Des sondages quelque peu préoccupants pour Nicolas Sarkozy
Les commentaires autour du dernier baromètre présidentiel de la Sofres révèlent combien l’analyse d’un sondage peut-être biaisé par un prisme idéologique ou par l’incompétence journalistique. Car comment expliquer qu’aucun article n’ait souligné les mouvements d’opinion qu’il révélait - par exemple une hausse de 4,5 points de Ségolène Royal en une semaine ! - alors même qu’un baromètre sert avant tout à suivre l’évolution des opinions.
Il est vrai qu’en testant les potentiels
d’intentions de vote des prétendants UMP dans un contexte de fortes tensions
entre sarkosystes et chiraco-villepinistes, ce sondage
et son interprétation n’étaient pas dénués d’enjeu politique.
Sur ce plan, les résultats sont particulièrement cruels pour les personnalités telles Michèle Alliot-Marie qui s’était autoproclamée "la seule à pouvoir battre Ségolène Royal". Candidate unique de l’UMP, elle ne réaliserait même pas la moitié du score de Nicolas Sarkozy (17% contre 36%), et ferait même moins bien que le Premier ministre (18%). Et au cas où l’idée lui viendrait de se présenter contre lui, elle se ridiculiserait (5% contre 31% pour Nicolas Sarkozy) sans élargir l’espace électoral de son parti (36%).
Cinglante leçon pour Dominique de
Villepin, auquel un regain de popularité semble avoir redonné des ailes dans la
course à l’Elysée, cette enquête relègue ainsi au rang d’élucubration l’idée
selon laquelle un autre candidat UMP pourrait faire mieux que Nicolas
Sarkozy.
C’est d’ailleurs ainsi que Le
Figaro l’a présenté, en particulier sous la plume d’Alexis
Brézet qui a disserté autour du "rôle-titre" préempté par Nicolas Sarkozy et
de ces désirs (chiraquiens) "d’une chute qui ne vient pas". Pourtant, cette septième
vague du baromètre de la Sofres contient des éléments préoccupants pour le
président de l’UMP.
D’abord, la hausse exceptionnelle de Ségolène Royal (+ 4,5 points) qui récupère en une semaine le terrain qu’elle avait perdu au mois de septembre. Corrélée avec la dernière enquête d’Ipsos (+ 1 point en un mois), cette hausse confirme sa bonne tenue dans l’opinion, malgré le feu de critiques auquel l’expose la course à l’investiture socialiste. Dans le détail, cette hausse est tirée par une baisse des autres candidats de gauche (- 3 points) mais aussi de Nicolas Sarkozy (- 2 points) avec lequel elle fait désormais quasiment jeu égal (34 contre 36%).
Ce dernier est donc confronté à une érosion de son potentiel d’intentions de vote, d’autant plus préoccupante qu’elle est enregistrée à la fois par les dernières enquêtes d’Ipsos (- 3 points en deux mois) et de CSA (- 2 points en trois mois). Sans aller jusqu’à parler de chute, comme en rêvent les chiraquiens, le ministre de l’Intérieur semble bien s’inscrire dans une dynamique négative, à laquelle les derniers évènements ne sont pas étrangers.
Car la tendance à la hausse d’un Jean-Marie Le Pen (+ 1,5 point), aux dépens des représentants pourtant les plus présents sur les thèmes qui lui sont chers (Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers), reflète peut-être une radicalisation d’une certaine frange de l’électorat de droite. En perdant son bras de fer avec les expulsés de Cachan ou en marquant les limites de l’action de la police en banlieue, Nicolas Sarkozy a sans doute perdu au cours des deux dernières semaines des points précieux auprès de cet électorat. Or, dans l’optique d’un second tour qui s’annonce des plus serrés avec Ségolène Royal (51% pour elle, 49% pour lui) - notamment à cause d’importantes défections dans les rangs centristes - les reports des voix lepénistes constituent un enjeu majeur pour la victoire finale.
Finalement, Nicolas Sarkozy reste confronté au dilemme qui se pose à la droite néo-gaulliste depuis près de vingt ans : marcher sur les terres frontistes afin de se garantir un bon report de voix lepénistes, ou porter un discours plus modéré pour séduire ce fameux marais centriste qui fait basculer une élection. En développant, depuis la crise du CPE, un discours de plus en plus social-républicain, on peut penser qu’il tente une sorte de syncrétisme dans lequel ces deux franges de l’électorat retrouveraient chacune une part de leurs aspirations, sociales pour les électeurs centristes, autoritaires pour les lepénistes.
Plus d’infos :
Le baromètre "présidentielles" TNS -SOFRES / Le Figaro / RTL / LCI (election-presidentielle.fr)
114 réactions à cet article
-
Juste pour dire que.
Le sondage cité n’est pas vraiment représentatif, il porte sur uniquement 100 suffrages.
Sur le site votez2007.com, la plus forte progression et la plus régulière va a François BAYROU, ici, la préférence se porte sur François BAYROU et ce candidat est ouvertement soutenu. 4395 votes AGORAVOX, 100 votes pour le sondage cité dans l’article.
Lequel est le plus représentatif de l’opinion public ???
-
Bayrou. Le projet :
« ëtre premier ministre du gagnant qu’ il soit de gauche ou de droite »
Il ratisse large le Bayrou !!!!!
-
Deuxieme fois que je vous demande ou vous avez vu de telles élucubrations !!!
Auriez vous quelques problèmes de surdités ou de compréhension ?
-
Pouf pouf patapouf !
-
Le nombre ne fait pas la représentativité. Si sur un vote virtuel on fait voter des lecteurs du Figaro par exemple, Sarkozy gagne sans lever le petit doigt. Si on fait voter des lecteurs de l’Huma, c’est le futur condidat PC qui gagne. Maintenant, si on prend dans la population des échantillons représentatifs (5% d’agriculteur, 35% d’ouvrier, 35% d’employés...) on peut approcher un résultats assez représentatif (à x% près). 4395 votes ne veulent strictement rien dire dans des conditions fondamentalement floues.
-
Voilà utilement rappelée la définition d’un sondage. Un petit échantillon représentatif vaut mieux qu’un gros échantillon partisan ou non fiabilisé.
-
poufpouf:ces sondages ne sont que des manipulations,on devrait les appeler les condages !
-
A l’heure où notre société se débat avec des problèmes presque incommensurables, il est alarmant de voir que les sondages d’opinion continuent de faire la pluie et le beau temps de cette manière, sans AUCUNE garantie d’aucune sorte de sérieux : on a vu le résultat des sondages le 21 avril 2002 où aucun organisme de sondage n’avait vu juste.
Alors nous DEVONS nous interroger sur la légitimité des sondages : pourquoi ceux-ci ne seraient-ils pas réalisés en direction des élus ?!
Si c’était le cas, il y aurait une image plus crédible des sondages, et il serait (enfin) UTILES à tout le monde !!!
-
dans la meme idée :
A quoi servent des sondages si les sondés savent que leur réponse va influencer les enarques ?
En d’autres termes, les sondés répondent ils franchement ?
-
Le dernier sondage ifop révèle au contraire une baisse de Mme Royal (-4%) au profit de Bayrou (+4), qui atteint les 12% en cas de duel Sarko-Royal (il est même au second tour en cas de duel Sarko-Fabius...). Comme quoi, il faut se méfier des sondages actuels, peu représentatifs, et ne pas oublier les marges d’erreur ( 3-4 % !).
Actuellement, les sondages reflêtent des popularités (boostées par l’exposition plus ou moins médiatique des candidats) plutôt que de vraies intentions de vote. Seules les tendences sur quelques semaines peuvent être significatives (et à ce sens en effet, la montée de Bayrou semble se confirmer).
Il faudra attendre le début 2007, avec la connaissance de tous les candidats réélements présents dans la course, et les projets/programmes de candidats, pour avoir une estimation plus fiable des intentions de vote.
-
Voltaire,
je souhaitais juste te signaler que le sondage auquel tu fais référence (ifop) relate des évolutions par rapport au mois de juin (près de 4 mois !) et donc n’est absolument pas comparable aux dernières vagues du mois d’octobre.
Cdt
-
Que pensez-vous de ce graphique ?
l’aime bien moi ^^
-
Il n’y a pas Mourguy parmi les petits candidats de cette élection virtuelle (et payante il me semble). Peu importe s’il ne totalise que 0,0001 % des voix. Pour moi, cest lui ou blanc si on devait voter dimanche.
-
Peu importe T.B.
L’essentiel est que ton bulletin représente un mouvement d’idées. Le blanc ne représente pas grand chose sinon un ras le bol...C’est pas cool de votez blanc pour les candidats qui ont les moins mauvaises idées...car cela leurs enlève du poids dans la balance parlementaire.
-
Cette manie de taper sur les sondages... Les sondages sont un outil interessant, mais dont il faut naturellement connaître les limites (ce ne sont pas des boules de cristal) :
- ils représentent un instantané de l’opinion à un instant t (or, cette opinion est de plus en plus volatile)
- tout sondage possède une marge d’erreur (de l’ordre de 2%) ; comme la gauche et la droite sont souvent au coude au coude, il est difficile de déterminer quel candidat est en tête.
- les Français ayant connaissance des sondages peuvent changer d’avis (mais il est difficile de déterminer dans quel sens)Malgré toutes ces restrictions, les sondages sont utiles pour déterminer les grandes tendances , les évolutions (à condition de ne pas surinterpréter des différences de 1 ou 2 %) ou les points forts et faibles d’un candidat (milieu socio-professionnel à cibler, thématiques utilisées...)
-
L’incertitude rélative est plutot de 3/4 points que de 2 sur un tel échantillon.
En considérant en plus que cet échantillon soit représentatif de la population...
Les sondages c’est de la merde. Je vous le dis en connaissance de cause, j’en bouffe toute la journée.
-
Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec Sarko !Ca suffit avec..
L’auteur se serait bien avisé de regarder les questions que les sondages NE POSENT PAS.
Deux sujets au moins : les hommes politiques, les institutions. Ils ne sont pas mis en question.
Un thème, au moins : les idées. Exemple, "tel parti propose dans son projet de privatiser tel truc, tel parti propose dans son projet de ne pas donner de voix à..Les sondages sur des mesures incarnant des idées n’existent pas, systématiquement. Il y a bien des sondages genre « que pensez-vous de la création de tel viaduc », ou autre.
Ps de sondage proposant une batterie de questions uniquement centrées sur des propositions concrètes (c’est-à-dire, de réalisations physiques ou de mesures législatives, financières, administratives...).
C’est dire combien les sondeurs sont faignants, combien ils nous prennent pour des boeufs.
N’oublions que comme disait E. Hall, chercheur de l’Ecole de Palo Alto, Californie, « l’information, c’est la différence qui fait la différence ».
Au risque de me répéter, le commentaire borduré d’une information faible ne peut donner qu’une conscience entravée.
-
@ Sam:sur l’interaction:Palo Alto 1965.74.P.Watzlavick...
-
Sam :sur l’interaction :Palo Alto 1965.74.P.Watzlavick
Mea maxima culpa ! C’est vrai, j’ai mélangé, E.Hall est de la même école, si je me souviens bien, et je le lisais à la même période.
-
Ne pas apprécier les sondages, est-ce une « manie » ou alors est-ce une expression populaire qui montre un certain désaccord avec ce type d’information qui vient en quelque sorte s’immiscer dans la conduite des élections ?! Pour ma part je penche pour la deuxième solution.
Les sondages viennent avant les campagnes officielles et n’ont rien d’officiel : c’est là tout le problème ! Ils sont payés par des organismes de presse à des moments qui sont seuls déterminés par ces organismes.
Ils conduisent l’opinion publique vers la voix de l’élection, là où ils devraient être une indication des intentions de votes des élus et montreraient par là la réalité sur le terrain.
Si vous êtes satisfaits de la situation actuelle de notre pays, mais par-delà, de celle du monde au niveau politique, alors c’est que vous n’êtes pas bien intelligents et je peux comprendre en ce sens que les sondages dans leur état actuel vous satisfassent !
-
J hallucine , je reve Un sondage avec moins de 10 % pour le borgne A croire que personne ne prend la temperature de ce qui se passe actuellement. UN VRAI CONDAGE C SUR
-
vous nous gonfler avec ce genre d’article creux.
-
tu as raison captain igloo , 70% rien que pour le couple mediatique sarko-sego , on nous prend vraiment pour des cons .les electeurs ne se laisseront pas si facilement bipolariser C’est certain que le borgne fera bien plus , et il n’est pas le seul . Les sondages sont un instrument de manipulation pour ceux qui controlent les médias
-
Je ne suis pas un fan de Sarko, mais question sondage,...attendons celui qui viendra près les « festivités de fin d’année » !
P@py
-
LES SONDAGES D’OPINION POLITIQUE DEVRAIENT ETRE INTERDIT.
ON SAIT TRES BIEN QUE TOUT CECI JOUE EN FAVEUR DU BIPOLARISME UMPS VOULU PAR LES INDUSTRIELS, NOTAMMENT LES MEDIAS(TF1)ET QUE CECI CONDUIT LES CANDIDATS A PROPOSER UNE OFFRE POLITIQUE EN FONCTION DES EVENEMENTS ET NON UN PROGRAMME PERSONNEL MUREMENT REFLECHI.
-
jevaisfairelasieste.
-
@ Lui
Vrai, mais tu peux le dire sans crier.
Au besoin prend une petite camomille avant de te coucher.
-
Article partisan
-
Ah bon, sur Agoravox, il y a des articles sur les présidentielles 2007 et les candidats qui ne sont pas partisans ?
J’ai pas encore trouvé...
Merci de me renseigner.
-
Dans l’histoire de la 5ème république, il n’est jamais arrivé que les favoris de l’opinion et des médias 6 mois avant l’élection soient encore là au 2ème tour, voire même au 1er tour de la présidentielle...
Rappelez-vous Balladur, Rocard, et d’autres avant eux !
Alors, qui sera réellement là en mars 2007 ?
-
que sarkozy se balladurise est une bonne nouvelle !
que royal se rocardise est plus triste !
on va avoir DupontAignan/Bayrou/StraussKahn au premier tour !
Dans les instituts de sondages il y aura beaucoup de hara-kiri !
-
Sondage, sondage, Nicolas, Royal, c’est le meilleur qui gagnera, ne vous en faites pas ! ne soyons pas dupes de celle qui rase gratis ! Strauss-Kahn lui a remonté les bretelles ! laissons Nicolas agir et réagir ! tout le reste n’est qu’élucubration et bavardage !Ne vous préoccupez pas trop de Nicolas ! il va la bouffer !
-
la politique :il faut faire 1.75 m ! srako n’aurait même pas du être minustre de l’intérieur !
-
ralpopol
Ah bon DSK lui a remonté les bretelles... pour le moment c’est plutôt Ségolène qui lui a fait pan pan sur le cul cul...
Elle va le croquer le Sarko !!!
-
il faut faire 1.75 m
C’est petit, comme critère.
-
Le seul but du petit Nicolas alias « Iznogood » c’est d’être kalife à la place de Chirac,peu importe les moyens,s’il le fallait ils enjamberait des cadavres sur les escaliers de l’Elysée.Il est encore pire que Chirac car en politique internationale,il s’alignerait sans problème sur Bush (ce que quand même ne fait pas Chirac).Ce type n’a aucun scrupule,il ferait même des messes noires si le fallait.S’il est élu, j’émigre et je ne serais pas le seul.
-
oh oui:nous irons en Hongrie !
-
@leon nabot
Et bien moi je me tire d’un pays qui sera assez stupide pour voter pour le vide !
On peut être de droite ou de gauche mais encore faut il un peu de contenu. Je comprend qu’un électeur de PS votre pour DSK qui est capable d’analyse et de proposition voir même pour FAFA s’il croit au grand soir mais voter pour le vide et la demago...
Jospin reviens , ils sont devenus fou ! (mort de rire)
-
s’il se rate en 2007 , sarko pourra toujours se présenter aux municipales à Eu (76) , on aura enfin un petit maire d’Eu
-
Bonijour,
Je me permets de saisir l’occasion pour affirmer que le sondage sur agoravox portant en première position Bayrou n’est en rien représentatif.
Posez-vous simplement la question de savoir quel est le public qui vient sur ce site. Il ne répsente sûrement pas la mosaïque de la population française.
Et ce constat s’applique à l’ensemble des sondages. Comment peut-on affirmer être réprésentatif avec un échantillon d’un millier d’opinions. Alors que les 42 millions d’électeurs potentiels sont autant d’individus que de sensibilités différentes. Les sondages effectués par les organismes d’enquête d’opinions fonctionnent sur la base de catégories.
Or, il est clair et prouvé, que la catégorisation n’a rien de réelle. Les opinions ne naissent pas de notre appartenance à une catégorie mais de notre expérience propre, notre milieu familial, notre milieu d’habitation, notre entourage et notre vécu.
Amicalemennt,
Zerth
-
juste pour dire à quel point les sondages peuvent etre contradictoire. Chez ifop dans un sondage daté de mardi, repris sur yahoo.fr, Nicolas sarkozy bat Segolene Royal avec 53% ! lamine fabius et DSK !! rien de préoccupant pour sarkozy, mais merci de vous en préoccuper !!
-
la manoeuvre socialiste est perilleuse !le paquebot ROYAl va sombrer au large de l’ile de Ré, Strauss Kahn et Fabius vont s’allier et sortir la grosse Bertha ! c’est simple et la députée de Melle restera en Poitou ! laissons faire Nicolas le Grand ! il va la bouffer ! dormez tranquilles, braves gens en charentaises !
-
Il faudrait Léon Zitrone pour commenter tous les jours les sondages en même temps que le tiercé à Longchamp...
-
Il aurait été du reste en famille !
-
ça donnerait les mêmes résultats !
-
Si vous me permettez l’article est un non événement.
Pourquoi ? Il est déjà arrivé par le passé que Nicolas Sarkozy perde 2,3,4,5,6 même 7 points dans différents sondages, il les a toujours regagné.
Deuxième élément, lorsque l’on regarde les faits qui viennent de s’écouler, avec l’affaire de Cachan (Gérer de manière catastrophique parait-il, le discours politique à Périgueux qui selon certains confirme que Nicolas Sarkozy est plus candidat que ministre de l’intérieur etc.) perdre 2 à 3 points seulement avec tout ça ! Qu’est ce que cela serait si Nicolas Sarkozy était dans une bonne passe ?!
Troisième élément, une bonne fois pour toute ! La stratégie de Nicolas Sarkozy n’a pas changé en 2007, il compte gagner l’élection non pas de manière classique c’est-à-dire : être de droite et faire des propositions plutôt centriste pour gagner avec les voix du centre. Cette stratégie est désuète, Nicolas Sarkozy comme il l’a toujours dit proposera aux français un programme clairement de droite pour convaincre et la droite et l’extrême droite, le réservoir de voix y est nettement plus massif qu’au centre. De fait inutile de dire Nicolas Sarkozy recentre son discours... Non sa stratégie est arrêté, il gardera ce cap et gagnera avec.
-
Ah bon en mettant le feu dans les banlieues ?
-
sarko ne peut pas gagner sans tricher,c’est à parier qu’il y aura comme pour bush des « erreurs » dans les urnes...
-
Oracle c’est toi l’erreur.
-
Sarko parle.. parle.. parle... beaucoup...trop ! Et il ne convainc pas...plus du tout !
Il crie, il gesticule, ses narines s’en dilatant de colère « on va ce que l’on va voir, et savoir de quel bois il se chauffe »...ça sonne faux, c’est creux, il en fait trop ! A l’arrivée...pschttt, un tout petit pétard mouillé...
On n’est pas au States, même s’il en rêve, tout le monde voit clair dans son jeu (pas très bon) d’acteur !
Ségo., certes présente très bien, mais elle n’est pas convaincante et n’en impose pas, de plus elle élude le sujet hyper-sensible de l’immigration, c’est dommage !
Fabius, à part son « non » lucide et pour cette fois courageux affiché sur la constitution européenne, il veut régulariser tous les sans-papiers : bonjour l’appel d’air, et la prochaîne arrivée massive sur le territoire -
Messieurs-Dames, tous à vos portes-monnaie, vous n’avez pas fini de cotiser plus encore pour payer logement/école/bourse/sécu... auquels vous n’avez vous-mêmes pas droit d’office...
Strauss Kahn en impose et a la meilleure stature du PS, un bon compromis et une connaissance indéniable des questions politico-économiques...quelques affaires pas nettes pourtant, bien qu’il en soit sorti blanchi...
Le Pen fera un bon score, le meilleur de son histoire probablement, grace (à cause de ?) à beaucoup de jeunes, anxieux de l’avenir, à la recherche d’un « père » figurant l’autorité et la fermeté face à l’insécurité dont ils sont victimes de la part d’une catégorie très précise de la population...
Reste Bayrou, qui doit abolument continuer sur cette lancée du « parler vrai » aux français...pour achever de les convaincre définitivement !!
-
encore un article sur des élucubrations conditionnelles ! la campagne présidentielle n’a pas encore commencé que certains projetent dèjà les résultats de cette élection. Je me souviens de cette boutade savoureuse de Coluche« quand on ne sait rien , onferme sa gueule »
-
Ha là c’est pas faux, on revient au premier commentaire, mdr
-
La vérité est que les Français en ont marre des politiciens ! Et qui aime et soutien Sarkozy, en dehors de « La Communauté » et de ses chiens ?
-
Milan ! Quel bouffon !
-
Sans vouloir être méchant avec l’auteur.
Heu, le document Sofres en pdf, c’est quoi ? la prochaine grille de longchamps ? mdr
Une grille du pmu ?
Avec le figaro aujourd’hui on se la joue comme on aime
^^
-
personne ne veux faire un article sur le retour en force de la coke ?
http://fr.news.yahoo.com/18102006/290/la-coca-iuml-ne-poursuit-sa-percee-en-france-au.html
cela nous changerait
-
@IP......125 :ça a déja été fait:tintin:coke en stock !
-
C’est quoi votre métier François Kraus ? Car votre analyse est stupide et proche de l’imbécilité.
Qu’est-ce que représente les sondages de popularité. Cela donne une idée et c’est tout. Ségolène Royal gagne 4,5 points et Sarkozy en perd deux. Et alors ? Comme si c’était la première fois que Sarkozy perdait des points et que Ségolène Royal en gagnait. Sarkozy avait déjà perdu 8 points par le passé et il les a récupéré dans le mois qui a suivi l’enquête. Ségolène Royal a déjà perdu des points et elle en a gagné d’autres. Ces deux là jouent au yoyo et il n’y a rien d’inquiétant dans tout cela.
De plus, seules les intentions de vote comptent. Or, on voit que Sarkozy et Royal se tiennent au premier tour. Au fait, l’important n’est pas d’arriver en tête au premier tour mais simplement d’être au second tour. Or, les sympathisants UMP seuls pratiquement permettront à Sarkozy d’être au second tour sans grande crainte car il y aura à n’en point douter un vote utile au premier tour. De plus, une enquête parue hier me semble-t-il donen Sarkozy vainqueur au second tour avec 53% des voix sur Royal...
Voici le sondage complet : ’Au premier tour, dans l’hypothèse d’une primaire à droite, Nicolas Sarkozy arriverait toujours en tête du scrutin avec 29%, devant Ségolène Royal (26%), Jean-Marie Le Pen (11%) et François Bayrou (10%). Michèle Alliot-Marie obtiendrait 6%. Seul candidat UMP, le ministre de l’Intérieur obtiendrait 32% face la présidente de la région Poitou-Charentes (26%), 34% si son challenger était Dominique Strauss-Kahn (19%) et 35% contre Laurent Fabius (14%).’ Dites-moi où voyez-vous une inquiétude pour Sarkozy qui devance clairement Royal au premier tour dans ce sondage.
’Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, battrait Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle de 2007 avec 53% des voix, contre 47%, selon un sondage Ifop pour Paris-Match publié mercredi 18 octobre. Lors d’une enquête similaire de juin dernier, la présidentiable socialiste arrivait en tête avec 51%, contre 49% pour le président de l’UMP.’ Où voyez vous une inquiétude puisque Sarkozy a au contraire progressé.
Bref, redevenons objectifs et cessons de faire les gauchistes à vouloir trouver des ennuis à Sarkozy car c’est ridicule ! Vo
-
Bulgroz 18 octobre 2006 18:41et pourquoi les journaux Anglais donnaient JMP à 22% il y a un mois ?
-
Je me suis sondé moi même ce matin. J’étais pour Ségolène hier, et pour Laurent ce matin. +100 points, et personne n’en parle !!! Mon chat, qui est une chatte, elle vote Sarkozy. Heureusement, elle restera à la maison le jour des élections...
-
Brave chatte va !!!
Elle fera un vrai acte civique ce jour là, mdr Paix a son âme
A niko hein, pas a ta chatte !!! Amen
-
Ah bon, ta chatte vote Sarkozy ? Elle doit aimer le mou !
-
Ahahah ! Quel farceur ce Milan !
-
Chattevitrotrottentachattechattemitpattarotrotbrulachattechattequittar ot. (Dicton UMP)
-
Mais qu’est-ce qu’il raconte le Daniel Milan... Ca sert a quoi d’insulter la moitie de la population ? T’as juste envie de transmettre ta haine de Sarkosy ? Enfin bon, parle, parle, si ca t’excite...
Pour Zerth et ceux qui l’ignorent : une regle etonnante de statistique edicte qu’un sondage ne devient pas plus precis si l’on interroge plus d’un millier de personnes, et ce quel que soit la population totale. Donc un sondage sur 1000 personnes en Irlande (5M d’habitants) est aussi precis qu’un sondage de 1000 personnes en Allemagne (80M).
Donc... dire qu’il n’y a eu « qu’un milllier d’opinions » est un non-sens en statistiques.
-
Tiens, c’est marrant ça, j’ai pas appris ça comme ça moi !
J’ai appris à faire des test d’hypothèse sur un petit echantillon rapporté a une quantitée plus importante afin de valider l’hypothèse de départ et de determiner quelle quantitée pour l’echantillon sera la plus représentative.
On fait ça en qualité lorsque l’on prélève un échantillon dans une masse, mais on se rapporte toujours à la quantité de la masse au moment du prélèvement. Ceci afin d’avoir la meilleure qualité possible, et on utilise une loi de distribution dite normale. Ceux qui connaissent comprendront ce jargon.
Alors, sachant que la masse a un opinion qui change comme le vent et surtout que les sondages ne tiennent pas compte du facteur X, les Français, étant pas des abrutis, des joueurs potentiels, assurément, les sondages veulent rien dire, et n’apporte pas une tendance, pas avec des hêtre humains. Les statistiques rapportées aux humains valables sont celles qui étudient la démographie par exemple, car on connait les lois de distribution adéquates.
Bizarre, vous avez dit bizarre...
-
Tiens, c’est marrant ça, j’ai pas appris ça comme ça moi !
J’ai appris à faire des test d’hypothèse sur un petit echantillon rapporté a une quantitée plus importante afin de valider l’hypothèse de départ et de determiner quelle quantitée pour l’echantillon sera la plus représentative.
On fait ça en qualité lorsque l’on prélève un échantillon dans une masse, mais on se rapporte toujours à la quantité de la masse au moment du prélèvement. Ceci afin d’avoir la meilleure qualité possible, et on utilise une loi de distribution dite normale. Ceux qui connaissent comprendront ce jargon.
Alors, sachant que la masse a un opinion qui change comme le vent et surtout que les sondages ne tiennent pas compte du facteur X, les Français, étant pas des abrutis, des joueurs potentiels, assurément, les sondages veulent rien dire, et n’apporte pas une tendance, pas avec des hêtre humains. Les statistiques rapportées aux humains valables sont celles qui étudient la démographie par exemple, car on connait les lois de distribution adéquates.
Bizarre, vous avez dit bizarre...
-
Il n’y aura aucun report de voix FN sur un candidat de la droite molle, d’une part parceque l’UMP n’arrivera pas au second tour et d’autre part en raison de la non application systématique d’une politique de Droite par l’ex RPR. J.M Le Pen à 15% dans des sondages effectués 6 mois avant le scrutin par des amis de Sarkozy (Giaccometti, Cayrol) signifie en gros 10% de plus. La question qui se pose et qui va affronter Le Pen au second tour en 2007 ? La gauche ? ouiiiii pleaze.
-
@ l’auteur
« Les commentaires autour du dernier baromètre présidentiel de la Sofres révèlent combien l’analyse d’un sondage peut-être biaisé par un prisme idéologique ou par l’incompétence journalistique »
Vous parlez de votre article n’est-ce pas ?
« En perdant son bras de fer avec les expulsés de Cachan »
Une telle vision des choses me fait vomir. Même Sarko a eu une approche autrement plus humaine que ce que vous appelez « bras de fer ».
-
Une telle vision des choses me fait vomir. Même Sarko a eu une approche autrement plus humaine que ce que vous appelez « bras de fer ».
Un cas d’amnésie ?
-
Je viens de lire un sondage (eh oui , un autre encore, désolé), il donne au second tour ..... Sarkozy - Bayrou ( si Fabius est investit )....Allez Laurent, encore un effort...
-
Que les sondages soient une photographie, je veux bien. Mais l’article que vous avez écrit ne prend aucun recul. D’abord, ce sondage (comme la plupart de ceux qu’on nous vend) porte sur mille personnes. Ensuite, il serait intéressant de dire qu’aucun candidat depuis longtemps n’a fait plus de 30% au 1er tour d’une présidentielle en France. Et je voudrais rappeler, non pas pour stigmatiser mais simplement pour replacer les choses, que TOUS les sondeurs se sont SYSTEMATIQUEMENT plantés depuis très longtemps. Et pas plus loin qu’une semaine avant l’élection. Alors vous imaginez bien six mois avant ! En 95, une semaine avant, 28% pour Chirac, 19% pour Balladur et 18% pour Jospin. Au final, 23% pour Jospin, 21% pour Chirac et 18% pour Balladur ! En 2002, 20% pour Chirac et Jospin, 13% pour Le Pen. Au final, 20% pour Chirac, 17% pour Le Pen et 16% pour Jospin. Quid en 2007 ? certainement pas ce que disent aujourd’hui les sondages. Et cela n’est pas propre aux sondeurs français. Il suffit de voir ce qui vient de se passer au Brésil : Lula devait gagner au premier tour, il n’est plus sûr de gagner au second ! Bravo la « photographie » ! Et pour finir, je tiens à préciser à ceux qui n’auraient pas remarqué que TOUS les sondages sur la primaire au PS sont des sondages basés sur des SYMPATHISANTS, et non sur MILITANTS !!! On va bien se marrer à la lecture des résultats...
-
J’ai sondé dix potes. Le peripate gagne au second tour contre le borgne, haut la main...
-
Ségo, c’est de la daube, elle est refaite de pied en cape : les ratiches,le reniflard, les esgourdes, les nibards,liposuccions sur les parties honteuses,etc. En fait, le François, c’est une poupée gonflable qu’il a au pageot, enfin quand il a droit ! Faut pas s’étonner qu’il soit dans la dépress...
-
Je conseille à tous d’acheter et de lire le livre MORT D’UN BANQUIER qui vient de sortir cette semaine après avoir été l’objet d’une tentative d’interdiction. Il s’agit de l’assinat du banquier STERN à Genève ami intime du couple Sarkosi. Il était l’un des rares à avoir les numéros de tous les téléphones portables du président de l’UMP. Je reprends les termes du journal de la TRIBUNE DE GENEVE dans le quel les faits sont détaillés. Elisez qui vous voulez !
-
Ninids, si Lula n’est pas sûr de passer, c’est parce que les scandales sont venus le frapper de plein fouet. Mais sans les scandales, Lula aurait aujourd’hui été réélu. Les sondages ne se trompaient donc pas. Simplement des évènements exogènes se sont immiscés dans la campagne, changeant ainsi la donne. Tu ne peux donc pas accuser les sondages au Brésil de s’être trompés car les sondages ne contrôlent pas les évènements exogènes...
De plus, chaque sondage a une marge d’errur de plus ou moins 5%. Ainsi quand les sondages annoncent un chiffre, il faut se dire que la réalité est soit 5% de plus soit 5% de moins. Personne ne prend en compte la marge d’erruer et elle est pourtant très importante. Ainsi quand un sondage annonce Ségolène Royal à 51% au second tour, il faut se dire que son vrai score se situe en réalité entre 46% et 51% ou entre 51% et 56%. C’est pareil pour Sarkozy. Donc on ne peut pas trop dire que les sondages se trompent car c’est les gens qui ne s’attardent pas sur la marge d’erreur.
Utilise donc ce que je viens de t’apprendre et tu verras que les sondages n’étaient en fait pas loin du tout de la réalité.
Pour les sceptiques, il y a une science qu’on appelle sraristiques. Cette science démontre qu’un échantillon de 1000 personnes suffit à donner une image de l’état d’une population à un moment donné AVEC UNE MARGE D’ERREUR DE PLUS OU MOINS 5%. Si vous ne le croyez pas, demandez à tout statisticien sérieux et il vous confirmera cela.
-
Il faut tenir compte de tous les sondages : l’IFOP lors d’une enquête effectuée les 12 et 13 octobre donne une large avance à Sarkozy aux deux tours. Et le ministre de l’intérieur est toujours en tête du premier tour quelque soit l’institut. Alors...
-
Je trouve que le vrai problème des sondages n’est pas tant leur exactitude statistique mais plutôt :
- les indécis dont on ne parle pas du tout...
- les sondés qui n’assument pas leurs intentions et répondent volontairement à coté (c’est bien connu notamment chez les électeurs du FN, mais pas seulement)
- les sondés qui répondent en donnant un pronostic au lieu de donner leur réelle intention
- ceux qui n’y ont pas encore réfléchis et qui répondent quand même (après tout ils feront peut-être la même chose au moment de voter...)Pour détourner la célèbre phrase de Pasqua : Les sondages n’engagent que ceux qui y croit !
Tout cela pour dire que les sondages de précampagne, pour moi, ne donnent qu’une indication très floue. Je pense que c’est plus l’expérience des précédentes éléctions présidentielles qui donnent une réelle indication de ce qui peut arriver. Ainsi que les positionnements de chaque candidat (Sarko à droite de la droite, Fabius à gauche de la gauche...)
Ma petite analyse :
Le principal candidat de droite a quasiment toujours été gaulliste. Sarko ne l’est pas et je crois que c’est son plus gros handicap. Je suis certain que, malgré les sondages actuels, ça doit gêner pas mal les électeurs chiraco-gaullistes. Selon l’évolution de la campagne, on peut imaginer un report possible et partiel de ses voix sur l’UDF. Je ne crois pas en un second candidat UMP (trop de discrédit). Le 2ème handicap de Sarko sont les électeurs FN qui se déclare voter pour lui actuellement. Comme je l’ai dit précedemment les electeurs FN répondent souvent à coté da ns les sondages (le plus proche étant sarko...). Et le 3ème handicap, c’est que Sarko est un candidat appartenant à un gouvernement pas très populaire...
Au final, je pense que cela se jouera surtout sur la qualité du candidat socialiste. Sarkozy fait suffisamment office de repoussoir, pour que l’extrème gauche se mobilisée au second tour. Je pense que DSK est le plus solide et le plus rassemleur (du PS jusqu’au centre). Fabius ouvrirait une brèche énorme pour l’UDF avec un candidat UMP très à droite et un candidat PS très à gauche. Enfin Ségo, Mystère ! Je ne trouve pas que ce soit une candidature très « solide ». Sera-t-elle investit par les militants PS sur la base des projections actuelles au 2ème tour ??? Ca ressemble fort à un piège de l’UMP et de TF1 (ah oui c’est vrai, c’est la même chose)... En tout cas, si c’est elle, dans une vrai confrontation avec d’autres candidats, elle sera vite à terre. (C’est ce que je crois tout du moins...)
Donc, contrairement aux sondages actuels, je pense que DSK est celui qui a le plus de chance d’être élu, tout parti confondu. Comme d’autres, je pense que ce sont surtout les électeurs du centre (dont je fais parti) qui feront cette élection.
-
Vous avez écrit : " Le principal candidat de droite a quasiment toujours été gaulliste. Sarko ne l’est pas et je crois que c’est son plus gros handicap. Je suis certain que, malgré les sondages actuels, ça doit gêner pas mal les électeurs chiraco-gaullistes. Selon l’évolution de la campagne, on peut imaginer un report possible et partiel de ses voix sur l’UDF. Je ne crois pas en un second candidat UMP (trop de discrédit). Le 2ème handicap de Sarko sont les électeurs FN qui se déclare voter pour lui actuellement. Comme je l’ai dit précedemment les electeurs FN répondent souvent à coté da ns les sondages (le plus proche étant sarko...). Et le 3ème handicap, c’est que Sarko est un candidat appartenant à un gouvernement pas très populaire..."
Primo, il faut arrêter de croire au manège des « chiraco-gaullistes ». Bien sûr les Chirac et Villepin et leur lieutenants ne soutiendront pas clairement N. Sarkozy mais qu’est-ce qui vous assure que cet electorat là suivra les caprices de ses chefs ? Pour ma part, je crois qu’ils choisiront, de toute façon, le candidat de droite et Bayrou n’est plus à droite. (il se croit au dessus...)
Deuxio, l’electorat du Fn est difficile à situer et il est encore plus difficle de prévoir ce qu’il va faire. Il y a des gens de gauche comme des gens de droite dans ce groupe là. (si, si je me souviens d’une enquête de P. Perrinaud sur le FN assez éclairante à ce sujet...) Mais pour une fois dans une election, un candidat sérieux, de 1er plan (et encore j’attends S. Royal sur certains sujets...) , menace vraiment Le Pen. (pas un De Villier, un Pasqua ou un Megret) Et donc, tout est possible car si il y a bien un fraction de l’électorat du Fn qui est dévouée corps et âme à JM Le Pen, un bonne majorité de ces électeurs peuvent parfaitement dériver sur un candidat plus « crédible ».
Enfin, N. Sarkozy ne sera pas toujours ministre de l’intérieur, il quittera son poste une fois qu’un bilan un peu plus présentable sera possible. Et je pense que c’est, pour l’instant, la seule épine dans son pied.
-
Et chose promise, chose dû, un peu de lecture...
-
1) J’ai parlé d’un « report possible et partiel de ses voix (des chiraco-gaullistes) sur l’UDF ». Donc, pour vous répondre, rien ne m’assure en effet de cela. Sinon je n’aurai pas employé les mots ’possible’ et ’partiel’. Je parle de cet électorat avant tout et non des consignes de vote de ses dirigeants.
Je vois l’UMP composé de 2 principaux courants : les néo-cons de Sarkozy (j’aime bcp cette formule « néo-cons » : ça leur va bien) et les gaullistes. Et c’est une union un peu contre-nature. Il y a une contradiction majeure entre un Sarkozy altlantiste et l’électorat gaulliste. Et je voient franchement très mal l’ensemble de cet électorat se reporter sur Sarkozy (chien-chien de Bush) sans broncher. Ce n’est ni un électorat abstentionniste, ni un électorat FN. Donc en l’absence d’autre candidature, les déperditions (vis-à-vis de Sarko) se feront avant tout vers Bayrou parce que c’est le candidat le plus proche politiquement. Mais combien pèse aujourd’hui cet électorat et comment répond-il au sondage actuellement ?
2) Et pour ce qui est de l’électorat du FN, je suis d’accord avec vous sur le fait que c’est un électorat multiforme et difficile à cerner. Il serait intéressant de savoir quelle partie de l’électorat FN est plus tentée par Sarko : l’électorat contestataire (venant de gauche) ou l’électorat traditionnel. Et dans quelle proportion aussi.
3) Je ne partage pas du tout votre avis sur Sarkozy : il a bien plus de handicaps. Son atlantisme, son ultra-libéralisme, son appartenance à l’actuelle majorité. Son mauvais bilan en tant que ministre de l’intérieur, à moins que sa com sécuritaire suffise...
Vous dites « N. Sarkozy ne sera pas toujours ministre de l’intérieur, il quittera son poste une fois qu’un bilan un peu plus présentable sera possible. » Mais on est à 6 mois des élections et déjà en campagne électorale !!!
4) Pour revenir au débat principal, on voit bien que les sondages d’intentions de vote ne répondent à toutes ces questions et c’est bien pour cela qu’il ne sont pas fiable (au sens pronostic).
-
Une simple remarque : Chirac n’a jamais été à droite et encore moins d’extrême droite qu’il déteste et qui le lui rend bien, il est plutôt l’héritier de la tradition radicale, comme toute sa politique le confirme et à laquelle se référait sans le dire son maître en politique : Pompidou ; il a gagné la première fois grace à son discours sur la fracture sociale et la deuxième fois grace aux socialistes...
C’est dire qu’il peut encore faire voter pour Ségolène contre Sarko,comme les propos de son ami intime Jean- Louis Debré nous le suggère ; ce ne serait pas la première fois : rappelons nous 1981 !
-
Il faut lire « nous le suggèrent » : attraction de proximité, mais aussi de sens ; c’est l’homme qui est derrière ses propos et qui en font tout le sel.
Que les naïfs partisans de droite et de gauche s’en offusquent est tout à son honneur...
-
Pour Crou,
Je vois bien que concernant le possible report des voix des gaullistes vers Mr Bayrou, on est plus proche d’un souhait de votre part que d’une accumulation de faits qui montrerait un « possible » mouvement vers ce candidat. Pourtant certaines propositions (l’immigration, le social(isme) et même celle concernant l’Iran) de Bayrou auraient de quoi faire fuir un électeur de droite chiraquien. Donc rien n’est certain et surtout pour Bayrou lui même. On sait que l’electorat de l’Udf est l’un des plus à droite. Sera-il capable de rameuter ses troupes avant de pouvoir en prendre ailleurs ?
De plus, comme vous le dites bien, nous sommes à six mois de la campagne. Donc les startings blocks n’ont même pas encore été posé. Et je pense que l’on va assister à des transformations. Les positions que vous décrivez ne sont pas figées et peuvent changer au cours d’une campagne.
Enfin vous avez ajouté : « il a bien plus de handicaps. Son atlantisme, son ultra-libéralisme, son appartenance à l’actuelle majorité. Son mauvais bilan en tant que ministre de l’intérieur, à moins que sa com sécuritaire suffise... » Mouais, ces prises de positions n’auront, à mon avis, pas d’influence sur la campagne. On élit pas un président sur ses positions en politique étrangére mais d’abord sur ce qu’il va faire en France. Ca peut jouer mais c’est pas un facteur déterminant. Même Ségolène Royal n’a pas jugé utile de se prononcer sur le cas de la Turquie. Quant à son ultralibéralisme, malin comme il est, il va le mettre en veilleuse pendant cette campagne. Et puis quelle France est contre le libéralisme (Ultra-libéralisme est un terme excessif) celle de la fonction publique mais l’autre France, bien plus nombreuse, des commercants, des Pme, de votre bar tabac, de votre buraliste, elle est contre le libéralisme ? Elle est contre l’ouverture des magasins le dimanche, elle est contre la compétitivité de la France à l’échelle internationale ?
-
Près de 85% des actifs sont des salariés : décidément chacun voit midi à sa porte....
-
Graindesable,
« on est plus proche d’un souhait de votre part que... » Et vous donc ! Quand je vois la pauvreté de votre argumentation. Je me pose des questions...
Placer l’électorat UDF comme très à droite alors que c’est traditionnellement un électorat de centre droit, dit « modéré ».
M. Sarkozy a beaucoup misé depuis 2002 sur la sécurité. Son bilan n’est pas bon et il sera attaqué de toute part sur celui-ci.
Il est identifié dans l’opinion comme néo ou ultra libéral et non libéral. Et c’est trop tard pour tout revirement maintenant : il ne serait pas crédible.
La Turquie et l’Iran tout le monde s’en fout évidemment dans cette campagne ! Mais le voyage du petit Sarko aux States avec allégeance à Bush et critique de la politique étrangère de Chirac, ca sera une autre histoire. Quand vous voyez comment cette position de la France est motif de fierté pour les français et que vous considériez cette remise en cause de NS comme négligeable... j’en doute fortement.
Je trouve votre exemple du travail le dimanche assez insolite. Pas très fédérateur comme argument.
Non, vraiment, là je ne vous suis pas.
Feriez-vous partie de la bulle ?
-
« Enfin, N. Sarkozy ne sera pas toujours ministre de l’intérieur, il quittera son poste une fois qu’un bilan un peu plus présentable sera possible. Et je pense que c’est, pour l’instant, la seule épine dans son pied. »
Il veut aussi contrôler les renseignements généraux, et la, il va avoir un vrai dilemne : quand rendre les clés ?
-
Eh bien puisque c’est si compliqué à analyser les sondages, utilisons nos neurones à autre chose, à regarder le contenu des programmes et propositions des candidats par exemple ! (inégalités, economie, développement durable, éducation). C’est autrement plus intéressant... et constructif.
-
ça c’est sur qu’ils sont trop malins aux ps.
Ils proposent de réduirent les taxes sur l’energie renouvelable, mdr
Sachant que si j’installe une eolienne chez moi et que je me raccorde à EDF, ça va vachement m’avancer que la TVA baisse sur le prix de l’energie renouvelable. Je vais avoir l’honneur d’avoir une taxe réduite sur de l’energie que j’achète pas !!! En gros, j’en ai rien a fouttre, c’est encore du foutage de gueule... Raccorder une eolienne au réseau coute dans les 450 euros à 4500 euros, et ensuite l’energie est achetée par edf, dans le cas d’une petite installation c’est 0.10 centieuros/kWH. Résultat des courses, Royale favorise le gaspillage, et n’encourage pas les ciotyens à investir dans le renouvelable, puisque l’énergie reste achetée à bas prix, voir pire. Voilà qui rend encore moins rentable une installation domestique. C’est anti-Européen, et cela favorise les grosses entreprises comme EDF qui produisent à très bas prix et poluent en rejetant souvent des eaux trop chaudes pour fournir le marché des gaspilleurs. C’est pas comme ça qu’on fait du durable.
Le PS c’est vraiment la foire au chapeau... Quel bandes de nains, et dire que ça fait des etudes supérieures à tout le monde. Le PS, c’est vraiment un peuple de moutons de panurge... Ils gobent n’importent quoi sans réflechir aux conséquences. C’est notre système éducatif qui forme des gens comme ça ? rassurez-moi quand même...
-
Le seul vrai problème reste encore l’abstention. A force de bla bla bla et de débats sur les débats et de sondages sur les sondages, il y a une grande majorité qui se dessine et s’amplifie : celle qui pense que « ça sert à rien de voter, le sondage l’a fait pour moi ». Nous l’avons vu à Bordeaux l’autre jour pour le retour de Juppé. Donc voilà un homme qu’a priori je ne déteste pas qui se repointe à Bordeaux « comme s’il était chez lui », à peine sorti de son exil et de ses « casseroles juridiques ». Il convainc la majorité bêlante de démissionner et oblige à des élections anticipées qui coûtent entre 500 000 et 1 millions d’euros aux contribuables (Sud Ouest). Il sort à la hâte un programme bidon de sa poche avec 15 projets complaisants dont deux seulement pourraient faire un début de programme : Faire de Bordeaux une des toutes 1re villes touristiques de France et Créer un grand événement dès 2008... dingue, non ? En face : pas grand chose, mais tout de même, un pojet pour les hommes et les femmes qui vivent à Bordeaux, pas un programme d’esbrouffe.
Mais les sondages donnent Juppé gagnant probablement dès le premier tour... alors pourquoi aller voter ? « ça ne changera rien »...
Et voilà : Bordeaux ville de 200 000 habitants (agglomération de 700 000, mais ville-centre petite) / liste de votants de 120 000, la moitié ne votent pas, ce qui reste vote et hop : Juppé élu par 30 000 personnes. Moi, je suis écœuré.
Que faut-il faire pour que la Vie politique reprenne du poil de la bête ? SUPPRIMER LES SONDAGES. Ça obligera les veaux à lire les programmes, à aller aux meetings, à polémiquer entre amis sur les VRAIES idées des uns et des autres, à questionner, à se documenter et pas à réagir mollement sur des reflets d’icônes véhiculées par les sondages.
Le sondage nous donne une image virtuelle que l’on finit par confondre avec la réalité.
-
Eupalinos,
Je suis dans la même veine : il faut que ça change cette histoire de sondages, ça ne peut pas continuer comme ça !
Une petite question : quand Mitterrand a aboli la peine de mort, où en étaient les sondages, combien étaient-ils par an (ou par mois...) ?!
Je maintiens ma réflexion, à savoir que seuls les élus devraient être sondés de cette manière, car un élu a priori est quelqu’un de traçable et qui ne va pas répondre n’importe quoi à un sondage. De plus, en général, un élu ne s’abstient pas lors d’une élection (ne reste pas chez lui).
J’en profite pour annoncer le blog de France-Europe-Monde, option politique socialiste que j’ai fondée en 2004, blog sur lequel je traite de ce genre de problèmes et où tu es le bienvenu, ainsi que les autres lecteurs d’AGORA VOX (et même ses administrateurs pour n’oublier personne) : http://france-europe-monde.over-blog.net
-
le truc qui serait rigolo : si lepen voulait foutre un peu le binz dans le paysage politique francais, serait qu’en cas de duel sarko/sego, il demande a ses electeurs de voter pour sego
rien que pour apprendre au nabot de ne pas chasser sur ses terres
ce n’est pas que je soutienne lepen, mais je trouve encore plus lamentable de la part d’un candidat de voir a quelles compromissions il est capable pour pouvoir se faire elire : jusqu’a faire les yeux doux aux faschos
-
J’ai toujours cru qu’il y avait un lien entre la gauche et l’extreme droite. (Déjà avec F. Mitterrand... Electoralement) Votre post ne m’encourage pas à penser le contraire...
-
sarko facho...ça s’arrête là, circule, y a rien à voir
-
C’est tellement facile les « phrases/slogants » qu’on répète gentillement comme les perroquets...
-
eh ! ben cher françois, tu dois être fatigué après tout ça !
allez, bonne nuit !
-
Bon, j’ai l’impression qu’il va falloir faire un dossier sur les sondages... Evidemment qu’un sondage en ce moment ne sert à rien à part faire état d’une tendance à des mois des élections.
N’empêche, ce qui a fait passer le FN au second tour, c’est le nombre de candidats bien plus nombreux à gauche qu’à droite. Et on peut déjà dire que si le PS ne se met pas d’accord sur un candidat unique au premier tour, il ne passera pas. Et puis ils leur faudrait un programme, et même un chef fort.
Pour moi Royal bénéficie en ce moment d’un effet « mode », donc on en parle beaucoup. Je ne parle pas de ses compétences, ça n’a rien à voir. C’est pour ça que les « élephants » veulent rester dans la course.
Ca augure de bien bonnes bagarres politiques, synonymes d’une plus grande ouverture des sujets abordés. Donc de démocratie. Vive la République !
-
Etonnant que dans votre analyse vous occultiez completement Francois Bayrou, qui tourne tout de meme autour de 12 ou 13%.
-
le nain de neuilly, y va se péter grave en 2007, va prendre la déculottée du siècle, le nabot...pas besoin des sondages pour ça, l’aide de chichi suffit, il va le pourrir juste à la fin, et s’il le faut, il fera gagner même lepen ou bové à la place ....haine, quand tu nous tiens
-
Les sondages sont utiles ? Surtout pour les candidats ! pour qui un sondage semble reflèter l’opinion à la suite de leurs dernières apparitions médiatiques.Le sens de variation d’un sondage est exploité par tout leur staff , tant est qu’on puisse l’exploiter ... Des sondages privés sont bien évidemment commandés par les appareils politiques une fois les candidatures établies. Naturellement, des éléments trés personnels ayant trait à l’apparence, la vie sociale, le comportement dans les médias ne figurent pas dans les sondages généraux que l’on nous sert comme de la bouillie à intervalles réguliers. Pour résumer, les sondages se trompent, et n’ont pour principale rôle : Celui de donner de l’espoir aux candidats et à leur appareil politique. Et accessoirement de garnir copieusement le compte en banque des dits organismes sondeurs. Mais cela on le savait déjà. Dans ce pays qui fleure bon la pensée unique, il y a peu de place pour les expressions extrêmes (gauche et droite), on l’a vu un certain 21 avril ... Combien de personnes ont-elles honte de dire : « Je vote LAGUILLER » ou « Je vote LE PEN » ? Tout cela procède de l’hypocrisie... C’est navrant d’affirmer qu’un sondage est préoccupant ! On leur fait dire ce que les candidats souhaitent entendre. Ils paient cher pour cela. Et quand la manipulation s’en mêle ... xTx
-
Pour la classe politique, encouragée par les ’experts’ des organismes de sondage qui ne sont que des charlatans qui au passage en profite pour devenir à la fois riches et celèbre, le ’peuple’ semble n’être devenu qu’une série de chiffres sur laquelle ont peut (croient-ils), faire des analyses avec EXCEL, déterminer des ’tendances’ etc... !
Au passage, voilà où nous aura mené une interprétation désormais simpliste et dévoyée de ce fameux rationalisme du ’siècle des lumières’. L’idée à la mode étant que (dixit Alain Minc) « Le 21ème siècle sera ’numérique’ ou ne sera pas ». Si le comportement de la matière peut se mettre en équation, ce n’est certainement pas le cas de celui des êtres humains.
Il faut dire qu’on ne voit pas bien par quel moyen ces gens totalement médiatisés on la possibilité d’entendre ce qui se dit partout et ce que vous et moi entendons tous les jours. Ils ne font pas partie du ’peuple’ (’de’ Villepin, Sarkosy ’de’ nagy.. ou sont membre de la caste des ’énarques’). Louis XI pouvait encore se déguiser en homme du peuple pour obtenir cette vraie information, mais comment peuvent faire Sarkosy, Villepin ou Ségolène pour bien capter les opinions majoritaires ?
Comme vous dites très justement : « On leur fait dire ce que les candidats souhaitent entendre. Ils paient cher pour cela. Et quand la manipulation s’en mêle ... ». C’est exactement ça, tout ce qu’on leur dit, du matin au soir, est biaisé ou manipulé !
Heureusement, tout ce monde artificiel qui marche sur la tête, totalement déphasé, va s’effondrer... Il me semble que la réaction salutaire apparait lentement mais sûrement
-
Il faut arrêter une fois pour toutes de commenter à perte de vue des sondages sans signification, et en plus de faire grand cas de variations statistiquement non significatives.
Qu’est-ce que ça vaut dire « machin a gagné 1% » ou « machine a perdu 1,2% » quand la marge d’erreur de sondages faits à la va-vite, avec des échantillons douteux et microscopiques, est d’au moins 4% en + et 4% en -, ce qui revient à dire que toute variation de moins de 8% n’a AUCUN SENS, AUCUNE SIGNIFICATION.
Alors, ce genre de papiers c’est de la POLLUTION DES ESPRITS.
-
Un article intéressant sur les mensonges grossiers du ministre de l’intérieur et la molesse navrante des médias : ici.
Am.
-
Les sondages sont relativement bien surveillé du point de vue scientifique, même si certains biais ne peuvent jamais vraiment être corrigé. Par exemple le sondage par téléphone introduit à l’évidence des biais ( présence au foyer, etc...). Plus profondément certaines questions comme « pensez vous que sur les ogm , machin ceci truc cela » suppose une expertise peu courante. Plus profondément encore, les gens avec peu d’éducation auront peu souvent le sentiment de dignité nécessaire pour oser répondre. Et pourtant ils votent. Mais tout celà a finalement peu d’importance. Car le sondage sert à fabriquer du commentaire. Il y a en premier la décision de sonder ou pas. Ensuite les commentaires sont libres. Là est la propagande. Finalement le sondage est une photographie de l’opinion du sondeur-commentateur.
-
Il serait intéressant de connaître, lors d’un sondage, le taux de refus d’y répondre ou celui des réponses farfelues ou mensongères.
Comme d’autres intervenants l’ont souligné, les fluctuations de quelques points n’ont absolument aucune signification. Ces annonces journalières ont pour seule utilité de faire occuper le terrain médiatique par les candidats officiels (Sarkozy et Royale).
-
Cela fait des années que les sondages se trompent et nous trompent... absolument pas représentatifs, les échantillons sont avant tout choisis avant...
-
les sondages sont des commandes... une sorte de VPC...
-
’Les Français sont des girouettes’ dixit le grand Charles, les présidentielles successives le prouve, alors les sondages, à par fournir une vague indication... Ils ont en plus leurs limites, celles que les sondeurs ne peuvent dépasser, par exemple, quand vous êtes interwievé en pleine rue par une blondinette sympathique, vous allez ’avouer’ que vous voterez LE PEN ? et quand on vous sonde par téléphone, ce qui signifie que la personne possède votre numéro, voir va auparavant vous poser des questions, sur votre tranche de revenue, profession, style de vie ect. pour déterminer si vous correspondez à au panel requis, qu’elle assurance avez vous qu’il s’agit bien d’un institut de sondage ? aucun ! c’est peut être une boite commerciale, voir une bande mafieuse qui cherche à cibler des ’clients’ potentiels ? Alors méfiance.
-
Bien que ça n’a apparemment rien à voir, on est quand même content que les sondages en Corée du Nord, eux, ne se trompent jamais.
Il fallait le rappeler ici.
-
L’ignoble certitude de la dictature ; ne rions tout de même pas trop vite, car 2007 peut nous réserver une grosse surprise.
-
Avez-vous réalisé qu’un Ministre de l’Intérieur, « chargé de l’organisation matérielle des élections politiques » (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections), allait être candidat à ces mêmes élections. Au nom de notre démocratie, ne pensez-vous pas qu’il faudrait demander la démission de M. Sarkozy du poste de Ministre de l’Intérieur ?
-
le bourrage d’urne est sa seule chance de passer (comme bush),il ne va pas se tirer une balle dans le fessier !
il va rester !
-
Il va falloir demander la présence d’agents de l’ONU pour valider le déroulement des élections.
-
Arrêtez de croire qu’il y aura un report des voix du FN puisqu’il sera au second tour !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON