• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pauvreté Officielle. Halte à la démagogie

Pauvreté Officielle. Halte à la démagogie

Hier, la presse s’est émue du dernier rapport sur les inégalités en France. « 6 chiffres terribles » titre 20 Minutes. Un de ces cinq chiffres se trouve être le nombre de pauvres. 5 MILLIONS !!! Nombre terrible, émouvant, qui révolte et qui fait dire « mais qu’ont-elles à pleurer ces classes moyennes privilégiées ? », « Mais n’ont-ils pas honte de revendiquer ces affreux fonctionnaires ? », « Mais face à une telle pauvreté ma pauvre dame, il convient de faire des sacrifices pour remédier à ce scandale ».

Alors considérons deux minutes ce chiffre de la pauvreté. Voyons donc sur quelle base nos organes de statistiques décident-ils qu’on est pauvre. La pauvreté c’est disposer d’environ 885€ par mois, prestations sociales incluses et impôts déduits. Terrible. 5 millions de ménage vivent avec moins de 885€ par mois ??? C’est une honte, un scandale... Mais non, pas vraiment. Alors ? 5 millions de gens vivent avec moins de 885€ par mois ? C’est ça ? Ben non, pas vraiment non plus. Ben alors ? En fait, c’est 885€ par unité de consommation : 1 unité pour le premier adulte, 0.5 pour les adultes suivants et enfants de plus de 14 ans, et 0.3 pour les autres de moins de 14 ans.

Simulons : 1 : une famille avec deux parents, une enfant de 17, un de 15 et un de 10 aura donc 2.8 unité de consommation. Donc on considèrera qu’elle est pauvre si elle touche moins de ................. 2212€ !!!!!!!!!!!!!!!! Vous avez bien lu, une famille avec trois enfants est pauvre quand elle touche moins de 2212€. Avec la médecine gratuite et l"éducation gratuite. Il y a un moment où ils arrêtent du fumer la moquette là haut ? On sait qu’ils ont tendance à croire qu’une baguette coute 10€ et un ticket de métro 6€, mais quand même. D’autant plus que ce chiffre, s’il intègre les prestation globale directe n’intègre ni les cantines gratuites ou presque, ni les activités sportives gratuites, les bons de piscine, de cinéma, les centres aérés et autres colonies de vacances. C’est insensé. Faites un tour du monde et dites qu’en France une famille est pauvre avec 2300€ de revenus plus toutes les gratuités et surtout la médecine et l’éducation gratuite, vous allez faire rire. Même aux USA ou au Royaume Uni. Quel est l’intérêt de maintenir des chiffres si ineptes si ce n’est pour mieux justifier les volontés de détruire la classe moyenne au nom d’une prétendue urgence égalitaire ? N’entendez-vous pas ces pathétiques et tartufesques appels de nos dirigeants : « M. Pujadas, les chiffres parlent d’eux même,face à une telle misère, il est urgent de casser le code du travail, de supprimer le SMIC, de retarder la retraite, de minorer l’assurance chômage pour donner leur chance à ces cinq millions d’indigents, c’est un devoir d’égalité ». Et le pire ? ça marche.


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 1er juin 2017 12:07

    article digne d’un rentier qui a hérité.
    et inepte.


    • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 12:58

      @foufouille
      Inepte ? C’est votre com qui l’est. Tous mes chiffres sont parfaitement exacts et vérifiables.
      Désolé, aucune rente, ni immobilère, ni du capital, ni même de système de retraite ou du RSA.
      Je suis cariste. Un simple cariste. Au smic à 55 balais avec une épouse gagnant pas beaucoup plus que le SMIC.
      Et justement, je connais assez la valeur du fric pour savoir qu’une famille avec trois enfant disposant de 27000€ par an avec l’école et la santé gratuite, est très loin d’être une famille pauvre.
      Par contre, je sais aussi que c’est avec ce genre d’argument qu’on veut justement m’appauvrir et m"oter les maigres protections du code du travail, et du service public.

      Vous êtes le prototype du gaucho idiot utile du capital.


    • foufouille foufouille 1er juin 2017 13:05

      @Jacobin
      tu es pas riche non plus et pas loin de pauvre ou juste dedans.


    • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 13:12

      @foufouille
      Alors si moi je suis pauvre, je souhaite la même pauvreté à six milliards de mes compatriotes terriens.

      Voyagez un peu. Et quand vous verrez ce que nous permet les combats de nos pères, peut-être prendrez vous conscience qu’il faut vraiment les protéger.


    • foufouille foufouille 1er juin 2017 13:14

      @Jacobin
      tu as juste 38€ de plus par mois ..............


    • foufouille foufouille 1er juin 2017 13:16

      @Jacobin
      réponse ridicule car les prix ne sont pas identiques dans tous les pays.


    • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 13:30

      @foufouille
      Arrêtez d’être de mauvaise foi deux minutes svp. Ailleurs c’est PAYANT !!! PA-YANT !
      Déjà que vous ne payez pas ni le primaire, ni le secondaire, les facs et les écoles d’ingé sont GRATUITES si votre gosse est boursier. GRATUITES !!!! 10 000£ par an en GB, et infiniment plus aux USA.
      Et même HEC(20 000€/an) offre la gratuité aux boursiers.

      Mais c’est pas possible à la fin. Avec votre déni stupide, vous verrez quand Macron et sa clique nous auront ravalé au standard anglo-saxon. Là vous comprendez à quel point il était débile de dénigrer notre système social.


    • foufouille foufouille 1er juin 2017 13:58

      @Jacobin
      les soins ne sont pas gratuit sauf urgence. et c’est les cours qui sont gratuits pas le reste.
       le secondaire est payant puisque les livres le sont.


    • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 14:24

      @foufouille
      Quand on est modeste, la plupart des établissement prête les livres. Et si vous achete d’occasion et revendez l’année suivante, la prime de rentrée est plus que suffisante.
      Et comme vous le dites, on ne paye pas les courts.
      Vous voulez essayez chez les anglos ?Mini 5000$ par an pour une maternelle décente. Entre 5000 et 10 000 pour une primaire. Entre 10 et 15 000 pour le secondaire. Et compter un minimum de 15000 pour la plus pourrie et minable des facs d’état.


    • foufouille foufouille 1er juin 2017 17:12

      @Jacobin
      j’ai vérifié, il faut les acheter d’occasion les livres.


    • izarn izarn 1er juin 2017 21:42

      @Jacobin
      C’était l’idée ultra classique de la droite Chirac, Juppé,Sarkosy, Fillon de monter les petits salaires les uns contre les autres....
      Ceci dit il faut se méfier de ces chiffres et de leurs calculs...Moi non plus je ne crois pas du tout qu’on est pauvre avec 2200 euros, mais ce chiffre virtuel, c’est toi qui l’invente...
      Faut avouer, à 5 avec des ados et un seul salaire, ça pèse pas lourd !!!!
      En fait ces familles s’en sortent parceque les deux parents travaillent...Et donc ils peuvent avoisiner 3000 euros...Ensuite la vie coute bien moins cher en province, surtout pour se loger.
      Et le loyer ?
      Franchement ou tu trouves le scandale ? C’est vraiment pas beaucoup !
      C’est sur que si t’as pas de loyer, ni de remboursement de ta maison, t’es quand meme bien plus tranquille !


    • Inquiet 1er juin 2017 12:58

      Si mes enfants ne peuvent pas faire les études pour lesquelles ils se sont donnés les moyens à cause des coûts d’inscriptions et de logement, je me considère comme pauvre.
      Si ma famille ne peut pas se loger dignement parce que le spéculation immobilière fait qu’on ne construit pas suffisamment de logement sociaux pour concurrencer efficacement cette spéculation, je me considère comme pauvre.
      Si un de mes proches est condamné par une maladie dont les soins nécessitent une trésorerie importante, je me considère comme pauvre.
      Si je ne peux avoir accès à une certaine médecine de qualité (courroies dentaires de mauvaises qualités ou totalement inesthétiques ce qui est préjudiciables socialement qu’on le veuille ou non), je me considère comme pauvre.
      Si je ne peux avoir accès tout le temps au même titre que le « haut du panier » aux recommandations alimentaires qui aboutissent à améliorer mon espérance de vie tout court et en bonne santé, je me considère comme pauvre

      La meilleure façon de différencier un riche d’un pauvre, n’est pas d’observer ses revenus, mais son accessibilité au progrès.

      Le scandale n’est pas le partage des richesses, mais du progrès.

      Donnez moi 1000 € pour tout salaire mais faites en sorte que j’ai exactement les même chance de me loger dignement, de me nourrir sainement, de me soigner efficacement et de former suivant mes compétences, et je signe tout de suite :)


      • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 12:59

        @Inquiet
        Ce n’est absolument pas le propos de l’article.


      • foufouille foufouille 1er juin 2017 13:07

        @Jacobin
        si justement, c’est justement une bonne description de pauvre.


      • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 13:21

        @foufouille
        Vous êtes indécent. Une petit cure de vraie pauvreté vous ferait un peu de bien.
        Ce que cette personne décrit, ce n’est pas de la pauvreté, c’est du caprice d’enfants gâté. Et surtout une ignorance et une ingratitude totale de l’exceptionnalité de nos systèmes sociaux.
        Il se trouve que j’ai pas un rond et que ma fille est médecin spécialiste et mon fils ingénieur de haut niveau : MERCI LA REPUBLIQUE !
        Il se trouve que j’ai pas un rond mais quand j’ai fait un infarctus, je n’ai pas eu à débourser un centime et que mes médicaments sont gratuits : merci la république.
        Il se trouve que j’ai pas un rond, mais comme je n’ai pas eu à me ruiner pour assurer une scolarité de qualité à mes enfants, j’ai pu payé ma cagna : merci la république.
        Il se trouve que j’ai pas un rond et que je n’ai jamais capitalisé à un plan de retraite privé, mais normalement, si sa majesté Macron ne nous fume pas, je devrai avoir une petite retraite d« ici quelques années : merci la république.
        Il se trouve que j’ai pas un rond, mais la loi interdit à mes patrons de me payer moins cher qu’à un certains point : merci la république.
        Il se trouve que j’ai pas un rond, mais la loi interdit à mes patrons de me traiter comme de la m... et de me faire des chantages léonins : merci la république.
        Et pourtant, je n’ai quasi aucune aide sociale.
        C’est ça qui est marrant : je suis à peine un peu plus haut que ce seuil dont on a parlé et considéré comme trop riche pour avoir des bourses conséquentes ou des aides significatives. Incohérence.

        ça c’est exactement comme quand les journaux nous apitoient en permanence sur »ces pauvres retraités" qui vivent avec moins de 800€/mois alors qu’ils sont moins de 600 000 (ce qui est déjà largement trop) mais pour mieux cacher les revenus totalement indécents des 40% des retraités les plus aisés.


      • foufouille foufouille 1er juin 2017 14:01

        @Jacobin
        ayant vécu avec moins que le RSA plusieurs fois, je connais mieux que toi la pauvreté.
        c’est uniquement les urgences qui sont gratuites. la france n’est pas un pays où les soins sont identiques partout, au contraire.


      • foufouille foufouille 1er juin 2017 14:05

        @Jacobin
        deux de tes enfants ne sont plus à ta charge, donc ce n’est plus le même calcul.
        faux cul larbin de droite.


      • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 14:26

        @foufouille
        Insulte ? J’arrête là.


      • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 14:27

        @foufouille
        Tu as raison foufouille, ça c’est la pauvreté.
        Mais sois honnête. Une famille avec trois enfants et 2300€ par mois, c’est une famille de pauvres ?
        Honnêtement.


      • Orageux / Maxim Orageux 1er juin 2017 15:02

        @Jacobin

         ça fait 36 € par jour et par personne, mais sur ces 2300 € toutes charges déduites, il reste combien pour vivre par mois ??

        Mais bon si vous considérez comme aisé .....je ne sais où et comment vous vivez, mais en région parisienne avec ça, vous n’irez pas loin......


      • Inquiet 1er juin 2017 15:44

        @Jacobin
        « Ce n’est absolument pas le propos de l’article. »

        A mon sens si, puisque vous « chipoter » sur les chiffres, je voulais vous faire remarquer que la pauvreté en définitive pouvait s’exprimer non pas avec la monnaie directement, mais ce que pouvait fournir cette monnaie.

        En allant à l’extrême, un enfant de riche sans argent de poche est plus riche que moi, car il a tout à sa disposition quand il le demande.

        Maintenant, si mon propos vous indispose, et que vous préférer « botter en touche » en me disant que je suis hors sujet, nous serions tentés de comprendre que vous voulez disqualifier tout propos n’allant pas dans votre sens.
         


      • Yvance77 Yvance77 1er juin 2017 17:08

        @Jacobin

        Vous prenez trop de raccourcis. Parfois ce que vous pouvez décrire est aussi de la pauvreté pure et simple. La même famille qui habite en banlieue parisienne, à Béziers où à Nice sera ou non pauvre selon vos critères.

        Pour loger celle-ci sur Nice c’est pas moins de 1200 € selon les quartiers voir plus (histoire qu’ils aient au moins une chambre chacun. Paris c’est aussi un gouffre, autour de Béziers il s’en sortiront un peu mieux. OK l’on peut faire appel au APL mais ce n’est pas la panacée non plus.

        Cette même famille en Dordogne, en Aveyron dans les Vosges sera aussi en galère, les loyers seront moindres, APL aussi, mais quid des transports par exemple qui sont un impératif. Quid du désert médical ou il faut des mois pour certains spécialistes avant de les voir, qui des distances, qui de l’internet etc...

        Vous vous arque-boutez sur une globalité qui manque de détails et de finesse


      • izarn izarn 1er juin 2017 22:05

        @Jacobin
        Ton article t’enfermes dans un dilemne ou tu ne peux pas affirmer qu’en fait, on s’en fout des pauvres et qu’on veut garder ses avantages acquis. Mais ce serait immoral non ?
        C’est justement la ou est la combine ! La culpabilisation.
        Ton argument est de dire : Mais ils ne sont pas pauvres !
        C’est quand meme assez fort de café !
        Tu devrais dire : La justice sociale c’est de prendre aux riches et redonner aux pauvres, pas de partager la pauvreté. Car c’est de cela qu’il s’agit.
        Ensuite la promesse que cela améliorera le couvert pour tous, ça...
        J’en doute fort !


      • Orageux / Maxim Orageux 1er juin 2017 14:37

        Je suis heureux de savoir que des pauvres qui se croient riches alors qu’ils sont pauvres se croient quand même riches d’être pauvres dans un pays de rêve où tout est gratuit ...

        27000 € annuels ? c’est la richesse ??? ça vous fait du 2250 € mensuels soit 75 € par jour .....et quand vous avez payé vos charges, il reste quoi ???

        Quand à l’école d’ingénieurs gratuite ? allons donc !!!! le logement de l’étudiant, de quoi vivre durant les études, c’est gratos tout ça ? allons donc,

        J’ai un fils ingénieur, un autre fils directeur commercial .....je sais combien ça coûte !!! alors le tout gratuit, à d’autres...

        Et les dépassements d’honoraires dans certains hôpitaux ou cliniques ??? c’est minimum 300 € pour une petite intervention !!!

        Je ne parle même pas des lunettes et des soins dentaires ....les mutuelles et la sécu remboursent un minimum .....


        • monde indien monde indien 1er juin 2017 16:05

          En fait , vous foutez tous bien des pauvres , non ? Qu ’ il n ’ y en ait pas 8 millions , mais seulement un million , alors tout va bien ! Et les millions de pauvres des pays pauvres sur le dos de qui vivent nos multinationales et dont nous profitons malgré toutes les délocalisations ? Motus -
          Vous foutez bien tous des riches aussi - Qu ’ il y en ait qui gagnent 1000 fois + que les autres veut sans doute dire qu ’ ils travaillent 1000 fois + que les autres ? Vous avez certainement raison -
          Tout va bien dans le meilleur des mondes , et vive Macron  !
          ( tiens , je vais aller voir dans le container si je trouve quelque chose à bouffer ! )
          ( ya des fois où Agoravox vole bien bas ! )


          • Zord Zord 1er juin 2017 16:05

            C’est un article sérieux ou trollistique ?
            Dans ces 2212 euros / mois vous avez déjà décompté toutes les charges incompressibles de la vie courante ? (loyer/chauffage/élec/habillement/nourriture/assurances etc...)


            • Xenozoid 1er juin 2017 16:12

              prouutttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              Pour comprendre ce qui se passe , nous devons interpréter l’idée de Walter Benjamin que le capitalisme est véritablement devenu une religion , la religion la plus féroce , implacable et irrationnelle qui ait jamais existé , car il ne reconnaît ni les trêves ni rachat . Un culte permanent est célébrée en son nom , un culte dont la liturgie est la main-d’œuvre et son objet , l’argent . Dieu n’est pas mort , il a été transformé en argent. La Banque avec ses drones sans visage et ses experts - a pris la place de l’église et de ses prêtres , et par sa commande sur le crédit ( comme les prêts à l’Etat, qui a si allègrement abdiqué sa souveraineté ) , manipule et gère la foi —la rare et incertaine foi qui reste encore de notre temps . D’ailleurs , l’affirmation selon laquelle le capitalisme d’aujourd’hui est une religion est plus efficacement démontrée par le titre qui est apparu sur la première page d’un grand journal national , il y a quelques jours : « sauver l’euro Quel que soit le coût » . Voyez vous, le « salut » est un concept religieux , mais qu’est-ce que « quel que soit le coût » signifie ? Même jusqu’a sacrifier des vies humaines ? Car seulement dans une perspective religieuse ( ou, plus exactement , une perspective pseudo-religieuse ) pourrait -on faire de telles déclarations manifestement absurdes et inhumaines .

              Prouttttt !!!!!!

              • monde indien monde indien 2 juin 2017 09:57

                @Xenozoid M^me l ’ art et la cullture sont tout tournés vers la glorification de l ’ argent , du luxe , etc ... tel la fondation vuiton , le festival de canne , le star-système , chanteurs , acteurs et tutti quanti ... répugnant !


              • Xenozoid 2 juin 2017 17:18

                @monde indien


                l’argent n’étant que l’outil,le lien la chaine,il va être dure de convaincre que la chaîne n’est qu’un fil.

              • Claude Courty Claudec 1er juin 2017 17:41

                Structurellement, la pyramide sociale universelle est constituée de 3,7% de riches, 26,3% de représentants des classes moyennes et de 70% de pauvres.

                Pas étonnant qu’un tel « marché » soit autant convoité. Car il s’agit bien d’un marché, social et politique, sur lequel se bousculent et prospèrent un nombre d’institutions, partis, associations, etc. sans rapport avec l’amélioration du sort de leurs protégés, puisque la pauvreté augmente sans cesse.
                Et ceci est notamment dû au fait que plutôt que d’encourager les pauvres à se reproduire moins nombreux, pour éviter à leur descendance de connaître leur propre sort – lorsqu’ils s’en plaignent autant que ceux qui prétendent les défendre – c’est à qui les encouragera à se multiplier.
                Pourquoi ? Pour le triomphe du progrès ? Lequel ?
                Pour faire le bonheur de plus favorisés qu’eux-mêmes ?
                Parce qu’une religion a dit « croissez et multipliez », quant au reste « Dieu y pourvoira » ?
                Parce qu’une autre entend faire la conquête du monde par le ventre de ses femmes ?

                An 1 de notre ère, population mondiale totale : 250 millions d’êtres humains, dont 9,25 millions de riches, 65,75millions de classes moyennes et 175 millions de pauvres.
                An 1 800 : population 1 milliard, riches 37 millions, CM 263 millions, pauvres 700 millions.
                An 2 000 : 7 milliards d’êtres humains, 259 millions de riches, 1,815 milliatds de CM, 4,926 de pauvres.
                Évaluation 2 100 : 410 millions de riches, 2,89 milliards de CM et 7,7 milliards de pauvres

                Le tout dans la même relativité entre les statuts de riches, CM et pauvres.


                • izarn izarn 1er juin 2017 22:25

                  @Claudec
                  Il faudrait peut-etre faire disparaitre les pauvres et tout irait mieux ?
                   smiley
                  Surement pas ce sont les 70% de pauvres qui sont à l’origine de la richesse !
                   smiley
                  Ce que j’adore à lire, c’est la connerie, imbu de lui meme, du riche ou meme de la CM....
                  Ca rassure ! Ca permet d’extrapoler leur fin prochaine, comme race humaine...
                  Il suffit d’attendre...
                  Pourquoi se fatiguer ?


                • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 17:58

                  Et ben mazette.
                  Si pour vous tous, une famille qui peut assurer la santé, la scolarité, le logement, l’eau courante, potable et même chaude, l’énergie, les transports, les activités ludiques et sportives des enfants, l’habillement est une famille pauvre, alors je comprends pourquoi, si on dit qu’il y a cinq millions de pauvres comme ça en France, les gens veulent affluer des quatre coins du monde.

                   


                  • Zord Zord 1er juin 2017 19:49

                    @Jacobin
                    Vous confondez misère et pauvreté.


                  • Inquiet 2 juin 2017 09:12

                    @Jacobin
                    Vous n’avez ENCORE PAS compris.

                    Votre liste est imprécise.
                    Pas dans le sens d’être incomplète, car on ne peut pas tout retenir d’un coup, mais dans le sens du niveau d’accessibilité à ces besoins.

                    On ne va pas faire du tout ou rien : le riche à accès à tout et le pauvre à rien.

                    Non, c’est plus subtil, le pauvre à accès à tout, mais en partie.
                    Juste à la partie nécessaire qui lui permet éventuellement de renouveler sa force de travail.

                    Pour la santé, par exemple, il n’aura pas accès à certains traitements onéreux, ou alors il devra s’endetter et donc « nourrir la bête ».

                    Pour les activités ludiques, ne me faite pas rire : rien de très « artistique » et de qualité dans la « culture » qu’on dispense aux masses, bien au contraire du « soft power » hollywoodien pour contrôler la pensée des masse.


                  • sleeping-zombie 1er juin 2017 19:26

                    La question qui est tout simplement posée par l’article, c’est « qu’est-ce que la pauvreté ? »
                    il y a deux écoles :
                    -une condition absolue : ne pas disposer du minimum, avec un détail de ce qu’est ce minimum.
                    -une condition relative : ne pas disposer d’autant que ses voisins, avec un détail sur la marge d’écart considérée.

                    La définition officielle est la 2eme. Et ça n’empêche pas la France d’être l’un des pays les plus confortables où être pauvre.
                    Les 885€ par unité de consommation, ça ne me parait pas aberrant, c’est ce que je dépense pour une vie sans pénurie (je mange à ma faim, et j’ai un toit et du chauffage), mais sans luxe (ni restau, ni ciné, ni voyage). L’école gratuite et les soins gratuits, c’est du confort de l’esprit, parce que quand t’es en bonne santé et sans enfants, ça fait une belle jambe.

                    Après, ce qui serait intéressant, c’est le détail des 5 millions qui sont sous ces 885€. Parce qu’une fois arrivé à ce seuil, chaque euro compte...


                    • Jacobin Jacobin 1er juin 2017 19:59

                      @sleeping-zombie
                      Tout à fait d’accord, dautant plus que 885€ à Florac ou Limoges, c’est 885€ à Nice, Paris ou Lyon.
                      C’est pour ça que je persiste à dire que ces chiffres servent des objectifs assez inavouables en fait.
                      Quand on me dit : il y a 400 000 sans abri : ça, ça parle.
                      Quand on me dit qu’il y a X personne qui ne pourraient manger sans bons alimentaires ou les organismes caritatifs, oui, ça me parle.
                      Quand on me dit que X personnes ne peuvent pas se chauffer.
                      Ou comme le dit Foufouille X qui renoncent à se soigner les dents.

                      Mais dire 5 millions de pauvres, c’est débile.

                      D’autant plus qu’on n’est toujours le pauvre de quelqu’un... et le riche d’un autre.

                      Un cadre supérieur ou un chirurgien cossu vont se prendre pour des pauvres à coté d’un type comme Altrad, qui lui même va dire qu’il est fort modeste par rapport à Bernard Arnaud qui lui même va dire qu’il est peu de chose à coté de Bill Gates qui lui même va dire qu’il ne dispose ni des moyens de Rockfeller ou du roi d’Arabie...


                    • Inquiet 2 juin 2017 09:22

                      @sleeping-zombie
                      Je vous propose une autre définition de la pauvreté qui peut s’appliquer en toute circonstance :

                      « La pauvreté est l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on n’a pas accès au progrès »

                      Voilà, c’est tout.
                      Il faut comprendre le mot « progrès » comme un vrai « progrès » pas comme « nouveauté ».
                      Le progrès s’entend comme l’ensemble des dispositifs matériels ou immatériels basés sur les connaissances du moment et qui améliore les conditions de tout en chacun.

                      Par exemple : posséder un iphone, n’est pas un progrès, mais avoir accès aux communications est indispensable aujourd’hui.
                      Avoir une Ferrari n’est pas un progrès, mais pouvoir circuler où on veut quand on veut doit être possible pour tout à chacun.
                      Manger du caviar tous les jours n’est pas un progrès, mais avoir des apports nutritifs suffisant et de qualité quotidiennement ne doit pas être un combat de tous les jours.

                      Il ne faut pas oublier au départ que l’argent est un moyen d’avoir accès à des produits et des services, l’argent ne se mange pas. Il peut éventuellement servir de papier toilette dans sa version billets ou chèques smiley


                    • sleeping-zombie 2 juin 2017 10:06

                      @Inquiet
                      J’avoue ne pas être à l’aise avec ta définition, principalement à cause du flou qui entoure la notion de « progrès », mais à la lecture de tes exemples, je trouve que cette définition recoupe celle que j’appelle « une condition », a savoir l’accès à un minimum, avec une définition fluctuante de ce minimum selon la richesse générale du monde.


                    • sleeping-zombie 2 juin 2017 10:07

                      @sleeping-zombie
                      (moi et ma manie de manger mes mots...)
                      lire : cette définition recoupe celle que j’appelle « une condition absolue  »


                    • monde indien monde indien 2 juin 2017 10:19

                      @Jacobin
                      Tu en fais des barratins pour ne rien dire ! La vraie pauvreté existe - quand je vois un malheureux sur le trottoir ou un vieux en train de fouiller dans les poubelles , moi ça me fait mal aux nichons - La pauvreté relative existe aussi et elle est tout aussi dégueulasse - moi quand je vois des gros riches se pavaner avec leur sourire idiot et des cons leur tenir la porte en gants blancs , ça me fait gerber - C ’ est donc ça vivre ensemble ? très peu pour moi !


                    • sleeping-zombie 2 juin 2017 11:33

                      @monde indien
                      A vous entendre, les riches sont des méchants, et les pauvres des gentils. Comment se fait-il que tout le monde veuille être méchant ?
                      :D


                    • monde indien monde indien 2 juin 2017 11:51

                      @sleeping-zombie - Pas moi en tous cas ! Je ne mange pas de pain-là ! 


                    • Claude Courty Claudec 1er juin 2017 20:52

                      Richesse et pauvreté existent l’une par l’autre et sont toujours relatives, mais ce qui n’est plus relatif, c’est la pauvreté profonde, que certains appellent la misère et qui commence lorsque manque : de quoi manger, s’abriter, se vêtir, s’instruire, se soigner et vivre en sécurité.


                      Rien à voir entre la pauvreté dans nos pays nantis et celle qui règne en de nombreux endroits du monde, bien que nous soyons tous concernés, ce dont parlent bien peu nos leaders de tous bords.

                      Peu aisée à chiffrer, le nombre de pauvres profonds est actuellement de l’ordre de 1,5 milliard dans le monde (individus vivant avec moins de 1,90 dollar par jour). Ce nombre serait en diminution, mais les experts sont loin d’être d’accords à ce sujet et la multiplication des bidonvilles et autres lieux de regroupement de la misère donnerait plutôt raison aux pessimistes. D’autant que les causes (politiques, économiques, climatiques, religieuses, ethniques, etc.) de ces misères ont plutôt tendance à s’amplifier avec la démographie, et bien entendu dans les régions les plus pauvres et déjà les plus peuplées de la planète.

                      • Gavroche 1er juin 2017 21:47

                        un couple de salariés dont les deux travaillent, deux enfants lycéens, sans héritage particulier, vivant dans un F4 dans une ville de province , 3000 euros par mois n’est pas pauvre ?


                        Une fois payé par mois :
                        les impôts sur le revenu : 200€ 
                        la côte mobilière : 80€ 
                        le loyer ou le remboursement du crédit immobilier : 1000€
                        le crédit 2 voitures : 400€
                        assurances : 200€
                        essence, transports, cantines, 200€
                        courses alimentation : 600€...
                        et j’en oublie...charges immeuble, edf, eau, ordures....

                        2680 € de charges fixes avant même de commencer à vivre !  il reste 320 € pour s’habiller, acheter équipements ménagers, les vacances bien méritées etc...., 320€ à 4 pour vivre tout simplement...... c’est du grand luxe ?

                        Ce ne sont pas des pauvres ? bien sûr que si ! ! et si la maladie, la malchance, le chômage s’en mêle ça peut même devenir des SDF !!  et pourtant 3000€ c’est pas rien !!

                        Quand à ceux qui ont 1200€ alors......

                        C’est 20 millions de pauvres que nous avons mon cher ami ! là est la réalité.

                        Les riches sont ceux qui peuvent se permettre de vivre largement sans travailler. Ils ne sont pas si nombreux, mais très riches.

                        • izarn izarn 1er juin 2017 22:34

                          @Gavroche
                          On va te dire qu’ils pourraient faire du vélo pour aller au boulot....
                           smiley
                          Ha je ne devrais pas rire, mais il faut bien se détendre....
                           smiley


                        • foufouille foufouille 2 juin 2017 14:10

                          @Gavroche
                          commentaire typique de sampiero.


                        • Orageux / Maxim Orageux 2 juin 2017 00:20

                          sa vie on se la fait soi -même, il faut se battre dès le départ, louper quelquefois, mais recommencer, et ne jamais dire c’est la faute des autres si on végète ..

                          Ne pas compter sur les aides et la charité publique, juste se bouger un peu et mettre les mains dans le cambouis quand on n’a pas eu la chance d’être né du bon côté ..

                          Quand on veut, on peut , voilà !


                          • julius 1ER 2 juin 2017 09:19

                            @Orageux


                            le « problème » avec les clichés ... c’est que çà reste des clichés !!!!

                          • Orageux / Maxim Orageux 2 juin 2017 11:36

                            @julius 1ER

                            Pas du tout, c’est juste une question de volonté , d’avoir envie d’autre chose que se lamenter de sa condition, seulement faut bosser avec ses bras si on n’a pas d’autres moyens pour y arriver..

                            Pas la peine d’être bien né ou avoir d’autres avantages, c’est le courage et l’envie qui sont les moteurs..

                            Mais rejeter la faute sur les autres de ses échecs, c’est un aveux de mollesse, de paresse , de lâcheté !


                          • jjwaDal jjwaDal 2 juin 2017 07:54

                            Vous partez d’une base fragile (définition du seuil de pauvreté), avant de l’accomoder à votre goût pour arriver à la dénonciation de l’aggression sur les classes moyennes pour (soi disant bien sûr) garantir aux plus pauvres un meilleur confort de vie . Je peux vous garantir qu’une personne seule devant vivre avec 885€/mois va le sentir. Car « impôts déduits » est une pitrerie. La masse des impôts indirects (TIPP, TVA, taxes sur les taxes et j’en passe) va encore émarger cette somme et qui a connu les très faibles revenus sait que sa marge de manoeuvre sur les consommables (du gaz pour se chauffer à l’électricité, eau etc) est faible (explosion des coûts fixes compensant les coûts de consommables).
                            Evidemment si vous diluez les coûts fixes (logement etc) sur 5 personnes, les chiffres changent et montrent juste qu’un chiffre en soi ne dit pas grand chose.
                            « Ailleurs c’est pire », est un tour de prestidigitation pour inciter les râleurs au silence.
                            Mais bien sûr d’accord avec vous sur le fait qu’on ne vise que marginalement à améliorer les bas revenus en s’en prenant à ceux qui tirent l’essentiel de leurs revenus de leur travail. Il y a des moyens plus habiles de le montrer.
                            Depuis le milieu des années 1980 il y a eu un énorme transfert de richesses du monde du salariat vers le monde du capital. Le chiffre que j’ai en tête avoisine 100 G€/an de salaires versés en moins (en France mais tout le monde développé est touché) pour rémunérer les fournisseurs de capitaux (vous savez ce machin qu’on crée en claquant des doigts à 90%).
                            Classiquement on trait les bonnes laitières d’abord pour arroser les potes...


                            • eric 2 juin 2017 09:53

                              Bravo ! Il faut déconstruire tous ces mythes qui servent à justifier les ponctions des professionnels du social sur nos finances publiques et à leur profit.

                              En France, et dans le décile le plus bas, la moitié des revenus sont des transferts sociaux monétaires et non monétaires.

                              Et donc non seulement votre famille est à plus de 2000 en salaire, mais en réalité elle dispose sans doute d’un revenu équivalent à pas loin de 4.

                              Cela va très vite, Un logement social c’est de l’ordre de 30% de moins que les prix du marché. Les loyers, c’est en tendance un tiers du revenu. Plus vers le bas. Pour les études, les bourses, c’est pareil etc...

                              Mais se pose une question vraiment importante.

                              Ces chiffres sont trompeurs. Mais pourquoi ? Nos statisticiens publics sont ils nuls ou cherchent ils à prouver leurs préjugés initiaux ;

                              Et bien malheureusement, la réponse n’est pas certaine.

                              Ainsi, sur le nombre de musulmans en France, les organes publics avaient dans un premier temps compté tous les pieds noirs et chrétiens d’orient ( musulmans présumé = personnes nées dans un pays ou en général, l’islam est majoritaire).

                              Oui, il s’agissait bien de « prouver » que l’islam était la seconde religion de France« , dans le cadre de la politique de cirage de pompe définie par Terra nova, »on laisse tomber le prolétaire local et on se rabat sur le migrant plus malléable, comme avant garde de notre électorat« .

                              Mais il y avait bien aussi une nullité conceptuelle, intellectuelle, historique.

                              Autre exemple : les très mal logé vu par Chalot. Il inclut les gens du voyage encore itinérants, nomades....

                              Pas grave toutes ces approximations ?

                              Si on se fie à ses chiffres pour construire des logements, alors on aura une grosse centaine de milliers de logement inutiles car non demandés par les nomades.... Un peu comme à Vichy ou la municipalité a respecté les quotas logement sociaux, mais comme il n’y a pas assez de demande, ils sont vides.

                              Qui cela gêne-t-il ? Pas ceux chargés des politiques sociales ; On peut aisément vérifier que quand ils ont décidé des politiques dites » de la ville« , les crédit d’intervention étaient utilisés parfois à moins de 50% mais les crédit de fonctionnement à 100%. Ils ne faisaient pas grand chose, mais ils n’oubliaient pas d’être payé pour.

                              Du reste, dés que l’on dit qu’il faudrait définir et compte, on vous répond que vous n’aimez pas les pauvres...C’est assez dire qu’ils en ont à cacher.

                              D’après Todd, un euro de social a un coût de redistribution de un euro en France, plus mauvais ration de l’OCDE.

                              Le tout, pour aboutir à un vaste brassage assez inutile, mais très coûteux, essentiellement au sein de la classe moyenne sup.

                              Ceux qui viennent d’élire Macron pour maintenir leurs privilèges.

                              Parce que la famille pauvre qui bénéficie d’un logement social, oui, cela a un coût.

                              Mais le cadre sup citadin, qui bénéfice à peu de frais des meilleurs écoles, des meilleurs hôpitaux, des meilleurs musées, des meilleurs transports, des meilleurs études ( gratuites) des meilleurs retraites et des plus longues ( espérances de vie) ; c’est bien lui qui se gave dans notre système.

                              Il ne s’y sont pas trompé : modem et »socialo traditionalistes« non frondeurs, les deux électorat connaissant le moins de mixité sociale dans le pays, les plus »apartheid", on finit par se reconnaître et voter ensemble.

                              Mais bine sur, ils ont le culot d’invoquer la pauvreté pour financer leur racket.

                              Ce n’est pas nouveau.
                              Sous Jospin, sous Hollande, ils se sont baissé leur impôt sur le revenu au nom des pauvres ! Alors que cet impôt n’est payé que par les 50% les plus riches.

                              Belle bande de tartuffes égoïstes.


                              • monde indien monde indien 2 juin 2017 10:29

                                Ca fait froid dans le dos tous ces commentaires sur ces cons et incapables de pauvres - Il faut se battre ! prenez des kalachnikov tant que vous y êtes ! C ’ est donc ça vivre ensemble ? Vous êtes tous gerbants !


                                • Orageux / Maxim Orageux 2 juin 2017 11:49

                                  @monde indien

                                  C’est pas la question, mais quand vous payez en tant que retraité la CSG pour des branleurs qui n’attendent que la manne céleste, moi ça m’emmerde !!

                                  Mon épouse et moi même avons bossé toute une vie , élevé nos enfants, payé leurs études pour qu’ils aient un métier, un vrai métier..

                                  Nous somme retraités, imposables et taillables à merci , et quand je vois la bande de branleurs en pleine forme toucher le RSA et toutes les aides sociales , parce que cumulés, ça rapporte plus que d’aller bosser, franchement je trouve ça scandaleux !!!


                                • monde indien monde indien 2 juin 2017 12:01

                                  @Orageux - Très FN comme baratin - Et le niveau de vie des riches ça te gratte pas un peu les seins ? Qu ’ ils-elles gagnent 100 fois + que les autres veut-il dire qu ’ ils bossent 100 fois + ?
                                  ( entre parenthèses , il y a en France 10 fois moins d ’ emplois non-pourvus que de chercheurs d ’ emplois - on fait comment ? ) -


                                • Orageux / Maxim Orageux 2 juin 2017 12:22

                                  @monde indien

                                  Ah les riches ....le cliché , avec des sous planqués dans la cave.....ben vous voyez, je ne suis pas jaloux.....

                                  Si des gens sont riches, c’est qu’ils sont moins cons que moi, voilà ....le plus dur c’est de gérer la fortune ensuite, mais c’est hors de notre portée .....

                                  Quant aux emplois non pourvus ? mais et l’apprentissage alors, seulement la Gauche d’alors au nom de l’égalité des chances ( une belle connerie utopique) voulait que tout le monde ait un BAC ....

                                  Et ensuite avec un Bac général ? on fait quoi ? rien....alors qu’il aurait été préférable d’orienter les jeunes vers l’apprentissage .....

                                  Au fait, je vous vouvoie, alors faites en autant, nous n’avons pas gardé les oies ensemble !!!


                                • foufouille foufouille 2 juin 2017 14:14

                                  @Orageux
                                  " quand je vois la bande de branleurs en pleine forme toucher le RSA et toutes les aides sociales , parce que cumulés, ça rapporte plus que d’aller bosser, franchement je trouve ça scandaleux !!!"
                                  faut apprendre à compter, au minimum.


                                • monde indien monde indien 2 juin 2017 15:24

                                  @Orageux - On n ’ a pas gardé les oies ensemble , mais on n ’ a pas gardé les visons ensemble non-plus , alors je te tutoierai , que tu le veuilles ou non - Le vouvoiement n ’ implique pas le respect automatique - Voilà bien ce qui me fait vomir dans la culture bourge - Je ne crois pas qu ’ ils soient moins cons que moi - juste + retors - mais surtout qu ’ ils me prennent pour un con . Je n ’ accepte aucun manque de respect - Je respecte tout le monde sauf ceux et celles qui me manquent de respect -
                                  ( formation ou pas , il n ’ y a pas assez de boulot pour tout le monde - nos entreprises sont délocalisés dans les pays où les pauvres sont encore + pauvres et où on peut les payer moins - Est-ce que « société de partage » veut dire quelque chose pour toi ? ) Et les handicapés , tu en fais quoi ?


                                • Orageux / Maxim Orageux 2 juin 2017 15:39

                                  @monde indien

                                  je ne suis pas bourge mon pote, juste un mec qui s’est défoncé pour vivre correctement et parti de rien ou presque ...

                                  La partage , oui ce sont mes impôts et j’aimerai qu’ils soient utilisés correctement , les entreprises délocalisent ? oui vu qu’en France elles sont surtaxées et plus assez compétitives ...

                                  je ne crois pas qu’il était question des handicapés dans l’article .


                                • jjwaDal jjwaDal 2 juin 2017 20:49

                                  @Orageux
                                  Bon, on devine que vous avez une TV chez vous. Première chose, la débrancher et la balancer par la fenêtre. Deuxième allumer l’ordi et chercher dans un moteur de recherche où sont passés l’essentiel des gains de productivité depuis le début des années 1980. Accessoirement dans la poche des branleurs touchant le RSA comme vous le verrez. Ensuite comparer les chiffres réels du chômage aux meilleures estimations d’offres d’emploi non satisfaites. S’il y a dix fois plus de chômeurs que d’offres, on devine que les mettre tous « au boulot » ou « en apprentissage » va pas faire le compte. Au demeurant tous les économistes vous diront que sous 1000€/mois c’est de la consommation pure (les dépenses des uns sont le salaire des autres) et que la consommation agrégée des ménages c’est une bonne moitié du PIB. Pour cette raison donner du pouvoir d’achat à tous les faibles revenus relance la croissance, donc emplois. Après ce ne sont pas les branleurs au RSA qui ont délocalisés en Chine et les emplois et les produits que nous achetons.
                                  J’admets bien volontiers qu’il est plus facile de se passer les nerfs sur de « petits branleurs au RSA » que de chercher où est réellement passé le pognon...
                                  C’est magnifique les boucs émissaires (émigrés, fonctionnaires, salauds de chômeurs, petits branleurs au RSA). Aussi longtemps qu’on se focalise sur eux on vote en masse pour ceux qui vont continuer peinard la traite des classes moyennes. Vous me semblez du lot qui se focalisera toujours sur les minima sociaux s’en songer à imposer un plafond aux revenus et patrimoines. Si c’est le cas vous n’avez aucune légitimité à couiner quand on vous saigne.


                                • Orageux / Maxim Orageux 3 juin 2017 01:33

                                  @jjwaDal

                                  Un plafond au revenu et au patrimoine ? on n’ est plus en URSS ni en RDA mon vieux, il n’est pas interdit de gagner ce que l’on mérite et d’en faire ce que l’on désire !!!

                                  C’est de quel ordre votre plafond de revenus et de patrimoines rien que pour me marrer un peu ?


                                • jjwaDal jjwaDal 3 juin 2017 09:42

                                  @Orageux

                                  Juste une petite histoire, entre vous et moi...
                                  Un jour les organes du corps discutaient entre eux de leur importance respective. « C’est moi qui vous alimentent tous » dit le coeur donc c’est moi le plus important. « Si je m’arrête vous êtes tous morts ». « Pas si vite », dit le poumon « et si je cesse de respirer vous faites quoi ? ». « Ouais, enfin l’organe le plus noble c’est quand même moi » dit le cerveau. « J’organise, je dirige, je supervise, j’analyse, bref je fais l’essentiel du travail le plus complexe et le plus noble ». « C’est moi le roi des organes, moi le chef ».
                                  Une petite voix se fit entendre, celle du « trou du cul » (disons un petit branleur au RSA en quelque sorte). « Moi aussi je suis important, on l’est tous et vous ne feriez rien sans nous ».
                                  Eclats de rire du coeur, des poumons et du cerveau. « Pauvre petit »trou du cul« , on comprend que tu veuille te faire mousser mais reconnais que tu n’es pas à notre hauteur, que tu ne peux mériter autant de mérites, d’avantages et de titres que nous. Allons, allons... ».
                                  « Et bien si je ne sers quasiment à rien, je vais arrêter de faire mon travail qui est manifestement accessoire au mieux ». « Oui, oui fais donc » répondirent les trois en gloussant de malice.
                                  Ainsi fut fait. Sauf... que l’élimination des déchets est un impératif pour le corps humain. Très vite la souffrance se fit sentir et les trois compères comprirent que si le « petit trou du cul » persistait dans son refus, tout le monde allait y passer. Lui, semblait ne pas avoir grand chose à perdre.
                                  Toute honte bue ils durent reconnaître qu’il n’y a pas de fonctions humbles ni de fonctions nobles dans un organisme où tous coopèrent pour le bien commun au lieu de chacun jardiner son ego au détriment des autres.
                                  Le rapport ? Vous avez connu une époque où le travail et la compétence (salariés et chefs d’entreprises) tiraient préférentiellement profit des gains de productivité. On est revenu aux écarts de salaires et patrimoines vus à l’aube de la crise des années 1930 et des PDG gagnent des centaines de salaires de smicard, ce qui n’existait pas quand vous bossiez.
                                  Mais c’est surtout la finance spéculative qui tire les marrons du feu. Vous pensez sincèrement normal que nous soyons pris pour des vaches laitières quand des paradis fiscaux existent au sein même de l’UE ? Vous pensez qu’ils existent pour les « petits branleurs au RSA » ? Quand on gagne 1500€/mois on ne fait pas de l’optimisation fiscale. A 574 smic mensuels l’évasion fiscale est envisageable...
                                  Sinon des chiffres ont été donnés par Béchade et Lordon de mémoire, je ne vais pas vous les sortir du chapeau.


                                • Ecométa Ecométa 2 juin 2017 13:35

                                  Simulons : 1 : une famille avec deux parents, une enfant de 17, un de 15 et un de 10 aura donc 2.8 unité de consommation. Donc on considèrera qu’elle est pauvre si elle touche moins de 2212€ !

                                  Vous êtes un sophiste et un cynique !

                                  Les plus pauvres ne sont pas dans cette composition familiale mais dans des familles monoparentales.

                                  Même dans la famille que vous prenez comme exemple : elle ne doit pas se marrer tous les jours !


                                  • smilodon smilodon 3 juin 2017 20:17

                                    @ l’auteur : « Prestations sociales incluses et impôts déduits », ça ne veut pas dire grand’chose !...
                                    .....2212 euros avant ou après le loyer ???.....Parce qu’après loyer (ou éventuellement crédit immobilier), il doit en rester un peu moins !..... 5 personnes, 3 ou 4 chambres donc, à part au fin fond de l’Aveyron ou de la Creuse, y’en a au bas mot pour 5 ou 600 euros mensuels.....Si les 2 parents bossent, faut certainement 2 bagnoles....Etc..etc...etc.... Moi ce que j’aimerais savoir, sans votre exemple, c’est combien il reste à cette famille pour manger, une fois tous ces « faux frais » déduits !...
                                    .....La réalité, c’est qu’un couple qui bosse à deux au smig gagne tout au plus 2400 ou 2500 euros par mois... Avec seulement 2 mômes (jusqu’à 18 ans), ce couple ne paie pas d’impôts. Mais il n’a droit à aucune « aide sociale » particulière, vu qu’il fait partie des « chanceux qui bossent ».
                                    ..... Donc, son loyer (n’imaginons même pas un crédit immobilier), il le paie plein pot..... Dans le moindre F5, il enlève chaque mois au moins 600 euros....Le carburant pour aller au boulot (et l’entretien de la bagnole), le vélo pour l’un, la mobylette pour l’autre, l’électricité, le gaz et le reste.........
                                    ......A la fin de chaque mois, il ne reste pas bien lourd. Mais c’est vrai, il ne fait pas partie des pauvres « officiels », ce « pauvre couple avec ses 2 mômes » !......Là, vous avez raison !....Et les chinois ou les coréens du nord sont beaucoup plus mal lotis !... 2 fois raison !....Adishatz.


                                    • smilodon smilodon 3 juin 2017 20:37

                                      @smilodon à l’auteur : «  »«  »Dans votre exemple«  »«  » (pas « sans »)....Désolé.....
                                      .....J’en profite pour ajouter ceci : Concernant les « smicards », le pays n’a pas les moyens d’augmenter leurs salaires !...Concernant les retraités, le pays n’a pas les moyens d’augmenter leurs retraites !... Concernant les « fonctionnaires », y’en a au bas mot 200.000 de trop et ils sont trop payés !.. Le pays n’a plus les moyens !.....Je l’ai bien « entendu » tout ce que j’écris, je ne l’ai pas « rêvé » ?????....
                                      .....Alors petite question : pourquoi dès qu’on parle du recueil (pas de l’accueil) des « réfugiés », tout à coup la FRANCE devient un pays qui A LES MOYENS ????!!!.......
                                      ......De qui se fout-on là ????!!!.....
                                      ......Tous les hivers on voit des pauvres cons crever dans la rue, le « 115 » totalement débordé, aucune « augmentation » pour personne depuis des années, et dès qu’il s’agit de « migrants », là y’a du pognon !!??.......Il était où ce pognon ????!!.....
                                      ..... C’est quoi ce « plan » ?????......Adishatz.


                                    • Jean 5 juin 2017 17:45

                                      Bon, n’importe quoi... le seuil de pauvreté en France pour une personne isolée c’est 1000 ros, ensuite (certain l’ont souligné) les soins et l’école gratuite, arf arf arf on dirait du Lucillio.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jacobin

Jacobin
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité