• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faute avouée...

Faute avouée...

Je vous recommande cet article très intéressant de Jean Staune, philosophe des sciences et auteur du livre "Au-delà de Darwin, vers une nouvelle vision de la vie" (Actes Sud), publié dans Le Monde d’aujourd’hui.
 
Je me réjouis évidemment d’entendre enfin quelques voix discordantes. Mais je m’interroge : où étaient ces voix "négationnistes" (je parle des : Bruckner, Staune, Zemmour, Haski,...), pour reprendre l’expression consacrée, quand nous n’étions qu’une poignée à oser nous élever contre le discours écolomaniaque ? Les leaders d’opinion commenceraient-ils à sortir de leur tannière maintenant que le danger semble écarté ? C’est toujours mieux que rien me direz-vous, mais un peu plus de courage intellectuel aurait été bienvenu il y a 5 ou 6 ans.

Vincent Courtillot, géophysicien, membre de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), est le nom le plus cité ces temps-ci sur les blogs pour apporter de l’eau au moulin des "sceptiques" et je m’en réjouis. Pour ceux qui n’auraient pas encore vu son exposé sur le changement climatique présenté à l’université de Nantes en septembre 2009, je vous recommande cette vidéo pédagogique et fondé sur des faits scientifiques. M. Courtillot est l’un des rares scientifiques français avec Claude Allègre à avoir eu le courage de monter au créneau pour dénoncer l’obscurantisme réchauffiste dès le début des années 2000. Au Québec, le géophysicien québécois Raynald du Berger, rappelle lui aussi que les vraies urgences sont l’accès à l’eau potable, la gestion des déchets urbains, le problème de la surpopulation, l’accès à l’éducation, la faim et, bien sûr, le remplacement des énergies fossiles par des énergies durables. Un discours rationnel fondé sur des données et des observations scientifiques commence à essaimer, à résonner et à faire "raisonner" le plus grand nombre. 

Je me demande aussi ce que faisaient les Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot et consorts dans leur jeunesse, et pendant ces 35 dernières années ? Que faisaient-ils au lieu de travailler à « construire cet autre monde » décrit dès 1975 par le médiatique scientifique-futurologue Joël de Rosnay, citoyen éco-responsable depuis toujours et auteur d’un « Manifeste pour une France solaire » en 1980.
Nos alarmistes d’aujourd’hui avaient 25, 30 ans à l’époque ? Ils ont donc eu tout le temps nécessaire pour relayer ses propositions. Pourquoi ne réagissent-ils que depuis quelques années et, surtout, dans l’urgence et avec des discours catastrophistes ? Il est impossible que les donneurs de leçon d’aujourd’hui, qui croient avoir réinventé le fil à couper le beurre, n’aient pas entendu cet appel à un monde "durable, ni lu ne serait-ce qu’un seul livre de M. de Rosnay et des grands penseurs du Groupe du 10, alors très actifs (Edgar Morin, René Passet, Michel Serres,...). Je vous recommande la lecture de "Juste le temps de construire un monde...", un extrait du toujours très actuel essai "Le Macroscope" (éd. du Seuil, 1975. Prix de l’académie des Sciences morales et politiques) qui fait toujours référence aujourd’hui qui décrit l’éco-société de demain vers laquelle nos sociétés riches et modernes devaient tendre.

Mon livre "La dernière Croisade" et ma trentaine d’articles publiés depuis cinq ans étaient prémonitoires. Pourtant, mon essai est boycotté par certains vendeurs de la Fnac qui refusent de vendre "un livre de propagande"... J’ai reçu de nombreux témoignages de membres de mon cercle Facebook qui s’en plaignent et ne comprennent pas dans quelle société ils vivent, une société qui prétend vouloir la vérité ? De si gros mensonges ne sont possibles qu’avec la complicité de ceux qui les reçoivent... Le doute est la force des esprits éclairés. N’oublions pas que la dérive sectaire menace quand le besoin de croire est plus fort que le désir de comprendre.

Enfin, le vent tourne... Et il se pourrait bien que La dernière Croisade, seul ouvrage à établir un parallèle entre l’écolomania et l’émergence d’une nouvelle religion, connaisse un vrai succès avec ces révélations sur la désinformation pratiquée par le GIEC. Je précise toutefois que, si je réclame que toute la lumière soit faite sur les thèses "réchauffistes", je refuse de participer au lynchage qui s’annonce contre quelques têtes qui serviront de fusibles à toutes les personnes qui ont "mis en scène la peur", cette désinformation planétaire et qui, elles, ne seront pas inquiétées. Désigner les responsables oui ; les transformer en boucs émissaires, certainement pas. Rappelons-nous que faute avouée...

En savoir plus sur mon dernier essai, « La dernière Croisade. Des Ecolos… aux Ecolomaniaques !  »


_______

Quelques variations sur le même thème :


- Prémonitoire... mon *chapitre IV "La poutre dans ton oeil" ?

- Cop to Cap, ou en quête d’un monde sans pétrole…
http://veroniqueanger.blogspot.com/2010/01/en-quete-dun-monde-sans-petrole.html

- Avis de décès de la taxe carbone, morte-née…
http://veroniqueanger.blogspot.com/2009/12/avis-de-deces-de-la-taxe-carbone-morte.html

- Colère des dieux, pensée magique et bouc-émissaire : http://veroniqueanger.blogspot.com/2009/12/pensee-magique-et-bouc-emissaire.html

- Retour du « rationnel » ? ou, Quand les grands médias découvrent soudain les vraies urgences… : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/retour-du-rationnel-les-medias-66558

- Le "Vert" est dans le fruit : http://veroniqueanger.blogspot.com/2009/11/le-vert-est-dans-le-fruit.html

- La tentation totalitaire : http://blog.veroniqueanger.org/

- Qui veut la peau du Sommet de Copenhague ? : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-veut-la-peau-du-sommet-de-65481

- Taxe carbone, une usine à gaz ? : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/taxe-carbone-une-usine-a-gaz-61658

- Du pétrole, mais pas beaucoup d’idées... : http://www.facebook.com/veronique.angerdefriberg ?ref=name#/note.php ?note_id=273557215152&ref=mf ouhttp://blog.veroniqueanger.org

- Juste le temps de construire un monde (« Notes de voyage en écosocialisme ») :http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=179&Itemid=182

- Ecologie et lutte contre la pauvreté, c’est possible ! http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=177&Itemid=180

- Ne confondons pas émotion et compassion : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=178&Itemid=181

- « Home de Yann Arthus Bertrand : La grande pandémie de l’écolomania ». Par Véronique Anger-de Friberg : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=176&Itemid=179

- « Energies propres : combien ça coûte ? » : http://blog.veroniqueanger.org/

- « Qui veut la peau de l’auto 100% électrique ? » : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=174&Itemid=177

- « Autos vertes, c’est déjà demain ! » : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/autos-vertes-c-est-deja-demain-55487

- « Claude Allègre, hérétique ? » : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=2&Itemid=3 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 9 février 2010 10:59

    Dès qu’on parle de Croisade (et de Allègre), je sors mon...vote négatif


    • sisyphe sisyphe 9 février 2010 14:33

      Oui.
       Et, pire, de Courtillot comme référence...

      Décidément, les dénégateurs ont de bien pauvres arguments...

      Moins 1.


    • Emile Red Emile Red 9 février 2010 15:29

      Décompter fleurette à l’Allègre haut colorato, dans la course folle des pages en milliers.

      Alors qu’en l’arène Béa se vend au vent, d’Ibérie le vent se mêle en Véronique.

      La librairie regorge et dégorge son lourd phare d’eau....

      A vendre ! 


    • andqui 9 février 2010 12:39

      Chère Mme Anger,
      M. Staune met sur le même plan l’hypothèse du RCA et la théorie de l’évolution : c’est une escroquerie intellectuelle.
      D’un côté une hypothèse largement réfutée par les observations, indéfendable, et qui est en état de mort clinique, sous acharnement thérapeutique, en France en particulier, par quelques experts autoproclamés et totalement incompétents, et de l’autre, une vraie théorie scientifique, qui doit faire l’objet de critiques et de recherches de réfutation comme toute théorie, mais qui représente à ce jour une explication plus qu’acceptable de ce que l’on observe de la réalité.
      Qu’il puisse y avoir un jour une théorie alternative à l’évolution des espèces vivantes, c’est bien possible mais ce n’est pas encore le cas, loin s’en faut.

      Cela dit, vos positions sur l’écologisme comme nouvelle religion rejoignent totalement les miennes. Là est un grand danger !


      • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 9 février 2010 12:53

        Il est important de préciser également que Marcel Leroux décédé l’an dernier, ex-directeur du Laboratoire de Climatologie (LCRE) du CNRS, compte également au nombre de ces courageux qui ont contesté avec virulence la thèse du réchauffement climatique.


        • jefounet 9 février 2010 13:21

          jean staune met sur le même plan deux doxas. pas plus que le darwinisme on n’a le droit de critiquer la théorie du réchauffement climatique anthropique. les deux doxas utilisent des argumentations et des imprécations similaires.

          peut-être, pour mieux comprendre l’article de staune, faudrait-il relire celui-ci :
          http://www.staune.fr/+-mot7-+.html

          puisque tu emploies le terme de « négationniste », je voudrais signaler ce qu’il sous-entend, c’est à dire pratiquement de « pro-nazi ».

          si c’est un peu tard, c’est quand même mieux que jamais, et le climategate aura-t-il aidé à mieux réfléchir sur la question. personnellement, sans soutenir la théorie, je n’y avais jamais réfléchi avant le climategate.


          • jefounet 9 février 2010 13:36

            @andqui
            je ne suis pas si certain que le darwinisme soit "une vraie théorie scientifique, qui doit faire l’objet de critiques et de recherches de réfutation comme toute théorie, mais qui représente à ce jour une explication plus qu’acceptable de ce que l’on observe de la réalité." :

            http://www.biblisem.net/historia/johndarw.htm


            • andqui 9 février 2010 18:22

              C’est votre droit mais il faut m’expliquer pourquoi, s’il vous plait


            • Fabienm 9 février 2010 13:55

              Aïe ça commence très mal : Courtillot et Allègre.
              Je redis ce que je dis souvent sur des articles parlant de science pour des gens qui n’y connaissent rien : « quand on veut peindre, le mieux est de prendre des peintres ».
              La supercherie d’Allègre n’est plus à démontrer, celle de Courtillot l’est un peu plus et il faut remonter à assez loin pour comprendre le mécanisme qui à entraîner ce brillant orateur mais piètre scientifique dans la spirale qu’on connaît.
              Pour résumer, fort de ses convictions et n’arrivant pas à se faire publier sur les sujets climatiques dans la presse scientifique à comité de lecture, ce monsieur a interpellé directement le grand public ... en se passant de publication ! Ce qui s’apparent à un suicide pour un scientifique est pour le grand public une marque de reconnaissance (c’est le monde à l’envers) : il aurait ainsi osé braver la bien pensance du milieu. Votre article est consternant d’ignorance et est le reflet de ce que vit notre société aujourd’hui : perte de repères et incapacité à se fier à une source d’information sérieuse. Vous faites un dur métier et vous l’honorez de la bien pire des façons.
              J’ai finalement plutôt de la peine pour vous qui, en pensant faire acte de civisme participez simplement au bordel ambiant.


              • andqui 9 février 2010 14:03

                En matière de science, je m’y connais et je dis que Courtillot et Allègre sont des scientifiques sérieux et reconnus.
                Quant aux supercheries qui ne sont plus à démontrer, démontrez-les, pour voir !
                La critique et la réfutation sont les principaux moteur du progrès des connaissances et indissociables de la pratique scientifique.
                Pourriez-vous ne pas nous imposer cette loggorhée incantatoire et nous gratifier de propos mesurés et significatifs ?
                Merci



              • Fabienm 9 février 2010 14:11

                Pour faire suite aux deux liens que je vous envoie, il ne suffit pas de dire « je m’y connais » pour asseoir sa légitimité. Vous parlez de critique et de réfutation, soit. Pourquoi dans ce cas Vincent courtillot s’est-il fait rappeler à l’ordre ? Pourquoi n’a t’il JAMAIS publié sur ces sujets où vous le croyez expert ? La réponse est assez simple...
                La science est un outil, tel un marteau, qui nécessite de respecter certaines règles au risque de se taper soit même sur le doigt.
                Renseignez vous qui croyez vous y connaître, allez assister à des comités de lecture et de revue scientifique, et une fois que vous vous y connaîtrez vraiment, alors vous pourrez être pris au sérieux.


              • Fabienm 9 février 2010 14:13

                Allez, un dernier (c’est juste la revue Science, vous connaissez ? smiley ) :
                http://blogs.sciencemag.org/scienceinsider/2008/12/inside-help-for.html


              • srobyl srobyl 9 février 2010 17:53

                Allègre, effectivement, on se souvient du sérieux de ses prédictions alarmistes au sujet de l’éruption de la Soufrière...Et ses collègues de Strasbourg ont bien apprécié la façon qu’il a d’utiliser les spectomètres de masse !


              • Romain Desbois 9 février 2010 17:57

                « avec la théorie du réchauffement, on va foutre en l’air toute notre industrie !!! » Courtillot dans l’émission « ce soir ou jamais »

                Belle preuve scientifique non ?


              • andqui 9 février 2010 18:30

                Libé n’est pas une référence scientifique, et sur ce sujet, il sont de parti pris (comme le Monde, d’ailleurs) 
                Brard conteste Courtillot, c’est légitime si cela est fait dans les règles que la communauté scientifique s’est données ; cela ne se fait pas dans la presse quotidienne mais au travers des communicationdans dans les revues à comité de lecture. En outre, cela ne remet pas en question la qualité de ce dernier.
                Un conseil, ne confondez pas vos croyances avec la connaissance ; vous avez le droit de croire à ce que vous voulez, mais n’appelez pas ça de la science.
                Bonne nuit


              • rastapopulo rastapopulo 9 février 2010 23:20

                C’est clair que miner la jeunesse avec la haine du seul gage d’indépendance face à la finance anglosaxonne, l’industrie national, aide beaucoup plus. Très constructif d’être rétrograde je suppose...

                Alors ne pas reconnaître qu’il y a un débat scientifique comme le concède avec courtoisie Courtillot....

                Bien continuez seulement comme si de rien n’était, comme si les optimums climatiques n’existaient pas ! Parce que CHUTT c’est trop dérangeant de retrouver un chemin du moyen age dans un glacier qui recule comme il avait avancé, NATURELLEMENT.

                En plein combat crucial pour l’indépendance face à la fusion USA-Europe, offrez encore plus de faiblesses aux nations où il reste un minimum de contrôle démocratique.

                 Dire qu’il y avait une pression à la baisse des coûts de l’électricité, il y a 10 ans, c’est bien pratique pour les affaires des multinationales, l’escrologie anglosaxonne.

                Bon CO2, bon réchauffement ! tiens vous êtes pas content du froid ? C’est vrai que culpabiliser les peuples alors qu’une centrale au charbon ouvre par semaine en Chine et que les bateaux utilise le full le plus dégueux qui soit, c’est très très constructif.

                Photovolta...hic ! gaffe à la geule de boit

                Si vous ne vous en rendez pas compte, révisez les chiffres de consommation d’énergie à grande échelle, pas au niveau de la maison ou du village. Après, vous verrez le coût réel du triplage d’infrastructure (en Allemagne c’est le grand retour du charbon plein de mercure grâce aux inconséquences du renouvelable).

                Et au moment de la retraite, vous pleurerez pour une énergie abordable ( 5cent. du Kw/h), bande de pourris guattés abreuvé de new age anglosaxon. 


              • rastapopulo rastapopulo 9 février 2010 23:25

                « le climat a toujours changé »

                Marcel Leroux

                http://www.dailymotion.com/video/x33184_marcel-leroux-climatologue-non-peop_tech

                A méditer pour certain

                NB l’attrape nigaud du jamais aussi vite, les optimums climatique tous les 1000 ans sont là pour prouver que c’est BANAL. Un problème avec les isotopes d’oxygène peut être ?


              • zen2 10 février 2010 09:44

                cher fabienn, votre message me fait penser a cet article http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17459&nbsp ;&nbsp ; , quant a cette phrase « perte de repères et incapacité à se fier à une source d’information sérieuse » elle peux tres bien s’appliquer a votre facon de penser, etant incapable de faire confiance a un media alternatif, effectivement , votre discour est celui du medias dominant.
                Donc, inutile d’essayer de s’attaquer a la credibilité des gens, ce genre de techniques sont utilisé par des hommes tels que Frederic Lefevre et autres imbeciles dans son genre.

                 « J’ai finalement plutôt de la peine pour vous » , pourquoi du haut de votre stature avez vous de la peine pour les autres, etes vous si persuadé que votre monde, votre vision du monde est la bonne ? la remise en question existe t elle chez vous ?

                zen2
                Le monde est a nous, je vote pour le president, donc il fait ce que je lui demande, il est temps de bien comprendre dans quel sens ce monde doit tourner !!


              • Paul Villach Paul Villach 9 février 2010 14:06

                @ Chère Véronique

                Voilà encore un bel exemple de l’élargissement du pluralisme par Internet. Il est bon d’entendre votre voix et celles que vous relayez pour sortir de la relation d’autorité que les médias officiels ont imposé depuis toujours.
                Pas de débat sans pluralisme des sources !
                Les Cassandre commencent à nous fatiguer.

                À propos, le climat se réchauffe de plus en plus : on ne cesse pas de grelotter en France depuis qu’on est hiver. Est-ce bien normal ?... Qui sait si les vents du Québec ne portent pas jusqu’en Bretagne... Paul Villach


                • sisyphe sisyphe 9 février 2010 14:37

                  Par Paul Villach (xxx.xxx.xxx.81) 9 février 14:06


                  À propos, le climat se réchauffe de plus en plus : on ne cesse pas de grelotter en France depuis qu’on est hiver. Est-ce bien normal ?

                  Des propos de comptoir pour réfuter des observations scientifiques ; le leurre du pseudo« bon sens » a frappé...


                • Ecométa Ecométa 9 février 2010 15:09

                  @ Paul Villach

                  Pendant qu’on se les gelait, en France, dans le même temps en Australie, c’était la canicule avec plus de 43 ° le jour et une température ne descendant pas en dessous de 30 ° la nuit !

                  Alors quelle est la moyenne globale sur laquelle se base l’étude du climat ?

                  Cette évolution du climat, allant vers un réchauffement, ne se fait pas de façon rectiligne, mais plutôt erratique, et il se peut qu’un moment il ait baisse, mais globalement et sur la durée ça monte, et surtout rapidement !

                  Que l’activité solaire joue un rôle est une évidence, mais que l’activité de l’homme ne soit pour rien dans le réchauffement, relève du négationnisme !


                • Romain Desbois 9 février 2010 18:00

                  Paul villach

                  Vous me décevez.

                  Faites vous partie de ceux qui disent quand il fait chaud , « ça se réchauffe » et quand il fait froid « ça se refroidit » ?


                • rastapopulo rastapopulo 9 février 2010 23:28

                  Chaud en été en Australie ouaaaaaaah le scoop my dear !

                  Pourquoi pas le manque de neige à Vancouver alors qu’ils installent des pistes artificielles tant que vous y êtes ?


                • Ecométa Ecométa 10 février 2010 08:48

                  @rataspopulo

                  my Dear...cCe sont les Ausraliens, eux-mêmes, qui parlaient de canicule et surtout au regard de la température la nuit !


                • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 9 février 2010 14:24

                  Merci Paul. Je pourrais vous retourner le compliment smiley

                  Aux autres contributeurs en bloc (je fais un lot ce matin...) : Il me semble que lorsque les derniers arguments des réchauffistes se limitent à : « Les glaces fondent... » et « Vous voulez polluer avec des autos qui font du 15L/100 ! » (comme les pathétiques Duflot, Borloo et Jouanno... face à des citoyens éco-responsables qui posent les bonnes questions) je crois que la partie n’est pas loin d’être gagnée !
                  Par ailleurs, je cite Jean Staune pour sa prise de position sur le débat sur le climat, pas sur le darwinisme... et ce n’est pas parce qu’une personne ne partagerait pas votre avis sur une question que leur avis est systématiquement mauvais, comme certains l’affirment. Une posture fermée qui traduit un esprit étriqué, incapable d’observer un sujet avec objectivité ou de se remettre en question. Mais on a l’habitude de ce genre de commentaires hargneux sur AVox...
                  J’ai fait l’effort d’une réponse, ce qui déroge à ma règle... et je vous laisse donc discuter entre vous car je sais que qu’on ne prêche jamais que des convaincus.

                  • Fabienm 9 février 2010 14:43

                    il n’est quand même pas très dur de faire votre métier et de trier un minimum l’information
                    Courtillot s’est fait démonter partout car il avait plus que déroger à un certain nombre de règles de bases dans la présentation de ses résultats. Seule une certaine presse s’est fait l’écho de son « travail », non parcequ’elle est mauvaise, mais parcequ’elle manque à son devoir de recoupement et de vérification minimum. Encore une fois, comment peut-on se prétendre journaliste si on ne fait pas un minimum le tri dans ce que l’on publie ? Est-ce que la ligne éditoriale d’Agoravox est « publions n’importe quoi, il en restera bien quelque chose  ? »
                    Donner une légimité scientifique concernant le climat à une personne qui n’en a pas dans son propre milieu, c’est absurde et c’est surtout dangereux !


                  • Andydrew 9 février 2010 15:30

                    @ Fabienm

                    Ce que vous écrivez sur M. Courtillot est du grand n’importe quoi. Tout est totalement faux, et à la limite de la diffamation. Votre réaction trahit une tendance assez courante chez ceux de votre espèces, à savoir projeter sur les autres le reflet de ses propres défauts et incompétences.

                    @ l’auteur

                    Bravo pour la qualité et la lucidité de votre article.


                  • Fabienm 9 février 2010 16:16

                    mais qu’apportez-vous comme élément cher ami ?
                    rien, alors que moi je vous mets 3 liens de blogs scientifiques dont un article de la revue Science.

                    Bref, vous : 0, moi : 3

                    il ne suffit pas de beugler, il faut indiquer ses sources. Les votres ne dépassent manifestement pas les frontières de votre délire.  smiley


                  • Andydrew 9 février 2010 17:26

                    @ Fabienm

                    Un lien qui vous éclairera sur M. Courtillot, avec la liste de ses prix et distinctions scientifiques, ainsi que quelques références sur ses ouvrages et publications scientifiques.

                    http://www.academie-sciences.fr/membres/C/Courtillot_Vincent_bio.htm

                    3 à 0 , vous me faites rire, c’est ainsi que vous voyez la science ?


                  • Romain Desbois 9 février 2010 18:07

                    Je vous invite à lire le livre de Maya et Robert Kandel « la catastrophe climatique »

                    Comme Jean Staune, il est passé sur radio içi et maintenant. C’est un réchauffiste très convainquant.

                    Dommage que ce ne soit pas lui qui ait porté la contradiction à Courtillot à la place de Jean Jouzel


                  • rastapopulo rastapopulo 9 février 2010 23:37

                    Vincent Courtillot a publié plus de 200 articles dans les revues scientifiques internationales sur le géomagnétisme (découverte des sauts de variation séculaire ou « jerks »), le paléomagnétisme (collision de l’Inde et de l’Asie, formation du Tibet), la tectonique des plaques au Tibet et en Afar (propagation des déchirures continentales), les points chauds et leurs conséquences en terme de dérive des continents et d’extinction en masse des espèces biologiques.

                    Vincent Courtillot a publié en 1982 un premier article [3],[4] concernant le changement climatique actuel dans la prestigieuse revue Nature en collaboration avec notamment Anny Cazenave qui a été membre du GIEC de 2004 à 2007 et l’auteur principal du chapitre ‘ocean climate change and sea level’ du 4ème rapport de ce groupe d’experts publié en 2007. Cependant, Vincent Courtillot ne se considère pas comme un expert du changement climatique, car il s’est réellement intéressé à cette problématique depuis quelques années seulement au sein d’une équipe animée par Jean-Louis Le Mouël. Préférant mettre en avant les causes astronomiques (variation du Soleil) et/ou géophysiques (variation du magnétisme terrestre) dans les changements climatiques, les observations de température analysées par le groupe conduisent à revoir le degré de certitude des rapports du GIEC, donc du consensus établi à partir des travaux des climatologues, des physiciens, des économistes et autres membres du GIEC qui imputent à l’activité humaine un rôle majeur dans l’évolution récente et à venir du climat et notamment du réchauffement global.


                    Vous avez accompli quoi, vous, pour dénigrer ça et en être fier ???

                    C’est clair que vot’discours est super équilibré et impartial, ça saute aux yeux ! 


                  • andqui 10 février 2010 06:41

                    Chère Mme Anger,
                    Je me sens un peu visé par votre second paragraphe et j’en suis triste. Ce n’est pas avoir l’esprit étriqué que de dire qu’on ne peut pas mettre sur le même plan le RCA et la théorie de l’évolution :
                    - le premier est une hypothèse réfutée et agonisante, qui subsiste en raison d’intérêts corporatistes,
                    - la seconde est une théorie au sens scientifique, qui rend compte, sans doute imparfaitement, de la réalité observée, et qui doit faire l’objet, et c’est le cas, et c’est légitime, de critiques.
                    M. Staune a mis ces deux sujets en parallèle et je trouve cette démarche peu honnête car ces deux « hypothèses » n’ont, à mon sens, pas le même statut : la seconde est réellement de nature scientifique (ce qui doit entraîner sa critique) et la première est de nature idéologique, voire religieuse, et son contenu dogmatique rend sa critique impossible. Il eût mieux valu comparer le RCA, mythe de l’idéologie écologique et les délires de Lyssenko, mythe de l’idéologie stalinienne.
                    Ceci dit, je suis toujours heureux de vous lire, mais, de grâce, ne me mettez pas dans le lot des blogueurs hystériques que vous dénoncez à juste titre.


                  • Marc Viot Marc Viot 10 février 2010 14:55

                    >Une posture fermée qui traduit un esprit étriqué, incapable d’observer un sujet avec objectivité ou de se remettre en question. Mais on a l’habitude de ce genre de commentaires hargneux sur AVox...

                    C’est amusant, j’avais l’impression que ce que vous semblez reprocher à vos contradicteurs sur agoravox, vous n’hésitez pas à le pratiquer ailleurs (facebook pr exemple) où vous avez le contrôle du débat.

                    Je ne sais pas, vous, mais vu d’ici, cela ressemble fort aux adaptations d’un manipulateur qui n’a en fait qu’un seul objectif : promouvoir son « bouquin ».

                    Ce qui en somme est plus proche d’un véritable projet individualiste que d’une « cause » collective et altruiste ...

                    Bien sur, cela ne serait pas si génant, si cela ne s’approchait pas de l’escroquerie intellectuelle vulgarisée par les mouvements sectaires de tout accabit :
                    « faire croire que l’on s’intéresse à l’autre pour l’amener à mieux s’intéresser à son propre intérêt »


                  • rastapopulo rastapopulo 10 février 2010 19:46

                    complotiste va


                  • Marc Viot Marc Viot 10 février 2010 23:15

                    >complotiste va

                    Ma démonstration ne répond pas à la définition d’un complot à deux titres :
                    1. Elle n’implique qu’un intérêt individuel (complot contient la racine CUM=avec)
                    2. les éléments de la manipulation ne sont pas secret, ils sont mis en oeuvre de façon discrète et contrôlés ...

                    Cherchez autre chose smiley


                  • ZEN ZEN 9 février 2010 14:26

                    Paul
                    Confusion entre météorologie et climatologie...


                    • Emile Red Emile Red 9 février 2010 15:32

                      Paul ou le nouveau Confusianisme....


                    • rastapopulo rastapopulo 9 février 2010 23:39


                      Et Marcel Leroux était un débutant mais ouiiiiiiii

                      Très impartial

                      http://www.dailymotion.com/video/x33184_marcel-leroux-climatologue-non-peop_tech


                    • Lapa Lapa 9 février 2010 14:54

                      Villach sort de son trou pour flatter à droite à gauche quelques rédacteurs.

                      Les critiques on du bon.

                      Concernant l’article il faudra étudier cette histoire de réchauffement climatique sous l’oeil de la propagande. Ce qui ne veut pas dire que c’est faux (l’ennemi a des oreilles c’est de la propagande mais c’est vrai) ; simplement que les moyens mis en oeuvre, l’utilisation de toutes les ressources (science, art, media, politique, industrie...) pour aller dans un discours sans concession et pour fabriquer le consensus ne s’était jamais vu comme cela depuis la seconde guerre mondiale.
                      Je ne sais pas si le climat se réchauffe ou non, ni si c’est la faute de l’Homme ; mais en tout cas je suis encore capable de voir les moyens utilisés pour convaincre les gens que c’est le cas... et l’utilisation qui en est faite de cette conviction. (se faire de l’argent bien sûr ) ; quand des intérets convergent, la vérité officielle émerge...


                      • lharmas 9 février 2010 15:58

                        Pour Hulot et Bertrand, si vous considérez que l’éducation à l’environnement n’a aucun intérêt alors effectivement ils n’ont rien branlé ces 35 dernières années.


                        • Rough 9 février 2010 16:52

                          les réchauffistes sont de sortie !
                          Amusant tous ces gugusses qui parlent de science tout en étalant leur ignorance crasse à chaque mot....comme les liens de fabienne qui renvoient à libé grande revue scientifique s’il en est....
                          Ceux qui veulent avoir des idées plus claires sur la question liront The erring way of climatology de M. Leroux chez Spenger. Cher mais passionnant....


                          • Fabienm 9 février 2010 17:12

                            si vous aviez lu le lien dont vous parlez, vous auriez vu qu’il ne pointe pas vers libération, mais vers un blog scientifique ... hébergé sur le site de libération smiley

                            merci pour ce moment d’humour smiley


                          • jefounet 9 février 2010 18:24

                            ce n’est pas un blog scientifique, mais de vulgarisation scientifique ...


                          • Véronique Anger-de Friberg Véronique Anger-de Friberg 9 février 2010 19:00

                            M. Tienoun dou Brand a écrit le 09/02/2010 à 11:30 dans un débat suivant la publication de l’article : « Climat : les scientifiques auraient-ils menti ? » sur http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0602/evenement/360549/climat-les-scientifiques-ont-ils-menti-.html. Je me permets d’emprunter son commentaire car il répond bien à la plupart des grandes questions sur le climat et renvoie vers des explications claires et scientifiques :

                            • Début de citation : 

                              * Les glaces arctiques et antarctiques sont en expansion. L’arctique se reconstitue depuis 2 ans contrairement aux prévisions (mini de l ?été 2007 # 4 millions de km2, remonté de près d ?un million de km2 entre 2008 et 2009). Pour suivre les fluctuations de la banquise du Nord et comparer deux images satellitaires, côte à côte aux, aux dates de votre choix, visiter le site : http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=08&fd=30&fy=2007&sm=08&sd=30&sy=2009.

                              Le passage du Nord-Ouest n’aura été libre de glace q’une courte fin d’été 2007, pas encore le moment d’y lancer du traffic de gros porteur ! L’Antarctique se trouve bien au-dessus de la « normale » depuis 2002 et la fonte de neige y est au minimum depuis 1980, début des mesures satellitaires radar . * La température moyenne du globe a atteint son maximum en 1998. Depuis, elle diminue : http://icecap.us/images/uploads/Temperatures_since_2003.jpg.&nbsp ;

                              * La température de la couche superficielle des océans (allant de quelques centimètre à 700m, réseau des 3325 balises ARGO) est en baisse depuis 2003. Le pseudo réchauffement des océans évoqué par Libération ce 24 novembre 2009 résulte d’une seule mesure satellitaire optique de la température de surface des océans.

                              * La hausse du niveau des océans s’est ralentie depuis 4 ans. Voir le graphe officiel de mesures TOPEX et JASON : http://sealevel.colorado.edu/

                              * Nous sommes entré en phase négative pour la PDO (Pacific decadal oscillation) et pour la NAO (North Atlantic Oscillation), selon la communication de Mojib Latif (membre du GIEC) au WCC3, troisième Conseil Climatique Mondial, tenu à Genève du 31 août au 04 septembre 2009, « ce qui laisse à prévoir un refroidissement de la planète pour les années à venir » a-t-il ajouté : http://www.newscientist.com/article/dn17742-worlds-climate-could-cool-first-warm-later.html?DCMP=OTC-rss&nsref=online-news.".

                              Fin de citation.


                            • robert 9 février 2010 20:30

                              Véronique Anger-de Friberg @



                              «  »«  »Le passage du Nord-Ouest n’aura été libre de glace q’une courte fin d’été 2007, pas encore le moment d’y lancer du traffic de gros porteur !«  »«  »

                              Il vous faudra vous mettre à la page :

                              http://www.slate.fr/story/10271/deux-navires-commerciaux-ouvrent-le-passage-du-nord-ouest

                              Ce n’est pas tout-à-fait le passage du nord-ouest, mais dire que la banquise arctique est en progression est un gros mensonge :

                              http://fr.news.yahoo.com/4/20100206/tts-climat-canada-ca02f96.html




                            • sheeldon 9 février 2010 19:29

                              bonjour

                              difficile d’y retrouvé son petit , la propagande sur le sujet vient de partout .

                              j’ai bien aimé l’article j’irais voir vos sources pour me faire une idée

                              cordialement


                              • robert 9 février 2010 20:21


                                Jean Staune est un créationniste ; c’est tout dire....


                                • Andydrew 10 février 2010 10:15

                                  Le délit de « sale gueule » en somme...

                                  Le point Godwin n’est pas loin !


                                • Goldored Goldored 9 février 2010 20:58

                                  Jean Staune est surtout un grand créationniste, un tenants du prétendu dessein « intelligent »...
                                  On a donc compris ce qu’il en était de ses capacités scientifiques.
                                  A bas la calotte !


                                  • Andydrew 10 février 2010 10:22

                                    Même remarque qu’à Robert ci dessus.

                                    Cela n’empêche nullement d’avoir de grandes compétences scientifiques dans d’autres domaines.


                                  • Goldored Goldored 10 février 2010 17:04

                                    Sauf que défendre le créationnisme comme je l’écrivais - mais m’avez-vous lu ou bien êtes-vous juste un thuriféraire ? -, en dit long sur la conception qu’il a de la science, son approche de la rigueur scientifique, bref, de ses compétences en matière de démarche matérialiste.


                                  • Yannick Comenge Yannick Comenge 9 février 2010 21:32

                                    Excellent votre article...

                                    Belle présentation...


                                    • curieux curieux 10 février 2010 05:34

                                      Je ne sais pas si la thèse du réchauffement climatique est vérifiée. Il faut quand même faire attention à ne pas faire comme les journaleux pro-VO du 11/9 qui traitent les partisans du complot US de négationnistes. Je n’aime pas du tout Allègre qui est assez imbu de sa personne mais je ne vais pas me dire réchauffiste parce qu’Allègre dit le contraire. Il peut avoir raison. Une chance sur deux, c’est jouable. Après avoir vécu toutes les propagandes : sur le 11/9, sur la grippe aviaire, sur la grippe ah ah ah, la propagande sur les pays islamiques possédant de grandes ressources naturelles comme l’Iran, cette histoire de réchauffement ne me paraît pas très catholique comme dirait Frêche. La taxe carbone du nabot est bien là, et là c’est sûr, pour montrer que les politicards font feu de toput bois, ce qui réchauffe la planète.


                                      • Ecométa Ecométa 10 février 2010 10:05

                                        J’ai lu René Passet, de même que Joël De Rosnay et son macroscope, ainsi qu’Edgar Morin et sa pensée complexe, et, notamment « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » ! Des personnes qui développaient des idées, mêmes des connaissances, qui auraient dû être enseignées dans les écoles ! Ayant, précisément lu ces personnes je considère Claude Allègre, auquel nous nous référez, comme un scientiste !

                                        J’’ai fait miennes, et pour beaucoup, les idées développées par ces penseurs, et, pour autant je ne partage pas votre point de vue, que dis-je, votre virulence contre les écolos … et écolo maniaques, qui, sans aucun doute, sont à l’image, sans aucun doute excessive, de l’absence de conscience écologique de nos dirigeants politiques avec leurs contradictions qu’ils ne sont pas prêts de lever ; et ce n’est visiblement pas vous qui allez les y aider !

                                        Il y a plus de « conscience écologique » dans la population que chez ceux qui prétendent nous diriger ; je m’interroge d‘ailleurs fortement sur votre réelle conscience écologique… autrement les écolo…écolo maniaques ne vous gêneraient pas plus que cela !

                                        Je vous dévoile la raison de ma propre conscience écologique ; c’est que rien, absolument rien, pas un élément de la nature, pas un système physique, ni même métaphysique humain, pas un humain ; rien : absolument rien n’existe par lui-même et uniquement pour lui-même ! En fait, il existe quelque chose de supérieur, non pas de nature mystico religieuse, mais plus simplement naturel, qui fait que tout dans la nature, celle physique, purement physique, et également celle métaphysique humaine, véritable « état de nature » : que tout participe, collabore et s’entretient !

                                        Sans le savoir, car ils ne sont pas dotés de conscience (encore que ?) ; donc, à priori sans le savoir, le règne végétal, comme celui animal participent de cette « écologique » ou plus exactement de cette « écosystémie », voire cette « métaécosystémie » ; il n’y a que l’humain, pourtant doté de la conscience, conscient inconscient en somme, pour croire que tout lui est dédié et qu’il peut tout utiliser et même tout abuser !

                                        Peu importe si l’ensemble du GIEC n’a pas « totalement » raison, ou si Vincent Courtillot a en partie raison ; une chose est certaine c’est que nous avons de sérieuses difficultés environnementale et écologiques ! Diviser pour régner… j’ai l’impression que c’est de cela que vous participez ! J’en suis désolé mais pour une tenante de l’écologie, comme vous le prétendez, vous jouez contre la conscience écologique, car, visiblement, ceux qui vous soutiennent ne sont pas de vrais écologistes mais plutôt de polémistes, des sophistes et même des cyniques étant donné quelques unes de leur remarques !

                                        La pensée écologique, la logique d’ensemble, celle que je nomme écosystémique, ou encore métaécosystémique, ne vaut pas que pour la nature, elle vaut également pour toutes les affaires humaines ; c’est précisément ce que j’ai appris des lectures évoquées au tout début !


                                        • rastapopulo rastapopulo 10 février 2010 11:45

                                          Stupide erreur !

                                          C’est très très court comme pensée (tient ! le court terme de la finance anglosaxonne comme par hasard...)

                                          Si il doit y avoir un tout, ce serait l’univers compris et donc le facteur soleil ne serait pas oublié.

                                          Si il doit y avoir un tout, le passé ne serait pas trafiqué pour gommer les optimums climatiques.

                                          Si il doit y avoir un tout, les peuples ne serait pas sous-informés ou désinformés sur l’énergie. Combien la part du nucléaire et du renouvelable (hors hydraulique) ? Combien la part du charbon ? Combien de nouvelle centrale au combustible en Allemagne dû aux éoliennes ?

                                          Soutenir une politique de mafiosi vert qui tronque les chiffres, les données des températures du moyen-âge, ne même pas accepter de débat et se draper la dedans avec tout le new age que la terre est un tout en lançant des leçons de morales...

                                          La paille et la poutre

                                          Aucun problème écologique n’est résolue par les énergies renouvelables. Le CO2 est la mesure la plus vide de sens qui existe. Une vague théorie embarquée dans le new age qui tourne le dos à des milliers d’année d’histoire (de température qui monte et qui descente) et de réflexion.

                                          Et pas d’urgence du court terme pour les vrais pollutions puisque plus de moyens ! 

                                          BRAVO


                                        • Ecométa Ecométa 10 février 2010 13:21

                                          @rastapopulo

                                          Vous le faîtes exprès ou c’est naturel chez vous ?


                                        • rastapopulo rastapopulo 10 février 2010 19:43

                                          J’espère que je divise bien et c’est (un) tout

                                          Ahahaahaaa

                                          Osez critiquez qu’il y ai débat scientifique et empêcher les peuples de connaître les optimums climatiques, vous devriez avoir honte.

                                          Si des peuples ne pensent pas comme vous, c’est leur droit.

                                          L’homme n’est pas du bétail a mener à la baguette mon pauvre gars.


                                        • Fabienm 9 mars 2010 11:40

                                          Manifestement, vous n’avez pas lu le macroscope de joel de rosnay vous par contre ...


                                        • fred 10 février 2010 10:46

                                          Les gens qui critiquent Cortillot n’ont aucune légitimité dans ce débat. Wahington a annoncé que la lutte contre le RC devanit une priorité pour le Pentagone. Ca montre bien le but qu’il y a derrière... Le lendemain : 75 cm de neige sur Washington... Bref, de quoi aller chercher du pouvoir et du fric là où on perd tout... Les problèmes écologiques existent. Suffisemment que pour détourner le débat qui doit avoir lieu sur des conneries.


                                          • crazycaze 10 février 2010 11:08

                                            Ecométa, vous avez raison : « no existing form of life is truly solitary and no organism is completly independent of others at all times in its history » (Tobach & Schneirla) et je suis un ardent défenseur de l’approche écosystémique, notamment en psychologie (Bronfenbrenner, Gibson...).

                                            Il me semble que nous n’avons peut-être pas assez de recul temporel pour tirer des conclusions, et n’étant pas plus climatologue que vous-mêmes, Mme Anger-De Friberg, je me garderai bien d’arrêter une opinion quand je constate que le réchauffement climatique, anthropique ou pas, est une controverse entre chercheurs spécialisés dans ce domaine (je parle évidemment pas d’Allègre, qui est géologue), et l’histoire des sciences nous a appris depuis longtemps que ce ne sont pas forcément les plus nombreux qui ont raison.

                                            Par contre, il me semble que nous devrions faire attention à quelque chose d’important, ne pas tous nous focaliser sur le chiffon rouge qu’on nous agite sous le nez, à grands renforts consensuels de klaxons et d’alarmes.

                                            Pendant ce temps, 90% des cours d’eaux en France sont pollués, de grandes multinationales visent à s’accaparer les ressources d’eau potable du monde. On met sous cloche l’explosion des cancers que de nombreux et éminents chercheurs attribuent à l’introduction de différents composés chimiques et de leurs interactions dans l’alimentation industrielle et les éléments composant notre habitat. De grandes multinationales ont déclenché sciemment une famine par la raréfaction du blé il y a quelques années (cela m’a été confirmé par deux sources indépendantes). Ces mêmes firmes, dont Monsanto et Pioneer, cherchent à faire main basse sur la biodiversité en déposant des brevets sur décryptage du patrimoine génétique des plantes, et imposent leurs propres semences et leurs pesticides à l’ensemble de la planète. L’industrie pharmaceutique vient de démontrer que la santé publique lui a été livrée pieds et mains liées par des responsables politiques nationaux et de l’OMS. On détruit à qui mieux mieux les écosystèmes naturels, les extinctions d’espèces sont en pleine accélération. On continue à faire des choix énergétiques imbéciles au lieu de développer les choix judicieux mais moins rentables pour ceux qui veulent s’en assurer le monopole. On oublie la crise des subprimes et la spéculation boursière, on continue comme avant, rien n’a changé (pourquoi d’ailleurs, puisque ceux qui nous l’ont provoqué ont été indemnisés, et que seuls les petits restent des victimes - privatisation des bénéfices, nationalisation de pertes).

                                            Une chose est sûre, pour l’instant, aucune multinationale ne peut s’approprier l’air que nous respirons et nous le vendre (même si selon nos moyens, nous pouvons bénéficier d’un air plus ou moins respirables dans les centres urbains). Il ne fait aucun doute que lorsque des stations spatiales se seront développées, veolia, suez et autre gdf s’approprieront le marché de l’air. Mais pour l’instant, ce n’est pas possible...

                                            Alors moi je me demande dans quelle mesure la surmédiatisation d’un réchauffement climatique, avéré ou pas, n’est pas un leurre destiné à occulter d’autres problématiques écologiques et socio-économiques tout aussi importantes, sinon davantage, avérées celles-ci, et pour lesquelles des décisions politiques suffiraient. Encore faudrait-il que les citoyens du monde en soient informés pour évaluer quelles sont les priorités, et qu’alors l’opinion publique puisse faire pression sur les pouvoirs politiques et socio-économiques.


                                            • Lachésis 10 février 2010 13:40

                                              tiens, créationisme et anti-réchauffement, même combat ?

                                              Je ne vois qu’une seule solution : se déguiser en pirate, ce qui ne manquera pas de faire baisser la température !
                                               (puisque c’est un fait bien connu des pastafaristes, les gens qui vénèrent le monstre en spaghetti qui a créé le monde et mit des fossiles un peu partout pour abuser les pauvres scientifiques que nous sommes).


                                              • Ecométa Ecométa 10 février 2010 14:32

                                                @crazycaze

                                                Tout d’abord merci de votre appréciation.

                                                La climatologie est une science récente et pas évidente du tout car elle étudie le climat passé sur des période très longue, même au regard de l’humanité, et même bien avant son émergence, et, à partir de là, elle tente de faire de la prospective pour éviter des catastrophes climatiques qui seraient causées ou accentuée par l’humain ; y parviendra-t-elle ? C’est certainement ce qu’il y a de moins sûr !

                                                Nous manquons de recul ! Précisément, à propos de recul, nous savons que la science, et loin s’en faut, n’est pas le parangon de vérité voulu par Descartes et consorts. Visiblement, la science pose autant de problèmes qu’elle en résout, voire même plus, mais pour certains, les « scientistes », la science, dans sa grande exclusive, résoudra elle-même les problèmes qu’elle pose ! Nous sommes en droit et même en devoir de nous interroger : n’y aurait-il pas là, dans cette exclusive scientifique, à vrai dire « scientiste », comme une sorte de tautologie voire un véritable cercle vicieux et non vertueux comme prétendu ?

                                                Une sérieuse remise en cause épistémologique s’impose car si les progrès de la science, consistent, normalement, et pour une large part en une meilleure compréhension des phénomènes étudiés, ils ont aussi en même temps, et désormais avec le temps et l’expérience nous le savons, pour effets d’invalider tout ou partie des théories et des connaissances, mêmes celles scientifiques, antérieurement admises ! Il en va ainsi de la révolution copernicienne comme des découvertes de la chimie vers 1850 qui ont rendu caduques les principes généralement admis et pratiqués à cette époque ; de même pour le darwinisme, pour les balbutiements de la génétique ou la révolution pasteurienne qui ont bouleversée, elles aussi, bon nombre de « croyance » de l’époque. Mais la rupture est encore plus profonde lorsqu’à partir des années 1880, les nouvelles orientations des recherches mathématiques et de la physique en viennent ruiner les fondements communs de la pensée scientifique sur lesquels reposait l’assurance des scientistes. Et que dire des conclusions hautement philosophiques de la physique quantique, la plus récente des physiques, qui nous dit que le monde est apparemment complexe, désordonné, contingent, quand le rationalisme classique, cartésien, dont est issue la science mécaniste qui préside toujours nos destinées notamment en économie, nous dit que ce monde est simple, ordonnée et nécessaire. Que dire des acquits intellectuels du 20 è siècle, issus précisément de la physique quantique, et qui limitent la connaissance tant dans le domaine du raisonnement : principe d’incomplétude de Gödel et Chaitin ; que dans celui de l’action : principe, d’incertitude d’Heisenberg et principe d’impossibilité d’Arrow. Des acquits intellectuels du 20 è siècle qui ont plus d’un demi siècle, et qui n’ont toujours pas été intégrés, ni à notre culture scientifique et technique, ou si peu, et encore moins à notre culture générale !

                                                Avec Descartes et l’ensemble du savoir (un savoir réduit à la science, dont la philosophie, elle aussi, réduite à la recherche de la vérité pure pourtant pur sophisme) un peu comme si le savoir et la culture étaient uniquement et essentiellement devant nous et à découvrir, nous avons fait table rase d’un savoir ancestral deux fois millénaire. Désormais, obsédés par la prospective nous vivons un monde de fuite en avant économico technoscientiste dont les maîtres mots ne sont plus réellement la nécessaire compréhension et l’utilité, mais clairement la manipulation et l’utilitarisme. Déniant la temporalité humaine (passé, présent, avenir), qui, pourtant, participe largement de la conscience humaine, celle individuelle comme collective (le temps est dialectique disait Plotin) ; obsédés par l’avenir, fascinés par le temps technique et scientifique : nous ne justifions plus le présent que par l’avenir ! Désormais, à la façon des oracles de l’ancien temps : savoir serait uniquement prévoir !

                                                Vouloir réellement comprendre, notre monde, bien sûr le monde physique, mais aussi et surtout celui métaphysique des humains, et non simplement vouloir les manipuler ; tout ceci implique une forme de modestie et d’empathie, qui, assez visiblement, sied mal, non seulement avec l’arrogance de notre savoir rationalo mathématico technoscientiste, mais aussi et surtout celle d’une élite bourgeoise en tout genre qui a fait sien ce savoir essentiellement utilitariste et forcément manipulateur.

                                                Descartes, lui-même, savait que la science ne peut justifier la science, et c’est pour cette raison, et dans la foulée du chantier scientifique, qui, par ailleurs est toujours ouvert et le restera de façon permanente, que Descartes avait ouvert le chantier de la morale provisoire. Une morale qu’il voulait à n’en pas douter définitive mais qui n’aboutira pas car elle le renvoyait purement et simplement au doute, et surtout à cette philosophie qu’il a tellement critiquée. Elle le renvoyait aussi à ce malin géni qu’il évoquait et qui vient troubler la quiétude simplificatrice de la science ; un malin géni qui n’a rien à voir, ni avec « Dieu » et pas davantage « diable », et qui s’appelle tout simplement la « complexité » naturelle des choses de la nature et des états de nature dont la nature humaine.

                                                Toute chose porte en elle sa propre négation, non pas par nature, non pas intrinsèquement, mais uniquement par l’usage, que, nous autres, les humains en faisons : il en va ainsi de tous les savoirs et donc de la science ! La science pour la science, autrement dit le scientisme, une science qui résoudra tous nos problèmes, n’a pas de sens ; science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait Rabelais ! Il faut à la science, aux sciences, une limite, une conscience , et, la conscience écologique, savoir que rien n’est innocent, que tout participe, tout collabore, tout s’entretient : cette conscience écologique, la contrainte écologique, peut jouer ce rôle de limitation !

                                                La Nature est absolument fantastique, d’une intelligence incroyable ; c’est même la science, qui, de plus en plus, nous l’apprend ! Il serait bien que la science, et surtout les scienrifques, car ce sont précisément les scientifiques qui font la science : qu’il s’inspirent de l’intelligence de la nature eu lieu de l’ignorer !

                                                Etre écologiste c’est recomaître l’intelligence de la nature, l’écosystémie, donc sans aucun mysticisme, comme une intelligence supérieure ! 


                                                • Marc Viot Marc Viot 10 février 2010 15:35

                                                  Merci de dire avec d’autres mots, et de meilleures façons ce que j’ai tenté d’expliquer à Mme VAF en d’autres lieux.

                                                  Las, il semblerait que pour le moment, l’écologie ne soit qu’un moyen de lui fournir le combat dont elle a besoin pour justifier son existence, une forme de ressource à une façon d’être dualiste où l’autre doit être jugé plutôt que compris et entendu.

                                                  Plus grave encore, si l’approche de tolérance et d’écoute sont en apparence prônés par la dame. Il me semble que cela soit pour mieux utiliser la forme au détriment du fond.

                                                  C’est donc bien loin des remises en question que cette dame semble pourtant prôner à toute force.

                                                  Mais, bon, le bon côté des choses est que ce discours manipulateur m’ait donné l’occasion de vous entendre.


                                                • crazycaze 10 février 2010 15:58

                                                  Il serait sans doute bon à chacun qui se dit, se pense ou se croît scientifique de lire et comprendre « La théorie générale des systèmes dynamiques » de von Bertalanffy. Une variation minime à un certain niveau d’organisation peut, dans une échelle temporelle variable, produire de grands changements à d’autres niveaux d’organisation. Ceci est valable dans tous les domaines, même celui de la pensée scientifique.


                                                  • Goldored Goldored 10 février 2010 17:08

                                                    Les critiques sur le réchauffement climatique en particulier mais sur la pollution en général servent surtout à se donner bonne conscience.
                                                    A continuer à tout saloper sans se poser de question.
                                                    Nier que l’activité humaine à l’échelle actuelle un impact mineure, non dangereux voir même aucun impact sur l’environnement est juste une preuve de pauvreté intellectuelle accomplie.

                                                    On peut critiquer certains aspects de l’analyse, des démarches et des solutions envisagées, les nier ou les rejeter est une pure connerie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès