@Pierre Régnier
Je comprends votre point de vue et il est louable. Platon rejeta dans sa république utopique les Dieux grecs car un Zeus coureur de jupon ;, une Era mégère ou encore un Hérmes voleur, ce ne sont pas des Dieux qui montrent le bon exemple ! Ceci étant dit, il comprenait en bon philosophe le sens des paraboles et ne rejetait pas le sens des légendes
Malheureusement les textes sont ce qu’ils sont et selon moi, il serait criminel de retranché ou de rajouter quoi que ce soit. Ne serait-ce que culturellement parlant.
Ensuite sur l’interprétation catholique que vous citez, j’y adhère complétement. Oui, l’AT a beaucoup employé les métaphores guerrières alors que le NT lui préfère les métaphores agricoles (les deux apprécient les métaphores pastorales). Ensuite ce n’est pas la seule. Vous parler du Djaad islamique mais je pourrais rajouter le cycle arthurien ou encore le Mahâbhârata, où Krishna combat ses ennemis avec son « boomerang » qu’il appelle shakra.
A l’époque, on enseignait la spiritualité aux guerriers avec des histoires de guerre...