Bonjour à l’auteur,
Merci pur votre article, même si je ne suis pas d’accord avec le contenu, je dois au moins reconnaitre qu’il presente la qualité de mettre un argument nouveau dans le débat.
Je reprends avec vous l’article 1 que vous enoncez :
« l’expression »discrimination à l’égard des femmes« vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. » (c’est nous qui soulignons les termes pertinents pour notre sujet, notamment celui de « distinction ».)«
Donc je suis allé rechercher la définition du mot discrimination :
»La Discriminatioin est l’action de distinguer des choses ou de personnes, et de prendre en compte cette différence. Le sens de ce terme est a priori neutre, mais il a pris une connotation péjorative dans contexte des luttes sociales. Dans ce contexte, la discrimation est le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal"
Bon Wiki ca vaut ce que ca vaut, et ca ne nous fiat pas trop avancer. Ce que je veux vous dire c’est que pour qu’il y ait Discrimination, il faut un discriminé et un discriminant. Jusque là je pense que nous sommes d’accord. On ne peut pas s’autodiscriminer....
Sauf que le port du voile intégral est un port volontaire (du moins au regard de la loi, peut etre pas dans la totalité des cas). On ne peut pas être à la fois le discriminé et le discriminant. Je veux dire que votre article (de la consititution, pas celui que vous avez ecrit) aurait fonctionné si les femmes musulmanes qui le porte étaient forcées de le faire. Mais une personne ne peut pas se discriminer soi même. Si ca vient de la personne elle meme, on ne peut pas empecher une personne de s’aliener une partie de sa liberté de son propre chef. On ne peut pas reprocher au curé ou à la bonne soeur de s’interdire de procreer puisqu’il l’a lui même choisi. Pourtant il se prive et se discrimine lui même de l’amour qu’il pourrait offrir et recevoir dans le cadre d’un relation amoureuse....
Neanmoins je salue votre reflexioin qui présente un argument somme toute objectif, car c’est objectivement qu’il faut reflechir à ce sujet, et ne pas se laisser aller a des jugements de valeur, des impressions et des avis qui tiennent du subjectif et qui seraient l’ennemi d’une reflexion logique et évidente et du bon sens.