• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daruma

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 100 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Daruma 10 juin 2021 14:30

    @Fergus
    Je suis d’accord. Cependant, je pense qu’il faut dissocier l’idée qu’il l’a méritée et l’idée qu’il ne faut pas s’autoriser à recourir à la violence pour exprimer son mécontentement, d’autant plus qu’il ne s’agit pas ici de légitime défense. Si on se penche sur l’idée qu’il l’a méritée, on commence à réfléchir sur la notion de violence et on s’aperçoit alors que, en comparaison de certaines formes de violence, qui n’apparaissent pas comme telles car la cause et l’effet sont reliés par une chaîne causale qui n’est pas aussi évidente, la gifle paraît bien insignifiante, et plus symbolique que physique.
    Quoi qu’il en soit, je trouve indécent et d’une hypocrisie pharisienne de faire passer Macron pour une victime. Il ne le mérite pas. Si La Fontaine vivait à notre époque, il en ferait peut-être une fable : Le mouton qui avait giflé le lion.
    Selon que vous soyez puissant ou misérable...



  • Daruma 2 juin 2021 20:37

    @Francis, agnotologue
    Cet engouement soudain pour la vaccination, qui plus est pour protéger d’un virus aussi peu létal, est trop spectaculaire pour être honnête. Toute personne qui a conservé un tant soit peu de lucidité s’en rend compte. On se demande bien pourquoi la grippe saisonnière n’a pas eu ce traitement de faveur.
    Tu as raison de parler de religion, mais cela concerne la masse des crédules. Pour ce qui est des décideurs, je subodore qu’il y a des raisons qui n’ont rien à voir avec la croyance. Mais lesquelles ? Le simple fait d’émettre des hypothèses, ce qui autrefois s’appelait « penser », fait courir le risque de se faire traiter de complotiste, cet anathème de la religion covidiste.



  • Daruma 1er juin 2021 14:05

    @Francis, agnotologue
    Même si on n’est pas certain de l’authenticité de la citation, en revanche ce qui est à peu près certain c’est que Malraux ne parlait pas de religion mais de spiritualité.
    Les religions ne nous ayant pas épargné les guerres, bien au contraire, je vois mal comment on pourrait « prophétiser » ni même souhaiter leur retour en force.
    Reste qu’on ne sait pas très bien ce qu’il entendait par spiritualité, cette notion recouvrant des réalités bien différentes. J’ai ma petite idée sur la question mais je préfère que quelqu’un qui connaît bien Malraux et son œuvre nous éclaire à ce sujet.



  • Daruma 1er juin 2021 07:52

    @Olivier Perriet

    Tu es trop dans l’émotionnel et la polarisation idéologique, ce qui te fait perdre ta lucidité. Tu as cru voir dans la métaphore de l’huître pourrie une intention de dénigrer ou d’insulter, alors que je ne faisais qu’exprimer un constat amer. Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui disent que le pays est pourri, économiquement et surtout politiquement. Tu ne trouveras pas un Ukrainien qui te dira qu’il vit dans un pays prospère et bien gouverné. Si tu en connais un, il faut me le présenter. J’ai connu l’Ukraine avant Maïdan (1), et je connais bien l’Ukraine post Maïdan puisque j’y vis avec mon épouse. Les gens ici sont conscients que le pays, qui était l’une des républiques les plus industrialisées à l’époque de l’Union Soviétique, n’a fait que régresser depuis l’indépendance, miné par une gestion désastreuse. La descente aux enfers n’a fait que s’accélérer depuis le coup d’État de 2014. J’emploie l’expression « descente aux enfers » à dessein, car je l’entends au sens figuré mais aussi au sens propre. Que penses-tu d’un pays dirigé par des personnes qui pensent qu’il faudrait génocider la population de la Crimée et du Donbass, ou mettre les récalcitrants dans des camps de concentration pour ensuite les déporter ? Comment qualifies-tu les âmes de ces individus dont le fanatisme idéologique et la haine les rend capables de penser qu’on peut tuer des enfants ?

    En s’emparant de l’Ukraine, les États-Unis n’ont fait qu’appliquer la doctrine Brzezinski. Maintenant ils s’aperçoivent qu’ils sont dans une impasse, et ils se disent que, finalement, c’était peut-être la doctrine Kissinger qui était la meilleure : s’allier avec la Russie pour combattre l’ennemi principal qu’est la Chine. Je serais curieux de savoir ce que Biden va proposer à Poutine.


    (1) En 2007, j’ai fait l’Ukraine en voiture avec un ami. Un jour, il me dit : « C’est incroyable, ce pays c’est le tiers-monde mais avec des blancs. » Il ne croyait pas si bien dire : à présent l’Ukraine est plus pauvre que nombre de pays africains.



  • Daruma 29 mai 2021 07:53

    @Olivier Perriet

    Je viens de m’apercevoir que j’avais mal compris ta remarque. Je pense que tu voulais dire que la Russie ne fait pas envie aux Ukrainiens. Je n’ai pas posé la question aux gens de mon entourage. Ce que je peux dire c’est que les Ukrainiens, dans leur grande majorité, n’ont pas un sentiment d’appartenance très fort à leur pays. Comment le leur reprocher quand on voit ce qu’il est devenu ? En revanche, ils ont un fort sentiment d’appartenance à leurs coutumes et à leurs traditions. Et surtout, ce qu’ils veulent c’est vivre décemment.

    À part les nationalistes, et a fortiori les fascistes, je vois deux sortes de gens. Il y a ceux qui arrivent, malgré les conditions difficiles, à tirer leur épingle du jeu et à vivre correctement voire plutôt bien. Parmi eux, il y en a qui adhèrent au modèle occidental et qui refusent le modèle russe, qu’ils associent à l’époque soviétique, donc au passé, sans trop se poser de questions. En général ils sont jeunes et perméables à la propagande occidentale. Ils ont une image idéalisée de l’Occident et ne sont absolument pas conscients de sa détérioration en cours, à la fois économique, politique, sociale et sociétale. Ils sont vaguement au courant qu’il y a eu les gilets jaunes en France, mais cela ne suffit pas à percer l’épaisse couche de leur conditionnement idéologique.

    Parmi ceux qui arrivent à s’en sortir, on trouve aussi des gens, plus âgés, qui n’ont pas cédé aux sirènes occidentales. Difficile de savoir si la Russie leur fait envie, à moins de leur poser directement la question. Ici il faut être prudent, ne pas afficher ses opinions.

    Il y a ceux qui vivent difficilement, c’est l’immense majorité. Ceux-là assistent, impuissants, avec fatalisme, à l’effondrement économique du pays ; ils sont frappés de plein fouet par la hausse du coût de la vie. La Russie ne leur fait pas envie pour autant, car ils savent que là-bas les conditions de vie sont à peine meilleures. Ils partagent néanmoins les valeurs, les coutumes et les traditions de leurs voisins russes. Par exemple, ils fêtent chaque année la victoire contre l’Allemagne nazie. Cela n’en fait pas pour autant des nostalgiques du communisme, même s’ils évoquent souvent certaines bonnes choses de cette époque-là, comme la gratuité des soins médicaux et des études universitaires.

    Remarque : on assiste, depuis le début de la crise du Covid, à un retour au pays de beaucoup de Russes expatriés. Ils sont désenchantés et semblent ravis de retourner vivre en Russie. Il y a aussi de plus en plus d’Occidentaux qui partent vivre en Russie : des Italiens, des Allemands, des Français et même des Américains. Il serait intéressant de leur demander pourquoi ils ont choisi d’y vivre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv