Intéressant comme vos commentaires révèlent ce que je dis dans cet article sur la division des croyances. Intéressant de voir aussi que l’athéisme est ici en sous-représentation et comment pas mal des commentateurs sont plus mystiques que croyants !
Je ne répondrai pas à chacun, juste je vous invite à réfléchir sur la répartition des religions sur le globe, les différences, les ressemblances et en cherchant le point commun essayez de ne pas omettre que l’apparition de l’Homme a précédé la croyance et que les dinosaures et les 64 millions d’années qui ont suivies se sont passées de Dieu.
Mais je n’ai aucune croisade contre une ou toute les religions, la chose qui m’intéresse est plutôt le « vivre ensemble » et donc cela :
Manifester contre le droit des autres que ce soit à propos du mariage ou de l’euthanasie n’est pas digne de la part de démocrates.
Je réitère
ce que j’ai déjà dit : il ne s’agit pas de manifester contre le droit des
autres, mais contre un droit qui sera donné à chacun. Le mariage n’était pas
interdit aux homosexuels avant la loi sur le mariage pour tous, il était
simplement défini comme l’union d’un homme et d’une femme. Un homme ne pouvait
pas se marier avec un homme tout simplement parce que la définition même
mariage l’en empêchait. La question du mariage gay a été la redéfinition du
mariage, et non l’extension d’un droit dont une catégorie de la population
était privée, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire.
Mais au-delà de cette question, car je ne voudrais pas relancer ici le débat
sur le mariage gay, je ferai remarquer que les lois ne se réduisent pas aux
commodités pratiques qu’elles permettent. Elles sont également le reflet de la
manière dont la société considère l’être humain, en particulier les lois qui
touchent à la mort, à la vie et à la procréation. Il ne faut donc pas s’étonner
que ces sujets soient épineux et que des gens soient contre le mariage gay même
s’ils n’ont rien contre le fait que des homosexuels vivent ensemble.
En ce qui concerne le mariage, le seul qui vous concerne seul en tant que croyant (que je vous suppose être) c’est le religieux. Le civil concerne toute la société et il est décidé par vote. Cela a été fait. Qu’une minorité s’attaque aux avantages d’une autre en contestant le vote est choquant. Ouvrir un droit en changeant un « avec » ou un « et » en « ou » ne modifie pas le votre, celui que vous aviez avant. Soutenir le contraire est spécieux.
Pour invalider ce paradoxe de la croyance, il faudrait aussi intégrer les animistes, les scientologues, les taoïstes.... et les cultes éteints qui tous croyaient être détenteurs de la vérité.
Les
animistes et les taoïstes ne se présentaient pas comme des détenteurs de
vérité. Cependant, j’intègre volontiers le taoïsme et l’hindouisme dans les
religions valables, en tant qu’elles sont conformes à un certain filon
traditionnel. En revanche je connais mal l’animisme et je ne porterai pas de
jugement dessus.
Quant à la scientologie, il me paraît clair qu’il s’agit d’un charlatanisme.
Regroupez les croyances, étudiez leurs point communs et vous y découvrirez l’Homme pas Dieu.
La
psychanalyse a largement pioché dans le panthéon grec pour comprendre les
pulsions et les déviances des hommes ! Nous construisons nos religions à nos images.
Et pourquoi rejeter la croyance dans les idoles par rapport à la votre, sur
quelle base ?
Sur la base de la raison. On peut lire Aristote pour savoir que nous faisons
toute chose en vue d’un bien, et que dans ces choses c’est le Bien qu’on
recherche à travers elles. C’est donc que nous admettons implicitement qu’il
existe un Bien dont participent les choses créées. L’idolâtrie consiste à ne
rechercher plus que la chose pour elle-même, et à oublier le bien qui motive
nos actions : c’est irrationnel.
Non, nous faisons souvent le mal, parfois par plaisir de la souffrance de l’autre, Sadisme, parfois par maladresse. Idolâtrie, qu’il faut aller voir au musée Branly, est une culture très intéressante. Votre analyse sur elle est dogmatique (marchand du temple) pas rationnelle
je vous rappelle que les religions s’entre-tuent encore tous les jours.
Non. Il n’y a pas d’exemple de guerres de religion chimiquement pures, où les motivations politiques, économiques, territoriales, ethniques n’interviennent pas également. En réalité, la religion est dans ces cas-là utilisée comme un prétexte pour exciter les foules et donner à la population le sentiment que de l’issue du conflit auquel on les prépare dépend l’avenir de la chose qui leur est le plus cher.
Dans ce cas il n’y a aucune raison pure au guerre, mais elles ont lieux quand même ! Les talibans ne sont pas forcément intéressés par le commerce ou l’apat de qqchose
Et surtout, n’ont pas les mêmes morales, pas la même vision du bien et du mal, ne sont pas d’accord sur le Christ, sur le Diable, sur la vie après la mort... ça fait beaucoup !
Ça fait
effectivement beaucoup de choses, et je ne nie pas cela. Mais les grandes
religions traditionnelles conservent néanmoins entre elles des similitudes
fortes en ce sens qu’elles s’opposent radicalement, et de la même manière, à
l’athéisme. Je ne résiste pas à citer ce passage de La Crise du monde moderne de René Guénon :
»Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la
scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. Il peut y avoir une
sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès
lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles
représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances
variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler
normales, ou encore traditionnelles ; il n’y a entre elles aucune
opposition essentielle, et les divergences, s’il en existe, ne sont
qu’extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît
aucun principe supérieur, qui n’est même fondée en réalité que sur une négation
des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d’entente avec les
autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut
s’établir que par en haut, c’est-à-dire précisément par ce qui manque à cette
civilisation anormale et déviée. Dans l’état présent du monde, nous avons donc,
d’un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l’esprit
traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l’autre, une
civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale
moderne.">
Je pense cette analyse moins impactante que celle qui nous place en pays à très haut revenu qui maintiennent les pays producteurs de matière première dans un certains chaos pour maitriser nos cours et circuit d’approvisionnement et notre espace Géopolitique.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération