Condamnation de José Bové : une victoire pour Monsanto
José Bové a été condamné à 18 000 euros d’amende ou bien à effectuer près de six mois de prison ferme s’il refuse de s’acquitter de la totalité de la somme. De lourdes peines ont aussi été prononcées à l’encontre de plusieurs faucheurs d’OGM par le tribunal de Toulouse. Ces verdicts sonnent comme des coups de semonce dans une France qui semblait prête à entendre les revendications des écologistes.
C’est d’ailleurs au moment où les grandes firmes productrices d’OGM commençaient à considérer la France comme une terre hostile et peu accueillante vis-à-vis de leurs productions transgéniques que ces verdicts retentissent comme des signes favorables en leur direction.
Cette condamnation est une victoire pour la firme américaine Monsanto. En effet, le plus grand producteur d’OGM, trop habitué à pourfendre les barrières juridiques et politiques, ne tolérait pas que les Français s’opposent à la progression du marché des plantes transgéniques, alors que la plupart des pays avaient fini par s’y soumettre.
Le gouvernement français a d’ailleurs reçu un communiqué en forme d’avertissement au cours du mois d’août 2008 : « Un pays qui laisse une poignée d’obscurantistes saccager sa recherche se prive de toutes les promesses de progrès que celle-ci porte pour le présent et pour l’avenir, et ce au détriment des citoyens et des consommateurs de ce pays ».
« Le progrès pour le présent et l’avenir » dans le langage Monsanto signifie que les sommes d’argent reversées aux régions, pour que les hommes politiques favorisent le développement des OGM, auraient pu disparaître si le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne matait pas tous ces « obscurantistes » s’opposant au progrès génétiquement modifié.
Heureusement pour Monsanto, Pioneer et toutes les autres firmes de l’agroalimentaire qui promeuvent les bienfaits du génétiquement modifié, la justice française est en passe de faire passer le goût de la désobéissance civique aux faucheurs.
Le gouvernement joue en effet un double jeu sur la question des OGM et la bande à Copé qui est officiellement liée aux industriels et à la FNSEA n’est pas pour rien dans ces hésitations et ces revirements. Car la clause de sauvegarde imposée par Nicolas Sarkozy n’a pas empêché Monsanto de poursuivre les plantations de maïs MON 810 en France.
Preuve en est le dernier fauchage dans la Vienne par les amis de José Bové qui a vu la destruction le vendredi 15 août de parcelles de maïs MON 810. Monsanto serait-il au-dessus des lois, car le gouvernement avait pourtant interdit la dissémination de maïs 810 en plein champ ? Mais, malgré la clause de sauvegarde imposée par le président et le principe de précaution qui prévaut étant donné que l’inoffensivité des OGM reste encore à prouver, la préfecture de la Vienne a annoncé que le Maïs OGM, détruit par José Bové et les siens, était pourtant cultivé en toute légalité. Car le ministère de l’Agriculture participe avec la firme américaine Monsanto à des expérimentations sur le maïs MON 810, au risque de contaminer l’environnement.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, s’agite beaucoup, raconte au Figaro qu’il est un papa concerné par le réchauffement climatique et qu’il passe derrière son fiston pour éteindre l’ordinateur. Quant à sa secrétaire d’Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle promet aux journalistes monts et merveilles, chante les louanges de l’écologie aux médias de gauche et casse du sucre sur les écologistes devant la presse de droite, et pendant ce temps Monsanto a le champ libre pour développer ses essais transgéniques et polliniser les terrains avoisinants.
Le gouvernement a appris l’art de donner le change à l’opinion populaire et permet ainsi à la firme américaine de s’installer progressivement sur les terres françaises.
Pour avoir alerté l’opinion publique sur les actions de Monsanto et l’hypocrisie de la politique française, José Bové risque de passer six mois ferme en prison. Confrontés à un « Etat schizophrénique », les faucheurs d’OGM n’ont pour seule défense que la sincérité de leur action qui consiste à refuser qu’une multinationale connue pour le développement de produits comme l’agent orange, les hormones de croissance bovines ou bien le PCB, puisse impunément polluer les cultures conventionnelles et biologiques, contaminer l’apiculture et les consommateurs que nous sommes.
Grâce à la résistance des faucheurs, 100 % des cultures OGM Monsanto auraient été détruites en France, a indiqué la multinationale. Mais à l’évidence, le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne semble pas prêt à s’en réjouir, car José Bové devrait également être jugé au tribunal de Bordeaux pour avoir détruit 2 000 tonnes de Maïs OGM.
A n’en pas douter, la justice française favorisera une nouvelle fois le lobby industriel au détriment de la santé publique dont les avocats se font de plus en plus rares.
- Le monde selon Monsanto, blog de Marie-Monique Robin
- Site internet de Greenpeace avec un dossier consacré aux OGM
- Wikipedia : article qui relate brièvement les activités de Monsanto à partir du développement de l’Agent orange durant la guerre du Vietnam.
- Écouter Marie-Monique Robin répondant aux questions des journalistes d’Arte : Pouvez-vous nous décrire les types d’OGM utilisés par Monsanto ?
116 réactions à cet article
-
A revoir encore et encore le film le monde selon Monsanto et tous azimuts boycottons tous les produits de Monsanto et de ses filiales.
-
Pétition de solidarité avec Bové.
Halte aux semeurs de mort et aux privatiseurs du vivant
Honte à ce gouvernement et cette justice d’hypocrites et de corrompus, asservis aux lobbies des fossoyeurs de l’agriculture et des éradicateurs de la diversité.
Résistance civique.
-
@ Sisyphe : ce lien ne mène pas à une pétition.
-
Non, effectivement.
Je ne sais pas si une pétition a déjà été lancée.
Je vais voir du côté des Amis de la Terre et autres ONG.
Sinon, on peut également proposer une collecte, où chaque personne, en accord avec Bové et les faucheurs volontaires, pourrait donner 1 €uro, jusqu’à couverture des amendes.
On peut facilement recueillir suffisamment de personnes, et démontrer ainsi la solidarité de la population avec la lutte contre les OGM.
I €uro contre les OGM, et pour la protection du vivant !
On va voir comment ça peut s’organiser.... -
-
Alors, il faut devenir végétarien, voire végétalien...
-
Bien fait pour Bové.
Il y a encore une justice contre les terroristes qui saccagent les biens des autres, sous couvert d’une idéologie obscurantiste se prétendant écologiste.
Qu’il en parle à son papa expert retraité de l’INRA.-
Tou à fait il devient urgent que l’on découvre l’intelligence génétiquement modifiée afin que l’on puisse vous en faire profiter !!!
-
el bourrico 5 septembre 2008 11:00Mon cher pierrot, on m’a toujours dit de ne pas répondre aux imbéciles parce que ça les instruisait.
Donc.. restez dans vote connerie. -
Moi je dis qu’on doit aider la faucheuse à faucher les gens qui refusent de penser pareil que tout le monde. Au bucher ! Au bucher !
Tu m’en remet un demi, bébert ? -
@ el bourrico : plus précisément, il faut éviter de parler aux imbéciles parce que ça ne les instruit pas. Comme on dit, c’est à ça qu’on les reconnait.
-
Yvance77 5 septembre 2008 13:13Pierrot, sortez du corps de lerna svp
-
Tiens !? Moins 3 ? Dois-je penser que les imbéciles ici, ne sont pas celui auquel je pensais ? Désolé pour El bourrico, dont j’apprécie par ailleurs la pertinence : il y a des choses qu’on nous a appris et qu’il faut remettre en question, comm par exemple : "la curiosité est un vilain défaut". Que ferions nous ici, tous, si nous appliquions ce principe ?
-
A lire ce commentaire je ne peux qu’etre tresen colere ,moi qui vis aupres d’un environement paysant au sud de la grece et ou j’entendai hier encore dire qu’il ne falait plus qu’ils utilisent les engrais vu le nombre d’entre eux qui meurent de cancers prematurement.
au commentaire de pierrot j’ai envie de crier :CONNARD QUE TU ES,le terroriste c’est toi.TU ES UN SEMEUR DE MORT. -
trop vite oublié .....
Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 Article 12 (l’arbitraire)Ceux qui solliciteraient, expédieraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, sont coupables et doivent être punis.
Article 35
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
-
-
courage, on a bien reussi a renvoyer des ministres devant les tribunaux dans l’affaire du sang contaminé, alors pourquoi pas dans l’affaire des OGM
avec en plus une difference majeure, c’est qu’aujourd’hui ils savent !!!
-
Ils sont tous ressortis blanc comme neige, avec un non-lieu généralisé, souvenez-vous. On ne touche pas un ministre en France, de gauche comme de droite. Pas de jurisprudence surtout... Un lampiste, un lampiste !... Comme toujours !...
-
Chacun est évidemment libre de manifester contre les OGM s’il le souhaite. Le problème est ici la destruction de biens privés, en particulier de biens appartenants à des agriculteurs. Le cas de Bordeaux est emblématique : on imagine la perte financière résultant de la destruction de 2000 tonnes de maïs !
José Bovais a donc choisi une forme d’action incompatible avec le droit ; Quant à l’argument de santé, il ne tient évidemment pas, puisque ce maïs est destiné à la consommation animale ; il n’y a donc pas de possibilité de justifier ces destructions pas un risque quelconque. Il est regrettable qu’un syndicaliste se laisse emporter dans ce type d’action destructrice, alors que sa popularité lui permet de mener des actions médiatiques de façon légale.-
Plume, quel commentaire mesuré et tolérant !
Vous avez raison ! José est gentil et monsanto est méchant ! Pourquoi aller plus loin ! Et ceux qui ne sont pas d’accord sont aussi des méchants.
Et on commence à ne pas être d’accord dès qu’on exprime un doute ! A mort ceux qui doutent ! -
@ voltaire quellle est la destruction la plus dramatique : Quelques centaines de kilos ou le risque de destruction par contamination de la totalité du mais naturel ?
-
@Zalka
sous couvert de "mesure et de tolérance" vous voulez nous faire gobe toute les conneries dite par les un et les autres
et dire :
oh tous va bien car on ne les mange pas le maïs c’est pour les animaux
oui ...... utiliser pour la boucherie .... qu’on MANGE
de plus ,je n’ai jamais dis que Bove était un gentil petit lapin blanc ,mais je suis presque sur que monsanto est bien plus dangereux pour notre sociétés que lui
alors vos réflections à 2 balles de "... A mort ceux qui doutent !..." -
Le risque de contamination est réel, mais parler de destruction totale du maïs naturel ne prouve qu’une chose : vous ne connaissez rien de rien au problème.
-
Je ne veux rien vous faire gober, plume. Je suis simplement choqué par votre fanatisme. Il se trouve que je suis contre les OGM, mais que je trouve le comportement des soi disants anti OGM (Bové en tête) comme stupide et contre productif.
On l’a vu lors des débats à l’assemblée nationale : une bonne partie des députés de droite était très génée par le lobbying intensif de monsanto. Si Bové avait cherché à argumenter plutôt que détruire, il aurait peut être pu renverser la vapeur et faire que les cultures OGM subissent plus de contrainte.
Alors, votre méthode qui consiste à insulter les gens qui ne sont pas d’accord, je la méprise. -
@Zalka
il est vrais que les anti OGM sont peu être un peu "stupide et contre productif."mais il n’y a rien d’autre qui semble marche contre le rouleau compresseur mosantos. ils ont l’argent ,les avocats , quelques politiciens et du temps donc il arriveront doucement mais sûrement à ce qu’ils veulent , et en face à par cette ligne d’agité , on ne peux pas dire qu’il y ai grand chose
et quand je lis ou j’entends que "Quant à l’argument de santé, il ne tient évidemment pas" ou "Les risques de contamination sont réel mais bon ont continu on verra bien "
ça me mets hors de moi, alors la "mesure et la tolérance", je pense que c’est pas le moment de s’en occuper
il y a un temps pour parlé et un temps pour agir
de toute façon il faudra un jour que vous même vous choisissiez votre camps : rien faire ou bouger
ps :je me fiche de votre mépris ... mais je ne vous en veux pas -
Salut !
Malheureusement de nos jours, le droit est fait pour les sociétés et les puissants...(en tout cas c’est l’impression qu’il donne depuis quelques années)
Essayé de faire un procès à un agriculteur ou à une société et vous ne verrez pas votre dossier traité avant plusieurs années....Et bien sur en attendant les "gentils OGM" continue leur prolifération....
Il n’y a qu’a voir l’histoire du pcb, ddt, etc....
-
Et bien justement, plume, on constate clairement que la méthode Bové ne marche pas. Il n’a obtenu absolument aucun résultat positif. La seule chose qu’il a obtenu, c’est une radicalisation de son camps qui refuse toute discution avec des députés de droite sous prétexte qu’ils seraient systématiquement vendu à "l’ennemi".
"de toute façon il faudra un jour que vous même vous choisissiez votre camps : rien faire ou bouger "
Pensée typiquement bushiste : choisir un camp... Avec vous ou contre vous. Un jour vous sortirez les fusils... -
A partir de quel moment la propagation du mon 810 par contamination serait elle donc stoppé zalka et par quels facteurs ?
-
le fait de prendre position pour ou contre quelque chose n’est pas l’exclusivité des fachos ,des imbéciles ou des extrémistes
mais bon vous proposer quoi :
les médias , la justice , attendre que mosantos change d’avis ... quoi ?? expliquez nous ?
car le anti OGM et autre perturbateurs ont déjà cherche dans les voies l’égale procès , médias , manif , pétitions etc ..mais rien en semble marcher
alors il reste quoi ?! -
> José Bovais a donc choisi une forme d’action incompatible avec le droit
Bonjour,
Les destructions de cultures OGM sont des actes illégaux, pas de doute la dessus. Mais existe-t-il une solution légale pour permettre aux citoyens français de manifester leur désaccord face à l’utilisation qui est faite de cette technologie aujourd’hui ? La manifestation, justement ? La pétition ? Déjà, ces formes d’expression rencontreraient-elles une attention suffisante sans les actions de Bové & Co ? Je ne le crois pas. Et ensuite ? Comment aller plus loin, légalement ? J’ai cherché, pourtant. Je n’ai rien trouvé. Il y a une vraie lacune dans notre démocratie sur ce point en France.
La révision constitutionnelle en cours qui va instauré le délit de fauchage (dont on peut se demander s’il est bien utile vu les sanctions mentionnées dans l’article) va également instaurer un référendum d’initiative citoyenne. Est-ce la bonne réponse à notre problème ? Pas sûr (je ne pense pas qu’un référendum soit pertinent sur des dossiers foutoirs comme celui des OGM) mais c’est bien le signe qu’il manquait quelque chose.
-
@ Voltaire, outre la contamination des parcelles voisines et même lointaines, il y va AUSSI de la santé animale. Pour ma part je suis très inquiet de savoir qu’on se prépare à mettre sur les étals de la viande d’animaux clonés. Dès que cela se produira, j’appliquerai personnellement le principe de précaution : je ne mangerai plus de viande susceptible de provenir de tels élevages.
Déja je ne consomme plus de maïs s’il n’y a pas l’inscription "garantis sans OGM". Quand tous les maïs seront contaminés, je n’en consommerai plus du tout. Quand que Monsanto et ses souteneurs auront gagné, ce sera pour eux une victoire à la Pyrrhus.
ps. Je croyais avoir posté ce commentaire ce matin. Aurait-il été passé à la trappe ? -
@ Philippe B : quel moyen d’action pour les citoyens ?
Il faut sans cesse rappeler que le traité européen interdit les Class actions. Le libéralisme économique sans les Class actions c’est un sandwich sans garniture ni pain, qui n’a rien à envier aux totalitarismes les plus infects. -
@ Voltaire
Intervention stupide.
La très grande majorité des français est contre la culture des OGM en plein champ, qui contaminent les parcelles de mais normal, définitivement.
La culture d’OGM en plein champ est donc un déni de justice, et une atteinte à la santé publique.
Il y a donc toute légitimité à les éradiquer.
Invoquer la "destruction de biens privés" c’est collaborer avec les semeurs de mort.
Est-ce qu’on invoque la destruction de biens privés, quand on éradique des champs d’opium ou de coca ?
La culture OGM en plein champ fait, juridiquement, l’objet d’un soi-disant moratoire.
Ce sont donc ceux qui en cultivent qui sont dans l’illégalité, et dans la mise en danger de la santé publique.
La résistance civique est, ici, un acte de salubrité publique, qui s’impose.
Soutien à Bové et aux faucheurs volontaires. -
		 		 		 		Lors de l’AG des faucheurs volontaires à Grigny, Guy Kastler a pu expliquer longuement les dangers, au delà des OGM de première génération, des OGM transcontainers soit disant sécurisés actuellement en préparation, des plantes mutées, issues de fusions cellulaires et autres bidouillages brevetés des semences, ainsi que du nouveau Certificat d’obtention Véégétale( COV) qui fait des semences de ferme des contrefaçons. Il a conclu par un appel à défendre les droits des paysans de conserver, ressemer, échanger, vendre et protéger leurs semences contre les droits des obtenteurs qui seront en vedette lors du sommet international du gène le 28 octobre à Paris.
La préparation d’un contre sommet par le collectif campagne-OGM, a été rejoint dimanche par les faucheurs volontaires, qui créent le mouvement des "semeurs volontaires" , lequel pourrait s’étendre à des organisations d’autres pays européens.
le COV, Certificat d’obtention végétale, versé à chaque achat de semences, n’oblige pas à dévoiler le mode de bidouillage pour « créer » la semence et transforme la plante entière en propriété de l’obtenteur, contrairement au brevet qui porte sur la séquence de gènes.
On mange tous les jours des légumes issus de ces « ogm clandestins » jamais étiquetés : tous les choux du commerce sont issus de fusion cellulaire pour leur implanter un gène de radis qui permet de faire des hybrides à haute valeur commerciale ajoutée. On ignore tout des effets de ces manipulations occultes sur la santé.
Pour les éviter au jardin , le seule solution est d’acheter ses semences dans le Réseau Semences Paysannes ! Facile ?!
Voir aussi les "ogm clandestins" dans EVOLUTION DU PAYSAGE SEMENCIER EUROPEEN
		 			José Bové et les faucheurs d’OGM lancent le mouvement des semeurs volontaires
jeudi 17 juillet 2008
Le leader altermondialiste José Bové a annoncé dimanche le lancement du mouvement des semeurs volontaires, en marge de l’Assemblée générale du collectif des faucheurs volontaires qui s’est déroulé de samedi à lundi à Grigny (Rhône).
"Nous avons décidé de lancer le mouvement des semeurs volontaires, afin d’élargir notre action", a déclaré M. Bové lors d’une conférence de presse organisée sur les bords du Rhône.
"L’objectif est de dénoncer toutes les formes de privatisation du vivant, en permettant des échanges gratuits de semences", a-t-il expliqué.
Actuellement, seules les semences ayant obtenu un certificat sont référencées dans le catalogue des semences et autorisées à la vente. Elles sont généralement fabriquées par des grands groupes, ce que les faucheurs volontaires veulent contrecarrer.
"On va lancer un mouvement d’échanges gratuits et désobéir en plantant dans son champ, dans son potager ou sur son balcon des semences interdites", a indiqué M. Bové en soulignant ne pas savoir à quel type de poursuites son mouvement s’expose.
"Il ne s’agit pas d’un changement d’objectif", a insisté le leader altermondialiste. "S’il y a besoin de faucher, nous continuerons de faucher", a-t-il prévenu, rappelant son opposition à la loi OGM.
"On se bat depuis 11 ans contre les OGM parce qu’ils sont brevetés et qu’à travers ces brevets, les firmes essaient de privatiser le vivant", a-t-il expliqué.
"Aujourd’hui d’autres firmes s’appuient sur les Certificats d’obtention végétale (COV) pour obliger les paysans et tous les gens qui font du jardinage à racheter tous les ans leurs semences" , développe-t-il.
"C’est un nouveau hold-up sur les paysans et sur les citoyens qui utilisent des semences" , a renchéri M. Bové.
La "privatisation" des semences est apparue au milieu des années 90, "lorsque il a été décidé que les aides publiques devaient être orientées et données uniquement lorsqu’on utilisait des semences du commerce", explique François Dufour, membre du collectif des faucheurs volontaires de la Manche.
"On a fait payer l’ensemble des agriculteurs et une poignée de semenciers s’est approprié le droit de gérer les semences qui étaient inscrites à l’intérieur du catalogue", a-t-il déploré.
Le mouvement des semeurs volontaires devrait connaître un temps fort le 28 octobre prochain à l’occasion de la 15e session du Comité international de bioéthique de l’Unesco à Paris."Nous appelons l’ensemble des organisations paysannes, de l’agriculture biologique et des mouvements environnementalistes à coordonner un contre-sommet pour la liberté des semences", a-t-il lancé.
Ce contre-sommet se tiendra à Paris, dans un lieu qui reste à définir.
-
J’ai vaguement entendu parler des class actions, aux EU. Peut-être pouvez-vous rappeler brièvement ce que c’est ?
-
			De faucheurs à semeurs 				 			Le leader altermondialiste José Bové a annoncé dimanche le lancement du mouvement des semeurs volontaires, en marge de l’Assemblée générale du collectif des faucheurs volontaires qui se déroule de samedi à lundi à Grigny (Rhône). Il a déclaré, lors d’une conférence de presse organisée sur les bords du Rhône : "Nous avons décidé de lancer le mouvement des semeurs volontaires, afin d’élargir notre action". Il a expliqué : "L’objectif est de dénoncer toutes les formes de privatisation du vivant, en permettant des échanges gratuits de semences".
Actuellement, seules les semences ayant obtenu un certificat sont référencées dans le catalogue des semences et autorisées à la vente. Elles sont généralement fabriquées par des grands groupes, ce que les faucheurs volontaires veulent contrecarrer. Soulignant ne pas savoir à quel type de poursuites son mouvement s’expose, José Bové a indiqué : "On va lancer un mouvement d’échanges gratuits et désobéir en plantant dans son champ, dans son potager ou sur son balcon des semences interdites". Le leader altermondialiste a insisté : "Il ne s’agit pas d’un changement d’objectif". Il a prévenu : "S’il y a besoin de faucher, nous continuerons de faucher", rappelant son opposition à la loi OGM. Et d’expliquer : "On se bat depuis 11 ans contre les OGM parce qu’ils sont brevetés et qu’à travers ces brevets, les firmes essaient de privatiser le vivant".
Il développe : "Aujourd’hui d’autres firmes s’appuient sur les Certificats d’obtention végétale (COV) pour obliger les paysans et tous les gens qui font du jardinage à racheter tous les ans leurs semences". Et de renchérir : "C’est un nouveau hold-up sur les paysans et sur les citoyens qui utilisent des semences".
La "privatisation" des semences est apparue au milieu des années 90, "lorsque il a été décidé que les aides publiques devaient être orientées et données uniquement lorsqu’on utilisait des semences du commerce", explique François Dufour, membre du collectif des faucheurs volontaires de la Manche. Il a déploré : "On a fait payer l’ensemble des agriculteurs et une poignée de semenciers s’est approprié le droit de gérer les semences qui étaient inscrites à l’intérieur du catalogue".
-
Appel d’Orléans : un moratoire pour un printemps sans OGM
		 			Agissez ! signez l’appel d’Orléans 			
			 				 					 					31438 signatures en ligne 					 					et 63799 signatures "papier"
soit 95237 en tout					 				
Petition ici
(Elle est déjà un peu ancienne, date de Mars 2007, mais soutenue par : [1] Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, ATTAC, Bioconsom’acteurs, Biocoop, le Collectif des Faucheurs Volontaires, le Collectif 45 sans OGM, le Comité de Soutien 63, le Comité de Soutien aux faucheurs de Pithiviers, la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, GIET, Greenpeace, Nature & Progrès, le Réseau Semences Paysannes, Vigilance OGM 36)
-
@Trashon : tu en parles comme s’il s’agissait d’un virus, alors qu’en réalité, il s’agit de génétique. Imagine une situation où les humains ne bougent pas et sont plantés dans le sol. Si tu transplante un scandinace en guinée, les gènes de la blondeur et des yeux bleux va se propager. Mais de là à éradiquer la pigmentation des noirs, c’est ridicule. Au bout d’un certain temps, il y aurait des gènes scandinave en guinée, mais jamais de disparition des gènes d’origine.
De fait, une culture en plein champs d’un OGM propagera les gènes modifié, mais n’éradiquera jamais les gènes non modifiés. De plus, un paysan a le choix des cultures qu’il fait et peut donc parfaitement prendre des plants non "contaminés" pour ses culture ultérieures, ce qui limitera la propagation.
@Plume : "le fait de prendre position pour ou contre quelque chose n’est pas l’exclusivité des fachos ,des imbéciles ou des extrémistes "
Non effectivement. En revanche, traiter d’imbécile toute personne n’ayant pas fait allégeance à votre position est effectivement une tare d’extrèmiste.
Ensuite oui, je propose qu’on passe par la loi, plutôt que par le fauchage. Quand Bové a commencé ses conneries, il y avait un vide juridique. En préférant faucher plutôt que d’informer et de faire pression sur les parlemantaires, il a contribué à faire passer une loi qui légalise ces cultures qui posent problème. Il a également aidé à ce que la législation sur les indications des boites d’aliments soient suffisament lâches pour que les consommateurs ne sachent pas ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Pourtant une baisse des revenus des utilisateurs d’OGM auraient été le meilleur moyen d’empêcher la progression.
Alors, la marche à suivre, c’est arrêter de faire les couillons, et faire une mauvaise pub aux produits avec OGM.
Notez que si je trouve Bové alarmistes sur certains aspects des OGM (notamment la quasi comparaison avec une épidémie), il est en revanche extrèmement pertinent sur l’aspect captivation des cultivateurs : les brevets sur les semences obligent les agriculteurs à racheter tout les ans des semences. -
@ Zalka
De fait, une culture en plein champs d’un OGM propagera les gènes modifié, mais n’éradiquera jamais les gènes non modifiés. De plus, un paysan a le choix des cultures qu’il fait et peut donc parfaitement prendre des plants non "contaminés" pour ses culture ultérieures, ce qui limitera la propagation.
Eh bien, mais si, justement : le problème est là.
Rien ne peut arrêter la contamination.
Or, comme les semences Monsanto sont brevetées, Monsanto a le droit (comme ça se passe en Amérique), une fois un champ de maïs normal contaminé, de revendiquer LA TOTALITE de la récolte du champ en question (absolument véridique), au détriment du cultivateur "normal".
De plus, le mais Monsanto étant génétiquement équipé pour résister aux défoliants (Round Up, entre autres), les cultivateurs de champs OGM peuvent les traiter au Round Up, et, par contamination, détruire ou polluer les champs normaux avoisinants.
Encore, comme on l’a dit, les semences OGM ne sont pas auto-reproductibles, et rendent donc les cultivateurs (volontaires et contaminés) captifs, année après année, du fournisseur, aboutissant, progressivement, à une totale privatisation du vivant.
Enfin, les cultures OGM, de même que l’achat de brevets sur certains organismes (plantes) vivants, entrainent une éradication progressive de la diversité biologique.
Ces produits sont une vraie saloperie, qui a déjà provoqué des catastrophes en Inde ( récoltes faméliques, ruine et suicide de milliers de petits paysans, disparition de la diversité biologique), et dont on n’ encore aucune idée des effets à moyen et long terme sur la santé (toutes les études faites par Monsanto étant bidonnées) ; qu’on les avale directement, ou par l’intermédiaire d’animaux nourris aux OGM.
Monsanto est une multinationale de la mort et de la privatisation du vivant ; le fauchage est une mesure de salubrité publique, avec laquelle plus de 80% des français sont d’accord ; il n’y a aucune raison de se laisser imposer, contre la volonté du peuple, des mesures insalubres par une bande de députés et sénateurs corrompus par les lobbies des semeurs de mort.
Solidarité avec Bové. -
Un premier commentaire ironique : il est assez comique de constater que mon post ait à la fois suscité autant de réponses et soit jugé par de si nombreux lecteurs "non constructif". Plus sérieusement, il est inquiétant de constater la difficulté de débattre sur ce sujet, tant toute analyse différente de celle des anti-OGM fondamentaux est aussitôt masquée, voire insultée. Enfin, le sujet commenté n’étais pas ici l’OGM mais la condamnation de Mr Bové pour destructions de champs ou récoltes.
Je vais me permettre ici une analogie bien sûr un peu carricaturale, mais appropriée : certaines personnes sont contre l’avortement. Celles-ci sont d’ailleurs majoritaires dans certains états. Cela justifie t-il la destruction d’une clinique pratiquant l’avortement ?
Certains commentaires suggèrent l’impossibilité de manifester leur oppositon aux OGM de façon légale. Est-ce bien réfléchi ? L’histoire est pleine de mobilisations réussies, qui ont fait reculer des gouvernement. Et je serais surpris que les actions actuelles développées contre le fichier EDVIGE n’aboutisse pas. Il est rare qu’un combat médiatique et d’opinion se gagne par des actions illégales, surtout attaquant des particuliers.
D’autres commentaires sont liés au risque sanitaire ou environnemental. Inutile de refaire ici un débat mille fois répété. Pour la plupart des citoyens, la notion de risque statistique est difficile à appréhender. Je me contenterait de relever que d’innombrables produits présentants des risques avérés autrement plus importants pour la santé ou l’environnement sont utilisés par les détracteurs des OGM de façon quotidienne, sans que personne ne proteste.
Un dernier mot en ce qui concerne l’alimentation animale : les soja et maïs OGM sont autorisés pour l’alimentation animale actuellement en Europe. La quasi totalité des bovins destinés à la consommation humaine (en France comme ailleurs dns les pays à agriculture intensive) sont nourris avec des OGM. Seule la culture est temporairement suspendue, et non l’importation. Si vous avez une inquiétude à ce sujet, je vous recommande de cesser de consommer de la viande de boeuf ou de volaille. Bien sûr, d’un point de vue scientifique, votre inquiétude est sans fondement (je passe les détails ici), mais d’un autre côté, on mange trop de viande dans nos pays, donc cela sera bon pour l’environnement (produire de la viande est très consommateur d’eau et d’énergie consacrée à produire l’alimentation du bétail) et votre santé.
L’aspect économique des OGM (et la privatisation des semences) est bien sûr un autre sujet qui mériterait débat. -
@ Philippe B : http://www.classaction.fr/menu-haut/questions.htm
Je n’ai pas de liens ni d’infos sous la main concernant ce qui est prévu à ce sujet dans le traité de Lisbonne. Je pense qu’il y a là matière à faire un article.
Penons un exemple : dans l’Etat libéral idéal, en cas de pollution le gvt se contente d’interdire la baignade et la pêche, au nom du devoir de sécurité qui lui incombe. Mais il ne poursuit pas les coupables. Il appartient aux personnes lésées dans leurs liberté de jouissance naturelle de réclamer des dommages et intérêts à l’Etat, charge à celui-ci de réclamer le remboursement des frais à l’entreprise coupable.
Deuxième exemple : l’affaire Tapie. Même si le versement de cette fortune est justifiée, les contribuables devraient faire une action pour réclamer les impôts qui ont servi à détourner cette somme. Et l’Etat devrait identifier les coupables.
On arrive vite à une situation où les entreprises ne pourraient pas payer les dégâts occasionnés. Ceci devrait donc amener à obliger les entreprises à s’assurer pour les dégâts qu’elles sont susceptibles de commettre. Les compagnies d’assurances n’assureraient évidemment que les entreprises présentant toutes les garanties.
Dans l’Etat libéral idéal les entreprises n’étant pas assurées contre les dommages qu’elles sont susceptibles de commettre n’auraient pas droit de cité.Voilà en quelques lignes jetées ici à la volée, ce que je comprend du libéralisme. Comme on le voit, on est davantage éloigné du vrai libéralisme que du socialisme : nous n’avons ni l’un ni l’autre. Et qu’est-ce qu’un régime qui n’est ni social, ni libéral ? Une dictature.
-
@ Voltaire
Bien sûr, d’un point de vue scientifique, votre inquiétude est sans fondement (je passe les détails ici),
Elle est bien bonne, celle là !
Du style, je lance une affirmation, mais sans aucun élément de preuve !
Eh bien non, si vous avez des "détails", c’est le moment où jamais de les faire connaître : trop facile !
Par ailleurs, vous n’avez pas relevé le fait que si on éradique des champs d’opium ou de coca, est-ce qu’il y a "atteinte à la propriété privée" ?
Et ce n’est pas parce que les OGM sont (pour le moment) semi-autorisés, qu’ils ne sont pas plus dangereux pour la santé, et pour le vivant, que l’héroine ou la cocaine.
La consommation d’héroine ou de cocaine ne concerne quer des individus volontaires, quand le vivant concerne tout le monde, et que sa privatisation lèse donc l’humanité entière (et à venir). -
@Sisyphe
Comme je vous apprécie, je préfère ne pas épiloguer sur votre comparaison entre cocaine/héroine et OGM.
Quant au sujet sur les données scientifiques liées à l’inocuité des OGM cultivés, encore une fois, ce n’est pas le sujet ici ; évitons de trop dévier de l’article. J’argumenterai volontier sur ce thème si vous publier un article sur le sujet. -
@ Voltaire
Votre comparaison avec une clinique pratiquant les avortements m’échappe.
1) j’habite près d’une clinique pratiquant les avortements et je suis contre les avortements. Croyez-vous que pour autant on me contraindra à avorter si je ne le souhaite pas ?
2) je suis agricultrice bio et mes champs se situent près de ceux d’un agriculteur semant (grâce d’ailleurs aux subsides de Bruxelles, dont moi je ne bénéficie bien évidemment pas) des graînes OGM. Croyez-vous que mes champs seront protégés de la contamination ?
P.S. : il s’agit d’une fiction, je ne suis ni enceinte, ni agricultrice bio, mais toute comparaison avec des personnages ou des évènements ayant existé ne serait pas fortuite. -
"L’histoire est pleine de mobilisations réussies, qui ont fait reculer des gouvernement."
Par exemple le TCE.
"Il est rare qu’un combat médiatique et d’opinion se gagne par des actions illégales, surtout attaquant des particuliers."
La révolution française ? la résistance ? mai 68 ? -
@pseudo
IL me semblait pourtant que la comparaison était limpide,mais si ce n’est pas le cas j’en suis désolé. POur résumer, la question est de savoir si c’est en détruisant un bien ou service avec lequel on est en désaccord que l’on fait passer le bon message...
A votre seconde remarque, s’agit-il de maïs ? Dans ce cas, comme vous le savez, le problème de fertinisation croisée ne se pose pas, puisque tous les maïs semés sont des hybrides, aucun agriculteur n’utilisant donc ses propres semences. Le problème est en revanche le risque de voir des semences de votre voisin pousser chez vous et entrainer une decertification bio. IL s’agit là d’un problème non pas environnemental mais économique non résolu, et qui à mon avis justifie un moratoire sur les OGM tant que ce problème n’est pas réglé. -
@décurion
Je vois avec plaisir que vous avez le sens de ’humour... Je parlais bien sûr du cas d’une société démocratique... Quant à mai 68, ce sont bien les aspects illégaux des démonstrations qui ont ramené au pouvoir une majorité très conservatrice... -
"Eh bien, mais si, justement : le problème est là.
Rien ne peut arrêter la contamination. "
Merci pour cette argumentation scientifique ! Vous n’y connaissez rien et vous ne voulez surtout pas connaitre quoi que ce soit car cela vous donnerai tort. Je maintiens mon argumentation et attend fermement vos arguments scientifiques qui me contrediraient sur ce point précis.
Ensuite si les semences Monsanto sont brevetées, c’est à la vente, pas à la "contamination".
"Encore, comme on l’a dit, les semences OGM ne sont pas auto-reproductibles, et rendent donc les cultivateurs (volontaires et contaminés) captifs, année après année, du fournisseur, aboutissant, progressivement, à une totale privatisation du vivant. "
Vrai, je trouve cet argument pertinent, mais il n’ajoute RIEN DE RIEN au problème soulevé plus haut.
"Enfin, les cultures OGM, de même que l’achat de brevets sur certains organismes (plantes) vivants, entrainent une éradication progressive de la diversité biologique. "
Vrai aussi, mais ce qui éradique la diversité, c’est le fait que tout le monde achète la même chose, pas que les millions d’hectares "naturels" soient contaminés par quelque millier d’hectares d’OGM.
"Monsanto est une multinationale de la mort et de la privatisation du vivant ; le fauchage est une mesure de salubrité publique, avec laquelle plus de 80% des français sont d’accord ; il n’y a aucune raison de se laisser imposer, contre la volonté du peuple, des mesures insalubres par une bande de députés et sénateurs corrompus par les lobbies des semeurs de mort. "
Oui, vous êtes les gentils, ils sont les méchants. On commence par faucher, et puis ensuite on coupe les couilles et on pend par les tripes. 80% des français sont d’accord. Salopard de députés et de sénateurs ! Révolution ! Révolution ! Vive la dictature du prolétariat ! A mort ces salauds !
Bref, je confirme que vous êtes un fanatique. -
Le fait est que nous ne sommes pas en démocratie, et il est notoirement plus aisé d’obtenir satisfaction en brandissant le poingt, qu’en pliant l’échine.
Pour vaincre un ennemi, il ne faut pas subir sa loi, mais utiliser les mêmes armes, à défaut celles que l’on connait le mieux.
Prétendre le contraire, relève de l’utopie, au sens courant du terme. -
par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 5 septembre 2008 à 15H34 							
																																					"Eh bien, mais si, justement : le problème est là.
Rien ne peut arrêter la contamination. "
Merci pour cette argumentation scientifique ! Vous n’y connaissez rien et vous ne voulez surtout pas connaitre quoi que ce soit car cela vous donnerai tort.
Ah !
Alors vous allez donc, puisque vous, vous y connaissez, nous expliquer comment on peut arrêter la contamination : j’attends vos explications "scientifiques" !
Pour votre "confirmation" de "fanatique" , mon brave, elle n’engage strictement que vous, de même que votre délire, de "on leur coupe les couilles", gnagnagna....
Je confirme donc ; vous êtes un amalgameur !
-
Personne ne se risque à faire la liaison entre les suicides de paysans et les OGM, mais elle existe, affirme Asfar Jafri, responsable d’une ONG qui enquête depuis cinq ans sur les problèmes des paysans. « Ces plantes dont on a honteusement vanté les mérites se révèlent désastreuses pour les paysans, qu’elles poussent un peu plus à la ruine. » La révolte gronde dans toute la région contre les vendeurs de semences manipulées, accusés de mensonge et d’escroquerie. Depuis deux ans, le gouvernement a autorisé en Inde la culture d’un coton transgénique, le Bt, mis au point par Monsanto, une société américaine, déjà planté sur quelque 9 millions d’hectares dans les régions du Sud. Génétiquement modifié pour résister, en principe, aux attaques des insectes, celui-ci est loin de tenir ses promesses. Plus de la moitié des plants sont infestés cette année par les chenilles et les vers, quand ils ne refusent pas carrément de germer. Les paysans qui ont fait le choix des OGM, plus chers, dans l’espoir de réduire leurs achats de pesticides, en sont réduits à en répandre toujours plus. « J’en ai ras le bol de devoir sans cesse pulvériser pour rien, peste cette cultivatrice en montrant les bulbes de coton mangés par les chenilles. Tout l’argent qu’on gagne, on le dépense en produits. Les vendeurs nous disent que c’est de notre faute, parce qu’on n’en met pas assez. Ces salauds n’ont aucune idée des problèmes qu’on a avec les OGM. Si ça continue comme ça, ce ne sont pas les insectes, c’est nous qui allons crever. »
Début novembre, plusieurs milliers de paysans ont manifesté contre les "semences pourries" devant les échoppes des vendeurs de produits agricoles de Warangal, la ville au centre de la grande région cotonnière du plateau du Deccan, en défonçant quelques vitrines. Ils avaient déjà défilé un mois plus tôt pour les mêmes raisons. Les responsables supposés de leurs malheurs se trouvent très loin, dans les bureaux climatisés du siège de Monsanto à New Delhi, dont les responsables, sollicités par L’Express, refusent de s’exprimer. Pour Krishna Reddy, secrétaire général du syndicat agricole All India Kisan Sabha, pas de doute : le gouvernement et les multinationales se sont entendus pour mettre à genoux les petits paysans. « Ce qu’ils veulent, affirme-t-il, c’est nous faire partir et remembrer les terres pour créer de vastes exploitations industrielles : il n’y en a plus aujourd’hui que pour l’agrobusiness. »
Il n’a peut-être pas complètement tort. Le milliardaire indien Sunil Bharti Mittal, PDG de Bharti Televenture, une entreprise spécialisée dans la téléphonie et les call centers, a décidé de se lancer... dans l’agriculture. En octobre dernier, il s’est associé avec le groupe Rothschild pour créer une société spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes. Des fermes ultramodernes seront installées d’ici un an à travers le pays, reliées entre elles par un réseau de transport et de stockage réfrigéré. « La production nationale de fruits et légumes représente 14% du total mondial, mais la part de ses exportations se limite à 1%, en raison du manque d’infrastructures, explique le businessman. Au lieu de gâcher les beaux produits de nos fermiers, nous allons les envoyer en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. » Doté de 50 millions de dollars, le projet ne profitera probablement pas aux petits cultivateurs : concurrencés par un tel géant, ils n’auront d’autre choix que de travailler pour lui ou de changer de métier.
Dans ce contexte tendu, les écologistes font monter la pression, menés par leur chef de file, Vandana Shiva, fondatrice de l’ONG Navdania. Sorte de José Bové local, cette physicienne de formation, omniprésente dans les médias et célèbre dans le monde entier, mène depuis vingt ans la fronde contre le génie génétique et les multinationales de l’agro-alimentaire. « Aujourd’hui, le paysan indien est totalement désorienté, se désole-t-elle. La seule information qu’il reçoit, c’est la publicité des multinationales, fondée sur le mensonge et la propagande. La pression des OGM, des produits chimiques, du libéralisme défini par l’Organisation mondiale du commerce, et voilà ce qui a conduit 25 000 d’entre eux au suicide. Au moins 5 millions de personnes quittent chaque année l’agriculture. C’est une situation que ce pays ne peut plus supporter. »
-
Inde : Les OGM font leurs premiers morts 	 	 En dix ans, plus de cent mille paysans indiens se sont donné la mort. Une ultime protestation contre les exigences de la mondialisation, aggravées par l’introduction des OGM. La solution : retrouver une agriculture respectueuse de la nature. -
Extrait :
Le bilan catastrophique des OGM
Le drame indien confirme ce que les opposants aux OGM dénoncent depuis dix ans : les semences brevetées menacent les agriculteurs. Dans la plupart des pays pauvres (mais aussi dans certaines régions françaises), l’agriculture est le fait de petits producteurs incapables de supporter une telle organisation. Quant aux promesses des entreprises de biotechnologies, voici le bilan qu’en tirent deux chercheurs indiens indépendants, Abdul Qayum et Kiran Sakkhari, dans une étude réalisée en Andhra Pradesh pendant trois ans, de 2002 à 2005 (Bt cotton in Andhra Pradeh : a three-year assessment, avril 2005) :
– le coton Bt est un échec en termes de rendements (30 % inférieurs à ceux du coton ordinaire),
– l’utilisation des pesticides n’a pas diminué, et les coûts de production ont augmenté,
– le coton Bt n’a pas amélioré les revenus des paysans (60 % inférieurs à ceux des planteurs de coton ordinaire),
– le coton Bt n’a pas amélioré l’environnement (pollution des sols).
Les associations locales soulignent que les fermiers ignorent les risques de dissémination du coton transgénique par pollinisation. Pire : ils mélangent les semences naturelles et modifiées, au point que les chercheurs A. Qayum et K. Sakkhari estiment que les OGM contaminent la chaîne alimentaire (les graines de coton sont transformées en huile). La plupart du temps, les paysans ne respectent pas la règle des 20 % de plants non OGM autour de leurs champs pour limiter la mutation des parasites. Résultat : ces derniers s’adaptent déjà au coton génétiquement modifié censé les éliminer. -
Invasion des OGM : après l’Inde, l’Irak ?
Extrait :
Donner effectivement les clés à Monsanto c’est plutôt l’affaire du secteur de la biologie.
La biologie ? Et comment ça ?
C’est une bonne question pour Percy Schmeiser, le cultivateur du Saskatchewan qui apparaît dans le documentaire « ’’The future of food’’ » de Deborah Koons Garcia , où l’agriculteur s’est retrouvé embarqué dans un procès houleux concernant la présence de Roundup® Ready dans des plantes de canola en bordure de son exploitation.
L’agriculteur canadien affirmait n’avoir jamais acheté de semences de canola à Monsanto, n’avoir jamais planté de semences Monsanto et était proprement atterré que des OGM se soient retrouvés sur ses terres agricoles.
Peut-être, suggérait-il, les plantes en question étaient-elles le produit de quelques semences échappées d’un camion qui était passé le long de son exploitation.
Monsanto ne voulait rien savoir de l’hypothèse suggérée par Schmeiser sur la façon dont les semences avaient atterri là. Pour la compagnie, Schmeiser était en possession d’un produit agricole dont la propriété intellectuelle appartenait à Monsanto. Peu importait comment cela s’était produit. Cette interprétation de Monsanto sur l’impact de la contamination de semences est, bien entendu, sensée si son objectif est de finir par posséder les droits de la vente mondiale des semences. Et cette ambition pourrait bien se réaliser dans un avenir proche.
En fait, une enquête réalisée en 2004 par un syndicat de scientifiques ( The Union of Concerned Scientists ) montre qu’une grande partie des semences aux Etats-Unis est déjà contaminée par les OGM. Si cette contamination perdure sans qu’il on y mette le holà, une grande part des semences du monde entier finiront par être sous patente de l’un ou l’autre grand groupe agroalimentaire.Dans un territoire agricole comme celui de l’Irak, la contamination par les OGM pourrait à court terme donner à Monsanto l’emprise sur le marché. Les agriculteurs irakiens d’après ordonnance 81 qui veulent résister à l’utilisation d’OGM et s’en tenir aux méthodes agricoles traditionnelles n’en auront peut-être pas la possibilité.
-
En fait, une enquête réalisée en 2004 par un syndicat de scientifiques ( The Union of Concerned Scientists ) montre qu’une grande partie des semences aux Etats-Unis est déjà contaminée par les OGM. Si cette contamination perdure sans qu’ on y mette le holà, une grande part des semences du monde entier finiront par être sous patente de l’un ou l’autre grand groupe agroalimentaire.
Hou hou, Zalka !!
On attend toujours, vous qui vous y connaissez tellement, vos" preuves scientifiques"
-
-
DE QUEL DROIT PARLE TU ,DE CELUI DE TUER. ?
LES FABRIQUANTS DU ZICLON B DE SINISTRE MEMOIRE AVAIENT DES USINES PRIVEES UNE PRODUCTION PRIVEE ET DES BENEFICES TRES PRIVES
LE PROBLEME C’EST QUE LE DROIT DE VIE ET DE MORT EST DONNE A DES "PRIVES"POUR LE PROFIT. -
@ JL : Merci pour le lien. Intéressant. L’action en justice est effectivement un autre mode de recours. Encore faut-il arriver à prouver le préjudice. Sur un dossier comme les OGM, je ne crois pas qu’on en soit encore là en France...
-
Bonjour Voltaire voici un site qui peut vous donner quelques explications des dangers dans les OGM :
http://ogmdangers.org/
et celui ci qui vient du gouvernement quebequois :
http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_risques.html
il en existe d’autres, mais ceux là semblent suffisant pour une premiere approche de début
je vous souhaite bonne lecture. -
voltaire,
vous devriez avoir honte,
quand on sait que les ogm sont dangereux pour les mammifères dont nous sommes, (voir l’expertise de monsanto, dont les résultats ont été dévoilés grace a Corine Lepage, JM Pelt, et d’autres) on ne peut que se réjouir de la destruction de ces plantes de la mort,
illégalité dites vous,
si vous voulez...
tout comme les résistants qui durant la dernier guerre faisaient sauter ponts, et autres chemins de fer...
eux aussi étaient a ce moment dans l’illégalité.
nous sommes en résistance aujourd’hui,
résistance contre l’état sarkozy, contre le décret edvige, contre les ogm, le nucléaire et tant de gestes antidémocratique dont le pouvoir en place nous gave. -
-
La désobéissance civile est parfaitement justifiée et nécessaire sur ce sujet.
L’écrasante majorité des francais ne veut pas des OGM sur notre territoire. Or nous sommes en démocratie. La loi et le gouvernement sont censés représenter la volonté du peuple. Donc les OGM doivent être interdits. Peu importe que ca soit scientifiquement, écologiquement et/ou économiquement justifié ou pas. C’est la volonté du peuple et elle doit etre appliquée.
Si nos politiques sont suffisament corrompus ou irrespecteux vis à vis de leurs électeurs pour voter des lois en parfaite opposition avec cette volonté populaire, alors, oui, la désobéissance civile se justifie. Bravo à tous ceux qui ont le courrage de braver la loi pour faire appliquer la volonté du peuple francais, et qui ne s’en cachent pas et sont prets à en assumer personnnellement les conséquences.
Au fait, pourquoi est-ce qu’on ne fait pas une bonne fois pour toute un référundum "pour ou contre les OGM en France" ?
Personnellement, je n’en veut absolument pas dans mon assiette.. et quand je dis "pas" , c’est "pas du tout"... le seuil de contamination de 0,9% toléré dans le dernier projet de loi, je le juge totalement inacceptable (presque 1% ; c’est énorme) d’autant plus que on sait repérer des proportions bien moindre.
Je ne souhaite pas que ne serait-ce qu’1 seul de mes centimes ne se retrouve dans les poches de Monsanto (même si je sais que c’est inévitable, car une partie des produits "non OGM" que je consomme est certainement produite avec des substances fournies par Monsanto)
Je ne souhaite pas que mes impots contribuent à financer la moindre aide à des agriculteurs qui ne produisent pas "écolo", qui eux au contraire mériteraient tout notre soutient (toute la PAC à revoir)
Je pense qu’il est à long terme dangereux et malsain et/ou inaproprié de cultiver des OGM en plein air ou que ce soit France (et dans le monde d’ailleurs)
J’ai peut etre tord d’un point de vue scientifique ; ou les conséquences économiques de telles choix seraient peut etre désastreuses, mais de toutes facons, dans ce domaine, les études sont toutes incompletes et contradictoires. Personne ne peut prétendre connaitre la vérité absolue, mais dans le doute, telle est ma position. Il me semble qu’elle est partagée par la majorité des francais. Si tel est le cas, les OGM n’ont rien à faire sur le territoire francais. Que Monsanto et ses dirrigeants aille au diable !-
@Thomthom
Moi non plus, je n’en veux pas. Je ne veux pas de pesticides non plus d’ailleurs, mais vu la nouvelle réglementation européenne sur les taux de pesticides autorisés, c’est mal parti.
Ce n’est décidément pas le monde dont je rêvais pour mes enfants.
-
-
A voir aussi
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html-
sarko-facho est pour les OGM, donc...on l’a dans le cul !
-
Voltaire soulève un point interessant, Bové a saccagé un bien privée, donc hors la loie.
Mais par contre, sans être contre les OGM, je suis même plutôt pour, les OGM ont un potentiel très importants que se soit alimentaire environnementale ou de santé. c’est la façon dont les essais et experiences sont faits. ces experiences ne sont pas assez encadrées et nous ne connaissons pas assez les effets à long terme ( rapellez vous l’amiante).
Donc techniquement les actions de Bové si on regarde la loie, sont légitimes car il cherche a proteger ses concitoyens.
le seul bémol dans ces affaires c’est qu’il n’y a pas d’analyse ou d’action en justice contre Monsanto, pour confiner en lieux clos et non lieux ouverts ses experiences semble t’il ?
-
ca pete.
d’un cote des filous cherchant a s’approprier le vivant.
de l’autre bove que je qualifierais de demago populiste
Au milieu une grosse incertitude. et si les OGM pouvaient etre utiles ? en dehor des questions des brevets, du controle du vivant, de la structure juridique, et si les OGM permettaient d’aider les pays les plus pauvres par exemple, ou aider a fabriquer de meilleurs medicaments...
je n’en sais fichtrement rien... mais la question DOIT etre posee.
Dans ce cas le principe de precaution pourrait etre un peu une forme d’obscurantisme scientifique.
au bucher les chercheurs....c’est une forme d’inquisition
je separerais donc deux choses :
- l’aspect juridique de l’appropriation, du ’’brevetage’’ du vivant
- l’aspect scientifiqe, la recherche sur les OGM.
-
				par Jimd (IP:xxx.x03.215.249) le 5 septembre 2008 à 14H50 				
																					
Dans ce cas le principe de precaution pourrait etre un peu une forme d’obscurantisme scientifique.
au bucher les chercheurs....c’est une forme d’inquisition
Non.
Le principe de précaution, dans ce cas, s’impose absolument.
Rien n’empêche la recherche en milieu confiné ; il s’agit, uniquement, de la culture en plein champ, et de ses problèmes de contamination.
-
geko 5 septembre 2008 16:24jmd
C’est bien de se poser en arbitre mais encore faudrait-il faire preuve d’impartialité !
SI J. Bové est un démago populiste, mais que sont les multinationales de l’alimentaire aux méthodes mafieuses qui jouent au docteur Mabuse, soumettent les populations à leur merde et infine ne règlent en rien les problèmes de famines et de productivité agricoles. vous n’avez pas remarqué la corrélation inverse entre les famines dans le monde et les cours des actions des multinationales de l’alimentaire ? JMD les qualifie tendrement de filous ! mdr !
Les OGM sont prometteurs pour l’avenir si maîtrisés et n’entrainant pas l’humanité dans pire situation que celle que nous a amené l’agriculture intensive : sols pourris, plantes dénaturées chargées d’insecticides.... Ce sont ces mêmes gentils filous qui devaient régler la famine dans le monde il y 30 ans, se sont enrichis en pourissant les sols et en dénaturant les plantes !
Vous séparez la problématique en l’aspect juridique de l’appropriation, du ’’brevetage’’ du vivant et l’aspect scientifique ! Moi je ne vois qu’un problème, l’homme n’est pas au centre du débat mais le dieu pognon ! Et ces sociétés qui vendent leur semances n’ont d’autres but que de s’enrichir et d’établir une situation de rente coute que coute quitte à en faire crever un max.
Par ailleurs autoriser les OGM c’est tuer l’agriculture BIO !
"We feed the world"
"Un homme à la rencontre de paysans roumains : « Aujourd’hui, je n’espère qu’une chose, c’est que vous n’aurez pas assez de sous pour acheter ces semences (hybrides pioneer) ».Cet homme n’est ni José Bové, ni Jean Ziegler, ni même un quelconque obscurantiste. Il s’agit du président de Pioneer Roumanie lui-même, se permettant – à l’approche de sa retraite - d’une dérive rendue publique par les caméras d’Erwin Wagenhofer, réalisateur du gigantesque We feed the World. Il ajoutait, « On avait déjà foutu en l’air l’Europe de l’Ouest, et maintenant on va détruire votre agriculture ».
Certes, Pioneer proposait des hybrides dans ce documentaire, et non des OGM. Donc certains réfuteront « rien à voir, hors sujet, essaie encore ». Sauf que les hybrides et ogm sont intimement liés dans de nombreux domaines. Les premiers ont déjà conquis une bonne partie du monde, les autres tentent de prendre la suite, pour justifier la brevetabilité et donc prouver les droits de propriété, effectuant ainsi une main-mise totale sur le vivant."
FinSi la démocratie fonctionnait encore cette mafia n’aurait pas eu voix au chapitre ni au parlement ni au sénat, et l’action de josé bové devenue sans objet.
Vous avez dit "des filous" ? vous ne confondez pas avec spaggiari ?
-
si les ogm aidaient les plus pauvres cela se saurait déjà.
et puis rendre payant et stériliser se que la nature offre gratuitement quelle drôle d’idée cynique,si ce n’est pas une stratégie de dépendance qui se met en place je ne sais pas se que c’est !-
Si je découvre un poison, et que je le détruis, quand ce poison est protégé par le pays que j’habite, je suis donc hors-la loi.
La loi est donc coupable d’empoisonner le peuple.
D’accord pour participer aux éventuelles amendes "racketeuses" de l’état, si quelqu’un veut bien vouloir me transmettre l’adresse d’un comité de soutien.
merci-
Pourquoi discutez-vous avec des sites néocons comme voltaire, zalka ou autres.
Ils sont là pour polluer le site et défendre "la voix de son maître" ,soit des intérêts us type monsanto, soit le nabot à talonnettes soit les néocons liberticides.
Vous n’avez aucun intérêt à répondre, car il n’y a rien à discuter avec eux. Relisez leurs arguments : ce sont des conneries plus grosses qu’eux.
Ils affirment, et si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes un ignare, de mauvaise foi, ou un con.
Leur structure argumentaire est toujours la même. Ils ont été formés au même moule.
NE DISCUTEZ PAS. VOTEZ NEGATIF (CE QUI LES FAIT HURLER) POINT BARRE
Excellente analyse. IL FAUT QUE LA DESTRUCTION DE NOTRE (BIO)DIVERSITE SOIT STOPPEE-
Ce qui est regrettable dans cette affaire c’est que "nos faucheurs volontaires" qui se disent soutenus par 80 % de la population pour excuser leurs actions ( les sondages ???), sont restés extrémement discrets lors du débat sur les institutions.
et en particulier,
On ne les a pas entendu sur le Référendum d’initiative populaire, ni pour en contester les modalités, ni pour déposer une proposition vraiment citoyenne. ( par exemple un référendum à l’initiative de 500 ou 600 000 électeurs. )
-
geko 5 septembre 2008 17:01Ils sont restés discret ou c’est le fruit du couvre feu mediatique qui sort les caméras pour dénoncer uniquement le fauchage ?
-
Permettez moi de considérer que la démocratie n’est pas leur problème, ni celui des alters et autres extrême gauche d’ailleurs.
C’est dommage, mais c’est ainsi.....
C’est aussi pourquoi je considère qu’ils n’ont pas à se prévaloir des principes de "la désobéissance civile" et de la non- violence. -
geko 5 septembre 2008 17:58Tout à fait d’accord avec vous Bernard29 mais Permettez moi de considérer que la démocratie n’est pas le problème de Monsanto, ni de certaines multinationales et autres maffieux en col blanc.
-
Ce qui est regrettable c’est que la destruction soit inutile au 15 août, la dissémintation des pollens de maïs se fait début Juillet ;
C’est à cette période que l’on "castre" le maïs de façon à obtenir de nouveaux hybrides. Ca se fait "à la main" sous le cagnard on coupe le pistil du maïs tout au sommaet.
Et ensuite on va fertiliser la fleur (l’épis) avec d’autres pistils venant d’autres productions pour obtenir de nouveaux hybrides et cela depuis.... des générations.
Mais au 15 Août le pollen a été dispersé, les épis fertilisés.
Action uniquement médiatique, ces équipes devraient apprendre les bases de la culture du maïs pour avoir de l’efficacité.
@+-
Ce que vous dites n’est bon que pour le maïs naturel, puisque le mais OGM ne se fertilise ni ne se reproduit pas.
Une intervention pour rien. -
Bien sur que si, si il ne se reproduisait pas, comment pourait il y avoir disémination...
Je suis d’accord avec vous mais tentez d’etre coherant au moins. -
Ca dépend lesquels :
Gène de stérilité mâle [modifier]
Le gène de stérilité mâle (barnase) code une ribonucléase qui s’oppose à l’expression des molécules d’acide ribonucléique nécessaires à la fécondité. Il est contrôlé de façon à ne s’exprimer que dans le grain de pollen.
Le gène barstar, quant à lui, est un inhibiteur de cette ribonucléase, et rend sa fertilité au pollen.
La combinaison des deux gènes permet, par exemple, d’empêcher l’autofécondation dans une variété pure porteuse de barnase, mais d’autoriser la production de graines par un hybride de cette variété et d’une autre, porteuse de barstar. Ainsi, on peut obtenir de semences hybrides homogènes (utilisé pour des salades en Europe), ou empêcher le réemploi des graines.
-
Cette condamnation n’est pas specifiquement une victoire de Monsanto. C’est une victoire de la loi et de la justice en France.
Quand Mohammed fait une connerie, il part direct en taule. Quand Bove detruit du materiel, il a les honneurs de certains et il ne va pas en taule. Assez du 2 poids 2 mesures. La fin ne justifie pas les moyens. Bove est un delinquant, peu importe qu’il ait raison ou pas.-
Ca veut dire que parce qu’on est pas d’accord avec ce que son voisin réalise légalement, on devrait le saccager (comme certains ont saccagé le collège d’Agde) ? ? ?
Non.
Rien à voir.
Vous n’avez pas lu les différents posts de ce fil.
Le problème est, ici, celui de la CON-TA-MI-NA-TION.
Et la preuve est largement faite que les champs OGM contaminent les champs voisins, de culture "normale".
Il s’agit donc d’un acte de légitime salubrité, puisque l’état ne remplit pas son rôle.
Si votre voisin répand, chez lui, un défoliant, qui se répand chez vous, en tuant vos plantes, vous avez le droit de l’attaquer.
C’est de la légitime défense.
-
"rien juridiquement n’empêche Monsanto d’exploiter des OGM où bon lui semble."
Sauf que la liberté de Monsanto, s’arrête là ou commence celle des citoyens français, et même si cela n’est pas écrit dans la loi, ça l’est dans la constitution, qui est la base de la loi.
L’assistance à personne en danger est une obligation légale, et si le fauchage de parcelle ogm répond à cette obligation, c’est à la partie civile d’apporter la preuve de l’inocuité des cultures.
Donc la justice pouvait s’appliquer en se déclarant incompétente à juger. -
geko 5 septembre 2008 19:41@ Ludo
"C’est pas tant un problème de faille juridique, c’est surtout qu’il est difficile, voire impossible de prouver le lien entre une parcelle OGM et une éventuelle contamination liée à celle-ci"
Le principe de précaution taxé d’obscurentisme prends ici tout son sens. Je ne demande pas à interdire les OGM mais que des études epidémiologiques soient faites démontrant les riques encourus pour l’homme et l’inocuité des OGM commercialisés. Je sais qu’en ces temps de vision court termiste c’est beaucoup mais faut-il se poser la question lorsqu’il en va de la pérenité de l’humanité(de l’ensemble des hommes faut-il le préciser !).
Ces études épidémiologiques sont du ressort de l’Etat, conçues et réalisés par des fonctionnaires qui ne doivent en premier montrer une intégrité sans faille, non pas bombardés par des multinationales qui placent leurs pions !!!
En conclusion si une loi me contraint à me jeter dans un puit je m’y oppose !
"contamination" Quel lapsus !!! faut-il condamner Bové de contaminer les pensées ? ça demande une argumentation !!
-
geko 5 septembre 2008 20:27Paradoxe : Je ne suis pas pour faucher le maïs qui donne son pain au paysan mais j’approuve Bové qui refuse les semances de la mort !
Bové est condamnable mais je le remercie d’avoir remué la merde sous le nez de beaucoup de français ! -
condamnation de Bové et de tout ceux qui s’opposent comme Dieudonné...
tout cela sous les ordres des USA et relayés par leurs valets en France mister SARKOZY et Kouchner...-
moi jpropose : jozer jentend autour des gens chapo bas jdit non mes oui personne fée rien alors médiatise que les média médiatise plus et prouve au gens a l’échel mondial et euro frs quil fo metre "en temps mort" le test fete les, & lien et la si lopignon meme pas média tique passer mes paser auprés des popu que oui il on compris alors oui là tu dira chapeau bas voila je prospose et vous offre comme cadeau cette idé et un cadeau en Frs.... .
bref largen jet pas fette des pub fete des afiche légal cogiter la matiere grise :en penser -que merci monsanto pour nous lessez encore passer les messages "le net" le rezeau et les nouvel techno penser à 1900 1 et aprés le piralen ess le Frs € qui étais d’actu pas sur ou alors pourquois aujourdui on vas au trou sa c une bonne reflection non .Et là lactu, parle : je pense au disparu et surtout somme nous sur de devoir passer par des traitement chimique pour le bio ou autre voila la voies mosanto questu repond tu c que les us pas coul image aprés léléc tu fra quoi tu passe la sconde ou timagine que t seul sur terre dit toi que ya du monde et c cache miantenat le bifton comme on dit la pepette 80 mes là la vie na plus pris alors essayon de conter encore une fois cette préalable mise en place cette gerre média froide mes pense aprés y du monde qui tantent mententu ou est tu et ... jrajoute QUI est TU.
ps humour Touch @ pas a mon tosh "toshiba" et 40 y dla desendance malin dit toi que les gene dun oiseau c quoi qen y née c jai peur dlui humain mes féssé encore alors maman donne son savoir et papa fée le lolo mes vie la terre voila notre boss et là c ter dit toi kit quece soit deriere cette bizarerie mondial que homme vie et parle la gerre du monde ou a quoi faison resitance de nos jours peunons une seul aqui resite et "statuer c evoluer alors evolu miroir je... .
re Qust : pc vero jveu bien mes patinggo go pc moi pas nigo alors fée la plus c passer net claire et précis nono le ptit robo lami ulisse temo ta bou ou a boubou ... .
la qustion c le argens c le pouvoir c le debu déja non rtour quoi vasi bonne question et si ami de yann peu comparer les elvage de cochon au cand nazi alors monsanto on conné ton nom si vérité il ya sur ta vizion ta vie chcrois au black et leur gain du temps sur ce procer ganer dit toi sur terre le gain est le bien tu poura plus toi malin ? quisoitu de cacher trop fiction réell actu comme la maladi toute simple mes trops louche a cette echelle meme avec la peusdo coupable bigard sa c des couille et les corse jaime cette origine de corsere car si la legende ces des robin ne perder pas le fete que ici il sont Frs encore alors vas leur demender un coup main si tu resite encore qui c un coup pompe aprés celà tu merite tra si on sens sort passe passe .... .
la rigol c fini trop sérieux les affair la couche trop ner et pas asser sérieux dit vs qand meme y on pas un média mes un boss du cag b les r viv la Frs non et peace ...
slogan du codage univesel de bbc voila fo evolutive toujours popositve et le Frs bien compris bien déchifr sa donne sa ce texte tu c comprendre passe ton message davancer relance comme la parole aussi solide que le poterre qui née que terre mes te donne ton poireau
et vla un mail kowo @... . touve lexten et tu dial avec ma nerone ... .-
mav oi nav on plav us ! Rav ien cav om prav is.
-
comme, si la loi devait être bêtement suivi sans se poser des questions..
-
pas compris pas sur alors je ou toi déchiffre et comprend que la place au boucoeur y a pas dix mille mes surtout pense a la suite de terre et de la conscience simplement et si tu li vrement tous les commentaire déchiffre le mien sicerement ces positif pour tous les quant meme celui des mort conotation a ta tofo pense au débarquement en pirogue non pas possible ? repons a cette question sinserment avec des chiffre et propabliiter sur la vie et sa réell fiction ta l’os alors fée pas cloon ... .
jdois etre trops bete pour quon cmprene les basse gens a plus 100 % zéro je suis c clair mes sans lui ya plus grave le vide non voila déchiffre et tu comprendra di toi qun terre sa sfée ptet pas comme sanon ? meme naturel non alors voie ce jour et les jeux plui pas mes attention y a eu pire, c pas dieu mes terre mere qui gronde là faut flipé.... . ! vois le pir ou le mal comme dit ma tofo regarde ces film aujourdhui et les conviction en couleur sur les film d’actu rien k’les vieux BO et dico a blanc dico a noir alors la couleur née quiluzion non ... .
je ne provoque pas par cette image tu connais album tu conais la visu réel des parole je crois que la 1 point for moi et la sencur change de tete a + chut encore mes vla encore homme et sa violence juste idé davancer. y pa alors bonne chance et la caavane passe ...-
p’t’ètre que l’sarko i croit que L’OGM ça fait grandir
-
Les OGM sont-ils dangereux ? Je n’en sais rien, j’ai lu et entendu des opinions contradictoire là dessus, opinions émanant toutes de personnes fort compétantes en ce domaine. Le débat est donc loin d’être clos... Il n’empêche ! Je reste au moins convaincu d’une chose : ces plantes mutantes ne vont pas faire muter le coeur de l’Homme ! La soif inextinguible de l’or va se glisser dans les éprouvettes des scientifiques... Et pas besoin d’être Nostradamus pour prédire que tous ces végétaux artificiels profiteront surtout à quelques-uns... Au risque de tous les autres ? Peut-être. Ce qui justifie la plus grande prudence quant à leur usage. Je sais aussi que les labos et les multinationnales, ces gros malins, vont tenter au passage d’instaurer une nouvelle forme de servage ; le servage technologique. Car les agriculteurs ne pourront ensemencer à leur guise les champs avec des ogm autos produits. Les labos veilleront à ce que la plante soit neutralisée dans sa capacité reproductive, non dans un but de protection de la Nature ( bien qu’ils s’en vanteront haut et fort), mais dans un but d’exclusivité commerciale. Autrement dit, pour semer des produits "champions" (donc hautement concurentiel), le paysan devra d’abord en passer par un fournisseur obligé, tout comme jadis son ancêtre était obligé de passer par le moulin seigneurial ! Donc bling-bling aussi dans les champs...de maïs et de blé.
-
-
reponse a trois qust en une c comme dune pierre deux coui bref..
alors là jvé-chtk expliquer en français dans le 16 eme sciecle" apart leur livre de classe comme nos cher politico. "inform. pc connais pas ?! (edvige) pas sous dossier ! mord de rire... la base de info "pc" c faire des dossier & sous dossier sa vas pas plus loin.... . meme quadruple maxi coeur de beuf... meme cette phylosofe que nous somme que des sous dossier merci la com. berf 1er les casseur ds tout les sens du terme car là monsanto vue sa vision de la planet selon lui il vas tout pété alors I’ i am hy & là sa fée mal cé toi là tu comprend commen on tourne en rond les porte tournante" comme on dit et là cé autre suis lnew qui dessant dla cussie de mars. tu fée quoi moi je relve, ma compréension pas mon gramaire, ni mon phrazer, y a plus temps mes avis tempete ... . mes comprent tu toi qui a l’air de débarquer de jupitere à tu vue "arte et le monde selon monsanto" car c de là que l’on débat non alors, oui, non je préfferrais finir à la total rimec col mars non US bref comme on dit quant on est parti on s écoutez sel là j’é ver les piller demain au potidum non les zebron no
ps stop la c du décodage canal + c +ou lagage que basic moi jexprime no alors slogant Frs for décasse spécial soutient unien fô casse la barak haut bama pour la hola ye ... .s et y reste le journal de claire c claire ... . tu copie toi pas comprendre mon langage parlon bit ou exadecimal no et dit un octé ses combien 8 bit chcrois pour tachète une clef 3 G Bit calcul ta compris jusqua los la c claire
le systeme administratif éffet telle que meme toi ministre interne de intérieur tu c pas tes à des mille on c contsurveille le monde depuis la BBC et toi tu dit oui on c pourquois polémique pourquois tu gaf fé non je site = +- : oui mes interdit au sous fichier... . alors là il a rien compris ...
la base de l’inform pc c quoi Qus arboresence la plus simple du dos ? voila alors pense en gros les casseur c pas que physique c médiatique c surtout aparament négatif bonnez chance éta de droit pourquoi tu ne arive plus à le donner rééssaylle pas chui moi ni ton pote ni ton egmi mes passe y fique
ya les prince des cabinet y les prince de telle ou telle garder la terre on prend reste nous les exclu frachment chepense pas tu poura trouvez asser dor dans c minne pour tachter lunivers ouf ouf ouf.... sa c drole la chut ... non com on dit horeur maleur oui oui je suis la sorcière tala ta ... .
le ps suis qui comprend pas pti blanc suivre mon url com le zen peace a + bonne nuit les petit la nuit vas longue etre viv ans de plus-
Merde, il faut un décodeur maintenant sur Agoravox ? Depuis quand ils ont crypté ?
-
A du manger trop d’Ogm celui là, ça semble grave !!
-
Et pourquoi ont iraient pas abattre les vaches de José Bové dans sa ferme pour "pollution au méthane"
Il était tant que la justice républicaine applique les lois de la république
Cet individu n’a pas le droit de détruire des biens qui ne sont pas sa propriété uniquement pour faire parler de lui
A l’image des grands problèmes de la société française,les politiques (la gauche au pouvoir en particulier) n’a jamais pris les bonnes décisions et a toujours "évacué" des problèmes plutot que d’apporter des répon ses
Les mouvements sectaires ayant récupéré ses problèmes,aucunes réponses ne sera apporté
Pendant ce temps,la concurrence rigole et se remplie les poches de tant de bétise !
-
karg se 7 septembre 2008 12:22Concurrence ? mon pauvre Lerma essaye de vendre des aliments contenant des OGM en France, même chez les Hard discount...
-
je poste a la fin une replique de ZALKA qui m’a sidéré : " On l’a vu lors des débats à l’assemblée nationale : une bonne partie des députés de droite était très génée par le lobbying intensif de monsanto."
MENSONGE !!!!
preuve a l’appui
liste des votants a l’assemblée nationale : sur 249 pour l’adoption : 245 deputes UMP pour ,4 pour le centre UDF sur 22 et o parmi les divers gauche
l’acceptation vient d’ou a ton avis Zlika si ce n’est pas de la quasi totalité de la droite (géner mon c.. géner car Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce un « concours de lâcheté » dans son camp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0098.asp
et pour te faire plaisir je te donne en plus la liste au senat 1er et 2 em lecture
meme constat : c’est la droite a l’unanimité qui a fait voter cette loi sur les ogm : un scandale par rapport a leur engagement (tardif : il fallait bien gratter des voix a la presidentielle ) du grenelle de l’environnement
http://www.senat.fr/scrutin/s05-200.html
http://www.senat.fr/scrupub/2007/scr2007-88.html
je te donne un exemple car tu auras certainement la flemme d’aller verifier pour ces 3 votes (les 3 votes sont pareils : la droite a trahi la confiance des francais qui sont opposées a 80% au OGM : combien le lobby monsanto a deboursé pour ces salauds car il n’y a pas d’autres mots quand les elus n’ecoutent plus le peuple
2eme lecture : total des pour : 185
Groupe Union pour un Mouvement Populaire (159)Pour : 150 - MM. Pierre André, Gérard Bailly, José Balarello, Bernard Barraux, René Beaumont, Michel Bécot, Claude Belot, Pierre Bernard-Reymond, Roger Besse, Laurent Béteille, Joël Billard, Jean Bizet, Jacques Blanc, Paul Blanc, Pierre Bordier, Joël Bourdin, Mme Brigitte Bout, MM. Jean-Guy Branger, Dominique Braye, Mme Paulette Brisepierre, MM. Louis de Broissia, François-Noël Buffet, Christian Cambon, Jean-Pierre Cantegrit, Jean-Claude Carle, Auguste Cazalet, Gérard César, Jean-Pierre Chauveau, Marcel-Pierre Cléach, Christian Cointat, Gérard Cornu, Raymond Couderc, Jean-Patrick Courtois, Philippe Dallier, Serge Dassault, Mme Isabelle Debré, MM. Robert del Picchia, Christian Demuynck, Gérard Dériot, Mme Béatrice Descamps, MM. Denis Detcheverry, Éric Doligé, Philippe Dominati, Michel Doublet, Alain Dufaut, André Dulait, Mme Catherine Dumas, M. Ambroise Dupont, Mme Bernadette Dupont, MM. Louis Duvernois, Jean-Paul Émin, Jean-Paul Emorine, Michel Esneu, Jean-Claude Etienne, Jean Faure, André Ferrand, Gaston Flosse, Alain Fouché, Jean-Pierre Fourcade, Bernard Fournier, Jean François-Poncet, Yves Fréville, Yann Gaillard, René Garrec, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. Jean-Claude Gaudin, Mme Gisèle Gautier, MM. Jacques Gautier, Patrice Gélard, Alain Gérard, François Gerbaud, Charles Ginésy, Francis Giraud, Paul Girod, Alain Gournac, Adrien Gouteyron, Francis Grignon, Louis Grillot, Georges Gruillot, Charles Guené, Michel Guerry, Hubert Haenel, Mme Françoise Henneron, M. Pierre Hérisson, Mme Marie-Thérèse Hermange, MM. Michel Houel, Jean-François Humbert, Mme Christiane Hummel, MM. Benoît Huré, Jean-Jacques Hyest, Soibahadine Ibrahim Ramadani, Jean-Marc Juilhard, Mme Christiane Kammermann, MM. Alain Lambert, Marc Laménie, Mme Élisabeth Lamure, MM. Gérard Larcher, André Lardeux, Robert Laufoaulu, Jean-René Lecerf, Jacques Legendre, Philippe Leroy, Gérard Longuet, Simon Loueckhote, Roland du Luart, Mme Lucienne Malovry, MM. Philippe Marini, Pierre Martin, Mmes Colette Mélot, Lucette Michaux-Chevry, MM. Alain Milon, Jean-Luc Miraux, Dominique Mortemousque, Bernard Murat, Philippe Nachbar, Mmes Jacqueline Panis, Monique Papon, MM. Charles Pasqua, Jean Pépin, Jacques Peyrat, Jackie Pierre, François Pillet, Xavier Pintat, Louis Pinton, Rémy Pointereau, Ladislas Poniatowski, Hugues Portelli, Mme Catherine Procaccia, MM. Jean Puech, Jean-Pierre Raffarin, Henri de Raincourt, Charles Revet, Henri Revol, Philippe Richert, Josselin de Rohan, Roger Romani, Mme Janine Rozier, MM. Bernard Saugey, Bruno Sido, Mme Esther Sittler, MM. Louis Souvet, Yannick Texier, Henri Torre, André Trillard, Mme Catherine Troendle, MM. François Trucy, Jacques Valade, Alain Vasselle, Jean-Pierre Vial, Jean-Paul VirapoulléAbstentions : 5 - MM. Jean-Paul Alduy, Pierre Jarlier, Mme Fabienne Keller, MM. Jean-François Le Grand, Henri de RichemontN’ont pas pris part au vote : 4 - M. Christian Poncelet, Président du Sénat, MM. Dominique Leclerc, Yves Rispat
M. Hubert Falco, membre du Gouvernement
UDF : sur 30 : 25 pour
groupe socialiste : sur 96 96 contre
ZALKA DESINFORMATEUR !!!!!
-
pyralene 6 septembre 2008 14:55la belle liste de traitres......Zalkaka....le propagandiste !
-
Bové c’est une énigme pour moi
comment fait il ?
Il a dit publiquement il y a pas longtemps qu’il avait a peine 1200€ par moi pour vivre ( les revenus de sa fabrique de fromage géré par u n de ses amis )
comment paye t’il ses différentes condamnations au civil ?
comment a t’il pu faire construire sa villa d’architecte ?
comment a t’il pu se faire construire un voilier sur plan , modèle unique ?
je suis sur que beaucoup de français smicard aimeraient bien avoir la combine !!
Et son pote de Begle , a t’il pu fait face -pour les mêmes raisons - aux huissiers qui lui avaient bloqué tout ses comptes ?
Finalement, qui paye tout ses saccages ??? ( justifiés ou non , là n’est pas mon propos )-
il a fait des bouquins
il a pu heriter...
sinon il sent le politicien a plein nez
et en tant que culto, il peut avoir des credits pas cher -
1200€ par mois et non pas 1200€ par moi !! avec quoi je vivrais moi ?!!
-
On a soulevé le problème du risque de contamination.
Donc petit cours de biologie issus de mes années du primaire/lycée.
Pour faire une graine il faut qu’une plante soit féconde. Donc pour faire des grains de blés à partir d’une plante le plant de blé doit être fécond. Comme aux résultats actuels on obtient des grains à partir de plants OGM, donc les OGM sont fécond. Donc il y a possibilité de dissémination.
Maintenant pour être quasiment sur d’avoir des grains OGM à près contaminations, deux cas possibles suivant les gênes. Dans le cas de gênes récessifs, il faut absolument être en zone confiner, pour être sur que 100% de la futur fécondation donnera des grains OGM. Mais du fait des contraintes de production futur cette solution n’est pas viable sur le moyen terme.
Donc il nous reste seulement la possibilité d’utiliser les gênes à caractere dominant. Ce qui faut bien se rendre compte c’est que dans le gêne végétal en dehors des contraintes géographiques et climatiques, c’est le tout ou rien, c’est à dire qu’un nouveau gêne qui apparaît s’il est dominant, années après années colonise toute l’espèce.
Vous pouvez facilement le constater dans le cas des mauvaises herbes. Disons que le plan de blé est agressé par une mauvaise herbe. Pour résoudre le problème, on utilise un herbicide, au bout de quelques années on voit apparaître des mauvaises herbes résistantes, puis petit à petit de plus en plus jusqu’à obtenir que des mauvaises herbes résistantes. Ce genre d’exemple d’exemple se retrouve très fréquemment.
Donc oui le risque de contamination des OGN est total. Pour le moment heureusement, nous ne le voyons car les OGM sont très peu produit et le risque de contamination est très peu élevé.
Par contre, il faut éviter d’être contre le principe des OGN, seuls les OGN en champs ouverts sont dangereux, alors que les OGN thérapeutiques confinées sont au contraire une grande avancé à venir-
Hitler :
"hé ho ! vous z’avez pas le droit de détruire mes chambres et mon camping,c’est marqué dans la loi
dis donc hé,c’est une propriété privée ici,c’est à MOOOOIIiiiii,hé c’est ma POOOOsssseeesssssion,j’ai travaillé toute une vie pour etc etc..."-
voltaire :
:""""votre seconde remarque, s’agit-il de maïs ? Dans ce cas, comme vous le savez, le problème de fertinisation croisée ne se pose pas, puisque tous les maïs semés sont des hybrides, aucun agriculteur n’utilisant donc ses propres semences"""
pas du tout. des agriculteurs ressement leurs semences en maïs. certes c’est une minorité mais cela existe
et de toute façon on a fait croire aux agriculteurs que l’on pouvait pas resemer des maïs hybrides pour bien sur les obliger à reacheter des semences chaque année. ce qui est encore faux. il suffit de semer deux hybrides d’une même précocité mais venant de semenciers différents. puis de castrer une des deux variétés pour qu’il y ait une pollinisation croisée et les grains obtenus sont ressemables. Mais chut ! déconnez pas.........
les ogm comme l’hybridation sont des hold up sur les agriculteurs. aucune recherche de productivité n’a été faite sur les variétés anciennes de maïs comme "le rouge basque". pourquoi ? ben c’était pas intéressant, car pas de royalties sur des semences dont seul l’agri aurait tirer bénéfice !.................-
S’il fallait donner un exemple d’injustice flagrante dans notre pays on pourrait choisir celui là, José Bové lourdement condamné à de la prison amende alors que c’est quelqu’un qui se bat conte les OGM, saloperie qui empoisonne l’environnement et les humains avec la complicité de pas mal de politiques mafieux.
D’autre part un type comme Charles Pasqua qui toute sa vie a fait parti de gangs corses trafiquants de schnouf, parrain des jeux, trafiquant d’armes (la liste de ses méfaits occuperaient trop de place), et bien non rien, les problèmes avec la justice restent toujours lointains pour lui.
Le fichier Edwige vient d’être mis en place afin de criminaliser les citoyens qui osent contester les décisions prisent par un gouvernement au service des multinationales. Défendons nous.
http://www.victime-ripou.com/
http://comitedesoutienabernardripert.hautetfort.com/-
La encore le manque de raison dans la lutte contre les OGM tue ce qui pourrait être utile dans ce combat.
Les OGM ca veut dire quoi exactement ? Ca veut dire que l’homme a acquis suffisamment de compréhension du vivant pour pouvoir effectuer des modifications sur le code génétique. Et cela fait plein de possibilités intéressante qui s’ouvrent à nous. De même que plein de nouveaux dangers.
Lao Tseu a écrit : "Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le nauffrage". Derriére cette phrase issue de la sagesse chinoise se cache effectivement le fait que derriére chaque invention se cache de nouveaux périls. Et l’homme a toujours maitrisé ces nouveaux périls. Je préfére ainsi naviguer sur un bateau aujourd’hui qu’au temps de christophe colomb. De même pour les avions, les premiers s’écrasaient étaient peu fiables et dangereux et aujourd’hui c’est le moyen de transport le plus sur.
De même que les premiers bateaux, les OGM sont balbutiants et donc il va y avoir des conneries de faites avec. Et des dégats collatéraux. Mais au final, on va pouvoir faire des choses extraordinaires lorsque tout sera maitrisé. Si l’on voulait vraiment appliquer le principe de précaution on autoriserait donc les expérimentations de façon à acquérir une connaissance sur les OGM et progresser dans leur maîtrise.
Mais ce n’est pas cela qui est la vraie raison de l’opposition aux OGM.
La vraie raison c’est que les OGM promettent à moyen terme, une agriculture efficace et très peu demandeuse de main d’oeuvre. Une agriculture qui est nécéssaire à la survie de l’humanité et a ses bientot 10 milliards d’hommes. Mais voila, ce faisant, on détruit ce qui restait du folklore paysan et on fait passer l’agriculture à l’ére de l’industrie. Et forcément quand on sait combien d’hectares un paysan australien parvient à superviser seul, il y a des inquiétudes à avoir quand au mode de vie rural.
Mais la encore ce n’est pas comme si on avait le choix ! ! ! Lorsque le monde entier utilisera des OGM, les agriculteurs français ne pourront plus écouler leur bouffe devenue trop chére. Des exploitations fermeront, d’autres se reconvertiront en bio. Et les prix continueront de monter car on ne pourra plus importer de bouffe de l’étranger (devenue OGM) et que la production française du fait des failites d’exploitation deviendra insuffisante. Et puis le monde rural se mourrera de la même façon pour que des années plus tard d’autres hommes d’affaires se disent que nos champs valent de l’or. Ils les exploiteront à leur maniére, demanderont la levée des blocages... Et on aura juste perdu 20 ans à défendre quelques luddites comme Bové.
Plutot que de se battre pour l’interdiction des OGM, il vaudrait mieux se battre pour faire avancer la recherche et diminuer les risques. Sur ce point la, on n’a du pouvoir. Sur le fait, d’échapper à une invention, autant vouloir résister à un tsunami.
-
geko 7 septembre 2008 23:48" De même pour les avions, les premiers s’écrasaient étaient peu fiables et dangereux et aujourd’hui c’est le moyen de transport le plus sur." Comme le Mon810 et autres sojas merdiques qui mettent l’Argentine à genoux souhaitons le !
"De même que les premiers bateaux, les OGM sont balbutiants.." Comparer les premiers bateaux aux OGM est d’une connerie incommensurable Bruxman ! réfléchisssez y avant de prendre le lecteur pour un con !
"une agriculture efficace et très peu demandeuse de main d’oeuvre" Renseignez vous beaucoup en reviennent des OGM !!! Comme quoi il y a du pain sur la planche pour les chercheurs !
C’est rigolo j’arrive à être d’accord avec vous sur la conclusion :
"Plutot que de se battre pour l’interdiction des OGM, il vaudrait mieux se battre pour faire avancer la recherche et diminuer les risques. Sur ce point la, on n’a du pouvoir. Sur le fait, d’échapper à une invention, autant vouloir résister à un tsunami." Le problème est que les inventions sont maîtriser par les tenants du profit donc nuisible à l’ensemble de l’humanité !
-
" De même pour les avions, les premiers s’écrasaient étaient peu fiables et dangereux et aujourd’hui c’est le moyen de transport le plus sur." Comme le Mon810 et autres sojas merdiques qui mettent l’Argentine à genoux souhaitons le !
Ben le Mon810 bien oui certainement que dans 50 ans on en rigolera et on dira les premiers OGM c’était vraiment de la merde et c’était dangereux en plus. Un peu comme si aujourd’hui je vous fesais conduire une Ford Model T vous me diriez que c’était un cercueil à roulettes. Sauf que pour avoir la berline dans laquelle vous roulez aujourd’hui avec sa tenue de route exceptionelle et sa sécurité, il a fallu en passer par le modéle T.
Et enfin le Mon810 n’est pas forcément désastreux pour l’argentine mais pour les petits producteurs argentins ce qui est différent.
"De même que les premiers bateaux, les OGM sont balbutiants.." Comparer les premiers bateaux aux OGM est d’une connerie incommensurable Bruxman ! réfléchisssez y avant de prendre le lecteur pour un con !
Ben non c’est pareil c’est une technologie qui nous rend plus puissant et lorsque cette puissance est mal maitrisée on se prend un gros contrecoup dans la geule. Bien sur plus la technologie mal maitrisée est puissante plus ca fait mal quand on fait une connerie. Un bateau qui coule fais moins mal que Tchernobyl. Et donc oui, il faut être très prudent lorsque l’on touche au vivant de peur de se prendre un retour de baton sur la tête.
Maintenant je préfére que l’on tente de maitriser le risque plutot que de ne pas le prendre. L’homme a toujours relevé ce genre de défis. Cela veut dire des études, des expérimentations et encore des études. Et cela veut dire pas de clowns faucheurs volontaires non punis par le gouvernement.
"une agriculture efficace et très peu demandeuse de main d’oeuvre" Renseignez vous beaucoup en reviennent des OGM !!! Comme quoi il y a du pain sur la planche pour les chercheurs !
Oui ca je sais qu’il y a du pain sur le plan et que le produit a certainement été commercialisé trop tot. Et si ils en reviennent tant mieux, Monsanto vendra moins et fera les recherches nécéssaires pour corriger les problèmes signalés.
Les OGM ont du potentiel mais effectivement aujourd’hui on maitrise trop mal la technologie pour que ce potentiel soit bien utilisé. Mais c’est pas grave parce que si on continue le boulot, on va finir par maitriser et donc il y aura tout un tas d’avantages.
C’est rigolo j’arrive à être d’accord avec vous sur la conclusion :
"Plutot que de se battre pour l’interdiction des OGM, il vaudrait mieux se battre pour faire avancer la recherche et diminuer les risques. Sur ce point la, on n’a du pouvoir. Sur le fait, d’échapper à une invention, autant vouloir résister à un tsunami." Le problème est que les inventions sont maîtriser par les tenants du profit donc nuisible à l’ensemble de l’humanité !
Vous oubliez que pour qu’il y ait profit il faut qu’il y ait acheteurs. Et que ces acheteurs n’achétent que parce que le produit est jugé à leurs yeux meilleur que celui du voisin. Et donc d’une certaine façon si vous ne voulez pas d’OGM pas besoin de faucher le champ, refusez d’en consommer. Et si l’étiquetage est insuffisant battez vous pour forcer à un étiquetage correct. Parce qu’autant je chie sur les faucheurs volontaires, autant une campagne pour avoir un étiquetage clair sur les produits sur la teneur en OGM serait souhaitable pour le bon fonctionnement du marché.
Il y a quelque chose que vous ne pouvez pas enlever au capitalisme, c’est que le profit est fait lorsque vous répondez à la demande des clients. Un produit qui ne répond à aucun besoin ne se vend pas. Pas de profits. Si un produit (ici les OGM) se vend c’est qu’il répond soit à un besoin direct soit qu’il permet de produire moins cher un autre bien. (Et donc un meilleur rapport qualité prix pour le client final). Dans ce système donc contrairement à ce que les gauchos veulent nous faire croire, le profit tent à rapporter à ceux qui résolvent les problèmes de la société.
Ainsi les OGM ne sont pas la parce que les puissants l’ont décidés mais parce qu’ils permettent croient t’on de réduire les couts de production et de créer par ingénierie des plantes plus aptes à la culture de masse. Vu qu’il y a 10 milliards d’hommes à nourir sur terre ceci correspond à un réel besoin. Si les OGM y répondent, alors ceux qui les ont conçus feront fortune. Et cela sera très bien ainsi. Il est vrai qu’en Europe on est bien nourris et qu’on peut donc se permettre de faire les fines bouches. Mais pour certains pays, le fait de pouvoir produire plus à partir des mêms terres agricoles est un bienfait.
De même je vends des logiciels pour le marché des télécoms et ils ne se vendent que parce que des gens trouvent mes logiciels utiles. Si mes logiciels cessent de rendrent services ou que quelqu’un rend le même service pour moins cher, c’est ce quelqu’un qui fera alors de l’argent. C’est la vie. Et cela impose à toujours remettre en question la qualité de ses produits et la méthode employée pour les construire.
-
geko 8 septembre 2008 08:28Si vous logiciel sont foireux Bruxman, au pire vous mettez les entreprises clientes en danger et vous serez peut-être sur la paille !
Sauf qu’il ne s’agit pas que d’enjeux d’entreprises mais de la santé de l’homme et de sa pérennité ! Il est vrai que dans votre monde le dieu pognon passe avant l’homme ! -
nous connaissons José Bové... monsanto pas la peine d’en faire la pub !!
le problème n’est il pas une justice d’opérette depuis la prise en main de DATI et SARKOZY qui fait condamner des BOVE des Dieudonné, etc... des journalistes engagés....
alors qu’elle fait payer grassement des gens pas nets style TAPIE....
dans d’autres pays on aurait vite fait de parler de mafia et de corruption... je ne parle pas de nos juges les plus solides "embétés" freinés depuis l’affaire Clearsream, les affaires immobilières de la cote d’Azur, la Corse et ses préfets remerciés !! demandez à Eva Joly qui a le courage de témoigner, c’est rare en tant qu’ancien juge de l’affaire ELF, je ne vais pas ressortir l’affaire Schuller mais j’aime bien la citer comme preuve de la corruption de notre pays....
alors après cela BOVE condamné contre Monsanto.... on pourrait aussi parler de l’autorisation de diffusion de REDbull qui finance le circuit de Magnicourt en France, entre autres !! A part ça madame Bachelot veut lutter contre l’alcoolisation des jeunes !!
alcool et football bonnes drogues pour faire passer la pilulle d’un pillage organisé des caisses de l’état...
Monsanto n’étant qu’un lobby parmi tant d’autres qui viennent journalièrement sur nos bancs ou sur les bancs de l’assemblée européenne graisser la patte à nos élus et nos "élites".....
Déprimant cette réalité tient je vais prendre un somnifère après la dernière défaite de l’"équipe de France de foot"...-
-
-
Je vais de ce pas détruire la voiture de mon voisin.
Je suis piéton ; j’ai choisi de ne pas avoir de voiture, d’utiliser mes pieds, le vélot, et les transports en communs. Pourtant, mon voisin me fait prendre des risques en décidant de conduire une voiture avec laquelle il peut m’écraser.
Il me fait prendre un risque sans le moindre accord de ma part, et alors que les voitures, j’en veux pas !!
C’est encore pire que les OGM ; les anti-OGM sont incapables de prouver que les OGM posent le moindre problème réel. Alors que moi je peux prouver qu’il risque de me renverser avec ça voiture.
Des gens qui tombent malade à cause des OGM, ça s’est encore jamais vu. Des champs qui deviennent OGM par la simple pollinisation, ça s’est jamais vu non plus.
Alors que des gens renversés par des voitures, ça arrive tous les jours !!
C’est scandaleux, et le droit ne me laisse aucun recours !!
J’espère que vous vous cotiserez pour payer mon amende, et que de nombreux piétons suivront mon exemple et détruirons ces saloperies qui polluent, qui consomment énormément d’énergie et qui en plus font courrir un risque à tout le monde, même ceux qui ne veulent pas de voiture !!
Camarades piétons, faisont valoir notre choix, faisont valoir nos droits !!
Brûlons des voitures !!
Et n’allons pas plaindre des salauds qui iront pleurer la perte de leur propriété : ils n’avaient qu’à ne pas pactiser avec le diable ces vendus !
Merci Mr Bové de m’avoir montré la voie de la responsabilité et de la citoyenneté !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON