donc restons vigilants et ne nous laissons pas endormir par les bondieusards, calotins et tartuffes hypocrites
Louise ACKERMANN (1813-1890)
(Recueil : Poésies philosophiques)
DERNIER MOT
Un dernier mot, Pascal ! À ton tour de m’entendre
Pousser aussi ma plainte et mon cri de fureur.
Je vais faire d’horreur frémir ta noble cendre,
Mais du moins j’aurai dit ce que j’ai sur le coeur.
À plaisir sous nos yeux lorsque ta main déroule
Le tableau désolant des humaines douleurs,
Nous montrant qu’en ce monde où tout s’effondre et croule
L’homme lui-même n’est qu’une ruine en pleurs,
Ou lorsque, nous traînant de sommets en abîmes,
Entre deux infinis tu nous tiens suspendus,
Que ta voix, pénétrant en leurs fibres intimes,
Frappe à cris redoublés sur nos coeurs éperdus,
Tu crois que tu n’as plus dans ton ardeur fébrile,
Tant déjà tu nous crois ébranlés, abêtis,
Qu’à dévoiler la Foi, monstrueuse et stérile,
Pour nous voir sur son sein tomber anéantis.
À quoi bon le nier ? dans tes sombres peintures,
Oui, tout est vrai, Pascal, nous le reconnaissons :
Voilà nos désespoirs, nos doutes, nos tortures,
Et devant l’Infini ce sont là nos frissons.
Mais parce qu’ici-bas par des maux incurables,
Jusqu’en nos profondeurs, nous nous sentons atteints,
Et que nous succombons, faibles et misérables,
Sous le poids accablant d’effroyables destins,
Il ne nous resterait, dans l’angoisse où nous sommes,
Qu’à courir embrasser cette Croix que tu tiens ?
Ah ! nous ne pouvons point nous défendre d’être hommes,
Mais nous nous refusons à devenir chrétiens.
Quand de son Golgotha, saignant sous l’auréole,
Ton Christ viendrait à nous, tendant ses bras sacrés,
Et quand il laisserait sa divine parole
Tomber pour les guérir en nos coeurs ulcérés ;
Quand il ferait jaillir devant notre âme avide
Des sources d’espérance et des flots de clarté,
Et qu’il nous montrerait dans son beau ciel splendide
Nos trônes préparés de toute éternité,
Nous nous détournerions du Tentateur céleste
Qui nous offre son sang, mais veut notre raison.
Pour repousser l’échange inégal et funeste
Notre bouche jamais n’aurait assez de Non !
Non à la Croix sinistre et qui fit de son ombre
Une nuit où faillit périr l’esprit humain,
Qui, devant le Progrès se dressant haute et sombre,
Au vrai libérateur a barré le chemin ;
Non à cet instrument d’un infâme supplice
Où nous voyons, auprès du divin Innocent
Et sous les mêmes coups, expirer la justice ;
Non à notre salut s’il a coûté du sang ;
Puisque l’Amour ne peut nous dérober ce crime,
Tout en l’enveloppant d’un voile séducteur,
Malgré son dévouement, Non ! même à la Victime,
Et Non par-dessus tout au Sacrificateur !
Qu’importe qu’il soit Dieu si son oeuvre est impie ?
Quoi ! c’est son propre fils qu’il a crucifié ?
Il pouvait pardonner, mais il veut qu’on expie ;
Il immole, et cela s’appelle avoir pitié !
Pascal, à ce bourreau, toi, tu disais : « Mon Père. »
Son odieux forfait ne t’a point révolté ;
Bien plus, tu l’adorais sous le nom de mystère,
Tant le problème humain t’avait épouvanté.
Lorsque tu te courbais sous la Croix qui t’accable,
Tu ne voulais, hélas ! qu’endormir ton tourment,
Et ce que tu cherchais dans un dogme implacable,
Plus que la vérité, c’était l’apaisement,
Car ta Foi n’était pas la certitude encore ;
Aurais-tu tant gémi si tu n’avais douté ?
Pour avoir reculé devant ce mot : J’ignore,
Dans quel gouffre d’erreurs tu t’es précipité !
Nous, nous restons au bord. Aucune perspective,
Soit Enfer, soit Néant, ne fait pâlir nos fronts,
Et s’il faut accepter ta sombre alternative,
Croire ou désespérer, nous désespérerons.
Aussi bien, jamais heure à ce point triste et morne
Sous le soleil des cieux n’avait encor sonné ;
Jamais l’homme, au milieu de l’univers sans borne,
Ne s’est senti plus seul et plus abandonné.
Déjà son désespoir se transforme en furie ;
Il se traîne au combat sur ses genoux sanglants,
Et se sachant voué d’avance à la tuerie,
Pour s’achever plus vite ouvre ses propres flancs.
Aux applaudissements de la plèbe romaine
Quand le cirque jadis se remplissait de sang,
Au-dessus des horreurs de la douleur humaine,
Le regard découvrait un César tout puissant.
Il était là, trônant dans sa grandeur sereine,
Tout entier au plaisir de regarder souffrir,
Et le gladiateur, en marchant vers l’arène,
Savait qui saluer quand il allait mourir.
Nous, qui saluerons-nous ? à nos luttes brutales
Qui donc préside, armé d’un sinistre pouvoir ?
Ah ! seules, si des Lois aveugles et fatales
Au carnage éternel nous livraient sans nous voir,
D’un geste résigné nous saluerions nos reines.
Enfermé dans un cirque impossible à franchir,
L’on pourrait néanmoins devant ces souveraines,
Tout roseau que l’on est, s’incliner sans fléchir.
Oui, mais si c’est un Dieu, maître et tyran suprême,
Qui nous contemple ainsi nous entre-déchirer,
Ce n’est plus un salut, non ! c’est un anathème
Que nous lui lancerons avant que d’expirer.
Comment ! ne disposer de la Force infinie
Que pour se procurer des spectacles navrants,
Imposer le massacre, infliger l’agonie,
Ne vouloir sous ses yeux que morts et que mourants !
Devant ce spectateur de nos douleurs extrêmes
Notre indignation vaincra toute terreur ;
Nous entrecouperons nos râles de blasphèmes,
Non sans désir secret d’exciter sa fureur.
Qui sait ? nous trouverons peut-être quelque injure
Qui l’irrite à ce point que, d’un bras forcené,
Il arrache des cieux notre planète obscure,
Et brise en mille éclats ce globe infortuné.
Notre audace du moins vous sauverait de naître,
Vous qui dormez encore au fond de l’avenir,
Et nous triompherions d’avoir, en cessant d’être,
Avec l’Humanité forcé Dieu d’en finir.
Ah ! quelle immense joie après tant de souffrance !
À travers les débris, par-dessus les charniers,
Pouvoir enfin jeter ce cri de délivrance :
« Plus d’hommes sous le ciel, nous sommes les derniers ! »
(1871)
désacraliser la violence religieuse
Pierre, 100% avec vous
@ Pierre,
dans Médias libres, vous avez écrit :
Dans les partis de gauche et d’extrême-gauche c’est d’une active complicité dont bénéficient les islamistes. On pourrait s’attendre à ce que le pire des obscurantismes y soit considéré par les militants comme une « valeur » d’extrême-droite ajoutant à la misère et à l’injustice engendrées par l’économisme.
en 2004, j’ai pris mes distances avec la Lcr, rebaptisée dupuis Npa ; trop de choses, alors, annonçait une candidate voilée, ce parti était infiltré par les islamistes et les filles portant des foulards (même discrets) étaient de plus en plus nombreuses. A la librairie de la Ligue les livres de Tariq Ramadan étaient étalés. En 2005, j’ai rompu avec ce parti.
j’ai une opinion qu’en au changement de nom de la Lcr : les mots communiste et révolutionnaire sont incompatibles avec l’Islam.
Les Africains eux-mêmes, qui se sentent propriétaires de leurs destins, refusent de prendre les politiques français, pour des porte-drapeaux et se veulent eux-mêmes combatifs. Dans l’opposition, face au péril qu’est la France pour l’évolution des Africains, Il va sans dire qu’ils ne vont plus accepter la nomination de leurs présidents ! (L’AUTEUR)
ben dites donc, la France serait responsable de toutes les misères de l’Afrique, de tout ce continent ? ; même dans les pays qu’elle n’a pas colonisés ?
pays européens en Afrique en 1913
Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal
petits bouts de l’HISTOIRE DU CONTINENT AFRICAIN
1 - Afrique avant l’arrivée des Européens :
À partir du VIIe siècle, les armées Arabes envahirent et colonisèrent l’Afrique du Nord. Le commerce caravanier et l’expansion islamique nouèrent de nouvelles relations entre les deux Afrique. L’islamisation se fit aussi bien de manière pacifique que militaire. En Afrique, ce sont souvent les ethnies initialement islamisées, qui propageront cette religion.
L’Afrique Noire eut ses premiers contacts avec le monde arabe au VIIe siècle, PUIS avec les Européens au XVe siècle. Ces derniers établirent des comptoirs adversaires de la traite orientale ; d’abord pour commercer, ensuite aussi pour la traite des noirs à l’origine de la diasopra africaine.
2 - Histoire de la colonisation de l’Afrique par les Européens
Au début du XIXe siècle, la présence européenne en Afrique se limite à des comptoirs disséminés sur le pourtour littoral.
Après la conférence de Berlin (1884-1885), la course aux territoires entre pays européens s’accélère en Afrique.
Des explorations à motivations scientifiques du début du siècle, aux expéditions militaires visant à affirmer les axes d’expansion des puissances coloniales.
Au 19e siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique sur le continent européen sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Cet impérialisme est motivé par la découverte de nouveaux marchés, de nouveaux espaces propres à accueillir les migrants pauvres de l’Europe et la volonté de « civiliser les nations barbares ».
Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s’étalèrent de 1910 à 1975 suivant les pays. L’Afrique fut jusqu’aux années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide.
↑ (fr) Luc Sindjoun, Sociologie des relations internationales africaines, éd. KARTHALA, 2002, p.18 [archive]
je suis en partie d’accord avec le-Joker et votre réponse je l’a trouve assez méprisante ;
moi j’allais de temps en temps à la Gay Pride, car peu m’importe les préférences sexuelles des uns et des autres, après tout chacun peut changer : à certains moments de sa vie on est homo et à d’autres hétéro ;
mais je trouve qu’à un certain moment il faut savoir évoluer et inventer des manifestations plus perspicaces, et qui intervenir les facultés intellectuelles, de la réflexion... ; bref, la Gay-Pride me paraît vieillotte et fait de plus en plus penser, cruellement, au film la « Cage aux folles »
QUESTION à l’imam de Tourcoing
Monsieur Morice
Les savants ont divergé au sujet du niqâb [1]. Les uns pensent que la femme musulmane doit le porter, en ce sens qu’elle doit se dissimuler des regards de sorte qu’elle ne voie pas et qu’elle ne soit pas vue. D’autres savants pensent que ce n’est pas une obligation de le porter. Quelle est votre opinion ?
[1] Le niqâb est un vêtement recouvrant tout le corps de la femme, visage et mains compris.
QUESTION à Sheikh Morice
Les époux peuvent-ils partager le même lit pendant le jeûne ?
Attention ! il faut bien savoir lire entre les lignes pour détecter les ruses, astuces et langages alambiqués des religieux de tous poils
petit exemple sur : Ressources islamiques en langue française :
CONSEILS face à l’interdiction du voile en France (10 juin 2007)
QUESTION
Chers savants,
Que la paix soit sur vous. Comment les musulmans de France doivent-ils réagir face à l’interdiction du voile à l’école ? Tout conseil pratique serait apprécié. Que Dieu vous en rétribue
REPONSE de Sheikh Ahmad Kutty
Que la paix soit sur vous
Voici quelques conseils :
1. Connaissez vos droits dans une démocratie et maîtrisez la langue du pays pour être en mesure de défendre les droits que vous confère le système démocratique ;
2. Sortez de votre cocon et impliquez-vous dans la société qui vous entoure afin que les autres sachent que vous n’êtes pas contre eux et qu’ils vous perçoivent tels que vous êtes, c’est-à-dire des citoyens respectueux de la loi qui croyez en la liberté, en la dignité et au respect dû à chacun
3. Faîtes en sorte que vos mosquées s’impliquent dans la société au lieu d’être obnubilées par des rites et des dogmes déconnectés de la vie des gens. Faîtes que les chaires des mosquées reflètent une vision de l’islam qui change la vie des gens et les réalités vécues au quotidien.
4. Faîtes cause commune avec vos concitoyens démocrates épris de liberté pour la réalisation de vos objectifs communs. Demandez leur soutien dans cette lutte pour la protection de votre liberté de pratiquer votre religion.
5. Maîtrisez les médias et les techniques de communication afin que votre message parvienne au plus grand nombre.
6. Enfin, placez votre confiance en Dieu et luttez pour la vérité et la justice, car la vie n’est autre qu’une lutte. La vie, pour ceux qui ont une foi véridique, est une lutte permanente ; le repos ne vient que dans l’au-delà. Aussi le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a -t-il dit à sa fille bien-aimée alors qu’il était sur son lit de mort : « Après ce jour, les peines endurées par ton père ne seront plus. »
Et Dieu est le plus Savant
dEtonnant hein !
bon, si les délires de Cheikhs et autres savants-ignorants vous intéressent, allez sur ce lien : http://www.islamophile.org/spip/Conseils-face-a-l-interdiction-du.html
L’INCROYABLE !
lettre de Youssef Al-Qaradâwî au Président français Jacques Chirac (lettre daté du samedi 27 décembre 2003 venant en réponse à l’appel de Chirac à interdire le voile, lequel est considéré comme un symbole religieux qui inciterait au communautarisme et à la discrimination raciale au sein de la société)
http://www.islamophile.org/spip/Lettre-de-Dr-Al-Qaradawi-au.html
Youssef Al-Qaradâwî : Membre de la puissante confrérie des Frères musulmans, il a été déchu de sa nationalité égyptienne par le président Gamal Abdel Nasser et possède actuellement la nationalité qatarie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_europ%C3%A9en_de_la_fatwa
Une petite devinette : Je suis musulman, je légitime les attentats suicides et je sais comment conseiller à un mari le moyen le plus approprié pour battre sa femme dans un livre vendu librement en France. Qui suis-je ?
La réponse en surprendra peu, je suis Youssouf Al-Qaradawi, président du Conseil européen de la fatwa.
Autre devinette : Je suis catholique, j’utilise mon métier de journaliste pour répandre mon exécration de la laïcité, pour moi Tariq Ramadan est le beau modèle et l’UOIF finalement pas si méchant. Qui suis-je ?
Vous m’aurez aussi reconnu, je suis Xavier Ternisien, propagandiste islamophile au quotidien Le Monde.
Le lien entre les deux : une interview du premier par le second parue dans le grand quotidien catholique français Le Monde le 11 juillet 2006.
Si le journaliste y pose sobrement quelques questions tests (évocation des non musulmans, des femmes, des homosexuels) qui reçoivent des réponses édifiantes, il évite pourtant de dresser le portrait réel de son interlocuteur, celui d’un acteur majeur du totalitarisme islamique.
En informer le lectorat du Monde aurait trahi l’imposture du titre de l’article « Les aspects politiques de la loi islamique ne s’opposent pas à la démocratie »
L’explication de tant de complaisance n’est pas seulement l’urgence de liguer les fanatiques, les cléricaux et leur alliés contre la laïcité, elle est aussi éditoriale. L’ami Youssouf Al-Qaradawi est le maître à croire des Frères Musulmans, mouvance égyptienne qui a inspiré tant de groupes fanatiques, et Xavier Ternisien a précisément consacré un livre à cette confrérie, un petit ouvrage encensé sur oumma.com par son pote Vincent Geisser.
L’islam est une grande famille. On comprend mieux ainsi les efforts de Ternisien pour présenter le bon Youssouf comme un interlocuteur respectable... A quand la publication dans les colonnes du Monde, et sous la signature de Xavier Ternisien, d’une discussion sympa autour d’une bière avec le Mollah Omar ?
Etrange disparition de messages sur oumma.com
http://atheisme.org/oumma.html
« L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre » assurait Élisée Reclus, animé qu’il était par une vision généreuse et optimiste de la nature humaine.
à propos de l’urbanisme, qui est devenu aujourd’hui l’un des piliers de la réflexion géographique et de l’action socio-politique, Élisée Reclus souligne :
« Les édiles d’une cité fussent-ils sans exception des hommes d’un goût parfait, chaque restauration ou reconstruction d’édifice se fît-elle d’une manière irréprochable, toutes nos villes n’en offriraient pas moins le pénible et fatal contraste du luxe et de la misère, conséquence nécessaire de l’inégalité, de l’hostilité qui séparent en deux le corps social. »
Partout, l’homme peut s’adapter aux conditions naturelles, donc les modifier, s’il en a les moyens. Élisée Reclus le montre à l’aide de multiples exemples et de cartes, sans se contenter de diatribes contre l’Etat ou la bourgeoisie et sans s’abriter derrière des concepts ad-hoc comme le font les marxistes avec le « mode de production » ou le « matérialisme historique ».
Élisée Reclus, anarchiste, géographe et fou de liberté, cherchait à établir toutes les connexions et à démonter les processus pour cerner la complexité du réel. Ce qui sous-tend la position de Reclus est, il ne faut pas l’ignorer, cette option lucide, inébranlable, farouche et tripale : la liberté, ce sentiment que tout est, tout reste, tout doit être possible.
Pétition du 17 mars 1872, signée par de nombreux savants pour demander au gouvernement français la libération d’Élisée Reclus, dont le gouvernement de la France avait décidé la déportation après la Commune de Paris. signée par Charles Darwin, Welles, Edward Carpenter, ...
“ Nous osons penser que la vie d’une personne comme Élisée Reclus, dont le mérite en littérature et dans la science est reconnu par toute la société instruite, appartient non seulement à son pays natal, mais aussi à tout le monde cultivé. Nous sommes persuadés que les œuvres scientifiques de Reclus, publiées jusqu’à ce jour, représentent une garantie de nouveaux ouvrages solides pour le futur, et c’est pourquoi la France, en condamnant un tel individu à un silence forcé ou en l’obligeant à languir dans l’inactivité loin des centres de culture, s’inflige à elle-même une grande perte et amoindrit son influence morale sur le monde entier. ”
Les « trois lois » de Reclus :
La lutte des classes, la recherche de l’équilibre et la décision souveraine de l’individu, tels sont les trois ordres de faits que nous révèle l’étude de la géographie sociale et qui, dans le chaos des choses, se montrent assez constants pour qu’on puisse leur donner le nom de lois , écrit Reclus dans sa préface de L’Homme et la Terre.
L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même
http://www.amazon.fr/gp/reader/2213026408/ref=sib_dp_pt#reader-link
quinté + de l’année : PRIX JACK POT
- Sarko Royal Offshore
- Woerth Cocktail Jet Prospector
- Lagarde Gélinotte Huppée
- Wauquiez Tenor de l’Esbrouffe
- Chatel Fan du Château
6e place
- Dati Divine Franfreluche
L’article 40 de la loi sur la liberté de la presse dit en effet :
« Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions
ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts
prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et
correctionnelle, sous peine de six mois d’emprisonnement et de 45000
euros d’amende, ou de l’une de ces deux peines seulement. »
« payer les amendes des autres c’est interdit par la loi française, mais
recommandé par la chariah »
Patron d’une agence immobilière, Rachid Nekkaz adhère au Parti
socialiste depuis fin 2009. Pour l’instant, le parti ne commente pas son
initiative. Interview réalisé par le Figaro.fr
Lefigaro.fr : Comment avez-vous procédé pour créer ce fonds ?
Rachid Nekkaz : J’ai créé l’association « Touche pas à ma Constitution
». Avec ma femme, nous avons tout simplement ouvert un compte sur lequel
nous avons déjà viré la somme de 200.000 euros. D’ici au mois de
septembre, il y aura un million d’euros de disponible pour les femmes
sanctionnées pour avoir porté le niqab dans la rue. Pour réunir cette
somme, je vends des biens immobiliers dont je suis propriétaire en
banlieue parisienne. Et par ailleurs, je reçois beaucoup de
contributions de la part de particuliers. En 24 heures, depuis la
parution d’une dépêche Agence France Presse, j’ai eu 36.000 euros de
fonds supplémentaires. J’insiste, je ne suis soutenu par aucune
organisation et les fonds que je reçois ne proviennent que de
particuliers.
Lefigaro.fr : Avez-vous reçu des soutiens ?
Rachid Nekkaz : Nous avons envoyé des fax aux 36.000 maires de France. Pour l’heure,
1.342 nous ont apporté leur soutien. Sur ce total, plus de 750 sont au
Parti socialiste, les autres sont sans étiquette, ou bien divers droite.
On espère que notre initiative sera de plus en plus connue et reconnue.
http://www.starwizz.com/loi-interdiction-burqa-rachid-nekkaz-million-66419
Catherine bonjour
je sais que c’est hors-sujet, mais je voulais démontrer que la République islamique d’Iran emprisonne, torture, viole et exécute tous les opposants politiques : hommes et femmes.
Bien qu’ils aient été arrêtés avant les élections, un tribunal les avait condamnés à mort pour plusieurs crimes, notamment l’appartenance à une organisation monarchiste interdite et le fait d’être « en guerre avec Dieu ».
Mohammad Reza Ali-Zamani et Arash Rahmanipour, deux des 11 personnes officiellement condamnées à mort pour leurs liens avec le mouvement de protestation qui a suivi les élections iraniennes de juin 2009, ont été exécutés le jeudi 28 janvier.
http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=749&suj=138
>> Lire l’analyse du chercheur Nader Vahabi sur l’utilisation politique de la peine de mort en Iran
ECPM : le visage de la peine de mort en Iran
conférence de presse du 12 juillet
Chaque année, l’Iran figure parmi les premiers pays-bourreaux du monde. Depuis la présidentielle controversée du 12 juin 2009, les exécutions ont augmenté de façon alarmante. Plus de 120 personnes ont été exécutées cette année.
A l’invitation de l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM), M. Saba Nasri, ancien prisonnier politique, témoignera pour la première fois devant la presse des conditions de vie des condamnés à mort en Iran. Incarcéré pendant plusieurs mois à la prison d’Evin, il a partagé la même cellule que Farzad Kamangar et Farhad Vakili, deux des cinq prisonniers politiques exécutés le 9 mai 2010.
http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=763&suj=3
pour virer ces vampires ?
un pieu, et de l’ail, beaucoup d’ail
et ben dites donc, vous faites feu de tous bois, vous
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