• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme

Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme

Après les divers attentats de par le monde et sur le sol français, en particulier, on ne peut sacrifier la laïcité des institutions pour la légitime émotion sur l’autel du terrorisme. On ne peut abandonner nos principes constitutionnels pour un retour à une logique concordataire. L’État ne saurait imposer à tous les citoyens un œcuménisme réducteur er trompeur autour de la « Conférence des responsables de cultes en France ».

La vie politique et civile de tous les citoyens ne peut se réduire à la seule appartenance présupposée à six religions. Sur 66 millions d’habitants, on compte moins de 4 millions de pratiquants réguliers toutes religions confondues. Près de la moitié de la population se déclare sans religion. On ne saurait, sauf à exclure ou communautariser, enfermer la diversité des citoyens dans ce seul domaine religieux. Dans cette dérive politique construite à partir des religions, l’émergence de la question de l’Islam conduit à la tentation de consentir des assouplissements sous formes « d’accommodements raisonnables » à nos principes pour remettre en cause non seulement la lettre mais aussi l’esprit de la loi du 9 décembre 1905. Les religions plus anciennement établies en France, en perte de vitesse, n’attendent que ces concessions faites à l’Islam pour entériner ou réformer leur rapport à l’Etat laïque dans une reconnaissance institutionnelle qui préfigure un remariage concordataire. C’est l’occasion inespérée de revenir à la situation antérieure à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en conviant l’Islam à ces épousailles entre politique et religion ? Une telle idée conduirait à rétablir un ordre social ancien élaboré autour de quelques « cultes reconnus » où le citoyen serait assigné à résidence dans « son » origine, « sa » culture et affecté implicitement à une religion pour mieux lui être soumis. Un retour à l’ordre moral tel que l’entendait Adolphe Thiers, pour lequel « un curé valait cinquante gendarmes ».

Seule l'union de tous les français, indépendamment de leurs convictions ou croyances permettra d’assurer la cohésion nationale. L’obligation de respecter le principe constitutionnel de laïcité de chaque citoyen et non de quelques groupes ou religions arbitrairement choisies est la meilleure assurance que l’émancipation, la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. La laïcité c’est refuser tout privilège à l’athéisme comme aux religions. Le rôle de l’État est d’assurer la sécurité et la liberté de culte et non de l’organiser.

L’Islam en France doit rester l’affaire des musulmans. Ce n’est pas exclusivement la « liberté religieuse » que la laïcité garantit mais d’abord la liberté de conscience, laquelle permet le droit de choisir sa religion, n’en pas avoir ou d’en changer. Voire de militer contre toute religion. Les institutions publiques doivent demeurer incompétentes en matière de religion, ne reconnaitre institutionnellement aucun culte, aucune croyance. Cette séparation et cette stricte neutralité garantissent l’égalité des citoyens au regard de toutes les convictions. La laïcité, pour l’Etat et les institutions publiques, n’est ni l’inclusion, ni l’exclusion des convictions ou des religions.

LA LAÏCITE, PRINCIPE CONSTITUTIONNEL, N’EST NI CONTRE LES RELIGIONS, NI AVEC MAIS SANS ELLES. La laïcité c’est la neutralité, la séparation. Seule la neutralité effective de l’Etat et celle des institutions concrétise le primat de la liberté de conscience et garantit la liberté de culte pour ne placer aucune opinion au-dessus des autres. Ainsi l’Etat est le gardien de l’égalité républicaine.

Eddy KHALDI

29 juillet 2016

Auteur de ABC de la Laïcité

http://www.abc-de-la-laicite.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • yves 1er août 2016 10:23

    excellent billet qui prouve bien que nos dirigeants ont une facheuse tendance a oublier ce que laicité signifie !
    l’actualité est la pour nous faire savoir !

     


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 août 2016 10:08

      @yves

      CE N’ EST NI A FRANCE NI A L’ UE DE S ADAPTER A L ISLAM MAIS A L’ ISLAM DE S’ ADAPTER

      NOUS SOMMES UN PAYS LAIC QUI VEUT LE RESTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      PAS D’IMANS AUTOPROCLAMES NI DE MOSQUEES PAYEES PAR L’ ETRANGER

      retour en syrie des contrevenants ou aspirants assassins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • invino invino 1er août 2016 10:35

      Entièrement d’accord. Pas de faiblesse, pas de compromission sur la laïcité entendue, conformément à l’usage établi, comme neutralité des institutions républicaines.


      • howahkan Hotah 1er août 2016 10:50

        AH parce que certains pensent remplacer une idéologie par une autre ,certains osent croire sans savoir, tien on retrouve de suite une autre forme de religion organisée smiley .. que cela va changer quoique ce soit de profond...ceci est une immense erreur de plus...car pas du tout, vous confondez comme quasiment tout le monde la cause originelle avec ses effets..vous pensez que en changeant les effets en surface la cause va disparaître...

        or cette cause est dans les profondeurs de ce que les humains sont devenus depuis 2 ou 3 millénaires...et nous n’ avons plus sauf exception ce contact avec notre propre profondeur d’où le drame humain...notre « raisons d’être » a disparu...le sens est pour le moment encore perdu, il nous reste juste les moyens de survivre qui remplacent le sens faute de mieux, qui essayent, mais cela ne marche pas...la folie est au bout su chemin...

        les humains qui ont coupé le cordon d’avec L’Origine, ce qui veut dire que seules restent nos fonctions mécaniques et rien de plus, d’où le non sens total de nos vies et cette souffrance qui est là tout le temps avec + ou - de force...

        La laïcité est juste un autre mode de fonctionnement du maître voleur qui dirige et tient à continuer....il s’adapte aux circonstances..les fausses religions qui sont sa création, même si basées sur ce vrais « messagers » (messies) , ne le servent plus, c’est pas grave passons à l’absence de religion.. disent alors ceux qui professent la compétition qui est vol, guerre, tricherie etc 

        notre cerveau a perdu 90% au moins de ses capacités, ces capacités qui sont là mais ne marchent plus ne sont pas pour faire encore pire mais autre chose , je le sais comme d’autres par expériences...je n’invente pas, je sais..

        bon comme d’habitude je dirais etc etc etc, ...une vie est nécessaire pour aller dans cette autre direction..

        l mal persiste car pour le moment c’est pas de ma faute, c’est celle des autres..ce qui est un autre grossier mensonge bien sur, ma vie de merde au plan mental je me la construit tout seul comme un grand..

        salutations et merci.. smiley


        • Alren Alren 1er août 2016 13:05

          @howahkan Hotah

          Comme d’habitude un charabia, un délire incompréhensible !

          La laïcité est juste un autre mode de fonctionnement du maître voleur qui dirige et tient à continuer

          Et c’est qui le « maître voleur » ? Le diable ?


        • Eddy KHALDI Eddy KHALDI 1er août 2016 13:09

          @howahkan Hotah
           ???????


        • howahkan Hotah 1er août 2016 14:21

          @Alren

          pour être aussi aimable que toi je me mets à ton niveau et te dis :  devines !!  smiley


        • Larry Bird Armand Simon 1er août 2016 14:26

          @howahkan Hotah

          « notre cerveau a perdu 90% au moins de ses capacités, ces capacités qui sont là mais ne marchent plus ne sont pas pour faire encore pire mais autre chose , je le sais comme d’autres par expériences...je n’invente pas, je sais.. »

          Pouvez vous préciser svp ? Je ne parviens pas à situer exactement de quelles pertes vous parlez, surtout dans ces proportions... quel est votre point de comparaison ?

          Salutations


        • howahkan Hotah 1er août 2016 14:31

          @Eddy KHALDI

          salut..

          en clair et sans décodeur voici une version directe et courte...

          ce sont les hommes qui créent les systèmes, les religion, l’argent, la guerre, les massacres etc

          cela vient donc de leur cerveau et de leur fonctionnement , pour moi en plein régression.

          Changer ce qui est superficiel sans changer les causes de ce qui a créé cela est sûrement voué à l’échec, ce qui une fois de plus arrange le maître...

          la maître adore cela, pour lui pas de danger, il contrôle...

          je pourrais encore être plus direct mais cela suffit..


        • howahkan Hotah 1er août 2016 14:44

          @Armand Simon

          Salut, oui c’est normal dans un site de guerre comme agoravox on a tendance à faire vite et superficiel...

          pour faire court, il nous reste la pensée ou processus d’analyse...c’est un programme qui auto crée un centre qui analyse d’après ses propres valeurs, calculs, et et et désirs....le désir comme l’auto satisfaction donc l’auto admiration etc sont vitaux pour que cette pense marche, ce sont ses motivations

          ceci pour l’enfance......ça marche bien en gros si les enfants sont entouré d’éveillés à eux même, or , hélas....

          on ne passe plus à l’étape suivante...où nos autres capacités doivent se réveiller sinon la pensée n’est pas équipée pour la vie dans son intégralité....attention ma vision, comme celle de certains aussi cependant , seulement ..

          pourquoi comment elles se réveillent trop long...pour ce post ..

          les ayant vu en partie se réveiller , dans des conditions que je connais de + en +, comme d’autres, je peux dire que elles ne sont pas analytique, ne divisent pas, ne donnent pas de valeur , ne jugent pas, coopèrent par nature donc partagent pas nature aussi, ne créent pas de pyramide de valeur ni intellectuelles ni financières etc etc et et et et..contiennent un lien avec ce qui pourrait fort bien être....L’Univers...ou du moins « la source »....

          état ou la peur, la souffrance, etc n’existent pas, ou règne un « contentement absolu » qui nourrit l’être de son contenu....qui est là sans y être invité , qui n’est pas l’objet d’une quête donc n’a rien à voir avec la pensée et ses propres désirs...

          pensée qui est bien sur vitale comme outil de survie..

          bon etc.....

          salutations...


        • La Dame à la licorne Jélaniac 1er août 2016 18:54

          @howahkan Hotah
          .
          notre cerveau a perdu 90% au moins de ses capacités.

          et il est tombé dans leurs slips.


        • Larry Bird Armand Simon 2 août 2016 14:04

          @howahkan Hotah


          Ok, merci. Mais alors c’est plutôt un problème de « software » (langage, culture, éducation, valeurs, spiritualité, etc) que de cerveau (hardware organique).

          Ce que vous décrivez est un état psychique, ou de conscience, ou philosophique. Je reconnais la réalité et la qualité d’une telle chose, mais je vous en pries, ne réduisez pas pour autant toute entière la nature humaine qu’à ses plus vils travers, ou au contraire à un idéal immaculé, car sortit du contexte « chamarré » de l’évolution des espèces, de l’aspect impitoyable de la survie et des dynamiques naturelles de polarité, il perd alors stature et fondement...


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 août 2016 10:10

          @howahkan Hotah

          oui DU PROFOND DELIRE ARRETEZ L’ EAU DE FEU ET LES JOINTS !!!!!!!!!!!!!!!


        • charlie charlie 1er août 2016 11:13

          « LA LAÏCITE, PRINCIPE CONSTITUTIONNEL, N’EST NI CONTRE LES RELIGIONS, NI AVEC MAIS SANS ELLES. »

          C’est toujours utile de le répéter encore et encore.

          • yves 1er août 2016 11:20
            Valls veut « reconstruire une capacité de financement française » des mosquées !

            vu de mes yeux vu sur Tf1 lci ce lundi matin !

            alors la , la laicité elle en prend un coup ! ou alors serait-ce de la provocation ?


            • invino invino 1er août 2016 11:45

              @yves
              Les capacités intellectuelles de Manuel Valls ne semblent pas extensibles à l’infini !


            • aimable 1er août 2016 13:00

              @invino
              si on regarde bien , il est même un peu bas du front , ce qui lui donne ce regard si particulier  !


            • Alren Alren 1er août 2016 13:11

              @invino

              Vous le sous-estimez.
              Les religieux ne voteront ni pour LO, ni pour le NPA ni pour Jean-Luc Mélenchon. C’est le nœud de l’affaire.
              Les domestiques de la ploutocratie maffieuse doivent donc les valoriser et les financer. ce que compte faire Valls au mépris de l’opinion majoritaire (La volonté du peuple, vous pensez ...) et des principes fondateurs de la République.


            • CHALOT CHALOT 1er août 2016 12:28

              Je suis d’accord avec ce texte : toute faiblesse et tout coup de canif dans la laïcité renforce les intégristes et livre pieds et poings liés les personnes à l’un des communautarismes et notamment à l’islamisme, le plus radical qui soit.


              • Henry Canant Henry Canant 1er août 2016 12:34

                @CHALOT
                Est=ce bien le même Chalot qui veut remplacer notre constitution par la charia ?


              • Auxi 1er août 2016 13:12

                @Henry Canant
                Depuis quand Chalot veut-il « remplacer notre constitution par la charia » ? Où avez-vous pêché cette ânerie diffamatoire ? Décidément, « ça » ose tout, etc.


              • Christian Labrune Christian Labrune 1er août 2016 12:57

                à l’auteur,
                J’approuve tout à fait votre point de vue.
                La question de l’islam en France est des plus épineuses, mais les demi-solutions préconisées ou adoptées depuis une trentaine d’années - et celle qu’on propose est bien du même acabit - procédaient d’une analyse complètement faussée de la réalité. Elles n’auront fait qu’aggraver la situation.
                Si, déjà, on commençait par dissoudre l’UOIF, vecteur d’une idéologie de ces Frères musulmans qui sont déjà interdits dans plusieurs pays arabes, on y verrait probablement plus clair. : le nazislamisme avec sa propagande immonde au Bourget ou à Lille ne devrait pas avoir droit de cité en France.
                Les vertueux faux-culs du parti socialiste se retranchent actuellement derrière les beaux principes de l’état de droit, mais quand la République sera foutue -et la guerre civile qui a déjà commencé la menace très salement - je me demande bien ce ce qui restera de l’état de droit : on est déjà en état d’urgence ; de l’état d’urgence à la loi martiale ou à l’état de siège qui donnent tout pouvoir à l’armée, il n’y a pas bien loin. Il suffira de deux ou trois attentats comparables à celui de Nice ou de Saint-Etienne-du-Rouvray pour que le pouvoir politique perde complètement les pédales. Or, il ne l’ignore pas : mieux, il prophétise d’une manière éhontée sa propre déconfiture : « Il y aura d’autres attentats, il y aura d’autres morts » disait après Nice un Premier ministre enlisé désormais dans le pire défaitisme.
                Ils savent que leur politique est impuissante, mais ils préfèrent par lâcheté poursuivre dans la ligne de collaboration avec l’ennemi qu’ils ont une fois choisie. C’est suicidaire, mais quand on veut se suicider, on fait ça tout seul dans son coin, on n’accroche pas une pierre au cou de la République pour l’entraîner avec soi dans « l’abîme ». Ce dernier mot me rappelle le style de De Gaulle, qu’il serait bon de se rappeler dans un monde gouverné désormais par des Chamberlain à la vue basse.


                • Christian Labrune Christian Labrune 1er août 2016 13:21

                  @Christian Labrune
                  Je parlais de l’état de droit. Force est de constater que ce sont surtout les terroristes islamistes qui en profitent le plus actuellement. On pourrait arrêter les plus dangereux, cela éviterait déjà quelques dizaines de morts, mais on ne peut pas faire ça sans de fortes raisons (la mort probable de quelques dizaines de citoyens, comme à Nice, n’est assurément pas encore une raison « suffisante ») et il convient donc d’abord de les laisser « s’exprimer », si j’ose dire, et de la manière que l’on sait.
                  Des conditions de logement d’un crétin responsable des morts du Bataclan, et de la surveillance constante dont il faisait l’objet ; on s’inquiétait naguère. L’un des assassins du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui avait déjà fait les preuves de sa dangerosité, avait été très gentiment relâché dans la nature par je ne sais quel juge très humaniste qui n’aurait probablement pas voulu qu’on le traitât d’islamophobe.
                  Le message envoyé par le gouvernement à nos jiihadistes, c’est : tuez d’abord, on réprimera ensuite, mais l’essentiel, pour ces sinistres cons, c’est quand même qu’on leur laisse la licence de tuer tranquillement n’importe où sur le territoire national. L’instant d’après, ils seront au milieux des ruisseaux, des fleurs, et des soixante-douze vierges. Selon Qarâdâwi, il n’y a pas de plus sûr moyen de racheter ses fautes et d’entrer en paradis que de massacrer des « koufar ».
                  Faute d’avoir compris le caractère délirant de la pathologie islamique, nos décideurs politiques vont droit dans le mur, et nous avec eux.


                •  C BARRATIER C BARRATIER 1er août 2016 14:33

                  @Christian Labrune
                  Ce que je n’ai pas compris à la politique europeenne, c’est qu’on empeche les radiaclisés de quitter leur pays, alors qu’il faudrait les empêcher d’y revenir...Il faut changer nos lois


                • leypanou 1er août 2016 13:01

                  La laïcité c’est refuser tout privilège à l’athéisme comme aux religions. : lequel par exemple concernant l’athéisme ? Les athées ont-ils des prêtres payés par l’état, il y a des jours spéciaux dans les piscines pour les athées, y a-t-il des émissions sur les chaînes de télévision publique pour les athées, y a-t-il des réunions d’athées où on en parle pendants des jours et des jours sur les chaînes de télévision ?


                  • Auxi 1er août 2016 13:14

                    @leypanou
                    Ben, je verrais bien le fait de se lever à midi le dimanche au lieu d’aller à la messe… smiley


                  • aimable 1er août 2016 14:07

                    @leypanou
                    les athèes sont une rempart contre tous les excès religieux , s’en prendre a eux c’est se tromper de cible !!


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 1er août 2016 14:29

                    Je pensais que la laïcité s’imposerait dans le monde pour éviter qu’il ne s’autodétruise. C’est la contraire qui se produit chez nous, en Syrie, Lybie, Irak, mais aussi en Turquie.
                    Eddy, il y a du pain sur la planche
                    En table des news
                     :

                    Laïcité, enjeux mondiaux, liberté de la femme, Républiques sociales

                     

                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=222


                    • périscope 1er août 2016 15:17

                      @Eddy KHALDI

                      Vous avez oublié de parler d’une « religion », je veux nommer celle des « Francs-maçons », pas si francs que cela, puisque la secte a in filtré tous les rouages de l’Etat, et ne parlons pas des partis de l’UM/PS et associés, la presse et les grandes banques.

                      Certes, ils n’ont pas de lieux de culte ouverts à tous, mais ils ont investi le 14 juillet, réécrit l’histoire de France, mis les médias à leurs ordres, en définissant le « politiquement correct » et, surtout, ils tiennent bien l’école dite publique, la leur, où ils conditionnent nos enfants.

                      Je force un peu le traît, car beaucoup d’enseignants sont admirables, mais voyez plutôt l’encadrement qu’ils contrôlent totalement.

                      A côté, Mme Belkacem n’est qu’un épiphénomène !


                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er août 2016 16:38

                        @périscope
                        Je n’ai pas l’impression que l’aspect « religieux » de la Franc-maçonnerie soit sa principale caractéristique. En tous cas, les francs-maçons respectent la laïcité de l’Etat et n’imposent rien à leurs membres, sauf une certaine discrétion et une solidarité générale. Et rien aux autres membres de la société, sinon le respect de la laïcité. Mais évidemment, pour vous, la laïcité est vraisemblablement une religion parmi d’autres...
                        On peut reprocher à cette secte ses rituels désuets, son goût du secret, ses solidarités contre-nature
                        mais pas d’être financée par l’Etat et de se livrer au prosélytisme.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 1er août 2016 19:12

                        @Jean J. MOUROT
                        La franc-maçonnerie est d’inspiration vaguement déiste ; il faudrait se souvenir de Voltaire, et si on relit le « Traité sur la tolérance », on voit aisément que ce ne sont pas ces héritiers un peu naïfs de la philosophie des Lumières qui se mettront demain à persécuter leurs semblables. Leurs croyances et leurs rituels me paraissent un peu ridicules, comme ceux des chrétiens, du reste, mais ça peut donner lieu à toute sorte de conversations fort plaisantes dont le film de Rohmer « Ma nuit chez Maud » offrait un exemple très attachant. Quel plaisir y aurait-il à discuter si tout le monde était du même avis, comme à Mossoul ou à Raqqa ?
                        Les femmes musulmanes empaquetées dans leurs foulards exhibitionnistes sont désormais autant d’étendards de l’islam conquérant. Demain, peut-être bien que les chrétiens finiront par traîner des croix monumentales plus embarrassantes dans les autobus que les instruments des contrebassistes. Personnellement, je ne me vois pas portant un tee-shirt où on pourrait lire « Dieu est mort ! » Il y a des choses autrement plus intéressantes dans le domaine de la connaissance que les vieux conflits byzantins qui ensanglantèrent le haut moyen-âge..


                      • Massada Massada 1er août 2016 19:20

                        @Christian Labrune
                         

                        Il y a en gros deux maçonneries, la régulière déiste et l’irrégulière (le Grand Orient, le Droit humain...) qui est plutôt athée.
                        La régulière travaille avec la Bible ; le GO avec un livre blanc.
                        L’irrégulière accepte la visite d’un régulier durant leur tenue mais pas l’inverse.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 1er août 2016 20:51

                        @Massada
                        Merci pour cette précision. Je vois assez souvent l’immeuble du Grand Orient de la rue Cadet parce que les passages du 9e arrondissement sont un de mes lieux de promenade. Il y a là deux ou trois petites librairies forcément orientées franc-maçonnerie, mais j’avoue que je ne connais pas trop bien la chose, et je n’ai plus qu’un très vague souvenir du roman de Disraéli (Sybil) qui évoquait assez bien le rôle des loges maçonniques dans les conflits politiques et sociaux de son temps en Angleterre. Le peu que je sais vient de la radio et de la télévision, ce qui n’est pas bien sérieux, et je me garderai d’en dire plus que ce que j’en ai dit. Rappelons-nous quand même que les francs maçons eux aussi auront été salement persécutés par le régime de Vichy. Ce sont toujours les mêmes délires qui poussent les imbéciles à imaginer je ne sais quel complot occulte. En vérité, s’il y a un complot dans le monde, qui vise constamment à l’enlaidir et à détruire, c’est le complot de la connerie. On n’en viendra jamais à bout : trop « vaste programme », comme disait l’autre.


                      • Neo 2 août 2016 20:07

                        Christian Labrune,

                        "Demain, peut-être bien que les chrétiens finiront par traîner des croix monumentales plus embarrassantes dans les autobus que les instruments des contrebassistes."

                        Comme là ...


                      • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2016 23:05

                        @Neo
                        Merci pour cette video dont j’étais bien loin d’imaginer l’existence. C’est beau comme un film de Buñuel et ça prouve en tout cas, même si c’est ici une joyeuse mise en scène, qu’on ne peut rien concevoir de totalement ’absurde qui ne finisse par exister dans un coin du réel. SI quelqu’un nous avait dit, dans les années 70, que des femmes se promèneraient un jour dans Paris en burqa, et qui plus est, selon ces aliénées, de leur plein gré, ça nous aurait fait bien rigoler. Et pourtant...


                      • CHALOT CHALOT 1er août 2016 16:44

                        Faut-il répondre à Canant qui dit n’importe quoi. ?
                        La charia est interdite en France, elle doit être interdite et combattue dans tous les pays du monde.
                        J’ai toujours combattu le communautarisme et le relativisme culturel.


                        • Christian Labrune Christian Labrune 1er août 2016 21:05

                          @CHALOT
                          Je suis très loin d’apprécier toujours vos articles et vos interventions parce que votre point de vue procède d’une orientation « de gauche » dont j’ai cru longtemps pouvoir partager les valeurs mais qui me paraît désormais plus dangereuse qu’une droite simplement conservatrice - dont les leaders, soit dit en passant, ne m’enchantent pas ! Il reste que je ne vois vraiment pas par quel raisonnement tortueux et labyrinthique on pourrait faire de vous un islamiste. Voilà qui relève soit d’une fantaisie surréaliste passée de mode, soit de Sainte-Anne.


                        • leypanou 2 août 2016 09:15

                          @CHALOT
                          Il ne faut pas faire attention aux délires de ceux qui sont dans l’antichambre de Sainte-Anne.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 1er août 2016 18:28

                          Les religions plus anciennement établies en France, en perte de vitesse, n’attendent que ces concessions faites à l’Islam pour entériner ou réformer leur rapport à l’Etat laïque dans une reconnaissance institutionnelle qui préfigure un remariage concordataire.
                          Cela, c’est très bien vu !
                          J’approuve l’article dans son ensemble.


                          • Pascal L 1er août 2016 21:14

                            Je suis d’accord avec vous, sauf sur le fait que les Chrétiens rêvent de revenir au Concordat. Il me semble que le concordat est un échec total pour les églises anciennes, sauf pour leurs finances, mais ce n’est pas le plus important. Le concordat est probablement la cause de la haine antireligieuse qui a conduit aux lois de 1905 qui sont largement préférables. Par ailleurs, il ne faut pas croire que ces religions sont en perte de vitesse. Sans obligation de fréquenter une église, beaucoup sont partis, mais ceux qui sont partis faisaient plus de tort que de bien à ces églises. On peut dire qu’on y voit plus clair, ce qui permet aux jeunes générations d’y trouver leur place. Le soucis de ma paroisse est maintenant d’agrandir l’église alors que la population n’augmente plus. C’est maintenant aussi le problème du maire qui est le propriétaire et qui est soucieux des problèmes de sécurité dans un lieu public devenu trop petit.


                            • smilodon smilodon 3 août 2016 00:01

                              @Pascal L : il me semble que vous êtes croyant. Le jour où l’on vous coupera la cou, soyez sympa, ne crachez ni ne retenez votre sang comme un vulgaire cochon. Je sais bien que ça fait mal, j’ai grandi à la ferme dans les années 60, et des gorets j’en ai vus se faire égorger, (ca leur faisait très mal), mais vous, le jour où un abruti vous égorgera, restez digne !... Vous n’êtes pas un « goret », n’est-il pas ??????Adishatz.


                            • Jean-Marc B 2 août 2016 10:24

                              Bonjour. Merci à l’auteur pour cet article. La laïcité est toujours au cœur de la possibilité du vivre ensemble en France.
                              Depuis peu, depuis certaines élections régionales, j’appartiens à une région dans laquelle la laïcité est mise à mal. L’Alsace et la Moselle, ne suivent pas les principes de laïcité. Les prêtres et les rabbins sont fonctionnaires de l’état et payés par mes impôts, par nos impôts. La campagne électorale n’a jamais conduit à ce que l’on évoque ce problème. Pensez à la formation des enseignants qui travaillent en présence du crucifix ... Comment peuvent-ils présenter notre constitution à nos élèves ?...
                              En effet, la laïcité est inscrite dans la constitution. Et elle doit faire partie du socle de l’éducation des élèves. Tout cela me perturbe et me pousse à réfléchir ...
                              Comment faire pour que notre pays ait une cohérence dans son éducation et dans sa pratique des institutions sur tout notre territoire ? Il me semble que les taxations (viande hallal) envisagées pour financer les pratiques de l’islam conduisent à ce que ce soit l’état qui organise ce financement. Ce sont les principes adoptés en Alsace pour certaines religions qui seraient étendus à tout le territoire pour une religion. A quand le prélèvement à la source pour le denier des cultes ?... Je m’attendais à un mouvement contraire : la fin du régime particulier pour l’Alsace et la Moselle ...
                              Je suis preneur des réflexions et des propositions des lecteurs d’agoravox. Il y a sûrement des initiatives efficaces à prendre. Il y a lieu au moins d’ouvrir le débat .
                              J’espère un débat constructif, argumenté, sans trop d’invectives ...


                              • smilodon smilodon 2 août 2016 23:50

                                @Jean-Marc B : j’adore l’idée même du « vivre ensemble » !.... Merveilleux !... Sauf si le « vivre ensemble » signifie : « j’arrive chez toi, et je vis chez toi comme je vivais chez moi » !....Là, c’est plus la même !..... Si tu pars de chez toi pour vivre chez moi, désolé de te le dire, mais une fois arrivé chez moi, tu vis comme moi !...... Ou tu repars chez toi !... C’est pas à moi qui te reçois de vivre chez moi comme tu vivais chez toi !... Je sais. C’est con !.. Mais c’est toi qui vis chez moi !... Pas l’inverse !.... Il ne me viendrait jamais à l’esprit d’aller vivre chez toi !..... Sans quoi, si jamais ça arrivait, je me conformerais à ta façon de vivre !....Normal....Ce serait moi, le « demandeur » !.... M’as-tu compris ???...Si demain mon voisin se retrouve à la rue et qu’il sonne à ma porte pour que je l’héberge, je l’hébergerai peut-être, à la condition qu’ll se conforme à ma façon de vivre... Sans quoi, mon voisin, même dans la mouise, il ira voir ailleurs !.. Normal ??? Pas normal ??? Adishatz.


                              • smilodon smilodon 2 août 2016 23:54

                                @Jean-Marc B : la frontière est « ténue » entre être le con de l’autre, ou l’autre con !...Méfiez-vous bien !..... Adishatz.


                              • philouie 2 août 2016 14:20

                                Pa de clergé en Islam.
                                Pour une application stricte de la laïcité.
                                Refus de voir la liberté religieuse assujettie par l’état policier.


                                • Jean-Marc B 2 août 2016 17:06

                                  Il n’y a pas de clergé dans l’islam, rien de comparable à ce qui existe dans l’église catholique, qui a une structure hiérarchisée avec des responsables... En islam donc, pas de structure, pas de hiérarchie , pas de responsables ... c’est à dire pas d’interlocuteurs pour l’état . Eh bien je propose qu’on oblige l’islam a avoir une structure et si cela pose problème que l’on demande aux mosquées d’adopter la structure des associations types de la loi de 1901 avec une structure fédérative des « mosquées-associations ». Il y aurait présidences, conseils d’administration, assemblées générales, publications des comptes et compte rendus d’ activités auprès des préfectures. Comme pour les autres associations loi 1901. Ce serait alors vraiment l’islam de France. Sous le regard de la nation et de ses institutions. On serait bien inspiré de demander de faire de même à toutes les congrégations religieuses. On y verrait plus clair. Que dire de l’église catholique, en France, qui rend des comptes à un autre état : le Vatican ? La liberté de culte serait respectée conformément à la constitution. La laïcité aussi. Liberté de culte ne veut pas dire ouverture à toutes les formes d’obscurantismes. En l’occurrence, il n’y aurait rien à dire sur les raisons d’être de l’association : la pratique d’un culte , avec ses croyances, la part obscure admise , il n’en serait pas de même pour les modalités de fonctionnement , la part obscure à éclaircir ...J’aimerais bien avoir les avis de l’auteur de l’article qui semble avoir déjà bien approfondi tous ces sujets de réflexion. En publiant un livre par exemple...


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 2 août 2016 23:33

                                    @Jean-Marc B
                                    Vous paraissez très bien connaître la législation qui régit le fonctionnement des associations, et ce n’est pas mon cas, je manque donc singulièrement de recul pour avoir un avis bien précis sur ce que vous proposez, qui me paraît pourtant tout à fait raisonnable. Cela permettrait en tout cas de faire la lumière sur le financement des mosquées par des puissances étrangères directement intéressées au développement du jihadisme.

                                    Mais il faudrait aussi du même coup faire la lumière sur la corruption de l’état lui-même, qui accorde aux Emirats par exemple, toute sorte d’avantages en échange de certaines collaborations financières auxquelles il est pourtant hautement criminel de consentir si c’est pour se retrouver ensuite soumis à des chantages politiques. J’aimerais bien savoir, par exemple, quels trafics de finance ou d’influence correspondent à la politique d’extension d’un musée d’état comme le Louvre du côté d’Abou dabi. Un exemple particulièrement significatif, mais il y en aurait beaucoup d’autres.

                                    Les derniers gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite, ont salement collaboré avec les soutiens les plus déterminés de l’ennemi jihadiste. Cela continue actuellement avec l’immonde gouvernement du Père Ubu des Turcs : l’Europe se tait sur un régime comparable, à bien des égards à celui des nazis. On ne peut même pas dire que son silence serait achetée puisque c’est elle qui paie, et qui consent à être odieusement rançonnée par un état voyou. 


                                  • Jean-Marc B 3 août 2016 12:25

                                    @Christian Labrune et aux autres lecteurs (et même à l’auteur ...)
                                    J’ai créé plusieurs associations. Actuellement, j’ai toujours l’impression de participer à la vie sociale de mon pays en vivant pleinement les activités et les réunions statutaires d’associations très diversifiées. Je suis convaincu qu’il s’agit là du meilleur de la démocratie française. Ces associations sont toutes responsables devant la nation en rendant des comptes aux préfets. C’est pourquoi j’insiste et dis que le statut d’associations cultuelles pour toutes les croyances religieuses me semble parfaitement convenir à la situation. Maintenant si vous souhaitez vous informer aux sources les meilleures, il suffit de chercher dans un moteur de recherche sur internet « loi 1901 » et « loi 1905 ». Vous aurez les présentations des sites officiels de la république Française en tout premier lieu.
                                    J’ai entendu dire que Manuel Valls évoquait, lui-même, ce statut des associations cultuelles en envisageant un organisation pour l’islam de France. Tant mieux. Toutefois, je pense que le gouvernement actuel manque d’une ligne cohérente. S’il cherche à faciliter l’organisation des associations cultuelles, il n’est pas obligé pour autant de fréquenter assidument tous les lieux cultuels lors des diverses cérémonies funèbres. Le recueillement de la république laïque qui panse ses plaies, évoque ses peines, et ses difficultés à établir la paix au sein du pays , ça peut se faire dans des lieux de représentations comme les assemblées (Assemblée Nationale et Sénat). Et ça suffirait pour l’état laïque.
                                    Vous évoquez les raisons profondes qui nourrissent les actes récents qualifiés de terroristes. Certains agresseurs se réclament d’une cause qui touche d’abord des territoires concernés par des opérations extérieures militaires menées par la France. (contre l’état islamique en l’occurence). Nous menons la guerre ailleurs , ne nous étonnons pas que nos adversaires « viennent jusque dans nos bras égorger nos fils nos compagnes » en allumant la haine de ceux qui nous côtoient et qui sont susceptibles d’être sensibilisés à des invectives prônées par Daesh .
                                    Cela n’est pas clairement énoncé à chaque attentat.
                                    Et vous avez raison là aussi, la guerre à l’extérieur profite à nos marchands d’armes, à l’économie française. Le marché est juteux. Et les compromissions, les pactes tacites avec l’ennemi potentiel, comme l’argent, ça n’a pas d’odeur pour les affairistes. Les politiques annoncent une augmentation de nos exportations, la croissance est là . ... Ils ont de quoi annoncer au bon peuple crédule une amélioration de la situation . Il n’y a pas de quoi être fier de tout ça bien sûr. Le Qatar, l’Arabie saoudite, bons clients, sont des paradis de démocratie et pour l’accueil des migrants ils sont sensationnels. Leur religion est saine et inoffensive . (Tu parles, c’est l’islam le plus intégriste et prosélyte qui soit !!!). On peut leur dresser des tapis rouges en France ...Non ? Mais ça fonctionne. Puisque le peuple est crédule.
                                    Je soupçonne le gouvernement d’encourager la crédulité du bon peuple. La crédulité religieuse ça se répercute ailleurs vers d’autres crédulités.
                                    D’autre part, je suis persuadé que beaucoup de politiques rêvent d’être des chefs d’une religion. Tiens, et pourquoi pas d’être investis de droits divins. Tout cela est à l’œuvre dans beaucoup de pays d’Europe qui sont des monarchies. Les chefs d’état, monarques, sont aussi des chefs religieux. Et le bon peuple aime tellement les têtes couronnées...

                                    Il faut se méfier des airs gentils des chefs religieux qui se réclament tout droit descendants d’un dieu.
                                    Les Romains, il y a 2000 ans se sont méfiés de celui qui se proclamait le roi des Juifs et qui se disait fils de dieu. Ils avaient l’exemple sous les yeux de ce que cela donnait comme emprise sur le peuple, en Egypte, les pharaons et les pharaonnes... César s’est joué de la pharaonne Cléopâtre pour prendre possession d’elle et surtout du territoire égyptien .
                                    Ce n’est pas de l’histoire tout ça ? C’est l’histoire dont nous devrions tirer des leçons ...


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 3 août 2016 19:14

                                    @Jean-Marc B
                                    Vous êtes bien bon de considérer que le gouvernement actuel « manque d’une ligne cohérente ». On pourrait carrément dire qu’il est l’incohérence même. Les socialistes savent que leur parti est foutu, qu’ils seront ratatinés aux prochaines élections, et ils s’agitent sur place, inaugurant les chrysanthèmes de la désolation après chaque attentat, selon un rituel désormais bien établi. Il leur semble que cela pourra tenir ainsi, peut-être, jusqu’aux prochaines élections, et il ne voudraient pour rien au monde mécontenter un électorat musulman sans lequel ils n’auraient jamais pu espérer de revenir aux affaires : les deux septennats de l’homme à la francisque avaient déjà si considérablement démoli la France en profondeur ! Leur ligne politique désormais, c’est le bonifacisme (*) qu’ils avaient un temps paru vouloir vertueusement rejeter. Nous somme donc sur le Titanic après la rencontre de l’iceberg.
                                    Je ne pense pas qu’on puisse mécaniquement expliquer le terrorisme par autre chose que la logique même d’un islam qui n’a pas attendu le colonialisme européen après le XVe siècle pour essayer de dominer l’ensemble de la planète. Les conquêtes arabes qui commencent dès la fin du VIIe siècle concernent un ensemble de territoires bien plus vaste que ne l’aura jamais été, par exemple, l’empire colonial français. Le wahhabisme, c’est le XVIIIe siècle, les Frères musulmans, c’est 1928. Les Allemands ne sont pas allés bombarder la Libye ni l’Irak, et ils ne vont pourtant pas tarder à se rendre compte que la bienveillance ingénue de leur grosse chancelière ne les met à l’abri de rien du tout.
                                    Quand on en aura fini avec les bricoleurs militaires de l’état coranique assez peu armés, il faudra faire face aux prétentions d’un Iran muni de la bombe atomique. Je n’incriminerai donc pas les entreprises de l’armée français en Afrique ou au Moyen-Orient, mais le fait que les gouvernements successifs n’aient pas mesuré l’étendue des périls et aient laissé l’ennemi envahir l’Europe. Un ennemi intérieur désormais si difficile à combattre qu’ils n’osent même pas essayer.

                                    (*) je parlais du « bonifacisme » du PS. Le « s » qu’on attendrait quelque part dans ce substantif n’est pas absent à cause d’une faute de frappe, il manque déjà aussi, bizarrement, dans le nom de Pascal Boniface, qui fut il y a quelques années le funeste Iznogoud du PS.


                                  • Jean-Marc B 4 août 2016 08:35

                                    @Christian Labrune
                                    Oui, pour l’incohérence même.
                                    Ce qui est un fait avéré c’est que de grandes migrations ont commencé. Venant de plusieurs horizons. L’occupation de territoire se fait comme au Vème siècle. Petit à petit. Sans trop de conflits ouverts .... On vend notre patrimoine, nos vignobles, nos entreprises ..... à des étrangers . On attire leurs capitaux. Les patrons français font de même, ils colonisent d’autres territoires . Nos scientifiques nous quittent . La mondialisation nous submerge et nous immerge dans un chaos dont on ne parle pas assez et dont, dans ces conditions, on ne peut que sortir meurtris. 
                                    Clovis, l’envahisseur barbare s’est converti au christianisme. Qui va se convertir cette fois pour acheter la paix des autochtones ? Je dis tout ça sur le ton de l’ironie mais quelquefois je grince des dents moi aussi.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2016 01:11

                                    L’occupation de territoire se fait comme au Vème siècle. Petit à petit. Sans trop de conflits ouverts .... On vend notre patrimoine, nos vignobles, nos entreprises ..... à des étrangers .

                                    @Jean-Marc B
                                    L’histoire, certes, ne se répète jamais à l’identique, mais je suis tout à fait d’accord avec le point de vue que vous formulez ici. C’est bien inquiétant.
                                    Je lisais à l’instant cet article qui vous intéressera peut-être, à propos du déni qui caractérise les états européens :
                                    https://fr.gatestoneinstitute.org/8634/terrorisme-islamiste-europe


                                  • Jean-Marc B 2 août 2016 19:38

                                    Pas d’intervention ni de l’auteur ni de quiconque ?... merci à philouie d’avoir mentionné l’absence d’un équivalent du clergé catholique dans la communauté de l’ islam. Je me suis senti moins seul.

                                    Je reviens donc à mon idée d’association. La loi de 1905, dite loi de séparation des églises et de l’état, a entériné le principe d’association cultuelle. Alors qu’en 1901 un régime particulier avait été accordé aux congrégations religieuses, les églises devaient en 1905 venir au régime général associatif. C’est ce que les protestants ont adopté et mis en œuvre. L’église catholique a refusé d’appliquer la loi et a mis en place en 1924 les associations docésaines. Sous l’autorité de l’évêque. Celui-ci fait d’ailleurs se soumet aux décisions de l’assemblée des évêques de France qui œuvre « en communion » avec le Saint Siège (moi je dirais plutôt sous l’autorité du Saint Siège.)
                                    On voit déjà là quelque chose qui est fortement discutable. Les congrégations devraient toutes rentrer dans le rang et adopter le statut d’association cultuelle prévu par la loi. (je le rappelle ces associations cultuelles étaient appelées à fonctionner sur le modèle général prévu par la loi de 1901). La loi de 1905 a été faite alors que l’Alsace et la Moselle ne faisaient pas partie de la France. En 1919, pour que ces départements acceptent de rejoindre la France, on a accepté que le régime concordataire leur soit appliqué.
                                    Devons nous rester sur des bases anciennes et qui manquent de conformité avec le régime général ?
                                    (L’Alsace et la Moselle rejoindraient-elles alors l’Allemagne si le régime concordataire était supprimé ?)
                                    Il me semble raisonnable que tous les cultes fonctionnent sur le modèle associatif .
                                    Il me semble raisonnable aussi que toutes les associations déclarent dans leurs statuts que leurs buts sont compatibles avec les principes de la constitution française. En conséquence, les membres des associations cultuelles doivent avoir d’abord un comportement
                                    — laïque : respect des autres cultes et des citoyens qui ne pratiquent aucun culte (ce qui veut dire remise en question de certains textes guerriers de la Bible et du Coran),
                                    - républicain
                                    - social
                                    - solidaire de la nation française (pas de soumission à un autre état ).
                                    Que tout cela soit écrit noir sur blanc !


                                    • Jean-Marc B 2 août 2016 19:52

                                      Alors que je rédigeais mon commentaire, onizuka vous êtes intervenu. Mais à qui vous adressez-vous ? Je suppose que c’est à l’auteur de l’article .(Il a l’air de dédaigner magistralement ses lecteurs, ça me met en rogne)
                                      Le fait religieux, dans sa réalité d’aujourd’hui, c’est dans le cadre associatif (les associations cultuelles en faisant partie -voir mes interventions plus haut) qu’on peut le cadrer. Le préfet représentant de l’état veille sur la conformité des activités des associations qui doivent rendre des comptes.
                                      Le fait religieux a une histoire. C’est dans le cadre de l’éducation nationale qu’on doit intervenir pour présenter les faits religieux passés.


                                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 août 2016 12:30

                                        @Jean-Marc B
                                        « Le préfet représentant de l’état veille sur la conformité des activités des associations qui doivent rendre des comptes. »

                                        C’est vrai en théorie mais en pratique, les associations font un peu ce qu’elles veulent sans être vraiment contrôlées, sauf par l’URSSAF quand elles emploient des salariés.


                                      • Jean-Marc B 3 août 2016 12:41

                                        @Jean J. MOUROT

                                        Dommage que les préfets ne fassent le nécessaire dans certains cas. L’URSSAF est intraitable, j’en ai su quelque chose aussi. Le trésorier d’une association est considéré comme quelqu’un qui devrait être infaillible, ou comptable professionnel. Heureusement, en se déplaçant et en demandant conseil auprès de responsable de l’URSSAF, il y a souvent moyen de régler les problèmes dignement.


                                      • smilodon smilodon 2 août 2016 22:21

                                        @ l’auteur : Comme quoi les religions ne jouent que sur les mots et les images !..... Les musulmans vont dans les églises pour prier avec les catholiques, les catholiques glissent un oeil à la porte des mosquées pour « participer » !....Manque plus que les juifs (ils étaient où, les juifs ??), bref, y’a qu’à faire un assemblage de tous ces « croyants », réunir un fond commun pour leur construire des bâtiments où ils pourraient prier tous leurs « bons dieux » en commun, les vendredis et dimanches !......Et puis nous, les « laïcs », ont pourrait faire nos courses tranquilles !...... Rasés de frais pour les hommes et en mini-jupes pour les femmes !...... Tranquilles !.... Chacun chez soi .. Le bonheur, quoi !...Enfin !.....!....Adishatz.


                                        • Jean-Marc B 3 août 2016 12:35

                                          @smilodon
                                          Vous paraissez bien désabusé. Lisez ce que j’ai écrit plus haut à l’attention de Christian Labrune et aussi à l’attention de tous, vous compris.
                                          Celui qui m’énerve c’est l’auteur de l’article. il se moque du travail de réflexion de ses lecteurs comme de sa première chemise.
                                          La modération du site agoravox ferait bien de se préoccuper de ce genre de comportement. Heureusement, il y a beaucoup d’auteurs qui donnent suite à leurs papiers en réagissant aux commentaires.



                                          • confiture 8 août 2016 18:39

                                            Les Français sont accrochés à leurs vieux meubles, le monde a changé ainsi que 10% de votre population, il faudra bien en tenir compte non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité