• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2018
  • Modérateur depuis le 10/04/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 156 5786 14918
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2440 1340 1100
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 janvier 10:12

    @sylvain

    Dans toute analyse, les affirmations doivent être étayées par des documents, des témoignages ou des faits incontestables. Or, le film n’apporte pas ces éléments, il laisse donc place au doute. Il ne fait qu’avancer des hypothèses sans preuves tangibles. Mettre l’accent sur une supposée ingérence américaine, sans preuve suffisante, biaise l’analyse. Cela tend à minimiser les dynamiques internes qui sont souvent les véritables moteurs des révolutions. En l’occurrence, il s’agit de lutter contre l’autoritarisme de gouvernements qui sont à la botte du Kremlin. L’implication des diplomates américains dans les pays concernés n’a rien d’inhabituel. C’est une pratique courante : les diplomates défendent les intérêts de leur pays. Il n’y a pas lieu de s’en étonner. Minimiser les dynamiques internes donne une vision biaisée. Dans le cas des révolutions colorées les revendications populaires jouent un rôle majeur.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 janvier 09:51

    @sylvain

    J’ai effectué un survol rapide. Voilà ma première impression. Le documentaire avance des hypothèses sur l’implication de la CIA sans fournir de preuves concrètes ou vérifiables. Il met l’accent sur une ingérence américaine qui n’est pas prouvée. Le fait que les diplomates en poste dans ces pays prennent position est une évidence, mais il n’y a rien de particulièrement intéressant à en déduire. L’insistance à mettre cela en avant sème le doute sur l’importance des facteurs internes propres à chaque pays concerné. Cette focalisation donne une vision biaisée des révolutions en question.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 janvier 19:05

    @sylvain

    Bonjour Sylvain,

    Ce que les journalistes ont appelé des « révolutions de couleur » sont des mouvements sociaux consécutifs au rétablissement du capitalisme dans le « bloc de l’Est ». J’appelle ainsi tous les pays de l’URSS et ceux qui faisaient partie du pacte de Varsovie (l’Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République démocratique allemande, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie).

    Les populations de ces pays aspiraient depuis longtemps à se soustraire à la domination des « russes blancs » qui considéraient ces pays comme leurs colonies ou au moins une zone d’influence sous la tutelle du Kremlin.

    La restauration du capitalisme était une entreprise réactionnaire visant à mettre en place une classe d’exploiteurs. Elle s’est rapidement mise en place avec des individus issus de l’ancienne nomenklatura soviétique qui étaient pour l’essentiel des truands. Ils ont profité de la dilapidation des biens de l’État. Poutine, issu du KGB, était l’un d’eux. D’autres sont célèbres comme Prigojine... Ceux qui ont mis en place Zelensky étaient du même acabit.

    Mais, pour mettre en place cette classe sociale, il fallait dans le même mouvement accorder davantage de libertés pour obtenir un assentiment populaire. Profitant de cet accès aux libertés, les populations des pays satellites du Kremlin ont voulu s’émanciper de la tutelle du Kremlin.

    Ces populations n’avaient nullement besoin pour cela d’actions clandestines, d’espions et de mouvements de pression téléguidés par des ONG le tout étant à la solde, via la CIA, des américains. Toute cette littérature n’est que le produit de l’imagination des divers militants d’extrême-droite qui sont enfermés dans un cadre de pensée étroit. J’ai expliqué leur mode de pensée dans mon article : « Êtes-vous d’extrême-droite ? »

    Chacun de ces mouvements sociaux avait des caractéristiques propres. Je n’ai évoqué ci-dessus que ce qu’ils avaient en commun. Les issues ont été variées. Les pays Baltes et les pays d’Europe de l’Est ont obtenu leur indépendance. Poutine a réprimé les mouvements en Tchétchénie, en Biélorussie, en Géorgie, au Kazakhstan, en Ukraine... Il est probable que nous ne connaissions pas tout.

    Poutine n’a de cesse que de reconquérir « l’Empire russe ».

    Les militants d’extrême-droite ont repris à leur compte les discours de Poutine. J’ai essayé avec mon article de rétablir la réalité.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 janvier 16:29

    @pemile
    Oui. Elle a disparu. Mais je pourrais la refaire car j’ai fait un grand copier-coller dans un article censuré sur AgoraVox.
    Ils sont en train de couler. Ils n’ont plus suffisamment d’auteurs qui tiennent la route. Il est urgent que je fasse un autre site mais je suis bloqué depuis deux mois car je dois aussi répondre aux questions d’actualité. Je vais essayer de m’y remettre. Je cherche des collaborateurs bénévoles. Je peux leur donner rapidement une formation de développeur web de bonne qualité. Je réponds à toute sollicitation dans ce sens.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 janvier 16:23

    @Ramdane ISSAAD
    Bonjour,
    Effectivement, ceux qui raisonnent en affirmant qu’il faut choisir entre deux blocs en conflits ne comprennent rien s’ils refusent de revoir ce mode de raisonnement.

    Au début de la guerre 14-18 beaucoup ne voyaient que le camp de la triple alliance opposé au camp de la triple entente. Les uns et les autres sont allés s’entretuer avec la fleur au fusil. Chacun était certain d’être dans le camp des gentils et contre les méchants. Seule une poignée d’internationalistes refusait de raisonner ainsi...

    Nous en sommes au même point. Cependant, curieusement ceux qui expliquent à propos de la guerre en Ukraine que le grand méchant c’est les USA changent de discours quand il s’agit des merveilleuses dictatures d’Amérique du Sud. Ces dictatures sont elles aussi soutenues par les USA mais tout de même quand il s’agit de défendre l’extrême-droite...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv