• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, c’est fini !

Mélenchon, c’est fini !

MELENCHON, c’est fini !

D’accord le titre est polémique !

Le fondateur de LFI a eu un mérite : avoir créer la NUPES.

Coté caractère, c’est un autocrate. Ce trait de caractère allait très vite se révéler au grand jour.

Pour les élections législatives de 2022, la répartition des candidats a été attribuée en fonction du résultat de la présidentielle. Pour J.-L. Mélenchon 21,95% des exprimés, EELV 4,63 %, PC 2,28 % et PS 1,75 % soit 8,66 % au total. Une combinaison entre les résultats à la Présidentielle, à la représentation au Parlement européen aux élections de mai 2019, aux législatives de 2017, aurait pu être envisagée. LFI a présenté des candidats dans 360 circonscriptions sur un total de 577, EELV une centaine, le PS 70 et le PC 50. Une répartition moins déséquilibrée n’aurait-elle pas favorisée de meilleurs rapports ultérieurs ?

Les élections législatives à peine terminées, il veut créer un groupe unique à l’Assemblée Nationale sans consulter les autres partis (EELV, PC, PC). Refus de ses derniers.

Et dernier avatar, à proprement parler incompréhensible de le part de J.-L. Mélenchon : il a écarté de la Direction de LFI les personnalités les plus connues : Eric Coquerel, Alexis Corbières, Clémentine Autain, Raquel Garrido, François Ruffin. Si J.-L. Mélenchon envisageait de se représenter en 2027, il n’aurait, il me semble, aucune chance.

Souhaitons que l’opposition trouve un.e candidat.e unique.

A ce jour on voit poindre plusieurs candidats.

Le premier François Ruffin de LFI. Sur la question clivante comme celle qui permet de changer de sexe à 16 ans sans l’accord des parents, il a répondu sur France Info : « Pour moi le cœur du sujet c’est le travail, le partage de la richesse, la démocratie... Il pensait à la défaite du PSOE en Espagne due aux lois clivantes imposées par Podemos, sur la loi sur les transgenres (16 ans sans autorisation des parents et 14 avec l’autorisation des parents). Ces lois avaient été imposées par Podemos, membre de la coalition. Podemos, dans toutes les régions, sauf une, où il gouvernait, voit son nombre de voix divisée par plus de deux.

François Ruffin s’est fait recadrer par une élué LFI Sophia Chikirou. S’il met en avant une loi sur le transgenre, il créera des fractures et n’aura aucune chance. Les lois sociétales doivent se faire le moment venu.

Par ailleurs F. Ruffin insiste sur une question capitale peu soulevée jusqu’à une date récente tant par la droite que par la gauche : la désindustrialisation et la France périphérique. L’article publié par la Fondation Jean Jaurès en juin 2018 , écrit par les journalistes H. Fourquet et S. Manternach : « Un an après, retour sur la remontada picarde de F. Ruffin aux législatives de juin 2017 » expliquent les raisons pour lesquelles il a gagné l’élection contre le FN. La préoccupation sur ce sujet par F. Ruffin ne date pas de 2022 !

 

D’autres candidats se font entendre.

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer Rossignol a déclaré le 25 mai sur TV5 Monde :« les français sont orphelins d’une gauche apportant des solutions. Un exemple : la gauche s’est opposée à la réforme des retraites mais qu’a-t-elle proposé ? Sur l’immigration la gauche ne dit rien. Partir du concret sur le terrain avec un objectif de mixité concernant la question du logement, l’intégration pour faciliter les choses quand c’est possible et la fermeté sur nos valeurs républicaines".

Carole Delga, la Présidente de la région Occitanie. Le Monde écrit : "elle n’est pas pour arrêter l’avion mais veut favoriser sa transition vers l’hydrogène". Elle ne veut pas chasser les milliardaires mais réduire les inégalités. LFI lui reproche d’être une sociale-libérale. A elle de préciser un projet pour la gauche.

A la gauche de nous convaincre d’un projet innovateur, réaliste, cherchant à avancer sur le dossier difficile de l’immigration, tout en combattant les inégalités qui n'ont fait que croitre ces dernières années.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    



    • chapoutier 12 juin 2023 15:48

      @Jonas
      tous les macronistes déclarés ou camouflés vont pouvoir cracher leur venin.


    • titi titi 12 juin 2023 19:34

      @chapoutier

      https://www.youtube.com/watch?v=ObgDNk2GXEk

      Ils sont quand même patients nos flics...


    • chapoutier 12 juin 2023 20:34

      @titi
      les flics ne sont pas patients, ils obeissent aux ordres, en général du moins.
      mais ressortir cela c’est exactement dans la veine des macronards


    • Astrolabe Astrolabe 12 juin 2023 20:36

      @titi
       
      Nouvelle version de la même scène  smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 12 juin 2023 20:43

      @Astrolabe
      Ah quand il menace d’en appeler au GRAND MAITRE du GRAND ORIENT DE FRANCE (lui il est couvreur la dedans) le flic se fait pipi dessus
       smiley


    • titi titi 13 juin 2023 01:24

      @chapoutier

      "mais ressortir cela c’est exactement dans la veine des macronards

      "

      Pas besoin d’être macronard pour voir dans cette vidéo toute la médiocrité des personnages et leurs méthodes puantes.


    • titi titi 13 juin 2023 01:28

      @Astrolabe

      La république c’est lui ? Alors le pays est foutue. smiley


    • Eric F Eric F 13 juin 2023 15:00

      @titi
      ’’la république, c’est moi’’,
      Eh bien sur ce coup il avait raison, en tant qu’élu du peuple il ne pouvait pas être interdit d’entrer dans la permanence de son parti lors d’une perquisition. L’autorité judiciaire ne devrait pas avoir la prééminence sur l’autorité représentative.


    • Parrhesia Parrhesia 14 juin 2023 08:48

      @Eric F
      Exact ! Surtout avec la trombine actuelle globalement affichée par notre autorité judiciaire !
      D’un autre côté, lorsque l’on voit la trombine actuelle globalement affichée par notre autorité représentative ...
      On est mal ! On est mal !


    • Scouffly Scouffly 14 juin 2023 22:42

      @chapoutier

      Le « macroniste déclaré ou camouflé », « le macronard » (merci Chapeautier), a voté aux présidentielles (avec regret) pour Macron (qui a accentué les inégalités) pour éviter Marine Le Pen.

      J’ai lu dans l’Avenir en commun que JLM qu’il appliquerait entre autre une résolution : une nouvelle constitution élaborée par une constituante.

      JLM , s’il était élu, ne touchera pas à la constitution comme Mitterrand pour qui j’ai souvent voté. F Mitterrand disait de la constitution de la V que c’était un coup d’état permanent, l’a-t-il modifiée ? JLM serait trop heureux d’avoir TOUS les pouvoirs. S’il commençait par la constituante (s’il lui arrivait d’être élu, il ne pourrait rien entreprendre, il serait paralysé (il serait limité dans ses initiatives, ce qui ne serait pas vraiment néfaste !). Imaginez entre autre une proportionnelle intégrale : c’est ingouvernable. Mais une dose de proportionnelle (20% par exemple, à discuter) serait impératif. Impensable que les minorités ne soient pas représentées.


    • Pour F Ruffin c’est bien domage
      c’est un des seuls qui me semble etre vraiment de gauche (j’entend pas la pour les salaries ouvriers pas un poisson pilote d’une extreme gauche totalement a l’ouest suiviste des usa ) dans cet immonde panier de crabe qu’est devenu LFI, la Nupes qui fais déja à elle seule nom de maladie purulente ....et ce tas d’immondices


    • @titi
      https://www.youtube.com/watch?v=ObgDNk2GXEk
      Ils sont quand même patients nos flics...

      Ca fais froid dans le doos des gens comme ca avec les clef du camion...
      Ca rappellerai instantanément les z’heures sombres de notre histoire et surtout celle de la Russie, Cambodge, Vénézuela et j’en passe qui eux ont déja plus que donné
      Finalement lorsque je vois cela je me dis Nupes , LFI, Macronie Kif kif


    • Scouffly Scouffly 8 octobre 2023 09:57

      @chapoutier
      Chapautier, tu ne réponds jamais sur le fond, mais toujours par un jugement (macronistes camouflés, macronard.....)
      L’attitude de Chirikou dans son propre camp devrait te rendre un peu plus circonspect !!!! 


    • Clocel Clocel 12 juin 2023 13:16

      Amen...


      • Rincevent Rincevent 12 juin 2023 14:38

        Le gros problème de la Gauche (enfin, ce qu’il en reste) est assez bien pointé dans cet article. Pour grappiller des voix aux élections, Méluche a tenté de ratisser le plus large possible. On appelle ça le mariage de la carpe et du lapin et si, en génétique, ça ne marche pas, en politique non plus. Ca finit toujours par accoucher d’un avorton pas viable et c’est bien ce qui arrive à la NUPES.


        • Samy Levrai samy Levrai 12 juin 2023 14:47

          On se moque pas mal de la « gauche » euro atlantiste, simple positionnement marketing qui rapporte à ses patrons.


          • Parrhesia Parrhesia 14 juin 2023 19:25

            @samy Levrai
            Bonjour samy Levrai,
            >>>  simple positionnement marketing qui rapporte à ses patrons.<<<
            Très juste ! Et c’est le moins que l’on puisse dire.
            Cela fait des années que j’essaye en vain d’imaginer ce que peut être la véritable trombine d’une gauche qui soit en même temps « de gauche » et « euro-atlantiste » !!!
            Comme s’il était possible d’être en même temps « vrai socialiste » et « vrai capitaliste exclusivement financier » !
            Bonne soirée.


          • Fergus Fergus 12 juin 2023 14:57

            Bonjour, Scouffly

            « Mélenchon, c’est fini ! »

            Puissiez-vous dire vrai !

            Certes, ce type a eu le mérite de fédérer les forces éclatées de la gauche radicale, puis de les faire progresser, et enfin de permettre l’émergence de la Nupes, ce que vous soulignez.

            Mais par ses outrances répétées et son comportement autoritaire qui n’admet pas la réplique, par la purge qu’il a conduite au sein de LFI afin d’éliminer de toute décision stratégique ceux qui n’étaient pas en soutien total de sa personne, par le mépris total qu’il affiche envers ses « alliés » en qui il ne voit que des supplétifs à sa botte, Mélenchon a jeté les bases de l’éclatement de la Nupes et d’un échec cuisant de celle-ci au profit du bloc de droite libérale ou, pire, de l’extrême-droite.


            • Rincevent Rincevent 12 juin 2023 15:32

              @Fergus

              Pour ce qui est des questions d’égo et de leadership, la NUPES de Mélenchon est bien vite devenue un parti comme les autres…


            • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 16:32

              @Fergus

              C’est la faillite et la trahison permanente des partis d’état-major et de leur fabrication de champions de course aux mandats, de leurs enlisements dans des courants et des partielles, sans plus de réelle réflexion et travail programmatique autre qu’électoral qui a amené LFI à s’organiser en mouvement en prônant le renouvellement et la mobilité sur les différentes responsabilités des générations montantes. Tout cela a été accompagné d’un travail de formation et de mise en responsabilité progressive et est arbitré par des instances locales faisant des propositions à une structure nationale collectivement décisionnaire. Cela repose sur un travail exigeant et une formation méthodique comme aucun parti ne le fait.

              Rien n’est parfait, JLM lui-même dit que ces procédures devront évoluer au gré de l’expérience collective acquise. Les égos, les compétitions, les jeux de pouvoirs existent partout et existeront toujours à mon avis. Si quelqu’un a un exemple de parti qui fait mieux, il faut vite nous en faire profiter.

               

              https://melenchon.fr/2022/10/26/ni-parti-ni-avant-garde-le-mouvement-insoumis (26/10/22)

               

              https://melenchon.fr/2022/10/30/le-mouvement-et-son-mode-denracinement

              (01/11/22)

               

              https://melenchon.fr/2022/11/01/faq-sur-la-strategie-dopposition-du-groupe-lfi

              (30/10/22)


            • logan 12 juin 2023 17:41

              @Fergus
              Ces propos sont lamentables.
              Quel comportement autoritaire ? Quelle réplique n’admet-t-il pas ? Ca me fait bien rire ces accusations gratuites.

              Personne n’a été écarté de toute décisions stratégiques. C’est un mensonge. Elles ne font plus partie de la coordination mais en tant que députés font partie de l’instance dirigeante de LFI et justement de ses choix stratégiques.

              Quand à ses alliés vous voulez parler de ceux qui remettent en cause sa légitimité systématiquement, qui l’insultent et l’accusent de tout et n’importe quoi ? Ceux qui ont aidé Macron et Lepen a aller au second tour à la place Mélenchon ? Moi je dis qu’il leur rend ce qu’ils méritent. Tout simplement.
              Quelqu’un comme Olivier Faure qui est dans une démarche constructive prouve exactement le problème. Mélenchon a créé la Nupes, avec le PS, alors que justement LFI s’était construit sur la rupture avec le PS.
              Vous dites supplétifs sur quelle base ? Que doit faire Mélenchon pour ne plus recevoir ces accusations ?


            • logan 12 juin 2023 17:43

              @Rincevent
              Pas vraiment comme les autres, car Mélenchon n’a aucun répis, sont leadership est mis en cause aussitôt l’élection présidentielle terminée.


            • mmbbb 12 juin 2023 19:29

              @Octave Lebel 

              rappel

              https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/faut-il-prendre-au-serieux-le-souhait-de-jean-luc-melenchon-de-devenir-premier-ministre-7754562

              il a perdu, il y a d autres prétendants c est la loi du genre.

              Il l a dit lui même la NUPES risque d eclater lors des élections européennes puisque n en doutons pas , il y a aura des têtes de liste ecolo coco ...

              Quoi qu il en soit le plus grand parti de france est celui des abstentionnistes votes nuls et votes blancs .

              A l instar des syndicats qui manifestent dans la rue , une technique à la Montgomery, on croirait d emblée que le peuple va se soulever alors que le taux de syndiqués en France n est que 8 % , Un des plus faibles d Europe .

              C est la réalité de ce pays .

              Un rejet de la réprésentation élective .


            • Armelle Armelle 13 juin 2023 13:13

              @Fergus bonjour,
              « Certes, ce type a eu le mérite de fédérer les forces éclatées de la gauche radicale, puis de les faire progresser, et enfin de permettre l’émergence de la Nupes »

              Je ne suis pas certaine que cette analyse soit d’une réalité absolue quand elle écarte de facto l’aspect « idéologique » !
              L’émergence de la Nupes est avant tout due à la faible crédibilité et « sérieux » de la gauche en générale, laquelle ne pèse plus lourd aujourd’hui. Et face à cette débandade et cette chute dans les abysses, une coalition étendue des forces de gauche devenaient indispensables pour faire face à un pays, que dis-je, une Europe entière qui se droitise inéluctablement (et pour cause). Par conséquent, Mélanchon n’aura eu le mérite que de suggérer cette coalition mais certainement pas de la construire, elle s’est construite par nature et obligation dans l’urgence face à une déculottée mémorable et programmée qui se profilait digne de paraître dans le Guinness des records !!! smiley


            • @Fergus
              Clementine Autain, Obono, et toute cette clique c’est encore bien pire que Melenchon qui lui est soupe au lait et mégalomane mais à l’inverse des autres nazes à un minimum d’erudition requis.
               
              C’est un peu comme ceux qui disent ici « on vire Poutine »
              Tres bien mais qui prend sa place ? pire ? et la les candidats sonts légion.


            • @Armelle
              Salut Armelle ..
              Suis d’accord avec tes remarques et constats..
              Et en avocat du diable je vaiis citer cette fois le Danemak qui est bien lui de gauche, mais qui sur les points importants assume ses responsabilités vis a vis de son peuple et n’est pas un allié utile du medef et de son immigration organisée...
              En faiit le meilleur service et laz plus belle publicité que la gauche fr puisse faire au RN etc.. est de continuer son aveuglement crasse envers l’immigration ca fera comme les autres pays..
              La preuve ultime de l’aveuglement proche du sectaire de cette extreme gauche, c’est qu’elle est incapable de regarder plus loin que son nombril franco francais..parce que pourtant la suede historiquement de gauche centenaire qui bascule à droite, du aux memes erreurs, meme la ils n’apprennent rien , ne comprennent pas le changement d’époque, en est encore avec son logiciel des 80’s ou au mieux des 2k’s
              C’est dramatique de la vooir disparaitre se sabordant elle meme et cela est peut etre le but sinon je n’y vois pas d’explications credibles ce suivisme aveugle de celle des usa qui elle n’est pas du tout dans le meme contexte et de plus a peine elu J Biden a envoyé Kamala Harris au Hondduras pour expliquer qe venir aux usa c’est niet les portes serons fermées ; bref meme celle des usa est bien moins bete stupide et bien plus pragmatique et réaliste

              Bref sans une immense remise en question ne vois pas coment la gauche va renaitre, certainement finir comme le PS avec un ou 2% car elle en prend la voie


            • Scouffly Scouffly 15 juin 2023 20:24

              @Fergus


            • Armelle Armelle 16 juin 2023 15:52

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
              Salut Ouam !!!
              En effet, je ne vois pas bien comment la gauche pourrait renaître, surtout entrant aujourd’hui dans les dossiers les plus épineux qui soient, que sont le foutoir migratoire, le foutoir social et éducatif et je ne pas de sécurité, un ensemble formant un joli pétrin inextricable dont elle est en grande partie responsable. Elle ne peut donc faire partie de la solution !!!
              Et comme disait Bedos ; « la gauche c’est comme l’amour, le meilleur c’est quand on monte l’escalier... »


            • leypanou 12 juin 2023 15:07

              Souhaitons que l’opposition trouve un.e candidat.e unique  : quelle opposition ? Celle qui propose la décarbonation et la bifurcation écologique comme Macron ? Celle qui s’est levée comme un seul homme pour faire honneur au discours de Zelensky à l’Assemblée Nationale et qui était restée sagement l’écouter alors que les députés de l’opposition en Autriche ont quitté l’Assemblée ? etc, etc.


              • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 16:39

                @leypanou

                De la suite dans les idées

                Vous vous complaisez de plus en plus dans le dérisoire réchauffé. Vous prenez des risques avec le réchauffement climatique smiley

                Interview de Jean-Luc Mélenchon publiée le 12 novembre 2021 dans Le Figaro.

                « Au bal des hypocrites, tout le monde se mettra au balcon pour applaudir, sauf moi. Car je sais que tout ça n’existe pas. Il n’y a pas plus de défense européenne que de père Noël. Trop d’Etats européens n’en veulent pas. À l’est de l’Europe, ils ne veulent entendre parler que de l’OTAN. Ils sont obsédés par leur relation à la Russie et l’enveniment sans arrêt. Moi, au contraire, je veux quitter l’OTAN au profit d’une coalition non alignée. »

                https://melenchon.fr/2021/11/12/ma-ligne-cest-lindependance-de-la-france-interview-pour-le-figaro

                Guerre en Ukraine : « Nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu »

                Tribune cosignée par Jean-Luc Mélenchon, Ione Belarra, ministre des droits sociaux et de l’Agenda 2030 d’Espagne ; Jeremy Corbyn, membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni ; Alberto Fernandez, président d’Argentine ; Catarina Martins, membre de l’Assemblée du Portugal ; Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise ; Gustavo Petro, président de la Colombie.) et publiée dans Le Monde le 10 février 2023.

                « .... Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’escalade de la guerre se poursuit sans relâche et le conflit semble devenir chronique et continuer à accentuer les crises mondiales. Ainsi, à l’urgence climatique et à l’impact de la pandémie de Covid-19 s’ajoute la dureté d’une guerre qui a fait exploser les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, rendant difficile leur accès et augmentant la pauvreté et les inégalités entre les pays.

                La guerre renforce la politique des blocs et favorise le réarmement et la militarisation, avec l’augmentation des dépenses militaires des Etats et les énormes profits de l’industrie de l’armement. Cela a permis aux Etats-Unis de raviver l’ancien rôle de l’OTAN, de renforcer le soutien de l’Europe dans son différend hégémonique avec la Chine et de stimuler ses exportations de gaz et de pétrole extraits par des techniques non durables, telles que le fracking [fracturation hydraulique].

                Pour cette raison, nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu et des négociations pour une solution pacifique et durable, conformément aux demandes du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), du pape François ou à celles des présidents Gustavo Petro, Lula da Silva et Alberto Fernandez

                Il faut parvenir à articuler une réponse conjointe d’aide humanitaire et de reconstruction juste de l’Ukraine, qui n’approfondisse pas les relations de dépendance et la politique des blocs .... »

                 

                https://melenchon.fr/2023/02/13/guerre-en-ukraine-nous-appelons-a-redoubler-defforts-diplomatiques-pour-etablir-un-cessez-le-feu

                 


              • alinea alinea 12 juin 2023 17:20

                @Octave Lebel
                Quelle urgence climatique ?


              • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 18:48

                @alinea

                Demandez à leypanou, c’est un spécialiste smiley


              • leypanou 12 juin 2023 19:08

                @Octave Lebel
                savez-vous que le coordinateur actuel de LFI, la dernière fois qu’il est passé à la télé, avait dit que « bien sûr, il faut envoyer des armes à l’Ukraine ».
                Expliquez-nous comment on peut souhaiter une fin rapide du conflit tout en armant l’un des protagonistes.


              • mmbbb 12 juin 2023 19:46

                @Octave Lebel  «  la Chine et de stimuler ses exportations de gaz et de pétrole extraits par des techniques non durables, telles que le fracking [fracturation hydraulique]. »  Certes je n ai jamais entendu les ecolos hurler contre l importation du gaz de schiste américain.

                les ecolos allemands , eux promeuvent la guerre .

                «  Il n’y a pas plus de défense européenne que de père Noël. » là Melechon a raison les pays eurorpéens achètent le F 35 pourtant bourrés de defauts et les ricains vendent leurs armes à la Pologne à l Allemagne .

                Et macron de pérorer le souveraineté européenne . Un grand comedien ce Macron il a pris de bons cours 

                Il est dommage que Merluche ait une honnêteté sélective !!


              • Eric F Eric F 13 juin 2023 15:08

                @Octave Lebel
                JL Mélenchon a totalement raison de promouvoir l’action pour la paix plutôt que la surenchère d’armements, et de s’opposer à la politique des blocs. Dommage que l’intéret des peuples et l’intérêt de notre pays ne fasse pas l’objet d’un plus large consensus des forces politiques, on les retrouve en fait hors de ce que le courant mainstream désigne par ’’les partis de gouvernement’’.


              • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 15:40

                On gagnera du temps chaque fois que l’on se rappellera que l’essentiel est de construire et développer ensemble un programme de propositions afin de résoudre la crise démocratique qui traverse depuis un moment déjà notre pays. Idem pour la justice ou l’équité sociale, la responsabilité écologique, le pilotage de l’économie etc..

                L’outil de ce travail est la NUPES. Savoir qui fera quoi au gré des échéances électorales est bien sûr important mais n’aura un sens et un avenir et une reconnaissance de nos concitoyens que dans cette démarche abandonnée par la plupart des dirigeants politiques ces dernières années avec la réussite que l’on sait. Condamnés à slalomer avec l’abstention qui signe leur délégitimation.Et qui malheureusement nous confine nous citoyens dans une relative impuissance.

                Qui l’a dit. Récemment, Jean-François Rufin, Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon interrogés bien sûr leur candidature par des journalistes inspirés qui ne sont pas près de s’arrêter.

                Comment se fait-ce que cette réponse passe inaperçue dans les chants de sirènes de nos amis des médias ? Pourquoi ce jeu incessant sur les « personnalités » si ce n’est pour nous enfermer dans la sarabande des sondages et son commerce, l’inflation des éditoriaux, la guerre des audiences avec l’espoir de faire avec de nous citoyens leurs girouettes.

                C’est ainsi qu’est née la NUPES avec le succès que l’on sait comme auparavant le mouvement des Insoumis. Nous sommes là loin des enquêtes d’opinion qui permettent de plier un catalogue sur mesure pour politicien en recherche de coups médiatiques, de combinaisons électorales calquées sur la segmentation du corps électoral. Qui nous ont conduit à une démocratie agonisante avec 70% des moins de 39 ans qui restent à la maison lors de législatives. Ne laissons plus passer la chance du redressement qui est devant nous.

                 


                • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 15:47

                  @Octave Lebel

                  Correction :

                  Qui l’a dit. Récemment, Jean-François Rufin, Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon interrogés bien sûr sur leur candidature par des journalistes inspirés qui ne sont pas près de s’arrêter.


                • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 15:43

                  Il faut se méfier des mots que l’on avale tout cru comme une pilule.

                   

                  « Le fondateur de LFI a eu un mérite : avoir créé la NUPES. »

                  La NUPES, c’est la réponse politique qui sort du terrain, du mouvement social en travail qui traverse toutes les couches de la société depuis un sacré moment. Le mérite des dirigeants politiques, c’est de le comprendre et de construire des réponses et des stratégies politiques en restant à l’écoute du terrain et de l’ensemble de la société. Pour la NUPES, en tant que citoyens, nous sommes redevables de toutes les composantes de la NUPES et de nous être déplacés pour que cela soit possible. Sans oublier la personne de JL Mélenchon en raison de son expérience et de sa culture politique qui est un atout important souvent déterminant. A votre avis pourquoi est-il diabolisé à ce point ?

                   

                  « Coté caractère, c’est un autocrate. »

                  Tellement qu’il s’est présenté aux présidentielles pour mettre fin à un régime présidentiel et instaurer une authentique démocratie remettant à sa place le citoyen. Qu’avec ses équipes, il a mis comme priorité de former toute une nouvelle génération à la politique ce qui est un travail de romain dont on voit rarement l’aboutissement. 

                   

                   

                   


                  • Fergus Fergus 12 juin 2023 17:57

                    Bonjour, Octave Lebel

                    « il s’est présenté aux présidentielles pour mettre fin à un régime présidentiel et instaurer une authentique démocratie remettant à sa place le citoyen »
                    Désolé, mais comment croire en sa sincérité en voyant de quelle manière Mélenchon a  avec le concours de son exécuteur des basses-oeuvres Bompard purgé la « coordination » de LFI des éléments qui s’écartaient un tant soit peu de sa ligne, au point de contrarier, fût-ce de manière pourtant très marginale, son ambition personnelle ?

                    Pour moi, c’est terminé ! Je ne redonnerai ma voix à la Nupes que le jour où une gouvernance collégiale sera mise en place, et à la tête du mouvement désignée (de manière réellement démocratique !) une personne capable d’écouter les autres au lieu de n’écouter que son ego hypertrophié !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 18:52

                    @Fergus

                    Vous êtes résolument dans la caricature qui accompagne JLM quoiqu’il fasse comme l’accompagne le refrain dominant qui court dans les médias depuis longtemps. La démarche est évidente. Ce type d’article comme celui du jour, c’est le combientième du genre (je fais un supposé compliment pour mieux sabrer ensuite en pensant abuser la sagacité de mes lecteurs) et il en aura encore combien d’autres de la même eau. On se demande comment JLM a pu frôler la qualification à 1% près aux présidentielles puis être un élément déterminant pour la fondation de la NUPES et sa réussite.

                    Nos concitoyens seraient-ils idiots à ce point là. Ou faut-il ne pas lâcher prise et continuer inlassablement de diaboliser JLM afin de tenter d’ébranler LFI puis la Nupes en prenant ses élus pour des pantins au passage. Et tout rentrera dans l’ordre et l’harmonie. Ouf, on pourra continuer de faire de la politique comme avant en invitant à la table MLP qui n’est plus d’extrême-droite comme chacun sait et qui elle devenue bien raisonnable comme nous le prouvent les sondages commandés par CNEWS et Le Figaro, bons à être rendus publics. En plus, c’est une bonne fille. Assez godiche pour se faire piéger et se faire éliminer si elle devient dérangeante.

                    Je pense que le psychologisme à l’égard des personnalités politiques pratiqué à tour de bras par les médias participe de l’abêtissement civique. En politique, je me fie aux faits et à la cohérence entre les paroles et les actes. J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux dans le pays. 


                  • titi titi 13 juin 2023 01:34

                    @Octave Lebel

                    "Le mérite des dirigeants politiques, c’est de le comprendre et de construire des réponses et des stratégies politiques

                    "

                    Euh... reveillez vous.
                    La Nupes c’est juste une tambouille électoraliste.

                    Que fait un PCF productiviste, avec les gens d’EELV ?


                  • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 15:18

                    @titi
                    Relisez, vous comprendrez mieux.Vous ne voulez pas que je vous crois de mauvaise foi smiley
                     " La NUPES, c’est la réponse politique qui sort du terrain, du mouvement social en travail qui traverse toutes les couches de la société depuis un sacré moment. Le mérite des dirigeants politiques, c’est de le comprendre et de construire des réponses et des stratégies politiques en restant à l’écoute du terrain et de l’ensemble de la société.

                    "
                    L’incontournable et nécessaire présence, participation et réflexion de nos concitoyens semble vous gêner dans cette conception de la pratique et la responsabilité politique. L’arbitre final, c’est le citoyen électeur.C’est pour cela que vos jokers la macronie et la lepénie ont vitalement besoin d’une abstention conséquente pour continuer à perpétrer leurs petits jeux.


                  • suispersonne 14 juin 2023 13:38

                    @Fergus
                    Vos propos abjects dévoilent des préférences typiques des tocards aveuglés par leur propre importance.
                    Vous êtes une nullité de la réflexion.
                    Si lfi n’a que des ennemis de votre acabit, ce qui semble bien se vérifier, vous avez tous bien raison d’être angoissés : l’inanité et l’abjection de vos préférences vous inquiètent, vous réveillent chaque nuit, et si je m’interdis de vouloir du mal à qui que ce soit, j’éprouve une grande satisfaction à vous mépriser.


                  • Fergus Fergus 14 juin 2023 16:22

                    Bonjour, suispersonne

                     smiley
                    Je ne suis en aucune manière « angoissé » : depuis que je suis électeur, jamais les partis pour lesquels j’ai voté  tous de gauche ! n’ont été au pouvoir, exception faite de 1981, avant la trahison de 1983 !

                    Dès lors, que cela puisse perdurer me laisse de marbre si l’on doit encore glisser dans l’urne un bulletin Mélenchon. Je l’ai fait déjà à trois reprises (2012, 2017 et 2022), mais il est hors de question que je recommence en 2027 : ce sera sans moi !
                    Idem si le candidat de la Nupes est un clone de JLM préempté par celui-ci en dehors de tout processus démocratique !

                    Un mot encore : le « mépris » d’une personne sectaire à mon égard me laisse totalement indifférent ! smiley


                  • tashrin 12 juin 2023 17:15

                    J’allais commenter

                    Mais Lebel se debrouille largement tout seul pour accréditer l’ensemble de l’article et dissuader ceux qui se laisseraient encore abuser 

                    Mouarf


                    • mmbbb 12 juin 2023 20:03

                      @tashrin  là il défend son « boss » , il a au moins cette honnêteté .

                      En revanche pas d allusions à l extème droite me semble t il , il baisse Le LBEL 


                    • tashrin 13 juin 2023 09:26

                      @mmbbb
                      si si, je viens de me faire traiter de facho :)
                      On change pas les éléments de langage du parti impunement voyons


                    • mmbbb 13 juin 2023 09:59

                      @tashrin il est un adhérent fidèle à la NUPES , ils ne connaissent que ce langage . .
                      A Lyon , les groupes anti « fa » sont tres actifs , ils se font leur propres cinéma, ils croient en 1940 sous Barbie : 


                    • tashrin 13 juin 2023 10:33

                      @mmbbb
                      Oh ben là c’est même plus adherent fidele, c’est adepte en chef de la secte
                      A Lyon , les groupes anti « fa » sont tres actifs 
                      Les groupes Fa aussi, faut dire ce qui est (j’y habite)


                    • logan 12 juin 2023 17:16

                      « Pour les élections législatives de 2022, la répartition des candidats a été attribuée en fonction du résultat de la présidentielle. Pour J.-L. Mélenchon 21,95% des exprimés, EELV 4,63 %, PC 2,28 % et PS 1,75 % soit 8,66 % au total. Une combinaison entre les résultats à la Présidentielle, à la représentation au Parlement européen aux élections de mai 2019, aux législatives de 2017, aurait pu être envisagée. LFI a présenté des candidats dans 360 circonscriptions sur un total de 577, EELV une centaine, le PS 70 et le PC 50. Une répartition moins déséquilibrée n’aurait-elle pas favorisée de meilleurs rapports ultérieurs ? »

                      Les candidatures n’ont pas été distribuées sur le seul critère des résultats aux élections présidentielles. Il y avait plein d’autres critères en jeu, comme les sortants, la difficulté à gagner dans telle ou telle circonscription etc ...

                      Si on regarde bien les résultats.
                      Malgré 21,95% aux présidentielles, LFI n’obtient que 13% des sièges.
                      Avec 4,63% aux présidentielles, EELV obtient 3,98% des sièges.
                      Avec 2,28% aux présidentielles, le PCF obtient 3,81% des sièges ( peut être moins car je crois que leur groupe n’est pas totalement PCF ).
                      Avec 1,75% aux présidentielles, le PS obtient 5,37% des sièges.

                      Donc qui est réellement lésé si on se base sur le résultat des présidentielles. Un peu manipulateur de prendre les candidatures, au lieu de prendre les résultats aux élections.

                      Et donc si ça c’est censé prouver le caractère autocrate de Mélenchon, c’est loupé.



                      • logan 12 juin 2023 17:25

                        Il n’y aura pas de primaires à LFI. Donc François Ruffin se trompe totalement de stratégie en essayant de défendre des idées personnelles. S’il doit défendre des idées perso c’est au moment de la révision du programme l’avenir en commun. Tant qu’il est député LFI on attend de lui qu’il défende le programme pour lequel il a été élu.
                        S’il veut défendre des idées perso il faut qu’il le précise. Et évidemment il ne doit pas le faire dans une situation où il représe LFI. Donc surtout pas à l’assemblée ou dans les médias quand il est envoyé par LFI.


                        • TSS (...tologue) 12 juin 2023 17:33

                          @logan
                          Il n’est pas LFI (pas d’encartement) ,il n’est qu’apparenté... !!


                        • tashrin 12 juin 2023 17:38

                          @logan
                          pas sur qu’il se trompe
                          Il tente de s’extirper de la trappe à communautés dans laquelle leur Duce les enferme, et lui est suffisamment fin pour comprendre que c’est une impasse
                          Il tente surtout d’eviter de se faire dépasser par Roussel qui tente lui meme de recuperer la gauche tradi


                        • Octave Lebel Octave Lebel 12 juin 2023 19:01

                          @tashrin

                          L’extrême-droite qui conseille François Ruffin.

                          Coluche n’aurait pas fait mieux comme sketch smiley
                          Merci de détendre l’atmosphère.


                        • tashrin 13 juin 2023 09:25

                          @Octave Lebel
                          Lol
                          A quelle heure je suis d’extreme droite ?
                          Ca change, d’habitude on me traite d’islamiste... Comme quoi hein
                          Ce qui est sur par contre, c’est que Ruffin a parfaitement compris que le delire de meluche (et donc le votre, petit psychopathe) etait voué à l’echec
                          Merci pour le fou rire


                        • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 15:46

                          @tashrin

                          Quelle belle réplique régulièrement utilisée dans la famille avec le certificat d’origine donc il me semble. Bon sang ne saurait mentir.


                        • suispersonne 14 juin 2023 15:07

                          @logan
                          Il vaut mieux éviter de porter des jugements fondés sur les propagandes anti lfi, qui se multiplient au fur et à mesure que le bloc bourgeois LRNEMZ (avec ses alliés saussialisses et zékolos de pacotille) ressent comme une déchirure irréparable avec les gueux, mais aussi sur des croyances ou suppositions personnelles.
                          J’ai pu vérifier dans la durée le désintéressement des moteurs de lfi, y compris François Ruffin, à qui je soulignais en 2018 que l’un des éditocrates (todd) annonçait qu’il pouvait bien être prochainement président de ce pays. Devant plusieurs témoins, il a démontré une magistrale indifférence à ce qu’il a présenté comme une provocation hors sujet, et rien ne permet de penser depuis lors qu’il aurait caché des ambitions personnelles.


                        • TSS (...tologue) 12 juin 2023 17:28

                          f.Ruffin se fait recadrer par Mme Chikirou,il faut preciser qu’elle est

                          très proche de Mr Melenchon... !!


                          • logan 12 juin 2023 17:29

                            Du coup Ruffin anticipe peut être des primaires à gauche. Mais pareil, LFI n’acceptera jamais. En cas de candidature unique, LFI sera évidemment attaché à ce que le candidat défende le programme commun de la Nupes. Si vote il doit y avoir, c’est juste pour le casting, pas pour départager des programmes perso.


                            • Scouffly Scouffly 8 octobre 2023 10:14

                              @logan
                              Lebed, je ne suis pas souvent d’accord avec toi sur tes réponses lapidaires
                              Cette fois j’approuve : souhaitons que les membres de la Nupes élaborent un ensemble de propositions, sans nous promettre pour autant la lune

                              Quand je pense à la constitution, je préférerais des modifs de la V pour la, rendre plus équilibrée, moins présidentielle
                              On devrait en discuter entre nous à Agoravox 


                            • Tolzan Tolzan 12 juin 2023 20:21

                              Le Monde, qui ne rate jamais une co ??erie, écrit au sujet de Carole DELGA : "elle n’est pas pour arrêter l’avion, mais veut favoriser sa transition vers l’hydrogène".

                              À mourir de rire !

                              Moi qui suis toulousain, je vous le dis : Il faudrait déjà qu’elle sache ce qu’est une transition et ce qu’est l’hydrogène  !

                              Merci au Monde pour la bonne tranche de rigolade, ça fait du bien en fin de journée !!!!


                              • Eric F Eric F 13 juin 2023 15:23

                                Il est regrettable pour LFI qu’Adrien Quatennens ait été kinjalisé par la mouvance sociétale de la gauche, il a un vrai talent et une vraie vision. C’est irrattrapable.

                                Ruffin est quelqu’un d’authentique, il ;parle au peuple, il a considérablement plus de charisme que Bompart et de crédibilité que l’élue méridionale dont nul ne retient le nom.

                                L’idéal serait que le courant macroniste soit éliminé au premier tour en 2027, on aurait alors un choix hors ’’TINA’’.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 16:43

                                  @Eric F

                                  On dirait que l’on a réfléchi du côté de la lepénie.

                                  Habile. On jette d’abord les prétendues pierres habituelles là où il faut, pour tenter de désamorcer la catastrophique prise de conscience concernant la connivence mise en pleine lumière (de 50 à 60 mandats aux législatives donnés par LREM et LR au RN, le double jeu sur la retraite, les votes à portée économique pris en commun, l’adoubement par le MEDEF...) révélant le jeu de dupes. Jeu tenté à nouveau maintenant, par les deux jokers du système en place, la macronie et la lepénie. Jeu accompagné et entretenu comme il se doit par les indispensables médias mainstream dans les mains de quelques milliardaires et les journalistes dévoués du service public.

                                  Puis, astuce bien trouvée, on fait semblant de vouloir l’élimination de la macronie qui n’est en réalité possible dans nos institutions et système électoral que par l’affaiblissement du vote au bénéfice de la lepénie (il suffit de regarder de près les chiffres des derniers scrutins). À mon avis, par un sursaut républicain venu des abstentionnistes sérieusement en chemin pour toutes les raisons que chacun a pu voir ces derniers mois.

                                  Nos concitoyens ont bien compris que la lepénie n’est pas l’opposant de la macronie et des forces que cela représente mais selon les circonstances l’épouvantail bien pratique ou son partenaire un peu encombrant, à l’italienne, si la première option ne fonctionne plus.

                                  Je crois qu’il va être difficile de les embarquer à nouveau dans cette croisière politico-médiatique.  


                                • Eric F Eric F 13 juin 2023 18:17

                                  @Octave Lebel
                                  Votre problème est que vous voyez tout avec des œillères politiciennes. J’ai évoqué mon vote de 2022 donnant la priorité à l’affaiblissement du score de macron ou si possible son élimination, parce que que le libéralisme financier mondialisé qu’il représente me parait l’option la plus néfaste pour notre pays. Par ailleurs, je ne fais pas mystère d’avoir une préférence souverainiste -pas au point du frexit-. En tout cas je ne suis pas militant d’un parti, j’avais voté à gauche aux deux tours contre Sarko à l’époque et contre Macron au premier tour de 2017 (abstention regrettable au second). Changement de cap ensuite notamment du fait de la montée des problèmes d’insécurité versus sociétalisme.

                                  Votre légende récurrente de connivence électorale est une pure invention, il n’y a eu aucun désistement LR ou Macroniste en faveur d’un candidat RN (vous n’avez jamais pu donné d’exemple), et ce parti est celui qui est le plus sous-représenté en nombre de députés par rapport à son score électoral. Mais consolez-vous, il vote vos motions de censure, et aurait voté la proposition LIOT.
                                  Le système de scrutin, rappelons-le, ne relève pas de la constitution, je suis plutôt favorable à des listes par grandes circonscriptions régionales façon 1986, ça donnerait à la fois une assise territoriale et une certaine proportionnalité.

                                  Les abstentionnistes, tous les courants prétendent se les accaparer, je pense que l’impression de blocage (there is no alternative) est la cause principale.
                                  Je peux être en désaccord d’orientation et avoir de l’estime pour des responsables politiques, c’était sincère pour ceux que j’ai cités. Après tout, s’il y a deux candidats d’alternative en 2027, ce sera un moyen de sortir de l’ornière.

                                  Et on verra alors ce que ’’nos concitoyens ont bien compris’’ pour reprendre votre formule.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 20:49

                                  @Eric F

                                  (1/3) « Votre légende récurrente de connivence électorale est une pure invention, il n’y a eu aucun désistement LR ou Macroniste en faveur d’un candidat RN (vous n’avez jamais pu donné d’exemple), et ce parti est celui qui est le plus sous-représenté en nombre de députés par rapport à son score électoral. Mais consolez-vous, il vote vos motions de censure, et aurait voté la proposition LIOT. »

                                  Il n’y a pas eu de désistement officiel pour quelque chose dont on n’avait pas envie de se vanter et je ne l’ai jamais prétendu et personne ne peut suivre à la trace les voix, c’est une évidence. Simplement la méthode consiste à regarder la répartition des voix d’un tour à l’autre ce qui donne des approximations assez fiables et la clef en fait de la construction de la victoire. Je l’ai déjà fait localement avec un degré de précision supplémentaire en disposant des données par bureau ce qui permet de confirmer aussi et donc de valider la première méthode sous réserve qu’il n’y ait pas de fortes variations sur le taux de participation. J’ai déjà posté maintes fois les données chiffrées globales du travail qui a été fait. Des journaux comme le Monde ont attesté cette situation puis bien sûr silence radio.

                                  Que le RN fasse du slalom avec les divers votes quand le résultat est connu d’avance, quoi de neuf. Si j’ai des œillères, vous vous faites preuve de cécité et d’indulgence quand cela vous arrange.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 20:50

                                  @Octave Lebel @Eric F

                                  (2/3) Le RN, quand l’exécutif d’entrée a tenté d’enfermer le débat politique sur la retraite dans un temps restreint, essayant d’empêcher ainsi le débat et l’appropriation collective du contenu du dossier et de la profondeur des enjeux par les élus et l’ensemble de nos concitoyens, s’est précipité pour lancer une motion de censure arithmétiquement sans espoir, de nature à clore tout débat et mobilisation. "Circulez, il n’y a plus rien à voir "auraient chanté nos éditorialistes bien connus. Bêtise, paresse intellectuelle ou connivence voire mauvaise conscience et conflit de loyauté et d’intérêt quand on doit deux vice-présidences et entre 50 et 60 mandats sur 89 à ses voisins de fauteuil de LR et LREM ? Après on peut dire aussi que non au 1er tour des présidentielles les médias privés n’ont pas survalorisé l’exposition de l’extrême-droite et de Macron au détriment de LFI (j’ai ici aussi maintes fois publié les données).J’ai expliqué chiffres à l’appui quelles voix (celle du LR en effondrement) ont maintenu à flot le RN au 1er tour des présidentielles à 1% près. Vous savez je crois que c’est difficile de faire dire autre chose aux chiffres.

                                  Le RN sous-représenté en députés par rapport à son nombre de voix ? Projection en proportionnelle intégrale de Métahodos (NUPES : 131 167, Ensemble : 245 168, RN : 89 121 (ne pas oublier le cadeau de plus de 50 mandats par LREM et LR), LR-UDI : 64 73, Reconquête : 0 28, Divers gauche : 22 20, Autres : 26 0).

                                  Concernant l’abstention, je constate que 70% des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives et qu’ils étaient ensuite derrière l’intersyndicale que le RN a stigmatisée.

                                   


                                • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 20:51

                                  @Octave Lebel @Eric F

                                  (3/3) Je ne pense pas que dans le travail de sources et d’explication que je fournis, je fasse un travail politicien, travail qui me vaut pour l’essentiel des noms d’oiseaux, toutes sortes d’affirmations et d’élucubrations à l’emporte-pièce (un peu toujours les mêmes, ce qui montre la pauvreté des arguments et le manque d’estime vis à vis de nos lecteurs) et un nombre de liens ( là aussi toujours les mêmes) de pure propagande sans réel contenu informatif ni de rapport avec le sujet traité.

                                  Une dernière chose, quand on cherche à pousser l’extrême-droite, il faut tout assumer parce que tout viendra avec.

                                   

                                   


                                • Eric F Eric F 14 juin 2023 10:24

                                  @Octave Lebel (commentaire 13/6 20:49)
                                  Si vous parlez de reports de voix au second tour lorsqu’il n’y a pas eu de consigne de vote de la part des partis, il s’agit alors du libre choix des électeurs, non pas de ’’cadeaux’’. Mais je suis d’accord qu’il y a désormais davantage de porosité entre les courants politiques, notamment s’agissant de vote de type oppositionnel (anti-libéralisme par exemple).


                                • troletbuse troletbuse 14 juin 2023 10:36

                                  @Eric F
                                  oppositionnel


                                  Oh un mot parfait à faire figurer dans le pipotron  smiley


                                • Eric F Eric F 14 juin 2023 10:40

                                  @Octave Lebel (commentaire du 13/6 20h50)
                                  Concernant les débats sur la retraite, les différents mouvement d’opposition ont eu une méthode différente, mais je pense qu’avoir étouffé le débat par un tsunami d’amendements a été une erreur de la part de la NUPES. Mais vous ne vouliez peut-être pas qu’apparaissent des convergences avec le RN, également opposé au recul de l’âge de référence.
                                  A propos des motions de censure, lorsque la gauche en dépose, le RN les vote, si le RN en dépose, vous le boycottez et lui reprochez de l’avoir fait. 

                                  Vous revenez encore sur le scrutin de 2022, il n’y a eu aucun cadeau des partis, (n’utilisez plus ce terme fallacieux) ; les électeurs se sont déterminés, et effectivement des électeurs traditionnellement LR ont voté Le Pen ou Zemmour au premier tour (du reste cette dispersion alimentée par le pouvoir visait à barrer la route du second tour).
                                  En lisant vos chiffres, en cas de proportionnelle la Nupes aurait eu 27% de sièges en plus, le RN 36% de sièges en plus, il est donc davantage sous-représenté, aucun cadeau donc !


                                • Eric F Eric F 14 juin 2023 11:03

                                  @Octave Lebel(commentaire du 13/6 20h51)

                                  Je n’ai jamais utilisé de noms d’oiseaux à votre égard, ni posté de liens de propagande, mais je vois à quel genre d’intervenant vous faites allusion, j’ai également un azimuté à mes basques et je comprends le désagrément si c’est aussi votre cas.

                                  Alors venons-en au fond : ’’pousser l’extrême droite’’. Il faut prendre la mesure du fait que le qualificatif ’’extrême’’ est utilisé abusivement par le courant mainstream eurolibéral-atlantiste pour désigner les partis davantage souverainistes ou non-alignés. LFI est parfois aussi qualifié d’extrême .
                                  L’extrême droite existe en France, mais ne recueille pas 41,5% des suffrages exprimés au second tour d’une présidentielle. Ce sont les partisans d’un pouvoir autoritaire et du suprémacisme racial, dont on a vu défiler quelques centaines de représentants il y a quelques semaines (du reste, sans débordement). Le FN d’il y a cinquante ans cochait en effet ces cases ; mais de même que le PCF n’est plus stalinien, le RN d’aujourd’hui n’est plus vychiste ou OAS. Il y a eu recombinaison sur l’échiquier politique, le PCF d’aujourd’hui correspond un peu au PS mittérandien, et le RN d’aujourd’hui au RPR chiraquien.

                                  Il se peut du reste que le RN se standardise un jour au point d’une union des droites comme en Italie, mais ce n’est pas l’orientation actuelle ni ce que souhaite l’électorat souverainiste.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 13:00

                                  @Eric F

                                  1. Bravo , Ça c’est le narratif médiatique mis en place par les médias qui a nourri ensuite des sondages sur mesure commandés par le Figaro et CNEWS, des références. La réalité, c’est que le RN a déposé dans cette affaire moins d’amendements que la majorité présidentielle, c’est dire, en critiquant l’intersyndicale. Si on prend les déclarations de MLP et Bardella dans le feu de l’action, ce fut pitoyable. Méconnaissance du dossier, déclarations contradictoires, mépris des gens qui ont pris des risques pour défendre leur retraite. Qui sait encore la position du RN sur les retraites, cela bouge constamment et surtout MLP est incapable de s’appuyer sur un raisonnement économique lorsqu’on l’interroge. J’ai publié les sources, vos amis m’ont reproché de le faire trop souvent... Puis un beau jour MLP parle de bordellisation mot repris en cœur par les médias puis par Macron, tiens donc et tous ensemble ils tentent d’effacer l’épisode et bonjour l’immigration, la rente électorale soigneusement entretenue par les deux familles. Un peu cousu de fil blanc, non ?

                                  2. Les électeurs se sont déterminés, pas de cadeau des partis. J’ai déjà expliqué données à l’appui le constat que tout le monde peut faire et qui relève de la simple observation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive avec l’extrême-droite. Ici, c’est l’ampleur et le fait que dans les médias ce soit passé à la trappe et pas devenu un sujet politique de premier plan qui est significatif. Ce qui aurait mis spectaculairement par terre le jeu de dupes que pratiquent la macronie et la lepénie notamment avec l’immigration comme rente électorale entretenue. Ils ne s’aiment pas mais chacun a besoin de l’autre comme l’a rappelé le MEDEF.

                                  Est significatif aussi bien sûr la survenue enfin de la NUPES (et ses mutations) qui va mettre fin au système extrême-droite/macronie et ce que cela représente, qui bloque la démocratie depuis au moins 10 ans maintenant ainsi que la prise en main responsable de nos problèmes ce qui ne peut plus attendre. Chacun peut voir l’alliance pour tenter d’y semer la zizanie. Médias mainsream+macronie+extrême-droite sur la même longueur d’onde si j’ose dire. Ils ont raison, c’est là qu’est l’alternative.

                                   

                                  3. Vous faites de nouveau des pirouettes avec la projection à la proportionnelle en sous-estimant la sagacité de nos lecteurs. Vous escamotez encore le transfert de voix LR/LREMRN aux législatives ...

                                  Ce que montrent ces chiffres en réalité c’est que la gauche est rassemblée sur un programme qui va continuer de se discuter et se développer et qu’elle est encore minoritaire devant une droite majoritaire et sérieusement dispersée et ébranlée sans programme dans un scrutin où 70% des moins de 39 ans n’ont pas voté qui allaient se retrouver pour combattre la politique de cette droite en lambeaux. Où est la bordellisation ?


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 13:24

                                  @Eric F au message du 14 juin 11:03

                                  Nous avons des analyses très éloignées de l’extrême-droite que comme beaucoup j’ai sous-estimée pendant un bon moment. Qui a monté en puissance grâce à Chirac et le PS de l’époque, Sarkozy, Hollande et avec une mention spéciale pour Macron, devenant d’autant plus dangereuse pour la démocratie qu’elle a maintenant un réseau de médias qui entretient sa propagande et d’autres qui instrumentalisent sa capacité de nuisance sans parler des effets pervers des réseaux sociaux particumièrement exploités par ce type de mouvement politique.
                                  Dans la suite un texte que j’ai déjà posté.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 13:34

                                  @Octave Lebel @Eric F au message du 14 juin 11:03

                                  Passé, présent, futur comme un éternel retour (un bégaiement en fait) espéré. (1/2)

                                   

                                  Le fonds de commerce de l’extrême-droite consiste à flatter, créer et entretenir l’ignorance et la bêtise en l’associant si possible à l’indignation voire la colère avec le paradoxe qu’elles peuvent être justifiées mais détournées en en cachant les causes réelles et/ou profondes. Vieux cocktail reçu dans un héritage qui vient de loin mais toujours au cœur de son ADN. Parce qu’il lui est vital, quoiqu’elle dise, de préserver ces fondamentaux de politique politicienne. Elle a besoin en effet viscéralement de conserver cette clientèle inespérée et précieuse qui rend possible cette performance de la faire penser puis voter contre ses intérêts au profit des supernantis comme ces milliardaires des médias qui méthodiquement avantagent le temps de présence et donc la diffusion de la propagande de l’extrême-droite dans leurs canaux.

                                  Sans ce filon et d’autres réservoirs de voix qu’elle entretient plus ou moins discrètement (un fond de xénophobie ou de fascination pour la violence verbale plus tenus dans ses marges maintenant , l’amertume de groupuscules religieux réactionnaires, le goût des régimes autoritaires, le goût pour une falsification assez méthodique de l’histoire), qui nourrissent son encadrement et ses élus, visibles dès qu’on gratte un peu les apparences, elle sait bien que la notabilisation et la banalisation qu’elle recherche depuis toujours ne lui permettra jamais de faire le poids autrement que perché sur un château de cartes à la merci des courants d’air, ce que le public qu’elle espère conquérir sait et voit très bien en redoutant les lendemains d’un instant d’inconscience.


                                  Difficile de dire aussi que l’extrême-droite a impressionné un jour par ses propositions sur l’économie, la démocratie ou l’écologie, habituée qu’elle est aux programmes électoraux de dernière minute, pliés à coup d’enquêtes d’opinion à la recherche de recettes susceptibles d’amalgamer des voix. Une cuisine de survie praticable par temps d’abstention sans laquelle elle serait renvoyée à son territoire groupusculaire qu’elle retrouvera plutôt qu’elle ne le croit.

                                  Nous sommes là très loin des attentes de nos concitoyens quand on voit le mouvement social qui traverse toutes les couches de la population depuis un moment déjà et qui a compris que nous avons besoin d’une authentique démocratie seule capable de pacifier notre société. Fondée sur la responsabilité des élus, la consultation des citoyens et une liberté de la presse à l’abri de l’argent qui s’en est emparée. Seule capable d’établir une véritable justice sociale et un engagement écologique maîtrisé et responsable.

                                  L’extrême-droite ne se résout pas à le comprendre même si le doute l’habite. Son pseudo-succès en trompe-l’œil gonflé aux sondages et à l’aide des voix de ses pseudo-adversaires avec la consistance d’une bombe à Chantilly est un chant du cygne qui réjouit les générations montantes.

                                  Nos vies nous appartiennent et nous aurons la démocratie que si nous la construisons. Personne ne nous la donnera, n’exercera notre citoyenneté ou le fera à notre place. Nous sommes en réalité très très loin du message de l’extrême-droite et de sa connivence forcée et comédie (ils ne s’aiment pas mais chacun a besoin de l’autre)

                                  avec ce que représente la macronie afin de guigner quelques mandats et responsabilités.

                                   


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 13:37

                                  @Octave Lebel @Eric F

                                  Il n’y a pas de 2/2, j’ai changé la mise en page.


                                • Aristide Aristide 14 juin 2023 14:39

                                  @Octave Lebel

                                  Comme nous ne sommes pas allés bien loin dans le charabia insoumis du premier épisode ... cela ne nous manquera pas.


                                • suispersonne 14 juin 2023 15:09

                                  @Octave Lebel

                                  Quand le rn se sent gêné aux entournures …
                                  La furie laure lavalette place un élément de langage préparé par les génies grincheux du rn :
                                  Bien sûr, on n’a pas voté la hausse du smic avec la nupes,
                                  parce que c’était petit bras !
                                  Nous on demandait cette hausse, et la suppression de toutes les cotisations sur les salaires jusqu’à 3 fois le smic !
                                  Ceux qui ne comprennent pas que le rn est hostile au modèle social français sont lourdement carencés cognitifs.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 17:28

                                  @Aristide
                                  Une fois de plus vous n’avez pas compris.C’est bon pour vous, cela évite de réfléchir et puis c’est reposant, cela vous fera du bien smiley


                                • @Eric F
                                  voous voyez bien que vous n’etes qu’un triste kapo d’eSStreme drouate des que vous etes en contradicton avec ce cher octave..
                                  C’est facile tout ce qui n’est pas d’extreme gauche lenniniste est d’extreme droite..
                                  Cela à le merite au moins de clazrifier les choses sur ce site fagocité par les stalinistes et les macronistes leurs alliés
                                  Si les ouvriers salaries sonts ravis la en ce moment des tresw nombreuses regressions sociales ou je vais le rappeller à ce cher octave qui me semble avoir d’immenses difficultées cognotives avec qui est au pouvoir et qui appelle à voter qui, je vais donc faire un petit retour sur le passé d’il y a moins d’une année
                                  La CGT et la CFDT ont clairement appellé à voter MACRON, seul FO n’a pas collaboré...
                                  Mélenchon laz FI et l’extreme gauche immigrationniste pro patronnat idiots utiles de la macronie a appellé et ce pas une mais 4 fois à voter contre le RN.
                                  Rn qui kje le rappelle dans le programme des retraites placais l’age de la retraite à 60 ans pour ceux ayant comencé à travailler avant 20 ans et 62 ans donc sans changement pour ceux ayant commencé à travailler apres 20 ans.
                                  Ne pas accellerer la loi touraine et les annuités...
                                  Celui de Macron pour lequel la FI sois disant de gauche, enfin oui de cette nouvelle gauchje avec son lumpen proletariat des chances pour la france et leurs nombreux exploits, et de l’autre le camp progressiste lgbtqia+ et j’en passe n, bref la carpe et le lapin , j’y reviendrai plus tard...
                                  Bref la FI sachant et ayant lu le programme de Macron ou il etais clairement dis, sanns ambiguité que la retraite avec macron c’estais 3 ans de plus et la loi tourainne accéllérée...
                                  Heureusement avec toutes les regressions sociales, car il n’y a pas eu QUE les retraites, il y a aussi eu les indemnités chomage, et les mesures precaires vont se poursuivre grace aux idiots utiles qui confondent un chenil ou ’on aboie et l’assemblée nationale ou on essaye d’elaborer une stratégie, enfin lorsqu’on veut bloquer l’article 7, apres si c’est pour d’autres raisons cela peur etre expliquable, chacun y refléchira...
                                  Bref voici pourquoi la macronie et la gauche c’est la carpe et le lapin..
                                  Qd à l’emmigration et ses joies, ou celui qui moufte contre ce tous contre tous ne peut etre que relégué au minimum au raciste hitlerien la bave aux levres avec meinkampf sur la table de nuite et la tenue noire avec la croix gammée au fond du placard... lol
                                  Mais alors que dire, que penser du peuple Mayottaiis qui la prend en pleine figure, ; qui est de surcroit non blanc, et non plus islamophobe car tres majoritairement musulman...
                                  Aie ca se complque avec ces gens qui n’ont pas veau-tés pour le parti du camp du bien , vous savez celui de staline et de ses goulags, celui ou ici le camp du bien, l’eternel passe son temps comme la macronie a vouloir vous réeduquer à coup de chlag et terrorisme intellevctuel
                                  Terrorisme intellectuel qui en non blanc, non caucasien est un plaisir infinin un peu comme le mayottais lambda, lorsque l’eSStreme gauche me definisd comme un nazi facho qui se prosternes devant meinkampf...
                                  Heu oais meinkamf chez moi en Afrique ? chez mes ancetres ?
                                  oui ou ? comment
                                  Peut etre quelques restes de descendances berberesw au rhytme de quelques croisemùents hazardeux avec une communauté noire, puis ensuite une ici de nature blanche caucasienne mais dans tous les cas ce ne fut ni mon epoque ni ses problemes, donc pour aller me culpabiliser comme vous le faites avec vos petits blancs décérébrés, bonne chance mes cocos.
                                  Et plus le temps passe, lorsque je lis l’extreme gauche et quelque soit ses facettes du un peu ecpoeurant au plus gerbant inutile de nommer ils se reconnaitons, plus j’assume et suis satisfais de mon autre coté de la meditérrannée, un peu comme kemi seba que j’apprecie , et qui en fait à ce meme discours.
                                   
                                  Ce que j’ai plus de mal à comprendre, bnormal j’suis pas un blanc chacun ses heredités et hisoires, c’est cette capacité a jouer contre ses interets, contre les siens en votant pour des gens qui sonts contre vous, cart il y a dezux sorte d’ennemis
                                  Ceux qui sonts contre vous mais pour leurs propres interets, eh oui l’humain est comme cela mais qui garde encore un peu d’humanité et de compassion, et qui reste un peu dans le monde reel et pas ses chimeres
                                  Et de l’autre celui qui vouys déteste, car lorsque vous ecoutez Macron sauf si vous etes B Arnaud, Le Dg de free, etc... enfin cde ce genre de classe sociale treessss privilégie, vous savez que si vous etes celui qui n’est rien dans une gare que ce genres de gus au mieux vous meprise au plus haut point voir vous déteste...
                                  Comme ceux qui s’allient a lui directement ou indirectement, la gogoche par exemple et certains syndicats

                                  Concernant le mariage de la carpe et du lapin, syndrome typique de la pelle dans la gueule d’une extreme gauche crasse au point d’igorer le baba de ses fondamentaux, comment peut elle imaginer de faire accepter a une population Africaine et de ce genres de contrés une culture LGBT de l’autre

                                  Ici par exemple
                                  https://www.valeursactuelles.com/monde/canada-une-universite-retire-une-affiche-lgbt-apres-la-colere-de-musulmans
                                  Et tres actuellement encore hier cette fois
                                   
                                  Cela lui arrive t’elle de refléchir un brin ?
                                  ou alors laquelle de ces deux populations va ensuite etre « reeduquée » ou trahie via les methodes habituelles ou au mieux par la terreur intellectuelle habituelle, par l’exclusion ou le credit social mode made in china qui a deja eu lieu ici
                                  ou pire par une forme de goulag social comme ce qui est arrivé par exemple à nos soignants qui doutaient et refusaient d’etre des rats de laboratoire
                                  Ou pire encore dans l’antre du camp du bien progressiste (trudeau) en allant jusqu’a bloquer leur compte en banque releguant les protestataires au rang d’SDF et de creve la misere..
                                   
                                  C’est magnifiquie la goche du camp du bien , qu’elle soit d’ici ou celle de trudot encore plus progressiste et encore plus du camp du bien que celle d’ici qui pourtant est déja devenu de tres haut vol et a des années lumière d’une gauche ouvriere et sociale mais pour ca inutile de le demontrer il suffis de regarder qui à voté quoi aux dernieres presidentielles pour celui voulant s’informer

                                  Et tellement pertinente, compétantec et les pieds sur terre si loin d’une ideologie totalement irréazliste..
                                  C’est simple tu files la quazi plus grande reserve pétrolifere du monde a l’extreme gauche... elle est si competante qu’elle est incapable de faire tourner un bouzin pourtant si simple et dois imorter du carburant c’est dire le niveau de la nupes 
                                  et arrive a l’exploit supereme de faire creuver sa population de faim et ou tout le monde fuis ce shit hole d’eSStreme gauche radicalisée comme ici si par grand malheur elle accedais un jour au pouvoir qui nous ferai presque regretter la macronie
                                   
                                  Sauf si un gus d’extreme gauche arrive à m’expliquer que le Venezuela n’est pas la ou une des plus grandes reserves petroliferes du monde (sisi) et que ce n’est pas l’extreme gauche qui est au gvt la bas mais l’extreme drouatteeeuu ...
                                  T’1 c’est pas gagné


                                • @Octave Lebel
                                  t’a raison kamarad c’est reposant de voir ton passé si glorieux
                                   
                                  Tu veut que j’en cause de l’alliance avec l’esSStreme droite de la periode 1939-1941 peut etre avec le petit moustachu ?
                                  Puisque le national socialisme t’interesse on peut en causer si tu veut et meme avec des photos de l’epoque ... ca nous fais au moins un point commun comme centre d’interets, sauf que c’est sur que toi tu dois sacrément la tordre la réalité de 1939 à 1941 smiley smiley
                                   
                                  Ou alors on peut peut etre causer du plus recent de ton pote polpot (ca rime)
                                   
                                  On l’entendais pas trop la gauche parler d’acceuil inconditionnel à cette époque la
                                  hein mon colon, ni de chance pour la france et pour cause que l’on ne l’entendais pas hein mon colon manipulateur d’extreme gauche
                                  Les résultatsde votre politique la
                                  http://s.france24.com/media/display/deb43130-3864-11ea-b747-005056a98db9/diapo%20r%C3%A9fugi%C3%A9s%20livre%202.jpg
                                  puis la encore
                                  https://www.francetvinfo.fr/image/754z68bi1-2475/1500/843/6043657.jpg

                                  T’en veut d’autres mon colon ?
                                  tu sais ces gens la que tu vois sur le photos qui etaient torturés , réeduqués comme tu dis par tes copains d’eSStreme gauche.. ceux qui votent anti social et precarité ce jour avec la macronie

                                  Polpot c’etais l’eSStreme drouate peut etre ?
                                  Macron et la gauche qui appelle à voter pour lui c’est quoi mon colon ?

                                  Tu veut qu’on mette les pieds dans le plat, banco, ca roule


                                • Aristide Aristide 15 juin 2023 11:52

                                  @Octave Lebel

                                  Assez symptomatique de vos manies : de longs, longs , ... messages creux et répétitifs et vos réponses en deux lignes sans arguments ...

                                  Vous le faites de la peine à ramer ici ...


                                • stappy 13 juin 2023 16:08

                                   un.e candidat.e unique.

                                  Un zeste de poison inclusif ?

                                  On ne détruit pas impunément la langue.

                                  A la poubelle, direct !


                                  • Eric F Eric F 13 juin 2023 18:23

                                    @stappy
                                    un candidat, une candidate ou autre, car il n’y a pas de tiers exclu....


                                  • I.A. 13 juin 2023 18:52

                                    « A la gauche de nous convaincre d’un projet innovateur, réaliste, cherchant à avancer sur le dossier difficile de l’immigration, tout en combattant les inégalités qui n’ont fait que croitre ces dernières années. »

                                    Autant parler de la chèvre et du chou... Dites, des personnes qui sont prêtes à se noyer dans la mer pour accoster en Europe, vous faites quoi, hein, monsieur le magicien ??

                                    Le problème de l’immigration ne fera que gonfler au même rythme que les inégalités, laquelle jette les uns contre les autres.

                                    L’immigration, elle a toujours existé, mais elle devient un « difficile dossier » pour les médias et les mauvaises langues politiques, au même titre que le climat, les virus, la guerre hors Europe, la dette, la retraite, etc...


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 13 juin 2023 21:00

                                      Le problème avec l’immigration c’est qu’il y a quelques compères qui en font une arme de guerre électoraliste pour se débiner devant leurs responsabiltés, le sujet de la démocratie, de la justice sociale , du pilotage de l’économie et de notre responsabilité écologique. Combien de fois allons-nous nous faire encore avoir ?


                                      • @Octave Lebel
                                        Quelle responsabilité ecologique si tu es incapable de maitriser tes propres frontieres ? smiley
                                         
                                        Tu veut changer la face du monde et est incapable de garder ton paillasson propre en sachant quoi et qui entre et sort  ? smiley
                                         
                                        Certains n’ont honte de rien lol


                                      • @Octave Lebel
                                        Quelle justice sociale en appellant à voter Medef la au deuxieme tour il y a encore peu pour les retraites a 65 ans contre celles de 60 !!!


                                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 13 juin 2023 23:58

                                        Mélenchon c’est fini !

                                        ce que c’est que d’avoir sa cervelle dans le slip !


                                        • troletbuse troletbuse 14 juin 2023 10:42

                                          P’tain j’ai raté un article de la plus haute importance.

                                          Zut de zut.

                                          Ca mange pas de pain quoi !


                                          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 juin 2023 11:55

                                            Vous pensez sérieusement que Mélenchon a l’intention de laisser sa place à quelqu’un d’autre. Il veut aller au bout de sa politique de trahison des travailleurs. Il est et sera la dernière roue de secours du capitalisme. Après avoir permis deux fois l’élection de son ami Macron en divisant les rangs des travailleurs, il prendra lui-même la tête du pays pour faire comme son « maître à penser » : Mitterrand. Il se chargera lui-même d’appliquer la politique de l’UE au service des milliardaires. On sait déjà comment il s’y prendra. Il ressortira la germanophobie. Il expliquera que tout va mal à cause des allemands. Il est fichu de nous préparer une guerre. Il faut s’attendre au pire avec lui.


                                            • chantecler chantecler 14 juin 2023 11:57

                                              @Jean Dugenêt
                                              C’est ben vrai !
                                              Heureusement il y a des trotskistes pour nous préserver de tout ça !


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 juin 2023 13:03

                                              @chantecler
                                              « Heureusement il y a des trotskistes pour nous préserver de tout ça !  »

                                              Malheureusement non !
                                              Quand c’est arrivé en 1981, ceux qui étaient en mesure de s’opposer sérieusement à Mitterrand se sont platement écrasé devant lui.

                                              Aujourd’hui, l’AGIMO n’est pas assez forte pour contrer Mélenchon. Nous essayons de progresser... Mais, il faut peut-être compter sur vous. Vous faites beaucoup de critiques sur AgoraVox mais je ne vois pas ce que vous proposez.


                                            • suispersonne 14 juin 2023 15:19

                                              @Jean Dugenêt
                                              Vous ne faites que démontrer vos préjugés.
                                              Et que vous n’écoutez pas un mot des topos de jlm, qui contredisent tous vos jugements péremptoires.

                                              Le bloc bourgeois a sacrifié pécrasse pour éviter l’élimination évidente de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher ... Bien Joué.
                                              Les enragés racistes ont sacrifié le crapaud pour empêcher la qualification de jlm, ce dont a triomphé l’élu de reconquequette du sud est ... Bien Joué.
                                              Il a manqué 400 mille voix à jlm pour remplacer la hyène, le bloc bourgeois remercie chaleureusement le pc, et applaudit les saillies ineptes de roussel ... Bien Joué.
                                              Il ne fallait pas compter sur les résidus saussialisses, ni sur les zékolos micron-compatibles.
                                              Le bloc bourgeois LRNEMZ ne s’abstient jamais.
                                              L’abstention a fait le reste.


                                            • chantecler chantecler 14 juin 2023 20:09

                                              @Jean Dugenêt
                                              Je suis un abstentionniste actif !
                                              pas question de votre pour la peste contre le choléra .
                                              Ca finira bien par se décanter .
                                              Les bobards des uns ou des autres , même assortis de sarcasmes et d’injures, agrémentés de dénis et d’illusions , de fausses promesses et de lendemains qui chanteraient grâce à tel ou tel parti ça va un temps , mais les gens réagissent quand la réalité frappe à leurs portes ou dans leurs porte monnaies .
                                              Je laisse donc mijoter .
                                              C’est ça ma proposition .
                                              Mais le bordel s’organise .
                                              Et les Picsous commencent à crever d’infarctus sous leur tas d’or dont ils ne savent plus quoi faire .
                                              Savetiers et financiers ...


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 juin 2023 23:02

                                              @suispersonne
                                              « Vous ne faites que démontrer vos préjugés.
                                              Et que vous n’écoutez pas un mot des topos de jlm, qui contredisent tous vos jugements péremptoires. »

                                              J’ai écrit un livre intitulé « De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon ». Je fais une publicité gratuite pour un discours (une conférence) prononcée par Mélenchon le 9 mai 2011. J’ai entièrement transcris ce discours dans mon livre. Cela fait 53 pages.

                                              Vous osez dire que je n’écoute « pas un mot des topos de jlm ».

                                              J’ai rédigé, évidemment, une réponse à ce discours. Je pars donc mot à mot de chacune des phrases qu’il prononce sans rien oublier. J’ai ainsi montré la réalité de la politique de jlm qui continue à revendiquer son amitié profonde pour François Mitterrand et sa totale adhésion à ce que fut sa politique avec notamment :
                                              l’abandon de la loi Savary.
                                              les cadeaux à la hiérarchie catholique pour l’enseignement privé (accords Coupé/Lang)
                                              — La création des camps de rétention.
                                              La création de la CSG.
                                              Les fleurs sur la tombe à Pétain.
                                              L’amnistie pour les condamnés de l’OAS.
                                              Les dizaines d’affaires scandaleuses sous sa présidence (voir la longue liste p. 104 et 105)
                                              le clou des scandales étant l’amnistie de 1990 pour toutes les personnalités compromises (Truands de toutes sortes et de tous partis, unissez-vous fraternellement. Vous êtes libres et blanchis par Mitterrand-Mélenchon !!!).

                                              Vous osez dire que je n’écoute « pas un mot des topos de jlm ».

                                              Tout ce que je dis est basé sur ses propres déclarations.

                                               Les jugements que je porte n’ont rien de péremptoire. Ils sont tous fondés sur des faits.

                                              Il n’y a aucun préjugé dans ce que je dis. Mes analyses partent des faits.


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 juin 2023 23:09

                                              @chantecler
                                              « Je laisse donc mijoter .
                                              C’est ça ma proposition »

                                              Votre proposition à l’avantage de ne pas être fatigante.

                                              Je trouve un peu facile, pour quelqu’un qui choisit de ne rien faire, de lancer des sarcasmes comme :
                                              « Heureusement il y a des trotskistes pour nous préserver de tout ça ! »

                                              J’en suis effectivement encore au « prolétaires de tous les pays unissez-vous ! ».
                                              Construire une internationale révolutionnaire c’est plus difficile que de laisser mijoter.


                                            • Redistribuer 14 juin 2023 13:31

                                              C’est vrai quoi c’est énervant à la fin ce Mélenchon il ne pouvait pas faire comme tous ses copains du PS et du PC ! Tous ont trahi, ont enterré les espoirs levés par les premiers théoriciens ouvriers du 19 e siècle, tous se sont reconvertis dans cette soit disant démocratie insipide, qui ne remet pas en cause l’ordre établi qui interdit qu’on remette en cause, ce capitalisme, né pour permettre la main mise éternelle d’une minorité de puissants sur la société, et tant pis si il rétablit pratiquement l’esclavage pour 98 pour cent des êtres humains, tant pis s’il met en danger jusqu’à l’existence même de notre espace de vie. Mélenchon aurait pu être un ministre de la Macronie comme Véran, Castaner, Dussopt ou quelques autres même premier ministre comme Elisabeth Borne mais il a fallu qu’il se distingue des autres qu’il veuille continuer à faire vivre ce rêve, à maintenir cet espoir ici et tenter de le faire revivre là ou il a disparu, chez nos voisins européens et ou il n’a jamais réellement existé comme aux états-unis ou ailleurs dans le monde, Chine, Russie, Afrique, amérique latine etc ... Quelle plaie ce Mélenchon à la fin qui continue à vouloir renverser l’ordre établi ! Comme si il ne pouvait pas faire comme les autres grenouiller, participer au concours pour la victoire de chaque ambition personnelle qu’est devenue notre république ou chacun trompe les électeurs en leur faisant croire qu’il a un projet contradictoire avec les autres alors qu’en fait leurs projets sont semblables : permettre à l’ordre établi de perdurer et écraser impitoyablement tout ce qui tente de le remettre en cause ! Qu’il disparaisse et on n’aura peut être la chance que personne ne vienne reprendre le flambeau ! Les plus excités ont déja ourdi le projet de le détruire au lance-flamme ! Ah si Mélenchon pouvait être réellement fini !


                                              • Lynwec 14 juin 2023 13:46

                                                @Redistribuer

                                                Deux conseils :
                                                -mentionner en début de message le côté volontairement ironique, ça évitera les malentendus
                                                (ou, s’il n’y a pas d’intention ironique)
                                                -quand vous voulez placer une bonne blague, un bon mot, évitez de le noyer en plein milieu d’un paragraphe très dense . J’ai failli le manquer, ce qui eut été dommage, vu que j’en suis tombé de mon fauteuil et que j’en ris encore .

                                                Pour les distraits qui l’auraient ratée, la blague hilarante, en gras...
                                                "Quelle plaie ce Mélenchon à la fin qui continue à vouloir renverser l’ordre établi ! "
                                                En soufflant dessus ou avec un ventilateur à pile ? Les banquiers en tremblent...
                                                Le renversement n’est bien sur pas à redouter, franc-mac oblige...


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 17:33

                                                @Lynwec 

                                                Heureusement qu’il y a de grands révolutionnaires dans votre genre pour nous faire sourire.
                                                Ce n’est pas trop fatiguant j’espère.Je parie que cela défoule en plus smiley


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 14 juin 2023 17:36

                                                @Redistribuer
                                                Joli smiley


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 juin 2023 23:14

                                                @Redistribuer
                                                "C’est vrai quoi c’est énervant à la fin ce Mélenchon il ne pouvait pas faire comme tous ses copains du PS et du PC ! Tous ont trahi, ont enterré les espoirs levés par les premiers théoriciens ouvriers du 19 e siècle, tous se sont reconvertis dans cette soit disant démocratie insipide« 

                                                Mais voyons ! Qu’est-ce que vous racontez là ? Mélenchon était avec les copains du PS et du PC quand il menait la politique à Mitterrand.

                                                 »Tous ont trahi !" comme vous dites. C’est bien vrai et lui comme les autres quand il n’était pas le premier.


                                              • Aristide Aristide 15 juin 2023 12:04

                                                @Jean Dugenêt

                                                Allons, vous osez dire que Mélenchon était au PS tant que la soupe était bonne !!! . Un spécialiste du tourisme électoral, de l’Essonne dans ses premières fonctions, en passant par le Sud-Ouest pour les Européennes et enfin Marseille pour les législatives.


                                              • xenozoid Xenozoid 14 juin 2023 16:32

                                                avant d’être ëlus, ces gents sont sélectionés, c’est ce que l’indien veux dire ,sur la competition sauf lui(exeption) smiley


                                                • Scouffly Scouffly 14 juin 2023 22:52

                                                  Je vais donner un avis sur quelques réactions que j’ai lu.

                                                  Je suis d’accord avec d’accord avec Fergus sur ses différentes interventions, de même qu’Armelle et Leypanou.

                                                  Lebel a écrit : sans réelle réflexion et travail programmatique…. utiliser la Nupes pour cela

                                                  Tout à fait d’accord avec Lebel : travail réel de réflexion et travail programmatique en utilisant le Nupes pour cela. A condition qu’ils se mettent dans la tête : ce qui est réalisable et ce qui est efficace.

                                                  Mais comme l’écrit IA en reprenant ce qu’était écrit dans l’article : « à la gauche de nous convaincre », monsieur le magicien. Il a raison je crains que nous ne sachions pas faire un tour de magie ! COMMENT FAIRE ? Des conventions citoyennes ne pourraient –elles pas nous y aider ?

                                                  Nos élus et responsables de gauche devraient travailler par exemple sur la réduction des inégalités qui se sont accrues avec Macron (Thomas Piketty participerait à la réflexion), sur le libéralisme mondialisé (évoqué par Eric F, sur l’immigration : pas simple. J’ai fait partie d’une commission à Attac qui était favorable à la LCI : Liberté de Circulation et d’Installation). Irréaliste. Imaginez le grand frère d’une famille nigérienne (le plus fort taux de natalité par femme) qui meurt de faim : il ne pensera qu’à une chose, quitter son pays pour envoyer de l’argent à sa famille. Cherchons des solutions. Tous les sujets devraient être abordés (Sans oublier bien sur tout ce qui concerne le changement climatique[s1]  cité par Tolzan) . Ceux qui sont compétents sur le sujet que pensent-ils d’une innovation qui serait remarquable : « Le stockage solide d’hydrogène bientôt primé ? » dans technniques-ingenieur.fr.

                                                  Certains sujets ne semblent pas murs, l’un d’entre vous a évoqué la défense européenne en écrivant qu’il n’y pas de défense européenne c’est vrai et là faut pas rêver si ce n’est des coordinations entre les pays (pas évident, voir les difficultés pour trouver un accord avec les allemands entre autre sur le nouvel avion européen)

                                                  Pour conclure, comment pourrait-on inciter les responsables de gauche à élaborer des réflexions et politiques communes ?


                                                  • karibo karibo 15 juin 2023 11:30

                                                    Que cette POURRITURE s’ en aille rejoindre Berlusconi le plus rapidement possible.

                                                    Un étron qui insulte la nature : meme pas humaine !


                                                    • Jean Keim Jean Keim 16 juin 2023 07:25

                                                      Le problème avec la politique c’est qu’elle ressemble de plus en plus au show-business ; les gens votent pour un candidat en le jugeant sur sa bonne mine, son costume, son numéro en public, sans connaître pour la plupart rien de son programme (en admettant qu’il en ait un), ou si peu c’est-à-dire les titres des manchettes de la presse, dans ce contexte l’influence des médias est énorme.

                                                      Une dame interrogée dans la rue sur ses intentions de vote a répondu ‘’je voterai pour machin, je le trouve bel homme’’.


                                                      • Jean Keim Jean Keim 16 juin 2023 07:43

                                                        Tant que les gens voteront nominativement pour un candidat, les prétendants ambitieux auront du blé à moudre, ce que je retiens avant tout de JLM ce n’est pas son image, mais sa promesse de mettre en chantier une nouvelle constitution.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Scouffly

Scouffly
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité