• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2017 : le piège absolu pour les Insoumis

Législatives 2017 : le piège absolu pour les Insoumis

Je ne voterai pas aux législatives après avoir voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour des Présidentielles 2017. Dans un article de fin mars, j'expliquais pourquoi je voterais en ce sens après 22 ans d'abstention (J'ai mis le lien en fin d'article). C'est exactement pour les mêmes raisons que pour ces législatives, je retourne dans les rangs des abstentionnistes volontaires et politisés. A cela s'ajoute des méthodes de disqualification de la part de membres des Insoumis qui me portent à croire que cette aventure est terminée. 

Si je dis tout ça, c'est sans colère et je sais que je vais m'attirer les foudres de certains. Les mots qui suivent m'ont valu une exclusion autoritaire des groupes "La France Insoumise", comme si l'insoumission dont certains se réclament consistait à ordonner une forme de soumission tacite au "Leader" du mouvement. Ce qui suit est une opinion qui vaut celle de tout autre personne, du moins jusqu'à ce que la liberté d'expression soit limitée par les "soldats" d'un langage idéologique autorisé. Il paraît évident que les tenants d'une ligne politique autoritaire chez les Insoumis ne manqueront pas de discréditer ma parole par l'insulte et surtout par les sobriquets désormais habituels tel que "Troll". 

Jean-Luc Mélenchon ne m'a jamais intéressé en tant qu'homme ni même en qualité de politicien professionnel (qu'il est), c'est un élu de la Vème République comme les autres pour moi. Je n'apprécie d'ailleurs pas qu'il ait remplacé le terme de "Camarade" par celui de "Les gens" parce que c'est un procédé de communication initié pour brouiller son encrage communiste initial.

J'ai voté pour lui pour renverser le régime par une Constituante via le mouvement de la France Insoumise. Ni plus ni moins. Mais je l'ai fait sans me leurrer. Juste pour voir. Avec un soupçon de "on y croit" dedans. 

Si certains n'ont toujours pas compris que les institutions de la Vème République sont le cancer de la liberté démocratique, bien leur en fasse. L'Assemblée Nationale est la caisse enregistreuse du Président-Roi. Mélenchon se présente uniquement pour s'assurer cinq années de mandat législatif. Ayant pris une raclée à Hénin-Beaumont en 2012, il se recroqueville sur une circonscription qu'il pense gagnée d'avance. Bien lui en fasse. Terminé le tribun, l'orateur de la révolution citoyenne, le postérieur au chaud dans l'Assemblée Nationale... Ça ne le dérange pas, pas plus que d'autres qui seront élus comme lui ? Bien leur en fasse. Pour moi, il trahit la Révolution Citoyenne du mouvement des Insoumis dont je suis (que ça plaise ou non). Imaginez un militant anti-régime en République "populaire" de Chine qui accepterait de siéger dans l'une des assemblées de cette même République ? Ce serait hallucinant. Contrairement à 2012, Jean-Luc Mélenchon n'a pas été porté par le Front de Gauche et le PCF mais par un vaste mouvement de personnes qui se revendiquent comme Insoumises. Insoumises au régime politique actuel, insoumises au régime ultralibéral dominant, insoumises aux appareils politiques, aux petites tambouilles politiques, insoumises aux chefs, aux leaders, aux élites. 

Des insoumis dans l'Assemblée de la soumission au Président-Roi ?

Tant que les législatives seront collées aux présidentielles (choix stratégique de Jacques Chirac mais aussi de son parti d'alors allié au PS), l'Assemblée restera une caisse enregistreuse du pouvoir. Elle ne fait que ça. Et si il y a un peu de "fronde", il y a le 49.3, les ordonnances, etc. Le Sénat joue aussi un rôle de canaliseur de toutes les frondes.

Si j'écris ce billet, ça n'est pas pour dézinguer l'un ou l'autre, c'est pour affirmer la position de nombreux votants d'avril qui se sont décidé parce que précisément, la Vème République doit cesser et doit être remplacée via un processus populaire par une VIème République plus démocratique et moins monarchique. Ce point de vue est tout aussi acceptable et respectable que celui d'un appel massif aux votes "Insoumis" auquel je ne souscris pas parce qu'un scrutin majoritaire empêchera toute possibilité d'imposer ses vues. Même si le mouvement engrangeait 50 sièges (et ce serait déjà un exploit), il sera recalé au rang d'opposant sans minorité de blocage, à l'instar des "frondeurs" du PS qui, à part provoquer quelques secousses, n'ont pas fait fléchir la politique ultralibérale de François Hollande. 

J'ai peut-être tort, et en juin, nous pourrons encore en parler. J'ai peut-être raison, et dans ce cas, j'espère permettre à certains de bien réfléchir sur les institutions de la Vème République qui nous gouvernent et nous contraignent pour longtemps encore à la soumission à un régime ultralibéral mondialisé qu'on ne peut pas seulement tenter de battre par le vote. Les "Insoumis" ont constitué environ 19% des suffrages exprimés. C'est un gros score, mais ce n'est pas suffisant pour bousculer un peuple français plus conservateur et libéral que certains veulent le croire. Je ne fonde pas ma pensée sur l'espoir, pas plus que je ne développe mes idées via l'influence d'un tel ou d'un tel, je constate la France, je constate la Vème République et je constate la catastrophe. Il y aura des sursauts, il y aura des changements, peut-être même qu'il y aura une Révolution Citoyenne, mais ce qui est sûr (et je peux me tromper, mais de très peu alors), c'est qu'elle n'aura pas lieu dans les urnes en juin 2017. 

 

Léonel Houssam

L'article qui expliquait mon vote pour les JL Mélenchon au premier tour des Présidentielles : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/je-voterai-le-23-avril-2017-pour-191199

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • alinea alinea 13 mai 2017 14:36

    Il y a un petit trou dans votre réflexion !
    Mélenchon le dit haut et fort : je me présente pour gagner, le but est d’avoir le pouvoir législatif.
    Vous pensez qu’il cherche un bol de soupe ? Il est parlementaire européen, et je suppose qu’il supporterait bien de prendre vite sa retraite. Il est à l’abri du besoin !!
    Le contre pouvoir, en démocratie est essentiel, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu ; il me semble important de l’envisager aujourd’hui ; faut-il être à l’abri pour baisser les bras si l’on n’a pas obtenu ce que l’on voulait.
    Vous vous foutez de la personne Mélenchon, mais c’est à cause de cette personne que vous regagner votre nid d’abstentionniste.
    Y’a comme une contradiction !


    • Onecinikiou 13 mai 2017 19:31

      @alinea


      « Mélenchon le dit haut et fort : je me présente pour gagner, le but est d’avoir le pouvoir législatif. »

      Sérieusement, vous y croyez deux secondes ?!

    • papijef papijef 13 mai 2017 20:00

      @alinea
      tu connais des gens qui se présentent pour perdre ? mais plus loin que ça il y a le « gagner »vs « perdre ». on reste dans le langage de la dualité, dans la dualité en plein. c’est ce qui fonde la FI, et qui fait sa perte en même temps.

      je l’entends juste dire aux infos « ... les pauvres, les humiliés ... ». se vouloir le porte-parole consiste à tromper les gens. « les gens » dit-il, il en parle comme un tas. un tas de gens. personne n’est mon porte-parole, ni le porte-parole de qui que ce soit.

      quant à cibler la « contradiction » de l’auteur, c’est chercher à le placer sur le plan de la « logique », la logique où tu aurais raison et lui tort. or ce que signifie, à mon sens, la débandade de cette pensée logique, dont jlm2017 se réclame aussi, notamment dans son « discours » de Marseille.

      cette pensée aboutit à stigmatiser l’autre, les autres, alors que nous sommes tous, abstentionnistes, nullistes, fillonistes, mélenchonistes, macronistes, hamonistes, le peniste et les autres, les habitants d’un même pays. c’est là où ta pensée a un trou alinea, portion d’un texte ...

      en souhaitant belle soirée à tout le monde


    • alinea alinea 13 mai 2017 20:42

      @papijef
      Tous habitants de la même planète , outre qu’il se tue à le dire,, je dirais : oui et alors ? On laisse pisser, on est bisounours : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde a le droit de penser faire et dire ce qui lui plait ?
      C’est exactement ce qui se passe, et on voit le résultat de la politique libérale, super !
      Bienheureuse que vous en soyez heureux ; quant à ma pensée, si elle a des trous, ce n’est pas ici !! L’engagement politique ne sied pas au sang de navet, et si le verbe n’est pas haut c’est que la pensée est molle !!


    • papijef papijef 13 mai 2017 21:22

      @alinea
      commençons déjà par tous les habitants d’un même pays !
      oui, tout le monde a le droit de penser et dire ce qu’il lui plait. quant au « faire », c’est une autre chose.

      tu mélanges tout ma chère, et c’est en ça que ta pensée a des trous. avant de vouloir faire la révolution dehors, commence à la faire en toi et revoir tes concepts « si le verbe n’est pas haut c’est que la pensée est molle !! » ça veut dire quoi ? tu veux faire un concours à qui crie le plus fort ?


    • alinea alinea 13 mai 2017 21:28

      @papijef
      Pour « les gens », c’est une expression franc-comtoise ! on dit ça à ses amis, dans un groupe, " vous venez les gens... eh, les gens, on fait quoi là...
      Qui crie ?


    • papijef papijef 13 mai 2017 21:55

      @alinea
      autrefois, il disait « camarade », c’est jlm2017 qui l’a rendu franc-comtois ?



    • alinea alinea 13 mai 2017 22:52

      @papijef
      Non il devenu franc-comtois parce qu’il y est allé à l’école, au lycée, à la fac, et parce que la mère de sa fille est franc-comtoise


    • alinea alinea 13 mai 2017 23:10

      Sozenz
      Oh oui !! c’est bien pourquoi je suis anarchiste !
      Le problème, c’est que nous vivons en république !


    • babelouest babelouest 14 mai 2017 04:28

      @alinea
      Soyons anarchistes en chœur ! Mais bien sûr :

      1 – une telle perspective ne pourra PAS se concrétiser par les urnes, par définition

      2 – il y a sûrement presque autant d’anarchies que d’anarchistes, et je crains que ma conception personnelle n’agrée pas un autre anarchiste.
      http://ti1ca.com/fi8wo8py-Anarchie-A5-2016-08.pdf.html

      Alors, comme disait Vladimir Vladimirovitch, « Que faire ? »

      D’autant que, comme pour ce qui est arrivé à la Makhnovchtitna, toujours rôdent des trotskistes, cherchant qui dévorer.


    • papijef papijef 14 mai 2017 11:15

      @alinea
      une anarchiste qui vote ? pour un programme ? alors les fillonistes et les enmarchistes seraient des anarchistes aussi ? je savais pas.
      je préfère les anarchistes sans le « iste ». le « iste » c’est une catégorie de la pensée dans laquelle on classe, on tue.


    • Alren Alren 14 mai 2017 13:37

      @alinea

      Vous tombez dans le panneau, alinea, de ce troll ! Et il ne suffit pas qu’il dise à l’avance qu’il n’en est pas un pour que ce soit vrai !!!

      L’auteur est clairement un opposant au programme L’Avenir en Commun mais s’il l’avoue, son écrit ne risque pas de convaincre les Insoumis.

      Alors il dit qu’il a voté Mélenchon à la présidentielle mais qu’il ne votera pas pour les candidats de la FI aux législatives en invoquant l’autoritarisme de JLM alors justement qu’il ne sera qu’un candidat comme les autres à la députation.

      Faute de scandale sur la FI ou JLM révélé par le Canard Enchaîné qui est loin de nous être favorable et ne nous ferait pas de « cadeau » s’il avait la moindre chose de négatif sur notre mouvement et son porte-parole principal, on s’attaque à sa personnalité, fantasmée en noir, maintenant que même l’Express ne publie pas des photos de lui « éructant » mais souriant !

      Mais les gens qui suivent ses chroniques et ses meetings sur Youtube, savent que ce n’est que de la boue jetée par dépit, de la bave de crapaud. 


    • capobianco 14 mai 2017 17:09

      @papijef
      «   ta pensée a des trous, avant de vouloir faire la révolution dehors, commence à la faire en toi et revoir tes concepts »

       Quelle prétention, quelle suffisance !! C’est quoi votre projet, dégommer alinéa ?

      « ça veut dire quoi ? tu veux faire un concours à qui crie le plus fort ? » Oh, papy vous m’avez l’air de juste vouloir régler des comptes avec la gentille alinéa. Vos propos à la macron me font penser que vous êtes là pour pourrir. Ah ces vieux aigris, avec l’âge certains en deviennent méchants et stupides, dans votre genre. 


    • alinea alinea 14 mai 2017 17:12

      @Alren
      Oui, peut-être Alren, mais je ne le connais pas ; tant que je ne connais pas, je réponds aux mots écrits !
      vous pensez bien que je sais qu’ils bichent, les anti FI à faire des articles qui ne bavent pas en apparence, mais nous crachent à la gueule mine de rien.
      Mais qu’avons-nous à faire de tous ces êtres supérieurs qui restent passifs et subissent le pouvoir en place avec comme seule consolation, leur supériorité ?
      Nous ne pouvons que constater leur courte-vue ! et leur souhaiter bon vent.


    • alinea alinea 14 mai 2017 17:29

      capobianco,
      Cela fait cinq ans quasi jour pour jour que je suis sur ce site, et depuis presque autant de temps, je rencontre ce type de gus qui s’excitent à abaisser, tellement hauts semble-t-il !
      D’un côté, ça me fout le moral en l’air parce que je constate que nous vivons dans un monde où bon nombre de gens s’amusent à pourrir l’ambiance mais , du tac au tac, je n’arrive pas à vouloir fuir.
      La fuite n’est pas dans mon caractère, mais je dois bien constater que cela ne sert à rien, et que je perds mon temps !
      Mais je vous avoue qu’il est plus que rare que quelqu’un le remarque, que quelqu’un le note, et cela console le fait que tant de gens soient négatifs ; alors merci capobianco, et un merci qui n’est pas une politesse, mais qui vient du fond du cœur.


    • capobianco 15 mai 2017 07:37

      @alinea
      Ne fuyez pas Alinéa, ce genre de personnage pervers et prétentieux serait trop content de son coup. Ce vieil aigris n’est que haine et mépris, il n’a rien à exprimer que cela. J’allais écrire « une sale bête » mais ce serait injuste pour les animaux.

      Bonne journée et à bientôt. 


    • pipiou 13 mai 2017 14:49

      Est-ce que s’opposer à l’insoumission c’est être soumis ?

      Vous avez 4 heures


      • Durand Durand 13 mai 2017 20:00

        @pipiou


        Pas obligatoirement...



      • alinea alinea 13 mai 2017 23:15

        @pipiou
        ce sont des poupées russes, ou bien, les relations pyramidales concoctées par une psyché infantile.
        mais la solidarité entre insoumis, pour contrer le pouvoir, ne veut pas de soumission, mais engagement, d’égal à égal ; il n’y a aucun pouvoir exercé sur ceux qui préfèrent « s’insoumettre » à cette solidarité mais restés soumis au pouvoir en place.


      • Croa Croa 13 mai 2017 14:55

        Ce qui a marché pour Macron fonctionnera tout aussi bien pour les candidats « En Marche ». Déjà tous les journaux régionaux (très influents) n’en ont qu’après les candidats de Macron dont nous allons tout connaître (en bien). Comme ça commence juste pour le moment le public n’a que la liste de ces candidats mais ça va s’étoffer.
        .
        La suite du plan de déroule comme prévu et Macron aura sa majorité (peut-être par « En Marche » tout seul mais plutôt avec ses soutiens hors « En Marche », PS et LR officieusement, & MODEM officiellement.)
        .
        La Ø aura certainement quelques députés qui auront juste un peu le droit de l’ouvrir, c’est tout. Si elle avait osé voter et faire voter FN, histoire de foutre le bordel dans un plan trop bien huilé, les choses seraient plus faciles. Mais la chose a été carrément interdite, ce faisant elle s’est tirée une balle dans le pied, c’est ballot !


        • izarn izarn 13 mai 2017 17:18

          @Croa
          Avec 29% Ca fait pas une majorité présidentielle.
          (Stat sur Sputnik.com, marqué rouge sur le décodex, et journalistes interdits dans la campagne de macon. smiley )
          Sauf le connard qui vote eMac au second tour...


        • non667 13 mai 2017 15:36

          mélanchon ? c’est pas ce grand démocrate qui après avoir hurlé « il est intrdit d’interdire » en 68 a demandé plus tard d’interdire le front national et qu’il le ferait s’il était au pouvoir avec jaja,taktak and c° ?


          • izarn izarn 13 mai 2017 17:23

            @non667
            Fermes la ! Méluche était en culotte courte en Mai 68 !
            Mai 68 c’est aussi la grève de 4 millions de prolos ! Contre les syndicat, le PCF et le PS !!!
            Et la fuite de de Gaulle à Baden Baden...

            Relis ton histoire...Et votes pas FN parceque tu imagines qu’il est peuplé d’imbéciles....
            Les cons ça vote Macron....
            Nuance !


          • Onecinikiou 13 mai 2017 19:34

            @izarn


            52% des prétendus « Insoumis » ont voté Macron au second tour. Si l’on vous suit cela fait donc une majorité de cons dans vos rangs. C’est pas glorieux.

          • papijef papijef 13 mai 2017 21:30

            @izarn
            déjà faudra que tu révises ton orthographe, c’est ferme la et pas fermes. et puis ton histoire aussi, il avait 17 ans en 68 Baluchon, donc plus de culottes courtes, et selon wikipedia l’un des meneurs de son lycée à Lons le Saunier en 68.

            peut-être aussi faudra-t-il que tu révises aussi l’histoire de mai 68 ...


          • non667 13 mai 2017 23:09

            @izarn

            Fermes la ! Méluche était en culotte courte en Mai 68 !
            ha ! : oui ! en marinière et avec un cerceau à 17 ans ! ton chouchou ?

            Mai 68 c’est aussi la grève de 4 millions de prolos ! (Contre les syndicat, le PCF et le PS !!!  ????? )

            mai 68 ouvrier 68 tard , j’y étais ! pas besoin de relire la propagande ! j’ai du vécu !

            mai 68 = aussi spontané que les printemps arabes = aussi vrai que les armes de destruction massive ou le 9/11 !
            explication :
            mai 2008 ,commémoration de mai 68
            mars 2008 .incident politique : on apprend que le frère de ségolène royal serait fiché ,espioné par le ministère de l’intérieur !
            scandale ! ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ( lhlpsdnh )
            un matin sur rmc chez jj bourdin un auditeur retraité des R.G. a expliqué que le fichage de tous les hommes politiques et de leur entourage faisait parti de leur travail normal !
             il a ajouté en exemple que les R.G.  savait en décembre 1967  qu’il y aurait des évènement très important au printemps 68
            ouvrier 68 tard pour avoir vécu les événements et les avoir suivi médiatiquement par la suite
            cette remarque  m’interpella ! !
             mai 68 n’était donc pas une révolte de potache revendiquant pour les garçons le droit d’aller dans le dortoir des filles comme le disait cohn bendit ???????? 5 semaines de grève pour ça ?
            si ce n’était pas la vraie raison qu’elle était-elle ????????????
            une évidente :  renverser DE GAULE 

            - qui ? la gauche ? les syndicats , ? les partis ? ce ne sont pas eux qui ont initié le mouvement !
             ils y sont rentré à retardement et en trainant un peu les pieds !

            -qui d’autres ? au départ était cohn bendit entouré de la coordination étudiante (une dizaine ) dont il a dit à propos d’une réunion : s’il n’y avait pas eu ( bensaid -juif séfarade ) on aurait pu la faire en yiddish (language juif allemand ) ! après son refoulement en allemagne est sorti le slogan  « nous sommes tous des juifs allemands  » qui signait l’origine du complot !
            pourquoi ce complot ?
            degaulle = nationaliste patriote - indépendantiste pour tous les peuples discours de Phnom penh -vive le quebec libre ! non aligné ,pour une europe des patries souveraines (de l’atlantique à l’oural ) contre l’europe supra nationale comme actuelle !contre l’entrée de l’angleterre dans l’ue ,pour une monaie nationale détachée du dollard ,suivant les conseils de jacques rueff il voulait rapatrier l’or français stoquée aux usa (cet or sensé y être n’existe plus il est remplacé par du nickel plaqué or )
            s’il n’avait été le 1°opposant à hitler ,il serait décrit aujourd’hui comme un nazi !
            mais cela ne datait pas de 1968 ! mais d’avant ?
            que s’est-il passé en 1967 ?
            un petit tour sur le net nous rappelle qu’il y a eu la guerre des 6 jours opposant israël (avec la finance ,la cia ,la logistique ,les armes usa ) aux arabes !
            à ce propos de gaule qui souhaitait un rapprochement avec ces derniers avait dit parlant d’israël : « les juifs, jusqu’alors dis­persés », de « peuple d’élite, sûr de lui-​​même et domi­nateur ». ce qui sachant la puissance des juifs signait sa mort politique

            http://www.france-palestine.org/La-...

            nous ouvriers avons fait sans le savoir 5 semaines de grève pour défendre les sionistes ! et le N.O.M. américano-judéo-mondialo capitaliste !
            nous continuons en votant umpsmodemeelv +fdg macron

            Relis ton histoire..(.Et votes pas FN parceque tu imagines qu’il est peuplé d’imbéciles... ?????? ).
            Les cons ça vote Macron..... tout à fait ! aussi je vote fn !
            Nuance ! ???????

            ps ???????= c’est pas du français que tu nous causes c’est de la peine smiley smiley
             smiley


          • babelouest babelouest 14 mai 2017 04:38

            @non667
            pour la « spontanéité » de mai 68, effectivement on repassera : la preuve

            https://ti1ca.com/jr9mmk0g-Quand-Krivine-et-Sauvageot-preparaient-mai-68-001-Quand-Krivine-et-Sauvageot-preparaient-mai-68-001.jpg.html

            Ce fut sans doute l’une des toutes premières « révolutions oranges »....


          • papijef papijef 14 mai 2017 05:40

            @babelouest
            t’as pas tout lu ? « dire que Bressuire fut le point de départ de cette »révolution« de 1968 serait sans doute aller un peu loin ».


          • babelouest babelouest 14 mai 2017 05:59

            @papijef
            Bien sûr, il a dû y avoir d’autres universités d’été de ce genre ailleurs, mais il est clair que cela avait un but, et que la spontanéité, hummm.

            Après, bien sûr, il y a eu un effet d’engrenage. Comme ce 3 mai à la Sorbonne, où une copine attendait son cours, et où les étudiants de Nanterre étaient là pour bloquer. Les garçons ont été gardés pour vérifier les identités, et pour les filles, chassées comme des moins que rien, elles sont allées dans toutes les autres facs ameuter les autres étudiants. La copine est rentrée chez ses parents bien plus tard, yeux rouges de lacrymos.


          • papijef papijef 14 mai 2017 11:24

            @babelouest
            la pensée « raisonnante » ne voit que le surgissement, l’événement, pas ce qui mûrit lentement. elle ne connait que la « révolution », ne voyant pas la lenteur du mûrissement antécédent. déjà, le fait de l’appeler révolution c’est la déssecher.

            tu diras bonjour à ta copine. j’étais dans la cour de la Sorbonne quand les garde-mobiles ont pénétré et encerclé tout le monde, et j’étais dans un des fourgons contre lesquels on a lancé des pierres. j’ai passé deux jours en garde à vue.


          • non667 14 mai 2017 21:33

            @papijef
            un peu loin ?????

            plutôt l’omerta des merdias la dessus

            de la bouche même de l’incorrigible bavard cohn bendit :
             réunion de la coordination étudiante  : << s’il n’y avait pas eu ( didier mochtane ? pas sur ) (= juif sépharade ) on aurait pu faire la réunion en yiddish (= juif allemand ! ) !
            c’est pas un complot juif ça ? 


          • TSS 14 mai 2017 23:58

            @non667

            « Il est interdit d’interdire » fut inventé par jean Yanne et mis

             plus tard dans la bouche de Con-Bandit...rendons à César

             etc...etc ... !!


          • fatizo fatizo 13 mai 2017 16:49

            Pas si sur que Mélenchon soit élu si facilement.

            Les gens ne sont pas si stupides. Mélénchon à 5 ans d’écart dit exactement le contraire.
            Et puis les marseillais n’aiment pas trop les parachutés .

            • izarn izarn 13 mai 2017 18:01

              @fatizo
              Effectivement Mélenchon à moins d’argent que Macron pour les payer...


            • non667 13 mai 2017 23:43

              @izarn
              Effectivement Mélenchon à moins d’argent que Macron pour les payer...
              izarn ! impayable ! :
              ya pas que l’argent personnel ya l’argent des contribuables et la lèche

              disc

              Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

              « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

              « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »


              si avec ça il n’est pas élu ? ça sert a quoi qu’il se décarcasse ?a moins que ça ne réveille/hérisse certains ouvriers voisins qui se tournent vers le fn ?


              « notre bonne mère à tous » !

              mélanchon prêt a vendre sa mère patrie pour un poste de député !

              mélanchon Marseille plutôt que hénin beaumont = courageux mais pas téméraire ! smiley smiley smiley


            • babelouest babelouest 14 mai 2017 04:43

              @non667
              c’est vrai, à Hénin Beaumont c’est un ami qui va se présenter, mais sous la bannière du Parti de la Démondialisation, ce qui ne manque pas de courage.

              Pourtant, s’arracher de la mondialisation est la seule façon de s’en sortir en quelques années. Le programme pour y parvenir est déjà prêt.


            • fatizo fatizo 14 mai 2017 19:52

              @izarn
              Si l’on critique Mélenchon on est obligatoirement un fan de Macron.

              Vous êtes tellement prévisibles vous et les lépénistes.
              Lorsqu’on critique votre favori, pas d’argument, mais juste le fait que l’on roule pour le pouvoir en place.
              Sur ce sujet vous êtes d’un conservatisme.

            • Dom66 Dom66 13 mai 2017 17:00

              Bonjour,

              Et bien vous avez vidé votre sac, et bien bavé, c’est votre droit, mais d’après vous que devrait faire JLM ? Tenter ça chance aux législatives dans le 16ème ? C’est vous qui avez circulé dans toute la France pour nous rassembler sous une bannière, et nous faire espérer. Moi je dis merci à JLM d’avoir réussi a montrer que l’on pouvait parler de paix et d’amour autour d’un projet commun.

              Bon c’est dit, c’est avec des gens comme vous que l’on arrivera à rien.

              Résistance, ou couché….sachez qu’en démocratie nous avons le droit de ne pas avoir le meme avis.

              Comment il ne m’a pas appelé camarade….l’enfoiré...je me casse….

              Allez je termine Vive la FI


              • papijef papijef 13 mai 2017 21:33

                @Dom66
                à mon avis, ce qu’il devrait faire Baluchon, c’est aller assister aux séances du parlement européen, auquel il a été élu.


              • Eugenia 14 mai 2017 09:29

                @Dom66
                Merci, de votre billet tout à fait lucide, les valeurs de justice et fraternité me semblent oubliées en ce moment...
                Cette campagne a été dominée par l’odeur de l’argent-roi, les sondages, les medias tout-puissants, l’économie vue par le petit bout de la lorgnette, bien peu de projets évoquaient l’écologie comme valeur essentielle, bien peu se souciaient du bien-être général, bien peu de programmes contenant une idée élevée de la société, les valeurs morales.
                Mr Melenchon a l’intelligence du coeur. La résistance aux fausses valeurs, à la « bien-pensance » a lieu d’être plus que jamais, merci à JLM : ce qui fait sa force, c’est sa sincérité, sa foi en la cause des gens, un contre pouvoir est légitime, c’est ça, la démocratie.


              • Dudule 13 mai 2017 18:00

                Dom66,

                Je suis comme vous, je n’aime pas les « abstentionnistes politisés », j’ai arrêté ma lecture de l’article quand j’ai lu ça...

                L’abstention volontaire et réfléchie, le truc qui sert vraiment à rien à part prendre une posture... Je me suis abstenu au 2ième tour des présidentielles (la peste ou le choléra, toussa), il m’arrive de m’abstenir au second tour, mais au premier tour on a toujours le choix, et s’abstenir (au premier tour), ne sert vraiment à rien de rien. Nada. Ou on prend le maquis, ou on vote, ou on se désintéresse de la politique, si on est cohérent. Et si on se désintéresse de la politique, on écrit pas des articles politiques sur AV.

                J’en ai ma claque des abstentionnistes militants à la Onfray. S’ils étaient seulement 200 000 à s’être bougé le cul, on en serait pas là. J’ai lu suffisamment de la prose de l’auteur pour savoir qu’il ne fait pas parti des 200 000 manquant, mais il assume bel et bien une abstention pour des législatives cruciales.

                Les gens contents du système votent, eux, et en masse, bien conscients de leurs intérêts de classe. Dans les beaux quartiers de Paris, les banlieues chicos, on se lève tôt tout frétillant d’aller mettre un bulletin UMP ou MODEM dans l’urne, et on peut même se donner un frisson gauchiste en votant « En Marche » (arrière)... C’est pas Macron qui va leur piquer leur pognon, ils sont tranquilles...

                Et les mécontents s’abstiennent en chipotant, parce que personne ne serait aussi bien, aussi pur, que les petits bourgeois narcissiques qu’ils sont, foutant les pauvres dans la merde en laissant au pouvoir des majorités libérales qui les plument et les précarisent encore plus. Ça m’insupporte au possible...

                Que Mélenchon ne soit pas un ange descendu du ciel, que la France Insoumise ait sûrement bien des défauts et son quota d’arrivistes, c’est très probable et je m’en fout, ça n’a politiquement AUCUNE importance. Ce qui compte, c’est la politique qui sera menée, et j’ai voté Mélechon parce que je le pensais capable de mettre en œuvre l’essentiel de son programme. Rien d’autre n’a d’importance. La droite la bien compris, elle qui a voté en masse pour Fillon malgré les affaires. Et la gauche « morale » chipote sur des vétilles, qui n’ont aucune, mais alors aucune, valeur opératoire.

                Si on est vraiment content de rien, on vote Poutou ou Arthaud ou équivalent, mais s’abstenir, s’est mécaniquement voter pour le gagnant. Après, on n’a pas le droit de se plaindre.

                Une abstention au deuxième tour exprime clairement qu’aucun des candidats retenus ne plait. Une abstention au premier tour n’a pas de sens, il peut s’interpréter de 1000 façons différentes, et n’exprime clairement aucun mécontentement, aucune révolte. On peut s’abstenir parce qu’on s’en fout et qu’on est globalement satisfait, on peut s’abstenir parce qu’on s’en fout tout court, parce qu’il faisait beau et qu’on est parti en WE. S’abstenir, ou voter blanc même, au premier tour ne veut rien dire, n’exprime rien ! Les Tchèques se sont abstenus à plus de 80% (avec les blancs et nuls) aux dernières élections européennes, est-ce que ça a empêché un seul député tchèque de siéger ? Et ce que des commentateurs politiques se sont posés la question du ressenti de la population concernant l’UE ? Non...

                Je le redis : l’abstention des petits bourgeois instruits et politisés est un des symptômes du narcissisme libéral ambiant, rien d’autre. Je comprends l’abstention des prolos dégoutés de la politique, je comprends l’abstention des gens dégoutés de la politique en général, mais l’abstention des gens qui font de la politique en militant pour l’abstention et en font des articles, c’est inutile, débile,absolument pas opérationnel, mais surement satisfaisant pour l’égo.

                Et bien d’accord avec vous, Mélenchon choisit une circonscription gagnable, et il a bien raison. Je serai marseillais, j’en serai ravi et flatté.


                • izarn izarn 13 mai 2017 18:07

                  @Dudule
                  L’abstention politisée au second tour, c’était ultra simple : Voter Macron...
                  Les tartuffes de droite et de gauche de l’establishment (Au sens de Francis Cousin) ; comptez vous !
                  Et puis Marine fasciste : Hahahahahahhaha !
                  Allez vous faire enculer, pauvres crétins !


                • alinea alinea 13 mai 2017 18:31

                  @Dudule
                  et une circonscription qui, s’il la gagnait, remplacerait un PS par un FI !!
                  Je dis ça pour ceux qui pensent que Mélenchon n’a pas de couille et ne veut pas aller en fief FN ; mais il se trouve que le FN sera ,aussi, dans l’opposition !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 20:31

                  @alinea
                  Je trouve Mélenchon bien courageux, en effet ! La 4e circonscription de Marseille, c’est le fief des Guérini !


                • papijef papijef 13 mai 2017 21:08

                  @alinea
                  iln’a pas dit qu’il était contre les parachutages il y a 5 ans ? ou bien tu as aussi des trous dans la mémoire ?


                • alinea alinea 13 mai 2017 21:30

                  @papijef
                  Il était parachuté lui-même, et comme tous les cadors de la politique d’ailleurs ; les gens du cru adorent ça, avoir une vedette comme député, on leur regoudronnera peut-être leur chemin s’ils se font connaître.


                • papijef papijef 13 mai 2017 21:35

                  @alinea
                  une pensée avec des si et des mais, c’est ça qui fait pédaler ma soeur sur un vélo d’homme.


                • Dom66 Dom66 14 mai 2017 00:28

                  @Dudule

                  Merci pour votre réponse/commentaire, je suis heureux de voir que je ne suis pas seul de cet avis sur cette article. Et nous somme plusieurs pour la FI sur AV. J’ai assisté à des meeting de JLM ; Et à mon age avancé (j’ai participé à beaucoup de lutte et même 68) et bien c’est la première fois que je remarquait cette ambiance, de joie prenante jusque dans les tripes, des gens qui se parlaient, d’autres pleuraient presque, et ce qui m’a particulièrement touché, ces de voir beaucoup de jeunes, qui avaient pour la première fois envie de voter….il y a de l’espoir.


                • Dom66 Dom66 14 mai 2017 00:31

                  @alinea

                  On ne se parachute pas soit mème


                • alinea alinea 14 mai 2017 00:49

                  @Dom66
                  Ce n’est pas ce que j’ai dit ! quoique c’est bien lui qui a choisi Hénin ; lui-même était un parachuté en 2012, donc il ne pouvait pas dire qu’il était contre le parachutage ! Voilà le cadre de ma réponse Dom !


                • babelouest babelouest 14 mai 2017 04:47

                  @Tribidule
                  Effectivement, pour ces législatives-ci, c’est Jacques Nikonoff qui va oser représenter la France révolutionnaire et antimondialiste à Hénin Beaumont, je lui tire mon chapeau.


                • papijef papijef 14 mai 2017 06:16

                  @Dom66
                  ah ! tu te mets la médaille de 68. bravo ! félicitations ! à un âge avancé on peut être aussi ramolli du cerveau, regarde Cohn-Bendit, qui a aussi participé à mai 68.
                  remarque, on peut être ramolli du cerveau très jeune, et pleurer, regarde alinea par exemple ...
                  à l’eurovision il doit aussi y avoir plein de gens qui pleurent, et il me semble qu’ils votent aussi ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 08:04

                  @babelouest
                  Et Nikonoff propose quoi pour « démondialiser » ? Je veux dire, concrètement ?


                • Dom66 Dom66 14 mai 2017 10:58

                  @alinea
                  OK smiley 

                  La pour Marseille il se parachute lui même car il est leader de la FI c’est ce que je voulais dire.

                  Amicalement


                • REMY Ronald REMY Ronald 14 mai 2017 11:57

                  @Dom66
                  Bonjour.
                  Dans cette fièvre militante, il n’y a pas eu une seule personne ni un seul journaliste de gauche pour lui demander sa position quant au remboursement du premier lot de 270 communes spoliées par les banques arnaqueuses avec des prêts toxiques à taux variables abusifs. Un remboursement bloqué par les parlementaires via vote d’une loi rétroactive donnant tort aux victimes et aux Tribunaux. Une injustice non dénoncé par ce tribun, remarquable par ailleurs. Il aurait pu gagner les 2% qui lui manquaient
                  => en parlant un peu moins de Chavez et de la révolution bolivarienne au Venezuela gorgé de pétrole et... de pauvreté.
                  => en parlant un peu plus de la France et de l’Europe aux prises avec les banksters, les bulles spéculatives et la nécessité d’une réforme des banques et du crédit (nationaliser en oubliant les 18 milliards de remboursement des communes spoliées, c’est un peu court)
                  A+
                  Cordialement


                • Eugenia 14 mai 2017 12:33

                  @Dom66
                  Je salue la justesse de vos propos, des personnes pleuraient pendant les meetings, touchées par la sincérité de cet homme généreux, si violemment combattu parce qu’on ressent son humanité, est-ce cela qui fait peur à ses violents détracteurs ? 


                • Eugenia 14 mai 2017 12:43

                  @REMY Ronald
                  Il fallait lire ses programmes spécifiques sur You tube, tout y est...Je ne crois pas que ce soit lui qui ait négligé de parler des excès des pratiques bancaires, bien au contraire.S’il a choisi de s’exprimer en dehors des medias traditionnels, c’est bien parce qu’il a voulu éviter d’être mal présenté, mal compris...
                  Il ne cesse de mettre son énergie au service de la dénonciation des dérives et dangers du libéralisme à tout va.


                • PiXels PiXels 14 mai 2017 20:46

                  @REMY Ronald
                  .

                  « ...en parlant un peu moins de Chavez et de la révolution bolivarienne au Venezuela gorgé de pétrole et... de pauvreté. »

                  A la lecture (laborieuse) de (certains passages de..quelques-uns [je suis pas complètement maso] de) vos articles, j’avais remarqué que votre fatuité n’a d’égal que votre vacuité qui n’ a d’égal que votre mauvaise foi.

                  Mais là, vous nous semblez particulièrement en forme

                  Vous êtes bien certain que ce n’est pas la meute des chiens de garde lancés aux trousses par Hollandouille himself qui ont « parlé de Chavez blablabla » quand les VRAIS chiffres des officines sondologières ont sonné le toccin d’une possible présence de Mélenchon au second tour.

                  Avec l’ami Taverne vous me semblez faire la doublette idéale pour représenter la France aux Championnats du Monde de Tartuferie !!! (et là les chances de victoires sont un peu meilleures qu’à « l’Eurovision » * )

                  * Ayant décidé (pour des raisons que certains comprendront) d’éteindre ma TV pour (au moins) 48 h hier soir à 20h30 ...j’ai été obligé d’aller vérifier les résultats de cette (autre) mascarade sur gogole.
                  Mais en même temps j’aurais pas risqué grand chose en omettant cette « vérification » !

                • Jeangi 13 mai 2017 18:11

                  anti gauche pas anti FN ! LE gros problème est que les soi disant insoumis ne ciblent pas du tout l’extrême droite mais bien la gauche comme pour aider le FN et abattre la gauche : on se demande en quoi ils sont de gauche !!! jouer le jeu des anti démocrates ce n’est pas aider la démocratie. désolé.


                  • Onecinikiou 13 mai 2017 19:42

                    @Jeangi


                    Évidemment vous êtes vous un grand démocrate et qualifié pour descerner des brevets de vertu démocratiques. 

                    Les chevilles ça va ?

                  • Dudule 13 mai 2017 23:09

                    @Jeangi

                    Parce que pour vous, le PS est de gauche ?

                    Le PS en faisant une politique de droite a désespéré les classes populaires, et c’est LA raison des succès du FN. Il faut être complètement stupide pour s’imaginer que le FN diminuerait par magie si la FI se ralliait au PS (moribond de toutes façons). La FI disparaitrait avec le PS, et le FN ne s’en porterait que mieux.

                    Le FN, c’est le symptôme, le PS c’est la maladie. Ça sert à rien de soigner les symptômes.


                  • PiXels PiXels 14 mai 2017 21:04

                    @Dudule
                    .

                    « Le FN, c’est le symptôme, le PS c’est la maladie. Ça sert à rien de soigner les symptômes. »

                    Excellente « synthèse » (vous n’auriez pas adhéré au PS par hasard ? smiley )

                    Bon, histoire de ramener ma fraise je vais proposer une version « hard »

                    Le « PS » c’est le « savant fou » qui invente, fabrique et répend le virus...
                    Le « FN » c’est la pandémie de chiasse qui en résulte (et qui dégueulasse les latrines publiques)

                  • Dan22 13 mai 2017 18:15

                    En tout cas , une chose est certaine ; si on laisse tomber on ne changera jamais rien et on se retrouvera au 19 eme siècle au niveau social !
                    Essayons de positiver pour infléchir ces législatives ....tout n’est pas perdu !
                    Ou alors , autre solution , on donne les pleins pouvoirs à micron afin qu’il foute tout par terre et provoque une révolution ; mais là , il faudra qu’il fasse fort car les français ont l’air d’aimer la sodomie !


                    • passemurs 13 mai 2017 18:20

                      @ Léonel Houssam

                      « Mélenchon se présente uniquement pour s’assurer cinq années de mandat législatif. »

                      Mais comment on peut ecrire autant de merde ????

                      Melenchon est déjà député européen il n’a nul besoin de ce mandat.

                      Je suis persuadé que vous n’avez jamais voté Melenchon. Vous n’êtes qu’un cynique qui prend les habits de celui qu’il n’est pas pour mieux tromper son monde...


                      • zygzornifle zygzornifle 13 mai 2017 18:26

                        au moins avec Mélanchon il y aura du rififi de l’animation voire des beuglantes, les autres ne sont que des lécheurs de boules professionnels ....


                        • Bulldog 13 mai 2017 18:31

                          Votre article ne tient pas la route car si la FI à la majorité à l’assemblée nationale, alors une nouvelle constitution est encore possible. Alors oui, si l’article 11 de la constitution est mis en action, Macron n’auras d’autres choix que de dissoudre l’assemblée nationale, mais il prendrait un énorme risque et c n’est pas sur qu’il le fasse. Vous baissez bien vite les bras.


                          • papijef papijef 13 mai 2017 21:10

                            @Bulldog
                            si, si et si, avec des si et des mais ....


                          • Elliot Elliot 13 mai 2017 19:00

                            Vous avez voté pour Jean-Luc Mélenchon mais à contre-cœur en somme e’t sans que le bonhomme vous intéressât le moins du monde. 

                            C’est la première faiblesse de votre article. 

                            Vous votez pour quelqu’un mais surtout vous ne voulez pas qu’il applique son programme, c’est assez curieux comme raisonnement mais surtout assez farfelu car cela témoigne de votre part d’une certaine forme de confusion mentale.

                            Vous avez évidemment le droit d’exprimer vos états d’âme aussi curieux ou extravagants pussent-ils être mais souffrez que l’on relève vos inconséquences.


                            • Onecinikiou 13 mai 2017 19:47

                              @Elliot


                              Quand bien même serait-il élu député (ce qui n’est pas fait), ce n’est pas avec la petite dizaine de députés de la FI que Mélenchon risque d’appliquer son programme. Ce n’est pas une raison suffisante de ne pas voter pour lui, c’est juste pour soulever l’inanité de l’argument. 

                            • Elliot Elliot 13 mai 2017 20:09

                              @Onecinikiou


                              Je ne sais pas mais il me semble que tous ceux qui concourent dans toutes les circonscriptions le font sur la base d’un programme ou pour porter témoignage.
                              Et ce programme, ils entendent le défendre à l’assemblée aussi peu nombreux seraient-ils pour en obtenir l’application.
                              Ce me semble être l’essence même de la représentation démocratique. 
                              Je ne vois pas d’inanité là-dedans.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 21:26

                              @Elliot
                              Même majoritaire à l’ Assemblée nationale, Mélenchon n’appliquera pas son programme, il est interdit dans l’ UE de faire des politiques intérieures nationales !


                              Viviane Reding Commissaire européenne. Vidéo de 4 minutes, regardez bien les Commissaires européens, élus par personne, ce sont eux qui dirigent réellement la France et l’ Europe.

                              Si cela ne vous convient pas, on se rassemble provisoirement et on en sort !
                              Pour l’ UPR, avoir un ou des Députés consiste à pouvoir expliquer à l’ Assemblée, la réalité du fonctionnement de l’Union européenne.

                            • Fergus Fergus 13 mai 2017 22:02

                              HO, Fifi Brind_acier

                              RAS-LE-BOL de ces radotages anti-UE mille fois réitérés !!!

                              Cela devient vraiment INSUPPORTABLE !!! smiley


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 22:21

                              @Fergus
                              Ras le bol de ceux qui vendent des illusions aux Français ! Les Britanniques au moins sont cohérents ! Ils ne veulent plus des Traités européens, ils en sortent et donnent une majorité aux Conservateurs pour négocier au mieux la sortie de l’ UE.

                              Vos copains Travaillistes, anti Brexit, viennent de se prendre la bâche électorale du siècle, ils perdent 320 sièges !


                              Vous faites croire qu’il est possible de faire une autre politique, tout en restant dans l’ UE, et de faire de l’Europe des banksters, une Europe sociale !

                              C’est le mythe que les socialistes ont vendu aux Français pendant plus de 30 ans, et Mélenchon est socialiste !


                            • troletbuse troletbuse 13 mai 2017 22:31

                              @Fifi Brind_acier
                              Tiens, Fergugus, qui a voté Macaron, s’énerve  smiley


                            • Dudule 13 mai 2017 23:03

                              @Fifi Brind_acier

                              En fait, votre problème à l’UPR, c’est que vous êtes plus européiste que les européistes.

                              Vous n’arrivez pas à comprendre que l’UE n’existe pas d’un point de vu juridique (comme l’a rappelé Sapir dans un de ses derniers articles). Les États n’y obéissent que parce qu’ils le veulent bien. L’UE n’est qu’un ensemble de traités dont aucun n’a de valeur juridique, suivant le droit international, face à la souveraineté populaire qui pourrait s’exprimer dans les différents états de l’UE, puisque l’UE elle même n’a aucune légitimité démocratique (parlement bidon sans pouvoirs réels et sans initiative parlementaire, commission non élue -et corrompue- qui concentre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, politique économique inscrites dans les « traités » au lieu d’être un des objets du débat démocratique... sans parler des procédures d’adoptions des dits traités, plus que douteuses...).

                              Et c’est bien pour ça que les responsables européens craignent comme la peste les référendums et les élections en général... A moins de créer une armée européenne spécialement pour réprimer les récalcitrants, ils ne peuvent rien contre les moutons noirs...

                              Rien dans cette usine à gaz juridique n’est formellement contraignant, à part pour ceux qui acceptent librement ces contraintes, parce qu’ils considèrent encore majoritairement qu’il est plus avantageux pour eux de les respectées (ce qui pourrait changer dans un avenir proche...). C’est tout.

                              Juridiquement, l’UE est ses traités est un objet « hors sols ». C’est une création artificielle sans aucun autre fondement que la libre adhésion de ses membres.


                            • Remosra 13 mai 2017 23:15

                              @Dudule

                              La première phrase est intéressante, elle prouve juste qu’on a bien étudié nos dossiers.

                              Dernier point, comme on a étudié nos dossiers, on connait très bien l’impact de l’UE sur chaque pays Européen, et je peux vous dire que vous êtes loin trèèèèèèèèsss loin de la vérité sur la capacité de l’UE à imposer ses directives. Ca n’a rien d’artificiel et juste pour vous prouver ça, qui décide de créer et d’imprimer de la monnaie ? C’est la BCE, dirigée par l’UE.
                              Si la BCE bloque l’impression de la monnaie pour un pays comme la France par exemple, elle fait quoi la France si elle est en pénurie de monnaie ? Elle fait des artifices ?


                            • alinea alinea 13 mai 2017 23:28

                              @Dudule
                              d’autant plus que même leur modèle De Gaulle ricanait que l’on pût obéir à un traité qui nous désavantageât !
                              La politique se fait autrement ; j’écrivais il y a quelques années un article qui explicitait les domaines, encore, qui nous étaient réservés ; le seul lien, c’est les fameux 3% ; et qui qui les a trouvés dans un rêve ? Les Français !!
                              Tous les gouvernements sont contents de faire ça, normal ils font partie de la caste.
                              Aucun des peuples n’est heureux de subir ça ; normal, ils sont tous victimes.
                              Bon cela dépasse quelques esprits étroits !


                            • Onecinikiou 14 mai 2017 01:15

                              @Fergus


                              Je donne raison à Fifi : rester dans l’UE tout en prétendant chercher à sauver notre modèle social ou appliquer une politique en rupture avec celles pratiquées depuis trois décennies, est vain. 

                              On peut le savoir et penser qu’il ne faut pas le dire aux électeurs effarouchés, diabolisation des postillons anti-européistes du FN faisant foi (et résultats électoraux en regard).

                              Mais en tant que responsable politique sérieux on ne peut pas ne pas le savoir, parce qu’alors on témoignerait de sa grave incompétence et de son aveuglement quant à la réalité des rapports de force. 

                            • Onecinikiou 14 mai 2017 01:23

                              des « positons », pas des « postillons » ! Si même le correcteur me trahi, que faire...


                            • babelouest babelouest 14 mai 2017 04:55

                              @Fergus
                              il est NÉCESSAIRE d’être anti-union européenne, anti-FMI, anti-OMC, anti-banque mondiale, anti-OCDE, anti-OTAN pour s’en sortir. Il faut sortir de TOUS ces machins-là, pas que de l’union, évidemment. Tous exigent, obligent, donnent des ordres contraires au bien des Français, et des autres.

                              Encore n’ai-je pas cité la BRI, cette banque des banques centrales dont on parle volontairement bien peu, et qui a un rôle pivot sur tout l’ensemble.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 07:29

                              @Dudule
                              C’est vous qui êtes « hors sol » ! La France a signé tous les Traités, c’est ballot !
                              Et que disent ces Traités ? Que si les Gouvernements n’obéissent pas, plainte est déposée à la Cour européenne de Justice, avec des sanctions financières, qui peuvent aller jusqu’à 0,2% du PIB
                               L’astreinte, ça s’appelle.


                              Les contribuables français, c’est à dire vous, ont payé 10 millions d’euros de pénalités financières, car le Gouvernement avait refusé de transposer une directive sur les OGM. Et 56 millions d’euros pour des infractions sur la pêche.
                              Et puis, si un gouvernement s’obstine à se rebeller, comme avait commencé à faire Tsipras, la BCE ferme le robinet bancaire ! Histoire de ramener à la raison les doux rêveurs.

                              Les dirigeants européens se fichent comme d’une guigne de l’avis des citoyens ! Tout a été prévu pour que les peuples ne se mêlent de rien. Vous pouvez vous abstenir, voter pour X ou Y, ce seront les Traités qui s’appliqueront ! Junker en 2015 : « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens ».

                              En clair les Traités sont au dessus de la démocratie et l’Europe n’est pas réformable : Explication de texte d’un ancien membre du Comité central de Syriza.


                              La seule chose qu’ils craignent, c’est que les 55%de mécontents en France ne se rassemblent pour sortir de l’ UE par l’article 50, comme les Britanniques. Le reste, ils s’en foutent, ils ont tout verrouillé pour que citoyens ne se mêlent jamais de rien.

                              Heureusement pour les Mamamouchis européens, il existe une multitude de « souverainistes », et autres « Résistants en pantoufles », qui passent leur temps à critiquer l’UE, sans jamais vouloir en sortir : Sapir, Chouard, Mélenchon, Onfray, Dupont Aignan, la SARL le Pen, Poutou, Arthaud, Todd, Jacques Nikonoff etc ...

                              Frexit ? Courage fuyons !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 07:33

                              @alinea
                              Cessez donc de nous sortir de Gaulle ! A son époque, il n’y avait pas de clause de sortie aux Traités internationaux ! D’ailleurs de Gaulle n’a signé aucun Traité européen, pas comme la SFIO et le PS, qui les a tous signés, à commencer par le Traité de Rome..

                              Depuis 1969, il est obligatoire d’avoir une clause de sortie à chaque Traité internationale, pour sortir de l’ UE, c’est l’article 50, et rien d’autre.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 07:34

                              @babelouest
                              Et vous proposez quoi pour sortir de tous ces « machins » ?


                            • Onecinikiou 14 mai 2017 20:28

                              @Fifi Brind_acier


                              Les 3/4 des Français sont terrifiés à l’idée de sortir de l’euro et de l’UE, la désinformation et la propagande opérées par les mass-médias ont fait leur oeuvre. Dans ces conditions vous feriez mieux de reviser vos postulats, non pas sur le fond, mais sur la forme, sur la stratégie à mettre en pratique dans l’optique d’une conquête la plus rapide possible du pouvoir. Car le temps presse, et nous continuons de couler.

                              S’obstiner à demeurer dans la pureté programmatique et s’enferrer dans son sanctuaire intellectualiste, sans prendre en considération l’état (pitoyable) d’une opinion sidérée par des décennies de lavage de cerveau et de conditionnement psychologique, cela vaut électoralement - au mieux - 0,9%.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2017 08:15

                              @Onecinikiou
                              C’est normal qu’ils aient peur !
                              Les médias et la classe politique leur expliquent depuis le Brexit que ce serait l’apocalypse !

                              Et ce ne sont pas les explications à la noix donnés par Marine le Pen qui ont pu les rassurer !! Le FN apparaît pour ce qu’il est, un Parti leurre, incapable, ni d’expliquer les avantages du Frexit, ni de mettre en oeuvre le Frexit !

                               Vous vous êtes trompé de Parti politique, mes condoléances !


                            • Onecinikiou 15 mai 2017 19:20

                              @Fifi Brind_acier


                              L’immense charisme d’Asselineau et ses explications sur l’euro dignes d’un maitre de conférence l’ont porté à 0,9%, quand allez-vous faire preuve d’un peu d’humilité !

                            • coquecigrue coquecigrue 13 mai 2017 19:08

                              Il est bien tentant de NE PAS voter, quand on sait qu’on élit le Comité d’Entreprise d’une multinationale dont les dirigeants se moquent de l’opinion ! Qu’on donne aux députés l’équivalent de 10 SMIC pour faire de la figuration intelligente ! 

                              Mais par respect pour nos ancêtres qui ont lutté pour obtenir ce droit, pour tous les adultes de + de 18 ans, hommes, femmes et neutres, j’estime qu’il faut voter ! On n’est pas obligé de choisir, on peut participer en votant blanc ou nul, si aucun des candidats ne nous semble digne d’exercer la fonction.
                              Dans la configuration présente, il est primordial pour tous ceux qui n’ont pas voté Macron au 1er tour de ne pas laisser E.M. obtenir la majorité parlementaire ! Fillon+Mélenchon+Marine et les autres, ça fait du monde, non ?

                              • George1969 George1969 13 mai 2017 19:28

                                Salut a toi,

                                « Arretez de voter, ca les encourage. » L’abstention ne manipule pas la TV ni ne détourne de fonds publics.

                                Depuis 1993, l’abstention au législative gagne de 3-4 % par renouvellement. La derniére fois on etais a 43%.

                                Objectif des législatives ? 46-47% d’abstention. Privons-les de se prétendre représentatifs.

                                ++


                                • Gavroche 13 mai 2017 19:50

                                  Les FI n’ont pas voté pour Macron mais contre Lepen. 


                                  Aux législatives ils seront les seuls à pouvoir opposer une majorité de députés à Macron pour que sa loi El Khomri aggravée et ses envies d’ordonnances et 49.3 (entre autre) ne puissent être mise en oeuvre.

                                  Les députés PS, LR, UDI, Modem et de droites diverses eux ne s’y opposeront pas puisque ils sont favorables à cette loi El,Khomri, les uns l’on pondue, les autres veulent l’aggraver.

                                  Résultat, l’ensemble des citoyens aux yeux ouvert, ont intérêt à donner une majorité de députés aux FI.

                                  Si ce n’est par amour , ce sera dans leur intérêt.

                                  • alinea alinea 13 mai 2017 20:47

                                    @Tribidule
                                    PS PC EELV ( pas « verts ») : entre nous ?
                                    Voilà un qui suit le cours de notre Histoire !


                                  • papijef papijef 13 mai 2017 21:43

                                    @Gavroche
                                    je suis « Résultat, l’ensemble des citoyens aux yeux ouvert » un citoyen aux yeux ouverts et te signale qu’il faut accorder l’adjectif et le nom.

                                    c’est aussi parce que j’ai les yeux ouverts que je refuse de voter, même aux législatives.


                                  • Fergus Fergus 13 mai 2017 22:08

                                    Bonsoir, Gavroche

                                    Attention de ne pas confondre « 49.3 » - Macron y est opposé - et « ordonnances ».

                                    Deux méthodes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, le champ d’application des ordonnances devant être approuvé par les députés dans le cadre d’une « loi d’habilitation », après quoi les ordonnances doivent être validées par le parlement. Il s’agit d’une procédure de gouvernance accélérée, pas d’un passage en force à l’Assemblée nationale.


                                  • Gavroche 13 mai 2017 22:28

                                    Bonsoir @Fergus


                                    En effet je connais tout cela mais à quoi bon finasser ici vu le climat général que ce site manifeste depuis le début des élections.
                                    Quoi qu’on puisse dire, on est sûr de récolter quolibets ou insultes, Impossible d’avancer un argument et entamer une discussion valable, argumentée avec qui que ce soit en toute convivialité, comme si nous étions des ennemis les uns pour les autres !

                                    Alors, chacun assène sa propre vérité,  puis réplique à une vérité contraire à la sienne par de l’agressivité. 
                                    Surtout chez des militants actifs qui auraient intérêt à plaider patiemment pour gagner des opposants à leur cause. C’est le contraire qui se produit.

                                    C’est pesant et insupportable, pas conforme à mon éducation. Je ne croit pas devoir m’attarder longtemps par ici, avec regret car pourtant on y voit des gens de qualité, dont vous faites partie.

                                    Bonne soirée

                                  • Gavroche 13 mai 2017 20:41

                                    Les FI n’ont pas voté pour Macron mais contre Lepen. 


                                    Aux législatives ils seront les seuls à pouvoir opposer une majorité de députés à Macron pour que sa loi El Khomri aggravée et ses envies d’ordonnances et 49.3 (entre autre) ne puissent être mise en oeuvre.

                                    Les députés PS, LR, UDI, Modem et de droites diverses eux ne s’y opposeront pas puisque ils sont favorables à cette loi El,Khomri, les uns l’on pondue, les autres veulent l’aggraver.

                                    Résultat, l’ensemble des citoyens aux yeux ouvert, ont intérêt à donner une majorité de députés aux FI.

                                    Si ce n’est par amour , ce sera dans leur intérêt.

                                    • papijef papijef 13 mai 2017 21:52

                                      @Gavroche
                                      toi aussi, t’es comme alinea et Baluchon, t’as une pensée pleine de trous. « Les FI » dis-tu. ça s’appelle une généralisation abusive. tu n’en sais rien du tout du pourquoi ils ont voté. mais tu affirmes.

                                      et Baluchon qui se tue à parler d’amour et de paix, comme dit alinea, il vous a dit de voter contre quelqu’un ? alors y’a plus d’amour, ou que pour certains ...


                                    • Gavroche 13 mai 2017 22:15

                                      @papijef


                                      On de dit pas t’as, mais tu as, et de préférence , vous avez.
                                      On ne dit pas t’es , mais tu est, et de préférence , vous êtes. 

                                      « tu n’en sais rien du tout .... mais tu affirmes. »

                                      On dit « vous n’en savez rien, mais vous affirmez ». 

                                      Et en disant cela vous affirmez que je n’en sais rien alors que si  je n’en sais rien, vous n’en savez rien .

                                    • Remosra 13 mai 2017 22:19

                                      @Gavroche

                                      Parlez d’amour dans la politique c’est comme mélanger les torchons et les serviettes.

                                      L’un ne va pas avec l’autre et l’autre ne doit surtout pas dépendre de l’un, sinon on a Macron !



                                    • Remosra 13 mai 2017 22:28

                                      @Fifi Brind_acier

                                      Loool, oui je l’avais vu passer sur le FB de l’UPR mais je ne l’avais pas regardé, finalement c’est bien drôle  smiley


                                    • Gavroche 13 mai 2017 22:31

                                      @Remosra


                                      Ne retenez que l’intérêt , si l’amour vous gène, c’est déjà plus que suffisant.

                                    • Dom66 Dom66 14 mai 2017 00:43

                                      @Gavroche

                                      Salut Gavroche,

                                      A quoi ça sert d’être idiot si on ne le montre pas, c’est un peu son problème à « papi »


                                    • papijef papijef 14 mai 2017 06:39

                                      @Gavroche
                                      « On de dit pas t’as, mais tu as, et de préférence , vous avez. » bin c’est que t’as pas lu Céline, et bien d’autres. que t’as pas été beaucoup chez les paysans ou les ouvriers. que t’as sans doute pas écouté beaucoup de gens parler. et même toi-même quand tu parles. tu me rappelles ce prof qui me disait « vous mettez pas les négations ».

                                      et si tu veux me faire des remarques sur mon français, évite d’écrire « mais tu est » !

                                      voudrais-tu que je voussoyasse mes interlocuteurs ? en signe de respect ? le « tu » n’implique pas le manque de respect.

                                      je n’ai pas dit que j’en savais quelque chose, j’ai dit que tu n’en savais rien, et je le maintiens.


                                    • Gavroche 14 mai 2017 12:59

                                      @papijef


                                      Cher ami j’ai oubli un « s » dans mon post qui ne vous était pas destiné et vous m’avez interpellé brutalement comme un maître d’école.

                                      C’est donc vous qui avez commencé et je vous ai rendu simplement la monnaie, car quand on veut donner des leçons il faut accepter d’en recevoir.

                                      Si je n’ai pas lu Céline vous n’en savez rien, pourtant vous l’affirmez : !

                                       je parle le patois de ma région et même l’argot parisien.
                                      Ma famille est composée de paysans et d’ouvriers mais je m’excuse d’avoir bété à l’université. Ca devient une tare ici ! ,
                                      je ne tutoie pas les inconnus qui m’agressent sans cause ni motif, moi je n’insulte jamais personne , je donne mon avis, respecte celui des autres et accepte d’en débattre sur le fond si nécessaire, sans agressivité, et je suis capable même de changer d’avis si on me prouve que je me trompe.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 20:58

                                      à l’auteur,
                                      C’est quand même incroyable que 40 ans après le Traité de Maastricht, il y ait encore des citoyens qui croient que le Gouvernement français et la Constitution ont des pouvoirs de décision !! Députés et Sénateurs ne sont plus que des Chambres d’enregistrement de décisions qui sont prises par des Instances étrangères : la BCE, la Commission européenne et l’ OTAN.


                                      La Constitution qui s’applique en France et dans tous les pays européens, c’est le TFUE- Traité de Fonctionnement de l’ UE. Le TFUE définit les compétences.

                                      - Les compétences exclusives sont celles de la Commission européenne : union douanière, la politique monétaire, la mer et la pêche, les règles du commerce etc. Les Etats n’ont plus leur mot à dire

                                      - Les compétences partagées : euphémisme. Les Etats peuvent demander à la Commission, si elle dit non, c’est la Commission qui décide en dernier ressort, sur l’agriculture, la défense des consommateurs, l’environnement, le social, les transports, l’énergie etc. Ces domaines ne sont de la compétence des Etats.

                                      - Restent aux Etats des compétences, mais qui doivent avoir des finalités européennes : services publics, tourisme et industrie.


                                      A quoi servent les députés et les Sénateurs ? A recopier mot à mot les décisions européennes !
                                      C’est ce qu’explique Anne Marie Pourhiet, Constitutionnaliste, dans cette intervention sur l’ Europe et la démocratie.

                                      Il est totalement vain de parler de démocratie dans le cadre européen.
                                      Soit on sort de l’ UE, et on discute démocratie.
                                      Soit on y reste et on cesse de rêvasser à la démocratie.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 21:11

                                        @Tribidule
                                        Exact 1992 - 2017 , 25 ans et pas 40 !
                                        Mais 25 ans de propagande européiste ont lessivé bien des cerveaux !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2017 21:07

                                        à l’auteur,
                                        Tout ce qui relève du législatif en France (et dans les autres pays européens) est soumis au Droit européen Communautaire. Sa supériorité est absolue, y compris dans le domaine constitutionnel ! Si la novlangue européenne est parfois difficile à traduire, dans ce domaine, c’est limpide ! Toutes les lois nationales doivent être conformes au Droit européen.


                                        « La primauté de Droit européen »

                                        "La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

                                        De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

                                        La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen.(...) "



                                        • babelouest babelouest 14 mai 2017 05:05

                                          @Fifi Brind_acier
                                          C’est bien pourquoi dans la constitution que je propose, on ne peut plus être dans l’union européenne pour des raisons de souveraineté du peuple français, on ne peut plus modifier la constitution pour s’adapter à un traité extérieur, et le conseil constitutionnel s’oblige à veiller sur les traités postérieurs à la mise en application de la nouvelle constitution, pas sur les autres.

                                          https://ti1ca.com/72nmjpz0-prop-modif-constit-revision-12-05-2017-prop-modif-constit-revision-12-05-2017.pdf.html


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 07:42

                                          @babelouest
                                          Et que proposez-vous pour en sortir ?? Faire de jolis programmes et des projets alléchants, est à la portée de n’importe qui, c’est la mise en oeuvre qui importe.

                                          J’ai écouté le débat entre Jacques Sapir et Nikonoff : rien sur le Frexit  ! On peut passer des heures et des jours à critiquer, si on n’a pas de stratégie concrète, ce sont des discussions de salon pour occuper les gogos.


                                        • Odin Odin 13 mai 2017 21:57

                                          Merci à l’auteur pour cet article qui montre une triste réalité. Les votants de la FI qui sont, dans la grande majorité, des personnes qui pense en priorité à l’intérêt des français, prennent afin conscience, pour certains, que le leader du mouvement de la FI ne pense en réalité qu’à une seule chose LA GAMELLE.

                                          Après 30 ans au poste de député, sénateurs, ministre socialiste puis député européen, qu’il lui manque des annuités au Palais Bourbon afin d’avoir le jackpot au niveau retraite comme son copain et « frère » Valls qui pointe aussi rue Cadet .*. L’un sera sans candidat d’En Marche en face de lui et l’autre choisi un parachutage qui lui permettra de finaliser son plan de carrière. 

                                          Ainsi il pourra, 5 ans de plus, pantoufler au Palais Bourbon pour voir passer plus de 80 % des lois venant de Bruxelles (les GOPé). Il serait temps d’ouvrir les yeux, il n’y a pas de gauche contre droite mais d’un côté des ploutocrates ayant instauré une médiacratie pour une paupérisation de notre pays par une mondialisation plus lucrative et croissante et de l’autre ceux qui pensent à la souveraineté de notre pays.

                                          « Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. […]
                                          L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. »

                                          Napoléon Bonaparte, (1769-1821)


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 08:11

                                            @Odin
                                            Mélenchon fait bien de la politique, il n’a pas besoin d’être élu Député, il est déjà Député européen !
                                            Le but politique de Mélenchon, sa priorité, c’est de sauver l’ Europe, comme tous les Socialistes avant lui.


                                          • Francis, agnotologue JL 14 mai 2017 09:33

                                            @Fifi Brind_acier
                                             

                                             et quel est votre but, mademoiselle Fifi ? Tuer l’Europe ? Au bénéfice de qui ?
                                             
                                             L’UE n’est qu’un outil qui ne fait que ce que les dirigeants européens ne lui demandent de faire.
                                             

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2017 08:29

                                            @JL
                                            Que d’illusions ! Les Chefs d’Etats sont consultés 4 ou 5 fois par an, ils ont intérêt à être d’accord, sinon la Commission européenne passe outre !


                                            Bien sûr qu’il faut tuer l’ Union européenne en en sortant !
                                            Voici 10 raisons d’en sortir !

                                            Il n’y a jamais eu de rêve européen, comme le serine Mélenchon ! La construction européenne est issue d’un accord entre les banquiers et les cartels du charbon et de l’acier, les 200 familles françaises + les mêmes dans la Ruhr ! Pas de quoi faire rêver les peuples !

                                            « Aux origines du carcan européen » par Annie Lacroix Riz


                                          • papijef papijef 13 mai 2017 22:24

                                            je trouve que l’auteur est bien gentil dans sa démarche, j’aurais été bien plus violent, mais mes articles ne sont pas passés ...

                                            alors je vais me rattraper dans les commentaires ! pour moi l’entreprise FI est une entreprise qui a mal marché (alors que l’entreprise En Marche a réussi son coup). non, je me suis abstenu aux deux tours.

                                            les deux entreprises reposent sur les mêmes bases : la pub, le discours, le même drapeau dans les manifs, le même slogan (révolution), les pancartes imprimées en série par une organisation centrale, etc etc.

                                            tout ça sur un fonds de philosophie qui est le même exactement, l’un avec la pensée grecque et l’autre avec Durkheim, dont l’aboutissement est le développement de la science et de la technologie, avec les conséquences que nous observons actuellement : destruction de la « nature », ou destruction de l’homme par lui-même.

                                            les mêmes bases, la « logique », de logos, le discours, la parole, que défend alinea et les autres sectateurs de quelque parti qu’ils soient. le programme de Baluchon est meilleur, parce que blablabla, le programme de Macron a gagné contre celui de Le Pen parce que blablabla.

                                            je vous souhaite d’amusantes législatives


                                            • Dudule 13 mai 2017 23:21

                                              Si vous vous êtes abstenu au 2 tours, pourquoi vous mêlez vous de politique ? En quoi pensez vous que votre avis puisse intéresser qui que ce soit ?

                                              Personnellement, je me fiche de l’avis d’un abstentionniste. Un abstentionniste ne sert à rien, ne veut pas participer à la vie politique. Et donc, pourquoi les abstentionnistes se croient ils autorisés à donner leur avis ailleurs que dans les urnes ? Si vous avez une opinion, allez voter, toutes les opinions étaient représentées au 1er tour, vous aviez le choix.

                                              Si vous ne votez pas, fermez là.


                                            • babelouest babelouest 14 mai 2017 05:07

                                              @Dudule
                                              Je ne saurais mieux dire !


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 13 mai 2017 23:14

                                              Vous suivez un raisonnement absurde !

                                              La chambre des député est la caisse d’enregistrement du président à la condition que la majorité soit élue sur son nom à lui, sans cela c’est ce qu’on appelle la cohabitation.

                                              En sommes, vous pensez que les jeux sont déjà faits et que voter ne sert à rien et que donc, finalement, tous les insoumis devraient rester chez eux. Mais rien ne ferait plus plaisir à Macron et aux autres !!!!

                                              Donc, votre tactique d’opposition consiste à faire plaisir à votre adversaire.

                                              Heureux soit votre adversaire, il est sûr de remporter la victoire !


                                              • babelouest babelouest 14 mai 2017 05:09

                                                @Hervé Hum
                                                Effectivement, s’abstenir aux législatives (au moins au premier tour) est du dernier crétin, désolé de le dire ainsi.


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 08:16

                                                @Hervé Hum
                                                La chambre des député est la caisse d’enregistrement du président à la condition que la majorité soit élue sur son nom à lui, sans cela c’est ce qu’on appelle la cohabitation.

                                                Je crois que vous faites erreur, dans l’ UE, il s’agit d’appliquer les politiques européennes qui découlent des Traités, et toute cohabitation est la bienvenue, du moment qu’il s’agit de niquer les Français !

                                                « Les GOPé, ou comment les Gouvernements sont subordonnés à la Commission européenne »


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2017 08:25

                                                @babelouest
                                                Les citoyens sont seuls juges, ils n’ont aucun compte à vous rendre. Vous devriez cesser de les insulter, ce n’est pas ce qu’on fait de plus malin quand on sollicite leur suffrage par ailleurs.

                                                Essayez de convaincre avec des arguments, sinon, vous vous tirez une balle dans le pied !
                                                Si dans ma circonscription il y a un FI au 2e tour, je ne voterai pas pour lui ! Cela fera les pieds à tous les Insoumis, qui croient qu’eux seuls ont droit à la liberté d’expression politique, et essayent d’empêcher les autres de s’exprimer !


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 mai 2017 13:50

                                                @Fifi Brind_acier

                                                j’entends bien, mais cela ne change rien au problème, la condition pour changer quelque chose, c’est la détention du pouvoir. Demandez donc à Asselineau lui même si c’est pas vrai !

                                                Le principe de la cohabitation, c’est que le président perd le pouvoir exécutif ou ici, qu’il ne l’acquiert pas.

                                                Si maintenant vous considérez que rien est possible, alors je vois pas pourquoi vous vous obstinez avec Asselineau ???


                                              • chantecler chantecler 14 mai 2017 16:46

                                                @Fifi Brind_acier
                                                Comme quoi l’UPR est bien un parti de droite et anti européen .
                                                Ben ça nous l’avions compris !


                                              • Remosra 14 mai 2017 16:51

                                                @chantecler

                                                En quoi il est de droite ?
                                                Anti UE oui, mais de droite, je vois pas pourquoi !?


                                              • alinea alinea 14 mai 2017 17:02

                                                @Fifi Brind_acier
                                                Voilà qui est intelligent !
                                                Mes Insoumis vous empêchent de vous exprimer ? Voilà qui est clairvoyant !
                                                Pour le droit d’expression, une seule adresse : Macron !


                                              • chantecler chantecler 14 mai 2017 17:24

                                                @alinea
                                                Et la liberté de paresse , euh de presse , veux-je dire .


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2017 08:34

                                                @Hervé Hum
                                                Le pouvoir n’a d’intérêt que pour sortir de l’ UE !
                                                Si c’est pour y rester, alors, que ce soit X, ou Y, ou le Pape, ce sont les mêmes politiques, en application des Traités.


                                                D’ailleurs, ça n’a pas tardé, Moscovici et la Commission européenne viennent de rappeler les exigences de Bruxelles

                                              • papijef papijef 14 mai 2017 07:18

                                                @dudule@babelouest@Hervé Hum
                                                je ne traite pas les gens de crétin, je ne leur dis pas « ferme la », ce qui, en passant, donne une idée de ce qui adviendrait aux opposants de la FI si elle arrivait au pouvoir ...

                                                ai-je le droit de m’abstenir ? et en suis-je pour autant un non-citoyen ? ceux que dans la pensée marxiste (thèse, antithèse, foutaise) on envoyait au goulag. je vis dans ce pays, j’y paie des impôts, et donc participe au système de sécurité sociale, de santé, à l’éducation ... je vous ferai remarquer aussi qu’un grand nombre de personnes qui vivent en ce pays se sont aussi abstenues parce qu’elles n’ont pas le droit de voter ...

                                                en me disant « vous suivez un raisonnement absurde » tu essaies de me placer sur le plan de la logique et du principe de non-contradiction. avoir raison. et sur le plan de la logique tu as raison.

                                                et de là tu en déduis que tu sais ce que je pense, et en déduis un tas de supputations, qui te mènent, logiquement, à tes propres postulats « il faut voter ».

                                                ce que je dis c’est que cette pensée-là est périmée, dépassée. même les macronistes ont le même raisonnement : si je ne vote pas pour eux ils n’auront pas le pouvoir et donc leurs réformes seront impossibles. oui, mais ma réforme est meilleure que la sienne. blablabla.

                                                le vent souffle par où il veut ...


                                                • Hervé Hum Hervé Hum 15 mai 2017 23:37

                                                  @papijef

                                                  Je sais pas des autres, mais je vais répondre pour moi même.

                                                  D’abord, effectivement, je fais appel à la logique où vous reconnaissez que c’est l’auteur ( c’est peut être vous ?) qui ne la suit pas. Notez bien que j’écris pas que j’ai raison, j’écris que vous suivez pas la raison. Je pars du principe que personne a raison, on la suit ou non.

                                                  Ce que j’en déduis, est tiré du contenu de l’article lui même. de la position défendue par l’auteur. Celui ci revendique être un opposant, avoir voté pour la FI en votant Mélenchon et si c’est moi qui suit la logique, alors, c’est qu’en tant qu’opposant, il devrait voter pour les candidats de la FI. C’est en effet le principe de non-contradiction.

                                                  Maintenant, à partir du moment où l’auteur exprime son point de vu et le motive avec une argumentation logique sur un média public, donc, à l’adresse du public, alors, c’est qu’il accepte que ce même public puisse certes le soutenir, mais aussi le contredire sur la base d’une contre argumentation. Sans cela, c’est ce qu’on appelle la dictature de la pensée unique... La sienne !

                                                  Comme vous vous vantez d’être un démocrate, ce fichu principe de non-contradiction vous oblige à accepter la contradiction, car le principe de non-contradiction vaut uniquement pour un raisonnement suivit et non face à un autre raisonnement qui le conteste.

                                                  vous pourrez toujours me répondre que je reste sur le plan logique et vous verrez juste, mais je vous ferait remarquer que si on sort de la logique, alors, il fallait pas faire appel à elle pour justifier sa position, suffisait de dire que c’est comme ça et pis c’est tout... Sans raison aucune !


                                                • Jonathan Malentin 14 mai 2017 08:38

                                                  << Tant que les législatives seront collées aux présidentielles (choix stratégique de Jacques Chirac mais aussi de son parti d’alors allié au PS), l’Assemblée restera une caisse enregistreuse du pouvoir. Elle ne fait que ça. Et si il y a un peu de « fronde », il y a le 49.3, les ordonnances, etc. >>

                                                  En cas de cohabitation, c’est factuellement faux. Le 49-3 relève du gouvernement, donc si par exemple Macron est président et Mélenchon premier ministre, le premier ne peut pas y recourir. Quant aux ordonnances, le président peut certes y recourir, mais uniquement si l’assemblée l’y autorise préalablement : on retrouve le même problème. La 5e république a beau être peu démocratique (raison pour laquelle il faut passer à la 6e), sur ce point elle permet donc un réel contre-pouvoir... pour peu que les citoyens se mobilisent sur les législatives plutôt que de s’abstenir et de laisser le champ libre au monarque.

                                                  << Même si le mouvement engrangeait 50 sièges (et ce serait déjà un exploit), il sera recalé au rang d’opposant sans minorité de blocage, à l’instar des « frondeurs » du PS qui, à part provoquer quelques secousses, n’ont pas fait fléchir la politique ultralibérale de François Hollande. >>

                                                  Laissons de côté le problème des frondeurs, qui n’ont rien à voir avec FI puisqu’ils n’étaient qu’une nuance à l’intérieur du PS, des critiques bien timorés qui ne se sont jamais réellement opposés, soit rien de comparable avec ce que serait FI par rapport à EM : si les frondeurs n’ont jamais vraiment été au bout d’une motion de censure, FI n’hésiterait pas une seconde face à Macron.

                                                  Donc, supposons un instant que vous ayez raison et que la FI ne puisse pas remporter les législatives (ah c’est sûr qu’en s’abstenant, c’est ce qui risque d’arriver - et petite remarque : c’est ne pas avoir compris le programme « L’avenir en commun » que de le résumer à la seule 6e république), supposons, donc, que la FI n’ait que les 50 sièges dont vous parlez. Supposons également que le FN ait quelques dizaines de sièges, plus quelques uns pour les restes du PS. Ce qui laisse 450 à 500 sièges à EM et à LR.

                                                  Supposons maintenant que EM ne parvienne pas à avoir la majorité absolue, par exemple en obtenant 250 sièges contre 200 pour LR. FI aura alors bien une minorité de blocage, et Macron sera coincé. Dans l’immédiat, il n’obtiendra alors pas forcément une majorité de députés pour l’autoriser à détruire le droit du travail en procédant par ordonnances. Sur le long terme, le système sera bloqué, ingouvernable. Et c’est là que se trouve la force subversive d’un vote FI aux législatives : mettre les institutions de la 5e république en échec, les affaiblir pour détruire l’argument de ses partisans (une meilleure stabilité).

                                                  Le seul recours d’EM sera alors de former une grande coalition avec LR. Mais dans ce cas, c’est une défaite stratégique pour ces deux partis, car la place de principal opposant sera laissée vacante par LR. Le principal mouvement d’opposition républicaine reviendra alors à... la FI, qui aura alors plus d’espace pour développer ses idées en matière d’égalité sociale, d’écologie, et... de 6e république.


                                                  • Francis, agnotologue JL 14 mai 2017 09:59

                                                    @Léonel Houssam, celui qui parle de lui à la troisième personne,

                                                     
                                                    il n’est nul besoin de lire votre article pour en connaitre le sens : il suffit de regarder la photo que vous avez choisie pour représenter JLM.

                                                    • papijef papijef 14 mai 2017 11:46

                                                      @JL
                                                      ça, c’est sûr ! tu as regardé la vidéo quand il vient d’apprendre les résultats ? bien moins fringant ...

                                                      il vient de comprendre qu’il est politiquement grillé, même s’il gagnait à Marseille. car c’est maintenant que ceux qui ont voté FI vont commencer à faire retour sur eux-mêmes.

                                                      mais il peut être content de lui, grâce à facebook et youtube (plus de 800 milliards de dollars de valeur en bourse) il a fait mieux que Johnny dans ses concerts. quoi que : pour assister aux concerts de Johnny il faut payer ...


                                                    • Aimé FAY Aimé FAY 14 mai 2017 15:40

                                                      Mélenchon et Le Pen sont les 2 politiques qui ont, probablement, le plus pris l’électeur pour un GOGO. De véritables faux démocrates !


                                                      • chantecler chantecler 14 mai 2017 17:25

                                                        @Aimé FAY
                                                        Merci d’expliciter .
                                                        Passque vos affirmations j’en ai rien à battre .


                                                      • alinea alinea 14 mai 2017 17:37

                                                        @chantecler
                                                        Il veut dire qu’on est gogo et pas lui. On est très contents de le savoir, non ? est gogo ,celui qui a la prétention de voter contre TINA parce que TINA, est indéboulonnable, et si on ne l’a pas compris, c’est qu’on est vraiment gogo.


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2017 08:43

                                                        @alinea
                                                        Le FN comme la FI sont considérés comme extrêmes par les électeurs.
                                                        Ni l’un, ni l’autre ne pourra rassembler la majorité des Français.
                                                        Et encore moins pour sortir de l’ UE, ce qu’ils ne veulent , ni l’un ni l’autre  !!


                                                      • Indigret 14 mai 2017 18:04

                                                        Les retraités insoumis doivent dénoncer les mensonges stigmatisants qui les qualifient de riches et de "génération dorée", en vérité de plus en plus rouillée par la baisse continue de leurs pensions. Stop à cette maltraitance ! Réclamons une revalorisation des pensions de 3,15%, au nom de l’égalité de traitement, pour compenser comme pour les salariés la hausse (autrement dévastatrice) de la CSG). Soutenez la pétition à ce propos sur le site de mesopinions.




                                                        • legrind legrind 15 mai 2017 02:26

                                                          C’est vrai qu’on peut préférer un Pierre Laurent qui préfère bouffer à tous les râteliers plutôt que de se présenter à une élection, tout en donnant des leçons de gauche à tout le monde, jamais responsable de rien, avec une stratégie incompréhensible et qui s’attribue en plus le merite de la défaite de Marine au 2eme tour à Mélenchon qui, lui, va au charbon..


                                                          • En Eure-et-Loir, comme ailleurs, les « insoumis » sont tous des profs syndiqués (avec décharge). Très loin des prolos et des réalités économiques. Difficile pour eux de rivaliser avec les ouvriers et cultivateurs FN ainsi que les cadres moyens d’EM...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité