Merveilleuse Adjani, merveilleux point sur les i
La chaîne Arte vient de projeter en avant première le film de Jean Paul Lilienfeld, "la journée de la jupe" interprété par une éblouissante Adjani, qui signe avec ce film à petit budget, un retour magistral à l’écran après six ans d’absence.
Voilà un sujet fort et autrement plus didactique que le mièvre et consensuel "Entre les murs" couronné à Cannes comme ailleurs.
Mais un sujet trop radical et sûrement trop dérangeant au point d’encourir le boycott des producteurs, la faute à un synopsis qui effraie.
Pourquoi ?
Parce qu’il révèle au grand jour la désespérance des profs, l’impuissance et les renoncements coupables de l’institution scolaire, l’inculture crasse, la violence et la misère sociale dans laquelle baigne une jeunesse sans repère et sans avenir et aussi et surtout parce que, ne livrant aucun message d’espoir, il laisse chacun d’entre nous à sa propre méditation.
Une réalité qu’il est difficile de regarder en face et qu’on préfère éluder en s’attachant plus commodément aux réussites éphémères de quelques rappeurs d’opérette et créateurs de mode urbaine, autant pour entretenir l’espoir que pour anesthésier les consciences.
Et pourtant, quelle claque assenée à tous ceux qui s’évertuent à voir dans la défense de la laïcité un combat d’arrière garde.
Ce film relate l’histoire d’une prof de français exerçant en ZEP, abandonnée par son mari et au bout du rouleau, qui voit son cours, une nouvelle fois chahuté, déraper vers un scénario quasi irréel, celui d’une prise d’otage des élèves par leur professeur.
Les dialogues sont crus, sans fard, tantôt misogynes, tantôt antisémites et pourtant si authentiques, un témoignage nécessaire sur la violence ordinaire qui sévit dans bon nombre d’établissements scolaires en situation de relégation. Un pétage de plomb par cinéma interposé qui devrait toucher au coeur les enseignants de terrain, tout comme les élèves eux mêmes, au plus profond de nos banlieues, idéalement une catharsis....
Au côté d’Adjani, une brochette de jeunes recrutés au terme d"un casting sauvage qui interprètent avec justesse une jeunesse beur/black de 3ème génération où les filles sont prises dans la nasse entre frères à casquette, violents et déstructurés, modernité et Coran.
Jacky Berroyer joue peu mais avec brio le rôle du principal de collège dépassé mais lucide et Denis Podalydès endosse celui du flic raisonnablement intelligent qui tente d’éviter le pire face à une hiérarchie pressée d’en finir.
En tout cas, voilà une histoire de collège et de banlieue qui ne verse pas dans l’angélisme et qui ne manquera pas d’être comparée avec la partition, plutôt bisounours, du réalisateur Alain Cantet.
Un tabou vient d’être levé, il était grand temps....
249 réactions à cet article
-
bonjour Yohan,
J’ai été assez scotchée par ce film qui m’a rappelé la construction et la tension d’une tragédie antique, et tout à la fois une fable, où l’on ne sait plus si l’on est dans le réalisme ou l’hyper-réalisme. J’ai trouvé ce film très courageux, et je l’ai regardé aussi en me demandant jusqu’où il oserait aller. On est d’abord dans le malaise, puis on est gagné par la vérité crue de la situation, des dialogues et des interprétatons.
-
Gazi BORAT 22 mars 2009 14:33Waow !
Une tragédie antique ? Rien que ça !
A quand l’inscription du livret du chef d’oeuvre dans les programmes scolaires ?
gAZi bORAt -
Toujours aussi conformiste et prévisible, ce pauvre Gazi…
Quand il n’a rien à dire d’intéressant sur un sujet qu’il ne connaît pas, il fait sa petite blague vasouillarde pour dire : "j’existe" ! c’est pathétique…
(Gazi, il y a autre chose dans la vie que les sitcom ou les séries TV, il faut sortir des clichés)
-
mcm 22 mars 2009 18:52Oh il n’y a pas que ça, le film dénonce une réalité que le gazier s’évertue à nier !
-
Gazi BORAT 23 mars 2009 07:27@ COLRE
Mais qu’est-ce que cette minable production, sinon un sitcom pour retraités ?
On y trouve tous leurs fantasmes sur la jeunesse, une héroïne qui les excita en leur jeunesse, et un modèle identificatoire pour leur pulsions agressives qu’ils seraient - vieillesse oblige - bien en mal d’assouvir...
C’est bien triste de voir que, malgré le maintien du bouclier fiscal, cette pauvre Isabelle A. soit obligée de cachetonner dans des séries Z..
gAZi bORAt -
Oauis, j’ai vu et j’ai bien ri.
Tellement révélateur de la relation école publique/classe d’immigrés déclassée et prof des colonies. c’est le sujet traité et probablement le non dit du fond de l’affaire.
le Noir , un vrai pro à moins que la vérité ne soit pire encore.
non mais ! enseigner Molière à des africains et des arabes de banlieue, quelle idée tartufienne !
Et c’est vrai le prof qu’on voit un coran a la man dire des âneries pour resoudre ce délicat problème , car dans certaines écoles bruxelloises les prof doivent suivre des formations en culture musulmane.....si c’est pas la preuve que ces gens( des groupes majoritaires) ne comprennent pas les situations dont ils sont eux-mêmes responsables.... Ns allons droit ds le mur scolaire.-
Salut cher concitoyen
ton problème Tall est le suivant :
Tu prends mes diagnostics pour mes opinons idéologiques . Grave erreur . je n’adhère à aucune vérité a priori, je l’ai déjà dit . Mais bon.
tu te trompes donc lourdement , et le truc à propos de , qd on vient ici , etc , etc, c’est du blabla que je n’entends même plus tellement c’est ridicule( et ça m’étonne venant d’un esprit comme le tien , un brin trop rationnel peut-être).
Laisser un professeur devant une classe pareille de timbrés mal acculturés sans repères ni identités claires, enseigner Molière , c’est précisément ne laisser aucune chance aux textes classiques. la preuve..... les résultats , Tall, les résultats ! la communauté française....c’est pas terrible et je sais de quoi je parle. on a bien essayé de favoriser par un décret à la con la mixité sociale...un vrai flop , fallait être con pour ne pas deviner que les parents des bons" pti belges " n’allaient sûrement pas se laisser marcher sur les pieds dès lors qu’on chercherait à limiter leur liberté de choix en matière d’offres scolaires.
Alors arrête de me faire chier Tall avec tes procès d’intention. Je serais le premier à défendre la culture européenne , ou une autre, ....mais pas ds ces conditions.
Tu trompes sur tte la ligne, Tall , change de logiciel -
TALL 21 mars 2009 13:30fouadraiden
La Belgique n’est effectivement pas une référence, car les autorités belges sont d’une bêtise affligeante en ce domaine, et pas seulement là d’ailleurs
Et je crois que ceci vient du fait que la Belgique n’a pas d’identité bien enracinée dans une longue histoire comme la France, par exemple. Et ce manque de sentiment identitaire favorise alors un manque de cohésion et de civisme. Et donc si les Belges de souche manquent déjà de ça, comment le faire passer à d’autres ?
C’est injouable...l’exmplarité est primordiale, et la Belgique est un contre-exemple
Ce pays va d’ailleurs éclater dans les années à venir. mais c’est un autre sujet. -
TALL 21 mars 2009 13:43Le principe de fond est assez simple finalement.
Pour faire adhérer des nouveaux membres à une communauté, il faut que cette communauté inspire le respect.
Et pour ce faire, il faut plusieurs choses : un système de valeurs éthiquement respectables, l’exemplarité dans l’application de ses valeurs, etc ....
Et où est la Belgique dans ce schéma ?
Rien que poser la question fait presque rire ... -
Tall,
je ne crois pas à ton explication. elle est séduisante mais elle peut être retournée et je pourrais m’étonner que précisément un pays communautaire comme la Belgique arrive à faire aussi mal que ses voisins avec ces "immigrés non européens" ??? j’ai bien une explication de fond..... mais bon...
la Hollande ,qui longtemps vécue de son mythe de tolérance à la guimauve, s’est réveillée un beau jour quand un illuminé sorti des écoles hollandaises a tué en plein jour tu sais qui.....avant personne n’avait rien vu bien sûr.
on a un vrai problème ( que je cherche à résoudre et non à reconduire encore mille ans), que personne ne traite, c’est mon seul message et je ne céderais pas gd-chose sur mon diagnostic......qui est peut -être faux , incomplet et tt ce qu’on voudra....
mais le truc charia+ choc de culture+ tentative d’imposer sa culture = pas sérieux même si fantasme. -
Tall,
J’approuve la manière de voir.
Je le prouverai dans 15 jours dans un article qui parraitra ou ne paraitra pas ici.
Ce sera très général, je promets.
-
TALL 21 mars 2009 14:28oui, mais tu n’expliques pas le problème et tu ne donnes pas ton diagnostic...
alors je suppose que c’est le racisme ? celui qui crée les discriminations pour l’emploi, le logement, etc ...
racisme bien réel, là on est dac ... mais qui n’explique pas tout et existe des 2 côtés
alors c’est pas en diasnt que tu t’en fous de Molière que tu vas faire avancer le schmilblic
tu proposes quoi ?
-
TALL 21 mars 2009 14:30c’était à fouad ... salut l’enfoiré... c’est le zinc des bruxellois ici, à 3 sur ce seul fil...
-
@ Tall (12h42) et Fouadraiden.
Tall, j’ai voté pour votre billet, mais l’ordi d’Avox ne prend pas compte de mon opinion. Informatique poussive ?
Tall dit, citant Fouadraiden : "Car c’est exactement ce que tu viens de dire dans ton post, fouadraiden... que c’est con de vouloir apprendre Molière à des arabes...."
Pour moi Fouadraiden a tort de tenir ce propos. Car à ce compte, il serait absurde d’expliquer Shakespeare à des Chinois. Parce qu’en admettant que le souhait de Fouadraiden soit exaucé d’enseigner dans la langue et la culture des immigrés, ces derniers ne seraient pas compris de 90% de la population qui les entoure. L’école, gratuite, laïque et obligatoire depuis plus de cent ans, c’est un fait, crée un moule pour les esprits, mais c’est tout ce qu’elle peut faire avec ce qu’elle a. Et ce pour pouvoir fonctionner à peu près dans un milieu donné. L’école est une chance, ne l’oublions pas. Que font ces jeunes pour sortir de l’ornière ? Souvent pas grand chose. Car ils devraient se dire que ce n’est pas l’école qui met des connaissances dans leur tête, mais bien eux-mêmes. Et en refusant de s’ouvrir l’esprit ils resteront dans leur ornière.
Il y a, par lemonde, des centaines de millions d’enfants qui ne seront jamais scolarisés, des intelligences gâchées, des vies vouées à la misère et à l’enfer de l’ignorance. Beaucoup seraient très heureux de pouvoir aller dans une école pendant un an ou deux, ne serait-ce que pour pouvoir lire des textes de Molière, Shakespeare, Dostoïevski, Cervantès ou Ibn Khaldun. -
la racisme ça dit tout et rien à la fois. mais on ne peut pas accuser les individus, le mimétisme les en excuse. il y a des groupes ostracisés à cause de leurs "origines". c’est clair net et précis. ces populations sont mises à l’écart , à ts les niveaux, pour des raisons diverses et variées et tant que l’on aura pris ce problème à bras le corps , ns perdrons nos forces à traiter les effets de surface( qui sont réels).
je n’ai jamais dit que Molière je m’en tape, je dis juste que faire croire qu’on affronte ce type de situation grâce à la culture, c’est triplement pipeau. Soyons sérieux. ,qd on gave les canards, c’est pour les manger
Et les politiques s’en foutent, ils font du communautarisme ne sachant quoi faire d’autres.
-
@ Janson
C’était à dessein ma phrase car je sais que j’avais 999 chances sur mille pour qu’elle soit comprise dans votre sens. normal , je sais avec qui je parle.
je ne dis pas qu’il faille parler aux "immigrés" avec une culture d’immigrés, faut être débile pour dire ça. par contre je dis qu’il faut être aux abois pour penser que l’on réussira à sauver ces classes avec la culture que par ailleurs à tort ou à raison ces élèvent identifieront avec ceux qui les discriminent ds la vie .Surtout les garçons.les filles ça passe encore.
La culture est universelle et je serais même prêt à partager avec vos immigrés des écoles ghettos la culture des penseurs juifs C’est ni le problème ni la solution. -
C’est fou comme j’ai envoie de chanter "Nos ancètres les Gaulois". Henri nous manque.
-
"envie", je voulais dire. Si mon clavier commence à déconner.
-
La culture est la seule chose qui puisse nous sauver du communautarisme rétrograde et obscurantiste. Partout en Europe, partout dans le monde.
Vous allez vivre dans un pays, vous apporter certes votre culture, qui est un enrichissement, mais vous commencez d’abord par vous approprier celle du pays qui vous accueuille.
Par ailleurs, à force croire que la culture est élitiste, seulement destinée aux locuteurs natifs et aux "bourgeois",
à force de priver de mots pour s’exprimer ces jeunes de banlieue ghettos pour exprimer leurs maux, nous tombons fatalement dans la violence.
La culture, le savoir est la seule valeur réelle que l’on ppuisse transmettre aux futures générations. Sinon tout le reste n’est que de la sottise et de la propagande, et quant au matériel, on n’a encore vu personne emporter ses richesses dans sa tombe !
Mais sans doute que pour certains, perdre du temps à regarder "ARTE", chaîne trop "culturelle"...n’importe quoi... à laquelle on va préférer des inepties du genre star academy, téléréalités, plus belle la vie ou les émissions de Patrick Sebatien est déjà trop demander à beaucoup...Plus on rend les gens "stupides", plus on imagine qu’ils vont devenir des moutons et se taire. Ce qui est peut être vrai pendant un temps, jusqu’à ce que les ventres crient famine, et là... c’est le clash assuré !
Peut être est-il d’ailleurs temps qu’il arrive ce clash !
Tall, excellents commentaires, merci, et merci pour cet article. j’ai vu ce film, et j’ai été aussi vraiment saisie par cette tragédie"ordinaire" qui en devient presque une tragédie antique. -
-
Leon,
En Belgique, nous sommes fous de docu-fictions. Faudrait capter nos chaînes de télé. Nous pas de problèmes, on vous capte et on vous jauge en fonction. En vacances, récemement, j’ai pu capter notre chaine même en Espagne. Le satellite donne de ces privilèges. TV5Monde, cela faisait un peu peu, comme on dit chez nous. -
philbrasov 22 mars 2009 15:52"non mais ! enseigner Molière à des africains et des arabes de banlieue, quelle idée tartufienne !"
l’association - Molière -Tartuffe, me fait penser au minimum que vous n’êtes :
NI ARABE
NI NOIR
NI DE BANLIEU
-
-
Léon,
En tant que fable, c’est intéressant, surtout parce qu’elle permet d’une part de montrer sans précautions une certaine dérive de la jeunesse des banlieues et de mettre, d’autre part, dans la bouche de la prof un bon nombre de vérités bien senties sur la laïcité, le machisme, les valeurs de la République foulées aux pieds par ces populations.
C’est tout à fait ce que je pense.
Je suis moins d’accord avec le reste de votre commentaire. Moi j’ai bcp aimé "entre les murs". Je dirais que ce sont 2 films excellents, alors que le sujet est très difficile à traiter. On voit bien, d’ailleurs, que le fil de commentaire dérape, mais cela se comprend : Molière aussi écrivait en rendant compte d’un contexte social !
Quant aux défauts techniques du film (personnellement, j’aurais fait un autre montage, mais celui-là se tient aussi), ils sont mineurs par rapport au côté coup de poing de la réalisation, du scénario, des dialogues et des interprètes. Pas mal, tout de même !
Bref : une oeuvre artistique originale et prenante.
-
philbrasov 22 mars 2009 19:55en effet pour vous.....
désolé......si vous n’avez pas compris le message......
un type qui pense qu’apprendre molière aux noirs arabes de banlieu, est une utopie voire une connerie, et qui cite molière et Tartuffe, j’en conclu, que ce type ne dois pas être, noir, arabe et de banlieu...
Car comment connait’il Molière ?????? si celà ne sert à rien....
mais bon c’etait sans doute trop subtil.....
-
							par fouadraiden 							 														 (IP:xxx.x47.138.193) le 21 mars 2009 à 16H54 							 							
pourquoi, il a fallu Averroès pour inspirer Maimonide ou l’inverse, il a fallu Maimonide pour écrire l’histoire universelle de Khaldoun ou l’inverse ? vous etes autain et superficiel, car vous comparez l’incomparable, le savoir est universel , mais vous sortez du cadre de la discussion, de quel savoir parlez vous alors que les générations actuelles n’étudient même plus la deuxième guerre mondiale comme nous l’avons étudié il y a 30 ans ou 40 ans pff
vous cherchez vainnement a vous distinguer des autres car çà vous donne une espèce de prestance, Halman lui est plus modeste au moins car sa pensée va dans une projection possible pour tous ... vous etes comme on dit bourré de complexes ! -
Oauis, j’ai vu et j’ai bien ri.
Tellement révélateur de la relation école publique/classe d’immigrés déclassée et prof des colonies. c’est le sujet traité et probablement le non dit du fond de l’affaire.
le Noir , un vrai pro à moins que la vérité ne soit pire encore.
non mais ! enseigner Molière à des africains et des arabes de banlieue, quelle idée tartufienne !
Et c’est vrai le prof qu’on voit un coran a la man dire des âneries pour resoudre ce délicat problème , car dans certaines écoles bruxelloises les prof doivent suivre des formations en culture musulmane.....si c’est pas la preuve que ces gens( des groupes majoritaires) ne comprennent pas les situations dont ils sont eux-mêmes responsables.... Ns allons droit ds le mur scolaire.
[Afficher le début du commentaire]
Si vous aviez balancé un bon La France face a son passé de Benjamin Stora, voilà qui aurati conjuré le bien pensance mais vous faites fausse route en jusitifiant a ceux qui doivent justifier, vous savez qu’il est d’usage de renverser la vapeur a l’usage des Tall et des crétins de base ! -
par Jason 							 														 (IP:xxx.x49.242.5) le 21 mars 2009 à 16H00 							 							
Mon cher je te signale quand même que tu auras eu la chance d’étudier ces écrivains a moins d’avoir fait au moins BAC + 2 en fac d’histoire ou d’antrhropo comme j’ai eu la chance d’y avoir accédé, qua sais tu alors de ces hommes, j’attends des résumés et pas ceux que tu vas copier coller !
a présent que vous vous faites tous maitres du savoir, pour ne citer que Molière, est il possible que ces personnes soient tout simplement des Misanthropes, qui sait ?? et il y aurait sans doute de quoi ! -
désolé j’avais pas vu l’identité de l’auteur, dont on connaît les orientation idéologiques .jv’ais lire le papier là.-
Ouais d’accord. je suis pour que l’on film le cerveau de cette jeunesse d’origine non occidentale totalement décervelée par les sociétés européennes et sans avenir réel.
d’acc à 100% .Levons le Tabou !!!-
-
Fouadraiden cette jeunesse n’est pas d’origine non occidentale.
Dans ces écoles il y a aussi des français et ils sont peut être pires que les "non occidentaux". Plus violents, plus cons, plus tarés.
Ces ados se sont créés leur petit monde. Paranoïas et mythomanies propre à cet âge, exacerbés par l’effet de groupe et par les médias qui en remettent une couche ils en sont venus à délimiter leurs quartiés à la "bande jaune" qu’ils interdisent même à la police de franchir.
Rien à voir avec de la culture étrangère. Même les petits blancs bien de chez nous sont comme ça.
-
Argument irrecevebale.enfin si je l’ai compris.
donc, s’il existe des ghettos noirs ( je prends l’exemple américian qui est pour moi l’exemple type) c’est parce qu’il y a aussi des ghettos de blancs pauvres.
est-ce cela l’argument ? -
En effet, Isabelle Adjani est vraiment excellente ainsi que tous les jeunes qui l’entourent, ils semblent connaître tellement bien le rôle qu’ils interprètent.
Tout à fait d’accord avec vous, l’absence d’un message d’espoir procure un malaise qui est long à s’estomper.-
TALL 21 mars 2009 12:57Justement, les repères ... voilà le concept important
Paradoxalement, je pense que ce qui fout la merde, c’est justement la tolérance multiculturelle mal pensée et mal gérée. On est dans l’improvisation permanente en fait, il n’y a plus de règle.
Je suis certain que si les enfants d’immigrés étaient placés face une structure qui leur dit clairement : voilà ici, c’est comme ça, et pas autrement... et bien, le respect et le consentement s’installeraient bien + facilement
Mais il faut alors, pour que ça passe punir sévèrement tout racisme, car sinon, un sentiment d’injustice s’installe, et il n’y a plus de respect possible. Là au contraire alors, l’autoritarisme engendrerait la haine. -
par TALL 							 														 (IP:xxx.x19.152.222) le 21 mars 2009 à 12H57 							 							
																																					Justement, les repères ... voilà le concept important
Paradoxalement, je pense que ce qui fout la merde, c’est justement la tolérance multiculturelle mal pensée et mal gérée. On est dans l’improvisation permanente en fait, il n’y a plus de règle.
Je suis certain que si les enfants d’immigrés étaient placés face une structure qui leur dit clairement : voilà ici, c’est comme ça, et pas autrement... et bien, le respect et le consentement s’installeraient bien + facilement
Mais il faut alors, pour que ça passe punir sévèrement tout racisme, car sinon, un sentiment d’injustice s’installe, et il n’y a plus de respect possible. Là au contraire alors, l’autoritarisme engendrerait la haine.
Oui, mais il n’y a pas que la racisme, Tall...
Il y a, surtout, l’exclusion sociale, qui, évidemment, favorise le repli communautariste, et, par contrecoup, la résurgence religieuse...
Cette génération d’enfants (d’ados, de jeunes adultes) est irrémédiablement vouée à la désespérance sociale : aucun avenir, aucune perspective de travail, d’intégration... le meilleur terreau pour la délinquance, l’endoctrinement religieux, le regroupement par bandes...
De plus, on (la droite) a supprimé tous les intermédiaires sociaux , capables de favoriser le début d’une intégration.
Comment demander à tous ces jeunes de vouloir s’intégrer, quand ils savent qu’ils ne le pourront pas, et que l’exemple qui leur est offert n’a, précisément aucune valeur d’exemple ?
C’est le chomage, la misère, le manque de perspectives d’avenir, la ségrégation SOCIALE, (ghettos urbains, manque de mixité sociale, ascenseur social définitivement bloqué au sous-sol), qui font le lit de tous les communautarismes, de toutes les formes d’endoctrinement, hélas...
Alors, il ne s’agit certes pas de supprimer les règles, ni le respect, ni de renoncer à notre culture, , mais plutôt de s’attaquer aux CAUSES de cette déculturation, de ce refus...
Quand on n’a rien à perdre, parce qu’on n’a rien, et qu’on n’espère rien, , va croire en des valeurs : seules la force, la délinquance, la révolte , la violence semblent des issues...
Et au train où ça va, ce n’est pas près de s’arranger...
							 -
TALL 21 mars 2009 14:57sisyphe
Cette génération d’enfants (d’ados, de jeunes adultes) est irrémédiablement vouée à la désespérance sociale : aucun avenir, aucune perspective de travail, d’intégration.
Ce fatalisme est excessif ...
Qu’il y ait une fracture sociale, oui c’est clair... mais ça concerne tout le monde ça
On constate pourtant que pas mal de métiers techniques ne demandant pas des compétences universitaires manquent de bras... pourquoi ?
Et il y a les possibilités de commerce ou petit métier en indépendant aussi.
Pas de patron là. Il faut juste trouver des clients. Je ne dis pas que c’est facile, ça non, mais l’irrémédiablement n’est plus de mise là
Faut trouver un truc à vendre, que ce soient des produits, un savoir-faire, des compétences... peu importe, du moment que ça engendre une clientèle -
Ces jeunes manquent de modèles autres que ceux qu’on leur suggèrent. Par ailleurs, on les laisse dans leur isolement et peu d’adultes leur tiennent un langage de vérité au long cour, pas assez d’éducateurs sur le terrain aussi et pas assez de fermeté à l’école.
Il y a une vingtaine d’années, je me suis occupé de ces jeunes sur des activités de socialisation par la plongée sous marine. Retrouver les règles, être valorisé pour ses progrès, vaincre sa trouille, sortir de son ghetto et ça donnait de vrais résultats.
Ce n’est pas désespéré mais il faudra bien endiguer les flux migratoires, sinon on va tout droit vers le chaos. Moi je préfère moins d’immigrés et une politique d’accueil à leur égard digne. des Droits mais aussi des devoirs.
Depuis trop longtemps, tous les gouvernements de guache comme de droite ont préféré la politique du pousser la "poussière" sous le tapis. Les français ont des belles paroles généreuses sur l’immigration mais dans les faits c’est partout sauf dans ma rue, ou mon quartier. Ceux qui s’affichent dans les manifs des sans papier sont les premiers à aller se plaindre ou déménager quand arrivent les familles à boubou.
Déjà dans les années 60, je voyais les ouvriers maghebins partir le matin sur les chantiers pour revenir le soir dormir dans les buissons de la zone de la Pte de Bagnolet. Bel accueil de la part du pays des droits de l’homme. Qui s’en souciait, personne ou presque... -
Yohan,
les flux fallait y penser avant ,là c’est trop tard. -
je suis entièrement d’accord avec vous
-
Sisyphe,
C’est vrai, problème général d’ailleurs. Ce problème n’est pas lié à une couleur. Isabelle dans le film le rappelait dans le film, que ce n’était qu’une petite chance qui restait s’il y avait un effort. Que ce soit Molière n’a pas d’importance. Cela aurait été des Maths, je ne vois pas où aurait été la différence de réaction.
Les jeunes étaient mélangés dans le film, je ne sais si vous l’avez remarqué. -
Captain.
Ils sont tous coupables pour différentes raisons. La droite en organisant le parking social dans les banlieues, le MEDEF en sollicitant cette main d’oeuvre à bas coût et et la gauche en exploitant ce terreau à des fins électorales et son discours hypocrite et moralisateur, l’extrème gauche en demandant les régularisations massives des sans papier. -
Et toi par hasard t’es pas coupable de quelque chose -
Vu le nombre de tes compatriotes que j’ai accompagné depuis vingt ans dans leur insertion professionnelle, je ne culpabilise pas du tout.
-
Mais si ,il y a un message d’espoir .
Autour de la tombe de la prof ,les 3 filles portent desJUPES ! Cela veut dire que justement que le message est passé .
J’ai énormément aimé ce film ,j’ai surtout aimé la magnifique Isabelle Adjani qui a ici retrouvé toute son aura .Elle a joué ce film avec ses tripes ,sans se soucier de l’éclairagiste ,de son meileur profil,de son maquillage .J’ai retrouvé Adèle H,Camille Claudel .
Elle a eu aussi le courage de mettre en jeu ses origines ,sans les édulcorer ,en évitant le mélo ,et c’était difficile .
Je travaille dans une ville moyenne où vivent beaucoup d’immigrés ,surtout maghrébins .Je mets beaucoup d’espoir dans les filles .Beaucoup d’entr’elles sont délurées ,coquettes ,même quand elle sortent avec leur maman emmaillotée . -
-
Je suis complètement d’accord avec vous.
Cependant il y a un aspect qui est régulièrement ignoré par la majorité des gens très tolérants.
Je veux parler d’un constat. Durant des années j’ai eu l’occasion d’aller dans des familles d’immigrés pour apprendre le français aux femmes de culture musulmane. Ces femmes ne pouvaient sortir de chez elle car leur soi disant culture ne leur permettait pas surtout à l’arrivée d’un imam.
Combien de fois ai-je constaté qu’un gamin de 5 ans avait plus de pouvoir et de droit que sa mère ? Quand on a 4 ou 5 gamins en classes maternelle qui ont tous les droits chez eux, je peux vous assurer que les intitutrices ensuite ont du fil à retordre. Bizarre que personne ne parle de cette inégalité fondamentale homme/femme dans les familles de culture musulmane. Il y a pourtant des conséquences directes sur la scolarité des enfants, les garçons étant plus souvent en échec scolaire que les filles. Les éducateurs peuvent éventuellement améliorer le comportement de ces jeunes gens qui sont frustrés à longueur de temps par la société mais ils ne peuvent pas remplacer une éducation nécessaire pour suivre une scolarité.
Je n’ai pas regardé le film connaissant parfaitement le scénario. Que les travailleurs sociaux commencent à réabiliter l’autorité de la mère dans les familles de culture masulmane et qu’elle ait le droit de mettre un coup de pied aux fesses à son gamin quand il le mérite, les institutrices auront beaucoup moins de mal dans leur classe, ils seront mieux adaptés aux contraintes qu’imposent une scolarité.
Mais je ne crois pas un seul instant que notre société tienne à ce que les femmes de culture masulmane puisse être égale de l’homme au niveau de l’autorité parentale, cela fait 20 ans que je constate que les choses se dégradent de plus en plus pour le plus grand profit de ceux qui ont intérêt à maintenir la confusion entre le "racisme" de classe et le "racisme" ethnique.
La gauche et la droite ont la même politique dans ces cités ghettos où les petites filles puis les jeunes filles sont traitées comme des citoyennes de seconde zone.Pourtant, parmi elles, beaucoup aiment lire Molière mais tant que les valeurs de la "République", tant que l’égalité homme/femme resteront des coquilles vides dans ces cités, le "racisme" ethnique prendra le pas sur le "racisme" social. Il va arriver le moment où il ne sera plus possible de continuer de dévier les luttes sociales (baisse des salaires, chômage de masse, privatisation rempante de l’éducation, manque de logements sociaux, de transports,etc...) en luttes ethniques ou religieuses.
-
par archibald haddock (IP:xxx.x9.86.220) le 21 mars 2009 à 14H46
C ’est pourtant bien la gauche avec ses molles paroles ambigües en tous genre vers cette jeunesse cherchant des repères qui a sa part de responsabilité .
Eh non, borné séraphin lampion, c’est sous la DROITE qu’il y a eu une suppression de travailleurs sociaux, de financements d’associations de quartiers, de la police de proximité, et, surtout, depuis 7 ans, une suppression sans précédent dans l’histoire de la république, du personnel de l’éducation nationale !
Et là, il ne s’agit pas de "molles paroles ambigues", mais D’ACTES irréversiblement destructeurs du tissu social et de l’aide aux quartiers défavorisés.
C’est bien sous la droite qu’il y a eu les émeutes de banlieue, c’est sous la droite qu’il y a une explosion du chomage dans les ghettos urbains ; si tu veux continuer à voir, toi, la réalité avec tes oeillères et ta farine dans les yeux, évite toi au moins de dispenser tes mensonges, ta propagande et tes contre-vérités sur un site public ; garde les pour tes petites réunions familiales et privées où tu peux jouer les cadors, sans risque...
-
L’Enfoiré,
Les jeunes étaient mélangés dans le film, je ne sais si vous l’avez remarqué.
J’ai pas vu le film, mais visiblement parmi ceux qui l’ont vu et qui reste abasourdis devant tant de "génie", il se trouve que certains cherchent des explications dans des problèmes de "flux migratoires".
-
Tall,
Tu as absolument raison. Puisque tu parles de filière commerciale, trouver le bon créneau, ne pas s’installer à côté d’un concurrent direct et être affable avec ta clientèle. C’est déja une approche. Mais ce sont des principes qui n’ont rien avoir avec un type de commerce et de personne pour le faire. -
Massuyer bonjour,
Je vous prie d’attendre une dizaine de jours, j’y reviendrai peut-être ici, mais sur mon site certainement. C’est programmé. -
captain,
Parfaitement d’accord pour l’éducation. L’enseignement, cela fait partie de l’école et pas l’éducation qui aurait dû déjà être présent. -
"Cette génération d’enfants (d’ados, de jeunes adultes) est irrémédiablement vouée à la désespérance sociale : aucun avenir, aucune perspective de travail, d’intégration... le meilleur terreau pour la délinquance, l’endoctrinement religieux, le regroupement par bandes..."
Attendez Sysiphe, c’est un peu facile ça.
Ils se font leur propre petit monde de ghetto eux mêmes.
Ils s’enferment dans leurs quartiers et leurs citées eux mêmes.
Qu’est ce qui les empêche de prendre un train et d’aller voir un peu ailleur ?
Qu’est ce qui les empêche d’avoir un minimum de curiosité et d’ouverture d’esprit pour pratiquer une activité autre que les cours de boxe ou de rapp de leurs quartiers ?
Cette mentalité d’assistés qui fait qu’il doive y avoir un organisme, une association, qui organise un voyage à la plage qui leur ouvre les esgourdes ?
Pourquoi ne le font ils pas eux mêmes ?
Ils en rêvent de la mer, alors pourquoi ne prennent ils pas le train pour y passer une journée ?
Et ce n’est pas les "cultures étrangères", mais bel et bien une mentalité typique d’ados aussi bien français emprisonnés dans un fonctionnement du "tout est naze alors je bouge pas de chez moi".
Ils crééent eux même leur culture rapp avec des paroles du genre "c’est pas à l’école qu’on te fera ton éducation (Diam’s)" ou "la police la ratp la France tous pourris faut leur chier dessus". C’est une boucle vicieuse qui s’auto entretient.
Au lieu d’aller voir eux même ce qu’il se passe ailleur. Ils se complaisent dans ce petit monde auto fabriqué.
Leur futurs de désespéres ils le fabriquent eux mêmes.
Je suis né dans ces banlieues là de parents ouvriers pour qui vivre autrement que boulot métro dodo retraite est impensable.
Cela ne m’a pas empécher de devenir pilote.
Alors pourquoi certains ne le font ils pas, français inclus ?
Comme la plupart de ses copines, la fille de mon amie qui a pourtant 20 ans ne sort toujours pas de sa chambre. Et pourtant elle rêve d’être photographe et elle a l’école de photographie à deux rues de chez elle.
Expliquer ça par la société qui ne les comprend pas c’est un peu facile. Ca les conforte dans le comportement d’assistés et de pauvres malheureux qu’ils ne sont pas forcement.
Moi mon monde et ma vie je les ai créés, je n’ai pas attendu le gouvernement ni des associations pour le faire.
Il suffit juste de sortir de chez soi un peu.
Mais eux se confortent tellement dans leurs groupes, crise d’ados + médias qui en remettent une couche + on attend tous des autres = on ne fait rien et on reste chez soi à attendre la gueule ouverte de ce monde que pourtant ils leur chient dessus.
Cherchez l’erreur.
Et bien non, cela ne fonctionne pas comme ça.
Si on veut du travail ce n’est pas en prennant un rdv tous les mois à l’Anpe ou en allant en en se comportant n’importe comment à un rendez vous d’embauche une fois qu’on trouve du travail et qu’on s’en sort.
Alors bien sur l’employeur leur dit vous changez de comportement et on vous embauche, et le jeune crétin bien français "on est des rejetés on ne veut pas de nous !"
C’est en allant à l’Anpe tous les matin, plus au moins trois boites d’interim, plus au moins 20 réponses de petites annonces par jour. C’est un minimum.
Et ils nous font le coup du "la société nous rejete".
Trop facile de les plaindre quand on ne connait pas leur comportement réel dans la vie courante.
Leur vrai problème c’est la crise d’ados auto entretenue et exacerbée par une société commerciale qui en fait tout un buziness dans lequel les ados se vautrent et se repaissent. Alors ils s’en font un univers à eux, alors ils ne voient pas pourquoi ils en sortiraient puisqu’on leur commercialise leur modes, leurs looks, leurs attributs de gangs et d’ados.
-
Bonjour Halman,
mettre en avant une réussite individuelle pour nier des mécanismes d’exclusion dépassant largement le cas des "enfants d’immigrés" m’apparait aussi très facile.
Pour élargir le débat, je propose de se tourner vers les Centre d’Aide par le Travail. Vous y verrez des gens qui il y a trente auraient trouvé du travail en "milieu ordinaire" et qui sont aujourd’hui considérés comme des travailleurs handicapés. C’est un thermomètre assez édifiant de l’état d’une société. -
Captain,
il y a quand même des grandes tendances. D’ailleurs vous pouvez chercher du côté de la sociologie des grandes écoles. Ca plaide plutôt en faveur des thèses de la reproduction sociale. Le taux d’enfants issus des des classes piopulaires à beaucoup diminué depuis les années 50 -
Quand un jeune décide que l’école est naze, que les profs sont des cons, qu’apprendre ses leçons ne sert à rien, que de toute façon ce n’est pas de sa faute, c’est la société qui est comme ça etc etc, ça ne l’aide guère a effectivement s’en sortir dans la vie.
On parle de chômage, certes il existe, mais d’un autre côté, quel travail peut-on espérer avoir quand on ne sait pas se tenir en société et que l’on a trois mots de vocabulaire ? Parce qu’en plus, il faut bien savoir que la jeunesse veut du fric, et estime qu’aller bosser pour un smic ça fait c***
En même temps, si on ne sait rien faire parce que l’on n’a jamais voulu apprendre, il ne faut pas espérer des miracles. Trop facile de tenir les "autres" pour responsables. -
Tout à fait d’accord avec vous Blé. Le salut viendra des filles à condition qu’elles ne se fassent pas rattraper par la religion
-
je travaille dans l’insertion sociale, je dirai que le problème diffère de celui qui existait il y a 20 ans, car nous n’avons plua a faire au même type de personnes, de plus la génération est totalement opposée a celle des années 80 qui elle au contraire était bien encrée dans le mouvement évolutioniste, surtout les femmes et donc les quadras qui ont donné une impulsion aux libertés de la femme, malheureusment l’inverse se produit avec la nouvelle génération... le problème, la getthoisation qui s’est renforcé, le communautarisme et le manque de culture lié a la paupérisation des quartiers... je peux en parler en connaissance de cause !
dommage que le texte soit sujet a perte en conjecture et non en discussion réaliste, l’orgueil sans doute joue il une fois de plus ! Adjani a beaucoup changé, c’est fou ! -
par Halman 							 														 (IP:xxx.x9.160.47) le 22 mars 2009 à 11H01 							 							
pas complètement tord mais pas tout a fait raison Halman, on peut en discuter très longuement, car il faut faire une association de plusieurs facteurs, il n’y a pas de déterminisme au sens strict, il existe par contre des fléaux auxquels s’ajoutent l’éducation, l’environnement (effet de masse), la personalité et le hasard puisque comme vous l’écrivez rien est écrit et je suis tout a fait d’accord sur ce point ! je suis môi même issue d’une famille berbère deuxième génération née dans le nord de la France, je ne me reconnais pas dans le cliché développé par l’auteur puisque je travaille moi même dans l’insertion en qualité de conseiller lol -
"Ces jeunes manquent de modèles autres que ceux qu’on leur suggèrent"
Il fut un temps ou Tareq Ramadan fut médiatisé comme étant le modèle type, conséquence, l’invisibilité dans le voile aujourd’hui il est boycotté de partout, mais trop tard, les jeunes sont tous sur son site ! -
Chantecler,
Pas assez de sang, probablement. On ne s’engueule pas assez. Question de gout. -
Quelle claque ce film ! Merci à ARTE pour avoir permis qu’il existe et à Adjani de le porter avec une telle intensité.
Loin du politiquement correct où les élèves sont toujours les victimes du systeme, ce film a le mérite de montrer les lachetés et les responsabilités de tout le système et de TOUT ce qui conduit à ce marasme qu’est devenu l’éducation nationale.
Ce film a l’immense mérite de nous forcer à regarder les choses en face sans vouloir à aucun moment donner des leçons de morale.
Ce film fait oeuvre de salubrité publique. C’est une démonstration dramatique et parfaite, sans discours intellectualisé, que les valeurs républicaines et laïques restent bien les seuls remparts pour ces jeunes sacrifiés sur l’autel de nos lachetés.
Mais outre le contenu, si fort, si dérangeant, j’ai été littéralement bluffé par l’interpretation des acteurs, tous excellent, Denis Polyadles, les jeunes éleves et surtout surtout Adjani, incroyable, sublime de justesse, extraordinnaire ! On avait oublié qu’on avait une telle actrice en France. Je n’ai jamais eut une grande admiration pour les acteurs en général et comme beaucoup je me foutais un peu d’elle pour son refus de vieillir physiquement mais là on sent ce que c’est qu’une actrice qui s’engage réellement dans un personnage, au delà du film, jusque dans la vraie vie. Une actrice qui a quelque chose à dire, et qui défend ses idées à travers son métier. C’est plus que de la grâce, c’est de la noblesse.-
Bonjour à tous
En tout cas, record d’audience pour Arte (2.245.000 spectateurs)-
Yohan,
On avait prévenu sur l’article de Paul Villach que cela vallait le détour. Il a disparu pour le moment, on se demande pourquoi. -
@ l’enfoiré
même remarque : impossible de lire l’article de Paul Villach, ni les commentaires ; je n’ai pu le retrouver que sur un blog, grâce à Google.
c’est légèrement enquiquinant quand on n’a pas le temps d’être tous les jours sur Internet. -
Bien qu’il ait été snobé par le cinéma, le très intéressant film de Jean Paul Lilienfeld a trouvé une belle audience grâce à Arte, ce qui n’est que justice.
Mme Adjani est tout à fait convaincante, les jeunes et moins jeunes acteurs sont excellents dans une représentation vraiment décapante , pour une fois, de ce qui fut "Instruction Publique" et devint "Education Nationale". Les gueules cassées de l’enseignement s’y reconnaîtront car tous ne meurent pas physiquement à la tâche. Les bien-pensants confits en dévotion pédagogique seront outrés, du moins il faut l’espérer.-
C’est sur que c’est autre chose que la version bobo idéalisante gnan gnan primée à Cannes...
genre on aime le prof et tou le monde s’aime dans la classe, en core une bonne version démago de qui on sait !!
j’ai connu deux jeunes profs en arrivant à Paris, dont une qui finissait par rentrer en pleurant !! le vécu remplace les visions faussées des médias parisiannistes !! J’ai fini par lui faire avouer un jour qu’elle redoutait les cours parcequ’elle avit une forte tete dans la classe, que ce type l’insultait...
je lui ai parlé de le sanctionner... elle l’avait déja fait mais avait été convoquée par son principal suite à une lettre des parents de l’agité du bocal... lettre recommandée des parents persuadés que leur enfant était parfait !
Le principal comme dans le film s’est mis à genoux pour " éviter les tensions" mon amie a été mutée et le petit teigneux est resté à emmerder d’autres prfs en jouant le caid de la classe... pas beau les coulisses de l’enseignement français en zone sensible... le proviseur était excellent dans le film, on nomme un mec pour faire tampon donc surtout pas un courageux ou un mec de caractère !!
consignes éviter les "conflits d’intérèts" par tous les moyens... quitte a envoyer cette jeune prof sans soutien directement en psychiatrie !! bonjour la mentalité hierarchique et faux cul !!
Quand j’entends ici les refoulés se défouler sur l’Eglise, je crois qu’il faudrait que notre chere administration française, cela pourrait s’appliquer à la justice ou à la police... face un peu son mea culpa avec son système de hierarchie du non dit !! -
Le portrait du prof d’espagnol gauchosocialiste est malheureusement le reflet de la majorité de nos enseignants, qui récoltent aujourd’hui se qu’ils ont semés et sème encore aujourd’hui, comme quoi lorsque l’idéologie dépasse la raison, le pire est sur
-
Le portrait du préfet et de la représentatante de l’éducation étaient aussi bien typés.
-
Rien qu’avec votre commentaire chanteclair on à compris.............
-
ce film m’a déprimé.
Quelle différence déjà avec l’époque où j’étais moi même collégien et lycéen... ça donnera quoi dans 15 ans tout ça ?-
-
Bonjour à tous
Johan je m’adresse d’abord à vous auteur de l’article
j’ai vu le film et les acteurs sont bons trés bons , justes dans leur gestuel, le ton, les émotions
Adjani comme à son habitude vit son rôle et nous emporte dans sa folie
le film soulève de nombreux problèmes et celui notamment de l’intégration. des immigrés
je pense également que nombre de problèmes rencontrés dans certains quartiers sont dus à la concentration je dirais la "ghettorisation "de personnes qui cumulent les handicaps sociaux
oui le film ne tombe pas dans l’angélisme d’ailleurs aucun personnage est entièrement bon ou mauvais
ils sont dans une situation et vivent tant bien que mal dans cette situation
le cas des jeunes filles est traité de manière discrète et pourtant combien vivent cela tous les jours
la dernière image du film est émouvante les filles en hommage sont en jupe.....
certains sur ce site vont encore pousser de hauts cris comme cochons qu’on égorge en disant mais c’est faux et s’ils ne sont pas contents qu’ils repartent dans leurs pays ( certains vont d’ailleurs sefreconnaitre car les cris ils les ont déjà poussés)
dois-je rappeler que nous avons colonisé l’algérie plus de 130 ans et les pays africains pendant des siècles
qu’avons nous fait dans ces pays nous leur avons imposé notre culture et anéanti leur propre culture
maintenant nous assistons à un néocolonialisme de la part des entreprises européennes qui s’installent dans ces pays et font copains copains avec des gouvernements rongés par la corruption au détriment de la population locale
quelle hypocrisie tout cela
-
@ ARTEMIS :
" dois-je rappeler que nous avons colonisé l’Algérie plus de 130 ans et les pays africains pendant des siècles
qu’avons nous fait dans ces pays nous leur avons imposé notre culture…. "Vous pourriez vous en dispenser, le refrain du repentir permanent devient gavant !
Vous avez bien choisi votre pseudo : " Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage, alors que son frère Apollon se présente comme un dieu civilisateur ".
Si vous aimez les sauvages ou si les sauvages ne nous aiment pas, qu’ils regagnent leurs pays avec vous, jettent leur téléphones portables, etc.
Comme a dit Jésus : " Vous aimez les fruits et détesté l’arbre ".
Alors, je vous dis " BON VENT ! ".
@ ---
L’Enfoiré ! tu commence à me les casser ! c’est clair.... -
Jonas,
J’adore te les casser. T’as pas remarquer. C’est clair ?
-
Ne m’oblige pas à être désagréable avec toi… !
Je défends MON pays, pour l’instant avec le verbe et des phrases, demain, je suis prêt à le faire avec des moyens beaucoup plus persuasifs.
Mon père n’était pas très loin de chez toi en mai 1940 et la chute du Fort d’Eben-Emael a été fatale à son régiment, comme à une grande partie de l’Armée Française.
Tu veux que l’on fasse des comparaisons, toutes proportions gardées, entre le nombre de morts dans l’Armée Belge et l’Armée Française ! ?
Alors, sois raisonnable ! Laisse-moi faire de la Résistance verbale, à moins que tu ne sois même plus un citoyen européen… ? Et que tu te prennes pour un " dieu " !
Sans rancune….
-
Jonas,
"L’Enfoiré ! tu commence à me les casser ! c’est clair.... "
>>> Qu’est-ce que ça veut dire cela ?
Tu t’excuses ou je m’éclate. Faudra être un plus respectueux pour garder le contact.
Pour le reste je m’en tape. -
Bon ! Excuse-moi !
J’ai fait une crise d’ego !
Mais, ne me fais plus des vacheries ! J’apprécie bien d’avantage ton humour, même s’il est vache et me concerne, et je préfère ce genre de joutes !
Sans rancune j’espère….
-
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Arte est sans doute la seule chaine qui s’autorise parfois à diffuser des oeuvres politiquement incorrectes. En effet bien que la majorité du temps d’antenne soit réservé à la shoah, Mengelé, Hitler, Goebbels etc, parfois une critique véritablement constructive de nos problèmes sociétaux actuels est esquissé. A part ça Adjani devrait stopper le botox et le silicone, quel changement depuis l’été meurtrier..
http://frenchcarcan.com/-
je pense qu’adjani est malade et que ce n’est pas le botox
-
@ jonas
portez vous bien votre nom
en tout cas je ne ferai pas la baleine car vous êtes trop indigeste
Dieu envoie Jonas à Ninive, ville pervertie. Voyant que cette ville persistait à son appel, Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. Les marins décident alors de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur. Le sort désigne Jonas. Ils le prennent, le jettent par-dessus bord et à l’instant même la mer s’apaise. Il est recueilli dans le ventre d’un grand poisson, (souvent vu comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. La « baleine » le recrache ensuite sur le rivage.-
artemis
Eh ben, 132 ans de colonisation pour nous retrouver avec des profs incapables de gaver leurs élèves de Molière dès qu’ils se trouvent devant les enfants des ex-colonies du gd empire français
c’était injouable. qu’ont- ils foutu pendant plus d’un siècle au bled ces enfoirés de colons ?
on demande à des profs inexpérimentés, et probablement désintéressés des enjeux politiques et idéologiques qui se jouent ds ces classes , de faire ce que 132 ans ont échoué à réaliser.
Et les enseigants ne sont même pas armées , sauf ds les fictions avec Adjani. -
@ ARTEMIS :
Wikipédia ! C’est pratique, et ben oui je suis sur le rivage !
Et cette fois-ci, je vais fuir vers la montagne… Car les montagnards ont entonné l’hymne des cieux ! Et l’écho de leurs montagnes redit ce chant mélodieux " Gloria ", Gloire à Dieu !
Les montagnards épargnés, ne me jetteront pas à la mer qui arrivera aux pieds de leurs vallées.
Car, je doute que les hommes des villes et des plaines, se repentissent, ils prennent plutôt le chemin inverse en se prenant pour des " dieux ".
Ce n’est pas en enfermant des lions dans la cage aux moutons que vous en ferez des moutons, le jour ou ils n’auront plus leurs rations…Rentrez dans la cage ! À moins que vous n’ayez un fouet…Vous vous ferez croquer ! Et même avec un fouet, s’ils sont à jeun depuis longtemps, vous n’en ressortirez pas vivante.
Psychologiquement, la mort de la prof (Adjani), après l’intervention du GIGN, correspond à ce qui nous attend (les sous-chiens), une guerre civile.
Je suis mieux placé que la plupart d’entre vous pour le dire ! Mes collègues et moi avons reçu des " cailloux " entre autres.
Villiers Le Bel, 1 500 hommes entraînés et formés pour maîtriser la faune* que vous héberger dans vos commentaires ! (* Ils n’étaient que 200 jeunes gens).
Plus de 700 cités de ce type en France… ! Faites vos comptes !
Pour maintenir la paix civile sans tirer un coup de feu, il faudrait que nous puissions mobiliser en moins de 48 heures, 1 million 50 milles hommes !
Être pragmatique n’est pas être fasciste ou raciste, c’est être réaliste, c’est tout. ;-/
Alors, continuez à anesthésier le peuple, il finira au service de réanimation.
Bonne soirée.
-
@ JONAS.
Je suis désolée ,mais ce soir ,la machine à plusser et à moinsser est complètement détraquée .
Joints ou binge drinking ,elle a mis un moins pour moi à tous vos commentaires alors que je les plussais énergiquement . -
Jojo 22 mars 2009 12:33Bonjour Puck
« la machine à plusser et à moinsser est complètement détraquée .
Joints ou binge drinking ,elle a mis un moins pour moi à tous vos commentaires alors que je les plussais énergiquement . »
Première hypothèse, votre plussage n’était pas aussi énergique que vous vous plûtes à le penser. Probabilité 0
Deuxième hypothèse, grisée par une ivresse touchante et un élan du cœur battant la chamade, vous confondîtes plussage et moinssage, affolant par la même occasion l’accessoire mulot, auquel votre délicat poignet a dû communiquer un tremblement aussi féminin que mimi. Probabilité 0
Troisième hypothèse : Que vous plussâtes ne fait pas l’ombre d’un doute, que vous ne fûtes pas seule à le faire est même possible quoique (connaissant les ravages de la Jonassite chronique), peu probable… Ce qui nous mène à un théorique maximal de +2.
Mais à parler de cette maladie et le temps que vous rafraîchissiez l’affichage avec autre chose que votre fragrance favorite, je subodore qu’un groupe bien atteint, soit passé par là dans l’intervalle, annulant tout aussi énergiquement vos élégants (mais fermes) plussoiements et assoyant par différence, le dit pyromane volontaire et néanmoins rescapé des acides gastriques d’une baleine (qui avait pourtant tout fait pour éviter le cerveau), dans les affres du moinssage et autre banc d’infamie. Probabilité 1.
La résine de Canabis, l’Afghane et la Marie Jeanne d’un côté, les spiritueux de l’autre, sont donc et malgré des apparences accablantes, totalement étrangers à ce mystère et la cour prononce la relaxe en même temps qu’elle innocente l’interface logicielle de StAnnovox... -
@ JOJO.
Vous êtes tout pardonné car vous êtes drole et spirituel ,ce qui n’est pas toujours associé . -
Jojo 22 mars 2009 17:58Puck,
C’est malin, je vais finir par vous croire et devoir changer de chaussures…
D’ailleurs même pas vrai ce mensonge là, mais bon, peu importe en fait, puisque votre gentillesse est bien réelle elle. Merci. -
Je n’ai pas vu le film n’habitant pas en France, alors je ferai juste un commentaire à propos des commentaires : je dirai qu’il est tout aussi tartuffien d’essayer d’apprendre Molière à des jeunes ou moins jeunes qui ont déjà des difficultés à maîtriser la langue française, et pour qui Molière pourrait être un auteur écrivant dans une langue étrangère qu’ils le ne comprendraient pas mieux. Je parle ici de jeunes tout ce qu’il y a de plus français qui sont tout autant dépourvus de repères.
Comme je n’ai toujours pas vu le film, je rappelerai pour les plus anciens le souvenir des débuts d’Isabelle Adjani, adolescente superbe et envoutante, dans Ondine.-
Yohan,
vous parlez plus haut de "maitrise de flux migratoires" reprenant par là l’idée reçue que la France serait en proie à une immigration massive et non contrôlée. Je vous invite à consulter des travaux sur l’histoire de l’immigration et la démographie. Un aperçu assez concis "Histoire de l’immigration", Marie-Claude Blanc-Chaléard
Les lois sur l’immigration n’ont fait que se durcir ces trentes dernières années.
Les "jeunes de banlieue" qui hantent l’imaginaire collectif ne sont pas des immigrés, majoritairement ce sont des Français, nés sur le sol de France. Donc ça n’a pas forcément un lien avec un quelconque problème " de flux migratoires".
"le jeune à problème" est le "maghrébin". Or une étude de 1992, l’enquête MGIS (menée par l’INED) aurait de quoi surprendre :
- Les jeunes d’origines algériennes sont 87% à déclarer le français comme langue maternelle.
- Seuls 28% d’entre eu comprennent l’arabe ou le berbère (49% des jeunes d’origine portuguaise commprennent le portuguais et 70% des jeunes d’origine espagnole)
- 68% des garçons et 58% des filles d’origine algérienne déclaraient n’avoir pas de religion ou ne pas pratiquer (taux pour les Français en général 70 et 55%)
- Vis à vis de l’école on peut noter la grande proximité entre jeunes d’origines algériennes et Français en ce qui concerne les diplomes. Ce sont les jeunes d’origine algérienne qui reste le plus longtemps dans la structure scolaire (les jeunes d’origine portugaise par exemple, rentrent plus vite dans la vie professionnelle profitant des réseau d’embauche familiaux) et atteignent le plus haut nveau d’étude. Or ce sont eux qui connaissent le plus fort taux de chômage. On peut comprendre une certaine défiance envers le discours incantatoire "de République de la méritocratie".
Serait-il possible de traiter des enjeux d’immigration ou d’intégration en s’appuyant plus sur des travaux rigoureux que sur des idées reçues, des stéréotypes et des faits-divers médiatiques ?
--
Désolé masuyer
Vous êtes très mal renseigné et les chiffres officiels sont pipeautés. D’abord parce qu’il y a une immigration illégale et ensuite parce que la France continue de distribuer des sésames à différents pays d’afrique en raison d’accords passés eux et du fameux droit du sol. En plus, de mon poste d’observation (la formation), je peux témoigner que ça ne s’arrange pas, ne serait-ce que parce que l’école coranique se répand en afrique, notamment au sénégal ; ce qui accentue les difficultés d’intégration des nouveaux arrivants jeunes, de surcroît. -
PS
J’ajoute que le jeune à problème n’est plus le maghrébin, dépassé depuis quelques années déjà par le français black 2ème génération, plus imprévisible car livré à lui même sans régulation familiale et avec bien moins de repères sociaux et d’éducation -
@ masuyer :
Vous expliquez comment ? En sachant que les " Sous chiennes ", ont moins de 2 enfants, que nous soyons le peuple le plus prolifique d’Europe ! ?
Vous expliquez comment, que la population carcérale soit à 80 % environ, d’origine étrangère ! ? C’est certainement à cause d’une bonne intégration… !
Mais, nous sommes responsables, responsable de l’esclavage qui existait avant même que la France n’existe, de la colonisation, idem, etc.
L’Occident barbare, est surtout responsable de l’explosion démographique mondiale, pour avoir assisté ces pays, sans leur donner une éducation et un enseignement.
Aujourd’hui pour vous plaire et les satisfaire, il faudrait que nous leur offrions notre place, tout simplement.
Vous n’êtes pas propriétaire de ce pays et vous représentez une minorité agissante, sans plus ! Vous n’avez pas à nous imposer une immigration, pas plus que ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans, et qui n’ont jamais fait un référendum sur ce sujet, en connaissant le résultat par avance….. !
Que diriez-vous si je vous imposais sans votre consentement quelques étrangers à votre domicile ! ?
C’est précisément ce que vous défendez en minimisant une réalité de notoriété publique.
Il me semble que depuis quelque temps, que les personnes comme vous, qui nous mènent en bateau sur ce sujet, en usant des mots racistes, fascistes, nazis, etc. N’est plus très bonne presse, car ce bateau dont vous aimeriez être le Capitaine, cour droit sur les récifs d’un Liban à la Française.
Avant de donner des leçons aux autres, informez-vous sérieusement.
Bonne soirée.
-
Jonas,
il est épuisant de lire les mêmes conneries à longueur de temps (surtout que ces conneries sont loin d’être neuves, elles ont visé les Belges, puis les Italiens, puis les Polonais, etc...)
Vous expliquez comment ? En sachant que les " Sous chiennes ", ont moins de 2 enfants, que nous soyons le peuple le plus prolifique d’Europe ! ?
Premièrement j’aimerais bien savoir d’où vous tenez ces chiffres. Ensuite est-ce qu’une descendante d’immigrés italiens des années 30 doit être considérée comme une "sous chienne"(vous avez d’étranges expressions) ? Les populations fraichement immigrées ont souvent des taux de fécondité supérieurs aux populations qui les ont précédées mais qu’au bout d’une ou deux générations, les taux rejoignent la moyenne nationale. Par contre le fantasme de la fécondité des "allogènes" qui nous menacerait de "submersion" est loin d’être neuf. Pour votre culture.
Vous expliquez comment, que la population carcérale soit à 80 % environ, d’origine étrangère ! ? C’est certainement à cause d’une bonne intégration… !
Vous m’expliquerez aussi d’où vous tenez ce chiffre. Je pense le savoir. Il doit s’agir de la mauvaise compréhension de l’étude de Farhad Khoroskhavar "L’Islam en Prison". Je rappelle que l’étude est relativement limitée (interdiction des "statistiques ethniques"° et n’a porté que sur un nombre limité de prisons proche de grands centres urbains. Or ce n’est pas le cas de toutes les prisons. Vous ne savez pas non plus pour quelles raisons ces personnes sont incarcérées (les peines de prison pour infraction au titre de séjour qui sont fréquentes ne peuvent effectivement pas concerner les citoyens français). Ces chiffres ne sont pas mis en parallèle avec d’autres chiffres, comme ceux du niveau social des détenus, qui à mon avis atténuerait un peu le résultat (en ex-Yougoslavie, la sur-représentation des Roms en prison, une fois pris en compte le niveau social devenait à peu près similaire à celui de l’ensemble de la population).
Vous n’êtes pas propriétaire de ce pays et vous représentez une minorité agissante, sans plus ! Vous n’avez pas à nous imposer une immigration, pas plus que ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans, et qui n’ont jamais fait un référendum sur ce sujet, en connaissant le résultat par avance….. !
Que diriez-vous si je vous imposais sans votre consentement quelques étrangers à votre domicile ! ?
C’est précisément ce que vous défendez en minimisant une réalité de notoriété publique.
Je ne suis en effet, pas plus que vous, pas propriétaire de ce pays. Je ne cherche à imposer personne, j’aime juste que les données objectives soient prises en compte dans le débat d’idée. Je comprends que ce n’est pas votre cas, vous qui aimez parler en vous cachant derrière une "soit-disant majorité" quand je parle en mon nom. Vous qui aimez les referendums, que pensez-vous d’un referendum au Niger sur l’exploitation de l’uranium par Areva, ou en Birmanie sur l’exploitation du gaz par Total ?
Votre dernier argument, un classique du genre. Pensez vous que les peuples qui ont été intégrés à la France ont été consultés ? Puis-je vous demander votre origine, votre lieu d’installation et savoir si votre voisinage a été consulté ? Il ne faut pas confondre un pays et un domicile privatif. Donc je cohabite au même titre que vous avec différentes populations au sein de ce pays.
Il me semble que depuis quelque temps, que les personnes comme vous, qui nous mènent en bateau sur ce sujet, en usant des mots racistes, fascistes, nazis, etc. N’est plus très bonne presse, car ce bateau dont vous aimeriez être le Capitaine, cour droit sur les récifs d’un Liban à la Française.
Avant de donner des leçons aux autres, informez-vous sérieusement.
Je veux bien m’informer sérieusement, mais jusqu’à preuve du contraire je donne des sources ce qui n’est pas votre cas, donc acte. Quant à votre éventuel fascisme ou nazisme, je n’ai pour le moment pas usé de ces termes. J’opterais plutôt pour la crétinerie.
-
par masuyer (IP:xxx.x0.100.117) le 21 mars 2009 à 23H03
Avant de donner des leçons aux autres, informez-vous sérieusement.
Je veux bien m’informer sérieusement, mais jusqu’à preuve du contraire je donne des sources ce qui n’est pas votre cas, donc acte. Quant à votre éventuel fascisme ou nazisme, je n’ai pour le moment pas usé de ces termes. J’opterais plutôt pour la crétinerie.
... bien plus répandue et nuisible pour la France que l’immigration !
La preuve : Sarkozy a été élu !
Bien vu, Mazuyer !
-
par masuyer (IP:xxx.x0.100.117) le 21 mars 2009 à 23H03
Avant de donner des leçons aux autres, informez-vous sérieusement.
Je veux bien m’informer sérieusement, mais jusqu’à preuve du contraire je donne des sources ce qui n’est pas votre cas, donc acte. Quant à votre éventuel fascisme ou nazisme, je n’ai pour le moment pas usé de ces termes. J’opterais plutôt pour la crétinerie.
... bien plus répandue et nuisible pour la France que l’immigration !
La preuve : Sarkozy a été élu !
Bien vu, Mazuyer !
-
							par masuyer 							 														 (IP:xxx.x0.100.117) le 21 mars 2009 à 23H03 							 							
																													 								Jonas,
Avant de donner des leçons aux autres, informez-vous sérieusement.
Je veux bien m’informer sérieusement, mais jusqu’à preuve du contraire je donne des sources ce qui n’est pas votre cas, donc acte. Quant à votre éventuel fascisme ou nazisme, je n’ai pour le moment pas usé de ces termes. J’opterais plutôt pour la crétinerie.
... bien plus répandue et nuisible pour la France que l’immigration !
La preuve : Sarkozy a été élu !
Bien vu, Mazuyer !
-
Pour t’en convaincre si tu passes à Paris je te propose une visite guidée dans certains quartiers de Paris Nord-Est, puis dans le 93, et le 95, Je suis sûr que tu seras sur le cul
-
@ yohan
ca prouve rien du tout
c’est pareil pour les pauvres, handi, vieux, etc.......... meme les riches ont leurs "ghettos"
il s’agit de castes
en plus tous les pays ont leur zones a immigres -
Masuyer,
oui bien sûr mais ça ne change rien au problème que posent ces populations aux sociétés européennes. les noirs américains sont américanisés et désafricanisés depuis belle lurette, et alors , ça n’a pas empêché le nord de se réconcilier avec le sud au détriment des noirs que je sache.
-
Les pays du Maghreb, n’ont pas fait de même contre les blancs… !
" La valise ou le cercueil ", ça ne vous rappelle rien ! ! !
-
ah bon !! les européens "d’ ’ algérie étaient des esclaves auprès des musulmans selon toi
tu compares n’importe quoi .
et ne viens pas nous emmerder avec ton trauma de pied noir. -
Selon toi, les Algériens étaient des esclaves ?
Ben, si des envahisseurs comme nous, qui à l’époque ou nous sommes venus, m’apportaient autant de savoir, faisaient jaillir du sol une richesse inconnue, m’enseignaient des technologies que j’ignore, etc.
Je veux bien les recevoir les bras ouverts et les avoir pour maîtres ! Car comme vous étiez quand nous sommes arrivés et comme vous étiez devenus à notre départ !
C’est le jour et la nuit, avec la lune en prime " Mon frère ! "
-
Jonas,
Pour le moment tu n’es pas un citoyen de seconde zone (sous statut de l’indigénat) dans un pays dirigé par un Algérien. Donc compare ce qui est comparable. Fais fonctionner ton cerveau.
-
Salut Fouad,
peut-être mais ça élève un peu le débat. -
Sans doute , Masuyer, mais ce type de propos ne convaincra jamais ,crois-moi , les gens comme Yohan. Et ils sont légion. -
@ masuyer :
Ma généalogie m’a fait découvrir que j’avais des origines Dauphinoises, puis Provençale depuis 1445, avant que ces provinces soient rattachées aux royaumes de France.
J’ai des origines Belges, Italiennes, Autrichiennes, Hongroises, Savoyarde, Dauphinoises, Provençales et Marocaines qui remonte à 1445, dates de ce mariage (dont j’ai la copie des Archives Départementales), avec une : Nom de famille Marocc ! Famille qui s’est fixée, et descendante des invasions Maures et Sarrasines.
Je crois que mes neurones fonctionnent encore ! Ouf !
Satisfait ? Je ne rembourse pas.
Bien à vous !
-
Fouad,
Sans doute , Masuyer, mais ce type de propos ne convaincra jamais ,crois-moi , les gens comme Yohan. Et ils sont légion.
Là hélas, je crois que tu as raison. Il est tellement plus confortable de rester dans les petites certitudes : J’adore aussi le commentaire que Yohan m’adresse :
Pour t’en convaincre si tu passes à Paris je te propose une visite guidée dans certains quartiers de Paris Nord-Est, puis dans le 93, et le 95, Je suis sûr que tu seras sur le cul
Ben oui je connais un peu j’ai travaillé là-bas, j’ai vécu une partie de mon enfance à Epinay-sous-Senart (91).
`Moi je te propose Yohan de venir faire une visite guidée du Jura. Je peux t’emmener dans des coins depuis lesquels je peux affirmer qu’il n’y a pas d’immigrés en France.
Ou d’autre où je peux affimer que l’immigration cest entièrement italienne. Et puis des villes où cohabitent Turcs, Portugais, Espagnols, Algériens, Marocains, Tunisiens.
Quant aux profs "bordellisés", si tu veux, je vais éviter le politiquiement correct. Oui il y a des établissements plus tendus que d’autres. Mais tous les enseignants ne sont pas bordellisés. Parfois il s’agit juste d’un problème qui n’aurait pas eu lieu ailleurs. Souvent de profs bordellisés à vie, où qu’ils enseignent.
-
Masuyer,
Je connais très bien de quoi Jonas parle. J’avais un article sur le sujet que j’avais intitulé "Europe irisée". J’en avais discuté l’article sur cette antenne aussi. Il y a presque 2 ans déjà. Il faut seulement faire un pas sur le côté pour avoir une vue d’ensemble.
-
@Jonas, l’homme du monde, le métissé,
La généalogie ne te fait pas réfléchir en conséquence ? Tu mets quel épisode avant l’autre ?
Ma généalogie, je m’en tape comme de ma dernière chemise. Plus rien derrière, rien devant et heureux malgré tout. Tu vois, il de ces enfoirés comme ça.
-
Salut l’Enfoiré,
J’ai du mal à comprendre ceux qui ne voient pas que le "multiculturalisme" est une réalité qui n’est pas nouvelle et valable dans toute société complexe (à part dans des sociétés "premières" au fin fond de forêts primaires). Il n’est que de lire un fil de commentaires pour le comprendre et saisir les malentendus entre des personnes de langue maternelle française et qui pourtant ne parlent pas la même langue.
-
Masuyer,
Chut. C’est mon sujet suivant. -
@ Alchimie :
Vous avez bien choisi votre pseudo… !
C’est qui, qui avait pris des élèves en otages dans d’une école primaire en Russie ! ?
C’est qui, qui fait des attentats meurtriers dans pratiquement tous les pays de la planète et qui menace de faire d’Israël un gigantesque four crématoire nucléaire
Mais, d’où vous sortez ! Avant que notre pays soit en état d’occupation, des faits de cette nature, il n’y en avait pas, ni dans les villes, ni dans les campagnes, ou ils étaient rarissimes. !
Lorsqu’on installe des barbares aux commandes d’une centrale nucléaire, il est probable qu’il se produise le syndrome chinois !
Nous avons un nouveau Fulcanelli, il va nous transformer des ignorants en savants avec des mots !
Bonne nuit !
Coucou le Belge ! -
@ jonas
et qui pollue la planete et exploite les gens ?
qui fabrique de la famine et des gueurres pour faire du fric ? -
eh bien décidement ici les commentaires volent de plus en plus bas
ils ne volent plus ils rampent
dialogue de sourds et pour certains commentaires plein de vulgarité
vous voyez yohan des qu’on parle des immigrés cela déchaine les passions
etes vous donc aveugles au point de ne pas voir tous qui avez la haine entre les dents que nous sommes responsables de cette situation/
de toute manière il est inutile de faire boire des ânes qui n’ont pas soif-
Yann Takvorian 21 mars 2009 23:04Le film est superbe par son politiquement-incorrect !
Enfin, les choses sont dites cruement, sans se voiler la face.
La seule solution à cette escalade, c’est de faire payer les parents les exactions de leurs enfants. Pas d’échappatoire. Délit d’un mineur = peine pour les parents (ou le parent gardien. Un enfant, c’est pas juste une affaire d’allocations et de pension). Et pas d’échappatoire genre : "je le vois jamais, il est tout le temps dehors, etc."
Pas de chance Campana ! C’est ton mome, tu l’as accouché ou tu en tant que père, tu as l’autorité et bien, tu ASSUMES ! jusqu’à sa majorité ! Pas à la société de payer pour un laxisme délinquant.
Et comme les gamins, ils aiment pas que d’autres paient pour leurs conneries, ils vont se calmer d’un coup.
Ha, j’oubliais, pour ce genre de Loi, il faut surtout baillonner les "experts" et autres "sociologues-intellectuels", comme pour Assurancetourix.
Pas besoin de police, de milice ou du GIGN dans les écoles. Juste une Loi et des juges pour l’appliquer. Point-barre.-
Artemis
Ce n’est pas de la haine mais juste une grosse fatigue. Je n’aimerai pas être à la place du prof qui se lève le matin la boule au ventre parce qu’il sait qu’il va être plongé toute la journée dans la fosse aux lions. Et que ceux là mêmes à qui il vient dispenser juste un peu de savoir se gargarisent du mot respect alors qu’ils ne savent même pas ce que respect veut dire...
et puis vous dites tous coupables... Désolé, je n’accepte pas ce verdict simpliste. Les parents sont les premiers coupables, coupables de vouloir des enfants et de ne pas vouloir les élever, considérant que c’est à la communauté d’assumer cette tâche. D’accord sur ce point avec le commentaire de Yann Tavkorian -
Très bonne remarque que celle- ci " Les parents sont les premiers coupables, coupables de vouloir des enfants et de ne pas vouloir les élever, considérant que c’est à la communauté d’assumer cette tâche".
C’est d’ailleurs un savoir que possèdent les enseignants/parents, savoir que la réussite scolaire dépend très étroitement de leur rôle à eux, en tant que parents (les enfants d’enseignants ont les meilleurs taux de réussite).
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que ceux qui maximisent leur utilité sociale en vendant "l’école comme chemin de la réussite" font que ce sont en fait leurs enfants à eux qui réussissent. Mais l’école n’y est pour pas grand chose.
-
@ masuyer et à Tous :
Ma généalogie m’a fait découvrir que j’avais des origines Dauphinoises, puis Provençale depuis 1445, avant que ces provinces soient rattachées aux royaumes de France.
J’ai des origines Belges, Italiennes, Autrichiennes, Hongroises, Savoyarde, Dauphinoises, Provençales et Marocaines qui remonte à 1445, dates de ce mariage (dont j’ai la copie des Archives Départementales), avec une : Nom de famille Marocc ! Famille qui s’est fixée, et descendante des invasions Maures et Sarrasines.
Je crois que mes neurones fonctionnent encore ! Ouf !
Satisfait ? Je ne rembourse pas.
Bien à vous !
-
Jonas,
Oui, mais pas assez d’après ce que je viens de dire plus haut avant la répétition.
Car, là, "copain", tu bégaies un peu à mon avis. -
L’Enfoiré :
C’est ce genre de vacheries que j’aime bien chez toi ! Car faire des critiques pertinentes avec humour, c’est de l’Art !
Oui ! J’ai du sang arabe et si je me mets une Chéchia, je peux traverser la Casbah, sans une escorte de Harkis, comme je l’ai déjà fait, à condition de fermer ma gueule… !
J’ai du sang Belge par des " Nase ", nom de famille que tu dois déjà avoir entendu et qui n’a rien à voir avec les " nazis ", bien sûr.
Tu vois, je ne fais pas de cadeaux à mes ancêtres, qu’elles que soient leurs origines, couleurs et religions.Si nous remontions plusieurs centaines d’années, chacun de nous découvrirait un Juif, un Arabe et une multitude d’Européens.
Tous les Français sont des Métisses vus sous cet aspect, et je dirai la majorité des hommes de cette planète. La prétendue race Aryenne, considérait comme pure par Hitler, était un mélange de Germaniques et d’Indous.Pour le " Copain ! " je te dirai comme Brassens…. " Les Copains d’abords… ! ". Tu sais qu’avec Olivier, nous ne sommes pas toujours politiquement d’accord, il est mon ami et c’est sacré pour moi !
Ce Site est un espace de détente pour moi, il est fort probable que je serais moins ponctuel, et une majorité d’Auteurs et de commentateurs s’en réjouiront ! Tu me connais et je pourrais être beaucoup plus acide dans mes commentaires…Mais, je préfère sauvent l’humour… !
Ce film est une réponse à " Welcome ! " et Adjani y joue remarquablement bien et ses origines sont plus significatives que les miennes… !
Des femmes comme elles, je suis pour que nous les accueillions en nombre, sans formalités, sur le sol Français. Que ceux qui ne sont pas d’accord se manifestent ! Nous connaîtrons ainsi, les vrais racistes et Nationalistes.
Je n’ai rien contre les personnes de couleurs et les habitants des cités, c’est contre les Français que je suis en colère, contre ces personnes tolérantes, qui font le lit d’une faune incontrôlable, à cause d’un repentir permanent qui n’a plus aucune raison d’être.
Pendant mon service actif, mes hommes étaient mes enfants ! Mes amis, il y avait des noirs, des Arabes et bien d’autres nationalités, tous ont fait preuve de courage de solidarité ! Nous avons tous subit des insultes, des crachats et reçu des " cailloux ", ceux qui étaient de couleurs étaient les cibles préférées " des traîtres ", comme les Harkis… ! Tous m’ont respecté et sont devenus mes amis et le sont toujours.
Bonne journée à tous.
-
Jonas,
Mes meilleurs amis sont toujours mes antidotes. pas de doute là-dessus. Comme je l’ai dit souvent, le paradis n’existe pas, contrairement à ce qu’anonçait ton Olivier, qui n’avait jamais quitté de très loin l’hexagone. La pensée unique, connait pas. Les articles comme celui concernant du pape, je suis assez étonné de ne pas t’y trouver. Là, tu verrais qu’on ne me la fait pas, mais je reste à l’écoute.
Alors, vaut mieux être paré à mon encontre. C’est loin d’un hasard mon pseudo.
L’humour caustique est mon arme de base. Je l’utilise même sans m’en apercevoir.
-
Pourquoi cherche-t-on à imposer à des autochtones, qui n’en veulent pas, une immigration de communautés étrangères, qui viennent d’un autre siècle et d’un autre continent, et qui, de leur côté, échouent complètement à s’intégrer dans notre pays ?
Est-ce du masochisme ?
Veut-on faire couler le sang ?
Est-ce parce que ça nous emmerde de devoir reconnaitre que nous ne parvenons pas à intégrer des gens qui ne parviennent d’ailleurs pas non plus à s’adapter chez nous ?
Pourtant la réalité est têtue, comme chacun sait, et nous ne parviendrons pas à avoir raison contre elle.
Par ailleurs notre pays est parvenu à intégrer toutes les communautés étrangères, même les communautés Asiatiques qui viennent pourtant de très loin et qu’on aurait pu croire plus difficile à assimiler que les communautés Maghrebines, qui viennent seulement de l’autre côté de la Méditerrannée. C’est à dire de la porte d’à côté.
N’est-ce pas suffisant pour prouver que les communautés Musulmanes posent un problème très particulier ?
Alors pourquoi s’obstiner ?
Ne voyons-nous pas que le rejet est réciproque ?
Ne comprenons-nous pas que les raisons de cet échec doivent être très profondes ? Elles tiennent à l’Histoire des Civilisations, à la Psychologie individuelle et collective, à la Sociologie, à d’autres causes encore, que personne n’a apparemment songé à étudier sérieusement.
Et cet échec n’est pas réservé à la France. En Yougoslavie, les populations slaves, catholiques ou orthodoxes, ont dû coexister avec les slaves islamisés pendant plusieurs siècles et pourtant, après plusieurs siècles de cohabitation forcée, ces communautés se détestent toujours autant entre elles.
Et pourtant ils sont tous slaves, il n’y a donc pas entre eux de "racisme".
Les Croates (Catholiques) ne peuvent pas blairer les Serbes (Orthodoxes), mais pourtant ces deux ennemis se rejoignent dans une commune détestation des Albanais (Musulmans). Si la Communauté internationale n’était pas là pour s’interposer, les Serbes et les Croates flanqueraient les Albanais à la mer dans la semaine.
Il faudra que ces gens retournent chez eux. D’ailleurs, la misère à laquelle ils doivent faire face est la leur, et non la notre, par conséquent elle doit être traitée chez eux, et non importée chez nous.
A quoi celà sert-il de les autoriser à venir chez nous en apportant tous leurs problèmes dans leurs bagages.
A quoi celà sert-il d’installer tous les problèmes de l’Afrique, ou du Moyen-Orient, en Seine-Saint-Denis ?-
Lyon, il faudra que tu m’expliques sur quoi tu t’appuyes pour affirmer que "les Asiatiques" sont bien intégrés.
Et puis tu entends quoi par "Asiatique" ? Pakistanais, Indien, Anatoliens ?
Toujours les mêmes tableaux dressés à grand traits. Tu vas me dire aussi "qu’ils se ressemblent tous", pour mêler dans une égale confusion Vietnamiens, Laotiens, Chinois, Cambodgiens. -
@ lyon
donc si la mojorite ne veut pas du FN ou des coco, on les virent ? -
Bien intégré les asiatiques peut-être pas mais globalement il n’y a pas de phénomène 2 et 3 ème génération en rupture. Dès la 2ème, il y a volonté d’intégration du jeune encouragée par la famille
-
Bois-Guisbert 22 mars 2009 12:45« Pourquoi cherche-t-on à imposer à des autochtones, qui n’en veulent pas, une immigration de communautés étrangères, qui viennent d’un autre siècle et d’un autre continent, et qui, de leur côté, échouent complètement à s’intégrer dans notre pays ? »Parce que les mêmes crétins qui agonissent le Pape au motif qu’il s’accroche aux préceptes de son Eglise, se cramponnent comme des désespérés au dogme inepte de l’universalisme républicain. IEn d’autres temps, ils ont décrété que le « racisme » est imputable à la peur et qu’il suffit de connaître l’Autre pour changer le regard qu’on porte sur lui.Et ce n’est pas complètement faux. Seulement la peur n’est pas remplacée par l’acceptation, mais par le rejet !Ce n’est parce que les de souche avaient peur des immigrés alterculturels qu’ils ont quitté les banlieues en voie de sensibilisation - et qu’ils continuent dès qu’ils en ont l’opportunité -, mais parce qu’ils en avaient, et en ont, marre de leurs mœurs, de leurs comportements, de leurs habitudes, de leurs traditions, de leurs us, de leurs coutumes, de leurs meufleries*, de leurs incivilités, et en dernier ressort, de leurs tronches !« Par ailleurs notre pays est parvenu à intégrer toutes les communautés étrangères, même les communautés Asiatiques… »C’est à la fois vrai et faux. Les communautés asiatiques se sont fondues dans le paysage français, mais en observant un communautarisme rigoureux. Comme l’observe l’écrivain suisse Paul Nizon, à propos des Africains, ils ont installé « leur Asie » en plein Paris, que cela convienne ou non.Plus ingénieux, plus entreprenants, plus inventifs, plus débrouillards, plus pugnaces aussi, que les Africains, ils ont pleinement réussi une intégration économique qui leur assure une indépendance et une autonomie communautaires que les Africains n’ont pas.Et s’il y a une forme d’intégration, il n’y a en rien assimilation, comme ce fut le cas des Italiens, Espagnols et autres Polonais. Il y a vraiment installation de bouts d’Asie, un phénomène assez caractéristique que j’avais observé, il y a une vingtaine d’années déjà, dans un camp de réfugiés indochinois installé à Sainte-Livrade-sur-Lot, depuis… 1956 !Et qui existe toujours, en dépit des pouvoirs publicss qui ont procédé, à plusieurs reprises, au « dispatching » des résidents dans différentes villes de France – toujours au nom de l’idiotie « universalisme républicain » - et qui, invariablement, étaient de retour au bout de six mois… Comme je peux voir les choses, ils ont fini par gagner à l’usure !Une anecdote significative pour conclure. L’adaptation des Asiatiques est telle qu’on n’en voit pour ainsi dire jamais à la télévision, dans les émissions publiques, où les allogènes sont éducativement disposés pour être présents dans la plupart des cadrages, c’est-à-dire, directement derrière les invités et décalés d’une tête sur leur droite ou sur leur gauche.* Je revendique la pleine paternité du néologisme -
Gazi BORAT 22 mars 2009 14:51@ Bois Guibert
En son temps (l’avant guerre) votre famille idéologique rejettait les "inassimilables" métèques italiens, espagnols, arméniens.. (sans parler des Juifs d’Europe de l’Est) comme elle le fait avec ceux qui les ont remplacés aujourd’hui.
Fouillez dans la bibliothèque de vos parents, vous serez édifiés..
gAZi bORAt -
je suis pleinement d’accord avec vous il faut que tous ceux qui parlent de gens de couleur relisent l’histoire
et puis c’est quoi des gens de couleur ?
Certains sont en rogne contre les personnes tolérantes mais comment ne pas comprendre que c’est nous nous notre société bien pensante , qui avons créé le problème
nous avons colonisé tant et plus et regardez ce que nous avons fait de l’Afrique par exemple
nous avons apres la guerre d’Algérie mal intégré les algériens qui pourtant avaient combattu pendant la première guerre mondiale et la seconde et s’étaient rangés du coté des Francais dans " le maintien de l’ordre"
nous les avons entassés dans des cités dortoirs sont venus s’ajouter les autres immigrés aux revenus modestes
nous avons utilisés tous gens là pendant les années de croissance pour les boulots que les français ne voulaient pas
comment voulez vous que la situation ne devienne pas explosive ?
maintenant la situation est ingérable alors alors que faire ???? -
Bois-Guisbert 22 mars 2009 18:50En son temps (l’avant guerre) votre famille idéologique rejettait les "inassimilables" métèques italiens, espagnols, arméniens.. (sans parler des Juifs d’Europe de l’Est) comme elle le fait avec ceux qui les ont remplacés aujourd’hui.Fouillez dans la bibliothèque de vos parents, vous serez édifiés..
Ce genre de remarques montre à quel degré de non-compréhension parviennent ceux qui ne veulent rien comprendre. Le problème est rigoureusement aux antipodes de ce qu’il était autrefois :
Hier, les immigrés avaient peu ou prou des gueules de Français, aujourd’hui les immigrés et les issus ont carrément des gueules d’étrangers !
P.S. – S’agissant des volumes de la bibliothèque de mes parents, ils sont désormais tous dans la mienne, qu’ils complètent fort utilement. -
Gazi BORAT 23 mars 2009 07:34@ Bois Guibert
Hier, les immigrés avaient peu ou prou des gueules de Français
En fait, vous êtes carrément RACISTE. C’est assez impressionnant.
D’autres s’abriteront derrière des discours oiseux sur des histoires de "cultures antagonistes", "féminisme dévoyé" etc.. mais vous, c’est carrément physique.
C’est la couleur qui vous dérange....
En principe, ce type de phobie irrationnelle, (comme la peur des araignées, l’agoraphobie, etc..) se soignent très bien aujourd’hui !
gAZi bORAt -
Bois-Guisbert 23 mars 2009 09:39C’est la couleur qui vous dérange....
Bien moins que les différences culturelles.
En fait, si vous étiez voyant, vous sauriez que ce que la couleur de peau change, c’est la perception qu’on a, a priori, de l’origine des gens...
Je vous donne un exemple : quand, dans la rue, un voyant croise José Pentroscope, il va peut-être se demander de quel pays elle vient, bien qu’il soit Antillais, question qu’il ne se posera pas s’il rencontre Sarclo, qui est pourtant Suisse.
Vous voyez - enfin, c’est une façon de parler - ce que je veux dire ? Demandez donc à votre lecteur, ou à votre lectrice de vous expliquer. Enfin, s’il, ou si elle, a une semaine à perdre, parce que ça promet d’être laborieux... -
ykpaiha tu doit pas vivre chez les pauvres.........
essaye d’appeler les flics pour voir .........
la suppression de la police dans les quartiers a commence vers 80
en 90, il restait de flics dans un quartier chaud. en plus ils avaient des mobylette avec parevent et gros parechocs pour faire "jeune"
les autres flics protegeaient tes potes bourgeois
de temps en temps ils faisaient une "pas-trouille", genre cowboy
les hlm ne sont pas non plus entrenu, meme la ou c’est pas chaud
comme ca, les gens ont des vies pourris et finissent par faire chier le voisin
ensuite le dortoir, clapier a pauvre est demoli pour bouyghe puisse se goinfrer en construisant un autre dortoir -
à Ykpaiha,
Commentaire de débile. Identique à ceux qu’on du tenir vos "ancêtres" qui maudissaient alors les "polaks", "ritals", puis les espagnols, les portugais, les pieds noirs même. Peut-être que votre progéniture en fera de même avec ... les martiens ou vénusiens.
Au fait, avez-vous connu les Tunis, Alger,Rabat, Beyrouth, Damas etc... d’ antan et d’aujourd’hui pour parler de cloaque. J’en doute fort. J’ai eu le privilège d’avoir pu le faire. Et c’est pour celà que je peux vous dire que vous vous foutez le doigt dans l’oeil et que dès lors vous n’êtes qu’un pauvre provocateur. -
Enfin du réalisme dans ce paysage médiatiques d’opiumés du bulbes.
Si seulement cela pouvait faire remettre les pieds sur Terre à nos chers ministres drapés dans une réalité bien a eux et seulement à eux.
Déjà dans les années 70 des profs se suicidaient dans les Lycée d’Enseignements Professionnels de banlieue parisienne.
Deux en une seule année scolaire j’ai vu. Une au gaz l’autre défenestré. Sans compter deux infarctus et deux dépressions. Et un lynchage en règle entre profs.
Tous va bien dans les collèges et lycées mesdames messieurs les ministres, tout va bien !
Continuez à vous repaitre des chiffres délirants et arrangés pour vous plaire que vos "collaborateurs" enarquiens vos concoctent pour ne pas vous traumatiser.
-
Gazi BORAT 22 mars 2009 14:48"Enfin du réalisme dans ce paysage médiatiques d’opiumés du bulbes. "
Le réalisme, tel que l’imagine nos retraités dans leurs banlieues pavillonaires plutôt..
gAZi bORAt -
Les distributeurs font le boycott du film en salle car il faut vous dire que si vous avez adoré comme moi ce film coup de poing sur petit ecran , sur grand large ecran vous etes completement schoché ! hagard !
-
Aux derniers Commentateurs :
Il y a les réalistes : Ykpaiha, Frédéric Lyon et les autres…
Les premiers ne veulent pas comme moi, d’une France " Libanisé ! ", les seconds n’ont plus la notion du chez soi ! Du chez soi, où les libertés et les valeurs sont celles que nous nos parents ont choisies pour nous, qu’ils ont défendus avec leurs sangs et que nous avons gardés et que nous risquons de perdre à cause de quelques inconscients.
Leur pauvreté toute relative d’ailleurs, les pousses vers un idéal utopique, le partage de richesses illusoires ! Celles des " riches ", qui ne représentent pas 1 % de la population mondiale et qui même plumés, ne pourraient pas subvenir à plus de 5 ans de nourriture, pour le milliard de pauvre qui ne mangent pas à leurs faims.
Vous n’avez aucune idée de la situation dans laquelle vous propulserez ce partage !
Adieu Ordinateurs ! Adieu téléphones portables ! Adieu voitures ! Adieu repas copieux ! Adieu Liberté chérie ! Etc.
Bonjours les Gouvernements à la chinoise, bonjours les cages à poules et l’élevage en batterie.
Vous n’avez rien compris et je crois que vous ne comprendrez jamais rien !
Car vous ignorez que vous êtes des prédateurs comme tous les hommes et que tout homme se préfère aux autres, lorsque sont confort et sa vie est en jeu.
Les Pompiers et certains Policiers, Soldats sont des exceptions qui ne confirment pas la règle. La mort a été ma compagne chaque jour, comme pour tout un chacun, avec une différence, c’est que j’ai accepté avec mes collègues, d’en faire ma compagne de tous les jours.
Ce n’est pas pour moi que je m’exprime, c’est pour mes enfants et pour vous !
Il est encore bon de vivre en France, la preuve tous ceux qui viennent s’installer chez nous sans y être invité !
Malheureusement, des allumés vont en faire le Liban Européen, sous prétexte d’une utopie, le partage de la pauvreté, car de richesse il n’y en aura jamais avec presque 7 milliards d’habitants.Bon dimanche…. !
-
Jonas,
Aux derniers Commentateurs :Il y a les réalistes : Ykpaiha, Frédéric Lyon et les autres…
Je dirais plutôt, il y a ceux qui pensent comme vous, et les autres.
Disons plus exactement ceux qui voient la"même réalité que vous", c’est beaucoup plus juste. -
@ jonas
nos parents n’ont pas a choisir nos "valeurs"
sinon le bapteme et la priere serait toujours obligatoires
en plus la plupart de tes "immigres" ont ete importes de nos colonies justement par nos ancetres -
vous n’avez pas encore compris que vous y êtes déjà dans une cage à poule !!!
regardez autour de vous pensez vous que nous soyons vraiment libres ?
Pensez vous que les 8 millions de gens qui vivent avec moins de 800 euros mois ( travailleurs temps partiel, retraités, jeunes, chômeurs etc...) soient vraiment libres ?
vous vous trompez de combat ouvrez les yeux !!!
l’ennemi ce n’est pas l’immigré qui mange votre pain c’est le libéralisme à outrance qui nous plonge dans la crise économique que nous connaissons -
Si l’un de vous l’a enregistré et peut le ùettre en ligne
A moins que vous ne sachiez ou le trouver
Car je ne l’ai pas vu..
Merci-
@ ykpaiha
le film repasse sur ARTE, lundi 23 mars, 14h45 -
Plus de 50 ans ont passé. Ce film a eu un précédent. "Graine de violence". Film made in US (mythique grâce à la musique de Bill Haley et ses boys) qui traitait déjà de la difficulté d’enseigner dans des quartiers difficiles à des jeunes, immigrés pour la plupart. Preuve nous ai donné une fois de plus que dans tous les domaines de notre civilisation nous n’avons cessé d’importer chez nous, comme dans toute l’Europe de l’Ouest, (voir Angleterre et Allemagne récemment), et bientôt à l’Est, les ingrédients, bons et mauvais, de la vie à l’américaine.
Ceci étant, pour moi qui vit à l’étranger depuis plus d’une dizaine d’années, je suis sidéré de constater à travers le merveilleux et effroyable témoignage de ce film (le français bien sûr), magistralement interprété par Adjani et la bande de jeunes, qu’en France, l’Education Nationale ne délègue dans ces collèges à "hauts risques" que des enseignants inexpérimentés, trop jeunes et quelquefois même niais.
En outre j’ai terriblement regretté dans ces mêmes collèges, la présence assez importante d’un personnel d’encadrement, des "pions" si vous préférez, comme il y en avait de "mon temps" qui étaient capables de mater bien des désordres, en récréation comme en classe.-
Jojo 22 mars 2009 13:18Mike,
Vous parlez de mœurs animales et donnez comme exemples les insectes puis le VIH Mais rassurez-vous, personne ne relèvera. En effet, votre analogie fondementale et si pénétrante, vole beaucoup trop haut pour que qui que ce soit s’arrête à ce détail.
Avec un peu de chance qui sait, elle réussira peut être même à produire des fissures (anales mais pas banales), dans le mur des préjugés scandaleusement favorables à ces sarrasins dont les larves vous parasitent.
Cela dit, la maladie n’est qu’à moitié diagnostiquée...
En effet, un musulman n’est pas forcément arabe ni noir alors j’attends avec impatience la suite que vous ne manquerez pas de donner à cette analyse pour rester cohérent avec votre célèbre citation :
"Laissons aux arabes et aux noirs la seule chose qu’ils savent faire, le foot".
A ce propos, vous ne m’avez toujours pas dit quel était votre domaine de compétence à vous. A quoi vous pouvez bien servir quoi... -
N’est-ce pas suffisant pour prouver que les communautés Musulmanes posent un problème très particulier ?
Evidemment si on commence par décréter ,arbitrairement , que ces populations ( et non communautés) sont un problème ,faut -il s’étonner qu’ils le sont pour les sociétés européennes ?
allez autorisons -nous une facilité, ne disiez-vous pas la même chose à propos des communautés juives européennes ( et non populations ) avant de rebrousser chemin mille an trop tard ?
j’espère qu’il ne faudra pas encore mille ans pour débarrasser les populations "musulmanes" des spécificités qu’on leur prête -))
-
Les échecs d’intégration viennent plus des excès religieux que d’autre chose. Dès lors qu’on interdit les mariages inter-ethniques, inter confessionnels, c’est le bordel. Les cathos, les protestants ont au moins le mérite d’avoir su évoluer sur la question, même s’il a fallu quelques siècles pour y parvenir. Il suffit de voir les fossés communautaires et la violence des dialogues dans le film (réels dans la vraie vie) pour comprendre la situation. La laïcité est le dernier rempart contre la haine, défendons le...
-
Jojo 22 mars 2009 13:27MikeQI57
Pôv chou vous avez été censuré. Je reposte ailleurs alors,
Vous parlez de mœurs animales et donnez comme exemples les insectes puis le VIH Mais rassurez-vous, personne ne relèvera. En effet, votre analogie fondementale et si pénétrante, vole beaucoup trop haut pour que qui que ce soit s’arrête à ce détail.
Avec un peu de chance qui sait, elle réussira peut être même à produire des fissures (anales mais pas banales), dans le mur des préjugés scandaleusement favorables à ces sarrasins dont les larves vous parasitent.
Cela dit, la maladie n’est qu’à moitié diagnostiquée.
En effet, un musulman n’est pas forcément arabe ni noir alors j’attends avec impatience la suite que vous ne manquerez pas de donner à cette analyse pour rester cohérent avec votre célèbre citation :
"Laissons aux arabes et aux noirs la seule chose qu’ils savent faire, le foot"
A propos vous ne m’avez toujours pas dit quel était votre domaine de compétence à vous. A quoi vous pouvez bien servir quoi... Ou pour être plus précis, en quoi est-ce que vous, seriez différent d’une larve parasite.-
@ TOUS :
Je crois que dans ce film, les problèmes, ne se limitent pas à l’immigration… !
Son titre " La jupe " en est le fondement. En fait, il est dans le droit fil de l’Association " Ni Putes, ni Soumises ".
Un cri de détresse des femmes qui désirent exister en tant que telles, en tant qu’être humain à part entière, et non pas comme simples pondeuses et d’objet de plaisir.
Il est vrai que la religion Musulmane, comme la religion Chrétienne en d’autres temps, qui leur interdisait le port du pantalon, la Musulmane, leur impose une Chape de plomb, elles sont donc diamétralement opposées.
Ces religions patriarcales sont à l’origine d’une peur de la puissance créatrice féminine, car seule ou en communauté, la femme dispose du droit de vie ou de mort sur l’être qu’elle met au monde.
En ce sens le rôle exemplaire d’Adjani est remarquable, elle se révolte contre le fait d’être traité de pute pour le simple fait de porter une jupe, qui n’est même pas une minijupe.
Le mépris de la femme et pour l’homme, est le sommet de la lâcheté !
D’autant que le rôle aurait pu être tenu par un homme blanc, et pour certains, ils n’auraient peut-être pas été aussi brillants que l’actrice, dans les mêmes circonstances.
Je vais me répéter : Ce n’est pas en mettant des lions dans la cage aux moutons, que l’on en fait des moutons… ! Il y a une période de dressage, quand les familles n’ont pas été capables de le faire dès l’enfance.
Il faudrait en revenir à des écoles disciplinaires, comme l’école Courbet qui portait bien son nom et qui était animée par des militaires.
Ceux qui ne plient pas, on devrait les renvoyer avec leurs parents, de la " jungle " dont ils sont issus, sans distinction de races, de couleurs ou de religions.
Pour les nôtres, des camps disciplinaires pourraient être mis en place, c’est notre problème ! Car, pas question de parler de " Camps ", pour les Français d’origines étrangères ou immigrés, donc, je ne vois qu’une solution le retour chez eux.
Bonne journée.
-
Gazi BORAT 22 mars 2009 14:45@ JONAS
Bravo !
Vous assumez sans état d’âmes vos pulsions fascistoïdes.
Confier la mission d’éducation au Ministère de la Défense ?
C’est le Chili de Pinochet, votre référence ?
gAZi bORAt -
Jonas,
Quelle théorie fumante.
En quelques mots : Casser la personnalité de chaque homme et femme et vous n’aurez plus de problème. Discipline. « Arbeiten mach frei ». Et c’est Dieu dans sa très grande bonté qui va régler le mouvement.
Je me sens transporté tellement cela me fait sourire.
Rien de nouveau. Éternel balancier entre largesse et rudesse. Le pouvoir unique central opposé au zombies qui travaillent et ne pensent plus.
Je connais tes antécédents du moins ceux que tu as présenté dans une environnement.
J’ai tout compris et j’ai tout rejeté en bloc, parce contrairement à se que tu crois, c’est bien plus ancien que le christianisme. L’Égypte ancienne, dans le Livre des Morts prédécesseur de la Bible, le Paradis pour ceux qui ne font d’erreurs, méritera de monter sur l’Arche Noé. L’ouverture de la Bouche, les épreuves, les amulettes, le Paradis ou le Champs du Roseau comme Stop ou encore, ai-je envie de dire.
Rien de tout cela dans le monde animal. Tout cela s’appelle et se retrouve imprégné dans nos gènes, l’instinct de conservation, avec ses erreurs et ses bons points qui font progresser l’ensemble, en effaçant les plus gros ratés de la Terre. Voilà une toute autre manière de voir les choses. Sans divinité, avec le raisonnement seul, puisque celui-là, nous a permis de déceler jusqu’où aller trop loin dans un sens ou dans l’autre. Remontons les batteries, puisqu’on est à l’âge des batteries. L’énergie de la pensée est aussi là. Pas de retour en arrière et la confiance dans les jeunes si les moins jeunes, n’ont pas été assez cons pour transmettre se qu’ils avaient déjà en eux. Donc le travailler plus, c’est la plus grande connerie de nos dernières années. Penser plus, peut-être, mais cela c’est bien plus compliqué.
A vous les studios Vandam KH
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON