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Commentaire de wrisya

sur Individualisme et religion : entre pouvoir de consommation, pouvoir du peuple et nécessité éthique


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wrisya (---.---.231.251) 14 septembre 2006 13:21

Bonjour Ibraluz,

Je suis relativement d’accord avec ce que vous avez écrit concernant justement la communauté muslim en France. Relativement c’est certain. Mon propos n’est pas celui d’une critique acerbe et facile de ceux qui pratiquent la sounna visible et des nanas voilées-je le suis moi même, seulement je n’en fais pas un sacerdoce de ce voile et personnellement ce que je critique c’est surtout cette focalisation totale des muslims, en général, sur l’apparence comme preuve du degré d’islamité d’une personne. Et c’est très réel : les muslims oublient très souvent que leurs actes ne se définissent que par l’intention qui les animent et qu’il ne suffit pas d’avoir des signes extérieurs d’islamité : genre mettre des mots arabes à tout bout de champ et porter un voile noir, pour être « pieux ». A mon sens, la piété signifie autrement autre chose, bien autre chose... Personnellement, j’ai cessé de fréquenter ces lieux de « retrouvailles » car j’ai l’impression quand j’y participe de me retrouver dans un espèce de conglomérat bien éloigné des considérations muslims, dans les mosquées n’en parlons même pas ! Je préfère de loin les rencontres entre muslims impliqués dans leur foi mais qui ne se retrouvent pas la nuit du doute pour manger et dormir au sein même des lieux de culte, soi-disant de culte... Les Juifs ne sont pas comparables aux Muslims qui n’ont pas de visibilité simplement parce que l’islam n’est pas une religion issue de la tradition judéo chrétienne, et c’est même pas cela en fait quand j’y pense : le problème en France, c’est que les muslims ont une vision « arabisée » de l’islam et ne souffrent souvent aucune autre vision. Par exemple, à mon sens le voile est un faux problème en France : on ne saisit pas l’esprit de l’islam concernant ce thème et on croit à l’idéologie selon laquelle il n’existerait qu’une seule manière dotée du tampon « islamique » qui permettrait à la jeune femme de se voiler : c’est à dire la tradition arabique. Alors quand on sait que la communauté Arabe est une des plus minoritaires dans le monde muslim... ! Concernant la Umma, à mon sens ce n’est pas en tant qu’un milliard d’individus qu’elle doit se concevoir, mais bien comprendre qu’un muslim Canadie, Sud Africain, Chinois et Européen ne peuvent s’identifier dans cette Oumma qu’ils ne rencontrent que lors du pélerinage. Bien sûr nous partageons les mêmes piliers, et après ? Il y a de plus en plus de divisions, certains veulent même décréter qui est muslim et qui ne l’est pas. A mon sens, un muslim de France doit comprendre que la Umma première à laquelle il appartient c’est celle de France et qu’il doit en ce sens, comprendre sa place au sein de celle-ci et de la société du pays dans laquelle il vit et non pas rejoindre dans la pensée une vision sans aucun pluralisme qui pourrait être véhiculé par tel ou tel chef religieux « international », parti international ou société islamique internationale considéré à tort comme point de convergence de tous les muslims de la terre, car nécessairement c’est ce qui se passe lorsque des muslims partout dans le monde croît que les muslims sont meilleurs en Arabie Saoudite à cause de la Mecque et qu’ils agissent par rapport au wahabisme exacerbé traditionnel de ce pays. Personnellement, je ne me considère pas particulièrement soufie et je ne méprise aucun muslim pour ne pas l’être... C’est un faux pb pour moi, et je crois au contraire que la quête spirituelle est/doit être inhérente à tous les muslims sans distinction autrement ils risquent de se frotter davantage tous les jours à une incompréhension réciproque dans les pays non muslims et risquer une certaine schizophrénie. La spiritualité peut s’exprimer de mille et une façons et n’est pas inhérente à une civilisation ou un pays, une culture... Les valeurs islamiques sont universelles selon qu’on soit muslim d’occident ou d’Orient, ce qui pose problème c’est l’absence de position critique non seulement sur sa culture, tradition mais aussi sur sa propre pratique et perception de l’islam... Enfin, je le crois ! Paix à vous.


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