• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rapport Olivennes : « une proposition d’un autre âge »

Rapport Olivennes : « une proposition d’un autre âge »

Le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, vient d’annoncer qu’un accord entre les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et les fournisseurs d’accès internet serait signé vendredi. Cet accord découle tout naturellement du rapport que rendra le même jour Denis Olivennes, président de la Fnac, mandaté par la ministre de la Culture Christine Albanel pour trouver des solutions au problème du piratage numérique. Un progrès ? Certainement pas.

On le sait aujourd’hui, on le répète tous les jours, les industries du cinéma et de la musique sont en crise : la fréquentation des salles de cinéma ne redécolle pas, les ventes de CD et de DVD sont en chute libre, bref le bateau prend l’eau de toutes parts. Evidemment, tout chavirement a ses originies, et la lame de fond qui a provoqué celui-là s’appelle internet. Plus exactement l’internaute pirate, le sauvageon numérique qui pille sans vergogne les artistes et leurs maisons d’édition, forçant ces derniers à aller faire la manche pour gagner leur croûte. J’en fais un peu trop, certes, mais c’est qu’il a bon dos le pirate. On a mis sur son compte les conséquences de 20 ans d’une gestion catastrophique des ressources culturelles et du manque total de clairvoyance des majors quant à l’avènement d’internet qui engendrera, tôt ou tard, la disparition du média physique au profit du fichier numérique.

Ainsi jusqu’à une période assez récente, le prix moyen du CD n’avait fait qu’augmenter depuis son invention alors que toute nouveauté technologique est, au contraire, censée se démocratiser au fil du temps. Les artistes eux, n’ont que très rarement vu augmenter leurs royalties en conséquence. Il faut signaler, d’ailleurs, pour couper court aux idées reçues, qu’à de rares exceptions, ceux-ci touchent moins d’un euro par disque vendu, une véritable peau de chagrin sur laquelle les grandes majors restent très discrètes. On se rappellera, en revanche, le montant faramineux du "golden-chute" que s’octroya Jean-Marie Messier alors président sortant de Vivendi Universal. A croire que la décence n’est pas de mise dans l’industrie du divertissement.

On peut également mettre en cause la frilosité des maisons d’édition pour ce qui est de découvrir de nouveaux talents. Il est en effet plus rentable et moins risqué de produire une Star Ac, avec une bande de gamins payés au lance-pierre pour chanter des titres éculés, que de dénicher la perle rare qui ose l’originalité. D’un strict point de vue marketing, cette stratégie semble d’ailleurs douteuse puisqu’elle cible un public jeune voire très jeune qui n’a pas forcément les moyens financiers d’acheter chaque mois une grosse quantité de disques. Mais qu’importe, pour les plus vieux, il reste les coffrets collectors, best of, et autres compilations d’artistes plus ou moins sur le déclin, pas prêts du tout à laisser leur place à la nouvelle génération. Vous me direz, ce dernier argument est plus subjectif et, puisque ça se vend, c’est que ça doit plaire.

Haro sur le pirate, donc. Le gouvernement, qui n’a jamais caché ses liens étroits avec l’industrie du disque et du cinéma, décide de faire un état des lieux du téléchargement illégal en France et choisit pour cette mission Denis Olivennes, PDG de la Fnac. Autant demander à Christophe de Margerie de rédiger un rapport sur les conséquences écologiques du naufrage de l’Erika.

La mesure phare du dossier que rendra M. Olivennes est la création d’une autorité publique de lutte contre la contrefaçon habilitée à appliquer une riposte graduée à l’encontre des pirates. Concrètement, quand un gamin téléchargera le dernier tube des Tokyo Hotel, il recevra un courrier le menaçant de sanctions. S’il récidive, on lui coupera son accès à internet durant une certaine période. Dans le cas où le contrevenant persistait, il se verrait résilier définitivement l’abonnement auprès de son fournisseur.

Un comble : même l’UMP proteste ! Les députés Marc Le Fur et Alain Suguenot "déplorent et condamnent", jeudi 22 novembre, la proposition du rapport Olivennes "visant à créer une autorité publique qui aurait compétence pour prendre des sanctions à l’encontre des internautes téléchargeurs". On notera par ailleurs le cadre juridique contestable de cette disposition qui transfère des pouvoirs privatifs de liberté du juge à une instance administrative créant du même coup "une véritable juridiction d’exception pour les téléchargeurs et va à l’encontre du principe d’égalité devant la loi", toujours selon les deux élus qui qualifient au passage le résultat de la mission Olivennes de "rapport d’un autre âge" .

On ne peut que regretter une telle mesure et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que l’arsenal répressif a déjà été expérimenté par le passé, notamment à l’encontre des propriétaires de serveurs hébergeant des fichiers illégaux, et n’a rien donné. On se souvient de l’affaire Napster et des poursuites engagées contre ses successeurs eDonkey, eMule et autres. On se souvient également qu’à chaque fois d’autres logiciels prennent le relais, avec des serveurs situés dans des pays où la loi est moins restrictive, je pense notamment au site "thepiratebay" qui propose des liens vers des fichiers téléchargeables sur le réseau Bittorrent.

En fait, à chaque fois qu’une protection juridique sera appliquée, on peut être certain que les développeurs de logiciels inventeront une parade technologique. C’est un combat perdu d’avance.

De plus, ces mesures risquent fort de ressembler à un coup d’épée dans l’eau. En effet, l’avenir n’est plus au téléchargement mais au "streaming", comprenez l’écoute directe de musique sur un site web, sans que le morceau ne soit physiquement sur votre ordinateur. La technologie existe depuis des années, et tend à se perfectionner avec l’augmentation des débits internet. Des sites, légaux pour le moment, comme "Deezer" proposent déjà des milliers de titres d’une qualité d’écoute plus que correcte et qui devrait, dans peu de temps, s’approcher du rendu d’un CD Audio. Le tout gratuitement.

On peut également déplorer qu’aucune association de consommateurs n’ait été invitée dans le débat, qu’il s’agisse de "UFC Que Choisir" ou de la "Ligue Odebi", pourtant acteurs majeurs dans le domaine de l’économie numérique.

Le gouvernement, et le président Sarkozy, s’apprêtent donc à retenir une ribambelle de mesures répressives alors que des alternatives légales ont déjà prouvé leur efficacité.
Ainsi, depuis l’apparition, et surtout la démocratisation, de la vidéo à la demande (VOD), disponible sur la plupart des"box", le nombre de téléchargement illégaux de films a baissé de façon significative. En 2006, 1 053 foyers interrogés en face à face n’étaient plus que 20 % (contre 26 % en 2005) à reconnaître avoir téléchargé des fichiers musicaux dans le mois précédent l’enquête menée par Gfk/SVM. On passait en fait d’un mensuel 33,7 fichiers en 2005 à 14,6 en 2006, prouvant de fait que le pirate n’est pas, contrairement à l’image d’Epinal, un avare, mais un impatient.
Je saluerai à l’occasion la seule disposition qui me semble constructive dans le rapport Olivennes : la mise à disposition plus rapide des œuvres en VOD qui pour l’instant, ont toujours deux mois de retard sur les offres de location classiques via DVD.

Autre alternative, qui pourtant semblait plus que raisonnable : la licence globale, une sorte de redevance prélevée sur chaque abonnement internet. Cette idée avait pourtant obtenu les faveurs du Parlement dans le cadre de la loi DADVSI pour être finalement écartée sous la pression du ministre de la Culture de l’époque Renaud Donnedieu de Vabres, au prétexte qu’elle aurait été irréalisable. On peut alors s’interroger sur le fonctionnement d’un organisme comme la Sacem qui, pourtant, rétribue ses adhérants sur un système en tous points similaire...

Je finirai sur un paradoxe : une taxe est prélevée sur chaque CD vierge depuis plusieurs années et une autre fait son apparition sur les supports de type clés USB et disques durs, pour soi-disant protéger les ayants droits du téléchargement, alors que, dans le même temps ce même téléchargement est toujours illégal. C’est un peu comme si on imposait une taxe sur chaque dose d’héroïne vendue pour financer les cures de désintoxication.

Dans ce contexte, le rapport Olivennes constitue un formidable bond en arrière, une "proposition d’un autre âge", qui ne tient absolument pas compte des réalités de ce qu’on peut appeler la Révolution Numérique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Ronfladonf Ronfladonf 23 novembre 2007 11:32

    Je tiens à corriger une erreur dans votre article : la « Taxe SACEM » n’est pas une taxe sur le téléchargement mais une compensation des pertes dues à la copie privée qui n’a rien d’illégal (mais qu’on n’a pas le droit de faire quand même pour cause de DRM qu’on n’a pas le droit de contourner)

    Il y a aussi un manque dans votre article : Denis Oliviennes propose (est forcé de proposer apparament) de tester le filtrage de protocole et le fichage des « Mauvais internautes »

    Ainsi on nous obligerait à installer (dans les box ou dans nos ordinateurs) des logiciels qui empêcheront tout P2P de passer par nos connexions.

    Donc exit eMule / Bittorrent / WOW (jeu online au succès incontesté qui utilise le P2P pour les mise à jour et les corrections de failles de sécurité) exit MSN (les dossiers partagés et les messages persos sont basés sur le P2P) exit Skype (Téléphonie via Internet) etc...

    Bref les dégats sont encore plus grand que ceux que vous décrivez... Et je ne fais pas ici une liste exhaustive par manque de temps, mais les conséquences sont loin d’être anodine et ce pour n’importe qui...

    Exemple rapide : Un cadre moyen qui fait du télétravail a son gamin qui télécharge via eMule le dernier album des Tokio Hotel pour faire bien devant les copains et le père se retrouve au chômage technique parce que son FAI aura eu la bonne idée de couper son abonnement Internet et de le fichier comme un mauvais internaute qu’il faut empêcher de nuire ! Et je ne parle même pas du cas d’un faux positif !


    • Julien Julien 23 novembre 2007 11:48

      Bonjour Ronfladonf,

      Vous avez écrit : « Il y a aussi un manque dans votre article : Denis Oliviennes propose (est forcé de proposer apparament) de tester le filtrage de protocole et le fichage des »Mauvais internautes«  »

      Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’avais pas la prétention de dresser la liste exhaustive de toutes les âneries proposées par ce rapport mais que je tenais surtout à mettre en éclairage la mesure qui me semblait la plus abérrante.

      Cependant, vous avez cent fois raison, le filtrage que vous évoquez est digne des pires dictatures mais me semble en pratique difficile à mettre en oeuvre. Il est possible, de toute façon, d’échanger des fichiers via HTTP. Filtrer ce protocole là reviendrait à supprimer Internet.

      Vous me direz, au stade où on en est, une telle idée ne me surprendrait pas plus que ça.


    • Avatar 23 novembre 2007 12:58

      Mr Revelli,

      Au niveau éthique, vous vous devez de donner des explications sur la censure pure et simple de l’article de ce jour de MOrice concernant Rachida Dati intitulé « Itinéraire d’un météore ».

      La crédibilité d’Agoravox est en jeu.

      Cordialement.

      Avatar.


    • Kelsaltan Kelsaltan 23 novembre 2007 13:01

      C’est Benoît du Groupe Kyo qui, a l’époque de DADVSI, avait préconisé le filtrage du net avec la maintenant très célèbre phrase « ils le font bien en Chine ».

      Je suppose que la « mission Olivennes » a consulté Benoît, entre autres...


    • Ronfladonf Ronfladonf 23 novembre 2007 15:18

      Effectivement une liste exhaustive des dégâts de ce genre de proposition est impossible à établir.

      Je voulais juste citer les plus dangereuses selon moi...

      Dans tous les cas on est tous d’accord pour dire que ce Denis Oliviennes est un champion du retournement de chemise (cf. toutes ses déclarations sur le filtrages pendant sa mission)

      Et que si ses propositions deviennent une loi on n’aura plus rien à envier à la Chine...

      Mais il est vrai que la chine est un modèle de liberté et d’exemplarité... C’est Ségo qui l’a dit pendant sa campagne...


    • Rage Rage 23 novembre 2007 18:45

      Bonjour,

      Que dire de plus ?

      Votre article est tout bonnement lucide, clair, efficace.

      La DADVSI 2 qui s’annonce sera un échec cuisant. En voulant poursuivre le gamin qui téléchargera, on freinera l’envie et l’innovation, donc encore moins de ventes, et encore moins de créations.

      Pendant ce temsp là les vrais problèmes perdureront :
      - La SACEM sera toujours un voleur autorisé, au détriment des créatifs dans leur ensemble (je rappelle qu’à la SACEM une secrétaire gagne 3800€ et un directeur 12 000€)
      - Les majors et la TV seront incapables de produire autre chose que de la Star Ac’, du Nikos et autres had been/
      - On voudra toujours autant vendre de HDD externes, lecteurs MP3, IPOD et autres CD vierges et se gavant d’une taxe dont on ne sait même pas à qui ou quoi elle est affectée...

      - Pire encore, on ira à l’inverse de l’histoire : en allant contre la tendance de création, créatrice de la VOD, du streaming, de la musique Online on ne fera qu’inciter d’autres acteurs économiques à trouver de nouvelles parades... en dehors du territoire français. Cette loi va flinguer l’initiative française en refusant de voir la réalité en face comme à l’époque de la cassette audio.

      Il ne fallait pas s’attendre à ce que M.FNAC soit d’une grande lucidité, étant à la fois juge, partie, bénéficiaire et distributeur.

      Cette disposition pour « vieux mal informé » va à l’encontre du réalisme en utilisant les bonnes vieilles recettes de père fouetard.

      On ira poursuivre le gosse qui DL dans un lieu public Tokio hotel ou celui qui aura accès au streaming temps réel (l’avenir du streaming) parce qu’il aura tout sous la main d’un clic, n’importe ou n’importe quand.

      J’ai l’impression de voir légiférer Dagobert sur les règles du football du 21ème siècle : complètement à côté de la plaque... Mais que ferait-on pas pour un peu plus de pognon ?


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 novembre 2007 08:04

      @Rage

      Bonjour,

      A travers quelques articles récents, je me suis moi aussi inquiété de cette diabolisation du phénomène Internet, et partant de là, l’incompréhension des dirigeants (cf les propos affligeants de M. Sarkozy lors de la remise du rapport smiley ). Comment les politiciens n’arrivent-ils pas à comprendre que nous disposons là d’un véritable relais de croissance efficace puisque les infrastructures sont réelles et que le haut-débit est bien implanté en France (et encore mieux bientôt avec l’avènement de la fibre optique) ?

      D’un point de vue économique, c’est nager à contre-courant et encourager l’expatriation de nos talents et entrepreneurs. Tout cela pour sauver un modèle de rente suranné au profit de quelques sociétés...

      D’un autre côté, je ne joue pas l’étonné : je me doutais pertinemment du contenu d’un rapport déjà biaisé par le fait que le Président de la Commission était tout autant juge que partie. Dans une République des copains, cela n’est pas une surprise...

      Cordialement


    • Dejan 24 novembre 2007 14:11

      Vive la Chine et les escrocs au trou.

      Dejan


    • Mysticman Mysticman 29 novembre 2007 03:22

      l’article de Morice sur Rachida Dati devait tout simplement être diffamatoire c’est tout. Agoravox applique les bonnes règles.


    • Mysticman Mysticman 29 novembre 2007 03:32

      Débat très contradiction entre Jacques Attali et Denis Olivennes : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2211/articles/a336651.html

      Jacques Attali a déjà préconisé la musique gratuite au Midem 2006. Le tout sera évidemment financé par la pub à l’instar de Myspace qui diffuse du streaming gratuit quatre chansons de pas mal d’artistes.

      L’avenir de l’artiste selon Jacques Attali sera beaucoup plus la scène. Il prévoit aussi que dans dix ans le CD aura disparu. Sans doute au profit probablement de cartes des clés USB, disques durs incluants éventuellement des albums de musique, des livres électronique et des films encore plus performants en capacité, baladeurs wifi permettant d’acheter de la musique en ligne et aussi des films.

      Denis Olivennes a un peu le même discours que Pascal Nègre ils sont assez à côté de la plaque et ne voient pas la réalité de milliers et de plus en plus qui téléchargent sur le Peer-to-peer. Cela dit, ce n’est pas parce-que c’est une mode et que tout le monde le fait qu’il faut le faire surtout qu’il y a d’excellents sites qui permettent de découvrir des artistes dont on ne peut pas télécharger forcément la musique, mais on peut au moins profiter de la diffusion en streaming.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 23 novembre 2007 11:48

      On fait beaucoup de foin, sur ce rapport, alors qu’en l’effleurant à peine, on s’est tout de suite, qu’il n’a aucune chance de se transformé en loi, tellement il en transgresse.

      Arrêtez donc de crier aux loups, le jour où une vrai loi liberticide passera, personne ne l’entendra tellement les gens ont auront eu marre d’avoir des appels pour du vent.


      • Julien Julien 23 novembre 2007 13:48

        @ Chris Wilkinson

        On est pourtant, avec l’adoption de cette fameuse riposte graduée, face à une situation juridique absolument inédite.

        Le fait qu’une instance administrative puisse détenir des pouvoirs coercitifs et privatifs de liberté est inadmissible et ouvre la porte à tous les excès.

        D’ailleurs, quid du droit à la défense dans un tel cas puisqu’il n’y a pas de juge, donc pas de jugement. On ne peut d’ailleurs pas ignorer les risques d’erreur ou de procédures injustifiées : il existe par exemple des méthodes de « spoofing » qui consistent, en clair, à « voler » ou imiter votre adresse IP.

        Ainsi, quelqu’un peut tranquillement télécharger, ou faire ce qu’il veut sur internet, en se faisant passer pour vous et c’est votre connexion que l’on coupera.


      • Rage Rage 23 novembre 2007 18:54

        Commentaire tout à fait dans le coup encore.

        Clairement, il ne faut pas espérer que les « Olivennes and co » reculent face à la bêtise ou même à l’aspect tellement grossier liberticide de la chose : ils ne se rendront compte qu’une fois trop tard que cette loi - comme la DADVSI- est une daube sans nom.

        Je pense déjà aux dommages « collatéraux » sur le P2P, cassant les « files transferts » qui permettent les mises à jour, les échanges, la richesse du net en somme...

        Adieu WOW, adieu MSN, adieu ... 4/5ème des succès Internet liés à la capacité de tout le réseau à pouvoir dialoguer sans passer par le « filtrage ».

        Ne pensons pas non plus à ce que nous allons louper comme évolution technologique, à l’image que nous allons proposer, ainsi qu’aux « réactions » type vol d’ID qui vont avoir lieu.

        On se rapproche d’un beau monde type « Equilibrium » : gobez donc plus de sécurité, tant que vous pouvez payer ce qui ne vaut rien ou que l’on vous vend à des prix prohibitifs... (on ne parlera même pas des DRM dont on sait tous qu’ils ont été créés pour la « liberté » et la « joie » de l’usager qui a environ 6 supports de lecture à la maison).

        Je n’ai que ça à dire : MAIS QUELLE BANDE DE CONS dans ce gouvernement !


      • Dejan 24 novembre 2007 14:12

        J’adore les mecs qui oublient de se regarder dans la glace le matin. On est toujours le con de quelqu’un. Dejan


      • Sz 23 novembre 2007 12:32

        Je serais extrêmement curieux de savoir comment ces fameux filtres pourront « filtrer », pour ne pas dire espionner, tout ce que je téléchargerais sur mon pc via ma liaison internet, sans pour autant espionner ma vie privée sur le web.

        Sauf erreur de ma part, envoyer un fichier via mesenger, c’est approximativement du p2p, et via hotmail, du direct download. Donc si bidule veut « filtrer » mes échanges de fichiers, il devra installer un genre de bot qui examinera mes conversations et mails. Sauf erreur de ma part, bien entendu. Qui plus est, si j’achète le dernier CD de madonna (c’est un exemple hein), que je l’encode et que je l’envoie chanson par chanson à mon oncle via msn (copie privée dans le cadre familiale donc), ce bot m’avertira une première fois, une deuxième, puis ma liaison internet sera coupée, sans qu’à aucun moment je n’ai pu avoir la chance de m’expliquer devant un juge. Il est vrai que le présomption d’innocence, c’est has been.


        • Vincent 23 novembre 2007 12:52

          Avec la loi DADVSI, vous n’avez pas le droit d’encoder un CD en mp3, même si vous avez payé tous les droits d’écoute du CD. A fortiori, vous n’avez pas le droit d’envoyer le mp3 à qui que ce soit.


        • Vincent 23 novembre 2007 12:59

          Bon article, qui montre que le décalage entre la politique et la technologie s’est encore accentué !

          Une chose tout de même, vous évoquez le streaming, en le définissant comme « L’écoute directe de musique sur un site web, sans que le morceau ne soit physiquement sur votre ordinateur » ; en réalité, le fichier est bel et bien présent sur votre PC, la meilleure preuve, c’est que vous l’écoutez ! Le streaming permet de commencer à lire le fichier sans l’avoir reçu en intégralité, mais vous le téléchargez vraiment, même si vous n’en avez pas conscience, il est stocké quelque part dans le cache de votre navigateur...


        • Julien Julien 23 novembre 2007 13:36

          @ Vincent

          Vous avez raison en ce qui concerne Deezer. Les fichiers sont effectivement téléchargés dans un fichier temporaire et si, en théorie, l’utilisateur lambda n’en a pas conscience, il existe de nombreux sites et blogs expliquant comment récupérer ces fichiers qui ne sont finalement que des MP3.

          Cela dit, je citais Deezer parce qu’on en parle beaucoup en ce moment, mais il existe d’autres méthodes de streaming qui lisent directement un flux audio sans que, à ma connaissance, aucun fichier ne soit téléchargé sur l’ordinateur. C’est le cas de Shoutcast me semble t-il.

          Je reconnais malgré tout que, quelle que soit la technologie employée (Real Media, Shoutcast, etc...) il existe des « rippers », des logiciels conçus pour capturer et enregistrer le flux. A ce niveau là, je pense que c’est aux professionnels de sécuriser le flux grâce aux nombreuses solutions de cryptage.

          Encore une fois, j’insiste sur le fait que le streaming est, à mon avis, une technologie qui est encore loin d’être arrivée à maturité. Il y a encore quelques années, il était impensable de regarder le journal télé sur son ordinateur par exemple.


        • TSS 23 novembre 2007 13:56

          comme je l’ai deja dis il y a quelque temps, Olivennes (patron de la fnac) et juge et partie donc son rapport n’a aucune valeur !!!


          • TSS 23 novembre 2007 13:57

            comme je l’ai deja dis il y a quelque temps, Olivennes (patron de la fnac) et juge et partie donc son rapport n’a aucune valeur !!!


            • Ploum 23 novembre 2007 14:12

              Excellent article, et si on peut être certains d’une chose c’est que les pirates en rigolent encore, alors que les salariés des startups internet française eux rient jaunes.

              La facture va être salée pour « sauver » les privilèges de quelques maisons de disques.


              • Forest Ent Forest Ent 23 novembre 2007 14:36

                Bon article, bien utile.

                Tout ceci est ridicule et inquiétant.

                L’usine à gaz qu’il va falloir créer pour mettre toutes ces idioties en oeuvre va coûter au contribuable dix fois les bénéfices des majors.

                Il est inepte et malhonnête de vouloir « sauver » les « industries de la culture (sic) » par le biais d’exemptions fiscales. Le sujet d’internet et des immatériels est international, il ne sera résolu par des questions de fiscalité. Les majors ne sont pas 5% trop cher, elles sont 80% trop cher. L’UMP montre ici son vrai visage clientéliste. Les impôts, c’est pour tout le monde sauf pour les copains. Le parti-roi de la création de niches fiscales.

                Aujourd’hui, après ces déclarations, il devient impossible de dissimuler le fait qu’a été élu président le politicien le plus corrompu de sa génération.

                Le citoyen raisonnable et soucieux de ses libertés devrait désormais éviter de faire ses emplettes à la FNAC ou ailleurs chez PPR, et commencer à se soucier sérieusement de savoir comment nous pourrons envoyer le plus vite possible SARKOZY EN TAULE !!!

                 smiley smiley smiley smiley smiley


                • Kobayachi Kobayachi 23 novembre 2007 15:13

                  tout a fait d’accord forest. Je penses qu’il n’est pas du role du gouvernement a reguler le trafic sur internet, surtout s’il cree pour cela encore plus de fonctionnaires que nous tous devrons payer avec nos impots.

                  La repression ça n’a jamais marcher dans aucun pays. Que ce soit la prohibition, la guerre contre la drogue, etc... Il y aura tjs sur internet des gens pour contouner ces filtres.

                  Le probleme pour les artistes n’est pas tellement le piratage de leur oeuvres mais surtout les marges indescentes des majors. Un artiste aujourd’hui touche entre 1 et 10% alors que les majors en touchent jusqu’a 80% (le reste entant les couts de production).


                • Julien Julien 23 novembre 2007 15:36

                  @Forest Ent :

                  Les majors du divertissement constituent un lobby politique et financier puissant, certainement comparable à celui du pétrole. D’ailleurs, leur ligne de conduite est similaire : ils ont eu la main-mise durant des décénies sur leur marché et refuseront jusqu’au bout de laisser une part, même mince, de leur gateau. Je suis cependant convaincu que ce système est sur le déclin.

                  Personnellement, je n’achète plus que des vinyles, auprès de petits labels indépendants, souvent créés par les artistes eux même. Je sais ainsi que sur les 8€ que me coutent un 45t, une grosse partie (entre 30 et 50% parfois plus en fonction des cas), ira dans la poche de l’auteur. Le reste est utilisé pour les réseaux de distribution (normal), le pressage des disques, le packaging, etc. Ce système me semble bien plus sain et constitue une vraie alternative. Il est aussi possible d’écouter de la musique de qualité, gratuitement, sous licence Copyleft.

                  De plus, les artistes commencent à réagir. Je pense notamment à l’excellente initiative de Radiohead qui a préféré quitter sa maison d’édition pour s’auto-produire et proposer leur album en téléchargement : vous écoutez puis vous donnez ce que vous voulez. Le principe n’est pas si stupide que ça économiquement car même si vous ne donnez que 5€, ce sont 5€ qui vont directement dans la poche de Radiohead, contre quelques cents avec le système des majors.

                  Bref, le rapport Olivennes c’est le chant du cygne de Sony, EMI, Universal et consorts. Une des dernières convulsions d’un animal entrain de mourrir.


                • Forest Ent Forest Ent 23 novembre 2007 17:20

                  Non, bien sûr, rien de tout cela ne sauvera les majors. Mais cela contribuera à entraîner nombre de créateurs dans leur chute.

                  Et c’est aussi un prétexte pour généraliser le non-droit sur internet, c’est à dire y mettre le droit du plus riche, « le far-west » pour reprendre l’expression du président Pinocchio-notre-bon-maître, qui se montre très à l’west.

                  Seigneur, que de basses magouilles ! Plus c’est gros ...

                  S’il y en a qui souhaitent connaître les relations et intérêts de Berluskozy dans les médias, elles figurent sur mon site :

                  http://forestent.free.fr/sarko.html

                  _


                • Claude Claude 23 novembre 2007 14:51

                  Ca tombe bien ! je viens juste de recevoir mon renouvellement de carte FNAC que j’ai annulee dans la foulee


                  • Dejan 24 novembre 2007 14:16

                    Si par honneteté intellectuelle vous avez également décidé de ne pas profiter des points collectés, je pourrai(s) les récupérer pour mes emplettes de NoËl ?

                    Dejan


                  • Mr freeze 23 novembre 2007 15:09

                    Voici le discours prononcé par notre Président à l’occasion de la remise, par Denis Olivennes, des conclusions sur la mission de lutte contre le téléchargement illégal :

                    Discours

                    Consternant. Tant dans la vision de l’Internet que dans le parti pris total affiché en faveur de l’industrie culturelle. Cela va faire bientôt 10 ans que ce problème est sur la table (Napster). L’acharnement et l’aveuglement des industries culturelles sont terriblement amusants smiley. La collusion, désormais revendiquée, entre nos dirigeants et ces mêmes industries, au mépris des citoyens, l’est beaucoup moins ...


                    • Julien Julien 23 novembre 2007 15:49

                      Je viens de lire le discours, c’est effrayant. Grâce à messieurs Olivennes et Sarkozy, nous venons de devenir un des Etats les plus répressifs du monde en ce qui concerne le téléchargement illégal.

                      Un peu hors sujet mais une autre partie totalement surréaliste :

                      « Le jeu vidéo peut devenir un art du XXIè siècle s’il parvient à échapper aux dérives qui menacent un certain cinéma international, prompt à séduire et à divertir, appelant aux pulsions les plus primitives, mais impuissant à épanouir et fournir du sens. »

                      Mais où va t-on là ?? Alors demain on va censurer les films et les jeux trop violents au prétexte qu’ils ne plaisent pas à Nicolas Sarkozy ? On nage en plein délire...


                    • Hesoneofus 23 novembre 2007 18:23

                      n’importe quoi, les jeux videos sont de plus en plus pédagogique et éducatif. brain acedemy, personal coach, jeux de quizz, etc.... Que les politique subventionnent le jeux video francais avant de donner des lecons. ca evitera au devellopeur francais de s’expat au canada.


                    • farzteo 23 novembre 2007 17:18

                      personnellement je telecharge illegalement de temps en temps, comme tous les gens que je connais, pas pour moi mais pour remplir les lecteurs mp3 des gosses. c’est ça ou rien, pas les moyens d’acheter tout simplement. pas les moyens non plus de les emmener au ciné (60 bornes aller/retour).

                      le problemme n’est pas là. comme pour la vitesse sur la route, c’est une question de « mise à disposition ». si les banques et les magasins étaient ouvert à longueur de journée sans surveillance, tout le monde irait se servir. s’ils veulent agir vraiment contre le telechargement illegal, au lieu de le prendre comme excuse pour changer progressivement les lois concernant le control des gens sur le web, qu’ils ferme les sites qui mettent en ligne ces fichiers, ils les connaissent parfaitement, en ont les moyens, même pour un traker hebergé au fond de la tanzanie. Ils sont même capables, sans fermer les sites, de filtrer ces telechargements en les corrompant, directements sur les serveurs des FAI.

                      tout cela n’est qu’hypocrisie, de toute façon si je ne telecharge pas, je n’achete pas. je vois pas bien ou je lèse les ayant-droit, au contraire, mes gosses participe ainsi à en faire la pub auprès d’autre gamins qui en ont peut-etre, eux, les moyens.


                      • herve33 23 novembre 2007 23:15

                        tout cela n’est qu’hypocrisie, de toute façon si je ne telecharge pas, je n’achete pas. je vois pas bien ou je lèse les ayant-droit, au contraire, mes gosses participe ainsi à en faire la pub auprès d’autre gamins qui en ont peut-etre, eux, les moyens.

                        Combien de groupes ou artistes n’existeraient même pas si le téléchargement p2p n’existaient pas ....

                        L’avenir , c’est l’artiste qui proposent directement son oeuvre sur internet , en se faisant rémunérer par la pub et les dons .


                      • ripouette ripouette 23 novembre 2007 17:20

                        Très bon article et je souscris totalement à sa thèse, à tel point que je ne suis pas près de remettre les pieds dans une FNAC.

                        Le filtrage est illusoire. Ce serait absurde de filtrer sur l’abscence ou la présence de logiciels de P2P qui ne sont que des moyens techniques de partage de fichiers. Il faudrait dans ce cas aussi interdire les serveurs FTP. Et quant à filtrer le contenu de ce qui est téléchargé, tous les clients BitTorrent (le système P2P le plus utilisé acuellement) cryptent maintenant les données pour que l’utilisateur ne soit pas repéré par son FAI ou autre. La parade existe donc déjà.

                        Et puis quid des accès WIFI publiques, type connexion gratuite de Paris ou bien les cafés ? Ils vont se faire couper l’Internet parce que les clients viennent télécharger chez eux pour pas se faire chopper ?

                        Non les vrais dindons de la farce ce sont nos chers artistes qui ne se voient pas rémunérés plus ou dédommagés d’une quelconque façon. Je serais Patrick Bruel, Calogero, Liane Foly, Didier Barbelivien(les guignols qui étaient à l’Elysée ce matin pour la remise du rapport olivennes), je ferais un procès à ma maison de disque qui est incapable de les protéger contre le piratage.


                        • Hesoneofus 23 novembre 2007 18:32

                          oui les solutions pour contrer existent deja. pire, elles ont déja un train d’avance (freenet et darknet). Et bientot avec le wifi qui se repends sur la planete, on va meme pouvoir se passer presque de FAI, en faisant des zolie rezo decentralisé en se connectant à nos voisins. (vive les reseau pirates de quartier).


                        • Hesoneofus 23 novembre 2007 17:57

                          Précision : La licence universelle a été rejeter par le ministre mais sous pression des majors qui ne voulaient pas en entendre parler. Dans les faits c’est tout à fait possible,( voir le système tv et radio). Enfin, les majors qui, comme vous le dites, on raté le coche, panique (souvent d’ex 68tard à leurs tete) et font tout pour devenir une industrie subventionnée, taxé directement à la source ( CD,Disque dur, etc). elle accuse le piratage, mais en réalité c’est la dématérialisation de la proprieté intellectuel qui est la cause principal de leurs pertes. (a quoi bon un CD ??). A mon avis, si le P2P n’existait pas les dégat serait encore plus gros. Personnelement, j’ai repris gout au cinéma (malgres le prix) grace au P2P. Une derniere chose, tout ce bruit des majors, taxes, proces, subvention, sont juste pour le cinéma et la musique. La taxe sur le CD et bientot sur les Disque dur et USB, ne profitera aucunement à l’industrie du jeux video. pourtant plus dynamique et plein d’avenir international (oui johnny ou les bronzés c’est pas le top à l’étranger, par contre rayman..). Donc Oui, je suis déçu de sarkozy qui a mis une grand-mere au ministère de la culture et qui ne sait pas s’entourer de politicien plus jeune et compétant sur le sujet.


                          • rodofr rodofr 23 novembre 2007 18:00

                            Je plains la “Fnac” (une société du groupe Pinault Printemps Redoute), naguère à la pointe de la culture de masse, se retrouver dans l’image de celui qui a porté le tout répressif, dans le nouvelle espace de liberté qu’est devenue internet. Tout le monde est d’accord pour une solution à trouver pour les ayant droits, mais la méthode employée est loin d’être satisfaisante. A jouer la carte du tout répressif, ces monsieurs vont se retrouver au centre d’une haine, qui n’aura d’égal que leur aveuglement et l’avarice qui les guide. Je prédis qu’ils s’entredévoreront entre eux, tant l’image détestable qu’il vont susciter donnera à penser que le jeu en valait peut-être pas la chandelle. Car il ne s’agit pas que d’argent, mais d’un nouvelle espace de liberté. Un espace que les internautes et monsieur tout le monde c’est approprié, et de mettre la pression, le soupçon, sur le moindre mouvement numérique, et pour tout dire, le citoyen que nous sommes, est une faute, qui à mon avis se retournera contre eux et les perdra. Car l’image et la publicité sont devenues incontournables. Et de comparer internet à la rue, au prétexte qu’elle a des lois, c’est comparer le film “2001, Odyssée de l’espace” avec un film de Fernandel. La démonstration ne tient pas. Les dimensions n’ont rien à voir. Chaque jour, le virtuel se découvre de nouvelles possibilités, de nouveaux mondes à redéfinirent en permanence. Et personne ne sait où il va. C’est la nouvelle aventure globale pour le meilleur et pour le pire. Et la Fnac n’a pas fini de se retrouvé pointer du doigt dès qu’on parlera d’elle. Et pour répondre à Sarkosy, qu’il parle d’internet comme un Far West qu’il s’agit de mater, je répondrais que la France n’est pas un espace de jeu pour Shérif à la gâchette facile. Pour ma part, je boycotterais la Fnac et j’inviterais mes amis à faire de même. Non pas pour protéger les pirates, mais pour le mépris que ces gens manifestent pour tout ce qui est innovent, nouveau, parce que la chose ne rentre pas dans leur intérêt. Leurs responsabilités est totale. Et je vois se profiler le danger, d’un libéralisme de plus en plus répressif, car tirant sa légitimité dans une économie virtuelle qui souffrent de visibilité. Donc, stop à tous ceux qui leur échappe. En tout cas, les dindons de la farce sont les artistes, dont le courage n’a d’égale que la perte supposé de leur gain. Il y a une redistribution des cartes à l’échelle mondiale, qui aurait pu se faire sans trop de casse, si le politique l’économique et le culturel n’avait pas voulu tirer la couverture pour eux seuls. Dans le vieux pays révolutionnaire que nous sommes, l’affrontement sera inévitable. Une belle occasion de manquée.


                            • batman67200 23 novembre 2007 18:44

                              Très bon article.

                              J’ajouterais bien une dernière remarque, en ce qui concerne la baisse des ventes de CD. Cette baisse me semble tout à fait normale : il s’agit d’un média révolu au même titre que la cassette audio dans le passé, le nouveau vecteur, celui de la dématérialisation par internet, quant à lui, a tout simplement été « oublié » par l’industrie du disque, et ainsi, s’acharne sur les pirates pour justifier leur manque de clairvoyance commerciale.


                              • ripouette ripouette 23 novembre 2007 19:06

                                Le plus absurde est qu’avec une petite recherche sur Google et 5 clics, on trouve des programmes qui cassent les clés WIFI, du coup on va pouvoir continuer à télécharger et faire en plus porter le chapeau au voisin qu’on aime pas !

                                Et puis quid des connexions ouvertes au public, le WIFi dans les cafés ou la connexion publique parisienne ? parce que tout le monde va aller télécharger chez eux !


                                • xave 23 novembre 2007 20:20

                                  La soprano Barbara Hendricks suit l’exemple de Radiohead :

                                  http://www.arteverum.com/index.php?&lang=fr

                                  les majors ne veulent pas évoluer et innover, ils périront.Ce n’est qu’une question de temps.Les techniques sont là et ce ne sont pas des lois ou règlements liberticides,aussitôt imaginés aussitôt périmés,qui y pourront quelque chose.

                                  En attendant, nous aurons tous le droit de cracher au bassinet, téléchargeurs ou pas.Comme d’habitude en France. smiley


                                  • jamesdu75 jamesdu75 23 novembre 2007 21:59

                                    Tout a été dit.

                                    Simplement sachez que pour l’utilisateur il y aura des parades.

                                    Encore une fois je parle de celui qui s’y connait et qui n’ira pas acheter son disque dure a la FNAC mais sur le net. Celui qui aura un trés bon debit grace a un revers dns et pourra utiliser un soft de proxy, tout ca.

                                    En fait on va arriver non pas a reguler le net ou ne plus faire le Far west comme le dit notre petit president. Mais a une cessesion entre ceux qui s’y connaissent et les autres. En utilisants les news group avec envoi et reception cryptée c’est facile pour moi. Mais pour Gerard Dupont qui pensent que seul et TF1 existe ca aide plus dur. Alors quand son fils Kevin téléchargera le dernier Lorie ca va pas être top pr sa famille.

                                    Pour rappel c’était pas sarkozy qui avait abandonner l’idée de couper les allocations familliales pour les familles dess enfants delicants recidiviste ?

                                    Comme quoi on abandonne pas une idée comme ça et Mr S devient un pro du recyclage. A quand des vraue loies contre les racaille en col blanc, la corruption et surtout la médiocrité.


                                    • Forest Ent Forest Ent 23 novembre 2007 22:02

                                      La FNAC a montré qu’elle savait captiver sa clientèle. Au moins essayer... smiley

                                      _ _ _ _

                                      DEFENDEZ VOS LIBERTES !

                                      N’ACHETEZ RIEN A LA FNAC !


                                      • adeline 24 novembre 2007 18:44

                                        Oui, c’était quoi déja la pub de la FNAC en 1980 ? « Fnac agitateur depuis 1950 ???? » ah c’est vrai ils ont été vendu à un grand groupe.....


                                      • HELIOS HELIOS 23 novembre 2007 22:52

                                        Il s’agit bien d’une déplorable mascarade... hélas ce n’est pas dans un monde virtuel mais dans la vraie vie.

                                        Malheureusement, nous continuons a recolter ce que nous avons semé : nous avons accepteé d’ecorner la liberté et la justice lorsque nous avons accepté qu’avec le numero mineralogique nous puissions etre condamné... et bien maintenant ce sera grace a notre adresse IP. pas de juge, juste un appareil qui flashe la vitesse ou qui scanne l’empreinte audio ou video.

                                        je vous rapelle aussi l’interdiction qui nous est déjà faite de publier des videos qui pourraient être jugée violentes

                                        La liberté ne se divise pas !

                                        Demain donc nous aurons probablement un organisme qui va scanner nos echanges, nous devrons installer un filtre et ce sera dans le meilleurs des cas. Il serait bon de préciser que dans les conditions générales des FAI seulent la « navigation » et la « messagerie » sont citées ce qui veut dire que le P2P, le FTP, les proxy, VPN et autres tunnels, y compris les streams pourraient disparaitres ou faire l’objet de filtrage.

                                        Alors c’est vrai, même en http nous pouvons TOUT faire, mais ce sera vraiment illegal, au même titre que le contournement des mesures de protections, le ripp des cd ou dvd ou l’encodage en mp3 et mieux maintenant en flac.

                                        Le boycott de la FNAC et des artistes present a l’Elysée est une bonne idée malheureusement insuffisante. En cherchant bien...


                                        • Sz 24 novembre 2007 00:34

                                          Le ministère de la Culture qui charge le patron de la Fnac d’étude sur le téléchargement, c’est comme si le ministère de la Santé demandait au patron de Marlboro une étude sur les méfaits du tabac.

                                          On nous prend vraiment pour des cons, il serait temps de réagir. Boycottons la Fnac !!


                                          • wesson 24 novembre 2007 01:37

                                            clair et bien écrit. De toute manière c’était couru d’avance. Les majors sont aujourd’hui telle une armée de lampiste qui se battent contre l’arrivée de l’électricité.

                                            Certes ils ont une capacité de nuisance impressionnante, mais sur la durée, il seront de toute manière battus !

                                            C’est le progrès...


                                            • Sz 24 novembre 2007 01:51

                                              Le boycott de la FNAC et des artistes present a l’Elysée est une bonne idée malheureusement insuffisante. En cherchant bien...
                                              — -

                                              On peut déjà commencer par là !!


                                              • Hesoneofus 26 novembre 2007 14:18

                                                le mieux reste de bloquer samedi prochain les entrées de la fnac. avec 15-20 personnes un samedi, un petit barrage-manifestation, et croyez moi, la fnac va sentir le coup passé. surtout en periode de fete.


                                              • Remy 24 novembre 2007 10:36

                                                Une des raisons, essentielle pour moi, à la chute des ventes de cd est la pauvreté de l’offre. Personnellement je n’ai quasiment pas acheté de cd depuis près de 10 ans alors que internet n’était qu’a ses balbutiements à cette époque. « Les industries culturelles » ont beau jeu de dire que le piratage est la raison de tous leurs mots. Dans les années 70 tous les ados enregistraient les derniers tubes anglo saxons qui passaient à la radio sur leurs magnéto k7, cela n’a jamais mis les majors en faillite ! A signaler que cette technique est aussi possible sur internet....alors que les sites de streaming se développent de plus en plus. Une donnée importante : En France 50% des foyers sont équipés de PC et sur ces 50%, la moitié seulement est raccordée à internet...Pourquoi les 75% restant n’achètent-ils pas de cd ? Cela laisse donc supposer que 25% de la population fournie aux 75% non équipés des copies pirates...mais bien sur cher Mr Olivennes ! Ce problème de pauvreté de l’offre, de « formatage » de la musique par l’industrie n’existe pas qu’en France, des labels indépendants voient le jour un peu partout dans le monde, pourquoi ? En 2006/2007 les meilleures ventes de cd en angleterre ont été réalisés par des labels indépendants...Aux USA le classement des ventes effectué par le Billboard inclus depuis peu un classement des labels indépendants. A ce propos le classement du Top 200 aux USA est édifiant cette semaine, dans les 10 premiers ont trouve Eagles et Led Zeppelin, groupes qui ne sont pas de première jeunesse ! cela prouve que même des années après leur séparation, ces groupes sont des références. Lorsque la qualité est là, les gens sont preneurs. Alors plutôt que d’essayer de forcer les gens à acheter de la musique qu’ils n’écoutent pas, remettez vous en question messieurs les responsables de la « culture musicale » ou alors poussez le délire jusqu’au bout, interdisez aussi toutes les radios, puisqu’elles permettent à la population d’écouter de la musique gratuitement et, sacrilège suprême, de l’enregistrer en plus !!


                                                • ClaudeO 24 novembre 2007 10:48

                                                  Olivennes, bien placé, juge et partie, lui même marchand de soupe, on lui mange son gâteau en se servant tout seul, pas bien ça ! Et pourquoi pirate on la musique, je n’ai jamais lu ni entendu parler du prix des CD, c’est peut-être là que se situe la base du problème, on prend, comme toujours le problème à l’envers, c’est tellement plus facile, et ceux nommés les « Majors » qui se sont grassement servis sans vergogne très longtemps maintenant se plaignent, mais c’est un juste retour des choses, les voleurs volés


                                                  • Julien Julien 24 novembre 2007 13:20

                                                    Je tiens à tous vous remercier pour vos réactions qui prouvent que nous sommes nombreux à ne pas être dupes de la mauvaise farce préparée par Messieurs Olivennes et Sarkozy.

                                                    Une idée pour agir concrètement :

                                                    http://www.odebi.org/boycothon/


                                                    • Hesoneofus 26 novembre 2007 14:23

                                                      mouais, je suis pas convaincu que ce soit une inspiration de sarkozy. le lobbying fonctionne different. ca fait un paquet d’année que les major font pression sur les cabinets ministeriel, et les instances de l’etat pour se tricoter leurs bas de laine. la vrai faute de sarkozy, et des ses prédécesseurs, c’est d’avoir délégué a des incompetants, qui revassent aux cockteils en pensant à leurs week-end en companie de johnny, et qui disent oui-oui à tout les costumes cravates des majors.


                                                    • Rébus Rébus 24 novembre 2007 19:30

                                                      Cette commission était déjà orientée à sa création, Olivennes étant juge et partie.

                                                      les propositions ne sont pas surprenantes, elles vont dans le sens du toujours plus de flicage et de répression.

                                                      Les avis contraires n’ont pas été du tout écoutés, de même que les rapports niant les causalités entre P2P et baisse des ventes des majors.

                                                      Manifestez vous auprès des ligues de consommateur, de Odebi et autres. On peut rêver, des fois que l’on soit entendu.

                                                      Le pire c’est que techniquement, pour reprendre la pub de Renault, ça ne marchera jamais. Juste une mesure démago et clientèliste de plus.


                                                      • DG. DG. 24 novembre 2007 19:50

                                                        il faudrait renvoyer le gouvernement sur les banc des facs de droit, tellement ce rapport est truffé de contraction juridique.


                                                        • netchou netchou 25 novembre 2007 20:33

                                                          Le droit ? Mais il me semble que ce gouvernement-là fait les lois qu’il veut.Cela peut nous rappeler une époque sombre qui etc...et coetera... Plus dure sera la chute.


                                                          • morice morice 26 novembre 2007 08:52

                                                            loi scélérate, point-barre.


                                                            • Mysticman Mysticman 1er décembre 2007 07:09

                                                              On peut être en désaccord avec le rapport Oliviennes dont personnellement je ne suis pas d’accord sur certaines choses, mais si c’est pour s’opposer en vantant implicitement l’usage du Peer-to-Peer, considérer que l’art est une passion et non un métier, que la plupart des artistes sont riches et pas malheureux ça manque de crédibilité et d’intelligence dans les arguments.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès