Salut question man !
Je pense que Dieudonné est un homme de paix, mais j’y rajouterai : Il faut tenir compte du contexte actuel pour comprendre pourquoi ce message est inaudible pour le grand public.
De ce que j’en vois, sur les sujet de la dieudosphère il est souvent difficile de trouver un accord avec un contradicteur car il à été tellement fait de conneries de de part et d’autre que tu peux toujours trouver un sujet, un lien, un débat qui relancera le bienfondé de ses informations
Donc on peut être sur que quoi qu’on dise, quelque un trouvera la preuve du contraire, alors que souvent la vérité est dans un entre deux.
A partir de ce constat j’aimerai répondre à ta question en parlant de mon parcours, car je pense que comme bcp d’autres il a une résonance fort avec le combat de Dieudonné. Et j’invite ceux qui n’aiment pas les mecs qui parlent de leur vie à passer au commentaire suivant.
Bon à voir je suis philosémite, J’aime tout les peuples sémites, tout en sachant que eux ne s’aiment pas entre eux mais je le savais pas à l’époque que certains en changeraient la signification.
J’était ado dans les années 90 et j’ai été renvoyé de tous mes collèges. J’ai donc passé bcp de temps à la maison, jour et nuit, à regarder la télé. Et il y avait 70% des documentaires d’histoire qui traitaient de la seconde guerre mondiale. Soirées après soirées, à chialer sur ces corps squelettiques, j’ai fini par fonder ma morale sur le drame de la Shoa...et Elie et Dieudonné fesaient déjà rire sur ce sujet. Pourtant je ne les regardait pas à ce moment la car je n’aimais pas ce franco-camerounais qui se moquait des juifs.
Mais un truc vint foutre merde, Internet. Et la nature ayant horreur des espaces vides tous ceux qui se sentaient opprimés dans la vie réel se sont rués sur ce nouvel espace, pédophiles en premier (j’était stagiaire chez un fournisseur d’accès). Je me suis rendu compte rapidement qu’il n’y avait pas eu que la shoa, et internet me permit de découvrir les horreurs du monde qui n’avaient pas la même médiatisation que la seconde guerre mondiale. Dieudonné et Elie se séparaient, et je ne le regardais toujours pas.
Puis apparu le sketch chez fogiel.... Il m’avait bien fait marrer car je venais de voir quelque jours auparavant à la télé un ultra-hortodoxe frapper une femme dans la rue et courir après le cameraman pour le lincher. Comment un mec comme moi avait réussi à trouver drôle un homme qui comparait un potentiel descendant de déporté à un nazi ? Et sourtout pourquoi je n’ai pas été choqué vu ma vision extrêmement tatillonne sur le sujet.
J’ai pris le risque de découvrir le travail de dieudonné et j’ai tout aimé ! Elie et Dieudonné. Dieudonné tout seul, les douaniers, Dieudonné au cinéma. J’ai donc schyzophrène.
Et c’est la que je me suis rendu compte d’un truc qui me sert encore aujourd’hui.
Toujours regarder qui réagit à quoi !
J’ai mis un an à comprendre l’erreur monumentale de Messieurs Cuckierman et consort. Dans un climat post-seconde intifada, post-11 septembre, post manifestations dans la rue contre la guerre en irak, une certaine catégorie de gens avaient juste envie de rire, et pas être traités d’antisémites.
On pourrait penser que c’est ce sketch qui à tout déclenché, mais en fait les association de « défense » avaient déjà envie de se débarrasser de lui depuis qu’il est tout seul, parce que dans le microcosme parisien (entre autre la Licra le crif et le théâtre de la main d’or se trouvent dans un triangle de 3km) les prises de position de Dieudonné depuis quelques années déplaisaient énormément aux ultra-défenseurs d’Israel. Bien qu’au sein même du crif et autre tous ne sont pas d’accord avec ce qui s’est passé.
Plus de dix ans ont passé ? et qu’est ce qui à changé ? Rien et tout en même temps.
La Dieudosphère a pris forme non pas parce que les antisémites, tout comme les pédophiles à l’époque, avaient besoin d’un bac à sable pour se défouler, mais bien parce que le propre du web 2.0 est de relier les gens entre eux de manière directe. Et de quoi discutent les gens qui réfléchissent aux problèmes de notre monde ? A la vie au quotidien, a la réalité démocratique à l’inégalité de traitement médiatique selon l’appartenance de l’indivu, aux stratégies géopolitique, etc, etc...
Si des antisémites participent à ce débat, Dieudonné, par sa position libertaire ne peux que les prendre en compte.
Dieudonné ne s’est pas radicalisé, son public non plus, il suffit de regarder ses spectacles pour voir la manière dont rient les gens à ses blagues sur les juif.
J’en ai acquis maintenant la certitude que Dieudonné n’est pas un prédicateur de la haine, mais un pacifiste qui s’est donné une mission totalement casse-geule : Profiter des ces moment troubles pour réunir des gens de toute idéologie, origine, confession afin de se construire un monde commun. Pour lui ceci passe par l’idée de casser la chape de plomb qui règne sur la France depuis la collaboration et ne plus laisser ce qu’il appelle les sioniste jouer sur cette douleur. Pour cela il lance des phrases ambiguës, comme des appâts pour amener ses détracteurs à l’erreur. Il les cite d’ailleurs : Cuckiermann, jackubowitz, Bernard Henri-levy, Patrick cohen, Frédéric Haziza, etc.
Faire la distinction entre une communauté et les éléments extrêmes qui la compose est au minimum un signe vers la volonté de paix. En plus les temps changent, par exemple la majorité des jeunes juifs d’Amérique n’ont pas la même idéologie que celle qu’avaient leurs parents.
Pour finir ce texte beaucoup trop long je ne peux que vous conseiller le film Defamation par yohav shamir ou se trouve la fameuse phrase d’Abraham Foxmann le Cuckierman américain « nous laissons nos détracteurs croire que nous sommes aussi puissant que ce qu’ils pensent » et que les plus sensibles des pro-dieudo ont monté en complot mondial, et aussi le livre Mein Kampf/farce de George Tabori, dont le père est mort en camp de concentration, ou son personnage juif vendeur de livres sur le kamasutra sauve le jeune Hitler des camps de concentration pour l’aider à entamer sa carrière politique. La preuve que tout le monde peut se retrouver à la croisée des chemins.