• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un maire condamné pour une gifle donnée à un gamin qui l’insultait

Un maire condamné pour une gifle donnée à un gamin qui l’insultait

Un sale gosse de 17 ans peut traiter un homme respectable de 63 ans de bâtard et le menacer de mort sans sanction. Mais s'il se prend une mornifle, il touchera 250 euros de pretium doloris, comme récompense.

Ça va faire des émules.

Le maire de Cousolre (Nord) a été condamné ce vendredi à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe pour avoir giflé un un adolescent en 2010. En se baladant dans sa commune de 2.500 habitants le jour des faits, le maire de Cousolre (Nord) surprend un adolescent en train d'escalader un grillage municipal. L'édile le sermonne. Le jeune homme répond. L'insulte (bâtard, menaces de mort). Une gifle part. 

La claque n'était pas volée, ni perdue.
 
Ce qui s'est perdu, c'est un bon coup de pied au cul au procureur qui a osé le condamner (sans doute pour faire parler de lui) , et à chacun des parents de ce merdeux qui l'ont sans doute encouragé à porter plainte au lieu de lui en coller une autre.
 
Mes cinq enfants n'ont jamais pris une claque (à une exception près, mea culpa, et je m'en veux encore), mais ils ne m'ont jamais insulté, ni insulté l'un de leurs professeurs ou qui que ce soit (dans ce cas, j'aurais fait exception à le règle et doublé la mise).
 
Je cherche une pétition pour soutenir ce maire.
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • bluerage 17 février 2012 19:14

    Eh ben, si après ça il reste encore des crétins pour dire que notre justice n’est pas laxiste...


    • Fergus Fergus 17 février 2012 23:29

      Bonjour, Bluerage.

      Le problème dans cette affaire est que tout le monde s’exprime sans avoir assisté au procès et surtout sans avoir entendu les parties.

      Moi aussi, j’ai envie de donner raison à ce maire. Je m’abstiens pourtant, faute de connaître les élements constitutifs, d’une part du sévère réquisitoire du procureur, d’autre part de sa condamnation par le trio de juges.


    • Fergus Fergus 18 février 2012 10:08

      Je comprends les réactions négatives à mon commentaire.

      Il n’en est pas moins vrai que la réalité d’un procès (j’en ai suivi plusieurs, tant aux Assises, y compris comme juré, qu’en correctionnelle) est souvent très différente du buzz médiatique. Souvenez-vous de l’affaire d’Outreau : les médias ont très largement contribué au fiasco judiciaire en hurlant avec les loups, en s’associant à la vindicte populaire contre les odieux pédophiles ! Après quoi, le vent ayant tourné, ils se sont très largement solidarisé avec les prévenus et avec cette même vox populi qui, entretemps, avait viré de 180°.

      D’où mon extrême prudence dans le commentaire des décisions de justice.


    • velosolex velosolex 18 février 2012 11:04

      Fergus

      Je suis d’accord avec vous.
      Ca sert à rien de sortir sa carabine en disant « retenez moi je vais péter les plombs ! »
      Etre adulte, c’est prendre un peu de recul, et donner du sens.
      La loi est dure, mais c’est la loi, tant bien même qu’on la trouve injuste et un peu courte

      . C’est justement en acceptant les règles qu’on donne la meilleure leçons aux gamins.
      Car sinon,vous n’êtes pas crédible, en disant, " je respecte la loi , mais je la dénonce selon mes intuitions.
      Mais je crois bien que la langue de la raison a peu de chance d’être compris dans cette affaire.


    • papi 18 février 2012 11:04

      @ fergus

      Bonjour Fergus
      Dans votre commentaire, vous semblez oublier qu’il ne s’agit que d’une gifle, une petite baffe, et non un jugement sur une affaire de pédophilie,vous reprochez aux lecteurs un parti-pris sur un jugement inique, mais quelle aurait été votre réaction à chaud si vous même aviez été l’acteur de cette affaire ? votre main ne serait-elle pas partie promptement ?
      comme celle d’un père ? une claque et on en parle plus..
      Personnellement je ne vois dans cette action spontanée qu’une riposte saine et miséricordieuse de la part de ce maire, car si il avait, comme la loi l’avait voulue, qu’il dépose plainte pour outrage et menace de mort contre les parents ,responsables devant la justice du comportement de leur progéniture, le verdict aurait certainement pénalisé
      financièrement les parents..
      Cet homme n’a fait que remettre une barrière à la politesse, la morale, et le respect..
      Je vous concède, que son geste n’est pas entièrement conforme au comportement d’un élu ,de surcroit officier de Police Judiciaire de sa commune, mais il ne faut pas oublier que sur le fond ,ce geste de défense sans séquelles physiques, n’aurait jamais du dépasser le stade d’une petite claque à un mauvais garnement, capable malgré tout de prononcer des paroles graves et des menaces toutes aussi graves..
      Certes nous n’avons pas le compte rendu de l’audience, mais nous en avons le motif,
      et celui-ci est-il si grave qu’un élu soit si lourdement condamné ?
      Enfin pour toute conclusion, le garnement pourra avec le fruit de son action s’acheter un beau portable pour pouvoir donner à ses petits camarades tous les renseignements nécessaires pour pouvoir faire se multiplier ce genre d’affaire rentable pour une petite claque..


    • Fergus Fergus 18 février 2012 11:31

      Bonjour, Papi.

      Des baffes, j’en ai reçu et j’en ai donné. L’un des instituteurs de mon fils, un homme parfaitement équilibré et respectueux de tous, lui en a également donné une un jour et a voulu s’en excuser, ce à quoi je lui ai répondu qu’il avait sans aucun doute bien fait, eu égard aux circonstances. Mon épouse et moi l’avons même invité à dîner un soir suivant, ce qui nous a donné l’occasion de parler de ses origines et de sa culture africaines.

      Et si je connaissais personnellement ce maire et sa manière d’agir, j’aurais sans aucun doute fait chorus avec les protestataires. Mais voilà, je ne le connais pas, et le réquisitoire sévère du procureur ainsi que la condamnation par le trio de juges ne relèvent pas forcément d’un délire de la justice. C’est pour cela que je prends pas partie, bien que je penche a priori en direction d’un soutien au maire.


    • papi 18 février 2012 13:32

      @ fergus

      Le réquisitoire du procureur fondé certainement sur les circonstances aggravantes des faits reprochés à un dépositaire de l’autorité publique, expliquent probablement la rigueur de sa
      demande, la loi c’est la loi !! Mon dieu ! en matière de justice , si toutes les affaires avaient été traitées de cette manière, il y aurait nombre de dépositaires de l’autorité publique sous les verrous ou condamnés pour divers incivilités ou délits !! ne croyez vous pas ?? Ces derniers mois nous avons pu nous apercevoir du contraire !! hélas !!
      Mais là c’est une autre histoire !!


    • appoline appoline 18 février 2012 17:47

      Moi aussi j’ai été il y a peu juré d’assises et bien je vous assure que j’avais envie de vomir, la justice n’est qu’une parodie de justice. Je ne suis pas surprise qu’il y ait tant de dérives et de récidives, notre système fait plus attention aux violeurs qu’aux violés, aux assassins qu’aux victimes. Moi, qu’ils pourrissent à 8 ou 10 dans une cellule ne m’émeut pas le moins du monde.


    • cat1234 17 février 2012 20:07

      Voilà une décision de justice qui montre à quel point on est incapable d’éduquer ces jeunes qui refusent les règles, le cadre et le respect des adultes, biens, institutions....

      Monsieur vous avez eu raison et nos juges n’ont pas le courage de sanctionner....
      d’où la délinquance, vols, viols, meurtres : bravo messieurs les juges ! le peuple pour lequel vous rendaient les jugements sont en désaccord avec vous !
      vous favorisez les sentiments d’injustice ! et poussez les gens à votez aux extrêmes !
      Encore une fois la justice montre son incapacité à rendre une décision juste ! 
      l’enfant /ado roi a t il été condamné pour ses menaces de mort sur officier public ? 
      Messieurs les juges auraient ils apprécier d’être menacer de mort ? 

      Monsieur le maire 
      battez vous ne vous laisser pas faire par des gens qui ne rendent pas une justice au nom du peuple français mais en leur nom personnel !
      scandaleux !


      • appoline appoline 18 février 2012 17:48

        Je pense même que le maire a été clément, une bonne branlée l’aurait recadré pour un bon moment ce sale petit con.


      • jacques lemiere 17 février 2012 21:03

        A la place du maire j’aurais fait la m^me chose et je lui apporte mon soutient...Mais c’est un maire un sorte d’officier de police...alors la sanction est aussi normale ou presque ...ou il faut changer la loi...si un policier colle une mandale à un gamin qui fait une connerie, il sera poursuivi...c’est un excès qui a pour but d’éviter les excès.


        Pour moi, le gamin devrait Etre sanctionné pour outrage, dégradations de biens publics et menaces de mort envers un élu....et on devrait en parler..


        • Bilou32 Bibi32 18 février 2012 11:28

          Il semblerait que le gamin ait aussi été très légèrement condamné pour injure, suite au dépôt de plainte du maire.. Ceci dit je croyais que des menaces de mort étaient sévèrement réprimées !


        • papi 18 février 2012 13:50

          @ bibi 32

          Oui les menaces de mort ou de représailles physiques article264.1 et 2b du code pénal
          prévoient une peine pouvant aller à 18 mois de prison..
          Il est très grave de proférer des menaces de ce genre surtout à un élu, ici un Maire ,dépositaire de l’autorité publique , en sa qualité d’Officier de Police Judiciaire.


        • Grandska 17 février 2012 22:04

          Comme Doctorix, j’ai cherché, en vain mais ce n’est j’espère pas perdu, une pétition pour soutenir le maire de Cousoire. Je me révolte rarement mais trop c’est trop !

           Je soutiens tous les instits et tous les profs et tous les maires et tous les parents qui n’hésitent pas à corriger un gamin, voire un ado qui manque de respect à autrui.
           Je condamne vigoureusement les parents qui ont poussé ce jeune à porter plainte. 
           Quelle France pour demain ! 
           Mais je dois être naïf, je pensais en tapant sur google « pétition de soutien au maire de Cousoire » trouver une multitude de pétitions lancées, je m’apprêtais à les signer toutes et surtout à les diffuser le plus largement possible. Il me semblait que la France entière allait de mobiliser ...

           Je continue à écrire la France avec un grand F ! J’ai bien peur qu’elle soit en train de le perdre et c’est bien plus grave que la perte du triple A !...

          • linette 18 février 2012 11:30

            Moi aussi je cherche une pétition à signer pour soutenir ce Maire, il est temps de réagir et de se mobiliser.

            Cette condamnation n’est-elle pas un encouragement de plus, pour tous ces gamins qui ne connaissent ni le respect, ni l’autorité et qui le prochaine fois feront encore pire puisqu’on leur donne raison.

            Honte aux parents ! Ne parlons pas du Juge et de la Justice en général, je dirai Pauvre France.


          • BlackMatter 17 février 2012 23:27

            Certes on peut comprendre le maire, mais nul n’a le droit de frapper quelqu’un, encore moins un enfant et surtout si c’est pas le sien.


            Quant au fait, il ne faut pas dire que cet adolescent n’a pas été sanctionné, puisqu’il a été auparavant condamné à verser des dommages intérêts au maire pour ses propos.

            Chacun ayant violé la loi, chacun a été condamné à verser un dédommagement à l’autre. Je ne vois rien de fondamentalement choquant la dedans.

            • le poulpe entartré 18 février 2012 10:04

              A 17 ans, ce n’est plus un enfant depuis longtemps. C’est un jeune branleur, aculturé par le poste de télévision de sa chambre. Un futur chômeur à perpétuité car sans éducation, sans réflexion, sans instruction, quelque chose qui s’approche du gros ploukos rural aviné, en fin de vie.
              17 ans de raté, de nullité avec pour résultat : un esprit aussi étroit que son vocabulaire est limité (sale batard / menace de mort, etc).
              Quand aux juges, toujours égaux à eux même. D’ailleurs, il est temps de réformer complètement ce corps de fonctionnaire et de leurs appliquer les même règles que dans le secteur privé. Trop lent ? Trop feignant ? Un avertissement avec une retenue immédiate sur le traitement. Une connerie et à fortiori, une grosse connerie : la mise à pied. Si récidive : un coup de pompe dans le train et un départ sans indemnité d’aucune sorte.


            • papi 18 février 2012 13:52

              @black mother

              Un enfant !!! de 17 ans !!!! OUPS !!!!


            • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 00:16

              Quand j’avais dix ans, en 6ème, mon prof de latin était une sorte de brute sadique qui nous punissait en nous tapant sur l’extrémité des doigts rassemblés avec une règle en fer.

              C’est dire si je ne soutiens pas les brutes, ni les violences.
              Mais selon le principe de l’action et de la réaction, une bonne claque donnée au bon moment, et sans attendre des palabres pendant un an, est une réaction saine qui incitera plus tard l’enfant à la prudence, et peut-être au respect.
              La disposition naturelle d’un enfant face à l’autorité est de chercher jusqu’où il peut aller trop loin.
              En fait, il cherche ses limites, et aime à les trouver. Celui-ci n’a pas du les trouver souvent. Croyez-moi ou non, un enfant est en fait très déçu s’il ne les trouve pas. Et sa tendance naturelle est de mépriser qui ne lui résiste pas assez. 
              Il y voit un manque d’attention, un manque d’amour.
              Ne dit-on pas, avec quelque raison : « qui aime bien châtie bien » ? On énonce cette maxime sans l’analyser, mais elle est très profonde.
              Reste à proportionner la réponse à l’agression. Et c’est vrai que la claque se discute. Elle peut être dangereuse, c’est vrai, mais ce n’est quand même pas la règle, convenez-en. 
              Y-a-t-il quelqu’un ici qui n’en a pas pris une ; et convenu sur le tard qu’il ne l’avait pas volée ?
              C’est vrai qu’il aurait du, ce brave maire, confier cette juste punition aux parents ; l’auraient-ils fait ? Vu leur réaction, ce n’est pas sûr.
              C’est un peu comme l’euthanasie, cette histoire : il faut le faire, mais surtout n’en pas parler, ni légiférer.
              Je prédis à ce jeune crétin, qui a préféré pleurnicher auprès de papa-maman au lieu d’assumer, un avenir bien sombre, avec des parents pareils, et un procureur aussi démago. Ni les uns ni l’autre ne lui ont rendu service.

              • BlackMatter 18 février 2012 00:51

                Le gosse ayant été condamné à verser des dommages interets au maire et les parents étant civilement responsables, je doute que finalement ils ont félicité leurs fils pour la facture (indemnisation, amende, frais de justice, avocat).


                Maintenant en ce qui me concerne, j’ai été frappé par ma mère pendant 15 ans et tout l’entourage fermait les yeux parce que c’était un véritable tabou. Les conséquences psychologiques sont encore là. C’était aussi ça les années 70/80 dont vous avez la nostalgie. Je ne le souhaite à personne.

                Et si vous avez des enfants, je doute que dans votre fort intérieur vous accepteriez que ceux ci soient frappés par une personne étrangère. Le maire pouvait se contenter de porter plainte pour les propos du gamin ou appeler la police/gendarmerie, d’autant plus qu’il est officier de police judiciaire (et qu’il doit à ce titre montrer l’exemple). 

                Je regrette la condamnation du maire parce que je suis sur que c’est une personne honnête et qu’il a été provoqué, on aurait pu se contenter de l’euro symbolique, mais il a violé la loi, quoi qu’on en dise.

              • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 01:31

                Vous ne lisez pas bien : je n’ai aucune nostalgie des années 60, où j’ai reçu de cruels et injustes (au moins disproportionnés) coups de règles sur les doigts.

                Comme vous, ma mère me frappait, ce que contrairement à la légende je n’ai pas reproduit.
                Je suppose que c’était la mode. 
                J’ai cinq enfants, et une seule claque donnée. Je me suis arrangé pour que mes enfants ne soient jamais en situation d’en prendre une, c’est ce qu’on appelle l’éducation.
                Mes enfants eussent-ils mérité et reçu une d’un tiers, hors de ma présence, que j’aurais plutôt eu tendance à doubler la mise.
                Et je n’ai pourtant rien de sévère, ni même de strict.
                Il vous faut choisir maintenant entre la démagogie rampante et une certaine rigueur, si vous voulez voir vos enfants s’épanouir. Une claque justifiée non donnée aboutit souvent à des dizaines d’autres moins méritées, plus tard, qu’elles soient physiques ou morales.

              • Fergus Fergus 18 février 2012 11:46

                Bonjour, Doctorix.

                Comme je l’ai indiqué plus haut dans une réponse à Papi, j’ai moi aussi donné et reçu des baffes. Mais si j’en ai donné quelques-uns, rien à voir avec ce que j’ai reçu, entre les baffes et les multiples coups de martinet domestiques, ainsi que les nombreux châtiments corporels endurés dans une institution religieuse où j’ai été pensionnaire (cf. Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique).

                Je ne suis pas choqué qu’un maire soit allé jusqu’à gifler un adolescent grossier et insultant. Mais faute de connaître précisément les circonstances de cette affaire (on n’en a eu que les compte-rendus partisans des avocats), je me refuse, faute d’être plus informé, à le soutenir au détriment de la décision de justice qui a été rendue.

                Cordialment.


              • Yohan Yohan 18 février 2012 00:31

                Le père a tout faux, il va s’en mordre les doigts bientôt. Normalement, ce jeune aurait dû prendre double ration, c’est comme ça que faisaient mes parents quand je faisais une connerie à l’endroit d’un adulte. Pour une gifle, une de plus. Double peine direz vous. En tout cas, les baffes que j’ai prises, je ne les pas trouvées injustes... la plupart du temps, eh oui parfois ils avaient tout faux..

                 On assiste à un renversement de valeurs depuis 68. Les parents interviennent en défense de leur enfant roi quoi qu’il fasse, vol, agression, et même meurtre. Ce petit chéri dont on ne s’occupe pas assez apparemment se sentira maintenant au dessus des lois, puisque la loi lui a donné raison.

                • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 01:45

                  PS : je suis heureux que pas un frontiste ne m’ait applaudit à ce titre sur cet article.

                  Je m’attendais à des rengaines du genre« tout fout le camp ma pauv’dame, faut voter marine », et je suis heureux que ça ne se soit pas produit.
                  Le FN n’a le monopole, ni du bleu-blanc-rouge, ni de Jeanne d’Arc, ni de la bonne éducation.
                  Qu’on se le dise.

                  • Old Dan 18 février 2012 04:20

                    C’est sûr que présenté tel quel ds les médias,
                    cette histoire est révoltante et inquiétante :
                    Un exemple de la « judiciarisation » de la société jusqu’à l’ABSURDE !

                    A quand la dénonciation et le procès pour
                    « AVOIR FAIT PIPI A COTE DES TOILETTES »

                    (ou le permis de marche sur le trottoir ?)


                    • posteurfou posteurfou 18 février 2012 07:52

                      Je ne suis pas d’accord avec le fait de frapper un enfant , bien que je comprenne ce maire ! mais pourrais t’on avoir le nom de cet * enfant < ?* 

                       (je vais me faire taxer de raciste) mais non ! ce n’est pas le cas ..

                      Crdt ..


                      • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 09:45
                        Qu’il s’appelle Charles-Edouard ou Mohamed n’a guère d’importance : on trouve des voyous mal élevés tant à Neuilly qu’à Garges lès Gonesse. N’est-ce pas ?
                        Et ceux qui cotoient les milieux musulmans savent que l’éducation des pères y est très sévère, et que les mères y sont redoutables, et craintes.
                        Il faut juste qu’ils soient là.
                        Le reste, c’est de la légende urbaine.
                        Je suppose que votre question est en rapport avec ça ?

                      • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 09:55

                        Excellent rappel : mais Bayrou s’était glorifié de la chose, et avait tenté d’en tirer un bénéfice politique. Ce n’est pas le cas de notre petit maire sympathique.

                        D’ailleurs, à l’époque, la mère de Yacine, d’une part avait approuvé le geste, et d’autre part s’était révoltée contre son exploitation politique, que ce soit par Bayrou ou par cette saleté de Megret ("On n’est quand même pas dans un pays de lavettes. », avait-il dit) :

                        Nadia Ghanem, la mère de Yacine, elle, balance entre la colère et le désespoir devant l’exploitation que le candidat centriste fait de son « exploit ». « La gifle, dit-elle à Libération, Yacine l’a méritée. Et il en a une de moi et une de son père en rentrant à l’appartement. Il a fait une bêtise, d’accord. Mais que M. Bayrou s’en serve pour faire sa campagne, c’est dégueulasse. Qu’il dise que les parents n’élèvent pas leurs enfants, c’est encore plus dégueulasse. Est-ce qu’il vit dans une cité ? C’est un combat, c’est une jungle. On vit à sept dans 75 m2 mon mari et moi et nos cinq enfants. Je travaille à Auchan la nuit de 3 heures du matin à 10 h 30. Mon mari est en arrêt maladie depuis un an et demi après un accident de travail. Yacine, c’est un petit démon, il aime taquiner les gens. Les jeunes ont mal accueilli Bayrou et Madame Keller, la maire quand ils sont venus dans la cité. Yacine a voulu jouer les fiers. Mais je ne suis même pas sûre qu’il ait voulu le voler, lui mettre la main dans la poche. Ce n’est pas un voleur. D’accord, il a fait une bêtise. Mais que M. Bayrou arrête de critiquer les parents en disant qu’ils n’élèvent pas leurs enfants. Lui dit qu’il est un père exemplaire. Mais qu’est-ce qu’il en sait de nous ? Les gens l’applaudissent parce que, pour eux, c’est un petit Arabe qu’on a giflé ». 

                      • posteurfou posteurfou 19 février 2012 03:19

                        Légende urbaine ?

                        Je vous trouve un peu léger ! ce laguage je le connais et il faut admettre qu’il est l’apanage d’une * certaine jeunesse * vaumissant la société , il faut arreter de se voiler la façe et apprendre aux gens le respect de la république et des gens bien sur !

                        malheureusement on entend de plus en plus ce genres d’insultes et désolé de vous le dire elles ne viennent pas de Charles-Edouard ..

                         

                        Crdt ..


                      • Papybom Papybom 18 février 2012 09:30

                        Bonjour Doctorix,

                        Pour information, que pensez-vous de cette histoire ?

                        « François Bayrou, le 8 avril 2002 a donné une gifle à un enfant de 10 ans qui essayait de lui faire les poches. L’affaire avait, à l’époque, défrayé la chronique politique ».

                        Cordialement.


                        • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 09:56

                          pardon : ma réponse s’est trompée d’étage : voyez au dessus.


                        • sieg mound 18 février 2012 10:21

                          La badintérisation outrancière extreme gauchiste qui regne dans ce pays cancérigénisé par la diktature boboiste intello gocho 68tarde a réussi à ériger en dogme bienpansant , la racaillisation de la société !


                          • c’est pas grave 18 février 2012 10:42


                            « 250 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros avec sursis , c’est deux fois ce que demandait le procureur ...etc.... »

                            pour qu’une Cour fasse preuve de cette sévérité , je suis enclin à penser que le maire n’en est pas à sa première
                            par ailleurs , d’accord avec Fergus , nous ne disposons que de peu d’éléments objectifs sur ce dossier .
                            comment tout cela s’est-il passé dans le détail et par le menu , nous n’en savons rien

                            c’est pourquoi , même si les incivilités et leur banalisation sont devenues un fléau social, je me garderai bien d’enfourcher un quelconque dada

                            pourquoi le maire n’a-t-il pas déposé plainte pour injures au lieu de se faire justice tout seul ?
                            c’est , j’espère , ce que vous nous apprendrez bientôt
                            mais sachez que la justice apprécie modérément que l’on fasse le travail à sa place


                            • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 11:12

                              Ouaouhhh !

                              Ce maire serait-il un dangereux récidiviste ?
                              Je ne sais rien mais je dirai tout, hein ?
                              S’il n’a pas porté plainte, c’est sans doute parce qu’il estimait le problème réglé, et qu’il n’y avait pas de quoi en faire un fromage. Une injure+une menace = une claque et on passe à autre chose, la Justice étant passée.
                              Ca apporte quoi, cette judiciarisation ? Vous croyez que ça va empêcher les insultes et les menaces ? Vous croyez que ça va empêcher les claques ?
                              Un principe législatif, sinon officiel, du moins entré dans les moeurs, veut qu’on ne doive pas interdire ce qu’on ne peut empêcher. Simple question de bon sens.
                              Depuis que j’écris ce message, je suis sûr qu’une bonne dizaine de milliers de claques se sont distribuées dans ce pays. Ca nous fait des procès en perspective...
                              Vous savez quoi : ce procès est minable, et ne méritait pas un article ; d’ailleurs, il y a des juges de proximité qui auraient pu régler le problème, avec deux ou trois excuses de part et d’autre. Mais ce genre de conneries occupe le bon peuple, tandis qu’on matraque dans les commissariats avec non-lieu à la clé, et qu’on tue des milliers de Libyens au nom de la démocratie.
                              Bon, je sens que ça va déborder, cette affaire...

                            • c’est pas grave 18 février 2012 11:42

                              Doctorix ,

                              le ton que vous employez me laisse à penser que vous n’êtes pas complètement neutre

                              je vous répète ici, que porter un coup à la face de quelqu’un n’est pas anodin.
                              du reste , votre maire en convient , puisqu’il regrette son geste.

                              que des milliers de baffes se distribuent dans les chaumières françaises , à l’abri des regards , n’y changent rien

                              enfin , vous semblez regretter le battage autour de cette affaire ..
                              dois-je vous rappeler qui a initié cette polémique ?

                              si vous ne souhaitez pas qu’on en parle , n’en parlez pas
                              si vous souhaitez qu’on en parle , souffrez qu’on s’exprime

                               


                            • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 14:39

                              @ c’est pas grave

                              Je ne souhaitais pas du tout qu’on parle de cette affaire de claque qui n’en était pas une.
                              Mais j’ai souhaité qu’on parle de cette condamnation parce qu’elle est ridicule.
                              Nuance.
                              Et ne confondez pas un coup au visage, et une claque.
                              La claque ne provoque qu’une légère hyperhémie passagère au visage, et une humiliation à celui qui la reçoit, ce qui est son but : pas d’humilier en soi, mais de faire prendre conscience de l’irrespect qui l’a provoquée. C’est une blessure morale plus que physique, et c’est, dans l’inconscient, ce qui est recherché.
                              Dans la nature, les lionnes envoient ce genre de pichenette à leurs petits pour qu’ils comprennent qui est le patron, et leur apprendre les bonnes manières.
                              Il ne faut rien y voir d’autre ici.
                              Ce jeune n’aura donc pas saisi l’occasion de comprendre qui était le patron (c’est-à-dire l’autorité méritée et justifiée dans ce cas de figure) et c’est grand dommage.
                              Comprendre aussi qu’on ne manie pas toujours l’insulte impunément. Ce qui peut lui rendre service, et même peut-être lui éviter un jour un coup de couteau.
                              C’est donc pour lui extrêmement salutaire.

                            • Grandska 18 février 2012 10:48

                              Je ne suis pas du même bord mais j’ai applaudi des deux mains quand Jérome Cahuzac, député PS, président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale et maire de Villeneuve sur Lot a giflé un jeune qui l’insultait en avril 2011. Il a eu le courage de descendre dans la rue et ne s’est pas laissé intimider, Bravo Mr le Maire. Je ne pense pas qu’il ait tenté, lui, une quelconque récupération politique de son geste. 

                              Pourvu que le jeune admonesté, inspiré par cette nouvelle affaire, ne porte pas plainte à son tour...

                              • sieg mound 18 février 2012 11:02

                                HOULALA si çà avait été un maire UMP !!!!

                                on en aurait entendu des : « vivement que ce gouvert soit viré » 

                                « encore un maire réac de la clique a SARKO du Fouquets du nain du nabot talonneto »


                                • fcpgismo fcpgismo 18 février 2012 11:17

                                  Ce maire n’ a pas a être soutenu il a commis une faute impardonnable. A l’ inverse l’ insulte envers une autre personne doit être plus sévèrement sanctionné ainsi que le responsable de la mauvaise éducation en l’ occurrence les parents. d’ autant plus que les insultes envers un dépositaire de l’ autorité publique doivent elles aussi encore plus permettre de mettre fin au trouble, Imaginez si tous les maires de France s’ instituent donneur de gifle.Le pire sa a été de voir le père, premier responsable pérorer devant les caméras.


                                  • papi 18 février 2012 11:33

                                    @ à l’auteur

                                    Mon cher doctorix
                                    Votre article m’interpelle au sens profond de la justice,dans cette misérable affaire, nous avons deux victimes, la première est un Maire, élu, qui a été insulté, et est victime de menaces de mort, délit réprimé par le code pénal, et de l’autre un adolescent lui aussi victime de coups .. Le symbole de la justice imagé par une balance, dont les plateaux se doivent d’être en toute circonstances d’égales hauteur, me semble pencher que d’un coté.
                                    J’aurai espéré que si Monsieur le Maire avait été condanné pour son geste spontané, que nos juges se retournent aussi contre les représentants légaux du jeune homme pour leur
                                    infliger une peine à la hauteur des propos tenus envers un Elu, et leur demander un dédommagement financier aussi conséquent que le premier demandé..
                                    Or je ne sais pas si une telle procédure a été engagée ??
                                    Deux victimes certes , mais deux peines aux auteurs..
                                    Les plateaux de la balance auraient pu être équilibrés ,et justice rendue..


                                    • pissefroid pissefroid 18 février 2012 11:41

                                      oh papi comme je suis d’accord avec votre commentaire !


                                    • restezgroupir44 restezgroupir44 18 février 2012 12:10

                                      Petit rappel salutaire aux parents trop laxistes



                                      Je sais que comparaison n’est pas raison mais une petite piqûre de rappel concernant la justice
                                      un chauffard roulant de nuit sans éclairage responsable de la mort de 3 personnes verdict
                                      1 an de prison avec sursis, 1 an de suspension de son permis et 750€ d’amende que son assureur aura règlé conclusion 1 giffle est plus durement réprimé par la justice il n’y aurait pas comme une faille là ?



                                      • papi 18 février 2012 13:14

                                        @ à complot..........................

                                        Merci pour votre opinion si éclairée  !!


                                      • Jason Jason 18 février 2012 13:37

                                        Ah, ce droit dont on use et on abuse. Droit des uns, droit des autres, on mange avec le droit, on couche avec le droit, bref, on fait tout avec le droit.

                                        Le droit de médiatiser tout, le droit de la personne qui fait n’importe quoi, le droit de faire et défaire ce que bon nous semble, le droit de parler, de se plaindre, de râler, de, de, de,. Et surtout le droit de faire couler beaucoup d’encre.

                                        Vous ne voyez donc pas que tout cela n’est que manipulation médiatique, devant des indigènes médusés, pour faire valoir une justice qui s’exerce partout et nulle part. Et qui ne sert que d’abri à des ratés, des petits clercs mesquins, déboussolés et puissamment syndiqués. La soupe et le boeuf miroton, toujours..

                                        Je suis pour le droit, pour le respect souverain et inaliénable de la personne, de l’honneur et de l’intégrité de ma personne. Et non seulemement pour le droit, mais pour le devoir de flanquer une bonne gifle à celui qui m’insulte. Et si un tribunal condamne cet acte, il faut en bannir les juges.

                                        Qu’on se le dise. Et tout le reste n’est que littérature. 


                                        • foufouille foufouille 18 février 2012 13:44

                                          c’est le monde reel
                                          le petit citoyen est durement condamne


                                          • deborah30 18 février 2012 14:18

                                            Aucune loi n’autorise à frapper une autre personne, ni à proférer des menaces envers une autre.

                                            Ces deux malins ont voulu jouer les fortiches,
                                            qu’ils assument.


                                            • Nestor 18 février 2012 17:54

                                              Deborah ...

                                              Non c’est pas tout à fait ça ...

                                              « Ces deux malins ont voulu jouer les fortiches, »

                                              Non, c’est juste le gamin qui a voulu jouer les fortiches en insultant le maire ...

                                              « qu’ils assument. »

                                              Oui le maire c’est vrai lui a assumé ... Le gamin lui n’a assumé que dalle, que de la gueule, le pauvre petit a porté plainte ... Pauvre choux va !


                                            • deborah30 18 février 2012 19:48

                                              Nestor,
                                              Tout les 2 ont été condamnés pour cette même affaire.


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2012 14:38

                                              Tout dépend de la vitesse de la gifle ainsi que du regard menaçant de celui qui la donne . 


                                              Exemple :

                                              Une gifle bien lancée avec un regard doux est moins grave qu’ une gifle molle avec un noir regard plein de poignards . 

                                              Il faut faire une reconstitution de la gifle avec une vingtaine de reprises , de la plus forte ( celle qui arrache la gueule ) à la plus douce ( celle qui rappelle un coin qui me rappelle )

                                              Ensuite la même scène avec des coups de pieds au cul jusque la connerie meure de sa mort naturelle ... smiley

                                              • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 14:49

                                                @ c’est pas grave

                                                Je ne souhaitais pas du tout qu’on parle de cette affaire de claque qui n’en était pas une.
                                                Mais j’ai souhaité qu’on parle de cette condamnation parce qu’elle est ridicule.
                                                Nuance.
                                                Et ne confondez pas un coup au visage, et une claque.
                                                La claque ne provoque qu’une légère hyperhémie passagère au visage, et une humiliation à celui qui la reçoit, ce qui est son but : pas d’humilier en soi, mais de faire prendre conscience de l’irrespect qui l’a provoquée. C’est une blessure morale plus que physique, et c’est, dans l’inconscient, ce qui est recherché.
                                                Dans la nature, les lionnes envoient ce genre de pichenette à leurs petits pour qu’ils comprennent qui est le patron, et leur apprendre les bonnes manières.
                                                Il ne faut rien y voir d’autre ici.
                                                Ce jeune n’aura donc pas saisi l’occasion de comprendre qui était le patron (c’est-à-dire l’autorité méritée et justifiée dans ce cas de figure) et c’est grand dommage.
                                                Comprendre aussi qu’on ne manie pas toujours l’insulte impunément. Ce qui peut lui rendre service, et même peut-être lui éviter un jour un coup de couteau.
                                                C’est donc pour lui extrêmement salutaire.

                                                • Loatse Loatse 18 février 2012 14:51

                                                  Il y avait une autre solution (puisque le môme était mineur à l’époque des faits), soit ; que le maire accompagné d’ un ou deux représentants municipaux (pour le coté officiel) se présente au domicile des parents, rapporte les faits à ceux-ci et leur « passe un savon » en leur faisant savoir qu’ils ont mal éduqué le dit môme...

                                                  je parie que, dés le maire parti, le gamin se serait pris une ratatouille parentale pour avoir couvert ses parents de honte... :)))

                                                  Dans ce cas de figure présent, puisque il y a eu « claque », les parents auraient pu aller demander des comptes au maire tout en présentant leurs excuses pour le comportement de leur enfant... tout le monde (avec un peu de bonne volonté) se serait excusé (maire et môme compris) et l’affaire en serait restée là...

                                                  quel gachis !


                                                  • Constant danslayreur 18 février 2012 15:29

                                                    Bonjour Loatse,
                                                    C’est le maire qui a refusé les procédures de conciliation, préféré le procès et tenu à médiatiser l’affaire.
                                                    Il est servi, le voilà délinquant
                                                    Quant aux menaces de mort, il n’en est fait ,nulle part mention dans la source ci-après, l’auteur a du avoir une légère tendance à ... choisir ses sources.

                                                    « le procureur Beffy avait requis une amende de 500 E à l’encontre de Maurice Boisart, poursuivi pour avoir giflé en août 2010 un adolescent de sa commune qu’il accuse de l’avoir insulté. M. Beffy avait motivé sa demande en indiquant qu’en tant que maire, M. Boisart avait le devoir de se maîtriser et la possibilité d’user d’outils juridiques pour rappeler à l’ordre le jeune homme. Il avait par ailleurs reproché à l’élu d’avoir refusé les procédures de conciliation et préféré aller jusqu’au procès, en médiatisant l’affaire. »

                                                    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Ma ubeuge_et_sa_region/2012/02/17/article_gifle-du-maire-de-cousolre-le-tribunal-r.shtml


                                                  • Loatse Loatse 18 février 2012 15:54

                                                    Bonjour Constant,

                                                    merci pour votre lien... les tribunaux déjà encombrés d’affaires autrement plus graves n’ont pas dû etre enclin à la clémence pour une affaire qui aurait pu se régler en dehors du pénal...

                                                    (il y a pléthore de dossiers en attente)

                                                    donc pourquoi médiatiser ceci ? sauf à répandre l’idée que tous les ados sont irrespectueux ? ce qui est faux, j’en ai la preuve tous les jours là ou je vis... Comprend pas...


                                                  • Constant danslayreur 18 février 2012 15:34

                                                    « Sale gosse », « merdeux », « menaces de mort », « coup de pied au coup au procureur » smiley

                                                    A vous suivre, il faudra passer à la gégène tout ado qui voudra craner ou faire son malin désormais. ça promet

                                                     

                                                     


                                                    • Constant danslayreur 18 février 2012 15:39

                                                      merdeux à 17 ans, homme respectable à 63. Le destin de 99 humains sur 100 quoi... Mais l’auteur n’a peut être jamais fait de bêtises dans sa vie... ouh là dans ce cas pardon ma soeur


                                                    • Constant danslayreur 18 février 2012 15:43

                                                      Oui mais les stériliser c’est encore mieux non, qu’en dites vous ?


                                                    • Nestor 18 février 2012 17:25

                                                      Salut ...

                                                      17 ans le gamin à cet âge là on a passé l’âge des claques, une grosse bouffe dans sa face s’impose ... Puis après je le choppe par le colbak et je lui demande de s’excuser, s’il ne le fait pas, je commence à poser des coup de boules, quand il commence à agoniser, je me calme et je me tourne ...

                                                      Quoi ! Qu’est-ce que j’ai entendu ... Il bafouille qu’il va porter plainte ? Je reviens sur lui et je l’achève à grand coup de gore tex ...

                                                      Ben sinon plus sérieusement je dis que le maire a eu raison, on ne va pas se laisser insulter par des mômes ... Non mais !

                                                      Moi je dis ce maire là il montre le bon exemple, tu m’insultes je t’en colle une !


                                                    • Nestor 18 février 2012 17:40

                                                      « A vous suivre, il faudra passer à la gégène tout ado qui voudra craner ou faire son malin désormais. ça promet »

                                                      Mais non voyons, juste une petite formation pendant six mois dans une caserne spécialisée, j’en connais d’ailleurs une où les gars ont les mains comme du béton et sont doux comme des agneaux ... Puis ils ont souvent du mal à parler, alors ils n’aiment pas se répéter, ça c’est un truc qui les agace, donc ils ne disent qu’une seul fois ce qu’ils ont à dire ...

                                                      Leurs slogans c’est : « t’es pas chez ta mère ici » ... ou ... t’es pas chez maman ici".


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2012 17:00

                                                      j’ ai un beau frère , il a dit « faut quand-même pas déconner  » !


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2012 17:16

                                                        Oui et son frère au beauf il a dit «  ben mince alors  »


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2012 17:18

                                                          faut rétablir la peine du Nord .


                                                          • Constant danslayreur 18 février 2012 17:38

                                                            Oui mais plus au Sud, c’est même pas la peine de rétablir la peine, puisque le courant coure toujours, qu’on n’a jamais suspendu la suspension par contre il y a moratoire sur l’application de la mort à toi (ou à lui parce que je préfère)


                                                          • Constant danslayreur 18 février 2012 17:42

                                                            On dira ce qu’on voudra mais ma quasi-ado m’a jamais manqué de respect

                                                            Faut dire aussi qu’at home le FMI et la BCE réunis... c’est moi... smiley

                                                            Je dis ça pour aider hein, alors chaque fois qu’un gosse il fait mine de dire des vilainetés, faites un sourire malicieux et sortez un bifton rien que pour voir


                                                          • Constant danslayreur 18 février 2012 17:43

                                                            Ben quoi,

                                                            Et l’avocat alors, il ne vous en prend p’têt pas des biftons...


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 février 2012 17:26


                                                            Salut Doctorix,


                                                            Une plainte ayant été déposée par les parents, je pense que juridiquement que le procureur ne pouvait pas classer sans suite.


                                                            Dans cette affaire les parents auraient du s’inspirer de ces conseil


                                                            Comment faire de votre enfant un délinquant


                                                            Douze Conseils de la police de Seattle, U.S.A.

                                                            La direction de la police de Seattle (Washington) vient de publier les Douze règles à appliquer pour faire de son enfant un « bon » délinquant :

                                                            1° Dès l’enfance donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira ainsi en pensant que le monde lui doit tout.

                                                            2° S’il dit des grossièretés, riez, il se croira très malin.

                                                            3° Ne lui donnez aucune formation morale. Quand il aura 18 ans « il choisira lui-même »

                                                            4° Ne lui dites jamais : c’est mal ! Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et plus tard, lorsqu’il sera arrêté pour vol de voitures, il sera persuadé que c’est la société qui le persécute.

                                                            5° Ramassez ce qu’il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce sont toujours les autres qui sont responsables.

                                                            6° Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d’ordures.

                                                            7° Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.

                                                            8° Donnez-lui tout l’argent qu’il réclame. Qu’il n’ait pas à le gagner. Il ferait beau voir qu’il ait les mêmes difficultés que vous.

                                                            9° Que tous ses désirs soient satisfaits : nourriture, boisson, confort, sinon, il sera « frustré ».

                                                            10° Prenez toujours son parti. Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit !

                                                            11° Quand il sera un vaurien, proclamez vite que vous n’avez jamais rien pu en faire.

                                                            12° Préparez-vous une vie de douleur. Vous l’aurez !

                                                            @+ P@py



                                                            • deborah30 18 février 2012 20:31

                                                              En somme, selon cette théorie, les parents doivent être riche pour « créer » un futur délinquant ?


                                                            • Jimmy 18 février 2012 17:30

                                                              c’était dans un de ces fils sur Agoravox que j’avais lu une position qui m’avait bien plu qui était que quand on frappe un gosse on lui apprend seulement que frapper un plus faible est une solution


                                                              • doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 18:20

                                                                C’est une sorte de sophisme...

                                                                J’en ai un autre.
                                                                Quand je grille un feu rouge, je suis frappé par la loi, qui est aussi plus forte que moi.
                                                                Bon sang, qui vais-je pouvoir frapper pour me venger ?
                                                                Non, personne. Simplement la fois suivante, j’évite de griller le feu, pour éviter d’affronter plus fort que moi.
                                                                Ou alors c’est que j’aime les claques.
                                                                J’aime bien le message de Gilbert, par contre. N’ayant appliqué dans ma vie aucun des 11 premiers points, je n’ai pas à souffrir du 12ème, mes enfants sont heureux, sociables et courtois, et transmettent à mes petits-enfants ce qu’ils ont compris (ils donnent peut-être un peu plus de taloches qu’ils n’en ont reçu, mais les temps sont plus durs, avec tous ces gens qui prônent le laxisme éducatif sur internet).


                                                              • Jimmy 18 février 2012 19:37

                                                                vous voulez qu’on mette des baffes à ceux qui grillent les feux rouges ?


                                                              • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2012 09:39

                                                                La baffe, c’est la prune.

                                                                Coluche aurait dit mékilékonçuila.

                                                              • appoline appoline 18 février 2012 17:42

                                                                Beaucoup de juges sont des cons, ils bafouent la justice alors qu’ils sont sensés la rendre. Honte à eux, ils sont en partie responsables d’une parties du déséquilibre de la France.


                                                                • kasko 18 février 2012 18:19

                                                                  La justice française se décrédibilise
                                                                   
                                                                  Avec des affaires comme celle-là, comment croire à notre justice ? Donner raison à une personne (adolescent ou autre) qui commet un acte dangereux - si le jeune s’était blessé en escaladant ce grillage municipal, cette même justice aurait sévèrement condamné le maire ! - et tient des propos inacceptables, c’est appliquer mécaniquement la règlementation. Ce qui ne grandit pas l’institution. Et les magistrats réclament plus d’effectifs ? Cette affaire montre plutôt que nous, Français, demandons à la justice de traiter des affaires qui devraient se régler autrement si notre société était vraiment civilisée : entre les parents et le maire.
                                                                  Et nous critiquons les américains pour leur recours excessif à la justice ! Pauvre France.

                                                                  Un nostalgique du bon sens    


                                                                  • BlackMatter 18 février 2012 19:21

                                                                    C’est dingue ça.


                                                                    La justice n’a pas donné raison au gamin, puisqu’il a été condamné.

                                                                    Elle dit seulement que le maire n’a pas à se faire justice lui-même en commentant une voie de fait.

                                                                    Autrement dit : ça n’est pas parce qu’une personne viole la loi qu’on a le droit de violer la loi.

                                                                    C’est vraiment si compliqué à comprendre ?

                                                                  • BlackMatter 18 février 2012 20:28

                                                                    J’avoue Pluto que je ne sais quoi penser de votre commentaire.

                                                                    Sans doute, justement, parce que je n’arrive pas à cerner votre penser.

                                                                    Concernant les juges, il me semble quand même qu’ils n’ont pas vocation à être humaniste ou réactionnaire mais à faire respecter la loi, tout simplement. Je voie qu’il est de bon temps de parler de laxisme des juges, mais ils se contentent dans 90% des cas d’appliquer les textes. Pour le reste, il y a possibilité d’appel ou de cassation.

                                                                    Le mineur a été condamné pour ses faits - hors la loi-.
                                                                    Le maire a été condamné pour ses faits -hors la loi-.
                                                                    Il y avait possibilité de conciliation pour éviter ces deux procès (c’est à dire je me suis mal comporté OK mais vous vous êtes mal comporté aussi) mais le maire a refusé. 
                                                                    Le maire ne peut en conséquence venir se plaindre... Comment ça, je viole la loi et je suis condamné ?

                                                                    Malheureusement, je constate une fois de plus que Agoravox n’est pas une source fiable car les auteurs d’articles ont parfois tendance à détourner allègrement la vérité. Quand il est dit que l’adolescent n’a pas été sanctionné c’est doublement faux... Non seulement il a reçu une gifle mais en plus, il a été condamné par la justice.

                                                                    J’aimerai que les articles soit moins orientés et surtout que les commentateurs prennent la peine de se renseigner sur la réalité des faits avant de dénigrer un tel ou un tel. S’il s’agit ici que de faire de la propagande voir du mensonge caractérisé, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

                                                                  • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2012 00:28

                                                                    Les articles qui m’ont inspiré ne faisaient pas état de la condamnation de l’enfant.

                                                                    Il n’y a aucun mensonge, donc.
                                                                    C’est encore un mauvais procès. Un de plus, et tout aussi inutile. 

                                                                    Par ailleurs, mes doigts ont cicatrisé, bien sûr. Mais à la différence de cet enfant, j’ai eu affaire à un sadique, et ce prof de latin m’a enseigné la haine et non la justice.
                                                                    Et ça, ça cicatrise beaucoup moins bien.
                                                                    Je ne peux pas comparer une gifle ponctuelle et méritée à une pratique quotidienne de sévices.
                                                                    Il y a trois différences : la proportion ou disproportion de la peine, son côté ponctuel, réflexe et non coutumier, quotidien, et le fait que ce maire n’a retiré aucun plaisir de sa réaction.
                                                                    Mais mon prof n’a jamais été poursuivi ni condamné. Moi, j’ai abandonné le latin dès la cinquième.

                                                                    Pour en revenir à cette affaire, elle m’a m’a surtout choqué en fait parce que les sévices policiers, même avec mort d’homme, se terminent trop souvent par un non-lieu, ou des peines insignifiantes. Ici, le bras de la Justice a donné son maximum.. 
                                                                    Selon que vous serez puissant ou misérable...
                                                                    Ça rappelle cette affaire où un maire s’est vu condamner pour un accident sur une balançoire d’école. Un jour, les maires jetteront le gant, et plus personne ne voudra faire ce boulot ingrat.


                                                                  • kasko 20 février 2012 17:55

                                                                    A BlackMatter

                                                                    " La justice n’a pas donné raison au gamin, puisque celui-ci a été condamné " Heureusement ! Mais comment beaucoup de jeunes interprèteront ces 2 jugements ?

                                                                    1 – Une personne qui enfreint la loi devant un représentant de l’autorité municipale, qui prend un risque - risque qui pourra être retenu à la charge de cette autorité, si il y a accident – et qui insulte ce représentant est intouchable, sauf à aller chercher les forces de police... le temps que le jeune s’enfuit !

                                                                    2 – Pousser un représentant de l’ordre dans ses limites peut mettre celui-ci en conflit avec la justice et lui causer un préjudice moral parce qu’un maire vit certainement plus mal sa condamnation qu’un jeune, même si la condamnation n’est pas aussi grave. Même les jeunes les moins éduqués savent cela.

                                                                    Un peu de bon sens et une interprétation judicieuse des textes aurait consisté à accorder des circonstances atténuantes au maire, au vu de ses responsabilités municipales et des provocations subies, et à se limiter à un avertissement pour rappeler qu’effectivement, personne n’a à se faire justice. Je ne suis pas juriste, mais si nous ne sommes pas capables d’arriver à de telles solutions pour un acte aussi mineur qu’une gifle à un gamin insolent, il va falloir oublier le mot pédagogie !

                                                                     Je ne suis pas un horrible « donneur de gifles » : j’ai élevé 2 enfants avec 1 seule gifle ; j’ai été moniteur de colonies de vacances, j’en ai donné 3 ou 4 ; mes enfants et mes colons m’ont toujours respecté et aucun n’a été traumatisé par ces gifles.Je suis convaincu qu’elles ont été utiles, même si je n’en suis pas très fier et que je regrette de n’avoir pas trouvé de meilleures solutions pour bien inculquer les « messages » que je voulais faire passer.

                                                                    Mais le bon sens est la chose la moins bien partagée.

                                                                    Koska


                                                                  • doctorix, complotiste doctorix 21 février 2012 00:41

                                                                    Nous avons en commun une gifle en trente ans d’ducation, que nous regrettons...

                                                                    Nous ne sommes donc pas des violents, et ceux qui critiquent la gifle du maire en ont probablement beaucoup plus à leur passif...ou n’ont jamais élevé d’enfants...ou encore les ont mal élevés...
                                                                     Much noise about nothing...


                                                                  • sieg mound 19 février 2012 09:26

                                                                    Par Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                                     

                                                                    les douzes conseils de la police de Seattle sont appliqués chez nous depuis longtemps

                                                                    c est la doctrine de l education bobo de gauche 68 tarde qui a empuanti la société


                                                                    • sieg mound 19 février 2012 09:30

                                                                      @ doctorix

                                                                       

                                                                      Ça rappelle cette affaire où un maire s’est vu condamner pour un accident sur une balançoire d’école. Un jour, les maires jetteront le gant, et plus personne ne voudra faire ce boulot ingrat.

                                                                       

                                                                      ....................

                                                                       

                                                                      tu as raison , mais j ajouterai avec la campagne de calomnies d inquisition de stigmatisation dont a été victime SARKOZY et qui continuera apres lui , plus personne ne voudra prendre le risuqe d etre president


                                                                      • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2012 15:03

                                                                        Je voudrais préciser que les deux vidéos qui figurent à la fin de mon article ont été ajoutées SANS MON CONSENTEMENT ET A MON INSU.

                                                                        Je demande que dorénavant aucune modification d’un article ne soit permise sans le consentement de l’auteur.
                                                                        C’est de la manipulation d’information.
                                                                        En effet, des éléments tels que la condamnation du jeune avant le procès du maire figurent dans l’une de ces vidéos, éléments dont je n’avais pas la notion lorsque j’ai écrit mon article, et qui me font passer pour un menteur.
                                                                        Je conçois que ces ajouts ont été faits avec la meilleure intention du monde. Mais ils restent une manipulation, préjudiciable aussi bien à l’info qu’aux rédacteurs.
                                                                        Je signe pour ce que j’écris, et pour rien d’autre.

                                                                        • posteurfou posteurfou 20 février 2012 05:36

                                                                          Désolé mais avant de faire un article on s’informe !


                                                                          • doctorix, complotiste doctorix 20 février 2012 16:07

                                                                            Et qui vous dit que l’info était disponible, imposteurfou ?


                                                                          • paoum 20 février 2012 17:11

                                                                            ba, si le maire porte plainte pour insultes et menaces de mort, il va récupérer ses thunes et même plus...
                                                                            il doit quand même regretter de ne pas avoir tapé plus fort !


                                                                            • posteurfou posteurfou 21 février 2012 07:41

                                                                              Je tiens a vous informer que je ne vous attaquais nullement ,

                                                                               mais quand on écrit des articles on tente de donner toutes les infos afin de rester impartial !

                                                                              donc je comprends bien qu’il faille un travail de recherche compliqué , mais bon ! votre article est tres bien dommage de ne pas avoir pris toutes les infos ..

                                                                              Bravo pour votre trait d’humour sur *imposteurfou* ! !

                                                                               

                                                                              Crdt 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès