• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un couac du Canard

Un couac du Canard

Notre Canard navigue-t-il dans les eaux technophobes ?

Le Canard, est un géant de la république et de la francophonie. C’est mon seul lien avec la presse papier. En effet je suis abonné.

J’ai toutefois été assez consterné lorsque j’ai lu, dans le dernier Canard (11/03/2009) l’article de Jean-Michel Thénard, "Bouygues active ses relais pour sauver ses antennes". L’auteur accuse l’Academie de médecine de complaisance envers les opérateurs de téléphonie mobile. Il aime bien accuser, M. Thénard. Quand ce n’est pas l’antisémitisme qu’il fustige, à l’instar de son honorable confrère P. Val, il se lance dans une croisade contre les ondes.

Le démontage spectaculaire des 2 antennes de téléphonie mobile, il y a quelques jours, donne du baume au coeur à tous les ennemis des ondes électromagnétiques, et par extension, des solutions privilégiant le nomadisme moderne : le portable, wi-fi etc. Le Canard en fait malheureusement partie, son site minimaliste stipule que son "métier, c’est d’informer et de distraire (ses) lecteurs, avec du papier journal et de l’encre". Il s’est, pour une fois, joint à l’unisson des médias classiques pour diaboliser Internet, ce réseau de tous les dangers qui corrompt nos jeunes. Grand-bien lui fasse, je respecte son point de vue, je comprends très bien que le volatile défend bec et ongle son casse-graine. Je note tout de même que la moyenne d’âge des rédacteurs ne doit pas être parmi les moins élevées, ils sont pratiquement tous issus de la genération qui a connu De Gaulle au pouvoir, ce qui pourrait reléguer "Le Canard" au rang de média du siècle passé. Je fais moi-même partie de cette génération et je me rends compte que nombre de gens de mon âge adorent mettre en avant leur technophobie militante. Ma préférence affichée pour la lecture sur l’écran choque la plupart de mes contemporains. Quand j’argumente que c’est pratique de pouvoir agrandir les caractères pour les adapter à ma vue faiblissante, on m’oppose la beauté du rapport "charnel" à sa lecture, palper du papier et humer l’encre d’imprimerie (contenant tout de même du plomb et d’autres substances sympathiques), embellir son habitation avec de beaux livres, coûteux à fabriquer, mais ô combien emblématiques de la culture de leur propriétaire.

On ne peut que s’interroger sur les raisons de cette cabale anti-ondes. Qui aurait intérêt à diaboliser les ondes, a part, bien sûr, les marchands de câbles ?

Le gros problème avec les ondes c’est que l’on ne contrôle plus rien au niveau de l’individu. Une partie de la population risque de tourner nomade, c’est le cauchemar de tout gouvernement. Il y aura des gens qui ne chercheront plus à posséder, on ne pourra plus les tenir en laisse grâce à leur petit lopin de terre. Quand on aura son salon avec télé et sa bière partout où le chemin nous mènera, on se fichera de posséder une piaule sinistre dans une banlieue grise. Voilà le vrai danger des ondes, elles libèrent l’individu au delà de ce que les puissants peuvent admettre, et quand il s’agira de défendre sa propriété, armes à la main, il n’y aura plus personne. Le pourcentage croissant de télétravailleurs doit inquiéter au plus haut point dans les sphères du pouvoir. En effet, nous avons tous été eduqués à savoir que l’Empire Romain fut écrasé par une déferlante des populations nomades, qui se sont d’ailleurs sédentarisées à leur tour par la suite.

L’humanité utilise les ondes depuis plus d’un siècle. Curieusement, pendant cette période, l’espérance de vie a pratiquement doublé. Sans y chercher une relation de cause à effet, notons tout de même que c’est dans les pays les plus émetteurs que l’espérance de vie a augmenté le plus. Il s’agit, bien sûr, des pays riches, avec des moyens médicaux à la pointe du progrès. Mais, ce progrès serait-il aussi rapide sans les ondes ? Le fait que les chercheurs et les médecins communiquent entre eux, souvent par les ondes, a indiscutablement contribué à cette avancée spectaculaire.

Il y a eu une croissance pas toujours constante dans l’utilisation des ondes. Un exemple : les radions libres en France en 1980 ont été très certainement un important sursaut dans l’éther hexagonal. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune étude épidémiologique pour cette période, relatant une augmentation des maladies pouvant être attribués aux ondes électromagnétiques. Mon bon sens me dit que ça ne doit tout de même pas être si dangereux que ça, sauf, évidemment pour les personnes utilisant des prothèses vitales contenant des métaux, comme des stimulateurs cardiaques par exemple.

Mais, se battre contre les opérateurs mobiles, des mastodontes économiques comme Orange, Bouygues ou SFR , qui savent mieux brasser le vent que quiconque, confère une aura de sainteté au courageux résistant. Du moment que la justice donne raison aux Robins des toits, n’importe qui peut alors vendre son eléctrosensibilité - combien Orange est prêt à me verser pour oublier mes céphalées lorsque je m’approche de leur antenne ?

Malheureusement, les opérateurs officiels rapportent à l’Etat un joli pactole - il sera donc assez difficile de les déloger. Pas grave, si les Robins vont trop loin, on s’arrangera à les diaboliser. Mais attention ! La vraie cible de cette lutte acharnée contre les ondes est le Wi-Fi public. La multiplication des commerces offrant à leurs client une acces au Réseau durant leur visite doit inquiéter nos puissants. Rien que dans ma proximité immédiate, à Nice, il y a au moins 3 restaurants qui affichent leur Hot-spot, sans parler d’une laverie automatique qui permet à ses clients de surfer sur Internet au lieu de regarder tourner le tambour. A quoi servira Hadopi, si, en cas de coupure suite au téléchargement illégal, je peux me connecter chez le voisin, qui a eu la délicatesse de ne pas verrouiller sa connexion Wi-Fi ?

L’intérêt public et économique majeur serait sans doute l’Internet libre sans fil, avec une couverture nationale, à l’instar de la téléphonie mobile. Cela équivaudrait, en terme de communications, à la construction des milliers de kilomètres de routes. Ce serait aussi une issue certaine de la crise économique ; l’explosion du télétravail que cela engendrerait se traduirait par une économie substantielle de la consommation pétrolière. Ce serait, par contre, une catastrophe pour les opérateurs mobiles, fournisseurs d’accès Internet, industrie automobile et pétrolière, presse papier, chaines de télévision et des stations de radio. Tout ce beau monde, qui rapporte aujourd’hui de la monnaie sonnante et trébuchante dans les caisses de l’Etat serait déchu de son rôle dominant et, à terme, jeté aux oubliettes

Les puissances économiques tremblent de panique devant ce séisme en perspective, dont les premiers soubresauts se font sentir déjà depuis quelques années. Elles auraient donc intérêt à entretenir certaines croyances concernant des ondes, tout en affichant en façade une confiance à la science. Exactement comme les religions.

Que le couac de mon volatile préféré se joigne à la litanie de ceux qui essaient sournoisement de limiter et freiner cet élan de liberté nouvellement acquise, parce que ça cadre mal avec leurs intérêts économiques, m’embête tout de même un peu. Est-ce de la naiveté ? Je l’espère, parce que dans le cas contraire ça voudrait dire que le palmipède s’est malheureusement déjà pris les pieds dans le même filet que le reste de la presse papier : se faire acheter par un puissant qui imposera à terme sa ligne éditoriale.


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 18:48

    S’agit-il que de ça ?
    extrait au hasard du web :
    "...396 000 morts en France sur le mois de juin 2005, et nous sommes très loin du compte . . .
    Source : Population référence bureau, INSEE pour les données sur la France période 2004/mi 2005
    "

    Vous ne rêvez pas, c’est le total des victimes des antennes-relais en France.
    Si vous cherchiez la définition d’un ayatolah...
    (source)


  • Mmarvinbear mmarvin 14 mars 2009 02:34

    ALERTE MENSONGE ÉHONTÉ

    "396 000 morts en France sur le mois de juin 2005, et nous sommes très loin du compte . . ."

    est un extrait d’un commentaire dont voici la totalité :
    "

    La vraie question est de savoir si sur 8000 ou 60 millions d’habitants en juin 2005 il y a eu une mortalité de 6 pour mille/mois, soit
    66 000 000/1000 X 6 = 396 000 morts en France sur le mois de juin 2005, et nous sommes très loin du compte . . ."

    Pour information, il y a en France environ 2 000 morts par jour. Cela inclut les meurtres, les suicides, les accidents et les morts naturelles, de maladie ou de vieillesse. Soit environ 730 000 morts par an.


  • Forest Ent Forest Ent 13 mars 2009 17:44

    Il me semble que vous mélangez plusieurs sujets.

    Le "canard" signale un conflit d’intérêt : c’est son "boulot" et son utilité, parce que personne d’autre ne le fait. Qu’eûssiez-vous préféré ?

    Certaines ondes peuvent présenter un danger plus que d’autres. Ce n’est pas parce qu’elles seraient plus utiles qu’il faut l’ignorer. Qu’eûssiez-vous préféré ?

    En l’occurrence, les fréquences utilisées pour le téléphone se rapprochent dangereusement de certaines fréquences d’absorption du corps humain, et un canal wifi est carrément calé sur la fréquence "micro-onde" de résonnance de la molécule d’eau. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été choisie : cela la rend inutilisable en plein air.

    Enfin, pour ce qui est de la "liberté" conférée par le "nomadisme", on en jugera dans l’application de l’Hadopi, mais vous dépendrez toujours d’une infrastructure.


    • Deneb Deneb 13 mars 2009 20:22

      Forest, je ne comprends pas trop votre remarque de mélanger plusieurs sujets. Je constate qu’il y a une cabale anti-ondes, visant, à mon avis, à retarder l’avenement de l’Internet libre, public et sans fil. Je regrette que le dernier journal papier que je lis encore (mais où diable sont mes lunettes ?) se joint à cette cabale. Je melange quoi, là ?

      Par ailleurs, excusez mon ignorance, mais c’est quoi "fréquences d’absorption du corps humain" ?
      Wi-fi, micro-onde d’accord (à faible puissance), mais pourquoi inutilisable en plein air ?

      Eclairez ma lanterne, grand maître !


    • Forest Ent Forest Ent 13 mars 2009 20:46

      pourquoi inutilisable en plein air ? 

      A cause de la pluie. smiley

      Un rayonnement absorbé par l’eau ne porte pas loin par temps humide.

      c’est quoi "fréquences d’absorption du corps humain" ?


      Comme n’importe quoi d’autre, le corps humain absorbe différemment les ondes selon leur fréquence. A quelques GHz comme on arrive maintenant, on est dans des fréquences d’excitation de molécules. La difficulté est que le corps humain contient quelques centaines de milliers de types de molécules différents, et il est impossible de savoir lequels seront affectés.

      Je ne pense pas qu’un routeur wifi soit dangereux à faible puissance, mais il me semble évident qu’il peut y avoir danger à faire de grosses antennes wifi pour de grands bâtiments.

      Je constate qu’il y a une cabale anti-ondes, visant, à mon avis, à retarder l’avenement de l’Internet libre, public et sans fil.

      C’est votre opinion. Vous ne le démontrez pas. Internet peut être sans fil, public, et pas libre. Internet peut être avec fil, pas public, et libre. Tout dépend de la volonté de contrôle, que l’on voit à l’oeuvre avec l’Hadopi, et qui n’a à mon avis pas grand chose à voir avec les antennes.

      Ce que Bouygues cherche à protéger, c’est son business GSM, bonne vache à lait. Vous avez vu un internet libre sur GPRS ? Rien n’aurait empêché de faire un internet sans fil, public et libre sur support GSM. Vous en avez vu un ? Il me semble que c’est au contraire là que l’on trouve le plus de systèmes propriétaires.


    • Deneb Deneb 13 mars 2009 21:53

      Forest : "Rien n’aurait empêché de faire un internet sans fil, public et libre sur support GSM"

      En effet. Heureusement que le peuple ne le sait pas encore. D’ailleurs si j’étais vous, je prendrais une assurance vie, c’est le genre d’information que les opérateurs n’aiment pas trop que l’on diffuse ;)


    • geko 13 mars 2009 22:09

      Je rejoinds l’avis de Forest ! Vous dénoncez la technophobie mais vous faites exactement l’inverse dans cet article pour dénoncer un "complot" contre la nomadisation ! Il y a aussi les ondes radios (par ex) pour un internet libre !

      Vous mélangez allégrement votre utopie avec une "cabale anti-onde" !

      Je suis moi-même un fervent des libertés que procurent le WIFI mais j’ai bien compris que la technologie n’est peut-être pas bonne pour ma santé ! Passant une 10H00 / jour sur le web mon réseau est en Ethernet mais je ne diabolise pas le WIFI ! Ha oui je suis nomade avec ou sans cable ethernet, je m’adapte !

      Rappelons qu’en France nos altruistes opérateurs téléphoniques surdimensionnent les puissances d’émission de leurs antennes relais ! Le démontage de ces antennes pourrait tout simplement faire jurisprudence sur le territoire français ! et en europe ?

      J’ai l’impression de lire un article du début du siècle s’insurgeant contre une cabale technophobe envers la voiture parcequ’elle ne dispose pas de freins pour s’arrêter !

      A juger l’autre de "vieux con"...... !


    • Mouche-zélée 14 mars 2009 12:28

      Les ondes wifi sont 100 fois moins dangereuses que les ondes des cellulaires selon les études .

      Rien n’empêche aux lieux publics d’être équipés de bornes RJ45 à chaque table, c’est plus sécurisé, plus fiable, plus rapide .
      Lorsque je vais chez des clients équipés en 18Mbps qui travaillent en Wifi j’ai envie de leur coller des tartes ...
      C’est aussi con qu’avoir une Ferrari et ne rouler qu’à 30 Km/H sur autoroute .

      Je ne parle même pas du temps processeur et de la mémoire vive utilisés pour convertir le signal Wifi ...
      Le wifi c’est très bien mais chez les autres, le CPL est tout de même beaucoup mieux à mon sens .
      Que votre maison fasse 2 ou 4 étages le CPL vous permet de vous connecter n’importe où sans problèmes de réception . (de la cave au grenier)


    • K K 14 mars 2009 14:47

      Le CPL est effectivement plus rapide et plus stable que le wifi. Une paire de boitiers CPL coute 30 euros. Le wifi est inclu dans tous les PC ou presque et sur toutes les BOX. Il y a aussi eu tres peu de communicatiobn sur le courant porteur. Cela explique peut etre la diffusion rstreinte du CPL en France.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 12:09

      @ Geko
      "J’ai l’impression de lire un article du début du siècle s’insurgeant contre une cabale technophobe envers la voiture parcequ’elle ne dispose pas de freins pour s’arrêter !"

      Tout va donc très bien.
      Vous justifiez qu’on s’insurge contre une cabale envers Internet ou les ondes en vue de leur bon contrôle.
      Il me semblait que Deneb aussi.


    • geko 15 mars 2009 12:45

      Bonjour LeManu

      Vous ne maîtrisez pas votre véhicule ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 13:03

      Si, justement. J’ai dû mal comprendre, alors...
      reformulez svp.


    • Fergus fergus 13 mars 2009 17:58

      Entièrement d’accord avec Forest Ent : le Canard fait son boulot en dénonçant d’évidentes manipulations visant à protéger les opérateurs de nouvelles décisions de justice contraires à leurs intérêts. En aucun cas il ne se prononce contre la téléphonie portable et les antennes-relais. Ou alors je n’ai rien compris à l’article !


      • Deneb Deneb 13 mars 2009 18:28

        Le Canard signale, certes, un conflit d’intérêt en disant que les pontes de l’Académie de médecine siegent aux conseils scientifiques de Bouygues ou EDF. Moi, ça me rassurerait plutôt de savoir que les grand noms de la medecine supervisent les activités de ces entreprises. Tirer sur les medecins, c’est un peu tirer sur une ambulance, c’est très facile et plaisant, aux USA, par exemple, les avocats font des fortunes et prennent aussi plaisir à trainer les médecins en justice.

        Il y a bien d’autres conflits d’intéret à dénoncer, comme celui de la loi Hadopi, mais le volatile est étrangement silencieux à ce sujet.


        • bobbygre bobbygre 13 mars 2009 18:37

          Le Canard n’est pas la panacée. Mais ça reste le dernier média main-stream potable depuis la mort de Marianne.


        • Fergus fergus 13 mars 2009 18:43

          Le Canard a déjà consacré des articles à la loi Hadopi. Nul doute qu’il va y revenir très vite.
          D’autre part, la présence de médecins aux Comités scientifiques des opérateurs est strictement de la même veine que celle de chercheurs auprès des lobbies pro-Ogm.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 18:49

          exact. J’en parle là-desous...


        • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 18:49

          dessous


        • Deneb Deneb 13 mars 2009 19:53

          Les OGM, ce n’est peut-être pas le top à manger, mais c’est une méthode extrèmement efficace pour fabriquer les mollecules comme par exemple l’insuline. Y a-t-il beaucoup de diabétiques chez les anti-OGM ?


        • Kalki Kalki 13 mars 2009 20:45

          le diabète on peut en parler aussi :

          "Même si les progrès médicaux pouvaient être obtenus indépendamment du reste du système technologique, cela amènerait tout de même certaines dérives. Supposons, par exemple, qu’un traitement contre le diabète soit découvert. Les gens génétiquement prédisposés au diabète seraient en mesure de survivre et de se reproduire comme tout un chacun. La sélection naturelle qui s’exerce contre les gènes du diabète cesserait et ces gènes se répandraient parmi toute la population (cela est déjà le cas dans une certaine mesure, puisque le diabète, qui ne peut être guéri, est jugulé par l’utilisation d’insuline). La même chose arriverait avec d’autres maladies du même type ce qui affaiblirait le patrimoine génétique de la population. La seule solution serait alors une sorte de programme eugénique ou un développement à grande échelle de l’ingénierie génétique, ce qui fait que dans le futur, l’homme ne sera plus une création de la nature, du hasard, ou de Dieu (suivant vos convictions religieuses ou philosophiques), mais un produit manufacturé."
          http://editions-hache.com/essais/kaczynski/kaczynski1.html

          L’Organisation mondiale de la santé évoque une véritable épidémie avec un nombre de cas estimé passé de 30 millions en 1985 à 135 millions en 1995, 10 ans plus tard et 177 millions en 2000, puis 194 millions en 2003[2]. L’OMS s’attend à un nombre de diabétique d’environ 300 millions d’ici à 2025 (330 selon la fédération mondiale du diabète qui estime qu’en 2003, il y a 194 millions de diabétiques dans le monde, c’est à dire 5,1 % des adultes en moyenne, et qu’ils seront 6,3 %, d’ici 2025).

          Le diabète est devenu la quatrième ou cinquième cause de mortalité dans la plupart des pays développés. Il a d’abord touché essentiellement des pays riches ou développés, mais s’étend maintenant dans les pays pauvres ou nouvellement industrialisés. Son incidence est difficile à mesurer, notamment dans les pays pauvres et ce par manque d’études spécifiques. L’OMS estime[4] que vers l’an 2000, quatre millions de personnes en mourraient par an dans le monde, ce qui correspond à un taux de létalité de 9 % environ.

          Les complications oculaires et cardiovasculaires de cette maladie qui surviennent souvent chez des gens jeunes ou encore en activité poussent les services de santé et organismes de sécurité sociale à dépenser de plus en plus pour lutter contre le diabète dont les causes restent incomprises.

          Le nombre de cas continue néanmoins d’augmenter.

          L’individu ou l’espece ou un compromis ?


        • Deneb Deneb 13 mars 2009 21:32

          Kaliki : Effrayant. Le darwinisme et sa seléction naturelle ne sont pas une idéologie mais un fait de la nature. L’humain lutte contre la nature. Sa force réside en sa capacité d’exploiter ses faiblesses. Depus longtemps la nature aurait éliminé un handicapé comme Stephen Hawking, qui nous a portant enrichi avec ses brillantes théories. Quand on a disséqué le cerveau d’Einstein pour trouver quelque chose en plus, non seulement on n’a rien trouvé de plus, mais on a trouvé qu’il manquait quelque chose. Einstein était en fait un handicapé de cerveau qui a su utiliser son handicap pour developper une intelligence supérieure, un peu comme un aveugle qui développe une meilleure ouïe qu’un voyant.


        • Kalki Kalki 13 mars 2009 21:59

          Oui ... je suis pas pour l’eugénisme au sens nazi, c’est sur .

          Enfin je pense qu’il est bête de ne pas comprendre ou nos choix (meme inconscient) nous mènent, et leurs concéquences sur le long terme.

          Je vais poster un petit documentaire sur la reproduction des especes, et les risques "génétique" (entre autre) qui conduisent à l’extinction, ou la prédominance d’une évolution sur la branche antérieur de l’espece.


        • SALOMON2345 14 mars 2009 15:50

          DENEB
          Vous dites : "Moi, ça me rassurerait plutôt de savoir que les grand noms de la medecine supervisent les activités de ces entreprises" sauf ce que le Canard stigmatise c’est non pas qu’ils supervisent les activités en question - comme vous le pensez candidement - mais qu’ils "contrôlent" ceux qui les paient ! Vous ne voyez pas le problème là ? Un peu comme si Madef (ou Al Capone) avait été nommé Ministre des Finances d’Obama....


        • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 18:43

          Deneb, vous êtes un fou dangereux, un subversif et un icônoclaste hors contrôle, mais vous avez raison de bout en bout. N’en déplaise au Canard, qui berce mes désillusions politiques depuis + de 40ans. 
          J’en profiterai même pour étendre la portée de votre discours aux OGM, au Web, au vin, au rock n’ roll, aux cages d’escalier ou aux triangles de signalisation (liste à complêter aux bons soins des lecteurs).

          Et à ce sujet :
          Je ne peux resister de recommander à ceux qui ne l’ont pas vue l’émission de Taddéï de mercredi soir (ce-soir-ou-jamais). On y entend par exemple Rufus, le fameux prix Nobel de radio-électricité (et aussi execellent comique !) blâmer un antenne relais pour la mort de 72 personnes à Crest. Ca c’était du scoop.

          De Galilée à Rufus, la route du progrès est semée des embûches imposées par l’Ordre à ne pas désétablir. Ce que vous dites du développement des ondes parallèle à l’allongement de l’espérance de vie est éloquent, mais ne suffira jamais. Le fanatisme, (les fanatismes, devrais-je dire) est tout ce qui reste d’intime au peuple dépouillé d’idéal. Le fanatisme et la vanité. La vanité, c’est ce qui vous reste quand tout a foutu le camps. La seule chose qui vainc le fanatisme c’est la peur.

          La prochaine qu’un "anti-ondes" se présente à l’hôpital pour un scanner, on coupe le jus : trop dangereux.
          J’entrave que dalle à la science, et par humilité autant que par profit (elle vous donne par exemple cette chance extraordinaire de pouvoir me me lire), je la laisse travailler. J’entrave rien, mais je n’entrave rien (Bravo LeManu !).

          Quant au Canard, où en est la moyenne d’âge de ses lecteurs ? le mien, probablement. Mais je pense que j’ai mieux négocié le virage du Net que lui. Dommage. Il en aurait de plus jeunes.





          • Deneb Deneb 13 mars 2009 18:56

            LeManu : " Le fanatisme, (les fanatismes, devrais-je dire) est tout ce qui reste d’intime au peuple dépouillé d’idéal."

            Mémorable ! Elle vient de votre forge ou c’est une citation ?


          • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 20:04

            Icônoclaste !


          • pissefroid pissefroid 13 mars 2009 18:45

            Le communiqué est fait par un toubib qui fait partie du conseil scientifique de bouygues Télecom.
            C’est ce que le canard dit.
            Il est donc légitime de penser que ce communiqué est politique.
            Ce n’est pas une décision scientifique.
            Le déroulement des événements permet de penser que martin s’est plaint à nicolas qui a actionné l’académie.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 13 mars 2009 18:53

              Qu’auriez-vous préfèré ? On vire les antennes ?


            • Papybom Papybom 13 mars 2009 20:08
              LeManu,
               
              Si nous attendons que les médecins ai décidés
              Ce qu’il est encore bon, pour nous de manger
              Il ne nous restera rien au moment du bénédicité.
              Pour les antennes, la également, il faut raisonner.
              Entre les avantages du modernisme, d’un coté
              Et les risques, que l’on ne peut nullement éviter.
              C’est un choix auquel nous sommes confrontés
              Si nous espérons un jour, mourir en pleine santé.
               
              Cordialement.

            • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 12:31

              Les ondes ont donc déjà tué, apparemment. N’aurions-nous pas affaire ici à ce principe de précaution qui éclôt sur les chemins de l’espoir comme la petite vérole sur le bas-clergé ? Méfions-nous des sectes et des fanatismes en tous genres. Et à propos de mort propre, celle-ci ne devait-elle pas selon Thiers survenir à 60km/h ?


            • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 19:09

               @ Deneb

              Bon billet. Je suis comme toi un fidèle lecteur du Canard depuis très longtemps. Et c’est vrai que sur ce problème les papys qui le dirigent merdoient pas mal. Mais globalement, ils restent libres et c’est tant mieux. Et je pense que le Canard a raison, au fond, de se méfier d’Internet. Le jour où ils font un site et s’il n’est pas l’équivalent - en plus rigolo et politiquement orienté- de Hoaxbuster, je ne les lis plus, parce que je n’aurai plus confiance !


              • Deneb Deneb 13 mars 2009 19:29

                Marsupilami : merci. Comme vous, je suis un adepte de hoaxbuster, dont je renvoie le lient chaque fois que l’on me fait suivre une chain-letter, et pour lequel il m’est déjà arrvé de me faire traiter d’associal et sans coeur.


              • Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 20:29

                 @ Deneb

                "Associal" et "sans cœur", ouais, j’ai moi aussi l’habitude de me faire traiter de ce genre de noms de faux oiseaux. Le scepticisme, même ouvert et hédoniste, s’accommode mal des bons sentiments. Et les enfants du bon dieu ne sont pas des canards sauvages !


              • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 12:38

                La science doit-elle s’accompagner de scepticisme, ou ne serait-ce pas plutôt le contraire ?
                Il y a eu une époque où l’on épargnait au bénéfice du doute ; nous en sommes à condamner au bénéfice du doute. On appelle ça le "Principe (ça commence bien !) de Précaution".
                Bientôt les autodafés, faites gaffes, les mecs !


              • grosdada 13 mars 2009 21:02

                Bonsoir,

                Quand faut y aller, faut y aller !!! (Au carton)

                Je suis ingénieur de formation et informaticien de vice.

                Ben, je suis de l’avis de Deneb. Sans commentaire sur l’avis du Canard et sa teneur profonde.

                Deux raisons :

                a) Lisez bien le manuel d’instruction de votre portable, qui est contractuel et peut vous être opposé en cas de plainte. Sur le mien (Motorala V3) : Tenir l’appareil à 2, 5 ou 3 cm de l’oreille. Faite un gabarit. Et testez (la qualité d’écoute bien sur). Arf !!

                b) L’impact des ondes éléctromagnétiques sur les cellules vivantes est clair et démontré, dans la gamme de fréquence des portables entre autre. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser de portables. Mais ça veut dire qu’il vaut mieux éviter d’ête à proximité d’un relai. Si on peut. Parcer qu’un relai c’est un point d’émission électromagnétique extrèmement puissant, en terme de puissance physique qui part sous forme d’onde.

                En aucun cas je ne suis anti progrès, du fait même de mon travail.

                Mais je suis anti-celui-qui-va-me-dire-comment-penser. Même si c’est très ado et très con.

                Je lisais le Canard depuis mes 18 ans, ça fait un bail. Trente ans après j’ai arrêté. Rien à voir avec le thème de ce post, ni avec la technique. Mais plusieurs articles qui tranchaient vraiment sur leur apostolat "informer et divertir". Ca reste un quotidien indépendant, le seul. Sans doute le meilleur. Je suis simplement passé à d’autres rérérences sur certains domaines.

                Mon cher Deneb, bravo.

                Mais problème. Tu n’a pas remis en cause la shoah, sinon tu serais en taule, tu n’as pas remis en cause le 11 septembre, tu n’as pas remis en cause l’impact de l’homme sur le changement climatique : Qu’as tu fait de sérieux, vraiment ?

                Rien. Tu est devenu cependant un négationiste, dans un domaine surprenant sans doute. Mais c’est comme ça. Les études se contredisent, on utilise l’outrance, certes. Mais le concile de Nicée permanent a tranché : tu est un hérétique sur ce thème.

                Ta femme rique maintenant de te quitter. Tes enfants de lanceront des pierres, ton chien ou ton chat sera empoisonné, voir empalé, oui monsieur !!

                Merci de me pardonnez la provoc. On peut sourire un peu, surtout quand le Canard est cité !

                "Même si nos pensées ont des faiblesses, il n’en reste pas moins que l’on pense ce que l’on pense, et tout seul" (Alain, de mémoire).

                Et somme toute c’est l’essentiel et le plus fun. Puisque c’est le plus dangereux (On est bien d’accord, il faut un feed-back permanent pour affiner)

                Salutations respectueuses, Monsieur Deneb.

                 smiley






                • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 12:16

                  Raffraîchissant ! Si, si...


                • grosdada 13 mars 2009 21:28

                  A force de dire des bêtises, j’ai oublié :
                  Internet c’est :
                  a) Un fait. Au même titre que les alumettes, la bombe atomique, les carambars.
                  b) Inmuselable. Les débats actuels sont la source de grandes parties de rigolade.
                  c) Dangereux pour le profane trop confiant et/ou trop crédule.
                  d) La mise en commun, c’est paradoxal mais ESSENTIEL, du patrimoine écrit et sonore de l’humanité. Dans TOUS les domaines.

                  Bref : bien utiliser internet demande d’être un minimum cortiqué et curieux, nécessite un sytème protégé, bien étudié. Et surtout de la patience, du calme, de la réflexion, de hauteur de vue. De la patience, du calme, de la réflexion, de la hauteur de vue. C’est la liberté dans un vaste monde inconnu. Donc, et c’est normal, ça fait peur.

                  Et internet ne remplacera jamais les parties de cartes, les bistrots, les cinochs, les défilés, le sport.Par contre il fera de plus en plus mal aux journalistes foireux. Il donne une démonstration éclatante du seuil d’incompétence atteint, et ce phénomène est typiquement français, par la presse écrite en général. Par charité chrétienne on n’évoquera pas la presse audiovisuelle.

                  Vae victis.


                  • glouglou 13 mars 2009 21:42

                    voici les prophéties Amérindiennes hopi !! on y parle d’une toile d’arraignée véhiculant des vérités....hallucinant,pour il y a 200 ans.......


                    • glouglou 13 mars 2009 21:44

                      le lien !! j’oubliais... !


                    • Kalki Kalki 13 mars 2009 22:10

                      Permission de troller : proffesseur tournesol

                      je partage aussi un lien

                      http://nulle.part.free.fr/nullepart.html

                      Nullepart :

                      Avant toute chose, sachez que ce site ne presente absolument aucune information d’une quelconque utilite ou qui puisse interesser les visiteurs, et c’est pour cette raison que la visite en est indispensable.

                      Biographie

                      En l’an jamais, Personne naquit du néant. Il n’eut pas d’enfance à Nulle Part, et bientôt, il ne grandit pas. Lorsqu’il n’atteignit pas l’âge adulte, il ne se découvrit aucun talent ni personnalité. Il ne vécut pas, puis il n’assista à aucun évènement marquant durant la vie qu’il n’eut pas. Jamais il ne rencontra personne, et ce ne fut à aucune époque qu’il devint un artiste reconnu pour les multiples oeuvres qu’il ne créa jamais. On ne parla jamais de lui et son nom ne devint pas synonyme de génie. Aucun imbécile n’irait se risquer à dire qu’il eut une vie difficile jonchée d’obstacles et de douleurs. Son absence de passions et de loisirs ne l’aida sûrement pas pour créer ni ne lui fournit une motivation suffisante pour réussir. On ne prétend jamais qu’il eut une liaison avec une artiste fort connue, ni qu’elle devint sa muse et lui fournit l’inspiration et le soutien dont il avait besoin. On n’entendit jamais parler de son décès.

                      Quelques dates à retenir : 13 Mai 1912, 2 Juillet 1879, 4 Avril 1999, 16 Novembre 1947, 246 avant J-C.

                      Sa citation la plus inconnue :

                       " Aucune proposition ne peut se prétendre comme vraie si elle ne dépend d’une proposition précédente vraie elle aussi. Ainsi, le seul moyen pour une proposition d’être vraie par elle-même, et de ne dépendre de rien d’autre est de la créer arbitrairement à partir de rien. 

                      Autrement dit, il n’existe aucune base absolue, et ce dans quelque domaine que ce soit :

                      - La matière n’a aucune réalité ou substance avérée car aucune particule n’est insécable. 

                      - Il n’existe aucune cause première dans le temps.

                      - Aucun acte n’a d’utilité (y compris selon la définition humaine) car il n’existe pas de but final justifiant les buts précédents. Tout est vain.

                      Le néant est le fondement de tout ce qui est.

                      Et de toutes façons, je me fous de ces conneries. "


                    • Kalki Kalki 13 mars 2009 23:00

                      Il faut bien percevoir le coté obscur de l’intro digne des ovnis de betelgueuse :

                      http://nulle.part.free.fr/

                      Vous ne cherchez rien ?


                      Venez Nulle part


                    • hpspt 13 mars 2009 22:13

                       C’est le b...cet article.Ca part dans tous les sens : nul.


                      • Kalki Kalki 13 mars 2009 22:32

                        c’est la théorie du chaos.

                        Certain sujet et certain article attire surement des particules chaotique invisible pleine d’énergie illimité pour l’humanté


                      • Lapa Lapa 14 mars 2009 00:26

                        je pense aussi, Deneb que vous mélangez deux choses. le canard peut être (un peu) technophobe mais n’a généralement rien à voir avec les tarés anti antennes et surtout ces derniers n’ont rien à voir avec l’anti nomadisme big brotherien. Difficile de dire que le Canard serait aux ordres de ceux qui ont peur du nomadisme. La thèse est osée.

                        A mon avis nous avons, avec votre article la rencontre de deux types de théories du complot :
                        les anti antennes pour le côté santé (on pourrait appeler ça, l’ondophobie tellement certains sont persuadés qu’on veut les tuer avec des ondes...j’en ai encore eu un au téléphone cette semaine) et vous pour le côté contrôle des nomades et big brother. smiley

                        Sachez que le nomadisme n’est qu’une "liberté restreinte" et n’assure que très peu l’anonymat (demandez à ceux qui se sont fait gaulés avec les traces de leurs portables...)
                        encore une fois il n’y a derrière ces polémiques (qui ne datent pas d’hier) aucune cabale anti-nomadisme. Juste l’exploitation (buzz) d’un jugement particulier qui pour la première fois allait dans un certain sens, très exploitable médiatiquement.

                        Pour en revenir au problème évidemment que les entreprises s’entourent des meilleurs spécialistes et des compétences du domaine (encore heureux). Si vous croyez que des spécialistes poussent sur les arbres, vous vous trompez. Les entreprises ne vont pas recruter le premier pécheur à la ligne pour faire du recutement "citoyen et représentatif". Il leur faut les meilleurs et je peux vous dire que techniquement, contrairement à la politique ou l’on se trouve avec des tocquards dans certains sujets, les meilleurs sont largement des crans au dessus de n’importe qui ici. y’a des choses qui ne peuvent pas s’apprendre en baguenaudant sur internet. Après que le Canard oublie de le préciser en pointant uniquement du conflit d’intérêt pour faire polémique, c’est son droit, je rappelle que c’est un journal satirique d’info..



                        Sinon @forest Ent, ok la téléphonie mobile à 900, 1800 , 2100 et les wi-fi à 2400 et 5100 MHz sont dans des longueurs d’onde qui échaufent la flotte (enfin en étant très large, parce que les microondes sont à 2400 MHz).
                        maintenant la pénétration des ondes à ces fréquences là est largement plus faible qu’à 100MHz (radio) voire 50Hz (ELF). essayez de faire chauffer vos molécules avec une antenne relais de 20W sur le toit d’en face ou une AP wi-fi de 100mw. Il faut être sérieux. vous aurez plus de chance d’avoir une élévation de température en montant les escaliers... (je parle bien des antennes là puisque la polémique est là dessus alors que le vrai "danger", ou du moins l’élément le plus dangereux est largement le terminal portatif qui n’a pas l’air de déranger grand monde -il est vrai qu’il ne déprécie pas le paysage ou la valeur d’un bien...- )

                        cordialement,



                        • Lapa Lapa 14 mars 2009 00:33

                          "Pour en revenir au problème évidemment que les entreprises s’entourent des meilleurs spécialistes et des compétences du domaine (encore heureux). Si vous croyez que des spécialistes poussent sur les arbres, vous vous trompez. Les entreprises ne vont pas recruter le premier pécheur à la ligne pour faire du recutement "citoyen et représentatif". Il leur faut les meilleurs et je peux vous dire que techniquement, contrairement à la politique ou l’on se trouve avec des tocquards dans certains sujets, les meilleurs sont largement des crans au dessus de n’importe qui ici. y’a des choses qui ne peuvent pas s’apprendre en baguenaudant sur internet. Après que le Canard oublie de le préciser en pointant uniquement du conflit d’intérêt pour faire polémique, c’est son droit, je rappelle que c’est un journal satirique d’info.."

                          ce paragraphe ne s’adressait pas particulièrement à vous Deneb. Ne le prenez pas pour vous


                        • Deneb Deneb 14 mars 2009 10:56


                          Lapa, merci de votre commentaire.
                          Quand on voit la diabolisation du Net en ce moment, soit pour nous vendre un contrôle parental, soit pour faire passer les lois liberticides, quand on voit que nos puissants sont pour la plupart totalement ignorants de ce qu’est le Net , pourtant aujourd’hui un facteur économique et social majeur, dont l’influence ne cesse de croitre, on ne peut que déplorer le complot. Il est indeniable. Les puissants complotent pour museler le Réseau, pour le contrôler, leur rêve c’est d’en faire un minitel 2.0 où ils pourraient manipuler les information comme bon leur semble - et aussi la taxer à tous le niveaux. C’est un complot contre les libertés publiques. Que le nomadisme ne leur pose pas de problème, c’est à voir. Quand Sarko encourage l’accession à la propriété, ça me rappelle d’étranges souvenirs - En Yougoslavie, dans les années 70 et 80 la majorité de la population était propriétaire, construire une maison neuve était à la portée de toutes le bourses et les français en vacances dans ce pays s’étonnaient sans cesse du nombre de construction neuves (il se trouve que j’étais guide touristique yougoslave à l’époque et je faisais visiter le pays à coup de circuits de 2 semaines). 10 ans après, tous ces propriétaire étaient organisés en milices, à défendre leur maison et accessoirement tirer au mortier sur le voisin qui n’était pas de la même religion. Depuis, quand j’entends un puissant encourager dans ses discours la France des petits proprietaires, un alarme se met à sonner.

                          J’étais agréablement surpris quand la mairie de Paris installait le wifi public.il y a 2 ans. C’était une connexion propriétaire et contrôlé, pas vraiment libre, mais j’applaudissais dés 2 mains quand même. Quelle était ma déception quand les anti-ondes l’ont fait couper en y opposant leurs pathologies psychosomatiques. Je pensais qu’il y avait d’autres motivations qui se cachaient derrière cette wifi-phobie. J’ai donc commencé à m’intéresser à ce mouvement. Ce que j’ai remarque, c’est que l’on profitait de l’ignorance et de l’aversion d’une certaine tranche de population pour les sciences exactes, pour y installer des croyances, encouragés par le principe de précaution. Un fonctionnement à la limite d’une secte.

                          Depuis, je me pose la question : qui aurait intéret à propager ce genre de croyances ?


                        • grosdada 14 mars 2009 03:15

                          Pour le posteur Bened, mort au champ d’honneur de l’énoncé candide d’un raisonnement,

                          Une piste,

                          Prendre l’autoroute à Brive la gaillarde, direction Châteauroux (36).

                          Mettre la radio et essayer toutes les dix minutes de téléphoner avec votre portable (Attention, c’est interdit).

                          Quand la radio se brouille, vérifier que réellement plus aucune station FM ne peut êtrre captée. Vérifier l’impossibilité d’appel à partir de votre portable.

                          Prendre la première sortie. Re-vérifiez les points précédents.

                          Prendre n’importe quel chemin de campagne. S’arrêter. Normalement vous êtes dans le massif central. Chose curieuse, ce trou est une montagne. Vas savoir.

                          Fermer les yeux.

                          Tester éventuellemnt les GO, pour les puristes.

                          Enfin, convainquez vous intellectuellement d’être injoignable, un rebus de la société moderne. De ne plus exister ET de l’avoir choisi.

                          Puis allez pisser contre une haie.

                          Fumez votre clope et buvez votre cannette. Recommencez pour la n-ième fois le début du poème que vous devez écrire.

                          Si ça se trouve vous aurez envie de dormir dans cet endroit. Parceque vous êtes seul avec vous-même. faites alors tourner le moteur de la voiture avec le chauffage au maximum durant quelques minutes. endormez vous alors en essayant de nommer les principales étoiles et constellations qui vous seront visibles au travers de la vitre : la grand ourse.

                          Laisser vos yeux se fermer doucement.

                          Le lendemain vous pourrez dire que vous maîtriser ce que sont les ondes hertziennes, et ce qu’elles ne sont pas, toutes fréquences confondues.

                          Connectez vous ensuite à internet pour faire un bisous à vos proches.


                          • Ranjo 14 mars 2009 07:33

                            je n’ai trouvé aucune declaration de l’academie de medecine de 1906 a 1996 sur l’amiante, mon bon sens que dit que ce ne doit pas etre dangereux.

                            je ne trouve aucune etude demandant d’appliquer des precedure serieuses de calibration des appareils de radio therapie avant 2008 , mon bon sens me dit qu’ils sont sans danger puisque qu’on ne leur applique pas les methodes d’étalonnage de tout appareil industriel.

                            aucun organisme officiel n’avait publié un chiffre sur la pollution des fleuves par les PCB, mon bon sens ne disait que ces fleuves etaient propre (c’est un pecheur qui a informé l’opinion)

                            etc etc..
                             votre bons sens est forgé par la progagande et ses relais comme l’academie de médecine le canard a 100% raison dans cette affaire. smiley


                            • Deneb Deneb 14 mars 2009 11:09

                              Ranjo :" je n’ai trouvé aucune declaration de l’academie de medecine de 1906 a 1996 sur l’amiante ..."

                              N’importe quoi, la nocivité de l’amiante est établie depuis plus d’un siècle, celle des ondes non, pourtant on les utilise depuis plus d’un siècle, aussi. Vous vous tropez d’ennemi à vous prendre aux medecins.


                            • geko 14 mars 2009 11:39

                              Celle des ondes non ? rapport Bioinitiative

                              C’est vrai que les opérateurs mobiles ne proposent que des études sur une durée de 1 à 2 ans !


                            • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 13:49

                              "L’Association des victimes de l’amiante (Andeva, 15.000 adhérents) estime ... et chiffre à 100.000 le nombre de décès à venir ..."
                              + ceux déjà enterrés...
                              Combien de victimes de la Wifi à ce jour, rappelez-moi ?


                            • morice morice 14 mars 2009 11:45

                               mais pas du tout : il y a bien danger, mais on s’en tape en effet !


                              • K K 14 mars 2009 15:08

                                Oui, vous savez, la vie est dangereuse. Elle est meme mortelle pour tous les etres multicellulaires connus.


                              • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 13:51

                                J’attaque immédiatement mes parents en justice pour propagation inconsidérée de MST mortelle. Ne dites rien à mes gosses.


                              • Deneb Deneb 14 mars 2009 12:07

                                chanteclair : moi, ce qui me fait rire, c’est l’expression "organe de presse". Dans ma Yougoslavie natale, un "organe" c’était un flic, officiellement (organe de sécurité publique). Le peuple a vite fait l’amalgame avec l’autre organe, plus reproductif, celui là.


                              • Bigre Bigre 14 mars 2009 17:39

                                >>Le Canard en fait malheureusement partie, son site minimaliste stipule que son "métier, c’est d’informer et de distraire (ses) lecteurs, avec du papier journal et de l’encre". Il s’est, pour une fois, joint à l’unisson des médias classiques pour diaboliser Internet, ......


                                Charlie Hebdo ausi hélas .... pas de site web !

                                Bon, je comprend que ces journaux n’aient pas encore trouvé le moyen de se payer sur internet. D’autres s’y cassent dents.

                                Par contre, il me semble que "Le monde diplo" ait trouvé une bonne formule : les articles sont disponibles en ligne 2 mois après la parution imprimée. La qualité des articles donne envie d’acheter et coller à l’actualité. Et c’est très confortable et agréable de pouvoir retrouver facilement un article dans les archives.

                                Bigre !



                                • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 12:58

                                  La flagrante stupidité de l’attitude anachronique du Canard, ou celle de ce qui reste de feu-Charlie-Hebdo, mettent en évidence, leur méfiance ringarde d’anciens-combattants et une peur congénitale du web, cet inconnu... Attitude regrettable qui ne peut que déboucher sur de vieux réflexes d’autodéfense tous azimuths. On ne peut plus aujourd’hui "ignorer" l’Internet sans avoir à "fabriquer" de solides alibis... Triste devenir de la critique satirique. Pourtant, qu’il serait bienvenu et à coup sur plébicité uun "Canard du Net" !
                                  Critiquer Internet, c’est critiquer l’eau courante, l’électricité, etc.
                                  Le refuser est pour l’individu une forme de rupture sociale, et pour un bizness un suicide économique.
                                  Le canard réunit les deux et c’est bien triste... (Charlie y ajoute le handicap Val, c’est rédhibitoire)


                                • La Luciole 14 mars 2009 18:14
                                  Dans ces choix des différents supports de presse, chacun en fait défend ses intérêts. Quand ce n’est pas l’idéologie qui s’en mêle, c’est de bonne guerre. Il y a les avant-gardistes et les rétrogrades, ceux qui préfèrent l’ancien au nouveau car ils rechignent surtout à faire les efforts pour s’adapter. Mais la presse papier, que je sache, utilise aussi les ondes, ils ne se déplacent pas pour aller à la pêche aux nouvelles, et même la presse papier utilise le Net, c’est donc un faux débat, d’autant plus que les transports aussi polluent. Il n’y aura jamais de pollution zéro sauf lorsque l’homme aura disparu de la planète.
                                   
                                  Par contre glisser dans le sujet qu’être propriétaire est la cause des guerres, c’est du grand n’importe quoi, du marxisme qui ne dit pas son nom. Cela revient à faire l’éloge de la pauvreté et de l’irresponsabilité. Or, c’est lorsqu’on possède un bien que l’on devient vraiment responsable de l’investissement qu’il représente dans le court mais aussi le long terme, et ce ne sera jamais dans la pauvreté que l’Homme trouvera la liberté ….
                                   

                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2009 13:00

                                    Votre discours polémique qui n’a rien à voir avec le sujet, n’en a pas moins un bon siècle de retard.


                                  • Goldored Goldored 15 mars 2009 16:32

                                    Confus, inutile et vaguement paranoïaque !
                                    Que le lobby du fil de cuivre se tienne bien, son complot contre le pseudo progrès a été démasqué par Deneb !


                                    • Dolores 15 mars 2009 19:11

                                      Le gouvernement et les opérateurs prétendent qu’aucune étude ne démontre la nocivité des ondes
                                      notamment en ce qui concerne les portables.

                                      Quand une étude indépendante existe on évite d’en parler ou on la discrédite pour en revenir à :dans le cadre des connaissance actuelles on ne peut trancher sur la nocivité ou l’inocuité des ondes développées par les portables ou les antennes relais.

                                      Evidemment, on veut rassurer le bon peuple pour qu’il continue à dépenser son fric, et tous les intéressés lui serine l’inocuité de se servir de à tout va de cette technologie de pointe.
                                      Cependant, on lui conseille quant même de prendre quelques précautions : de ne pas le porter dans une poche près du corps ou d’utiliser une oreillette... ect...
                                      Précautions qui suggèrent quon soupçonne que la nocivité est plus réelle qu’on veut l’avouer.

                                      Une nuit, je suis insomniaque, vers 4 ou 5 h du matin, j’ai vu sur Arté une émission qui traitait des études faites sur le sujet. Très instructif.
                                       Il y était relaté 2 recherches, l’une faite par l’armée américaine, l’autre par des chercheurs indépendants d’une université allemande : les 2 études concluaient à la nocivité avec des cancers du cerveau 6 fois plus importants que la norme habituelle.
                                      Je n’ai par la suite jamais entendu citer ces 2 études....gênantes.

                                      Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit mon bon monsieur !

                                      Quant au Canard, je n’ai rien vu dans cet article ce que vous en avez tiré, vous.
                                      Il faudrait plus de journaux comme lui, pour ne pas être endormi par la propagande §




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès