• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Caleb Irri



  • caleb irri 12 août 2008 23:19

    mon propos n’était pas de critiquer le nationalisme en glorifiant la mondialisation, mais plutôt de tenter de comprendre comment le système capitaliste peut tomber dans les travers du nationalisme et les conséquences que cela peut avoir.

    il ne faut pas être naif, la mondialisation telle qu’elle existe aujourd’hui n’est ni l’internationale désirée par les marxistes, et le nationalisme actuel est loin du nazisme d’hier.

    en réalité le phénomène de replis sur soi, pour un Etat, est plus le signe d’une mauvaise santé économique que d’une volonté politique : à l’heure où la crise s’abat sur la mondialisation, il est logique que l’on cherche des coupables (les autres), et qu’on de mande du réconfort à ses proches (le peuple).

    il n’y a pas de jugement de valeur sur ce fait, car pour moi la mondialisation et le nationalisme ne sont que les deux faces d’un même système qui se sait dans une impasse, et qui tente par tous les moyens d’éviter l’écroulement par des méthodes largement éprouvées.... le vers est dans la pomme depuis le commencement.



  • caleb irri 11 août 2008 23:05

    beaucoup de questions en effet !

    pour la première, il faudrait y repasser l’histoire, et malheureusement il ne peut en résulter que des opinions.

    qui l’a instrumentalisé ? les riches !

    a qui profite-t-il ? aux riches !

    le capitalisme est-il manichéen ? si vous parlez de "la fin justifie les moyens", oui !

    pour la quatrième question, j’ai plutôt l’impression que c’est le contraire : un petit groupe de puissants asservissant les faibles pour leur profit

    le marxisme un relais pour le capitalisme ? à mon avis, le marxisme n’a jamais été réalisé, et nul ne peut savoir ce qu’il aurait donné. j’imagine que la théorie marxiste étant exclusivement basée sur l’économie, elle s’était d’emblée soumise au système capitaliste de par sa nature même

    pour le libéralisme, il me semble qu’il est une évolution d’une perversion, tout simplement.



  • caleb irri 11 août 2008 22:57

    ce n’est pas que je sois d’accord avec le commentaire que vous dénoncez, mais il me semble assez mal venu de rabaisser les hommes au rang de simples animaux. ce qui fait la particularité de l’homme, c ’est justement sa capacité d’amour, et donc de compassion.

    de plus, au sujet de la pollution, j’ai quand même l’impression que l’équitable, le bio, le développement durable et autres progrès "éthiques" désirés (faussement ou pas ?) par le gouvernement prônent en un sens pour le futur une certaine forme de "retour en arrière", si l’on peut nommer ainsi les choses...

    alors est-ce une avancée de se rendre compte de nos erreurs, ou l’erreur est-elle de ne pas en tenir compte ?
    là est la question



  • caleb irri 11 août 2008 22:45

    honnetement, mon avis est au contraire que la guerre est économiquement viable... et que le nouvel ordre mondial n’est malheureusement pas celui auquel vous vous attendez. le but du NWO n’est pas la paix mais la guerre perpétuelle, comme Orwell l a si bien défini dans 1984. cela n’empeche pas un seul et unique Etat, a partir du moment où ceux qui se battent ne sont pas les dirigeants mais leurs peuples.

    le célèbre précepte "si tu veux la paix, prépare la guerre" est une abbération compte tenu de la réalité : il y a toujours eu des guerres, bien que les Etats les préparent depuis toujours... pour moi, si tu veux la paix, prépare la paix, tout simplement. ou organise un combat des chefs si ça te chante, mais n’envoie pas ton peuple à ta place !

    au sujet de "la meilleure défense, c’est l’attaque", quelle horreur ! comment fonder la paix sur de tels concepts ?




  • caleb irri 11 août 2008 14:25

    vous avez raison

    je n’avais pas mal pris votre commentaire, mais plutot mal compris.

    en tout cas je vous remercie pour votre perseverance, c est tout l interet de ce genre de sites...

    pour revenir a l article, votre commentaire est tout a fait juste.
    en realite ce que je voulais montrer c’est effectivement la primauté du capitalisme sur tous les autres systèmes, qui malgré leurs différences parfois contradictoires (le communisme capitaliste) y sont quand même assujetis
    pour moi le capitalisme a réussi à se substituer à tous les autres systèmes sans les faire disparaître en apparence, mais c’est malheureusement le seul et unique système appliqué sur cette planète.

    ce n’est pas qu’il n’en existe pas d’autres, c’est qu’à mon avis (et je le regrette), tant que le capitalisme existe, les autres n’auront pas de réelle place.


    et effectivement, le capitalisme est pour moi le mal, mais sans majuscule et sans religiosité aucune : c’est plutôt d’un point de vue moral que je le conteste.


    pour le prouver, difficile en quelques mots. peut-être agoravox n’aurait pas du accepter cet article.
    a moins que notre petite discussion le rende utile ?






  • caleb irri 11 août 2008 13:02

    les épidémies comme le sida sont capitalistes, en ce sens que c’est le marché qui décide qui a accès ou pas aux médicaments, aux préventions , au génériques....

    on pourrait très bien sauver de nombreuses personnes avec des tritérapies génériques, mais comme les labos déposent des brevets....

    encore que ces mêmes laboratoires sont en train de s’apercevoir que le générique est un marché, et qu’il peut être rentable.
    on verra pour la suite.



  • caleb irri 22 juillet 2008 18:53

    au fait,

    je precise quand même au cas où vous n’auriez pas compris que je ne touche evidemment rien lorsqu’un une proie facile est attiree dans les filets de cette arnaque, les publicitaires et l’hebergeur du blog n’etant pas aussi naifs que leurs clients...

    faut arreter de rever....




  • caleb irri 22 juillet 2008 18:40

    @ djanel

    je m’etonne de votre message et ne comprends pas bien de quoi il retourne...

    j ai depuis peu cree un blog sans pretention et, n’etant pas un adepte forcene d’internet, je vous avoue n’avoir même pas regarde les pubs sur ce blog.

    a vrai dire les publicites glissent sur moi sans que j’y prete attention, et je vais de ce pas vérifier quelles sont donc les affreuses publicites qui essaiment mes articles. j’ai bien un ami m’ayant deja informe de la possibilité de retirer ces pubs, mais comme vous avez pu le constater a la pauvrete esthetique du blog, tout cela est assez loin de mes préoccupations.

    cependant je suis assez perplexe quant à l’agressivité de votre message, d’autant qu’il ne faut pas être naif : une publicité vous proposant de l’argent sans rien faire est évidemment une arnaque, et je vous conseillerai à l’avenir de ne plus cliquer sur ces liens nullisimes.

    peut-etre supprimerai-je la publicité, mais comme vous l’avez souligne vous même, peut etre ce n’est pas utile, vu le nombre peu eleve de visiteurs se rendant sur ce blog ininteressant.

    merci en tout cas pour votre esprit d’observation developpe


    caleb



  • caleb irri 21 juillet 2008 13:49

    je ne connaissais pas cette partie de la loi. c’est impressionnant de voir comment les hommes politiques sont parfois capables de s’entendre !!

    quand on pense qu’à une plus grande échelle il en est de même pour les groupes pétroliers, les pharmaceutiques, et même les Etats... le G8 en est un bon exemple.



  • caleb irri 19 juillet 2008 23:09

    plusieurs choses à répondre :

    tout d’abord je tiens à signaler que la video a été ajoutée par la rédaction, et que les commentaires acollés ne sont pas de moi. je ne connaissais pas cette video.

    quant à savoir si ce Aaron dit vrai, ce n’est pas dans mes compétences. il faudrait savoir également de quand elle date... pour le fond ça ne m’étonne pas que l’on puisse imaginer de tels complots-ce ne serait pas une première historique. ce qui m’étonne, c’est qu’on ait tendance à dénigrer rapidement tous les partisans de "la théorie du complot". on sait trop bien de quoi les guerres sont faites.

    pour répondre à docdory, je signale que les médecins sont déjà contraints de dévoiler au médecin des compagnies d’assurance l’état de son patient, et que peu résistent à cette attaque du secret professionnel. on les comprend, refuser un ordre hiérarchique peut conduire loin...malheureusement beaucoup de vos confrères doivent se trouver mal avec leur conscience.

    et pour Helios, je trouve que son idée est bonne, mais il ne faut pas rêver, les choses ne se font pas ainsi. je comprends bien que les nouveautés technologiques peuvent être bien ou mal utilisées, mais force est de constater qu’en général on en termine par une guerre.


    pour terminer, comment refuser cette puce, alors que déjà les prélèvements ADN sont imposés aux manifestants ? cracher sur le coton-tige ne servira pas à améliorer votre sort. le problème est qu’on finira bien par nous acculer à la désirer, à la manière dont O’brien inculque à Winston Smith l’amour dû à Big Brother. cette puce est une arme redoutable. serons-nous capables de nous y opposer ?



  • caleb irri 13 mai 2008 22:53

    merci pour votre message, encore un livre qu’il me faut !

     

    pour ma part je ne saurais que trop conseiller la lecture d’un autre ouvrage, dans lequel les discussions entre un certain O’Brien et un Winston Smith sont également révélatrices : 1984.



  • caleb irri 7 mai 2008 13:41

    @Bulgroz

     

    il est clair, et vous le montrez avec des chiffres, que le privé fait beaucoup moins la grève que le public, et je ne crois pas avoir dit le contraire. je suis assez d’accord avec vous qu’une grève dans le privé est moins judicieuse que dans le public et vous en avez évoqué certaines raisons. cependant la raison principale de cette moindre expression est surtout due à son inutilité, du fait de sa faible position médiatique ; on le voit bien avec la SNCF par exemple, qui fait plus grève que les autres secteurs.

     

    au sujet du public, vous dites en gros que ceux qui font le plus greve sont ceux qui font le plus de gêne aux usagers : c’est parce qu’ils ont le pouvoir de gêner les usagers qu’ils ont autant de place médiatique, et donc autant de pouvoir. s’ils ne gênaient personne ils ne feraient pas grève, et c’est ce que le gouvernement souhaite. on les comprend mais c’est comme supprimer sans le dire le droit de grève. on en revient à ce que je disais

     

     



  • caleb irri 6 mai 2008 22:51

    @koudou

     

    merci pour votre commentaire qui m’éclaire beaucoup ; je n’en savais pas autant que vous.

    je suis a priori certain que dans les deux camps la démocratie a moins de poids que la victoire électorale. et que les deux soient de mauvaise foi ne m’étonne pas.

    De plus je ne voulais pas défendre l’opposition plus que le pouvoir en place, le but de cet article étant de critiquer d’une part la démocratie feinte de nombreux pays, qu’ils soient dans l’opposition ou non. et de l’autre le peu de cas que font les médias de ces atteintes portées contre la démocratie, comme vous venez vous-même de le prouver : je ne connaissais pas la "préscience" de Tsvangirai à propos des résultats