• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Qu’est-ce qu’on déguste !?

Qu’est-ce qu’on déguste !?

Après l’astuce du cheval qui se faisait passer pour un bœuf, et les différents scandales alimentaires qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines, les pro de l’industrie agro-alimentaire nous prouvent qu’ils ne sont jamais à court d’imagination.

Si on oublie les vaches nourries aux farines animales, les lasagnes au cheval, les saumons d’élevage aux pesticides, quels nouveaux dérapages nous sont donc proposés ?

Les bouchers connaissent un procédé appelé « la remballe » qui consiste à enlever les parties brunes, abimées, d’une pièce de viande, avant de la remettre en rayon, utilisant parfois ces restes périmés pour faire des merguez et autres godiveaux, vidéo

Un scandale vient d’ailleurs d’éclater et depuis le 12 février 2013, la justice enquête, suite à la dénonciation d’un ex-directeur de qualité de l’entreprise « Castel Viandes » à Chateaubriant, (Loire Atlantique) qui, après avoir dénoncé des pratiques de remballe, a été remercié par la direction de l’entreprise incriminée.

Il s’est donc tourné vers les services vétérinaires fin 2012 pour apporter son témoignage.

La viande, d’abord proposée, et refusée par Auchan, devait être détruite, mais il a découvert « qu’on avait tenté de la commercialiser dans son dos », ce que conteste la directrice du groupe, Véronique Viol.

Cette entreprise aurait fourni les « Flunch » avec de la viande avariée, et suite à l’intoxication de plusieurs clients, l’entreprise Flunch aurait retourné la marchandise délictueuse. lien

L’enquête est en cours, mais l’information de ces pratiques discutables ne fait pas la une des médias traditionnels..

Pourtant il y a peut-être mieux.

Activa, c’est le nom d’une poudre qui nous vient du Japon, et qu’il suffit de saupoudrer sur des morceaux de viande de seconde catégorie afin de permettre l’élaboration d’une viande reconstituée de « très belle apparence ».

Cet enzyme du plasma sanguin animal, dont le nom scientifique est la prothrombine, (lien) est incorporé à de la viande bas de gamme : après un malaxage préalable et un passage au froid pendant 2 heures, on découvre un bloc de viande qui ressemble à s’en méprendre à authentique rôti de bœuf.

Les morceaux choisis sont bien sur des bas morceaux, des viscères, de la peau, de la barde, de porc, différents déchets, et une fois malaxée, on se trouve en présence d’une pièce de viande apparemment de premier choix.

Si aux Etats Unis, la « viande reconstituée » doit être étiquetée, ce n’est pas le cas ailleurs, d’autant qu’aucune règlementation n’empêche l’utilisation d’enzymes.

S’il est possible que les professionnels de l’alimentation puissent s’apercevoir de ce qu’il faut bien appeler une supercherie, en tout cas, lorsque ces morceaux arrivent sur les étals de nos supermarchés en Europe, le consommateur ne verra pas la différence.

Sur ce lien, une vidéo qui montre les étapes de la fabrication.

Il est vrai que le parlement européen s’est saisi de ce problème et dans un premier temps le 19 mai 2010, il a refusé par une timide majorité l’usage de « la colle à viande » (370 voix pour, et 262 contre), il n’en reste pas moins vrai que l’enzyme en question reste autorisé dans « certains états membre »… alors comment savoir si ces produits n’arrivent pas dans des pays où ils sont interdits ? lien

Ce que l’on sait moins, c’est qu’en 2003, le procédé de collage à la thrombine avait été autorisé dans les Etats membres européens, sauf au Danemark (l’Italie s’étant abstenue), et qu’entre 2003 et 2005, la France a autorisé la reconstitution de viande à partir de la thrombine, sans en informer les consommateurs. lien

D’ailleurs d’autres procédés de « collage » existent, ainsi que l’a relevé Dagmar Roth-Berendt, une députée européenne social-démocrate. lien

Cet additif alimentaire était pourtant attendu avec impatience par l’industrie alimentaire qui voyait là un moyen efficace d’utiliser les « chutes de viande », et Frédéric Vincent, porte parole du commissaire européen à la santé, expliquait « on peut imaginer que la viande contenant de la Thrombine soit moins chère » en argumentant que cette colle arrangerait les affaires du consommateurs en quête de prix cassés. lien

La députée européenne UMP Françoise Grossetête considère que la décision européenne d’interdire la « colle à viande » procède plus d’un comportement émotionnel, en cédant à l’opinion publique. lien

D’ailleurs l’EFSA (agence sanitaire européenne) a rendu un avis scientifique estimant que « l’utilisation de la préparation enzymatique basée sur la thrombine (…) n’est pas préoccupant du point de vue de la sécurité  ».

Pour l’agence, ce procédé peut être également appliqué sur la volaille, le poisson, les fruits de mer. lien

D’ailleurs, c’est avec cette « colle » que sont amalgamés les petits bâtonnets au goût de crabe appelés surimi que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces. lien

Et comment ne pas s’interroger sur d’autres produits, telles les rillettes de porc, dont le consommateur finira par s’interroger sur leur réelle composition lorsqu’elles ne sont pas confectionnées par de bons artisans ? lien

Mais revenons aux « colles à viande ».

Elles peuvent être d’autre nature que l’Activa : certains agents agglomérant, ou « liants » peuvent être d’origine végétale, comme l’amidon de pomme de terre par exemple, ou les céréales, la gélatine, laquelle provient de protéines animales. lien

Aux Pays-Bas, on utilise, à part l’enzyme thrombine, l’enzyme transglutaminase,

Et si nous parlions des « Nuggets », appelés improprement « poulets frits » mais il n’y a pas grand monde qui connaisse en détail le procédé de fabrication.

Ils seraient faits à partir de déchets provenant de l’industrie volaillère avec la carcasse broyée, de la peau de poulets, du gras, la cervelle, les tendons et des morceaux de porcs seraient parfois ajoutés à cette mixture.

Le produit fini est filtré pour éliminer les éventuels morceaux d’os, avant d’être plongé dans un bain d’ammoniaque afin d’être aseptisé, puis sera coloré et complété par des exhausteurs de goût et d’arômes artificiels. lien

Puis les morceaux seront roulés dans la chapelure, et passés à la friture comme l’explique cette vidéo.

Un jeune chef anglais, Jamie Oliver a invité des enfants pour leur montrer comment étaient fabriqués leurs « délicieux nuggets »…il semble bien qu’après la démonstration, ils aient pris d’autres pistes gastronomiques. vidéo

Au-delà de ces procédés dont le consommateur appréciera la pertinence, d’autres dérives pointent déjà le bout de leur nez, puisque des chercheurs envisagent maintenant de créer artificiellement de la viande de porc, voire de la viande synthétique…

C’est au départ afin de permettre la chirurgie reconstructrice que ces chercheurs tentent de mettre au point cette viande synthétique, encouragés d’autant plus qu’un concours, lancé en 2008 par l’organisation Peta, laquelle se bat depuis longtemps contre les mauvais traitements faits aux animaux, attribuera la somme d'un million de dollars au premier qui arrivera à créer de la viande sans tuer le moindre animal. lien

S’indignant que «  40 milliards de poulets, poissons, porcs et vaches soient tués de manière horrible chaque année pour nourrir les seuls Etats-Unis  » Ingrid Newkirk, présidence et fondatrice de PETA ajoute que « la viande in vitro pourrait permettre d’épargner les animaux de cette souffrance ».

D’après les tenants de ce choix, la viande de culture aurait l’avantage d’avoir des besoins restreints en énergie et en espace pour croître, puisqu’une étude réalisée en 2011, affirme que ça n’utiliserait qu’1% de la terre, et 4% de l’eau nécessaire à la production de la viande traditionnelle. lien

D’ailleurs, en Islande, on a découvert des tartes à la viande, sans viande…

Après analyse, Kjartan Hreinsson, responsable de l’inspection de la viande de ce pays a affirmé « la tarte ne contient aucune protéine animale. En attendant d’autres tests, le laboratoire pense qu’une protéine végétale a été utilisée à la place de la viande, peut être du soja. » lien

Il est vrai que lorsque l’on voit le traitement réservé aux animaux dans les grosses entreprises de production industrielle, il y a de s’indigner de certaines pratiques. vidéo

De là à se lancer dans la viande synthétique…

Les difficultés subies par les plus pauvres d’entre nous ne justifient peut-être pas tout, d’autant qu’aujourd’hui, on trouve de plus en plus de magasins vendant des produits ayant dépassé la DLUO (date limite d’utilisation optimale), commerces où les français sont de plus en plus nombreux à se presser.

4 enseignes sont connues pour se partager le marché : Noz, Bravo les affaires, O’Merchato et la Ferme de Spahi, mais il y en a certainement d’autres. lien

La pauvreté et l’austérité font décidemment naître d’étranges situations qui auraient indigné encore un peu plus le regretté Stéphane Hessel parti sous d’autres cieux le 27 février 2013. lien

Un long métrage lui est consacré sur ce lien.

Comme disait Coluche, un autre grand disparu : « il suffirait que les gens n’achètent plus n’importe quoi pour que ça ne se vende pas ».

L’image illustrant l’article provient de « gigistudio.over-blog »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Une pétition à signer sur ce lien

Une autre contre la souffrance animale ici

Articles anciens

Enfumés par le saumon

Du round up aux OGM

Globalement mauvais

Je vais vomir un peu et je reviens

Les abeilles ont le bourdon

La planète des singes

Dans le secret des labos noirs

Arrêtez la Terre , je veux descendre !

A l’oreille des feuilles

La faim du monde

Les vilains secrets du terroir

Les microbes auront le dernier mot

Monsanto, un cadeau empoisonné

Alimentaire, mon cher Watson

Les larmes du paysan

Menace sur le BIO

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

OGM, l’Amérique s’inquiète

L’amarante, plante espiègle

Les mâles se font la malle

Où sont les hommes ?

A voir plusieurs films :

Celui de Jean Paul Jaud, « tous cobayes  » et le film « le monde selon Monsanto » ici

A voir aussi ce court doc : « oui les OGM sont un poison » ici

On peut signer la pétition anti OGM sur ce lien

On peut aussi signer la pétition qui soutien Kokopelli ici


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 5 mars 2013 09:43

    Je vous inviterais bien au boycott des produits industriels, mais la douce et féminine MAM l’a interdit en 2010 à la demande express du procureur général de Paris pour qui le boycott est « une discrimination ayant pour effet d’entraver l’exercice d’une activité économique ».

    On peut donc dire « les produits industriels sont des saloperies innommables », mais on ne peut pas dire « Arrêtez donc d’en manger ».

    Pour cette chère MAM le boycott relève « d’associations de malfaiteurs en vue d’attenter à la bonne marche du commerce, donc du monde. »

    Selon Benoît Hurel, secrétaire général adjoint du Syndicat de la Magistrature  : "Museler toute pensée dissidente en criminalisant et réprimant toute forme de contestation même non-violente, pour enfin réduire le peuple à l’obéissance et à la soumission, au silence et à la consommation."

    Donc, pourquoi les industriels se priveraient-ils de se remplir les poches en nous faisant bouffer leurs déchets au prix fort ? Il ne risquent rien puisque dans la plupart des cas l’Europe est complice.

    Je repose donc pour la Nième fois la question : que font nos députés européens et pourquoi ne nous informent-ils pas mieux de ce qui est décidé par leur assemblée ?

    Seraient-ils boycottés par les médias ? Alors qu’ils portent plainte !



    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 09:48

      subliminette

      il faut croire que nos députés européens ne veulent surtout pas entraver la bonne marche du commerce...ou alors qu’il y a à Bruxelles des lobbys particulièrement performants !
      l’interdiction de la « colle à viande » ne semble pas définitive, et je ne serais pas surpris si dans quelques temps, cette pratique était de nouveau légale...
      merci de votre commentaire, et merci d’avoir rappelé la règle imposée par MAM


    • Defrance Defrance 10 mars 2013 11:48

       Bonjour à tous, 

          Après le cheval déguisé en bœuf, la tarte au caca, les souris dans les haricots verts, je vous annonce les ravioli au porc pas cher pour bientôt ! 

        Bon appétit ! 

         


    • ZenZoe ZenZoe 5 mars 2013 10:21

      Bonjour Olivier,
      Ah, ça calme l’appétit votre article, idéal pour perdre du poids !
      A mon avis, le principal problème vient des consommateurs qui, il faut bien le dire, restent dans l’ensemble assez dociles et peu curieux de ce qu’ils mangent. Et qu’on ne vienne pas me mettre sous le nez l’argument éculé de la « pauvreté » ! Il n’y a qu’à regarder ce que les gens « pauvres » mettent dans leur chariot, c’est édifiant. Entre le petit veuf retraité qui remplit à ras bord le sien uniquement de raviolis en boite et de packs de bières, la mère de famille nombreuse avec ses choco-pops, sodas, paquets de biscuits, pizzas et croque-monsieurs surgelés, les jeunes couples qui achètent des fraises espagnoles à 1 euro en plein février en disant hmm elles sentent bon (ils vivent dans une bulle ?), on comprend beaucoup de choses et on se dit que les industriels auraient tort de se gêner. Personne ne lit les étiquettes dans les supermarchés où je vais (il faut dire que c’est écrit petit, mais bon moi je suis presbyte et j’y arrive), rares sont ceux qui vérifient la DLC, tout le monde continue à acheter des bifs hachés et des conserves les yeux fermés... Je réalise que ce que je dis peut paraître méprisant ou bobo, tout le monde a le droit de manger ce qu’il veut, mais du coup, les arnaques rejaillissent sur tout le monde, c’est rageant.

      Quand subliminette parle de l’interdiction de boycott en France, elle a raison, c’est un scandale sans nom, mais je ne suis pas certaine que même s’il était permis, il serait utilisé. Bref, on en revient toujours à ce que disait De Gaulle : « les Français sont des veaux ». Après, si on se retrouve à manger des farines à la mélamine thrombinée, il ne faut pas être surpris hélas ! C’est juste dommage pour ceux qui FONT attention.

      Voilà, mon coup de gueule est terminé. Encore une fois, merci pour cet article très bien documenté, c’est toujours un plaisir de vous lire. Du vrai travail de journaliste, vous faites honneur à Agoravox.


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:27

        ZenZoe

        la leçon que l’on pourrait retenir de ces scandales à répétition est : n’achetez des produits transformés que lorsque vous êtes sur de leur provenance, ou alors, encore mieux, fabriquez les vous même...
        merci de votre commentaire.
         smiley

      • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:29

        Ce n’est pas le boycott qui est interdit c’est l’appel au boycott...et je ne me souviens pas qu’il ait jamais été autorisé en France...

        De mémoire, la première fois qu’on a eu un gros problème, dans les années soixante-dix, avec le veau aux hormones, quand les Allemands lançaient un appel au boycott ; les Français étaient déjà muselés... 
        Au fond on pourrait exploiter à notre avantage les différentes législations européennes sur le boycott, et lancez des appels hors de nos frontières, genre « Ici Londres, les Français parlent aux Français ». 

      • bigglop bigglop 5 mars 2013 18:43

        Merci @Olivier pour cet excellent article sur les dérives de l’industrie agroalimentaire.

        Prenons le temps d’aller sur les marchés locaux, acheter des produits sains à travers une économie locale solidaire et surtout cuisinons des repas sans cette satanée lucarne blafarde et bavarde.

        Pour ceux qui achètent des plats cuisinés, des conserves dans les temples de la consommation, comparez les étiquettes à cette liste des additifs alimentaires
        Bon appétit.


      • julius 1ER 11 mars 2013 10:44

        @zenzoe


        les français sont aussi« ’cons »qu’ailleurs il ne faut pas s’illusionner, je me souviens avoir écouté il y a un an de cela, le ministre de la santé publique danois, demander à ces concitoyens d’ acheter de la margarine( quand on sait de quoi est constituée la margarine) à la place du beurre sous prétexte de lutter contre l’obésité et contre la pénurie de beurre au Danemark, alors quand un ministre vous invite à vous empoisonner à petit feu, je dois dire que l’on peut vraiment se poser des questions sur la nature du système qui nous gouverne !!!!!!!!!!!!

      • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:23

        Le fait d’accommoder les ’ bas morceaux« d’un animal pour les consommer est une pratique de bon sens économique et couramment pratiquée.
        Essayer de faire croire que les merguez et chipos qui agrémentent nos bCue sont fabriquées avec des morceaux ’nobles’ serait se moquer du monde ......est-ce mauvais pour autant ?
        Les »matières amylacées« (fécules diverses) sont utilisées depuis des décennies dans l’industrie alimentaire et même par votre »artisan du coin que vous connaissez bien et qui LUI ne vous trompera JAMAIS sur l’origine de ses produits !!! " ...demandez lui un peu la composition de SON saucisson à l’ail ou de SON pâté de foie ....il y a de forte chance qu’ils proviennent d’un grossiste. est ce mauvais pour autant ?
        Quand vous consommez des tripes à la mode de j’sais pas où qu’est que vous consommez ?
        Quand vous consommez des escargots qu’est que vous consommez ?
        Quand vous consommez du ris de veau qu’est que vous consommez ?

        etc.......

        On nous a présenté l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes comme un problème sanitaire et ça n’en était pas un ...la viande de cheval est propre à la consommation et personne n’est mort ni n’a été malade dans cette affaire . Par contre , il y a eu tromperie sur la marchandise et là je vous rejoins pour dire que tous les artifices qui amèneraient à faire passer des déchets de viande (ou autre) pour un délicieux rôti ne sont que pure escroquerie


        @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:34

          jm

          ne mélangez pas tout...
          on ne peut que dénoncer les pratiques frauduleuses, lorsqu’on essaye de faire passer un produit pour un autre, 
          mais, dans l’article, c’est la qualité du produit qui est en cause.
          les tripes sont les tripes, rien d’autre...aucune confusion possible, tout comme les escargots, le riz de veau...etc
          par contre, si on prend l’exemple des rillettes, chacun sait qu’elles ne sont pas toutes d’égale qualité : le charcutier consciencieux sait très bien quels morceaux il doit utiliser...
          mais d’autres sont tentés de prendre des morceaux de porc non adaptés à cette fabrication...
          et pourtant les deux produits auront le même nom...
          prenons les nuggets décrits dans l’article : il ne serait pas impossible d’en faire avec vraiment avec des « bons morceaux de poulets »...au lieu d’y mettre ce qui est montré dans l’article...
          non ?
          c’est pour cette raison que pour ma modeste part, je préfère faire confiance au petit artisan, surtout lorsque je sais comment il fabrique son saucisson...ou son pâté...
          enfin, c’est vous qui voyez.
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:36

          @ olivier

          Je ne cherche pas à défendre les intérêts des lndustriels de l’agro-alimentaire (ils sont assez grand pour se passer de moi  smiley ) je tiens simplement à mettre en garde sur la réaction binaire qui tendrait à nous faire penser que tout ce qui est artisanal est forcément meilleur et mieux fabriqué donc logiquement plus cher.

          D’expérience , je peux affirmer que plus de la moitié des produits (pâtés , saucissons etc..) présentés dans les étals des charcutiers viennent de grossistes et que même les produits fabriqués par votre artisans contiennent des « additifs ».

          @+


        • subliminette subliminette 5 mars 2013 10:36

          « On nous a présenté l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes comme un problème sanitaire et ça n’en était pas un »

          C’est vrai ça ! Vous reprendrez bien une lichette de phénilbutazone excellente pour votre future leucémie ? .


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 10:43

          jm

          désolé, je ne suis pas d’accord.
          en tout cas, dans ma petite région, j’ai la chance d’avoir un petit artisan qui fabrique saucisse, saucisson, pâté etc du début de la chaine, jusqu’à la fin : de l’élevage du cochon jusquà la fin...
          cochons en plein air...et je vous garantis que ce qu’il vend ne vient jamais de l’industrie agro alimentaire...
          et je pense que dans toutes les régions, il y a des artisans sérieux...et d’autres, qui le sont moins, au sein de la grosse industrie agro-alimentaire.

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 11:01

          @ olivier

          vous écrivez :

          "...., je préfère faire confiance au petit artisan, surtout lorsque je sais comment il fabrique son saucisson...ou son pâté...« 

          Quand on fait confiance on fait confiance...en l’occurence , pour votre artisan , pour SAVOIR COMMENT IL FABRIQUE , vous avez probablement vérifié la propreté de son »laboratoire" , ses sources d’appros et leur sérieux , ses recettes et la conformité de leurs mises en oeuvre ...etc....Bref , vous avez tout vérifié donc.....vous ne lui faites pas confiance !
          et vous aurez raison de rester vigilant car ce qui est vrai un jour ne l’est pas toujours !

          cordialement

          @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:13

          jm

          dites, vous ne seriez pas un peu jésuite sur les bords ?
          tourner le raisonnement comme vous le faites pourrait le faire penser.
          la confiance envers un artisan ne passe pas forcément par « de l’espionnage de labo »
          il y a le bouche à oreille, la garantie que les cochons qui ont servi à l’artisan en question n’arrivent pas sous forme congelée de l’autre bout de la planète, comme un certain jambon qui se fait passer pour italien, alors qu’il est français...et là, on a des témoignages...
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 11:38

          @ olivier

          « ....dites, vous ne seriez pas un peu jésuite sur les bords ?.... »
          Pas que sur les bords !  smiley

          c’est vous qui avez écrit « savoir comment votre artisan fabrique ceci ou cela » ...maintenant si votre SAVOIR repose sur le « on-dit » et le « bouche à oreille » ça me parait bien léger et vous expose à des déceptions ....mais on ne meurt pas d’une déception.

          @+


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:54

          jm

          quand un artisan fait un bon produit, les gens en parlent autour d’eux...mais si par malheur, brusquement il y a une baisse de qualité, ils en parlent aussi...et la réputation d’un fabricant peut s’effondrer aussi vite ...d’ou l’intéret pour ces derniers d’être attentif à la qualité de ce qu’ils font.
          c’est pas plus compliqué que ça.
           smiley

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 12:14

          @ olivier

          « .......brusquement il y a une baisse de qualité, ils en parlent aussi...et la réputation d’un fabricant peut s’effondrer aussi vite ..... »

          vous allez encore dire que je suis « jésuite » mais si je suis votre raisonnement : COCA_COLA , Mc DO , NUTELLA etc...sont au départ de braves petits artisans qui grâce à la qualité de leurs produits se sont forgés une réputation mondiale.

          Vous noterez que dans la formule d’origine du NUTELLA il n’y avait pas d’huile de Palme , pas de lactoserum en poudre , pas de lécithine de soja , pas de ..........CQFD

          cordialement


        • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:40

          Ma soeur, qui habite Le Puy, approvisionne régulièrement ma mère en viande bio, moitié prix que sur la Côte d’Azur... Le boucher est au Puy, son frère éleveur à Brioude lui fournit les bêtes... 


          Comme par hasard, le seul boucher Bio de Nice vend de la viande de même provenance. 
          Je ne suis pas assez riche pour m’y fournir, sauf pour un plat d’exception... 
          Mon mari achète la viande bio la moins chère de cet hyper qui a eu l’honnêteté de refuser la barbaque avarié, vous avez cité Auchan. 
          Auchan une à deux fois par an organise une rencontre avec ses éleveurs bio...qui viennent discuter avec les clients pour améliorer leur service. Ben il n’y a qu’un reproche : le manque de diversité des produits proposés : pas de bas-morceaux, pas de langue, de tripes ... etc ... tout ce qui est goûteux et canaille... 

        • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 10:50

          @ olivier

          j’ai écrit
          "....je tiens simplement à mettre en garde sur la réaction binaire qui tendrait à nous faire penser que tout ce qui est artisanal est forcément meilleur et mieux fabriqué ....« 

          vous répondez :
           » ...je pense que dans toutes les régions, il y a des artisans sérieux...et d’autres, qui le sont moins..."

          nous sommes d’accord !

          @+


          • subliminette subliminette 5 mars 2013 11:04

            Je pense que acheter du « tout fait » est devenu une habitude que l’on nous a inculquée petit à petit de façon très insidieuse. C’est même devenu un réflexe, du moins pour la cuisine de tous les jours.

            Faisons donc comme Souchon et allons « un beau matin, fatigués, nous asseoir sur le trottoir d’à côté » histoire de réfléchir un peu.

            Sans même parler des horreurs évoquées si justement par Olivier, la liste des ingrédients bizarres figurant sur l’emballage de n’importe quel produit élaboré, ne serait-ce qu’une basique mousse au chocolat, fait froid dans le dos.

            Pourquoi ne pas faire cette mousse soi-même ? Ne me parlez pas du manque de temps. Même si on n’a pas trop l’habitude ça prend maxi 10 minutes. Pareil pour une tarte ou un grand nombre de desserts simples du même acabit.

            Pareil pour les plats principaux. Parfois ils demandent un certains temps de cuisson mais souvent assez peu de temps de préparation.

            Internet regorge de sites proposant des recettes à coût de revient modéré et simples et rapides. Nul besoin d’être un grand cordon bleu. Et on les mange sans arrières-pensées ! (Sauf celle de condamner les arnaqueurs de l’industrie alimentaire à manger eux-mêmes leurs invendus )


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:14

              subliminette

              pas mieux !
              merci
               smiley

            • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 16:32

              @ subliminette

              ".....Pourquoi ne pas faire cette mousse soi-même ? Ne me parlez pas du manque de temps. Même si on n’a pas trop l’habitude ça prend maxi 10 minutes.....« 

              vous avez raison cela évitera , en plus , de consommer des additifs ..

              .mais dites moi ! êtes vous absolument sûre de la composition et de la provenance de votre chocolat , de votre lait , de votre sucre , de vos oeufs ?
              Quand vous faites une soupe êtes vous absolument sûre de l’origine de vos légumes ?
              Quand vous faites un pudding êtes vous absolument sûre de la provenance des raisins secs que vous mettez dedans et que vous a vendu le p’tit épicier BIO du coin à qui vous faites »tellement" confiance ?

              Si vous savez répondre OUI (en toute sincérité !) aux questions ci dessus c’est que vous êtes sur une autre planète et que vous avez bien de la chance.

              cordialement


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:35

              jm

              vous devez savoir que pour mériter l’appellation bio, il y a de sévères contrôles.
              celui qui se fait prendre le paye cher.
              alors bien sur, on peut douter de tout, mais la mention bio (nature et progrès) est tout de même la garantie d’un produit correct.
              perso, pour les légumes que je ne produit pas, j’achète au marché, aux producteurs qui ne traitent pas, et surtout pas aux revendeurs.
               smiley

            • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 17:07
              @ olivier

              « ....vous devez savoir que pour mériter l’appellation bio, il y a de sévères contrôles.

              celui qui se fait prendre le paye cher..... »

              le problème n’est pas de savoir que celui qui se fait prendre paye cher ...le pb est pour un qui se fait prendre combien continuent à truander et à s’en mettre plein les poches  ?

              Le scandale de la viande de cheval est venu presque fortuitement du royaume uni et plus on avance plus on s’aperçoit qu’il s’agit d’une escroquerie internationale
              je pense que , malheureusement , les mêmes escrocs ont déjà , depuis longtemps , infiltré la filière BIO.

              Pour info : Nb d’inspecteurs DGCCRF recrutés pour 2013
              même pas un par département......les traders de « bouffe » doivent bien se marrer
              Nous , beaucoup moins !
              cordialement

            • Kookaburra Kookaburra 5 mars 2013 11:37

              Suite à cet excellent résumé des horreurs de l’industrie alimentaire la conclusion qui devrait s’imposer serait de manger moins de viande. Les raisons en faveur d’une abstinence carnivore vont au-delà de notre santé jusqu’à la santé de la planète (forêts vierges abattues pour la culture de céréales pour notre bétail.) Les écologistes pourraient se réjouir des horreurs que Oliver nous démontre ici, dans la mesure qu’elles nous encourage de chercher une alimentation non pas seulement plus saine mais aussi plus raisonnable.


              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:57

                Kookaburra

                c’est effectivement une bonne conclusion.
                merci
                 smiley

              • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:43

                @ Kookaburra : exactement. 


              • jmdest62 jmdest62 5 mars 2013 16:39

                @ kookaburra

                pas mieux !

                @+


              • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2013 11:52

                Salut Olivier ,
                heureux de voir que mon lien sur la remballe t’a été utile !

                je ne comprends pas ce que les gens ont contre la viande de cheval , mes gosses ont mangé du poulain en poudre au ptit dej quand ils étaient petits et n’en ont eu aucune sequelle ! smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 11:56

                  au Chat

                  oui, je te remercie.
                  je dois quand même te dire que j’avais déjà eu cette info, ayant un de mes amis boucher, lequel m’avait raconté en large et en travers cette pratique scandaleuse...
                  au sujet du Poulain...ma fille elle aussi en a fait une consommation a la limitation du pas raisonnable...et puis, elle collectionnait les images...
                   smiley

                • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 13:01

                  Dernièrement j’ai jeté un œil sur la composition moderne du Poulain, celui-ci aussi a subi la loi du marché.
                  Je n’en donnerai pas à mes enfants !


                • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2013 12:02

                  le mieux est de cuisiner soi même , c’est pas forcément moins cher , mais sûrement plus goûteux !

                  jamais je n’achète de soupe de l’industrie agro alimentaire , c’est affreux comment ils peuvent les saturer en sel ! beurk ! et souvent elles sont insipides !
                  cuisiner , c’est un plaisir ! ce soir je me fais un petit hachis parmentier maison , c’est autre chose que la merde vendue hors de prix par findus ! avec les restes d’épaule d’agneau , c’est bien meilleur qu’avec du boeuf au cheval ! smiley


                  • alinea Alinea 5 mars 2013 12:18

                    Je me sens carrément obsessionnelle ! et mon obsession, c’est la grande distribution !
                    D’un côté, on dénonce 40% de gaspillage, de l’autre on dénonce la récup !
                    Les principaux fournisseurs de saloperies ne doivent pas se sentir la conscience tranquille pour planquer ainsi leurs pratiques ! Pourquoi ne pas utiliser ces « bas morceaux » pour l’alimentation de nos chers animaux ? Les chiens ne crachent pas sur la charogne et trouve que le poumon c’est aussi bon que le filet de boeuf !
                    Mais bon, de la viande une à deux fois par mois, c’est largement suffisant, surtout pour tous ceux qui n’ont pas une activité physique intense !! Alors, tout le monde pourrait manger de la bonne viande ; les restes pour les zoos et Royal Canin ! Plus besoin de batteries, et tout ce que ça implique ! Bon il faudra recaser tous les chômeurs des labos pharmaceutiques : on les enverra élever le cochon bio dans le Cantal !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:06

                      Alinea

                      pour entrer un peu plus dans le détail, il faut préciser une chose par rapport à la nourriture des animaux : chiens et chats sont carnivores, c’est entendu, mais pourtant ils ne mangent pas la même nourriture.
                      le chien est un « charognard », raison pour laquelle il enterre sa nourriture, non pour faire des réserves, mais pour pouvoir la digérer, ce qu’il ne peut faire que lorsqu’elle est en état de décomposition...
                      (bon appétit)
                      alors que le chat a besoin de chair crue.
                      ceci dit, je partage partiellement votre commentaire, car s’il est vrai que 30% de notre achats alimentaires finissent à la poubelle (c’est une vrai problématique), il n’en reste pas moins que si nous achetons moins et meilleur, on gaspillera moins, avec un effet bénéfique pour notre santé, donc pour notre porte-monnaie...
                      en résumé, il faut illico cesser de privilégier la grande industrie agro alimentaire, pour le plus grand profit de ceux qui produisent de la qualité...qui en fin de compte n’est pas aussi chère qu’’on veut bien nous le faire croire.
                      non ?


                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 13:11

                      Même les croquettes pour chiens, dites de qualité, ne sont pas adaptées : céréales et gluten en quantité ne faisant pas partie du régime originel des chiens et chats, d’où chez nos compagnons le développement des mêmes maladies que chez l’humain (maladies physiques et comportementales)*.
                      On donne des céréales au chiens et de la viande aux vaches, du porc aux poissons etc... et après on s’étonne.

                      * seule, la mauvaise qualité des matières premières des croquettes, n’explique pas toutes les maladies mais y contribue fortement.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:13

                      leprintempsarrive

                      oui, c’est un vrai sujet : la nourriture de nos animaux de compagnie...
                      ça mériterait un article.
                       smiley

                    • alinea Alinea 5 mars 2013 13:34

                      absolument : je ne sais comment les gens gèrent leur budget et leurs priorités mais à y regarder de plus près, le bon, plus cher, bien géré, n’est pas plus cher que le mauvais, moins cher, mal géré ! Mal gérer, gaspiller est peut-être encore pour certains un luxe attirant !!
                      Quant aux chats... oui oui, je sais ; vous pensez, depuis le temps que je vis avec eux !!


                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:56

                      Alinéa

                      il est vrai que si on creuse un peu, manger de la nourriture pas chère, mais dangereuse, peut entrainer une mauvaise forme, voire la maladie, et au bout du compte, manger sain coute au départ peut etre un peu plus cher...mais a l’arrivée, bien moins cher...
                       smiley

                    • lulupipistrelle 5 mars 2013 14:53

                      Casino et Auchan vendent de la viande pour animaux qui manifestement est celle qui a dépassé la DLC... 

                      Sinon, une récente info nous apprend que le chien est un loup qui a « acquis » la possibilité de métaboliser les céréales... avec des enzymes spécifiques, j’imagine... et donc il n’ y a pas de contre-indication à donner des aliments contenant des céréales aux chiens...
                      Le chat lui est censé être un carnivore exclusif... sauf que tous les propriétaires de chats domestiques peuvent témoigner que c’est assez variable. J’observe qu’une de mes chattes, une grande chasseresse , ne consomme que l’appareil digestif de ses proies : rat ou oiseau... pour en manger le contenu végétal ? 

                    • ecolittoral ecolittoral 5 mars 2013 12:27

                      Luxe et confort alimentaire !

                      Jambon, rôti, filet.... Comment s’étonner que « le reste » soit transformé en mixture « noble » ?
                      On mange la cuisse mais pas le reste. Il faut donc faire des élevages de cuisses.
                      Combien sommes nous à nous approvisionner au marché, chez le boucher, directement au producteurs ?
                      Combien sommes nous à (encore) cuisiner ?
                      Combien sommes nous à passer du temps à « triller et nettoyer » fruits et légumes, à accommoder les restes, à faire du « pain perdu » ?
                      Pas le temps ? Alors, tant pis pour vous...et pour vos gamins.
                      Tant mieux pour l’industrie, l’UE, les spéculateurs, les intermédiaires, les labos...

                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:09

                        ecolittoral

                        nous allons être de plus en plus nombreux à « faire soi même »...
                        et l’argument du temps passé ne tient pas.
                        je fais moi même mon pain depuis des années, et je pense que le temps réel passé a le faire n’est pas plus important que celui que j’aurais passé à aller l’acheter à la boulangerie du coin...
                        avec l’avantage d’avoir un pain bio, de qualité, qui ne devient pas mou comme un baton de guimauve au bout de quelques heures.

                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 mars 2013 13:21

                        @Olivier Cabanel : et après il y en a qui croient que c’est la crise économique uniquement qui fait fermer les boulangeries ! (lien déniché ici)
                        Il est clair que les boulangers ont du pain sur la planche pour redonner confiance à leurs consommateurs avec les farines raffinées, les pâtisseries à base de laitages/farines/sucres qu’ils utilisent ne correspondent pas à une alimentation saine pour l’humain.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:39

                        il parait que dans certaines boulangeries ou l’on ne fabrique plus le pain sur place, il existerait un spray a odeur de pain cuit qui serait vaporisé dans le magasin pour faire croire que l’on fabrique sur place celui ci... et quid des grandes surfaces ou les caissières gèrent la cuisson de pains ?

                        quel bordel !
                         smiley

                      • alinea Alinea 5 mars 2013 16:04

                        Olivier:si vous avez quelques instants, la volonté, et et la gentillesse, de le faire, pouvez-vous me donner votre recette de pain ? Je n’ai jamais été foutue de faire du pain convenablement ; jamais assez levé, il devient vite dur...


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:21

                        Alinea

                        le pain, rien de plus facile, même s’il m’a fallu quelques années pour comprendre pourquoi je me plantais...
                        il faut oublier tout de suite les « machines à pain » qui font un pain mou, sans croute...et sans grand intérêt
                        de l’eau (de source de préférence), un peu de gros sel marin, et un peu de levure de boulanger.
                        les proportions sont 500 gr de farine de préférence bio bien sur, et complète 90 voire plus, 1/3 de litre d’eau, un demi sachet de levure de boulanger, et une cuillérée à soupe de gros sel gris.
                        le premier mélange doit être souple : toute la pate doit se coller autour de l’ustensile qui sert à faire le mélange. on fait ça le soir, et on laisse reposer toute la nuit dans un bol qui ferme hérmétiquement.
                        au matin, la pate a doublé de volume, et elle est beaucoup plus « liquide » que le mélange initial.
                        il faut donc remettre de la farine, petit à petit, jusquà l’obtention d’une pate épaisse qui ne colle plus au doigts, en restant souple, élastique.
                        le test : on fait une boule, et si on enfonce le doigt, la boule doit reprendre sa forme....
                        ça ne demande que quelques minutes à faire.
                        la, on met en forme (celle qu’on veut) une boule, ou un « boudin »
                        on met dans un plat du genre qui sert à cuire un pâté croûte, dont on a graissé le fond (un peu d’huile d’olive), et puis un peu de farine, afin de permettre le démoulage facilement.
                        et là, on laisse reposer une deuxième fois jusqu’à ce que le mélange ait doublé de taille.
                        il suffit alors d’enfourner à 200 ° (180 aussi)...
                        et au bout de 40 minutes, le pain est cuit.
                        l’odeur qu’il y a à ce moment dans toute la maison suffit à savoir que la cuisson est finie...
                        bon appétit
                         smiley

                      • alinea Alinea 5 mars 2013 19:11

                        merci ; vous donnez une ou deux ^petites choses" que je ne faisais pas : j’y porte tout mon espoir. Si je réussis je vous fais la bise !!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 19:16

                        Alinea

                        je me prépare mentalement à cette bise.
                         smiley

                      • stephane 5 mars 2013 12:30

                        Article intéressant et édifiant Mr Cabanel.

                        Ceci dit, vues les pratiques douteuses en cours dont on a du mal à croire qu’elles datent d’hier, vu le soudain battage médiatique qu’on nous impose et vu le tollé provoqué au niveau européen et même mondial... je commence à me poser des questions.

                        Ce n’est pas moi qui leur ai demandé, mais la plupart des médias ont fait allusion simultanément aux mêmes problèmes « d’étiquetage » aux USA.

                        Le président Obama, dans son discours à l’Union, a pour la première fois parlé du « grand marché transatlantique » qu’il appelle de ses voeux pour 2015.

                        Sachant que le secteur agroalimentaire des USA est l’un des premiers intéressés pour
                        l’abattement des interdictions et barrières douanières dont il est l’objet en Europe, n’assiste t-on pas à une tentative de discréditation qui permettrait -avec la complicité d’européistes corrompus- de mieux faire accepter les règles qu’ils voudront lors de négociations sur le point de débuter « officiellement » ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:12

                          stéphane, 

                          c’est probable que le marché américain lorgne depuis longtemps vers l’europe, et fera peut etre tout pour dépasser les règlements européens...
                          on a vu ça pour les OGM...les gaz de schiste, et le reste, et leur lobbys sont puissants.
                          le refus de la « viande reconstituée » est très fragile en Europe...tout comme le saumon OGM...
                          et le reste
                          a nous de rester vigilants.
                          il en va de notre santé.
                          merci de votre commentaire.

                        • ZenZoe ZenZoe 5 mars 2013 13:20

                          @stephane
                          Pas bête votre suggestion. Il faut se rappeler que ce sont les Britanniques qui ont dénoncé le scandale des lasagnes, et que les Américains et les Britanniques sont copains comme cochon - euh, non - comme cheval !


                        • soi même 5 mars 2013 12:58

                          C’est la rançon des prix bas, tous pour rien, féconde les imagination peut de matière première, beaucoup d’adjuvant.


                          • foufouille foufouille 5 mars 2013 13:10

                            « Cet enzyme du plasma sanguin animal, dont le nom scientifique est la prothrombine, (lien) est incorporé à de la viande bas de gamme : après un malaxage préalable et un passage au froid pendant 2 heures, on découvre un bloc de viande qui ressemble à s’en méprendre à authentique rôti de bœuf. »

                            celle la et la suivante, je connaissais
                            quelle bande de tordus


                            • Dupont Georges Dupont Georges 5 mars 2013 13:15

                              Juste une petite précision d’’un ex-sarthois grand amateur de rillettes. Quand on a été habitué à manger de délicieuses rillettes artisanales il est impossible de bouffer les merdes industrielles (oui même la marque phare) qui n’ont absolument rien à voir avec de vrais rillettes.

                               

                               


                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:35

                                Dupont Georges

                                vous qui avez l’air d’en connaitre un bout sur les rillettes, merci de nous donner quelques infos la dessus...il parait que l’on doive normalement utiliser plutôt les mâles (et des parties précises de ceux ci) que les femelles...
                                comment savoir comment procèdent les fabricants de rillettes ?
                                l’analyse ne doit pas donner de réels résultats, non ?
                                alors, a part avoir confiance en l’artisan, quelles sont les garanties d’un bon produit ?
                                merci de votre réponse...
                                et de votre commentaire


                              • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2013 13:55

                                tu m’étonnes ! les meilleures que j’ai jamais mangées étaient des rillettes de Tours venant d’une charcuterie d’un bled paumé du 37 , Saché où j’étais en vances !


                              • Dupont Georges Dupont Georges 5 mars 2013 13:57

                                Désolé, mais je nen sais rien. Je me contentais de les manger (maintenant que j’ai quitté la sarthe j’en consomme uniquement quand ma mère m’’en apporte).

                                 


                              • alinea Alinea 5 mars 2013 16:10

                                Olivier Cabanel : tout le monde sait qu’on fait les rillettes avec les vieilles coches ! Ce n’est pas une blague : les truies au rebut !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:40

                                Alinea

                                oui, je sais, mais pourtant les bonnes rillettes sont fait normalement avec des mâles, et non avec des truies au rebut...
                                le plus sur, c’est encore de les faire soi même.
                                une recette ici

                              • TSS 6 mars 2013 01:41

                                tu m’étonnes ! les meilleures que j’ai jamais mangées étaient des rillettes de Tours venant d’une charcuterie d’un bled paumé du 37 , Saché où j’étais en vances !

                                Il y a de tres bonnes rillettes de TOURS,au vouvray, à Vouvray chez Hardouin egalement des

                                andouillettes au vouvray et de sublîmes rillons ;Je precise de Tours parce que elles sont plus

                                 cuites que les rillettes du Mans et ont plus de morceaux,juste defaites à la fourchette... !!


                              • balorom balorom 6 mars 2013 02:03

                                Bonjour etant originaire de la sarthe...

                                Je me permet de signaler que sans nul doute la qualite des rillettes de chez moi sont bien au dela de celle des supermarches et la seule chose a dire c’est que pour ceux qui conteste venez faire un saut au producteur de st fulgent des ormes et surement que votre bouche sera bien trop pleine pour critiquer..

                                Cordialement

                              • balorom balorom 6 mars 2013 02:18

                                A O.C


                                Si mes souvenirs sont justes , c’est avec une truie qui n’a jamais eu de petit ,cette truie porte un nom que je ne connais plus ,que l’on fait la traditionnel rillette du mans .

                                Venez dans nos campagnes voir qu’il y a des gens qui respect les traditions, leurs professions, les animaux et surtout la clientele.

                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2013 08:11

                                je n’ai pas retrouvé l’information (cochon mâle ou femelle pour fabriquer les rillettes ?)...mais il me semble qu’il fallait préférer les mâles...

                                sinon, une histoire de la rillette et de ses origines sur ce très complet blog.

                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 mars 2013 13:25

                                @Olivier, merci pour Activa, je vais en mettre sur mes tomates .. ;

                                Pour l’amidon de patates,, depuis mes 3 années en Chine je l’utilise régulièrement ..

                                Et un peu hors sujet mais pour tranquilliser, nos investigations (moi et mes amis de l’hebdomadaire roumain Catavencii + une équipe de France 2) de la semaine passée dans un village roumain nous ont amenés à la conclusion que les chevaux abattus sous prétexte d’anémie équine étaient en réalité en excellente santé, tous dépassant allègrement les 600 kilos .. voir « Complément d’enquête » ce jeudi 7 mars ; donc mangez des lasagnes Findus achetés par Spanghero (id. Lur Berri), la viande est de très bonne qualité, aucun animal ne provenant d’élevage intensif, aucun n’ayant été nourri aux farines animales !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 13:36

                                  merci de tes infos Gérard...

                                  c’est sympa de nous les faire partager.
                                  il est peut etre temps de lancer un boycott contre l’industrie agro alimentaire ?
                                   smiley

                                • sirocco sirocco 5 mars 2013 13:57

                                  Merci Olivier pour cet article édifiant.

                                  N’oublions pas non plus qu’un scandale secoue actuellement l’Allemagne à propos d’une gigantesque fraude qui dure depuis des années autour des oeufs présentés comme étant « bio » (lesquels - tout le monde l’aura deviné - ne le sont pas).
                                  Alors attention : les oeufs « bio » vendus par LIDL ou ALDI en France ne sont peut-être que des oeufs de batterie...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 15:39

                                    sirocco

                                    pour le bio, il faut se méfier des rumeurs, ces hoax lancés de temps à autre.
                                    je crois savoir que pour avoir l’étiquette bio (agriculture biologique), la règlementation est sévère, et ceux qui trichent le payent très cher...mais si vous avez des infos, je prends...

                                  • sirocco sirocco 5 mars 2013 20:30

                                    Je n’ai pas d’infos particulières. La nouvelle a été annoncée deux jours de suite par le JT d’ARTE il y a environ une semaine. La fraude toucherait un grand nombre d’exploitations aviaires en Allemagne et durerait depuis longtemps. Une vaste enquête est en cours. Sans doute faudra-t-il en attendre les premiers résultats pour être mieux informé.


                                  • Denzo75018 5 mars 2013 14:08

                                    Espérons qu’avec cette énième péripétie de la mal-bouffe, le consommateur va se réveiller !!!

                                    Les consommateurs doivent faire le choix entre remettre leur « assiette » et donc leur « vie » ente les mains de l’industrie agro-alimentaire, ou bien revenir pour une certaine part à une cuisine familiale en ayant fait soit même ses courses de produits de base.

                                    Enfin cela recréera du lien dans les familles pour qui bien souvent le seul « lien » est la télé !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:16

                                      Denzo

                                      d’autant que préparer soi même ne demande pas beaucoup de temps...
                                      et c’est aussi se priver du plaisir de fabriquer soi même...avec de bons produits.
                                      on se régale, et on économise...
                                       smiley

                                    • Guit'z Guit’z 5 mars 2013 14:17

                                      Bonjour Olivier,

                                      Excellent papier... je suis affolé d’avoir à l’admettre.
                                      Bien sûr nous savons peu ou prou, en tous cas soupçonnons largement tout ce que vous racontez, mais s’en voir exposer le détail - techniquement parlant - est simplement insoutenable...

                                      Bon ben que faire ?

                                      C’est affreux, mais l’apartheid riches/pauvres commence par l’assiette...
                                      Bientôt les losers de la guerre économique seront à ce point atrophiés dans leur chair, sortes de zombis frankenstein, d’obèses anémiques à ce point « mal-nutritionnés » que leur cerveau en sera affectés. Difformes et lobotomisés, c’est le destin des pauvres empoisonnés par le nazisme capitaliste.

                                      Oui, il est vraiment temps qu’on se révolte.

                                       :->


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:14

                                        Guit’z

                                        merci, c’est sympa.
                                        c’est vrai qu’on a peur de découvrir chaque jour qui passe un scandale alimentaire de plus....
                                        d’autant que les contrôles (et les contrôleurs) ne sont pas si nombreux...

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:12

                                        lyacon

                                        je le découvrirais avec plaisir...
                                        mes amitiés au concombre.
                                         smiley

                                      • Frabri 5 mars 2013 14:57

                                        La nourriture industrielle étant toxique

                                        http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/la-toxicite-de-la-nourriture-28246

                                         Il faut passer à la nourriture artisanale faite à la maison, avec son jardin bio


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:11

                                          Actias

                                          je partage et remercie.


                                        • ETTORE ETTORE 5 mars 2013 15:21

                                          toujours très appétissants tes articles Olivier !


                                          Nous en sommes bien arrivé à un monde où on nous fait manger, ingurgiter, avaler......
                                          tout et n’importe quoi.. pourvu que ça rentre !!!!

                                          et pourtant, il serait grand temps que nos sens fusionnent pour justement faire de nos « ouvertures » non pas les annexes du vide ordure, mais bien le filtre adéquat pour notre santé.
                                          servons nous de nos oreilles pour entendre et recouper avec notre vue les informations qui seront nécessaires au bon fonctionnement critique de notre cerveau.
                                          Avec ce que nos sens peuvent apporter à notre jugement sur notre façon de nous nourrir, nous devrions être capables de lutter contre cette fainéantise à composer nous même les goûts et les saveurs qui nous agréent.
                                          Arrêter de lorgner sur un pakaging criant de couleurs au résultat, déballé...peu emballant !
                                          et puis dites...... évitez tout simplement de faire vos courses quand vous êtes affamés...
                                          vous verrez que rien que ça.....ça ralentit l’automatisme de remplissage du Caddie.
                                          [et même là, regardez la différence entre ceux qui « jettent » et ceux qui « posent » dans leur chariot ]
                                          C’est à ce moment qu’on se rend le mieux compte qu’un produit n’a pas toujours le même intérêt à nos yeux et qu’il existe même différents niveaux allant de l’inutile au vital.
                                          A chaque sortie de magasin, je vois toujours la même scène, en sortie des caisses, les gens relisent leur bordereau de paiement et semblent du coup émerger d’un état d’hypnose profond, un montant payé qui les ramène à la réalité cruelle d’une économie ... sans économies.
                                          si vraiment le Paradis était ce lieu là, où tout était présent pour la faim et la soif, et où y coulait le miel et le lait, ....
                                          Si c’était, ce que nous avons comme société maintenant..... je comprend Adam, je comprend EVE, d’avoir voulu en sortir.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:10

                                            Ettore

                                            pour commencer, il n’est pas idiot de décider de se passer du caddy...
                                            cette invention maline qui nous tente d’acheter du « non prévu »....
                                            ils sont d’ailleurs de plus en plus grands.
                                             smiley

                                          • Paul123 5 mars 2013 15:57

                                            Pour continuer dans le sens de l’article :



                                            Ikea retire des tartes contaminées peut être aux matières fécale 

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:24

                                              Paul, 

                                              merci de l’info
                                              le plus marrant, c’est le commentaire du directeur d’ikea
                                              « pas de danger pour la santé »...
                                              trop drôle.

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:31

                                              joyeuseté 

                                              merci pour ces conseils
                                              j’enleverais dans la liste quelques produits...
                                              (nutella par exemple ! smiley )
                                              au sujet des yaourts, il n’y a rien de plus simple à fabriquer...
                                              et pour ma part, je préfère les champignons secs aux boites.
                                              c’est une question de gout.
                                              pour les haricots, idem, je préfère les secs...bien meilleurs que les boites.
                                              en tout cas merci...

                                            • gaijin gaijin 5 mars 2013 16:55

                                              de toute façon les yaourts n’ont rien a foutre dans l’alimentation humaine
                                              ( a moins que le général ait eut encore plus raison qu’il pensait )


                                            • Yvance77 5 mars 2013 16:12

                                              Salut,

                                              Ben si c’est pas assez on peut se rabattre sur cela :

                                              "Le géant suédois de l’ameublement Ikea a annoncé mardi qu’il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale.

                                              Ikea a indiqué à l’AFP avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1.800 gâteaux appelés « chokladkrokant » (« croquants au chocolat », une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre. D’après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu’ils contenaient « un niveau excessif de bactéries coliformes ».

                                              Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement "une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas« , a expliqué à l’AFP »

                                              Bon appétit quand même !


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 16:27

                                                merci Yvance

                                                un autre commentateur a donné cette info un peu plus haut...
                                                il donne le lien pour découvrir l’article, et le directeur d’Ikea affirme sans rire qu’il n’y a pas de danger pour la santé...
                                                ils sont marrants chez ikea
                                                 smiley

                                              • Yvance77 5 mars 2013 16:54

                                                Arff j’avais pas vu tous les commentaires et nota celui mentionnant l’info.

                                                Désolé


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:08

                                                Yvance

                                                oui, il vous a pris de vitesse : ça s’est joué à rien !
                                                 smiley

                                              • ETTORE ETTORE 5 mars 2013 16:43

                                                Je propose au Directeur d’IKEA de « manger » ses produits sans danger.

                                                Quelques boutons inflammatoires sur la tapisserie de corps serait une nouvelle gamme de produits déco/intime à lancer. NJUUT !

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:07

                                                  Ettore

                                                  oui, bonne idée...
                                                   smiley

                                                • gaijin gaijin 5 mars 2013 16:52

                                                  autrefois le proverbe c’était « tout est bon dans le cochon »
                                                  maintenant c’est « tout est bon pour le pognon »
                                                  comme disais coluche : choisit ton camp camarade 

                                                  n’en déplaise a tous ceux qui nous servent du « pas de risques sanitaire » la tromperie sur la marchandise, l’opacité des filières, la fumisterie des contrôles internes .......constituent un risque sanitaire majeur
                                                  bien sur on peut attendre de compter les morts pour se dire « mon dieu mais quel scandale » et jouer les vierges effarouchées comme d’ hab,
                                                  ou exiger une information claire et honnête sur ce qu’on bouffe. il est en soi scandaleux que la question puisse se poser ..........
                                                  quand aux colles, colorants et autres joyeusetés il faudra 40 ans pour qu’on en connaisse les conséquences comme pour l’aspartam etc ....

                                                  je conclurai par cette phrase attribuée a jeanne d’arc sur son buché
                                                  « AH LES COCHONS ! »


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 17:06

                                                    gaijin

                                                    pas mieux !
                                                    au sujet de Jeanne, je crois qu’elle a aussi dit : « vous ne m’avez pas cru, vous m’aurez cuite »
                                                     smiley

                                                  • Ruut Ruut 5 mars 2013 17:32

                                                    Le problème c’est que l’information que reçoit le client est volontairement fausse.


                                                    • Le421... Refuznik !! Le421 5 mars 2013 20:17

                                                      Je ne comprends toujours pas pourquoi, je me répète, personne ne parle de l’A.I.E. qui touche le cheptel des chevaux roumains et de ses conséquences... Il doit vraiment y avoir anguille sous roche pour qu’il y ait un tel black-out général autour de cette maladie équine.


                                                      • rhea 1481971 6 mars 2013 06:53

                                                        Si les gens se mettent à faire la cuisine, ils n’ont plus assez de temps pour regarder la télévision, adieu la propagande. La plus grande laiterie de France se situe à coté de la Hague géographiquement parlant.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2013 07:57

                                                          rhea

                                                          perso, j’ai débranché définitivement la télé depuis pas mal de temps...
                                                          vive la radio...et internet.
                                                          sinon, pour la Hague, il faudrait se poser la question de la composition du lait récolté à proximité.
                                                          areva assure que tout va bien... lien
                                                          mais je serais plus rassuré si ce n’était pas l’exploitant qui réalise les mesures, et qu’elles soient confiées à un organisme indépendant.

                                                        • soi même 6 mars 2013 14:39

                                                          @ Olivier hors propos, hier il avait un touchant reportage sur Arte sur Fukushima et sur l’éthique de l’atone.
                                                          J’espère que tu nous fera partager ta réflexions sur le sujet, a plus.

                                                           


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2013 18:07

                                                            soi même

                                                            bien sur, le triste anniversaire de Fukushima, j’ai bien l’intention de faire quelque chose là-dessus, d’autant que des manifs sont prévues un peu partout, notamment la chaîne humaine de Paris : le 9 mars...
                                                             smiley

                                                          • hunter hunter 6 mars 2013 18:03

                                                            Salut Olivier, salut à tous,

                                                            Je viens de faire défiler les commentaires, et putain j’suis déçu : pas un commentaire de sa majesté des enclumes, sa sainteté maître es-insultes à nous pauvres ignares, qui refusont de glorifier la sainte malbouffe, les centrales nucléaires et les gaz de schiste !
                                                            Ah mais non, c’est « shale gaz » qu’il dit !

                                                            J’ai nommé l’inénarrable joeletaxi, avec ses sources tirées des site pétroliers ou pro nuke, tellement empreints d’objectivité....

                                                             smiley

                                                            Bref, ça confirme les premiers vers de la célèbre chanson de cette chère Vanessa (you’re the best dear, and will always be ! love forever) :

                                                            « joeltaxi, il va pas partout,
                                                            il marche pas au soda.... »

                                                            Take care Olivier !

                                                             smiley

                                                            H/


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2013 18:05

                                                              bonsoir Hunter

                                                              je pense que ce cher jo est retourné à son occupation favorite : fabriquer des bonhommes de neige avec ce qu’il reste...en attendant les châteaux de sable pour bientôt.
                                                               smiley

                                                            • hunter hunter 6 mars 2013 18:12

                                                              Ça doit être ça Olivier !

                                                              Pour les châteaux de sable, je lui suggère l’Espagne, pays symbolisant parfaitement la grande réussite du cher système qu’il affectionne tant !

                                                              Be seeing you

                                                              H/


                                                              • julius 1ER 11 mars 2013 10:33

                                                                olivier cabanel a décidé de nous couper l’appétit, après le saumon trafiqué, la viande de vache folle, les chevaux piqués au difflubentazone, et j’en passe, mon appétit vacille au rythme de cette longue litanie de produits, ou sous-produits régénérés, je pense que Hollywood et Cinecitta vont 

                                                                pouvoir recycler leurs décors en cartons-pâtes en produits alimentaires transformés à haute valeur protéinique à l’aide d’adjuvants et autres colles alimentaires, après avoir nourri les esprits avec du cinéma de qualité moyenne, on s’attaquera aux estomacs avec la même rapacité, le chiffre d’affaire directement correlé et inversement proportionnel à la qualité des produits, merci 
                                                                Olivier pour ces piqûres de rappel décidément les Marxistes disant que tout acte est un acte politique , je trouve que la pertinence de ce propos n’a jamais été aussi évidente et aîgue........... 

                                                                • julius 1ER 11 mars 2013 10:54

                                                                  olivier cabanel a décidé de nous couper l’appétit, après le saumon trafiqué, la viande de vache folle, les chevaux piqués au difflubentazone, et j’en passe, mon appétit vacille au rythme de cette longue litanie de produits, ou sous-produits régénérés, je pense que Hollywood et Cinecitta vont 

                                                                  pouvoir recycler leurs décors en cartons-pâtes en produits alimentaires transformés à haute valeur protéinique à l’aide d’adjuvants et autres colles alimentaires, après avoir nourri les esprits avec du cinéma de qualité moyenne, on s’attaquera aux estomacs avec la même rapacité, le chiffre d’affaire directement correlé et inversement proportionnel à la qualité des produits, merci 
                                                                  Olivier pour ces piqûres de rappel décidément les Marxistes disant que tout acte est un acte politique , je trouve que la pertinence de ce propos n’a jamais été aussi évidente et aîgue

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès