réalité et par une « élite » bourgeoise et prétentieuse... Va falloir accepter que les regles soient modifiées par ceux que le racisme quotidien a rendu amer... La seule alternative possible, c’est une grande unité populaire pour sortir du jeu destructeur du capitalisme et des haines qu’il cultive... Le malaise de l’Afrique, c’est sur des sites expliquants les mécanismes de la dette que vous pourrez l’approcher, pas dans vos médias appartenants à des marchants d’armes...


            • (---.---.15.24) 28 mars 2007 17:05

              Du « peace and love » on passe bien vite aux discours haineux. Dans la droite ligne des révolutionnaires à deux francs qui se donnent en spectacle à chaque sommet du G8. Bref, à vomir.


            • Eric De Ruest (---.---.171.9) 28 mars 2007 18:24

              Et selon toi, que faut-il faire ? Penses-tu que 200.000 personnes qui conteste la confiscation du bien commun par une élite économique internationale soit le fait de révolutionnaires de pacotille ? Toi qui est si fière d’être Français, pays des Lumières, rapelle toi que ton histoire est une histoire de révolution... smiley


            • Eric De Ruest (---.---.171.9) 28 mars 2007 18:27

              Et puis y a pas de haine dans mon message, c’est une analyse et ça se fini par une proposition tout à fait constructive...  smiley


            • (---.---.15.21) 28 mars 2007 18:32

              Ouais bof ... Quelques milliers de jeunes nantis drogués qui cassent tout, j’appelle pas ça une révolution. A peine un trouble à l’ordre public smiley


            • Eric De Ruest (---.---.167.20) 29 mars 2007 08:53

              L’image que les médias appartenant aux marchands d’armes (TF1, Canal +,...) donnent du mouvement mondial de contestation envers le libéralisme est évidement tronquée et sensationnaliste. Cette convergence des peuples n’est en rien l’apanage de jeunes désœuvrés et de drogués. Elle est composés de jeunes, certes, mais de jeunes catholiques, de jeunes issus de classes sociales variées, ayant fait ou non des études. De personnes plus âgées (en nombres croissants dans ce type de manifestation) que les médias évitent de montrer. Pas assez spectaculaire pour celui qui reste dans son fauteuil et qui laisse faire en critiquant tout ce qu’il ignore... Pensez-vous sincèrement que Gandhi, martin Luther King, Lech Walesa ou encore Lamartine, Hugo ou Albert Camus étaient tous toxicos ? Le mécontentement est mondial. Et si certains croient encore que nos maîtres sont là pour gérer le bien commun, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris qu’ils sont pervertis par l’argent et le pouvoir, totalement mafieux et qu’ils ont tout à gagner à provoquer des guerres et des attentas contre leur propre peuple smiley Nous avons les yeux ouverts et l’énergie pour construire un monde meilleur. Nous sommes de plus en plus nombreux à être exclus des fruits de la croissance. Nombreux à avoir compris que ces fruits sont aussi venimeux que ceux offerts à Blanche-Neige, mais nous, moins crédules, ne mordons plus dedans... Je vous respecte et vous invite à ouvrir votre cœur. Votre vie n’en sera que plus belle, c’est tout simplement quantique...


            • (---.---.15.24) 28 mars 2007 16:53

              Cet article est une bonne démonstration de la faillite du système éducatif français : en quinze pages, l’auteur n’a réussi qu’à aligner des banalités (avec un certain talent, certes) .. sans produire la moindre petite analyse ni la plus petite prise de position originale. Que de grandiloquence pour débiter de telles platitudes !


              • Vincent 28 mars 2007 17:10

                Heu là vous êtes dur, remettez vous dans le contexte de vos 17 ans, n’avez-vous jamais participé au journal de votre lycée, aujourd’hui le net permet à chacun d’exprimer ces idées.

                Je trouve cela très intéressant qu’un jeune de 17 ans prenne son clavier à deux mains et décide de rédiger un article sur Agoravox, plutôt que de tchater et raconter de connerie sur MSN.


              • (---.---.15.21) 28 mars 2007 18:36

                @Vincent

                Vous avez raison, j’abuse un peu. smiley A 17 ans je lisais Sartre et j’avais envie de mourir. Et le pire, c’est que je me sentais original. Bref, un vrai petit con ! smiley


              • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2007 17:13

                pauvre petite fille riche , chantait cloclo ! pourquoi tout deviendrait possible ailleurs quand c’est pas possible dans la ville où il est maire ?


                • ggggg (---.---.42.119) 28 mars 2007 17:21

                  Personne n’a le monopole du racisme.

                  Etes-vous au courant qu’il existe des noirs racistes envers les blancs et de des Juifs anti-christique.

                  Venez vivre à Neuilly. Vous vous rendrez compte que nous ne sommes pas TOUS les nantis que vous décrivez.

                  Quant à votre comparaison avec l’Espagne. Vous auriez-du vous docummenter avant d’écrire des contre-vérités.


                  • ggggg (---.---.42.119) 28 mars 2007 17:56

                    Je suis 100% Neuilléenne. J’y suis née, et j’y vis depuis de longues années.

                    La conscience que j’ai de ma « chance » ne m’a jamais donnée la moindre arrogance envers qui que ce soit.

                    Avant d’avoir mon job actuel, j’ai fait une vingtaine de petits boulots, car mes parents avaient décidé de ne pas s’associer au manque de motivation de ma jeunesse.

                    Des affiches sur les voitures, de la vente en grandes surfaces, de l’intérim, j’ai tout fait avant d’être l’Attachée de Direction que je suis aujourd’hui.

                    Je ne possède ni voiture, ni écran plasma, je vis dans un deux pièces standards avec mes enfants. Nous partons normalement deux semaines en vacances par an. Pas de maison de campagne.

                    J’ai travaillé deux années de suite - à faire de la cuisine - au Sénégal au service de gens qui n’avaient rien.

                    Tout ce que j’ai aujourd’hui, je le dois à mon travail. Des journées de 12 et 13 heures, des week-ends, des vacances avec mon portable.

                    Certes ! On m’a donné le goût de l’effort, de la rigueur et je le transmets à mes enfants.

                    Mais jamais, je n’ai regardé de haut tous les gens qui m’entourent. Je refuse de me plaindre et de réclamer.

                    Par contre, je sais la chance d’être Français, avec notre liberté d’expression, notre démocratie ! Oui démocratie !

                    Un ami Cambodgien venu en France à 13 ans m’a dit que dans un pays comme la France, un officier de police vous demande vos papiers avec un « s’il vous plaît » ; on doit se taire et cesser de se plaindre.

                    Chacun a le pouvoir de conduire et réussir sa vie. En France tout est offert, tout est possible, tout est accessible à celui qui veut vraiment réussir.

                    Arrêtez de critiquer ! Bougez-vous

                    « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! »


                    • (---.---.34.15) 28 mars 2007 18:25

                      Attention ggggg, Le commissaire du peuple Ruest va te tomber dessus ... et ta tête risque fort de finir au bout d’une pique smiley


                    • Eric De Ruest (---.---.171.9) 28 mars 2007 18:30

                      Par contre en Birmanie, c’est moins ca la belle liberté libérale Française... smiley


                    • (---.---.15.21) 28 mars 2007 18:40

                      C’est sûr que si on compare avec la Corée du Nord smiley


                    • nisco (---.---.242.73) 28 mars 2007 19:42

                      « Chacun a le pouvoir de conduire et réussir sa vie. »

                      C’est beau, c’est clair, c’est concis. En tout cas c’est pas faux, mais une petite remarque quand à la difficulté à géométrie variable qu’il y a à « construire sa vie » dans les règles établies par l’Etat suivant sa couleur de peau ou son nom de famille aurait été judicieux.

                      Je ne blame pas ce discours, et c’est vrai que de plus en plus de nos jours l’effort n’est plus accepté par la jeunesse. Mais est-ce si surprenant ? N’est pas ceux qui font le moins d’efforts qui ont le plus d’argent ? Comment faire comprendre à des jeunes qu’il faut « conduire sa vie » à la force de ses bras ou de sa tête alors que ceux qui font la une des journaux sont soit sportifs professionnels (donc ayant des talents naturels et donc rien de « construit ») ou des boursicoteurs (donc ayant un patrimoine à faire fructifier, donc rien de construit à nouveau) ?

                      Le système en place est un système qui privilégie ceux qui en ont déjà et exclu ceux qui n’ont rien, ou tente de le faire. Je suis d’accord avec vous, redonnons la juste place au travail, mais qu’il soit rémunéré à juste valeur.


                    • Juan P Branco brancojuan 28 mars 2007 19:43

                      Je précise à nouveau que cette lettre n’était pas destinée à l’ensemble des neuillysois mais bien à une personne précise y habitant. Je ne fais pas d’amalgames et suis au courant qu’il existe des gens biens partout, quelque soit leur lieu d’habitation, leur couleur de peau et tout le blablabla.


                    • Eric De Ruest (---.---.37.5) 28 mars 2007 23:20

                      Je n’ai jamais prétendu apprécier les despotes, je suis un démocrate militant, altermondialiste, certe mais certainement pas nostalgique d’un quelconque système politique pouvant nuire aux gens. Je serais plutôt du côté de l’auto-gestion populaire. Un utopiste quoi. Un de ceux qui rêve que l’homme grandira et qu’il sera capable d’arreter de vénérer un chef pour s’occuper d’aider son voisin. Bref, libertaire... Donc, cette assimilation aux Stalinismes est a des années-lumière de mon univers intérieur... smiley


                    • Rdlm (---.---.114.107) 28 mars 2007 19:27

                      N’importe quoi !!!

                      L’Espagne n’a-t-elle été la plus grande civilisation lorsqu’y cohabitaient juifs, chrétiens et musulmans

                      L’Espagne dont tu parles n’est qu’une zone géographique et pas un gouvernement ! Les musulmans et les juifs ont été expulsé d’Espagne en 1492 avec la chute de Grenade. L’Espagne dont tu parles est en fait le royaume de Grenade, bref, un émirat gouverné par des musulmans !!! T’as pas appris ça à l’école avec les croisades ???

                      Ca se voit aussi que tu n’es jamais parti à l’étranger !!! Si tu y allais tu verrais qu’on peu vivre avec 2 dollars par jours. En Indonésie par exemple, à une heure de route de Jakarta, avec 2 dollars tu peux te payer 20 repas « au resto » ou nourir une famille de 7 personnes si tu préfères... imagine si tu te fais ton repas toi même !

                      De l’horreur que peut supposer habiter un 7e étage d’un HLM en ruines sans ascenseur, d’être entassés a 4,5,6,7 dans un 60m2

                      La norme à l’étranger c’est plutot 7 dans 10m2 et y’a jamais d’ascensseur ni d’eau courante et rarement de l’électricité ! Et d’ailleurs les écolos, Bové en tête, vous diront que moins de 7 dans 10m2, c’est du gachi d’énergie...

                      Bref, parts voyager, les voyages forment la jeunesse (à pied sinon c’est pas écolo) ! Et quand en Inde tu verras un mec disant d’un mendiant aveugle, cul de jatte et sans doigts : « franchement, il pourrait travailler décement au lieu de mendier ! », là, tu auras le droit d’avoir la haine !!!

                      PS : t’as pas honte de nourir un cheval qui sert à rien alors qu’avec l’argent que tu dépenses pour lui tu pourrais nourrir tout un village en Afrique ?


                      • Rdlm (---.---.114.107) 28 mars 2007 19:31

                        J’ai oublié de dire que le mec disait d’un mendiant aveugle, cul de jatte et sans doigts : « franchement, il pourrait travailler décement au lieu de mendier ! », là, tu auras le droit d’avoir la haine !!! pour justifier le fait qu’il soit bastonné...


                      • Juan P Branco brancojuan 28 mars 2007 19:39

                        Etant étranger et ayant vécu de nombreuses années à l’étranger, ayant eu le privilège d’avoir foulé les 5 continents du monde... je trouve ta remarque un peu bêbête.

                        D’autre part je ne vois pas en quoi le fait que l’Espagne ait été sous le joug des califats arabe change quoi que ce soit a qu’elle ait été la société la plus moderne à cette époque là alors que le reste de l’europe se morfondait dans son moyen-âge bien sombre... ?


                        • Matthao (---.---.244.88) 28 mars 2007 19:56

                          Cher endurant équestre, peut-être que je t’ai rencontré sur la ligne 1 du Métro que j’ai emprunté si souvent quand j’allais rejoindre mon domicile à Courbevoie, aux confins de Nanterre et de Villeneuve La Garenne. Peut-être avais tu ta bombe et, ta cravache, ton pantalon équestre et tes bottes et je me suis dit encore un fils de bourge... Ton dithyrambe est bien de ton âge et de ton milieu de gosse gâté mais la vie réelle va te remettre rapidement les pendules à l’heure. En attendant, fais de beaux rêves et arrange tes histoires et l’Histoire à ta sauce...C’est mignon tout plein.


                          • bubbledom (---.---.110.223) 30 mars 2007 02:16

                            voilà c’est tout, de la haine en briques. Du mauvais estudiantisme il semble au vu du verbe éloquent, mais le creux de l’estomac jamais rassasié, le coeur vide de tout amour, dévoré par les germes de maladie ressassant leur cruauté reptilienne.

                            Très bel article, très bien écrit, lucide et généreux, tout le contraire de certains commentaires que tu reçois par des malades très apparemment qui avalent à grandes louches la mystification stupide, qui érigent la haine en vertu civilisationelle, les enfants gâteux du bon salaire à papa et qui se targuent d’être ceux qui connaissent la rue, déversant leur fiel, adorant par-dessus le mensonge éhonté et la cruauté qu’ils peuvent dégueuler. Votre France fait pleurer et après vos élections ridicules vous vous plaindrez encore et encore et qui que ce soit d’ailleurs on vous entendra et on vous lira, il faudra encore laver vos offenses ingrates au vivant, il nous faudra encore laver le vomis de votre bile. Ce qui est très étonant c’est pourquoi vous ne vous suicidez pas si vous détestez la vie et que les fautes sont impardonnables et que vous n’êtes pas Dieu donc strictement rien pour juger, ça doit être dur... pourquoi vous échinez-vous ? pourquoi restez vous en vie si elle ne vous apprend rien et que vous n’avez que rage et haine à lui rendre ? Vous dénaturez tellement le corps qui vous a été offert et vous vous l’accréditez en plus ? Voici moi ? smiley Vous ne vous appartenez pas et celà vous enrage, alors que vous pourriez tout aussi bien voir la libération que celà représente, mais vous aimez votre prison, persuadé que ce seront toujours d’autres qui en pâtiront, mais c’est vous qui vivez dedans, ce que vous souhaitez aux autres court déjà vers vous. Vous ne l’avez toujours pas compris ? Vous ne voulez pas appliquer les remèdes qui existent, tant sur le plan de la civilisation que dans le plan personnel, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour vous ? Rien. smiley

                            Enfin, merci encore pour un article qui pose un ressenti précieux, un vrais partage, pas de problème, un vrais témoignage et qu’on l’aime ou pas celà reste très précieux. Continue à écrire, tu es très doué je trouves. smiley


                          • Juan P Branco brancojuan 28 mars 2007 20:18

                            Je vous remercie tout d’abord de vos réactions, véhémentes pour certaines mais (presque) toujours interessantes. Je veux préciser certains points :
                            - cette lettre s’adressait à une personne en particulier dont il se trouve qu’elle habitait neuilly et non à l’ensemble des habitants de neuilly.
                            - Dans la même veine, je n’ai pas cherché a idéaliser les immigrés
                            - Pourri gâté ? Je suis fils d’un immigré clandestin qui a réussi à partir de rien et qui a su m’apprendre la valeur de l’effort. Je trouve votre remarque absolument déplacée. Les jugements psychologisants, gardez les pour vous.

                            Je ne vois pas de contradictions à défendre des valeurs humanistes, « de gauche » et inculquer le goût de l’effort !


                            • Pinson (---.---.13.90) 28 mars 2007 20:24

                              17 ans, parcouru tous les continents, pratique l’équitation, lance sa maison d’éditions... pas précisément un profil de damné de la terre, ça...

                              Je comprends que tu aies mauvaise conscience, c’est un phénomène courant chez les petits bourgeois adolescents.

                              Tes idées sont les tiennes, elles se veulent généreuses, bien que guère originales, soit.

                              Mais ça n’excuse pas le sectarisme aberrant de ta classification des grands hommes : à gauche les gentils, à droite les méchants.

                              Ce qui t’amène à des conneries (il n’y a pas d’autre mot) comme celle de classer Giscard ou Thatcher dans les vilains alors que ce monstre sanguinaire de Lénine devient par opposition un « bon ».

                              Ou encore ce poncif anti-historique opposant les lumineux califats musulmans d’Espagne aux « ténèbres du Moyen-Age ».

                              Mais après tout, bien que tu sois visiblement très doué pour ton âge et que tu t’exprimes remarquablement bien par écrit par rapport à la moyenne de ta génération, il n’y a guère de raisons pour que tu te sois encore évadé des lieux communs bien-pensants et auto-flagellants distillés par notre belle éducation nationale.

                              Mais comme tu es visiblement intelligent et ouvert, je ne m’inquiète pas :ça va venir...


                              • le pen la vie la vraie (---.---.153.31) 28 mars 2007 20:37

                                « Le Pen est un saint. Il est mieux que l’abbé Pierre » (électrice bénie)

                                « L’antiracisme sera au 21ème siècle ce que fut le communisme au 20ème » (finky)

                                Pauvre petit qui fait du cheval, de la photo, qui va entrer à science po et créer une maison d’édition...

                                Bobo en herbe, qui déploie ses premières ailes, c’est aussi émouvant qu’un bébé-alien qui vient d’éclore.

                                Soral dirait que c’est le discours classique du... je ne sais plus je n’ai pas l’intelligence de soral.

                                Ca partait si bien... « De battre mon coeur s’est arrêté » je pensais lire une belle lettre d’amour...

                                Mais c’est peut-être ça au fond tout ce charabia...non ?


                                • Juan P Branco brancojuan 28 mars 2007 20:54

                                  Bon je suis un peu irrité par tous ces commentaires paternalistes. Je comprends que mon propos puisse paraître naif mais il n’est que la réaction à ceux, réactionnaires à souhait, que m’avait adressé cette adorable petite femme... qui a eu le droit a autant, sinon plus de privilèges que moi. Pourquoi faites vous tant une fixette sur les activités que j’ai eu la chance de pratiquer ? Evidemment que je proviens d’un milieu aisé, je n’ai pas cherché à le nier... cependant j’ai des parents qui eux ont connu la faim et les reconduites à la frontière et qui aujourd’hui ont la possibilité de m’offrir la jeunesse dont ils ont rêvé. Il n’y a pas de « culpabilité bobo » dans mon propos, tout simplement une sensibilité aigue à la situation que subit un pan entier de la population qui n’arrive pas à s’en sortir... malgré les efforts. Toute l’année dernière j’ai étudié la situation de la commune de Bagneux dans le cadre des TPE pour tenter de comprendre la misère qui y sévit, je ne me considère pas comme un petit utopiste déconnecté de la réalité quotidienne que subissent les français.

                                  Evidemment je n’ai pas votre experience, je suis encore jeune et mes propos sont surement stéréotypés, mais ils ont été écrits dans le but de sensibiliser une autre jeune qui elle semble bel et bien déconnectée de la réalité.


                                  • chantecler (---.---.4.241) 28 mars 2007 22:31

                                    @ Brancojuan : texte magnifique. Chapeau !


                                    • Bois-Guisbert (---.---.145.147) 28 mars 2007 23:08

                                      ...une autre jeune qui elle semble bel et bien déconnectée de la réalité.

                                      C’est sans doute qu’elle est particulièrement bien éduquée :

                                      Éduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu’ils l’ignorent le plus longtemps possible.

                                      Nicolas Gomez-Davila


                                      • Bois-Guisbert (---.---.145.147) 29 mars 2007 00:24

                                        C’est terrible d’être, si jeune, si platement formaté conformiste, si politiquement correct, si tristement gnangnan et pleurnichard, si lamentablement chiant !

                                        Il y a pas mal d’années, vingt-cinq ans, peut-être plus, dans une édition d’Apostrophes, consacrée à la nourriture, Pivot recevait, entre autres invités, un couple d’écolos-tiers-mondiste, Henri Vincenot pour Cuisine de Bourgogne et l’auteur d’un autre livre de recettes de cuisine régionale, dont j’ai oublié le nom...

                                        Il faudrait demander à Pivot, parce que notre homme reste l’un des tout grands moments de la populaire émission. A un moment donné, les « progressistes », jérémiadeurs comme il se doit, firent observer à l’auteur dont j’ai oublié le nom, que chaque fois que nous mangeons 200 gr d’entrecôte (je ne me souviens pas non plus des chiffres exacts), nous retirons 20 kilos de soja, ou de je ne sais quel végétal, de la bouche d’Africains ne disposant pas déjà d’une alimentation suffisante.

                                        Sur quoi, notre auteur laissa tomber avec une désinvolte superbe : - Qu’ils crèvent...

                                        En voici un qui disait déjà tout haut, ce que tout le monde, ou presque, pensait tout bas. Vous-même, découvrirez-vous, peut-être, un jour qu’on peut très bien vivre en marge de toute sensiblerie émolliente. C’est déjà plus facile quand on a de vraies préoccupations personnelles et de réelles difficultés dans sa vie quotidienne.

                                        Maintenant, il est possible que votre sentimentalité soit totalement et définitivement ancrée en vous. Alors, dans ce cas, je vous suggère de faire abbé Pierre, ce qui tomberait drôlement bien, puisqu’il y a justement une place vacante à occuper...

                                        Dans cette attente, s’il vous plaît, foutez donc la paix à cette « adorable petite femme ». Je suis sûr qu’aussi grande que soit sa culpabilité, elle n’a rien fait qui puisse lui mériter d’avoir à traîner un casse-pied de votre envergure, dans son sillage d’adolescente...


                                        • Eric De Ruest (---.---.167.20) 29 mars 2007 10:45

                                          Dans ces cas là, on parle d’égoïsme crasse,non ? Comment croire qu’on peut être humain en étant seul et totalement focalisé sur soi ? En cas de conflit, d’invalidité, de maladie, vous apprécierez certainement un petit coup de main, non ? Osez dire que cela n’a rien à voir et priez pour que le destin ne vienne pas vous contredire. Votre manque d’altruisme ne vous rend t-il pas la vie trop austère ? Un jour vous aurez besoin que quelqu’un prenne soin de vous et vous regretterez alors la vacuité de votre pensée égoïste.


                                        • Bois-Guisbert (---.---.49.255) 29 mars 2007 11:58

                                          ...en étant seul et totalement focalisé sur soi ?

                                          Comment cela, seul ? J’imagine que vous avez les vôtres, non ? Et puis des amis des voisins, avec lesquels jouent les solidarités naturelles, non plus ?

                                          J’insiste sur le qualificatif naturelles, les solidarités, pour les distinguer de celles que certains se sentent obligés d’éprouver quand ils découvrent la dure condition des Martiens qu’on leur montre, dans les journaux télévisés.


                                        • bubbledom (---.---.110.223) 30 mars 2007 02:31

                                          @Bois-Guibert

                                          et vous vous considérez adulte ? Pas une ligne qui ne transpire la méchanceté gratuite et la cruauté. Vous vous enorgueillez de ne plus être victime de vos émotions ? Vous n’en avez plus, vous avez abdiqué devant la peur et nous la servez ici copieusement en tombant de plus sur un jeune qui s’est aiguisé de cette belle lame qui vous fait ntant enrager, il vous oblige à réfléchir, pauvre de vous. Il contredit les maigres stéréotypes que vous véhiculez manifestement pour le descendre ce jeune ami qui a même le droit d’avoir des idées qui ne vous ressemblent pas, du moins on l’espère vraiment et au lieu de l’insulter (mauvaise habitude prise en lisant trop les journaux politiques ?) vous pourriez l’encourager parce qu’avec des jeunes comme lui on est bien plus sûrs de ne pas finir dans une société entièrement lobotomisée. Mais il provient de la pensée unique je suppose ? Vous n’arrivez plus à aimer ? Mais ce n’est de la faute à personne, l’amour est toujours en train de vous porter, mais... qu’en faites-vous ? smiley


                                        • Bois-Guisbert (---.---.32.70) 30 mars 2007 15:21

                                          « Vous vous enorgueillez de ne plus être victime de vos émotions ? Vous n’en avez plus, vous avez abdiqué devant la peur...  » Faudrait savoir smiley

                                          En outre, je ne sers aucune peur à qui que ce soit, je prends la défense d’une malheureuse jeune fille, qui n’a rien fait, je le répète, pour se mériter l’acharnement humanistique du dénommé brancojuan.

                                          « descendre ce jeune ami qui a même le droit d’avoir des idées qui ne vous ressemblent pas... »

                                          Absolument. Le droit le plus strict. Ce que je lui conteste, c’est l’effroyable suffisance qui lui permet de demander, publiquement, à quelqu’un : « Dans ces conditions, comment faire de toi une humaine ? »

                                          Qui est-il donc pour oser prétendre, cet ado atteint d’anaphylaxie psychique, décerner des brevets d’humanité ? Un type comme ça, il faut le remettre à sa place avec les mots adéquats dès lors qu’on n’est pas en situation de le faire à coups de pompe dans le train !

                                          Tout le monde, il est pas beau, tout le monde, il est pas gentil, et il est salutaire qu’il y ait des « méchants » comme moi, pour le rappeler à des ingénus de ce calibre...

                                          « vous pourriez l’encourager parce qu’avec des jeunes comme lui on est bien plus sûrs de ne pas finir dans une société entièrement lobotomisée. »

                                          Oh vous savez, lobotomisée au consumérisme ou ensuquée aux Grands Sentiments, je ne vois pas où est le mieux. Encore que la lobotomie laisse subsister l’espoir d‘un instinct de conservation salvateur...

                                          Vous n’arrivez plus à aimer ? Mais ce n’est de la faute à personne, l’amour est toujours en train de vous porter, mais... qu’en faites-vous ?

                                          Pourriez-vous développer ? Parce que c’est particulièrement amphigourique... Et je ne vois pas du tout ce que l’amour a à voir avec la pitié qu’éprouve le dénommé brancojuan pour les Martiens qui peuplent les 2/3 de la planète et qui ont entamé, il y a 40 ans, la conquête démographique de la France.


                                        • moebius (---.---.58.168) 29 mars 2007 00:25

                                          Article cucu


                                          • Bois-Guisbert (---.---.145.147) 29 mars 2007 00:37

                                            C’est bien ce que je dis smiley)


                                          • NatSoc (---.---.74.201) 29 mars 2007 01:17

                                            Ecrit par le même auteur ou comment s’autoconstruire une légende... sur le net.

                                            http://wikipedia.y-project.com/index.php/Paul_Marriot


                                            • NatSoc (---.---.74.201) 29 mars 2007 01:24

                                              extrait :

                                              « Jeune artiste, publiant sous couvert de pseudonyme à chaque fois, il est connu dans le milieu de l’endurance équestre sous le nom de »Juan Paulo Branco Lopez« , qui est peut être son vrai nom. Meilleur jeune portugais 2004 et 10e espagnol senior 2005 d’un sport encore méconnu du grand public, sa participation aux Championats Mondiaux par Ecurie 2006 à Compiègne est prévue ainsi qu’aux Championats d’Europe junior 2006 se déroulant à Prague. Il a finalement développé une thèse de fin d’études sur le paradoxe des différences socio-économiques entre Sceaux et Bagneux. »

                                              et

                                              « Son pseudonyme, »Paul Marriot« , à été pris en réference à un mathematicien relativement célebre dans une note d’humour, le concerné s’avouant être un profond haïsseur de cette discipline. Paul Marriot ne semble être son seul pseudonyme, ce réputé coureur de jupes semble prendre plaisir à jouer avec les identités, de fait que sa biographie restera vraisemblablement toujours tronquée. »

                                              Délirium très très mince....


                                            • (---.---.96.141) 29 mars 2007 07:43

                                              mon grain de sel . j’ai pas pu finir ce texte ennuyeux , ce plaidoyer gauchiste . Je suis ni de Neuilly ,ni meme en France. On pourrait dire : mais de quoi il se mêle ce mec ?.J’ai lu quelque part l’auteur se plaindre d’être entassé à 5.6.ou 7 dans un HLM au 7e avec ascenseur en panne. Premiere question : qui a foutu l’ascenseur en panne , 2e question qui a dit q’on doit etre autant . Sevran a dit quelque chose qui a fait bondir les medias bien pensantes de gauche qui aiment pas entendre la vérité . Je le dis aussi : si on sait pas faire un noeud à sa bite il faut se plaindre des consequence. Pour faire un jeu de mot douteux : les enfants sont pas à la portée de toutes les bourse.C’est curieux comme il y a que certains ressortissants qui posent probleme . Pour les autres tout tombe du ciel ... vous nous prendriez pas un peu pour des cons .. par hasard ?


                                              • Juan P Branco brancojuan 29 mars 2007 10:04

                                                Entre racisme et gauchisme mon choix est vite fait.

                                                Quant à ceux qui me traitent de conformistes je leur réponds qu’il serait plus facile de jouir de ma situation et de n’en avoir rien à faire de ceux qui à coté n’ont pas eu les mêmes privilèges de naissance. Je leur répond qu’il est facile du haut de ses 50 ans de mépriser ceux qui pensent que quelque chose peut être changé. De ne pas quitter le train train metro boulot dodo et s’investir pour rééquilibrer ne serait-ce que symboliquement la balance. Comme je le fait déjà avec des associations.

                                                Vous me direz : encore des lieux communs. Oui mais au vu des commentaires il semblerait qu’ils ne soient pas communs à tous.

                                                Et je ne vois pas en quoi un pari fait il y a 2 ans avec un ami (oui on est con quand on est jeune) pourrait avoir un rapport quelconque avec mes articles...et dire qu’ils sont écrit « pour se construire une auto-légende »... no comment. Que le texte dérange certains tant que ça montre qu’il n’est finalement pas si consensuel que ça.

                                                Merci à tous.


                                              • Bois-Guisbert (---.---.32.70) 30 mars 2007 08:30

                                                "Je leur répond qu’il est facile du haut de ses 50 ans de mépriser ceux qui pensent que quelque chose peut être changé. De ne pas quitter le train train metro boulot dodo et s’investir pour rééquilibrer ne serait-ce que symboliquement la balance.

                                                Vous savez, en 2003, ils s’étaient mis à 400’000, sur le Causse du Larzac, qui « s’investissaient pour rééquilibrer » en clamant leur amour des Indiens du Chiapas, alors qu’au même moment, dans la plaine, 15000 vieux mouraient de canicule dans l’indifférence générale.

                                                Alors, les balances et les symboles, vous savez...


                                              • Calmos (---.---.112.74) 29 mars 2007 08:19

                                                Ne serait ce pas la supplique d’un amoureux éconduit ???

                                                L’auteur est prié de laisser cette jeune fille tranquille et de vouloir nous prendre à témoin de son amour déçu .


                                                • Décibel (---.---.55.41) 29 mars 2007 12:30

                                                  Vous êtes bien dur avec ce jeune. Il n‘est simplement que très naïf, comme je l’étais à son age. J’ai cru aussi dur comme fer à ce qu’il crois, j’aurais pu écrire le même texte il y a trente ans. Espérons qu’il ne sera pas aussi amer et désabusé que je le suis aujourd’hui, devant le gouffre qu’il y a entre les bois sentiments et la réalité, devant le comportement des hommes, devant ce qu’est l’homme.


                                                  • freedom2000 (---.---.64.74) 29 mars 2007 13:14

                                                    D’origine étrangère moi-même, j’ai pu constater cette vérité absolue : dans aucune autre pays au monde, les étrangers ne sont aussi bien traités qu’en.. France aujourd’hui. L’état français, depuis 30 ans, a toujours octroyé de façon égalitaire et sans discrimination aucune, les aides auxquelles pouvaient prétendre les ménages de toutes origines, s’ils répondaient aux conditions fixées. (APL, Allocations familiales,RMI,et aides diverses).

                                                    Depuis deux ans, mon travail m’a amené à visiter très régulièrement l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne, nos proches voisins.

                                                    Qu’ai-je pu constater en Espagne ?

                                                    A Madrid, « pays d’accueil », j’y ai vu très peu de travailleurs étrangers, et dans leurs hypermarchés Al Campo, Carrefour, Corte Inglès, Media Markt ou Eroski, les VIGILES étaient exclusivement des espagnols, et parfois des femmes ! J’en ai déduit soit que les travailleurs maghébins et noirs occupent là-bas des postes importants ou soit ils sont simplement ... indésirables. (visitant leur métro, j’y ai vu surtout des « latinos » ou des touristes)

                                                    Ou soit parce que profitant de la proximité du territoire français et de leur Francophonie, les maghébins et noirs préférent vivre en France, d’autant qu’en Espagne, l’APL ou le RMI y sont quasiment inconnus. Et quand on sait que les prix des denrées à Madrid sont équivalents aux prix français pour un salaire de 35% moins élevés... L’Espagne ne doit donc son développement qu’au tourisme et à un boom immobilier effrené ,(Madrid est un chantier permanent et doit possèder le réseau autoroutier le plus dense d’Europe !)

                                                    Pour rendre visite à mes parents, je passe souvent par Clichy sous bois et sachez que ce coin en contient de la verdure et sa proximité avec le parc de Coubron en fait un paradis.. mais les prix de l’immobilier y sont les plus bas, alors que seulement 20 km la sépare de Paris, devinez pourquoi ?

                                                    En tout cas, je crains fort que les incidents du style Belleville, Gare du Nord et ce matin « une prise d’otages » dans un bureau de poste du 94 (avec des agresseurs qui ont pris la fuite, LOL) risquent de devenir de plus en plus fréquents à la veille des élections et très opportuns pour le petit teigneux de Neuilly.

                                                    « Si vous ne pouvez vous faire aimer, usez de la peur pour vous faire élire. »


                                                    • achyllus (---.---.193.53) 2 avril 2007 15:48

                                                      Mouarf, un petit bobo branleur qui s’éprend d’humanisme à 2 balles, c’est d’un convenu. Mais bon, c’est tout juste gentil, le conformisme et le pédantisme sont des moyens de se faire remarquer à cet âge...

                                                      Quelqu’un a parlé d’Alain Soral plus haut, je suis loin d’aimer le personnage mais il serait tout indiqué pour casser en 4 cet article.


                                                      • superR (---.---.81.34) 10 avril 2007 12:15

                                                        Ah la la, les vieux jeunes qui entament leur dernière longue descente, et qui se rendent enfin compte que finalement, il n’ont rien fait de leur vie... Alors vous essayez de vous rattraper en lisant agoravox, esprits rebelles en fin en compte, et vous pensez fièrement « ah les autres qui lisent LeFigaro, quelle bande de niais manipulés par ce salop de Bush ! » ! Quelle conscience politique smiley

                                                        Je vous aime et je pense souvent à vous, vous perdez vos amis les uns après les autres, vous ne parlez plus à votre femme, vous vous protéger dans une infecte carapace forgée de dédain et de mépris. Dire que bientot plus personne ne se souviendra de votre passage sur Terre... Et c’est peut-etre tant mieux, l’ Histoire n’ jamais voulu se souvenir de gens comme vous.

                                                        Sur ce, je laisse les derniers lecteurs s’amuser à me démonter par votre rhétorique parfaitement rodée depuis tant d’années, bref votre dhhyarrée rédactionnelle, puante et venimeuse, et je m’en va m’amuser.

                                                        Tcho juan continue de rêver ;)

                                                        http://www.dailymotion.com/relevance/search/serpent%2B/video/xi5iu_morsure-de-serpent

                                                        ps : si yen a qui veulent une photo de l’ adolescente qui a provoqué tant d’ indignations /pv smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès