• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des croix de feu au FN

Des croix de feu au FN

Dans ces temps troublés, l’hypothèse fasciste n'est plus à exclure. De la ligne ultra-réactionnaire de Jean-Marie Le Pen a succédé celle, de type nationale-républicaine et populiste de masse, incarnée par Marine Le Pen. Il est très instructif de savoir qu'il y a 70 ans, le même type de transformation s'est opéré lors du passage des Croix de Feu en parti de masse, le Parti Social Français (P.S.F) de François De La rocque.

Les Croix de Feu avaient un peu plus de 10 000 adhérents, tous anciens combattants médaillés prônant la régénération nationale par la discipline et la hiérarchie, sur une base anti-communiste. C'était le lieu naturel pour l'engagement De La Rocque. Il rejoignit les Croix de Feu au printemps 1929, en devient le vice-président en juin 1930, puis président en septembre 1932. Mais il avait compris une chose essentielle, qui va distinguer sa démarche de celle des ligues d'extrême-droite : l'option du coup de force et la prise de commandement de la société par l'Armée est impossible. A contre coeur de ses origines aristocrate et catholique, il a compris que la République avait triomphé sur le féodalisme et que l'option monarchiste liées à l'Armée et au catholicisme n'était plus possible. Du coup quand le front populaire interdit en 1936 les croix de feu et les autres ligues, cela non seulement ne l’inquiète pas mais au contraire le réjouit.

Le parti que va vouloir fonder De La Rocque est le même parti qu'avait fondé Mussolini. Son caractère xénophobe était incontestable, il disait : « Nous voulons être maîtres chez nous : trop d'étrangers et de métèques, profitent de notre hospitalité, se mêlent indiscrètement de nos affaires, interviennent dans notre politique intérieure, sabotent nos valeurs morales dans la métropole et dans nos colonies, tout en mangeant chez nous un pain dont bien des travailleurs français sont maintenant privés. Nous voulons que soient restaurées et respectées les 3 valeurs morales essentielles qui sont les éléments de la civilisation française : TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE. Nous voulons qu'on nous respecte, chez nous et hors de nos frontières. »

Lors des événements du 6 février 1934, dans le climat d'instabilité politique et de scandales de corruption, plusieurs milliers de manifestants des ligues d'extrême-droite ont tenté de prendre d'assaut le parlement. Il s'agissait de taper fort, pour former un climat d'instabilité permettant à l'Armée de prendre le pouvoir. Or, ce 6 février 1934, De La Rocque décida de ne pas s'associer au coup de force alors qu'il représentait la plus importante des ligues les Croix de Feu (15 000 personnes à Paris et de 20 000 en province). Cela ne fut jamais pardonné ni par les autres ligues, ni par Doriot. Avec De La Rocque, c'était donc une nouvelle extrême-droite qui naissait, ni putschiste pro-royaliste, ni pro-nazi. En fait, comme on le sait, le fascisme nie les classes sociales, au nom de l'unité nationale. C'est un parti d'Ordre, c’est-à-dire ni droite ni gauche. De La Rocque considérait le communisme comme absurde et pensait qu'il fallait dépasser la lutte des classes. Il pensait de manière sincère que les rapports employeurs-employés pouvaient être pacifiés, à condition de valoriser les employés. Le P.S.F. était un parti qui prétendait représenter une tradition nationaliste, de type royaliste et catholique, mais qui entendait rassembler au-delà des classes sociales et des religions. La position est ouvertement laïque et chez les Croix de Feu, des célébrations pour les anciens combattants étaient faites indifféremment dans des églises, des synagogues, des temples.

Comptant un million d’adhérents à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce mouvement dirigé par De La Rocque a donc former un parti associant nationalisme et revendications sociales. En 1937, le P.S.F. revendique 2,5 millions de personnes. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le P.S.F. était ainsi en pleine expansion, revendiquant 12 députés, 198 conseillers généraux, 344 conseillers d’arrondissement, 2692 maires, 10 257 conseillers municipaux. Il est à noter que le P.S.F s'intégrait pleinement dans la politique gouvernementale. Les députés P.S.F. votèrent l'abrogation des 40 heures, les décrets-lois permettant de faire passer la durée du travail dans certaines usines à 60 heures (tous deux issues du front populaires). Cela alors qu'il prétendait prôner la réglementation de la durée du travail. Les députés du P.S.F. votèrent également en 1938 contre un ajustement des salaires face à l'inflation, ou contre l'amnistie de travailleurs à la suite d'une grande grève de novembre 1938. Il est important de noter l’ambiguïté de sa position pendant la seconde guerre car il insiste à la fois sur son loyalisme à l'égard du maréchal Pétain, mais aussi sur sa réserve à l'égard du gouvernement de Vichy. (aller comprendre….)

La défaite face à l'Allemagne nazie fut un coup terrible à sa stratégie, entièrement fondée sur la grandeur française, et en opposition franche à l'Allemagne. En effet la ligne impérialiste française était par définition antagonique à celle de l'Allemagne. 70 ans plus tard, la crise en France est telle que nous sommes en droit de se poser la question si sa théorie n'est pas en train de réussir ? Le fascisme français arrivera-t-il à supplanter ses alter ego européens et imposera son impérialisme ? La crise économique française étant plus aiguë qu'en Allemagne, cette configuration n'est plus à exclure, d'autant que maintenant la droite organise des manifs pour dresser le peuple contre la justice et la presse, ce qui est propre à l'extrême droite, façon février 1934.


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 18:45

    L’auteur, au lieu de perdre son temps avec le FN, dont les Français ne veulent pas depuis 40 ans, ferait mieux de s’intéresser aux nouveaux candidats, comme Asselineau !

    Car le meilleur moyen de se débarrasser du FN, c’est élire un candidat qui va sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, de manière légale et pacifique, par l’article 50 !

    « Comment sortir la France du désastre en 2017 »


    • Onecinikiou 15 mars 2017 19:13

      @Fifi Brind_acier


      Asselineau subit les assauts et le feu roulant continus des journaputes et autres presstitués sur la question du complotisme depuis son entré en campagne. Il est mis dans les cordes à chaque passage télé. Et vous croyez encore qu’Asselineau pourrait passer les 2% dans ces conditions ? Quelle naïveté crasse !

      Pas plus que n’a pu le faire les dirigeants du Front, Asselineau ne pourra échapper à la stratégie de diabolisation savamment orchestrée par le système de domination, mais que bizarrement vous déniez lorsqu’elle frappe le Front National. Sans doute parce que de le reconnaitre vous imposerait de réviser vos jugements et analyses de fond, ce qui vous serait sans doute intolérable intellectuellement. 

      Face à son fiasco électoral prévisible et pour cette raison, ses partisans - dont vous au premier titre - auront toujours beau jeu de l’accuser d’avoir « sali » les nobles idées de souveraineté et d’indépendance nationale par ses propos et ses analyses prétendument « complotistes » mais qu’évidemment, vous et moi savons qu’il n’a jamais tenus, mais dont il subit l’infâme accusation transfert.

      C’est ce qui doit sans nul doute s’appeler avoir le nez dans sa merde, chère Fifi. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 21:53

      @Onecinikiou
      Asselineau répond très bien ! Il a même expliqué à une pintade de journaliste qu’il existait la Charte de Munich pour les journalistes, visiblement, elle n’en savait rien !


      Et il amène les enquêtes des journalistes qui disent la même chose que lui . Par exemple que la CIA a financé le Dalaï-lama, c’est dans un article de Libération de 1998, Libé est donc complotiste ? 

      Il les ridiculisent, ça fait du bien !
      France info aussi se ridiculise en voulant salir Asselineau !
      Ne sont « complotistes » que ceux qui attaquent les USA ou la CIA.


      Le FN ne risque rien, pour le FN tout est de la faute de l’ Islam !

    • berry 15 mars 2017 23:48

      @covadonga*722

      Asselineau, le candidat allégé à 0 %, d’après les derniers sondages.
      http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 mars 2017 15:18

      @Tall

      Tall, vous êtes aussi près de la VÉRITÉ que le sont tous les candidats du Pendule du creuset de toutes les trahisons envers le peuple français !

    • Onecinikiou 15 mars 2017 19:02

      Les fascistes rouges, partisans de régimes totalitaires honnis qui ont assassiné plusieurs dizaines de millions de civils tout au long du XXième siècle, oseraient à présent, toute honte bue, donner des leçons de bonne tenue et de morale politique aux patriotes et nationalistes français ? 


      De La Rocque fut un héros de la première guerre mondiale, et un résistant reconnu lors de la seconde, décoré pour cela. De Gaulle lui-même lui rendra hommage. 

      « Après avoir jusqu’au dernier moment adressé aux parisiens nos exhortations de courage et de fermeté, nous voulons maintenant crier à tous les français le mot d’ordre de résistance. Le gouvernement au pouvoir a été désigné, soutenu à cause de son programme essentiel : tenir, ne jamais faiblir. Ce gouvernement ne saurait capituler sans se renier lui-même. Il ne saurait mettre bas les armes par une simple décision. Sa décision ne saurait sortir de la ligne choisie, convenue, adoptée, sans que le pays soit d’abord, consulté, prévenu. Ou bien ce serait une escroquerie morale dont aucun Français n’a le droit d’accuser un autre Français, ce dernier fût-il son pire adversaire politique. Tous les citoyens doivent donc être prêts à la résistance totale, et jusqu’au bout. La famille P.S.F. au seul service de la nation entière doit donner l’exemple...Une seule consigne, quoi qu’il arrive, consigne de gouvernement, consigne civique : Résistance » - De La Rocque, 16 juin 1940.

      Rappelons qu’à la même époque le premier secrétaire du Parti communiste français - Thorez - avait déserté son régiment et était réfugié à Moscou, il avait été déchu de sa nationalité française et condamné à mort par contumace pour fait de désertion. Un PCF par conséquent totalement vassalisé à un PCUS lui-même allié d’Hitler à la même période. 

      Et ce sont les mêmes illustres imposteurs, des véritables négationnistes, qui viendraient délivrer des brevets de vertu et des leçons de resistancialisme... ? Des fascistes rouges oui, et plus que jamais !

      • Gavroche 15 mars 2017 19:33

        bonsoir




         Si Lepen est élue, une grève nationale avec manifs, ça peut arriver. Qu’en sera t-il ?


        • Gavroche 15 mars 2017 19:48


          Bonsoir Mr @sampiero


          Si c’est pour employer du glyphosate dans les atomiseurs, les vignerons ne seront pas contents. mais pourquoi la Corse ? J’ai du mal à comprendre vos propos cher ami ? C’est du belge sans doute.

          Justement je voulais vous poser une question : un belge habitant la Belgique comme vous vous définissez vous même, , ça peut voter aux présidentielles françaises ?

          Non pas que ça me’en touche une , juste une simple curiosité.Bonne soirée à vous.

        • Gavroche 15 mars 2017 20:28


          Ah il a changé de nom ! C’est Tall ou Sampiero ? bon, ça doit être une mode ici, cherchons pas à comprendre..

          Ce n’est pas ce que j’ai demandé. La question était de savoir si un belge peut voter. m’enfin si vous dites que oui....de mon temps c’était impossible. vous savez , moi avec mon grand âge, je me perd un peu..

          Vous êtes sûr que votre copine s’appelle Blanchette ? je n’en connais pas mais je peux donner le bonjour à une autre, à condition que la connaisse.

          je vous souhaite le bonsoir.

        • non667 15 mars 2017 22:14

          @Gavroche
          Ah il a changé de nom ! C’est Tall ou Sampiero ? bon, ça doit être une mode ici, cherchons pas à comprendre..
          pourla n’ième fois sampiero a changé de pseudo ! actu c’est 421 mais on le reconnait vite a sa connerie inimitable !


        • Gavroche 15 mars 2017 22:27

          bonsoir Monsieur @non667


          C’est gentil à vous de me renseigner. mais j’avoue que je ne voit pas l’intérêt. Donc ce sampiero c’est un 421 ? Il joue aux dés. ? Espérons qu’il gagne. smiley

          Bref c’est un article agréable plein de curiosités. J’espère qu’à l’usage j’y comprendrais quelque chose. Merci pour ce moment.

          Bonne nuit .

        • berry 16 mars 2017 00:01

          @non667
          Le vieux schnock gauchiste essaye de se faire passer pour un gamin.
          C’est raté !


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 mars 2017 15:25

          @rocla+

          rocla, ajoutez la vache « Marguerite » de Fernandel pour réussir un meilleur fromage et ainsi faciliter la besogne des sans dents ! 

        • Ouallonsnous ? 16 mars 2017 17:32

          @Gavroche

          Il en sera de même si par pur hasard, Macron où ses alter ego européiste étaient élus, le pur hasard étant du au bourrage d’urnes !!!


        • LE CHAT LE CHAT 15 mars 2017 20:36

          De la Roque a t dport ,car oppose aux allemands ,a serait bien de le rappeler , c’est pas comme mitoche et sa francisque et ses potes collabos !


          • Gavroche 15 mars 2017 20:53

            Bon je vais reposer sérieusement ma question en espérant une réponse sérieuse :  Si Lepen est élue, une grève nationale avec manifs de la CGT, FO..., ça peut arriver. 

            Qu’en sera t-il ?

            Il doit bien y avoir sur Agoravox des partisans du FN capables de répondre. On n’en voit pas des masses ! C’est étonnant et frustrant car on ne voit que des fillonistes, des macronistes, des Mélenchonistes, mais de fniste, pas beaucoup. 
            Ce n’est pas comme ça que notre candidate gagnera ! Pourtant des belges donnent l’exemple d’un soutien sans faille, depuis qu’ils peuvent parait-il voter.

            Par contre L’UPR lui est fortement soutenu !

            Enfin, les temps ont changés. je me souviens mon gars qu’en 36, quand nous battions le pavé, pleins d’allant....c’était le bon temps.
            C’est l’heure de ma tisane.

            • Gavroche 15 mars 2017 21:04

              @Shawford


              Et ça nfait rire ce galopin alors que le sort du pays est en cause !!

              Pardon, je reviens...

              Gertrude, apportez moi ma bouteille , faut pas que je m’endorme ! Mais non, pas le sirop ! le génépis !
              comprendra jamais rien !

              Bon alors ce banquet aux homards ? c’est pour quand ? il y aura Marine ?

            • juluch juluch 15 mars 2017 21:42

              @Gavroche

              C’est toi cousin ???

            • Gavroche 15 mars 2017 21:50

              @juluch


              Bonsoir Monsieur.

              J’ai plein de cousins mais pour répondre il faudrait que je connaisse votre véritable identité.

              Je croit que vous m’avez pris pour un cousin à vous ?

              Bonne soirée.

            • juluch juluch 16 mars 2017 10:29

              @Gavroche

              Autant pour moi, confondu avec Sampiero....sans rancunes. smiley

            • juluch juluch 16 mars 2017 10:30

              @Cadoudal

              sans deconner.... smiley

            • Gavroche 15 mars 2017 21:16

              Bon je vais reposer sérieusement ma question en espérant une réponse sérieuse : Si Lepen est élue, une grève nationale avec manifs de la CGT, FO, manif pour tous, etc... .., ça peut arriver. 

              Qu’en sera t-il ? Peut on espérer que Philippot et Collard s’y joindrons ?

              • Gavroche 15 mars 2017 21:26

                Ah mes amis je vous doit des excuses ! Mon grand père m’avait ce soir piqué mon clavier et sous mon nom, bourré de Génépis 40° que lui a servi sa gouvernante, il a écrit des horreurs.


                Faut pas lui en vouloir, à son âge, et puis il est espiègle !

                • Gavroche 15 mars 2017 22:10

                  @Sharpshooter - Snoopy86


                  Mais voila une information dont je ne sais que faire mais que je garde , au cas où un jour je parviendrai à décoder vos contribution smiley

                  Vous parlez de vous même ? Dix ans que vous radotez ? Vous allez battre le record de mon grand père !

                  Vous utilisez plusieurs noms ? C’est toléré sur ce site ? 
                  ci- dessus vous écriviez sous ce nom :
                  @ Sampi 
                  « Elle enverra la police et l’armée corps dans lesquels elle est largement majoritaire...  »

                   Je vous ai répondu ceci :« 
                  Bonjour Mr @ Sampi 
                   »Vous croyez ? "Après mon grand père m’a piqué le clavier.... Le mien le grand père, il radote depuis 5 ans , mais grave ! Le pauvre.J’espère cordialement que tout cela ne nuira pas à votre sommeil.


                • Christian Labrune Christian Labrune 16 mars 2017 10:22

                  Il est important de noter l’ambiguïté de sa position pendant la seconde guerre car il insiste à la fois sur son loyalisme à l’égard du maréchal Pétain, mais aussi sur sa réserve à l’égard du gouvernement de Vichy. (allez comprendre….)

                  à l’auteur,
                  « Allez comprendre ... », dites-vous. Pour comprendre, il suffirait de lire un peu les historiens. Je n’ai pas étudié l’histoire à l’université et ma culture dans ce domaine est beaucoup trop lacunaire pour que je me risque jamais à écrire sur les ligues avant la guerre ; par ailleurs, je n’ai aucune sympathie pour l’extrême droite. De La Roque était effectivement un homme d’une droite qu’on peut dire extrême, mais en faire le prototype d’un certain fascisme français, c’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, et tous les historiens spécialistes de la période, dont Paxton, vous démentiront.

                  L’attitude de De La Roque vis-à-vis de Vichy était loin d’être aussi ambiguë que vous le dites. Il a exprimé les plus grandes réserves à l’égard de Pétain et je doute (il faudrait vérifier) que les gens de sa mouvance, à la différence des socialistes, aient voté les pleins pouvoir à la vielle ganache en juillet 40. Il aura refusé très explicitement la politique de collaboration et se sera opposé très fermement, et sans la moindre ambiguïté, à la politique antisémite des collabos. Son comportement devient très vite celui d’un résistant ; il sera arrêté en 42 par la police allemande et tâtera de diverses prisons en France, puis des camps d’internement du Reich.

                  Il n’y a aucune comparaison possible entre le comportement de De La Roque pendant cette période abominable et celle d’un Doriot (ancien communiste), fondateur du PPF ou celle d’un Marcel Déat, ancien député SFIO (celui qui ne voulait pas « mourir pourDantzig"), dont le Rassemblement National Populaire fut une vraie calamité. Eux sont de véritables suppôts du nazisme, et si vous voulez trouver en France l’existence d’un véritable « fascisme français », selon la thèse encore très discutée de Zeev Sternhell, c’est plutôt le parcours de ces deux-là que vous auriez dû examiner.

                  Bref, du début à la fin, vous faites complètement fausse route. De la Roque était un républicain ; il l’aura prouvé en refusant d’adopter avec l’Action française, laquelle ne cessera de dénoncer « la gueuse », une stratégie putschiste. Au reste, il me semble bien que tous les gouvernements, depuis la guerre, se seront attachés à corriger des jugements aussi tendancieux et mal fondés que celui dont cet article paraît encore se faire l’écho.

                  Je ne m’attendais pas à devoir me faire ce matin l’avocat du Colonel De la Roque, mais j’espère que des lecteurs un peu plus compétents que moi rétabliront ici la vérité historique.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mars 2017 10:45

                    SUITE ET FIN

                    à l’auteur,

                    Je vois, après avoir expédié mon intervention, le sinistre emblème totalitaire sur fond rouge en haut de votre article. Du coup, je m’étonne un peu moins.

                    Je me permettrai de vous demander ce que vous pouvez penser de cette « fraternité » avec l’armée d’occupation allemande que prônaient les numéros 59 à 61 de l’ »Humanité clandestine ». Le pacte germano-soviétique n’avait pas encore été dénoncé par le Camarade Staline. Le PCF deviendrait ensuite le « parti des fusillés », certes, et il faut aussi savoir le reconnaître, mais avant l’autorisation du Petit Père du Peuple soviétique de résister au nazisme, il me semble bien que les autruches du PCF étaient, encore plus que De La Roque, dans la plus abominable confusion.

                    « Les conversations amicales se multiplient entre travailleurs parisiens et soldats allemands : Nous en sommes heureux. Apprenons à nous connaître, et quand on dit aux soldats allemands que les députés communistes ont été jetés en prison et qu’en 1923, les communistes se dressèrent contre l’occupation de la Ruhr, on travaille pour la fraternité franco-allemande. »

                    Cité dans cette page Wikipedia :

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Parti_communiste_fran%C3%A7ais


                  • bicychavez bicychavez 16 mars 2017 16:20

                    @Christian Labrune

                    j’ai du mal me faire comprendre car ce que je dis est un peu ce que vs reprenez :

                    De la Rocque n’était pas un nazi contrairement aux autres ligues, deat ou doriot, mais était nationaliste, voulait la prééminence de la france. Sauf que quand on desire au plus haut la prééminence de se on propre pays, on le fait souvent au detriment des autres. De plus quand on est fondé d’un pouvoir a la hauteur de ses ambitions, l’impérialisme est au bout du chemin.
                    Ce que je dis c’est qu’il y a 70 ans le nationalisme allemand est arrivé au pouvoir avant les nationalistes francais mais a mon avis cette fois ci il n’en sera pas de même. et ce à cause du virage malin et calculé de marine LP. Voila ce que je dis.
                     


                  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mars 2017 22:47

                    @bicychavez
                    Je vous ai très bien compris. Vous assimiler le type de droite nationaliste qu’incarne de La Rocque au Front national, et c’est un amalgame des plus insoutenables.

                    Milza, l’historien des fascismes, considère que le FN n’est pas à proprement parler un parti nazi, surtout depuis que la fille en a pris la direction, mais il reconnaît que l’idéologie du FN procède entièrement des choix idéologiques du gouvernement de Vichy. Ses fondateurs et pas mal de ses cadres en sont encore des nostalgiques. On ne peut dont pas faire du FN un parti « nationaliste ». Drôle de nationalisme, vous le reconnaîtrez, que celui des collabos couchés devant l’occupant Allemand quand il existe déjà, dès le lendemain de l’armistice, une résistance à Londres !

                    De la Rocque n’était pas non plus antisémite. Ce qui n’est évidemment pas le cas de bien des cadres du FN et d’une très grande partie de son électorat. Il faudrait quand même vous rappeler les plaisanteries infectes du père sur le « détail » et même sur les fours crématoires. Le FN a beau essayer de masquer ça, et aussi la très fâcheuse présence de la fille à un bal donné à Vienne le jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, où se retrouvaient tous les néo-fascistes européens, il n’y a que les naïfs pour n’être pas capables d’en tirer des conséquences.

                    Le FN est donc un parti authentiquement fascisant, ce que n’était nullement le cas du personnage que vous évoquez. Le nationalisme, lorsqu’il s’appuie sur la définition que Renan donnait de la nation n’a rien à voir avec le fascisme. De Gaulle, que personne aujourd’hui ne critique plus guère, était un nationaliste, d’où sa Résistance obstinée à l’occupant nazi.

                    Je le répète : si vous voulez parler d’un fascisme français, évoquez Doriot, évoquez Déat, et l’infecte milice de Darnand. Mais pas de La Rocque.

                     


                  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mars 2017 22:49

                    @bicychavez
                    Je vous ai très bien compris. Vous assimiler le type de droite nationaliste qu’incarne de La Rocque au Front national, et c’est un amalgame des plus insoutenables.

                    Milza, l’historien des fascismes, considère que le FN n’est pas à proprement parler un parti nazi, surtout depuis que la fille en a pris la direction, mais il reconnaît que l’idéologie du FN procède entièrement des choix idéologiques du gouvernement de Vichy. Ses fondateurs et pas mal de ses cadres en sont encore des nostalgiques. On ne peut donc pas faire du FN un parti « nationaliste ». Drôle de nationalisme, vous le reconnaîtrez, que celui des collabos couchés devant l’occupant Allemand quand il existe déjà, dès le lendemain de l’armistice, une résistance à Londres !

                    De la Rocque n’était pas non plus antisémite. Ce qui n’est évidemment pas le cas de bien des cadres du FN et d’une très grande partie de son électorat. Il faudrait quand même vous rappeler les plaisanteries infectes du père sur le « détail » et même sur les fours crématoires. Le FN a beau essayer de masquer ça, et aussi la très fâcheuse présence de la fille à un bal donné à Vienne le jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, où se retrouvaient tous les néo-fascistes européens, il n’y a que les naïfs pour n’être pas capables d’en tirer des conséquences.

                    Le FN est donc un parti authentiquement fascisant, ce que n’était nullement le cas du personnage que vous évoquez. Le nationalisme, lorsqu’il s’appuie sur la définition que Renan donnait de la nation n’a rien à voir avec le fascisme. De Gaulle, que personne aujourd’hui ne critique plus guère, était un nationaliste, d’où sa Résistance obstinée à l’occupant nazi.

                    Je le répète : si vous voulez parler d’un fascisme français, évoquez Doriot, évoquez Déat, et l’infecte milice de Darnand. Mais pas de La Rocque.


                  • Onecinikiou 17 mars 2017 20:17

                    @Christian Labrune


                    Sur le Front national vous soutenez que ses dirigeants historiques furent des collabos (ou leurs héritiers). 


                    Or des 11 membres fondateurs référencés sur Wikipédia qui furent en âge de collaborer ou de résister lors de la deuxième guerre mondiale, 6 furent des résistants incontestables (justes entre les nations, croix de guerre, etc...) - une majorité donc - dont le propre successeur de jean Moulin à la tête du Conseil National de la Résistance, Georges Bidault, dès 1943 ! De même que pour son vice-président pendant 25 ans, Roger Holeindre.


                    Quant à Jean-Marie Le Pen, pendant que vos aïeux était sans doute planqués sous leur lit en attente de leur libération, à 16 ans lui demandait à rejoindre le maquis ! Et c’est un communiste qui l’affirme :


                    « Couchés devant l’occupant allemand » vous disiez encore... ?! Voyez comme votre argumentation est consternante puisque vous feignez d’ignorer (mais sans doute l’ignoriez vous) qu’à l’origine le Front national fut fondé par un aréopage d’individus disparates, quelque uns venant effectivement de la collaboration (il n’est pas question ici de le nier), mais, et c’est tout aussi incontestable, beaucoup d’autres de la Résistance comme vous pouvez le voir.

                    C’était d’ailleurs le sens de la réconciliation et concorde nationales voulues par le Général je vous le rappelle, il n’y a donc pas là de quoi s’esclaffer outre mesure. En définitive la réalité est donc infiniment plus complexe que ce que les gens comme vous, dont je persiste à penser qu’ils sont ignorants sur un certain nombre de sujets par paresse intellectuelle ou par aveuglement idéologique, ne veuillent bien le croire.

                    Quant à Darnand vous donnez le bâton pour vous faire battre à coup de pelle : Darnand, ancien de l’Action française effectivement, fut un ancien héros de la première guerre mondiale (déjà contre l’Allemagne je vous le rappelle), maintes fois décoré pour faits de bravoure, engagé volontaire dès la déclaration de guerre lors de la seconde, s’illustre au combat tout au long de la « drôle de guerre » contre l’ennemi nazi au point d’être nommé « premier soldat de France » et de recevoir la légion d’honneur. Ce qui fera dire à Bernanos que « s’il y avait eu plus de Darnand en 40 (et implicitement moins de Thorez, nous allons voir pourquoi) il n’y a aurait pas eu de miliciens en 44 ! »

                    Ce qui démontre, s’il le fallait encore pour les hémiplégiques professionnels dans votre genre, que l’on pouvait tout à fait être d’ « extrême-droite » (selon les critère de la bien-pensance) lors de l’entrée en guerre et de manière simultanée défendre farouchement la mère patrie contre l’Allemagne hitlérienne, c’est à dire contre les Nazis. 

                    Ce qui devrait permettre de relativiser conséquemment le point de vue des sectaires qui revisitent sans vergogne l’histoire de France et la simplifie outrageusement par leur manichéisme primaire en refusant toute complexité, cela dans le but de servir leurs vues et intérêts idéologiques.

                    Pour parachever la démystification en règle de votre incroyable et révoltant révisionnisme historique, soutien de vos indignation sélectives, rappelons que c’est l’exacte Assemblée nationale radical-socialiste issus du Front populaire - moins les communistes, qui avaient été déchu de leurs mandats suite au pacte de non-agression signé entre l’URSS et l’Allemagne nazi - qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain ! Que les collabos étaient principalement issus de la gauche historique, dont au premier titre Laval, chef du gouvernement de Vichy ! Mais l’on pourrait aussi parler de Déat, Doriot, Bousquet, Papon, tous issus des rangs de la gauche socialiste, radicale, anti-fasciste, voire communiste !


                    http://www.dailymotion.com/video/xft7u3_la-gauche-fut-la-mere-de-la-collaboration_news


                    Que Thorez, alors Premier secrétaire et figure historique du PCF, va s’enfuir pour Moscou après avoir déserté son régiment d’infanterie un mois seulement après la déclaration de guerre et alors que l’armée est en pleine mobilisation, il sera condamné par contumace par un tribunal militaire pour indignité nationale et à 6 ans de prison pour cela, puis déchu de la nationalité française ! Et que dire de Mitterrand, récipiendaire de la francisque n°2202 des mains mêmes du Maréchal honni, et dont il fera fleurir la tombe jusqu’à sa mort ! Votre imposture est donc définitivement dévoilée.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 18 mars 2017 00:06

                    Pour parachever la démystification en règle de votre incroyable et révoltant révisionnisme historique

                    @Onecinikiou
                    Il n’y a aucune espèce de révisionnisme dans ce que j’écrivais, et qui avait précisément pour objectif de rétablir la vérité historique à propos du colonel de la Rocque. Comme je ne suis pas historien de métier, je n’ai pas l’habitude des formules péremptoires ou des raisonnement fumeux comme celui qui revient constamment dans votre propos : il y aurait au FN des gens qui ont été des résistants. Et alors ?
                    On peut très bien avoir été con dans sa jeunesse et s’améliorer vers la quarantaine. Certains sont sur des pentes montantes et d’autres, en revanche, dégringolent salement. C’est surtout sur la fin de sa vie qu’on juge un homme. Personne ne songerait à nier le rôle positif de Pétain durant la grande guerre, mais l’histoire retiendra surtout la collaboration avec l’Allemagne nazie, ce « naufrage » dont parlait De Gaulle, et qui n’est malheureusement pas seulement le fait de la vieillesse : le bonhomme n’avait jamais été un républicain et tout le prédisposait à devenir un vrai nazi.

                    Milza est plus compétent que je ne le suis et que vous ne l’êtes probablement pour ce qui touche à l’histoire des fascismes. Voilà ce qu’il écrit à propos du Front national :

                    "La famille nationale-populiste dont Le Pen est issu et dont il est le représentant, héritière des Ligues du XIXe siècle ou de celles de l’entre-deux-guerres ; et puis la famille authentiquement fasciste, qui a présidé à la création du Front national en 1972. Il y a alors deux mouvements fascistes en France, le PFN (Parti des forces nouvelles) et le Front national. Aujourd’hui, comment qualifier ce dernier ? Appelons-le sans complexe l’extrême droite française. Elle a toujours été très dangereuse, raciste et antisémite - alors que le fascisme italien, par exemple, ne l’a été que tardivement, sous l’influence du national-socialisme. Mais attention : ce n’est pas parce ce qu’on ne va pas mettre l’étiquette fasciste que le danger n’est pas réel. En réalité, la vraie référence de cette extrême droite, c’est Vichy  : sa clientèle, ses réflexes, son racisme, font d’elle l’héritière de cette période désastreuse. C’est cela que l’on doit éviter à tout prix : le retour à la révolution nationale. « (http://www.humanite.fr/node/264549)

                    Pour ce qui concerne Darnand, la plus immonde crapule de cette époque, voici un extrait de l’article qui lui est consacré dans Wikipedia. »Article révisionniste", probablement ?

                    Il reste pour l’histoire le secrétaire général et véritable chef opérationnel de la Milice française, organisation paramilitaire de type fasciste, supplétive de la Gestapo, chargée de la traque des résistants, des Juifs et des réfractaires au STO, créée par Pierre Laval, en accord avec le maréchal Pétain, par la loi du 30 janvier 1943. Durant les derniers mois de l’occupation, il est membre du gouvernement vichyste avec la responsabilité du maintien de l’ordre.

                    Les exactions de ses miliciens, commises principalement au sud de la ligne de démarcation[1], valent à Darnand d’être considéré comme l’une des personnalités les plus jusqu’au-boutistes de la collaboration. Il est condamné à mort et exécuté après la Libération.


                  • Onecinikiou 18 mars 2017 02:12

                    @Christian Labrune


                    Tout transpire le manichéisme haineux dans votre commentaire et votre perception des événements historiques. Cela confirme ce que je pense du caractère volontairement idéologisé que vous en faites.

                    Par exemple vous refusez de voir obstinément que des gens venus de ce que vous qualifiez de l’extrême-droite, si certains ont versé en effet dans la collaboration, au moins autant et sinon bien plus ont, dès le début de la guerre, rejoins en masse de Gaulle ou la résistance naissante en métropole. Autant par patriotisme et nationalisme, que par anti-gerrnanisme viscéral. 

                    Et en miroir de ces faits incontournables, vous niez ou mésestimez l’importance considérable des gens issus de la gauche pacifiste, antiraciste, radicale-socialiste, qui ont grossis les rangs de la collaboration et du gouvernement de Vichy. C’est l’angle aveugle de votre analyse, qui démontre votre propension à surexposer des faits pour mieux en oblitérer d’autres, qui doivent gêner votre « démonstration » très certainement. 

                    Quant aux communistes (et l’appareil communiste) ils vont basculer massivement dans la résistance seulement à partir de Barbarossa.

                    D’autre part l’extrême-droite n’est pas réductible à l’antisémitisme, et réciproquement. Pas plus qu’elle n’est réductible à la collaboration. Bien au contraire, cette dernière étant en réalité le haut fait de la gauche dreyfusarde prétendument anti-fasciste :



                    Pour preuve également que l’on peut être d’extrême-droite et philosémite : le gouvernement et politique actuels de l’Etat d’Israël !








                    Permettez mais à côté, le programme du Front National c’est de la petite bière ! C’est même indécent que de les comparer. 

                    Aussi je m’interroge : d’où peut provenir ainsi votre tropisme flagrant, votre monomanie tendancieuse, vos condamnations à géométrie variable, cette haine systématique du camp patriote et souverainiste français, dont vous n’avez pas assez de mots pour l’agonir de votre haine rabique, comparativement au silence assourdissant que vous exercez à l’encontre du véritable - et seul - fascisme contemporain, qui est du fait des judéo-sionistes israéliens ? Il conviendrait de résoudre ce mystère à l’avenir me semble-t-il.

                  • bicychavez bicychavez 19 mars 2017 17:08

                    @Onecinikiou

                    votre tactique a vouloir normaliser le FN est vain, Le FN est fasciste, le FN est un parti d’extrême droite, et personne ne se laisse tromper en temoigne tous les seconds tours possible.

                    mais que ma satisfaction soit breve, il en sera surement autrement dans 5 ans. D’ici la la bourgeoisie ne pourra compter sur les larbins habituels, style socio libero, socio democrate, style republicain pouri ou droite forte.
                    La crise sera plus aigue et votre tour viendra. et là, la vieille garde FN algerie torture antisemite reviendra au galop pour operer avec ses methodes haineuses et contraire aux droit de l homme


                  • bicychavez bicychavez 19 mars 2017 17:14

                    @Christian Labrune

                    « nier le role positif de Petain lors de la premiere guerre mondiale » ??????????????????
                    je comprends mieux pourquoi vous chercher a rehabiliter LA rocque. C’est la meme veine.

                    N’oubliez pas que petain est celui qui a fait fusiller les mutins, et puis il a fait quoi ??? il s’est fait prendre en photo dans les tranchée.

                    les seuls heros de la premiere guerre mondiales sont Liebneckt, luxembourg et les poilus.


                  • Onecinikiou 19 mars 2017 21:43

                    @bicychavez


                    Vous devez être très jeune c’est pourquoi vous êtes très con et je vous en excuse. 

                    Néanmoins la jeunesse n’est pas une excuse à tout, et lorsque l’on arbore le drapeau d’un régime qui a tué plusieurs millions de civils dans les goulags, et fait périr plusieurs millions d’autres en les affamant volontairement lors de l’Holodomor, on est très mal positionné pour donner des leçons d’anti-fascisme et de droits de l’homme...

                  • Toujours le même baratin passéiste de vieux cocos aigris incapables de se remettre un peu en question. Cherchez donc pourquoi le FN est passé de 1 à 30% en quarante ans, ou allez vivre six mois dans un quartier populaire pour tenter de comprendre, si vous en êtes capable...


                    • Ruut Ruut 16 mars 2017 13:23

                      Contrairement a votre article le peuple de France n’est pas Fasciste, il est au contraire aimant.
                      Par contre il en a marre de la Guerre imposée, de la concurrence déloyale, de la destruction de la Fraternité, de la réduction de la Liberté et de l’appauvrissement de l’Égalité a cause des politiques destructrices et d’asservissement actuellement menées par l’entité UMPS rebaptisée « R-PS en marche ».

                      Lorsque le citoyen n’as plus les ressources pour subvenir a ses besoins alors qu’il travail en CDI, il ne peut pas non plus aider son frère et l’esprit national se meurt.
                      C’est les politiques actuellement menées qui sont toxiques, pas le peuple de France qui n’as qu’une seule envie, pouvoir aider son voisin, son frère.
                      Car n’oubliez JAMAIS que les Français sont tous des frères et des sœurs.


                      • Alter 16 mars 2017 13:39

                        Cet article porte en lui-même des contradictions parce que l’auteur essaye d’expliquer l’histoire avec une idéologie et surtout une idée reçu de ce qu’était les Croix de Feux, le Colonel De La Rocque (car oui De La Rocque tout seul ne suffit pas) et la relation qu’avait les français avec le Maréchal Pétain de l’époque.

                        Quand on fais de l’histoire on devrait être le plus neutre possible mais malheureusement ici ce n’est pas le cas.
                        Les Croix de Feu était essentiellement à son origine un mouvement qui rassemblait les anciens combattants. Ils étaient profondément patriote et était pour l’ordre établi (comme tout militaire qui se respecte).
                        On peut expliquer le retrait du Colonel De La Rocque des manifestions d’extrême-droite par des principes que lui-même mettait en avant : il n’aurait pas participé à un putsh contre la République le 6 Février 1934. C’était du désordre et ce n’était pas son attention de mettre fin au Régime Parlementaire de la IIIe République par la force.

                        Le Colonel De la Rocque et la plupart des français de l’époque respectaient profondément le Maréchal Pétain car il était considéré comme le héro de la bataille de Verdun. J’ai moi-même eu le témoignage de quelqu’un qui était jeune à l’époque et il disait que les enfants même sous occupation allemande chantaient : « Maréchal nous voilà ! » mais pas par « vichysme » ou « nazisme ». (à force d’utiliser la novlangue on lave le cerveau des gens) mais plutôt par admiration de l’homme de 1914. A noter que même les personnalités du MRP vont au départ participaient au Régime de Vichy et que l’un de nos Président : François Miterrand a participé à ce Régime Politique. Ca n’excuse en rien ce qu’à fait le Régime de Vichy par la suite et la collaboration avec les allemands.
                        Ce serait intéressant de ne pas mettre certains éléments de côtés.

                        Pour finir le Colonel De La Rocque est lui-même entré en résistance et n’a jamais pris part à la collaboration avec les nazis. Il est décédé et a été reconnu à titre posthume. Malheureusement, les gens qui étaient ses ennemis les plus acharnés étaient des idéologues et certains d’entre eux ont même collaborés avec l’Allemagne Nazis. Il n’était pas un saint homme, pas plus que d’autres d’ailleurs mais il était vraiment sincère dans ses convictions politiques. Il était sincère envers son pays et a fini par le payer de sa vie. 

                        Faire de l’histoire avec une idéologie, sans vouloir comprendre les mentalités des gens de chaque époque, sans étudier au préalable l’époque entre deux-guerre, c’est peine perdue. Faire de l’histoire se résume aussi à essayer de comprendre les hommes et leurs sociétés. On peut ne pas être d’accord moralement avec certains choix mais ça ne doit en rien affecté notre analyse.


                        • bicychavez bicychavez 16 mars 2017 16:32

                          @Alter

                          je suis entierement d’accord avec toi.
                          tout ce que tu as dit, je l’ai dis dans mon article.

                          la seule chose que je rajoute c’est que toute ses bonnes intentions n’était la que pour conquerir le pouvoir comme MLP actuellement.

                          si tu veux me faire dire qu’il aurait fallu demander des comptes a mitterand a tous ceux qui ont vote les pleins pouvoir a petain, cela se fera sans violence, je suis encore d’accord avec toi.


                        • izarn izarn 16 mars 2017 15:48

                          Hé ducon, vise un peu Doriot...
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_fran%C3%A7ais

                          Ancien du PCF...
                          Hummm ?

                          Fermes la ! Ca vaut mieux !


                          • bicychavez bicychavez 16 mars 2017 16:34

                            @izarn

                            merci de me preciser que Doriot est un traitre mais je ne le sait que trop.
                            Doriot n’a reproché a de la rocque sa mollesse a posteriori. puisqu’en 1936 il etait encore au PCF


                          • soi même 16 mars 2017 19:06
                            Des croix de feu au FN , et que dire

                            La jeunesse communiste au PCF.

                            Vous êtes un peut gonflé d’oublié votre mémoire historique de votre mouvement qui n’a pas été non plus des anges de la démocratie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bicychavez

bicychavez
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité