• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La folle histoire du menu sans viande dans les cantines scolaires (...)

La folle histoire du menu sans viande dans les cantines scolaires lyonnaises

 

La décision du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, d'instaurer un "menu unique sans viande" dans les cantines scolaires, dès la rentrée des vacances de février, a mis le feu aux poudres ...

Une mesure temporaire ...

La mesure se voulait pourtant pragmatique. Dans le contexte épidémique actuel, il s'agissait "d'accélérer le service" afin de mieux se plier aux exigences du nouveau protocole sanitaire contre le Covid-19. Une mesure d'ordre technique donc, pour compenser la réduction de l'accueil d'enfants et tenant compte du fait que les repas sans viande sont ceux qui conviennent au plus grand nombre (intolérances, allergies, religion, choix éthico-culturels).

... et qui n'a rien d'extraordinaire

Pas de viande mais ... du poisson et des oeufs. La première journée de l'application de la mesure, les élèves ont ainsi pu découvrir dans leur assiette une salade de haricots verts bio, du merlu sauce ciboulette, du chou vert et des pommes de terre, ainsi que de la crème anglaise et une compote. Bien loin du menu végan donc, même pas végétarien ... juste, pesco-végétarien.

Levée de boucliers à droite

Il n'en aura pas fallu plus pour que la droite monte au créneau. "Mesure idéologique", "proprement inadmissible" s'emportent ainsi les représentants LR locaux Etienne Blanc et Béatrice de Montille ; une "tentation totalitaire d'un courant de pensée qui veut imposer ses options à tous par la contrainte" s'insurge quant à lui Bruno Retailleau (président du groupe LR au Sénat). Quant à l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, il a rejoint lundi dernier la manifestation des agriculteurs en colère.

Une mesure pourtant déjà appliquée l'an dernier ... à Lyon

Ce dernier semble pourtant avoir la mémoire courte. Lorsqu'il était maire de Lyon, Gérard Collomb avait en effet pris la même décision lors de la première vague épidémique ("un "repas chaud, menu unique sans viande"), et pour les mêmes raisons pragmatiques. Appliquée une première fois pour les enfants de soignants dans les cantines de la ville, la mesure avait ensuite été réitérée à la réouverture des cantines scolaires, entre mai et juillet 2020.

Les ministres s'en mêlent

Rapidement, la polémique prend une ampleur nationale. Avec en pointe, les ministres Julien Denormandie (agriculture) et Gérald Darmanin (intérieur). Le premier, s'inquiétant pour la santé des enfants ("donnons leur ce dont ils ont besoin, la viande en fait partie"), qualifie la mesure de "honte" et annonce qu'il saisit la préfecture du Rhône. Quant au second, il fustige la "politique moraliste et élitiste des Verts" et évoque les classes populaires, qui "n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande".

La viande et la santé

Examinons ces éléments. Les régimes sans viande sont-ils dangereux pour la santé ? L'écrasante majorité des études tendent à prouver le contraire : maladies cardiovasculaires, cancers (du côlon notamment), diabète de type 2, problèmes rénaux et mêmes neurologiques (Alzeihmer). Principal ennemi désigné, la viande rouge (classé cancérogène probable par l'OMS en 2015), mais de manière plus générale, l'ensemble des produits d'élevage (qui est intensif à plus de 80 % en France). Et s'agissant de la viande des cantines ...

La viande et la santé des enfants

Les enfants sont-ils en manque de viande ? Principale étude sur le sujet, l'étude INCA3 de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), stipule au contraire que les enfants jusqu'à 10 ans consomment en moyenne entre 200 et 400% des apports nutritionnels conseillés en protéines animales (lesquels sont déjà, par sécurité, supérieurs aux besoins).

La viande et les classes défavorisées

Qu'en est-il des classes défavorisées ? Ce sont elles, justement, qui consomment le plus de viande. Un point que le ministère de l'agriculture reconnaît lui même : "la consommation de viande, jadis réservée aux catégories favorisées, est désormais plus importante dans le bas de l'échelle sociale." (étude de 2013). Plus récemment, une étude de l'Anses (2017), indique que "la proportion de viande augmente dans les catégories qui ont arrêté l'école au niveau primaire et collège"
 
Un produit en perte de vitesse

Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), la consommation de viande a baissé de 12 % en dix ans. Une tendance qui s'expliquerait par le prix (qui a augmenté ces dernières années plus vite que l’inflation), les inquiétudes pour la santé, la sensibilisation à l’environnement et au bien-être animal.

L'impact sur l'environnement

Selon la FAO (organe de l'ONU dédié à l'alimentation et l'agriculture), l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre (soit plus que les transports). Elle estime que 75 % des terres agricoles mondiales lui sont dédiées (pâturage, fourrage) et qu'il contribue fortement à la déforestation (91 % des terres grignotées sur la forêt amazonienne par exemple). Très consommatrice en eau et céréales, la production de viande est également très polluante pour les eaux (nitrates, phosphores, antibiotiques ..., cf en Bretagne).

Le bien-être animal

Idem en ce qui concerne le bien-être animal. Révélations, prise de conscience ... les gens supportent de moins en moins le tort causé aux animaux. Et en terme de souffrance animale, que dire des pratiques d'élevage ? Elevage hors sol, contention, "claquage" des plus faibles, mutilations à vif, inséminations artificielles à répétition, portées surnuméraires, privation maternelle, sélection génétique, animaux incapables de se mouvoir ou de mettre bas naturellement ... Des êtres sentients transformés en machines à produire ...

Pandémies

VIH, SRAS, H1N1, Ebola, Mers-Cov ... et aujourd'hui Covid-19, la grande majorité des pandémies virales de ces dernières années sont des zoonoses, c'est à dire transmises à l'humain par l'animal. En cause, la densité et mobilité des populations humaines d'une part, mais aussi la déforestation (qui conduit rapprocher les zones habitées des animaux sauvages) et l'élevage intensif (qui réunit toutes les conditions -affaiblissement, stress, confinement des animaux - pour l'émergence et la propagation de nouveaux virus).

La "sécurité alimentaire" de la France

Le plus cocasse dans tout ça, c'est que la France entend aujourd'hui tout miser sur les protéines végétales. Ainsi peut-on lire sur le site du ministère de l'agriculture que notre pays fait le pari de "devenir leader dans ce domaine", que cela lui permettrait "de réduire sa dépendance envers les pays tiers" et qu'il faut "encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles".

Convention Citoyenne pour le climat et loi "Climat et résilience"

Rappelons par ailleurs que la Convention Citoyenne pour le climat (CCC), créée à l'initiative d'Emmanuel Macron, préconise "un choix végétarien quotidien dans les self-services à partir de 2022" et que le gouvernement, via sa loi Climat et résilience (issue des travaux de la CCC), instaure (sur la base d'un volontariat des collectivités locale) l'expérimentation de cette mesure dans les deux ans à venir.

Calculs politiques

Pourquoi tout ce raffut gouvernemental alors ? Pour calmer la colère des éleveurs (FNSEA/JA notamment), dont la stratégie de menaces/blocages/démonstration de force semble presque toujours payante ? Où pour faire feu de tout bois (après "l'islamo-gauchisme dans les universités"), à un an de l'élection présidentielle, en flattant la base électorale d'E. Macron (droite libérale), peu encline aux considérations écologistes et animalistes ?

Le maire de Lyon tente l'apaisement

Quoi qu'il en soit, l'incendie semble désormais difficile à éteindre. Le maire de Lyon a beau multiplier les sorties ("il ne s'agit pas d'une promotion du végétarisme", "nous allons offrir des protéines animales aux enfants chaque jour", "nous réintroduirons la viande dès que la situation sanitaire le permettra"), rien n'y fait. Les accusations "d'idéologie" (voire "de totalitarisme") écologiste persistent et la question continue de diviser.

Le monde d'après ?

Après les pressions politiques (opposition locale, ministres LREM) et les manifestations d'éleveurs (devant la mairie, la préfecture), voici maintenant qu'un groupe de parents d'élèves vient de déposer plainte en justice. Las ! difficile transition que celle vers "le monde d'après". Pendant que le monde brûle, certains réclament toujours des allumettes ...

 

Quelques liens/références

 

Gérald Darmanin pointe "l’idéologie scandaleuse" des Verts
Le ministre de l'agriculture saisit le préfet du Rhône
Menu sans viande : la polémique en 5 actes
Menu sans viande : une mesure déjà appliquée à Lyon l'an dernier

Viande et maladies cardiovasculaires
Cancérogénicité de la viande rouge et des viandes transformées
Lien entre viande rouge et diabète
Viande et maladie d'Alzeihmer

Alimentation : il faut faire passer la santé avant les lobbys
Les différences sociales en matière d'alimentation
Non, il n’est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé
Les repas sans viande à la cantine ne défavorisent pas les plus précaires

La consommation de viande en recul depuis 10 ans
FranceAgrimer 2013, (le prix de la viande a augmenté ces dernières années plus vite que l'inflation)

Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ?
Rapport du GIEC : les producteurs de viande inquiets
Peut-on sauver la forêt en continuant à manger de la viande ?
La hausse de la consommation mondiale de viande va “détruire l’environnement”, alertent des chercheurs

Une vie de cochon
L'enfer des poules pondeuses
Poulets de chair
Lapins

La croissance mondiale de l’élevage de bétail pourrait être un facteur de risques infectieux
« Il faut prendre en considération le rôle de la consommation de viande et l’élevage intensif dans ces nouvelles épidémies »
L’élevage intensif nous mène droit vers la prochaine pandémie
Quand l'homme favorise les pandémies

Stratégie nationale sur les protéines végétales

Projet de loi(devenu loi) "Climat et Résilience"

Les éleveurs manifestent contre le menu unique sans viande

Des parents d'élèves contestent la mesure en justice
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • berry 1er mars 2021 09:38

    Il n’y a pas de sujets plus importants à traiter dans l’actualité ?


    • taketheeffinbus 1er mars 2021 11:17

      @berry

      Si, mais il faut bien donner du grain à moudre aux moutons qui iront voter LREM, RN, PS, LR... Qui tentent tous d’attirer le même électorat.

      M’enfin bon, ces gens là, sensibles à la flatterie et à saloper les autres (ceux qui pensent et vivent différemment) ont les politiciens pourris qu’ils méritent, et préféreront mourir dans « le monde d’avant » et y laisser suffoquer et brûler leurs/nos enfants et petits-enfants après, jemenfoutistes égoïstes qu’ils sont, voulant maintenir nos systèmes d’organisation de la société tel quel, pour protéger leurs intérêts, coûte que coûte, ne pensant qu’à leur confort/profit immédiat.


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er mars 2021 17:50

      @berry
      Technique politicienne du rideau de fumée.
      Tant que les gens s’occupent de ça, ils ne voient pas les incompétences flagrante des pieds nickelés du gouvernement.
      Vidal et ses « islamo-gauchistes » en est le criant exemple.
      Elle cache sa nullité totale en lançant une polémique.
      Les étudiants vendent leur cul pour payer...


    • xana 1er mars 2021 09:58

      Il suffit de voir tous les liens végans rattachés pour comprendre que ce n’est pas un cri du coeur mais un n-ièmme article de propagande.

      Manger de la viande n’est pas vraiment très sain. Mais la propagande vegan l’est encore moins.


      • sylvie 1er mars 2021 10:21

        @xana
        « article de propagande » , c’est presque toujours le cas.


      • taketheeffinbus 1er mars 2021 11:23

        @xana

        Végéphobie décomplexée ? Qu’est ce que les gens aiment cracher et afficher leur haine envers les 2% de la population végé/végane dans notre pays en ce moment c’est dingue.
        On attends toujours de voir le végétalisme remplacer toutes les pubs de boucheries, KFC, MacDo, grandes surfaces, syndicats des produits carnés, placardées dans toute la France et balancées dans les médias.

        La propagande n’est pas du côté que vous dites, très belle poutre que vous avez dans l’œil, conjuguée à une attitude très sélective.


      • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2021 15:53

        @xana
        C’est du prosélytisme.
        Pas de la propagande.


      • jjwaDal jjwaDal 1er mars 2021 21:06

        @xana
        Le rapport entre la « propagande vegan » et des menus sans viande avec oeufs et poisson ? Ils ont changé de régime alimentaire ?


      • placide21 2 mars 2021 08:01

        @oncle archibald
        Ce monsieur semble avoir oublié que l’émetteur fait partie du message.


      • foufouille foufouille 1er mars 2021 10:14

        la viande est bonne pour la santé. hors trucs trop chimique.


        • taketheeffinbus 1er mars 2021 11:24

          @foufouille

          Comme tout, c’est la dose qui fait le poison. (À condition d’avoir une bonne source de l’alimentation, mais comme 98% de la viande française vendue provient d’une industrie concentrationnaire et d’abattoirs dégueulasses en terme de conditions...)


        • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 14:21

          @taketheeffinbus

          En France il n’y a aucune raison d’importer de la viande ni d’industrialiser l’élevage.

          On a autant de pâturages et de terre agricoles qu’on veut pour nourrir les vaches et les moutons avec du foin, on pourrait produire 3 fois notre consommation de viande sans importer d’aliments.


        • Attila Attila 1er mars 2021 10:19

          Si c’était un maire islamiste, il aurait imposé le menu halal.

          .


          • taketheeffinbus 1er mars 2021 11:26

            @Attila

            Le halal est déjà imposé partout, du fait d’une exception culturelle/législative, les abattoirs se sont engouffré dedans pour accélérer les cadences et n’étourdissent plus dans la majorité des cas.
            Vous avez dit « bien-être animal » ? Vaste blague. La grande majorité de la viande mise en vente en France, découle de souffrances et conditions d’élevages indignes dénuées d’humanité.


          • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2021 15:52

            @Attila
            Les interdits alimentaires de l’islam (et juif aussi) ne touche que certaines viandes non ?
            Du coup un menu sans viande est sans doute halal (et casher).
            Si quelqu’un très au fait de ce sujet peut non éclairer…


          • Attila Attila 1er mars 2021 16:01

            @Pere Plexe
            La question est : peut-on accepter qu’un élu, ou l’État, impose des normes alimentaires religieuses à la population ?
            Islamistes ou écolos manigancent pour imposer leur charia.

            .


          • gnozd gnozd 1er mars 2021 18:18

            @Attila

            "Islamistes ou écolos manigancent pour imposer leur charia

            "

            Vous croyez pas que c’est un peu exagéré comme argument ?


          • foufouille foufouille 1er mars 2021 18:45

            @Pere Plexe

            non pour le hallal vu que c’est aussi valable pour l’eau en bouteille.

            pareil pour les juifs intégristes sauf pour l’eau.


          • Attila Attila 1er mars 2021 19:00

            @gnozd
            Et vous, vous croyez que ça c’est un argument :
            « Vous croyez pas que c’est un peu exagéré comme argument ? »
            .
            Moi, je ne crois rien.
            Les islamistes essaient d’imposer leurs loi islamique : pensez vous que c’est faux ?
            L’écologie est une religion : le culte de la Nature.
            Pour savoir ce qu’est une religion, il est indispensable de lire l’ouvrage de référence de notre grand sociologue français Émile Durkheim : « Les formes élémentaires de la vie religieuse »
            De plus, des chercheurs ont découvert au cours de leurs travaux des liens entre l’écologie et l’extrême droite :
            Le sociologue Paul Yonnet : similitudes entre l’écologie et le pétainisme sur la question de la mobilité. « Jeux, modes et masses », chapitre sur l’automobile.
            La thèse de doctorat d’histoire de Mme Georgette Mouton : « Jeunesse et genèse du nazisme ». Similitudes entre l’écologie et le nazisme sur la question de la Nature.
            « Le nouvel ordre écologique » de Luc Ferry. Là encore, similitudes entre l’écologie et le nazisme sur la question de la Nature et de sa protection.

            .


          • marmor 1er mars 2021 11:28

            Une manière détournée de ceder à la pression des islamistes, et de tenter de pomper des voix chez les muzz en les caressant dans le sens du poil.


            • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2021 16:05

              @marmor
              Les musulmans français votent très peu.
              Miser sur ce vote serait un non sens électoral.
              Surtout pour un (ou des) parti qui défendent des positions sociétales pouvant heurter les croyants (contraception, mariage gay, divorce,...)


            • gnozd gnozd 1er mars 2021 18:19

              @marmor

              Je vois pas le rapport : en général, les musulmans sont plutôt des viandards...


            • marmor 2 mars 2021 10:40

              @Pere Plexe
              Vous avez des statistiques ? Moi pas ! Dailleurs, concernant les étrangers, elles sont interdites, et pour cause.on nous leurre en annonçant une population de 6 à 7 millions d’habitants d’origine maghrébine alors qu’elle doit se situer à plus du triple.
              Et vous vous savez que cette population ne vote pas !!!


            • marmor 2 mars 2021 10:49

              @gnozd
              Si vous ne voyez pas le rapport, je vous l’explique. De nombreux enfants dans les écoles sont musulmans. Le porc est souvent proposé aux repas des cantines, ce qui oblige ces cantines à proposer d’autres menus aux musulmans, une contrainte supplémentaire, donc on préfère supprimer la viande

              1. pour ne pas embarasser les musulmans
              2. pour éviter les complications
              3. pour éviter d’attiser les éventuels conflits ethniques
              4. ça permet de caresser dans le sens du poil les végétariens et les muzz, tout en mettant à l’index les traditionnalistes rétrogrades qui bouffent encore de la viande.

            • marmor 2 mars 2021 10:56

              @marmor
              Je précise que mes enfants sont inscrits dans une école privée catholique, dont 10% des élèves sont.....MUSULMANS !!!!
              J’ai essayé de les inscrire dans une école coranique.....impossible ! ( en plus ce sont des filles ! )
              Dans une école juive..... impossible !!


            • Pere Plexe Pere Plexe 2 mars 2021 19:51

              @marmor
              C’est à la louche 1/10 de la population.
              Moins inscrit sur les listes électorales que la moyenne.
              Et vote au mieux à 60%
              Bref au mieux 4 à 5% des voix.
              Pas de quoi bâtir une base électorale ! 


            • mmbbb 6 mars 2021 16:00

              @marmor J habite pres de Lyon Le maire ecolo de Lyon a refuse de participer au voeu des echevins . Tradition qui consiste a honorer la vierge , Il argua qu il voulait respecter stricto sensu la laicite

              Mais ce même alla inaugurer une mosquée a Gerland

              https://www.marianne.net/politique/celebration-selective-lyon-le-maire-vert-critique-pour-sa-laicite-geometrie-variable

              Quant a ce même maire voila ce qu il propose

              https://www.huffingtonpost.fr/entry/quel-est-ce-budget-genre-vote-par-gregory-doucet-a-lyon_fr_5f63123fc5b6ba9eb6e9e44b

              Les ecolos sont encore plus cons que je le pensais

              L auteur est Vegan , pourquoi lire son article

              C est comme si je demandais a M Trappier president de Dassault de me faire l eloge de GHANDI !


            • sylvie 1er mars 2021 12:03

              Merci de votre article, il y a plusieurs choses à évoquer :

              les transports interminables

              les abattoirs industriels

              les petits éleveurs

              les propriétaires d’animaux (soit petits soit grands)

              un simple hamster ou lapin vit un calvaire dans la chambre d’un ado

              certains ont des chevaux dans 200m sans herbe dans la boue

              il y a le voisin qui grille des rats dans un grillage

              idemn pour les buses ou même les chats

              un monde épouvantable pour les animaux.

              Et je rajoute que j’ai vu bien pire encore.....


              • Sylv1 1er mars 2021 15:56

                @osis
                Ne vous inquiétez pas, le « droit des animaux » arrivera dans le futur (qui sera végan, volonté de nos dirigeants), et l’animal sera élevé au même niveau que l’humain. Oui, car (logique à venir) : l’humain est un animal comme les autres, et donc il n’y a aucun raison de traiter les autres animaux différemment.


              • sylvie 1er mars 2021 16:02

                @osis
                cela n’empêche pas, l’humain a en général la possibilité de réagir. Bonne nouvelle près de chez moi, un éleveur qui faisait c...r un taureau s’est fait pulvériser.


              • Hurricane Hurricane 1er mars 2021 18:06

                @sylvie

                Vous pourriez rejoindre le nouvel ordre mondial qui va secouer la planète : à Strasbourg , les EELV ont comme nouvels alliés des animalistes insecticistes : les punaisesdelitcistes , arachnocistes raticistes qui veulent interdire aux citoyens leur éliminations , car pour ces nouveaux givrés candidats aux diners de cons écolos , les punaises de lit , araignées et autres bestioles rats etc , sont necessaires pour l ’ équilibre biologique de nos habitats ; je leur ai envoyé une offre d ’ emploi en leur proposant aussi de rajouter sur leur liste : les morpions , ces gentils zanimos nécéssaires à l’ équilibre de la flore et faune biologiques de nos parties intimes ,vaginales et autres appendices sexuels . 

                La morpionophobie , çà suffit ! 


              • Sylv1 1er mars 2021 18:10

                @Hurricane
                Je n’adhérais pas forcément aux propos que je tenais.


              • Hurricane Hurricane 1er mars 2021 18:23

                @Sylv1

                J avais comprendu , moi je bouffe de plus en plus de viande , j aime pas les dikatures de ces illuminés sectaires qui veulent diriger nos modes de vie , donc double ration de viande en résistance et je me régale . double ration de sauciflard à l ’ apéro , c est génial 


              • taketheeffinbus 2 mars 2021 08:15

                @Hurricane

                En quelques mots, vous êtes un réactionnaire.
                Pauvre de vous, à diriger votre vie par pur esprit de contradiction selon les tendances montantes qui vous dérangent, c’est pas une vie, je vous enjoindrais plutôt à vivre pour vous que vous soucier des autres... Car à vous faire du mal, c’est la sélection naturelle, qui aura le dernier mot... smiley


              • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 14:30

                @Sylv1

                Le droit des animaux existe déjà, son respect n’est pas imposé par le gouvernement, c’est comme pour le travail clandestin.

                Allez visiter une ferme d’élevage dans le Cantal, les vaches y sont très heureuses, elles passent l’été en montagne, elles nourrissent leurs veaux. Vous trouverez la même chose pour les moutons en Lozère, les cochons en Corse, etc..

                Rien n’empêche le gouvernement d’interdire les élevages industriels et les importations d’animaux venant des élevages industriels.


              • jymb 1er mars 2021 13:12

                Rappelons surtout que les 150 zozos de la « convention » ne représentent qu’eux même, et que leurs caprices formatés n’ont pas à concerner 60 millions de français qui n’ont pas voté pour eux

                Qu’ils organisent leur camp d’été et continuent à se distribuer comme au Monopoly leurs litanie d’interdits et de taxes 


                • taketheeffinbus 2 mars 2021 08:17

                  @jymb

                  Tiens, vous ne viendriez pas de chez contrepoints vous ? Vous avez le discours typique des libéraux là-bas.


                • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 13:32

                  Et bien c’est très, très bien !

                  J’ai eu une « discussion » avec Moderatus a ce sujet la (l’islamo gauchisme qui gagne a cause des menus végétariens)

                  On s’en fout de qui gagne, politiquement, il y va de la santé de nos/vos enfants ! Le tollé parce qu’ils vont manger sain, une fois par jour, cinq jours par semaine ?

                  Mais rassurez vous, leurs parents ou eux mêmes auront toute liberté de s’empiffrer de saloperies chez eux, ou au Mc Donald , KFC du coin, qui traitent leurs employés comme de la merde et se font du fric en vendant la même chose.

                  Ou est le problème ?


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 15:44

                    @CYRUS

                    « un coureur de marathon aura plutôt besoin de sucre lent comme les pattes »
                    Les pattes a courir ? Pardon, j’ai pas pu m’empêcher, c’est trop mignon.
                    Tu connais ma position a ce sujet, et l’argument des « sportifs » quand tu es a l’école ne tient pas. En plus certains sportifs de très haut niveau sont végétariens ou végans.
                    Un repas par jour a l’école, cinq jour par semaine : 5 (poisson et œufs autorisés, donc pas du tout végan, même pas végétarien). Sur tous les repas de la semaine (bon 21, moins 5). Reste 16 repas, plus les snacks, ou ils peuvent manger ce qu’ils veulent.
                    On n’arrivera pas a être d’accord ...


                  • OJBA 1er mars 2021 17:51

                    Ce dont ils ne se rendent pas compte, c’est que nos chers végans, ce sont des idiots utiles, je vous laisse deviner de qui. Ceux qui croient qu’on forcera les gens à ne plus manger de viande à coup d’interdictions, se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’épaule. Pour 2 raisons, 1) on ne pourra jamais interdire l’importation de viande étrangère, traités internationaux, 2) on ne pourra pas interdire à la vente un produit reconnu internationalement. Donc, il n’y aura peut-être plus de bouchers, éleveurs en France, mais vous aurez toujours des produits carnés consommés. Tout ce qu’ils auront réussi à faire tient aussi en 2 points : 1) tuer une filière, 2 ) nous faire consommer des produits carnés dont la qualité ne pourra être vérifiée. Bonjour la santé publique !


                  • xenozoid Xenozoid 1er mars 2021 18:29

                    @CYRUS

                    Cyrus le justicier des natif sud americain qui se battent contre les corporations végan appellée meat and co,95 % des forets amazoniene sont coupées pour les végan qui mange du nutella et mange du soja par million de tonnes,de plus tout le monde sais que le pape est cannibale,et que les grande multinationale se sont offert les aquifers d’amériquer su sud, pour allimenté les 2 % de vegan


                  • gnozd gnozd 1er mars 2021 18:35

                    @CYRUS
                    "L’argument santé est donc d’une bêtise folle pour IMPOSER un régime extrême aux enfants (en plein développement).

                    "

                    Juste du poisson et des oeufs en remplacement de la viande, vous trouvez ça extrême ?
                    J’ vous trouve bien extrême !!!


                  • gnozd gnozd 1er mars 2021 18:38

                    @CYRUS

                    "certain babouin sont quasiment carnivore contrairement aux idee recu sur les primate

                    "

                    ...ouais, et les gorilles sont végétariens.

                    On peut dire tout et son contraire. A vous lire, on a vraiment l’impression que vous avez la trouille qu’on vous pique votre steak !


                  • xenozoid Xenozoid 1er mars 2021 18:57

                    @cyrus

                    qui t’empêche de manger de la viande ?


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 19:00

                    @Pauline pas Bismutée

                    Manger « Végan » serait manger « sain » ? Parce que, au « Mc Do », il existe aussi des menus « Végan ». Est-ce qu’ils sont « sains » ? 

                    Le jour où les médias parleront des « anti-nutriments » des plantes, alors la société aura fait des progrès considérables. 80% de la production mondiale de soja est OGM. Juste à titre d’exemple, pour cibler un produit dont on vante les mérites à travers les médias. Le « tofu » est présent dans tous les rayons. Mais quelqu’un parle t-il des anti-nutriments du soja ? Les puissants lobbies des producteurs de soja font bonne garde ! 

                    Lorsque les fermes étaient à échelle humaine et pratiquaient la polyculture, l’engrais pour les champs venaient des animaux d’élevage. Aujourd’hui, dans les grandes exploitations céréalières, quelqu’un pourrait dire « d’où » vient l’engrais, combien il coûte et comment il est produit ? Est-ce que l’on parvient encore à faire des mises en perspective ? 

                    Très franchement, c’est génial de manger du tofu et du lait de soja. C’est très vilain de manger de la viande. Jamais on ne fera la distinction entre un animal élevé selon sa nature et du soja OGM. La grande tendance est au soja, évidemment. 

                    https://www.planetoscope.com/cereales/200-production-mondiale-de-soja.html


                  • xenozoid Xenozoid 1er mars 2021 19:29

                    @CYRUS

                    les terroristes vert,lol

                    tu fais dans la caricature, car a ce nivueau qui n’est pas terrorist ? toi ?... c’était pas toi qui voulait etre flic ?

                    maintenant je commence a voir, en fait tu veux nettoyer le monde de tous ceux que tu n’aimes pas,tu es un fasho complexé, tu n’ose pas dire qui tu es,là dans ton bac a sable.....

                    moi je te le dis tant que tu resteras dedans tu sera un merdeux et tu pisseras du lait

                    et on arrête la,finito mister fufu (c’est la porte ouverte)


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 20:37

                    @gnozd

                    Physiologiquement il existe une énorme différence entre les gorilles et les être humains.

                    Je vous laisse simplement vous renseigner sur la longueur de l’intestin grêle de l’homme et de son côlon, comparée à celle du gorille. 
                    L’intestin grêle de l’homme mesurent entre 6 et 7 mètres. Le côlon lui fait 1,5m,
                    Quant au gorille c’est pratiquement l’inverse ! Il faut comparer ce qui est comparable !

                    " Le colon et le cæcum permettent la digestion des fibres, notamment de la cellulose, par fermentation bactérienne. Un large cæcum est caractéristique des herbivores, il est associé à la consommation efficace des feuilles vertes. Le cæcum et le colon humain sont très réduits par rapport à l’intestin grêle, ceci indique une pauvre capacité à consommer les feuilles vertes et une affinité pour les aliments à haute densité calorique… autrement dit les fruits et les produits animaux.

                    En fait, nous n’avons comparé qu’un nombre restreint de primates, il y en a d’autres, dont le système digestif est similaire à l’humain. Le sapajou capucin par exemple, ou encore le babouin. Ces animaux ont un régime alimentaire flexible mais il se compose normalement d’au moins 50% de végétaux (dont 80% de fruits) et d’au moins 20% de produits animaux.D’après une étude d’Hamilton et Buskirk, le choix alimentaire des babouins va d’abord aux produits animaux (insectes, petits vertébrés, charognes), ensuite aux fruits, racines et noix, enfin aux feuilles vertes.

                    Les volumes de l’intestin grêle et du côlon chez l’homme sont absolument différents de chez le gorille ! La longueur de l’intestin grêle de l’homme, et la courte dimension de son côlon indiquent que l’homme n’est pas fait pour être végétarien : c’est simplement physiologique. 

                    https://anthropogoniques.com/accueil/anatomie-alimentation-et-ethologie-comparees-humains-autres-primates-mammiferes/


                  • jjwaDal jjwaDal 1er mars 2021 21:16

                    @CYRUS
                    Menus sans viande avec oeufs et poisson dit l’article. Les végans ont changé de régime alimentaire récemment ? Que la viande soit omniprésente est un fait avéré. Que le véganisme soit imposé n’est vrai nulle part. Imaginer qu’une poignée de braillards va vous empêcher un jour de manger de la viande est un pur délire...


                  • xenozoid Xenozoid 1er mars 2021 21:17

                    @jjwaDal

                    en fait il a peur, jeune padawan a peur


                  • xenozoid Xenozoid 1er mars 2021 21:19

                    @Xenozoid

                    il a autant peur que les autres qui ont peur du virus


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 22:08

                    @Legestr glaz


                    Vous avez raison. Je devrais sans doute dire « moins malsain », encore que...
                    Mais on commence ou ?
                    Vegeta... euh ...lienne (produit animal : miel), pas de soja et nutella non plus !


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 22:45

                    @Pauline pas Bismutée

                    On peut « minorer » la viande. Certes. En consommant, avec raison, des animaux élevés selon leur nature et abattus dans les règles de l’art. On peut aussi manger du poisson (sauvage). Reste le problème de la sur-exploitation des mers avec des navires qui pêchent et qui transforment des poissons, auparavant in-commercialisables, comme le merlan bleu, pour le transformer en chair à protéines pour le « surimi », au goût de crabe par exemple ! Ces bateaux appartenant à des « industriels » de la mer qui ravagent les océans contrairement à l’activité artisanale des petites unités de pêche que des plans successifs de mise à la casse ont condamné à la disparition. Le port de Saint Guénolé, que j’ai connu florissant, est aujourd’hui déserté de ses chalutiers, qui n’ont pas été remplacés. Il ne subsiste plus que les sardiniers, mais pour combien de temps ? 

                    J’ai lu il y a quelque temps, un livre très étonnant et qui ouvre l’esprit : « le mythe végétarien » de Keith Lierre. Il faut vraiment lire ce livre pour faire les bonnes mises en perspective, justement celles que les médias de masse ne proposeront jamais parce que trop soumis à des lobbies puissants n’ayant en tête que les profits à venir. Ces lobbies en arrivent même à vous faire culpabiliser pour votre consommation de viande animale. Même les pets des vaches sont mis en vitrine ! 
                    En revanche, la sur-exploitation des sols, les OGM, les pesticides, les engrais provenant de la chimie pure, passent à travers les mailles des « récrimination ». 

                    Parce que, aujourd’hui des agriculteurs « ouverts » ont compris que c’est la couche superficielle du sol qui est favorable au développement des plantes. Lorsque vous voyez un champ profondément labouré vous pouvez être certain que l’agriculteur utilise des produits chimiques. En bouleversant le sol de cette manière, il tue toute la micro-vie présente. Seule la « chimie » peut venir à son secours.
                    La permaculture, par son intelligence de vue, permet des rendements de sol fabuleux. Même les engrais chimiques n’arrivent pas à faire produire au sol ce qu’une bonne permaculture permet. Et la question terminale : est-ce que la « permaculture » est soutenue ? Et bien non ! Après, d’aucuns viennent la bouche en coeur vous parler « d’écologie » et de « protection de la planète ». Il y a des mises en perspective qui se perdent !


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 22:49

                    @CYRUS

                    Je crois que ce sont ceux qui se trimbalent avec des espèces de colliers d’os (humains ?) autour du cou...
                    les Jaïns par contre sont ceux qui balaient devant leur chemin pour ne pas marcher sur les insectes, leurs temples sont superbes, interdiction de porter du cuir, etc..masque pour éviter de respirer des insectes (ah l’ironie)... une sorte d’ancêtres des végans quoi, masques compris... (et les Bishnoi, prés du désert du Thar)


                  • gnozd gnozd 1er mars 2021 22:52

                    @CYRUS

                    "tout a fait , l’ equilibre fermier etait un bon equilibre ...
                    entre l’ azote du compost , le potasium des dechet carné , et le phosphore des cendre de bois , on pouvait maintenir une microsociété en autarcie .

                    « 

                    C’est tout à fait exact mais encore une fois c’est une question de doses : les paysans d’antan ne mangeaient pas de la viande bovine ou porcine tous les jours. Ils la gardaient en réserve pour les mois froids.
                    Rien à voir avec la consommation bi-quotidienne de viande, toutes viandes confondues.
                    Et l’équilibre dont vous parlez est rompu depuis belle lurette, depuis en effet les débuts de l’élevage industriel, et ce dogme »il faut de la viande tous les jours pour être fort" date de l’après-guerre : mon paternel, né en 1926, parisien depuis 3 ou 4 générations et issu d’un milieu assez bourge, me racontait que dans sa famille on mangeait de la viande maximum 3 fois par semaine, du poisson le vendredi (tradition catho oblige !), et dans les grandes occasions du boeuf qui était avant-guerre, sans être un produit de luxe, pas donné à tout le monde.

                    Hé ouais. Nous on vit dans une société d’abondance...mais pour combien de temps...


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 22:59

                    @Pauline pas Bismutée

                    Le miel a bonne presse. Il est consommé depuis bien longtemps. Il était une source de « sucré » lorsque la canne à sucre ou la betterave sucrière n’étaient pas encore d’actualité.

                    Mais le miel c’est surtout du sucre. Quant aux autres nutriments identifiés dans le miel, ils sont peu importants.

                    https://informationsnutritionnelles.fr/miel

                    Et ici, ci-dessous, je poste un commentaire santé sur le miel, rien n’est établi mais cela « rassure ». Ce sont des allégations totalement « gratuites ». Il est utilisé depuis l’antiquité, certes, mais pour son « bon » goût sucré qui satisfait nos centres sensoriels du plaisir, comme tous les sucres. Mais, hélas, il participe grandement à mettre en circulation du glucose dans le sang et à élever rapidement la glycémie, même s’il reste « naturel » ! 

                    https://www.miel2lor.fr/content/44-vertus-dietetiques

                    https://www.mgc-prevention.fr/les-atouts-sante-du-miel/


                  • gnozd gnozd 1er mars 2021 23:00

                    @Legestr glaz

                    Ouais...et on peut dire aussi que nos grosses molaires et prémolaires qui sont majoritaires nous servent à broyer les fibres végétales. Ne pas oublier non plus l’importance de la mastication : on mange trop vite, donc on digère mal, vu que le premier fluide organique sensé attaquer les aliments est la salive. Faudrait mâcher normalement chaque bouchée au moins une minute. C’est difficilement compatible avec des horaires tendus !


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:02

                    @Legestr glaz

                    Vous prêchez une convertie...on a bousillé tellement de trucs maintenant que ce sont des choix a la rabaisse,,,le moins pire...la peste ou le choléra, genre Le Pen/Macron quoi... 


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:08

                    @CYRUS

                    Oui, j’en ai rencontré (Jaïns), les autres, j’ai évité, quand même, on ne sait jamais, ils avaient l’air euh...un peu barrés... (datura, entre autre ? smiley)


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:14

                    @Pauline pas Bismutée

                    Les croix hindoues et gammées ont des sens différents


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 23:18

                    @gnozd

                    Je partage totalement ce que vous écrivez sur la mastication.

                    En revanche, encore une fois, nos molaires et prémolaires ne sont pas là pour traiter des fibres à outrance. La digestion des fibres se fait dans le côlon et, chez l’être humain, il est trop petit pour que l’organisme en retire un grand bénéfice. Chez l’Homme la distribution des nutriments se fait dans l’intestin grêle. Le côlon représente les « égouts » de l’organisme. Les bactéries commensales du côlon dégradent les fibres et apportent une petite contribution à l’organisme (elles produisent des acides gras à chaine courte dont se nourrissent les colonocytes, par exemple. Elles livrent une concurrence acharnée aux bactéries pathogènes qui voudraient s’installer à cet endroit). Nous vivons en harmonie avec nos bactéries. Il faut leur apporter de la nourriture, mais une trop grande quantité de fibres deviendra vite délétère, la flore intestinale, celle du côlon, sera déséquilibrée. Il faut absolument trouver un équilibre entre les bactéries de « fermentation » et celles de « putréfaction ». C’est « l’équilibre qu’il faut atteindre » pour éviter toute forme de dysbiose !

                    https://www.bionutrics.fr/dossiers-nutrition/nutridoc/microbiote-intestinal/250-dysbiose-definition

                    D’ailleurs, une consommation importante de fibres est délétères pour l’organisme. De nombreux problèmes peuvent émerger : une modification en nombre des différentes colonies de bactéries du côlon. Des ballonnements épouvantables. Des difficultés d’évacuation (constipation). Et le maintenant célèbre SIBO, la pullulation bactérienne de l’intestin grêle. Les bactéries du côlon, trop nourries, trop nombreuses, parviennent à remonter dans le grêle ! 

                    Même « doctissimo » en parle, c’est dire ! 
                    https://www.doctissimo.fr/sante/mal-au-ventre/sibo


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:18

                    @ gnozd

                    Gandhi disait « mâche tes liquides et bois tes aliments » (pour la lenteur et la mastication)


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 23:29

                    @Pauline pas Bismutée

                    Les glandes salivaires commencent la digestion « chimique » des aliments. Le côté « mécanique » étant apporté par les dents et la mastication. 

                    Les glandes salivaires produisent de l’amylase, une enzyme qui détruit les amidons (les liaisons chimiques de ceux-ci). Un peu plus tard, lors de la digestion, de l’amylase sera encore produite par le pancréas au sortir de l’estomac. 

                    L’intérêt de bien mâcher est de préparer un bol alimentaire de qualité qui facilitera les opérations digestives ultérieures. 


                  • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:35

                    @Legestr glaz

                    Merci, vous êtes toujours une mine d’infos !


                  • taketheeffinbus 2 mars 2021 08:20

                    @OJBA

                    Vous êtes malade, vous avez fini de gober les discussions de café et les médias ? Les végans ne vous ont rien interdit du tout et représentent moins de 0,5% de la population française...

                    La parano ça se soigne, arrêtez de faire de ceux qui ne pensent pas comme vous de potentiels ennemis extrémistes, et regardez autour de vous, de la pub et du prosélytisme pour la consommation de viande partout, jusque dans la bouche de la grande majorité des politiciens.


                  • jjwaDal jjwaDal 2 mars 2021 10:16

                    @CYRUS
                    La réalité est que ce sont les mangeurs de viande qui imposent leur régime alimentaire à tous les autres. Je me souviens quand j’étais en FAC de la difficulté que j’avais à trouver un sandwich végétarien, ne parlons pas des menus dans la restauration collective. Et contrairement à une légende il ne suffit pas de manger des légumes en lieu et place de la viande pour avoir une alimentation non carnée équilibrée, donc réelles difficultés pour se nourrir hors de la maison pour ceux qui ne partagent pas cette fantaisie de manger des bouts de cadavres.
                    Scientifiques, diététiciens, médecins nutritionnistes et de plus en plus de politiques sont conscients que notre niveau de consommation de viande est catastrophique à tous points de vue (environnemental, médical, énergétique, ressource en eau, etc...) et que transposé à échelle mondiale c’est une arme de destruction massive de notre environnement. C’est tellement flagrant que des discussions politiques ont déjà eu lieu pour instaurer un mécanisme de taxation (comme pour le tabac) pour dissuader au maximum la consommation de viande issue d’animaux de boucherie à sang chaud. Car le problème de la viande c’est son origine. Un gros mammifère utilise plus de 90% des ressources pour se chauffer et vivre, non pour faire de la viande quand des animaux à sang froid ont un rendement de conversion de leur nourriture en protéines bien supérieur.
                    La viande de culture arrive aussi qui pourra offrir une alternative notamment à la viande de boeuf et porc qui sont les plus gourmands en ressources et récemment « Beyond Meat » a signé un gros contrat avec Mc Do (je crois) pour des burgers végétariens « comme les vrais ».
                    Même le milieu agricole a pris conscience de ce problème. Bruno Parmentier qui a dirigé l’école supérieure d’agriculture d’Angers a une jolie conférence sur YT où il parle ouvertement de notre surconsommation de viande et ses conséquences.
                    Nous avons besoin de protéines, pas de gaspiller nos ressources en saccageant notre environnement, en salopant notre santé, en tuant des milliards d’êtres vivants dont la plupart ont vécu une parodie d’existence.
                    On a tous été « dressés » à manger de la viande. Je ne vois nul mal à rectifier une mauvaise éducation...


                  • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 2 mars 2021 12:20

                    @The White Rabbit

                    Article célèbre réintitulé par Clouzo « L’homme qui ne fait pas caca » smiley


                  • taketheeffinbus 3 mars 2021 12:29

                    @CYRUS

                    Vous ne voyez pas plus loin que ce que vous voulez voir. La majorité du Soja OGM cultivé en amérique du sud, à l’origine d’une déforestation galopante, l’est pour nourrir les animaux d’élevage des occidentaux, y compris les européens, y compris les français. Pas pour l’alimentation humaine.

                    M’enfin bon, quoi que je dise de toute façon, vous voudrez avoir raison, quoi qu’il en coûte.

                    « Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné. » 


                  • foufouille foufouille 3 mars 2021 16:13

                    @jjwaDal

                    C’est devenu plus courant de nos jours. Quasi tous les restau ont un plat végétarien.

                    Pour ceux qui le proposent uniquement, ça coule assez vite tellement les clients sont peu nombreux.


                  • Pauline pas Bismutée 3 mars 2021 16:34

                    @CYRUS

                    Les insectes sont une très bonne source de protéines, avec très peu de graisse.
                    C’est déjà une nourriture en Asie (frits), je ne connais pas l’impact sur l’environnement (eau, etc...) mais c’est étudié très sérieusement en ce moment...
                    euh....tes reptiles ? les vipères velues ?


                  • Pauline pas Bismutée 3 mars 2021 20:42

                    @CYRUS

                    Mais comment tu les trouves, les bestioles, en te baladant ? Comment peux tu savoir qu’elles sont malades ?
                    Et ou, près du Mt Ventoux ?
                    Je n’ai pas peur des serpents mais du apprendre a faire attention, ils peuvent être mortels en Australie...
                    Je pose beaucoup de questions, pas oblige de répondre !...


                  • Pauline pas Bismutée 4 mars 2021 06:01

                    @CYRUS

                    OK tu fais refuge local quoi, super (en Australie une femme qui vivait dans le bush me disait que si elle trouvait un serpent dans la maison, c’était la guerre, fallait le tuer,trop risqué, vu qu’ils sont en général mortels)


                  • jjwaDal jjwaDal 7 mars 2021 12:26

                    @CYRUS
                    Un français consomme plus de 80kg de viande par an, sans compter poissons, oeufs et produits laitiers. C’est un régime alimentaire insoutenable à 7 milliards et plus d’humains, pour des raisons de ressources (eau et énergie déjà) et environnementales (terres séquestrées pour nos « besoins »). Ce que nous dit la science concernant le régime alimentaire de nos ancêtres est que la plupart du temps ils furent largement végétariens (tout dans notre corps le dit y compris une triple mutation spécifique à notre espèce nous faisant digérer l’amidon dès la bouche, l’intestin etc...). Mais ils mangeait de la viande à l’occasion.
                    L’unique période où ils mangèrent autant de viande que nous a été durant les grandes glaciations où c’était une condition sine qua non de survie, vu la rareté des plantes.
                    Il n’y a pas 1% des animaux de boucherie qui ont une qualité de vie comparable à celle d’une vache dans un pré en France. Il faut juste accepter de regarder la réalité en face. Nos ( arrière) grand-parents ne mangeait pas le quart de ce que nous consommons en viande et ne se portaient pas plus mal.


                  • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 14:46

                    @jjwaDal : «  La réalité est que ce sont les mangeurs de viande qui imposent leur régime alimentaire à tous les autres. »

                    Chaque pays a ses usages alimentaires, si vous voulez vous nourrir comme un Indien, il faut aller vivre en inde.

                    C’est vrai dans tous les domaines culturels : vêtements, etc.


                  • jjwaDal jjwaDal 7 mars 2021 15:47

                    @Et hop !
                    Oui et non. Il faut proposer le choix dans la restauration collective, sinon chacun chez soi mange ce qu’il veut. Mais pour les usages, il faut quand même savoir que notre consommation de viande a doublé depuis les années 1950 et était encore plus faible dans les décennies antérieures.Les usages alimentaires changent et doivent changer. Trop c’est trop, c’est tout.


                  • zygzornifle zygzornifle 1er mars 2021 13:58

                    L’Islamo écologisme ?


                    • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2021 16:07

                      @zygzornifle
                       …contre les facho-viandards ? 


                    • HELIOS HELIOS 1er mars 2021 19:47

                      @zygzornifle
                      ...écolo-gauchisme !

                      Toutes les plaies, on se les garde, l’une ne remplace pas l’autre !


                    • ETTORE ETTORE 1er mars 2021 17:10

                      Si les haricots verts, se mettent à tailler une « bavette » à chaque assiette carnassière....Où vas t’on ?

                      Faudra penser à manger dans des casques bleus !

                      C’est quand même débile, ce siècle, où les seules choses qui soient en expansion, sont, la connerie et les interdits.

                      L’un n’éliminant pas l’autre, on peur dire que nous sommes partis pour des années de sevrage sous les mamelles de ce pis état, pour finir CO-vidés, comme des veaux de lait empaquetés, sous cellophane labellisé, bio dégradable !


                      • OJBA 1er mars 2021 17:42

                        Article biaisé . Je me suis arrêté à la fin du paragraphe : « La viande et la santé »

                        L’auteur pose une question :« Les régimes sans viande sont-ils dangereux pour la santé ? » Et, en réponse, au lieu de démontrer la dangerosité, ou leur non-dangerosité, des régimes non carnés, s’évertue à démontrer que ce sont les régimes avec viande qui sont dangereux. Propagande végan.


                        • taketheeffinbus 2 mars 2021 08:22

                          @OJBA

                          Vous êtes irrécupérable. Un concentré de haine à l’état pur.


                        • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 14:52

                          @taketheeffinbus :

                          Vous avez une preuve que le régime vegan est bon pour la santé, vous avez des statistiques sur des centaines de miliers de personnes pendant un ou deux siècles ?

                          Est-ce qu’il y a des pays de tradition vegan ?

                          En France il y a beaucoup de gens qui mangent peu de viande parce que ça coûte cher, le régime moyen est moins carné qu’on le croit.

                          Rien de plus délicieux qu’une cervelle d’agneau au beurre noir avec des capres et des pommes de terres nature. 


                        • xana 1er mars 2021 18:22

                          Un peu de nuances... je sais que ce n’est pas la mode sur le net, mais...

                          1 Je ne suis pas « anti-végan ». J’ai défendu, sur ce site comme ailleurs, l’intérêt incontestable de suivre un régime végétarien. Les légumes et les fruits sont la base de l’alimentation de notre famille, les primates. Les repas riches en viande sont une absurdité, qui vient de la société de consommation et de ses élevages intensifs.

                          2 Ceci dit, je ne vois pas pourquoi on laisserait des « gourous » nous interdire de consommer de la viande si nous en ressentons le besoin de temps en temps. Or c’est là qu’est le problème végan : ils ne veulent pas seulement manger ce qui leur plaît (à eux), mais aussi interdire aux autres de manger ce qui ne leur plaît pas (à eux ). C’est dans ce sens que je rejette toute propagande dans ce sens. Fais ce qui te plaît, mais n’emmerde pas les autres qui font autrement ! Et CA,C’EST TRES DIFFICILE A FAIRE ADMETTRE....

                          3 — Le vrai problème n’est pas là. Moi je vis en Roumanie, je n’achète jamais de viande dans le commerce. Tous mes voisins ont un ou deux porcs dans leur cour, à qui ils ne donnent que des aliments de leur jardin, plus les restes alimentaires de la maison (épluchures, etc). Et la viande qu’on mange une ou deux fois par semaine, c’est la viande de ce porc.

                          Pas d’élevage concentrationnaire, pas d’aliments industriels, pas de viande « transformée » comme ce que vous consommez dans les pays riches. Bien sûr il faut se lever pour nourrir les poules et le cochon. Bien sûr il faut aussi bosser dans le jardin pour nourrir tout ce monde.

                          Mais après tout, si vous mangez des saletés industrielles achetées dans les supermarchés, n’est-ce pas le genre de société que vous avez choisie ?

                          Moi j’ai décidé d’émigrer. Vous vous avez décidé de rester en Macronie.

                          C’est votre choix, ne vous plaignez pas de ses conséquences.


                          • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 18:53

                            @xana

                            Tout a fait d’accord, parce que c’est aussi assumer ses choix : tuer la bestiole que l’on veut manger, la dépecer, et..., utiliser le maximum. Et avant, s’en occuper, la nourrir, etc.....Et tout ça, c’est aussi respecter l’animal.
                            Perso je suis absolument incapable de tuer quoi que ce soit, Même les cafards, je les mets dehors... vegetalienne ? (produit animal ; miel)
                            C’est ça qu’on devrait enseigner a l’école, au lieu de les faire pianoter sur leurs conneries électroniques : cultiver la terre, élever les animaux. Et si on veut en manger un, on assume.


                          • foufouille foufouille 1er mars 2021 19:04

                            @Pauline pas Bismutée

                            donc en ville, on a pas le droit de bouffer.

                            les légumes ont aussi une sensibilité ..........


                          • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:22

                            @foufouille

                            ouais j’ai ma hiérarchie : entre la salade, le poulet, le chien et le gamin, je vais direct au gamin..


                          • Pauline pas Bismutée 1er mars 2021 23:24

                            @CYRUS

                            Entre les deux mon coeur balance...-))


                          • taketheeffinbus 2 mars 2021 08:37

                            @xana
                            « Or c’est là qu’est le problème végan : ils ne veulent pas seulement manger ce qui leur plaît (à eux), mais aussi interdire aux autres de manger ce qui ne leur plaît pas (à eux ). C’est dans ce sens que je rejette toute propagande dans ce sens. Fais ce qui te plaît, mais n’emmerde pas les autres qui font autrement ! Et CA,C’EST TRES DIFFICILE A FAIRE ADMETTRE.... »

                            Tout ça, c’est dans vos têtes, et pas que vous en particulier. Il y a une toute petite minorité de propagandistes chez les végans, et encore, ils ne vous ont jamais foutu le couteau sous la gorge pour vous forcer à changer, et c’est pas parce que deux abrutis ont cassé des vitrines de boucherie, que pour autant vous devez mettre tous les végans & cie dans le même panier !

                            Vous êtes tous en train de devenir dingues, je suis végétalien, et même végan si on s’en tient à la définition, et JAMAIS je n’ai imposé quoi que ce soit à qui que ce soit.
                            Par contre, les gens comment vous, qui nous/me salissent et font des putains de généralités, ne se dérangent pas du tout pour ne pas respecter ma/notre sensibilité, vous nous crachez dessus comme la peste, et sur internet c’est devenu TELLEMENT FACILE de nous traiter comme de la merde et nous accabler de tous les maux.

                            Vous êtes le mal que vous pensez combattre, tous autant que vous êtes avec vos préjugés à la noix ! Et quoi que je dise, quoi qu’on dise, pour vous on aura toujours tort car la seule chose qui vous intéresse, c’est d’avoir raison, de donner une logique à votre raisonnement, et d’avoir le dernier mot.
                            La plupart d’entre vous ne se remettraient ni en question, ni ne s’excuseraient de faire du mal ainsi à des gens qu’ils ne connaissent pas.
                            Du coup, qui est l’extrêmement ici ? Qui a nourri ma réaction et le mal-être et la colère que je ressent ? C’est vous, et vos chères camarades qui nous traitez avec dédain et jetez dans la merde aux yeux de tous, d’autant qu’à force de raconter ces conneries, les gens influençables finissent par y croire  !


                          • popov 2 mars 2021 08:44

                            @taketheeffinbus

                            Par contre, les gens comment vous, qui nous/me salissent et font des putains de généralités, ne se dérangent pas du tout pour ne pas respecter ma/notre sensibilité, vous nous crachez dessus comme la peste, et sur internet c’est devenu TELLEMENT FACILE de nous traiter comme de la merde et nous accabler de tous les maux.

                            C’est à ceux qui cassent les vitrines que vous devriez vous en prendre, pas à ceucx qui les dénoncent.
                            Perso, je pense que ce que vous mangez ou pas ne me regarde pas. Chacun a des besoins et des goûts différents et c’est très bien comme ça.

                          • taketheeffinbus 3 mars 2021 11:45

                            @popov

                            Vous vous moquez de qui ? Ceux qui font de la merde sont responsables d’eux-même, pas les autres.
                            Vos propos sont du même acabit que parce que quelques automobilistes (ou n’importe quoi d’autre) seraient des connards, j’aurais le droit de vous inclure comme étant un connard, tout en vous disant d’aller vous débrouiller avec eux et les corrigez si vous vous défendez de l’être.

                            Ça vous ferait trop de mal d’avoir une position compréhensive à ce sujet ?


                          • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 14:57

                            @xana : «  Les légumes et les fruits sont la base de l’alimentation de notre famille, les primates. »

                            J’espère aussi que vous ne faires cuire ni ne lavez ni ne transformez aucun aliment.

                            Pour le sport, les vêtement et la lecture, vous vous réglez aussi sur notre famille, les primates ?

                            Vous dormez dehors ? Dans un terrier ou dans un arbre ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2021 18:26

                            Au fronton des mairies ecolo : Interdire , Obliger , Taxer .


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 1er mars 2021 19:01

                              Nous sommes des homo sapiens qui ont en héritage des besoins en viande, d’abord, mais aussi en poissons. il faut varier. L’argument de la rapidité du service pour supprimer la viande ne tient pas : Un hachis parmentier ne ralentit rien. Les mauvaises raisons relèvent de la mauvaise foi.


                              • xana 1er mars 2021 19:31

                                @C BARRATIER
                                Bien sûr.
                                Il y a aussi la facilité (ou la paresse). Mais tout cela tient dans le mot « mauvaise foi ».

                                L’autre problème que je voudrais signaler est le suivant :
                                Moi je vis dans un pays dépeuplé, les gens émigrent pour trouver du travail mieux payé en Occident. La plupart des maisons au village sont vides.
                                Mais vous vous vivez dans un pays où on ne pourrait plus faire son jardin et nourrir ses bêtes, parce que la population humaine est déjà beaucoup trop nombreuse. Mais de ça il est interdit de parler sur ce site, c’est un sujet tabou.
                                Bon, si ça vous convient... Dans le fond c’était pour vous. Et puisque ma retraite dépend de votre natalité, je ne vais pas insister  !


                              • jjwaDal jjwaDal 2 mars 2021 13:12

                                @C BARRATIER
                                L’héritage est culturel. Il date d’une lointaine époque où la carence combinée en calories et protéines rendait la consommation de viande indispensable pour la survie en particulier parce qu’à la morte saison dans les pays tempérés un animal est un bon stockage sur pattes de nourriture quand plus rien ne pousse qui puisse être consommé. La consommation de viande a sauvé l’espèce humaine et grandement favorisé son essor en particulier avant l’apparition de l’agriculture.
                                Aujourd’hui les sources de calories comme protéines de qualité sont innombrables et le soucis d’une bonne part de l’humanité n’est ni la maigreur ni la carence en fer pour les femmes. On est surtout 1000 fois plus nombreux qu’à l’époque où nos ancêtres ont commencé à apprécier la viande.


                              • Et hop ! Et hop ! 7 mars 2021 15:35

                                @jjwaDal

                                Ce sont des élucubrations, vous ne connaissez pas l’histoire de l’alimentation en France.

                                Ce qui se conserve le mieux l’hiver, ce sont les céréales, pas la viande.

                                Le problème était, avec sa propre production locale, d’avoir une nourriture variée en toutes saisons (des fruits et de la graisse l’hiver), et équilibrée tous les jours (céréale + légume + viande ou graisse + laitage).

                                Toute la variété de la cuisine provient des différents moyens de conservation des aliments et ensuite de déconservation : conservation de la viande et du poisson par fumage, sèchage, salage, par cuisson, dans la graisse, conservation des fruits par sèchage (pruneaux, raisins, noix, champignons, pois, lentilles, tilleul, foin, etc..), dans l’alcool, dans le sucre (confiserie), conservation du choux dans le vinaigre, conservation des oeufs dans l’eau chaulée, conservation par ensilage (raves, chataignes, céréales), conservation par fermentations (vin, cidre, bière), conservation du lait par le caillage, la cuisson, la moisissure (fromages), pressage (huile), etc

                                Ensuite il fallait en les cuisinant rendre les aliments appétissants, profitables et faciles à digérer.

                                Les mauvaises moisisures sont très toxiques, voire mortelles.

                                Les paysans en France (96% de la population) consomaient peu de viande, principalement du porc, des volailles et du gibier, les moutons. Les vaches, les boeufs et les chevaux n’étaient tués qu’après avoir servi comme bêtes de trait, produit du lait ou de la laine. Presque tout était consommé ou utilisé (graisse pour les chandelles, cuir, corne, os,..).

                                Les animaux (vaches, cheval) vivaient dans une partie de la maison, ou dans la maison (poules dans la cuisine, chien).


                              • ETTORE ETTORE 1er mars 2021 19:25

                                Je crois qu’avec cette « affaire » les mauvaises viandes, ne sont pas dans les assiettes.


                                • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 20:02

                                  Je copie-colle : « 

                                   » La viande et la santé : Examinons ces éléments. Les régimes sans viande sont-ils dangereux pour la santé ? L’écrasante majorité des études tendent à prouver le contraire : maladies cardiovasculaires, cancers (du côlon notamment), diabète de type 2, problèmes rénaux et mêmes neurologiques (Alzeihmer). Principal ennemi désigné, la viande rouge (classé cancérogène probable par l’OMS en 2015), mais de manière plus générale, l’ensemble des produits d’élevage (qui est intensif à plus de 80 % en France). Et s’agissant de la viande des cantines ...« 

                                  Vous avez très mal, ou trop vite, examiné »ces éléments« . Ce que vous écrivez sur les maladies, n’est pas en lien avec la consommation de viande. Les maladies que vous citez, comme le diabète de type 2, sont des maladies consécutives à une consommation trop abondante de »glucides«  ! Contrairement à ce que vous écrivez la viande rouge »n’est pas cancérogène« . C’est faux et archi-faux ! La viande rouge est excellente pour la santé, elle contient »tous« les acides aminés dont l’organisme à besoin. Des acides aminés absolument bio disponibles, ce qui n’est pas le cas avec les protéines végétales.

                                  En revanche, si vous parlez d’agriculture »intensive« , que vous décriez, alors je peux être d’accord avec vous.

                                  Il est clair que les »végans« et les »végétariens« , prennent, très généralement et très majoritairement, soin de leur santé. Manger »Végan« c’est manger en conscience, c’est surveiller son alimentation, ce qui n’est pas le cas pour une bonne part de la population. 

                                  Par ailleurs, les »végans« ont nécessairement besoin de se »complémenter« parce que certaines vitamines leur manquent !

                                  Rapport ANSES, expertise collective, de 2011, édition scientifique, page 126 : copié-collé :

                                   » Les anciennes études épidémiologiques d‘observation réalisées dans des

                                  populations à forts apports en AGS (jusqu‘à 21 % de l‘AE dans l‘étude des 7 pays)

                                  ont montré qu‘un apport excessif en AGS est associé à un risque coronarien accru

                                  alors qu‘une alimentation pauvre en AGS et riche en AGMI et plus encore en AGPI,

                                  est associée à une faible mortalité coronarienne. Cette association observée avec

                                  des niveaux d‘apport élevés pourrait s‘expliquer par une élévation du cholestérol-

                                  LDL, mais les AGS augmentent aussi le cholestérol-HDL, par ailleurs considéré

                                  comme facteur protecteur. Par ailleurs, chez les sujets ayant une maladie

                                  cardiovasculaire, une réduction de l‘apport en AGS, sans perte de poids, au bénéfice

                                  d‘un apport glucidique accru, n‘est pas favorable sur l‘athérosclérose coronarienne.

                                  Finalement, une récente méta-analyse conclut à l‘absence d‘association entre les

                                  apports en AGS et le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes.


                                  Contrairement à ce que vous laissez entendre, sans aucun argument, les viandes rouges ne sont pas mauvaises pour la santé à la condition de manger de la viande d’un animal dont la nature a été respectée ! Les vaches ne mangent pas de maïs ni de soja ni de colza. Elles broutent de l’herbe et mangent du foin. 

                                  Un vrai bonheur, l’alimentation végane pour les animaux ! 

                                  « Les éleveurs bovins sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des matières premières de type tourteaux de colza et/ou de soja pour corriger le niveau énergétique des rations. Leur motivation est bien souvent économique, mais aussi technique. Vitalac propose :
                                  – des tourteaux de colza ou de soja en l’état et d’autres matières premières sur demande (ex. : coque de soja…)
                                  – des mélanges de tourteaux purs de type 70/30, 50/50 (gamme Vitaprotéines) »







                                  • foufouille foufouille 1er mars 2021 20:13

                                    @Legestr glaz

                                    encore tes conneries sans sources valables.

                                    le diabète de type 2 est lié à des facteurs multiples dont un excès de gras.

                                    mais c’est surtout l’âge qui est le plus important.


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 20:29

                                    @foufouille

                                    Il faut, avant d’intervenir ici, apprendre à lire foufouille ! Il est question, dans mon post, d’un rapport collectif de l’ANSES, dont je donne le numéro de la page pour que chacun puisse vérifier ce que j’écris.

                                    Visiblement, votre « hargne » n’a pas de limite. Vous ne consultez aucun document mais vous invectivez du haut de vos « connaissances » qui sont....

                                    Le diabète de type2 c’est un excès de consommation de glucides pas de gras ! 
                                    Parce que c’est l’insuline, déclenchée par la consommation de glucides qui active la lipoprotéine lipase qui permet de stocker le gras dans les cellules graisseuses.
                                    Les phénomènes d’oxydation et de glycation des protéines, la mise en route de la voie des polyols, sont consécutifs à la présence d’un taux de glucose trop souvent trop élevé dans le sang. Ne vous en déplaise. Le diabète de type 2 n’est pas « multifactoriel » ! C’est faux. 
                                    Vous arrêtez de consommer des glucides et vous retrouvez la sensibilité à l’insuline ! C’est comme ça foufouille !


                                  • foufouille foufouille 1er mars 2021 20:49

                                    @Legestr glaz

                                    tu es ignare.

                                    quand tu as trop de gras dans les cellules, ça les empeches de fonctionner correctement = ensuite tu as une lune de miel.

                                    tu confonds avec le pré diabète et la résistance à l’insuline.

                                    l’âge est ben le facteur le plus important.


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2021 21:13

                                    @foufouille

                                    Je ne confonds rien du tout ! Le diabète n’est qu’une « maladie » par « convention. 

                                    C’est ainsi qu’une valeur a été »définie« pour parler du »pré-diabète« et qu’une autre a été retenue pour parler du diabète. 

                                    Vous êtes drôlement perché pour comprendre que c’est le gras qui provoque le diabète. Ici je n’ai pas une discussion avec vous, je perds mon temps devant une stupidité absolue. Comme dans vos commentaires en général. 
                                    Ce n’est pas avec 2 phrases incohérentes qui vous pouvez expliquer le fond de votre pensée, si elle existe. Hormis de traiter les autres »d’ignare" vous ne savez pas communiquer, ni sur un sujet, ni sur un autre. D’ailleurs les lecteurs d’Agoravox ne s’y trompent pas : vous passez pour le dernier des...


                                  • gnozd gnozd 1er mars 2021 23:15

                                    @Legestr glaz

                                    " La viande rouge est excellente pour la santé, elle contient »tous« les acides aminés dont l’organisme à besoin. Des acides aminés absolument bio disponibles

                                    "

                                    Oui mais pas tous les jours 2 fois par jour.


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 2 mars 2021 11:39

                                    @gnozd

                                    Je suis absolument d’accord avec ça. Dans l’alimentation tout est affaire d’équilibre. L’organisme humain n’a pas besoin de viande à chaque repas. 


                                  • foufouille foufouille 3 mars 2021 17:20

                                    @Legestr glaz

                                    Y a Rian à. Communiquer avec un ignare qui lit de travers.
                                    C’est évidement trop de gras dans le sang qui est un facteur.

                                    Ce ne sont pas des conventions mais en fonction de la gravité de la maladie.

                                    Le pancréas qui fonctionne plus assez est plus grave qu’une simple résistance à l’insuline resorbable par du sport.


                                  • fcpgismo fcpgismo 2 mars 2021 07:13

                                    C’est terrible mais il y a une forme de revanche ce sont les riches qui mangent le plus mal.

                                    avec rien, pas un sou je me nourrit admirablement bien, produits naturels issus de la forêt, des prairies plantes, algues, champignons, et je prends soin de ma santé.

                                    Beaucoup plus coûteux la viande, la charcuterie, les graisses les font crever prématurément c’est terrible pour eux ce renversement de situation.

                                    une anecdote en 1985 un concessionnaire véreux me vendant une moto et souhaitant m’impressionner téléphone à son épouse et précise : ce soir on fait des grillades prends de la viande en pagaille. Il est mort prématurément six ans plus tard d’un cancer du colon... La revanche du pauvre...


                                    • HELIOS HELIOS 2 mars 2021 11:15

                                      @fcpgismo
                                      ... comme pour le tabac, le cancer n’est pas obligatoirement une conséquence directe, sinon les fumeurs seraient déjà tous morts.

                                      ... votre vendeur de bécanne a très bien pu partir de certaines plantes plus ou moins bien cuites, mais en tout cas votre association viande=cancer du colon est totalement fausse.
                                      Si vous consommez du pain trop cuit ou de la farine complète pas assez cuite vous pourriez avoir le même problème. Est-ce que votre boucher, riche, bien sûr, va se sentir satisfait ?


                                    • arthes, Britney for ever arthes 2 mars 2021 07:43

                                      Gaffe aux champignons quand même...

                                      Sinon, en plus de la cueillette, il y a le gibier, la nature est généreuse, mais ça coûte juste les cartouches, en attendant de savoir fabriquer arcs et flèches, un tout petit investissement...Pour les lapins, un collet, et le tour est joué...



                                        • Jean Claude Massé 2 mars 2021 08:48

                                          N’en déplaise à l’auteur, je ne suis pas de droite et pourtant je trouve cette décision ridicule. Une forme de dictature.


                                          • zak5 zak5 3 mars 2021 05:59

                                            vous connaissez la dictature sanitaire maintenant, vous connaitrez la dictature écologique, parce que vous le méritez bien


                                            • Adèle Coupechoux 4 mars 2021 15:25

                                              En tant qu’omnivore, pourquoi ne pas manger un peu de tout ? Surtout là où c’est possible

                                              Cela éviterait les excès comme les carences.

                                              Ce qu’a décidé le maire de Lyon ne me choque pas. Manger de la viande midi et soir, est-ce bien sain ? Surtout pour une population de plus en plus sédentaire pour ne pas dire confinée ?

                                              En revanche, oser parler de santé quand les jeunes sont culpabilisés et entravés, je trouve ça plutôt cynique...La santé passe aussi par le mental et l’activité physique et manuelle. 

                                              Et puis l’argument est malsain. Forcer les enfants à manger rapidement est aussi délétère pour la santé. Manger lentement ne serait plus possible désormais comme respirer « sans masque » ?

                                              Décidément, dans quoi avons-nous basculé ? La santé ce serait l’inverse de tout ce qui nous avait été préconisé ?

                                              Quant au bien-être animal, ne voulant toujours pas le prendre en compte, nous en subissons les conséquences. Confiner les unes sur les autres, dans un endroit clos, des poules ne nous permet que de bouffer moins cher pour une grande souffrance et une malnutrition à terme.


                                              • karim 7 mars 2021 22:00

                                                La consommation de viande ferait acquérir à la longue aux enfants le caractère des animaux consommés. Donc, un régime sans viande ferait des enfants des citoyens super intelligents.


                                                • popov 10 mars 2021 12:38

                                                  @karim

                                                  La consommation de viande ferait acquérir à la longue aux enfants le caractère des animaux consommés.

                                                  En suivant votre théorie, on pourrait imaginer que les habitants des pays arabo-islamiques où le QI est inférieur à 85 consomment trop de viande d’âne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité