• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voyoucratie des banlieues et voyoucratie d’État

Voyoucratie des banlieues et voyoucratie d’État

Les tensions entre les forces de l’ordre et les jeunes sont toujours extrêmement fortes à Villiers-le-Bel et cette situation ne s’améliorera que très lentement en raison des intenses ressentiments des uns et des autres.

Nicolas Sarkozy a qualifié de « voyoucratie » ces jeunes qui ont participé aux récentes émeutes et il a lancé un appel à témoin, avec offre de prime, pour les personnes qui donneraient des informations sur les responsables des tirs sur les policiers. Si les émeutes de Villiers-le-Bel ont révélé l’apparition de deux France, l’une qui vit dans la paix, et l’autre dans l’angoisse de l’agression et des émeutes, le fait de rendre responsable de cette situation une « voyoucratie » mérite un développement qu’a réalisé Laurent Mucchielli, directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Celui-ci retient les difficultés relationnelles des jeunes avec la police, un échec scolaire très élevé (40 %), un taux de chômage tout aussi important auxquels s’ajoute le regard de la société française sur une population issue de l’immigration.

Les causes à ces émeutes sont évidemment multifactoriels et stigmatiser la « voyoucratie » consiste plus à jeter de l’huile sur le feu qu’à résoudre des problèmes dont il faut rechercher l’origine dans les décisions prises par les précédents gouvernements.

En fait, la principale des raisons à cette situation me semble être que nous vivons depuis trois décennies au sein d’un Etat qui s’est progressivement transformé en un totalitarisme mafieux dans lequel le président de la République n’est contrôlé ni par les institutions ni par les citoyens. Cet embrasement de Villiers-le-Bel ne serait-il pas, en fait, le soubresaut d’une République à l’agonie qui a été incapable de donner une véritable formation humaine aux jeunes et de leur assurer un avenir ? Je me dois d’apporter un développement à cette analyse.

J’ai créé, en novembre 1993, un laboratoire d’idées « les Clippers de France », dont le développement actuel constitue le projet « Euroclippers », et qui avait pour ambition de définir les conditions dans lesquelles il serait possible d’apporter une formation humaine aux jeunes, par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers. En avril 1995, j’ai reçu une lettre de Jacques Chirac qui me souhaitait bonne chance dans cette entreprise... Notre président de la République a préféré ignorer un ensemble d’études et de recommandations émises par une élite maritime qui s’était constituée afin d’améliorer l’avenir des jeunes... Pour quelles raisons ? ... En serions-nous là si un important programme de formation humaine des jeunes avait été mis en place il y a près de dix ans ? ...

Puis, en janvier 1998, j’ai dénoncé, à la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF), le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand, et qui se monte à près de 3,5 milliards de dollars. Ce détournement de fonds aurait permis de faire construire pour nos étudiants, lycéens ou jeunes marginalisés, près de 100 voiliers de 80 mètres du type « Gorch Fock », voilier-école de Marine allemande ! ...

Et j’en viens à la « voyoucratie » qui nous gouverne, la « giga-voyoucratie » mitterrandienne qui a eu les moyens de détourner plusieurs milliards d’euros, en toute impunité, et qui doit nous faire relativiser le terme de « racaille » employé par Nicolas Sarkozy pour certains jeunes des banlieues...

Puis, il faut savoir que, de 1998 à 2007, j’ai alerté régulièrement l’Elysée sur cette affaire ! ... Pour quelles raisons notre ancien président de la République, Jacques Chirac, a-t-il protégé les responsables d’un détournement de fonds publics de plusieurs milliards de dollars ? ...

Et si l’on parle de « voyous » pourquoi l’affaire du compte bancaire de Jacques Chirac au Japon a-t-elle bizarrement disparue alors que Le Canard l’a décrite dans trois numéros ? ... Et pourquoi les rétrocommissions sur les ventes de frégates à Taïwan, qui se montent tout de même à plus de 500 millions de dollars, ont-elles été classées « secret défense » alors que la liste des bénéficiaires était disponible aux douanes et dans le coffre du ministre des Finances ? ... Pourquoi l’instruction sur ce dossier a-t-elle été close ? ... Pourquoi tout ces « pschitt » sont-ils considérés comme normaux dans notre démocratie ? ... Tout simplement parce que le pouvoir a été, récemment, entre les mains d’une « méga-voyoucratie » chiraquienne qui a été autrement plus puissante et mafieuse que la « voyoucratie » des banlieues.

Je dois avouer que j’ai maintenant acquis la certitude que nous avons été dirigés, jusqu’à maintenant, non pas par de vrais dirigeants, mais par d’authentiques mafieux, sans scrupule, qui sont plus soucieux d’arriver au pouvoir et de s’y maintenir en se constituant une fortune colossale plutôt que d’être de véritables chefs d’Etat. Ces dirigeants peuvent-ils réellement faire les bons choix pour nos « ados » ? Non, très vraisemblablement, et c’est ainsi que j’avance l’hypothèse que la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos banlieues, et par-là même nos forces de l’ordre, ainsi que l’ensemble de notre société, pourrait bien avoir pour principal responsable Jacques Chirac qui n’a, à aucun moment, lutté contre la corruption institutionnalisée par les Mitterrandiens.

Je rappelle que l’Institut of Economic Affairs (Londres) a classé la France, en juin 2006, comme le pays le plus corrompu des nations occidentales. Un analyste de l’IEA, Ian Senior, précise : « Il est faux de dire que la corruption aide à lubrifier les rouages de l’économie. Au contraire, la corruption appauvrit les sociétés en détournant des ressources vers ceux qui sont déjà riches et puissants, et rend les biens et les services plus chers que ce qu’ils devraient être... La corruption est un cancer qui détruit les institutions et les sociétés, et son élimination est une étape importante pour faire un monde plus prospère et plus démocratique ». Une analyse à méditer...

Mais, de la même façon qu’il ne faut pas rejeter tout ce qui a été fait pendant les gouvernements Mitterrand, il ne faut pas, non plus, sous-estimer l’aspect négatif de ces si longues années mitterrandiennes empoisonnées par une succession d’affaires toutes plus louches les unes que les autres et qui ont progressivement détruit les valeurs essentielles de droiture, de rigueur, de probité, de liberté, de critique, de courage, qui sont indispensables au développement d’un réseau social harmonieux.

Et nous devons surtout admettre que la rupture avec cette période n’a pas été réalisée par Jacques Chirac. En effet, en 1995, celui-ci avait la possibilité de lancer un important programme maritime pour les jeunes, mais il n’en a rien fait, alors même qu’il ne pouvait pas ignorer le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand... Jusqu’à quand devrons-nous supporter un tel niveau de corruption et d’irresponsabilité mafieuse ? ... Jusqu’à quand les fonctionnaires de nos grands ministères, les journalistes de nos nombreux journaux, les dirigeants de nos grandes sociétés, seront-ils les complices, par peur, lâcheté ou compromission, d’un système mafieux dans lequel chaque citoyen se doit d’être le sujet du prince qui nous gouverne ?

La sécurité est la première des conditions pour qu’une société puisse se développer afin que les individus soient libres responsables et créatifs, mais nous devons admettre que pour redresser la barre il faudra du temps, des larmes et du sang, car nous payons, maintenant, trois décennies de totalitarisme mafieux, de « voyoucratie », de « république des voyous » !!!...

Si les responsables des émeutes forment une « voyoucratie », comme le souligne Nicolas Sarkozy, il ne faut pas oublier la « giga-voyoucratie » mitterrandienne, ainsi que la « méga-voyoucratie », chiraquienne qui nous dirigés depuis trois décennies...Voilà où nous en sommes.

Et si l’appel à témoin peut paraître valable pour retrouver les auteurs des coups de feu contre les forces de l’ordre, la dénonciation, par le public, des dirigeants politiques corrompus me semble au moins aussi justifiée. Car un dirigeant corrompu ne vaut pas plus qu’une dénonciation et une demande de prime.

Qu’en pense Nicolas Sarkozy ? ... Ira-t-il jusqu’à appliquer cette méthode de dénonciation à la « voyoucratie » qui nous gouverne depuis trente longues années d’affaires, de scandales financiers... ? Rien n’est moins sûr !!! ...

« Voyoucratie d’État », quand tu nous tiens...

Jean-Charles Duboc


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 13:14

    pourriez-vous préciser ce que vs entendez par « les jeunes » ?

    parlez -vous de plusiseurs types de jeunes ou d’une classe d’age de la jeunesse, ?

    les jeunes dont on parle ici aurait -il des attributs particuliers voire tabous qu’on chercherait a dissumuler par l’emploi d’ un substantif aussi vide qu’abstrait ?

    mais qui sont ces jeunes de banlieue ? comment la socité majoritaire les perçoit-elle ? sont -ils ,peur-etre, des illégitimes ?


    • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 7 décembre 2007 21:01

      Dans ce texte, lorsque je parle des « jeunes » c’est des adolescents et des jeunes adultes que Nicolas Sarkozy a qualifiés de « voyoucratie » et qui ont participé aux émeutes de Villiers-le-Bel.

      Si une partie de ces émeutiers sont des délinquants récidivistes violents - dont il ne faut pas sous-estimer la dangerosité - ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux, car beaucoup sont simplement des révoltés comme l’a analysé Laurent Mucchielli.

      Ils n’appartiennent pas à une structure constituée.

      Et lorsque je parle des « jeunes » dans les textes qui présentent le projet « Euroclippers », c’est les jeunes dans leur ensemble, indifféremment du sexe, du niveau socioculturel, de l’origine ethnique ou des convictions religieuses... Ce projet est pour tous, que les « jeunes » soient élèves des grandes écoles, des universités, des lycées, ou encore marginalisés, en situation d’échec scolaire ou professionnel.

      Jean-Charles Duboc


    • Trashon Trashon 7 décembre 2007 13:29

      Votre article m’en rappel un du monde diplomatique de 1996 qui m’avait fait froid dans le dos :

      http://www.monde-diplomatique.fr/1996/12/CHOSSUDOVSKY/7464

      et qui malheureusement me semble toujours d’actualité smiley


      • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 7 décembre 2007 23:16

        L’article de Michel Chossudovsky paru dans le Monde diplomatique et intitulé « Comment les mafias gangrènent l’économie mondiale » fait effectivement froid dans le dos, mais ce qui me glace encore plus le sang c’est que lorsqu’un chef d’État comme François Mitterrand dérobe 3,5 milliards de dollars d’argent public avec l’assentiment du chef de l’opposition Jacques Chirac, comme cela a été le cas avec le détournement des indemnités de la guerre du Golfe, je suis obligé de réaliser pourquoi il a été, jusqu’à maintenant, totalement impossible à la France d’organiser une véritable lutte contre la corruption au niveau international...

        En effet, pour quelles raisons nos dirigeants hyper-corrompus organiseraient-ils une lutte contre la corruption dont ils seraient les premières victimes ?...

        Cette situation est la raison principale de l’Appel de Genève tenu, le 1er octobre 1996, par sept grands magistrats anti-corruption européens, afin de développer la coopération entre les gouvernements pour lutter contre le blanchiment d’argent, la corruption, etc...

        Je dois rappeler le bilan de l’Appel de Genève tel qu’il a été établi par Denis Robert, le 2 octobre 2006, sur Agoravox :

        « Nous devons aujourd’hui, dix ans après Genève, nous interroger sans chercher à biaiser : y a-t-il une justice européenne ? Les criminels financiers sont-ils moins en sécurité ? Les juges communiquent-ils mieux entre eux ? La part d’argent noir est-elle en diminution ? Fabrique-t-on moins de pauvreté dans nos pays développés ? Toutes ces questions sont intimement liées. A chacune d’elles, la simple perception du réel contraint de répondre, sans aucune hésitation, par la négative ».

        « En dehors de quelques améliorations minimes dans la transmission des commissions rogatoires internationales qui tiennent surtout aux rapports personnels entre magistrats, aucun satisfecit n’est possible ».

        « Les commissions rogatoires internationales (CRI) restent, du fait d’une absence d’harmonisation des législations et des blocages politiques, très difficiles à exécuter... Lorsqu’un juge envoie une CRI à un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, le constat est encore plus accablant. En l’absence de convention de coopération entre les pays, toute procédure est vouée à l’échec ».

        Devant un tel échec, mon sentiment est que la seule solution pour éliminer cette corruption planétaire est d’abord de créer un contrôle implacable des dirigeants par les citoyens (et pas l’inverse...) au moyen de l’alerte éthique et tel que je l’ai pratiqué dans le cas réellement stupéfiant du détournement des indemnités de la guerre du Golfe.

        Jean-Charles Duboc



        • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 14:01

          une défintion par l’image ,c’est de cela dont sont victimes « vos »jeunes.


        • Gazi BORAT 7 décembre 2007 14:21

          « VISIONNAIRE »

          Rappelez-vous : concernant les émeutes de 2005, Mr Nicola S. avait évoqué l’action de « réseaux tchetchenes ».

          Aujourd’hui, apparaissent dans son discours les « Voyoucrates »..

          Ses parole changent avec le temps, mais rien ne bouge dans ces quartiers..

          gAZi bORAt


          • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 15:08

            gazi,

            Sarko comme les autres avant lui se débrouille avec ce qu’il a et comme il peut.lui reprocher la situation des quartiers n’a aucun intéret sinon de participer au jeu classique d’une opposition qui bégueye à défaut d’autres choses.

            et avoir nommé ici ou là deux, trois, arabes ou noirs en pleine lumière , c’est déjà ,croit-il ,un pas considérable....

            contre 40 ans de pourrisement volontaire, que peut -on sinon l’affichage ?

            meme les pauvres Harkis ils les ont abandonnés à leur condition de misère alors imaginez le sort des autres arabes « normaux »....

            autre piste .... il parait que plusieurs milliers de maghrébins nés ici, une fois diplomés, réinvestissent ds leur bled d’origine. +1 pour ceux-là.


          • tvargentine.com lerma 7 décembre 2007 14:55

            Vous analysez mal le problème.

            1/ JEUNE n’est pas égal à VOYOU

            Un voyou est un voyou quelque soit son age.

            2/IMMIGRATION

            MOn pére espagnol,ne m’a jamais appris quand j’atais gamin à detruire le bien du voisin ou de détruire ce qui représente le service public (biens d’équipement,transport en commun,tout ce qui permet le bien être dans une ville...)

            Il y a une culture de la destruction qui est bien caractérisé chez ces voyous.

            3/ LE DISCOURS DU DROIT A LA DIFFERENCE vendu et véhiculé par une ancienne culture de gauche qui n’a pas compris la réalité et qui à laissé se créer des zones de communautarisme ou l’Etat de droit français n’existe plus maintenant (polygamie,excisions.....)

            C’est le rejet de ce que représente l’ETAT de droit que brule ces voyous.

            Oui,avec cette nouvelle procédure,les voyous vont raser les murs,car ils se sentiront dans l’insécurité totale.

            Oui il faut dénoncer les voyous car nous n’avons pas à protéger ce qui nous deteste


            • fouadraiden fouadraiden 7 décembre 2007 15:10

              vous les détestez bien,non ?

              La haine est un des sentiments les plus fort de l’Homme.


            • geko 7 décembre 2007 15:36

              Très bon article ! Excusez moi mais je vous trouve bien optimiste quand à la question qui vient en conclusion de votre article !

              Je vous conseille de suivre ce lien http://blog.360.yahoo.com/quicalt et de lire notemment le dernier paragraphe qui traite de « la transversalité et des targaires de la politique » Ca me parait aujourd’hui tellement évident !


              • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 8 décembre 2007 00:02

                Pour la question qui vient en conclusion de cet article, j’ai ajouté « Il n’y a rien de moins sûr !... »

                Je ne connaissais pas le jeu de la targe et le rapprochement avec la politique menée par Nicolas Sarkozy est assez amusant mais je doute que ce type de politique résiste bien longtemps à la cruauté de l’évolution énergétique, économique, et financière de la planète.

                La situation actuelle tant du point de vue de la prochaine déplétion pétrolière que de la montée en puissance de la Chine et de l’Inde, ou encore du réchauffement climatique, provoqueront des tensions si fortes qu’il faudra plutôt prendre pour référence la Marine à voile que la targe pour mode de gouvernement.

                Il faudra à chacun assurer le commandement du navire, à tour de rôle, sans trop penser à s’amuser.

                Car il y a de véritables risques à bord d’un grand voilier, d’un aéronef ou encore d’un vaisseau spatial ; Ces modes de transport ne supportent pas la légèreté, la vanité, l’irresponsabilité ou encore l’amusement aux commandes qui sont si chers à beaucoup de dirigeants politiques

                Après la targe, il y aura l’ouragan dont les émeutes provoquées par la « voyoucratie », comme l’a appelée Nicolas Sarkozy, ne sont qu’un des signes annonciateurs.

                Et il faudra serrer la toile, grimper à 50 mètres au-dessus du pont, si l’on veut s’en sortir...

                Ce sera autre chose que les jeux aquatiques provençaux...

                Jean-Charles Duboc


              • Trashon Trashon 7 décembre 2007 15:45

                Pendant que d’aucun se focalise sur quelques minorités au sens propre comme au figuré, l’auteur de cet article vous parle des pratiques mafieuses de nos dirigeants et l’auteur de l’article que j’ai mis en lien plus haut vous démontre que les mafias mondiales prennent le contrôle des grandes sociétés, des banques voir même des Etats !!!

                Mais vous avez raisons continuez donc a vous focaliser sur quelques centaines de petites je dirais même minuscules petites crapules et fermons les yeux sur les véritables fléaux qui menacent la société dans son ensemble.


                • geko 7 décembre 2007 15:49

                  Le lien présent dans mon commentaire rejoind votre commentaire Trashon !


                • le Plouc 7 décembre 2007 16:30

                  Excellent article, rien à ajouter !

                  ah si... Dépénalisation du droit des affaires...

                  http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article540


                  • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 8 décembre 2007 10:36

                    Effectivement, il est tout de même curieux de proposer la suppression des peines pénales lorsque des sanctions financières auront déjà été prises par une juridiction administrative ou civile à l’encontre d’un dirigeant d’entreprise indélicat.

                    Pour ma part, je suis partisan du développement du « whistleblowing » dans les entreprises afin de dénoncer immédiatement les abus de biens sociaux.

                    C’est suite à la faillite d’Enron, en 2002, que le législateur américain a créé, le premier, avec la loi Sarbanes-Oxley, cette alerte éthique qui permet à chaque salarié de contrôler les dirigeants d’une grande entreprise en transmettant à la Justice une information sur des abus de biens sociaux.

                    Les abus de biens sociaux, ou la diffusion de comptes trafiqués, par des chefs d’entreprise peuvent augmenter considérablement le risque de faillite et ils doivent être combattus tout comme les excès de charges sociales qui démotivent totalement beaucoup d’entrepreneurs.

                    Une réforme du droit des affaires est nécessaire afin d’encourager la créativité des individus mais il faut bien entendu que la justice s’applique équitablement à tous, aux pauvres comme aux riches, aux puissants comme aux plus humbles...

                    Jean-Charles Duboc


                  • L.S.B 7 décembre 2007 20:10

                    Surprenant et époustouflant !! La voyoucratie d’état aurait vécue pendant 3 décennies selon l’auteur mais pas un mot sur le dirigeant actuel ! Pourtant, en seulement 6 mois, Sarkosy s’est accordé une augmentation de salaire de 172 %, a multiplié par 3 le budget de l’Elysée, a dû faire face à un premier dépôt de plainte pour une plus value douteuse sur la vente d’un appartement acheté et réparé à prix d’ami par une entreprise de Neuilly, se fait payer des vacances et des croisières par ses généreux amis milliardaires qui appliquent toujours le principe « donnant - donnant » ! Le vrai changement de 2007 c’est peut-être que la voyoucratie est de plus en plus décomplexée !


                    • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 8 décembre 2007 15:05

                      Vous écrivez « Pas un mot sur le dirigeant actuel !... » Je me permets de vous signaler que j’ai rédigé ce texte justement en raison de la déclaration de Nicolas Sarkozy sur la « voyoucratie » des banlieues, et qui méritait un développement.

                      Concernant le dossier du détournement des indemnités de la guerre du Golfe, j’ai alerté Nicolas Sarkozy à partir du moment où il a été élu à la tête de l’UMP et j’ai une lettre de Jérôme Peyrat, secrétaire général de l’UMP, en date du 15 novembre 2005, et qui me demande de le tenir informer de mon action sur ce très grave détournement de fonds publics. J’ai pris cette lettre comme une véritable « lettre de charge », telle qu’elle était destinée aux corsaires qui recevaient une autorisation du Roi pour parcourir les mers et prendre, par la force, des vaisseaux à l’ennemi, puis de rapporter le butin en prenant, évidemment, sa propre commission au passage. Vous pouvez, ainsi, considérer que le blog « Euroclippers et la formation humaine des jeunes » est un « blog corsaire » au service de l’UMP ; libre à moi de déstabiliser les socialistes en dénonçant le vol des indemnités de la guerre du Golfe, et en prenant, aussi, une part des fonds récupérés, car j’ai demandé une prime d’aviseur au ministère des Finances sur ce dossier... Il est vrai que maintenant j’ai ajouté Jacques Chirac à la liste de mes « cibles », et que cela risque de perturber fortement les Chiraquiens de l’UMP... Mais tant pis, ils n’avaient qu’à faire les bons choix, et être honnêtes...

                      Concernant l’augmentation de salaire de Nicolas Sarkozy, en tant que président de la République, je ne peux qu’approuver cette décision qui rompt avec l’hypocrisie des années Mitterrand et Chirac. De la même façon Nicolas Sarkozy a augmenté le budget de l’Elysée pour qu’il commence à ressembler à quelque chose de légal parce que, jusqu’à maintenant, il n’y avait absolument aucune transparence... Préférez-vous la méthode de Jacques Chirac qui avait un salaire extrêmement faible pour ses responsabilités, alors qu’il était maire de Paris, et qui voyageait en Concorde sur Paris New-York, avec des billets payés en liquide ?... C’est un dossier qui avait été levé par Maître Jean-Paul Baduel suite à une plainte déposée pour abus de bien sociaux par plusieurs pilotes (dont moi-même) et qui a permis ensuite de supprimer les « fonds secrets » destinés chaque mois aux cabinets ministériels.

                      Il est évident que je condamnerais, de la même façon, toute action illégale de Nicolas Sarkozy pour son appartement. De plus, l’invitation de Nicolas Sarkozy sur le yacht d’un ami me semble absolument déplacée car un président de la République se doit de rester neutre vis-à-vis de ses proches, de façon à ne jamais se sentir obligé de rendre cette politesse.

                      La « voyoucratie d’Etat » ne s’est jamais senti « complexée », il s’en faut de beaucoup. Ce comportement, cette structure, est un héritage de la monarchie dont les Français ont toujours, qu’ils le veuillent ou non, la nostalgie du culte.

                      Jean-Charles Duboc


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 7 décembre 2007 20:24

                      Cher auteur,

                      Pour reprendre vos paroles :

                      « Celui-ci retient les difficultés relationnelles des jeunes avec la police, un échec scolaire très élevé (40 %), un taux de chômage tout aussi important auxquels s’ajoute le regard de la société française sur une population issue de l’immigration. »

                      Je vous rappelle que l’état offre à ces gens une école gratuite d’où est sortie une certaine Rachida Dati, que certains agressent à coup de couteaux leur profs en toute impunité, que des entreprises cherchent du personnel sans en trouver. Arrêtez de justifier la violence par de supposées carences sociales. Du travail il y en a mais pour ceux qui veulent travailler

                      Il faut appeler un chat un chat. des gens qui tirent au fusil sur les pompiers et la police ce ne sont pas des voyous mais assassins. La police incarne l’ordre républicain et son travail est de s’opposer à ceux qui prônent le désordre, pas de leur lire la Belle au Bois Dormant.

                      Votre histoire de bateau me fait rigoler, pensez-vous aussi nous mener en bateau comme vous le faites avec ces jeunes ?

                      Arrêtez donc d’excuser la connerie par une autre connerie.

                      ...


                      • masuyer masuyer 7 décembre 2007 22:17

                        « Arrêtez donc d’excuser la connerie par une autre connerie. »

                        D’accord avec vous Bateleur. Alors de la même façon ne refusons pas de présenter des excuses de la France à l’Algérie sous prétexte que le FLN a commis des exactions smiley


                      • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 8 décembre 2007 18:43

                        Vous écrivez « Arrêtez de justifier la violence par de supposées carences sociales ».

                        J’ai repris l’analyse de Laurent Mucchielli, mais il y a d’autres analyses et explications disponibles, notamment en psychologie et en psychiatrie, et à ce titre je vous recommande la note « Délinquance et psychopathie » :

                        http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/dlinquance_et_psychopathie/index. html

                        Vous y découvrirez qu’il existe dans nos sociétés entre 1% et 3% de psychopathes et que ceux-ci se caractérisent par une absence totale d’empathie, une insensibilité à la souffrance d’autrui, un manque total de scrupule et de remords, quand ce n’est pas des tendances sadiques particulièrement marquées. Il manque à ces personnes une dimension humaine, une conscience... Ce sont de véritables monstres asociaux capables des pires exactions.

                        Ces éléments, les psychopathes, forment les noyaux durs des bandes des banlieues.

                        Beaucoup de jeunes n’ont plus de repère et prennent les plus malades d’entre eux, les plus agressifs, les plus cruels, ceux qui sont souvent, en fait, des psychopathes, pour références comportementales, puis développent à leur tour, par mimétisme, de tels comportements.

                        Ces psychopathes doivent être neutralisés par les forces de police, puis jugés et condamnés conformément à la loi.

                        Le projet de voiliers que je propose est adressé aux jeunes qui sont récupérables et en aucun cas à des monstres asociaux, pervers, sadiques...

                        Quand aux policiers, sachez que ma position est d’être à la fois beaucoup plus dur, mais aussi beaucoup plus humain dans la façon dont ils doivent contrôler les jeunes.

                        Beaucoup plus dur, car j’estime qu’un policier doit immédiatement répliquer avec ses armes s’il est attaqué par des individus utilisant des armes à feu, c’est-à-dire réagir proportionnellement à l’attaque... La situation de Villiers-le-Bel a été extrêmement mal gérée car les policiers auraient dû utiliser leurs armes pour se défendre face non pas à des jeunes révoltés, mais face à de véritables criminels... Et les jeunes qui sont autour de ce type d’individus doivent savoir qu’ils s’exposent aux tirs de policiers s’ils acceptent d’avoir parmi eux des assassins qui n’hésitent pas à tirer sur les forces de l’ordre.

                        Beaucoup plus humain, car j’estime que le ministère de l’Intérieur doit reprendre le contrôle des banlieues par la création d’une véritable police de proximité qui permette aux jeunes de quitter leurs ghettos en partant, par exemple, en navigation à bord d’un grand voilier, et d’acquérir ainsi de véritables références comportementales, de véritables valeurs.

                        Jean-Charles Duboc


                      • Dégueuloir Dégueuloir 7 décembre 2007 21:37

                        Excellent article sur la voyoucratie,que l’on retrouve à tous les niveaux de la société.....mais bien sûr,comme un nez dans la figure on reconnait ceux qui « destroyent » leurs cités,et on ne voit pas ceux qui, en se faisant élire par la bonne parole« ,roulent dans la farine le bon vieux peuple de »gueux".... On a le voyou que l’on mérite ! en excusant personne,je crois sincèrement que si l’exemple était montré en haut lieu,la société ne s’en porterait que mieux... Jean-Charles,n’êtiez vous point,si je ne m’abuse,le pilote sur airbus ayant témoigné avec votre équipage sur l’observation d’un OVNI ? J’aimerai vous poser une simple question en tant que pilote aguéri,que pensez-vous objectivement du vol 93 (sauf erreur de ma part) sur le pentagone ,ou plus généralement sur le 11/09....merci ,cordialement .


                        • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 8 décembre 2007 19:18

                          S’il y a des psychopathes dans les bandes des banlieues, il y aussi, parfois, des sociopathes dans les dirigeants des grands pays...

                          Je me permets de vous indiquez un texte intitulé « Mitterrand était-il un sociopathe ?... » qui reprend les plus récentes recherches sur la psychologie de certains dirigeants :

                          http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/prsidence_de_la_rpublique/index.h tml

                          Vous y découvrirez un type de personnalité qui fait froid dans le dos, car c’est le même type de malades mentaux que les psychopathes des banlieues, mis à part qu’ils sont beaucoup plus intelligents et qu’ils peuvent réussis à prendre le pouvoir dans une démocratie.

                          Pour les OVNI, je peux vous indiquer le site consacré à l’Exopolitique que j’ai créé :

                          http://euroclippers.typepad.fr/exopolitique/

                          J’ai aussi participé, le 12 novembre 2007, à une conférence de Presse à Washington qui présentait une série indiscutable d’observations :

                          http://www.youtube.com/watch?v=VnLGPq6bPxk

                          http://www.freedomofinfo.org/national_press.htm

                          Pour les attentats du 11 septembre, c’est tout de même un peu hors sujet, et je dirais simplement que l’hypothèse retenu par Christine Boutin d’une possible mise en cause de George Bush dans l’organisation des attentats me semble totalement aberrante.

                          Que fait-elle encore au gouvernement ?...

                          Jean-Charles Duboc


                        • Dégueuloir Dégueuloir 9 décembre 2007 12:11

                          merci de votre réponse Jean-Charles,sur la question des OVNI,sur le 11/09,oui c’est hors-sujet mais croire que bush serait impliqué n’est pas le moins du monde « aberrant »,je dirai même que ce serait plus logique,la version officielle est elle ,aberrante,une multitude de gens pensent ça ! de nombreux films et contre-enquète ont été menés et aboutissent à la compromition des néo-cons et sûrement d’autres gouvernements,la vérité est dure à digérer,je sais....sorry pour cette parenthèse sur les voyoucrates de Washington.....bien à vous !


                        • ioldarnech 9 décembre 2007 09:47

                          Bonjour,

                          Point de vue intéressant mais qui soulève quelques questions :

                          1. En admettant que l’état français soit corrompu (je ne partage pas cette analyse pour les individus en général, par contre pour les partis oui) le lien de cause à effet me parait obscur entre une délinquance financière institutionnelle et des violences physiques qui n’ont d’autre but que d’exprimer une révolte.

                          2. Il est plus intéressant selon moi de s’intéresser aux méthodes policières courantes en France. Contrairement à ce que soutient notre président, notre police est loin d’être exemplaire. Elle est partiale, souvent raciste, et surtout totalement inadaptée a ce problème. Nous n’avons que la police que nous méritons ; d’autres nations qui ont connu le même type de violence sont bien plus critiques vis-à-vis du comportement de leur police, et les choses se sont améliorées (cf scandale révélé par la bbc du racisme chez les bobbies).

                          3. Le sentiment de malaise chez ces jeunes français est justement le signe de leur parfaite intégration à la société française, contrairement à ce que soutient Mr. Sarkozy. Je m’explique : leurs parents et grands-parents se sont épuisés dans des métiers pénibles voir parfois dégradants que les français de souche ne voulaient plus pratiquer, avec pour seul remerciement des salaires médiocres et la construction de barres d’immeubles ensuite vite laissés à l’abandon. Quel français accepterait un tel traitement sans sourciller ? Aucun. C’est un véritable scandale. Au lieu de stigmatiser encore plus une population, les médias devraient jouer leur rôle et tenter d’expliquer aux plus obtus d’entre nous comment nous en sommes arrivés la.

                          Il faudrait que les français comprennent une bonne fois pour toute que ce ne sont pas des étrangers en révolte dans nos banlieues : ce sont des français, au même titre que Mr. Sarkozy est français.

                          Il me semble, qu’au delà de l’exemple de l’état, le regard de la société en général et donc des médias en particulier sur ce phénomène est bien plus important pour apaiser les tensions existantes.

                          4. Pour finir, depuis le jour ou j’ai lu la république de platon il y a une dizaine d’années au lycée, il m’est apparu assez clairement que l’utopie de la république gouvernée uniquement pour le bien commun ne sera jamais atteint. Dès lors, il est normal que nos élites soient en partie motivées par d’une part le pouvoir et de l’autre l’aisance financière associée. Le risque en cas contraire serait de n’attirer que des médiocres. Je vous concède qu’avec 12 ans de chirac, pour ce qui est de la médiocrité nous avons été copieusement servis, mais tout de même...


                          • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 10 décembre 2007 00:24

                            Je réponds à vos remarques :

                            1/ La corruption en France a été étudiée par l’Institut of Economic Affairs (IEA) et les conclusions de cette étude parue en 2006 ont été curieusement passées sous silence dans la presse nationale... Ce que j’ai voulu démontrer dans ce texte c’est que la violence des jeunes vient, avant tout, et c’est ce que souligne aussi Laurent Mucchielli, d’un ensemble de facteurs sociaux qui sont, que vous le vouliez ou non, le résultat des décisions politiques prises depuis des décennies.

                            Mon but est d’expliquer le lien qui permet de rapprocher la violence des jeunes avec la délinquance financière des dirigeants. Je veux par là dire que certains dirigeants sont, parfois, de véritables monstres asociaux qui ne peuvent en aucun cas prendre les bonnes décisions pour les citoyens et que cette pathologie mentale se révèle, en priorité, par une corruption qui dépasse l’imagination.

                            Et c’est ce que j’ai fait dans une note intitulée « François Mitterrand était-il un Sociopathe ? » :

                            http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/prsidence_de_la_rpublique/index.h tml

                            Dans le cas du détournement des indemnités de la guerre du Golfe, 3,5 milliards de dollars, la somme dérobée aurait pu permettre de construire 100 lycées, ou 100 hôpitaux, ou encore des centaines de grands voiliers pour apporter une formation humaine aux jeunes.

                            2/ Je n’ai pas dis que la police était exemplaire. Mon sentiment est que la police n’est que ce que les dirigeants ont bien voulu qu’elle soit. Concernant la violence des jeunes, le gouvernement du Canada a créé une police de proximité qui a permis de faire baisser la délinquance, à Montréal, de 13% depuis 2000, et de 38% depuis 1991 (Dossier Le Monde 2 du 6 octobre 2007).

                            Ce modèle doit être repris parce qu’il est, tout simplement, efficace, et je propose, pour ma part, de rétablir une police de proximité avec des grands voiliers :

                            http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/pour_le_rtablissement_de_la_polic e_de_proximit_mais_avec_des_grands_voiliers/index.html

                            3/ Le terme de « parfaite intégration » n’est pas adapté aux zones urbaines sensibles car l’échec scolaire y est de près de 40 %, tout comme le chômage... La révolte peut être un signe d’intégration, mais s’il y a intégration d’un bon nombre de jeunes des banlieues, il y en a aussi beaucoup pour qui « intégration » veut dire s’intégrer dans le « business », c’est-à-dire le trafic de drogue. D’ailleurs, durant les émeutes de novembre 2005, les quartiers qui n’ont pas bougé sont ceux qui étaient tenus par les caïds du cannabis...

                            La situation globale de nos « ados », quelle que soit leur origine, est assez mauvaise, et c’est ce qu’a relevé la défenseure du droit des enfants, Dominique Versini, qui a remis à Nicolas Sarkozy le rapport sur les adolescents en souffrance :

                            http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/2007/11/dominique-versi.html

                            L’intégration est variable suivant les individus, et les familles, et l’exemple de Rachida Dati est à ce titre tout à fait significatif. Il y a beaucoup de jeunes des banlieues qui veulent s’en sortir, et s’en sortent, mais c’est aussi au pouvoir public de trouver les solutions pour ceux qui restent « sur le carreau », marginalisés...

                            4/ Platon avait écrit : « Le pouvoir rend fou, et le pouvoir total rend complètement fou ». Il suffit de regarder les dirigeants de systèmes totalitaires du XXèm siècle, mais aussi ceux de quelques « démocraties » actuelles, pour réaliser que cette maxime de Platon est toujours valable.

                            Pour avoir des dirigeants de qualité vous avancez qu’il faut leur donner beaucoup d’avantages financiers si nous ne voulons pas avoir des médiocres.

                            Mais nos dirigeants ont énormément d’avantages alors qu’ils sont parfois médiocres, mafieux, voleurs, menteurs... Alors qu’il y a, pendant ce temps là, une multitude de médecins, scientifiques, infirmières, éducateurs, professeurs, chefs d’entreprises, policiers, etc..., qui exercent des métiers pénibles pour des salaires relativement faibles, et qui ne sont pas des « médiocres » mais d’authentiques personnes de valeur !!!....

                            Mon sentiment est qu’il faudrait une sélection psychologique des dirigeants politiques - comme c’est le cas pour les pilotes de ligne - pour éliminer tous les candidats qui n’ont aucune morale, tous ceux qui sont uniquement obsédés par la pouvoir, tous ceux qui sont peu intelligents et dégoulinants de vanité...


                          • vinvin 14 décembre 2007 19:39

                            Bonjour.

                            Ben pour schématiser la situation, je dirais qu’ il y a deux catégories de « racaille », de « voyous », d’ « escrocs » et de « voleurs » :

                            Il y a ceux qui bulent nos bagnoles et les bien publics :

                            et il y a ceux qui gouvernent la france :

                            Et nous, nous sommes au milieu !

                            ................................................

                            (@ J.C DUBOC)

                            Je partage beaucoup de vos opinions, mais pourquoi systématyquement embarquer des jeunes sur des voiliers ?

                            (Auriez vous un lien de parentée avec Eric Tabarlye ? ....)

                            je ne doute pas que votre programme puisse avoir une éfficacité sur certain jeunes, ( bien que certains soient irrécupérables.....)

                            Ceci dit, pourquoi pas non-plus organiser des expéditions dans le style de Nicolas Vanier ?

                            Expédition en trainnaux dans le nord canada, l’ Alaska, Sibérie, etc.......

                            Cela pourrait etre tout aussi éfficace qu’ un programme marin !

                            Ce que je veux dire, c’ est qu’ il y a plusieurs sortes de solutions, ( malgré qu’ aucunes d’ entres elles ne soit miraculeuse a mon avis) car :

                            Que ce soit vos navires, ou bien les steppes de sibérie, ou bien encore l’ Alaska, ces androits de la planète ne s’ appellent pas (Lourdes).

                            Encore que Lourdes et les miracles......( mais ceci est un autre débat......)

                            personnellement j’ ai été 8 fois a Lourdes dans l’ espoir de me guerrir de mon alcoolisme, et pourtant j’ ai toujours soif !

                            (Un miracle pourrait-il se produire si j’ allais en antartique serrer la main a un pinguin ? ..... J’ en doute beaucoup !)

                            Idem avec les délinquants, car tout est dans la volonté personnelle d’ un individu.

                            Celui qui VEUT se sortir de la délinquabce, IL PEUT.

                            Celui qui VEUT se sortir de l’ alccolisme, IL PEUT.

                            Mais a condition de le vouloir vraiment.

                            Les autres, quoi que l’ on puisse faire pour les aider, s’ ils ne veulent pas s’ en sortir ils n’ en sortiront pas.

                            Et pour finir je dirais aussi que les économies paralèles, (pour reprendre l’ expression sarkozienne,) sont bien plus lucratives que d’ aller faire le c*n dans une usine pour un salaire de misère.

                            Bien cordialement a vous.

                            VINVIN.


                            • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 15 décembre 2007 17:22

                              Vinvin,

                              Vous écrivez : « Je partage beaucoup de vos opinions, mais pourquoi systématiquement embarquer des jeunes sur des voiliers... Ceci dit, pourquoi pas non-plus organiser des expéditions dans le style de Nicolas Vanier ?... Expédition en traîneaux dans le nord canada, l’ Alaska, Sibérie, etc... Cela pourrait être tout aussi efficace qu’un programme marin ! »

                              Ce que vous dites est extrêmement juste, et j’en ai d’ailleurs expliqué les raisons dans une note intitulée « Navigations thérapeutiques à bord de grands voiliers » :

                              http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/navigations_thrapeutiques_bord_de _grands_voiliers/index.html

                              Et dont je reprends un passage développé par le docteur Pierre Pennec qui est le fondateur du Centre de Soins en Milieu Maritime des Sables d’Olonnes : « ...la déstructuration du processus pathologique dont il s’agit ici, est une constante fondamentale de presque toutes les thérapies, aussi bien biologiques et organicistes que psychothérapiques, qu’elle qu’en soit la profondeur. On peut donc placer en hypothèse, que plus on élimine de facteurs environnementaux ayant participé à l’élaboration morbide, ou en ayant seulement témoigné, plus importante est la déstructuration... Sur ces bases, il a été établi depuis 1962 en Vendée, que les régions naturelles les plus élémentaires étaient la HAUTE MER, le DÉSERT, la HAUTE MONTAGNE »

                              Si j’ai choisi la haute mer, c’est tout simplement parce que je suis issu d’une famille de marins pêcheurs à Terre-Neuve, et que la haute mer m’est bien plus familière que le désert ou la haute montagne...

                              Mais, effectivement, ce type de formation humaine des jeunes peut tout à fait être développé par des structures qui proposent des traversées du Sahara, du désert de Gobi, le grand nord canadien (par exemple...) à cheval, en chameau, en traîneau, ou encore par des courses en haute montagne.

                              Vous écrivez aussi « je ne doute pas que votre programme puisse avoir une efficacité sur certain jeunes, ( bien que certains soient irrécupérables.....)... (Un miracle pourrait-il se produire si j’allais en Antarctique serrer la main a un pingouin ? ..... J’en doute beaucoup !)... Idem avec les délinquants, car tout est dans la volonté personnelle d’un individu.... Celui qui VEUT se sortir de la délinquance, IL PEUT. »

                              Non, je suis désolé, une partie des délinquants n’est pas récupérable.

                              Cela concerne entre 1% et 3% des individus qui présentent, que vous le vouliez ou, une structure neurologique particulière qui fait qu’ils possèdent une absence complète d’empathie, d’attention envers les autres, de capacité à aimer, et qui sont parfois, en plus, dotés de la capacité de prendre du plaisir en faisant souffrir l’autre.

                              Ce sont les psychopathes et j’ai déjà développé ce point de vue dans une note intitulée « DÉLINQUANCE ET PSYCHOPATHIE » :

                              http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/dlinquance_et_psychopathie/index. html

                              Ne vous bercez pas d’illusion ; une partie des jeunes est complètement irrécupérable et cela est valable aussi bien pour une partie des émeutiers des banlieues, que pour une partie de ceux qui suivent des études et seront des leaders « cinglés... »... Il faut réussir à trouver le moyen de les empêcher de nuire, d’une façon humain, et c’est le rôle de la justice.

                              Le projet Euroclippers est destiné aux jeunes, en général, qu’ils soient étudiants, lycéens ou jeunes marginalisés si ces derniers ne sont pas totalement asociaux.

                              Ce projet est recommandé pour des jeunes qui vivent dans une structure pathogène, comme le ghetto d’une banlieue, dans une famille repliée sur elle-même, etc...

                              Quant aux économies parallèles elles doivent être combattues car elles sont souvent basées sur le trafic de drogue qui empoisonne une partie de la jeunesse, tout comme l’alcool, d’ailleurs, qui est une drogue légale.

                              Cordialement

                              Jean-Charles Duboc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès