Descartes à son époque était traité comme les « conspis » aujourd’hui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Descartes
Comme Galilée, Descartes se rallie au système cosmologique copernicien7 ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué » (larvatus prodeo), en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques8, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie.
et
En novembre 1633, Descartes apprend que Galilée a été condamné. Il renonce par prudence à publier le Traité du monde et de la lumière qui ne paraîtra qu’en 166429.
Le Saint-Office, le 24 février 1616, avait condamné les propositions : Sol est centrum mundi et omnino immobilis motu ; en 1620, un décret de la Congrégation des cardinaux avait autorisé de supposer le mouvement de la Terre par hypothèse. Mais l’ouvrage de Galilée, Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo (le dialogue sur les deux grands systèmes du monde), fut condamné le 22 juin 1633. L’hypothèse du mouvement de la Terre selon le modèle copernicien (héliocentrisme) ne pouvait être prise en compte que s’il était clair que l’analyse était effectuée dans une perspective purement mathématique.
Les positions de Descartes ne se limitent donc pas à de la métaphysique pure, contrairement à ce que cet article essaie de faire croire.