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En réponse à :


dan 8 août 2007 17:15

suite-----------------Ainsi donc non seulement l’avant-garde historique est déterminée par les beautés concrètes ou la conscience de l’état de perfection ,beautés relatives à un niveau de conscience à un moment déterminé de l’histoire,et dont la succession dans le temps suivant le principe de perfectibilité en soi et donc de la nature de l’Esprit lui-même par définition,détermine le concept du progrès,mais encore le concept de l’avant-garde lui-même ne peut être conçu sans la beauté en soi.-------------D’autre part le principe de liberté en soi est contenu dans le principe de perfectibilité en soi,la liberté i.e la modalité de la perfectibilité se déclinant dans le domaine de la puissance (de la quantité) de choix,est un attribut du parfait au même titre que la conscience ou la raison créatrice.La définition de l’Esprit de Hegel est contenue dans celle qui est définie ici,plus universelle et plus originaire, et comme mode particulier dans un domaine particulier.------------------------Je voudrais revenir et insister sur le sens spirituel qui permet de percevoir l’état de perfection en la sensation du beau.C’est là le privilège le plus élevé et le plus caractéristique de la nature humaine et qui la met en rapport avec l’essence divine si l’on définit la nature divine comme la perfesctibilité en soi,l’être du parfait ou tout simplement le Parfait.Les animaux ne possède pas ce sens du beau ou cette capacité en soi de perfectibilité.Le manque du sens du beau est un handiap spirituel comme l’incapacité de saisir le vrai est un handicap intellectuel.

perfectibiliser


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