• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Résurrection de la Russie Millénaire : De Catherine II à Dostoïevski, à (...)

Résurrection de la Russie Millénaire : De Catherine II à Dostoïevski, à Poutine et à Sotchi

« La critique est aisée mais l'art est difficile »

Philippe Néricault, (Destouches) comédien et auteur dramatique français (1680-1754)

 
JPEG - 60.8 ko
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dostoevskij_1872.jpg

Ça y est, Sotchi a brillé de mille feux ! Malgré des critiques infondées, voire méprisantes de l'Occident pour amoindrir la fête. Les médias français ne sont pas en reste. Menés par le Journal Le Monde dont on s'aperçoit qu'il en rajoute pour être dans la ligne, les médias font assaut d'adoubement à l'Empire. Ce journal se permet une sentence : Vladimir Poutine ne montera pas sur le podium. Ce fut exactement le contraire ! Ce fut un spectacle grandiose à la mesure de la grande Russie que l'Empire avait trop rapidement enterrée. En 12 tableaux, nous eûmes tableaux à l'histoire de l'Empire russe dont la grande révolution de 1917 ne fut qu'une étape.

La Russie de Gorki, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, la Russie de Chostakovitch qui écrivit en plein blocus de Stalingrad, sa fameuse symphonie en hommage aux centaines de milliers de résistants qui ont eu finalement raison de l'armée allemande du maréchal Von Paulus. Nous eûmes droit au « Lac des cygnes » de Tchaikovsky. Nous eûmes droit à la conquête de l'espace autant de réalisations de l'âme russe quel que soit le régime. La presse française rivalise de méchanceté et de jalousie et d'impartialité pour diminuer de la beauté et de la perfection de ces jeux. Comme d'habitude, les journalistes français sans doute frustrés que la France ait été éliminée des jeux lors de la désignation il y a sept ans, font tout pour dévaloriser ces jeux tout en espérant des médailles. Ils s'attaquent à Vladimir Poutine qu'ils comparent à Pierre le Grand : « Les Russes ont dépensé 37 milliards d'euros pour Sotchi, soit quatre fois plus que les Britanniques pour les Jeux d'été de Londres. En l'espèce, c'est moins celui de la Russie que de son hyperprésident, Vladimir Poutine. Ce dernier a voulu Sotchi pour en faire le couronnement de son règne, le triomphe d'une présidence dont l'ambition est de manifester le retour de la Russie parmi les Grands. » (1)

Et alors ? Quel mal il y a ? Naturellement, la politique nationale russe ne plaît pas. Personne ne se frottait à l'empire soviétique mais on pensait, que le démantèlement de l'empire permettrait de faire de la Russie un marché à la botte de l'Occident. L'Ocde pointait récemment nombre de points noirs : la Russie importe tout ou presque, elle investit très peu et fait fuir les capitaux. Etre grand inquisiteur est un job très demandé. Est-ce un éditorial sur les Jeux olympiques ou sur la personnalité de M.Poutine ? En plus, Est-ce par hasard les pays de l'Ouest qui financent le jihadisme sunnite ? Qui ont encouragé la guerre civile en Syrie ? Qui encouragent une opposition et financent des truands en Ukraine ? La Libye c'est Poutine ? L'Irak c'est Poutine ?

Le journal Le Monde est en train de devenir une des voix de l'impérialisme/colonialisme de l'Ouest. Le Monde va même plus loin : aucune de ces réalisations ne trouve grâce à ses yeux : « Des montagnes de déchets et des bassins d'eau polluée souillent les environs de ce qui était jusqu'alors une pittoresque station balnéaire subtropicale abritant un fragile écosystème. Des milliers d'habitants ont été déplacés, des maisons et des quartiers entiers démolis. Les régions du Caucase voisines, notamment le Daghestan, sont des foyers d'activité terroriste où pas une semaine ne se passe sans une attaque ou un attentat-suicide.(2)

Dans le même ordre et toujours dans le journal donneur de leçons, le Monde avec cette fois-ci son acolyte l'Agence France Presse pour la bonne cause, celle de dicter la norme aux autres, nous lisons : « Malgré l'absence notable de plusieurs dirigeants, les organisateurs ont pu se targuer d'avoir attiré quarante-quatre représentants politiques, parmi lesquels le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, contesté dans les rues de Kiev, ses homologues chinois (Xi Jinping) et afghan (Hamid Karzaï), ainsi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son vis-à-vis japonais, Shinzo Abe ».(3)

« Plus controversés, le président biélorusse Alexandre Loukachenko et Leonid Tibilov, le président de la région séparatiste géorgienne, l'Ossétie du Sud, reconnue par Moscou, figuraient également au rang des convives. Rappelons simplement que les boycotteurs représentent moins de 500 millions sur 7 milliards qui ont été représentés. La technique de deux fers au feu est celle de ces pays qui ne veulent pas hypothéquer l'avenir pour les jeux qui se dérouleraient éventuellement chez eux. Et pourtant, c'est le sport, l'olympisme. » (3)

Minimisant le spectacle, le journal Le Monde le réduit à une potion magique : « Tout ce joli monde aura, à n'en pas douter, apprécié les diverses animations et chorégraphies qui, à travers les âges, ont retracé la glorieuse histoire de la Russie éternelle. Un peu de Moyen âge pour commencer, puis un peu de tsarisme, un peu de bolchévisme et, pour finir, place au pays tel qu'il est vu actuellement depuis le Kremlin : une Russie conquérante. » (3) Comble de la méchanceté et de la conviction de donner des leçons on lit : « S'il a tout de même daigné regarder l'événement à la télévision, le président Obama n'aura pas manqué de constater que seuls quatre des cinq anneaux olympiques se sont ouverts lors de la cérémonie. (...) Par chance, la cérémonie n'a pas été perturbée par l'intrusion d'un horde de chiens errants. Dans les rues de Sotchi, il s'en trouverait pourtant des milliers, voués à un funeste destin. Mais un a tout de même réussi à s'infiltrer dans les tribunes, avant de se faire chasser par la sécurité du stade. » (3) Triste débâcle morale pour ce journal.

Les Occidentaux donneurs de leçons font preuve d'une amnésie sélective. C'est un des leurs, Pierre de Coubertin, fondateur du concept des Jeux olympiques qui adouba les Jeux olympiques de Berlin en 1936. Une information non vérifiée nous apprend qu'il était en bons termes avec le Führer qui lui aurait proposé une pension. De plus, en termes de racisme, le baron Pierre de Coubertin n'aimait pas les Noirs et...les femmes qu'il pensait être indignes de participer aux jeux.

Croire qu'un boycott à géométrie variable peut faire dévier Poutine de sa route c'est ne pas connaître l'âme russe, celle de Pouchkine, de Tolstoï (il y eut un ballet qui a repris Guerre et paix lors de la cérémonie d'ouverture qui fut grandiose à tous les points de vue). En 11 tableaux 3500 acteurs, l'épopée russe fut racontée. L'une des scènes les plus émouvantes fut celle où l'on voit Valentina Térechkova, la première femme de l'humanité, russe et soviétique, s'arracher à la Terre aller à la conquête des étoiles comme le fit d'ailleurs un autre géant de l’espace, le mythique Youri Gagarine.


La dette de l'Occident envers l'Union soviétique

La critique si facile est une caractéristique de l'Empire qui lâche sa meute journalistique et pourtant pour l'Histoire, l'Union soviétique a sauvé l'Occident d'une débâcle en donnant un coup d'arrêt aux armées nazies. Ce fut l'armée du généralissime Joukov qui entra la première dans Berlin. De plus, l'épopée de Stalingrad en fut un exemple : « Le 2 février 1943 lit-on dans une contribution de Laurent Brayard, les combats cessaient dans les ruines de Stalingrad, le maréchal Von Paulus fraîchement nommé, capitulait avec les restes de sa 6ème armée. Ce coup de tonnerre qui a retenti il y a 70 ans [2février 1943] a été considéré comme le tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, le coup d'arrêt aux forces de l'Axe qui perdirent définitivement l'initiative »(4).

« Cette victoire fut l'oeuvre du peuple soviétique tout entier, rendons hommage en ce jour à ceux qui sont tombés pour que le monde vive libre. 841.000 soldats allemands et également roumains, hongrois, italiens et croates, dont 91.000 prisonniers lors de la capitulation allemande, ce sont les pertes des forces de l'Axe. Du côté soviétique il y eut 1 129 619 pertes, dont environ 478.000 tués, 650.000 blessés et prisonniers et plus de 40.000 victimes civiles. Tel fut le bilan final de la fournaise de cette bataille titanesque qui se livra sur les bords de la Volga entre le 17 juillet 1942 et le 2 février 1943. Le 30 janvier, Hitler confère à Von Paulus le titre de maréchal pour l'encourager à ne pas se rendre. A Stalingrad l'Humanité restera redevable des milliers de soldats soviétiques qui perdirent la vie dans la bataille. Le sacrifice inouï consenti par eux à cet instant de la guerre, a ensuite permis la défaite totale de l'Allemagne nazie, qui presque au même moment subissait une autre défaite majeure devant el-Alamein en Afrique du Nord. Les héros de l'Union soviétique n'étaient pas tombés pour rien et le monde libre se souviendra éternellement d'eux. » (4)


La réalité économique

Un autre angle d'attaque des médias qui présente l'absence de l'Empire et de ses vassaux comme une « punition »,-décidément l'Empire aime punir les récalcitrants- est la situation financière russe que l'on présente comme arriérée. Nous lisons dans une contribution de Challenges.fr le contenu objectif de cette « arriération » par rapport aux donneurs de leçons : « A pouvoir d'achat comparable, les quatre premières puissances émergentes ont désormais toutes dépassé la France. Fin décembre 2012, le Center for Economics and Business Research (CEBR) annonçait que le Brésil était devenu en 2011 la sixième puissance économique mondiale devant le Royaume-Uni. La France, cinquième du classement, aurait encore quelques années de sursis.(...) La France se retrouve alors, selon le FMI, reléguée en neuvième position avec 2.217 milliards de dollars de PIB (PPA). Le Brésil, lui, est déjà septième avec 2.309 milliards de dollars de PIB (PPA. (...) L'Hexagone se retrouve même derrière les trois autres Bric : la Chine (2e), l'Inde (3e) et la Russie (6e). Que l'on mesure leur PIB en dollars courants ou à parité de pouvoir d'achat, la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et les autres vont poursuivre leur ascension dans les années à venir. » (5)


Pourquoi l'acharnement sur le nouveau « tsar de toutes les Russies » ?

Les contentieux sont nombreux avec l’Occident, notamment celui coupable d'héberger Edward Snowden en Russie . Laïd Seraghni tente une autre explication qui va dans le même sens : « Les événements qui se déroulent actuellement en Syrie ne sont en aucun cas liés à la question de démocratisation de la société ni pour plus de liberté pour les Syriens. Il s'agit d'un ordre mondial que cherchent à imposer les États-Unis avec leurs vassaux occidentaux prédateurs, à un autre monde qui, à leur tête la Russie, réclame plus de participation dans la gestion des affaires internationales desquelles ils ont été exclus depuis des décennies. Le point de départ pour la nouvelle configuration géopolitique du monde passe aujourd'hui par Damas. L'avenir de la Russie s'y joue actuellement. Poutine sur la ligne de Catherine II qui considérait que « Damas détient la clé de la maison Russie » comprend bien que « Damas est la clé d'une nouvelle ère ». Depuis le début des contestations en Syrie, la Russie, appuyée notamment par la Chine et l'Iran, a décidé de faire échouer toutes les tentatives d'un changement de régime car elle était persuadée que si le plan des Occidentaux réussissait, elle serait confinée dans un rôle de second plan et serait menacée dans son intégrité territoriale. C'est pourquoi, dès le début de la crise, la Russie s'était montrée très ferme et s'est opposée à toute intervention militaire, (...) A chaque tentative visant la reproduction du scénario libyen ou yéménite, elle opposa un refus catégorique.(6)

Karl Muller nous explique aussi pourquoi l'Occident s'en prend à la Russie coupable de « ne pas rentrer dans le rang après la chute de l'empire soviétique ». Coupable aussi d'avoir soutenu Assad, coupable aussi d'être contre le bouclier antimissile à sa porte.(..) On trouve la preuve de toutes ces manoeuvres dans le livre Le grand échiquier. L'Amérique et le reste du monde, paru en 1997 et dont l'auteur est Zbigniev Brzezinski, conseiller personnel de divers présidents états-uniens. » Contrairement à l'Occident, où l'on met l'accent sur un modèle de politique utilitariste et matérialiste, le gouvernement russe semble s'appuyer sur une conception orientée sur les fondements de l'église chrétienne, c'est-à-dire en mettant l'homme et le monde au centre de son action. Où trouve-t-on encore cela en Occident ? Quel gouvernement occidental se réclame encore de cette conception au profit de la famille, de la religion et de la nation pour le grand bien des peuples et du progrès ? » (7)(8)

A l'autre bout du curseur, cet aveu d'un député australien. Pour lui : « L'ancien président et actuel Premier ministre russe Vladimir Poutine est le meilleur leader russe depuis Pierre le Grand, a estimé l'ex-député australien Ross Cameron dans les pages du Sydney Morning Herald. Autrefois agent secret en Allemagne de l'Ouest, M.Poutine pouvait constater les avantages incontestables du libre marché, a rappelé M.Cameron, en indiquant que l'Occident avait tort d'insister sur le fait que M.Poutine était issu du KGB (service de renseignement de l'ancienne Union soviétique). Sous Poutine, le pouvoir des oligarques s'est affaibli, tandis qu'augmentaient ses contrepoids, tels que le Parlement, la suprématie de la loi et la classe moyenne qui s'est accrue de manière vertigineuse passant de 8 à 55 millions de personnes », a affirmé M.Cameron. Le député australien a aussi appelé à ne pas soupçonner la Russie d'ambitions impérialistes. Par conséquent, conclut-il, les gens de bonne volonté ne peuvent déplorer le maintien de l'influence de Vladimir Poutine en Russie et dans le monde. » (9)

 

La certitude de l’Occident de dicter la norme.

Il ne faut pas croire que seule la Russie fait l’objet d’un ostracisme, la Chine aussi l’a été pendant les jeux olympiques et d’une certaine façon l’est toujours. Domenico Losurdo nous ne parle : « L’Occident qui joue au Saint Siège de la religion des droits de l’homme n’a pas eu un seul mot sur les pogroms anti-chinois du 14 mars dernier à Lhassa, qui ont coûté la vie à des civils innocents, parmi lesquels des vieillards, des femmes et des enfants. Pendant qu’il se proclame à la pointe de la lutte contre le fondamentalisme, l’Occident transfigure de la façon la plus grotesque le Tibet du passé et se prosterne devant un Dieu-roi, affairé à constituer un Etat sur la base de la pureté ethnique et religieuse (une mosquée a aussi été assaillie à Lhassa), en annexant à cet Etat des territoires qui sont habités par des tibétains mais qui n’ont jamais été administrés par un Dalaï-lama : (…) A la fin du 19ème siècle, à l’entrée des concessions occidentales en Chine, on mettait, bien en vue, la pancarte : « Entrée interdite aux chiens et aux chinois ». Cette pancarte n’a pas disparu, elle a seulement subi quelque variante, comme le montre la campagne pour saboter ou diminuer de quelque manière que ce soit les Jeux Olympiques de Pékin. (…) La Croisade anti-chinoise en cours est dans la pleine continuité d’une longue et infâmante tradition impérialiste et raciste ». (10)

On le voit que malgré toutes les perturbations, la Russie avance, les Jeux olympiques seront, à n'en point douter, une réussite et l'Occident qui pensait dicter encore longtemps ses ordres n'a pas compris que la barycentre du monde lui a définitivement échappé. L'Occident a perdu son magistère moral dont on s'aperçoit avec le temps que c'était du vent.

L'Occident en période d'abondance se permet le luxe d'être bon prince et de distribuer ça et là des leçons de démocratie qui, curieusement, s'appliquent de moins en moins chez lui avec toutes méthodes que la morale réprouve, de contrôler les foules, de pister les ADN pour mater en définitive les faibles.

Le vrai combat est un combat planétaire pour la dignité de l'homme quelle que soit sa latitude et les rares journaux objectifs sont étouffés par une cacophonie des médias Main-Stream plus soucieux d'avoir une visibilité sociale qu'informer le citoyen honnêtement comme l'avait promis à titre d'exemple, un certain Hubert Beuve-Méry fondateur du journal Le Monde, il y a de cela soixante ans...


1. http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/ article/2014/02/08/vladimir-poutine-ne-merite-pas-de-podium_4362813_1616891.html

2. Les Jeux Potemkine de Poutine Le Monde | 08.02.2014

3. http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/ article/2014/02/08/la-gazette-des-jeux-une-ceremonie-poutinienne-et-quelques-accros_4362630_ 1616891.html

4. http://french.ruvr.ru/2013_02_02/Il-y-a-70-ans-Von-Paulus-capitulait-a-Stalingrad/

5. http://www.challenges.fr/economie/ 20120103.CHA8709/pib-la-france-derriere-la-chine-l-inde-la-russie-et-le-bresil.html

6. http://www.legrandsoir.info/pour-catherine-ii-damas-detient-la-cle-de-la-maison-russie-et-pour-poutine-elle-est-la-cle-de-la-nouvelle-ere.html

7. Karl Müller Pourquoi ne cesse-t-on pas de s'en prendre à la Russie ? 23 décembre 2013 http://www.mondialisation.ca/lirak-glisse-vers-la-guerre civile/5364331Mondialisation.ca

8. Chems Eddine Chitour http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur _chitour/187989-la-force-tranquille-de-poutine.html16 Janvier 2014

9. Aleksey Druzhinin : Poutine meilleur leader depuis Pierre le Grand RIA Novosti.11/01/2010

10. http://www.mondialisation.ca/jeux-olympiques-interdits-aux-chiens-et-aux-chinois/8689

 

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 17 février 2014 09:09

    Hélas le monde des démocraties de pacotilles ont la mémoire courte envers les soldats de l’ex URSS pendant la dernière guerre...On nous gave des USA..mais pas de ce pays (démocratie à géométrie variable)..C’est eux qui en fait on gagné la guerre..(ils ont du attendre deux mois) devant Berlin que les troupes américaines avancent..et Staline (tyran c’est vrai) à Yalta a dicté sa loi....Poutine est dans la lignée..homme fort qui dit aux USA ce qu’ils doivent faire...c’est ainsi il est puissant et domine le monde actuellement..alors évidemment ça fait des vagues chez les petits (France..Israël et Cie)...Faudra que le monde apprenne à compter avec lui... !


    • mario mario 17 février 2014 10:58

      certains ce « silicone en valet » ferait mieux de chercher partenariat avec la Russie parce que sans donner un sous a Gataz c’est illico 2 millions d’emplois direct !

      ce n’est pas avec des échasses que l’on fait des grands hommes...


      • titi titi 17 février 2014 11:21

        « La dette de l’Occident envers l’Union soviétique »

        Il n’y a pas de dette envers l’Union Soviétique.

        L’Union Soviétique a abandonné ses alliés en 1917. Elle a donné (cadeau) au 2ème Reich les mêmes territoires que ceux pris par le 3ème Reich 25 ans plus tard.
        Ce qui a permis à l’Allemagne de retourner toutes ses troupes contre le front de l’Ouest. 
        C’est la France, les Anglais, les Américains qui ont libéré ces territoires en 1918.

        L’URSS a payé en 1945, sa dette de 1917.


        • bourne 17 février 2014 13:11

          oups, vous, pas russophobe ...


        • titi titi 17 février 2014 19:51

          Ca moinsse dur, mais pas beaucoup de contradiction.

          C’est en fait. En 1917 la Russie lâche ses alliés, qui étaient entrés en guerre à cause d’elle et pour elle !!!

          Et le pacte Germano Soviétique est le prolongement d’une politique multi séculaire de retournement de veste.
          En 1806 la Russie pousse la Prusse à faire la guerre à la France, et finalement s’allie à le France et puis fait la guerre à la France.
          En 1762 la Russie lâche la France pour se rallier à la Prusse.

          En 1945 la Russie paie 244 ans de complicité/duplicité avec la Prusse/Allemagne. Juste retour des choses.


        • titi titi 17 février 2014 19:58

          « oups, vous, pas russophobe ... »

          Non pas russophobe.
          Mais clairvoyant : Staline répare en 1945 une situation que lui seul a rendu possible avec le pacte Molotov de 1939.

          Normal.



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 février 2014 21:21

          TITI 


          Je vois que vous etes un de ces merles fabriqués en USA, qui siflent masi ne chantent pas - 4000 comnetairesirs, pas un artcle ! - et sont sans doute epayés à la ligne agate pour dire du bien de l’Amerique et du mal de tout ce qui ne se prosterne pas devant elle.

          Je n’ai aucun respect pour vos semblables.

          Pierre JC Allard

        • titi titi 17 février 2014 21:46

          @JC Allard

          Où avez vous vu que je disais du bien des USA ?
          Faut arrêter de fantasmer et de se pignoler en attendant le retour de la grande URSS.

          Les Russes nous ont mis dans la merde en 1914 et en 1939.
          Ce qu’ils ont subit collectivement, par la faute de leurs dirigeants me laisse de marbre.

          Pour ce qui est des articles :
          1. J’ai pas que ca à foutre : je ne suis ni retraité ni fonctionnaire.
          2. J’ai la modestie de penser que je ne suis pas « journaliste ». Certains, tels que vous, feraient bien d’en faire autant.


        • Gugu Gugu 18 février 2014 09:27

          par Titi
          C’est en fait. En 1917 la Russie lâche ses alliés, qui étaient entrés en guerre à cause d’elle et pour elle !!!

          Celle là, quand même, c’est un comble de mauvaise foi.
          Vivant une révolution, je vois mal un état, quel qu’il soit, continuer une guerre alors que le pays est totalement divisé, toutes ses instances dirigeantes paralysées...

          Quand vous dites que la Russie a donné des territoires au 2è reich, c’est la même chose, elle a abandonné ces territoires faute de pouvoir combattre... Quelle armée peut se battre quand la moitié de ses forces préfère taper sur l’autre moitié ? Quand les dirigeants, les généraux ne sont plus suivis, il n’y a plus d’armée. Mais apparemment vous faites peu de cas de ces « légers » troubles internes qu’a subit la Russie en 1917, vous énoncez des faits en en occultant d’autres qui sont pourtant à l’origine de ceux que vous énoncez.


        • Grandloup74 18 février 2014 18:46

          @ Titi
           La Russie que vous évoquez est celle des Tsars, autrement dit du véritable dictateur, allié et complice de l’Occident capitaliste qui a maintenu son peuple dans un état de misère barbotant dans le moyen âge. La révolution bolchévique qui ne plait pas àtout le monde, a été en mesure de hisser le peuple au niveau égal à celui de l’occident, voire même supérieur dans les années soixante ( les Russes prenaient l’avion et partaient en vacances en URSS trois fois par an, ne payaient leur logement, leur chauffage et leur électricité d’un montant symbolique, ne connaissaient pas le chômage et s’ils ne disposaient pas d’autant de choix que chez nous, ils ne connaissaient pas la faim ni le froid, ni l’exclusion, ce qui était loin d’être le cas chez nous) de hisser le niveau des infrastructures loin au dessus de celui existant sous le régime tsariste et même de devancer les usa en matière d’espace et de haute technologie.
           Quant à la libération du nazisme par les us, il y a de quoi rire : 70% des forces nazies faisaient face à l’armée rouge qui a pourtant mis la werhmarcht à genoux. Les US/GB n’ont eu face à eu que 10 % tout au plus des armées nazies, le reste étant disposé sur d’autres fronts. Et s’ils n’étaient pas intervenus, l’Armée Rouge étant entrée à Berlin, les Nazis auraient capitulé tout aussi rapidement.
           Le débarquement US n’était une fois de plus qu’une mise en scène hollywoodienne de plus, destinée à récolter quelques lauriers de la victoire et arriver en sauveur face aux naïf afin de fourguer leur plan Marshall. Les pauvres morts US ont été sacrifiés pour la gloriole dont on nous rebat les oreilles sans cesse depuis bientôt 70 ans.
           


        • titi titi 18 février 2014 22:20

          @Gugu

          C’est marrant parce que les Ukrainiens tout aussi en pleine guerre civile y sont arrivés, eux, à résister aux allemands.
          C’est marrant parce que les Russes en pleine guerre civile n’ont pas eu de problème pour mobiliser une armée et aller combattre les nationalistes Finlandais.

          Et de toute façon il n’empêche : l’Allemagne est entrée dans la guerre à cause de l’intransigeance russe sur la Serbie. Et toutes les autres nations sont entrée à cause de cela.
          Et au final les Russes se sont défilés.

           


        • titi titi 18 février 2014 22:40

          @GrandLoup,

          Vous considérez que vous ne devez rien aux US parce que les Russes ont payé un prix beaucoup plus élevé que les USA pour renverser la situation.
          OK. Bon, j’ai tendance à penser que priver une armée de son approvisionnement en pièces de rechange, d’essence, et de ravitaillement compte au moins autant que de manier un fusil.
          Mais bon OK : les Russes sont les principaux acteurs de la défaite du nazisme.

          Bah moi je dis que cette situation, ce sont les russes qui en sont la cause.
          D’abord par leur retournement de veste en 1917.
          Car le nazisme il vient du sentiment allemand d’avoir subit le traité de Versailles alors que l’Allemagne a gagné la guerre de 1914. Et ce sentiment de victoire il est du au traité de Brest Litovsk : au fait que l’URSS a lâché ses alliés en cédant pratiquement toute la Russie d’Europe.
          Et surtout c’est le pacte Molotov en 1939 qui rend la guerre possible.

          Donc merci ne rabâchez pas les oreilles avec les Russes.
          Et surtout ne parlez pas de « Libération », parce que je suis pas sûr que les Polonais (par exemple) aient gagné grand chose dans l’alternance Nazis/Soviétiques.


        • howahkan Hotah 17 février 2014 11:25

          Salut tu dis ceci :

          -Le vrai combat est un combat planétaire pour la dignité de l’homme quelle que soit sa latitude et les rares journaux objectifs sont étouffés par une cacophonie des médias Main-Stream plus soucieux d’avoir une visibilité sociale qu’informer le citoyen honnêtement comme l’avait promis à titre d’exemple, un certain Hubert Beuve-Méry fondateur du journal Le Monde, il y a de cela soixante ans...

          En fait il me semble que de combat se ne soit que moi contre moi sans que on sache que ce ne soit que cela..les humains ont tous une vie de merde ,ultra riches indus bien sur ,et de souffrance du a eux même....le combat commence avec « moi », qui ressens sa vie de merde qui est souffrance, mais je ne sais pas pourquoi et le pire est que je ne cherche pas du tout à savoir pourquoi, a comprendre , carde suite je cherche des solutions..vous avez déjà vu un plombier foncer sur les réparations d’un système de chauffage sans savoir quel est le problème ? non bien sur et bien nous psychologiquement on fait cela....alors je fuis ma souffrance, ce qui est impossible car elle est moi, ceci augmente la souffrance de vivre exponentiellement , on en devient dément , ..........

          et ce faux combat qui en réalité n’a aucune existence réelle mais est juste le refus de ce que la vie est, impermanente, fini , limité dans la durée ....en tant que « je »....mais pour qui est allé au delà est bien plus , mais on ne le vit plus jamais sauf exceptions , ce faux combat à l’intérieur devient combat à l’extérieur, et en regardant ce monde comme en soulevant un capot coté moteur on se regarde soi même en fait, notre cerveau c’est les voitures les machines, la guerre, la barbarie, le désir de faire mal aux autres et tout le reste.....

          le premier pas est de dire : oui nous sommes devenus cet être dément.....et rester avec cela......


          • cevennevive cevennevive 17 février 2014 11:32

            Bonjour Monsieur,


            « En plus, Est-ce par hasard les pays de l’Ouest qui financent le jihadisme sunnite ? Qui ont encouragé la guerre civile en Syrie ? Qui encouragent une opposition et financent des truands en Ukraine ? La Libye c’est Poutine ? »

            Très bien dit !

            Et je ne puis m’empêche de sourire à la pensée de « ces hordes de chiens errants » dont parle le Monde. S’alarment-ils, ces journalistes amers, des « hordes » de sans abris dans la plupart des pays dits « démocratiques » et soumis aux capitaux immondes ?

            Respect Monsieur Chitour.



            • bourne 17 février 2014 13:15

              Les hordes de chiens errants .... Il faudrait que les journalistes du Monde se tiennent au courant des nouveautés en matière de propagande, car là ca date d’avant 1914 au minimum.


            • RaphN RaphN 17 février 2014 13:10

              Ok donc en ce moment, c’est la mode de tomber amoureux de la Russie. Pourquoi pas smiley 


              Attention à ne pas trop idéaliser tout de même. 

              • bourne 17 février 2014 13:12

                Oui, la mode sur internet, car ailleurs la mode c’est de détester la Russie ... smiley


              • RaphN RaphN 17 février 2014 19:58

                @bourne Qui déteste la Russie à part les gros médias (et les brassées de lobotomisés qui vont avec) ? Personne... 

                Devenir inconditionnel de la Russie c’est hyper mainstream depuis un an ou deux. Les modes, ça va, ça vient.... 
                Mais faut vous y faire, les enfants : vous n’êtes plus la minorité. Vous êtes la majorité : donc bêlante, forcément...

                Moi je n’aime ni le pouvoir ni la majorité, alors je vous emm**** tous smiley 

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 février 2014 21:41

                @ Raph N


                Ca serait tout de meme bien chouette de se reveiller demain avec un Poutine francais à l’Élysée...

                Et à defaut d’y être on pourait au moins en être...


                Pierre JC Allard

              • RaphN RaphN 17 février 2014 22:24

                Poutine contre Hollande (ou Sarko, ou n’importe lequel des nôtres) ? – je signerais tout de suite !!! 

                mais pas les yeux fermés non plus. 


              • tf1Groupie 17 février 2014 13:49

                La Russie est brillamment rentrée dans l’ère du capitalisme, il faut le reconnaitre.


                • tf1Groupie 17 février 2014 13:52

                  Quant au « combat planétaire pour la dignité de l’homme », là on n’attend pas grand chose des nostalgiques du Tsarisme.
                  Et un écolo en taule pour des années, un !


                  • colere48 colere48 17 février 2014 15:41

                    En même temps c’est c’est surement un bon endroit pour les écolos politiques... :)

                     


                  • Laulau Laulau 17 février 2014 14:36

                    Je suis d’accord, dans l’ensemble avec l’article lorsqu’il dénonce la partialité des occidentaux. Nous avons vraiment des médias au dessous de tout et la russophobie est la norme même chez les journalistes du sport.
                    Je suis moins d’accord pour encenser la Russie de Poutine sous la bannière de l’église orthodoxe. La réalité là bas n’est pas toute rose et la « libération » des soviétiques à coïncidé avec le retour de la misère chez les petites gens.
                    Une autre erreur, Stalingrad ne fut pas le coup d’arrêt devant les troupes nazis. C’est la bataille de Moscou, un an plus tôt qui à stoppé et détruit les divisions de Panzers allemandes, celles mêmes qui avaient envahi la France en 1940. Hitler n’a jamais pu réellement les reconstituer et lors de la bataille de Stalingrad en 1942 son armée était déjà affaiblie par la présence de troupes italiennes, espagnoles, roumaines etc .... Cela n’avait pas échappé à Joukov qui attaqua sur ces points faibles de l’armée de Von Paulus pour l’encercler et la réduire à capituler.


                    • AmonBra AmonBraQ 17 février 2014 14:47
                      Merci Professeur pour cet éclairage dont la pertinence le dispute à la pédagogie.

                      En effet, ils se voyaient déjà, après l’avoir dépecé, se partageant les immenses richesses, connues et potentielles de cette nation-continent, grâce à des alcooliques véreux comme Eltsine et ses oligarques mafieux.

                      Mais, catastrophe ! Voila qu’émerge du valeureux Peuple russe un Poutine reprenant le flambeau d’un Lebed, opportunément disparu, qui non seulement leur dit : Pas touche à mère Russie mais aussi à son alliée Syrie !


                      Avouez qu’il y a de quoi l’avoir mauvaise, de quoi exciter leurs chiens de garde, les faire aboyer bruyamment en tirant fort sur leurs chaînes !


                      Quoi ? Envolés les rêves de privatisation et de pillage des dernières richesses de la planète ? Certainement pas ! C’est mal connaître ces monomaniaques du pouvoir absolu que confère une finance totalement sous contrôle, totalement ? Non, seulement celle des nations dites occidentales et des pays sous leurs tutelles, c’est là leur problème, leur frustration, eux qui ambitionnent de gouverner l’entière humanité !


                      Haro donc sur le président russe transformé, pour la circonstance, en dictateur malgré l’écrasante majorité de patriotes qui l’ont élu, de façon tout aussi régulière que n’importe quel responsable occidental, car une « démocratie », ou plutôt une aristocratie élective comme les leurs, qui sauvegarde les intérêts de la nation, ne fait pas l’affaire des banksters, ils lui préfèrent une dictature, voir une obscure et sanglante monarchie qui leur soit arrangeante, c’est a dire complice dans la mise à sac du pays concerné.


                      Leur conception de la démocratie et des droits des peuples est à géométrie variable, elle sonne dans leurs propos comme une obscénité, une injure à l’intelligence.





                      • Xenozoid 17 février 2014 14:55

                        bravo Chems Eddine Chitour,bien dit, bien ettayé

                        "L’Occident en période d’abondance se permet le luxe d’être bon prince et de distribuer ça et là des leçons de démocratie qui, curieusement, s’appliquent de moins en moins chez lui avec toutes méthodes que la morale réprouve, de contrôler les foules, de pister les ADN pour mater en définitive les faibles.« 

                        tout est dit....
                        la fin de cette épisode nous dira enfin qui sont les faibles
                        et pour les lecteurs spectateurs de la merdia ambiante,j’ajoute

                         »convaincu qu’il est que la résistance efficace au statu quo est impossible et donc même pas la peine d’être examiné. Lecteurs/spectateurs, ignorez votre incrédulité assez longtemps pour au moins envisager ou non si une telle chose pourrait être utile , et alors poussez plus loin, assez longtemps pour reconnaître cette incrédulité pour ce qu’elle est..... désespoir !"


                        • Aldous Aldous 17 février 2014 15:25

                          Le monde anomique s’insurge contre la Russie car elle ressuscite l’imperium chrétien de Constantin le Grand, un gouvernement avec deux têtes (symbolisés pas l’aigle bicéphale byzantin) :


                          Une autorité temporelle (césar, tzar en russe)
                          Un autorité spirituelle (l’Église)

                          Indépendantes, égales et non confondues. César n’est pas un roi de droit divin. L’Eglise ne se mêle pas du pouvoir temporel.

                          C’est la transposition dans le domaine politique du rôle que joue la conscience dans notre système cognitif.

                          Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Les Russes ont vécu 70 ans de gouvernement sans conscience (communisme athée) et sont revenus massivement à l’orthodoxie chrétienne.

                          Ce Noël, les reliques des dons des rois mages on été exposées dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. 400.000 visiteurs en une semaine.



                          • AmonBra AmonBraQ 17 février 2014 23:41

                            Merci Aldous pour les précisions sur l’aigle bicéphale byzantin ainsi que le lien proposé.

                            Très intéressant, indispensable même si on veut comprendre la culture et l’âme russe.

                          • Aldous Aldous 18 février 2014 10:55

                            J’en reviens pas que mon message ait receuilli autant de + dans un pays dont les médias et intellos ne jurent que par la laïcité. smiley

                            Y’a de l’espoir. smiley


                          • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 15:12

                            Aldous,

                            ’’J’en reviens pas que mon message ait receuilli autant de + dans un pays dont les médias et intellos ne jurent que par la laïcité’’

                            Attention à ne pas confondre athéisme et laïcité.

                            Vous opposez ’’Le monde anomique à l’imperium chrétien de Constantin le Grand, un gouvernement avec deux têtes (symbolisés pas l’aigle bicéphale byzantin) : ’’ Une autorité temporelle (césar, tzar en russe) Un autorité spirituelle (l’Église)’’.

                            Un navire ne peut pas avoir deux capitaines. En revanche, il a un armateur et un commandant : l’armateur a l’autorité, le commandant a le pouvoir. Le pouvoir doit rendre compte devant l’autorité, pas l’inverse. C’est typiquement ce qu’on appelle une synarchie qui n’est pas un pouvoir bicéphale. Votre empire chrétien n’a pas deux pouvoirs : le Tsar a le pouvoir, l’église est l’autorité.

                            Je ne crois pas que l’on puisse qualifier l’Occident de monde anomique ! Je pense même que c’est une erreur. La démocratie représentative est une synarchie : le peuple souverain est l’autorité, le gouvernement élu a le pouvoir. Hélas, en occident, le pouvoir économique, par le moyen de la dette s’est institué en contre-pouvoir à un point tel qu’il est devenu un second pouvoir voire, le premier. Mais ceci est une autre histoire.


                          • Aldous Aldous 18 février 2014 17:00

                            C’est bien pourquoi je parle d’autorités et non de pouvoirs.


                            Le pouvoir, c’est à César et je le rends à César.

                            L’anomie a été redécouverte par Emile Durkheim vers 1893.

                            L’anomie ce n’est pas l’anarchie, au contraire, il y a un pouvoir excecivement hiérarchique dans l’anomie.

                            L’anomie c’est la désintégration des normes (par ex par le mariage homo) non pas par la disparition des lois mais par des lois inversant le bien et le mal.

                            Je parle de redecouverte car le mot existe en grec depuis l’antiquité et en particulier dans la bible : c’est un des signes des Temps.

                            Il etait inconnu des occidentaux car le mystère de l’anomie a été traduit par l’expression « mystère d’iniquité ».

                            Ce mystère d’anomie, nous dit l’Evangile agissait déjà, mais quelque chose/un (le catechon) le contenait et il suffira que ce rempart soir retiré pour que vienne l’homme anomique, qui etabliera un gouvernement mondial.

                            Je pense que nous assistons à la pleine réalisation de cette prophétie. 

                            Nous allons voir s’établir un gouvernement mondial et ses bases juridiques seront des lois d’iniquité.

                          • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 19:27
                            Aldous,

                            Pas deux pouvoirs mais ’’Une autorité temporelle (césar, tzar en russe), Une autorité spirituelle (l’Église)’’ ?

                            Non, il n’y a pas non plus deux autorités : il y a un Pouvoir et une Autorité. Quand les deux se confondent, càd quand l’autorité ne rend compte à personne, alors c’est une dictature, une tyrannie ou toutes ces sortes de choses.

                            Ce terme d’anomie semble être redécouvert opportunément pour nous vendre l’autorité religieuse. Ne savez vous pas qu’en France, Dieu est mort avec le roi ? Le souverain c’est le peuple, même quand le peuple est asservi, trompé ou abusé, parce qu’il n’y a pas d’autre souverain. Un retour en arrière n’est pas possible.

                            L’anomie est synonyme de déliquescence des normes, des repères. Dans ce sens, je suis d’accord que le néolibéralisme déconstruit les normes sociales. Mais je persiste et signe : le néolibéralisme n’est pas un système de gouvernement, et touche aussi bien les républiques déistes (Les USA, Israël, ...) que notre républiques laïque.

                          • Aldous Aldous 19 février 2014 09:48

                            Si vous voulez.


                            Ou avez vous vu que le peuple est souverain ?

                            Il est de loin préférable d’avoir un Dieu donnant le la du tribunal de l’opinion et dont vous m’accorderez qu’Il est peu interventionniste à une oligarchie qui n’a aucun frein moral car elle fragmente l’opinion et renverse les valeurs.

                          • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 10:08

                            Où j’ai vu que le peuple est souverain ? Mais dans la constitution ! Dans le fait que le rêve de tout dictateur c’est de se faire élire par le peuple : de tenir son pouvoir, non plus de la force des armes, situation O combien inconfortable, mais du peuple souverain.

                            Mais je vois à travers votre question que vous confondez souveraineté, autorité et pouvoir. Les rois étaient souverains de droit divin. Dieu est mort, en démocratie le peuple est souverain parce que c’est son bon vouloir. Il y a totalitarisme par opposition à dyarchie quand le pouvoir et et l’a souveraineté sont entre les mains du même.


                          • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 10:47

                            Ce post s’adresse à Aldous.


                          • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 11:18

                            @ Aldous, et pour correction de faute de frappe :

                            Les rois étaient souverains de droit divin. Dieu est mort, en démocratie le peuple est souverain parce que c’est son bon vouloir. Il y a totalitarisme par opposition à dyarchie quand le pouvoir et la souveraineté sont entre les mains du même.

                            De fait, le pouvoir totalitaire ne rend compte à personne, et ose tout : c’est à ça qu’on le reconnait. ’Despote éclairé’ est un oxymore, même si c’est parfois un moindre mal.


                          • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 15:27

                            Article 3

                            La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.


                          • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 15:33

                            La question qui se pose est la suivante :

                            est-il plus facile de corrompre les représentants du peuple - et donc tromper le peuple - ou les représentants de dieu - et donc tromper dieu -  ?

                            J’ai ma petite idée smiley


                          • tf1Groupie 17 février 2014 15:45

                            En tout cas José Bové ira pas faire chier Poutine ...  :- ))

                            La Chine et la Russie on inventé la meilleure démocratie qui soit : celle où on doit fermer sa gueule !


                            • AmonBra AmonBraQ 17 février 2014 16:24

                              Et . . . La france $ioniste avec sa justice d’exception dans « l’affaire » Dieudonné" !


                            • Mr Mimose Mr Mimose 17 février 2014 16:35

                              Tf1groupie, vous oubliez de dire que Poutine à aussi dit niet aux LGBT et à la promotion de l’homosexualité ! Pas de théorie du genre en Russie, mon dieu quel horrible dictateur !


                            • colere48 colere48 17 février 2014 15:45

                              RESPECT Chems Edine Chitour
                              Bravo pour cet article réconfortant, le bon sens existe donc encore, merci.
                              Oui « l’occident » est bien malade, et tant mieux si cette fois l’avenir se dessine de l’Orient !
                              Les grand peuples et les grandes nations ne meurent jamais.


                              • moussars 17 février 2014 16:29

                                Ce n’est pas parce que l’Occident a perdu son magistère moral qu’il faut encenser la Russie du dictateur Poutine.
                                Je refuse d’arbitrer entre les ricains et ses valets et le p’tit complexé de St Petersbourg qui n’existe que parce qu’il s’oppose à l’Occident et non pour ses qualités démocratiques propres.
                                La Russie s’essoufle aussi économiquement. Encore un peu et alors la corruption institutionnelle, criminelle, comme il est rare de la rencontrer, ne va plus être supportée par les citoyens russes.


                                • eric 17 février 2014 16:51

                                  J’ai arrete a : "la Russie de Chostakovitch qui écrivit en plein blocus de Stalingrad, sa fameuse symphonie en hommage aux centaines de milliers de résistants qui ont eu finalement raison de l’armée allemande du maréchal Von Paulus"
                                  Chostakovich ecrivit et joua a Leningrad, pendant le blocus-siege de la dite ville, Stalingrad n’a pas été l’objet d’un blocus mais a été prise par les allemand ( il restait une languette de terre symbolique sur la rive gauche), le russes n’ont pas seulement résisté, ils ont attaqué et encerclé Paulus, qui n’a jamais été Von. Mais bon, celle la, beaucoup la font.
                                  Il y a une loi en Russie qui permet de punir ceux qui minimiserait le rôle du pays dans la victoire. Je pense que vous pourriez être concerné....


                                  • Alice Rupert 17 février 2014 17:29

                                    Ridicule d’en vouloir à l’auteur pour cela ; ce n’est pas là l’essentiel de l’article.

                                    @Chems Edine Chitour
                                    Rectifiez si vous pouvez :
                                    - Paulus a pris Stalingrad, a été encerclé par les soviétiques et a capitulé.
                                    - Chostakovitch, c’est au sujet de Leningrad, assiégée par les armées allemandes mais jamais prise.


                                  • eric 17 février 2014 18:49

                                    Je n’en veux pas a l’auteur. Juste, ce sont des trucs vaguement important dans ce pays, Stalingrad, Leningrad, et même Chostakovitch,
                                    Tu lis cela, tu te dis, cet auteur ne connait pas beaucoup de chose sur ce pays. T’es pas mis en appétit pour continuer.


                                  • eric 17 février 2014 19:04

                                    J’ai regarde quelques paragraphe plus bas, c’est du même tonneau...
                                    L’auteur, pourtant algérien, n’a pas l’air de savoir que les troupes d’Afrique du Nord française, dont si cela se trouve son propre grand père, ont fait plus de prisonniers de l’axe en Tunisie que les soviet a Stalingrad...
                                    Le truc qu’il a l’air de bien maitriser, c’est que l’occident est méchant, que Le Monde est Colonialiste etc...toutes idées bien connues et qui ne nécessitent nullement de s’emmêler les pédales dans une Russie dont il l’air de tout ignorer pour les étayer


                                  • kalon 17 février 2014 21:29

                                    Ben oui, pour devenir un héros, il suffit d’avoir plus de morts au compteur que celui d’en face.

                                    Vos raisonnements sont pitoyables !

                                    Qui souhaite mourir bêtement pour qu’un malade mental reçoive le privilége de devenir un « héros », qui ?


                                  • Werner Laferier Werner Laferier 17 février 2014 17:20

                                    Merci de rappeler que la Russie n’a subie que des régimes dictatoriaux, ignobles, Poutine à massacré des millions de personnes pour une idéologie communisto-nationaliste mortifère, la dernière violation en datte du dictateur, avoir détruit des habitations pour le stade de Sotchi, il semblerait que les services de sécurité russe ont fait disparaitre certains des habitants, n’oublions pas aussi les lois homophobes alors que le monde occidentale se modernise.
                                    Les russes subissent suffisamment poutine, il faut soutenir les peuples qui veulent se libérer des chaines totalitaires, actuellement des révolutions sont en cours au Venezuela contre le cinglé Maduro et la dynastie chaviste, mais aussi en Syrie ou un peuple à prit courageusement les armes contre son tyran comme en 1789, n’oublions pas l’Ukraine ou le peuple dégagera de gré ou de force la clique arriviste pro-Poutine, n’oublions pas la Grèce ou le peuple à mis en taule les responsables de l’Aube Dorée, l’Iran ou la jeunesse affronte chaques jours les balles des Mollahs sanguinaire assoiffé de sang.
                                    Nous devons soutenir la lutte des peuples contre l’obscurantisme totalitaire, ces peuples ne demandent que la fin de la misère, une démocratie stable associé à l’occident et une nouvelle ère de modernité.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2014 18:25

                                      Mon cher Werner,

                                      Merci de nous donner la liste des révolutions oranges en cours dans le monde...
                                      Vous avez oublié l’ Ukraine ! 
                                      J’ai trouvé un dessin sur l’ Ukraine qui tape à la porte de l’ UE, cela devrait vous plaire...


                                    • Werner Laferier Werner Laferier 17 février 2014 20:40

                                      « Vous avez oublié l’ Ukraine ! »

                                      Conseil judicieux de ma part, mettez des lunettes !


                                    • kalon 17 février 2014 21:09

                                      L’Ukraine n’est pas la Lybie, Werner.

                                      Tout comme la poire ne sait devenir un fromage smiley


                                    • kalon 17 février 2014 21:14

                                      Werner, Poutine n’a massacré personne, tu t’égares, c’est Staline qui a fait cà ! smiley

                                      Tu est supporter de St Germain, et c’est Marseille qui va gagner !

                                      c’est la vie, Werner smiley


                                    • kalon 17 février 2014 21:20

                                      Tu sais, Werner, une chose que j’ai appris dans ma vie, les gens qui sont haineux ne sont jamais de vrais hommes, ce sont, souvent, des lâches qui ne savent pas s’assumer et qui se réfugient dans des sectes d’imbéciles, mais qui baissent leur pantalon pour y étre admit smiley


                                    • Aldous Aldous 17 février 2014 21:28

                                      Que signifie Aube Dorée ?


                                      En anglais lHermetic Order of the Golden Dawn in the Outer, ou Ordre Hérmétique de l’Aube Dorée de l’extérieur est une société secrète occultiste luciférienne fondée en 1888 à Londres par trois francs-maçons rosicruciens.

                                      Elle est connue aussi sous le nom de Loge Isis-Urania.

                                      C’est une extention de la loge rose-croix allemande Temple Licht, Liebe und Leben (d’ou l’appelation « de l’exterieur »)

                                      C’est au sein de Golden Down que fut initié le celèbre occultise Aleister Crowley, surnommé The Great Beast 666.

                                      A Munich, une èlanation de la Golden Dawn fut une secte antisémite nommée Société Thulé (Thule-Gesellschaft), une secte anti-sémite émanant de la Golden Dawn, vit le jour à Munich. 

                                      Son principal fondateur, Adam Glauer, enseigna sa doctrine mystique à un certain Adolf Hitler.


                                      Aube Doré n’a rien à voir avec l’orthodoxie, c’est son exact opposé.

                                    • Werner Laferier Werner Laferier 17 février 2014 21:31

                                      kalon.

                                      la Tchétchénie, la Géorgie, le soutien à la Syrie, des rappels de crimes liée à poutine afin de vous faire rafraichir la mémoire.
                                      La Russie s’assoit chaques jours sur le droit international, ainsi que les droits de l’homme, ce qui est déplorable


                                    • kalon 17 février 2014 22:22

                                      Werner, je ne me cache pas derrière le fait que je suis né derrière des frontières utopiques et changeantes.

                                      Je ne sais pas pourquoi je suis né, ni quelle est ma raison d’exister, je sais que j’ai une raison, et que cette raison m’empêche de faire du mal à autrui, c’est tout ce que je sais, Werner, et cela me suffit pour vivre en paix.

                                      Comprend moi, Werner, pour quelle raison me sentirais je être obligé à haire des gens que je ne connais pas mais dont je sais qu’ils ont les mêmes bonheurs et les mêmes moments de tristesse que moi ?

                                      Franchement, Werner, pour quelle raison ?

                                      Penses tu réellement que ce sont les boulangers, les plombiers ou les maçons qui, d’un jour, veulent tuer d’autres boulangers, d’autres plombiers ou d’autres maçons dont ils ne connaissent même pas le nom, ou que ce sont des malades mentaux qui les incitent à le faire, pire, qui les obligent à tuer des gens qu’ils ne connaissent pas au nom de quoi, Werner ?

                                      Ne pas aimer sa condition d’homme n’est pas une excuse pour empêcher d’autres hommes de construire leur vie et d’aimer voir leurs enfants grandir.

                                      Non, Werner, tu n’as pas le droit de faire du mal !

                                      Mais, sans savoir pour quelle raison tu es ici, tu as le devoir de vivre avec nous et de ne pas nous haïr.

                                      Mon père a sauvé des enfants juifs, toi, tu n’as pas assez d’amour dans ton cœur que pour sauver un chien.

                                      Cà me fait mal de te l’écrire mais, je sais que c’est vrai ! 

                                       


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 février 2014 08:44

                                      Werner ,
                                      Le Droit international n’autorise pas le droit d’ingérence, tout au contraire.
                                      Le Droit international c’est le droit de NON ingérence dans les affaires d’un pays.


                                    • Grandloup74 18 février 2014 19:02

                                       @Werner
                                       Sans doute préférez vous le nombre de morts provoqués par la politique « hautement démocratique » des USA :
                                       Voir la liste de ses agressions :
                                       http://www.bio-sport.fr/wp-content/uploads/2012/12/Iran_versus_USA_attaques_d_autres_pays-c9947.jpg
                                       
                                       Ici, comparaison est faite avec l’Iran, mais elle est significative des crimes de votre chère « Amérique » donneuse de leçons à qui est assez stupide pour les croire.


                                    • AmonBra AmonBraQ 17 février 2014 17:24
                                      @ moussars

                                      « Ce n’est pas parce que l’Occident a perdu son magistère moral qu’il faut encenser la Russie du dictateur. » 

                                      Pour perdre ce fameux magistère, encore faudrait il que l’Occident l’ait possédé un jour ! 
                                      Par ailleurs, l’utilisation du terme de dictateur concernant Poutine ne fait qu’abonder la logorrhée merdiatique, si Poutine l’est alors tous les chefs d’état occidentaux, Hollande en tête, n’en sont qu’une pâle copie.
                                      A la différence des économies occidentales, la russe ne vit pas au dépens du reste de la planète, en outre, son gigantesque territoire, plus de 17 millions de km² pour 143,5 millions d’habitants, est loin d’avoir livré toutes ses richesses.
                                      Même en matière économique, l’avenir est donc aussi à l’Est et les banksters occidentaux ne le savent que trop bien . . ..




                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2014 18:55

                                        Le contentieux commence à peser lourd...

                                        * En août 2012, une conférence réunissait les représentants de la majorité des populations du monde, elle prenait position contre la guerre en Syrie, et se démarquait de l’euro-atlantisme.

                                        * Le gazoduc américain Nabucco est dans les choux, l’ URSS a construit le North Stream et le South Stream, et quand l’affaire syrienne sera terminée, l’ Iran fera « le gazoduc Islamique », d’Iran à la Méditerranée... « Géopolitique du gaz »

                                        * La fermeté de la Chine et de la Russie à l’ ONU, n’explique pas à elle seule la hargne de l’ Empire. En Syrie, l’ US Navy n’a pas pu tirer un seul missile, la Russie ayant doté ses alliés d’armes défensives que l’US Navy ne peut contrer.

                                        * L’affaire Snowden met une pagaille monstre aux USA, les révélations sur la NSA ont ouvert une crise majeure dans le pays. Ce que nos médias se sont bien gardés de nous raconter.

                                        * Et gâteau sur la cerise, la Russie et la Chine mettent en place un panier de monnaies qui remplacera le dollar dans les transactions financières internationales.
                                        « Moscou et Pékin s’attaquent au dollar » .

                                        Poutine fait de géopolitique comme on joue aux échecs.
                                        Les USA en sont restés aux jeux vidéos.


                                        • titi titi 17 février 2014 20:07

                                          @Fifi

                                          Ca fait des années que vous et vos semblables nous annoncent l’effondrement des USA au profit des BRICS.

                                          Où en sommes nous ? Nulle part.

                                          Ah si il y a du nouveau :

                                          http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/pays-emergents-faut-il-craindre-un-effet-domino_4356163_3234.html


                                        • kalon 17 février 2014 21:05

                                          De fait, c’est déjà fait smiley , tu ne vois pas les courbettes que Ben hyamaou fait à Poutine, ce ne sont même plus des courbettes, c’est

                                          devenu de la prostitution ! smiley

                                          La Putte fait allégence à son nouveau souteneur ! smiley 


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 février 2014 08:53

                                          titi,

                                          Rome ne s’est pas effondrée en un jour.

                                          Les capacités de nuisance des USA sont encore réelles, on le voit avec ses essais de coup d’état au Venezuela en ce moment.

                                          Et les mensonges qu’il répand sur Twitter, avec des photos de massacres prises ailleurs en faisant croire que c’est le gouvernement Maduro qui en est responsable.

                                          C’était déjà le cas avec Gladio et ses attentats en Europe de l’ Ouest, pendant la guerre froide.

                                          « Médias mensonges au Venezuela » (voir les photos à la fin du texte)


                                        • titi titi 18 février 2014 22:46

                                          « Rome ne s’est pas effondrée en un jour. »

                                          Mouais.
                                          Donc vous êtes dans l’incantatoire et pas du tout dans le factuel.

                                          Et n’oubliez pas que Rome, née vers -750 a perdurée, en partie, jusqu’en 1453.

                                          Sachant que les USA sont nés en 1776, vous allez devoir être patient.



                                          • soi même 17 février 2014 19:16
                                            Les sanglots longs
                                            Des violons
                                            De l’automne
                                            Blessent mon cœur
                                            D’une langueur
                                            Monotone.

                                            Tout suffocant
                                            Et blême, quand
                                            Sonne l’heure,
                                            Je me souviens
                                            Des jours anciens
                                            Et je pleure
                                            Et je m’en vais
                                            Au vent mauvais
                                            Qui m’emporte
                                            Deçà, delà,
                                            Pareil à la
                                            Feuille morte.


                                            • kalon 17 février 2014 20:40

                                              Une chose est certaine, Charles de Gaule n’était pas un visionnaire, c’était un homme pragmatique, et d’avoir écrit que l’Europe ne sait être sans la Russie est exact.

                                              L’Europe, de l’atlantique à l’Oural, est incontournable d’un point de vue « diplomatique » , les Européens ne sont plus belliqueux.

                                              Ils ont un espace culturel tellement vaste !

                                              Ce sont les barbares qui aiment, non, qui ont besoin de la guerre !

                                              Poutine est entouré de gens très intelligents, pas des « va t’en guerre » imbéciles et irresponsables, il reçoit l’appui du pouvoir Chinois qui a des gens très intelligents également !

                                              Je ne pense pas que ces gens pensent au bonheur de l’humanité, non, je ne le pense pas vraiment !

                                              Ils ont accédé au pouvoir , peut être même sans le vouloir, comme un homme normal devient un « junkie ».

                                              Actuellement, j’ai la certitude que nos « élites » doivent s’entendirent avec la Russie, ne pas le faire sera un désastre et nous en avons, tous, conscience !

                                              Poutine n’est pas un enfant de chœur, loin de là, et ses stratèges savent que sans l’Europe, une fois l’empire à genoux, la Chine les tuera, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux.

                                              L’empire est devenu vulnérable et même perdu du fait des nouveaux missiles élaborés par les Russes mais disséminés parmi leurs alliés du moment.

                                              L’armée américaine est devenue vulnérable, les sionistes en sont conscients smiley

                                              Qui, de Dieu ou du diable le décidera ?

                                               


                                              • kalon 17 février 2014 20:56

                                                Mais tout ceci nous écarte de nos besoins fondamentaux, à savoir : sourire le matin à nos enfants en sachant qu’ils vivrons heureux, un jour de plus, et puis, lire dans les yeux de celle qui est leur maman, qu’elle y croit aussi.

                                                C’est tellement simple la vie sans avoir des malades mentaux qui considèrent être nos maître mais qui, de fait, ne sont que des malades mentaux !


                                                • Grasyop 18 février 2014 02:05

                                                  Absolument grotesque. Votre anti-occidentalisme vous aveugle et vous empêche de voir la Russie pour ce qu’elle est : une société mégalomane et violente, en vénération devant un dictateur qui lui a certes redonné un peu de prestige mais qui n’a que faire de la vie humaine. La torture est omniprésente dans les prisons et l’armée russe, et je ne parle même pas de la violence que soutient la Russie à l’extérieur. Les journalistes... bien méritant s’ils n’ont pas été assassinés et parviennent encore à s’exprimer. Le droit, on le change quand on veut, y compris rétro-activement si ça peut permettre de pourchasser quelques blasphématrices, ou de mettre en taule des entrepreneurs qui gênaient la mafia (un tiers des prisonniers russes sont des entrepreneurs).

                                                  Mais concluons sur cette citation du grand philanthrope Poutine « On ira buter [les terroristes tchétchènes] jusque dans les chiottes ». (Et malgré ça, il a soi-disant recueilli 99% des voix en république de Tchétchénie... Très fort, vraiment très fort.)


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 février 2014 09:07

                                                    Grasyp,
                                                     Guantánamo, qui devait fermer, ne l’est toujours pas, c’est sûrement une annexe du Club Med...

                                                    La NSA surveille le monde entier, les citoyens américains ont intérêt à ne pas la ramener, 600 camps de concentration les attendent. 

                                                    Sans parler des violations de la Constitution ; du Patriot Act sur lequel sont copiées les lois liberticides de l’UE ; les interventions militaires dans le monde entier, les assassinats de Chefs d’Etat qui refusent d’obtempérer aux désirs de l’ Empire...., les pratiques des assassins financiers... Les pays de l’ OTAN ont vraiment des leçons à donner à Poutine...

                                                    Regard d’un américain Paul Craig Roberts : « L’Amérique discréditée »


                                                    • Gugu Gugu 18 février 2014 09:53

                                                      Article intéressant, quoiqu’un peu trop russophile à mon gout, mais parfaitement juste.
                                                      Je pense que ce qui ennuie le plus les occidentaux chez Poutine, c’est qu’il défend les intérêts de son pays avant tout, et refuse de le vendre à des acteurs étrangers.
                                                      Pour ceux qui fustigent l’absence de démocratie (ou sa parodie) en Russie, il faudrait mettre en perspective le fait que les russes n’ont aucune culture de la démocratie, passé d’un régime autocratique du tsar à une dictature du pc, ils n’ont jamais connu la démocratie. Et l’aperçu qu’ils en ont eu sous Eltsine leur a laissé un souvenir assez catastrophique, les intérêts de leur pays bradés ou accaparés par quelques uns, un bordel sans nom au sommet politique...
                                                      Les russes ont toujours aimé les hommes forts plutôt que les valeurs démocratiques, et Poutine l’a bien compris.
                                                      Et puis franchement, comment leur donner tord, quand on voit comment se passe la démocratie chez nous, nos intérêts souverains bafoués au nom de l’économie, nos politiques qui s’assoient sur les choix de leur peuples. Les russes ont le choix entre un homme fort qui défend les intérêts de leur nation (en s’asseyant largement sur l’esprit démocratique et la liberté d’expression) et la démocratie à l’occidentale qui brade les intérêts de la nation (en s’asseyant tout autant sur l’esprit démocratique et la liberté d’expression).
                                                      En tant que français, j’aurais beaucoup de mal à m’accommoder d’un Poutine qui a fait sienne la maxime de Mussolini « l’individu n’est rien, l’état est tout », mais je comprend parfaitement que les russes s’en accommodent, au regard de leur histoire.


                                                      • AmonBra AmonBraQ 18 février 2014 10:41

                                                        @ Grasyop


                                                        Durant les années 2000-2010, on a vu apparaître sur les chantiers BTP, en région PACA, les premiers ouvriers tchétchènes, pour la plupart réfugiés politiques. 

                                                        Ayant sympathisé avec eux, je les ai questionné sur la situation de leur pays d’origine, en m’appuyant naïvement sur les informations et autres commentaires distillés par les merdiats de l’époque.

                                                        Cela les a beaucoup amusé et, bien que s’exprimant difficilement en français, ils m’ont très bien fait comprendre que :
                                                        - Nos merdiats ainsi que la plupart des occidentaux ne racontent que des « conneries » ;
                                                        - Toute la « merde a Tchétchènia » est a imputer à « amériqua & saudia » ;
                                                        - Les combattants tchétchènes seraient presque tous « wahabi & al qaïda » ;
                                                        -« Pétrole Tchétchènia » serait la cause principale de ce bain de sang ;
                                                        - « Problème Tchétchènia beaucoup pareil Algéria » et « beaucoup tchétchènes armée russe » .

                                                        Je crois que c’est là une des rares fois où j’ai apprécié d’être un modeste ouvrier du BTP. 
                                                        Une des rares fois où j’ai pu mesurer la chance que j’avais de côtoyer, de façon très proche, des simples gens venus s’échiner à mes cotés et provenant d’horizons très diversifiés. (j’ai connu jusqu’à 14 nationalités différentes sur un même chantier !)

                                                        Je me suis alors rappellé les paroles de mon vieux papa, aujourd’hui décédé, qui me disait : « Fiston rien de mieux pour connaître la valeur d’un homme que de travailler avec lui dans une profession comme la nôtre , ou alors de s’enivrer avec lui et dans ce métier tu pourra faire les deux ! »

                                                        • ELCHETORIX 18 février 2014 14:03

                                                          Bonjour et merci pour cet excellent article , très bien écrit ;
                                                          Vive la résistance à « l’Empire » déclinant des pays de l’Ouest et surtout des Etats-Unis.
                                                          Une Europe de BREST à l’OURAL est plus que jamais nécessaire !

                                                          Un POUTINE en FRANCE est l’UE actuelle ne sera plus qu’une illusion nocive et désastreuse pour les peuples qui la composent .

                                                          RA .



                                                          • Grandloup74 18 février 2014 19:19

                                                             Merci à l’auteur, et à tous ceux qui comprennent la réalité de ce qu’il décrit.
                                                             La Russie est le seul rempart contre cet occident atlantiste qui veut dominer le monde et imposer sa seule vision. La Russie est aujourd’hui le seul pays puissant à soutenir la non ingérence sur d’autres pays. La Russie freine et j’espère stoppera les éternelles intrigues et autres basses manoeuvres US contre le reste du monde. Rôle dans lequel la France aurait dû jouer un rôle, mais les traitres qui sont aujourd’hui abusivement à la tête de notre pays ont sali sa valeur historique contre la volonté du peuple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès