• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le big bang, mythe ou théorie scientifique ?

Le big bang, mythe ou théorie scientifique ?

A notre époque où les prêtres du GIEC s’occupent du salut de la terre et donc des fins dernières de notre planète, d’autres scientifiques prennent soin de raconter les origines de l’univers en prenant appui sur des observations et quelques fondamentaux théoriques piochés dans diverses spécialités, cosmologie, physique des particules, etc. Peu à peu la théorie du big bang s’est imposée et a fini par devenir le récit « officiel » de la création de l’univers. Dans l’empire romain les gens instruits croyaient à la légende de Remus et Romulus. Dans notre empire technocosmique, les gens instruits par la science occidentale sont persuadés que l’univers a une histoire vieille de quelques 13 milliards d’années et que sa formation est issue d’une expansion à partir d’une singularité produite avec une violence inouïe. Pour en arriver à construire cette théorie du big bang, il a fallu plusieurs étapes, avec des discussions serrées, des controverses et des résultats expérimentaux tombant au fur et à mesure que les télescopes livraient les images du fond du ciel ainsi que des galaxies avec des limites sans cesse repoussées. Quarante années, c’est ce qui sépare les premières spéculations sur une origine singulière de l’univers et le consensus adopté par une majorité de scientifiques à la fin des années 1960.

Si le big bang décrit l’évolution de l’univers depuis quelques 13 milliards d’années, le big bang est aussi une théorie contemporaine dont l’histoire, étalée sur quelques dizaines d’années, nous est racontée par Thomas Lepeltier, philosophe des sciences et chercheur indépendant. Un récit portant sur un processus scientifique suppose un choix herméneutique. L’auteur peut opter pour une narration des faits en toute neutralité, auquel cas le lecteur aura devant les yeux une série de faits, les uns expérimentaux, les autres de nature épistémique, offrant une histoire parsemée de doute, de résultats, de débats et de conclusion. A l’inverse, il est possible de choisir une option critique, auquel cas l’auteur présentera les événements sous un angle problématique, laissant apparaître des failles, des choix arbitraires effectués par les scientifiques, des contradictions et parfois même quelques écarts face aux règles de la science. C’est cette seconde option qu’a choisie Lepeltier pour raconter une histoire en livrant une opinion personnelle et raisonnée sur le « caractère pas très scientifique » de cette construction théorique présentée comme rigoureuse et infaillible par les cosmologistes relayés par les médias de masse. Pour Lepeltier, le big bang a plus en commun avec un mythe qu’avec une théorie scientifique ordinaire comme peut l’être la loi de gravitation élaborée par Newton (Thomas Lepeltier, La face cachée de l’univers, Le Seuil, 2014)

Alors, le big bang pourrait être un mythe se demande le lecteur après avoir parcouru ce livre sur la face cachée de la cosmologie. Oui mais alors, si le big bang est écarté, quel seraient les conceptions alternatives de l’univers et ont-elle été envisagées par les scientifique ? La réponse est affirmative. Le grand modèle concurrent du big bang est l’univers stationnaire. L’intérêt du récit habilement ficelé par Lepeltier est de nous amener vers une vérité cachée sur l’élaboration de la théorie du big bang qui s’est progressivement affirmée face à la théorie stationnaire, mais sur la base de choix non scientifiques, c’est-à-dire (rayez les mentions inutiles), un choix esthétique, idéologique, théologique. Les cosmologistes ont manifestement cherché à favoriser un modèle d’univers contre un autre, en usant parfois de méthodes en trompe-l’œil où les faits qui collent au modèle sont mis en avant alors que les faits contradictoires sont mis de côté. Comme si dans ce jeu où l’on pousse la partie vers un but, celui du big bang, quelques phases de « match » étaient carrément hors-jeu, sans qu’un arbitre ne vienne siffler les fautes. Le récit de Lepeltier joue en quelque sorte le rôle d’un arbitrage vidéo. Il remonte dans le temps et nous fait voir quelles ont été les phases du jeu scientifique, les tacles, les hors jeux, les mauvais coups. Y compris les choix institutionnels en matière de recherche avec la mise à l’écart de programmes pouvant appuyer le modèle stationnaire.

Cette histoire s’est déroulée en trois étapes, avec si l’on veut une première mi-temps incertaine où les astrophysiciens se cherchaient tout en observant l’univers, ayant à leur disposition les équations d’Einstein, sorte de table de la loi présidant à l’élaboration des modèles, puis les observations des satellites et cette énigme de Hubble sur le décalage spectral des rayonnements rapidement interprété comme un signe d’expansion de l’univers alors que Hubble fut célébré comme un Copernic de la cosmologie contemporaine. A cela s’ajoute l’homogénéité, laquelle sert de prétexte pour privilégier des modèles avec symétrie. L’homogénéité est dénuée de fondement empirique comme le suggérait Zwicky qui trouvait que les cosmologistes abusent des hypothèses ad hoc comme peut l’être cette homogénéité de l’univers. Les Eddington, Gamow, Lemaître et autres physiciens se demandaient alors s’il fallait opter pour un univers stationnaire ou bien en expansion, comme cela fut suggéré par Lemaître en 1927, avant qu’il ne propose la thèse de l’œuf primordial. Par la suite, l’expansion fut adoptée et considéré comme un fait scientifique alors que c’était auparavant une hypothèse. Entre 1930 et 1960, quelques arguments ont servi d’appui et notamment les datations de la terre effectuées avec l’étude des isotopes radioactifs. La terre s’est trouvée vieille de 5 milliards d’années. Alors que les premières estimations pour l’univers donnaient un âge inférieur, ce qui était contradictoire mais plus la science avançait, plus l’âge de l’univers s’accroissait pour frôler les 14 milliards d’années. D’autres arguments sur la formation des éléments chimiques ont été utilisés pour appuyer la thèse de la soupe originelle avec ses colossales énergies permettant de produire tout, ce qui arrange les partisans de la quête d’une théorie du Tout alors qu’à l’inverse, le regard philosophique fait douter sur la légitimité à vouloir traiter l’univers comme un unique objet de science. Constat affirmé par le physicien Whitrow en 1954.

La seconde mi-temps de ce jeu cosmologique a consacré la domination du terrain par les tenants du big bang alors que les adversaires ont baissé la garde ou alors on tenté de résister, comme Hoyle ou Bondi, mais avec le sentiment de rencontrer en face des oppositions puissantes. Tout s’est passé comme si la communauté scientifique avait agrandit les cages pour que l’équipe du big bang marque les buts alors que les cages adverses de l’équipe stationnaire étaient rétrécies. C’est cette image qui se dessine suite à la lecture du second chapitre de l’ouvrage publié par Lepeltier qui laisse transparaître des phases de jeu contestables. Et des actions décisives, comme la détection du rayonnement « fossile » de 3K vite interprété en 1965 par Penzias et Wilson comme un rayonnement de type corps noir, compatible donc avec le big bang. Les intéressés ont vite crié victoire, malgré la nécessité d’effectuer des observations supplémentaires. Penzias et Wilson reçurent en 1978 le Nobel pour cette découverte interprétée comme l’une des plus importantes du 20ème siècle. Pendant cette période, les partisans du modèle stationnaire durent adopter une position de retrait et firent face à de nombreuses difficultés. Le cas du physicien Arp est édifiant. En désaccord avec ses confrères, cet astrophysicien se vit interdire l’accès à l’observatoire du mont Palomar. Puis il fut écarté des revues scientifiques. Ces années 1970 ont vu la partie s’achever et les tenants du big bang sifflèrent la fin de partie lors de congrès et autres déclarations, à la fois dans les laboratoires et les médias de masse. Il fallait bien que le grand public puisse être au courant de cette victoire de la science. Alors que quelques dissidences se firent jour. Alfvén, spécialiste en physique des plasmas et nobélisé considéra le big bang comme un mythe des temps modernes.

Après 1980, on peut penser qu’une troisième mi-temps s’est déroulée, entre enivrement et fascination pour cette théorie devenue populaire sans que l’on sache pourquoi si ce n’est son apparence simplicité et surtout l’idée qu’elle véhicule ; celle d’une unicité puisque l’univers est issu d’un œuf primordial. Faut-il y voir un désir de bulle ? Il n’y a franchement rien d’esthétique dans cette explosion originelle. Néanmoins, le doute persistait et pour faire coller la théorie avec les faits, des ajouts furent proposés et notamment la fameuse théorie de l’inflation censé combler les déficiences des premiers modèles. Mais en science, comme l’avait établi Popper, on ne peut jamais siffler la fin de la partie car les faits s’accumulent, surtout grâce aux progrès des outils d’observation, si bien que toute théorie peut être invalidée si le contexte s’y prête. Pour rendre consistant le lien entre théorie et faits empiriques, les physiciens n’hésitent pas à inventer des hypothèses supplémentaires. Un coup de matière noire et voilà l’énigmatique comportement des galaxies résolu. Un autre coup d’énergie noire et l’on explique l’accélération imprévue de l’expansion de l’univers. Pour les physiciens, il est hors de question de revenir sur le big bang. Une théorie dont on peut se demander si elle n’est pas plutôt un mythe que les scientifiques vulgarisateurs présentent parfois comme une théorie rationnelle et fondée, après avoir mentionné les mythes de l’Antiquité pour bien marquer la supériorité de la science occidentale. Et s’affirmer comme les tenants d’une vérité et les gardiens d’une vérité qui maintenant, ressemble plus à un dogme, à l’instar de la trinité chrétienne. Les physiciens sont les héros et les prêtres au service de cette nouvelle croyance, conclut Lepeltier dans son ouvrage impertinent.

Cette conclusion est dérangeante. On devine que l’auteur ne va pas se faire que des amis. Mais la vérité est au-delà des affinités électives. Ironiser sur les clercs du big bang permet de forcer le trait mais ne sert pas forcément le fond de cet essai dont l’intérêt manifeste est de montrer l’arbitraire ayant conduit les astrophysiciens et autres cosmologistes à opter pour un choix théorique contre un autre. Ce récit nous ramène à une évidence souvent occultée que je vais expliciter en quelques lignes. La science n’est pas ce produit « rationnellement pur » qu’on veut nous présenter. Elle est « contaminée » par des ressorts anthropologiques qui nous rappelant que la science est faite par les hommes. « Errare humanum est » énonce une célèbre formule. Le choix du big bang repose certainement sur de multiples ressorts. On peut trouver plusieurs explications d’ordre humain. Croyance religieuse, préférence idéologique, esthétique… Mais aussi un ressort épistémologique lié à un contexte moderne conduisant à prendre l’univers comme un objet. Les cosmologistes se sont enivrés de l’équation d’Einstein. Il y a aussi un contexte occidental, marqué par la Genèse et la flèche du temps. Contexte absent en Chine par exemple. On évoquera enfin le besoin de créer une sorte de bulle consensuelle liée à une doctrine officielle permettant de souder une communauté, celle des physiciens du cosmos. L’affectif joue son rôle. Se ranger du côté de la majorité confère un sentiment de sécurité. Verdict final : si on peut maintenir penser que la théorie du big bang est erronée, il ne fait aucun doute que l’histoire de cette théorie nous instruit sur le fonctionnement d’une communauté scientifique et la nature de l’homme.

Il se peut bien que la théorie du big bang soit abandonnée d’ici un demi-siècle, comme ce fut le cas des épicycles de Ptolémée pendant la naissance de la science moderne après Copernic et Kepler. En plein milieu du 17ème siècle, alors que Descartes avait déjà publié sa méthode, Luca Giordano peignait deux tableaux que l’on peut admirer au musée des beaux arts à Bordeaux. La « dispute des philosophes » et la « dispute des théologiens ». Les premiers jouant du verbe et les seconds s’appuyant sur des écrits. Alors que la science moderne semble s’achever, peut-être pourrions-nous imaginer une « dispute des scientifiques » croqués alors qu’ils se penchent sur des photos de galaxies et des équations cosmologiques.

JPEG - 672.3 ko
Dispute

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 15 avril 2014 17:48

    Vous faites une erreur assez commune : vous confondez croyance et hypothèse. Le Big-Bang est une théorie scientifique, une théorie est toujours basée sur des hypothèses. Même si le big bang est démontré faux, cela restera une théorie scientifique. Théorie invalidée par de nouvelles expériences, mais théorie quand même.


    Un mythe relève lui d’une croyance sans fondement, laquelle croyance s’avère fausse.

    Aujourd’hui, au vu des indices scientifiques découverts, la théorie du Big-Bang semble potentiellement calquable sur la réalité. Cela ne signifie pas qu’il faille y croire. Cela signifie seulement que c’est une voie d’investigation possible.

    Une dispute des scientifiques est improbable. Pourquoi ? Parce que les passions s’enflamment lorsque l’enjeu est une croyance. La croyance est intime, la voir s’opposée à la croyance d’un autre provoque la colère. C’est la croyance qui est à l’origine de l’ensemble des guerres de ce monde. Croyance en un Dieu, en son absence, ou a une doctrine politique. Alors qu’une théorie, c’est juste un possible. L’intersection d’un possible avec celui de son voisin donne plusieurs possibles, de ces possibles naissent d’autres idées.

    Dans vos propos on sent une haine, une haine de la science. Vous avez visiblement une image complètement fausse de la science. Un scientifique ne croit pas. Ou alors ce n’est pas un scientifique, mais un crétin se prétendant scientifique. A partir du moment où il n’existe aucun scientifique croyant à l’heure actuelle au Big Bang, en faire un mythe est impossible. Et l’affectif ne peut pas jouer.

    • Tokani Tokani 15 avril 2014 22:02

      Je suis assez d’accord avec vous tout en reconnaissant que sciences + médias sont un cocktail parfois détonnant ! Qui se souvient 20 ans après di battage autours des « pluies acides » ou « Wald Sterben » qui nous promettait la fin des forêts Européennes en raison de l’industrie ? 

      Par contre quand l’auteur laisse entendre un « complot » autour de l’idée d’univers en évolution dynamique ( big-bang) ou le l’idée d’inflation il se fourvoie...
      Enfin l’idée de Big-Bangou de singularité initiale aujourd’hui a profondément évolué depuis Lemaître et les années 50...

    • La mouche du coche La mouche du coche 15 avril 2014 22:17

      Bibou1324 fait une erreur assez commune : il confond ses propres convictions avec la réalité. Il pense qu’il a raison parce qu’il pense qu’il a raison. D’où sa croyance immodérée en la science quelle qu’en soit les erreurs. Il a une haine de la vérité et s’accroche de toutes ses forces au mythe scientifique, sans doute parce qu’il l’a appris à l’école et n’aime pas réfléchir.
      Un exemple des bêtises dont est truffé son commentaire. Il dit : « une théorie est toujours basée sur des hypothèses. Même si le big bang est démontré faux, cela restera une théorie scientifique. »

       smiley Un théorie scientifique n’est pas basée sur des hypothèses mais sur des FAITS OBSERVABLES scientifiquement. Donc si le big bang est démontré faux, cela n’est absolument PAS une théorie scientifique, mais le délire d’un mec nul qui dit des c.nneries. smiley


    • ekarlate 16 avril 2014 08:51

      Une théorie invalidée n’est plus une théorie mais une croyance< ;


    • robin 16 avril 2014 09:32

      Là où ca devient franchement intolérable c’est quand on s’aperçoit que les scientifiques qui même de façon sérieuse remettent en cause la big bang voient leur carrière tuée dans l’Oeuf, là ca n’est plus de la science, mais de la manip des plus odieuses.

      http://www.alterinfo.net/La-theorie-du-Big-Bang-demontee-par-33-scientifiques-de-haut-niveau_a61883.html


    • popov 16 avril 2014 14:10

      @bibou1324

      Dans vos propos on sent une haine, une haine de la science.

      C’est vrai que les philosophes semblent souvent envieux envers les physiciens. Richard Feynman ne cachait pas son irritation en voyant les philosophes tourner autour des physiciens comme des mouches, en proposant leurs bons services.

      D’un autre côté, les articles de Dugué sont toujours bien écrits et abordent des questions qui sont celles que se posent bon nombre de physiciens.


    • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 15:55

      On reconnait un arbre à ses fruits ! Quels sont les fruits du big bang, des impôts ?

      Pas de dispute ? lumière fatiguée, Christian Magnan, cedric-villani, Bonnet Bidaud, jean.moretbailly, un_gang_contre_le_big_bang.htm,

      Dieu n’est pas vraiment une croyance : preuves

      En général les guerres sont pour l’argent. Prenons les tribunaux, combien de procès pour Dieu, 0, combien pour l’argent, 99%.

      Combien coute la religion par Français : 0

      Combien coute le big-bang : une somme astronomique qui peut justifier des mensonges. Vous voulez dépassionner un débat qui l’est toujours un peu et c’est bien normal qu’il le soit un peu, certains font des livres, des conférences, des satellites, etc... s’ils se sont trompés, ils ont l’air cons, non ?

      Je vais vous dire un secret, Jean Claude Pecker a raison... La lumière va moins vite que « c » dans les référentiels en mouvement. théorie de l’intrication.

      Sinon , j’ai une petite histoire de l’espace,

      Un homme demande a un extraterrestre l’âge exact de l’univers, bizarrement l’extraterrestre fuit, monte dans sa soucoupe et se barre. Il revient chez lui et il dit à sa femme « chérie, prévient les gosses, la planète XXXX000, (c’est la terre) est enfumée par les petits gris, ils sont devenus lucifériens. Ils leur ont fait le coup du big bang, je suis sur qu’ils ont des centrales nucléaires, ils n’avaient pas encore l’air trop déformés. Ces Lucifériens de vrais vermines... Bill, range ton surf antigravité, j’ai failli me casser la figure. Chérie, dit à ton frère d’avertir les autorités, on va peut-être être obligés de faire de la terra-réparation, ils m’ont l’air bien enfumés...  ».

      Surtout pas de croyances, on est des scientifiques...


    • etonne 15 avril 2014 18:40

      Bonjour et merci pour ce papier. Ci dessous une citation de Ronald Fisher que devraient méditer de nombreux scientifiques.

      " La faute de logique qui consiste à croire qu’une hypothèse a été prouvée, vérifiée, simplement parce qu’elle n’est pas contradictoire avec les faits observés, n’a pas plus le droit de s’introduire en statistiques, que dans d’autres formes de raisonnements scientifiques. "
      (sir Ronald Fisher 1890-1962)


      • jef88 jef88 15 avril 2014 18:54

        il y a quelque siècles (1 ou 2), tout ce qui n’était pas explicable, dans un monde ou la science était faiblarde, était soit le produit d’un dogme religieux, soit un miracle....
        depuis, la science a presque tout expliqué !
        mais elle possède des lacunes ...
        alors les « scienceux » construisent des hypothèses et en font de nouveaux dogmes !
        pourquoi ?
        ils ne peuvent pas se tromper : ils sont scientifiques ! ! !
        alors nous, pauvres c*ns, construisons nous un esprit critique constructif non pas pour démolir les « scienceux », mais pour donner aux choses leur vraie valeur....
        je pense donc je suis ! mais je peut aussi me tromper : je ne suis qu’un homme.....


        • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 16:07

          La meilleure science est celle qui a le moins d’hypothèses, Une seule pour être exact mais là on a du mal a débloquer... pour raisonner il faut plusieurs objets. Deux ça fait un effet miroir manichéen. Trois, c’est ce qui a de mieux, ce doit avoir un rapport avec l’espace à trois dimensions.


        • HClAtom HClAtom 16 avril 2014 07:22

          Formidable ce bouquin écrit au conditionnel.
          Si ceci, si cela, alors il se pourrait que ... Et ça tout au long de l’ouvrage.
          Si elle est cachée, la face de l’univers, c’est avant tout à l’auteur, qui nous montre son astronomique ignorance dans ce domaine. Retirez l’énergie noire, la matière noire, les ondes gravitationnelles, les wimps, et autres neutrinos : il ne reste plus rien dans son bouquin. Tout est basé sur des objets non mesurés, non mesurables, imaginaires, mais qui représenterait 99% de la masse de l’univers ... Basé sur des théories invérifiables, dont on nous dit que ce sont les plus belles constructions scientifiques de l’histoire de l’humanité. Rien de moins.
          Ah ! Pour ça, il ne manque pas d’imagination, le gars : multivers, inflation cosmique, branes, cordes, trous de vers, ... Que de la pure invention, sans preuve.

          Ces gars là ont totalement pété les boulons.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 avril 2014 10:19

            Quand on voit où en est la société, qui n’est même pas fichue, après toutes ces années de progrès, de clarifier son rapport à l’argent et à la dette, ou qui a laissé en l’état des questions déjà présentes dans les mythes fondateurs de l’humanité d’il y a plusieurs millénaires, voir des gnomes gloser sur le pourquoi du comment du début de l’Univers c’est vraiment une poilade !

            C’est l’évidence qu’on n’a pas les capacités d’appréhender le début de la réponse smiley

            d’ailleurs qui nous donnerait une réponse ?

            Les scientifiques qui inventent des médicaments qui soignent sans qu’on sache comment smiley ?


          • claude-michel claude-michel 16 avril 2014 08:05

            Mythe..théorie..On nage en plein mystère comme avec les religions...Les hommes depuis des millénaires racontent de belles histoires pour amuser les foules ou les soumettre a leurs pensées...Résultat des courses..les peuples sont décérébrés et ne savent plus penser par eux même...la preuve il faut des élections pour désigner des chefs-véreux pour couler une nation.. !


            • Gasty Gasty 16 avril 2014 12:15

              Réflexion paranoïaque ! Il faudrait se taire...


            • Gasty Gasty 16 avril 2014 12:20

              Il faudrait se taire, ne rien faire valoir qui puisse faire évoluer les pensées sous des prétextes divers.


            • claude-michel claude-michel 16 avril 2014 13:11

              Par Gasty...Les théories sont une chose...je préfère la réalité...Pas vous.. ?


            • Gasty Gasty 16 avril 2014 14:02

              Comment matérialisé ou parvenir à la réalité ?


            • Gasty Gasty 16 avril 2014 14:06

              Hormis les objets ou le tactile.


            • claude-michel claude-michel 16 avril 2014 15:09

              Par Gasty...En premier éviter de fumer la moquette du salon...en second se voir dans une glace...et enfin redescendre du plafond.. !


            • robin 16 avril 2014 09:27

              Loin d’être un lieu de sereine et objective connaissances comme se plaisent à le décrire nos médias menteurs, même la cosmologie est le siège d’un combat de religions et de croyances avec lobbies plus ou moins puissants


              • MuslimADieu MuslimADieu 16 avril 2014 11:31

                Alors comme ça, il y aurait des scientifiques qui disent le contraire d’autres et un philosophe chercheur indépendant aurait vu la face cachée de l’univers en consultant ses constellations neuronales.

                C’est bon à savoir.



                • popov 16 avril 2014 14:24

                  @MuslimADieu

                  L’univers ne serait donc plus en expansion ! Ça tombe vraiment mal pour ceux qui ont gobé le livre de Maurice Bucaille et qui pensaient avoir trouvé dans le coran une prédiction de la théorie de l’expansion de l’univers — preuve que le coran ne pouvait être que révélé. smiley

                  Mais tu vas sans doutes me dire que le livre de Bucaille commandé par le roi d’Arabie ne vaut pas mieux que les hadiths commandés par les califes. Et une fois de plus, je serai d’accord avec toi.


                • MuslimADieu MuslimADieu 16 avril 2014 17:19

                  Alors comme ça, déjà, l’univers ne s’étend plus. !

                  Ca avances vite la science dans le coin.

                  PS : Bucaille a fait globalement un très bon livre mais a dit beaucoup de bêtises. Il a vu un pharaon en Egypte, par exemple. 
                  Côté positif, il a dit que les hadiths ne tiennent pas la route scientifiquement. C’est pas un coup à vous faire financer par des wahabites ça.

                • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 16:25

                  Moi, je trouve que tout le monde se pose trop de questions, les théories sont comme les arbres fruitiers, elles se jugent aux fruits et tout le monde devrait regarder le big-bang, le boson de Higgs, l’énergie du vide, etc...

                  Il n’y a aucun fruit... que dalle et ça coute horriblement cher. Planteriez vous un tel arbre dans le jardin. Seul un fou plante un olivier à Moscou en installant un chauffage autour pour qu’il résiste.

                  La relativité a apporté des choses très bien mais aussi un gros fruit pourri qui dit : pas de voyages spatiaux et n’a pas solutionner le problème des énergies, elle l’a repousser dans des zones dangereuses avec des fruits mortels.

                  Demandez a un paysan quel arbre il faut planter dans sa région, il vous répond immédiatement. Si vous demandez à Monsanto.... vous ferez sa richesse mais pas la votre.


                  • Neymare Neymare 16 avril 2014 16:40

                    La théorie de l’univers stationnaire et donc éternel pose un probleme de logique : tout dans cet univers physique nait, vit et meurt, c’est la loi commune
                    Pourquoi l’univers lui meme ne serait pas astreint à cette loi ?


                    • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 19:05

                      Parce que c’est papa qui commande, tu a appris ça chez bouddha que les âmes mourraient ?

                      Un boson n’est pas physique au sens matériel.

                      Toutes les lois physiques sérieuses partent des lois de conservation.

                      Espèce d’hérétique lumineux... je rigole. Tu n’es pas dans la vérité, ta forme intentionnelle n’est pas parfaitement bonté. J’ai toujours pensé que ces sages orientaux cachent une kalachnikov sous la jupe...


                    • Neymare Neymare 17 avril 2014 09:06

                      Je parle de tout ce qui est composé. Ce qui est indivisible n’est pas « mortel » puisque a priori c’est meme pas dans le temps.
                      Quand aux moines bouddhistes, on ne les a jamais vu faire la guerre, du Jihad, ni aller massacrer ceux qui ne pensent pas comme eux


                    • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 17:24

                      Pour mourir, il faut que ce soit par rapport à quelque chose or l’univers ne se réfère qu’à lui même par définition, s’il meurt par rapport à quelque chose, ce quelque chose vit et appartient à l’univers donc mourir se confond avec vie, bref il est éternel. Il n’y a ni besoin de big bang, ni de big Crunch qui est du Darwinisme, un truc pour foutre la pression au lieu de jouir de la vie ce qui exclut le péché mais bon , c’est surtout Eve, elle voulait « profiter » vite, parce qu’elle croyait qu’il y avait une fin donc elle pèche et bousille tout ce qu’elle touche. Le serpent lui à inspiré l’évolution....

                      L’homme a eu besoin d’un coup de main pour remonter la pente, une preuve, la foi, la loi, la rédemption, la vérité. On n’a pas évolué, on s’est dégradé et il faut qu’on se restaure par une énergie qui fait baisser l’entropie. Bon je sais, ça heurte le muséum d’histoire naturelle... En fait Darwin est la justification du racisme, réfléchis y bien. C’est un unitarien, c’est à dire qui refuse la trinité, voit en Jésus un homme ce qui nuit à la connaissance.

                      Vous voyez le paradis comme une extension de la vie mais ce n’est pas ça, le niveau de félicité, de jouissance ou de nirvana, qu’importe les mots est sans commune mesure avec notre vie sur terre, ça n’a rien à voir, le temps n’est pas un problème au paradis car on est dans le nirvina de Dieu. Ca se mérite car on a aussi les pouvoirs qui vont avec... 


                    • ENDALESTACY ENDALESTACY 30 mars 2020 14:52

                      @Neymare Peut-être parce que naissance, vie et mort ne sont qu’apparence, illusion. Comme un rêve dans un rêve ! 

                      « Le Bouddha perçoit le véritable aspect du monde des trois plans exactement tel qu’il est. Il n’y a ni flux ni reflux de la naissance et de la mort, ni vie dans ce monde ni anéantissement plus tard. Il n’est ni substantiel ni vide, ni cohérent ni divers. Et ce n’est pas non plus ce qu’en aperçoivent ceux qui vivent dans le monde des trois plans. Le Bouddha voit clairement sans erreur tous les phénomènes.
                      Puisque les hommes ont des natures, des désirs et des modes de comportement différents, ainsi que des idées et des jugements variés, je leur ai proposé différents enseignements, grâce à diverses histoires de relation de cause à effet, paraboles et autres moyens appopriés
                      *, dans mon désir de planter les graines de l’Éveil dans leur coeur. J’ai poursuivi cette pratique bouddhique sans trêve.
                      Depuis que j’ai atteint la bodhéité, une période inimaginablement longue s’est écoulée. La longueur de ma vie est d’innombrables kalpas. Ma vie a toujours existé et ne finira jamais. »
                      (Sutra du Lotus - Chapitre XVI - Durée de la vie)


                    • franc 16 avril 2014 17:03

                      Le Big Bang n’est ni un mythe ni une théorie à proprement parler mais un paradygme scientifique ,on peut parler de thèse scientifique ,comme d’ailleurs l’Evolution .

                      Une théorie c’est c’est un ensemble d’axiome qui d’ailleurs n’ a pas besoin d’être justifiée expérimentalement sur le plan physique mais néanmoins doit posséder ou se conformer à une certaine logique ou rationalité comme les théories formelles .Un e théorie scientifique est basée sur les axiomes qui sont relativement vérifiés expérimentalement et provisoirement avec le niveau technique d es appareils de mesure et d’observation.

                      le fait qu’elles soient invalidées partiellement par certaines expériences ou faits ne suppriment sa qualification d e théorie ,c’est seulement une théorie incomplète ou imparfaite ;l’astronomie de Ptolémée m^me si elle est complètement dépassée voire fausse à bien de égards n’en reste pas moins une théorie scientifique ,imparfaite certes mais néanmoins nullement un mythe car elle a été quand m^me permi de vérifier certains nombre de prévision astromique .La théorie de Newton a été invalidée sur certains faits notament dans le domaine microscopique ,cela n’en reste pas moins une théorie scientifique qui est vérifiée merveilleusement dans le domaine macroscopique ;La théorie d ela Relativité est incomplète et donc imparfaite en étant en contradiction avec la théorie quantique laquelle elle m^me est aussi incomplète et imparfaite ; Toute théorie scientifique physique du moins est relativement incomplète et imparfaite ne pouvant expliquer toute chose ou phénomène dans l’absolu ;m^me la théorie du Tout ne pourra qu’être imparfaite ;l’homme ne pourra jamais atteindre la connaissance scientifique absolue ,la perfection absolu e, étant lui-m^me un être intrinsèquement imparfait et relatif par essence et par nature ..D’où le principe d’indétermisme ontologique que les dernières théories scientifiques ont pris en compte comme la Relativité (exit l’ether absolu)e t la téhorie quntisue ( principe d’incertitude d’Eisenberg)

                       

                       le Big Bang est une thèse scientifique qui a sa logique sa cohérence qui permet un certain discours rationnel sans faire appel à un esprit transcendant ce qui est absolument interdit en science ou dans le paradigme scientifique .Il en est de m^me pour l a thèse de l’evolution ,d’ailleurs les deux thèses s’implique nt et se renforcent réciproquement ci qu ajoute leur cohérence et leur légitimité scientifique quant au paradigme scientifique .

                       

                      j e soupçonne l’auteur ,Mr Dugué de s’attaquer à la critique vigoureuse contre le Big bang car celui-ci conforte la thèse de l’Evolution darwiniste à laquelle Mr Dugué a toujours montré son opposition ;néanmoins il a parfaitement le droit de faire ces critiques et m^me a raison de toujours remettre en cause les théories scientiques ,m^me les mieux établies . 

                       

                       


                      • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 19:07

                        C’est d’abord une grosse connerie.


                      • César Castique César Castique 16 avril 2014 18:18

                        Il y a belle lurette que je me suis convaincu de l’inanité des spéculations créationno-évolutionnistes, et ce n’est pas ce livre qui me fera renoncer au gain de temps (de réflexion) résultant de l’indifférence à l’égard de l’inexplicable. 11 septembre inclus.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 2014 19:19

                          L’évènement le plus important qui a modifié le destin des civilisations, le 11 septembre ne t’intéresse pas ?

                          Les gars qui dirigent le monde te baisent et ça ne te regarde pas, libre à toi. Eux il vont s’intéresser au destin de tes enfants en les enfumant.

                          On ne peut pas tout faire c’est évident mais quand ça marche, les cons recommencent... à un moment, ils seront chez toi et tu ne pourras plus rien faire, ce sera trop tard. Il faut faire ce qu’on peut à son échelle...


                        • César Castique César Castique 16 avril 2014 20:40

                          « L’évènement le plus important qui a modifié le destin des civilisations, le 11 septembre ne t’intéresse pas ? »

                           Ca ne me paraît pas si important que ça. Spectaculaire, lourd de conséquences oui, mais « copernicien » certainement pas. L’événement a eu lieu, on ne peut pas revenir en arrière, prenons acte et passons à autre chose, le spectacle continue.

                           A quoi bon se prendre la tête à propos de tours qui, selon certains, ne se sont pas effondrées comme elles auraient dû s’effondrer, comme à propos de l’origine d’un big bang qui ne fait que déplacer la question de l’origine d’un démiurge ?

                           « Il faut faire ce qu’on peut à son échelle... »

                           Absolument d’accord, mais par rapport à ce qui vient, pas par rapport à quelque chose qui s’est passé.

                          Nous devons définir ce que doit être, et peut-être surtout ne pas être, le monde dans lequel nous souhaitons vivre, et ce projet n’est en rien conditionné par des événements qui lui sont extérieurs : le monde qui me paraît souhaitable aujourd’hui est rigoureusement identique à celui qui me paraissait souhaitable le 10 septembre 2001.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 08:07

                          Dis, simplement que tu te sens impuissant au lieu de créer « une philosophie de l’impuissance », encourage ceux qui ont de bonnes idées.

                          Ce n’est pas notre problème que ça réussisse ou pas, il faut faire ce qu’on croit juste.


                        • César Castique César Castique 17 avril 2014 09:31
                          « Ce n’est pas notre problème que ça réussisse ou pas, il faut faire ce qu’on croit juste. »

                          Nous sommes absolument d’accord là-dessus. Je crois avec Guillaume le Taciturne, qu’« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », et avec Maurras que « Le désespoir en politique est une sottise absolue. »

                          Cela posé, on veillera à ne pas se disperser dans de circulaires discussions d’oisifs.

                        • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 11:48

                          Arrête de juger, éclaire les ! Les gens deviennent oisifs quand on leur enlève la vérité, qu’on les appauvrie, qu’on les manipule ! C’est ce que font tous les managers, jusqu’au sein de l’église qui ne sait plus convertir les puissants mais continue à leur fournir des brebis.

                          Elle doit affronter les puissants dans la vérité en rappelant les miracles et l’enfer qui est une réalité spirituelle. Elle doit rappeler que si l’état d’esprit d’enfumage continue, la destruction sera une réalité matérielle.

                          Les puissants se comporte comme de la merde en ce moment, ils enfument tout le monde pour transformer les gens en veaux. Ils ont monté tous mes proches dans la manipulation et tous les ont suivis. Je préfère les « oisifs » à ces pourritures d’enfumeurs que j’ai observé de près.

                          Ces connards m’aurait détruits l’âme si Jésus ne m’avait pas aidé.

                          Jésus a dit a Marthe. Arrête de t’agiter, pourquoi ne contemples tu pas ? Tu ne prends pas la meilleure part. C’est Marie Madeleine qui prend la meilleure part.

                          Arrêtes d’enfumer le monde !


                        • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 12:05

                          Tu vois, je fais des fautes d’orthographes avec les abrutis qui m’énervent.

                          Tu es complétement con, tu traites les gens de oisifs parce que tu ne les aimes pas et si tu ne les aimes pas, tu les traites mal, et si tu les traites mal, ils deviennent oisifs.

                          Celui qui commence le cercle vicieux est celui qui injecte son état d’esprit pourri et casse le cercle vertueux pour profiter. Après, le profiteur fait la morale, il traite les gens de « oisifs ». Ca ne marche pas comme ça avec Dieu, c’est bon pour les athées ce langage.


                        • César Castique César Castique 17 avril 2014 17:05

                          « Tu es complétement con... »


                          ¨C’est très subjectif comme appréciation smiley

                          « ...tu traites les gens de oisifs... »

                          Pas tous. Seulement les monomaniaques qui perdent leur temps et gaspillent leur existence à rechercher une prétendue « vérité » sur le 11 septembre. 

                          Pour moi, c’est la meilleure trouvaille de l’Empire pour empêcher des gens de se préoccuper de leur devenir.

                          En ce qui concerne les références divines, elles tombent plutôt mal, je suis agnostique. Et même pas fier de l’être, parce que je n’ai jamais et le choix d’être autre chose.


                        • César Castique César Castique 17 avril 2014 17:06

                          « ...’ai jamais et le choix d’être autre chose. »


                          ...ai jamais eu le choix d’être autre chose.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 19:48

                          D’après mes critères, on peut perdre son temps avec l’orthographe mais jamais avec la vérité.

                          Tu sais, la question de Dieu, ce sera « qu’a tu fais pour la vérité ? » Ce n’est pas « sort ta copie , je te fais la dictée de Mérimée » ...

                          Moïse était bègue, pas fayot... travaille ce qui est important sinon je vais encore te traiter d’andouille...


                        • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 19:51

                          Merde, j’ai encore fait des fautes, c’est idiot... je suis un admirateur inconditionnel d’Hagège, pour moi cet homme est un mystère...


                        • César Castique César Castique 17 avril 2014 20:13
                          « ...avec l’orthographe mais jamais avec la vérité. »

                          Tu devrais apprécier ma réponse en connaisseur : « Qu’est-ce que la vérité ? », Jean18:38.

                          « Tu sais, la question de Dieu, ce sera « qu’a tu fais pour la vérité ? » »

                          Même réponse que précédemment.

                          En revanche, en politique, la vérité, c’est ce que la grande majorité des gens tient pour vrai. On peut certes n’en pas tenir compte, mais alors cela équivaut à un suicide.

                        • franc 16 avril 2014 20:42

                          La connerie est du côté des fondamentalistes religieux adeptes de l’idolâtrie de la religion du Livre qui n’acceptent d’autres discours que celui littéral de leurs écrits religieux

                          c’est ainsi que soit dit en passant ilslancent des anathèmes contre le film Noé de Aronofsky,certains pays musulmans en particulier viennent de l’interdire .Raison de plus qui me pousse à aller voir ce film d’autant plus que j’adore les péplums. 


                          • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 11:14

                            C’est sans doute vrai, pourquoi veux tu que des gars fassent décroitre la durée de vie des patriarches en même temps que le déluge ? Qu’est-ce qui leur aurait pris ?

                             

                            C’est important la mémoire, il faut juste comprendre qu’à l’époque Dieu parlait à l’état d’esprit en agissant sur les corps ou plutôt en n’aidant plus les abrutis ce qui revient au même. Ils étaient devenus irrécupérables.

                             

                            Qu’importe les moyens, c’est toujours l’état d’esprit qui est visé. Aujourd’hui, Dieu nous parle par l’intermédiaire des apparitions mariales ce qui est un langage très doux.

                             

                            Si l’humanité ne reconnecte pas avec la forme intentionnelle de bonté qui est la porte de la vérité, il n’y aura pas d’autre rédemption, ce sera à la Noé mais sans doute pas de façon identique.

                            Si adorer ne fait pas voir que Jésus est Dieu alors ce n’est pas terrible. Si reconnaître que Jésus est Dieu ne chasse pas l’hypocrisie et le mensonge ce n’est pas terrible. Tout ceux qui soutiennent des contre vérités, des mensonges, des manipulations, etc... montrent une forme intentionnelle dégradée. Impossible d’aller à la vérité objective sans une forme intentionnelle de bonté. Si des gens s’amusent a enfumer intentionnellement pour manipuler la forme intentionnelle de l’esprit, là on rentre dans un cycle à la Noé et c’est une grande bonté que Dieu fasse le nettoyage car c’est irrécupérable. L’enfumage de la vérité rend la rédemption impossible, on repasse dans un cycle de « Dieu le père », ça redevient du « littéral »... les juifs serait de nouveau dans le coup, ceux qui n’ont pas sombré dans l’enfumage...

                             

                            Evidemment, on est en plein dedans. L’oligarchie fait basculer le monde dans l’enfumage. Refugiez vous en Bretagne car c’est une arche... mais les mauvais iront également répondit Jahenny ! Marie à dit, mon manteau ne protégera que les justes, c’est assez énigmatique mais les pourris ne doivent pas avoir d’espoir sauf s’ils font pénitence, c’est à dire s’ils arrêtent d’enfumer pour monter les gens les uns contre les autres en restant caché car la rédemption ne peut plus fonctionner, la vérité est inaccessible. C’est Dan qui piège (genèse 49) il faut se réfugier sous le manteau de Marie, c’est à dire ne pas renoncer à la forme intentionnelle de bonté et prier pour le secours de l’Eternel.

                             

                            C’est ça le 11 septembre, une version officielle par des gens qui ne comprennent pas mais doivent fournir un travail, des gens qui voient les failles et s’y opposent et Dan qui rigole au milieu en se nourrissant du conflit et de ses conséquences... une alliance de certains sionistes, de certains wahhabites, certains néoconservateurs et des mafias en tout genre... Vous aurez une bonne version en faisant un mix de Steven Jones pour la démolition aux explosif, Judy Wood pour l’IEM pour affaiblir la structure avec l’effet Hutchison qui pulvérise les matériaux ainsi qu’avec le travail d’Inan Mehmet sur les avions car je peux vous dire qu’il a raison, la liaison aile fuselage est la partie la plus solide de l’avion. Son travail est remarquable mais il y a des erreurs sur les trois versions, je ne crois pas que Jean Pierre Petit travaille pour les sionistes, c’est pas le genre... En tout cas, le pentagone n’a pas pris le bon avion dans le mur. Ah les magouilles d’Ehud Barak, du prince Bandar et des pistoleros américains... des dingues, ils tuent leur peuple et celui de leur allié le plus puissant...


                          • franc 17 avril 2014 14:39

                            christophe nicolas ,je vois que vous êtes quelqu’un d’assez mystique ,mais éclairez moi sur un point quand vous parlez des apparitions mariales et de Marie ,vous croyez et avez vu réellement ses apparitions comme Bernadette à Lourdes ou est-ce que Marie est une figure symbolique de la Bonté divine ;dans le premier cas j’ai bien peur de pas pouvoir suivre ,cela ne fait pas très sérieux ,dans le second cas je vous suis et vous comprend.


                            • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 15:53

                              Eclaire moi sur un point, selon toi la connaissance se résume à ce que tu vois ? Nous serions des sortes d’animaux...

                              Ce n’est pas très sérieux ce que tu dis, comment un tribunal pourrait-il juger selon tes hypothèses. Explique moi ? Il s’appuie bien sur des preuves et des témoignages. Dans des apparitions comme à Zeitoun apparitions de Zeitoum / Les films qui datent de 1968-1971 /  texte,, il n’y aucun doute. Que veux tu que je te dise, je suis scientifique, j’observe mais je ne commande pas au ciel. Moi je n’ai jamais eu besoin des miracles, les preuves rationnelles me suffisent, en revanche pour bien comprendre , il faut les révélations.

                              Puisque tu parles de Bernadette Soubirous, tu peux aller voir l’état de conservation de son corps, cela défie la science. Si tu es à Paris, tu peux aller rue du Bac... comme ça tu seras « sachant » comme un écolier qui apprend des choses. Traites tu les gens qui parlent de fusée de « croyant », as-tu déjà vu un décollage de fusée de tes yeux ? Non, tu l’as vu à la télé.

                              As tu déjà vu un crash de météorite de tes yeux ? Non ? Pourtant les analyses de La Tilma au Mexique sont disponibles. Le sang de Jésus est AB moi je suis O, ce n’est pas de bol...

                              Tu n’es pas très franc du collier malgré le pseudo... tu tentes de nier les preuves. Tu crois que les gens trafiquent ? Que c’est un complot ? Des gars s’amuseraient à inventer des histoires comme celle de saint Cupertino. Tu te trompes, les gens souffrent de ces situations, énormément, même l’église les repousse souvent, elle leur fait des procès par l’inquisition, ça ne rigole pas. A leur mort, elle plus sympa, elle en fait des Saints... et effectivement avec ce qu’elle leur fait subir, ils le méritent car l’église à honte des miracles à cause de la science ce qui me fait vraiment rigoler... les évêques ont besoin d’un vrai cours de science.... Ils n’ont jamais su interpréter le sens de certains miracle or j’en ai besoin pour la science, certains servent à « connaître », notamment en science. Le ciel adore la vérité, c’est même sa nature.

                              Quel est ton problème ? tu as dis à tout le monde que Dieu n’existait pas. Tu t’es trompé, c’est tout... En revanche, nier les preuves posent d’autres problèmes psychologiques, en général les gens ne veulent pas admettre qu’ils pèchent. Ce n’est pas mes oignons, ça te regardes...

                              Bon, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif... mais je te file quand même un tuyau. Normalement un grand miracle est prévu à Garabandal, pour bientôt, les malades seront guéris, renseigne toi... tout le monde pourra y aller. Le psychiatre a reconnu les apparitions mais pas l’évêque car il y a un peu de manque de foi chez les évêques... j’espère que tu n’es pas évêque... sinon c’est la gaffe mais j’en ai fait de plus belles, c’est à cause des enfumeurs de la science, la secte des Einsteiniens surtout, c’est les pires, ils sont à la science ce que furent les cathares à la religions, des gars qui se croient parfaits.

                              Regarde le miracle_lourdes hostie en lévitation devant tous les évêques qui préfèrent ne rien dire, alors ça chambre... L’hostie s’envole au mot « esprit ».


                            • franc 17 avril 2014 17:13

                              je n’ai pas vu d e mes propres yeux le décollage des fusées et pourtant je suis certain que les fusées peuvent décoller car la fusée obéit aux lois de science physique et que je connais les lois scientique qui font décoller un objet en particlier les loi classiques de Newton ou de la relativité ’Einstein ;le décollage de s fusées n’entre pas en contradiction avec les lois scientifiques prouvées et vérifiées expérimentalement

                               

                              par contre les apparitions actuelles de la Vierge Marie relève du miracle qui contredit toutes les lois scientifiques connues actuellement ,et je ne connais pas lois divines qui procèdent à ces miracles ,c’est pourquoi j’ai des doutes et des doutes sérieuses sur ses apparitions et en particulier les apparitions de Marie dont vous dites que vous avez vue de vos propres yeux ;je ne doute pas de la sincérité votre foi que je trouve sympathique par ailleurs ,mais je doute de ces appartions réelles étant d’un esprit totalement cartésien qui par ailleurs pense que Dieu est (je n’ai jamais dit que Dieu n’existait pas ,où avez vu ça)

                               

                              néanmoins j’ai pris la précaution d’être précis dans le choix des mots ,j’ai dit que « Dieu est » et non pas que « Dieu existe » ;philosphiquement il ya une différence et c’est une nuance fondamentale, entre l’étance et l’existence .L’étance est d’ordre purement transcendantal qui n’exige pas une vérification expérimentale dans le champ de l’immanence pour être reconnue mais au moins seulement une logique de la raison pure , alors que l’existence est plongée dans l’immanence et exige une vérification expérimentale . On a dit que Descarte a démontré ou essayé de démontrer suivant la preuve ontologique que Dieu existe par la raison pure ,ce n’est pas tout à fait exact ,Dieu a seulement démontré ou voulu démontrer par la raison pure que Dieu est ,il a démontré ontologiquement l’étance de Dieu et non pas l’existence de Dieu

                               


                              • christophe nicolas christophe nicolas 17 avril 2014 18:16

                                La science c’est l’observation... et la prise en compte des preuves.

                                Tiens voila des preuves non expliquées https://www.youtube.com/watch?v=Danrm3wzsnE . Si on creuse la science actuelle, on est dans le spiritisme, c’est bourré de faiblesse théoriques, de principes inexplicables, etc... Ce sont les observations qui la font résister.

                                Après, tu te plains que tu ne peux pas tester Dieu... Prend un cour d’humilité, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas. S’il « est », il faut forcément en tenir compte en science. S’il « est » tu le testes à chaque fois que tu fais de la science.

                                Oui, Dieu « est » si ça peut te faire plaisir, ça dépassera toujours nos expressions, la nuance te chagrine, pas moi, serais tu Unitarien ? Je te signale que Jésus est la deuxième personne de la trinité donc, il est et il existe. Il est Dieu et homme, pour homme, on dit « existe ». On parle à Dieu comme à un ami, ce n’est pas Louis XIV.

                                En fait, la science est tout simplement une branche de la religion. Des vérités plus matérielles. La science, en se coupant de la religion et de la révélation est partie à la dérive, sacrément à la dérive.... surtout les Einsteiniens, c’est les pires, pires que Moon... On se demande pourquoi le pape ne les excommunie pas, au bucher... pour hérésie, ils ont tué des Saints ces petits salopards... Il est trop bon ou alors il est nul en sciences, ou alors il s’est fait enfumé par l’académie Déi ou alors il n’avait pas tout pigé...

                                Bon , j’y vais peut-être un peu fort... l’exil en Arabie Saoudite ? Il faut rendre au Unitariens ce qui appartient aux Unitariens.

                                Marie contredit les lois ? Pourquoi donc ! Disons que ça nous dépasse, je te signale que l’E-cat d’Andréa Rossi fait de la transmutation de matière comme Marie mais c’est vrai qu’elle est plus jolie.

                                Descartes est un idéaliste et forcément ça retombe dans le matérialisme, il faut lire Régis Jolivet.

                                Il faut faire confiance au ciel il nous aide pour la connaissance, il guérit les maux du monde parce qu’il nous aime.


                                • franc 17 avril 2014 21:33

                                  La science et surtout la science postnewtonnienne ne prétend pas tout connaitre à la perfection ni décrire les phénomènes dans l’absolu ,c’est donc toujours une approche plus ou moins imparfaite de la réalité absolu ,déjà Kant a explicité la différence entre phénomène qui nous apparait et noumène la chose en soi ;De cette différence absolue entre phénomène et noumène ,chose relative et chose en soi ,il est impossible de connaitre les choses en soi nouménale et donc la connaissance humaine est entachée intrinsèquement d’un principe d’incertitude ontologique .

                                  cela ne veut pas pas qu’on ne peut rien connaitre mais seulment qu’on ne peut qu’imparfaitement ou d emanière approchée ;la meilleure science estcelle qui décrit le plus de phénomène ave cle moins d’incertitude ,et cela suffit defaire des prévisions scientifique à l’échelle humaine ,et par conséquent la science est utile,cela est expérimentalement prouvée. 

                                   

                                  attention à l’idolâtrie ,Jésus en tant qu’homme historique n’est pas Dieu ,au mieux une projection d ’une volonté divine dans le plan de l’immanence ,image incomplète et donc imparfaite de Dieu ;mais Jésus en tant que Christ ,Esprit transcendant de la Vérité est équivalent à Dieu en tant que Logos créateur et rédempteur de l’Univers ou Raison créatrice et conductrice de l’Histoire ;dans le principe d ela TRinité ,ce n’est pas Jésus en tant qu’homme historique qui est impliqué mais le Christ en tant que Logos et qui est la 2è Personne hypostatique

                                   

                                  Dieu peut nous guérir de manière arbitraire et donc forcément injuste (pourquoi celui et pas celui la) mais c’ est surtout à travers la connaissance qu’il nous a transféré qu’il peut guérir par la science de manière plus démocratique ,plus universelle et plus juste


                                  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 21 avril 2014 19:15

                                    Merci beaucoup, M. Dugué, pour cet article, on-ne-plus « scientifiquement incorrect ».
                                    Quand je dis « incorrect », celà ne signifie point que vous ayez tort ! Cela veut juste dire que vous êtes, comme l’auteur du livre que vous citez, un dissident qui refuse de se plier à la Ligne du Parti !
                                    Eh oui ! Après le « Politiquement Correct », l’ « Historiquement Correct », notre société a aussi généré le « Scientifiquement Correct » !
                                    Le Big Bang, jamais tu ne remettras en cause ;
                                    De Darwin, jamais tu ne douteras ; (1)
                                    Le réchauffement climatique, jamais tu ne nieras,
                                    A l’Homme apparu en Afrique, toujours tu croiras,(2)
                                    etc...etc...

                                    Vous avez raison de souligner que les scientifiques ne vivent pas sur la planète Mars ! Ils vivent sur Terre, dans nos, sociétés, avec les passions, les interdits et les croyances de ces sociétés qui les conditionnent comme tout le monde !

                                    Et les scientifiques, comme les politiques, comme tout le monde, comme nous mêmes, aiment à raconter des belles histoires !

                                    Il faut simplement raison garder et se souvenir que bien souvent ces belles histoires, ne sont... que des hypothèses !

                                    Évidemment quand ces belles histoires, ces savantes hypothèse croisent nos mythe, il se passe un phénomène bien connu des scientifique : la résonance !

                                    Le Big Bang, hypothèse qui veut que l’Univers surgisse soudain de rien et créé petit à petit tout les éléments qui nous entourent entre clairement en résonance avec le mythe judéo-chrétien de la création du monde !

                                    Reste ensuite, comme vous l’avez décrit à ostraciser les malpensants, à leur couper les crédits, à ne plus développer la Recherche que dans un sens et... le tour est joué !

                                    Il est tellement facile de construire de beaux récits plutôt que d’avouer... que l’on ne sait pas !

                                    A lire de toute urgence pour ceux intéresser par votre article, l’excellent ouvrage « Bankrupting Physics » d’A. Unzicker et S. Jones qui met à mal la Physique Moderne à cause justement de l’absence de preuve de beaucoup de théories présentées sans cesse et partout dans les medias scientifiques comme celle des Cordes, des Multivers etc...

                                    Au plaisir de vous lire encore.

                                    (1) : Entre Darwin le Créationnisme, il y a peut être d’autres voies possibles non encore explorées ! Darwin est très insuffisant pour expliquer l’Evolution ! Aussi insuffisant que Newton l’était avant Einstein pour expliquer un peu la gravitation.

                                    (2) : On ne trouve des fossiles que... là où peuvent se conserver les fossiles ! Il se trouve que les sols africains sont propices à la conservation de fossiles, contrairement aux forêts européennes ou asiatiques ! Mais l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence ! Et ce mythe de l’Homme né en Afrique passe tellement bien dans une société qui n’en finit pas de se culpabiliser sur l’esclavage ou le colonialisme !


                                    • franc 22 avril 2014 17:18

                                      Si on peut remettre en cause la théoriedu Big bang ,toute théorie peut et doit être remise ,néanmoins ,on ne voit pas d’autres théories alternatives crédibles qui voient le jour aujourd’huis sans faire intervenir la création exnihilo ou un esprit transcendant ,ce qui est inutile et m^me nuisible pour l’esprit scientifique et la science elle-mê,il ne peut y avoir de pensée magique en science 


                                      cette théorie du Big bang n’est pas tombée du ciel ,elle a sa cohérence et logique propre et surtout est conforme et rentre dans le cadre des grandes théories scientifiques actuelles comme la théorie quantique des champ et les équations d’EInstein d ela Relativité,ce n’est pas rien ; et elle ne dit pas que l’Univers surgit de rien,du néant , mais dune explosion originelle d’une particule ou monde originel posé comme comme axiome premier.Cette théorie a un modèle expérimental dans le plan observable de l’explosion d’une particule ou objet dont les parties s’éloignent du centre et qui peut se recomposer suivant le principe de conservation.Un objet est toujours composé de parties lesquelles sont divisées aussi en d’autres parties plus petites jusqu’à des atomes eux-m^mes divisées en particules élémentaires et une explosion assez forte de cet objet pourra le pulvériser en une dispersion d’atomes ,de m^me un objet grand comme l’Univers peut bien exploser en une multitude d’étoiles et de planètes ,cela est tout à fait envisageable rationnellement et scientifiquement.


                                      Aujourd’huis on a presque réussi à construire de la vie à partir des éléments inertes,donc tout cela est conforme à la théorie du Big bang et d el’Evolution. 

                                      Il est vrai aussi qu’il y’a des rivalités entre scientifiques comme dans tout groupe humain.Mais on ne peut pas pour autant interdire toute recherche scientifique.Il se pourrait qu’il y’a it d’autres recherches de théories qui ne sont pas mises en avant et aidées,la théories des cordes n’est pas parfaite et manque de vérification expérimentale ,néanmoins on ne peut pas arrêter la recherche dans cette voie .mais je pende qu’il manque une théorie mathématique développée pour parfaite cette théorie qui demande de résoudre des équations différentielles de degré élevé etc’ inconnus multiples,or déjà on ne sait pas résoudre des équations différentielle d degré supérieur à 5 dans un espace à 4 dimensions ,or la théorie des cordes fait intervenir des espaces de 11 dimensions voire plus ,impossible à résoudre actuellement .Une voie de recherche qui serait en ce moment ,et je pense que c’est la bonne méthode est l’extension de la théorie quantique ,une quantification d eltout l’Univers , et l’appareil mathématiques associé serait la théorie d probabilité .



                                      • catastrophy catastrophy 19 mai 2014 18:36

                                         Tout est hypothèse même mon oeil est une hypothèse, ainsi que cette phrase. Merci Mr Dugué.


                                        • catastrophy catastrophy 19 mai 2014 18:42

                                          seule la connerie n’est souvent pas hypothétique et y en a un peu trop ici. Dugué fait un parier sérieux. Il faut le contredire. Tant mieux si cela fait avancer la conscience. Mais les conneries de délires spiritualistes ça gonfle un max ! 



                                          • catastrophy catastrophy 19 mai 2014 18:44

                                            Pas parier mais papier. trop vite posté... Désolé.



                                            • J’enEymard 31 mai 2014 12:11

                                              Attention à la croyance populaire narrant que le big bang est une sorte d’explosion primitive à partir du néant. Le fait est que l’extrapolation quand à la forme ou le contenu de l’univers dans des périodes avant le mur de Planck ne sont que pures spéculations, les théories dont nous disposons pour décrire cette période étant profondément mise en défaut à ces échelles d’énergies.
                                              La théorie du Big Bang tente de décrire l’évolution de l’Univers à parti d’un instant où celui ci avait une dimension non nulle !
                                              Il n’y a pas d’apparition soudaine d’un Univers à partir de Rien, comme nous pousse à le croire les mythes de l’Un est de l’Ordre, présent depuis 2000 ans dans nos civilisations occidentales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès