Lettre piègée dans l’univers de la tauromachie
Depuis le 12 mars, neuf membres du monde de la tauromachie ont reçu une lettre piégée contenant trois lames de rasoir et, selon la presse, trois personnes auraient été blessées.
S’il est prouvé, comme le prétendent les taurins, que des anticorrida sont à l’origine de cet acte, aussi lâche que violent, je serai la première à en condamner les auteurs et à m’en désolidariser, un combat digne de ce nom ne pouvant se mener que dans le respect de l’autre. Et si tant est qu’un sympathisant, a fortiori un adhérent, ait commis un tel geste, il sera immédiatement radié de l’association, ce type d’agissement visant à causer volontairement des blessures à autrui étant considéré comme un crime au regard de la loi.
Claire Starozinski
Présidente fondatrice
58 réactions à cet article
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le problème c’est que quand des « amis des bêtes » estiment qu’un bon torero est un torero mort forcement la haine n’est pas bien loin... (la bétise aussi)
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Mais cher monsieur... l’enquête n’a encore rien démontré et encore moins que les auteurs sont des « amis des bêtes » comme vous le prétendez ! Reportez-vous à la notion de la présomption d’innocence, ce sera plus sensé...
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je n’accuse surtout personne. je dis simplement que je suis souvent surpris par la violence des propos des « amis des bêtes » (enfin de certains) Mais il est bien évident que ce genre de monstrueuse bêtise peut venir de n’importe où. Mais vous avez raison mon propos n’était pas suffisemment clair. Je vous pris de m’en excuser.
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lorsque c’est le taureau qui en vient à bout c’est une bonne formule : un bon terero est un torero mort, et la bétise cher Monsieur est surement du côté de l’imbecile tortionnaire.
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quelqu’un qui peut dire « un bon torero est un torero mort » ne mérite que du mépris.
j’espère qu’il y avait dans ce message une ironie que je n’ai pas su voir parce que ce genre de haine invalide automatiquement tout votre « amour » de l’animal et le révèle pour ce qu’il est un justificatif à une haine des hommes.
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Personne n’est à l’abri d’extrêmistes. Et pourtant, que votre cause, madame, est juste !
En ce qui me concerne, il ne s’agit même pas d’aimer les animaux ou de ne pas aimer les animaux.
Il s’agit à mes yeux d’aimer les hommes en les appelant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui ne me semble pas être le cas lorsqu’on appelle « culture » le fait de torturer et de ridiculiser un animal, aussi belliqueux soit-il.
A ce que je sache, les combats de coqs ou de chiens existent, eux aussi, depuis que l’être humain porte en lui une dose plus ou moins assumée de violence. Et pourtant c’est interdit sans faire débat, me semble-t-il ?
Les mots « culture » et « traditions » cacheraient-il les intérêts financiers bien compris du monde tauromachique ??
Bien cordialement,
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de toute évidence vous parlez de quelque chose dont vous ignorez tout. ça m’afflige.
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des réponses plus argumentés se trouvent sous les deux autres articles de cette dame. Ici le sujet n’est pas exactement là.
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Que savez vous de moi pour affirmer une telle chose ?
Un peu de respect, je vous prie, on peut être en désaccord sans tomber dans l’invective, non ?
Je les connais vos arguments et ils ne m’ont pas convaincu.
Rien ne justifie ce combat de l’homme contre la bête. Ni l’amour que ressentirait le torero pour la bête (sic !), ni la nature belliqueuse de l’animal, ni vos analogies avecles circuits alimentaires classiques ...
Lorsqu’un boeuf est élevé puis tué : c’est le passage obligé pour se nourrir. Dans ce cas, la mort est un moyen au service d’une fin supérieure : s’alimenter.
La tauromachie érige le combat et la souffrance et titille les pire travers de l’être humain : cette sorte de voyeurisme qui consiste à prendre du plaisir, à se réjouir de la souffrance d’autrui. Ce n’est pas tant la mort qui est condamnable dans la tauromachie, mais bien les préliminaires sordides qui la précède.
Bien cordialement, cher collègue internaute et néanmoins contradicteur ...
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je persiste à penser que vous ne connaissez pas le sujet. mais admettons.
vous avez le droit de ne pas aimer, je peux même comprendre. mais d’un point de vue pragmatique ?? vous proposez quoi ??
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Qu’est-ce que je propose ??
Mais tout simplement de mettre en valeur les traditions et cultures populaires qui respectent les hommes et qui ne les incitent pas à se réjouir d’actes de torture et de barbarie. Personne ne me fera croire qu’harponner un taureau relève d’un acte d’amour et de respect. Idem pour le fait de planter des banderilles dans les muscles du cou du taureau. Et je ne parle pas des mauvais toreros qui ratent le coup sensé être fatal.
Les traditions populaires régionales sont suffisemment riches pour exister par autre chose que la souffrance d’un animal. Les bretons, les corses, les alsaciens, les savoyards bref ... toutes les identités régionales ont su traverser les siècles sans avoir besoin de saigner des bêtes dans des arènes. Prenez donc le soin de fouiller ce qu’il y a de noble dans votre culture plutôt que de vous satisfaire de ce qu’il y a de malsain.
Et puisque je vous vois venir, laisser moi anticiper deux points que vous ne manquerez pas d’avoir à l’esprit :
- je trouve cynique de dire que ce supplice organisé permet de sauvegarder l’espèce en question. Cela revient à dire qu’on ne maintient un espèce avec la vocation exclusive de se faire charcuter lors d’un spectacle : c’est un peu spécial comme acte d’amour de cette race animale ! Si vous aimiez vraiment ces bêtes, vous les metteriez dans des réserves naturelles : le race de taureaux dont vous parlez n’a pas besoin de vos corridas pour survivre (sic !) : elle n’a pas besoin de gens comme vous, mais elle a surtout besoin d’espace. Et au pire, si les réserves naturelles ne sont pas possible, restent les parcs animaliers et autres zoos.
- concernant le circuit économique que la tauromachie alimente : n’allez pas essayer de nous faire croire que de mauvaises pratiques deviennent bonnes car elles alimentent un tissu économique. Avec ce type de raisonnement, Bordeaux et Nantes seraient encore des villes négrières. Lorsqu’une pratique est objectivement contraire à l’éthique, aucun argument, surtout financier, ne doit justifier son maintien. Il y a bcp d’activités qui sont lucratives, mais contraires à une certaine éthique !
Bien cordialement,
Icks PEY
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Il n’existe pas de « corridas » sans ces tortures ?
La course camarguaise, c’est du pipeau ?
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oui on va mettre cette race de toreaux de combat qui est élevé actuellement en liberté en cage ! ils vont vous remercier c’est certain !
voilà ou vous en êtes.
en ce qui concerne la course camargaise : la bête n’a RIEN À VOIR ! (heureusement pour les types qui courrent !)
nou sparlons de toreau de 500 kilos de muscle (ou plus) pas de vachette !
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Oui Oui Oui à la corrida ! cet art ancestral où reignent tragedie,courage et magie ! Soutenons donc ces braves hommes qui mettent en péril leurs vies pour l’extase des spectateurs et faire retentir les clameurs !
Si en plus de combattre les toros, il leur faut se farcir des idiots, Aprés leur avoir tirer mon chapeau, je militerai pour leur repos !
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Ah ... vivement le retour des gladiateurs ... ce spectacle ancestral où règnent tragédie, courage et magie !
Soutenons donc ces braves hommes qui mettent en péril leurs vies pour l’extase des spectateurs et faire retentir les clameurs !
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Allons, allons, pas de mauvais esprit. Pour réconcilier tradition et modernité, faisons un mix des deux : la « gladiataurie ». Clameur et ecitation garanties, surtout au moment de l’attribution finale des oreilles et de... euh... hem... enfin, vous m’avez compris.
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Pour susciter les clameurs de ces chers spectateurs jetez vous d’un pont vous aurez l’air moins con....
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Tout le montre à l’évidence, c’est des vaches qui ont fait le coup.
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encore une fois dérapage des défenseurs d’animaux qui appliquent les termes de ’lhumain à l’animal ! vous comparez l’esclavage avec la corrida (qui par ailleurs est la seule activité économique animalière occidentale qui garantit la liberté à l’animal pendant toute sa vie -disons avec les réserves si on peut appeler ces déplacement artificiel sur 2 km carrés « liberté »)
est ce que vous réalisez le glissement ?? j’ai du mal à croire qu’on puisse dire des choses pareilles ! vous mangez peut etre du boeuf qui est engaissé l’essentiel de sa très courte vie et finit dans un abatoir atroce et vous voulez que le toreau subisse le même sort ?? alors qu’il est élevé avec amour (allez visiter une manade !!) en liberté et tué avec respect (bien sur que si ! sinon ça n’aurait aucun sens) dans un combat (c’est un animal de combat !). vous me faites penser (quand vous parlez du combat) à ces gens qui vont nourrir un fauve et s’étonneront qu’un jour il se batte !
CE SONT DES ANIMAUX PAS DES HUMAINS ! et ils méritent en effet tout notre respect en tant que tels ! ce n’est pas ce que vous leur donnez en niant leur nature et en leur proposant la cage ! (honnêtement combien de temps ils vivront en cage ?? juste pour comparer)
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Je ne compare pas les hommes et les animaux. Je raisonne par analogie en disant que ce n’est pas parce qu’une pratique possède sa propre justification économique qu’elle est saine.
Ensuite, vous-même comparez également des choses différentes. L’élevage bovin est une activité dont la finalité est saine : nourrir l’humanité. On pourrait discuter des procédés d’élevage, mais en tout cas, personne ne met d’estrade dans les abattoirs pour voir le spectacle !
Enfin, je m’étonne qu’on puisse retirer de la fierté d’élever un animal pour qu’il aille en corrida ! Dans ce cas, tous les éleveurs illégaux de chiens de combat seraient eux-aussi des bienfaiteurs de la race animale ?
Soyons sérieux, il n’y a pas d’amour pour l’animal lorsqu’on utilise ce dernier comme objet de spectacle mortel. Ce n’est pas parce qu’un animal est dit « de combat » que ce combat doit être mis en scène de façon artificielle dans une arène.
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vous n’avez jamais parlé à un éleveur. jamais. Vous portez des jugements sur des situations que vous ne comprenez pas (ce qui est comprehensible, mais le jugement porté sur ce dont on ignore tout l’est moins). en ce qui concerne la finalité économique je veux seulement dire que d’un point de vue pragmatique cet animal n’a pas de « raison » d’exister dans nos régions dans notre monde. transformez donc la camargue en une immense riziere et l’espagne en un désert mais vous ne sauverez pas ce toreau comme ça. et si vous aviez vu UNE SEULE corrida, même si vous l’aviez detesté vous sauriez qu’on NE RETIRE JAMAIS SA FIERTÉ À L’ANIMAL. Il est respecté et estimé. Épargnez vos railleries à ce propos mais ceci est un fait le public comme les officiants respectent et aiment le toreau. Vous pouvez discuter le resultat mais vous ne pouvez pas nier ce fait.
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Je crois que notre échange touche à sa fin car les arguments s’épuisent, je trouve.
Personnellement, j’ai exposé les miens et je n’en perçois pas de nouveau dans vos propos.
Pour ce qui est de la connaissance du monde de la tauromachie, je trouve que l’argument est aussi futile de non pertinent : je ne conçois pas en quoi le fait de connaître ce « milieu » me permettrait de mieux apprécier la torture et la mise à mort d’un animal.
Il y a des choses qui sont objectivement malsaines. C’est un principe objectif : on ne torture pas inutilement un animal et je ne crois pas que la beauté et l’honneur de ces animaux, ou encore leur survie, passent par la nécessité de les maltraiter comme cela est fait dans les arènes.
Je persiste donc à penser que votre spectacle que vous estimez être une sorte d’ode à la gloire de l’animal-combattant n’est en fait qu’une boucherie obscène.
Pour me conclure et pour mieux appréhender mon profil sachez que j’ai assisté à deux férias de Nîmes, avec deux séries de six taureaux. J’ai donc vu une douzaine de ces bêtes ne comprenant pas ce qu’elles font là en train de se faire lâchement agressées par des gymnastes et autres cavaliers et se faire achever, déboussolées, éreintées et haletantes, à l’arme blanche. Et j’avais mal au coeur en voyant ce public applaudir les ultimes sursauts de l’animal blessé qui, visiblement, ne comprends pas ce qui lui arrive.
Par ailleurs, figurez-vous pourtant qu’adolescent, j’ai adoré « Ou tu porteras mon deuil » de Lapierre. Comme quoi !
En conséquence, je ne m’estime donc pas spécialiste sur le sujet, mais je m’estime suffisemment éclairé sur cette activité pour avoir un avis.
Mon intime conviction est surtout que si ces corridas ne généraient pas autant de flux financiers pour les mairies, les commerces, les éleveurs, bref toute la chaine économique de la tauromachie, il se trouverait bcp moins de partisans pour la soutenir. Le pouvoir de l’argent justifie tellement de choses malsaines, de nos jours.
Investissez vous donc dans les chants, les danses, les sports, la culture écrite ou orale de votre région, la peinture, la sculpture ... il y a tellement de domaines d’activité qui sont objectivement beaux.
Mettez vous donc au service de ce qui est beau et vivant plutôt que d’applaudir une mise à mort !
Bien cordialement,
Icks PEY
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au temps pour moi. vous avez vu. et vous n’avez pas apprecié c’est votre droit. mais ne niez pas la réalité de la passion torine.
ne niez pas le respect
ne niez pas l’amour.
le spectacle de la mort... tout est là la mise en scène à la fois réelle et artificielle de la mort et de la violence. Son extreme codification et sa véritable violence. Un des derniers lieu ou l’on peut affronter la réalité de notre condition.
Je crois que ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes parmis les plus grands y ont trouvé quelque chose de grand. A toujours rejetter tout on se réfugie dans des jeux vidéo ou l’on canarde à tout va. On ignore la réalité de la violence, on prend les animaux pour des peluches douces et aimantes. Les animaux ne sont pas cela et l’homme est mortel. On ne se réjouit pas du spéctacle de la « torture » mais d’un combat ! c’est une fondamentale nuance.
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Regardez les images tournées par Jérôme Lescure : http://www.anticorrida.com/html/pagecrac.htm C’est insoutenable !!! Expliquez moi où est l’art dans une telle barbarie ?? Une bête agonisante lardée de bandrille achevée au couteau c’est immonde et vous le savez.
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J’aimerai savoir que pense Mme Starozinski (et plus généralement l’association qu’elle préside) des courses camarguaises.
Précision pour les parisiens : La course camargaise est une autre tradition taurine qui réunit dans une arêne un taureau et un homme (reseteur) qui doit aller chercher des cocardes sur ses cornes. Il n’y a aucune maltraitance, et bien évidemment aucune mise à mort.
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ce n’est pas un toreau c’es une vachette (ou un petit toreau éventuellement). Mais ce n’est pas une solution alternative à l’« usage » des toreau de combat utilisés en corrida. Ceci dit c’est assez interessant comme pratique mais bizarrement elle témoigne d’un peu moins de respect pour l’animal (quoique ce point se discute... mais les toreaux piscine et certaines courses le ridiculisent...)
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Quand on dit « vachettes » on pense Intervilles. Ce n’est pas ça. Ce sont des taureaux camarguais, certes plus petits que les taureaux espagnols des corrida, mais donc plus vifs, ce qui met du « piquant » (c’est le cas de le dire) dans la course (un taureau espagnol tout sanguinolant du picador, c’est une larve qui bouge à peine).
Le taureau est la véritable star de la course camarguaise. Leurs noms sont connus (plus facilement que ceux des corrida puisqu’ils ne meurent pas à la fin, eux !) et le public vient au moins autant pour voir le taureau machin que le raseteur truc.
Bref, ce n’est pas trop le sujet : Je voulais savoir ce qu’en pensaient les anti-corrida.
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Je ne combat pas la Camarguaise et me permets de vous renvoyer sur ce lien. http://www.anticorrida.org/nous aider
En effet dans les deux ouvrages que j’ai écrits (le troisième sortira sous peu) je consacre un chapitre à la Camarguaise.
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Que d’argumentations ici ! Honnêtement, bien que je ne sois pas du tout d’accord avec « Icks Pey » (comme XP !) qui est contre la corrida, je trouve que ses propos sont plutôt bien expliqués. Ceux de « machinchose » également d’ailleurs. Donc nous avons là un débat assez intéressant.
Cependant, je constate en vous lisant « Icks Pey » qu’effectivement, vous ne connaissez pas le monde taurin et ne saisissez pas ce qu’il y a à saisir.
Je vous crois volontiers lorsque vous dites être allé assister à 2 corridas à Nîmes (dont je suis citoyen), mais il est certain que vous n’étiez pas accompagné comme il le fallait.
Pour une première, il est toujours opportun qu’une personne vous explique de quoi il s’agit. Lorsque vous écrivez ne pas comprendre pourquoi les gens applaudissaient le taureau qui mourrait... en effet vous n’avez pas compris : ces applaudissements félicitaient le torero mais également le manadier et son taureau qui s’est avéré « bravo », courageux.
J’ai déjà laissé des argumentaires en faveur de la corrida sur d’autres messages. Mais je tiens à en rédiger de nouveaux, en réponse à vous « Icks Pey ».
Tout à bord, affirmer que le torero « ridiculise et torture » le taureau démontre une certaine mauvaise foi ou du moins une grande ignorance.
En effet, il est bon de rappeler que c’est un combat à mort qui a lieu entre le torero et le taureau. Ce n’est pas un simple « spectacle » comme vous le répétez pourtant.
Ce n’est pas un « jeu du cirque » et cela n’a rien à voir avec les combats de coqs, de chiens et avec les combats de gladiateurs ! Honnêtement, la comparaison ainsi faite est d’un ridicule incroyable.
Mais puisque cette comparaison aberrante est ainsi posée, allons jusqu’au bout ! Je ne pense pas que le gladiateur disposait de 3 hectares (en moyenne ; ça peut être 4) pour lui tout seul, ni qu’il vivait les 4/5 de sa vie naturel en totale liberté, sans qu’il ne soit importuné.
Mais les « antis-corrida » comme Claire Starozinski (votre association madame, n’est d’ailleurs pas connue pour sa « douceur » bien que vous avanciez le contraire...) considèrent peut-être que c’est du « gâchis » de donner tant d’espace à un animal, alors que tant d’humains vivent à l’étroit !
Ensuite « Icks Pey », je voudrais quand même souligner votre ignorance sur « l’amour porté au taureau ». Lorsque vous déclarez très sûr de vous qu’il ne peut y avoir d’amour porté à l’animal de la part du monde taurin, vous êtes tout à fait « à côté de la plaque ».
Je vous invite donc, un jour, à discuter avec des éleveurs, mayorales, toreros, ou simples aficionados.
Alors, c’est vrai, le taureau n’est pas un animal que l’on dresse, habille, à qui l’on fait faire n’importe quoi, comme on le ferait avec un chien, un chat ! La différence entre un taureau bravo et une vache laitière.. c’est un chat et un léopard. Le taureau bravo (donc de corrida normalement) n’est pas domptable, il est lui et l’homme ne fait que maintenir la survie de son espèce.
La corrida est une passion pour le « Toro », pour sa noblesse, sa caste, sa bravoure, son « trapio », etc. Il y a mythe qui l’entoure. Lorsque l’on est un réel aficionado, on ne s’intéresse pas forcément qu’à la corrida en elle même, mais à la tauromachie tout entière.
Egalement vous avancez que le bœuf est tué pour « alimenter l’homme ». Et alors ? Le taureau de combat, après sa mort en arènes, est également dégusté ! Pour « pousser » votre raisonnement tel que vous le faites, vous devriez donc ne manger que du « toro » ! Car son « élevage » est des plus enthousiasmant pour un « ami des animaux » : 3 hectares pour lui tout seul, et pas une seule contrainte ... Quant à son « abattage », je crois que la mort dans l’arène est la meilleure qui soit : il meurt en pouvant exprimer sa nature de combattant, contrairement aux bêtes destinées à l’abattoir qui ne sont pas « tranquilles » avant de mourir, d’après ce que disent les associations de défense des animaux... En plus, en entrant dans le ruedo, le toro a toujours sa chance (bien qu’elle soit évidemment extrêmement mince) de ressortir vivant, contrairement à l’abattoir le plus « respectueux »... Evidemment, ce raisonnement peut sembler absurde, mais finalement, c’est le votre.
Aussi, vous nous dites que l’argument de la survie de l’espèce n’a aucune valeur. Bien. Etrange réaction tout de même pour un défenseur de la cause animale. Vous préférez que l’on parque ces animaux dans des réserves avec quelques mètres chacun ? Qui s’en occupera ? Qui est autant passionné et connaisseur des taureaux sinon ceux du « mundillo » taurin ?
Les espaces dévolus au « toro » de combat sont actuellement détenus et entretenus pas des propriétaires privés aficionados, et sachez que cela n’est pas compensé par la vente des « toros » pour les corridas (il serait bon que vous vous renseignez avant d’affirmer...) Si vous obtenez un jour, avec Claire Starozinski par exemple, l’abolition des corridas, comptez sur les politiques pour ne pas « classer », mais casser les territoires préservés et en faire des sites rentables économiquement...
Ou peut-être préférez-vous voir disparaître cette espèce d’une beauté, d’une noblesse et d’une caste unique.
Peut-être en fait, que vous ne voulez pas accepter que le combat entre ce taureaux « bravo » et l’homme, fait naître de la beauté, de l’émotion et de la passion.
Chacun de vos arguments semble apporter la preuve de votre ignorance d’un monde animal que vous prétendez défendre alors que vous le mettez en danger.
Faites attention, car l’on peut alors se demander si vous avez vraiment de l’estime pour ces bêtes. Votre prétendue défense de l’humanité ne devrait-elle pas s’intéressait à d’autres sujets, autrement plus grave ?
Quoiqu’il en soit, il est et sera toujours très difficile d’expliquer l’intérêt de la tauromachie et d’apprécier la qualité et la profondeur des passions qu’elle inspire. Des écrivains, des essayistes, des poètes y ont consacré des centaines d’ouvrages sans épuiser le sujet.
Le mieux est encore d’entrer dans le bain, aussi le conseil que je puis vous donner est d’aller assister à une corrida en compagnie, cette fois-ci, d’un bon aficionado.
Si ce que vous découvrirez ne vous plaît pas, vous saurez expliquer pourquoi ça ne vous a pas plu et vous ne manquerez jamais de respect envers un manadier, un torero ou autres (sauf s’il déshonore la profession en ne respectant pas le taureau par exemple).
En revanche, si ça vous plait, si vous y revenez, si vous y prenez goût, il vous sera de plus en plus difficile d’expliquer pourquoi ça vous plaît et pourquoi vous vous passionnez de plus en plus. Vous éprouverez très vite, que cet évènement unique, fondamental, vous donne à vivre une expérience intellectuelle et esthétique incomparable.
La tauromachie est quelque chose d’irrationnel. Et dans ce monde de plus en plus « aseptisé », où s’imposent la pensée unique et l’uniformisation ; dans ce monde où la logique est de plus en plus la norme ; la corrida paraît être une chose complètement insensée. « Folle » pour les profanes.
Et c’est justement pour cela que la tauromachie (dont la corrida fait partie) est belle.
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merci d’avoir su dire tout cela !
j’aimerais bien lire une réponse de Mme Claire Starozinski.
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Et la mienne, de réaction, vous n’en voulez pas ?? ...
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si bien sur ! mais je ne la demandais pas parce que j’ai pu constater que vous avez le courage de défendre vos opinions. Ce qui n’est pas le cas de notre hotesse qui ne répond qu’aux questions « faciles »... et ce sur ses trois articles.
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Quelques réponses rapides à Nicolas :
- Tout d’abord, concernant les amateurs « célèbres » de tauromachie, je ne doute pas que les « abolitionnistes » disposent dans leurs rangs, eux aussi de personnes à forte crédibilité. Mais laissons là cette course aux « labels » comme si la référence à tel personnage célèbre devait légitimer quoique ce soit. Céline était un génie, mais antisémite. Le génie n’empêche pas de se tromper.
- Ensuite, vous me faites bcp de reproches, mais votre propos n’est pas exempt de critiques non plus. Certains raccourcis et autres sophismes sont faciles.
- Ensuite, je crois que le coeur de notre différence réside dans le fait que vous voyez la tauromachie comme un acte de respect pour la nature de l’animal. Tout, pour vous s’inscrit dans une démarche pro-taureau : l’élevage dans de larges prairies, la survie de l’espèce grâce à l’homme, le combat qui, à vos yeux, n’a rien de révoltant dans la mesure où cela fait partie des gènes de l’animal de se battre. Donc, vous vous percevez comme en parfaite cohérence à cette nature d’où votre sentiment que les abolitionnistes sont finalement et paradoxalement contre-nature. Ai-je bien résumé votre point de vue ?
Là où vous vous méprenez dans ce raisonnement, c’est que vous vous appropriez ce que vous pensez être la nature. La preuve qui me semble la plus évidente, à mes yeux, c’est cette façon que vous avez de dire que le combat à mort est le prolongement naturel du taureau. Mais c’est vous qui le voyez ainsi. Si je voulais extrapoler votre analyse (mais je ne le ferai pas alors que vous n’avez pas hésité, vous ...) je dirai que si cette bête à des cornes aussi dangereuses, c’est bien pour s’en servir ! Mais ce combat à mort n’a rien de naturel. Vous parlez des toros comme d’un boxeur que l’on aurait préparé au combat de sa vie pendant de longues années et pour lequel ce combat serait l’aboutissement. Mais la corrida n’est pas l’abouttissement naturel de la vie d’un toro. La nature d’un toro n’est pas de se battre dans une arène. Ce n’est pas parce que vous y trouvezz de l’esthétisme et de la beauté, de la gloire, de la bravoure, tout ce que vous voudrez que c’est sa destinée en quelque sorte. C’est vous, c’est l’être humain qui abuse de la nature morphologique et caractérielle de cette espèce pour la mettre en scène dans ce que j’appelle, et oui, un spectacle. Ce spectacle n’est pas naturel, c’est pourquoi je parlais tout à l’heure de mise en scène artificielle.
Donc, je ne vous rejoins pas pour l’argument nature. Ce n’est pas parce qu’un animal est belliqueux et indomptable qu’on doit forcément utiliser ses vertus de « guerrier » dans une corrida. Je pense que vous avez sincèrement été convaincu que cet animal est « fait » pour mourrir en arène et que c’est là l’accomplissement de sa vie, que c’est, en quelque sorte, son Panthéon à lui. Mais cette vision est votre vision et vous imposez à l’animal.
Concernant mes propositions, vous les dénaturez (réserves naturelles limitées à quelques mètres carrés) ou vous les dénigrez (affarisme immobilier en cas de cessation de ce que je comprends être des manades). Il existe bien une réserve naturelle en Camargue : pourquoi ne pas y mettre des exemplaires de votre espèce ? Il existe en France et partout dans le monde des zones géographiques protégés où les espèces sont protégées : en quoi vos toros ne pourraient pas s’y épanouir.
Egalement, vous réduisez mon propos à un simple propos de type SPA. Personnellement, je me fous de la SPA. Je dis simplement qu’il n’est pas dans la dignité de l’homme d’organiser des spectacles, pardon, des combats, où la souffrance est justifiée sous prétexte de bravoure ou de « comportement naturel ».
Il ne s’agit pas de vivre de façon aseptisée, mais d’essayer de laisser libre cours à ce que l’être humain a de meilleur en lui plutôt que le contraire. La violence fait partie de l’homme, c’est acquis, mais est-ce une raison pour la laisser prospérer ? l’épanouissement de l’homme doit-il forcément se trouver dans le fait de faire face à une bête sauvage et de la mettre à mort ? Il y a là une question non pas d’amour des bêtes mais d’anthropologie. Ce n’est pas l’animal qui m’intéresse directement, mais le fait qu’un être humain puisse jouir du sang versé.
Or, dans la tauromachie, vous utilisez l’animal - sous prétexte que ses gènes le destinent à la violence - dans le seul but de ressentir le plaisir de l’homme victorieux contre l’animal. Comme si vous aviez quelque chose à prouver, comme si le fait de frôler une charge furieuse d’un toro donnait un quelconque sentiment d’être plus « homme » que les autres ? Si c’est le contrôle de soi qui vous intéresse, si c’est le fait de faire preuve de courage face à une bête qui peut être mortelle, si c’est l’image dans laquelle le toro vient s’écrouler au terme d’une course folle sur les pieds de son bourreau qui vous excite : ne croyez vous pas qu’il y a d’autres moyens dans le milieu naturel de vivre ces sensations fortes sans utiliser un animal qui n’a pas demandé à subir le sort qu’on lui destine ?
je suis désolé, je dois quitter ... vous n’aurez donc pas de conclusion (d’ailleurs, cela m’arrange, je ne savais pas comment conclure ... :P ...) ... bonne lecture ...
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A Monsieur « Machinchose » courageux anonyme ...
Je ne suis nullement votre « hotesse » mais présidente d’une association reconnue en France et en Europe, qui emploie deux salariées et de nombreux nénévoles. N’ayant pas le temps de répondre à tous les commentaires je vous renvoie donc à nos sites web et à mes ouvrages écrits pour répondre à de telles questions.
Sincèrement
Claire Starozinski
Présidente fondatrice
Alliance pour la suppression des corridas B.P. 85 - 30009 NÎMES cedex 4 - Tél. & fax : 04 66 64 22 97 Mouvement international, autonome et indépendant.
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Si je suis anonyme madame c’est que j’ai mes raisons. Mais c’est à M. Cadène que je vous invitais à répondre. Il n’est pas du tout anonyme me semble t il.
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Merci de votre réponse « Icks Pey », je dois avouer que le débat est ici d’assez bonne qualité et qu’il est bon de parler tauromachie sans pour autant s’insulter.
Je vous réponds donc à nouveau, mais de manière succincte cette fois-ci. D’une part, pour ne pas ennuyer le lecteur ; d’autre part, par véritable manque de temps.
Je suis d’accord, il n’y a pas à « étaler » les intellectuels pour et ceux contre la tauromachie ; mais je ne me souviens pas en avoir ainsi parlé !
Il est vrai, que pour moi, il y a un vrai respect du taureau autour de la tauromachie.
Ensuite, vous dites que je me « méprends » sur la nature du taureau et sur sa nature à combattre et donc à mourir... Etrange...
Pensez-vous donc mieux connaître cette « nature » que ceux qui la vivent au jour le jour ? (je n’en fais pas forcément partie, mais je les fréquente et les comprends)
Je vous le répète, même si vous n’êtes pas disposé à l’entendre, le taureau de corrida est un taureau de combat.
Cette espèce est sélectionnée et ses gênes en font des animaux courageux qui ont besoin d’exprimer leur agressivité.
Vous ne me croyez pas ?
Et bien sachez que ces taureaux qui « soi-disant » n’ont pas cette nature de « combattant à mort » s’entretuent parfois...
Vous lisez bien, sans aucune intervention humaine, il arrive que dans leurs étendues, en liberté, deux taureaux s’affrontent... jusqu’à la mort. Nous n’ « imposons » donc absolument rien à l’animal.
Vous soulignez ensuite l’ « artificialité » de la corrida. Pardon ? Il me semble que s’il y a encore des événements tout à fait concrets, la corrida en fait partie !
Rien n’est faux, le sang, l’émotion, la peur, la beauté, le combat, les accidents (mortels parfois pour l’homme).
Il y a certes des artifices. Mais cela, c’est la culture, celle venue d’Espagne, d’Andalousie. C’est un artifice essentiel dans ce combat à mort entre l’ « humain » et la « bête ». Un humain et une bête qui finissent par se confondre, qui finissent par créer une harmonie indéfinissable.
Puis, vous considérez que je vous dénigre. Absolument pas, j’en suis navré si vous le prenez ainsi.
Vous parlez de la réserve en Camargue.
Mais dois-je vous rappeler que justement, concernant les taureaux, ils sont élevés et entretenus par de véritables aficionados ! Bien que tous les taureaux de Camargue ne soient pas des taureaux de corrida (loin de là, c’est en réalité une petite minorité), la culture qui les entoure est la même, celle de la tauromachie.
On en revient donc à ce que j’écrivais : si vous interdisez les corridas, qui va gérer de telles « réserves » que vous souhaitez tant ? Ces éleveurs qui sont les premiers aficionados ? Ces individus à qui vous supprimez toute une culture ?
Enfin, et là il n’est pas besoin d’épiloguer, il est très regrettable que vous pensiez que la corrida a pour but de « ressentir le plaisir de l’homme victorieux contre l’animal », « de prouver quelque chose ».
Si vous pensez cela, c’est que vous n’avez décidément pas compris mon message. Le mieux est de vous inviter à nouveau, à aller voir une corrida, mais bien accompagné...
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Ce débat est vraiment intéressant et c’est tant mieux !
Merci de votre commentaire « Thucydide », je peux vous répondre en vous renvoyant à mon autre réponse à « Icks Pey ».
Mais simplement je rajouterai que le but de la corrida n’est pas d’opposer de façon simpliste l’homme et le taureau à égalité !
Evidemment que l’homme a plus de « chances » ! Ce n’est pas la question.
Honnêtement, allez voir une corrida bien accompagné, et je pense que vous changerez d’avis.
Peut-être n’aimerais vous pas mais vous comprendrez cet évenement.
Je pourrai encore exprimer mon point de vue et vous répondre pendant de longues pages, mais je pense sincèrement que cela ne serait plus d’une grande utilité.
Après en avoir déjà largement parlé, il faut voir le sujet en question de façon concrète !
Merci en tout cas d’avoir accepté mon point de vue (c’est rare aujourd’hui de pouvoir s’exprimer ainsi sur la corrida !).
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Pour Nicolas Cadène vous dites à icks pey Faites attention, car l’on peut alors se demander si vous avez vraiment de l’estime pour ces bêtes. Votre prétendue défense de l’humanité ne devrait-elle pas s’intéressait à d’autres sujets, autrement plus grave ?
C’est vraiment un argument « à 2 balles » on règle la misère humaine avant de s’intéresser à la condition animale.
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Nicolas Cadène dans le texte
je vous le répète, même si vous n’êtes pas disposé à l’entendre, le taureau de corrida est un taureau de combat.
Cette espèce est sélectionnée et ses gênes en font des animaux courageux qui ont besoin d’exprimer leur agressivité.
Vous ne me croyez pas ?
Non je ne crois pas ils n’ont surement pas demandé à exprimer leur agressivité en face de pantins armés de bandrilles qu’ils leur plantent dans le dos (ça doit faire très mal de se faire planter de la sorte, vous avez du essayer sur vous ou bien sur un de vos proches pour trouver cela si magique)
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bravo vous venez de montrer votre tendance à l’anthropomorphisme !!
essayons donc d’élever nos enfant dans des espaces clos avant de les abattre dans des abattoirs.
cet anthropomorphisme qui transforme et nie la réalité animale décrédibilise les amis des bêtes qui en usent.
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cet anthropomorphisme qui transforme et nie la réalité animale décrédibilise les amis des bêtes qui en usent.
Vous pensez vraiment que « la réalité animale » comme vous dites passe par l’obligation de torturer un animal.
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surement pas mais analyser un animal à travers des concepts et des notions qui ne valent (dans la façon de les dire) que pour l’homme (comme de dire « essayez de planter des banderilles dans le dos de vos amis ») est stupide et vain.
c’est nier la réalité animal en ce sens que je vois rarement mes amis tuer un rival sans que la police n’intervienne.
de même que mes amis se nourrissent assez rarement de leur voisin qu’ils ont attendu en embuscade sans que la police (encore une fois) ne s’en émeuvent.
de même que je ne trouve pas normal de vivre dehors quand on est homme je trouve anormal d’habiller des animaux... (suivez mon regard)...
donc les gens qui considèrent que les animaux sont de gentilles peluches qui pensent comme des hommes, qui ressentent comme des hommes sont juste complétement à coté de la plaque et ne respecte pas du tout les animaux ils sont juste émus par des yeux tristes mignons.
cela ne signifie pas que la torture sur les animaux c’est fune. Ou qu’il faut faire n’importe quoi avec eux. ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
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Il ne s’agit pas de considérer les animeaux comme des humains mais comme des êtres vivants dignent de respect. La souffrance animale est une réalité, et il n’est pas necessaire de croire que les bêtes sont de gentilles peluches qui pensent comme les hommes pour s’en émouvoir (de leur sort)
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même pas courageux, c’est facile de se cacher ..........
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Je me suis permis d’ironiser plus haut dans la foulée de « Windows » Icks Pey, il est normal que j’intervienne à nouveau. D’autant qu’apparemment, les différents intervenants semblent disposés à discuter sans s’insulter, ce qui est une bonne chose.
Je voudrais dire à Nicolas Cadène, dont j’ai lu le vibrant plaidoyer, que je ne nie pas que l’animal soit élevé avec amour. J’objecte seulement que je trouve très laide et barbare la façon dont il est mis à mort, et ça, vous ne me ferez pas changer d’avis. Ce n’est même pas une question de sensiblerie mal placée. Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter.
Là où je peux vous donner raison, c’est que peut-être que le sort de ce taureau libre pendant sa vie est plus enviable que celui qui grandit en légume sur pattes avant de finir à l’abattoir. En théorie, il souffre moins vu les méthodes actuelles d’abattage, mais peut-être avez-vous raison de considérer qu’il vaut mieux une fin tragique qu’une vie sans saveur. Mais il n’empêche, je trouve sa mort moche et le spectacle hideux. Point. L’exemple de la camarguaise est là pour nous prouver que toute la chaîne peut exister sans déboucher sur une boucherie. Et soit dit en passant, les Crétois de l’antiquité étaient adeptes de cabrioles à mains nues sur les taureaux, malgré les temps reculés et barbares. Je crois que le spectacle était autrement plus excitant, et d’ailleurs moins barbare que celui des gladiateurs.
A mon tour de vous demander d’être objectif. Je reprends vos termes : « En effet, il est bon de rappeler que c’est un combat à mort qui a lieu entre le torero et le taureau. Ce n’est pas un simple « spectacle » comme vous le répétez pourtant. »
C’est un combat à mort... pour le taureau. Certes, le torero risque sa vie, et les accidents peuvent arriver. Mais ils sont rares. Un pilote de rallye ou de F1 risque sa vie, et je trouve le spectacle plus beau, désolé, là encore, ça ne se discute pas. En réalité donc, ce n’est pas un combat à mort, c’est une mise à mort, barbare, à plusieurs gusses qui se relaient pour faire souffrir une seule pauvre bête abrutie de douleur.
« Ce n’est pas un « jeu du cirque » et cela n’a rien à voir avec les combats de coqs, de chiens et avec les combats de gladiateurs ! Honnêtement, la comparaison ainsi faite est d’un ridicule incroyable. »
Effectivement, elle est ridicule, mais pas en faveur de la tauromachie. Dans chacun de ces cas, les deux combattants ont les mêmes chances, contrairement à la tauromachie, où le combat est tellement inégal que les matamores qui paradent en pinçant des fesses à chacune des passes où ils ont encore fait souffrir l’animal sont prodigieusement ridicules -je dis ça la mort dans l’âme, parce que par ailleurs, j’adore la culture et les danses espagnoles (sommairement résumées en « flamenco »).
Et pour reprendre mon image de l’animal choyé durant sa vie avant le combat, elle est tout aussi valable, si ce n’est plus, avec des chiens de combat. Tous les arguments que vous citez en faveur de la tauromachie peuvent parfaitement s’imaginer pour les combats de chiens. Le moins que vous puissiez faire, par cohérence, ce serait d’admettre qu’il y a contradiction a accepter l’un et refuser l’autre.
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juste pour dire que je trouve assez « douteux » de vouloir un combat d’égal à égal entre un homme et un animal. Nicolas Cadène n’a jamais parlé de ça, c’est un combat « à mort » en ce sens que l’issue en est la mort.
c’est tout.
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Personne ne veut un combat à mort entre l’homme et l’animal, pas plus qu’entre gladiateurs. C’était un raisonnement par l’absurde. Quant à l’expression de « combat à mort », utilisée spécieusement pour en retirer une connotation noble, je la réfute : c’est une mise à mort. Point final.
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ce n’est pas moi qui m’insurge que l’homme ne soit pas réellement à égalité avec l’animal. C’est la seule chose que je voulais souligner. Je trouve que c’est un glissement douteux. Et le généraliser à « on ne veut pas de ce spectacle » n’enlève pas la réalité du fait que c’est un argument que vous avez utiliser et qui est pour le moins déplorable.
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Un « spectacle » qui se termine par une mort est navrant.
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Ce débat est vraiment intéressant et c’est tant mieux !
Merci de votre commentaire « Thucydide », je peux vous répondre en vous renvoyant à mon autre réponse à « Icks Pey ».
Mais simplement je rajouterai que le but de la corrida n’est pas d’opposer de façon simpliste l’homme et le taureau à égalité !
Evidemment que l’homme a plus de « chances » ! Ce n’est pas la question.
Honnêtement, allez voir une corrida bien accompagné, et je pense que vous changerez d’avis.
Peut-être n’aimerais vous pas mais vous comprendrez cet évenement.
Je pourrai encore exprimer mon point de vue et vous répondre pendant de longues pages, mais je pense sincèrement que cela ne serait plus d’une grande utilité.
Après en avoir déjà largement parlé, il faut voir le sujet en question de façon concrète !
Merci en tout cas d’avoir accepté mon point de vue (c’est rare aujourd’hui de pouvoir s’exprimer ainsi sur la corrida !).
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Nicolas & Machinchose, je me félicite tout autant que vous de la qualité des échanges que nous avons pu nouer ici. Il ne s’agissait pas de se convaincre mutuellement, je m’en doutais bien, mais nous avons exposé nos arguments avec force et conviction sans pour autant tomber dans l’agressivité et je m’en réjouis. Chacun peut ainsi se faire une opinion en conscience et en liberté.
Puissent tous les échanges être menés de la sorte dans une démocratie !
Bien cordialement,
Icks PEY
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Personnellement, j’aurais bien aimé ne pas me contenter de la courtoisie, et réussir à convaincre mes contradicteurs ! Mais enfin, ce n’est déjà pas si mal de réussir au moins à échanger des points de vue et à être écouté. Après, c’est une affaire de temps, et de cheminement intellectuel. Et là, je reste confiant (na !). Merci à vous, Nicolas, pour votre bienveillance, et aux autres pour être restés courtois.
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Je ne connais pas bien la corrida, mais , de ce que j’en ai vu, il me semble que c’est l’indispensable mise en scene de la domination de la civilisation (l’homme) sur la barbarie, la vraie (le taureau).
Un homme de 70 kgs arrive a déplacer une bestiole de 500 kgs où il veut, juste grace à son intelligence. C’est encore grace a son intelligence, et son agilité, qu’il arrive a le tuer. C’est l’esprit contre la force brute. En outre, le torero se doit d’etre courageux et glorieux pour impressioner la foule, son juge. Il n’y a , à mes yeux, rien de plus noble, et pour la bete, et pour l’homme.
Je suggere a cette dame de comparer les valeurs de la chasse et de la corrida, ou meme de n’importe quel sport avec la corrida. La corrida est une ode à la grandeur de l’homme. Ce n’est pas parce que vous etes sensible à la vue du sang que l’on doit s’en passer.
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Bonjour à tous C’est vrai que le débat est resté digne et constructif meme si personne ne convainc personne. Juste quelques qui m’ont traversé l’esprit au fur et à mesure de la lecture :
- Je n’aime pas le terme « barbare », il désigne une personne en dehors d’un certain modèle de civillisation, or je n’aime pas non plus le terme « modele » ni que qui que ce soit vienne m’imposer une certaine façon de penser, d’agir, une morale individuelle en quelque sorte...
- Le toro en réserve...pourquoi pas ? mais il lui faut plus d’espace qu’au Camarguais...qui paye ?....un peu comme losque l’on protège les sangliers face au chasseur, et que ces derniers viennent à pululler...qui paye les dégats de gibiers (destruction de culture, et autres) ? les défenseurs des animaux ?...non, les sociétés de chasse...un comble, non ? ...et on interdit balade en VTT et randonneurs alors !!...Comme les ours nuisent aux moutons, le toro nuirait au promeneur Dominical... Rien de simple... !!!
Voilà, en vrac, des choses qui m’ont traversé l’esprit...
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Bonjour,
Effectivement cela vous a traversé l’esprit.
Alors si j’ai bien compris, il ne faut que l’homme en prédateur, les taureaux, les ours...... ils peuvent donc finir comme jouet dans les mains des Hommes parce qu’ils osent être fort, donc seraient un danger potentiel.
Je n’ose y croire, l’Homme est donc le maître absolu et décide de prendre ou de tuer une espèce juste parce qu’il l’a décidé,.......
Cette pensée me gêne.
Désolée je ne comprends pas.
Bonne réception.
Sophie
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Etant membre de l’alliance Anti-corrida, Je suis entièrement d’accord avec Madame Claire Starosinski ! Allez voir son site et vous saurez pourquoi !
Son adresse : http://www.anticorrida.org
Sinçèrement, jean-philippe
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Montrer du doigt... s’il en reste.
Moi, je suis pour. Et aussi pour la blairaumachie, dont on parle trop peu. Et surtout pour l’anorexomachie, qui n’est rien d’autre, somme toute, qu’une euthanasothérapie. J’ajouterai que l’anorexomachie laisse une chance à la militante PETA, à condition qu’elle ait de la caste.
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Un grand merci Nicolas pour la qualité de l’argumentation et à ceux qui ont répondu avec une qualité non moindre ... Vous avez réussi peut être à faire comprendre qu ’au délà des slogans rapides , les choses ne sont pas aussi simples .... Pour ma part j’ai le plus profond respect pour tous ceux qui travaillent au service du taureau et il faut ne pas connaître ni le milieu des manades ,ni notre culture du Sud ( volontairement je ne veux pas limiter mon propos à Arles ,Nimes ...) pour passer par pertes et profits des traditions ( le mot ne me choque pas !) qui ont le mérite d’exister pour certains dont je suis , et le défaut de ne pas se limiter à un accent sympatique et des marchés « pittoresques » pour d’autres . Non je ne vous ferai pas le coup d’une culture attaquée car l’argument est habilement retourné pour faire taire tout ce que Nicolas à dit de façon pertinente mais quand même .... je précise je n’aime pas cette mise à mort , et d’autres solutions existent probablement ( ceci dit plus jeune j’ai couru devant « ces bêtes »..Pas évident quand même !) . mais je n’entends jamais parlé de la préservation du taureau et de la façon d’ y parvenir ....Je n’entends jamais parlé de ces gens admirables qui travaillent avec le taureau où grâce au taureau ( cela ne me dérange pas non plus , un certain tourisme qui fait vivre des milliers de personnes a défiguré toute une région sans que personne n’y trouve à redire .....( et là ce sont les humains qui en patissent !) .. Alors je ne signerai jamais bien entendu cette pétition ,mais j’attends avec impatience des réponses sur uen autre fin du taureau de corrida à condition que cela ne se traduise pas par la fin du taureau tout court .....
Voilà quelques remarques faites sans animosité car l’ancien rugbyman que je suis a appris que le courage ne se limite pas forcément à montrer du doigt l’autre ,y compris dans une pétition ...... Cordialement . laurent .
Ps /Pour les positions européennes ,rien à faire ,l’Europe se moque bien pas mal des problèmes des population alors les taureaux ,vous imaginez ....Quoique c’est peut être plus facile finalement ...
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