• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de llecuyer



  • llecuyer llecuyer 1er septembre 2020 23:19

    Merci pour cet article équilibré et très bien écrit. Sans doute faut-il mettre un peu d’eau dans son v.. dans sa colline. Au lieu d’être pour à 200% ou contre à 300%, réfléchir aux situations où une retenue collinaire pourraît être vertueuse.... contrairement à ce que disent certains agriculteurs, toutes les retenues collinaires ne sont pas bonnes et à l’inverse, toutes ne sont pas mauvaises a priori. Tout dépend de sa taille, du territoire, de l’utilisation qui en est faite. #penser-complexe-rend-moins-con



  • llecuyer llecuyer 23 mai 2011 20:23

    @ Wesson : merci pour votre message. Mais je ne suis pas sûr que cela soit des bobos comme vous dites qui actuellement fassent pression pour mettre fin au marché (même si ils sont un bouc émissaire comode). A ma connaissance, ce sont des habitants, des commerçants, de toutes « étiquettes ».
    D’ailleurs, plusieurs riverains sont à la fois contre ce marché et pour une solution autre que policière. 



  • llecuyer llecuyer 9 août 2010 18:42

    Pas besoin de lire le NYT ou Rocard pour réaliser que les dernières phrases de Lefebvre sont XENOPHOBES.
    cela ne veut pas dire raciste, mais on s’en approche. C’est dangereux et idiot.

    MANIFESTATION LE 4 SEPTEMBRE 2010. Pour dire notre attachement à la liberté (dans la diversité :=) et contre la xénophobie.



  • llecuyer llecuyer 7 août 2010 09:35

    Très bon article, on en veut d’autres !!
    Dans cette nov’langue, je rajoute 2 choses :

    - le brouillage entre vérité et opinion

    - l’argument soit disant décisif du « les Français sont d’accord » (sondage à l’appui), partant de l’idée que la majorité a tjrs raison, ou (?) qu’en démocratie c’est elle qui décide, même si elle a tort...Dire que la majorité a parfois tort, est une pensée politiquement incorrecte qui sera prochainement utilisée pour le meilleur et pour le pire, on peut le parier :=)

    A cet égard et vu la xénophobie qui n’a plus rien de rampant à l’UMP, il est urgent de décortiquer les discours de Frédéric Lefebvre : il y a là une urgence sociale et il serait bien de le faire en des termes accessibles à tout le monde. Car ce type est à mon avis le symbole d’une dérive langagière et idéologique....Qui veut s’y coller ?



  • llecuyer llecuyer 4 août 2010 13:24

    @ Bonsens : bonnes vacances, d’abord ! Pour le reste : vos commentaires apportent de la complexité à votre premier post, et là, on peut discuter :

    - Sur les solutions qui sont trop chères : je suis d’accord, mais cela ne les disqualifie pas pour autant.

    - pour les produits bio, prenez en compte qu’ils nécessitent plus de main d’oeuvre et qu’ils crééent une richesse (un humus de qualité par ex) non comptabilisée dans le PIB. Plus chers oui, mais on peut y accéder sans augmenter son budget : en choisissant un circuit court (sans intermédiaire) et en changeant son alimentation. Par exemple, je mange bcp moins de viande, laquelle est devenue pour moi un aliment occasionnel, presque de fête. Ce que j’économise, je le mets dans les fruits et légumes, et quand je mange de la viande, je prends plus de plaisir.

    - Sur les solutions qui seraient irréalistes ou mauvaises : aucune solution n’est parfaite, ok pour critiquer, mais imparfait veut-il dire néfaste ou irréaliste ? Perso, ce qui est irréaliste c’est le modèle majoritaire (recherche de la croissance old school, absence de taxe carbone, industries non circulaires). Irréaliste parce que cela mène dans le mur.


    - Sur les panneaux solaires justement : vous avez raison, des fabricants de cellules photovoltaïques en Chine par ex, polluent l’environnement (il y avait un article dans La Vie en mai sur le sujet). C’est imparfait, mais il n’en demeure pas moins que les panneaux solaires sont une bonne solution pour chauffer l’eau, par exemple.

    Vous semblez avoir une dent contre les promoteurs du développement durable. C’est votre droit mais si c’est parce que leurs tronches ne vous reviennent pas, c’est un peu dommage.

    OK pour continuer la discussion, mais oublions les jugements généralistes sur les personnes. Je vous invite plutôt à regarder la conférence de JM Jancovici, dont un des commentateurs a posté le lien (ici). Il faut s’accrocher un peu mais ça vaut la peine. A discuter en septembre ? 




  • llecuyer llecuyer 3 août 2010 18:32

    @ Bonsens : je me rends compte que mon commentaire peut être mal compris et vous blesser. Tel n’est pas mon intention. La caravane passe en rigolant : je ne voulais pas dire que je me moque de vous, tout au plus pourrais-je me moquer de vos arguments (ce qui est différent).

    Non, la posture que je défends est d’inventer d’autres modèles, d’autres rapports aux autres et à la consommation, tout en préservant le rire, car c’est une dimension de notre humanité, indispensable en général et encore plus, dans le contexte presque tragique que nous traversons.

    Quelle est cette caravane ? Juste les femmes et les hommes de bonne volonté. Ils ne sont pas reliés par une organisation, mais par la conscience des enjeux planétaires et de notre commune condition humaine. Cette caravane sans chefs (ou plutôt cette néo-fourmilière) est ouverte à tout le monde ! :=)



  • llecuyer llecuyer 3 août 2010 18:16

    @ Spip : Je rejoins votre analyse.
    En réalité, après les précurseurs et les spectateurs, voici venu le temps des acteurs : ils sont légion (voyons le verre à moitié plein qu’à moitié vide). Ce qui n’enlève rien au phénomène de l’inertie (l’erre du paquebot) et à la colère qui parfois nous visite.

    Quant à l’argument (ci dessous mr « Bonsens ») selon lequel la prise en compte des impacts sur l’environnement, et ses réponses concrètes (vélo, aliments bio), sont une histoire de « bobos » : cela ne tient pas la route et j’y vois une sorte de paresse intellectuelle (ou de mauvaise foi). C’est humain.

    Il est évident que les pollutions, par exemple, touchent tout le monde. Désamianter, une affaire de bobos ? pôt catalytique, idem ? Entretenir la fertilité du sol (en favorisant l’humus) ; idem ? Les agriculteurs bio, des bobos ? Il faut être bien ignorant de la réalité (ou de mauvaise foi) pour l’affirmer.

    Je trouve bcp plus stimulant (pour notre liberté et notre humanité) de chercher des solutions inédites, plutôt que de se lamenter ou de perpétuer un modèle qui a fait long feu.

    Le chien aboie sans éclat, la caravane passe en rigolant.



  • llecuyer llecuyer 2 août 2010 18:43

    Tu as une écriture qui fait mouche : bravo !
    Quant à aller ailleurs qu’à Paris, en hiver je le suggère,
    car faire la manche en décembre à paname, c’est l’enfer
    En août, par contre, pas l’ombre d’un doute !
    Renseigne-toi sur les concerts, le gratuit merci, mr l’maire !

    Tout ce qui ne nous fait pas mourir nous renforce (Nietzche ?)



  • llecuyer llecuyer 13 mars 2010 01:44

    En somme, seuls les aveugles (aveuglés) peuvent oublier que la vie sans apport étranger...ne survit pas longtemps.

    @ l’auteur : article intéressant par certains égards, mais par pitié ne nous parlez pas de « grandeur de la France » : rayez-moi la dernière phrase immédiatement !



  • llecuyer llecuyer 12 mars 2010 10:09

    @frugeky : merci pour cette réponse qui me laisse seul avec mon fort (intérieur). Je me déciderai dans l’isoloir.

    Le titre l’article était : « La France d’après a piètre figure ». Je ne sais pas pourquoi il a été raboté :=)



  • llecuyer llecuyer 10 mars 2010 22:12

    A propos de l’action des députés Europe Ecologie au Parlement européen : il y a aussi Pascal Canfin : journaliste à Alternatives Economiques, Pascal Canfin a été élu député européen (élu de Paris EE) en 2009. J’ai eu l’occasion de l’entendre lors d’un débat organisé autour de l’agriculture : il est jeune, passionné, il parle clairement et de ce qu’il connait...Aujourd’hui, il se bat pour ses convictions et pas pour le pouvoir en soi. Il se bat par exemple contre les paradis fiscaux, sans relache (alors que le sujet, abordé par Sarkozy qui avait retourné sa veste avant de passer à autre chose, reste d’actualité malgré le silence radio des médias).

    Plus largement, je suis frappé par l’enthousiasme, l’espérance et l’ouverture d’esprit des militants europe écologie que j’ai pu rencontrer. S’il y a une graine de rassemblement et d’espoir en politique aujourd’hui, c’est clairement à Europe ecologie ! Ailleurs, on votera pour défendre son camp (pré carre ?) ou pour filer une claque à Sarko. Vous conviendrez que ce n’est pas du même niveau.

    Reste l’inconnue de ce scrutin : l’absention. Le découragement et la fatigue sont tellement énorme sque bcp risquent de rester chez eux...ce serait dommage ! Les régions ont un pouvoir réel sur le quotidien des gens.

    bonne journée



  • llecuyer llecuyer 14 décembre 2009 23:08

    @ l’auteur : vous écrivez « nous sommes obligés de nous demander aujourd’hui si l’électorat de gauche peut suivre Cécile Duflot les yeux fermés ? » ... Mais aucun citoyen qui se respecte ne doit suivre qui que ce soit les yeux fermés !!

    Pour le reste, tout ce que vous dites est discutable. En particulier, les maux dont vous accusez la décroissance sont en réalité les maux occasionnés par l’idéologie de la croissance (et la surconsommation qui va avec). D’autre part, à ma connaissance aucun partisan de la décroissance n’a jamais demandé que les pays pauvres rentrent en récession !!

    Sur l’aspect politique (des partis), il se pourrait bien que les querelles internes au PS et son immobilisme finissent par « rabattre » pas mal de ses électeurs vers Génération Ecologie.

    Et si Génération Ecologie apporte des propositions audacieuses dans le débat public, ce sera tant mieux !



  • llecuyer llecuyer 10 novembre 2009 22:18

    Il parait que les soirées hommage au Cirque d’Hiver ont été un grand moment musical.

    reportage sur tv5 : ici

    et sur mondomix : 



  • llecuyer llecuyer 2 novembre 2009 13:12

    Vilistia,
    Non je ne connaissais pas ce livre mais il m’intéresse : vous me le prêteriez ?!

    salutations



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 22:40

    Est-ce un copier coller ? J’y lis qu’Hésiode « écrivit à un certain Persès ». Vérifiez vos sources, car à ma connaissance Persès, à qui Hésiode écrivait, était son frère.



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 22:10

    Par Toutatis, comme vous partez vite dans le dénigrement !

    J’ai écrit une bétise, effectivement : la Béotie n’est pas en Asie Mineure, mais de l’autre côté de l’Hellespont. Errare humanum est et cela ne change rien sur le fond.



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 22:06

    Très juste, sur les 2 points, et votre remarque montre les limites de mon article, de tout article de vulgarisation devrais-je dire :=) On ne peut pas tout écrire sur un thème aussi compliqué que l’identité nationale en 2 paragraphes. Mais je récuse l’erreur dont vous me créditez, car je n’ai pas prétendu que la culture française se réduit aux Lumières.

    Vous citez Molière, permettez-moi d’ajouter Rimbaud et Prévert.
    Comme quoi on a chacun notre propre identité nationale.
    L’essentiel, me semble-t-il, pour le débat actuel, est de mettre au clair les points communs.



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 21:58

    C’est bien lui. Il est né et il a vécu en Béotie, dans l’actuelle Turquie. Poète et paysan, il écrivait en grec. Son identité était certainement un mélange formé par la culture grecque, et par les spécificités de sa terre natale, de ses rencontres et de ses lectures.
    Sa Terre natale ? Avant les Grecs, ce sont les Perses, les Assyriens et tous les peuples agriculteurs de l’Orient, proche et lointains, les Hittites aussi (probablement les « inventeurs » de la métallurgie du fer) qui avaient fertilisé l’« Asie mineure », comme on appellera plus tard cette terre turque et kurde, qu’on le veuille ou non si proche de nous.



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 12:36

    Merci pour cette réaction.

    Les Historiens ne cessent de rappeler que la France s’est construite grâce à des influences et des apports extérieurs.

    C’est intéressant de rappeler que le savoir-faire agricole s’est en partie transmis de la Turquie à la Grèce puis de la Grèce à Rome et ensuite de l’Italie à la France.

    Je crois me souvenir que Pline (le jeune ou l’ancien), écrivain historien de la Rome classique, a 500 ans après Hésiode écrit sur les savoirs-faire agricoles...



  • llecuyer llecuyer 30 octobre 2009 12:21

    Des pans entiers de l’identité française ont été rendus possibles par les apports étrangers, à commencer par l’écriture et l’alphabet, inventés entre la Mésopotamie et l’Egypte. 

    L’identité nationale, pour beaucoup d’entre nous, c’est en particulier la Tradition des Lumières, incluant la révolution avant la Terreur. Aujourd’hui, l’enjeu est de concilier cette Tradition avec le multiculturalisme : un beau défi qui se relève au jour le jour !

    La Terre fait partie de l’identité française ? Oui, et le fait d’être mortel aussi, fait partie de notre identité. La terre fait partie de l’identité humaine, en réalité. Les Chinois et les Africains sont descendants de paysans, ni plus ni moins que les Franchouillards.

    Merci pour cet article.