Je voudrais préciser les concepts d’avant-garde et de beauté intoduits auparavant------------------------Hegel définit l’Esprit comme la liberté en soi qui se réalise dans l’histoire des hommes.Mais cette définition est trop restrictive et du même coup l’empêche de bien déterminer le concept de progrès par lasuite,sa définition en devient bien confuse ,jugez par vous-même : « La définition du progrès est que celui-ci constitue une succession d’étapes de la conscience......il s’ensuit qu’il n’est pas simplement quantitatif,mais une série ascendante de relations diverses avec ce qui est essentiel »(La Raison dans l’Histoire).C’est là une définition récursive ou circulaire i.e qui contient ou suppose déjà le concept à définir,en l’occurence ici le concept de progrès est contenu dans l’expression « série ascendante ».Si l’on définit de manière plus générale l’Esprit comme la perfectibilité en soi qui se réalise alors il est plus facile et plus clair de définir le progrès comme la réellisation ou l’objectivation de l’Esprit dans le temps à travers les étapes historiques des hommes.Ainsi donc l’Esprit est défini comme l’être parfait ou le Parfait ;le parfait est donc l’axiome premier de la philosophie ou de la théologie.A partir de cet axiome premier on peut définir la beauté comme la conscience ressentie dans la sensibilité par les sens spirituels de l’homme de l’état de perfection à un moment donné de l’Histoire.Car en effet il faut un sens inné pour ressentir le beau ou l’état de perfection comme il faut un sens intellectuel pour saisir le vrai et de même des sens corporels pour percevoir les objets corporels.-------L’avant-garde se définit alors comme la détermination des valeurs qui produisent la beauté dans le futur et donc le progrès.