• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Piotrek



  • Piotrek Piotrek 14 mars 2015 21:10

    @GrandGuignol

    Oui cher GrandGuiniol, nous tombons presque toujours d’accord, l’analyse de l’UPR est juste concernant l’UE que je considère comme un foyer de corruption, sans tomber dans l’analyse complotiste que nous servent Marianne ou Diplomatie.

    Mais vous devez mettre toutes les chances de votre coté d’un point de vue politique dans ce monde qui ne tolère plus que la loi du plus fort. C’est celle du bon sens, on est bien d’accord : La sortie de l’UE et de l’Euro ne doivent pas être considérés comme un but mais plutôt comme un levier.

    Prenons un exemple simple et pratique de l’échec du bon sens que vous considérez comme acquis : SYRIZA, parti élu démocratiquement, avec sur le papier des arguments bétons : puisque dans les conditions ubuesques qui nous sont imposées, nous ne pourrons jamais rembourser notre dette, échelonnons notre dette pour essayer de la rembourser de manière sincère.

    Bin vous savez quoi ? cet appel foncièrement honnête a été jugé indécent par les prestataires de crédit (savamment transférés des banques privées aux peuples) tout comme par les anti-européens (de toute façon quiconque raisonne dans l’Euro est un esclave de l’Euro) a fait l’unanimité au lieu d’être utilisé comme tremplin.

    Et oui, l’UPR a dit : SYRIZA n’est pas assez pure pour nous, plutôt que de dire : si SYRIZA échoue donc nous avons raison. Différence subtile mais qui fait la différence entre la preuve et le dédain.

    Relisez cet article avec votre oeil neutre et vous constaterez qu’il ne prêche que les convaincus. Or l’UPR devrait convaincre.

    Le jour d’après ne coule plus de source, même si vous pensez avoir raison. Car la raison ce n’est plus la norme. Si le marché décide que notre dette coûte 13% à 30% au lieu des 2% que nous payons actuellement : nous devenons la Grèce. Il suffit d’un incident de paiement, peu importe l’honnêteté de notre intention ! De quoi envoyer notre classe moyenne faire les poubelles pour s’alimenter.J’ai vu de mes propres yeux la classe moyenne fouiller les poubelles en Grèce, je sais de quoi je parle.

    C’est un simple rapport de force, il ne faut pas le déduire, il faut le construire, SYRIZA en est le meilleur exemple. La Raison ne fait plus le poids.

    Je vais oser écrire un article sur agoravox, pour vous montrer ce qu’il faut faire : simple&didactique mais qui donne envie de vomir, on verra si ça passe la modération, je risque d’être vulgaire



  • Piotrek Piotrek 14 mars 2015 17:39

    87 mots, record à battre, j’attends de pied ferme



  • Piotrek Piotrek 14 mars 2015 17:37

    TAFTA ?

    La loi du petit nombre sur le plus grand nombre sur un tas de trucs

    C’est comme les chips ou les yaourts quand t’as marqué « nouveau goût » « nouvelle recette » « nouvelle formule ». T’est certain qu’ils ont remplacé un ingrédient bon, sain et cher par une merde pas chère en essayant de garder le gout : t’achète pas.

    TAFTA c’est capitalisme nouvelle formule, tu signe pas car tu sais pas encore mais c’est pour te baiser en t’expliquant que c’est pour ton bien.



  • Piotrek Piotrek 14 mars 2015 17:06

    Et donc, pour finir, qui parmi les européistes argumentent de façon objective, dialectique, sourcée, intelligente ?

    On m’appelle ? smiley

    La critique principale que je ferai de l’UPR c’est justement de considérer que la source de tous nos maux c’est l’EU et l’Euro. Et que la solution c’est la nation (nationalisations, frontières etc)
    Moi je considère que le problème est ailleurs, l’UE ne jouant qu’un rôle d’amplificateur et que recalibrer les problématiques au niveau national n’est en aucun cas la garantie d’une amélioration.

    Vous utilisez le mot totalitarisme pour l’Europe, or il est applicable à la nation, à la ville, à la famille...

    Pour moi le totalitarisme ce n’est pas l’Europe, le totalitarisme ce sont les règles avec lesquelles l’Europe, la France et presque tout le reste de la planète joue désormais. C’est même pas le capitalisme qui dépend tout de même de règles mathématiques, c’est tout simplement la loi du plus fort, sans règle, sans logique : le plus fort gagne. Fair Game comme disent les scientologues.

    Ce totalitarisme qui se joue de tout, est au mains d’un petit nombre de personnes plus ou moins liées, plus ou moins en concurrence, qui ne répondent à aucune règle à aucune loi, à aucun principe ni à aucun équilibre même le plus élémentaire. UE, France ou le monde, ne sont que des paramètres à ajuster à son profit.
    Si l’histoire s’arrêtait là, je dirai que l’UPR aurait une chance avec son principe de l’intérêt commun primant sur l’intérêt privé.

    Néanmoins ces personnes et institutions que je vais appeler oligarques pour simplifier, ont dessiné le monde depuis Reagan (pour simplifier aussi).
    - Vos économies, l’économie de la ville, de la santé, du tissu de PME... tout est sous leur contrôle, les toucher c’est aussi toucher ce qu’ils contrôlent avec une maîtrise internationale. Un repli au niveau national vous met en position de faiblesse, les centres de décision des multinationales françaises sont déjà en train de déménager : AXA va rejoindre la bourse de Paris... à Londres.
    - Dans leur appétit et dans leur concurrence vers le fond, ils ont mené le monde à la ruine bancaire en 2008, ruine qu’ils ont réussi à refiler aux économies publiques sans que (presque) personne ne s’aperçoive de rien, grâce à une presse complice inondant la populace de faits divers en guise de diversion.
    - Ils ont crée un malheur mais ils ont réussit à siphonner toutes les aides, les QE ne servent qu’à eux, pour les autres c’est l’austérité.

    Et donc dans cet environnement que j’ai grossièrement décrit, vous décrivez la sortie de l’UE et de l’Euro comme une formalité. Que le prix de l’essence, c’est essentiellement de taxes etc... Et le problème c’est que dans notre monde sans logique (les QE du Japon et des USA ont eu des répercussions modérées sur la valeur de leur monnaies respectives, L’Europe fait un QE et la valeur de l’Euro chute : on ne peut plus compter sur la logique mécanique des choses)

    Asselineau c’est un malin, il a fait l’ENA, et on sent dans les interlignes du programme de l’UPR que tout va être finement vérouillé pour l’oligarque. Le problème c’est que l’oligarchie calcule vite et l’a privé de télé avec un autocollant extrême droite. Et même si le gros des arguments bien marcherait sur l’électeur lambda :

    Vous n’aurez le droit de quitter l’UE et l’Euro qu’aux conditions de l’oligarchie (celles des banques, des sociétés d’investissement...) Ne pas se plier à leur bon vouloir c’est la garantie d’une sortie dans la douleur car vous ne pouvez pas décider de la valeur de votre monnaie.

    Quitter l’UE aujourd’hui ne ferait que déplacer le problème à terme.

    Impossible de jouer sur l’échelle de la souveraineté dans un monde qui a ses propres règles et qui détient tous les comptes bancaires. L’UE ne décide pas, elle applique ce qu’on lui dit de faire.

    L’UPR arrive soit trop tard (la production nationale est déjà ailleurs) soit trop tôt (le peuple ignorant est manipulable à souhait, l’oligarchie n’a pas implosé toute seule)

    Européiste par défaut, comme la grande totalité des gens que vous essayez de convaincre donc : je crois juste qu’en sortir maintenant ne fera pas avancer le schmilblick, juste beaucoup de risques pour pas grand chose.

    Mon conseil : arrêtez d’aller chercher le bon sens dans une lettre donné à un sous-secrétaire lambda en 1955. Affichez les gros bon sens, la logique, les règles mathématiques qui sont bafoués aujourd’hui au nez de tout le monde et présentez ça de manière simple et évidente (et rapide) à l’électeur affamé d’évidences simples dans le bruit !

    1/ tu pète le truc
    2/ tu mets tout le poids de la faute sur l’oligarque que tu mets sous tutelle
    3/ tu te présente en sauveur

    et non pas

    1/ je sors de l’Euro
    2/ je croise les doigts
    3/ je suis mis sous tutelle



  • Piotrek Piotrek 12 mars 2015 14:48

    Si le but c’est de ne pas faire payer ceux qui sont en bonne santé (enfin les faire payer quand même un, faut pas déconner) et que c’est de faire payer ceux qui sont malades (enfin qui ont le potentiel de devenir malades) cela ne contredit-il pas le principe d’assurance ?

    Magnifique futur ce celui où l’on réalise horrifié un dimanche soir qu’on a pas fait son quota quotidien de footing hebdomadaire.

    Le seul intérêt de ces bricoles qui vous espionnent c’est l’optimisation du profit de la société d’assurances, soyez pas naïfs, on est en 2015



  • Piotrek Piotrek 12 mars 2015 14:38

    Mais ce qui fait l’originalité de la dette publique grecque, c’est qu’elle a été produite par le financement de l’état providence.

    LOL



  • Piotrek Piotrek 10 mars 2015 14:23

    Exact.

    Mais quand le FN sera au pouvoir, il continuera a faire la seule chose qu’il sait bien faire : trouver des coupables.
    Et quand on lit le programme du FN, on voit que la seule source de création d’emplois nets c’est la police et la justice...
    Et quand on regarde la tradition du FN à concentrer le pouvoir.

    Je crois que votre hypothèse de constituante est à expulser  smiley



  • Piotrek Piotrek 9 mars 2015 13:33

    @slave1802

    Tout à fait. Même si je me considère pas pro-américain (à supposer que américain signifie quelque chose) Même je ne suis pas pro-ISIS ou pro-sultanat-quelconque, je n’irai pas jusqu’à sanctifier Bachar (ou Poutine)

    Les gens ici sont atteints par le syndrome de Disney, le blanc le noir, le gentil et le méchant. Toute nuance ou tout fait qui mettrait en difficulté le gentil est considéré comme collaboration avec le méchant.

    L’originalité de la pensée française, l’omniprésente critique, c’est a dire le fait de n’être d’accord avec personne et qui ouvrait l’esprit à la perspective d’une troisième voie est en péril : les français sont devenus des consommateurs comme les autres, ils sont devenus des américains primaires, matériellement et intellectuellement parlant.

    Saint-Bachar, le petit opticien de Londres qui est devenu le roi de la stratégie (subtilités interdites sous peine de collaboration avec l’ennemi !!)
    applaudissons !



  • Piotrek Piotrek 4 mars 2015 11:52

    Supprimer le bitcoin n’arrêtera ni le crime ni les trafics ni les bulles. Ca rendrait juste le blanchiment plus cher.

    Mais je comprends votre réaction, même si je considère personnellement que le souverainisme c’est aimer la concurrence uniquement quand elle vous arrange.



  • Piotrek Piotrek 2 mars 2015 12:21

    @Fifi Brind_acier

    La troïka n’est pas l’UE, et si ils les décisions sont parfaitement en harmonie, c’est que les vrais maîtres ont le pouvoir partout.

    Pour les oligarques russes, rassurez vous ils ont été prévenus la veille. Vous oseriez confisquer l’argent d’un mafieux ?

    Oligarque russe, français ou grec, peu importe : c’est un oligarque. Et même s’ils se font la guéguerre, je ne choisirait pas de côté.



  • Piotrek Piotrek 2 mars 2015 01:43

    @franc tireur

    Va voir le documentaire d’Arte sur la Grèce. Si il te reste un petit quelque chose dans le pantalon, ose le visionner en entier.

    Après il ne te reste qu’à changer de pseudo pour pas passer pour un rigolo avec tes commentaires naïfs.



  • Piotrek Piotrek 1er mars 2015 01:43

    En même temps... c’est triste.

    La cour des comptes c’est, à mon humble avis qui n’engage que moi, le seul contre-pouvoir réel.
    Même si il y a quelques planqués et quelques corrompus, c’est tout de même l’institution qui est à l’origine de pas mal de révélations.
    - Elle était la première à relever les petits problèmes des arrangements de Tapie (dès 2011 !)
    - Elle a toujours été révélatrice des petites affaires des politiques
    etc etc...

    Donc bien sûr elle peut nous faire croire à une certaine forme de rigueur mathématique face à une rigueur qui nous est demandée par les politiques mais je pense que cette comparaison est simpliste.

    Si ça ne tenait qu’à moi, je donnerai le pouvoir de vie et de mort à cette cour qui n’a justement qu’un seul pouvoir consultatif (ce qui signifie en bref : aucun pouvoir) je lui donnerai un pouvoir absolu : la capacité de fouiller dans le verrou de Bercy (vous savez : les gars qui régularisent les fraudeurs fiscaux au lieu de les punir)

    La cour des comptes c’est pour moi, une bastille où quelques fonctionnaires dévoués luttent contre les influences politiques. C’est toujours un régal de lire leur rapports. Témoins de la différence entre les promesses politiques et la dure réalité qu’ils ne peuvent contester.



  • Piotrek Piotrek 28 février 2015 23:59

    Pas si simple : le proche peut être en butte à l’agressivité plus ou moins violente d’une personne malade en situation de déni, particulièrement si ce proche, par son regard posé sur la dégénérescence en cours

    Ma mère aurait toutes les raisons d’être violente. Elle a été internée de force deux fois par la gendarmerie quand j’étais pas encore là. C’est une question de patience, la volonté de faire ressortir les bon souvenirs contre les mauvaises illusions. On peut calmer ou plutôt faire diversion à la violence : ma mère en est la preuve vivante.

    Ma mère ne sait pas qu’elle a Alzheimer, je ne lui ai jamais dit. Elle n’en a pas la moindre idée. Ca fait une peur en moins, une raison de moins pour elle de ne pas s’en vouloir sans se pouvoir se rappeler pourquoi. L’ignorance de la pathologie empêche l’excuse et la dépression, avec un peu de communication, elle devient même une raison de questionnement, un report pour l’inévitable.

    C’est pas un diabète ou un cancer, la victime n’est pas obligée de connaître son diagnostic car elle n’a pas de mesures ou de traitement particuliers à respecter pour survivre.

    J’ai beaucoup aimé votre article sur le village Alzheimer, qui est totalement dans l’optique de ce que j’essaie de faire avec ma mère. J’avais écrit une longue réponse mais je ne l’ai pas postée. C’est le début d’une idée géniale, mais juste un début, car enfermer ces malades dans un microcosme idyllique, c’est pas suffisant pour leur assurer une fin de vie digne. La famille a son rôle à jouer, on peut pas transformer une responsabilité en confort.

    Pas de village Alzheimer pour moi ni pour ma mère. Mais c’est aussi ça la vie.



  • Piotrek Piotrek 28 février 2015 20:07

    Merci pour cet article très riche.

    Je m’occupe à plein temps depuis presque deux ans de ma mère qui a Alzheimer. J’ai préféré mettre ma vie entre parenthèse plutôt que de voir ma mère intégrer un mouroir. Comme je suis dévoré par le quotidien, je n’ai pas encore osé me poser la question des soins palliatifs. Pourtant je sais très bien qu’un jour ou l’autre je serai dépassé, que l’attention que je peux apporter personnellement ne suffira plus, et que je n’aurai pas d’autre choix.

    Ma mère est justement dans le cas sénilité+Alzheimer. A force d’observations quotidiennes, à force d’essais, je pense que cette maladie n’est pas un problème de mémoire exclusivement. C’est pas un problème linéaire qui est fonction de l’oubli : C’est un problème de conscience qui se perd. Au jour le jour, certaines choses seront oubliées d’autres non, sans rapport d’importance...

    Pour les soins palliatifs, je pense que c’est du cas par cas. Ceux qui ont placé leur parent très tôt dans une institution doivent se fier à elle. Ceux qui ne l’ont pas fait doivent avoir leur mot à dire.
     
    Mais je pense qu’un proche doit apporter son soutien et donc sa connaissance personnelle à son parent malade, c’est une affaire d’humanité que l’on ne peut pas demander au personnel de santé souvent débordé et démuni.



  • Piotrek Piotrek 28 février 2015 20:01

    @TDK1

    Jésus était contre les riches et pour les pauvres, les malades et les faibles. Défendre sa propre fortune, je comprends encore... mais pourquoi défendre la fortune des autres ?

    Les premiers seront les derniers, et ceux au milieu, bin ils bougeront pas !



  • Piotrek Piotrek 28 février 2015 19:04

    Plutôt d’accord sur les détails fond, mais SYRIZA ne s’est jamais déclarée communiste révolutionnaire. C’était très clair qu’il partaient sur la voie de la négociation plutôt que sur celle de la confrontation.

    Cependant je reste bouche bée devant la capacité de ceux qui se proclament communistes à répéter à tue-tête les arguments de la presse impérialiste (paumés, défaite, capitulation, humiliation...) uniquement pour exalter la pureté de leur analyse personnelles qui malheureusement restent cantonnées dans le théorique et balaient d’un revers de main toute considération pratique ou tactique.

    SYRIZA devrait être un tremplin pour l’explication de la raison communiste aux masses
    , pas un prétexte pour dire : « t’as vu ? J’ai raison ! Hihi ! »



  • Piotrek Piotrek 28 février 2015 15:35

    Le problème c’est pas les travailleurs détachés mais les patrons attachants



  • Piotrek Piotrek 26 février 2015 19:07

    TDK1 (je reprend sa propre description)

    Religion ? Catholique Pratiquant ? Oui
    Généreux ? Non

    Faut tendre l’autre joue maintenant



  • Piotrek Piotrek 26 février 2015 18:01

    @titi

    C’est faux. Imprimer l’argent fait perdre la valeur à la monnaie.

    Les lois de l’économie semblent être de votre coté, j’étais comme vous jusqu’à ce que je vois ce que le Japon et les USA réussissent à imprimer sans conséquences sur la valeur de leur monnaie. Nous ne vivons plus dans un monde gouverné par le marché ou tout trouve son équilibre dans un optimum de Pareto. Non les dés sont pipés, une minorité règne sur une majorité, c’est tout.

    D’une manière ou d’une autre, par la dette ou par l’impression, dépenser plus que l’on a se traduit par un appauvrissement.
    Prétendre le contraire est une supercherie.

    On ne peut pas établir un diagnostic purement comptable de la dette publique et de la monnaie. Il y a une excellente vidéo ou Etienne Chouard (qui est quand même prof d’éco) réalise lors d’un débat que c’est tout le contraire de ce que vous prétendez : la supercherie c’est pas que l’argent vaut quoique ce soit, la supercherie c’est justement qu’on vous fait croire que l’argent vaut quelque chose et que quelqu’un doit recevoir une rémunération pour le droit de le créer.
    Le temps que je retrouve cette vidéo : pensez au BitCoin, la création du BitCoin a-t-elle dévalué la valeur des autres monnaies : NON. C’est le paradigme dans lequel on vit.

    Les entreprises du CAC sont des entreprises internationales.
    Ce n’est pas parce que ca va mal en France, qu’elles ne profitent pas des progrès des autres pays.

    Etant donné l’ambiance économique dans le monde :
    - Croissances falsifiées
    - Impressions et QE à gogo (Japon, USA et Europe désormais)
    - Risques géostratégiques majeurs (monde arabe déstabilisé aux mains de profiteurs se réclamant de l’islam, de l’Algérie à l’Iran, Ukraine...)
    - Incertitudes énergétiques et écologiques
    ...

    Vous pensez sincèrement qu’aujourd’hui nous somme mondialement à un niveau d’optimisme économique aveugle égal à celui de 2007 ?
    Le CAC, le DOW et le NASDAQ nous disent que : oui ! On rigole.



  • Piotrek Piotrek 26 février 2015 17:34

    @Alren

    Les 4 mois de délai sont une proposition de la troïka. Donc il faut prendre ce « cadeau » comme un cadeau empoisonné.

    - 4 mois durant lesquels, rien ne sera possible sur le fonds en Grèce. Les plus impatients des électeurs pourraient se détourner de SYRIZA
    - Le temps a toujours joué en faveur des oligarques. Selon les lois capitalistes, la Grèce aurait dû faire défaut dès le premier jour entrainant la faillite de l’Europe toute entière. Les multiples aides de l’Europe ont sauvé les banques privées européennes. Le temps a permis à celle ci de se défausser de la dette de la Grèce sur les peuples européens.

    Et encore une remarque : vous ne pouvez pas jouer la carte anti-euro ainsi. Vous devez acquérir une légitimité démocratique avant de l’utiliser. Sinon vous ouvrez un boulevard à l’extrême droite et son lot d’improvisations aux conséquences potentiellement catastrophiques.
    Vous devez révéler le mensonge de l’Euro à la masse. SYRIZA le fait, même si ce n’était pas son intention première.