• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Feu mis dans une église protestante à Strasbourg

Feu mis dans une église protestante à Strasbourg

Le jeudi 20 mai dans la soirée, le feu a été mis à l’entrée de la petite église de Hautepierre à Strasbourg alors que des paroissiens se trouvaient à l’intérieur et qu’une personne habite au dessus. D’après une conversation spontanée : « C’est parce que vous priez Jésus dans votre église ! »Puis le vendredi 28 mai 2010, l’église a été saccagée (la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel). L’omerta est lourde sur cette affaire.

 Le quartier Hautepierre de Strasbourg est un de ces grands ensembles difficiles à potentiel de ghettoïsation. En 2002, la mort d’un jeune homme suspecté de vol et pourchassé par la police a déclenché une semaine d’émeutes très violentes. Il est classé en zone franche urbaine.
 
L’église catholique y a fait l’objet d’une tentative d’effraction fin mai, et le temple protestant Martin Bucer a été victime de deux attentats, dont un incendie perpétré alors qu’il y avait du monde à l’intérieur. 
 
« Le 20 mai, une douzaine de personnes priaient dans l’église, raconte le pasteur Albert Luther. Vers 22 h, elles ont senti de la fumée. Dans le hall, un feu venait d’être mis à des panneaux d’exposition consacrée à l’un de nos voyages en Israël.  »
 
Huit jours plus tard, entre 20 h 30 et 21 h, une ou plusieurs personnes s’en sont prises à l’autel installé au cœur du temple. « La Bible a été déchirée, jetée à terre, tout comme les recueils de cantiques, déplore le pasteur. Nous sommes très choqués, car pour nous protestants, la Bible est ce qu’il y a de plus sacré. C’est la présence de Dieu qui a été attaquée. Je ne peux accuser personne, mais tout cela a une connotation religieuse. L’église a été visée, ce n’est pas innocent, ils ne sont pas entrés ici par hasard. »
 
La paroisse n’avait jamais fait l’objet de menaces et entretient de bonnes relations avec les autres communautés religieuses du quartier. Le montant des dégradations est évalué à 30 000 €.
 
L’omertà est lourde sur cette affaire. Le premier attentat s’est déroulé le 20 mai, et le seul journal d’audience nationale qui en parle est 20 minutes, dans son édition du 15 juin.
 
Un attentat "islamo-gauchiste" ?
 
Y aurait-il une piste islamo-gauchiste ? La question est posée par Actualités Unitariennes. Ce blog relève le fait que le feu n’a pas été mis n’importe où, mais à un panneau qui présentait un projet de voyage en Israel.
 
Le message délivré par l’attentat est bien islamo-gauchiste, ce qui ne signifie évidemment pas que ses auteurs le sont forcément. Une machination est toujours possible. Riposte Laïque a déjà eu l’occasion de dénoncer de fausses profanations islamophobes dans des Bouches du Rhône. Une mise en scène de sens opposé est évidemment toujours possible, et la vérité ne sera connue qu’à la fin de l’enquête.
 
Actualités unitariennes dénonce ne ces termes l’ambiance d’omertà :
 
"Bizarrement la presse protestante au niveau national (Réforme, hebdomadaire protestant) n’en dit mot par crainte de représailles ? par profil bas ? par manque de dire tout haut ce qu’on pense tout bas ? parce que ce n’est pas politiquement ni religieusement correcte de désigner une certaine piste ? Seule une paroissienne a fait circuler un courriel pour protester : une bible déchirée, un livre de cantiques jeté à terre …. Bon, ce n’est pas tout à fait le Coran descendu du ciel, mais quand même ! Les fidèles sont sous le choc. En plus, ils ont l’amertume de voir que, pour les médias, on fait du buzz pour les autres lieux de culte que le leur : deux poids, deux mesures.

Subrepticement, grâce à 20 minutes.fr du 15 juin 2010 on apprend qu’un panneau d’affichage avait été brûlé ; il présentait un projet de voyage en Israël. Tiens ! ben la voilà la piste ! Ce ne sont pas des Ovni qui sont venus par deux fois vandaliser le temple (le 20 mai pour le panneau d’affichage sous le porche, puis le 28 pour la bible), mais très probablement ce qu’on appelle les islamo-gauchistes (ceci dit en attendant l’enquête de police) : interdit de commercer avec Israël, interdit d’y organiser des voyages ; bref, le blocus de Gaza en sens inverse et sur le dos des Français, avec à la clef des représailles pour ceux qui ne comprennent pas le message (car il s’agit de diktat et non point de proposition démocratique)."

 

En réalité, l’omertà ne fut brisée que grâce à des lettres de paroissiens de base, comme celle-ci, adressée à Riposte Laïque.

 

Cérémonie inter-religieuse

 

Un sujet qui inspire davantage presse et autorités locales, c’est la cérémonie inter-religieuse qui se déroula le 15 juin, réunissant chrétiens, juifs et musulmans en un splendide bal des hypocrites.

 

"Deux agressions qui ont profondément choqué la communauté protestante du quartier, mais aussi les autres communautés religieuses, les associations et les habitants.", nous déclare L’Alsace. ", qui cite Myriam, 48 ans, et Nadia, 28 ans, qui a chanté pendant dix ans dans la chorale des Highrocks gospel singers. Toutes deux se disent « choquées » et « révoltées » qu’on puisse ainsi s’en prendre au sacré (...) « On ne touche pas à un lieu de culte, déclare Myriam qui relève que le 28 mai, des tags ont été apposés dans l’église catholique Saint-Benoît, dans le même quartier ». Elle est convaincue que ce n’est pas la religion « qui était visée », mais que le ou les auteurs du saccage « voulaient surtout choquer ».

Le responsable musulman du coin, Akhmim Abdelhafid, président de l’Association de réforme sociale, qui gère le lieu de culte musulman de Hautepierre, ne manque pas l’occasion d’y aller de sa leçon de morale lui-aussi :

 

« Avec le pasteur, nous avons travaillé ensemble pour plus de solidarité, en portant aide au plus démunis, et également sur le plan cultuel, à travers le groupe de réflexion interreligieux. Nous condamnons cet acte avec la plus grande fermeté. Les lieux de culte, quels qu’ils soient, doivent être respectés. »

 

Quand Hortefeux et Moussaoui viennent à Strasbourg

 

Le 2 juillet 2010, Brice Horftefeux est venu à Strasbourg pour une grande cérémonie de déploration des profanations, en compagnie de plein de beau linge du monde religieux, dont l’Evêque de Strasbourg et Mohamed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte musulman.

 

Mais vous pensez bien que ce n’était pas pour une vulgaire histoire de feu mis à une église avec des gens à l’intérieur ! Non. C’était pour une affaire sérieuse de profanation de tombes musulmanes.

 

Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, fut semble-t-il le seul à en rappeler l’attentat contre la Hautepierre, présenté comme un simple "acte sacrilège" , ce qui est réducteur et omet le plus grave : la présence de fidèles dans l’église au moment où le feu a été mis.

 

« Nous sommes attristés et émus lorsqu’un musulman est agressé en raison de son appartenance à l’Islam. Ce sont tous les religieux et tous les croyants qui sont attaqués. Bien plus, c’est l’homme au sens large qui est visé, dans ce qu’il a de plus digne ... Il en a été ainsi lorsque les tombes du cimetière israélite de Cronenbourg ont été profanées, il y a quelques mois. Il en a été ainsi lorsqu’un acte sacrilège a été commis, il y a peu, à l’église protestante Martin Bucer du quartier de Hautepierre… »

 

Encore une fois, toutes les religions sont présentées comme un ensemble d’innocentes victimes potentielles à protéger de méchants auteurs de sacrilèges. On finirait par croire que la piste la plus évidente pointe vers des athées ou des anti-cléricaux !

 

Mais c’est à Mohammed Sifaoui que revint la palme de l’hypocrisie :

 

"Faut-il encore le rappeler ? Oui, nous sommes indignés par la triste série de profanations qui frappent nos mosquées, les tombes de nos morts et les stèles de nos soldats."

 

On lui rappellera que la grande grande majorité des profanations sont anti-chrétiennes. Les chiffres de la Miviludes pour 2009 sont : 216 profanations anti-chrétiennes, 4 profanations anti-sémites, 6 profanations anti-musulmanes.

 

Il rappela "l’intérêt" du régime de faveur qu’il venait d’obtenir pour les actes visant les musulmans :

 

"Monsieur Le Ministre, le 17 juin dernier, vous avez signé avec le Conseil Français du Culte Musulman une convention-cadre pour la mise en œuvre d’un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France. Ce fut une première. Cette convention-cadre constitue la condition d’une meilleure prise en compte de la réalité d’un phénomène auquel ni les pouvoirs publics ni les représentants de l’islam de France ne sauraient se résoudre.

La profanation de ces tombes vient nous confirmer, hélas, l’intérêt de cette convention-cadre et l’importance que revêt la mission du dispositif qui sera mis en place."

Il plaça bien entendu une leçon de morale, dirigée ... devinez contre qui ? Pas contre les incendiaires, mais contre ceux qui pourraient être tentés de faire des "amalgames douteux" et de "stigmatiser la pratique musulmane dans son ensemble" .

 

Il ne trouva pas l’occasion de prononcer le nom de l’église Martin Bucer de Hautepierre.

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • manusan 5 août 2010 12:51

     pour 2009 sont : 216 profanations anti-chrétiennes, 4 profanations anti-sémites, 6 profanations anti-musulmanes.

    L’avantage c’est qu’on va pouvoir mettre un maximum de site chrétien à l’UNESCO dans le but de les protéger.

    Plus sérieusement, il suffit de regarder les infos au Magreb et en Iran (il y en a en français je confirme, c’est dire si le pays est beaucoup plus ouvert qu’on ne le pense), pour s’apercevoir que le monde musulman a tout simplement HONTE de l’attitude des musulmans résidant en France. Un pakistanais m’a dit un jour : « l’attitude des musulmans en Europe et particulièrement en France est en partie responsable de la mauvaise image de l’islam dans le monde. »


    • samir 5 août 2010 13:10

      Manusan et si je ponds un article sur l’homosexualité des fourmis des iles kerguelen vous arriverez a faire le lien avec les musulmans ?

      vous etes fort quand meme


    • birdy 5 août 2010 18:13

      Un pakistanais m’a dit un jour : « l’attitude des musulmans en Europe et particulièrement en France est en partie responsable de la mauvaise image de l’islam dans le monde. »


      Eh ben il manque pas de toupet votre pakistanais, dans son pays les chrétiens tombent comme des mouches.

    • LE CHAT LE CHAT 5 août 2010 13:05

      Blackout total sur cette affaire , alors que la moindre stèle brisée dans un cimetière juif ou le moindre pétard jeté dans une mosquée déclenche une tempête médiatique ....


      • sophie 18 août 2010 19:23

        Mais non le chat je te parie deux krokettes que cet article sera publié le 14 aout  smiley


      • anty 5 août 2010 13:34

        Cet article confirme mes propos au sujet de la mouvance islamique en France

        La France est pris dans un piège en ne protégeant pas ses frontières dans le passé

        Maintenant nous sommes en train de comptabiliser les méfaits d’une politique qui ne tenait compte de l’ensemble de la population

        A mon avis l’heure n’est plus au discours de circonstances car ces actes malveillants sont connus depuis des années

        Il faut une politique d’ensemble pour ingurgiter ces populations de plus en plus encombrantes

        On ne pourra pas faire autrement que de s’approcher des aspirations de musulmans et les réaliser en partie pour mieux contrer cette religion


        • VOXPOPULI 5 août 2010 14:18

          le CFCM doit être dissout.
          l’UOIF méne en son sein un combat anti-républicain.


          • jako jako 5 août 2010 14:43

            Notez chère Catherine qu’il y a un progrès, au 16ème siècle on brulait les parpaillots avec smiley


            • JP Lanhard 6 août 2010 10:54

              et il y a 30000 ans on mangeait les nedeerdanlaliens.
               Vous n’avez pas d’autres arguments excusatoires ?
              PS je suis athée.


            • dawei dawei 5 août 2010 14:45

              « islamogauchisme » je pense que ce neologisme ou plutot ce barbarisme est l’invention ultraconservatrice la plus vide de sens du 21 eme siecle, c’est un mot foure tout fait pour galvaniser tout ce que déteste un réac tradi de droite.

              Merci pour votre créativité fantasmagorique, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucun rapport entre la gauchisme (generalement laique et progressiste) et l’islamisme (par definition religieux et donc conservatrice). Pourquoi pas le « droitogauchisme » ou le « laiquo-catholicisme », ou le « progresso-conservatisme », quand on voit les gauchiste laiques unis avec le bloc identitaire d’extreme droite à la goutte d’or.
              Par contre, le néologisme « atlantosionisme » a un sens lui, et c’est exactement LE VERITABLE problème qui devrait nous inquietter, car c’est justement celui qui a tendance à vouloir mettre les populations les unes contre les autres pour une guerre de civilisation, et leur projet semble fonctionner ... la preuve.


              • samir 5 août 2010 15:13

                franchement c’est devenu FachoraVox ce site


                • anty 5 août 2010 15:17

                  Oui
                  tu as raison
                  surtout quand elle soutient les islamistes fort nombreux sur AV


                • samir 5 août 2010 15:22

                  anty qui voit des islmamistes partout tout comme feu Adolphe Hitler voyait des juifs partout


                • anty 5 août 2010 15:33

                  Oui c’est comme toi qui voit des fascho partout
                  surtout quand ils ne sont pas musulmans et il sont très nombreux dans ce pays


                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:30

                  Anty, si c’était un site nazislamiste comme certains disent, les articles de Catherine ne seraient jamais publiés !

                  Il faudrai apprendre à réfléchir...


                • anty 5 août 2010 16:53

                  j’entends bien

                  mais il faut prendre en compte que AV ne pas un site nazi toute proportion gardé bien sûr

                  mais il est néanmoins vrai que les fachos peuvent s’exprimer sans problème sur son site


                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:55

                  Donc pour toi un site qui n’est pas facho c’est un site islamiste.

                  Belle mentalité.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 août 2010 19:44

                  Anty, je ne suis pas facho. 


                • anty 5 août 2010 19:59

                  Cà va çà va

                  Quand je parlais de fachos je ne pensais pas à vous....


                • sonearlia sonearlia 5 août 2010 15:29

                  False flag ?


                  • dawei dawei 5 août 2010 15:32

                    Sinon, vous ne pensez pas que c’est la faute du complot du FBI et des extraterrestres ou des gnomes voleurs de slip ?
                    La société vire , que dis-je, a viré dans la présomption de culpabilité, on est tous coupables, de tous les maux en fonction de sa couleur ou des ses origines, jusqu’à preuve du contraire ... et encore, il faut un aliby en béton et quelqu’un de haut placé comme ami pour se dédoiner !
                    @l’auteur , allez cracher votre racisme sur d’autre sites, ou plutot gardez les pour vous. La première partie de votre arcticle étant objective est trés bien, mais la deuxième partie beaucoup trop subjective et callomnieuse ne devrait pas avoir sa place sur un site républicain, ouvert d’esprit et respecteux des citoyens comme prétend l’être Agoravox. Je comprends que toute opinion devrait avoir sa place, mais ce genre d’article calomnieux n’aurait pas du être accepté par l’équipe d’Agoravox, car il n’est ni déontologique, ni éthique, ni républicain.
                    Votre mépris basé sur la religion, la couleur ou les origines ethnique est un venin dont notre société se passerait bien car la liste des problèmes à résoudre (dont le racisme et l’ignorance d’une partie de la population dont vous faite partie ) est de plus en plus longue. CE n’est pas parce qu’il y a du racisme antiblanc ou antichrétiens chez certains musulmans qu’il faut croire que ça autorise à en avoir aussi et ça ne permet pas de bacler le travail de la justice sur ces présupposés raciste lorsqu’un blanc ou une église est attaqué. Les fous isolés, ça existe et c’est loin d’être rare.


                    • anty 5 août 2010 15:43

                      Les inquiétudes soulevés par l’auteur sont justifiées dans la mesure ou elle relate les faits

                      et que les commentaires des internautes sont restent tout à fait acceptables

                      Il ne faut nier que la délinquance des étrangers d’origine Nord Africaine s’accroit d’année en année il ne faut plus se voiler les yeux et la dénoncer comme il se doit


                    • dawei dawei 5 août 2010 15:57

                      le délinquance augmente , je n’ai jamais dit le cointraire , et d’ailleur c’est logique car rien n’est fait societalement pour l’empecher, et il n’y a jamais une si grande « fracture sociale » qu’aujourd’hui, et on ne peux clairement pas accuser les banlieusards ou les musulmans de tous les maux en France pour antant, la disparition de la notion de république et d’Etat de Droit est le problème de tout le monde, et tout le monde a sa part de responsabilité. Je suis d’accord que ce n’est inadmissible qu’on surmédiatise les profanation anti-juifs ou anti-musulman et qu’on fait un black out sur les profanations antichretiennes. Mais faire un racourci systematique sans preuve sur les coupables, et de plus, faire porter la responsabilité à toute la population de même religion ou origine les actions de fous isolé est d’autant inacceptable. Ce n’est pas parceque un chrétien blanc français a fait une connerie un jour que je dois en porter la responsabilité entant que français blanc et chrétien. Ce principe est le même pour tout le monde.


                    • samir 5 août 2010 16:19

                      "Mais faire un racourci systematique sans preuve sur les coupables, et de plus, faire porter la responsabilité à toute la population de même religion ou origine les actions de fous isolé est d’autant inacceptable."

                      oui mais tu ne peux pas lui reprocher ca : tu parles avec un simple d’esprit il ne faut pas etre trop exigeant vas y doucement avec lui


                    • anty 5 août 2010 18:27

                      Ces fous isolés sont nombreux ce temps ci


                    • dawei dawei 5 août 2010 21:32

                      Son nombre n’a pas tant augmenté que ça, c’est la disponibilité de l’information qui a augmenté. Et pourquoi ce ne serait pas de simples sataniste, traditionnellement ni de gauche , ni islamistes, ni bronzés, c’est le moins que l’on puisse dire smiley .
                      Pourquoi un tel acharnement sur votre bouc émissaire, c’est incroyable tant de bêtise au 21 eme siècle en France. On pourra toujours essayer de traiter les étrangers de barbares mais quand on voit les flèches authentiques que l’on a chez nous, je ne sais pas si c’est risible ou triste, mais c’est paradoxale.
                      Revoyez les vieux classiques des films américains « l’etrange incident » « douze hommes en colère » « du silence et des ombres » .. ou plus récent « american history x » à l’époque ou les américains savaient faire des films intelligents et humanistes.


                    • JP Lanhard 6 août 2010 19:36

                      @Samir.
                      mais rien de plus simple pour briser les amalgames que de parler. Comment expliquer le silence des organisations de culte « mulsulman » (puis-je le dire sans me faire taxer) qui ne dénoncent pas.
                      Vous ne croyez pas qu’ un certain silence laisse s’installer un sentiment de solidarité « religieuse » ?
                      Il ne reste qu’une seule bonne solution ; qu’ils parlent et dénoncent publiquement ces actes commis en vertus d’une foi. Quand je parle des actes, pas seulement les saccages d’églises et autres chapelles, mais toute violence commise au nom d’une certaine idée de la religion.


                    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:26

                      « Une mise en scène de sens opposé est évidemment toujours possible, et la vérité ne sera connue qu’à la fin de l’enquête. »


                      Et ensuite vous dites que c’est les islamo-gauchistes, qu’est-ce qui ne tourne pas rond ?


                      • Waldgänger 5 août 2010 16:43

                        Je ne suis on ne peut plus d’accord. Il y a là, au lieu de la prudence nécessaire au vu de l’absence d’éléments, une interprétation osée car à deux étages. Tout d’abord on passe trop vite du faisceau de présomptions qui indique une piste vraisemblable à la désignation d’un coupable, mais en plus, on donne à l’intérieur d’un groupe de coupables potentiels qui restent très plausibles mais rien de plus des précisions surprenantes.

                        « islamo-gauchistes » ? Pourquoi pas, il y a des accointances entre les deux, mais de là à imaginer que l’incendie est vraisemblablement leur oeuvre commune et concertée, il y a trop de part laissée à l’imagination. Et ce genre de terminologie fait trop penser à ces cas de figure où l’utilisation d’épithètes catégoriques qui cataloguent étroitement empêche de saisir la réalité.


                      • dawei dawei 5 août 2010 16:45

                        Et bien ils doivent probablement laver trop souvent leur cerveau sur TF1 !
                        Merci la societé de l’émotion, du pathos, des idées préconcues, de la surréaction sur faits divers...
                        Les islamogauchiste ? ah oui ceux qui mettent du Fluor dans nos eaux le couteau entre les dents, je crois que Pernault en a parlé l’autre jour.


                      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 17:05

                        Faire tous les articles sur base émotionnelle avec des arguments très discutables, ça relève de l’incompétence, mais comme c’est un site participatif, on ne peut plaindre Catherine. Ce qui me chagrine c’est que la majorité des gens ont plussé l’article alors qu’il y a des incohérences...


                      • dawei dawei 5 août 2010 17:14

                        Au fait, et pourquoi ce ne serait pas un bon vieux tradi catho l’auteur de cet acte. Il me semble qu’ils ne sont pas trés copins les cathos (plutot vieille france) et les protestans (plutot tournés vers les anglosaxons). Chacun accusant l’autre de fricoter avec le Diable.


                        • Bulgroz 5 août 2010 17:39

                          4/08/2010 : L’église Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées, un édifice classé, vient de faire l’objet d’une opération de destruction caractérisée , chemin de croix incendié, destruction de la voûte en ogive, au-dessus du maître-autel
                          http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/465410/L_eglise_saccagee_par_de_mys terieux_vandales

                          24/7/2010 :Saint-Lieux-lès-Lavaur. Un vitrail de 150 ans caillassé et détruit
                          http://fnmp.hautetfort.com/archive/2010/07/24/saint-lieux-les-lavaur-un-vitrail-de-150-ans-caillasse-et-de.html

                          6/7/2010 : Le curé de Sorgues blessé dans un guet-apens Cambriolé pour la 4e fois, le père Bezol a été lourdement frappé au crâne par les voleurs
                          http://www.laprovence.com/article/region/le-cure-de-sorgues-blesse-dans-un-guet-apens

                          5/7/2010 : Une chapelle sacagée a Dax (tombe profanée-meubles cassés)
                          http://www.sudouest.fr/2010/07/22/la-chapelle-saccagee-144313-3350.php

                          26/7/2010 :Eglise Saint- Martin de Limoux vandalisé,des statuettes, des statues, des candélabres, des dalles et des bois dorés détériorés, cassés, fendus, en mille morceaux  
                          http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/VILLAGES-Eglise-vandalisee-l-39-auteur-avait-deja-ete-interne-Samedi-en-l-39-eglise-Saint-Martin-un-jeune-homme-a-casse-plusieurs-objets-religieux-d-39-une-grande-valeur-Il-a-ete-emmene-a-l-39-hopital-1322318.php5



                          • Didier 67 Didier 67 5 août 2010 19:45

                            Bonjour,

                            La population de Hautepierre est à ce jour d’environ 20 000 personnes.
                            Il y avait douze personnes dans le Temple Protestant, apprend-on dans l’article.
                            Il y en a parfois autant dans l’Eglise Catholique.
                            Ce qui fait, en pourcentage, 24/20000=0,0012 %.

                            Dans le Bas-Rhin, pasteurs et prêtres sont des fonctionnaires.
                            Il existe donc une autre grille de lecture que celle proposée par l’auteure.

                            Il s’agit peut-être simplement d’une atteinte aux symboles de l’Etat.
                            Les auteurs de ces actes auront voulu signifier, que dans ce quartier où le moindre pissenlit est accusé d’occuper trop d’espace, c’est une véritable gabegie qu’un service public qui ne profite qu’à une infime minorité de privilégiés -celle qui n’est pas née avec le croissant jaune tatoué sur le front-, rendez-vous compte : 0,0012% de la population.

                            Par ailleurs, je connais bien ce quartier de Strasbourg, et je n’ai toujours pas trouvé la mosquée....

                            Enfin, ce ne sont que des hypothèses....


                            • 65beve 65beve 5 août 2010 23:27

                              Bonsoir mes pieux amis,

                               Je propose que Catherine Ségurane surveille les églises de trasbourg armée d’un extincteur.


                              • sale bête 5 août 2010 23:58

                                c’est peut être l’oeuvre de bouddhistes intégristes :

                                Le 6 décembre dernier, un groupe de plusieurs centaines d’individus armés de bâtons et de sabres a pris d’assaut l’église catholique Notre-Dame de la Rose mystique à Crooswatta, dans la paroisse de Kotugoda, à Ja-Ela, à quelques kilomètres au nord de Colombo, alors que venait de s’achever la messe de 7 h 00 du matin, a rapporté « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris, le 8 décembre.

                                Le groupe, constitué de bouddhistes extrémistes, a saccagé l’édifice, brisant les statues, l’autel et tout le mobilier liturgique avant de s’en prendre au curé de la paroisse, le P. Jude Denzil Lakshman, qui essayait faire fuir les fidèles. Le prêtre, attaqué au sabre, n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un jeune paroissien. Les assaillants ont également incendié la voiture du prêtre ainsi que plusieurs véhicules dont la plupart étaient des motocyclettes appartenant à des familles pauvres. Blessés, plusieurs paroissiens ont dû être transportés à l’hôpital.

                                http://www.zenit.org/article-22896?l=french

                                il y a quelques années des dizaines de chrétiens avaient été tués (et nombre d’églises brulées) au sri lanka car quelques uns avaient distribué des gateaux en forme de croix aux enfants de la région ...


                                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 6 août 2010 01:54

                                  Catherine en ferait-elle partie ? smiley


                                • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 6 août 2010 00:07


                                  ANNONCE OFFICIELLE : Les Phalanges Mambaïstes du 6.7, 6.8 et de l’ensemble du district North-East démentent toute implication dans ce pyro-tentat ! (pas de contrat sur la cible, on bosse pas gratis !)

                                   

                                  Déclaration live&slam de Sa Sainteté Executive Officer Papa Mamba© :

                                   

                                  « wesh…t’appuies sur ON couillon si tu veux qu’ils m’entendent les autres enc…. fuck U ! je me demande comment j’ai pu me taper ta vieille…je devais être foncedé grave le jour là…WHAT ? ils m’entendent…ok….

                                   

                                  Hmmmm….hmmmm… (raclement de gorge : hop, p’tite gorgée de rhum…)

                                   

                                  Très chers connes-citoyennes et cons-citoyens, chers clients et clientes (passés ou décédés, présents et futurs…$$$) Papa Mamba© dénonce viagrareusement et avec véhémooonce cet acte autant tarba que gratis (ok…si y’avait une bande d’AlsaKos qui gospèlisaient en teuton : je peux comprendre la réaktion…on touche pas au Gospel !) ! Papa Mamba© tient aussi à rappeler ici qu’il n’a aucune accointance avec les éléments islamogauchistes du district North-East ! Papa Mamba se revendique du nihilo-Kapitalisme ainsi que détaillé dans la Charte du GLU Party© (Gangsta Liberal Ultra ) et donc nique et les gauchos, et les islamos et les fachos, les prolos, les homos, les animôs, les vieu-gros, les pabôs, etc….comme précisé dans la Charte du GLU Party© !...

                                   

                                  sur ce…wesh attends ! range pas le mic’ !

                                   

                                  ….Papa Mamba© profite de cette malheureu$e occasion pour rappeler que si vous voulez éviter ce type de pyro-désagrément, P$YKO MAMBA Corp.© au travers de sa filiale MAMBA $eKKKurity© propose toute une gamme de services appropriés à vos besoins (anti-racket, anti-kidnapping, anti-chieurs,etc…) : notamment dans la gamme Mamba Bulletproof X-cort©

                                   

                                  pour une mode$te $omme (versements hebdomadaires ! où je vous nique vos m…. !!!)…

                                   

                                   

                                  Papa Mamba nique tout, même l’Insécurité !

                                   

                                  P$YKO MAMBA CORP.©

                                   We got All U Need !

                                   

                                   

                                    


                                  • Causette Causette 6 août 2010 00:22


                                    moi j’dirai rien Papa Mamba j’ti jure et pourtant j’ai rien vu !
                                    comment vont les siamois Wallace & Gromitt ?


                                  • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 6 août 2010 00:24


                                    les siamois vont bien, gatita...je viens juste de les nourrir...(bahhh...arriérés impayés ! pense à ta coti$ ! ils digèrent vite les p’tits ! smiley )...


                                  • brieli67 6 août 2010 09:34

                                    tiens !! Franz _Ferdinand :


                                    du Gospel Y A !!! badly tu verras !!

                                    en brut sans décoffrage sur les High Rock Gospel singers. 
                                    ( Hohenstein nom du lieu dit .. a donné le Hautepierre and now Highrocks...)

                                    ze Kids ze Politiks tous contents

                                    Le ZOZO de cette Butzer  c/T/averne : le Fred 
                                    du story telling, du bling-bling ;; et plein de petits mensonges
                                    luthérien ? si peu si peu ... de l’évangélisme bien US !! 
                                    un chouette produit de la Fac de Théo de Strasbourg !

                                    A ce jour : 
                                    le ministre des cultes a fait un tour en son Togoland Musterland : il s’est barré vite fait bien fait . Il attend son heure et se morfond à la cambrousse 
                                    par ailleurs : le maître chanteur défendait un ami_chanteur qui se faisait chanter. Enquête ...
                                    not’ maître_chanteur était bien le maître chanteur du chanteur

                                    NB : sacrées bonnes femmes

                                  • Thomas Roussot Thomas Roussot 6 août 2010 10:05

                                    Les premiers seront les derniers, l’important ne se situe pas dans l’exotérique.


                                    • staybehind 6 août 2010 12:03

                                      ce ne sont pas les protestants,les plus solides soutiens d’israel ????
                                      false flag !!!
                                      ils sont pret à tout pour nous amener au choc des civilisation.
                                      voilà pourquoi je respecte infiniment les catholiques romain,et les orthodoxes.


                                      • slipenfer 6 août 2010 13:16

                                        que fait donc la police ?
                                        la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel
                                        Ah la vache dur !!dur !!
                                        je vais de ce pas acheter le coran et l ’enterrer vivant pour
                                        qu’il soit bouffé par les asticots ,vengeance,vengeance....
                                        (une version écrit en arabe les autres son maspérisé).
                                        il faut bruler vif ces iconoclastes.


                                        • franc 6 août 2010 16:58

                                          On n’ose pas ou on ne veut pas dire la vérité -------------------------------------pour un ou deux cimetières juifs ou musulman on n’en fait des tonnes mais quand ce sont des centaines d’églises ou chapelles brûlées les grands médias se taisent pour je ne sais quelle obscure raison ------------------------------------c’est quand même bizarre ---------------------------peut être que si on découvre que c’est des musulmans qui ont fait ça ,on a peur de soulever une guerre des religions ou simplement de porter atteinte à l’image de la religion qui déteindrait sur toutes les religions même celle qui en est victime ,alors on accuse des athées satanistes qui ont bon dos


                                          c’est comme pour les centaines d’incendies de forêts chaque année,on accuse toujours la météo qu’il fasse beau ou mauvais temps ,ou qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve ,sec ou humide qu’il y ait du vent ou non ------------------------------------ou alors on accuse un mégot mal éteint jeté par hazard et inadvertance ,ou encore un enfant de trois ans qui se balade tout seul dans des endroits inaccessibles de la forêt,et le classique des classique ,un berger avec son bâton et ses moutons --------------------------------------mais c’est quand même bizarre aussi que des centaines de foyers de feu surgissent en même temps un peu partout -----------------------------------------là encore si on découvre que c’est des incendiaires criminels qui par groupes mettent le feu simultanément un peu partout pour des raisons de sabotage ou autres ,on a peut -être peur d’attiser la guerre civile



                                          mais faire l’autruche n’évitera ni les incendies ni les guerres civiles plus graves


                                          • franc 6 août 2010 17:10

                                            Ah ,j’ai oublié ,il faut instaurer la peine de mort pour les incendiaires

                                            ou alors faire comme en Afrique quand la population est en colère contre les bandits qu’ils ont attrapés ,mettre un pneu autour du coup du coupable ,l’enflammer puis alors des enfants se mettent à donner des coups de pieds pendant qu’il s’enflamme ------------------------------------------------je sais c’est horrible , mais parait -il il n’ ya que l’expérience qui puisse faire connaitre la douleur . 


                                            • friedrich 6 août 2010 19:56

                                              je ne veux pas jouer les trouble-fête mais en cas d’ erreur judiciaire les greffes de peau seront à votre charge.


                                            • franc 6 août 2010 21:01

                                              Il n’ y aura pas d’erreur pour les incendiaires qui sont pris en flagrant délit ou dont les preuves sont matériellement établies et irréfutables tandis que bien sûr le doute profite à l’accusé .---------------------------------certes une erreur est toujours possible (dommage collatéral dans la guerre ),il n’ ya pas de perfection dans ce bas monde .----------------------------------------------------mais pour une victime innocente tuée par erreur il y a des milliers de vies innocentes de sauvées,la balance est largement positive .

                                              le salut de l’Etat est dans ce monde (cardinal de Richelieu)


                                              • franc 6 août 2010 21:26

                                                l’idolâtrie ne consiste pas à prier devant des statues ,il n’ ya que les imbéciles qui le croient -----------------------------------car il ne faut pas prendre les gens pour des cons ,ceux qui prient devant une statue de pierre ou de bois savent très bien que Dieu ou un esprit quelconque  n’est pas la statue ou dans la statue ,ce n’est là qu’une position particulière de prière pour fixer l’attention comme être à genoux ,ou fermer les yeux ,ou avoir la tête par terre ou les yeux levés au ciel

                                                comme le dit la philosophe et mystique simone Weil,la vraie idolâtrie est de prendre une pensée relative d’une créature ,d’un être créé ,en l’occurence d’un être humain pour une pensée absolue du créateur ,de l’être transcendant absolu -------------------------------------------------------l’essence de l’idolatrie est de prendre des valeurs relatives pour des valeurs absolues --------------------------------c’est une perversion spirituelle


                                                ainsi prendre les pensées contenues dans des écrits créés par des créatures humaines et les déifier pour en faire des pensées contenues dans la parole divine est de la pure idolâtrie ----------------------------------------------le biblisme , le coranisme et toutes les religions du livre qui déifient un livre créé de la créature humaine sont des idolâtries

                                                de même déifier un peuple (peuple élu de Dieu) , une nation ou une communauté (communauté la meilleure choisie par Dieu) c’est de l’idolâtrie 

                                                Il est à remarquer que prier dans la direction d’un pays ou d’une ville (par exemple la Mecque ou le Vatican ) c’est de l’idolâtrie car c’est équivalent à l’idolâtrie d’une nation ou d’une communauté .


                                                • staybehind 7 août 2010 10:19

                                                  franc ,relis toi avant de poster c’est incomprehensible....
                                                  en plus prendre simone Weil,comme reference,je trouves çà un peu leger..
                                                  mais venant d’un sioniste pur et dur comme toi,celà ne devrais pas m’etonner..
                                                  isn’t it ?


                                                  • franc 7 août 2010 16:07

                                                    Staybehind ,dire que ce que j’ai écrit ci-dessus est incompréhensible est un peu exagéré--------------------------------------------------------je reconnais que le commentaire est trop court pour un sujet aussi important que l’idolâtrie ,et que des affirmations aussi laconiques ne prêtrent pas à la compréhension ,mais j’étais pressé et à court du temps ,j’ ai écrit à la vite --------------------------------------------il aurait fallu des commentaires de mille lignes ,mais j’ai déjà abordé ce sujet plus amplement ailleurs et j’y reviendrais prochainement si l’occasion se présente


                                                    j’ai l’impression que vous confondez Simone Weil la philosophe morte à Londre en tant que résistante à côté de De Gaule et Simone Veil la magistrate nommée par Giscard comme ministre de la justice et qui a fait voter la loi Veil sur l’interruption de grossesse qui est toujours vivante

                                                    Si j’avais fait référence à Simone Veil alors là vous aurez raison cela aurait été léger bien que ce soit une femme de grande valeur ,mais la phiosophe simone Weil c’est du lourd et même du très lourd

                                                    Simone Weil,élève d’Alain , est agrégée de philosophie à 23 ans et a dépassé le maitre --------------------------------------pour la connaitre il suffit de lire son livre « la pesanteur et la grâce », unchef d’oeuvre qui résume sa pensée que j’ai découvert par hazard et qui m’a émerveillé et bouleversé de la très haute philosophie qui s’élève à un mysticisme sublime .C’est peut-être le plus grand philosophe français du 20è siècle

                                                    le vrai philosophe se reconnait par son action et non seulement par sa pensée -----------------------------------------------------------elle a été ouvrière pour connaitre « la condition ouvrière » et a écrit un livre sous ce titre ------------------------------hellèniste ,elle a écrit la « Source grecque »,Intuitions préchrétiennes« ----------et d’autres chefs d’oeuvres comme »la Connaissance surnaturelle « ,lettres à un religieux » et «  l’Enracinement »

                                                    Pour ce cequi du sionisme de S.Weilvous vous méprenez complètement ------------------------------------elle a été anticolonialiste et a défendu âprements les populations indigènes -------------------------------------------------elle a dit des horreurs sur la religion juive qui pour elle est une religion idolâtre et sur les juifs « peuple élu pour être le bourreau du Christ » --------------------soit dit en passant que « l’Eglise catholique (d’avant Vatican II) est une »institution du Diable",que ces deux religions monothéistes ont commis des abominations -----------------------------------------quant à l’islam ,elle est pire que les deux autres monothéismes en complétant et parachevant les abominations que les deux autres n’ont pas pu exécuté entièrement

                                                    pour elle la religion polythéiste païenne est supérieure aux trois monothéismes réunis en faisant référence à la culture grecque en citant les présocratiques ,Homère ,Echyle ,Sophocle et Platon


                                                    • franc 7 août 2010 16:47

                                                      j’ajoute ,car j’ai oublié ,qu’elle a partagé son salaire de professeur d’agrégé avec des ouvriers mal payés ou en grève ;

                                                      elle a travaillé aussi dans les champs et là elle a été profondément ému par les chants religieux ,les cantiques chantés apr les travailleurs et travailleuses --------------------------------------------un jour ,elle est entrée dans une chapelle ,poussée par une force irrésistible ,et là elle a renconté le Christ et devient chrétienne de coeur et d’esprit mais non pas de dogmes et des rites qu’elle rejette tout aussi violemment -------------------------------elle n’a jamais voulu recevoir le baptême malgré l’insistance du Père Perrin qui s’entretenait avec elle ,et a développé ses motifs du refus énergique d’entrer dans le giron de l’Eglise dans sa « lettre à un religieux »,entre autre motif le refus d’appartenir à une association ou groupe quelconque qui pour elle tue ou limite la liberté de l’intelligence .

                                                      Elle restera « la chrétienne du dehors » et témoignera qu’on peut être chrétien en n’adoptant pas tous les dogmes et les rites de la religion instituée chrétienne et en affirmant que les valeurs stoïciennes païennes sont identiques aux valeurs chrétiennes et que même la religion païenne est supérieure à la religion chrétienne (Intuitions préchrétiennes)

                                                      elle est morte à Londre comme résistante à côté de De Gaule à la veille du débarquement,souffrant de ne pas pouvoir être débarqué en France et participer au combat pour la libération du pays ,elle qui est très patriote et a fait l’éloge du patriotisme en le démarquant du nationalisme (l’Enracinement)


                                                      • franc 7 août 2010 16:58

                                                        pour ce qui est d’Israël et du problème palestininien,ma position est qu’il faudrait établir un Etat palestinien en Jordanie qui est cinq fois plus grand que Israël et très peu peuplé et donc qu’il ya largement de la place pour établir cet etat palestinien sans problème d’autant plus que la majorité des palestiniens sont déjà installés en Jordanie ,et non pas en Israël qui a un territoire trop petit pour l’établissement de deux peuples .



                                                        au fait je ne suis pas un sioniste pur et dur mais un marxiste pur et dur


                                                        • franc 8 août 2010 16:17

                                                          Voici quelques pensées de simone Weil concernant l’idolâtrie et la religion juive ---------------------------extraites de « Israël et les gentils »



                                                          « La connaissance essentielle concernant Dieu est le Bien .Tout le reste est secondaire.
                                                          Les Egyptiens avaient cette connaisance ,comme le montre le »Livre des Morts« ................
                                                          Au contraire ,d’après l’Ecriture ,les Hébreux avant Moïse n’ont connu Dieu que comme »tout puissant« .Autrement dit ils ne connaissaient de Dieu que l’attribut de puissance ,et non le bien qui est Dieu même.Ausi n’y at-il presque aucune indicationqu’aucun des patriarches ait établi un lien entre le service de Dieu et la moralité .Les ennemis les plus acharnés des Juifs ne leur ont jamais rien imputer de pire que ce que l’Ecriture raconte avec approbation concernant la politique de Joseph à l’égard du peuple égyptien .

                                                          Connaitre la divinité seulement comme puissance et non comme bien ,c’est l’idolätrie ,et peu importe alors qu’on ait un Dieu ou plusieurs.

                                                          Hérodote énumère quantité de nations helléniques et asiatiques dont une seule adorait un »Zeus des armées« .Les autres refusaient de donner la conduite de la guerre comme attribut au Dieu suprême ,comme les hébreux .

                                                          Moïse a du connaitre les traditions égyptiennes concernant Zeus et le bélier (agneau de Dieu égorgé depuis la fondation du monde) et concernant la passion rédemptrice d’Osiris.Il a refusé cet enseignement.
                                                          Il est facile de comprendre pourquoi .Il était avant tout un fondateur d’Etat .............Moïse voulait apparaitre comme l’envoyé d’un Dieu puissant qui fait des promesses temporelles .Les promessses de Iaveh à Israël sont les mêmes que le diable a faites au Christ : »Je te donnerai tous ces royaumes ....« 

                                                          Les Hébreux ont toujours oscillé entre la conception de Iaveh comme un Dieu national parmi d’autres dieux nationaux appartenant à d’autres nations et de Iaveh comme Dieu de l’univers.La confusion entre les deux notions enfermait la promesse de cet empire du monde auquel tout peuple aspire .------------------------Adorer un dieu national est de l’idolâtrie-------

                                                          Les Juifs étaient dans la logique de leur propre tradition en crucifiant le Christ.

                                                          la notion même du peuple élu est incompatible avec la connaissance du vrai Dieu .C’est de l’idolâtrie sociale ,la pire idolâtrie.

                                                          Tout ce qui est dans le christianisme est inspiré de l’Ancien Testament est mauvais ,et d’abord la conception de la sainteté de l’Eglise,modelée sur celle de la sainteté d’Israël . »


                                                          • Waldgänger 8 août 2010 16:47

                                                            Super de balancer sans le moindre recul critique un extrait pareil. 


                                                          • Waldgänger 8 août 2010 17:26
                                                            Les dieux suprêmes n’ont pas d’attribut militaires dans l’Antiquité ? Visiblement, ce n’est pas le cas de tout le monde, comme ce grand historien de l’Etat, qui a consacré une publication à la question de l’apparition de dieux antiques en uniforme, dans une optique certes très différente (fin de p 55 et p 56 du lien), car centrée autour du problème de l’émergence de l’Etat. Une autre source avec un résumé de l’article en français, qui apprend que l’on trouvait aussi des dieux égyptiens et palmyréens en uniforme. 

                                                            Et plus simplement, comment évacuer certains épithètes de Jupiter, tels que « Jupiter Victor » (conducteur des armées) ou Jupiter Terminalus, défenseur du territoire ?

                                                            Quel est le sens de « Dieu suprême » dans des contextes religieux tels que celui du haut empire romain, où les panthéons divins sont composites, faits d’emprunts multiples à divers panthéons ? Ca n’a pas de sens dans un tel polythéisme, où il y a juxtaposition de dieux de diverses provenances et où la notion de panthéon hiérarchisé s’affaiblit.

                                                            Et quel est le sens de ces citations ? De s’incarner telles une autorité absolue qui accèderait au statut de vérité révélée ? Découvrant cette révélation gravée dans le marbre, nous n’aurions plus rien à en dire ? 

                                                          • franc 8 août 2010 17:12

                                                            suite------------------------en voici d’autres -------------------


                                                            « Si les Hébreux ,comme peuple ,avaient ainsi porté Dieu en eux ,ils auraient préféré souffrir l’esclavage infligé par les Egyptiens _et provoqué par leurs exactions antérieures _plutôt que de gagner la liberté en massacrant tous les habitants du territoire qu’ils devaient occuper .

                                                            Sur la parole de Moïse ,ils disaient que Dieu leur commandait tout cela .Mais ils n’avaient pour preuve que des prodiges .Quand un commandement est injuste ,un prodige est bien peu pour faire admettre qu’il vient de Dieu .Au reste ,les pouvoirs de Moïse étaient de même nature que ceux des prêtres égyptiens ,il n’y avait qu’une différence de degré .

                                                            Iaveh apparait dans cette partie de l’histoire comme un dieu national hébreu plus puissant que les dieux égyptiens .

                                                            La parole du diable au Christ rapportée par St Luc : »Je te donnerai toute cette puissance et la gloire qui y est attachée ,car elle m’ a été abandonnée ,à moi et à quiconque il me plait d’en faire part« oblige à croire que le commandement de conquête et de rapine et les promesses temporelles contenues dans l’Ancien Testament étaient de source diabolique et non divine .

                                                            il est certain que ce que les Hébreux faisaient comme étant commandé par Jéhovah était le plus souvent le mal .
                                                            jusqu’à l’exil ,il n’ y a pas un seul personnage de race hébraîque mentionné par la Bible dont la vie ne soit souillée de choses horribles ;le premier être pur dont il soit question est Daniel_qui était initié à la sagesse chaldéenne (remontant sans doute aux habitants préhistoriques de la Mésopotamie ) »
                                                            -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


                                                            la critique de l’Eglise Catholique n’est pas en reste ----------------------jugez en

                                                            « Après les premiers siècles ,dont on ne sait presque rien,la chrétienté _tout au moins en Occident_ a abandonné l’enseignement du Christ pour revenir à l’erreur d’Israêl sur un point jugé par le Christ lui-même le plus important de tous .

                                                            St- Augustin dit que si un infidèle habille ceux qui sont nus ,refuse de porter un faux témoignage même sous la torture ,etc...,il n’agit pas bien ,quoique Dieu à travers lui opère de bonnes oeuvres .Il dit aussi que celui qui est hors de l’Eglise ,infidèle ou hérétique ,et qui vit bien ,est comme un bon coureur sur une mauvaise route ;plus il court bien ,plus il s’éloigne de la bonne route .
                                                            C’est là de l’idolâtrie sociale ayant pour objet l’Eglise .(Si j’avais le choix entre être saint Augustin ou un »infidèle«  » qui habille ceux qui sont nus,etc...,et admire quiconque en fait autant ,je n’hésiterais pas à choisir la seconde destinée.)

                                                            Le Christ a enseigné exactement le contraire de saint Augustin .Il a dit qu’au dernier jour Il diviserait les hommes en bénis et réprouvés -------------et les justes à qui Il dit :« J’étais nu et vous m’avez habillé » répondent :Quand donc Seigneur ?« .Ils ne le savaient pas ;d’autre part ,les Samaritains étaient par rapport à Israël l’exact équivalent des hérétiques par rapport à l’Eglise ;et le prochain du malheureux évanoui dans le fossé,ce n’est pas le prêtre ou le lévite ,c’est le Samaritain .Enfin et surtout ,le Christ n’ a pas dit qu’on reconnait le fruit à l’arbre (ce que fait St augustin) mais qu’on reconnait l’arbre à ses fruits . »




                                                            • franc 8 août 2010 18:05

                                                              Walgänger ,je n’ai fait qu’illustrer mon propos comme quoi Simone Weil n’est pas « une sioniste pure et dure » comme l’a laissé entendre par erreur Staybehind.----------------------------Et si l’on prenait du recul les propos critiques de Simone Weil envers les monothéismes abrahamiques se trouvent encore plus renforcés si on les applique aux institutions religieuses de toutes les nations aujourd’huis et en particulier à l’Islam .


                                                              Et voici l’explication donnée par Simone Weil elle même à ses critiques :

                                                              (suite de la critique de l’Eglise et de st-Augustin)
                                                              « Et d’après le contexte ,l’unique péché sans pardon ,le péché contre le St-Esprit ,consiste à dire que du bien ,reconnu comme tel ,procède du mal .On peut blasphémer contre le Fils de l’Homme ;on peut ne pas discerner le bien.Mais quand on l’adiscerné quelque part ,affirmer qu’il procède du mal est le péché sans rémission,car le bien ne produit que le bien et le mal ne produit que le mal .Etre prêt ,inconditionnellement et sans restriction,à aimer le bien partout où il apparait ,dans toute la mesure où ilapparait ,c’est l’impartialité commandée par le Christ .
                                                              Et si tout bien procède du bien ,tout ce qui est bien véritable et pur procède surnaturellement de Dieu ;------------------Tout bien authentique est d’origine divine et surnaturelle .Le bon arbre qui ne produit pas que de bons fruits ,c’est Dieu comme distributeur de la grâce.partout où il y a du bien ,il y a contact surnaturel avec Dieu ,fût-ce dans une tribu fétichiste et anthropophage du centre de l’Afrique .

                                                              C’est là la clef de toutes les singularités de l’Ancien Testament .Les Hébreux _jusqu’à l’exil qui les a mis en contact ,avec la sagesse chaldéenne ,perse et grecque_n’avaient pas la notion d’une distinction entre Dieu et le diable.Ils attribuaient indistinctement à Dieu tout ce qui est extra-naturel ,les choses diaboliques comme les choses divines ,et cela parce qu’ils concevaient Dieu sous l’attribut de puissance et non pas sous l’attribut du bien .

                                                              Quand une jeune fille se marie ,ses amis ne pénètrent pas dans les secrets de la chambre conjugale ;mais quand on voit qu’elle est enceinte ,il est tout à fait sûr qu’elle n’est plus vierge .de même personne ne peut constater quelles sont les relations entre une äme et Dieu ;mais il y aune manière de concevoir la vie d’ici-bas,les hommes et les choses ,qui n’apparait dans une âme qu’après la transformation produite par l’union d’amour avec Dieu .la manière dont le poète de l’Iliade (Homère) parle de la guerre montre que son âme avait passé par cette union d’amour ;le même critérium montre le contraire pour les auteurs des livres historiques de l’Ancien Testament .Ce critérium est certain ,car »on connait l’arbre à ses fruits"






                                                              d’après Simone Weil tout ce qui est mauvais dans l’Islam et accentué à la puissance mille,provient de ce qui est mauvais dans le christianisme ;et tout ce qui est mauvais dans le christianisme provient de ce qui est mauvais dans le judaïsme et en particulier de l’Ancien Testament ;----------------------------------------donc tout ce qui est mauvais dans l’islam mais en pire provient de ce qui est mauvais dans le judaïsme et de l’Ancien testament -------------------------------------le Coran est une mauvaise copie de l’Evangile mais une bonne copie de l’Ancien testament. 


                                                              • Waldgänger 8 août 2010 18:25

                                                                Le temps d’étudier un peu tout cela de plus près, et je vous réponds. 


                                                              • franc 8 août 2010 18:55

                                                                par contre Simone Weil dans le mête texte «  »Israël et les Gentils«  fait l’éloge de la religion païenne :


                                                                 »La connaissance essentielle concernant Dieu est que Dieu est le Bien .Tout le reste est secondaire .
                                                                Les Egyptiens avaient cette connaissance ,comme le montre le Livre des Morts (« Seigneur de la Vérité ,je t’apporte la vérité ....J’ai détruit le mal pour toi....je n’ai fait pleurer personne ...je n’ai causé de crainte à personne ...Je pas été cause qu’un maitre ait maltraité son esclave ...Je n’ai pas rendu ma voix hautaine ...Je ne me suis pas rendu sourd à des paroles justes et vraies...Je n’ai pas mis mon nom en avant pour les honneurs ...je n’ai pas repoussé la divinité dans ses manifestations ... »)
                                                                Le même Livre des Morts explique le salut comme une asimilatioon de l’âme à Dieu ,par la grâce de dieu ,sous la condition de l’amour et du désir du bien .De plus Dieu est nommé Osiris ;un Dieu qui a vécu sur terre ,dans une chair humaine ,ne faisant que du bien ,a souffert une passion ,est mort,et est devenu ensuite ,dans l’autre monde ,le sauveur ,le juge et le souverain bien des âmes .« 

                                                                (Remarque : les grecs aussi connaissaient le principe essentiel de la divinité à savoir le Bien--------------------------Platon dit que Dieu est le Bien )


                                                                 »Les « nations (païennes) »savaient que dieu ,pour être aimé comme bien pur ,se dépuoille de l’attribut de la puissance .On disait à Thèbes,en Egypte ,que Zeus ,ne pouvant s’empêcher de céder aux prières instantes de celui qui voulait le voir ,s’est montré à lui revêtu de la dépuoille d’un bélier égorgé(cf.« L’agneau de Dieu égorgé depuis la fondation du monde »).cette tradition remonte ,d’après ce que les gens de Thèbes ont affirmé à hérodote ,à 17600 ans avant l’ère chrétienne ;Osiris a souffert une passion ;La passion de Dieu était l’objet même des mystères grecs ,où Dionysos et Perséphone sont l’équivalent d’Osiris .

                                                                le seul enseignement direct sur la divinité contenu dans l’Iliade est le tableau de Zeus prenant sa balance en or pour y peser les destinées des grecs et des Troyens ,et obligé de laisser la victoire aux Grecs ,quoique son amour aille aux troyens à cause de leur piété .
                                                                cela seul met l’Iliade infiniment au dessus de tous les livres historiques de l’Ancien Testament ,où il est répété à satiété qu’il faut être fidèle à Dieu pour avoir la victoire dans la guerre ;
                                                                Au reste ,un poème comme l’Iliade ne pourrait pas avoir été écrit sans véritable charité

                                                                la reconnaissance d’Oreste et d’Electre dans Sophocle ressemble au dialogue de Dieu et de l’äme dans un état mystique succédant à une période de « nuit obscure »

                                                                Les textes taoïstes de Chine ,antérieurs à l’ère chrétienne _certains antérieurs de cinq siècles_renferment aussi des pensées identiques à celles des passages les plus profonds des mystiques chrétiens .Notamment la conception de l’action divine comme étant une action non agissante . 

                                                                Surtout des textes hindous ,également antérieurs à l’ère chrétienne ,contiennent les pensées les plus extraordinaires de mystiques comme Suso ou St jean de la Croix .Notamment sur le « rien »,le « néant »,la connaissance négative de Dieu .Si le mariage spirituel dont parle st Jean de la Croix est la forme la plus élevée de vie religieuse ,les Ecritures sacrées des Hindous méritent infiniment plus ce nom que les Hébreux .La similitude des formules est même si grande qu’on peut se demander s’il n’ y a pas eu influence directe des Hindous sur les mystiques chrétiens ."


                                                                • franc 8 août 2010 19:39

                                                                  -------------------suite de l’éloge des religions païennes par Simone Weil :


                                                                  Les Grecs savaient la vérité regardée par St-Jean comme la plus importante ,que « Dieu est amour ». Dans l’hymne à Zeus de Cléanthe ,où apparait la trinité d’héraclite _Zeus,le Logos,« roi suprême à travers toutes choses à cause de sa haute naissance »,et le Feu céleste,éternellement vivant ,serviteur de zeus ,par lequel Zeus envoie le Logos dans l’univers _il est dit :« A toi cet univers ...obéit où que tu le mènes,et il consent à ta domination ;_telle est la vertu du serviteur que tu tiens sous tes invincibles mains ,_en feu,à double tranchant ,éternellement vivant,la foudre . »
                                                                  L’univers consent à obéir à Dieu ;,autrement dit il obéit par amour .Platon ,dans le Banquet ,définit l’amour par le consentement :« Quoi qu’il subisse ,il le subit sans violence ,car la violence ne s’empare pas de l’Amour ;quoi qu’il fasse ,il le fait sans violence ,car en toutes choses chacun consent à obéir à l’Amour. »

                                                                  ce qui provoque dans l’univers cette obéissance consentie ,c’est la vertu de la foudre qui représente donc le St-Esprit .C’est le St-Esprit que représentent toujours dans le Nouveau Testament les images de feu ou de l’épée ;ainsi pour les premiers stoïciens ,si la mer reste dans ses limites ,ce n’est pas par la puissance de Dieu ,mais par l’amour divin dont la vertu se communique même à la matière .C’est l’esprit de St-françois d’Assise .

                                                                  Cet Hymne est du IIIè siècle avant l’ère chrétienne ,mais il est inspiré d’Héraclite qui est du VIè, et l’inspiration remonte peut-être beaucoup plus haut ;elle est peut-être exprimée dans les nombreux bas-relifs crétois représentant Zeus avec une hache à double tranchant .


                                                                  Quand aux prophéties ,on en trouverait parmis les « gentes » de bien plus claires que les Hébreux .
                                                                  Prométhée est le christ même,avec la détermination du temps et de l’espace en moins ;c’est l’histoire du Christ projetée dans l’éternité .

                                                                  toutes les divinités mortes et ressuscitées figurées par le grain ,Persephone ,Attis,etc...,sont les images du Christ ,et le christ a reconnu cette ressemblance par la parole « Si le grain ne meurt... ».Il en a fait autant pour Dyonisos par la parole « je suis la vraie vigne » et en mettant toute sa vie publique entre deux transformations miraculeuses,l’une d’eau en vin ,l’autre de vin en sang .

                                                                  La géométrie grecque est une prophétie .Plusieurs textes prouvent qu’à l’origine elle constituait un langage symbolique concernant les vérités religieuses ;C’est probablement pour cette raison que les Grecs y ont introduit une rigueur démonstrative qui n’aurait pas été nécessaire pour les applications techniques . ;L’Epimonis montre que la notion centrale de cette géométrie était la notion de « médiation  »rendant semblable des nombres non naturellement semblables entre eux "


                                                                  • Waldgänger 8 août 2010 20:42

                                                                    Franc,

                                                                    Je comprends ce qui pouvait gêner Simone Weil dans une forme de rapport à Dieu dans les religions monothéistes. Ce que je crois y voir, c’est une très bonne revisitation, avec des outils de lecture renouvelés (la puissance et le bien) des discussions qui ont fait rage dans l’église catholique entre le salut par la grâce divine et le salut par les oeuvres. Pour faire court, je dirais que cette tension entre les oeuvres et la foi (ou par la prédestination, avec toute la complexité, on le voit dans les différents courants du protestantisme, de l’articulation étroite entre prédestination et salut par la foi, qui ne sont pourtant pas identiques) traverse tout l’histoire du christianisme, qu’elle est un des fondements du protestantisme et que le jansénisme non plus ne fut pas un courant mineur. Cela veut donc dire que le Dieu inaccessible, qui octroie ou retire la fortune, sans que la moralité intervienne (penser au livre de Job), n’a pas été le seul mode de relation au salut qui ait eu cours en Occident, mais que les deux conceptions ont réussi à cohabiter d’une certaine manière, même si je ne connais pas grand chose des débats théologiques sur le sujet (faudrait que je me mette au courant). Il était en tout cas logique que le salut par les oeuvres fasse son chemin, car les religions monothéistes suivant leur chemin dans des communautés où le voisin est aussi un membre de cette religion et où il faut des règles à propos des comportements à avoir vis à vis des coreligionnaires.

                                                                    Si on suit la pensée de Simone Weil et l’idée que les défauts originels du judaïsme se retrouvent exacerbés dans l’islam, c’est à dire que la soumission à un Dieu invisible y trouverait son apogée. Alors, si je suis sa pensée, dans l’islam, la non reconnaissance du salut par les oeuvres y atteindrait son apogée et seul compterait véritablement la soumission aux impératifs religieux et au dogme. Mais une telle vision me parait simpliste si je la formule moi.

                                                                    En tout cas, le problème reste entier pour ce qui est de l’étape qui, dans une perspective téléologique, devrait constituer l’aboutissement historique des religions, c’est à dire la confrontation avec d’autres formes de culte. Là se pose le problème que si il existe une forme de comportement moral vis à vis des autres membres de la communauté religieuse, il n’en existe aucune vis à vis de celles d"autres religions. Là, il reste la possibilité chez les humains de ne pas considérer les religions comme un corps de doctrine complet, sans équivoque et qui règlerait toutes les situations humaines et de faire appel à d’autres systèmes de valeurs. La pensée intéressante de Simone Weil avait peut-être dit quelque chose à ce sujet.

                                                                    • franc 8 août 2010 21:28

                                                                      je voudrais rectifier une chose importante que vous avez dit et qui ne reflète pas du tout la pensée de Simone Weil c’est quand vous dites :« Si on suit la pensée de Simone Weil et l’idée que les défauts originels du judaïsme se retrouvent exacerbés dans l’islam, c’est à dire que la soumission à un Dieu invisible y trouverait son apogée. »
                                                                       
                                                                      Les défauts originels du judaïsme n’est pas la soumission à un Dieu invisible ,ce serait au contraire une qualité pour Simone Weil,mais d’une part la conception d’une nature divine où l’attribut essentiel et prépondérant de Dieu est la toute puissance car l’attribut et même la nature de Dieu est le Bien comme le dit Platon ,et d’autre part d’avoir confondu le dieu national Iaveh avec le dieu universel ,autrement dit le défaut essentiel du judaïsme primitif contenu dans l’Ancien Testament est d’adorer un dieu national et non Dieu transcendant absolu à l’origine de l’Univers et encore plus du Bien ,et donc d’être une idolâtie ,l’idolâtrie national ,l’idolâtrie sociale qui est la pire des idolâtrie comme le dit Simone Weil .





                                                                      J’en profite pour dire que si j’ai cité beaucoup des propos de Simone Weil ,c’est pour faire comprendre et saisir le sens de l’idolâtrie dans son essence et mettre à bas un peu les lieux communs ,préjugés , les idées toute faites et simplistes ,et les accusations de la part de la propagande des religions monothéistes abrahamiques comme quoi les religions polythéistes païennes sont des idolâtries parce qu’ils adorent plusieurs dieux repréentées par des créatures animales ou humaines ou qu’ils prient devant des statues de pierre ou de bois ,-----------------------------------c’est là une réponse en détail et par les exemples ainsi que par analogie à staybehind qui me reprochait d’avoir fait un commentaire succint avec des affirmations laconique et par là incompréhensible sur un sujet important qu’est l’idolâtrie .----------------------------------------------et si même on n’est pas d’accord avec tout ce que dit Simone Weil ,tous ses propos et ses pensées éclairent d’une manière admirable la vérité profonde et l’essence de l’idolâtrie.
                                                                       

                                                                      De ce fait ,par cette compréhension profonde et la définition précise de l’idolâtrie ,il est ironique que les religions qui accusent le plus les autres d’idolâtries sont en fait les plus idolâtres 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès