• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre Dame des Landes : le gouvernement Ayrault met en danger la (...)

Notre Dame des Landes : le gouvernement Ayrault met en danger la République

Le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes pourrait faire l'objet d'un débat public sur son utilité sociale et ses conséquences environnementales. Pourtant, le gouvernement de la République ne discute pas ; il frappe. Le gouvernement n'est pas têtu : il a peur de Vinci et du grand capital, s'oppose à de simples citoyens qui se défendent comme ils peuvent, là où un gouvernement de gauche devrait s'opposer à l'oligarchie capitaliste.

JPEG - 142.8 ko
Manifestation du 17 novembre

Les arguments contre cet aéroport sont nombreux et bien fondés. Il est clair que d'un point de vue écologique, ce projet est absurde. Nul ne peut nier que si la République française et l'Union européenne ont pris des engagements internationaux pour la réduction des gaz à effet de serre, c'est à la République française et à l'Union européenne de les tenir. Or, ce n'est certainement pas en poursuivant frénétiquement un développement capitaliste sauvage, consistant à bétonner nos surfaces agricoles et à laisser se développer le trafic aérien, que nous y parviendrons. Aucun dossier d'utilité publique formelle ne pourra convaincre aucun écologiste de l'utilité sociale réelle d'un tel aéroport : c'est en construisant des aéroports que l'on participe le mieux au dérèglement climatique.

Parlons d'utilité publique. Le gouvernement et les traditions en la matière ne privilégient probablement pas une conception suffisamment large de l'utilité publique d'un projet. Basée sur les critères archaïques du développement pour le développement, du chiffre d'affaire, des bénéfices et des emplois, sur des principes de compensations monétaires de dommages environnementaux pourtant difficilement compensables, sur un registre qui ne prend pas en compte le bien-être et le bien-vivre, il est probable qu'il faille en réviser les critères. Avons-nous vraiment besoin d'aller toujours plus vite, de travailler toujours plus, de consommer toujours plus et toujours plus mal ? Probablement que non. Des fractions de plus en plus larges de la population en sont conscientes. Les lois doivent changer. 

Par ailleurs, nous le savons : derrière le projet d'Aéroport Grand Ouest, le principal bénéficiaire n'est ni la classe des salariés, ni le peuple dans son ensemble, ni l'humanité prise en général. Ceux qui sont amenés à l'utiliser dans l'avenir, si ce projet voit le jour - et il ne verra pas le jour - ce sont les voyageurs les plus riches (ceux qui ont les moyens de prendre l'avion). Ceux à qui son exploitation rapportera le plus ne seront certainement pas les populations locales, mais bien les actionnaires de Vinci (et certainement pas les salarié-e-s, surexploité-e-s comme les autres). Enfin, puisque la question écologique regarde tous les êtres humains, un tel projet va à l'encontre des intérêts de l'humanité toute entière.

Si le gouvernement souhaite développer l'emploi (puisque c'est l'un des arguments-massue qu'il utilise), qu'il commence donc par mener les batailles là où elles doivent être menées efficacement. François Hollande et Jean-Marc Ayrault viennent de faire adopter à toute vitesse la ratification du Traité budgétaire européen par les deux chambres (à majorité socialiste) du Parlement. Or, si le PS se préoccupait d'emploi, il eût été mieux avisé de ne pas le voter, ou de voter un traité véritablement renégocié. S'il avait voulu le renégocier, il aurait dû s'opposer à la ligne brutalement néolibérale de la chancelière allemande, plutôt que d'adopter un texte qui nous contraint à l'austérité budgétaire et aux bas salaires à perpétuité. Le Président de la République peut argüer du contraire autant qu'il le souhaite : il a milité pour le Traité austéritaire "merkozy", il a tout fait pour que ce traité soit ratifié, et il en applique désormais la lettre au travers des budgets d'austérité qui trouveront à s'appliquer en France, sous le fouet des agences de notations, les diktats de la Commission européenne libre-échangiste et de l'oligarchie capitaliste. Avec cette politique, le gouvernement socialiste nous prive d'un avenir digne de ce nom.

En matière d'emplois ou de "croissance", quand il s'agit de prendre son courage à deux mains et de s'opposer aux puissants et à leurs représentants, le gouvernement socialiste ne donne jamais dans "l'ordre républicain" ou "la souveraineté de l'Etat", comme lorsqu'il s'adresse aux zadistes. Non : il se couche mollement devant ses maîtres, visiblement mieux armés moralement que lui. Ainsi, quand il aurait fallu renégocier ce traité face aux diplomates et au Gouvernement de la RFA, on entendait beaucoup moins parler de cette "autorité" et de cette "détermination" dont le Gouvernement de la République française semble faire preuve aujourd'hui face aux opposants de la ZAD. Quand Moody's dégrade la note de la France, là non plus, ce Gouvernement ne fait pas le malin. Il acquiesce, et accuse ses prédécesseurs pour mieux laver ses propres turpitudes.

Quand il s'agit de frapper la jeunesse créative qui s'oppose au monde laid et invivable que projettent les multinationales (pour nous et à notre place), le gouvernement fait dans l'argument d'autorité puis l'acte de violence. Ce type de comportement porte un nom : la lâcheté pure et simple. A cela, le Gouvernement ajoute le cynisme, en laissant un ministre de l'intérieur parler de "kyste" pour qualifier l'opposition politique de ceux qui pratiquent avec courage la désobéissance civile, ceux sans qui - sous certaines conditions - il n'y aurait pas de République possible. Nos services de police et de gendarmerie, envoyés là-bas en notre nom à toutes et à tous, n'ont aucune formation pour se battre sur ce terrain, sont envoyés contre ceux qui pourraient être leurs propres enfants, nièces ou neveux. Certains sont écoeurés de cette situation, et certaines images - publiées sur le site de la ZAD - montrent que d'autres sont enclins à fraterniser. 

Nous savons bien ce qui motive la lâcheté et le cynisme du gouvernement de François Hollande : la crainte qu'en n'étant pas le soutien inconditionnel de Vinci, il aurait à subir des représailles de la part de tous les autres. Nous avons pourtant les moyens de nous battre contre le grand capital, et de retourner les armes de l'Etat contre ceux qui braquent les armes de l'argent contre nous. La loi est théoriquement l'expression de la volonté générale. Il est intéressant, ainsi, de rappeler que la loi nous permet de nationaliser certains secteurs de l'économie et - oui - de prendre des mesures autoritaires, de réglementation, de démantèlement de capitaux et d'interdiction de certaines activités (le meurtre, la spéculation, etc.), là où les intérêts supérieurs de la Nation l'exigent.

Le point de vue des médias sur ce sujet est intéressant, puisque lorsqu'il est question de la nationalisation de Florange, par exemple, ces derniers parlent de "menace". Pourtant, quand Mittal fait peser le "risque" du chômage sur 20.000, salariés, hommes et femmes, jamais il n'est question de "menace". Face à Vinci, ce serait probablement la même chose. Face aux médias également... Mais au-dessus de leurs petits intérêts mesquins et bornés, il y a nos vies et notre dignité de citoyens.

Si ce gouvernement "agit" de la sorte, c'est par crainte. D'autres gouvernements dans d'autres États sont, eux, capables de faire preuve de courage politique, en menaçant certains intérêts lorsqu'ils vont à l'encontre de l'intérêt général. C'est une bataille difficile, qui suppose de s'opposer et de se prendre le risque de certaines foudres, qui ne sont toutefois jamais que celles de l'argent. Ainsi, la note de la dette souveraine Argentine a été dégradée par l'agence Fitch, après que la Présidente de la Nation Argentine a nationalisé le pétrole et mené la rude bataille du démantèlement des monopoles médiatiques, aux fins de garantir l'indépendance et la pluralité du système médiatique. Pour autant, le gouvernement soutient l'indépendance de son peuple, se bat et résiste courageusement aux assauts du capital. Il laisse la liberté aux mouvements sociaux d'exister et de se battre. Au contraire, notre gouvernement politique n'a aucun courage. Ils ne sont bons qu'à frapper plus faibles qu'eux.

Il est vrai que tout cela est politique. Le Gouvernement peut certainement raconter que son autorité est immense, que le droit doit désormais régner, ou encore qu'il a tous les pouvoirs puisqu'il a été élu, et il peut envoyer des soldats matériels gazer des opposants révoltés avec des bombres lacrymogènes. Le gouvernement devrait toutefois faire très attention à la manière de s'adresser aux citoyens. En effet, cet événement politique est très mobilisateur : il pourrait être qualifié de pré-révolutionnaire dans le contexte généralisé d'indignation face à l'injustice et face à l'inaction politique pour s'investir dans des solutions pour régler la crise écologique. De nombreux citoyens en ont assez qu'on prenne leurs conceptions sociales et écologiques avec autant de mépris. Ce sont eux qui portent en eux-mêmes les solutions pour le monde de demain.

Face à eux, le gouvernement utilise la violence en invoquant "l'ordre républicain". Pourtant, la constitution républicaine n'a jamais accordé à des ministres le pouvoir d'aller contre l'autorité des lois. La République est l'espace où la loi règne et non pas les multinationales. Elle établit des tribunaux où siègent des magistrats qui ont le privilège de l'interprétation de la loi, la constitution républicaine séparant le pouvoir politique et l'autorité judiciaire. Par conséquent, si un Gouvernement peut prétendre agir en toute légitimité sur la base de son élection, du point de vue républicain, il n'a pas le droit d'agir sur quoi que ce soit d'autre qu'une base légale et juridique incontestée.

Or, le refus du ministre d'abroger la déclaration d'utilité publique est déjà sérieusement contestée devant l'ordre administratif sur la base d'un nombre important d'arrêtés, de lois et de directives européennes. Une contre-enquête de 2011 conteste l'utilité publique du projet et est invoquée contre le dossier monté par l'administration. Les expulsions des propriétaires de terrain font également l'objet d'un recours devant l'ordre judiciaire. Un recours a été déposé par les associations devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, pour attaquer la décision du Conseil d'Etat de rejeter un recours concernant le dossier d'utilité publique. Or, si les magistrats judiciaires et administratifs français sont toujours en train d'étudier le dossier, c'est qu'il subsiste un doute légitime de la part des citoyens et des juges sur l'interprétation du droit républicain. A moins que le gouvernement Ayrault ne désire, au nom de la République, s'en prendre à l'indépendance des tribunaux ?

Qu'en est-il des méthodes "républicaines" des services de police, réduits à ces extrémités où l'on entre sur le terrain d'un propriétaire sans son accord, avant qu'il n'ait été officiellement exproprié ? Qu'en est-il de ces méthodes qui consistent à attirer des opposants dans des guet-apens ? Et de l'annonce verbeuse d'une commission de dialogue composée par un gouvernement qui, en même temps, envoie des gendarmes expulser, blesser et démanteler ? Une longue liste pourrait recenser les comportements qui, sans être nécessairement illégaux, semblent tout à fait contraires à ce qu'on attend d'un gouvernement républicain, de gauche ou de droite.

Politiquement, l'entêtement du Gouvernement Ayrault est une erreur grave. Le problème devient constitutionnel lorsque même un gouvernement de gauche s'en prend à la République, et ne sait plus "dialoguer" avec son peuple qu'avec le langage des grenades et des matraques, dans le silence assoudissant de la langue de bois des communiqués de presse.


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 1er décembre 2012 09:52

    Cet article clair,net concis informe bien dans l’intérêt général et non pas dans celui du lobby d’un bétonneur qui veut remplir les poches de ses actionnaires au dépens de l’environnement ,et de terres cultivables.
    Souhaitons ardemment que ce projet (inutile, nuisible et coûteux en investissements douteux quant à l’accroissement de la dette publique) se termine rapidement en pétard mouillé comme « Le Larzac »


    • T.REX T.REX 1er décembre 2012 19:24

      D’après vous pourquoi VALLS n’aime pas les Francs Kystes ? smiley
       


    • Fergus Fergus 1er décembre 2012 10:02

      Bonjour, Lucien.

      Je ne suis pas particulièrement favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et même plutôt opposé pour des raisons budgétaires (encore que la modernisation de l’aéroport acutuel serait également très coûteuse) et écologiques (encore que l’aéroport actuel est une nuisance directe pour le lac de Grand Lieu). Mais je trouve abusif que le « peuple » soit systématiquement appelé à la rescousse des opposants au projet alors que celui-ci est soutenu par l’écrasante majorité des élus de la région concernée et par la majoité de la population nantaise, l’actuel aéroport étant situé en zone urbaine.

      J’ajoute à cela, mais sans doute parce que j’ai mauvais esprit, qu’il est paradoxal, quand on annexe le « peuple » à une lutte de constater que les communistes ne votent pas le budget 2013 pour contrer les dérives libérales de Ayrault, mais soutiennent le projet de Notre-Dame-des-Landes.

      Entre les aticles des « pro » et ceux des « anti », difficile de se faire une idée cohérente et précise de la réalité des forces et des arguments en présence. Un texte de synthèse serait le bienvenu !


      • Martha 1er décembre 2012 11:16

        @Fergus,

         Le mouvement contestataire de Notre Dame des Landes est là pour dire que le choix des élus ne convient pas.
         Il y a un décalage de plus en plus évident entre les attentes « des citoyens » et les choix des élus. Les exemples ne manquent pas : traité de Lisbonne au forcing après un référendum négatif. pour citer le plus célèbre. Intégration totale dans l’OTAN , autre exemple. Les Français ont du bon sens et il se trouve qu’il est évident que ce transfert d’aérodrome n’a aucune raison d’être : il s’agit la d’une affaire de « gros sous », déguisée sous une apparence sécuritaire et de diminution des « nuisances ».
         Pas besoin d’avoir fait l’ENA, pour le voir.

        * Venez faire un tour à Nantes, allez de la gare à Bouguenais, puis allez de cette même gare à Notre Dame des Landes vous comprendrez tout de suite que ce projet est absurde.
         Tout le monde s’accorde pour dire que l’aéroport actuel est très sûr, que l’on peut l’aborder différemment et à l’occasion, faire une deuxième piste d’atterrissage qui serait nettement moins coûteuse que les travaux très lourds de NDdL
         L’aéroport de Bouguenais est implanté dans l’infrastructure de Nantes (4 voies, train, tramways, bus, vélo) à NDdL il n’y a rien de tout cela, c’est loin.
         A force de dénigrer et de ne faire aucun travaux d’optimisation de l’aéroport de Bouguenais on ne voit pas les avantages majeur qu’il présente : le principal c’est sa proximité. Il est près du centre de Nantes tout en étant bien situé dans sa banlieue Sud Ouest, bien dégagée et adaptée à cet usage. Tissu industriel en place dont EADS est le plus connu.

        L’aéroport est fait, il est très bien, il n’est donc plus à faire : faut-il l’écrire partout à Nantes pour qu’enfin, on voit l’évidence.

         Projet de NDdL = projet foireux .


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er décembre 2012 16:00

        Bonjour,

        Je ne comprends pas : un peu d’histoire, puisqu’on l’occulte régulièrement, ou tout au moins comme le dit FERGUS, les articles généralement proposés sont mono-orientés, dans la plus pure ligne Agoravox.

        je ne le leur reproche pas, mais, je pense qu’ici, Fergus montre une objectivité qui me manque partout ailleurs. L’opposition à ce projet se tire balle après balle dans le pied à force d’évocation de « mobilisation populaire » etc. Ce doit être vrai d’ailleurs, puisque même Marion Perrine, l’autre matin sur France-inter, accourait au soutien des alter-écolos en tous genre. Ça a l’air de payer, l’évocation populaire, pour ne pas dire populiste...

        L’histoire, donc : L’implantation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en substitution des installations anachroniques au point de vue urbaniste de Nantes-Atlantique, ne date pas d’aujourd’hui, elle est envisagée depuis plus de 40 ans.

        Lorsque les réflexions sur le devenir à long terme de l’actuelle plateforme sont relancées au début des années 90, l’idée du transfert aéroportuaire vers Notre-Dame-des-Landes apparaît.

        En 2000, cette option est confirmée par son inscription à l’occasion de l’adoption des Schémas de Services Collectifs de transport par le gouvernement.

        Ouvrant ainsi la phase d’études, le projet aéroportuaire fait ensuite l’objet d’un débat public en 2003 puis d’une enquête publique en 2006 pour aboutir à sa déclaration d’utilité publique le 9 février 2008.

        Pourquoi donc cet article le tait-il et commence par cette suggestion :
        "Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes pourrait faire l’objet d’un débat public sur son utilité sociale et ses conséquences environnementales", alors que cela a été fait et refait ?.

        Je ne conteste pas le droit au changement d’avis, bien au contraire, mais pourquoi l’opposition au projet a-t-elle attendu les résultats de ces fameuses consultations pour se réveiller ?
        Y aurait-il des causes plus faciles à défendre sous certains régimes que sous d’autres ? Alors profitons-en ?


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er décembre 2012 18:39

        Habituel pour moi, mais triste pour les auteurs... on moinsse sans répondre.
        Triste... et probant, aussi ?


      • Martha 1er décembre 2012 10:25

        Ce projet est foireux d’un bout à l’autre.
         Rien n’est encore fait et tant mieux.
         Cette crise doit être le départ d’une autre manière de faire.

        On ne peut pas prétendre que l’on veut « lutter contre la faim dans le Monde » et lancer une telle gabegie.
        Il y a bien d’autres manière d’utiliser ces fonds d’investissements. Vinci ne perdra pas un sou : il y a bien d’autres travaux à faire, plus urgents et mieux justifiés. Le Pays ne lui a-t-il pas déjà donné assez ? Il prétend être au service de la Nation, qu’il le montre, au lieu d’avancer tête baissée sans écouter ses citoyens.

        VINCI, comme nous, ne peut qu’admirer le courage et la détermination des contestataires qui malgré le froid et l’humidité, les pieds dans l’eau souvent, font acte de présence, pour, pacifiquement, dire ce que la majorité des Français pense.

        VINCI doit faire quelque chose de généreux pour assurer son « image de marque » et ne pas faire un passage en force, désastreux à tout point de vue !


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er décembre 2012 18:49

          « Ce projet est foireux d’un bout à l’autre. » ah. Arguments ?
          " désastreux à tout point de vue !« ah. Argument ?

           »ne pas faire un passage en force,«  ah. Après les concertations et enquêtes publiques publiés depuis des années, que diriez vous du mur de Ramalah alors...

          Je n’ai pas d’idée particulière sur ce projet, mais l’étalage typique du vieux débat, »l’autoroute, ok mais pas dans mon jardin" ne fait à mon avis que désservir l’études des tenants et aboutissants dans cette affaire où les plus véhéments sont décidément les plus nuls.

          Très con pour la cause qu’il pensent défendre, d’ailleurs.


        • Martha 1er décembre 2012 21:23

          @E.A.
           Si vous ne connaissez pas Nantes, ni l’aéroport de Bouguenais, ni N-D-d-L et que vous ne voyez pas ce que signifie ce transfert, je ne vois pas l’intérêt de votre mot.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 décembre 2012 12:16

          Je pourrais vous taxer de racisme, mais pourtant pas, puisque vos principaux adversaires dans cette affaire sont des « gens bien de chez vous », seuls à avoir non seulement les qualités pour apprécier, mais aussi apparemment à avoir le droit de l’exprimer.
          J’observe seulement qu’aujourd’hui émerge au plan national un sujet vieux de 30 ou 40 ans. Où étiez-vous ? La plupart des soutiens aux accrobranches d’aujourd’hui leur auraient tiré dessus à une autre époque ou dans un autre contexte, à commencer par l’inévitable Marine. Ça c’est uniquement pour souligner mon commentaire précédent, un vulgaire copié-collé.
          Mon avis ? Je ne vois nulle-part de débat, c’est tout. Ça ma l’air pourtant assez simple. Pour l’instant, je n’ai pas les arguments (et croyez-moi, je les guette !) pour éloigner de moi cette crainte d’une récupération de la cause écolo-radicale à des fin de « pas d’autoroute dans mon jardin ». Et ça, intellectuellement, ça m’emmerde. Rassurez-vous, pourtant vieil habitué du militantisme, je vois ce problème comme endémique et largement révélateur du traitement au coup-par-coup des effet de ce que je ressens plus comme une crise de civilisation que la crise économie qui commence à en découler.
          Il y a pourtant dans le fait même de grossir une infrastructure aéroportuaire un sacré éventail de sujets à développer et d’aspects sur lesquels discussions et argumentations diverses seraient bienvenus.
          J’habite Nice. Mauvais signe, je sais, mais rassurez-vous je me soigne. Entre Marseille et Gênes, à Nice se trouve le seul aéroport digne de ce nom. Je n’ai pas les détails, mais même con comme un non-Nantais, je comprends tout de même qu’il ne resterait pas grand chose de l’économie locale, je ne parle pas des milliardaires russes, je vous vois venir, sans le sus-dit aéroport.

          Donc j’attends d’autres arguments que ceux du genre « ce projet est une foutaise », qui n’en n’est d’ailleurs pas un. Et pas des arguments subjectifs, genre émanant de proprios expulsés ou d’amoureux des fleurs sauvages. Plutôt genre la place du déplacement dans la société de demain, les coûts d’énergie, le devenir du transport aérien, son opportunité, le futur géo-socio-écono-démographo-etc... de l’agglomération nantaise, les études, les alternatives, le prix du logement urbain ou le développement d’activités locales, les courbes du chômage local et projections afférentes, etc etc....

          Car face à ces menus exemples de questions à soulever, et selon les conclusions tirées, expulsions, réduction/déplacement des cultures ou massacres écologiques, même avérés, ne feront pas le poids. Pas quand les entreprises locales licencieront par manque d’activité.
          Le combat me semble se tromper de champ de bataille, mais il n’est pas sûr que ce soit par hasard...


        • bernard29 bernard29 1er décembre 2012 10:27

          ce que je regrette aussi c’est que la commission dialogue n’ouvre pas le débat sur l’amenagement du territoire de la région Grand Ouest. (utilités sociales et économiques d’une grand aéroport international dans cette région avec ses interférences et conséquences avec les politiques aériennes et ferrovriaires de ces régions)..

          mais votre critique sur la question écologique de cet aéroport ne tient pas la route.

          a) avec l’effet de serre et le transport aérien. Ce n’est pas la création d’un aéroport qui produit plus de gazs a effets de serre, c’est l’augmentation du transport aérien. Si vous voulez lutter contre le transport aérien , il vaudrait mieux aller manifester à Roissy , Orly, Londres, etc et taxer fortement le transport aérien. Par exemple, on pourrait proposer de mettre les tarifs de Paris vers Nice, Marseille, ou les autres capitales européennes au même niveau que ceux de Paris-Brest. Il y aurait déjà beaucoup moins de vols.
          Ainsi faire des vols sur Notre dame des landes ou sur Nantes atlantique actuel, c’est pareil et sans effets de ce point de vue.

          b) espace agricole et bocage.
          1) ça dépend si la création de Notre dame des Landes permet de récuperer les terrains des multiples autres aéroports sous exploités ( en Bretagne près de 5 concernés) Angers aussi etc etc) et qui seront alors désertés.
          2) la perte de l’espace agricole et du bocage sur NDDL, est « peanuts » par rapport à la disprition de l’espace rutral sur le littoral de nos régions, et pour le bocage par rapport aux conséquences dfu remembrement agricole et la disparition des talus et haies.

          c) sur les autres conséquences écologiques ;
          comme le dit Fergus, l’éaroport Actuel de Nantes a aussi des conséquences néfastes sur l’environnement. ( réserve de grand Lieu, et bruits pour la population...)

          C’est pour cela qu’il me semblait aussi intéressant que la « commission dialogue » ouvre un grans débat public sur l’opportunité de NDDL . Et ça n’a pas l’aire d’être le cas.




          • NOJ71 1er décembre 2012 10:51

            Vous écrivez pour l’intérêt général de la planète !

            Mais vous ne connaissez rien à la question que vous abordez. De ce fait vous déversez vos poncifs. Vous me rappelez ces habitants de la vallée de la Loire qui, au XIXe siècle, refusaient le train, pensant que la navigation sur le fleuve suffisait.
            En fait votre article est seulement un prétexte pour présenter votre credo politique d’extrême gauche.
            Informez-vous et améliorez votre esprit critique.

            • Ariane Walter Ariane Walter 1er décembre 2012 10:58

              fergus,

              Corrige-moi si je me trompe.Non seulement tu es communiste mais PC de la ligne de l’ancien temps. ceux qui sont pour NDDL, et passaient leur temps,lors de la campagne, à dire « ne soyez pas trop méchants avec le PS car nous gouvernerons avec eux. Et pas de culte de la personnalité avec Mélenchon, » parce que mélenchon , il a des vues qui souvent dépassent les vôtres. (Dernier exemple : pour abstention du groupe à l’assemblée nationale pour le budget.N’est-ce pas ?. 

              En le précisant on comprend mieux que ce que tu présentes comme un point de vue sage et modéré et en fait un point de vue d’appareil.

              @l’auteur,

              Votre texte est formidable de précision, de justesse et cette haine qui monte contre ce gouvernement est oh, combien justifiée.
              Kyste !
              mais , comme bien souvent, un monde ancien, avec la crainte de changements, même s’ils sont inévitables, s’oppose à un monde nouveau qui ayant moins de biens à défendre est prêt à toutes les luttes.
              la démission de Moglia, hier, du PS , précédé en cela par d’autres dont on ne parle pas, est un signe de ce refus d’entrer dans ce monde-là.
              Certains à nantes veulent un aéroport ?
              Savent-ils qu’ils paieront Vinci s’il n’y a pas assez de benefs pour les actionnaires ?
              Et la France entière avec ses impôts ?
              Connaissent-ils les détails des partenariats public-privé ?
              Ca m’étonnerait bcp.

              Maintenant que certains PC, car il faut bien voir que la frange PC qui est pour NDDL est minoritaire, défende ses alliances politiques à NDDL, il ne faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles, tout le monde le sait.
              On attend avec impatience leur congrès.
              Et déjà, qu’ils soient aujourd’hui à la journée de l’écosociaslisme ne peut que leur faire du bien.

              Quant à la proportion de lecteurs qui sont « contre » votre article, oui, Avox a un paquet de lecteurs de la vieille garde, ils sont levés dès le matin et vont vite moinser. Mais cela s’équilibrera dans la journée.

              Vraiment formidable , ce que vous avez fait, et la photo me permet de retrouver exactement ce qu’était NDDL ce jour-là puisque j’y étais.


              • bernard29 bernard29 1er décembre 2012 11:09

                avez vous calculé l’impact exact de vos déplacements mélanchoniens dans toutes les régions de France sur l’effet de serre (euh ! avion ou TGV ?? au fait ?) avez vous fait votre bilan C02. ??


              • Martha 1er décembre 2012 11:30

                @Bernard29,

                 Ce que vous dites là est tellement cloche que cela montre que vous n’avez rien à dire sur le fond de cette affaire de NDdl.
                 Venez faire un tour à Nantes, à Bouguenais puis à NDdl, vous ne le regretterez pas. c’est une très belle ville, bien aménagée et structurée. vous comprendrez tout de suite l’absurdité de ce projet de transfert.


              • Fergus Fergus 1er décembre 2012 11:38

                Bonjour, Ariane.

                Je ne suis pas et n’ai jamais été communiste, pas plus que parti de gauche, parti des travailleurs ou NPA. Jamais encarté, mais toujours votant pour un parti de gauche radicale, tantôt PC, tantot NPA, tantôt FdG en fonction des enjeux du moment. Et pour ce qui est des communistes auxquels tu m’assimiles à tort, j’ai actuellement beaucoup de mal à les suivre.

                Quant à Mélenchon, je reste très intéressé par les idées qu’il promeut, mais très méfiant et dubitatif vis-à-vis de sa personne.


              • bernard29 bernard29 1er décembre 2012 12:14

                chère Martha,

                je connais bien cette région et Nantes. et pour compléter ce que j’ai dit plus haut que vous trouvez « cloche ».

                En fait normalement le transport aérien devrait diminuer globalement (ou inévitablerment à moyen- long terme) . enfin espérons le.

                ça n’empêche pas la construction d’un aéroport international dans une région (ou des régions) pour concentrer les moyens aériens de la région ou des régions ( par souci d’économies), pour avoir une meilleure répartition de la pénurie, et aussi, pour favoriser les liaisons intérieures ( par train par ex) dans ces régions concernées ( pays de Loire, Bretagne , poitou Charente et Vendée) . 

                La question que je me pose, et que j’aimerais que la commssion se saisisse, est quelle est l’orientation prévue pour l’aménagement intérieur de ces territoires. 

                Vous voyez , Notre Dame des landes n’erst intéressant qu’ a certaines conditions. Et peut être que nous avons déjà dans la région grand Ouest raté l’ occasion historique lorsque nos conseils régionaux ont décidé l’ouverture de lignes TVGs sur Paris. Car bien évidemment la question n’a pas été posée à ce moment là. Est ce trop tard . peut être !!! 


              • bernard29 bernard29 1er décembre 2012 12:18

                Martha ,
                pouvez vous me renseigner !

                combien restent ’ils exactement d’agriculteurs en activité sur le site de Notre Dame des landes ??.
                je sais qu’à l’origine il y avait 7 exploitations sur le site et une quinzaine hors site qui avaient des terres sur la zone.
                et je sais aussi que la réserve foncière accumulée par le conseil général concernait près de 80 % de la zone depuis les années 70 .


              • Martha 1er décembre 2012 13:06

                @Bernard 29,

                Quel est l’intérêt de faire « un aéroport international » à Notre Dame des Landes ?
                 Ne serait-ce que du point de vue du remplissage des avions, cela ne tient pas debout. Faudra-t-il venir de Brest , de Bordeau, de Caen, etc... pour occuper, dans le but d’assurer leur rentabilité, des gros porteurs ? Cela ne marchera pas et va à l’encontre de la construction de notre infrastructure nationale. Nantes doit se considérer comme une ville de « province » et pas autrement.
                 Par ex si on veut « remplir » un avion pour Rome, vaut-il mieux le faire à Nantes ou à Paris ? La réponse est évidente.
                 On ne peut concevoir l’aérodrome de Nantes que comme un service régional, il ne faut pas sortir de là : il faut travailler sur la baisse des coût et la rentabilité des avions pour les « remplir » au mieux. Il ne concurrencera pas le TGV pour Nantes Paris : arrivée en pleine ville ou bien juste sous le terminal de Roissy. La liaison avec Orly doit être optimisée (là on peut mettre des sous) ;
                 C’est pour les liaisons avec les autres villes « provinciales » de France ou d’Europe que ces avions, qui doivent rester légers et économiques, trouvent leur place : Nantes Nice . Nantes Marseille. Nantes CdG, Nantes Orly.
                 Le projet grandiose de NDdL « international » c’est la grenouille qui veut être aussi grosse que le boeuf, c’est voué à l’échec.

                 Bouguenais est parfait, comme il l’a toujours démontré, pour remplir ce rôle de liaison rapide. Le fait qu’il soit si facile d’accès et si près du centre de Nantes est son principal intérêt.


              • bernard29 bernard29 1er décembre 2012 13:17

                vous êtes de Nantes ?? 
                alors demandez au moins un référendum local sur l’opportunité de NDDL . c’est possible ( art 72-1 alinéa 2 de la constitution).

                Pour Paris, si vous arrivez en train à Paris , vous débarquez à Montparnasse. ensuite 1 h à 2 , attentes comprises) dans le métro pour aller à une autre gare. ( le barreau sud TGV pour Orly et autres ne sera réalisé au mieux qu’en 2025 si ça marche.

                si vous croyez que les gens du Grand Ouest ne sont pas intéressés par NDDL , posez leur la question par référendum dans toutes les régions concernées ( Bretagne, Pays de Loire, Poitou Charente eh oui pourquoi pas la basse Normandie). Même article de la constitution.


              • Martha 1er décembre 2012 13:29

                @Bernard 29
                Un deuxième mot s’impose du fait que votre deuxième question a une orientation tout autre. Il se trouve que cette question me passionne. J’ai vu cette affaire de près, du fait de mon métier.
                 L’extension sans fin des tenures du sol par les agriculteurs à atteint ses limites. D’autres manière d’exploiter le sol ont démontré leur intérêt. Les propos de notre ministre de l’agriculture, à l’occasion du débat devant l’assemblée Nationale, au sujet des travaux du professeur Séralini, montre qu’il y a un basculement dans les esprit au sujet de cette « course au progrès » débile, qui arrive à ses limites.

                 Informez vous. voies de recherches : cultures TCS. Claude Bourguignon. Permaculture, cliquez sur :www.fermedubec.com . Le débat sur les PGM à complètement occulté toutes ces avancées.
                 C’est autrement plus intéressant que ce projet sans avenir et voué à l’échec de NDdL


              • Martha 1er décembre 2012 13:42

                @B 29,

                Je connais parfaitement la question puisque je vis à proximité de Nantes.
                 Le TGV, que l’on peut prendre aussi à Angers, ou à Rennes nous amène à Paris Montparnasse, Massy ou Roissy Charles de Gaule : donc accés idéal pour Roissy. Moins bon pour Orly, navette de Montparnasse où de Massy. La liaison avion n’est pas forcement mieux : 1h30 d’Angers en TGV. On accède au centre de Paris directement.

                 Un tram train est en phase d’achèvement : il arrive à la gare de Nantes, on peut imaginer qu’il arrive même directement à l’aéroport de Bouguenais, c’est tout simple. Voilà que cela est mis en place et hop ! on déplace l’aérodrome. C’est une farce !

                Déplacer cet aérodrome est absurde.


              • T.REX T.REX 1er décembre 2012 19:31

                à Bernard 29 ,

                Mais qu’avez vous donc contre les lignes TGV ? Elles permettent aussi le développement du Grand-Ouest ! Pourquoi y préférer un aéroport ?


              • T.REX T.REX 1er décembre 2012 19:34

                n’importe quoi Bernard29, il ne faut pas une heure ou 2 pour aller en métro de MONTPARNASSE à une autre Gare. IL faut compter 1/2 heure seulement ! 


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 décembre 2012 12:28

                Vrai. D’ailleurs malgré qu’il se traîne entre Nice et Aix, je préfère le TGV à l’avion pour monter de Nice à Paris. C’est le même temps de centre-ville à centre-ville. Un problème étant le prix ; la SNCF, des fois, c’est la pure arnaque. Et l’autre problème étant son manque de fiabilité.


              • joelim joelim 1er décembre 2012 11:55

                C’est un projet purement spéculatif pour valoriser artificiellement l’immobilier autour de l’aéroport actuel. C’est ce que nous fait involontairement comprendre le Président du Conseil général de Loire-Atlantique quand il écrit ici sur Avox : 


                Je ne peux imaginer que les 42 ooo habitants qui subissent les nuisances de laéroport actuel les endurent 60 ans encore avec encore plus de mouvements comme le souhaiteraient certains, qui, eux, ne sont pas soumis à une exposition au bruit de cette intensité.

                Bien sûr ceux qui ont acheté de l’immobilier n’étaient pas au courant qu’il y avait un aéroport à côté (et comme si c’était invivable, ce qui est faux). smiley 

                Les politiques qui soutiennent ce projet dément sont en train de perdre toute dignité, en plus d’être responsables d’inqualifiables violences policières. Cette affaire est le fossoyeur du PS.

                • babadjinew babadjinew 1er décembre 2012 13:05

                  Magnifique article, clair, posé, ouvert à la réflexion aux liens de causalités, et plein de bon sens.


                  Il met même en lumière la fracture toujours plus profonde entre un monde de lobotomisés à la vielle sauce de Moise (Travail, crois, et procréer) et les nouvelles mouvances qui ouvertement pose la question du POURQUOI suivre une ineptie qui n’est plus aujourd’hui qu’un suicide collectif.

                  Ce stupide projet d’airport incarne l’entropie ultime d’un système qui ne sait décidément plus que faire pour ce maintenir, car il n’a toujours pas comprit que déjà complètement sur lui même il s’était effondré.

                  Dans ces conditions seul le bras armé de ce dit système pourra tenter de faire plier les êtres de bon sens qui tentent coûte que coûte de faire reculer les carnassiers politico/buisnessman favorable à ce stupide projet ténébreux. 

                  Il est plus que plaisant de voir comme ce lieu de NDDL est en train de cristalliser en un point donné les énergies de tous ceux qui veulent encore et toujours croire que demain peut être autre-chose qu’un monde de fric, de sang, de misère.

                  Non au suicide collectif, non à l’airport, wake up ! 

                  • Rensk Rensk 1er décembre 2012 13:49

                    Ce qui est rigolo dans ces truc d’aéroport c’est qu’en Espagne ils ont en construit un qui est a l’abandon... Celui de Zürich fait beaucoup parler la droite allemande et cette dernière veut en imposer à la Suisse (approche par le nord interdit pour la paix des riverains)...


                    • Croa Croa 2 décembre 2012 11:09

                      En Espagne ce n’est pas un mais plusieurs aéroports neufs qui sont à l’abandon, voire inachevés.


                    • joletaxi 1er décembre 2012 15:31

                      moi ,j’aime les avions, et un jour les avions seront atomiques.


                      • hunter hunter 1er décembre 2012 19:41

                         « moi ,j’aime les avions, et un jour les avions seront atomiques. »

                        donc électriques !

                        Sauf que ça a déjà été fait par les zuniens (Morice en avait parlé il me semble, dans un de ses papiers sur l’aviation, domaine qu’il maîtrise particulièrement), et ça a été abandonné, car l’équipage lors des vols d’essais, ressortait pratiquement cuits par fuite de radiations !

                        Pour les avions pollueurs, bruyants et nuisibles, il y a des solutions......radicales !!!!!

                        http://www.l-ti.net/military-trainers.htm

                        H/


                      • Croa Croa 2 décembre 2012 11:53

                        « donc électriques  ! »

                        Pas obligé, d’autres solutions, toutes plus folles les unes que les autres existent aussi !

                        (Il y a un beûg dans le système de publication d’Agoravox, Aussi
                        si le lien ne fonctionne pas, copiez-collez
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucl%C3%A9aire_thermique
                        dans la fenêtre de navigation.)


                      • Robert GIL ROBERT GIL 1er décembre 2012 16:35

                        Le 29 septembre, les ouvriers de l’automobile qui défendaient leurs emplois étaient gazés par les forces de l’ordre, et le 16 octobre, pour défendre les intérêts de Vinci, une répression violente est menée par 1200 policiers contre les habitants de la ZAD (zone d’aménagement différé, rebaptisée Zone A Défendre). Comment dans une démocratie sous un gouvernement socialiste est-il possible de privilégier la défense d’intérêts privés au détriment d’intérêts collectifs ? Comment est-il possible de favoriser une multinationale contre des salariés ????????????

                        voir : « L’AYRAULT PORT DE NOTRE DAME DE VINCI »


                        • alinea Alinea 1er décembre 2012 16:49

                          J’ai bu cet article comme du petit lait : nourrissant, rafraîchissant avec ce petit goût aigrelet qui donne des frissons : un vrai bonheur.
                          On y arrivera ! À se donner le mot pour l’assaut final ! Il y en a marre d’être gouvernés par des veules, des soumis et des incompétents ! Il y en a marre que certains trouvent deux ou trois raisons ça et là pour nous faire gober l’abomination - définitive- et sans intérêts aucun ! Tirons leçon de toutes les erreurs passées, ici en France et chez nos voisins espagnols !
                          Non à ce foutu aéroport !


                          • T.REX T.REX 1er décembre 2012 19:39

                            moi je le trouve un peu long et redondant cet article !


                          • alinea Alinea 1er décembre 2012 22:22

                            T.Rex : quand on boit du petit lait, on ne fait pas attention à ça ! Si ?


                          • Magnon 1er décembre 2012 17:03

                            @L’auteur
                            Cela fait 30 ans que l’agglomération de Nantes veux déménager son aéroport dont les pistes sont dans l’axe du centre ville et le seuil de piste à moins de 4 km de ce centre ville !
                            Les réserves foncières étaient faites depuis longtemps, les délibérations des collectivités faites, les avis des domaines sur les expropriations fournies, les expropriations payées, etc...

                            Pourquoi ce bordel, pour faire monter les enchères et obtenir plus des expropriations, ou pour emmerdez les élus de la républiques dont le programme électoral a été validé par les électeurs...

                            De toutes façon, par idéologie, entre le retour à une tranquillité normale pour un demi million d’habitants et les petits oiseaux, les écologistes ont choisi, au détriment des hommes....

                            Salopards !!!!


                            • T.REX T.REX 1er décembre 2012 19:43

                              à Magnon... nous le train !

                              IL existe un projet de modification de l’aéroport existant qui permettrait de limiter les nuisances pour les Nantais. Une nouvelle piste transversale qui permettrait aux avions de ne pas survoler Nantes. Donc pour pas cher on sauve NDDL !


                            • Martha 1er décembre 2012 21:44

                              @Magon :
                               
                               Ne vois trompez pas de cible, les écologistes ont raison de s’opposer à ce projet parce qu’ils font preuve de bon sens et c’est pour cela qu’une grande majorité des Français sont à leurs côtés.
                               Votre injure dénote votre impuissance, argumentez s’il vous plait. Vous nous servez-là les arguments de la propagande officielle, vous savez pertinemment qu’ils ne tiennent pas, c’est cela qui explique votre rage.


                            • Martha 1er décembre 2012 21:57

                              @Magnon :

                              Etes-vous, directement, intéressé, financièrement, au projet ?

                               Il serait bien pour tout le monde de dépassionner le débat, de tout mettre à plat et ensuite de faire un vote populaire. Il s’agit ici d’un passage en force pour installer contre les intérêts des Nantais, une pompe à fric.


                            • christian pène 1er décembre 2012 17:51

                              Ah , si seulement , comme l’écrit l’auteur de l’article , la République pouvait être mise en danger par AYRAULT .......personne n’a relevé l’outrance ; mais étant donné que je considère la République à la française avec l’incrustation au pouvoir depuis la Libération des partis de gouvernement , comme le pire des régimes que nous puissions avoir , surtout depuis De Gaulle 1958-62 , je ne verserais aucune larme sur une chute de ce régime qui tyrannise DES Français

                              La République à la française tyrannise TOUS les Français SAUF les prébendiers du régime auxquels sont distribués le montant des gaspillages , soit quelques 110 milliards annuels , c’est le budget inavouable de la corruption.

                              En outre ,ce que les intervenants ne voient pas , c’est que ce régime totalitaire depuis De Gaulle Charles , refuse la démocratie par le biais du "NON AU REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE !

                              ce régime a peur du peuple , et le fait voter de temps à autre par des modes des scrutins truqués (scrutin majoritaire à deux tours) qu’il modifie à son gré....

                              Donc n’ayez pas peur de l’écroulement de la Vème République , vous avez peu de chances d’y perdre .


                              • tf1Goupie 1er décembre 2012 17:56

                                Comment d’un simple aeroport faire un un pur délire ideologique !!

                                Le sort de l’humanité est en jeu ici, voire de l’Univers. N’ayons pas peur de l’exageration et de la demagogie.

                                Y a un feu rouge en bas de chez moi qui me dérange ; puis-je mobiliser toute l’énergie contestataire du peuple français pour défendre mes petits combats personnels ?


                                • alinea Alinea 1er décembre 2012 18:53

                                  La mauvaise foi ne vous dérange pas tf1groupie ! cet aéroport est un symbole sur lequel convergent tous ceux qui en ont marre ! marre de la destruction de tout pour l’intérêt de certains ; même si cet aéroport marchait à plein pendant mille ans, il ne concerneraient que les tenants de ce système, en aucun cas tout un chacun. Or, il ne marchera pas : ce n’est pas en appauvrissant les classes moyennes que l’on va mettre du monde dans les avions ! les subventions - que tout le monde paye- pour le low cost qui ne concerne que les plus riches des « moyens » est une injustice ! le kérosène détaxé est une injustice pour le pov’con qui doit prendre sa bagnole pour aller bosser... et tout à l’avenant !


                                • hunter hunter 1er décembre 2012 19:35

                                  Alinea

                                  Vous êtes courageux(se) d’essayer d’expliquer quelque chose à tf1machin !

                                  J’aimerai bien voir sa réaction, si cet intervenant était demain expulsé pour y construire un machin inutile et coûteux !

                                  Mais bon, quand ça concerne les autres, ce genre d’individus n’en a rien à foutre !

                                  Tout peut être mis en oeuvre, les pires saloperies, tant que ce n’est pas NIMBY (acronyme anglo-saxon pour « not in my back yard » : pas dans ma cour).

                                  Ce genre d’individus, ne comprend pas que ce genre de décisions mortifères impacte tout l’environnement, et que sa pauvre petite surface de vie, en fait partie, donc que par transitivité, elle pâtit de la destruction de l’environnement global !!!!

                                  Mais bon demander à un esprit étroit de voir large....ben personnellement, il y a longtemps que j’ai renoncé !!!!!

                                  H/


                                • tf1Goupie 1er décembre 2012 22:16

                                  C’est bien ce que je dis : vous en faites un symbole de manière complètement exagéré.

                                  Faire de cet aéroport l’étendard des luttes sociales,du combat contre la mondialisation et de l’écologie est ridicule.
                                  C’est complètement disproportionné et démagogique.

                                  Et les hypocrites comme Hunter qui se la jouent défenseurs de la planète me saoulent profondément.

                                  Parce que le Hunter comme beaucoup de gens va reprendre demain sa voiture, continuer à consommer son électricité avec son PC non recyclable, mais se prendra pour un bienfaiteur juste parce qu’il a protesté sur Internet. Et il prétendra que lui a l’esprit large.

                                  Est-ce qu’il est au courant le benet Hunter que les milliers de pages déversées sur Avox sont assez peu utiles et que l’électricité consommée pollue par extension son environnement global ?
                                  Non, il va se cacher derrière les multinationales.


                                • alinea Alinea 1er décembre 2012 22:29

                                  oui, oui groupie, on ne devient pas du jour au lendemain anachorète ; mais au train où vont les choses, si, c’est bien d’avoir un symbole, un point d’ancrage sur lequel déposer toutes nos frustrations et nos raz-le-bol, un prétexte à exploser ! Nous sommes gavés de merdes ; ça suffit ; si ce n’est pas demain, un autre symbole viendra vite qui focalisera toutes les colères ; alors autant que ce soit avant que ce massacre soit accompli !


                                • hunter hunter 2 décembre 2012 09:42

                                  Eh Tf1 de mes deux, tu connais ma vie ?

                                  T’es branché direct sur les nouveaux satellites pléiades ou quoi ?

                                  Tu sais que je passe des journées entières sans prendre ma caisse ?
                                  que le Pc sur lequel j’écris est de 2006 et que je le maintiens en état : combien de fois t’as changé de bécane depuis 2006 tête de mort ?
                                  que toutes mes bécanes (j’en ai besoin pour mon taff), sont toutes de la récup’ remise en état par mes p’tits doigts et mon p’tit cerveau ?
                                  Que je bosse chez moi, donc je n’utilise pas ma caisse tous les jours.
                                  Que je ne prends jamais l’avion !
                                  D’autre part, j’habite en campagne, et j’ai pas de métro, bus où tout au bas de ma porte !
                                  Et même en campagne, je vis en accord avec mes principes !!!

                                  Et mon jus face de rat, j’en produit une partie moi-même, alors si tu crois que je suis comme toi, consumériste, productiviste et tutti quanti, tu te le mets bien profond dans l’œil pauvre tâche !

                                  Je t’emmerde profondément c’est ça ? ben oui, je t’emmerde c’est clair !
                                  J’ai horreur de la vulgarité, et je crois que c’est la première fois que j’emploie une telle syntaxe ici, mais à force de lire à longueur de fils, tes interventions stupides, toujours dans le sens du vent, et ta manière de te courber devant les systèmes et les puissants, franchement, là, j’ai comme une envie de te maraver ta grosse face de rat !

                                  Alors pour conclure, je te prie de bien vouloir aller te faire sodomiser par tes maîtres, bien profond, et si tu veux avoir moins mal, tu devras payer la vaseline !

                                  Et ne croise jamais ma route, (je parle dans la vie réelle), car des gens comme toi sont nocifs, toxiques comme disent les zuniens !

                                  Il y a quelques années, les toxiques, j’essayais de pardonner, de me dire « il y a un espoir de leur faire comprendre, et bla bla bla ... »

                                  Mais bon, en fait non ! « Quand on est con, on est con » comme disait Georges, le grand Georges !!!!

                                  Et maintenant, si j’ai l’occasion, les connards de ton espèce, je vaporise façon puzzle ! J’ai ce qu’il faut pour, et aussi les compétences techniques !

                                  Alors va te faire foutre, espèce de larbin !

                                  H/


                                • Ariane Walter Ariane Walter 2 décembre 2012 11:04

                                  Hunter : 

                                  Jouissance absolue à te lire ! Oh ! Ca fait du bien...Hihihihi !!!!!

                                • tf1Goupie 2 décembre 2012 11:08

                                  Ah ben quand on n’a pas d’arguments on passe aux insultes, un grand classique.

                                  Mes ordinateurs je les répare moi-même également ... sauf que moi je ne m’en gargarise pas ; je n’ai pas besoin de raconter à tout le monde que je trie mes ordures ou bien que je vais au boulot en vélo pour me donner un alibi permettant de traiter les autres de larbins du système.

                                  Je suis au moins honnête : je sais que je fais partie de la société de consommation alors je ne m’époumonne pas à accuser les autres, c’est trop facile.

                                  Tes insultes et menaces je te les retourne : il est probable qu’elles représentent la valeur de ta personne.


                                • tf1Goupie 2 décembre 2012 11:12

                                  Ah elle débarque cette autre adepte du double discours : elle « prétend » aimer l’humain, mais lui interdit la liberté d’expression.

                                  La ferme des animaux vous connaissez chère Walter ?


                                • francesca2 francesca2 2 décembre 2012 11:18

                                  J’ai eu réflexion pour la Walter. 

                                  Elle aime l’humain, mais de loin...

                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 décembre 2012 12:34

                                  Le niveau du débat illustre ma réponse à Martha... Dommage ça méritait mieux.


                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 décembre 2012 12:37

                                  J’ajouterais que les fans de la Marine n’ont plus que l’argument « symbole » à brandir, genre étendard du ras-le-bol général et bien légitime, ma bonne dame... Logique ! la Marine ayant pris fait et cause pour les accrobranches... faut bien en trouver une à laquelle se raccrocher ! Bonne idée, ç le symbole, Tf1, bravo.


                                • Le péripate Le péripate 3 décembre 2012 12:41

                                  Bon, je sais que ça ne sert à rien, mais je signale cet imbécile de Péripathetique en abus.
                                  Marre des cons.


                                   smiley

                                • hunter hunter 1er décembre 2012 18:54

                                  Bon papier, qui illustre bien la sociale-traîtrise, associée à la servitude aux puissants, d’une équipe gouvernementale, qui, en agissant de la sorte en temps de guerre, se retrouverait devant une Haute Cour, pour trahison !

                                  J’ai toujours été contre la peine de mort, mais pour vous, j’aimerai le faire moi-même avec mon katana !!!!

                                  Je maudis ces lamentables petits larbins, qui se couchent devant les puissants !
                                  Vous êtes pires que Sarkozy, car lui et ses sbires au moins, n’ont jamais caché qu’ils travaillaient contre le peuple !

                                  On le voit avec l’ayraultport (en plus il faut ajouter la dimension psychiatrique, car JMA est visiblement un grand malade, qui veut « marquer l’histoire »), et on le voit avec Mittal !

                                  Qu’est-ce que c’est que cette bande de sans-couilles, qui se laisse dicter des ultimata par une multinationale ?
                                  Et qui trouve une « solution » bancale, et qui se fait rouler dans la farine par un prédateur cosmopolite !

                                  C’est plus facile de taper sur le peuple français (surtout qu’on envoie des spécialistes pour ça), plutôt que de prendre le risque de s’opposer à ceux qui sont très forts !

                                  Hollande, Ayrault, minables gorets, ordures, vous ne valez rien, vous êtes des incapables, des lâches !

                                  soyez maudits jusqu’à la fin des temps, où le soleil deviendra une super nova !

                                  si jamais nous avons l’occasion, on saura s’en souvenir !

                                  Brûlez en enfer !

                                  H/



                                    • Magnon 1er décembre 2012 23:00

                                      Une piste en travers, pose 2 problème
                                      1 L’absence de réserve foncière
                                      2 Cela sauve le centre-ville des nuisance, mais pas toute le banleue sud de Nantes


                                      • tf1Goupie 1er décembre 2012 23:27

                                        Oui et donc on ne sait plus quel est votre combat.
                                        Car chacun de ceux qui se plaignent ici a peut-être un combat différent mais ils ont tous l’impression de se battre ensemble ; et au final ils se trompent peut-être tous de combat.

                                        Y a plus de sens, plus de message, plus rien qu’y fasse sens.
                                        Juste un mal-être qui s’exprime, une sorte de catharsis qui cherche un punching-ball

                                        On se défoule sur un aeroport, demain ce sera sur un étranger, une religion ou autre chose.

                                        Dites-vous quand même que des gens plus à plaindre y en a encore quelques milliards sur cette planète


                                        • Eurasie 1er décembre 2012 23:31

                                          Critiquez l’aéroport écologique de Nantes ?
                                           
                                          Il ne faut pas il est :
                                           

                                           

                                          • aux normes HQE
                                             
                                          • pour avions électriques (sauf le Mig29 de Hulot)
                                             
                                          • avec plein d’éoliennes autour pour faire plus beau
                                             
                                          • les pistes sont recouvertes de panneaux photovoltaïques chinois
                                             
                                          • liaison directe pour Bamako afin de donner de la main d’œuvre pas chère à Vinci
                                             
                                          • Pour construire aussi une grande banlieue HQE Duflot autour de l’aéroport
                                             
                                          • Ce qui permet de faire venir encore plus de mo pas chère pour le 3ième aéroport ...
                                             
                                          • Inauguration par Bodruchon

                                           


                                          • phyto 2 décembre 2012 07:38
                                            Merci mille fois à tous ceux qui se battent contre cet aéroport, vous me redonnez un peu d’espoir face aux mensonges terribles que les puissants tentent de propager ici et ailleurs !
                                            Non à l’aéroport car :

                                            1) Cet aéroport est inutile, l’actuel peut encore se développer, d’autres aéroport de même taille voient 5 fois plus d’avions atterrir et décoller.

                                            2) Cet aéroport n’est pas plus dangereux que d’autres en France, en Europe et dans Le monde.

                                            3) Les terres agricoles détruites sont sources de moins de productions locales et vont favoriser l’érosion des sol, et par la même la destruction de la biodiversité et acidification des océans.

                                            4) Cet aéroport est dû à l’ego des puissants, cumulards, menteurs, pour certains ils se se disent de gauche mais dans les faits ce sont des profiteurs de l’état français et des aides européennes qui vivent aux détriments des peuples

                                            5) Vinci a embauché un préfet et finance à tout va pour favoriser un chantier qui lui rapporterait des dizaines de millions d’euro, d’autant que l’addition finale sera beaucoup plus lourde que prévue... comme d’hab !
                                            http://www.rezocitoyen.org/un-pantouflage-d-un-prefet-chez-vinci-relance-le-projet-d-areoport.html

                                            6) Les seuls partis qui sont favorables à cet aéroport sont l’extrême droite, l’UMP (ce qu’il en reste) et une partie du PS et quelques personnes ici et là qui vivent grâce à leurs relations avec les barons du PS local.

                                            Merci, je suis avec vous car vous me redonnez une belle vivacité, alors on ne lâche rien !


                                            • hgo04 hgo04 2 décembre 2012 07:50

                                              «  »« Il est clair que d’un point de vue écologique, ce projet est absurde. »«  »


                                              Je ne suis pas allé plus loin... Je suis désolé, mais le titre déjà : La république ?? rien que ça ?? Parce que ces gens, la, sont la république ??? Nous sommes 66 millions... faudrait voir à nous donner le pourcentage ?? combien ?? 0.00000000001 %

                                              Bon, ensuite l’écologie AYRAULT s’en fout. Lui, et les quelques milliers de personnes qui auront un emploi pour construire cette grosse merde d’aéroport, parce que l’écologie, ben ca passe après un plat de pates quand on a faim... Et puis, AYRAULT est sur un siège éjectable, car la politique de HOLLANDE ne vaut pas un pet de lapin, et que dans quelques mois, il devra prendre une décision. Alors ministre ejecté, mais qui revient dans sa région victorieux... Dans sa région où il sera de nouveau élu plus tard... grâce à cet aéroport...

                                              Et qui sait... peut etre aura t il quelques voyages à prix hyper compétitifs ???... il n’y a pas de petits profits, tout est profitable...

                                              • Martha 2 décembre 2012 10:30

                                                @hgo 04,

                                                 Il s’agit bien de République en danger. « Ce côté des choses », n’a jusque-là que très peu été exposé : trouvez-vous normal que Vinci ait cette affaire en main dans sa globalité ?
                                                 Pour faire simple parlons de la conception, de la mise en place de cet Eroport et ensuite de son exploitation. Ou est passé l’Etat et ne sommes-nous pas là dans une situatuion parfaitement monopolistique ? Qui fixera le prix de « la taxe d’aéroport » et celui des parkings ? Une fois que Bouguenais sera transféré il faudra bien les accepter. Le prix des voyages avion sont déjà élevés, ils ne faut pas s’attendre à les voir baisser : il faudra bien le rentabiliser ce projet anachronique et pharaonique.
                                                 Comme le nombre de passagers ira en diminuant, vus les prix, c’est la ville de Nantes qui paiera le déficit. Après avoir au préalable déjà encouragé des compagnies low coast par les subvention des collectivités locales et de la chambre du commerce. Informez-vous, lire : Rayanair, vol au dessus d’un nid de cocus, ou bien : Rayanair : le fabuleux butin du pirate de l’air.
                                                 Résultat des opérations : Un Etat qui a abandonné ses prérogatives : l’appel d’offre est une obligation pour celui-ci avant d’entreprendre des travaux et ensuite ce qui est construit est notre bien commun, l’Etat reste maître de son bien et fixe les prix d’utilisation. Et ensuite une exploitation monopolistique qui forcement sera subventionné par la ville de Nantes donc par tous.
                                                 Et au final un aéroport vide, puisque les voyages aériens sont et seront devenus trop chers vu les investissements à payer. Et cela après avoir subventionné les compagnies low coast spécialistes du chantage, avec des méthodes de cow boys drivées par des société de « marketing » gérées depuis les paradis fiscaux.
                                                 Vous ne trouvez pas que notre République est mise en danger par des méthodes pareilles ?

                                                 * La taxe d’aéroport représente une grande part du prix du billet.

                                                 *La multiplication des aéroports fait le bonheur des compagnies ’low coast", qui peuvent appliquer au mieux leur chantage. On veut de la transparence sur ce sujet.

                                                 **Bouguenais est fait, il n’est plus à faire ; donc pas un sou dépensé en plus et il n’appartient pas à Vinci. Quelqu’un peut-il me dire à qui appartient Bouguenais et comment cet aéroport fonctionne sur le plan financier ?

                                                 * Vu les méthodes inacceptables de Rayanair, on se rend compte que la mise entre les mains de la gestion globale de cet aéroport va conduire à une opacité comptable. On veut des éclaircissements sur ce point et des garanties.
                                                 => De toutes les façons on ne veut pas de ce projet foireux.


                                              • Martha 2 décembre 2012 10:48

                                                PS : Lire « vu les méthodes inacceptables de Rayanair, on se rend compte que la mise entre les mains d’une entreprise privée, internationale (on utilise le joli mot de »multinationale« , cela donne du chic), la gestion globale de cet aéroport va conduire aux même genre d’excés. Il faut d’attendre à une opacité comptable, qui est trés bien mise au point par ces sociétés de »markétisme" délocalisées, qui n’ont aucun état d’âme.

                                                 *Si ce qui est permis à Rayanair est autorisé, pourquoi se gêner ?

                                                 ******** !!! Non à ce projet de transfert !!!!******


                                              • hgo04 hgo04 2 décembre 2012 21:30

                                                Mais marta, je partage bien des côtés e vos idées et perceptions... Mais vous imaginez quoi ?? l’argent public ils en font ce qu’ils veulent, puisqu’ils ne rendent aucun compte.. Ils ont, par exemple, effacé la dette de la cote d’ivoire.. 4 milliards d’euros.. Vous savez quoi ?? ils viennent de leur virer 600 millions d’euros...


                                                Vous imaginez qu’ils vont hésiter une seconde à plaquer notre argent pour LEUR propre bénéfice ???

                                                Nos usines foutent le camps ailleurs, et les travailleurs d’ailleurs viennent travailler en France sans charges sociales.. Vous imaginez quoi ?? que nos politiques ne le savent pas ??

                                                La république ?? mais cela fait longtemps qu’elle est bananière... et notre démocratie morte !

                                              • taberleroi 2 décembre 2012 10:17


                                                Le SERMENT DE CITOYEN DEMOCRATE LIBRE ET DIGNE

                                                 Exprime les 10 volontés du peuple.

                                                C’est le seul document venant du citoyen vers les politiques qui chaque jour réduisent la démocratie, la liberté et la dignité des citoyens, bien réfléchi, sans angélisme béat ni naïf et immédiatement applicable.

                                                C’est le seul document avec lequel les politiques doivent compter ou se démettre ou être démis  !

                                                Le temps de s’indigner est passé :

                                                REVOLTEZ –VOUS !

                                                cliquez ou recopiez ce lien :

                                                http://sermentdecitoyenlesdixvolontes.20minutes-blogs.fr/archive/2012/11/01/serment-de-citoyen-les-dix-volontes.html

                                                 

                                                 

                                                Dans notre société, le capitalisme excessif façonne notre vie. Nous vivons ensemble dans la compétition dure d’une économie de marché orientée, truquée et non supportable.

                                                La solidarité entre les humains diminue chaque jour d’avantage. A peine nous avons le temps et l’énergie de regarder le pauvre et le faible. Sortir de cette spirale inhumaine est votre but et celui de tout citoyen.

                                                 

                                                Lorsqu’ une république n’est pas mesure d’assurer le bien-être de chaque citoyen et crée  les plus grandes récompenses aux politiques, aux corps intermédiaires de l’Etat et autres,  c’est de la décadence des représentants du peuple qu’il s’agit et de leurs principes corrompus. C’est pourquoi il n’y a pas de séparation des pouvoirs ni la garantie des Droits de l’homme et du citoyen exprimés dans la Déclaration du même nom non respectée encore à ce jour, texte considéré fondamental dans notre pays dit de droit.


                                                - Assez de ces traditions politiques et religieuses divisant les citoyens pour faire oublier les problèmes de la population.


                                                - Assez  aussi de vouloir obtenir du sang et des larmes pour le peuple et les palais dorés, des décorations, des lumières et des feux d’artifice, intempérance et la luxure pour les politiciens et tous ceux qui sont cachés comme les banquiers, les multinationales et autres, dans cette période d’austérité décrétée par eux-mêmes.

                                                 

                                                - Assez une fois pour toutes d’obéir à ces politiciens menteurs et incapables, sans contrôle du peuple et sans vergogne, qui pratiquent l’abus de confiance, d’extorsion de cotisations et d’impôts,  qui font payer les citoyens pour leur compromission, collusion, concussion, les complots, la corruption et autres, les même politiciens qui donnent des leçons de morale, civisme, économie, finances, etc., faisant du citoyen un délinquant  coupable et condamné à payer toutes les catastrophes, notamment d’ordre financier, à cause de la délégation des pouvoirs qui leur a été extorquée aux citoyens par le vote, à ces  politiciens employés du peuple, qui ignorent le peuple, qui deviennent les patrons du peuple, qui s’accordent privilèges sur privilèges augmentations de leurs revenus et prébendes ans aucune responsabilité.

                                                 

                                                - Assez d’entendre que le peuple est accusé de tous les maux pour justifier la crise : non compétitif, ne travaille pas, trop d’avantages sociaux, fraudeur, toujours malade, trop d’allocations, subventions etc.


                                                - Assez de cette démocratie meurtrière représentée par un parti ou une coalition de circonstances qui ne représente que 20% des électeurs piégés et contrôlent les autres  80% des citoyens qui se sont abstenus ou n’ont pas voté pour ce  parti au pouvoir.


                                                Pourquoi continuer à se soumettre aux castes et oligarchies organisant l’oligopole, la fraude fiscale dans les paradis qui eux seuls fréquentent pour y mettre l’argent volé du travail du citoyen et des petites et moyennes entreprises, avant de fermer les activités,  à s’adapter et de faire les mêmes erreurs quand nous avons beaucoup d’autres efforts à faire pour atteindre la presque perfection ?

                                                 

                                                Lorsque, après plus de 70 ans, les politiciens n’ont rien d’autre à proposer aux citoyens :

                                                « Je n’ai rien à offrir que du sang, de labeur, des larmes et de la sueur », nous devons crier s’en est assez,  nous battre pour le respect de nos parents et grands parents et pour l’avenir de nos enfants ; lutter encore pour l’amélioration des acquis sociaux et non pour leur réduction ou disparition et le désir de vivre en se rendant utile en toute responsabilité, dignité et humanité.

                                                 

                                                Non, le citoyen de toute catégorie sociale : indépendants, paysans, ouvriers, agents de maîtrise, cadres, etc., n’est pas une ressource pour le développement du capitalisme synonyme de cannibalisme, de chômage et de malheurs des familles ;  il est l’auteur du développement et du progrès social et il doit en recevoir les bénéfices et non les pertes dont il est accusé à cause de la gabegie, l’incurie, le gaspillage, le gâchis de l’argent de la sueur du travail du citoyen par les politiques de tous bords, pour le payer aux riches spéculateurs qui deviennent de plus en plus riches et le citoyen de plus en plus pauvre même lorsqu’il a du travail.

                                                Si vous en avez assez des pratiques actuelles qui détruisent la cohésion de la famille et de la société, le bien-être et la sécurité de chacun, acceptez les dix volontés exprimées dans le Serment de Citoyen.



                                                La Démocratie, la Liberté et la Dignité personne ne doit les voler au Citoyen !

                                                • Romain Desbois 2 décembre 2012 10:25

                                                  Tu vas arrêté de nous faire chier à répéter et troller constamment avec tes conneries de demeuré ?! smiley

                                                  Ca va là , je suis assez révolté bouffon ?


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 2 décembre 2012 11:07

                                                  Excellent Taberleroi. Entièrement d’accord avec toi.


                                                • Jean-Louis CHARPAL 2 décembre 2012 12:11

                                                  L’ Ayraultport de Vinci est évidemment une ânerie majeure, et sur tous les plans.

                                                  Mais il est aussi révélateur de la morgue et de la suffiance satisfaites des potentats locaux qui ont confisqué à la seule satisfaction de leur égo la décentralisation féodale.

                                                  Leur attitude est simple : vote et tais toi ! Ensuite ils entendent bien n’en faire qu’à leur tête.

                                                  La seule issue vers le haut est un référendum. Au minimum ai niveau de la Région, voire au niveau national. 


                                                  • Martha 3 décembre 2012 21:58

                                                    @J-L C.

                                                     Préférer le niveau régional. Il faut connaître Nantes, si possible y avoir vécu et bien voir ce que signifie le transfert « au diable Vauvert », de cet aéroport qui était si pratique.

                                                     * « Aller au diable Vauvert » ou au diable de Vauvert", c’est se rendre dans un endroit lointain, difficilement accessible....


                                                  • Martha 2 décembre 2012 12:18

                                                    Il faut prendre le problème posé par le transfert de cet aérodrome sous un autre angle d’observation :

                                                     Mettons de côté le passionnel : * Le massacre des tritons, le bétonnage d’un site protégé, de la lande et des mares....
                                                     *De voir transférer loin un site que tout le monde connaissait qui avait l’avantage irremplaçable d’être à proximité du centre-ville de Nantes.
                                                     *De voir l’engloutissement du bien publique, par un requin sorti des profondeurs... etc, etc....

                                                     Bon du calme, et voyons voir :
                                                     Si on prend le prix du billet TGV comme référence. On peut prendre celui de 1ère classe, c’est normal. (Ce qui n’est pas normal, c’est que, déjà, le prix du TGV, est bien trop cher, mis entre les mains de sociétés de marketing qui vont jusqu’où ils peuvent aller vers le haut avant que les braves gens se mettent à hurler de douleur, mais c’est un autre débat.) : L’avion devient son concurrent pour les distances supérieures à 500 km, pour une question de temps (à condition que l’aéroport soit facile d’accès), cela pour les « hommes d’affaires » (ou femmes d’ailleurs, il ne faut pas faire une fixation là dessus, ce n’est pas le sujet ici), mais pour les « particuliers » l’avion ne sera utilisé que si il ne coûte pas plus cher que le TGV.
                                                     Cela donne la ligne d’horizon, la référence : on voit tout de suite que ce transfert d’aérodrome, qui, en premier, va être difficile d’accès, place d’emblée cette cible impossible à atteindre.
                                                     * A moins que les Nantais ne participent financièrement à ces frais : tout le monde paiera pour une utilisation qui ne concernera que les plus aisés.

                                                     Si on veut maintenir la voie aérienne, possible et gérable, à Nantes, la première des choses à faire c’est surtout de ne pas transférer l’aérodrome de Bouguenais, il est très bien là où il est.


                                                    • katakakito 2 décembre 2012 14:16

                                                      Il suffit seulement de regarder les votes pour l’article. On voit que c’est le 1% qui est pour.
                                                      Le 1% que défendent les socialistes. Les traîtres à leurs électeurs.


                                                      • joletaxi 2 décembre 2012 16:53

                                                        s’oppose aux habitants... ben dites donc, ils sont rockandroll vos habitants ?

                                                        sinon quel beau combat !
                                                        les générations futures vous érigeront un mausolée c’est sur.

                                                        Si vous pouviez vous motiver pour dénoncerc scandale écologique des centaines de hachoirs à oiseaux qui ne servent à rien sinon à gonfler vos factures et les poches de ceux qui vous utilisent,vous feriez un grand pas dans la bonne direction.


                                                        • Martha 2 décembre 2012 17:39

                                                          @Joletaxi :

                                                            ?


                                                        • herope herope 2 décembre 2012 19:22

                                                          Outre que ce projet est devenu obsolète, les 1ères études de faisabilité date de 1965 ! On peut s’interroger sur sa réapparition voulue par la majorité PS ? Qu’a promis Vinci ?
                                                          Et sur la dureté de la répression et son aspect sordide (police, gendarmes, infiltrée, accoutrés en Black Block (anarchistes) qui sans sommations ni bandeaux frappent gazent, loin des médias c’est eux la réalité du pouvoir socialiste ?.......

                                                          Non aux pouvoirs de l’argent

                                                          www.fa-heropelyon.fr.gd


                                                          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 décembre 2012 12:42

                                                            1965 vous dites ? Combien y avait-il d’habitants à Nantes en 1965 ? Sujet intéressant, merci. Après on voit quand est né Vinci, si vous voulez bien.
                                                            Vous aussi, venez encore d’illustrer mes propos d’en haut (cf : « la balle dans le pied »)


                                                          • Le péripate Le péripate 3 décembre 2012 12:44

                                                            Bon, je sais que ça ne sert à rien, mais je signale cet imbécile de Péripathetique en abus.
                                                            Marre des cons.


                                                             smiley

                                                          • Louna 2 décembre 2012 19:57

                                                            Excellent article, merci.


                                                            • Lisa3142 Lisa3142 3 décembre 2012 09:58

                                                              Comment faire passer un schéma boiteux pour un projet avantageux ? En manipulant les chiffres. Reporterre révèle le tour de passe-passe qui a permis à l’Etat de faire croire que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait rentable.

                                                               

                                                              A lire ici :  http://www.reporterre.net/spip.php?article3563

                                                              Reporterre, le site de l’écologie


                                                              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 3 décembre 2012 12:40

                                                                Avant de voir dans l’affrontement de Notre Dame des landes une lutte entre la gauche altruiste et le grand capital, il faut se donner la peine de considérer les entreprises qui ont tout intérêt à ce que l’aéroport ne se fasse pas :
                                                                EADS, qui ne veut pas se retrouver avec l’aéroport de Nantes sur les bras (et ne vendra pas un avion de plus si le projet aboutit...)
                                                                AIR-FRANCE, qui tire à boulet rouge sur tout ce qui menace de près ou de loin son hub de Roissy, coeur de son métier
                                                                ALSTHOM, qui a besoin que l’on use ses rames de TGV afin d’en fournir de nouvelles.
                                                                Avec eux, tous les hobbies du rail, qui n’ont rien de gentils enfants de chœur (rappelons, pour mémoire, que c’est un de leurs lobbyistes, pas plus climatologue que je suis chanteur d’opéra, qui tient les rênes du GIEC).

                                                                Tout ce monde-là a intérêt à ce que les Nantais prennent leur vol long-courrier à Roissy. Rien que des gens sans influence ni lobbies ? De plus, ils n’auront même pas la courtoisie d’offrir le champagne à la troupe de première ligne s’ils gagnaient cette bataille.

                                                                Quand on s’agite contre un vilain capitaliste, on travaille gratuitement pour plein d’autres. Ainsi va la vie !


                                                                • Martha 3 décembre 2012 20:24

                                                                  @Renaud Delaporte :

                                                                   Faire fonctionner ce qui marche bien et qui ne demande plus qu’à être bien géré et rentabilisé est tout simplement du bon sens.
                                                                   Pourquoi vouloir faire un système couteux qui n’apportera rien de plus. Le mieux est l’ennemi du bien, tout le monde le sait.
                                                                   Nantes est très bien équipé : les services de transports, actuels, sont très bien articulés (c’est facile de l’optimiser parfaitement pour l’accès à l’aéroport de Bouguenais, mais manifestement cela n’a pas été prévu...) : ils répondent à TOUS les besoins de déplacement, dans de très bonnes conditions.
                                                                   pourquoi vouloir délocaliser cet aéroport qui est si bien placé, pas loin du tout du centre de Nantes ? Le mieux est l’ennemi du bien, tout le monde le sait. (sauf certains). Un jour il faudra bien voir qu’il n’y a rien à rajouter au tableau, au risque de tout le gâcher...

                                                                   Là on organise une fracture (on peut détailler) et on complique au mieux, en particulier le principal, la proximité et la simplicité. Ca fait bêta...

                                                                   **Air France a bien raison de concentrer ses vols internationaux à Roissy et Orly. Pour Nantes il faut du léger et du pas cher. Ce n’est pas bien compliqué à comprendre.
                                                                   -EADS préfère partager les frais liés à l’entretient et au fonctionnement de Bouguenais. Ne trouvez-vous pas que c’est normal ? Toute l’activité de ce Faubourg fichue en l’air, c’est super débile !

                                                                   => Ce projet est inepte !


                                                                  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 3 décembre 2012 22:49

                                                                    Je n’ai pas d’avis sur le fond du projet : je ne le connais que par la propagande des uns et des autres, autant dire rien.
                                                                    Je réagissais surtout à la phrase : « il a peur de Vinci et du grand capital ». Sur un plan politique, en face de EADS (ses missiles, ses avions de chasse, ses ravitailleurs...), malgré tout le béton qu’il peut couler, Vinci ne pèse pas lourd. 
                                                                    Si EADS est contre le projet, il ne se fera pas.
                                                                    Si EADS n’est pas contre, il pourra se faire. Ou non. Cela dépendra des autres lobbies.
                                                                    Si EADS l’avait estimé stratégique pour l’entreprise, je pense qu’il n’y aurait jamais eu d’occupation du site.
                                                                    L’intérêt d’un faubourg n’est pas un élément comptable : il ne peut avoir aucune incidence sur la suite des événements.
                                                                    Ainsi va le monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès