Afghanistan : la version du Canard enchaîné
Soldats français sommairement exécutés, hélicoptères en vadrouille, Le Canard enchaîné dénonce les multiples errances, bizarreries et autres dysfonctionnements qui ont transformé une simple patrouille de reconnaissance en remake de la bataille de Little Big Horn.
Comme souvent Le Canard enchaîné est le premier journal français à évoquer une information pourtant déjà largement diffusée par les médias étrangers. Sous Sarko Ier, ça devient une fâcheuse habitude.
Le journal satirique affirme dans son édition de mercredi que, lors de l’embuscade afghane du 18 août dernier, quatre soldats français auraient été capturés puis immédiatement et sommairement exécutés par les talibans. Une version bien différente de celle soutenue par Sarko et Hervé Morin, nos deux Seigneurs de la Guerre à nous.
Le Canard enchaîné souligne également les multiples errances, bizarreries et autres dysfonctionnements en tout genre qui ont transformé une simple patrouille de reconnaissance en remake de la bataille de Little Big Horn.
UNE SUCCESSION D’ÂNERIES
Ainsi "quelques heures avant le départ en opération l’interprète qui devait accompagner cette petite troupe avait disparu", alors que "le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille", affirme le journal. Toujours selon Claude Angeli, rédacteur en chef de l’hebdomadaire, la colonne de soldats afghans qui escortait les troupes françaises aurait "pris la fuite dès l’ouverture du feu", abandonnant les hommes du 8e RPIMA face à une centaine de talibans embusqués et surarmés.
Pire encore, les hélicoptères de l’Armée de terre destinés à mener une opération de reconnaissance en avant de la colonne étaient indisponibles puisque gracieusement "affectés à la protection du président afghan Karzaï". Vraisemblablement une question de priorité sur laquelle ne s’est pas encore exprimé Hervé Morin.
Dans un élan lyrique digne de David Martinon, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, s’est, lui, refusé à confirmer ou démentir ces informations. "Je n’ai pas de commentaire à faire", a-t-il déclaré.
Lire aussi : Le Canard confirme
Peachy Carnehan
Nordenstar.com
90 réactions à cet article
-
Bon article, mais qui aurait gagné à être étoffé.
Avec par exemple les réactions du gouvernement hier, qui nie l’affaire :
Source : AFP
27/08/2008
.
Le ministère de la Défense a "démenti catégoriquement" aujourd’hui les affirmations du Canard Enchaîné, selon lesquelles l’interprète des militaires français victimes d’une embuscade qui a fait 10 morts en Afghanistan, aurait disparu avant le départ de la patrouille.
"Sur le point de l’interprète, je vais être extrêmement précis et clair", a affirmé sur France-Info le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère.
"Malheureusement pour cet interprète, il n’a pas déserté. Il a accompagné la section des parachutistes du 8e RPIMa jusqu’au col et il a été tué pendant les combats", a-t-il déclaré.
Le général a également réfuté une autre affirmation de l’hebdomadaire satirique, assurant que "dès le début de l’embuscade, quatre militaires français ont été faits prisonniers et exécutés par les insurgés".
www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/27/01011-20080827FILWWW00451-afghanistan-le-canard-enchaine-dementi.php
-
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une tendance insurmontable, irrépréssible, à faire plus confiance aux informations du Canard, qu’aux communiqués du gouvernement.
Je sais bien que le gouvernement ne ment jamasi, ne dissimule aucune information, ne travestit jamais les faits pour les présenter à son avantage. Et puis le Canard ce n’est qu’un journal satyrique n’est ce pas !!! -
Quand on voit la rapidité de nos politiques à dégainer l’arme judiciaire dès qu’il apparaît une information qui ne leur plait pas, un simple démenti apparaît comme une pure confirmation.
-
Je suis à fait d’accord avec vous. Seul le volatile est crédible.
cordialement. -
Quand pour démentir le Canard Enchainé on cite le Figaro, moi ça me fait rire.
-
Les soldats tués dans une embuscade ont suscité des questions sur notre présence militaire en Afghanistan. J’aimerais que l’on nous explique les raisons de notre présence. Est ce la lutte contre les talibans ? les islamistes ? le trafic d’opium ? ou sommes nous vassalisés par les états unis ?
Il existe forcement des raisons à notre présence en Afghanistan, je voudrais que l’on nous explique quels sont les intérêts stratégiques ou politiques de la France là bas.
Il existe des divergences entre les différentes sources d’informations. On dit que les soldats sont morts dans une embuscade. On raconte aussi que certains des soldats ont été faits prisonniers et égorgés ; certaines informations disent qu’ils sont morts sous les bombes de l’OTAN.
Trop d’information tue l’information.On a l’ impression que le gouvernement nous ment. Et pour quelles raisons mentirait il ?
-
Bonjour,
J’en étais sûr !
Il est toujours plus glorieux d’être tombé au combat après avoir combattu de tout son courage plutôt que d’afficher la triste réalité.
Les pauvres militaires - et je crois moi aussi la version du canard, qui, tant qu’elle n’est pas elle même reprise en justesse agit comme une "confirmation" à mes yeux - sont tombés dans une embuscade. Certes.
Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que certain n’ont pas eu une mort "digne au combat" mais plutôt après avoir été capturés. Quant aux soutiens, ils n’étaient pas "disponibles". Quand ils l’ont été, ils l’ont été à la hâte et ont réalisé du "Friendly Fire" pour nettoyer le secteur.
10 morts. 21 blessés.
Une paille.
90 morts civils dans des bombardements.
Une autre paille.
C’est beau la guerre pour du pétrole.
Les familles doivent apprécier. -
Dégainer sur le terrain judiciaire, peut-être, sur le terrain tout court, à regarder comme ils retournent leur veste, pas trop confiance.
-
Un conseil pour Hervé Morin,
plutôt que la lettre de Guy Moqcuet, penser à munir chaque soldat du traité de Sun Tse-
@ l’auteur et aux AVxiens,
Je propose de parcourir cet excellent article du blog opérationnel Militaire :
Les embuscades afghanes en 10 leçons.
On y apprend que les guerriers afghans sectionnent la tête et le milieu d’une patrouille ennemie, puis la prennent en triangle entre une équipe choc marteau + une équipe feu à l’avant et une équipe enclume à l’arrière. En montagne où les voies de contournement son rares voire inexistantes, il semble que ce soit quasiment imparable. Russes, Américains et Britanniques en savaient déjà qq chose.
Je sais que ces du gars du 8ème RPIMA étaient des soldats de métier et qu’ils savaient parfaitement à quoi s’attendre. Mais, je resterai frappé par leurs visages juvéniles, on aurait presque dit qu’ils venaient juste de passer leur bac de français. S’ils ont été exécutés à bout portant, cela a du être... J’ai pas de mot... Et encore pire pour leurs compagnons survivants qui ont du entendre cela à travers les collines... Ouch
-
Bien sur c’est dramatique. Ces pauvres soldats. Mais quand on fait une mauvaise guerre pour de mauvaises raisons, faut pas s’attendre à une guerre propre.
Moi, j’ai une pensée pour les 50 enfants et les 19 femmes massacrés dans un bombardement aveugle vendredi dernier.
Et pour tous les Afghans dont le principal probleme le matin en se levant est de trouver à manger.
Et pour tous les milliers de pauvres types qui sont emprisonnés dans le plus grand arbitraire et dans des conditions lamentables, dans les prisons off-shore de la CIA, alors que beaucoup n’ont rien à se reprocher.
Comme tu vois Charles, les sujets d’indignation ne manquent pas. -
Tiens, Philou17 Chaque fois que je fais un commentaire sur n’importe quel sujet, je me délecte constamment de ta présence (contradictoire) à chaque tournant... Serai-je par hasard devenue ta Némésis
Néanmoins, je serais plus heureux de lire 1dc4 tes contributions approfondies sur les enjeux de cette guerre d’Afghanistan.
Amicalement, Philou17 -
Contrairement à ce que tu penses, je ne fais pas de fixation sur toi. je trouve simplement souvent certains de tes commentaires à sens unique.
Concernant l Afghanistan, j ai écris un article il y a peu : www.agoravox.fr/article.php3
-
Très bien, Philou, très bien. Dans ton propre trip, tu remplis parfaitement ton rôle de "chambre de compensation géopolitique" "ou de "comité international de réequilibrage rhétorique" ? Cela te va à merveille.
Cordialement -
Concernant le transport et/ou l’évacuation des troupes dans les montagnes afghanes, il y a un point sur lequel le Canard se leurre lourdement : même si les hélicos français avaient été disponibles, ils auraient beaucoup trop de mal dans un tel relief où leurs voilures tournantes et leurs blindages (!) ne sont guère suffisants. Les Américains et les Canadiens y envoient très rarement leurs Blackhawk...
Pour ce faire, il faut effectivement des Chinook américains ou des Mil Mi 24 russes qui développent une portance bcp plus importance et sont aussi des engins de transport capables d’exercer un appui-feu assez intense.
Concernant l’enjeu intrèsèque de cette guerre afghane, j’apprécie ces quelques propos d’Alain De Neve dans son blog Guerres & Systèmes :
Mais sans doute sera-t-il utile de défricher quelques lieux communs qui ont trop longtemps été sous-investis par le débat public :1. Défendons-nous la "liberté du monde" dans cette région ou demeurons-nous dans cet espace au nom d’un intérêt de réputation ?
2. La stratégie de l’OTAN est-elle adaptée à la situation sur le terrain ? Les récentes offensives coordonnées des Talibans imposent que nous procédions à un examen scrupuleux de la question.
Et enfin, deux dernières questions dont il me faudra préciser la portée même si je sens intuitivement qu’il y a là une distinction fondamentale à prendre en compte :
3. Avons-nous perdu en Afghanistan ?
4. Avons-nous perdu l’Afghanistan ?
Je terminerai par une question finale qui se veut un retour aux fondements de la Stratégie : existe-t-il des guerres que nous, Occidentaux, devons être capables de perdre afin de déterminer les stratégies et les moyens régénérés qui nous permettront à plus long terme de mieux encore défendre nos libertés ? Disposons-nous de la sérénité d’esprit suffisante que pour percevoir les signes d’une défaite ?
Amicalement
-
Moi, j’ai une pensée pour les 50 enfants et les 19 femmes massacrés dans un bombardement aveugle vendredi dernier.
Information pour le coup, largement diffusée sur nos écrans et sur nos ondes...
Hum ! En fait non, on n’en a même pas entendu parler une minute. Elle est belle, elle est fiable, elle est fraîche mon information...
On va se bouffer du mélo pendant des semaines sur nos soldats (que je respecte contrairement à leur chef), et on parlera pas du village anéanti ni de la stratégie foireuse que nous font appliquer nos grands amis de l’OTAN, car le statut de notre armée là-bas est "grouillot" pour information. Traité de l’Atlantique Nord oblige.
-
Les mensonges éhontés de la coalition sur ce bombardement :
Un peu plus tôt mardi, la coalition emmenée par les Américains n’avait reconnu la mort que de cinq civils - deux femmes et trois enfants. Jusqu’à présent, elle assurait que seuls trente talibans avaient été tués dans cette opération. "Parmi les trente corps retrouvés après le bombardement, nous pensons que cinq d’entre eux ne sont pas ceux de combattants", avait déclaré le porte-parole de la coalition.
www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/26/l-onu-confirme-la-mort-de-90-civils-dans-une-attaque-de-la-coalition-en-afghanistan_1088126_3216.html
-
Les Anglais ont renoncé , les Soviétiques ont été défaits malgré leurs moyens
Continuons à suivre les USA et nous allons au désastre, en suscitant de nouvelles vocations...
www.marianne2.fr/Que-fait-la-France-en-Afghanistan-_a90454.html-
Une fois de plus les renvoyés spéciaux d’AV sur le terrain du clavier de leur ordinateurs nous décrivent minute par minute le déroulement de cette embuscade tragique....
-
-
ça va finir par doubler le coût des opérations en Afghanistan si il faut payer des dizaines de voyages aller retour à Kaboul à chaque fois qu’on y a des morts ! Sarko va devoir demander des ralonges budgétaires comme son ami Debeulyou !
-
Point 1 : le canard enchainé a TOUJOURS été le media des fuites savament organisé pour torpiller les mensonges du pouvoir.
Ici, apres les mensonges de campagne presidentielle de Sarkozy sur le financement de l’armée(il avait osé accuser cette idiote de segolene de vouloir baisser ses effectifs....) , apres les affaires de castres et de carcassone, il est clair qu’il s’est mis une bonne partie de l’armée a dos.
Sans compter son alignement sur les etats unis avoir promis, juré "qu’il avait changé" (c’etait pendant son investiture par l’UMP)
Les militaires vont donc multiplier les fuites dans les mois qui viennent avant que les deputés ne finissent par le lacher si les preuves de haute trahison s’accumulent..
Ce qui est clair est que ce n’est pas un chef de guerre et ses postures de cul-beni, les mains jointes et son regard torve pour simuler la peine ne trompait personne pendant la ceremonie de l’hommage aux morts.
Le fait qu’il ait clairement menti sur la mission des français en Afghanistan , sur le fait que nous agissions en lieu et place des etats unis qui commencent a se retirer( ils laissent les zones ou il n’y a rien a gagner a leurs "alliés mineurs" pour se concentrer la ou il y a du cash et du petrole a controler) commence a faire des vagues.
On n’humilie pas l’armée française en insultant son chef d’etat major (affaire de carcassone) , en lui coupant les vivres , en pouvant sperer que tout le monde se taira quand on agira en mercenaire de l’Amerique de Bush
Quand aux procédés des talibans, ils sont connus depuis l’invasion soviétique de l’afghanistan.
Les yankees les connaisent bien : ce sont eux qui les ont formés.
Relisez le figaro de l’epoque et vous y decouvrirez comment le journal qui soutiens aujourd’hui Sarkozy defendait "les soldats de la foi" contre les soviétiques....
Bref dans chaque operation militaire , soyez sur que desormais, les fuites vont se multiplier.
Sarkozy a bien compris ce qui se tramait puiqu’il essait de diluer ces informations.
Hiers soir, au JT, on voyait pour la premiere fois la grande muette s’exprimer "librement" par la bouche de soldat choisis sur la version elyseenne des evenements....
Gageons egalement qu’a Bercy , d’autres fuites sont en train de se preparer sur l’etat reel de nos finances publiques grace au sursaut economique que l’election de l’austro hongrois etait sensée impulser....-
@non666
Vous avez tapez dans le 1000.
Sarko qui était comme on peut l’imaginer, le candidat de l’Establishment – on ne peut pas expliquer autrement son arrivée en fanfare et à coup de Karcher- pour remplacer au pied levé Chirac et pour déboulonner de Villepin- n’avait qu’une idée fixe, qui aura apparemment séduit les milieux et les lobbies, se comporter en éléphant dans une vitrine de porcelaine.
Voilà où ça mène le changement dans la précipitation et les raccourcis sans réflexion. Avec des idées courtes et des phrases à l’emporte pièce, il voulait faire faire un grand bon en avant à la France.
C’est un terrible retour vers les années cinquante et une sous traitance sans contrepartie au profit exclusif des US. La France de de Gaule est dans une mauvaise passe… pour longtemps !
-
le jeu de mot de sarkho à Kaboul devant les rescapés + les mains dans les poches devant un mec qui pleure
sans commentaire ...-
et le nain malfaisandé-f persiste et signe d’un n qui veut dire nul à chier ou nicolas ?
combien de temps ça durer ?il serait temps que le peuple récupère ses droits ! -
Et meme si la version du Canard est vraie, ca apporte quoi de plus ? Quels sont les donneurs de lecons qui auraient fait mieux que les soldats francais ?
quelques heures avant le départ en opération l’interprète qui devait accompagner cette petite troupe avait disparu", alors que "le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille",
Sympa pour les familles des victimes. Vos fils sont des cons et c’est bien fait pour eux. Tu manques de bon sens, on te coupe la tete.
J’ai parfois l’impression qu’on se rejouit de la mort de soldats francais puisque ca valide la these du fallait-pas-y-aller-j’vous-l’avait-bien-dit...-
le simple bon sens aurait dû conduire ses chefs à craindre qu’il n’ait alerté les insurgés de l’arrivée de cette patrouille
Malgré que la formule soit un peu crue, il me semble difficile de croire - à partir du moment où l’on a remarqué l’absence de l’interprète - que celui-ci soit allé aux toilettes parce qu’il a mangé trop épicé ou autre empèchement (comme amener les gosses à la crèche ou un pneu crevé).
Lors d’un dysfonctionnement, il est plutôt logique de se poser des questions et que la hiérarchie prenne ses responsabilités. On retrouve ici le flou dont parles l’article, on ne sait rien de cette affaire, de ce qui se passe en Afghanistan. Il n’est pas question ici de dénigrer de jeunes soldats morts au combat. Ils ne sont pas responsables de l’opacité ambiante.
-
APRES LA FAUSSE COMPASSION L’IRONIE FACILE
Bas les masques ! A quand un bon titre du genre : les pieds nickelés en afghanistan ?
Depuis plus d’une semaine on lit tout et n’importe quoi sur cette malheureuse affaire d’Afhnistan .
Le Canard enchainé est revenu , lui, à ses fondamentaux . Bouffer du curé et de la gueule de vache . Les gueules de vaches pour les ignorants ce sont les militaires "de carrière" et autres rampouilles qui furent depuis la création la matière première de ce volatile anarchiste .
Chercher le petit détail qui fait mal , sous pretexte de bien informer voila la recette du Canard .
Est il vraiment bien utile de dire que des soldats ont été massacrés . Est ce que c’est une surprise ? Les Talibans eux aussi ont recours aux fondamentaux comme leurs cousins algériens d’hier et d’aujourd’hui .
Je pense que nos soldats et leurs familles méritent mieux que tous ces ragots d’arrière cuisine .
Un peu de tenue messieurs les stratèges en chambre . honte sur vous !
Salut et consternation .-
des officiers pro-otan sont en effet un danger...d’ailleurs ils sont aussi incompétents que tous les vassaux du nain maléfique.
et si t’es pas pour l’otan méfie toi des rafales de btp ,cabron ! -
beubeuh 28 août 2008 14:11Effectivement le Canard est revenu à ces fondamentaux : rappelons qu’à sa création (en 1915), il avait pour objet de dénoncer les bobards gouvernementaux, qui donnaient toujours d’excellentes nouvelles de la guerre alors même que des centaines de milliers d’hommes étaient envoyé inutilement au casse pipe par la faute de chefs incompétents.
Que ce passe-t-il en Afghanistan ? Nous avons envoyé des troupes mal équipées avec une insuffisance manifeste en terme de renseignement se faire tuer dans une guerre aux objectifs peu clairs et dont personne n’a jusqu’à présent expliqué comment nous comptions la gagner. Par dessus le marché, la décision de les envoyer a été prise à l’emporte-pièce, sans la moindre consultation démocratique et ses véritables motifs ne sont sans doute pas ceux mis en avant. Cela commence à faire beaucoup, mais non, certains préfèrent s’abriter derrière un silence respectueux prétenduement dû aux familles de ceux qui sont morts -pour rien.
Personnelllement je trouve qu’on contraire le minimum de respect dû à ces soldats est d’identifier clairement les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvé dans ce guépier, plutôt que de faire semblant de croire que leur sacrifice a servi à quelque chose. Il n’y a rien de plus écoeurant qu’un hommage funèbre teinté d’hypocrisie. -
@ Cambronne,
C’est marrant, mais les militaires (d’expérience) que je connais ne sont pas tellement de votre avis et sont les premiers à critiquer le comportement de leurs chefs et leurs mauvaises décisions.
Inutile de se voiler la face, avec les risques de traitrise que l’on connaît là-bas, c’est suicidaire de lancer une patrouille avec un interprêtre qui disparaît quelques heures avant le départ. Avouez tout de même qu’en tant que stratégie militaire, ça la fiche mal, que l’on soit dans son salon ou pas..
De plus, l’information ne provient pas directement du canard, mais d’une bonne parie des médias étrangers.
Mais c’est vrai, le canard est le seul à avoir relayer l’information en France, et l’on sait pourquoi...
Ha j’oubliais, tout critique du pouvoir en place n’est qu’un dangereux anarchiste crypto-communiste.
-
Le véritable respect pour les soldats morts serait de faire la lumière sur cette affaire et savoir ce qu’il s’est passé. Mais aujourd’hui , nous sommes loin du compte. Cette affaire est entourée de mystères, d’omissions, de mensonges et ......... de vérités aussi.
Le respect serait aussi de savoir exactement les raisons pour lesquelles nous sommes engagés dans cette guerre ; La aussi, mystères, omissions, mensonges.
Heureusement que le canard enchainé nous éclaire un peu. -
et bien moi ça m’emmerde que des gosses français(avec un président démocratiquement élu)aillent ce faire dézinguer pour des boites privées meme pas française...ah...c’est facile de recevoir des lettres de démission de généraux et de les remplacer par sous fifre de l’otan .sarko DEMISSION !!!
-
LUDO
Avant de dire tout et n’importe quoi essayez d’être un peu modeste . C’est difficile je le conçois bien quand il est si facile sur le net de prendre position SANS RISQUE et de passer un moment .
Lisez mon post que je viens de larguer . J’y pose une question que personne n’a encore posée . Ceci n’a rien à voir avec la qualité supposée mauvaise de l’instruction reçue par ces "ptits gars . Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers .
Pour info ces ptits gars avaient en moyenne 14 mois de service . en 14 mois de service on est formé ou alors on ne l’est jamais . On n’est pas pour autant un guerrier aguérri . il faut un peu de temps pour ça . Ceci est à l’avenant de la plupart des affirmations plus ou moins gratuites qui fleurissent sur ce site . Allez donc lire les postes sur "Secret defense" qui n’est pas particulièrement de mon supposé bord politique mais qui est rédigé par un type sérieux .
A plus .
-
« …Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers … »J’aime bien. On commence par poster une connerie en gardant sous le main la replique qui tue en pétant – c’est le cas de l’écrire , son grade - ( genre, moi je sais de parle bla bla bla …)Vous s’avez quoi. Moi je ne joue qu’a Warcraft sur mon Pc et bien a l’abris dans mon salon et sous les tropiques qui plus est, MAIS IL NE ME VIENDRAIT JAMAIS A L’IDEE D’ENVOYER MES BONHOMMES VIRTUELS A L’ASSAUT DE QUOI QUE CE SOIT SANS UNE UNITE DE RECONNAISSANCE ADAPTEE. C’est que j’y tiens moi à mes p’tits gars virtuels.Non mais !!!JP -
« …Vous avez déja reçu une instruction militaire Ludo ? . J’ai reçu et j’ai donné . J’ai eu l’honneur de former des Appelés des légionnaires des sous offs et des officiers … »Et jamais été confronté à des ordres abérrants ou stupides de vos supérieurs ? 100% des chefs prennent les bonnes décisions. Etant a l’époque,moi, qu’un simple appelé du contingent j’ai eu l’honneur de le vérifierJP -
Quelqu’un ici a-t-il une réponse à cette simple question :
Peut-on gagner cette "guerre" ? Tout le reste ,me semble-t-il modestement, découle de cette question
JP -
Je ne pense pas qu’on puisse gagner une guerre en Afghanistan. Ce pays est en guerre depuis 30 ans et sait tres bien s’y prendre pour contrer des armées modernes.
De plus, la brutalité principalement Américaine est en train de dresser contre l’ISAF des gens qui ne participaient pas à la guerre. C’est le genre de guerre qu’on ne peut gagner, comme le reconnait Sarkosy :
"Ce n’est pas une guerre, c’est une lutte contre les terroristes et contre les taliban [...]. S’il s’agissait d’une guerre, elle serait perdue. Personne n’a jamais gagné en Afghanistan. Les Russes ont perdu avec 150 000 hommes." le 3 Avril à Bucarest.
Et à demi-mot Guéant, un conseiller de l’Elysée :
Le 24 août, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a été obligé d’appeler les choses par leur nom : "C’est une vraie guerre qui est menée là-bas, dans des conditions très difficiles."
www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-confronte-a-sa-solitude-de-president_554875.html
Mais l’idéologie Américaine qui continue à diaboliser les combattants Afghans et s’accrocher à une idéologie de guerre anti-terrosite qui sert de politique et de paravent à bien d’autres choses, ne permet guere d’envisager une sortie de l’impasse dans la situation actuelle.
A mon avis, seul le remplacement de l’ISAF(qui représente plus ou moins l’OTAN) par des forces neutres de l’ONU pourrait permettre une sortie politique de ce bourbier. -
Voilà un mois, Monsieur le Ministre de la Défense - voilà un mois, Monsieur le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) — que vous faites mentir tous vos subalternes, vos officiers généraux jusqu’aux plus jeunes des capitaines et lieutenants immédiatement concernés et même ces parachutistes rapatriés et/ou blessés que vous présentez aux écrans.
Ce matin du 22 septembre, vous lâchez encore du lest face aux médias - en l’occurrence le Globe and Mail canadien
.
Plus que des pollueurs du drapeau et de l’uniforme, vous n’êtes que deux menteurs - ce qui est une honte pour nos forces et pour nos hommes ! UNE HONTE .
Par "ordre" par devers ces tiers , par "omission" vis à vis des médias , et par intérêt personnel (et politique ?) probablement , vos mensonges desservent la foi de vos hommes, la cohésion des forces, l’unité d’un pays autour des familles.
Messieurs Morin et Georgelin : vous attendez quoi pour présenter vos excuses et votre démission ? -
Pour tout savoir sur la géographie de la région de l’embuscade, cartes et photos satellite sont sur le blog : ça m’a semblé instructif, notamment en constatant l’imprécision de certains commentaires journalistiques. La troupe attaquée était encore très loin de son abjectif affirmé de "sécuriser la vallée de l’Uzbin"...
Geneviève Tabouis l’a dit ?-
Merci pour ce travail de compilation géographique : très intéressant !
Et notamment la navigation sous google-earth, qui m’a permis de voir que l’embuscade n’était pas du tout à la limite de la région KAPISA (Tagab) comme certains communiqués le laissaient croire, mais du côté Est vers la région de LAGHMAN en direction de Jalalabad.
-
Je ne nie pas le bien fondé du sujet ni les commentaires pour lesquels je partage l’essentiel.
Recopier un article du canard ne m’apparait pas nécessaire sur Agoravox.
C’est vrai qu’agoravox est gratuit ; ça évite de payer les 1.2 euros du journal.
Je m’attendais clairement à mieux sans aller sur les détails du char ou des avions (Genre Morice).
Bref , un peu décevant ...-
Bien que ce ne soit pas mon cas, il faut penser aux expats qui n’arrivent forcemment à se procurer le canard (heureusement, en Belgique, on le trouve partout).
De plus, on ne peut acheter et lire tous les journaux (bien que le canard soit le seul qui mérite un attention constante à mon avis).
Donc en effet, ce n’est pas un grand exercice littéraire, mais cet article a le mérite de faire circuler l’info, et de nous permettre d’en débattre... -
Un détail tactique/technique impotrant...
Concernant le transport et/ou l’évacuation des troupes dans les montagnes afghanes, il y a un point sur lequel le Canard se leurre lourdement : même si les hélicos français avaient été disponibles, ils auraient beaucoup trop de mal dans un tel relief où leurs voilures tournantes et leurs blindages ( !) ne sont guère suffisants. Les Américains et les Canadiens y envoient très rarement leurs Blackhawk...
Pour ce faire, il faut effectivement des Chinook américains ou mieux des Mil Mi 24 russes qui développent une voilure tournante bcp plus importante et sont aussi des engins de transport capables d’exercer un appui-feu assez intense.
Concernant l’enjeu intrèsèque de cette guerre afghane, j’apprécie ces quelques propos d’Alain De Neve dans son blog Guerres & Systèmes :
Mais sans doute sera-t-il utile de défricher quelques lieux communs qui ont trop longtemps été sous-investis par le débat public :
1. Défendons-nous la "liberté du monde" dans cette région ou demeurons-nous dans cet espace au nom d’un intérêt de réputation ?
2. La stratégie de l’OTAN est-elle adaptée à la situation sur le terrain ? Les récentes offensives coordonnées des Talibans imposent que nous procédions à un examen scrupuleux de la question.
Et enfin, deux dernières questions dont il me faudra préciser la portée même si je sens intuitivement qu’il y a là une distinction fondamentale à prendre en compte :
3. Avons-nous perdu en Afghanistan ?
4. Avons-nous perdu l’Afghanistan ?
Je terminerai par une question finale qui se veut un retour aux fondements de la Stratégie : existe-t-il des guerres que nous, Occidentaux, devons être capables de perdre afin de déterminer les stratégies et les moyens régénérés qui nous permettront à plus long terme de mieux encore défendre nos libertés ? Disposons-nous de la sérénité d’esprit suffisante que pour percevoir les signes d’une défaite ?
Amicalement-
Je terminerai par une question finale qui se veut un retour aux fondements de la Stratégie : existe-t-il des guerres que nous, Occidentaux, devons être capables de perdre afin de déterminer les stratégies et les moyens régénérés qui nous permettront à plus long terme de mieux encore défendre nos libertés ? Disposons-nous de la sérénité d’esprit suffisante que pour percevoir les signes d’une défaite ?
Voilà une réflection intéressante. Encore faudrait-il que nos politiques aient une vision claire de ce qu’ils veulent faire. Hors la présence en Afghanistan ne semble découler que de la nécéssité de se mettre à la remorque des Américains en échanges de quelques avantages. Nous voilà mal partis.
Tres bonne citation , Charles. -
Surtout sur la connaissance aéronautique du système "Morice", quand il nous parlait des deux " pontons" du Lightning P38, force était obligé....................de jeter l’ancre, dommage le système ne jetant pas l’encre... et tant qu’à faire l’encrier avec.
-
ASINUS 28 août 2008 15:06@cambronne
personne ne remet en cause la qualité des biffins qui se sont fait choper , nous sommes semble t il
des ex du metier " modeste s/of pour moi" reste que cette equipée pue l impreparation arriere
ou le je me foutisme a l echelon commandement personne chez les decideurs ne c est inquieté
a un moment ou un autre pas l ombre d un doute pas de dispositif d appui on n a plus de mortier
dans l armée française ? ou etaient les helicos les notres et les us ça a pas duré 10mm l accrochage ils sont restés des heures la haut l uniyé afghane etait censée etre devant " racontez pas d histoire j ai un
proche sur le terrain dans une autre region" les blindés avait 10mm de feu c est pas du maintien de l ordre
a Abidjan la c est l afghanistant bref le volatile a peut etre mauvais esprit mais non seulement il
appuie la ou ça fait mal , mais je ne doute pas un instant que ces informations soient de premiere
main
respects l ancien !-
ASINUS
Lisez le post que je viens de larguer et vous m’en parlerez . Il y a plein de questions que je me pose mais n’ayant pas les réponses je refuse de tomber dans le paneau de tous ces combattants d’arrières salles de bistrot .
Que pensez vous de ce manque apparent de capitaine ?
Bien à vous . -
Il y a bien une raison de penser à la défaite , Charles , c’est qu’un pays ne s’envahit pas comme çà. Au pire dans l’histoire , il y a eu des occupations , et de la résistance pour les faire mourir. il y a encore , en Irak bien sur. Mais apres, de quelle victoire parle t on ? On est là que pour faire bouclier et il n’y a rien à gagner sans un mandat de présence illimité. En gros , la résistance s’est installée et comme en Irak , se retirer , c’est perdre , et rester c’est perdre moins vite... Ils le savent tres bien à mon avis.
Deuxieme chose. Les valeurs de l’attaquant , n’ont pas le même pouvoir de détermination sur le soldat que celles du défenseur , et pire , du résistant. Les valeurs de l’attaquant , c’est ici du capitalisme de tuyaux appliqué , et tout ceci est loin du soldat à qui l’on parle de barbarie. Les militaires sont fonctionnaires , ils fonctionnent , mais enfin , ce ne sont pas des buses non plus. nombre de jeunes là bas , doivent se demander pourquoi ils sont là, exactement comme les jeunes Ricains en Irak. Et çà , c’est pas donné au gagnants d’une guerre en général. De fait , les gagnants sont tres souvent .... ceux qui ont le plus envie de se battre ..... , à moins que le rapport de force ne soit particulierement inégal , style Géorgie Russie.
Bref , apres dans l’esprit du citoyen français , étant donné qu’il ne se sent pas en guerre , perdre ou gagner ne veut pas dire grand chose actuellement , c’est plutot , rester ou partir, tu crois pas ?
GRL-
Hi GRL,
Comment va depuis l’temps ?
En fait, je n’ai aucune position arrêtée sur cette guerre en Afghanistan, j’ai du mal à m’en forger une (contrairement aux spéculations agressives de quelque volcanique commentateur ). Comme tu l’as constaté, j’analyse plus les enjeux tactiques et techniques qu’autre chose, c-à-d là où mes connaissances sont nettement plus solides.
Mais, ta question m’a positivement fait réfléchir et m’incite à sortir un peu de ma tanière technico-tactique
Félicite-toi, c pas mal, GRL .
L’Afghanistan est dans un situation très compliquée : les Talibans ne peuvent l’emporter militairement contre l’OTAN, et celle-ci ne peut non plus l’emporter contre les Talibans. D’ailleurs, la notion de victoire complète a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Je reviendrais sur ce point dans un article dans le courant septembre.
Mais comme Gérard Chaliand (spécialiste français des conflits actuellement installé à Kaboul) l’a brillamment expliqué dans un interview au Monde, "les Talibans ont une meilleure compréhension de ce qui est stratégiquement important, ils ont compris que le centre de gravité du conflit est la sensibilité de l’opinion occidentale, qu’il faut frapper en tuant les soldats de l’OTAN". Ajoutons à cela la corruption flambante - car c vraiment le cas - du régime Karzaï (police, administration) qui rançonne la population, pas étonnant que même les Pachtounes aient fini par rallier les Talib’... La vie de l’afghan est pénible, sa mort l’est tout autant...
Admettons que l’OTAN s’en aille, les Talibans auront le tapis rouge. Que fait-on des Afghans si les Talibans reprennent le pouvoir ? On les laisse tomber et c reparti comme en 1996 ? Quelles seront les conséquences régionales d’un régime Taliban II (Inde, Iran, Pakistan) ?
C’est à partir de là que j’hésite. Une part de moi me dit que l’OTAN devrait finir son boulot et sérieusement engager une véritable reconstruction (si possible sans Karzaï). Une autre me dit que l’OTAN me dit qu’elle devrait se barrer et laisser ce pays seul dans sa tragédie.
Et au milieu, je me dit que l’OTAN est devenue à la fois le problème et la solution en "A-Stan" mais qu’il peut encore se rattraper malgré toutes les bavures miltaires sur les populations afghanes. D’autant plus que contrairement à l’Irak, y a pas que les Américains + Britanniques en A-Stan, mais aussi d’autres pays européens et non-européens qui ont, quoiqu’on en dise, un poids significatif.
Je pense qu’entre "rester ou partir", il y a des solutions intermédiaires, peu importe la nature des forces présentes en A-Stan. Que ce soit l’OTAN, ou une hypothétique force asiatique de stabilisation (genre irano-pakistano-indienne mais je rêve peut-être trop), j’aurais tenu les mêmes propos.
NB : Oublions les Casques Bleus en A-Stan, les Talibans n’en feront qu’une bouchée...
Je sais que tu liras mes propos objectivement sans y pré-apposer quelque prisme déformateur, tout comme je lis les tiens.
Toutes mes amitiés, GRL. -
Voilà Charles , frapper la sensibilité de l’opinion occidentale. Ok pour çà de leur coté, les morts afghans coté Karzaï ne sont même pas relayés par une information qui nous permettrait de se faire une idée des pertes. Mais alors voilà , il y a bien deux aspects qui vont ici s’opposer dans les esprits français, et pourtant , ces deux aspects parlent de la même chose . ils parlent de terreur.
En effet , que dit Sarkozy , ou Kouchner , que laisser les Talibans gagner en afghanistan, c’est ouvrir la porte d’une invasion qui gagnerait ... le Pakistan , qui lui , possede l’arme nucléaire. Terreur . L’occident identifie ici une menace sous l’angle de la terreur. Il parle donc de barbares en les désignant , et souligne également la terreur de potentiels attentats sur notre sol cette fois ci , ... terreur ... les talibans ne doivent pas gagner.
Mais terreur pour terreur , lorsque l’armée française perd ... dix ... hommes, grandiose ceremonie retransmise en direct , " ah oui , c’est celà la guerre ... " ect ... mais c’est pas dix morts la guerre , ce sont des milliers de morts ( combien coté pachtoune d’ailleurs ? ) , pas dix. Alors voilà l’autre argument de la terreur. Des morts reviennent du conflit. Dix ! Et il y en aura d’autres dit on.
Le média français , possede alors le choix du message à mon sens.
Ou bien il agite le coté attentat et bombe pour tenter de nous terroriser , et alors ce serait plutot le coté " chez nous " , c’est à dire attentat , qui serait je pense appuyé ( attention au false flag ... mais bon , çà ... ) , la menace bombe etant moins évidente à materialiser dans nos consciences ... Dans ce cas , l’opinion peut faire comme en Amérique , rage et reste.
Ou alors , on commence à faire buzzer les infos sur nos pertes en terrorisant les gens , en les endeuillant , et l’opinion commencera à vouloir qu’on se retire parce qu’aujourd’hui , la France ne se sent pas en guerre. Ce n’est pas mur dans les esprits. De plus nous sommes tous nés en paix , pour la plupart et l’idée seule de la guerre est un spectre qui rôde autour de notre histoire. L’agiter peut déclencher aussi les réactions liées à la peur. L’exigence populaire d’un retrait .
Si je dis celà , c’est que je pense comme toi que le choix n’est pas aisé mais un pays a toujours besoin de l’amont populaire pour galvaniser une action, même si l’idéologie agressive de départ est montée sur du pipeau . Pour exemple de convictions , le 11/09 aura eu une vraie cinétique de 4/5 ans dans les esprits américains qui interrogés au hasard dans la rue disaient en gros " bastards must die ! ". Aujourd’hui , ce n’est plus le cas du tout et meme les soldats desertent dans lors des permissions. Les states ne sont plus soutenus de l’interieur.. ce qui est le plus important. Et le conflit est de moins en moins vécu comme légitime. C’est pile le moment que choisissent les Russes pour dire qu’ils n’ont plus peur de rien ni de personne. Tout le monde sait , l’amérique voulant instiller la peur du terrorisme , est une fois de plus terrorisée ... par la guerre d’une jeunesse sacrifiée sur un autel de plus en plus douteux.
Les deux cas se ressemblent pas en tout point, mais la position actuelle est à peu pres la même qu’en Irak. Alors , si on parle de choix , car il y a évidemment choix à faire , qu’en serait il chez nous à ton avis ?
GRL -
La campagne américano-britannique en Irak part sur des bases bcp plus contestables et bcp plus contestées que la mission de l’OTAN en A-Stan qui bénéficiait au moins de l’assentiment des Nations-Unies. Une différence déjà significative. Le hic c’est qu’on ne sait même plus laquelle s’embourbe plus que l’autre...
Pour répondre à ta question, GRL, je ne sais pas.
Par ailleurs, je préfère ne plus en discuter des enjeux géopolitiques de cette guerre sur AV, j’ai appris ma leçon. Je ne focaliserai que sur les aspects opérationnels tactiques, techniques et peut-être stratégiques pour peu que je les aborde une prochaine fois dans mes commentaires sur AV, réservant cela à mes seuls articles et uniquement sous les angles précités.
Ce que je te propose, c que nous en discutions en privé. Pour ce faire, va sur mon blog Electrosphère, parcourt attentivement la page d’accueil et tu sauras quoi faire... Du moins, si ça te dit... et qd tu veux.
@ bientôt, GRL -
Ok , de toute façon c’’est tres difficile d’en parler.parce que les chemins sont multiples. J’irai sur ton blog Charles , peut etre pas ce soir mais sou peu.
Merci et ciao , à bientot !
GRL -
Je t’attend avec impatience avec tous mes remerciements également
-
a Charles Bwele (IP:xxx.x4.198.206) le 28 août 2008 à 16H24
Oui, ce sont les vraies questions...quelles sont les conséquences si nous relions le conflit en Afghanistan aux pays limitrophes. Et là c’est confus, enfin confus, oui pour l’opinion publique puisque nous focalisons sur les troupe otan dans la région mais par sur les enjeux avoues ou non des autorités occidentales ;
En fait, ou en est le Pakistan ? Sont ce les Afghans le problème ou les pakistanais , quelle politique les us ont-ils mené avec le Pakistan ? Après les attentats de NY sur les twins towers, les us ont envoyé Powell au Pakistan, seul pratiquement pour parler de quoi ? Cela reste une énigme alors que la presse a bien fait état de ce voyage comme étant important, mais important à propos de quoi ? Avoir des assurances ? -
Il est exact que l’on n’en a rien à foutre de ’l’Afghanistan...rien !
Seul problème et il est de taille on y est allé, on y est encore ! En conséquence , compte tenu de l’adversaire, fort honorable en qualité de guerrier, a-t-on les moyens d’être présent , de rester et de contrôler le terrain ?
Cette embuscade parait montrer une carence en surveillance aérienne - à noter que ce n’est pas par hélicoptère que l’on fait de la surveillance et de la protection au sol mais par 2 avions ayant une belle autonomie, à relève assurée, l’un étant toujours à hauteur suffisante pour assurer le relai radio avec le PC ou commandement aérien s’il en existe un,ni trop rapide ni trop mal armé surtout compte tenu des moyens de dca - et une autre en moyens de réponses au tir ennemi, genre mortiers légers.
Espèrons que ceci serve de leçon ( trop cherement payée par les hommes du 8e).
Si, compte tenu des opérations prévues et en cours ces moyens minimum n’étaient pas disponibles il faudrait avisé un rapatriement rapide.-
-
qualité de guerriers ?et sont les lance roquettes ricain et les ak 47 russe,ils font comment ?
-
et les afghans dans les rue de panam,ils font quoi ?
-
ASINUS 28 août 2008 16:09bonjour grangeoisi
se sont des A10 qui sont intervenus methodes us on straffe a tout va , pour info le A10
a eté conçu pour detruire les colonnes blindées sovietiques j ai quelques doute pour de l appui
au sol dans une melée , les voilures tournantes ont d autres avantage -
@ Asinus
Tout à fait d’accord, on recommence les mêmes erreurs qu’ Viet Nam.
Les réacteurs volent trop vite, et quand les antagonistes sont tres pres les uns des autres, ça risque de virer au vinaigre.
Les voilures tournantes remplacent les avions à hélices, plus lents, et à mieux d’ajuster le tir.
Pour la guerre des malouines, les Argentins avaient des "Pucarra" à Hélices conçus pour ce "travail".
Ce n’est pas pour ça qu’ils ont gagné.
Le MI24 Hind, est un hélico de la famille de l’Apache américain, fortement armé et blindé, alors que le "Caracal" français en est loin. -
vous voulez savoir ou se cache ben laden ? c’est pourtant pas compliqué, son repere est dans ses grottes là au pakistan
http://img139.imageshack.us/img139/4789/p1010980uj6.jpg-
ENCORE MOI
Je répète que tous les commentaires faits sur cette affaire depuis le début puent l’a priori et l’affirmation gratuite .
Allez donc voir le site "secret défense" et" le point" . Messieurs Merchet et guisnel sont des journalistes sérieux et responsables. ils parlent bien des mêmes choses que le canard avec une seule différence : ils ne sont pas surs et attendent des explications avant de dire n’import quoi .
Le déroulement des événements décrits par eux est clair et précis et le reste ne sont pour l’instant que des suppositions .
Maintenant je vais vous dire une chose que personne à ma connaissance n’a encore jamais dite : Où était le capitaine ?,
C’est la première question que je me suis posée . Une colonne d’une centaine de soldats , d’unités composites en plus, est normalement commandée par un capitaine ou au moins par un lieutenant expérimenté .
L’absence de coordination au moment de l’accrochage serait selon moi aussi due à l’absence de chef du détachement . On parle du chef de la première section mais de personne d’autre . Je me suis renseigné auprès deVRAIS proches du 8ème RPIMA et il semble bien que l’on ait fait l’économie de ce capitaine . Pourquoi ? je n’en sais rien mais sur ce point j’aimerais qu’on me trouve une bonne réponse .
Contrairement à la plupart d’entre vous j’ai commandé en opération des unités de ce type , mixant des éléments de plusieurs régiments et des autochtones . Nous étions(, il s’agitdu Tchad) beaucoup plus armés et nombreux alors que l’adversaire était nettement moins dangereux que les Talibans .
Voila ce que je voulais quand même dire ce qui ne fait pas que j’accorde crédit à tous ces raisonnements de café du commerce qui envahissent AVOX .
Autre point : Le coup de la trahison de l’interprête ! Quelle naïveté de la part de certains . Dès que l’unité quite ses quartiers l’adversaire est prévenu . Ceci est vieux comme la guérilla et remonte au moins à la guerre d’espagne . La notre, celle de Napoléon .
Salut et fraternité
-
C’est le commentaire le plus constructif du fil.
Merci, Cambronne. (même si je ne suis pas d’accord avec vous sur le canard) -
MERCI ZALKA
Mon régiment s’est fait pieger en 78 par un "aimable correspondant "du canard ; aussi je sais mieux que beaucoup que ce journal est rès bien informé . Les motivations du canard ne sont quand même pas seulement d’informer . Me contredirez vous ?
Bien à vous .
-
ASINUS 28 août 2008 17:33@Cambronne
la question de l encadrement se pose exact
dans la colonne mais aussi sur la B A , est il imaginable qu on ai envoyé une colonne sans suivi
arriere ? -
@ Cambronne
"Dès que l’unité quite ses quartiers l’adversaire est prévenu"
Peut-être, mais elle n’a pas forcemment les infos sur ll’itinéraire, les effectifs, l’armement, etc... Renseignements qu’un "traducteur" est en mesure d’apporter...
Par contre, bien vu le coup du capitaine économisé (ce qui prouve bien que : 1- on nous cache bien des éléments/ 2-il ya quand même eu erreur au niveau du commandement).
-
@ Cambronne,
Merci Cambronne pour cet question cruciale qui m’a également un tantinet turlupiné. J’ai souvent constaté comme toi que dans les médias internationaux en général, et français en particulier (notamment sur AV), l’information tactique et stratégique est hyper-lacunaire. Du coup, on entend dire ou plutôt on lit tout et surtout n’importe quoi.
Cordialement -
Seulement...il y a comme dans tout ... des particularités humaines qui ne sont pas négligeables et aussi hélas des entêtements bien coupables...
J’ai souvenir d’opérations où des chefs avaient voulu avoir leur heure de gloire, sinon faire dans la routine peu prudente et où ils s’étaient faits bien piéger et les blessés spéciaux s’accumulant, on en était revenu à quelques fondamentaux plus sérieux.-
On a parlé d’exécutions dès les premières heures, dans les médias (France-Info, par exemple). Et soudain, l’etouffoir a été posé sur cet aspect de la question...
-
@ Cambronne
Vous avez tout à fait raison de poser la question du chef de détachement. Normalement, c’est lui qui aurait dû lancer le premier message radio d’alerte à la base. Sa place normale était d’être avec l’élément qui suivait la section de tête, donc avec les deux sections d’Afghans. Le chef du détachement était-il afghan ? D’après les explications données, il semblerait que ces deux sections d’Afghans ainsi que la section de légionnaires qui fermait la marche aient été dans l’impossibilité de manoeuvrer du fait qu’elles se trouvaient sous le feu ???
Lieutenant en Algérie, commandant de compagnie et de sous quartier, j’ai commandé des convois, participé à de nombreuses opérations, toujours avec piper d’observation et appui aérien (en tir tendu) prêt à intervenir. Je suis même intervenu de nuit pour dégager une harka tombée dans une embuscade. Je connais donc un peu la question pour l’avoir vécue. Le présent article ne vaut pas un clou.
Bref, le pouvoir politique ne peut plus tergiverser. Comme nos responsables militaires l’ont demandé, il faut faire effort sur la recherche du renseignement (drone, vision du champ de bataille par satellite etc...) et donner les moyens qui tombent sous le sens (élément héliporté d’intervention, etc...).-
rectifictif
lire "section du régiment de marche du Tchad".
Je reviens sur mon interprétation. En réalité, il semble que le gros du détachement soit resté au village tandis que le section partait reconnaître le col. L’intention des Talibans était d’anéantir la section de tête et d’empêcher les éléments de soutien de venir à son secours. Si la section n’a pas été entièrement anéantie, c’est évidemment parce que le soutien a pu arriver.
@ Cambronne
Il y avait un lieutenant français auprès des sections afghanes et ce lieutenant a agi. -
la presse dit qu’un sergent a fait un communication radio avant d’être touché mortellement...
-
A Cambronne, les motivation du " Canard" n’est pas d’informer ? Parfois oui, parfois non
-
...et il y a aussi un héros dans cette affaire , la caporal de la médicale , rapporte la presse.
-
Quelqu’un ici a-t-il une réponse à cette simple question :
Peut-on gagner cette "guerre" ? Tout le reste ,me semble-t-il modestement, découle de cette question.
JP
PS : Re-posté. Mauvais emplacement précédent.-
@ZJP
A mon humble avis …
Militairement -> Non, les Talibans non pas peur de mourir, nous si.
Au lieu de dépenser des millions en armement et autres foutaises on aurait mieux fait d’aider à la reconstruction du pays mais zut c’est vrai j’ai complètement oublié ce n’est pas financièrement une bonne affaire.
Au lieu de voir les choses pas plus loin que son nez et de penser pouvoir envahir, asservir les autres parce qu’on a les armes derniers cris c’est ce mettre un doigt je dirais plutôt une bûche dans l’œil, une guerre ce gagne si on a le peuple de son côté mais c’est c… de néocons au lieu de profiter tout au début de leurs avantages lorsqu’ils on chassés les Talibans en aidant la population, ils ont préférés y installer des bases « permanentes » et on rognés sur l’aide et bien maintenant ils et on a le retour du bâton.
-
" peur de mourir"....mon expérience m’a montré que le sujet de la mort n’est pas facilement abordé dans les unités de combat. En parler, c’est le moyen le plus sûr de gagner et que pour tous rentrent au mieux à la "maison".
-
	 	 	 	 	 	
l y a une quarantaine de minutes aux infos sur la 2, j’ai entendu un gégène ( un général 4 étoiles qui devait penser à sa 5éme barrette) déclarer outre que l’opération du point de vue militaire.... était une réussite...et que la hiérarchie n’avait rien a se reprocher !
Pour moi,la vie d’un de nos soldats en Afghanistan vaut malheureusement à peine 5.000 €... car pour quelques milliers d’euros, un drone de reconnaissance quelques milliers d’euros aurait je pense permis de voir la présence des embusqués.
Mon raisonnement vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43415
@+ P@py
-
a voir les reportage video , on a l’impression qu sur ce terrain les forces spéciales française sont plus à l’aise que des troupes d’élite même très bien préparées...mais l’expérience du feu n’est pas l’expérience de l’instruction.
-
Rassurez-vous, tous ! Ils ont dit, au "Téléphone sonne" de France inter, qu’après enquête l’Armée a dit que tout s’était passé le plus normalement du monde...
Ouf on peut respirer. Tout va bien.
Non ?
Ils ne mentiraient pas, quand même ? :)-
-
oui le journal Le Monde a aussi évoqué une "trahison" pour expliquer le piège dans lequel sont tombés les soldats français...
Je dois avouer que j’y ai pensé aussi...ceci démontrerai la naiveté du commandement français sur ce coup....
et cele montrerait aussi que l’Afghanistan est un foutoir qui ressemble à ....(désolé de faire cette comparaison) l’Algérie ....-
d’accord avec le général Cambronne, dès que l’on bouge dans ces régions, tout le monde est au courant, c’est comme en Afrique...c’est fou comme il y a des concierges dans ces étendues
Mais cela ne veut pas dire que cela peut nuire à une opération, le tout c’est d’intégrer cette donnée...avant d’agir... -
A Cambronne,
"Voila ce que je voulais quand même dire ce qui ne fait pas que j’accorde crédit à tous ces raisonnements de café du commerce qui envahissent AVOX ."
Cambronne vous êtes injuste ou tout du moins un peu excessif. C’est quand vous faites part ici de votre expérience et que vous pouvez ainsi éclairer la lanterne des participants par vos commentaires d’homme de terrain que cela prend un intérêt . Tout le monde n’est pas passé par l’armée et tout le monde n’a pas une expérience de commandement, ce qui n’est pas facile...et donc comme il s’agit ici de communication, communiquons quitte à corriger les partis-pris et les idées toutes faites.
Bien à vous.
-
Je vais profiter de ce fil suite à ce que Zen a mis comme lien sur l’article de Marianne (le journal), pour bien affirmer :" il n’y a pas de clash des civilisations, il n’y a pas de guerre des civilisations", c’est une nouvelle IDEOLOGIE, à laquelle il ne faut pas souscrire sous peine de ne pas pas percevoir la nature des acteurs, leur contexte et leurs espoirs.
Le Pakistan et tous les sous continent indien sont des régions comparable aux balkans (pour faire vite et en simplifiant) qui sont possiblement déstabilisantes alors qu’elles furent jadis soumises à des conquêtes sanglantes et autoritaires. Ces régions sont par elles mêmes fragiles politiquement...et socialement.
La dessus, bonne nuit....choisissons la paix tant que nous ne sommes pas agressés dans nos maisons sur nos terroirs ...(je sais cela fait vieux con).
Eteingnez les ordis, les télévisions, allumez les lanternes et faites un calin à ceux que vous aimez, le monde se portera mieux ainsi .
-
BONJOUR
EMILE
Nous sommes sur la même longueur d’ondes . LA question pour moi est bien de savoir qui commandait le détachement . Ce ne pouvait être un Afghan . J’espère que le capitaine n’a pas failli et que cette très grande discrétion ne cache pas une cata . Cela arrive parfois que le chef se planque dans un trou de souri et attende que cela se passe . Prsonne n’st infaillible .
ANTOINE
Merci de me rappeler à l’ordre . Mais il faut bien de temps en temps titiller les Agoravoxiens .Surtout quand on a l’impression de crier dans le désert ; Je me sens très concerné par cette affaire car comme je l’ai dit j’ai fait "le job" je sais toute la difficulté de commander des groupements composites mais aussi tout l(intétrêt ;
Au Tchad je commandais un escadron de 150 légionnaires équipés de 15 Blindés canons de 90M/M
Je sortais en mission avec un renfort d’une ou deux sections du REP , un groupe de mortiers lourds , une section de l’armée Tchadienne , un renfort d’hélicos et un poste réglé sur la fréquence chasse pour un appui feu à 15 miniutes ;
C’était confortable ! Las il semble que les choses ont changé .
Nous n’avions pas la clim , pas de portables et de temps en temps des nouvelles de nos familes par courrier . Cela a changé ; les Ptits gars téléphonent chez eux tous les jours .
Dernier point . l’infirmier / Un légionnaire , bien dans les traditions de la Légion qui au risque de sa vie est allé secourir ses camarades .Une croix rouge bien visible ça fait une bonne cible .
Salut et fraternité-
"Voila ce que je voulais quand même dire ce qui ne fait pas que j’accorde crédit à tous ces raisonnements de café du commerce qui envahissent AVOX ."
N’oubliez pas qu’ils élisent des présidents qui nomment des généraux qui etc etc etc..
Mieux informés ils sont, mieux se portera le "monde"
JP -
Je pense aussi qu’il y a trahison--------------------------au début on ne parlait que des 10 morts français et puis voilà que subitement on évoque la mort de l’interprète---------------------je pense que l’armée a pris au sérieux cette information de la trahison de l’interprète et qu’il a été exécuté en douce comme traite seulement devant les caméras on fait semblant de dénier----------------et même je pense que les talibans ont été informés quelques jours avant pour qu’ils puissent se préparer et si puissamment s’armer
d’autre part je trouve étrange que les combattants afghans soient en arrière ou se soient retirés pour laisser les français seuls devant ,il faudrait aussi tirer ça au clair
et puis il y a sûrement des espions talibans chez ceux qui travaillent pour la coalition antitalibane----------que fait le contre-espionage de celle-ci et est-ce qu’il y a même de contre-espions
en tous cas l’armée aurait dû prévoir qu’il y a des espions ou des gens corrompus et toujours faire l’hypothèse que l’ennemi connait les informations sur le déplacement des troupes et leur armement et se préparer par avance au pire et à bien se protèger
et pourquoi on ne forme pas aussi des interprètes maison plus fiables
je pense donc qu’il y a incontestablement faute de commandement ou manque de vigilance
autre chose ,--------------je viens d’entendre le général responsable dire que la dite opération où il y a eu une embuscade est en fait une réussite,que 40 talibans auraient été tués le jour même et des dépôts d’armement détruits et 40 autres talibans ont été tués le jour d’après------------------------------est-ce la vérité ou de la propagande -------qui pourrait confirmer ou infirmer les dires du général-
Voilà un mois, Monsieur le Ministre de la Défense - voilà un mois, Monsieur le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) — que vous faites mentir tous vos subalternes, vos officiers généraux jusqu’aux plus jeunes des capitaines et lieutenants immédiatement concernés et même ces parachutistes rapatriés et/ou blessés que vous présentez aux écrans.
Ce matin du 22 septembre, vous lâchez encore du lest face aux médias - en l’occurrence le Globe and Mail canadien
.
Plus que des pollueurs du drapeau et de l’uniforme, vous n’êtes que deux menteurs - ce qui est une honte pour nos forces et pour nos hommes ! UNE HONTE .
Par "ordre" par devers ces tiers , par "omission" vis à vis des médias , et par intérêt personnel (et politique ?) probablement , vos mensonges desservent la foi de vos hommes, la cohésion des forces, l’unité d’un pays autour des familles.
Messieurs Morin et Georgelin : vous attendez quoi pour présenter vos excuses et votre démission ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON