Ségolène, de la responsabilitude, ayez pitié du PS, ce Parti à Sauver !
Elle a enfin affiché ses intentions. Ségolène Royal, l’antithèse de Lionel Jospin qui un soir d’avril déclara hâtivement, je tire les conséquence de ma défaite et me retire de la politique. Madame Royal au contraire, après huit mois de réflexion, déclare, je tire les conséquences de mon brillant échec en 2007 et recolle de plus près à la politique en briguant la tête du parti socialiste. Non sans justifier telle une élève appliquée les raisons qui la poussent à faire ce choix. Je ferais une offre politique, a-t-elle dit ce matin sur France 2. Ensuite on peut transcrire la suite. Vous lirez mon devoir écrit, ensuite le passage à l’oral, et vous vous déterminerez. Sa démarche semble honnête. Faire une proposition politique, voir si les Socialistes y adhèrent et ensuite, se présenter pour être la Première secrétaire, position tactique s’il en est puisqu’une règle non écrite stipule que la tête du PS a vocation à briguer la magistrature suprême. Sauf qu’en 2006 cela ne s’est pas passé ainsi.
Il y a fort à parier que le scénario de 2007 se répète en 2012 et que la candidature ne se fasse pas sur la tête du PS mais la tête des sondages et la célébrité dans les écrans. Mais cette fois, Madame Royal jouera sa carte décisive car, étant déjà bien placée dans les médias, sa position de chef de file fera d’elle le premier choix pour l’occupation du temps d’antenne et dès qu’une crise se dessine, un événement, un écart de Sarkozy, elle sera aux premiers postes, et même dans les postes, pour mener la guerre de tranchée médiatique et donner aux Français l’idée qu’ils trancheront sur du tangible. Mais la leçon de 2007, c’est qu’il ne suffit pas d’être dans les écrans et en tête de sondages. Une élection se gagne aussi avec une équipe. Et ce fameux soir où Glucksmann monta à la tribune et où toutes les stars et les lieutenants de l’UMP furent réunis symbolise cette victoire de Sarkozy en dépit de la puissance populaire du TSS, tout sauf Sarko.
Est-ce en fin de compte un service à rendre au PS que de persister à se poser en première dame alors qu’on a subi un échec ? Certes, il y a des précédents. Mitterrand et Chirac n’ont-ils pas échoués deux fois ? Mais time are a changing comme chantait Bob Dylan et nous pourrions nous inspirer des Américains ou des Britanniques chez qui un candidat ayant échoué se retire. Même Al Gore, en odeur de sainteté depuis sa croisade contre le réchauffement, ne se présente pas. Cela dit, rien ne s’oppose à ce que notre nation la joue en village gaulois et se singularise. L’affaire est en balance. En attendant, un autre est en embuscade, un fourbe, bien placé aussi puisque sur place, à Paris, pas loin des studios de télévision, dans un Hôtel de Ville qui servit de base à Jacques Chirac pour mener campagne.
Si j’étais militant socialiste, je m’inquiéterais sur la décision de Ségolène Royal et le risque de placer à la tête du parti une femme qui n’a pas démérité mais qui a plutôt divisé que réuni, jouant d’une popularité par quelque effets de scène et de lumière, de mise en scène et de verbe, mais masquant l’effritement et les fondements de cette formation. Royal ne semble pas la mieux placée pour incarner les espoirs d’une gauche qui doit se retrouver autour d’idées. N’est-il pas consternant, ce discours de vœux pour 2008 d’une triste banalité ? Traduisant des confusions, notamment sur cet amalgame entre terrorisme, pauvreté, diktat de la finance. Ségolène Royal est sans doute la meilleure d’entre toutes mais dans un domaine, celui de la méthode coué. Elle est persuadée de son aura, de sa capacité à séduire et rassembler les Socialistes, ce qui est un déni de réalité et quand bien même il y aurait unité sur sa personne, une élection se gagne à gauche avec des idées de progrès et l’assentiment des citoyens de gauche en attente d’une France nouvelle, d’une page à écrire après la page fermée par Sarkozy.
Il est temps de reprendre raison pour les militants du PS et de bien peser et mesurer le dessein de Madame Royal, d’être intuitif, voire visionnaire, afin de ne pas mettre un couvercle étincelant sur une marmite de militants et d’idées qui ne parviennent pas à la température d’émulation. Le couvercle risque de ne pas décoller, d’autant plus que quelques casseroles y sont attachées, non pas des délits de société, qui n’ont du reste jamais empêché Chirac de se faire élire, mais des délits d’amitiés, de confraternité, des fractures internes ayant conduit Besson et Bockel à rejoindre Sarkozy. Si on veut prendre le risque de dépecer encore plus le PS, alors le choix Royal paraît tout indiqué. Ségolène, faites preuve de responsabilitude, la France de gauche vous le demande !
Quelle alternative pour le PS alors ? Car s’il est aisé de critiquer, il faut proposer une alternative. Tout d’abord un premier constat. La tenue des primaires a représenté pour le PS une manière d’innover et de se démarquer de l’UMP. La tentative de Madame Royal pour conquérir la tête du PS ne paraît-elle point une trahison vis-à-vis de cette innovation. De sa position de Première secrétaire, on peut imaginer, qu’elle verrouille la germination d’un parti en attente de rénovation. De ce fait, ce serait là une régression mitterrandienne qui ne correspond plus à l’esprit de l’époque et d’ailleurs, il serait loyal qu’ayant échoué contre Sarkozy, Ségolène Royal se remette en concurrence pour d’éventuelles primaires en 2011, et que le meilleur gagne. Décidément, cette dame est bien pressée d’arriver au pouvoir de son parti et c’est de plus incohérent. Pourquoi faire une offre politique alors que Sarkozy n’a même pas régné un ans, que la conjoncture peut changer d’ici là et qu’enfin, des idées inédites pourraient très bien émerger, avec quelques nouvelles têtes. Régressive la Royal ? Oui, aussi, si on entend son discours de vœux où elle n’économise pas ses louanges à un Etat qui devrait selon elle pratiquement tout faire. Ces vœux, un aveu !
La meilleure solution, ce serait de désigner un Premier secrétaire en explicitant clairement une règle de bonne conduite stipulant que le chef du PS n’a aucune priorité présidentielle et qu’il est nommé pour représenter le parti, jouer un rôle de modérateur, dynamiseur de synergies, juge de paix. Et ensuite, que les dialogues et les débats se dérouleront sereinement. Un Jean-Marc Ayrault pourrait très bien assumer cette fonction. Ces questions engagent l’avenir de ce parti. Si on laisse Madame Royal aux commandes, le destin du PS sera signé dans le Titanic.
93 réactions à cet article
-
Le temps est venu de rebatir un nouveau parti de gauche socialiste réaliste à la suedoise qui démontre que les idées misent en application ,cela fonctionne bien.
Ce pays a toujours été un modèle à suivre
Quand à Soeur Ségolène de la compassion sociale et des restos du coeur,qu’elle garde pour elle sa compassion de bonnes soeurs,nous n’en voulons pas
-
Comparons ce qui est comparable.
La Suède n’est pas la France, et les idées ne sont pas forcément transposables. Et les habitants n’ont absolument pas la même mentalit.é
Sinon alors, pourquoi ne pas s’inspirer aussi de la nouvelle zélande. Car voilà un pays qui n’emmerde personne et se débrouille plutôt bien...
Moins la cote que les pays du Nord et leur image de baraque en bois. non ?
Le Français, avec sa logique égoiste à tout pointe de vue, mis à la sauce suedoise, ce serait un suicide economique.
Mais prenons le risque, qu’est-ce que ca peut faire...
-
Lerma semble plus habile au maniement du bâton qu’a celui de l’encensoir...
-
Michel tu peux enfin donner le numéro de ta carte de compagnon UMP ?
Tes heures au PS c’est terminé. Tes avis branlette du dernier neurone qui te reste ! Merci !
De l’air de l’air ! Va va en Belgique ou en Argentine et produit nous ton délicieux Merlot et tes céréales OGM !
-
Faux exemple à suivre que la Suède si je puis dire.
On ne gère pas un pays de 9 millions d’âmes, comme on en gère un de 64 millions.
-
Bulgroz 4 janvier 2008 10:00Quelle courage, quelle abnegation, vouloir prendre la tete du PS (avec une offre politique, siouplait) !!
Moi, ce qui m’interpelle, c’est de savoir si au moment du passage de temoin, il faudra se rendre au siege du PS et s’il faudra faire la bise au bouffi cocufieur de Hollande.
-
Quelle soit ou non candidate, je m’en tape mais qu’elle le soit avant les municipales, je trouve ça nul.
L’urgence c’est de démontrer qu’on en a déjà marre de la politique spectacle de Sarko. L’urgence ce sont les municipales. En se déclarant maintenant, Ségolène ajoute à la confusion et se discrédite.
-
Tu as combien de Congrès PS derrière toi ! Tu nous écris régulièrement un de ces salmogondis à la Lerma.
Les élections sont la cerise sur le gâteau. On s’en tappe des stratégies électorales. Les opportunistes qui ne savent que faire causette des dernières théories économistes dehors !
Camarade tu ne lis même pas la littérature si généreuse du Parti. Et pourtant depuis 96 autour de Dominique Mauda et de Bernard Lallement Utopia est né de la dénonciation de trois aliénations :
* Le dogme de la croissance ; * La société de consommation et de la notion libérale du mérite ; * La centralité de la valeur « travail ».
Et ça bouge de nouveau http://www.utopia-jeunes.fr/blog/
Sinon en cette période d’ accalmie lis ou relis
Emmanuel Maurel, Jean Poperen, une vie à gauche, L’Encyclopédie du socialisme, 2005, 126 p, 7,5 e
Certes les socialistes français étant moins séduits de nos jours par son intelligence stratégique et sa capacité théoricienne, « on retient plus ses erreurs tactiques que ses formidables intuitions ».
-
Pour info, le lien vers les voeux 2008 de Ségolène, que j’ai oublié de mettre dans le billet et qui permet de juger sur pièce.
http://www.dailymotion.com/video/x3wrh3_segolene-royal-presente-ses-voeux-2_politics
-
Crapulox 4 janvier 2008 19:43D’après la photo, il est en verre ton oeil droit !
-
S’il est vrai que certaines remarques et critiques sont recevables à l’encontre de SR, dire qu’elle à divisé plus que Fabius, DSK, Mélanchon et toute une bande d’ambitieux en quête d’un plat de lentilles est, me semble t-il - une vision émiplégique de la réalité ! Il me revient en mémoire également (pour parler des flous dans les discours) celui de Mitterrand : « Celui qui ne veut par rompre avec la capitalisme ne peut se dire socialiste !... » Tout ça pour dire que Macchiavel est lu partout et qu’il faut séparer, hélas, les paroles durant la conquête du pouvoir de celles durant l’exercice de ce même pouvoir : c’est ainsi, sauf avec Pierre Mendès France !!! La politique consiste, encore hélas et faute d’un Peuple qui cherche sérieusement à s’informer, hors TF1, à choisir entre les moindres maux, quant à demander à SR d’attendre de voir l’oeuvre de Sarko soit terminée avant de le critiquer, c’est accorder à ce dernier une virginité politique qu’il n’a plus...depuis longtemps. Il a rencontré le loup et à épousé dans la totalité toute sa « cruauté »...je m’égare... Pour terminer, il m’apparaît désastreux et manquer de sens « politique », en savonnant la planche du(dela) candidat(e) le(la) mieux placé(e) - j’ai pas dit le/la meilleur(e) - mais la personne susceptible de battre le pétainisme triomphant. Pour une fois, la fin justifiait les moyens et personnellement (presque) n’importe quel candidat de GAUCHE eut été préférable à ce retour des temps anciens (THIERS,GUIZOT, NAPO III et autres altruistes, en lieu et place des Jaurès, Blum, Mendès, même de Gaulle, tous ambitieux aussi mais avant tout soucieux du BIEN COMMUN, ils savaient, eux, ce que pouvait être la honte). En 2007, Chacun à gauche avait, comme chez Auchan, sa liste de ce qu’il n’aimait pas chez SR, trop de ceci, trop de cela, comme pour les courses...j’arrête car je m’énerve contre ceux que j’aime bien par ailleurs...mes compagnons de misère !
-
Dès l’élection à la présidence de la République de Mr Sarkozy, j’ai pensé que celui-ci ferait tout pour retrouver Mme Royal comme opposante en 2012. Cela serait en effet l’assurance d’une réélection facile. En conséquence, on peut compter sur les média pour la remettre en selle, quelques soient les opposition qui existent à son égard au sein du PS. Votre analyse sur le jeu médiatique et son influence sur le choix du candidat PS est donc pleinement justifié.
Il me semble de plus que relancer une guerre des chefs au PS avant l’élection municipale relève d’une nouvelle tentative de sucide pour ce parti. La politique économique du président de la république déçoit, et sa popularité décroit malgré son omniprésence médiatique. Cela donne ainsi une chance importante aux oppositions lors des prochaines élections. Dans ce cadre, détourner l’électeur de la critique de l’action du gouvernement que devrait être le rôle du PS vers des querelles internes me semble un comportement pathologique. Il s’agit de pain béni pour des média qui ne manqueront pas de rapporter les diverses réactions des ténors du PS à cette candidature, plutôt que leurs analyses de la situation économique. Ne manquent plus que quelques invectives contre le MoDem et le suicide sera consommé.
-
Et je me permets d’ajouter, Voltaire, que les médias sont en train de fabriquer le challenger, Delanoë, qui aura la baraka Obama s’il se fait réélire. Les médias ont choisi deux têtes pour assister au combat de chefs, faut que ça saigne.
Le PS serait bien inspiré de lourder le diktat des médias et ce qui reste de force politique de s’entendre pour pousser Airault à la tête du PS, il est taillé pour le rôle de juge de paix et les médias l’auront dans le c.
-
@l’auteur : bien vu ! Quoique je préférerai Moscovici à Ayraut, mais bon l’essentiel est vraiment d’échapper à cette paris-matchisation de la politique.
-
@Ludo
je partage assez votre avis. Pour Bayrou, je pense que Sarkozy espère l’avoir éliminé d’ici 2012. Même s’il est dûr à cuire, il aura du mal à apparaitre comme une alternative s’il ne dispose pas d’une équipe de bon niveau autour de lui. Sauf fusion du MoDem avec une partie du centre-gauche, je pense que parier sur Royal comme opposante est le meilleurs choix pour Sarkozy.
-
Je vous signale quand même que c’est au PS de faire le choix de son premier secrétaire et que, pour cela, mieux vaut en avoir et/ou prendre la carte.
SR a proposé d’organiser une primaire à gauche, à l’italienne, pour désigner le candidat de centre-gauche aux présidentielles de 2012 ; vous ne pouvez être contre, sauf à refuser par principe d’y participer, mais quid alors de vos bons conseils de bons apôtres ?
-
@ Ludo : « Concernant Delanoë : je ne pense pas que les médias le propulsent à cause de son incompétence (on ne peut pas se faire élire deux fois maire de la plus importante ville de France si l’on est incompétent »
Dans la même veine, j’annonce les suivantes :
« On ne peut pas se faire élire deux fois président de la République française si l’on est incompétent »
« On ne peut pas se faire élire deux fois président des USA si l’on est incompétent »
Je vous passe les ertazts sur Poutine, Chavez et Uribe
-
Discuter à l’infini du PS, de son suicide, da sa prise de pouvoir par tel ou telle, de sa capacité à gagner une présidentielle, tout ça me paraît aussi intéressant que les résultats du championnat de foot.
Car on oublie à quoi sert le politique.
Le politique a été borné une première fois par le juridique lors de la Révolution, il est maintenant borné par le marché. Et on nous promet qu’il sera demain borné par la société civile.
Dans ces conditions, on peut se demander quel est l’avenir du politique. Un show ?
-
Ai-je froissé des amateurs de foot ?
-
Un récent sondage CSA/Valeurs actuelles montre une situation quasi catastrophique pour la gauche, dont le leader est encore le PS (pour combien de temps encore ?).
l’absence d’opposition crédible saute aux yeux : seules 15 % des personnes interrogées estiment que le PS, s’il était au pouvoir, mènerait une meilleure politique que celle conduite par la majorité !
seuls 33 % des sympathisants socialistes estiment que leurs dirigeants feraient une meilleure politique que Sarkozy (contre 54 % estimant qu’elle ne serait ni meilleure ni moins bonne !) et que les mêmes sont 47 % à penser que leur parti ne fait pas son travail
Mieux : 48 % des électeurs de gauche (dont un électeur vert sur deux - miracle du Grenelle de l’environnement ?) jugent que Nicolas Sarkozy tient ses promesses de campagne, et 49 % des mêmes qu’il défend bien la France à l’étranger !
Ces derniers chiffres ne concernent que les électeurs de gauche. Tout cela ne présage vraiment rien de bon pour la gauche à quelques semaines des municipales.
Cela commence d’ailleurs à poser un réel problème politique car toute démocratie qui se respecte se doit d’avoir une opposition crédible. Après la débâcle du PC, des verts et maintenant du PS, la gauche risque rapidement de se réduire à sa frange extrémiste.
Pendant ce temps, la gauche continue à nous faire de la politique de tabloïdes. Je me demande parfois s’il n’y a pas une certaine volonté de se saborder pour permettre une redistribution des cartes au sein du PS.
-
F. Bayrou avait bien anticipé la situation pendant les élections. Pourquoi passer des alliances avec un parti moribond, alors qu’il suffit d’attendre qu’il s’effondre pour en récupérer les militants à moindre coût politique. La future opposition pourrait bien être une social-démocratie dirigée par F. Bayrou.
-
49% de 47% ne sont pas une majorité écrasante et puis les sondages, du CSA de surcroît, sont moins prévionnels que la météo qui parlent des nuages qu’un vent inattendu, voire une tempête ou une bourrasque, peuvent balayer en un souffle violent et dévastateur, alors....
-
49% de 47% ne sont pas une majorité écrasante
Certes mais il ne vous a pas échappé qu’il ne s’agissait là que des électeurs de gauche favorables à la politique de Sarkozy. Ajoutez-y les électeurs de droite et vous verrez que cela donne bien une majorité écrasante !
Quant aux sondages, on peut discuter de l’interprétation qui en est fait pour extrapoler l’avenir. Mais le sondage proprement dit, qui est un instantané de ce que pensent les français, est lui INDISCUTABLE !
-
@Dugué
La prochaine fois, fais attention aux intervalles entre les paragraphes.
-
-
Petite chose qui me fait beaucoup rire : y a quelques glandeurs qu’ont apparament rien d’autre à faire que de voter négativement des commentaires sur une remarque de mise en page de l’article.
La, je dit bravo, faut être fort
-
j’ai lu ,UN BRILLANT ECHEC !!
est ce du second degré ,ou un lapsus dactylographique ????
un exemple smilaire qu’un parent pourrait dire « mon fils a brillamment loupé son bac ! »
-
En général, c’est le fiston qui dis qu’il a brillament loupé son bac
Relisez bien le billet : « »« Madame Royal au contraire, après huit mois de réflexion, déclare, je tire les conséquences de mon brillant échec en 2007 »« »
J’ai pas oser transcrire la pensée de Ségolène avec cette formule, « je tire les conséquences de mon échec victorieux »
-
Ségo a de la suite dans les non-idées et une remarquable cohérence dans la vacuité.
Et si les militants la veulent comme Pilote, ils auront au final un Hara Kiri entre les mains.
D’un autre côté, le meilleur moyen de sauver ce parti est de le saborder.
-
lisez julien Dray - réglements de comptes -....il ne me semble ni muet ni sans idées.... !!!!!
-
elle oublie qu avant 2012 le ps va avoir deux scrutins très "compliqués les régionales il faudra conservé 20 régions sur 22 et cela n est pas gagné et surtout les europeénnes....avec le retour du non sur la scéne politique.. et c ’est le premier secretaire qui devra gerer ce "second tour du réferendum sur la constitutin ....
et là c est un véritable piège qui attends le ps...
-
vous oubliez que trois minutes après la branlée du 7 mai elle déclarait devant les cameras
« je vous mènerais vers d’autres victoires ! »
de quoi se plaint on ?
-
@L’Auteur
Le mot « Socialiste » ne veut rien dire aujourd’hui, son seul et dernier souvenir est irrémédiablement atteint par le virus de la mondialisation de l’argent !
Mais bien sûr la France a cette faculté « De la vache » (comme dirait Nietzsche) pour ruminer les vieilles recettes périmées et en faire une spécialité bien Hexagonale et d’origine garantie ! Encore une étoile pour le chef !
Il y’a bien un Islam de France, non ! Et pourquoi pas un socialisme de droite, capitaliste et même doré ? Un socialisme de France, quoi ! Sarkozy ramasse tout le monde de toutes les façons, ils ont tous une place dans le ventre de l’UMP, ce cheval de Troie qui a gagné une course sans l’avoir entamée, il faut le faire quand même : Mais il faut dire que la politique de France est unique !
MOHAMMED.
-
Il vous échappe une chose. Royal avait doublé le PS en constituant un PS bis, Désir d’Avenir, dont les militants s’étaient inscrits au PS pour pouvoir élire leur candidate. Depuis, le PS national s’est repris, a constaté la désaffection de 40% de ses adhérents, et on ne l’y reprendra plus à accepter n’importe qui pour élire n’importe quoi.
Du coup, il ne reste plus qu’une solution à Royal, en appeler au vote des sympathisants, copiant l’idée populiste des Italiens pour élire un candidat qui se rapproche le plus de leurs souhaits.
Mais Pâques est passé, et les cloches avec. Et Royal sent qu’elle a de sérieux concurrents. Montebourg lui a fichu une sacrée frousse et immédiatement elle a abattu son jeu. J’ai trouvé ça excellent.
Encore plus excellente la réthorique de Royal ce matin, invitant les socialistes à ne pas se tirer une balle dans le pied avant les municipales. Elle même n’avait-elle pas fait campagne, seule, volontairement, pour n’être redevable à personne en cas de victoire ?
Eh bien, grâce à elle nous avons le pire à l’Elysée, et finalement bien que je méprise ce type, Jospin avait tout à fait raison.
Mme Royal devrait s’effacer. Si elle ne le fait pas, elle en assumera toutes les conséquences. Nous n’avons pas besoin d’elle pour les municipales, elle ne saurait tirer profit de sa visite en 36.000 communes, il lui sera difficile d’imposer sa présence en seulement 200. Bien le bonjour chez elle, nous en sommes débarrassés.
-
cela se jouera ua congrès vous avez bien raison et SR y est attendu de pied ferme avec ses thèses Tsarkosyste du drapeau o de ses camps d éducations encadré par des militaires....
elle a promis de rassembler sur des idées un programme .. de qu elle programme parle t elle ... Durant la campagne on a rien compris de ses projets .... vous pariez sur ayrault je vois plus Julien Dray être le secrétaire de la synthèse.... à suivre ...
-
Votre commentaire, c’est comme la comète de Halley, sauf que celle-ci vient tous les 85 ans alors on profite du spectacle, alors que votre post, cela fait des centaines de fois et ma foi, ça lasse
-
snoopy86 4 janvier 2008 17:47Mako, tu deviens franchement gonflant avec ton copié-collé
-
Est ce que tous les socialistes sont_ils anti ségolène ????? et de peur qu’elle prène la tête du PS les « éléphants » préfèrent barrir avec Sarko... Pauvre France
-
Bonjour, à de nombreux intervenants je dirais... ! gardons en fond d’écran le mot socialiste mondial...si ns croyons tous à cette idée, alors battons nous autour de nous pour la faire avancer ( cette idée )et je trouve les réactions très dures pour une candidate qui a rassemblé 17 millions de voix et qui a envie de continuer avec vous...avec nous... !allons ds les sections, discutons, proposons, débattons ouvront nos discutions à d’autres gens que le PS...bref les mecs, restons constructifs... !
-
le probléme c’est que le socialisme mondial se porte vraiment trés trés mal..la Chine, La Coré du nord, Chavez Cuba..résistent pourtant..mais bon !.. non rien ! oublions..
-
..non pas en fond d’écrans, mais au fond du placard..le che Guévara peut etre ?..Robin des bois c’est bien non ?
-
lorsque les socialos comprendrons que les français qui votent(ceux qui bossent)en on marre du social a outrance pour des gens qui eux ne votent pas et pour cause . alors la peut etre les français revoterons a gauche.et ils le savent m ais bon on continu ?????????
-
Il faut arrêter vite fait la comédie et remettre en place un vrai parti politique et non pas des représentants du marketing publicitaire qui n’ont rien à proposer !
Rappelez vous de la pochette de l’album de supertramp :
http://www.amazon.fr/Crisis-What-Supertramp/dp/B000068FXR
et bien c’est cela qu’a produit DELANOE à Paris avec son Paris-Plage et ses paillettes et il se prétend socialiste ?
Quand à Ségolène ROYAL,franchement,c’est une catastrophe !
En 1984 Max Gallo,porte parole du gouvernement socialiste écrivait dans un ex-grand journal du soir (Le Monde)
« Mais ou sont passé les intellectuels ?????? »
« Qu’est-ce qu’ils foutent les mecs du PS ? Elle est où l’opposition ? » demandait Josiane Balasko en 2007
« Il est temps à présent de tout recommencer » JL Aubert
-
Les français, monsieur, revoterons a gauche quand la gauche sera a droite et pas avant, non mais !. Hein ! moi jamais de la vie je voterais pour une gauche de gauche mais seulement pour une gauche de droite en fait si tout le monde était de droite tout le monde serait élu, c’est pourtant simple et je ne comprend pas cet manie qu’a la gauche d’etre de droite, est ce qu’elle veut etre élue ? oui ou non ! alors quoi ?
-
Un seul mot : UH ?
Commentaire totalement incomprehensible.
-
Bonjour,
Comme trop souvent cela ne vole vraiment pas haut dans la majorité de vos échanges entre initiés agoravoxiens.
Vous avez bien raison, continuez comme ca, vous pourrez vous amuser encore dix ans avec sarko et Cie, surtout si vous misez sur le cheval landais !
Lairderien
-
On va quand même pas miser sur l’ânesse du Poitou !
-
vous etes ou Dugué ? votre analyse est nul mais est ce seulement une analyse ?
-
Avec du recul, je me demande encore comment tant de gens ont pu voter pour cette femme. J’invite d’ailleurs tous ceux qui s’obstinent à croire qu’elle peut un jour devenir intelligente, à vous contenter de l’écouter. Sans l’image, cette femme n’est rien, le vide.
-
-
merde a sarko merde a bayrou merde a vélib
-
Si j’ai bonne mémoire, le score au deuxième tour était 53/47.....
6 points....
Pas 30, pas 20 ; pas 10. 6 points.
Alors, c’est sur, il n’y a pas de leadership au PS. Et alors ?
Il y aura un congrès. Des motions seront présentées. Une démocratie, des débats, des votes.
Ce n’est pas parce que l’UMP sacrifie au culte du chef qu’il doit être un modèle.
Ce fonctionnement démocratique du PS est peut-être encore la seule chose qui le sépare de la droite. Probablement sa dernière chance de secouer la main mise de la motion 1.
Ça suffit d’une fois que les choix du PS se soient faits dans la presse.
-
et remerdre que voila une parole sensée !..Mais pas Jospin et vélib..il ont fait beaucoup, beaucoup moins en 2002 (et ils vont vouloir nous faire croire que s’ils ont fait beaucoup, beaucoup moins en 2002 c’est de la faute de Ségo)
-
enfin, du bon sens
jb
-
Désolée, mais je vous trouve sacrément au ras des paquerettes ! Le PS est le 2e parti politique, et le 1er de gauche. Mais, il doit se rénover, se structurer autrement pour faire la politique autrement. Seule Ségolène Royal et son équipe est capable de le faire ! Ségolène Royal est la seule à gauche, qui soit audible, et crédible en dénonçant le plus possible la politique de gouvernance, et en rappelant les promesses de campagne non tenues, et ce qu’elle avait prévu de faire si elle avait été élue. Ségolène Royal est humaine, et prend en compte les aspirations et les besoins des citoyens, les réformes à faire dans un programme abouti (qui n’a rien à voir avec celui de N$ qui casse nos acquis et agrandit les inégalités ! ) Qu’elle envisage d’être candidate au poste de 1ere secrétaire du ps, ne nuit en rien aux municipales (elle n’apportera d’ailleurs son soutien qu’aux candidats qui lui demanderont !). Et elle ne « prendrait » pas le parti, mais serait élue démocratiquement. Quant à 2012, c’est encore loin ! La priorité est la modernisation du ps en adhéquation avec notre époque, au ménage interne des vieilles barbes et vieilles idées, et à la consultation constante des militants et sympathisants. Il ne faut pas croire tout ce que racontent les médias à la solde de N$, c’est de l’intox, de l’info tronquée. Ou tout simplement une absence d’info objective en ce qui concerne la gauche. Merci de m’avoir lue.
-
vous faites bien de rappeller qu il est le second parti de France et seul parti de gouvernement à gauche... pour ce qui est de votre sentiment concernant SR iln enge que vous...
-
L’élection la plus tragicomique que notre pays a connu est bien celle de 2008 : Isnogoud contre Bécassine. Débat minable entre deux candidats médiocres, l’Idiocracie à l’état pure.
Aujourd’hui nous avons un immature de 14ans au pouvoir flirtant à Eurodisney (la classe !) pour notre gloire nationale. Demain ce sera Bécassine en institutrice infligeant une fessé publique à un de nos petits « sauvagons » ? Quelle méchante farce la politique française !
Selon Time magazine la France est déjà morte ; nous sommes devenus la risée du monde entier. Nos politiciens sont des baudruches pontifiantes aux ordres de puissances financières, pour ne pas dire obscures. Et le bon peuple qui se fait tanner et qui en redemande !
Ce qui se passe aujourd’hui outre-Atlantique me semble hélas plus intéressant que notre politique hexagonale. Ils ont de la chance ; ils ont un Ron Paul eux. Mais surtout ils ont les c...de le soutenir et de se battre pour un concept oublié chez nous : LA LIBERTE.
Alors madame Royale et son PS pourri remplit de vieux ventripotents aussi globalistes que leurs panses bien pleines, je n’en ai un peu rien à cirer. Comme dit le proverbe chinois « quand le fruit doit tomber, il doit tomber ».
Sur ce une petite détente : http://fr.youtube.com/watch?v=HgmI2lsnxfk
-
« L’élection la plus tragicomique que notre pays a connu est bien celle de 2008 : Isnogoud contre Bécassine. Débat minable entre deux candidats médiocres, l’Idiocracie à l’état pure. »
Excellente analyse de cette dernière election presidentielle. Hélas.
-
Merci C.C.
Je viens de constater d’épouvantables fautes d’orthographe dans mon post, pour quelqu’un qui dénonce « l’Idiocratie à l’état pur », c’est gênant.
-
Bernard,
La règle que tu voudrais voir s’imposer, à savoir qu’un perdant d’une élection devrait se retirer de la compétition sans retour est absurde en démocratie : cela voudrait dire qu’un candidat n’aurait pas le droit de se représenter et que toute défaite serait définitive. Quid alors du principe de l’alternance ? Quid du fait que, même dans le domaine sportif, l’échec peut se transformer en condition du succès, si on sait en tirer la leçon ? La vie démocratique ne peut être confondue avec une lutte à mort politique, sauf à régresser en sauvagerie (comme l’indique, en effet, en effet une tendance forte aux USA que vous prenez curieusement en exemple positif !).
Quand au cas de SR elle joue franc-jeu contrairement à d’autres dirigeants du PS qui avancent masqués, et je ne vois pas qui pourrait aujourd’hui mieux qu’elle réunir le PS autour d’une offre politique centre-gauche qu’elle a eu le courage d’initier. Fabuis, Malanchon, Emmanuelli ? Ce n’est pas sérieux : il sont minoritaire dans le PS : il y aura débat entre SR et Delanoë qui sont quasiment sur la même ligne politique et c’est très bien comme cela : que le meilleur gagne ! SR a démontré qu’elle n’est pas nécessairement a priori la plus mauvaise pour rassembler autour d’elle, comme le montre le fait qu’elle a obtenu 10 points de plus que Jospin au premier tour de 2002.
Le PS, à mon avis, ne pouvait pas gagner en 2007 dès lors qu’il était profondément divisé sur le point central de l’Europe en 2005 ; c’est à ce moment que l’élection de 2007 a été perdu par le PS et Fabius et consorts sont particulièrement mal placés pour affirmer que le PS ne pouvait pas perdre une élection nationale en 2007, alors qu’ils ont tout fait pour cela et aujourd’hui encore jusqu’à refuser en principe toute alliance avec le MODEM.
L’aura médiatique de SR dont tu te plains est aussi le signe que SR est relativement bien placée dans cette compétition qui s’annonce.
J’estime que tu n’as pas plus de titre que Rocard pour tenter de la détourner de son projet de se présenter à l’élection de la tête du PS et du pays et c’est aussi à cela que l’on reconnaît la détermination d’une dirigeante, qui comme tu l’a dit très justement, n’a pas démérité en 2007 (moins que Jospin en tout cas) vu la situation au sommet du PS qu’il ne faut surtout pas confondre avec ses adhérents à l’époque et encore aujourd’hui..
Mais demain pourra être un autre jour pour changer la donne, si elle fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. Ce dont nous devons, si nous sommes à gauche, la remercier.
-
Tout comme Rocard, qu’elle finisse au placard.
Si elle nous avait épargné le désastre de sa vie privée en pleine campagne, et le désert de communication 1 mois après le lancement des présidentielles, si elle avait joué franc-jeu en ne convoquant pas son association d’illuminés « désirs de fumette » pour choisir sa motion, nous n’aurions pas l’idiot du village à l’Elysée.
La faute en revient à ces gens qui ont joué le PS et les militants de longue date, en s’inscrivant pour la choisir et qui ont filé comme des rats, des rats qu’ils sont, une fois l’échec sanctionné.
Moins 40% d’adhérents en novembre 2007. Ca vous dit quelque chose ? Et elle revient tout sucre tout miel, avec la bouche en cul de poule « sans moi vous n’êtes rien », mais on rêve là, il faut qu’elle arrête les euphorisants. Et dans la foulée, débarrassons nous du couple infernal Hollande-Royal et faisons passer les jeunes quadras et jeunes quinquas devant. Dans 5 ans, elle sera obsolète et complètement sans valeur sur le marché. Trop vieille mémère, un potage, une bouillotte et au lit !
Que je finisse muet et sourd si je revote pour cette femme, nous avons été plusieurs millions à voter sous la contrainte, la peste ou le choléra. Ca ne se reproduira pas.
-
L’insulte et le sarcasme machiste ne sont pas des arguments citoyens.
Vos propos sont de même nature que ceux utilisés par les anti-Clinton hystériques et puritains aux USA...À savoir indignes du débat...républicain.
Votre vision ordurière du combat démocratique n’est pas la mienne.
-
Sylvain, j’ai essayé de donner mon analyse argumentée sur le cas du PS et S Royal, tu argumente pour une conclusion contraire, et je reste sur ma position mais c’est cela le débat démocratique et sur ce point, nous convergeons.
Et je suis aussi d’accord sur ce point de division en 2005, il y a eu une fracture dans le PS. Il manque une ligne novatrice, quelque chose de neuf en politique, SR me paraît régressive, mais ce n’est qu’un avis personnel.
-
Tu as la mémoire courte ! Rocard a eu un jour les clés du Parti cadeau empoisonné il est vrai. Il s’est fait gauler par qui aux élections européennes ? Par ses amis qui n’ont changé un iota de leur discours non accepté par la Gauche. Puis les transcourants DSK Hollande à l’oeuvre pour tenir la barraque. A l’acmé leur Delors se refuse aux présidentielles... Mais ce fonds de commerce CDU adenauérien en préconisant une troisième voie entre socialisme et capitalisme, inspirée par l’humanisme chrétien persiste et signe... La candidate après ces primaires a joué perso ! Elle se devait de faire l’effort de synthèse. FM l’a bien fait à l’époque du Programme Commun. Incompétence ou arrogance va savoir.
J’ai reçu de Jean Poperen des enseignements qu’il ne serait pas inutiles de rappeler aujourd’hui : qu’il ne fallait pas confondre le consensus, conglomérat mou de malentendus, avec le compromis, composante essentielle de la lutte des classes ; que la prise du pouvoir n’était efficace que si elle s’opérait après l’établissement d’un rapport de forces favorable sur le terrain social. Et surtout, ne jamais oublier que, certes, ce sont les indécis entre la droite et la gauche qui, à chaque fois, font la décision : « Mais ce n’est pas en courant après qu’on les rattrape ». Ces éléments instables se décident en fonction non des programmes mais des rapports de force. On comprend donc que les attaques de Rocard contre « l’archaïsme » de Mitterrand furent particulièrement mal accueillies par un Poperen horrifié de voir les paillettes de la modernité estomper les lignes de force du champ politique, hostile au dévoiement du social dans le sociétal.
Profitons de l’aubaine que les média n’ont pas encore instauré le principe du « Shadow cabinet » comme en Allemagne ou en GB. Coller au short des ministres. Au ministre répond le ministrable de l’opposition.
Quid ? Le Sénat ? Les Communes ? Les Départements ? Le suffrage universel ? Un Chef de Gouvernement élu par ses pairs députés ou lors d’un Congrés rendrait plus de sérénité à la Politique moins à la merci des médias... Exit les figures et ’characters " à la NS ou SR ... Ca marche en Grèce en Allemagne...
Préparons notre Congrès .... au travail.
-
on a parlé d europe durant la campagne ? pas un instant les deux candidats ayant évité l ecceuil et pour cause tous deux avait voté OUI....
-
Je ne vois toujours pas en quoi tu refuse(rai)s les propositions de centre-gauche de SR et lesquelles, ainsi que sa proposition de primaires au centre-gauche.
Elle a fait plus bouger le PS vers ce qui devrait d’agréer que n’importe qui d’autres au PS. Je ne vois aucune différence politique entre elle et Ayraut que tu appelles de tes voeux comme candidat et qui, je te le rappelle, l’a soutenue et , jusqu’à preuve du contraire, ne l’a jamais remise en question comme candidate capable de l’emporter en 2012.
-
La vulgarité n’était-elle pas la bannière du couple Hollande-Royal qui nous a imposé sa mésentente pendant 4 mois, et pour finir le coup de grâce de la séparation à l’issue du scrutin législatif ?
Ca oui, parlez moi de vulgarité monsieur, en effet, vous me semblez très bien placé.
-
Je ne vois dans l’annonce de leur séparation rien de vulgaire : aucune insulte, aucun commentaire négatif ou méprisant vis-à-vis l’un de l’autre , hormis ce qui devait être dit pour éviter tout malentendu politique.
Citez moi une seule parole d’eux qui pourrait justifier vos propos !
-
C’est inexact : NS à toujours affirmé pendant la campagne qu’il renégocierait un texte dit simplifié (à savoir sans valeur constitutionnelle) et qu’il le ferait ratifier par la voie parlementaire. Quant à SR elle à dit que si elle était élue, elle tenterait de faire adopter par nos partenaires un texte plus social qu’elle soumettrait à référendum.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle n’a pas été élue et que le choix de la procédure est la prérogative du président de la république...
-
Je vais vous dire une petite chose monsieur, entre la vulgarité de Sarkozy et celle de Royal, il n’y a aucune différence. En réalité, nous avons eu le choix entre des jumeaux exactement semblables, chacun sous une étiquette politique qui se voulait différente mais ça n’a pas trompé grand monde en réalité. Ils sont bien de la même génération, ils ont ranci ensemble sur le même parcours, bien que l’un soit un parvenu et l’autre une fonctionnaire issue de l’ENA ils sont faits du même bois.
Est-ce que ses histoires de couple et de rupture nous regardaient ? Est-ce que des milliers de couples ne vivent pas leurs problèmes en toute intimité, pourquoi est-ce excusable pour Royal alors que pour Sarkozy c’est gerbant ? En fait, c’était gerbant pour les deux, et une au moins aurait pu nous épargner ce spectacle.
De surcroît, lorsque Sarkozy s’attaque au Latran à la laïcité, où se trouve Royal et que dit-elle ? Elle est en train de récupérer 2 paires de pompes (royales) chez Jourdan à Romans, bêle un petit coup sur le savoir-faire français qui fiche le camp, et on la retrouve le soir du réveillon où ça ? au Secours Catholique à Paris, même pas dans sa région, de façon médiatique et opportuniste elle choisit Paris. Car Mme Royal ne saurait s’insurger contre les attaques à la laïcité, en cela elle rejoint cette autre cul-bénie de Boutin, elle est fervente. Elle croit. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommée « la madonne du Poitou ». Et la laïcité, pour un républicain de gauche, c’est un point non négociable que Royal n’est pas capable de défendre, car ses convictions religieuses l’en empêchent.
Mme Royal, ça a été un calvaire de soutenir sa campagne tant elle paraissait fausse, mais on n’avait que ça à soutenir notez bien, « désirs de fumette » avait fait ce qu’il fallait pour ça. Ses idées de rassemblement avec Bayrou, j’en ai encore les cheveux qui se dressent sur la tête. Comme si un de ces 4 sans vergogne elle allait nous demander de voter à droite et de fusionner avec l’UDF.
Royal a été un boulet, un fardeau dont nous entendons nous décharger. On ne peut demander impunément pendant des années le même sacrifice aux militants et aux sympathisants, dont les 3/4 ont voté sur elle « la pince à linge sur le nez » et le coeur dans les chaussettes jusque dans l’isoloir.
Oust, de l’air et qu’elle ne revienne pas. Vous n’aimez pas mon style, vous préférez le genre mièvre, moi pas.
-
merci sylvain reboul pour votre remise sur les rails ! il y en a trop ici qui ne savent pas ce qu’est un débat démocratique ! alors bien sûr, parler des valeurs de gauche et de la clairvoyance de Ségolène, de son (mon, ton !) désir de mener la politiqUe autrement, ils ne peuvent l’admettre. Tant pis ! Néanmoins, les injures et la vulgarité sont au ras des pâquerettes, et je dirais même, .... dans l’air du temps depuis le 6 mai !! cordialement, monica
-
je suis désolée de vous le dire, mais je vous trouve d’une bêtise sans bornes (pour être polie) ! si j’ai bien compris, vous militez au ps ? et bien cela ne m’étonne pas que Ségolène ait perdu, car ce ne sont pas les gens comme vous qui ont fait une bonne campagne de soutien ! vous devriez être radiée du ps, si vous êtes réellement « encartée » ! je ne vous salue pas.
-
ma réponse s’adresse à « samedi », ne pas confondre avec sylvain reboul !!!
-
je ne vois pas où le pS est de centre gauche ??? il est de gauche avec une composante social démocrate ...
maintenant celui a fait le plus bougé le ps est Francois Mitternad qui en a fait un parti de gouvernement un parti qui remporta deux présidentielles et qui fit emmerger toutes une génération de minsitres socialistes.... depuis on a eu un premier ministre qui fit voter par exemple une loi sur sur les stocks options défiscalisées....et qui fut éliminé au premier tour...
il y ale ps des médias et celui de l intérieur et il est bien différent.....
rdv au congrès....vous verrez...
-
Et je le suis, et militant et encarté, et j’espère que vous la suivrez, au placard chère (ex) amie. Quand on a un tel pouvoir de nuisance au niveau des enjeux de la nation, et un tel vide au niveau du programme, un tel sens de l’opportunisme au niveau des alliances, alors je dis il faut aller chez Bayrou ou chez Sarkozy madame, mais ne pas rester au PS, car nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs.
-
on est d accord rdv au congrès pour en finir ...avec c eproduit des médias et des sondeurs mais de Tsarkosy...
-
zamzam 5 janvier 2008 09:48@ Mr Bernard Dugué :
Très sincèrement , meilleurs voeux pour 2008 et .....longue vie , ainsi qu’à toute l’équipe d’AGORAVOX !
Peu de temps pour consulter Agoravox , mais je fais l’effort de lire tous vos articles , comme ceux de Morice , Philippe Vassé , Pierre JC Allard , Dominique Larchey-Wendling , mini-jack , Argo , Paul Villach , Pierre R , Léon , Forest Ent , Okam AB , etc.....de mémoire...., la liste est longue , et j’en profite pour les saluer avec tous mes voeux d’avenir heureux .
Si , si ! J’y crois . Le futur a de l’avenir.....peut-être. Inch’Allah ! M’enfin , Mme Soleil n’est plus parmi nous et Elisabeth Teissier ne déchiffre pas encore le « MEKTOUB » . Eh oui , selon le fumeux chuintant de Chamalières : « Gouverner c’est gérer l’imprévisible ».
Mr Dugué , ne prenez pas mon humour ( j’essaye...) pour des attaques personnelles . Au contraire . J’ai beaucoup apprécié le texte de votre visite à Nice , émouvant et sobre .
Je respecte vos connaissances et compétences , mais vos textes manquent souvent de fluidité , de clarté et même quelquefois de « consistance »... . C’est un encouragement à améliorer l’efficacité de votre communication pour nous , simples lecteurs qui n’avons pas toujours votre érudition .
Je ne voudrais pas « parasiter » votre article et je vais y revenir , franchement , crûment , sans complexes mais avec politesse , avec un langage d’adultes sans vulgarité , ni obscénité car vous avez abordé un sujet « sensible » et vital pour notre vie quotidienne . Sujet qui déclenche les passions .
Il est regrettable que beaucoup de commentateurs LISENT TROP VITE , SUPERFICIELLEMENT et réagissent au 1/4 de tour SANS PRENDRE LE TEMPS de la réflexion .
Petit clin d’oeil : Par votre formation , j’imagine que vous n’avez pas lu KAFKA au 99 Cours Fauriel ; oui , c’est celà , l’immeuble qui fait l’angle en face de la polyclinique Beaulieu .
J’ai eu quelques uns de vos condisciples commes élèves et nous avons certainement fréquenté les mêmes cafés........ .
La suite en 2ème partie : Le COEUR DE VOTRE ARTICLE , dès mon retour après une courte abscence . Très cordialement .
-
Kafka, pas au 99 mais qui sait au 158 crs Fauriel où il ne faut pas juger les gens sur la Mine, quoique, non, pas à cette époque, c’est plus tard que j’ai entamé Heidegger et consorts...
Vous professeur de quelques condisciplines ? De ma génération ?
-
« puissance populaire du TSS, tout sauf Sarko »
Là je ne comprends pas. Il n’y a avait pas de puissance populaire du tout sauf sarko, avec 6 % de différence il y avait plutôt un TTS qui était du Tout Sauf Ségo !!!
-
Monsieur Dugué,
Vos manoeuvres ont réussi, je suis interdit d’agoravox. Soyez fier d’agir comme les chinois.
-
Manoeuvre de quoi ? Cessez votre parano, je ne censure personne ni ne veut l’interdiction de quiconque, je n’interviens qu’à titre de rédacteur ici, et parfois de modérateur !
-
Mes posts dans vos articles sont tous effacés et l’accès direct à agoravox avec mon IP est impossible. Ce n’est pas de la parano, c’est tout simplement technique ! Bravo Agoravox !
-
Et donc vous écrivez depuis le PC de votre voisine en dessous, mais c’est une bonne nouvelle, vous devriez remercier Agoravox, vous avez une nouvelle copine et en plus, vous allez peut-être vous défaire du TOC, trouble obsessionnel du commentaire !
-
Absolument pas, je passe par un serveur américain qui garantie l’anonymat. On ne verra donc plus mon image. Mais mes commentaires seront lisibles. Sinon on peut toujours pirater une ligne wifi, mais mieux vaut garder de bons rapport avec ses voisins. Autre possibilité, grâce à Delanoé, à Paris dans les jardins il y a le wifi. Sinon au boulot, parce que je travaille encore, espèce en voie de disparition en occident, parce qu’en chine...
-
Pour comprendre la politique, l’actualité et bien d’autres choses encore Leila, il faut tout dabord saisir le sens des mots. Vous confonfondez « le peuple » avec les militants d’un parti politique. Les socialistes ne sont pas LE peuple et le peuple n’a pas voté pour Miss Poitou Socialiste mais pour Mister Nabot de Chose-Chouette-Boxa. Bien sûr cela n’exclue pas les militants PS du peuple, ils en sont juste une composante.
Ceci dit, sur le fond vous avez un peu raison. Il existe bel et bien aujourd’hui une cassure entre les administrés et les dirigeants, en France comme aillleurs en Europe. En ce sens OUI les militans PS se retrouvent en difficulté face à leurs cadres quand il est quesion de faire des choix. Mais de là à croire que Ségolène représente bien les aspirations de la base militante...les positions de cette dernière sur la constitution européenne montre clairement son bord et pour qui elle travaille.
-
Le PS n’est pas un vieux parti, il n’a rien à voir avec la SFIO d’antan laquelle avait vraiment mission de représenter le monde ouvrier.
Le PS né vers 1969 semblait plus à même d’être une machine politique, plutôt sociale-démocrate, englobant plus le monde salarié et visant l’alternance que, de Gaulle parti, on pouvait enfin espérer.
Las, les présidentielles qui suivirent amenèrent un mort en sursis puis VGE, le destin acceptant ce choix d’un d’Estaing .
1981 allait donner à l’équipe des vieux routiers de la politique une belle revanche.La campagne menée par le PS fut sans doute brillante et le programme proposé allèchant mais plus que cela survint un phénomène de fond : le désamour des Français pour leur président. VGE fut un mauvais populiste et il n’eut pas l’encencement des médias.
Les Français ont besoin du père et même du papi sinon du tonton. Il n’est pas facile de jouer alors les trop modernes, les trop dynamiques, le moindre faux-pas crée le malaise sinon même une sourde opposition, après faut ramer pour regagner la confiance.
Il n’est pas besoin d’être grand observateur pour voir Sarkozy faire de la corde raide ; ces minis coups d’éclats médiatiques vont lui faire se ramasser une sacrée gamelle. En fait notre Président, cet homme, risque de péter les plombs dans pas bien longtemps.
Il est peut-être urgent de s’inquiéter d’une tête au PS.
Qu’on le veuille ou non le PS est un parti d’alternance, est le parti d’alternance mais il lui faut un fédérateur.
Laissons la décantation se faire .
-
vous avez raison un fédérateur ne peut être celui ou celle qui ne voit dans le ps que le tremplin aux présidentielles de 2012...
il faut remettre au travail car je n ai pas eu le sentimentque le programme aux présidentielles était celui du ps mais celui de SR.... on connait le résultat.... le ps a des valeurs fortes nos élécteurs attendent avec impatience que nous les défendions...
-
Quelle plénitude et bravitude sur la muraille !! elle fait plaisir à voir quand elle sort de chez elle qu’elle quitte les contraintes de Paris et du PS... avec le chale elle fait presque madone... mais il faut lui dire etre secrétaire du PS c’est bcp plus administratif et moins drole et le but n’est pas de se montrer partout mais de s’effacer, de rassembler et de gérer un parti !! je ne vois ni elle, ni Montebourg capable de faire cela... Hollande doit partir, Vals est trop effacé pas assez mur... il reste qui ??? des suggestions on attends, je relance le débat pour un parti moribond...
Vous me direz de l’autre coté Copé et sa langue de bois, meme au sein de l’UMP, les gens en ont vite fait une allergie et vu les limites de ce prétentieux !!
-
Mante religieuse ou reptilienne ? Tu es démasquée Diania !(V)
-
humm... Je ne comprend pas le problème, avec Ségolène Royal... Beaucoup de gens la haissent ou la trouvent incompétente, pourtant, pendant la présidentielle, malgrè une méconnaissance manifeste de certains dossiers, je l’ai trouvé plus compétente que Sarko.
L’auteur commence l’article par : « Ségolène Royal, l’antithèse de Lionel Jospin qui un soir d’avril déclara hâtivement, je tire les conséquence de ma défaite et me retire de la politique. » Humm, il faudrait que l’auteur observe ce qui ce passe au PS depuis aout 2006, et il verrait clairement que M.Jospin ne s’est en rien « retiré » de la vie politique, et que l’action qu’il a entrepris est plus de la destruction que de la construction...
Ensuite, je ne vois pas en quoi Royal a divisé le parti, j’ai plutot vu des gens qui refusaient le vote des militants, en faisant tout pour la flinguer (Besson en tête, m’est avis que si Jospin avait été candidat, il ne serait pas passé chez Sarkozy avec perte et fracas) Dire qu’elle a divisé le parti juste parce que les ténors ne la reconnaissait pas, c’est être malhonnête...
Royal n’était surement pas la meilleure candidate que les socialistes pouvait aligner, celà dit, elle a été choisi par les militants, et, à ce titre, aurait dû recevoir le soutien entier du parti, et pas un « soutien du bout des lèvres » comme on a pu l’observer en certaines occasions...
Je dirais meme que pour une candidate qui avait tout son propre appareil contre elle, alors qu’en face, on avait exactement l’inverse (les rangs étaient soudés), elle fit au bout de compte un score plus qu’honorable. et je comprend qu’elle se dise qu’avec le parti avec elle, elle pourrait peut etre y arriver... Mais le vote se fera par les militants, et elle ne peut rien y faire.
-
Je vous donne mon avis pour ce qu’il vaut, il est le reflet du découragement qui a saisi beaucoup de sympathisants et pas mal de militants. Ne nous faites pas un procès d’intention, nous ne sommes pas des gens de l’appareil du parti, nous sommes des gens communs. Nous l’avons soutenue jusqu’au bout et au-delà, mais honnêtement nous mentions. Pour ma part, j’ai eu l’impression de la soutenir à bout de bras jusqu’à n’avoir plus de forces. J’ai cru en avoir fini le 6 mai avec la débâcle en assistant aux déchirements au sein du PS, le cauchemar. Mais elle a continué d’interférer pendant la campagne législatives. Le problème de Royal, plus que sa méconnaissance des dossiers, c’était la méconnaissance de son rôle et de connaître les limites qu’impose ce rôle. Elle avait foiré sa campagne, mais continuait à s’agiter, elle me faisait penser à ces diablotins maléfiques qu’on se désespère de voir disparaître. Hollande pouvait donner toutes les consignes qu’il voulait, c’était pisser dans un violoncelle, Royal était partout et nulle part, interférant sans cesse. C’est elle qui a décrédibilisé Hollande en provoquant une tentative de putch « après 6 mai » et c’est à cause de ce putch que je ne lui fais plus de concessions. Quand on n’a pas le respect de celui qui a été élu, on ne demande pas le respect pour soi et on ne se plaint pas de ne pas l’avoir obtenu. Je pense que nous avons fini de purger mai 2007 et que nous sommes en train de passer à autre chose, grâce à Fabius qui est de bons conseils et grâce aux rénovateurs. Quoique les rétifs en pensent, ce sera cette génération sur laquelle nous nous appuierons et il faudra que chaque électeur se fasse à cette idée.
-
A Samedi,
Je suis toute entière, mais alors entièrement d’accord avec vous...
Je considère qu’entre SR et NS c’était choisir entre bonnet-blanc et blanc-bonnet, la peste ou le choléra : en perpétuelle représentation, tous deux adorent les caméras !! Ils sont tous les deux dévorés par l’ambition, en plus d’être d’incurables opportunistes.
Elle, je ne l’ai jamais sentie à gauche, elle y est par hasard ou par accident, sans doute par sa rencontre avec Hollande...elle n’a pas de tripes, même ses indignations sont feintes... Et puis elle adore Diam’s
Sarko baisse peu à peu dans les sondages...ça n’a pas tardé, c’est donc une chance, une opportunité pour la gauche, dont ne peut être la pimbêche psycho-rigide, qui doit se ressaisir et travailler et contr’attaquer avec des propositions solides, à commencer par la tenue d’un referendum sur le mini-traité...
Jean-Marc Ayrault, « mon » maire, j’en ai déjà marre de l’avoir encore comme maire (il se représente pour la 5e fois !!), alors comme patron du PS...pfff !!! Et, plus grave, il est pour la ratification du mini-traité alors que je vous rappelle qu’en 2005, le peuple a déjà dit non, c’est donc un déni de démocratie, ce qui est fort grave pour la gauche...
-
Pour ceux qui veulent réellement savoir ce qui se passe à la tête du PS, et pourquoi on a tant l’impression que ce parti est dans le "comas" depuis plusieurs années, lisez "Le Livre Noir du libéralisme" de Pierre Larrouturou.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON