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Antoine Diederick 9 avril 2009 19:38

Revenons à nos moutons...

vers 1900, il y a séparation entre Eglise et Etat au Portugal. Les liens sur l’action des jésuite lors des guerres de religions et sur Fourier que j’ai mis plus consistent à dire de ma part que le social n’est pas coupé , étranger aux moyens symboliques et archétypaux qui servent a appréhender les états de la psyché, qu’elle soit individuelle ou collective (je pense que l’auteur me comprendra) .
Le contexte politique portugais, les menaces internationales influencent grandement les comportements collectifs et les perceptions se nourrissent du materiel culturel disponible.
Les moyens que les discours rationnels mettent à la disposition des esprits pour communiquer sur le réel et les perceptions extrasensorielles sont parfois très réduits.
Personne n’a exposé ici la possibilité d’un état de kinesthésie ou encore de phénomènes nerveux collectifs. Outre les images et symboles porteurs de sens ,de sens scellé, pourrait-on dire, lorsque les phénomènes sont inexplicables.

Ce qui est intéressants, ce sont les voies qu’empruntent les communications autour d’évènements d’apparitions.

Ce qui m’apparait aussi, c’est l’expression de la quête éperdue d’amour qui existe chez l’Homme, car l’image mariale est bien l’expression de la douceurs matérielle des premiers âges de la vie (enfin.....quand tout va bien).

Enfin, un chrétien n’est pas obligé de croire aux apparitions, ce n’est pas une question de foi sauf seulement pour ceux et celles qui vivent de tels évènements.


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