@La Dame du Lac
Que cela vous plaise ou non les français sont tout à fait LIBRES de choisir leur religion voire de ne pas en avoir. Vous êtes QUI pour décider de ce qu’ils doivent choisir ??
Peu importe que l’islam soit aussi exotique ou je ne sais quoi d’autre. le catholicisme n’est pas né non plus en Europe. Ce n’est pas une question d’exotisme mais de liberté de choix à moins que vous préférez un régime dictatorial ou monarchique ou vous seriez alors la Reine de France.
Que cela vous plaise ou non, il y a effectivement une islamophobie ou plutôt un racisme anti-musulman !! Si vous voulez fermez les yeux sur cette haine faites le autant que vous voulez.. Dire que l’islamophobie est réelle cela ne veut pas dire que le catholicisme ne suscite pas également de la haine et de l’hostilité. Vos propos vont dans le sens d’une concurrence victimaire.
Quant aux statistiques ethniques ce n’est pas parce que cela se fait dans certains pays qu’il faut faudrait les imiter. Si voulez faire dans ce jeu vous n’avez qu’à demander à vos invités de décliner leurs origines pour savoir s’ils ont le droit d’entrer chez vous. Personne ne vous l’interdira c’est votre droit. Quant à moi, si j’étais le président, je n’hésiterai pas EXPULSER hors de France tous les racistes, les haineux, les terroristes, les criminels et les délinquants. Là dessus je suis sûr de ne pas avoir besoin de fichages.
Tout d’abord je me permets de dire que je partage tout à fait ce qui a été dit dans cet article de monsieur Uleski , hormis la présentation un peu négative de la ville de Béziers qui a malgré tout quelques attraits. Cela dit, au risque de me répéter ce que j’ai déjà dit ailleurs, je ne trouve aucun attrait dans ce que raconte Ménard sans oublier l’utilisation malhonnête des fiches d’inscritpion des élèves pour en faire un instrument médiatico-politique en vue de dénoncer la présence sois disant importante d’élèves musulmans dans des écoles de Béziers. Pourtant il le dit lui-même qu’ il s’agit seulement de CERTAINES écoles. Mais Ménard est tellement manipulateur qu’il omet de dire de quelles écoles il s’agit (et où sont-elles situées ?) et de donner les chiffres concernant les autres écoles. Il y a beaucoup d’autres omissions dans les propos de mister Ménard comme le fait qu’une grande partie des familles musulmanes (il y a aussi d’autres types de familles) vivent dans des quartiers HLM comme à Gambetta (près de la gare) et en dehors du centre ville comme la Grangette et la Devèze. Il ne vous dira point pourquoi ces familles sont reléguées presque systématiquement dans ces quartiers. il ne vous dira point le pourquoi de ce regroupement, qui sont les membres des commissions d’attributions de logements HLM voire leurs critères ayant appuyé les décisions. Résultat des courses : il devient évident que les enfants de ces quartiers se retrouvent dans les écoles. Des dérogations existent et seules les familles qui ont des moyens financiers peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées. Quant au reste, Ménard et ses fans peuvent continuer à les montrer du doigt. Ils méritent un bon bras d’honneur.
C’est une réalité qui existe partout en France quoique certaines régions
ou villes ont pris l’initiative de ne pas disposer de logements sociaux
voire d’éviter toute immigration sauf quand celle-ci est assez fortunée
pour leur offrir un bel accueil accompagné d’un large sourire.
Il n’y a pas l’ombre d’un doute : il est plus facile et plus profitable (électoralement) de pointer du doigt les musulmans en france. Ce qui ne veut pas dire que ce sont les seuls qui sont visés et ciblés de façon méprisante par une partie de la classe politique et certains médias voire intellocrates. Le deux poids deux mesure est devenue une mode très judicieuse mais très hypocrite voire médiatiquement correct. Certains tribunaux n’échappent pas à cette mode. Ainsi, le jugement du tribunal est assez ambiguë comme le démontre ces propos : « En revanche, des informations sur les élèves »ont été collectées à
partir des fichiers recensant les élèves inscrits dans les
établissements publics d’enseignement dans lesquels les enfants supposés
appartenir à la religion musulmane ont été identifiés par leurs
prénoms« , note le tribunal. Le traitement de ces données »en dehors de
toutes les procédures et garanties par la loi (...) constitue une
atteinte manifestement illégale à une liberté fondamentale".
En somme, si la collecte des infos en question est considérée comme illégale, pourquoi Ménard n’est-il pas poursuivi ?!!! En attendant il est tout peinard dans son siège !!
@Phalanx
Je suis d’accord avec toi
sur certains points. Mais je pense quelques précisions s’imposent
sur d’autres points qui seront ainsi le propre de ma réflexion.
Je ne défends pas l’immigration de masse qui, au passage, n’est pas à l’avantage des pays dont sont originaires les éventuels immigrés peu importe leur ancienneté. Il ne faut pas négliger le fait que certains ont dû quitter leurs pays pour des raisons qui ne sont pas tous dus au faut de rechercher à tout prix un éventuel eldorado. Certains paient des sommes importantes pour faire de longues traversées en terre et en mer sans jamais être sûr de toucher le sol de leur eldorado. Certains pays sont en guerre tandis que d’autres végètent dans une pauvreté que la mondialisation a davantage accentué. Les rêves côtoient les cauchemars. Bref, les raisons sont diverses. Beaucoup d’entre eux sont tout aussi bien des francophones et donc en terme d’intégration c’est déjà un premier pas. Néanmoins on ne peut pas exiger que l’intégration soit aussi rapide pour les nouveaux venus. Cela nécessite un certain temps. La naturalisation est accordée à certaines conditions très strictes. Cela vaut de même pour les allocs (logements ou enfants). Celles-ci ne sont pas conditionnées sur le fait que vous soyez de telles origines. On ne peut pas reprocher à des familles d’avoir autant d’enfants. Ce sont les politiques et certaines administrations qui sont responsables. Certes certains parents se permettent des choses qui sont largement condamnables. Pour ce qui est des immigrésLes célibataires ou ayant laissés leurs familles au bled, ils doivent patienter un certain temps pour obtenir le RSA ou un quelconque revenu. Dans l’ensemble, Les immigrés finissent très souvent par adopter voire imiter le comportements ou la culture du pays d’accueil tout en gardant une certaine attache avec leurs origines ou traditions. Au pire, certains ont carrément mis une croix là-dessus et n’hésitent pas parfois à tenir des propos xénophobes et haineux.
En attendant, pour beaucoup d’immigrés, souvent issus des classes moyenne de leurs pays et malgré leurs diplômes (hormis chez les médecins) ce sont très souvent les chantiers de bâtiment ou les fonds de salle des restos qui les attendent. Il ne faut pas se voiler la face beaucoup de nos jeunes français ne veulent pas bosser pour des salaires de misère et dans certains endroits qui sont ainsi laissés au travail clandestin ou à des salaires difficilement acceptable. Il faut voir le nombre d’emplois qui sont dépourvus de candidatures. Cela se comprend parfois au vu des conditions de travail. Lors des fameuses trente glorieuses l’hostilité à l’égard des immigrés était presque absente. Les crises successives dès la fin des années 60 ont fait basculer les choses comme c’était déjà le cas lors des crises des années 30. A chaque crise économique, il y a aussi des crises de nerf.
Dans ce tas de raisons concernant
l’immigration, je déplore surtout les profiteurs de cette
immigration de population et la monopolisation des richesses aux
mains de minorités (élites, multinationales, etc...). Je partage
tout à fait ta critique à l’égard des décideurs politiques qui
ont causés d’énormes dégâts en France et dans les pays d’Afrique
et du Maghreb. Il n’est pas question de développer ces pays mais de
partager les richesses entre les élites dirigeantes. Et il y a ceux
qui tentent de les imiter en mangeant les miettes ou en extorquant
leurs propres compatriotes que ce soit en France ou ailleurs.
Malheureusement ces populations sont présentées comme les éventuels
coupables ou les boucs émissaire aussi bien de leur propre situation
comme de tous les problèmes qui s’y trouvent en France.
La
situation des nouveaux immigrés n’est pas celle des anciens immigrés
dont beaucoup de leurs enfants et petits enfants sont devenus
français. Beaucoup de ces anciens sont venus en France à la suite
des colonisations qui ont largement affecté leurs régions d’où ils
étaient originaires. Un peu comme les révolutions industrielles qui
ont crée un exode rural en France. De même l’expropriation des
terres et des répressions sanglantes dans certaines colonies
notamment en Algérie ont crée des situations où les populations
ont été poussées à quitter leurs habitations pour s’installer
ailleurs notamment en ville et/ou dans la métropole. Les villages
eux-mêmes décidaient qui pouvaient émigrer en excluant d’office
les vieux et les jeunes non mariés. C’est là certes une immigration
qui a évolué au fil du temps jusqu’à un éventuel regroupement
familial quoiqu’il y avait déjà des familles qui se sont installées
en France vivant parfois dans des bidonvilles. Certaines de ces
familles ont longtemps vécu dans ces bidonvilles, avant de débarquer
dans les grandes cités nouvellement construites puis de déménager
à nouveau dans des quartier pavillonnaires malgré le peu de moyens
financiers. Malgré les risques d’endettement.
Je ne défends pas
non plus l’idée que ces populations doivent être regroupées dans
certaines régions, certains départements (dont le 93) et certains
quartiers au lieu de les disperser dans l’ensemble du territoire.
Effectivement, certains quartiers surtout HLM sont des pompes
aspirantes de ces populations. Mais encore une fois qui les affecte
dans ces quartiers ? Beaucoup de ces familles ou célibataires n’ont
sans doute pas les moyens de s’acheter un pavillon ou un appart. Et
comme ils ne peuvent pas rester coincer dans la très longue liste
d’attente des demandeurs de logement ils sont parfois obligés
d’accepter le logement qu’on leur attribue après une longue attente.
Les nouveaux venus ne virent pas les anciens mais ils prennent les
appartements que des anciens ont quitté. Le résultat des courses
est qu’on aboutit non pas à une épuration ethnique mais à un
séparatisme jusque dans les établissements scolaires. Les raisons
de leur déménagement sont diverses. Certaines d’entre elles sont
sans doute dues à l’arrivée de populations avec lesquelles ils ne
veulent pas cohabiter. Il n’y a pas de quoi leur faire des reproches
ni de les accuser de racisme.
Dans le 93, il y a des villes qui ont accueillis ces anciens et qui sont aussi des villes où il y a très peu de logements sociaux. C’est le cas à Coubron, Livry-Gargan, Vaujours, Le Raincy, etc...qui sont voisines de Sevran. Le club de cette ville n’est pas représentatif d’un quartier mais de l’ensemble des cités qui s’y trouvent. Celles-ci ne sont pas à 100 % africain. C’est un club qui a changé de nom du fait qu’il a fini par englober en son sein différents petits clubs qui se trouvaient à Sevran. De plus, il y a des adhérents qui viennent d’autres villes pas forcément du 93. Voilà pour la précision.
Ce qui m’étonne beaucoup c’est l’absence d’immigration africaine dans le sud de la France notamment dans le Languedoc Roussillon (dont Béziers). Or le département de l’Hérault (et tant d’autres) est l’une des régions dont il y a eu une arrivée importante d’émigrés français venant d’autres régions de France notamment de la banlieue parisienne. Au final, nous avons une France très diversifiée mais pas forcément comme des voisins. Certaines régions (départements ou zones pavillonnaires) se sont spécialisées dans l’accueil des immigrés, anciens ou nouveaux tandis que d’autres servent à accueillir les anciens habitants de ces quartiers HLM. D’autres sont tout simplement retournés d’où ils étaient originaires.
Mais bon je ne vais pas m’étaler davantage et il faut juste espérer que la France et tant d’autres pays ne tombent pas aux mains d’une véritable dictature qui sera prête à éradiquer quiconque quelque soit sa couleur ou son origine.
@Phalanx
De quel nettoyage ethnique parlez-vous ?
Pour ce qui est des écoles,
Ménard donne lui-même de pseudos chiffres (tirés peut-être des fiches
d’inscription des élèves où leur religion n’est certainement pas
indiquée) à propos de CERTAINES écoles !! Ainsi il ménage les chiffres
des autres écoles et il prend les problèmes d’une manière qui l’arrange
c’est à dire en masquant la façon dont les attributions de logements HLM
sont faites et l’espèce de regroupement de familles de telles origines
dans tel(s) quartier(s) ! Quels sont les membres de ces commissions
d’attributions ? Des membres du FN ?! Des partisans de Ménard ? Des gens
qui se considèrent au dessus de tout soupçon ?
Il faut donc partir
des problèmes à la base et ce sont ceux-ci (parmi d’autres bien sur) qui
aboutissent à une ségrégation scolaire voire sociale et ethnique. Les
choix des familles jouent également. On aboutit ainsi à des écoles qui
ressemblent à la composition sociale et ethnique du quartier. Il y a
clairement un séparatisme qui se joue au niveau de l’espace de la ville
et qui a des conséquences inévitables sur le type de public dans les
établissements scolaires. Sans oublier que les familles pauvres ou
socialement et économiquement défavorisés ne peuvent pas se permettre
une affectation dans une école privée. Ah que c’est beau le nettoyage
ethnique !!
Comme je le disais plus haut mister Ménard est un sacré manipulateur !!!
Je voudrais ici y rajouter quelques conseils de lecture d’articles ou d’ouvrages comme je le fais habituellement pour tenter d’éviter justement les éventuelles manipulations (médiatiques et politiques voire les pseudos sondages complètement nuls) et les précipitations dans les (ré)actions.
Pour ce qui est de l’école :
- Agnès Van Zanten, L’école de la périphérie, Scolarité et ségrégation en banileue, 2001.
- Du même auteur, Choisir son école, stratégies familiales et médiations locales, 2009.
- Pierre Merle, La ségrégation scolaire, 2012.
- suivi d’un article du même auteur : http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html.
- Le livre de cet auteur est présenté par cet article de Françoise Lorcerie : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-segregation-scolaire.
- et d’un article de Georges Felouzis : « La part maudite de l’École », La Vie des idées, 11 octobre 2012.
ISSN : 2105-3030.
URL : http://www.laviedesidees.fr/La-part-maudite-de-l-Ecole.html
Pour ce qui est des statistiques ’’ethniques’’ :
- Un article qui évalue les conséquences : http://controverses.ensmp.fr/public/promo11/promo11_G17/Consequences.php.
- Présentation des enjeux : http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/questions-contemporaines/politique-et-immigration/que-sont-les-statistiques-ethniques
- Article : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-1-page-133.htm
- ce que disent les opposants des statistiques ethniques dans un ouvrage collectif : Le retour de la race,-« contre les statistiques ethniques », 2009.
- un partisan, Patrick Simon, sociologue à l’INED, dit ce qu’il en pense avec de fortes précautions :
http://www.notretemps.com/droit/faut-il-instaurer-des-statistiques-ethniques-en-france,i85130
- Mirna Safi, Les inégalités ethnoraciales, 2013. (vous pouvez le feuilleter depuis cette adresse : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_inegalites_ethno_raciales-9782707173027.html
Mister Ménard est un sacré manipulateur.
Voyons voir comment et de la conséquence de tout ce remue ménage que certains médias ont amplifié !
Tout d’abord, comme je connais un peu Béziers, je le dis sans prétendre tout connaître de cette ville. Je dirais que l’actuel système scolaire (disons la fréquentation et l’inscription) se fait en fonction de la géographie de la ville. C’est à dire de l’endroit où vivent les élèves. Ménard ne dit pas que TOUTES les écoles sont fréquentées par autant de prétendus musulmans (le prénom n’est pas un indice d’identité musulmane et surtout lorsqu’il s’agit d’enfant). Il dit que CERTAINES écoles le sont. Malheureusement des médias habitués aux raccourcis au mépris même des règles déontologiques) se sont lancés dans une sorte désinformation voire déformation des mots. En somme, le fichage serait synonyme de statistiques. Or ce n’est pas du tout la même chose. Dans ce cas, le fichage a consisté à prendre toutes les fiches d’inscriptions d’élèves pour en faire un instrument de sa politique ou autre sans que les habitants n’aient demandé une telle pratique. Les statistiques se font sur la base d’un volontariat et dans un but scientifique. A l’heure actuelle, il leur est interdit d’établir des statistiques dont l’ethnicité des individus apparaissent. Les scientifiques eux-mêmes sont divisés sur la nécessité d’une telle loi. Ménard joue donc sur les mots tout d’abord en affirmant qu’il
détient un tel fichage puis en disant tout le contraire et pour sauver
son mensonge ou plutôt sa réputation il prétend soulever la question des statistiques ethniques. De plus, pourquoi Ménard évoque-t-il uniquement la composition supposé ethnique et/ou religieuse de CERTAINES écoles ?? Et les autres ??
Il est un peu logique que si tel quartier est composé de tant d’habitants issus, par exemple, de l’immigration maghrébine (majoritairement du Maroc et une minorité d’Algérie) mais aussi de familles de gitans (ou gens de voyage) et quelques unes originaires de la Turquie, l’école situé près de ce quartier sera donc forcément composé d’enfants de ces familles. Ménard est assez manipulateur et se croit assez malin en inversant les problématiques. C’est à dire au lieu de se demander pourquoi autant de familles issus de différentes origines et pourquoi pas musulmanes habitent seulement ces quartiers ?? Pourquoi ne sont-elles pas dispersées ? Que se passe-i-il vraiment au moment des attributions de logements HLM ? Comment ça se passe dans le domaine du logement privé ? Comment se fait-il que toutes ces familles sont (r)envoyées vers les quartiers comme celui de Gambetta (situé près de la gare), et à l’extérieur du centre ville comme la Grangette et la Devèze ?!!
Concernant la restauration collective, les cantines ne sont pas toutes les mêmes. Beaucoup de mairies font des économies (pour tenter d’éviter le gaspillage comme l’a très bien remarqué foufouille) c’est à dire qu’ils ne proposent pas des repas de porc dans certaines écoles dont ils savent très bien qu’ils seront jeté à la poubelle. Des viandes sont donc proposées en alternative pour ceux qui veulent bien en manger. Quant aux élèves qui sont dans la pratique religieuse musulmane (un peu moins le cas dans les écoles primaires) ils ne mangent pas la viande en question puisque généralement il y a très rarement de cantines qui proposent des viandes basés sur l’abattage rituel.
La laïcité ne doit pas servir la soupe aux éventuels amoureux de la dictature, à savoir les pseudos laïcs.
@popov
Merçi surtout d’avoir répondu enfin à mes questions. Il était temps...quand même !!
Merçi également de se soucier de ma supposée ignorance d’un terme dont j’avais pourtant déjà défini dans nos discussions précédentes. Je ne parlerai pas seulement de définition mais plutôt de point de vue car c’est de cela qu’il s’agit lorsque je vous ai posé ma question à propos de la charia.
Un dictionnaire ou un encyclopédie c’est surtout un ensemble de point de vue tirés de différents travaux ou réflexions d’ordre scientifique et autres formes de connaissances. Ce n’est pas un code juridique sur la façon dont les termes doivent être définis. Il faut disposer d’une certain liberté d’esprit ou plutôt d’une attitude réflexive pour ne pas se laisser prisonnier des évidences parfois enfouies dans notre conscience et pour ne pas se laisser croire que toute idée ou pensée voire définition sont des vérités indiscutables. Personne n’est à l’abri des erreurs, d’un aveuglement et d’une certaine ignorance. L’ignorance comme la connerie est une des choses les plus partagées au monde car le savoir et la sagesse n’est pas à la portée de tous les êtres humains.
La charia provient justement du Coran et de ce qui a été recueilli au sein de la Sunna c’est à dire les hadiths surtout authentiques. Il y a donc bien un contenu mais sa forme n’est pas celui d’un code pénal.
Pour pousser davantage la connaissance de ce qu’est la Charia, j’avais suggéré la lecture de l’ouvrage intéressant d’un spécialiste en la matière à savoir Baudouin Dupret, La Charia, Des sources à la pratique, un concept pluriel.
En terme de culture, nous ne sommes pas si éloignés car j’ai été également imprégné de ce qui fait la culture française, son histoire, etc...Et j’estime que je suis en droit de choisir ce qui me convient.
Il n’y a pas de contradiction entre le fait d’être de telle(s) culture(s) et le fait d’être musulman(e).
Comme je l’avais déjà écris, la ligue arabe ne représente pas l’ensemble des musulmans. Comme son nom l’indique, il s’agit surtout de représentants des pays de langue ou culture arabe comme une sorte de vitrine diplomatique. Ce n’est pas une institution comme le Vatican. Et les oulémas ne sont pas un clergé mais un ensemble hétéroclite de musulmans qui ont un certain savoir de l’islam. Ils ne partagent pas tous la même opinion à propos de la religion. Il existe différents courants qui s’opposent ou se rapprochent plus ou moins. C’est pourquoi une fatwa n’est pas une loi mais un avis juridique qui peut susciter soit un accord unanime soit un désaccord voire une critique sévère. Effectivement sur le plan historique et géographique, la charia n’a pas connu ni la même évolution ni la même approche. Des pouvoirs politiques s’en sont surtout appropriés pour en faire un instrument à leur guise accordant plus ou moins libertés à l’égard de ses savants, ses oulémas. Bien sur chaque pouvoir n’est pas forcément mauvais ou manipulateur. Le souci de la situation de leur peuple a parfois été l’une des motivations de tels pouvoirs politiques quelque soit le régime en place.
De la famille jusqu’à la religion en passant par les différents régimes politiques et étatiques, il y a des interdits , des obligations qui s’imposent mais aussi des libertés qui sont reconnues et acceptées. Connais tu une famille, quelqu’un, un pays, un régime qui ne s’est pas imposé d’interdits ??!
De plus, en Islam, depuis le Coran et la Sunna, il y a très peu d’interdits.
Si la démocratie suppose le pouvoir du peuple par le peuple alors il est tout à fait prévisible que des musulmans puissent exercer leurs droits mais cela dépend des pays dans lesquels ils s’y trouvent. Dans certains d’entre eux, il y a des partis dits islamiques mais cela ne signifie nullement qu’ils vont être automatiquement élus. Prenons la turquie, c’est un parti de tendance islamique qui est aux manettes du pouvoir politique est-ce que la démocratie a été détruite ? Je ne suis pas un partisan de ce genre de parti car je ne me fie pas aux discours à coloration religieuse mais de l’ensemble du programme et de la possibilité qui existe pour pourvoir le mettre en œuvre. En france, les partis de tendance islamiques sont presque inexistant. Il y a des partis qui se réclament du christianisme ou du monde ouvrier ce n’est pas pour autant qu’ils seront automatiquement choisis ou qu’ils remporteront les élections. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et les scénarios à la Houellebecq ne sont pas à l’ordre du jour au vu même de l’hostilité que l’islam suscite dans une grande partie de la population grâce en particulier à de nombreux médias et à certains membres de la classe politique. Les chiens de garde veillent surtout à préserver le système actuel au bénéfice d’une minorité de privilégiés qui ont accaparé une bonne partie des richesses de la France et qui a intérêt à détourner les colères des classes populaires vers les plus faibles politiquement et économiquement. Là où je partage ton inquiétude est l’éventualité d’une dictature quelque soit sa coloration c’est à dire religieuse, économique ou militaire, etc...
Concernant la spiritualité, tu commets là une erreur de perception car ce n’est pas la jeune fille qui a fait de sa jupe un symbole ou signe religieux mais plutôt le contraire. Ce sont ceux qui l’ont exclus qui l’ont perçus ainsi comme si la pudeur affichée par la jeune fille à travers sa longue jupe était condamnable et une énorme faut sur le plan laïque. Tu as raison le coran incite les musulmans incitent à faire preuve de pudeur. De toute façon quelque soit la tenue qu’elle aurait mise elle aurait été perçue comme toujours aussi dangereuse. De plus, il semble qu’elle ôte déjà son voile arrivé devant le portail du lycée et maintenant on lui demande d’enlever sa longue jupe. Donc si tout ceci n’est pas une persécution à son égard alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour te convaincre du comportement ridicule voire anti laïque de ses pseudos laïcs. Ceux-là sont surtout des adeptes de la chasse aux sorcières et font donc preuve de prosélytisme et d’une certaine haine à l’égard des musulmans.
Au final, je ne vous accuse pas je critique vos points de vue et votre alignement sur la position de ces pseudos laïcs.
@popov
@popov
Comme vous le dites vous avez choisi votre camp et j’ai choisi le mien. Voilà c’est chose dite chose faite. A partir de là chacun doit vivre selon ses préceptes et sa pensée.
@popov
@popov
@tf1Groupie
Tiens donc encore un article ridicule qui fait croire qu’il s’agit là de laïcité !
Bon au vu des sujets ou plutôt d’une véritable focalisation voire d’une obsession concernant l’islam, je n’ai pas l’intention de venir ici pour répéter cent fois la même chose et donc dépenser de l’énergie mentale presque inutilement (même si je n’hésiterai pas à intervenir à nouveau s’il le faut...si je veux et quand je veux !!! ), voici une liste d’ouvrages que je pense être utile et intéressant pour comprendre l’islam. Rien de plus rien de moins si ce n’est qu’une modeste contribution. Bonne Lecture.
Mohammed Arkoun, Histoire de l’Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours.
Mohammed Arkoun, L’islam.
Mohammed Arkoun, La pensée arabe.
Abdou Filali-Ansary, Réformer l’islam ?, une introduction aux débats contemporains.
Abdou Filali-Ansary, L’islam est-il hostile à la laïcité ?.
Jean Baubérot, La laïcité falsifiée.
Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam.
Sadek SELLAM, La France et ses Musulmans. Un siècle de politique musulmane.
Philippe Sénac, Le monde musulman des origines au début du xie siècle, 1999.
Philippe Sénac, L’occident médiéval face à l’islam, l’image de l’Autre, 2000.
Vincent GEISSER, Marianne et Allah Les politiques français face à la « question musulmane ».
AL
AJAMÎ, Que dit vraiment le Coran ?.
FARID
ESACK, Coran mode d’emploi.
Rachid
Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes.
Maurice
GLOTON, Une approche du Coran par la grammaire et le
lexique, 2500 versets traduits- lexique coranique complet.
Eva
de Vitray-Meyerovitch, Islam, l’autre visage.
Eva de Vitray-Meyerovitch, Universalité de l’Islam.
Ignac
GOLDZIHER, Les sources de l’Islam.
Muhammad
Hamidullah, avec la collaboration de M. Leturmy, Le
Saint Coran : traduction et commentaire.
Mohamed
BEN JAMIL ZEINO, Comment comprendre le Quur’en, les
différentes manières d’interprétations du Qour’en.
Jacques BERQUE, Le Coran : essai de traduction/ Relire le Coran.
Shaykh Nâzim Al-Haqqânî, Océans de sagesse.
Michel Orcel, De la dignité de l’islam, Paris, 2011.
Michel Orcel, L’Invention de l’islam. Enquête historique sur les origines, 2012.
Aïssam Aît-Yahia, De l’idéologie islamique française.
Christian Jambert, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?.
Souleymane bachir Diagne, Comment philosopher en islam ?
Dominique Urvoy, Averroès.
Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique.
Pr. Abdelaziz Benabdellah, Le rationnel du sacré ou le vrai visage de l’Islam.
Ismaîl ibn Khatir, l’Exègèse du Coran.
Mustafa Mahmoud, Qu’est-ce que l’Islam.
Mustafa Mahmoud, Dialogue avec un ami athée.
Ahmed Djebbar, Une histoire de la science arabe.
Sigrid Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’Occident.
Maurice Bucaille, La bible, le Coran et la science.
Nidhal Guessoum, Réconcilier l’islam et la science moderne.
Sous la direction de Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan rashed, irène Rosier-Catach, Les Grecs, les Arabes et nous, Enquête sur l’islamophobie savante.
Hichem Djaït, La vie de Muhammad, 3 tomes.
Hichem Djaït, L’Europe et l’Islam.
Hichem Djaït, La crise de la culture islamique.
Hicham Djaït, La grande discorde.
Alain Gresh et Tariq Ramadan, L’Islam en questions.
Jocelyne Cesari, L’islam à l’épreuve de l’occident.
Georges Corm, Orient-Occident, la fracture imaginaire.
Georges Corm, La question religieuse au XXIème siècle.
Jack Goody, L’Islam en Europe. Histoire, échanges, conflits.
Thomas Deltombe, L’Islam imaginaire, La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.
Amin Maalouf, Les croisades vues par les arabes.
Salah Guemriche, Abd ar-rahman contre Charles Martel, La véritable histoire de la bataille de Poitiers.
Vincent Geisser, La Nouvelle Islamophobie.
Raphaël LIOGIER, Le Mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective.
Asma Lamrabet, Musulmane tout simplement, 2002
Mohamed Talbi, Réflexions sur le Coran (avec Maurice Bucaille), 1989.
Youssef Seddik, Le Grand malentendu, L’Occident face au Coran, 2010.
John Bowen, L’islam à la française.
John Bowen, L’Islam un ennemi idéal, 2014.
Charafedine Mouslim, La bataille de Poitiers, l’histoire d’un mythe. 2003
Abu Hamid Al-Ghazali,, L’éducation de l’âme.
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