Qui est donc ce « révolutionnaire par les urnes » ?
Mélenchon un populo-illusionniste qui promet aux exploités un changement radical par la voie légale. Qui prétend vouloir la révolution et refuse de s’en donner les moyens. Un moraliste qui ne s’applique pas sa propre rigueur. Un rejeton patriotard mal digéré de la social-démocratie française. Un poujadiste de gauche, qui critique les élites et flatte le « peuple » lorsqu’il n’est ni du peuple (30 ans qu’il se vautre dans les ors de la République et dont le dernier emploi remonte à la fin des années 1970), ni véritablement de l’élite.
Un tribun, qui repose sur le peuple et aspire à créer une nouvelle élite, la sienne. Celle des bureaucrates et des dirigeants de cette gauche qui aspire non pas à renverser le capitalisme, mais seulement à améliorer le sort des pauvres : rendre plus « humaine » l’exploitation, arrondir les luttes de classe. Bref : réformer, et non faire la révolution, soutenir la veuve et de l’orphelin en allongeant d’encore un siècle l’exploitation si il le faut à cette seule fin de s’en assurer le statut de « défenseur ».
Plus qu’un Tartuffe, un philistin de gauche. Même pas un Robespierre en puissance, un bourgeois gentilhomme à la rigueur. Cette attitude viriliste qu’il traîne, typique aussi de la caricature du tribun énervé enfermé dans l’image médiatique rassurante du bouffon sautillant n’est pas étrangère à certaines de ses idées. La revendication d’être un « ardent patriote », reliée à celle de l’inspiration de « ce qui se passe en Amérique du Sud » avec les « mouvements sociaux » n’est pas pour rassurer ceux qui pensent en effet qu’il est un populiste : elles confirment plutôt cette idée jusqu’à la nausée.
De plus, à qui songe-t-il lorsqu’il parle de l’Amérique latine dont il ne connait visiblement rien ou pas grand chose ? À la Bolivie d’Evo Morales, son « prix Kadhafi des droits de l’Homme », son opportunisme politique et la situation désastreuse des paysans pauvres, et les banques qui ne s’y portent pas si mal, son catholicisme conservateur et la conséquence sur la liberté pour les femmes où l’avortement est toujours illégal, et où comme écrivaient sur les murs les Mujeres creando « Il faut être courageux pour être pédé » ou encore que « si Evo avait un utérus, l’avortement serait nationalisé » ?
Peut-être pense-t-il au Venezuela de Chavez et son « autogestion » sous surveillance qui n’a rien remis en cause du mode de production, à ses discours télévisuels interminables de propagande lénifiante, son éducation militarisée et sa logomachie aux références religieuses et bourgeoises (respectivement, à Jésus et Bolivar) ou peut-être aux magnats locaux du pétrole qui soutiennent son régime ? Nous ne sommes pas dupes. Cette gauche-là nous rappelle ce qu’en disaient les révolutionnaires espagnols : « Le socialisme dans la discipline, c’est la caserne ». On peut aussi jouer sur les mots, et prétendre qu’on entend par « révolution » ce qu’entendaient par là les « réformateurs » du XIXe siècle, et que la fin est sensiblement la même, même lorsque les moyens diffèrent.
C’est là que vient le point de rupture : pour nous, la fin est inséparable des moyens, et si il ne veut pas réellement abolir les élites, alors il n’est pas contre le principe du pouvoir comme coercition, il n’est pas contre le fait que cette société soit divisée en classes, il n’est donc pas contre le fait qu’il y ait des pauvres et des riches, et il ne pourra donc jamais empêcher qu’une élite (qu’elle soit bourgeoise ou bureaucratique) au service de ses propres intérêts ne se constitue, etc…
La révolution, au juste : Qu’est-ce à dire ? L’encyclopédie nous indique qu’elle peut être politique, et impliquer un changement de régime, d’institutions, etc. Et qu’elle peut aussi être sociale : c’est-à-dire qu’elle implique un bouleversement dans les hiérarchies sociales, l’organisation de la société et aussi un soulèvement de la population contre l’ordre établi. Les communistes, ou les collectivistes, et la plupart des anarchistes définissent la révolution sociale, comme ayant au moins comme critères minimaux l’expropriation violente de la classe dominante par les exploité-e-s, et la destruction des institutions assurant la domination de classe : à savoir l’État.
Même si les autoritaires sont pour la remplacer par un autre État - sorte de despotisme éclairé -, tous concèdent que sans destruction de l’appareil d’État et expropriation : pas de réelle révolution. Ce qui sous-entend, comme le pensait Marx, qu’une révolution est nécessairement politique et sociale : l’histoire a prouvé le contraire. Il est vrai que nombre de révolutions « politiques » n’aboutissent pas à une véritable révolution sociale. Cela signifie-t-il pour autant que le véritable changement social se dispense de tout bouleversement dans les institutions ? Certainement pas. Si il y a bien aujourd’hui un pays sur terre où on ne touche aux fondations de la société que par cas de guerre ou de menace révolutionnaire : c’est bien la France. Il le sait, lui le Conducator du FdG, puisqu’il se proclame vertement, et à qui veut l’entendre, républicain.
Qui ne veut donc pas qu’il n’y ait plus ni pauvres, ni riches.Qui veut seulement que les riches soient un peu moins riches, et les pauvres un peu moins pauvres. Un philanthrope en somme. Un « ami des pauvres et des exploité-e-s ». La révolution n’a pas besoin d’ami-e-s, elle a besoin de révolutionnaires, et à pareille mesure et en premier lieu de révolté-e-s, et d’insurgé-e-s ayant au moins comme critères minimaux l’expropriation violente de la classe dominante par les exploité-e-s, et la destruction des institutions assurant la domination de classe.
Son véritable tort est de ne pas concevoir qu’on puisse lutter d’une autre manière que dans le respect de la loi et de l’ordre, et qu’on n’envisage pas la révolution dans le cadre défini par un parti ou une seule organisation (le sien ?). Son tort, outre de ne pas assumer ce qu’implique réellement une révolution, est de ne pas envisager la pluralité révolutionnaire, la diversité des stratégies d’action, la multiplicité des terrains de lutte et de manières de les occuper. Il est un hégémoniste : en plus de jouer constamment à ce jeu de ventriloquie qui consiste à parler à la place des autres, il ne leur laisse pas le droit d’avoir un discours propre, d’être radicalement opposé à sa démarche, à ce qu’il présente comme « révolutionnaire », et à ses promesses de campagne qui n’impliquent résolument que les naïfs qui choisissent d’y croire.
Si nous voulons vraiment nous débarrasser du capitalisme : les guides, les chefs et les maîtres à penser comme lui ne sont pas juste de « mauvais camarades », ils constituent des obstacles. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent qu’on les écoute, ils veulent diriger, ils veulent commander. C’est pour ça que les gens comme lui craignent la révolte des masses et respectent la loi : parce qu’ils convoitent le pouvoir pour eux-mêmes. Ils sont incapables de concevoir que les révolutions sont le fait des populations qui se soulèvent et non des arrivistes et des pousseux qui s’évertuent à les ramasser pour mieux les contrôler et les contenir.
Comme le disent les camarades du NPA : « Où donc a-t-il vu possible une « révolution par les urnes » dans notre pays ? Aucune des Républiques successives, y compris la première, qui lui est chère, ne s’est installée par « les urnes ». Des révolutions, de tout type (ratée, réussie, inachevée, réprimée), on n’en manque pas. Par les urnes, pas une seule ».
Retournons-lui le slogan qu’il a volé aux piqueteros argentins :
« ¡ QUE SE VAYAN TODOS, QUE NO QUEDE NI UNO SOLO ! »
« Qu’ils s’en aillent tous et qu’il n’en reste pas un seul ! », et c’est valable pour lui aussi.
À vos claviers les groupies-affidés de Merluchon, nous avons hâte de vous lire.
129 réactions à cet article
-
la revolution par les urnes est-elle possible ou est-ce seulement une illusion, voir dans cet article les differences entre ces deux formes de pensée :
http://2ccr.unblog.fr/2012/01/16/revolutionnaire-ou-reformiste/
-
REVOLUTION DOUCE...PAR LES URNES (légal) IOU INSURRECTION CIVIQUE.
LA FRANCE SE CROIT ENCORE UN GRAND PAYS...sur la nappemonde elle représente un point
mais elle veut Toujours se croire une grande puissance
CE REVE DE PUISSANCE rend fou...regardez actuellement nous n’avons qu’un gouvernement virtuel ou UNE GOUVERNANCE ET UN BOUFFON-ROI
A VOULOIR ETRE UN GRAND PAYS ON SE RETROUVE AVEC UN EFFECTIF D ELUS PLETHORIQUE....650000 ELUS !!!!! 1 POUR 100 HABITANTS ...EXTRAVAGANT NON ?
il faut degraisse tout cela
:
-6 a 8 ministres
- 10 deputes au lieu de 1000 deputés et sénateurs
- 36600 communes donc 36600 maires et 366000 ADJOINTS + 3000 communautés de communes.. (TOUS GRASSEMENT REMUNERES).on les a ..on garde les deux pour faire plaisr aux elus notables UMP .....ON GARDERA SEULEMENT LES COMMUNAUTES DE COMMUNES 3000DONC 625 000 CONSEILLERS MUNICIPAUX....EUX SONT BENEVOLES et font souvent de la figuration
LES 35 MINISTRES ET DEPUTES ET SENATEURS NOUS COUTENT 1 175 MILLIARDS AN
LES ELUS MAIRES ET ADJOINTS 0.366 MILLIARD
L ALLEMAGNE A 6 MINISTRES SANS AVION« MERKEL ONE »NI FLOTTE DE FALCONS D HELICOS ET DE LIMOUSINES ET DE MOTARDS ...QUI VONT MEME DANS LES SENS INTERDITS (morano)
mme merkel depense le 1/3 DU BUDGET DE L ELYSEE A LA CHANCELLERIE...TOUCHE LA MOITIE DE CE QUE TOUCHE NOTRE BOUFFON-ROI ET LOGE DANS UN F4 QU ELLE PAYE ELLE MEME...PAS DE PALAIS ELLE ET SES MINISTRES PRENNENT AVIONS DE LIGNE ET TRAIN.MAIS L ALLEMAGNE A 80 MILLIONS D HB NOUS 65 MILLIONS ...............cherchez la grosse erreur qui nous coute si cher
DONC NOUS SOMMES UN PETIT PAYS QUI POUR JOUER DANS LA COUR DES GRANDS DOIT MODESTEMENT FAIRE PARTIE D UNE FEDERATION DE REGIONS EN EUROPE AVEC MINISTERES DES FINANCES...DEFENSE ET AFFAIRES ETRANGERES COMMUNS
OUI IL NOUS FAUT UNE INSURRECTION......CIVIQUE -
RECTIF DEGRAISSER (ER°)ET 100 DEPUTES AU LIEU DE 1000 DEPUTES ET SENATEURS
-
Il va arrêter de pomper l’air avec ses majuscules, le RETRAITE FRONT DE GAUCHE SANTE SOCIAL ???
-
Faites comme moi,ne le lisez plus,sautez son commentaire jusqu’a ce qu’il arrête de GUEULER... !!!
-
@ TIC..TAC
attention ca va vous explozer a la g.....
désolé j’écris en MAJUSCULES EN COLERE DEPUIS QUE VOUS AVEZ ELU VOUS LES BEAUF....SARKO LE BOUFFON EN 2007...alors QU IL Y AVAIT UNE FEMME POLITQUE DE VALEUR EN FACE...il lui manquait melenchon sur sa gauche...hollande...non
TANT QUE SARKO SERA LA J’ ECRIRAI EN MAJUSCULES.OK TIC TAC 1 COUP A GAUCHE 1 COUP A DROITE TIC....TAC
-
IDEM POUR @ révolté sur le papier...vote facho...blanc...ou abstention ,,,,, ????
-
@Bugsy et à d’autres contradicteur de ce fil.Depuis que Gandhi fut, ne vous en déplaise il est impossible pour une élite sinscére de prendre la voie des armes. Vos appels à la guerre civile, montre que vous êtes un ennemi de vos concitoyens et que Mélenchon est, lui un juste.Concernant vôtre cyber-révolution et vos critiques de la révolution par les urnes. La chose qui vous manque réelement c’est le sang, avouez-le ! La révolution, c’est l’évolution brutale et imposé, alors que l’évolution doit se faire de manière continue est choisie. Entre nous je pense que « l’évolution par les urnes » eut été plus pertinent.L’auteur veut la supppression de toutes les classes ? Mais soyez lucide par pitié ! Les classes dominantes ne se laisseront jamais supprimer, c’est pour celà qu’il faut simplement les affaiblir, renforcer le pouvoir du peuple, et former un cercle vertueux ; forcer l’élite à améliorer le sort des plus pauvres pour pouvoir améliorer son propre sort. Si ça c’est un complot maçonnique, ben je suis désolé ; mais j’y souscrit. La prochaine révolution sera pour une mondialisation totale, elle émergera des pays les plus pauvres et aménera l’être humain au paradis : chacun deviendra : athléte, artise et scientifique. Et celà n’est pas pour demain la veille nous avons de nombreux sciécle d’attente devant nous, car pour pouvoir rester à vie des étudiants, il faudra s’affranchir à tout jamais du travail. Nous sommes en plein obscurantisme et le seul devoir que nous ayons est d’améliorer le sort des prochaines générations, pour qu’un jour l’humanité s’affranchisse de sa servitude et donne naissance à une véritable race de seigneurs.Enfin vous parlez de pluralisme révolutionnaire, et celà ne manque pas de lucidité, le seul problème c’est que vous percevez Mélenchon comme un leader d’extréme gauche, alors qu’enfaite il est ... d’extrême centre ! Alors que le modem est un parti de droite ayant subit un lifting, le front de gauche lui veut faire cohabiter le communisme et le libéralisme, tout simplement parceque l’un sans l’autre ménera forcément à son implosion.De plus comment voulez-vous qu’une révolution fonctionne en france alors que nous en sommes à l’apogée de l’indivualisme ? Vous désirez un autre massacre communard ? Alors que le peuple n’est pas équipé en armes ! Vous demandez à vos concitoyens de danser sour les grenades à fragmentation ? De se rire des 7.62 mm à répétitions ? De chanter Les Partisans sous les drones Dassault ?Arrêtez vos enfantillages, le peuple révolutionnaire doit devenir une majorité et pour celà il doit faire preuve de stoïscisme, il doit résister à l’oppression, il doit pro-créer, il doit éduquer, il doit être et perdurer tout simplement !Les riches n’attendent que ça, pouvoir les matter ces émeutiers, et si il y’a révolution en france, si elle arrive à se propager, que se passera t’il selon vous ?Et bien nos alliés de l’otan nous massacrerons pour avoir oser nous rebeller contre nous-même, la minorité contre la majorité.Je commence à me lasser de l’argument « Mélenchon rabbatteur du ps », c’est d’un risible, d’un celà tiens de l’hypothétique, de deux celà prouve une ouverture au conssensus, une intéligence pragmatique qui même en cas de défaite peut permettre de récolter une petite victoire, celà prouve que nous ne sommes pas sectaires, de plus une consigne de vote ne fait pas force de loi et parmis la masse hétéroclyte qui soutient le front de gauche, je pense que beaucoup seraient capable de ne pas suivre une consigne de vote, moi le premier pour préférer le vote blanc ou l’abstention, mais s’il fallait choisir entre un lâche et un traître, (Hollande vs Sarkozy) je choisirais le lâche, pour que mes concitoyens puisse avoir l’opportunité de sortir de ce pluralisme de bas étage, l’UMPS comme disent nos camarades de l’autre front.La seule chose qu’ont peut repprocher à Mélenchon c’est d’être le seul, le seul grand politicien français en activité, on peut déplorer la médiocrité des autres formations politiques, mais par pitié ne venez pas nous le repprocher. Politisez-vous créez des partis, rejoignez le front de gauche pour profiter de cette dynamique ou créer une opposition intéligente, peu importe puisque vous êtes libres !Allez citoyens, tous ensembles pour la sixième république ! L’évolution est à porté d’urnes ! -
J’ai écris ’les riches n’attendent que ça’, je voulais plutôt dire ’nos ennemis n’attendent que ça’. Puissiez-vous me pardonner.
-
Oui Mr J, changer la société où apprendre est le sens de la vie.
-
Par Mr-J (xxx.xxx.xxx.108) 29 mars 20:46
@Bugsy et à d’autres contradicteur de ce fil.Mélenchon est, lui un juste. Oups, j’avais pas vu que Jésus était revenu sur terre.
-
À l’auteur :
Apparemment, vous souhaitez une Révolution et l’anéantissement du Capitalisme afin de parvenir, enfin, à une société équitable.
Je vous propose une Révolution Capitaliste afin de parvenir au but que vous souhaitez.
Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.
Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.
Objectif Principal :
Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
Objectifs Spécifiques :
I)
Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
II)
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.-
NUL..............@liabres
POURQUOI NE PAS DONNER UN SUPER SMIIC AUX ELUS (smic x 1.5) il y aura beaucoup moins de haine pour garder son poste...ET 10000 EUROS A CHAQUE BEBE QUI NAIT
AVEC LES ECONOMIES SUR LA BONNE PAYE DES ELUS...SURTOUT LES NATIONAUX
ET SUR LE TRAIN DE VIE ...SENAT..CHAMBRE...PALAIS PRESIDENTIEL ET MINISTERIELS
HOTELS PARTICULIERS PAYES PAR « MARIANNE »devise bretonne« aujourdhui on paye demain c’est gratuit »LES ELUS NE PAYENT JAMAIS NI RESPONSABLES NI COUPABLES SAUF DSK
-
Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (xxx.xxx.xxx.82)29 mars 11:54
Avez-vous lu ma proposition avant d’écrire votre commentaire ?Par TicTac (xxx.xxx.xxx.126) 29 mars 11:46Il va arrêter de pomper l’air avec ses majuscules, le RETRAITE FRONT DE GAUCHE SANTE SOCIAL ???
-
@TOUS ENSEMBLE....
Ecrire en majuscule équivaut à hurler.. de plus c’est très désagréable pour l’oeil de lire plusieurs phrases en majuscules....
Rien ne sert de crier, l’important c’est d’être lu.... :)
merci -
hola,
Rien ne sert de crier, l’important c’est d’être lu....
Tout à fait en accord avec toi et je rajouterais y compris lire si l’on est pas en accord, il est toujours bon d’essayer de comprendre les autres.
Je ne suis pas en total accord avec l’auteur mais je diffuse son article sur notre site pour le respect à la liberté de parole qui gêne tant de monde.
http://www.indigne-je-propose.fr/ -
@ Catart : Occitan depuis plus de 5 générations et Occitaniste convaincu
, j’ai répondu ceci : à cet articleAriane , luluberlu : la devise actuelle occitane « Volem viure al païs » reprise dans moult manifestations d’« aqui » ,est fortement défendue (indirectement)dans tous ses discours par Mélenchon lorsqu’il combat énergiquement les honteuses délocalisations des entreprises.« Basta la Drecha . Viva lo Front d’esquèrra e Joan-Luc »NB voir mon article sur la colonisation de l’Occitanie sur mon blog -
-
Bonjour l’auteur," Mélenchon [...] Qui prétend vouloir la révolution et refuse de s’en donner les moyens. "tss tss tss... en lisant votre article, j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui refusez à Mélenchon les moyens d’une révolution. Que propose t’il finalement ? Table rase sur les institutions, et on laisse au peuple le soin de réécrire la règle du jeu, en s’évitant un épisode sanglant.Ben désolé, moi ça me tente.-
Parce qu’une révolution, que vous appelez de vos voeux, n’a jamais réussi par les urnes, il faudrait refaire une révolution « classique » qui, pour citer Renaud, « »n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation" mais a occasionné des massacres tout en installant une caste parfois différente pour parvenir au bout de quelques années au même résultat. Tentons là par les urnes, pour essayer d’éviter les massacres, il sera toujours temps de revenir aux méthodes anciennes...
Ce n’est pas le rôle du seul Mélenchon, et des partis qui le soutiennent, d’envisager la pluralité d’actions, c’est aussi le vôtre et vous le faites pas mal mais on vous sent la bave aux lèvres.-
Pas de révolution par les urnes dites vous. Alors il serait peut être temps d’essayer. L’utopie est le carburant nécessaire à l’évolution de toutes sociétés. Rester dans un système dont les principes fondateurs de démocratie et d’égalité ont été détournés et sclérosés par des intérêts purement privé, c’est donner naissance à une monarchie ou à une dictature financière. Il y aura toujours des riches et des pauvres et il n’est pas question d’égalité totale dans les ressources, ce qui serait pure bêtise et tuerait l’audace et l’initiative. Il est question d’abus intolérables à régler. Plafonner la richesse des individus afin de repartir correctement et justement les fruits produits par la communauté sur la majorité. Il est inadmissible qu’un individu gagne mensuellement 1000 fois le SMIC ou plus quand des femmes et des enfants vivent dans la rue. Alors si un candidat en proposant cela, bouscule les règles financières établies par une caste profiteuse, notre devoir d’humain serait de le soutenir. La finance au service de l’homme et non son contraire comme actuellement.
Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas l’essentiel
-
La seule révolution par les urnes, c’est le vote François Bayrou. Ce n’est ni Mélenchon, amuseur public et rabatteur pour François Hollande, ni les révolutionnaires ultra minoritaires qui auront 99 % des citoyens contre leur programme. Pour faire la révolution, il faut réformer le système et il faut disposer d’une force de rassemblement importante.
-
bonjour Taverne,
« La seule révolution par les urnes, c’est le vote François Bayrou »C’est ça, la seule révolution, c’est de voter pour le futur premier ministre de Sarkozy ... -
La révolution centriste ? Arf...
Vous voudriez que l’on respecte votre champion gentleman-farmer et vous qualifiez Mélenchon, qui a un programme, un parti, qui dispose d’une force de rassemblement importante, d’amuseur public et de rabatteur pour Hollande. Donc vous reprenez les poncifs de la merdiacratie sans aller l’écouter ni le lire. -
« gentilhomme fermier », s’il-vous-plaît.
Mélenchon n’est pour cette campagne qu’un intermittent du spectacle. Il fait son grand show comme Montebourg avant lui lors de Primaires socialistes. Un tour de piste et puis s’en va. Bayrou, lui, s’inscrit dans la durée parce que son sillon est plus profond. D’ailleurs pour Mélenchon, je ne parlerai même pas de sillon mais de sillage qui va se refermer très vite sur les eaux calmes du PS, ce parti ogre qui veut toujours plus de postes d’élus et ne pense qu’au pouvoir pour le pouvoir/
-
Tall 29 mars 2012 11:45Bayrou est l’homme qui a permis l’élection de Sarkozy en 2007, en refusant la main tendue de Ségolène avant le 2e tour.
Il est donc normal qu’il assume aujourd’hui les conséquences de sa décision, de même que le tyran à qui il a servi de marchepied. -
Elle lui tendait la rose en lui présentant les épines...
-
Tall 29 mars 2012 12:04et en attendant, c’est le peuple qui a pris 5 ans d’épines
et ce ne serait pas fini avec Bayrou présidentpuisque c’est son club politique qui dirige l’UE actuellement, et donc : austérité, austérité ....avec les fonctionnaires notamment comme cibles privilégiéesje précise ça, car tu en es, je crois, non ?si oui, méfie-toi ... -
Ce serait une excellente chose que de stopper la folie des créations de postes de fonctionnaires territoriaux ou le recrutement de chargés de missions tout aussi inutiles que superflus. Mais avec les socialistes, on ne prendra pas la voie de la raison...
-
roro46 29 mars 2012 12:20Il n’avait qu’a prendre des gants
-
Ben tiens, c’est justement le programme aussi du président actuel, sans doute puisé dans celui de votre champion. L’ai entendu dire hier que la question du poste de premier ministre n’était pas la question mais devant les responsabilités qui sont les siennes...hein...
-
Bayrou amuseur, rabatteur pour sarko...
-
" Ce serait une excellente chose que de stopper la folie des créations de postes de fonctionnaires territoriaux ou le recrutement de chargés de missions tout aussi inutiles que superflus. "
Une intention bien louable... cependant, la réalité est que les fonctionnaires que l’on supprime, c’est d’abord ceux qui sont indispensables, à savoir les enseignants, les policiers ou gendarmes, les juges etc etc ...Et cela pour une raison bien simple : les catégories que vous citez sont le vivier à obligés dont s’entoure tout homme politique local désireux de développer sa propre baronnie. Ce sont donc les derniers à partir, même si ils ne sont finalement que l’expression d’une corruption du système. Et de toute manière, cela ne représente qu’une part marginale de la fonction publique dans son ensemble.Pour le dire plus simplement, votre programme consiste à virer 1000 fonctionnaires utiles en espérant que dedans il y en ai 1 ou 2 qui soient des planqués. -
Merci à l’auteur pour cet excellent article... Comme tout écran de fumée placé devant les yeux du peuple celui-ci commencera à se dissiper après les législatives quand un certain nombre de ces "révolutionnaires par les urnes" iront à la soupe dans un gouvernement PS pour qui le capitalisme et son économie de libre marché sont indépassables...
« Les investisseurs n’ont pas à avoir peur de mon programme » dit Mélenchon. Et c’est là bien tout le problème !
En fait en cette période où l’attaque des Bourgeoisies contre les peuples afin de maintenir leur taux de profit fait rage il est urgent de détruire l’extrême gauche, qui rappelons-le en Grèce, par exemple, est la seule à faire face à toutes les autres forces politiques unies dans le gouvernement de l’austérité contre le peuple...
Rien de mieux pour ça qu’un ancien ministre socialiste d’un gouvernement-privatiseur et toujours admirateur de Mitterrand-la-Guerre...
Doit-on en rire ou en pleurer ?-
Hello bugsy, donnez quelques réponses à vos commentateurs, ce serait plus vivant. Sinon ça risque de faire un peu momifié, comme une vérité absolue qui ne se discute pas, cet article..... Inquiétant pour le résultat escompté par la révolution attendue !
-
Qui est donc ce« révolutionnaire par les urnes » ?
Un oligarque du vieux monde, un professionnel de la politique depuis 30 ans.
L’oligarchie du vieux monde ça suffit. Pour un nouveau monde vive la démocratie
http://www.regardpublic.net/2011/04/revue-l%E2%80%99oligarchie-ca-suffit-vive-la-democratie/
Avec le plan C d’Étienne Chouard
-
Beau discours. Qu’en est-il des résultas en ex-URSS et tous les pays de l’Est, en Corée du nord, en Chine, à Cuba ?
Montrez-nous donc comment ces idées cheminent et apportent le bonheur et la félicité. Je serai curieux de le constater. Il se trouve qu’aucun pays, sous aucune latitude, ni longitude, appliquant la lutte des classes n’a amélioré la condition du peuple mais l’a au contraire dégradée important dans le même temps délits d’opinion, pensée unique obligatoire, dictature par les partis, interdiction de la différence, enfermement politique, torture, camps de concentration, presse unique et aux ordres, délation, classe de privilégiés, pouvoir aux mains d’une minorité, peur à tous les étages.-
Valeska 29 mars 2012 11:27@Imhotep. Vous êtes bien gentil quand vous faites des dossiers sur Sarkozy, mais vous ne connaissez pas grand chose des pays de l’Est.
Ukraine 1980 communiste >> 50 millions d’habitants.
Ukraine 2010 capitaliste >> 45 millions d’habitants.Serbie 1980 communiste >> 10 millions d’habitants.
Serbie 2010 capitaliste >> 7 millions d’habitants.Bulgarie 1980 communiste >> 9 millions d’habitants.
Bulgarie 2010 capitaliste >> 7 millions d’habitants.Tous les pays de l’Est étaient plus heureux sous le communiste, à présent c’est l’exode vers la Russie.
-
Il y a eu pas mal d’interview de russes moyens en fin de règne d’elstine, et effectivement ils avouaient préférer leur situation au temps du communisme.
Et je suis d’accord, le capitalisme détruit la natalité. -
URSS 60 millions de morts dans les camps en 70 ans , Chine environ 100 millions de morts en moins de temps encore, Pol Pot 1/3 de sa population assassinée en encore moins de temps. Voilà des chiffres qui ont fait baisser la population.
Quant à la Russie : Poutine ancien membre du KGB, on peut difficilement dire que c’est un libéral.Puis c’est vrai en Corée du Nord ils ont tous pleuré la mort de leur leader. Ca c’est une preuve.Quant au pays de l’Est, il se trouve que je connais un peu celle sous Jaruzelski. La police politique, la disette, et celle de l’Allemagne de l’Est aussi un peu. J’y ai eu des expériences directes et non racontées par d’autres et vécues personnellement. Donc je connais peut-être un peu mieux certains pays de l’Est que vous-même, peut-être car je ne sais rien de vous. -
Bravo Valeska !
Et que les Allemands de l’Est qui ont connu cette époque soient une majorité à regretter amèrement la R.D.A, que nous décrivons chez nous comme une infâme dictature totalitaire, devrait en inciter quelques-uns à se poser des questions sur ce que nous savons vraiment de l’expérience soviétique.
-
bonjour cocasse,
« Et je suis d’accord, le capitalisme détruit la natalité. »Il détruit surtout l’espérance de vie. En Russie elle n’avait jamais été aussi grande que sous Gorbatchev. Et, presque 9 ans après, en 1999, la Russie a perdu 10 ans d’espérance de vie. Depuis, c’est remonté, mais pas au niveau de ce que cela a été.Et si vous y regardez bien en Allemagne, l’espérance de vie y recule et en France, elle se maintient uniquement parce que les statistiques sont falsifiées.Et quand à l’espérance de vie en bonne santé, la recul est encore plus important dans tous les pays capitalistes. -
Je me souviens surtout de l’exposition médiatique de l’URSS dans les années 80 : inexistante !
A croire que c’était un pays où personne ne vivait. On ne savait absolument rien de leurs conditions de vie dans ces années là, du moins par l’intermédiaire des mass médias. -
Valeska 29 mars 2012 16:15@Imhotep >> URSS 60 millions de mort dans les camps
Non ... 150 millions, tous morts sauf Staline.
>> peut-être car je ne sais rien de vous
Mon père est né à Novi Sad, ma mère à Osijek .. et moi à Ivry-sur-Seine. ^^
@PM.Baty. Ce qui à fait du tord au communisme, c’est pendant longtemps d’associer le culte de la personnalité au dirigeant, cela a servi la diabolisation du communisme par l’oncle Sam.
Mélenchon à d’ailleurs compris cette erreur du passé.
-
Chacun rajoute quelques dizaines de millions de morts au précédent . Il ne faut tout de même pas exagérer. De plus ni la chine, ni Pol Pot ( soutenu par les occidentaux et la Chine ) ne sont dignes d’être appelés communistes.
Et il faut mettre dans la balance les centaines de millions de malheureux enfants morts avant l’âge de 5 ans dans les pays du tiers monde réduits à la misère par NOS xapitaliste ainsi que les centaines de millions d’hommes et de femmes morts avant l’âge de 30 ans pour les mêmes raisons : pas de livre noir pour eux. J’ose à peine parler des millions morts dans des guerres coloniales puis impériales décidées par les occidentaux en général et les US en particulier, les guerres civiles fomentées , les torturez, les millions de femmes valant moins qu’un âne chez nos amis les plus chers que sont les monarchies du Golfe.Les horreurs du capitalisme , des églises, des colonisateurs, de l’impérialisme ne sont jamais comptabilisées. Alors, lâchez nous avec l’URSS. Les pays « du socialisme réel » comme on disait ont commis leur part de crimes, souvent contraints d’ailleurs par le contexte mondial et l’agression perpétuelle du camp capitaliste ( voir Cuba par exemple) sans en rajouter et en faisant silence sur les crimes commis dans le même temps ailleurs. -
Le débat ne se situe pas sur le nombre de morts que tel ou tel régime a engendré qu’il fut capitaliste ou communiste. On sait tous que çà existe, et on est tous d’accord que RIEN ne justifie la mort de ces personnes.
En revanche, faire l’amalgame entre Mélenchon = communistes meurtrier relève de la mauvaise foi. C’est beaucoup plus facile de porter le débat sur ce point, que sur le programme des candidats. Or la situation n’étant pas brillante, il serait donc vraiment temps que l’on débatte pleinement.
Et quand je lis certains post, excusez moi de le dire, dans lesquels les auteurs multiplient attaques personnelles et poncifs, j’ai l’impression de lire du Sarkosy.
Il est temps que le vent tourne !
-
bonsoir oncle archibald,
« Et l’alcoolisme a progressé de ?? Avant ils n’avaient meme pas de quoi s’acheter de la vodka mais maintenant ils se rattrapent .. »Vous avez raison de le mentionner, car c’est effectivement l’une des cause qui a provoqué ce profond recul de l’espérance de vie là bas.En effet, Gorbatchev avait mis en place une politique courageuse et très efficace de lutte contre l’alcoolisme. La fabrication et la vente d’alcool était un monopole d’état, lourdement taxés. Peu de magasins étaient autorisés à vendre de l’alcool, avec des horaires restreint et des conditions d’accès (interdiction au mineurs). La publicité sur l’alcool était également interdite.Dès que Eltsine est arrivé au pouvoir, il a tout libéralisé, jeté au panier toutes les loi contraignantes, autorisant même des magasins spécialisés ouvert 24H/24 et 7j/7 à tout le monde y compris aux mineurs. Et effectivement, l’alcoolisme a explosé. Dans un pays ou si vous vous endormez pété dans la rue un soir d’hiver, le lendemain c’est direction le cimetière !Tout ça pour dire que le retour de l’alcoolisme de masse en Russie s’est fait là encore grâce au libéralisme et à la dérégulation totale du secteur. Vous vouliez probablement dédouaner l’économie de marché, là encore c’est raté.Si l’alcoolisme recule maintenant en Russie, c’est tout simplement pour une question économique, certaines taxes ayant fait leur retour sur la vente des alcools.Et pour information, nous buvons en France environ 30% de plus que les Russes (13.5 L/an en France, 10.4 L/an en Russie), mais ils en meurent beaucoup plus que nous, pour les raisons climatiques que j’ai expliqué un peu plus haut. -
Selon une enquête réalisée dans plusieurs pays d’Europe orientale et centrale en 2009 par le Centre d’enquêtes états-unien PEW, la proportion de la population des anciens pays socialistes qui considère que la vie sous le capitalisme est pire que ce qu’elle fut sous la période communiste, est la suivante :
Pologne : 35%
République Tchèque : 39%
Slovaquie : 42%
Lituanie : 42%
Russie : 45%
Bulgarie : 62%
Ukraine : 62%
Hongrie : 72%
Sondages réalisés pour l’ IICMER et même en Roumanie ils sont 49% à dire qu’ils vivaient mieux sous Ceaucescu contre 23%
Sur les chiffres du goulag les archives sont ouvertes et tous les historiens dont des russes qui s’y sont penchés donnent le chiffre de 9 millions. C’est beaucoup moins que les morts du capitalisme aux mêmes époques.
Les Kmers Rouges n’avaient rien de communiste. Ils ont d’ailleurs été renversés par l’armée Nord Vietnamienne , communiste, elle.
Et à Cuba les gens se soignent correctement et il n’y a pas de sdf comme chez nous. Vu l’embargo,le climat et le peu de ressources c’est un grand succcès
-
« Qu’en est-il des résultas en ex-URSS et tous les pays de l’Est, en Corée du nord, en Chine, à Cuba ? » : Personnellement, je ne défends pas ces régimes. Toutefois, je ne comprends pas qu’on puisse ainsi ne voir les dégâts qu’ils ont causé et ne pas voir ceux du libéralisme.
Imhotep, vous ne vous rendez vraiment pas compte à quel point Bayrou est imbriqué dans ce système ? C’est un libéral, exactement comme Sarkozy et Hollande ! Le contestez-vous ?
-
Valeska 29 mars 2012 11:23Flash info >> Nous apprenons à l’instant que le NPA compte faire un meeting à la Bastille, environ 50 personnes sont attendus.
-
49 moi j’y vais pas...Pas envie d’aller faire le con à reprendre une Bastille prise il y a plus de deux siècles et rasée au sol depuis
Et quand je dis 49 je suis gentil car au NPA il n’y a pas qu’une bande de moutons ...D’autres devraient réagir comme moi.
-
Valeska 29 mars 2012 12:06@Jaja. Tous les dirigeants du NPA ont appelé à voter FDG sauf Poutou qui reste tout seul dans son coin, ouvrez les yeux.
-
C’est intéressant ce contre-feux mais proposé par qui ?
Le NPA ferait le jeu de l’UMPS pour contrer son concurrent à gauche ! -
Valeska plutôt que de dire des idioties lisez plutôt, si ça vous intresse, ce qu’il se passe réellement dans le NPA dont le CPN (son parlement ) vient se Week-end de renouveler son souten à Philippe. Je ne sais qui nourrit vos âneries.....Essayez de faire de la politique et pas d’écrire des comtes à dormir debout....
http://www.npa2009.org/content/la-majorit%C3%A9-du-cpn-derri%C3%A8re-la-campagne-poutou
-
Nestor 29 mars 2012 13:07Salut à tous ...
Salut Jaja ...
Je comprends pas !
Je te l’ai déjà dit Jaja et je récidive ...
Pourquoi ne pas réunir les forces quand il y en a la nécessité ...
Moi je suis libertaire si on peut dire ça comme ça et je vote Mélenchon, dans ma famille on est nombreux à être des libertaires comme nos vieux l’ont été et tous nous apprêtons à voter pour Mélenchon, c’est celui qui rassemble le plus dans une gauche qui ne nous convient pas bien sûr en totalité, mais qui reste un espoir de changement contre ce monde capitaliste à la dérive.
Il y a un espoir pour un changement, « faudra pas pleurer » si on se tape encore 5 ans de merde avec les libérales, surtout si il manquait à Mélenchon juste les voix du NPA pour être au deuxième tour ... Les boules !
Comme on vous en voudra et sûrement comme vous vous en voudrez ci tel est le cas !
Réfléchissez bien Jaja toi et tes amis . On est en démocratie chacun son choix, mais Jaja la dissidence dont vous faite preuve pourrait s’avérer à l’heure des comptes un coup de massue pour les gens comme nous !
-
Valeska 29 mars 2012 13:10@Frugeky. Si ça se trouve l’auteur est un sarkozyste qui se fait passer pour un NPA, ce ne serait pas la première fois.
@Jaja. Mais oui, c’est toi qui croit que le NPA à une chance d’accéder au second tour, mais c’est moi qui rêve debout.
-
Valeska ... Comme si qui que ce soit imaginait être au second tour au NPA
-
Nestor, perso je ne participerai jamais à cet enfumage électoraliste dont le but est de casser l’extrême gauche.
Nestor, les libertaires ce sont Alternative Libertaire, la CNT etc... va leur demander ce qu’ils pensent de ce FdG et on en rediscute. -
Nestor 29 mars 2012 13:36"Nestor, les libertaires ce sont Alternative Libertaire, la CNT etc... va leur demander ce qu’ils pensent de ce FdG et on en rediscute."
Leur demander ? Mais Jaja les vieux libertaires comme mon père et des potes à lui ... tous les politiques sont des pourris pour eux, mais ils disent tous qu’avec Mélenchon il y a là une chance de créer un contre poids et d’avancer vers l’ultime de leur idéal ...
Mettre à mal le capitalisme pour de bon, pour certains ça fait plus de 80 ans qu’ils l’espèrent, pour certains ça fait plus 30 ans voir d’autres 40 ans qu’ils n’ont pas voté. Mais là ce coup-ci ils iront car ils pensent qu’il y a une brèche, alors même si les politiques sont tous des pourris à leurs yeux ce serrait dommage disent-ils de laisser passer une telle occasion de plomber ce capitalisme qu’ils détestent !
-
« Mais là ce coup-ci ils iront car ils pensent qu’il y a une brèche... »
La brèche !!! C’est le mot.
Quoique l’on pense de Méluche, de la faiblesse de son programme, du fait que les révolutions ne se fassent pas dans les urnes, la seule chose qui compte c’est que le FDG soit peut-être en train d’entrouvrir une brèche dans le mur mental derrière lequel la dictature libérale nous a enfermé.Je le soutiens depuis le début dans ce seul espoir. Plus il y aura de partisans radicaux et plus il sera obligé de se dire : « Il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef ! »
Si Poutou, Besancenot, qui vous voudrez avaient fait ça je les soutiendrai de la même manière. Mais tout ce que leurs partisans savent faire c’est d’exhiber leur pureté doctrinale et leurs mains blanches.
Comme disait Péguy : « Bien sûr ils n’ont pas les mains sales, l’ennui c’est qu’ils n’ont pas de mains ! »
L’élection présidentielle est un moment, rien qu’un moment. Il faut virer Sarkozy et créer un front du refus au social-libéralisme le plus large et le plus déterminé possible.
En prévision des bagarres à venir qui seront, c’est certain, autrement plus féroce.Il y a une toute petite possibilité d’ouvrir un espace des possibles. Il faut s’y engouffrer, avec toutes les restrictions mentales que vous voudrez. Ce n’est qu’un début..
Mais répéter en mantra depuis un an, enfin depuis 70 ans, que les élections n’ont jamais permis une révolution, c’est enfoncer à bon compte des portes ouvertes. Tout le monde sait ça !
-
@jaja : vous ne voyez vraiment pas l’ampleur du mouvement qui est en train de pousser le Front de gauche ? C’est le moment d’essayer de faire vraiment bouger les choses, pas seulement de faire de la figuration ! Les querelles de chapelle n’intéressent que les bedeaux !
-
Que voilà un commentaire délicat !
En ce qui concerne JL M nous assistons à une bulle , savamment entretenue par les médias car JL M est le meilleur élément pour affaiblir FH et le PSCa et l’exploitation permanente de l’ennemi N° 1 j’ai nommé DSK ...C’est vrai : DSK me fait horriblement peur : je n’en dors plus .
Quant à ce diable de JL M c’est encore bien plus pire :Staline et Pol Pot à coté sont de joyeux drilles .
Dans quelques semaines nous feront les comptes : Le FdG représentera les 10 ou 12 % de la gauche radicale et sera sans doute utile à l’assemblée pour éviter la future majorité de s’endormir .
Pour le reste , comme je ne suis pas Mme Soleil et que je n’ai ni confiance envers les médias et encore moins leurs sondages bidons je ne sais pas si c’est NS ou FH qui gagnera ces élections .Mais à mon avis ça sera serré car le petit Nicolas a su s’entourer et récompenser ses affidés.
Et puis il faut reconnaitre les gens fortunés qui en général ont plus d’influence que le péquin moyen seront moins favorisés sous FH qu’avec NS qui leur a donné tous les gages . -
chantecler,
à mon avis, là vous chantez plutôt comme un oiseau de mauvais augure, mais admettons.
Admettons que le roi du bonneteau passe, « grâce à Mélenchon ». Cela signifiera un Front de gauche fort, et dans la dynamique du premier tour, une assemblée nationale majoritairement marquée par la gauche de gauche. Croyez-vous que Sarkozy sera encore aussi fier ?
C’est le premier tour qui crée la dynamique du second, et aussi maintenant, des législatives : nous devons voter en masse, sans hésitation ni arrières pensées pour JL Mélenchon. L’opportunité pour faire bouger les lignes ne se représentera pas.
-
Tall 29 mars 2012 12:16Salut chantecler
Vous dites que vous ne croyez guère aux sondages, mais votre vision actuelle du jeu est directement conditionné par eux.Vous croyez tant que ça qu’il n’y a que 2 candidats possibles au 2e tour ?Moi, j’ai un doute ... ça ne colle pas.Sarkozy est impopulaire, tandis qu’Hollande est flou, mou et peu charismatique.Alors, d’où viennent ces chiffres ?Enfin, Melenchon n’est pas communiste. Le communisme est mort.Melenchon réincarne la vraie gauche d’antan que le PS 2012 ne représente plus, car il est passé au centre-droit ( genre DSK -FMI ). -
Tous ces révolutionnaires de pacotille ne poursuivent qu’un but : se faire plaisir !
Il est plus courageux, même si c’est moins enthousiasmant, de passer aux actes avec Bayrou en réformant nos institutions et les moeurs politiques, en maîtrisant notre dette et donc notre avenir...
-
Le plaisir est partagé !
Roblochon m’amuse beaucoup quand il embête les journalistes, et sa maitrise du français est très agréable à entendre.
Par contre au niveau des idées.......... -
" Tous ces révolutionnaires de pacotille ne poursuivent qu’un but : se faire plaisir ! "
Et il serait temps oui !La sueur, le sang et les larmes, laissez ça à Churchill ou à Pétain. -
« Bayrou, pour que rien ne change ! »
Bonne idée de slogan, non ?
-
Mélenchon et les autres révolutionnaires refusent de gouverner, refusent de voter des lois. Par conséquent, refusons de voter pour eux puisqu’ils ne veulent rien faire !
Quand on refuse d’assumer ses responsabilités en gouvernant, on peut naturellement promettre n’importe quoi sans que cela porte à conséquence : le SMIC à 1700 euros, l’accueil de tous les immigrés pauvres de la planète, et malgré cela le plein emploi ! Et allez donc !
Quand on veut gouverner sérieusement, c’est autre chose. Il faut avoir les couilles de dire que la joyeuseté c’est terminé et qu’il faut des efforts. C’est le choix de Bayrou qui, en ce sens, est plus révolutionnaire : il veut gouverner et réformer.
-
Ce n’est pas en mentant que vous obtiendrez le moindre changement d’avis...
C’est le PS qui a refusé toute discussion.
-
" Mélenchon et les autres révolutionnaires refusent de gouverner "
Et c’est pour ça qu’ils se présentent à l’élection présidentielle. Ben voyons ... -
@Taverne et autres bien penseurs du Modem qui se reconnaitront.
Primo
L’accueil de tous les immigrés de la planête n’a JAMAIS été l’ambition, le rêve ou plus simplement une proposition du friont de gauche ou de son candidat, Faut arrêter la lepénisation des esprits. Il est triste de retrouver aujourd’hui les arguments de ceparti qui distille la haine depuis quarante ans dans la bouche des leaders et des militants des autres formations politiques qui se disent démocrates. Faut vraiment être à court d’idée pour aller reprendre la rhétorique de la PME de Saint Cloud.Secundo
Vous vous focalisez sur une mesure et ne regardez pas les autres qui doivent l’accompagner. Un programme est toujours un ensemble de mesures qui doivent interagir entre elles. Aussi je vous invite à une lecture complète de son programme avant de vous prononcer définitivement et de ne pas écouter quelques charlots présentés dans les médias comme experts en politique et en économie et qui sont tout, sauf censés et objectifs, puisqu’aucun d’entre eux n’a osé le reconnaitre jusqu’à présent.Aucun journaliste ou commentateur « spécialisé » n’a été capable de raisonner un instant et d’aller vérifier les données actuelles du SMIC et que n’importe quel élève de 3e est capable de comprendre.
Donc concernant le sujet qui fait polémique c’est à dire le SMIC à 1700€.
Exposé du problème :
La proposition est exactement celle ci : 1700€ bruts en 2012 et 1700€ nets en 2017. Source : http://www.jean-luc-melenchon.fr/ar...
Les données :
Cela représente 21% de hausse immédiate, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post.
Pour mémoire, le smic a augmenté de 14.1% en moyenne par an depuis 1980 passant ainsi de 2.02 à 9.22€ en 2012 et il a progressé de 17.5% en moyenne tous les 5 ans depuis 1985. Source : http://www.insee.fr/fr/themes/table...Questions :
1) le SMIC augmentera t’il ?
L’augmentation est donc INELUCTABLE.
Le passage à 1700€ bruts représente 21% d’augmentation immédiate. Le passage à 1700€ nets en 5 ans représente 55% d’augmentation totale par rapport à aujourd’hui, soit une moyenne de 11% par an.
2) L’augmentation du SMIC est elle importante ?
NON, qu’on le veuille ou pas le SMIC augmentera et une hausse de 11% par an sur 5 ans reste encore en dessous de la moyenne des augmentations réalisées depuis 1980 tous gouvernements confondus.
Si on ajoute que nos exportations sont réalisées avec des produits à forte valeur ajoutée (haute technologie et produits de luxe) et que la plupart des gens au SMIC (plus de 80%) ne travaillent pas dans les entreprises exportatrices. L’impact sur les prix des produits exportés sera donc faible. Vuitton, Airbus, etc ne paient pas au SMIC leurs salariés. Sources multiples : http://www.insee.fr/fr/themes/theme...
Si on se souvient que c’est exactement ce qu’a fait Roosevelt avec le New Deal, augmenter ponctuellement les rémunérations minimales pour que relancer la consommation des bas revenus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal
Si on se souvient aussi que les rémunérations des patrons du CAC40 c’est +24 en moyenne depuis 2009 et 35% depuis 2003. Ils doit bien rire Lévy à voir qu’il y des gens pour le défendre en ce moment. et d’autres qui se croient dur comme fer que le SMIC à 1700€, c’est la ruine. Tous ces patrons des grandes entreprises vous croyez qu’ils se demandent si cela va plomber les comptes des boites, ou miner la compétitivité quand ils négocient des parachutes dorés ?
Conclusion :
In fine, le mécanisme de la proposition de Mélenchon d’augmenter le SMIC est peut être présenté de façon populiste, mais il est inéluctable et correspond à une projection réaliste et en dessous de ce qui se fait depuis 1980 !!!
CQFDAlors à tous ceux qui vitupèrent dessus, croient savoir et ne se réfèrent à rien pour étayer leur attitude de rejet, je vous dis que vous êtes des sacrés RÉACTIONNAIRES et je ne vois pas ce qui vous chagrine.
-
Mélanchon , remarquable tribun , semeur de mots. Veut-il nous « payer » de mots ?
On ne peut qu’espérer que certains mots soient pris au mot : « le pouvoir au peuple » par exemple. Que certains s’emparent de l’expression et la fassent vivre pour de vrai et ça, ça ne peut pas se faire par les urnes....-
« ça ne peut pas se faire par les urnes » : Moi, je veux bien, mais plutôt que de nous expliquer comment ne pas y arriver, il serait plus intéressant de proposer une alternative, sous peine de passer pour un chantre de l’immobilisme et de la résignation.
Vous proposez quoi ? La révolution par les armes ? La grève générale ?
-
Roblochon me fait encore marrer avec cette histoire d’indignation subite. Il aurait « appris » l’existence du Siècle, ce club élitiste, il y a à peine deux ans, alors que tous ses anciens collègues de 20 ans de PS s’y rendaient couramment.
Sacré roblochon !-
Je ne sais pas mais la forme de combat qu’employait le FN face au FdG semble s’être rependue à tout ses contradicteurs et s’être multipliée. Les auteurs anonymes fleurissent dans une pure création spontanée et sans autre but que de déverser leur haine sans arguments...
Dénigrements, attaques personnelles, procès d’intention, manipulations et surtout mensonges... bien que ce texte en particulier n’en contienne pas, ce qui est normal pour un texte sans arguments concrets.
Si ça marche aussi bien que ça a marché pour le FN, Mélenchon sera au deuxième tour !
En tout cas j’invite tout le monde à lire ce superbe texte de haine pure et simple et à écouter un discours de Jean-Luc Mélenchon histoire de se faire une idée de qui sont les vrais dangereux dans cette histoire... C’est quand un animal est acculé qu’ il montre les dents, et voila qu’on voit la bète.
-
« Mais Mélenchon, tout comme Le Pen est là pour nous faire déplacer dans les urnes.
Pour quoi d’autre ? »Il ne s’en cache pas, il me semble.
C’est d’ailleurs son fond de commerce.
Faire semblant de sortir un scoop alors qu’il le répète à longueur d’interview ...
-
Je ferais tout de même remarquer qu’Agoravox possède une forte tendance en faveur de Roblochon, comme le montre le petit sondage à droite de l’écran.
-
à Commando Pernod :
Si vous aviez vraiment lu le programme du Front National, vous ne diriez pas qu’il est vide... Je ne voterai pas Mélenchon mais je reconnais que son programme est alléchant. Cela vous est-il impossible de faire preuve d’objectivité ? -
Révolution ou simple subversion
Chers révolutionnaires, il faut bien faire la différence entre révolution et subversion.
Un artiste peut faire dans la subversion. Mais jamais Duchamp avec son exposition de chiottes ou Elvis avec ses trémoussements de bassin n’ont fait changer la vie quotidienne des gens, du point de vue matériel ou humain.
Mélenchon est un artiste (Sarkozy aussi qui l’admire pour cela) mais il ne va rien révolutionné du tout.
Au contraire Bayrou, sous ses airs de père tranquille, de gentil nounours et avec son faux air à la Michel Drucker, va changer le pays en profondeur. Un tracteur révolutionne plus que des grandes gueules de bistrot.
-
Pardon : « ne va rien révolutionner du tout. »
Il y a les postures et il y a les engagements et les actes... -
"
"Quand je vois un type qui a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui va dans une maroquinerie".
St Coluche.
-
Je suis loin de soutenir Mélenchon mais alors je me demande ce qui a bien pu pousser la modération à accepter cet article.
En passant, je ne sais pas où vous avez vu que Chavez était soutenu par les magnats du pétrole, je crois que c’est la plus grosse blague de l’année.-
Orwell était loin de se douter je pense que ce que les méthodes qu’il prédisait de la part des gens au pouvoir allaient aussi être utilisées par des citoyens pour dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux.
-
Cher logan, que faut-il faire pour ne pas être suspect ? Vous voulez que je braille que Le Pen a raison et que Mélenchon a tort ? On m’accuserait d’être un nazillon. Vous voulez que je défende ce que je crois être bon chez Le Pen et ce que je crois être bon chez Mélenchon ? On m’accuserait d’être un nazillon qui se cache derrière les techniques les plus abouties de la communication.
Bon, je ne me fais plus d’illusion, quoi que je dise je suis pour le retour du 3ème Reich, continuez donc à descendre tout ce que je dis sans débattre. -
« « Qu’ils s’en aillent tous et qu’il n’en reste pas un seul ! », et c’est valable pour lui aussi » : Mais il a déjà dit qu’il y était tout à fait prêt ! Vous devriez lire son livre...
-
Article qui aligne les affirmations gratuites sans intérêt, simplement un prétexte pour taper sur Mélenchon, mais sans argument. La manière de laisser penser qu’il faut absolument être ouvrier pour défendre les ouvriers est ridicule. Evidemment, c’est un moyen commode de déconsidérer toute personne ayant un niveau d’étude supérieur. Et quand un ouvrier se présente effectivement ? Et bien regardez la manière dont on méprise ou se moque de Poutou...
Poubelle. Suivant !
-
bonsoir au club des révolutionnaires des beaux quartiers
appointés de l’éducation nationale
-
Un article NPA.
Il faut bien que tout le monde s’exprime.Quelle jalousie morbide à vous lire.
La jalousie que fait naître le talent.
Vous en crevez tous.
Vous en crevez de voir la fulgurance de sa campagne.C’est très, très agréable à lire.
-
Valeska 29 mars 2012 18:34>> Booouuhh c’est pas bien d’aller voter.
>> Booouuuh Sarkozy il est méchant avec nous.
>> Booouuhh c’est pas bien d’aller voter.
>> Booouuuh Sarkozy il est encore méchant avec nous.Ça me démoralise les gens qui passent leurs vies à pleurer.
-
Valeska 29 mars 2012 20:05@Geronimo. Avant de répéter a nouveau que ça ne sert à rien de voter, fais moi plaisir, renseigne toi sur le nombre de pays ou l’oncle Sam est intervenu pour modifier ou tenter de modifier une élection (sans parler des présidents qui ceux sont fait tuer).
-
Valeska 29 mars 2012 20:15Secundo, tu dis que la meilleure façon de lutter contre l’oligarchie, c’est de ne pas se déplacer aux urnes ? Tu n’as jamais ouvert un livre d’histoire ? Tu sais ce qu’il se passera si personne ne va voter ? Hé bien celui qui est au pouvoir restera assis 40 ans sur le trône et puis un jour, ce sera son fils qui lui succédera, hé oui, c’est comme ça que ça se passe là ou on ne vote pas.
-
Valeska 29 mars 2012 20:48Et quand un vieillard à moitié sénile répète inlassablement la même chose dans chacun de ses coms, on appelle ça comment ?
-
Valeska 29 mars 2012 21:09C’est pas bien d’aller voter.
C’est pas bien d’aller voter.
C’est pas bien d’aller voter.
C’est pas bien d’aller voter.
...Certains sont « séniles » avant l’âge .. Je te laisse radoter le droitiste qui a peur pour son camp.
-
le mot front n’est pas la propriété des fachos
front ouvrier cela vous parle ? et front unique ouvrier ? front populaire ?
-
Nestor 29 mars 2012 22:13Petite sœur !
"@Geronimo. Avant de répéter a nouveau que ça ne sert à rien de voter, fais moi plaisir, renseigne toi sur le nombre de pays ou l’oncle Sam est intervenu pour modifier ou tenter de modifier une élection (sans parler des présidents qui ceux sont fait tuer)."
N’insulte pas Go Khla Yeh s’il te plait ... Ce mec là n’a rien à voir avec lui ... Lui n’est qu’une pleureuse incapable de s’unir pour défendre son peuple c’est un solitaire, enfin c’est ce qui veut espérer que l’on croit. C’est un idiot utile du systême en place comme souvent tu as su le dire !
Géronimo savait ce qui était bon pour son peuple, lui l’autre, l’arriviste à deux balles ne pipe que-dalle, il veut juste faire passer qu’il connaitrait mieux la liberté que toutes autres personnes, mais il n’aspire en rien à ce que son peuple le devienne !
Juste un mec qui fait s’extasier les gonzes de la droite par sa bêtise et qui plus est leur rend un grand service !
-
Nestor 29 mars 2012 22:28
Petit 1 → Ce que j’ai écrit en dessus c’est pour toi !« Quand les poupées barbi se mettent à avoir une réflexion sur le politique, c’est de la guimauve mauve..... »
Les Poupées barbies comme tout autres personnes ont le droit d’avoir leurs opinons, tout comme toi malgré que les tiennes soient égoïstes et n’amènent rien car tu fais dans le nombrilisme, tu crois être libre mais en fait tu ne l’es pas, tu es soumis à une idées qui n’apporte rien à la communauté malgrés que je la conçoive elle est inutile tant que le monde est tel qu’il est !
Ton idéal ne peut-être que réaliste et constructif que si tu vies en total autarcie, que tu ne dépende ni d’un État, ni d’une république et que tu ne vives pas sur le dos d’autrui. On peut avoir ton idéo à condition de ne rien demander à d’autres et de vivre par son et ses propres moyens sans porter tort à qui que ce soit ... Est-ce le cas ?
Tu posédes internet donc déjà tu dépends de quelqu’un !
Puis la poupées barbie en question, fait gaffe elle est peut-être poupées mais peut-être pas barbie !
-
Nestor 29 mars 2012 22:46« Les politiciens ne sont-ils pas, de toutes façons des gens foncièrement malsains ? »
Malsains ? ... ! ... Tu as une piètre idée de ce qu’est ou peut être la politique !
Que penses tu de ça ?
Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu’un a faim c’est parce que nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d’autant plus important qu’il peut étaler le plus de possessions, d’avoir, chez nous un homme compte par ce qu’il est et ce qu’il donne. Moi je suis trés important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien..."
Sitting BullCeci est une vision différente des autres mais c’est une vision politique comme une autre alors l’ami avant de dire que ceux qui font dans la politique sont malsains, renseigne toi je pense d’abord sur les différentes visions de politiques des êtres humains !
Bonsoir à Boris au passage !
-
On peut dire aussi « bas du front de gauche » ?
-
Non, pas de problème avec le mot front.
Même pas avec front national puisque le clan des le pen, qui sont plutôt dans la défense des anciens miliciens de Vichy, l’ont récupéré du Front National des résistants qui fut créé, lui, par des communistes. -
Valeska 30 mars 2012 10:47@symbiosis. Il y a de nombreuses poupées au FDG, je confirme, par contre les barbies nunuches elles sont plutôt à droite.
@Nestor. Tu as raison, ce n’est pas un guerrier, c’est un bouddha assis sur une pierre qui se contente de regarder l’herbe pousser.
-
teotl,
le libéralisme est le faux nez de la droite. En somme vous êtes en train de nous dire que Mélenchon est de droite.
Ok ok ! Et Sarkozy, et Le Pen, ils sont de gauche ? C’est ça ?
-
Teotl,
au cas où vous ne le sauriez pas, le libéralisme c’est l’anti-keynésianisme et réciproquement. Le fait de parler de « libéral keynésien » démontre votre ignorance monumentale en économie politique. Et le fait de ne pas vous en rendre compte nous montre le niveau de votre bêtise.
-
« Il est pour la régulation du capitalisme, c’est donc un keynésien... » (Teoltl)
Oui ? Où est le problème ?
-
Teotl,
le communisme, c’est 100% de l’économie entre les mains de l’État. Le libéralisme - le vrai, pas le faux nez de la droite, pasle keynésianisme bling bling -, c’est zéro % ! Le keynésianisme c’est quelque part entre zéro et 100 % !
Donc Mélenchon est parfaitement à l’aise dans ses baskets de ce point de vue, et ses amis aussi. Teotl, vous ne lui reprochez que vos erreurs de jugement et votre ignorance !!!
-
Teotl,
vous êtes vraiment une sacrée anguille ! Ou bien vous êtes buté ? Ou bien vous avez une mémoire de poisson rouge ?
Relisez ce que j’ai écrit : " le libéralisme c’est l’anti-keynésianisme et réciproquement. Le fait de parler de "libéral keynésien" démontre votre ignorance monumentale en économie politique. Et le fait de ne pas vous en rendre compte nous montre le niveau de votre bêtise."
Ce que j’appelle keynésianisme bling bling, mais j’aurais aussi bien pu écrire libéralisme bling bling, c’est la ridicule théorie du ruissellement : c’est l’interventionnisme de droite, qui n’est pas davantage du libéralisme que du keynésianisme, puisque l’État intervient dans une stratégie de redistribution à l’envers dans le but déclaré de relancer notre industrie.
Non Teotl, vous êtes envers moi sur ce sujet, comme un enfant de primaire voulant donner des leçon de math à un Khâgnard.
Bon, je vous ai assez répondu, vu que vous tournez en rond dans votre bocal de certitudes erronées.
-
Teotl,
Pfff !
liberal en Anglais, ça veut dire la gauche chez nous !
Vous ne le saviez pas ?
Pfff !
-
Teotl,
Tant que vous confondrez le sens que les britanniques donnent au mot « liberal » (avec un « e ») et celui que nous lui donnons à « libéral » (avec un « é ») vous ne comprendrez rien à rien.
-
Teotl,
« liberal parti » ne se traduit pas par « parti libéral » ; Vous faites là un contre sens : liberal est ce qu’on appelle un faux ami.
Vous avez appris l’anglais et le français à l’école, ou pas ?
-
au temps pour moi : « Liberal party » (avec un y)
J’ajoute : je crois que vous n’êtes pas le seul malheureusement à faire la confusion. Et que c’est cette confusion qui a entrainé le PS dans la mondialisation libérale. Les Anglais se sont bien moqués de nous.
On ne sort jamais de l’ambiguïté qu’à son détriment : c’est pourquoi le programme libéral ne peut avancer que masqué.
Le grand bond en arrière, par Serge Halimi ou « Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde », une histoire d’une idéologie, le néolibéralisme : ‘Gauche caviar’ = ‘progressistes en limousines’. « Le programme libéral ne peut pas réussir à convaincre sous ses couleurs : il faut qu’il avance masqué. »
-
quelqu’un peut il me dire pourquoi alchimie a disparu de la circulation, et tous ses posts avec ?
-
A Monsieur Symbiosis,
Je me demandais où vous vouliez en venir au fil de vos posts... J’ai enfin compris en lisant les derniers : boycott des urnes.
Bien...
Je ne sais pas trop en fait quel genre d’idées vous défendez, à quel bord bous appartenez. Il me semble renifler quelques remugles libertariens dans vos propos, c’est assez désagréable. D’autant que vous insistez lourdement sur l’appartenance de JL Mélenchon aux francs maçons, comme n’importe quel dégénéré bas du front national.
Mais je vais faire comme si vous étiez quelqu’un avec qui on peut discuter, ça ne me coûte rien.
Donc.
Le boycott des urnes est une idée respectable, c’est notamment celle que développe Alain Badiou dans son dernier opuscule : « Circonstances 7 » (Sarkozy pire que prévu, les autres prévoir le pire).
Badiou fait remarquer quelque chose que je trouve très juste. Il pointe le résultat des élections tunisiennes et égyptiennes qui ont ramené en force les réactionnaires au pouvoir, frustrant les révolutionnaires de leurs succès politiques. Les « Musulmans modérés » sont en effet à l’image des « Démocrates chrétiens » des mouvements réactionnaires dont se sert le capital international pour museler les peuples.
Badiou en déduit qu’il ne faut « jamais participer à des élections qui sont organisées par les pouvoirs en place ». Nous disposons chez nous de l’exemple des élections de 1968 qui ont donné une chambre bleue horizon à la France révoltée.En effet, à voir l’insistance des instances internationales gangrenées par l’oligarchie financière à organiser des élections alors qu’elles avaient soutenu toutes les dictatures du monde arabe, on se dit que toutes ces élections ne sont que des pièges à cons.
Mais la révolution, tout au moins celle dont je rêve, appuyée sur l’idéal communiste (au sens de Badiou toujours) nécessite l’éveil des populations.
Et n’y a t-il pas dans la candidature de JL Mélenchon quelque chose qui pourrait sonner et résonner dans la conscience collective ?
Nous sortons de décennies de bourrage de crâne, d’intimidations diverses, où le maître mot est TINA : il n’y a pas d’alternative !
Or que nous laisse penser les idées développées par le Front de gauche ? Que justement il existe d’autres façons de voir les choses, que nous ne sommes pas condamnés à enrichir ad vitam aeternam quelques uns aux dépends de tous, que la terre n’est pas inépuisable, qu’il ne suffit plus de s’agenouiller en baissant la tête pour pouvoir survivre.
Le programme du front de gauche n’est certes pas le graal espéré, mais il délivre un message qu’il appartient à tous de faire prospérer : la politique nous appartient de plein droit, discutons, faisons fleurir toutes les idées qu’on nous présentait jusque là comme « insensées ».
Le Front de gauche ouvre une porte, profitons en.-
"Et ce que je trouve à mon tour, particulièrement désagréable est d’être moinsé pour l’être parce que je n’entre pas dans le schéma."
Au contraire, je trouve que tu rentres dans tous les schémas possibles.
En particulier celui du contributeur type d’Indymédia Paris. Celui qui pond des pages et des pages de blabla indigeste pour expliquer que LUI, touché par la grâce du Dieu qu’il n’a pas, a compris ce qu’était l’Anarchisme et que tous les autres ne sont que des réactionnaires à la solde du Capital.
Bref des cons.Ce qui me rassure, c’est qu’on en revient.
-
« Et ce que je trouve à mon tour, particulièrement désagréable est d’être moinsé pour l’être parce que je n’entre pas dans le schéma. Ce qui me trouble chez les adeptes de Mélenchon, que je trouve fermés et psychorigides »Bien évidemment ce sont les autres qui sont « psychorigides » !Parce que vous quand vous voulez à toute force présenter les choses selon VOTRE vision du monde, vous ne l’êtes pas ...« psychorigide » !« Si Mélenchon avait été honnête avec nous, il aurait dit ceci : »voilà, je porte vos espérances et vos désirs politiques et sociétaux, mais je ne pourrais rien ou si peu, car à la moindre action de ma part en faveur du peuple que je défends, je serai éjecté« . »Si Mélenchon avait été honnête !Si VOUS étiez honnête ET pas « psychorigide », vous auriez pu envisager au moins 3 autres possibilités :Cette déduction s’appuyant sur la double assertion (la vôtre) :« Le pouvoir n’étant plus élyséen, Mélenchon sachant cela, puisque nous le savons nous-même, je considère sa campagne comme faussaire »Possibilité 1 : vos 2 assertions sont justes mais Mélenchon pense SINCÈREMENT qu’il peut avec la convocation d’une constituante rendre le pouvoir au peuple => Mélenchon n’est pas malhonnête !Possibilité 2 : votre 1ère assertion est juste mais la 2de est fausse => Mélenchon n’est pas malhonnête !Possibilité 3 : vos 2 assertions sont fausses => Mélenchon n’est pas malhonnête !Sur au moins 4 cas de figures, 3 sur 4 débouchent sur l’affirmation « Mélenchon n’est pas malhonnête ! »Et VOUS, vous choisissez de ne retenir que la possibilité la plus improbable (0,25/1) pour affirmer que « Voila pourquoi, je pense que Mélenchon est un faussaire et un parfait produit de notre époque post moderne et décadente. »Ceci dit continuez a considérer que ce sont les « adeptes de Mélenchon » qui sont « fermés et psychorigides »Et histoire de parfaire la démonstration (vous tirerez les conclusions que vous voulez)Voici encore ce que vous écrivez :« Cela n’a jamais été dit, comme n’a jamais été clairement énoncé son positionnement face à l’Otan ainsi qu’aux traités internationaux qui nous paralysent et paralysent conséquemment les élus du peuple. »Et voici la réalité :Extrait :L’OTAN, dont je condamne l’existence et dont je souhaite que la France se retire, n’a rien à faire en Libye. La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens."
Si vous me faites parvenir un chèque de 50€ pour le temps consacré à effectuer les recherches je m’engage à vous fournir 100 liens qui prouveront aussi clairement que celui-ci que.....
Vous passez votre temps à affirmer des choses que soit au mieux VOUS IGNOREZ soit au pire que vous SAVEZ FAUSSES !
En clair VOUS MENTEZ !
Au fait vous disiez quoi à propos de Mélenchon ?..S’il avait été honnête !!!
CHARLOT !
-
On ne refait pas les staliniens. Soyons compréhensifs ; ils étaient au cachot depuis un bail. Aujourd’hui, grâce à Méluche, ils ont droit à une petite promenade, avec un bon de sortie valable jusqu’au 21 avril. Après... retour en cellule de dégrisement
-
@symbiosis
si vous aviez été honnête, vous auriez signé votre texte de votre nom, mais vous n’êtes pas honnête.Quand vous appelez Valeska la barbie mauve vous n’êtes pas dans le débat mais dans l’invective.Quand vous dites que le peuple n’est pas prêt vous montrez votre élitisme de classe, oui monsieur.Je signale à tous les détracteurs qu’y tentent d’amener un peu de contradiction à ceux qui soutiennent le Front de Gauche et son candidat qu’on a rarement vu l’agora remplir si bien le rôle pour lequel il a été fondé : débattre, et que le nombre de commentaires est signe qu’il se passe réellement quelque chose qui a à voir avec l’éducation à la politique. -
Symbiosis,
Rassurez vous, je ne confonds « libertarien » avec rien d’autre. Je suis bien aise que vous ne vous définissiez pas comme tel car les descendants putatifs de Thoreau (que l’on trouve aujourd’hui dans les tea party) ont toujours eu le don de me hérisser les poils du nez.
Veuillez me pardonner si mes hésitations quant à votre positionnement vous ont froissé.« le fruit n’est pas mûr pour que le peuple parle et agisse pour lui-même » dites vous...
Peut être bien en effet, mais je ne vois pas en quoi cette constatation devrait suffire à nous empêcher d’agir.
Mélenchon a des soutiens naïfs d’après vous ? C’est certain. Mais tous les mouvements politiques en possèdent dans les mêmes proportions. Ne lit-on pas ici les commentaires de gens qui pensent que Bayrou est un « révolutionnaire » ? N’est ce pas tout bonnement extraordinaire quand on voit ce qu’ont fait les Morin et autres potes centristes du béarnais ? Tous à genoux devant la soupe servie par l’avocat d’affaire de l’Elysée...
D’autant que la candeur en politique n’est pas dénuée d’un certain charme quand elle est une émanation de la sincérité.Je pense que JL Mélenchon est en train de décomplexer la gauche, comme tzarko voulait décomplexer la droite. Il remue, secoue, apostrophe le petit monde de l’oligarchie bien tranquille. C’est en cela qu’il mérite tout notre soutien, car une fois la chape de plomb soulevée qui sait ce qu’il peut se produire ?
J’étais à la Bastille le 18 mars, et je vous jure que voir des dizaines de milliers de personnes souriantes et calmes revendiquer leur appartenance à cette gauche sûre d’elle avait de quoi donner un peu d’espoir.
-
Symbiosis,
Le positionnement de Mélenchon sur l’OTAN est très clair. Je vous invite à regarder son interview sur BFM TV que l’on pouvait consulter ici même. Sa vision géopolitique le pousse à dénoncer non seulement l’appartenance de la France dans l’OTAN mais aussi l’alignement sur les intérêts anglo-saxons en faveur de nouvelles alliances avec le BRICS et les pays émergents dans le cadre d’un ONU renforcé.
Je vous laisse consulter la vidéo, je m’en voudrais de déformer ses propos.
Vous dénoncez l’absence de discussion possible avec les mélenchonistes. Ne faites pas de même, ne fermez pas la porte.
-
Valeska 29 mars 2012 20:57Ne perdez de temps avec lui, ça fait des semaines qu’il s’acharne sur le FDG.
-
Curieusement,il n’y a pas eu pour ce rassemblement les classiques batailles de chiffres.Les organisateurs ont annoncés 120.000 personnes.Et des journalistes ont déclaré,contre tout bon sens,qu’il n’y avait aucun représentant de la préfecture de police et que l’on ne savait donc pas si ces chiffres étaient réels ou non.A mon humble avis,les chiffres devaient être beaucoup plus faibles.Mais nicolas sarkozy étant l’allié objectif de mélenchon contre hollande,a voulu favoriser le premier.
Il est effarant qu’en 2012 plus de 20 ans après la chute de l’empire soviétique ,la France compte encore un parti communiste crédité de 10% des intentions de vote et de dizaines de milliers de sympathisants.
Naguère,jospin se félicitait d’avoir des ministres communistes faisant mine de ne pas voir le problème.Manifestement,hollande n’y voit pas davantage d’inconvénients.
Eh bien« camarades »je vais vous éclairer:un parti qui s’enorgueillit d’adhérer à une idéologie qui a causé plus de 100millions d’assassinats est-il vraiment un parti"comme les autres" ?Vous qui passez vos journées à vous interroger doctement sur ce sujet,à propos du FN,qui,que je sache,ne se raccroche à aucune doctrine totalitaire,pourriez peut-être réfléchir à cet aspect des choses.
A ce propos,il est intéressant de noter que les intentions de vote pour mélenchon ont explosé dès qu’il a commencé à s’en prendre M .LE PEN,au lieu de hollande...
En tout cas,la présence si forte d’un important parti marxiste-léniniste dans la vie politique française tire tous les partis vers la barbarie:M.LE PEN cite Marx avec approbation,hollande s’apprête à gouverner avec des ministres communistes,et sarko jette de l’huile sur le feu révolutionnaire,préférant pour des raisons de pure tactique électoraliste,un fanatique à un social-démocrate.C’est la France,et d’abord les plus modestes des Français,qui paient le prix fort de cette absurdité.
Article de Jean Rouxel (journal « les 4 vérités »)-
Votre théorie sur les chiffres de la bastille est fabuleuse. Vous seriez pas logicien par hasard ? Vous devez inventer des théorèmes de malade avec un tel talent. La place de la bastille, pour votre gouverne, était pleine à craquer alors que dans le même temps une partie des manifestants n’était même pas encore partie de Nation. Le discours a donc été écourté pour évacuer la place, et ceux qui sont arrivés ensuite ont vu sa rediffusion. Il y avait très probablement de l’ordre de 100 000 personnes le 18 Mars.Et à Lille, pour un simple meeting, il y avait 23000 personnes, et 20 000 selon la police. Vous en dites quoi ? Cette fois la présence de la police est la preuve que c’est des chiffres manipulés par Sarko, ou alors c’est le contraire ? Respectez donc votre cerveau un minimum avant d’étaler des âneries sans queue ni tête.Je vous rassure, Hollande se plaint de ce que Mélenchon s’en prend qu’à lui, Le Pen se plaind, Sarko se plaint pas trop et pourtant il en prend plein la gueule dans les meetings. Bien entendu, Sarko pense que Mélenchon fait son jeu, mais Mélenchon ne fait que proposer une alternative à gauche, et s’il ne le faisait pas il serait moins utile. Mélenchon l’a dit et répété, son objectif au second tour, s’il n’y est pas, c’est de battre la droite, à tout prix, et sans discussion. Il ne veut rien, en échange de son vote pour la gauche, aussi mièvre que puisse être cette gauche, mais en même temps il le répète, Hollande doit convaincre s’il veut faire le plein de l’électorat de gauche. Si Mélenchon ne soutien pas la gauche au second tour, s’est l’allié de Sarko, et s’il la soutien, c’est un traître à ses idées radicales. Mais ramassez vos arguments à deux balles qui se contredisent toutes les deux minutes et parlez du fond un peu, si seulement vus osez.Ceux qui disent que Mélenchon est l’allié de Sarko sont soit ignorants, soit malhonnêtes. Depuis le mois d’Août Mélenchon appelle le PS pour la discussion, et il ne reçoit que mépris et insulte de leur part. Et comme la presse est si talentueuse, sur 3 pages pendant lesquelles il tape le tiers du temps sur Sarko, et dit 3 phrases sur le Ps dont « Hollande est un capitaine de pédalo », la presse ne reprend que ce petit trait d’humour.Si vous vous fiiez vraiment si peu aux médias (comme votre pseudo est cropcircle, je suppose que vous ne croyez pas toujours ce qu’on vous dit dans les médias), vous devriez fonder votre jugement sur ce que dit Mélenchon, et pas sur ce qu’en rapporte MLP ou les médias.« Marine Le Pen cite Marx ». Oui, ce gars est à la mode décidément, à tel point que même ceux qui ont combattu le marxisme depuis le berceau et leurs ancêtres, se mettent à le citer. Bien entendu, tout cela est du pur détournement, mais sans esprit critique on gobe tout et n’importe quoi. -
Dites donc 0,5% d’intentions de vote ça rend aigri on dirait.
Et donc pourquoi ils se présentent au NPA, s’ils chient avec tant d’ardeur sur les urnes ?L’article est enlevé, fielleux, autiste à souhait.Lorsque vous dites que Mélenchon ne laisse pas les autres s’exprimer vous mentez, tout simplement. Où est-ce que Mélenchon a interdit aux anarchistes et autres abstentionnistes de s’exprimer ? en réalité c’est vous, de fait, qui insultez avec ferveur un gars qui essaie de tout faire pour ramener vers la gauche...à gauche, et qui y réussit.Vous pensez certainement que la réalité est un concours de philosophie, et qu’on va s’allier avec le pays des bisounours pour refonder la géopolitique de la France (enfin, la France, on sait pas bien de quelle entité puisque finalement, la France, c’est caca, c’est le national, et disons pour être dans le vrai que tout est caca, et que la réalité doit donc être niée).Vous pensez aussi que Chavez aurait pu être un athée pourfendeur de l’église dans un Vénézuela catholique comme il l’est. et vous pensez aussi certainement que c’est bien dommage qu’à sa place il n’y ait pas la droite pro américaine que souhaitait y placer la CIA. Vous pensez certainement que les nationalisations de l’énergie n’ont rien changé. Vous pensez certainement que Chavez ou un autre, on s’en fout. Que le taux d’alphabétisation qui a nettement augmenté avec Chavez, on s’en fout, et que ça n’a aucune espèce d’importance dans l’optique d’une prise de conscience des masses et d’une plus grande prise en main de leur destin par suite.Il est tout de même fort amusant de constater que ceux qui se réclament d’une analyse matérialiste, en arrivent à nier la réalité, en ce qu’elle est faite de processus...réels, et non pas imaginaires.Mais ce n’est guère étonnant, car du haut de la virginité morale absolue de cette position, il est extrêmement confortable, et n’engage à rien, de chier sur tout ce qui passe en dessous.Vous niez tout sur la base de préjugés et de formules faciles et convenues. L’espoir des gens vous fais mal parce que vous êtes incapables de comprendre que le Front de Gauche et Mélenchon ne sont que des outils.Qui a fédéré ici et maintenant tous ces coeurs et toutes ces têtes pour affirmer haut et fort, sans honte et avec conviction, que ce monde là arrive à sa fin, qu’il est temps d’en mettre en place un nouveau que l’on expose et propose in extenso, concrètement ?Certainement pas vous, mais vous n’êtes même pas capable de le reconnaître.Dans cet élan, il y a bien des enjeux, mais le principal traverse le tout dans le temps et l’espace : c’est la diffusion dans toute la société d’un certain nombre d’idées-forces dont je ne ferai pas l’inventaire mais dont je citerai deux. D’une part l’idée de ce que les travailleurs doivent devenir propriétaires de leurs moyens de productions et de leur travail, et cette idée, si vous preniez la peine de lire le programme, y figure, même si elle n’est pas explicite, mais résonne à partir des mesures favorisant les coopératives agricoles, l’agriculture paysanne, et d’autre part la reprise prioritaire par les travailleurs des entreprises en faillite : ce sera par le rapport de force et l’appropriation de cette idée par le peuple que le principe gagnera en prise sur la société.D’autre part, il y a l’idée que le citoyen doit se défaire, en partie pour commencer, puis pourquoi pas à terme, totalement, de la classe politique, afin de devenir lui-même politique.Bien entendu, il ne faudra pas attendre un parti de politiciens pour promouvoir cette idée (et surtout les modalités de sa concrétisation, comme le principe du tirage au sort par exemple), mais je dis que cette idée est un virus impossible à arrêter s’il s’immisce dans l’élan de la révolution citoyenne du front de gauche, élan qui dépasse déjà, de toutes façons, ce front de gauche. Et j’en reviens là à ce que j’ai dis au début, à savoir que Mélenchon et le Front de Gauche ne sont que des outils.Les citoyens doivent profiter de l’occasion pour aller au bout de la logique d’éducation populaire, et asservir ceux qui ont commencé par les utiliser (pour leur bien relatif, certes). Il y a un outil politique puissant à détourner à nos propres fins, c’est cela à mon avis qu’il faut comprendre. Et il n’y a pas de morale à faire : depuis que le monde est mode chacun plus ou moins intelligemment joue selon son propre désir, et il ne faut pas s’offusquer des vices d’un mouvement politique, mais le prendre pour ce qu’il est, et l’utiliser pour son propre compte.Si les puissants étaient si autistes que vous vis à vis de leurs opportunités, sous prétexte de soit disant principes bien accrochés au ciel du puritanisme révolutionnaire, ils ne seraient plus, et les révolutionnaires avec.-
Bravo !
Vous, du moins, êtes un matérialiste conséquent. Espèce de plus en plus rare.
Qu’est-ce que j’en ai marre des grandes phrases et des oukazes des impuissants !
Le phénomène Mélenchon est peut-être le début d’une vraie prise de conscience.
En tous cas, il brise la spirale du désespoir et de la résignation.
Il cristallise la colère et il rassemble. Ce que tous nos gauchiste plus-révolutionnaire-que-moi-tu meurs ont toujours été infoutu de faire.
N’accomplirait-il que cela qu’il faudrait le soutenir de toutes nos forces au lieu de jouer les grandes consciences et les grands lucides pas dupes.Les non dupes errent !
disait Lacan qui n’a pas dit que des conneries même s’il en a dit beaucoup. -
-
Un Troll avec pour Pseudo « symbiosis » pollue ce fil (et d’autres)
Il balance avec un culot éhonté des contre-vérités et des mensonges plus gros que sa c...ie.J’ai répondu plus haut à 2 de ses commentaires (réponses à abelard à 19h27) pour le confronter à ses impostures et ses mensonges.Je vais reproduire ci-dessous mon argumentaire afin d’être certain qu’un maximum de monde ait connaissance (de façon irréfutable) que nous avons affaire à un menteur patenté.-
« Et ce que je trouve à mon tour, particulièrement désagréable est d’être moinsé pour l’être parce que je n’entre pas dans le schéma. Ce qui me trouble chez les adeptes de Mélenchon, que je trouve fermés et psychorigides »Bien évidemment ce sont les autres qui sont « psychorigides » !Parce que vous quand vous voulez à toute force présenter les choses selon VOTRE vision du monde, vous ne l’êtes pas ...« psychorigide » !« Si Mélenchon avait été honnête avec nous, il aurait dit ceci : »voilà, je porte vos espérances et vos désirs politiques et sociétaux, mais je ne pourrais rien ou si peu, car à la moindre action de ma part en faveur du peuple que je défends, je serai éjecté« . »Si Mélenchon avait été honnête !Si VOUS étiez honnête ET pas « psychorigide », vous auriez pu envisager au moins 3 autres possibilités :Cette déduction s’appuyant sur la double assertion (la vôtre) :« Le pouvoir n’étant plus élyséen, Mélenchon sachant cela, puisque nous le savons nous-même, je considère sa campagne comme faussaire »Possibilité 1 : vos 2 assertions sont justes mais Mélenchon pense SINCÈREMENT qu’il peut avec la convocation d’une constituante rendre le pouvoir au peuple => Mélenchon n’est pas malhonnête !Possibilité 2 : votre 1ère assertion est juste mais la 2de est fausse => Mélenchon n’est pas malhonnête !Possibilité 3 : vos 2 assertions sont fausses => Mélenchon n’est pas malhonnête !Sur au moins 4 cas de figures, 3 sur 4 débouchent sur l’affirmation « Mélenchon n’est pas malhonnête ! »Et VOUS, vous choisissez de ne retenir que la possibilité la plus improbable (0,25/1) pour affirmer que « Voila pourquoi, je pense que Mélenchon est un faussaire et un parfait produit de notre époque post moderne et décadente. »Ceci dit continuez a considérer que ce sont les « adeptes de Mélenchon » qui sont « fermés et psychorigides » -
Cher PiXels,
Assez peu à l’aise avec le mode de fonctionnement d’AgoraVox, je tenais à vous faire savoir que j’avais signalé vos derniers messages comme des abus, sans toutefois connaître véritablement les conséquences d’une telle dénonciation. Je l’ai fait car il me semble que votre avis n’a pas, jusqu’à preuve du contraire, plus de valeur que les autres, et que partant rien ne vous autorise à reproduire un message qu’il vous a déjà été permis de poster une fois. Si tout le monde faisait la même chose, ce serait à celui qui floode le plus pour se faire entendre, bref ce que n’est pas censé être AgoraVox, du moins je crois.
-
Bon, il y a décidément des problèmes aujourd’hui dans le postage des commentaires :
impossible de valider l’envoi de la 2ème partie de mon post.(qui pourtant est passé intégralement en 1 seule fois pour « l’original » !?)Si vous voulez voir la suite allez sur le message original (réponses à abelard à 19h27)-
MdeP @ bugsy
Discours épidermique et classique que le vôtre adressé à ceux qui pensent, tout comme vous, que vous êtes plus égaux que d’autres.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON