• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’affaire du « Piss Christ »

L’affaire du « Piss Christ »

L’affaire du "Piss Christ" est révélatrice d'une vérité souvent occultée : le christianisme est, comme toutes les autres religions, intolérant.

Certes, là où certains croyants, pour protester contre ce qu'ils nomment un" blasphème" (terme moyenâgeux), tuent et brûlent, d'autres ne font "que" casser et manifester.

Cela est dû principalement à l'origine, à l'histoire, à l'éducation... de tel ou tel croyant.
Mais en aucun cas au contenu idéologique de leur culte respectif.

Si l'on organisait un concours afin de déterminer le livre qui, de la bible du coran, contient le plus grand nombres de passages sexistes, homophobes, criminogènes, communautaristes... on arriverait à un résultat très serré !

Un simple rappel : au Moyen Âge, les non-musulmans qui habitaient dans des territoires musulmans vivaient relativement bien, alors que les non-catholiques qui vivaient en Europe étaient massacrés et chassés... Autre temps…

Voilà pour le dogme.

Penchons-nous maintenant sur la notion de "sacré" qui est à la base de cette polémique.
Les catholiques en général et les catholiques intégristes en particulier reprochent à cette œuvre artistique d'offenser leur foi.

Ils utilisent le même leitmotiv que leurs "confrères" musulmans, bouddhistes ou juifs : pas touche, c'est "sacré".

Oui mais voilà : ce qui l'est pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Pour telle ou telle religion, il est "sacré" de tuer un animal sans l'étourdir, de condamner l'homosexualité, de légitimer le sexisme, l'esclavagisme, le communautarisme... Actes pratiqués le plus naturellement du monde au Vatican, en Arabie saoudite, dans les quartiers de Jérusalem aux mains des juifs orthodoxes, dans les temples bouddhistes... Liste non exhaustive.

Pour bon nombre de personnes, ces comportements sont odieux (j'en conviens, le mot est faible…) car ce qui "sacré" pour eux, c’est la parité, le progrès, les droits de l'homme...

Les Lumières sont passées par là.

L'établissement de sociétés laïques et modernes ont permis d'affirmer ces valeurs humanistes.

En faisant en sorte que nos lois démocratiques prennent le dessus sur les idéologies religieuses, les républicains ont fait passer un message simple : ce sont les religions qui s'adaptent à nos lois et non l'inverse.

Ce n'est donc pas au croyant de déterminer ce qui peut être exposé, peint, sculpté, dessiné, projeté, écrit... mais à nos institutions démocratiques.


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 22 avril 2011 13:34

    On ne peut pas aller à la messe le dimanche, faire preuve de charité chrétienne et
    ensuite aller tranquillement travailler dans une banque, être attaché commercial
    chez Coca Cola , écrire des articles faisant l’apologie de l’argent dans l’Express
    ou être un petit chef arbitraire sur un chantier !

    Tout croyant est en porte-à-faux avec sa foi, lorsqu’il s’agit de cautionner le
    système capitaliste en nourrissant les vautours de la finance. Il n’existe pas de bon
    croyant capitaliste qui aurait la Croix du Christ suspendue au-dessus de son
    ordinateur, puis qui irait se brancher sur internet pour placer son argent en bourse.
    Il n’existe pas non plus de bon croyant capitaliste qui va passer ses vacances à
    l’autre bout de la terre en profitant de la misère du pays pour passer un séjour de
    Pacha ! Lire....

    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/11/et-dieu-dans-tout-ca/


    • Furax Furax 22 avril 2011 13:41

      J ’avoue m’être énervé pour rien avec cette histoire. Le Christ en a vu d’autres, Rome aussi.
      Je souhaite que l’auteur de cette « oeuvre d’art » gagne énormément d’argent en faisant payer très très cher les bobos qui se presseront à son exposition. Et qu’il vende une fortune ce monument de l’art à un neuneu plein de pognon que notre époque produit à profusion...


      • RogerTroutman RogerTroutman 22 avril 2011 13:54

        Je ne m’attendais à rien de sensé venant de quelqu’un qui se définit comme un « libre penseur, démocrate et citoyen du monde » (rien que ça). Ca veut donner des leçons de démocratie et de tolérance et ça commence par dire que toutes les religions sont plus stupides les unes que les autres. 


        Premièrement, je ne sais pas si vous faites semblant de ne pas comprendre, mais il n’y a pas plus de groupuscule extrémiste chrétien impliqué dans cette affaire que pères Noëls. L’art moderne est une affaire de gros sous, alors une petite affaire comme celle-ci permet de faire de la pub et de relancer la machine. En plus en France accuser les cathos ça fait bien parce qu’on aime bien leur chier dessus grassement, ça fait libre-penseur. 

        Ensuite, quand bien même ça aurait été l’oeuvre de cathos, dénigrer toute une religion (plus les autres religions monothéistes au passage, tant qu’on y est) alors qu’il s’agirait des agissements d’une poignée d’allumés extrémistes comme il y en a toujours dans n’importe quel mouvement politique, religieux etc, c’est stupide. Comme dirait Zemmour, on ne dit pas « tous les noirs et arabes sont des trafiquants » mais « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ».

        De plus il faudrait quand même cesser de revenir au Moyen Age pour justifier vos salves, contentez-vous de notre époque. Jusqu’où allez-vous remonter pour dénoncer la barbarie des hommes ? Quand Sapiens traînait sa femme par les cheveux ? On vit en 2011 mon cher. 
        Quant aux Chrétiens qui vivaient bien en territoire musulman, permettez-moi de rigoler un bon coup. 

        La notion de « sacré » ne vous plait pas parce qu’elle est subjective et propre à chaque religion ? Mais ça mon cher, c’est comme la notion de « libre penseur » ou de « démocrate » ; vos définitions ne collent pas du tout aux miennes. Un démocrate qui vomit sur toutes les religions (y compris les bouddhistes, à qui d’habitude on fout la paix), un libre penseur enfermé dans le carcan de l’extrémisme laïc virant bouffeur de cureton...

        Je serais curieux de savoir quelle(s) religion(s) considèrent « sacré » le fait de « condamner l’homosexualité, de légitimer le sexisme, l’esclavagisme, le communautarisme ». Ca relève du sacré ça ? 

        Et « la parité, le progrès (notion universelle s’il en est), les droits de l’homme (idem, ce concept inventé en Europe DOIT être appliqué jusqu’au fin fond des forêts d’Amazonie) » c’est donc le droit de tremper un crucifix dans de l’urine. C’est beau le progrès. Cet « artiste » aurait pu tremper un biller de 100 dollars, mais il a choisi la provocation qui fait mal, justement pour gagner plus de dollars. 

        • AB Berurier AB Berurier 22 avril 2011 14:08

          Clap, clap, clap

          je vous plusse avec beaucoup de plaisir.
          Au passage serait-il possible de rappeler aux libres-penseurs que le Livre des catholiques n’est pas la Bible mais les Evangiles ?


        • parzifal 22 avril 2011 19:45

          Bonjour Roger,

          Merci pour cette belle réponse !


        • Claire Fontaine Claire Fontaine 23 avril 2011 13:55

          Ouais, bravo Roger, le « libre-penseur » ... qui cite... Zemmour ! 

          Si au lieu de se focaliser sur les « paroisses », partis où chacun prêche pour sa chapelle et de ne voir que le fric (ils ont bien réussi là aussi), les yeux et ce qui reste de cerveaux, s’ouvraient sur les forêts de symboles - qui pullulent tellement que justement, personne ne décrypte plus rien - et leur messages, on ne pourrait manquer de voir le but de toutes ces manipulations !...

        • francemuslim 23 avril 2011 22:10

          Votre commentaire m’a plutot plu : toutefois, dire que les chrétiens vivaient mal en terre d’islam, c’est vraiment faire preuve d’inculture. Si c’était le cas, comment expliquez-vous qu’il existe encore l’église copte ? et Tolède avec ses traductions en arabe et en latin d’oeuvres ? etc...


        • Strawman Strawman 22 avril 2011 14:02

          "Si l’on organisait un concours afin de déterminer le livre qui, de la bible du coran, contient le plus grand nombres de passages sexistes, homophobes, criminogènes, communautaristes... on arriverait à un résultat très serré !« 

          Chiche.

          On retrouve plusieurs centaines de fois le verbe »tuer« sous forme impérative dans le coran, 0 fois dans le Nouveau Testament.

          Propos homophobes idem : le coran ordonne de jeter les homosexuels du haut d’une falaise, rien de tel dans la bible.

          Vous appelez ça un résultat serré ? Autant comparer les karmas respectifs de Gandhi et Landru...

           »Un simple rappel : au Moyen Âge, les non-musulmans qui habitaient dans des territoires musulmans vivaient relativement bien, alors que les non-catholiques qui vivaient en Europe étaient massacrés et chassés... Autre temps…"

          Et vous avez des sources pour étayer vos délires, à part Azur et Asmar, monument de propagande anti-européenne ? Avec des dates précises bien entendues, le Moyen-Age c’est vaste...


          • francemuslim 23 avril 2011 22:12

            vous devez être un grand connaisseur du Coran. donnez-moi les versets où il est mention explicite qu’il faille jeter les homosexuels du haut d’une falaise ? Si ça n’y figure pas, et assurément ça n’y figure pas, retirez vos propos de manière à être honnête.


          • pertutti pertutti 23 avril 2011 23:38

            « Propos homophobes idem : le coran ordonne de jeter les homosexuels du haut d’une falaise, rien de tel dans la bible ».

            Voilà ce que dit la bible en ce qui concerne les homosexuels :

            LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT

            Le Lévitique. Chapitre 20. Châtiments.

            13. L’homme qui couche avec un homme comme on

            couche avec une femme : c’est une abomination

            qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur

            sang retombera sur eux.

            Le vatican revendique ouvertement son homophobie...voilà l’explication.

            pour en savoir plus (et éviter de dire des grosses bêtises sur le web) :
            http://livre-athee.com/accueil_livre_athee.html

            connaître pour juger


          • Strawman Strawman 24 avril 2011 02:18

            @ pertutti
            Cela suintait déjà dans tout votre article, mais là vous dissipez tout doute possible : vous ne connaissez rien, mais alors rien au christianisme, pas même les bases les plus élémentaires, et pourtant vous vous permettez un jugement des plus péremptoires.
            Le christianisme est basé sur le Nouveau Testament, qui abroge l’ancien hérité du judaïsme, assez violent je vous l’accorde.


          • tikhomir 22 avril 2011 14:57

            J’ai failli m’étrangler de rire en lisant ça. Croit-il réellement à ce qu’il dit ou fait-il de l’humour ? Au vu de ses sites, il y croit et c’est bien le plus triste (le sieur pertutti n’en est pas à son coup d’essai). Une fois encore l’auteur se vautre dans l’idéologie et l’intolérance.

            L’intégriste athée intolérant et sectaire qui croit dénoncer quoi que ce soit de soi-disant intégristes religieux intolérants et sectaires...

            Je connais un certain Jésus qui parlait de paille et de poutre, j’invite donc l’auteur de cet « article » à lire ou relire Lc 6:41 à ce sujet :

            « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »


            • pertutti pertutti 23 avril 2011 23:24

              Rien n’atteste de l’existence du mythe que vous appelez « jésus »...passons.

              Voici pour vous aussi un peu de lecture issue de ces livres qui ont créé, qui créent et qui créerons encore beaucoup de violence, de sexisme, d’ homophobie...

              LA BIBLE NOUVEAU TESTAMENT

              Première épître à Timothée. Chapitre 2.Tenue des

              femmes. 11. Pendant l’instruction, la femme doit garder le

              silence, en toute soumission. 12. Je ne permets pas à la

              femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme. Qu’elle

              garde le silence.

              LE CORAN

              Sourate 4

              38/34. Les hommes ont autorité sur les femmes du fait

              qu’Allah a préféré certains d’entre vous à certains autres,

              et du fait que [les hommes] font dépense sur leur bien

              [, en faveur de leurs femmes]… Celles dont vous

              craignez l’indocilité (la désobéissance), admonestez-les

              (disputez-les) ! reléguez-les dans les lieux où elles

              couchent ! frappez-les ! …

              Sourate 24

              31. Dis aux Croyantes de baisser leurs regards, d’être

              chastes*, de ne montrer de leurs atours que ce qui en

              paraît. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs gorges !

              - Que les homosexuel(le)s méritent la mort ou sont

              « maudits » :

              LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT

              Le Lévitique. Chapitre 20. Châtiments.

              13. L’homme qui couche avec un homme comme on

              couche avec une femme : c’est une abomination

              qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur

              sang retombera sur eux.



            • tikhomir 26 avril 2011 22:23

              Vous copiez-collez un passage du Nouveau Testament sans l’avoir lu. C’est bien, mais insuffisant.


              Que pensez-vous, pertutti de saint Paul qui dit dans son épître aux éphésiens au chapitre 5, versets 25 à 33 dont voici quelques extraits :
              Maris, aimez vos femmes comme le Christ à aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle (...), cette Eglise glorieuse (...). C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leur propre corps. (...)« .

              Pensez-vous donc que saint Paul dit quelque chose quelque part et se »contredit« ailleurs ? La réponse se trouve dans le contexte historique de l’époque, cherchez donc pourquoi il dit ça au Corinthiens de cette façon et »autre chose" aux Ephésiens... Ah mais non, vous ne lisez pas les textes, vous n’analysez pas, vous copiez-collez des bouts que vous avez trouvé sur internet...

            • tikhomir 26 avril 2011 22:30

              De plus, l’« homophobie », ça n’existe pas (cf. mon commentaire plus bas à ce sujet), la Bible et « les religions » ne peuvent donc pas être « homophobes ».


            • dédé 22 avril 2011 15:03

              La raison d’être d’une œuvre est d’interpeler.
              Le PISS-CHRIST est une œuvre.
              En AVIGNON, cité des PAPES, elle interpelle.
              Le message de l’œuvre ?
              -Avons nous le droit de créer librement dans une FRANCE laïque, fille ainée de l’église ?
              -Oui, dit la justice.
              J’attends avec impatience le piss-mahomet pour contempler et apprécier l’œuvre dans son entièreté.
              Le droit au blasphème est un droit qui doit être protégé.


              • ffi ffi 22 avril 2011 16:37

                Non, la raison d’être d’une oeuvre d’art c’est le sublime de sa beauté et la perfection de sa réalisation.
                .
                Une photo, laide qui plus est, ne mérite pas le dénominatif d’oeuvre d’art. S’il s’agit d’interpeler, alors il s’agit d’une oeuvre d’interpellation, pas d’une oeuvre d’art.


              • robin01 23 avril 2011 08:44

                Une photo de vous planté sur un étron c’est donc une oeuvre !

                Envoyez moi là SVP je fais des oeuvres tout les matins au WC


              • Loatse Loatse 22 avril 2011 15:07

                C’est quoi ces généralités, l’auteur ??? Je suis chrétienne et très tolérance, pour vous dire que j’aurais même apporté ma contribution à l’oeuvre de l’artiste en vomissant au pied de celle-ci... Mais casser. JAMAIS !!!

                et puis, c’est pas bien d’accuser sans preuves...


                • Strawman Strawman 22 avril 2011 15:17

                  Vous remarquerez que quand des centaines de milliers de musulmans aux quatre coins du monde ont protesté contre les caricatures de Mahomet, on nous sortait « ne stigmatisons pas les musulmans sur quelques cas isolés ». Là, quatre personnes qui pètent une vitre et les mêmes parlent de l’événement en disant « les cathos ». Hypocrisie ? Mais non, pensez-vous...

                  D’autant plus que comme nous le rappelait récemment Ornithorynque (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mais-qui-a-casse-piss-christ-92587), il est tout à fait crédible que les casseurs aient été employés par la galerie, qui avait le plus à gagner avec le buzz. Ça plus les incohérences (rentrer dans un musée avec une masse sans être arrêté par les vigiles ?) et les « Vive Dieu ! » qui ressemblent davantage à une caricature de catho vu par un gauchiste qu’à un authentique catholique, il y a de quoi être perplexe...


                • tikhomir 22 avril 2011 15:26

                  Il ne l’ont pas cassée ni détruite cette « œuvre », ils ont ajouté de l’art à l’art, ça pose question. Si l’artiste a fait une telle chose insultante, indigne et antisémite et anti-chrétienne au nom de l’art, il accepte que le fait d’endommager l’« œuvre » soit de l’art.

                  C’est de l’art contemporain et tout cela fait partie de l’œuvre et ces « destructeurs » sont des artistes. Ce n’est donc pas une vraie destruction, ils se sont exprimés artistiquement et c’est normal dans notre pays où on réclame la liberté d’expression.

                  Tout va bien donc, c’est ce monsieur pertutti l’intégriste athée et intolérant qui voudrait nous imposer ses dogmes d’obscurantiste et qui nous refuse la liberté d’expression qui ne comprend rien à l’art contemporain, pas de quoi en faire un plat.


                • pertutti pertutti 23 avril 2011 23:27

                  je vous invite à lire gratuitement mon ouvrage « le livre athée »...connaître pour juger :

                  http://livre-athee.com/accueil_livre_athee.html


                • tikhomir 26 avril 2011 22:26

                  Moi, je l’ai lu le « livre athée » dont vous parlez, c’était bien drôle de nullité et de bêtise et je trouve ça rigolo pour un athée d’avoir recréé « son petit catéchisme ». Finalement, vous aussi avez votre religion et vos supports de lectures et d’écriture pour appuyer cotre foi athée que vous ne pouvez prouver non plus, vous êtes dans la foi, comme tous les athées, sauf que votre religion athée est intolérante avec les autres.


                • Pascain Pascain 22 avril 2011 15:20

                  Le mouton, même tondu, ne sait faire qu’une chose :
                  l’agneau...
                  Et , ... 

                  ... Il nous le dit : « à la fin c’est l’agneau qui gagne »...

                  • Muriel74 Muriel74 22 avril 2011 15:31

                    Le sacré, le numineux de Jung « ce qui saisit l’individu, ce qui venant d’ailleurs lui donne le sentiment d’être »
                    Comparons le « piss-chris » soit la photo d’un crucifix en plastique trempant dans un verre d’urine ( de « l’artiste ») et la « Pietra » de Michel Ange pour avoir une idée du « sacré », lequel vous donne le sentiment d’être monsieur l’auteur de l’article ?


                    • easy easy 22 avril 2011 15:46

                      Le laïciste avait laïcisé l’école, laïcisé la mariage, laïcisé l’héritage, laïcisé le sexage, laïcisé la bouffe, laïcisé le travail, laïcisé le chant, laïcisé la musique, laïcisé la loi, laïcisé l’impôt, laïcisé la guerre, laïcisé les fêtes religieuses, laïcisé les kermesses, laïcisé les processions.

                      Il lui reste à finir de laïciser la religion et ses symboles.

                       


                      • TDK1 TDK1 22 avril 2011 20:50

                        C’est fait, cela s’appelle la franc maçonnerie qui reprend tous les symboles du christianisme, jusqu’aux noms de ses grades, et qui les ... « laïcise ».


                        D’ailleurs, comme, comme tout laïscisme qui se respecte, la FM a, de fait si ce n’est dans le discours, reconstitué une religion, avec ses interdits, sa hiérarchie, ses temples....

                      • MICHEL GERMAIN SO ! 22 avril 2011 15:58

                        Il n’y a pas de réactions religieuses dans ces réponses, Nooon !... sauf à voir de quoi sont faits les commentaires et les résultats (moinssages comme disent certains) de votes concernant l’article...

                        J’attends, oui j’attends avec une ferveur spirituelle intense, des articles de croyants (toutes obédiences confondues) sur l’athéisme. Religieux parlez nous de votre incompréhension de notre incroyance, de notre absence de croyance...Et vous verrez peut être que nous ne croyons pas non plus dans les provocations à la Piss Christ qui s’intéressent encore à vos croyances. Car nous ne croyons PAS nous interrogeons... Les « Livres » vos livres ont été réécrits des dizaines de fois par des centaines de types...que croyez vous ?

                        100 % des Athées sont soumis quotidiennement, partout dans le monde aux symboles, pratiques, conflits, coutumes et images religieux...c’est énervant ne croyez vous pas ?



                          • Crab2 22 avril 2011 16:11

                            Attention ils veulent imposer les religions à l’école sans la contrepartie des traditions philosophiques non matérialistes de la volonté de domination des incroyants et des athées


                            • ffi ffi 22 avril 2011 16:46

                              Il n’y a aucune raison de tolérer ce qui porte atteinte au bien commun.

                              La promotion sociale de l’homosexualité y porte atteinte : en effet comment ferions-nous sans enfants ? Notez que combattre la promotion sociale de l’homosexualité, ce n’est pas combattre les homosexuels, ce n’est donc pas homophobe.


                              • tikhomir 22 avril 2011 16:59

                                De toute façon, l’homophobie, ça n’existe pas.

                                Du grec homos : identique, semblable, similaire, pareil
                                et toujours du grec phobos : peur, aversion au sens étendu.

                                L’homophobie est donc la peur ou l’aversion pour ses semblables... Ridicule, qui a peur de ce qui lui ressemble ou a une aversion pour ses semblables ? Personne !


                              • ffi ffi 22 avril 2011 18:06

                                Oui, c’est un raccourci,
                                il faudrait parler d’homofylofilophobie.


                              • gege061 gege061 22 avril 2011 17:08

                                Bonjour,
                                Cette phrase éclaire votre article : l’établissement de sociétés laïques et modernes ont permis d’affirmer ces valeurs humanistes.
                                Oh que je vous plaint comme vous devez être malheureux pour énoncer une telle bêtise. A moins que ce soit de l’ignorance :
                                - avant le christ et une célèbre parole aimez vous les uns les autres c’était la loi du talion.
                                - la laïcité est fondée dans la bible.
                                - vous semblez confondre laïcité et militantisme athée
                                - la laicité sauf erreur de ma part est neutre et ne devrait jamais stigmatiser des signes ou des pratiques religieuses comme telles
                                - ne croyez vous pas qu’en fait d’intolérance les faits suivant sont exemplaires :

                                le maire communiste de Carrières-sous-Poissy qui décide de décaler la chasse aux œufs de Pâques pour ne pas heurter les enfants d’autres confessions, au nom de la laïcité, ou encore le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui a répondu à des parents d’élèves lui demandant pourquoi les restaurants scolaires de sa ville servent de la viande halal, mais pas de poisson le vendredi cette perle d’idiotie : Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité.et encore le journal 20 minutes a censuré une publicité à la veille de Noël car elle contenait une prière à la Vierge Marie. Il y en a encore bien d’autres .....
                                - mais permettez moi vous rappeler, mais probablement vos humanistes sont étranger a ce beau texte, l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui dit 

                                "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites."

                                Choisir Paques pour énoncer de tels propos est probablement le signe d’un militant athé qui est jaloux de n’avoir pas inventé l’humanisme


                                • MICHEL GERMAIN SO ! 22 avril 2011 17:14

                                  Trois religieux m’ont moinsés...sans commentaires. Signez vous, voilez vous, circonsisez votre pensée, internet vous offre des lapidations et des buchets virtuels...

                                  Croyez !

                                  Pertutti tu as une bonne gueule et un joli surnom... 


                                  • MICHEL GERMAIN SO ! 22 avril 2011 17:18

                                    et on se fout de Piss Chris autant que des religions...Amen !


                                    • MICHEL GERMAIN SO ! 22 avril 2011 17:30

                                      ...Et, franchement, mais alors franchement hein ?, en regardant mon avatar vous préfèreriez baiser une Bible, un Coran une Thora (le Pentateuque) ... ?


                                      • diego149 diego149 22 avril 2011 18:04

                                        Article nullissime. Degré zero de la pensée. L’auteur mélange tout . J’aimerai savoir combien d’appels aux meurtres dans le Nouveau Testament ?
                                        SO votre dernier commentaire, voulu je pense, comme une provocation est ordurier. Que vous soyez athée c’est votre problème, mais respectez les gens qui ne le sont pas , si vous même voulez être respecté.


                                        • marc 22 avril 2011 20:31

                                          Mais en l’occurrence, ce n’est pas le Nouveau Testament qui est en cause, mais son contraire : l’intolérance dont vous faites preuve. Trouvez donc un argument qui ne soit pas nullissime,


                                        • marc 22 avril 2011 19:40

                                          Les commentaires majoritaires sont en effet révélateurs de l’intolérance de « certains » croyants et en plus de leur hypocrisie.

                                          Moi, devant l’oeuvre, je ne vois pas une caricature comme celle sur Mahomet , je vois surtout que l’artiste insiste sur le côté « homme » du Christ.
                                          En effet, la mort libère les fluides et autres matières corporelles, tout le monde le sait.
                                           Pourquoi le Christ, s’il était homme n’aurait-il pas pissé et même pire en mourant ?
                                           Si un catho croit au Christ, il croit forcément que cela s’est passé comme ça. En le niant, il nie l’existence même du Christ. 


                                          • TDK1 TDK1 22 avril 2011 20:53

                                            Je propose que nous exposions votre portrait maculé de pisse et de merde...


                                          • marc 22 avril 2011 21:31

                                            Je propose que nous exposions votre portrait maculé de pisse et de merde...

                                            Je ne suis pas le Christ ! il se pourrait que j’hésite à tendre l’autre joue ; d’un autre côté, je ne me vautre pas dans l’or des basiliques devant des populations misérables et je ne considère pas la pédophilie des pr^tres responsables d’enfants comme un détail à taire pendant des siècles


                                          • dédé 22 avril 2011 23:00

                                            en matière pédophilies c’est momo le boss.
                                            tapez : imam pédophiles dans google...et fatwa pédophile au Maroc...


                                          • marc 22 avril 2011 20:28

                                            Parler d’humanisme pour un catholique intégriste, c’est parler de corde dans la maison d’un pendu. Des centaines de millions de malheureux torturés , brûlés vifs, morts sous le fouet dans les colonies ou les plantations d’esclaves et je n’oublie ni les juifs qui en font autant), ni les protestants ( qui en ont fait autant) ni les musulmans ( qui ne sont pas en reste) tués au nom du Christ, en témoignent.
                                            Je crois bien que le Pape s’est même fendu d’une petite excuse.


                                            • TDK1 TDK1 22 avril 2011 21:06

                                              Permettez moi juste de vous rappeler que les deux idéologies les plus génocidaires de l’histoire furent le nazisme (env 7 millions de morts attribués) et le communisme (env. 100 millions de morts attribués), toutes les deux parfaitement athées et anticléricales et matérialistes. 

                                              Le génocide arménien fut perpétré par une Turquie qui se disait laïque et dont la constitution contenait une phrase qui disait qu’elle était la « première république maçonnique de l’histoire ».
                                              Le seul génocide de l’histoire de France eut lieu dans l’Ouest du pays au nom de la laïcité, par des républicains et fut perpétré à l’encontre de chrétiens
                                              Quand à l’esclavage, je ne peux que vous inviter à lire et à vous documenter. Et si vous avez du mal à lire, regardez au moins un film, Mission.

                                            • marc 22 avril 2011 21:27

                                              Le communisme : 100 millions de morts ? Vous êtes sûr que ce n’est pas un milliard ? Ils les ont tous tués un par un ? Chiffre ridicule

                                              Ne parlons pas des nazis ; votre Eglise s’est évertuée à les protéger après la guerre dans les pays d’Amérique Latine ; sans compter sa complicité dans l’holocauste, là où elle était toute puissant comme en Pologne.

                                              De toute façon, les crimes des autres n’excusent en rien les centaines de millions tués et torturés par votre église depuis 2000 ans


                                            • marc 22 avril 2011 21:33

                                              Excusez moi , je n’avais pas bien lu ; le nazisme a fait 50 millions de morts selon les historiens , pas 7. Vous avez sans doute attribué aux uns ce que vous enleviez aux autres.


                                            • robin01 23 avril 2011 09:00

                                              Vous confondez la religion avec ceux qui sont censés la représenter, ce qui n’invalide pas pour autant l’enseignement du Christ.


                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 avril 2011 09:57

                                              TDK, puisque vous inventez des génocides (la Vendée) ou en attribuez faussement de vrais aux forces laïques, je me permets de vous rappeler les procès de sorcellerie des Eglises qui, à la renaissance, ont fait des coupes sombres dans la population féminine des régions de l’est.


                                              Mais c’est sans importance ... ce qu’on exterminait, ce n’était que des femmes ... ça ne compte pas.


                                            • marc 23 avril 2011 10:39

                                              Vous confondez la religion avec ceux qui sont censés la représenter, ce qui n’invalide pas pour autant l’enseignement du Christ.

                                              Vous avez sûrement raison mais c’est valable pour toutes les idéologies. D’autre part, je préfèrerais que vous parliez de l’enseignement des prremiers chrétiens ; eux ont existé, c’est sûr ; on les a crucifié (avant qu’ils ne se mettent à crucifier les autres)
                                              C’est un détail mais qui a son importance ; je ne peux m’empêcher de penser que tous les hypocrites qui « croient » en cet enseignement et se prosternent devant à l’église pratiquent le contraire exact dans la vrais vie


                                            • Antoine Diederick 22 avril 2011 20:41

                                              Comme chrétien je me pose moins la question d’une possible intolérance religieuse que la question du rôle de l’art....ici un lien du Monde Diplomatique

                                              Pas d’histrions ni de poètes dans la cité idéale de Platon ?

                                              Pour moi, le débat doit commencer par une tentative de réflexion sur la manière de l’art contemporain , ses modes de fonctionnement, ses enjeux (politiques et sociaux et bien sûr économiques) .


                                              • Antoine Diederick 22 avril 2011 21:09

                                                suite à l’article d’Ornythorinque , je me posais la question de la raison et de la déraison et Platon répond. C’est le vrai débat, ou l’introduction nécessaire à mes yeux.

                                                Sur la chute de votre article :"  Ce n’est donc pas au croyant de déterminer ce qui peut être exposé, peint, sculpté, dessiné, projeté, écrit... mais à nos institutions démocratiques."  

                                                Vous diriez à un artiste de peindre , de chanter , d’écrire démocratiquement , qu’il vous rirait au nez.

                                                En revanche le côté polysémique de l’objet d’art abîmé , rend son message ambigu et utilise parfaitement les modes de communication actuels sous forme de resucée triviale de ce qui a déjà été inventé à Paris, en 1920 et même bien avant et encore plus après.

                                                Il faut tout de même voir que cette oeuvre d’art utilise par défaut de procédés, la banalité....

                                                En fait tout est dans le titre de l’oeuvre, ce titre la défini et sans ce titre qui révèle plus l’intention de l’artiste que le cliché lui-même....Si Platon se méfiait des poètes dans sa cité idéale, craignons les artistes qui ne nous font pas rêver et surtout qui ne nous proposent pas de ré*enchanter le monde.

                                                Qu’il aurait été jubilatoire, vraiment pour lui, de ne pas signaler ce bain d’urine, que nos yeux auraient vu comme la lumière dorée de la résurrection ou encore de l’assentiment des forces de l’Univers sur le don. Car après tout, les artistes , les vrai artistes, même s’il ne sont pas croyants, savent que l’art est une forme de don, pour peu qu’ils puissent partager leurs inspirations.


                                              • Antoine Diederick 22 avril 2011 21:36

                                                .....ce titre la définit et sans ce titre qui révèle plus l’intention de l’artiste que le cliché lui-même....aurions nous vu....l’urine....

                                                Alors que nous demandons encore aujourd’hui comment Rembrandt plaçait ses lumières, comment les italiens montaient les clairs et les obscurs et comment les impresionnistes plaçaient les leurs ou même encore Turner....la liste serait longue....

                                                Voyez que le cadre de la reflexion dépasse de loin, le fait divers, qu’il est dèjà devenu politique et social.....etc

                                                Et la démocratie n’y fera rien de plus sauf à refuser peut-être qu’un ministère dicte ce qu’il faut peindre ou photographier ce qui serait un totalitarisme.


                                              • ficelle 22 avril 2011 22:02

                                                Purée ! On les a lâchés....


                                                • robin01 23 avril 2011 08:37

                                                  N’importe quel individu ou groupe d’individus qui se ferait insulter, et trainer dans la merde ou dans la pisse en l’occurrence réagirait violemment et c’est tout à fait normal.

                                                  Mais c’est tellement tendance de se « faire des chrétiens » n’est-ce pas ?

                                                  Une bonne façon d’être bien vu surtout par le nouvel ordre mondial qui nous imposera lui son Dieu, le seul qui doit être adoré : LE FRIC


                                                  • Crab2 23 avril 2011 10:25
                                                    Mimétisme violent et liberté d’expression

                                                    D’un homme, de l’artiste, la touche féministe, d’un seul regard , coup fatal porté à l’idéologie du patriarcat, soudain au yeux du public la femme fut

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-2011-le-mimetisme-violent/



                                                    • eric 23 avril 2011 11:51

                                                      En tant que chrétien, cette histoire me laisse froid. Il est vrai que je suis protestant et que nous ne sommes pas très portes sur les crucifix. Mais ce serait pareil avec une bible.
                                                      Je me refuse absolument a participer a ces polémiques vides qui sont pour une certaine gauche la dernière tentative d’avoir l’impression d’exister. Tous leurs dogmes soit disant « scientifiques » mais en réalité néo païens, qui leur donnaient l’illusion d’avoir toujours raison en toute circonstances se sont effondres par ce que démentit par le réel. En 200 ans au moins d’histoire du socialisme, pas une réalisation, une expérience qu’ils revendiquent encore comme un succès. La seule conviction qui leur reste et leur permet a leur propres yeux de persister a croire qu’ils sont plus intelligents que la moyenne, est en gros, et fort de leur étonnante inculture concernant les bases de notre civilisation, « nous au moins, nous ne sommes pas assez bêtes pour croire qu’un palestinien ait pu marcher sur l’eau il y a 2000 ans ». Il serait cruel de la leur retirer, c’est tous ce qui leur reste pour se gargariser de supériorité a leurs propres yeux.
                                                      Maintenant, on et pas oblige de leur faire de la pub. Les associations laicardes sont des sépulcres blanchis ou se courent après quelques poignes de retraites. Rien de commun sur le plan quantitatif, avec les deux millions de citoyens civils civique engages qui vont a la messe tous les dimanches, ou les 400 000 adultes cotisants des églises évangéliques protestantes. Parce que ces vrais mouvement citoyens existent vraiment, et se développent, ceux la tentent de se raccrocher aux branches en se livrant a des provocations un peu puériles.
                                                      Après tout ; si les photos sont belles, ce qui est toujours possible quel que soit le sujet, et si ils sont prêt a les prêt a les acheter, et cher, en ayant le sentiment de se livrer a un acte militant majeur, c’est nous croyant, qui devrions en profiter. A quand une expo chrétienne avec crucifix dans de l’urine, Marx dans de la merde, Mitterrand dans du sperme, Ségolène Royale en barbu, Che Guevara en pédophile, Leon blum en Rabbin, Hitler avec une auréole, un curee entoure de petit garçons et autres choses qu’ils soient susceptibles d’acheter avec de gros rires gras. Parce qu’il faut bien voir que si les concert de SOS, les assoc de lutte contre le nucléaire, d’occupation des logements vides par des intermittent du spectacles, les centres culturels gay sont bien subventionnées, nos associations civiles citoyennes d’aide aux grabataires, aux trisomiques, nos soupes de nuit pour sdf sont sans cesse a court de moyens.
                                                      Allons chercher l’argent la ou il est, mais arrêtons de faire de la pub a ces has been en réagissant a leurs comportement genre cours de recreation.


                                                      • kitamissa kitamissa 23 avril 2011 12:40

                                                        cet article est un exemple typique de Tabulopodosophie : l’auteur raisonne comme un pied de table !


                                                        doublé d’une tendance à l’Uroditélémétrie : manie de jouer à celui qui pisse le plus loin !

                                                        • Claire Fontaine Claire Fontaine 23 avril 2011 13:14

                                                          Ce qui devrait sauter aux yeux, c’est que ces m**** revendiquées comme « oeuvre d’art » (sans que personne n’y remarque le satanisme débridé via les inversions, caractéristique flagrante des adorateurs de baphomet et autres adeptes du bohemian club) sont là pour briser les bases du Christianisme et non pas du catholicisme (!) - avec derrière, comme partout ailleurs, le lobbie juif - et installer à sa place la religion mondiale du jew world order. Sarkozy allumant la menorah avec ses amis juifs intégristes qui ne se cachent même plus pour danser sur les cadavres et cendres fumants de la France devenue rance ; patrimoine dilapidé et saccagé, pendant que, comme toujours, on en fait un « débat de partis », tous vendus aux mêmes ! Oui, ils sont partis les Français, évincés, ridiculisés, leur culture anéantie, diluée dans le grand brassage dont on ne peut parler sans être taxé de « nationalisme » quand ce n’est pas de FN, même si on n’est proche d’aucune des racailles qui ne veulent rien d’autre que la mort d’une identité ! Voyez ce qui reste de Français au rênes de ce pays qui était pourtant le leur (devenu le leurre) dont on vend jusqu’aux monuments sans qu’aucun de ces « partis », pris par la même frénésie de participer au massacre, ne bouge un doigt ! (sauf le petit, en avant)... Mais là, pour noyer le poisson, ils la ramène et bien sûr, mentent et déguisent, inversent et salissent, comme toujours. Politiciens vendus, TOUS !


                                                          • Claire Fontaine Claire Fontaine 23 avril 2011 13:24

                                                            La culture est à ce point dénaturée, dégénérée, dans ce pays que la « bien-pensance » arrive à faire croire que de tels immondices sont de l’art... subversif ; c’est dire... 


                                                          • terreetciel terreetciel 23 avril 2011 14:22

                                                            Monsieur pertutti vous oubliez la pire des intolérance c’est celle des athés laïcards qui veulent écraser toutes les croyances auxquelles ils ne comprennent rien... déjà votre pseudo (pour tous) en dit long sur votre rage à imposer « à tous » votre incroyance


                                                            • sigismond 23 avril 2011 17:25

                                                              Aimons nous les uns les autres comme il nous a aimé.

                                                              C’est tout rien de plus, ni prière, ni chasuble.

                                                              Au final, un messager qui finit dans la pisse.

                                                              Arrêtons de croire les penseurs et les créateurs de lois qu’on les appellent les lumières ou Mahomet. Les droits de l’homme sont un chemin philosophique pour une société qui ne pense plus. Nous ne sommes pas égaux ni de sexe, ni de force, ni intellectuellement, ni devant la justice. La démocratie n’est pas la panacée, nous déclenchons des guerres et tuons a tour de bras au nom d’un idéal que nous ne sommes que quelques un a suivre. Laissons les autres peuples libres de leurs destins. ll a fallut du sang et la terreur pour arrivé ou nous en sommes. La démocratie se gagne et ne s’impose pas. De plus ce n’est qu’une dictature financière, tu as déjà vu un président élu juste avec ses idées et sans soutien financier. C’est le plus riche qui gagne.

                                                              Maintenant pour le christ dans l’urine, essayons d’imprimer la tête de Mahomet qui tire la langue sur un rouleau de papier toilette et observons les réactions. Ce ne sera ni de l’art, ni de l’humour dans ce cas, mais une provocation raciste que l’on attribuerai volontiers a l’extrême droite alors qu’il s’agirait d’art pour l’auteur.......

                                                              • Crab2 29 avril 2011 21:20

                                                                Fillon à Rome : le "bon vieux temps des rois de France"

                                                                (AFP) – Il y a 4 heures

                                                                "Cette décision confirme à nouveau la dérive anti-laïque du gouvernement, qui exalte en permanence la foi catholique et les +racines chrétiennes de la France+"

                                                                S’ajoute, "les déclarations du porte-parole du gouvernement, François Baroin, qui ose justifier ce déplacement en déclarant que la France est la fille aînée de l’Eglise catholique, sont inacceptables

                                                                Cette affirmation était celle des rois de France, en aucun cas celle de la République !


                                                                • Crab2 1er mai 2011 14:05

                                                                  Entendu sur les médias que la béatification de J.P II avait pour objet de rendre compte ou de valoriser ses qualités


                                                                  Certes, non sa part obscure [ rire ] sans doute ne tenait-elle d’aucun miracle -


                                                                  Suite sur les pages et liens correspondant sur...

                                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/29/la-france-trahie.html




                                                                  • Crab2 4 mai 2011 11:15

                                                                    04.05.2011

                                                                    - 2011 – L’Encyclopédie

                                                                    [ « Dans toute l’histoire de la vie spirituelle de l’humanité il n’y avait jamais eu qu’un seul miracle ; La musique »
                                                                    - Crab – 17 08 2007 ]

                                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/04/2011-l-encyclopedie.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès