• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Najat Jellab

Najat Jellab

Proletaire des images et des lettres.
Facebook
Youtube
 

Tableau de bord

  • Premier article le 19/04/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 38 103
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Najat Jellab Najat Jellab 28 avril 2012 19:57

    oups, excusez les heaneaurmes fautes d’orthographe que je viens d’apercevoir et que je ne peux plus corriger...



  • Najat Jellab Najat Jellab 28 avril 2012 19:46
    Revenons-en à cette histoire de Hamas…

     « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, viens le tuer. Seul l’arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c’est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem).

    Comme a chaque fois que je lis ce genre de citation qui vise à « dénoncer » l’islam , j’ai, en le lisant, presque senti un soupir de soulagement de votre part, tant elle porte un coup violent. Je l’avoue, ce coup a failli m’être mortel  

    Alors laissiez-moi vous prévenir, ceci est un morceau passionnant dans la prophétie musulmane !
    Présenté ainsi, ce hadith semble confirmer une promesse divine de tuer les juifs avant la fin des temps et le Hamas serait là pour accomplir cette promesse… ? Ah ! Je comprends mieux maintenant, pourquoi Tsahal plante tant de gharkads autour des colonies et de Jérusalem... 
    Trêve de plaisanteries.
    Tout d’abord la charte du Hamas n’est ni le Coran ni la sunna, et c’est dans ces sources là qu’il faut aller chercher les questions et les réponses pour bâtir une opinion sur l’islam. Si on se contente de citations sur internet et de toutes les falsifications qui les accompagnent, je comprends qu’on en arrive à « l’islamophobie » ambiante ; même si je ne comprends pas comment on peut employer ce terme d’islamophobie : on ne peut pas être islamophobe ! pas plus qu’on ne peut être « platonismophobe » ou je ne sais quoi… On peut, par contre, être antisémite – terme qui me parait plus approprié, puisqu’il désigne aussi bien la haine des juifs que celle des arabes. 

    Première précision, et vous verrez pourquoi les textes originaux ont leur importance : la citation est fausse. Il n’est pas écrit « avant que les musulmans ne combattent les juifs » mais « avant que VOUS ne combattiez les juifs ». Vous pouvez le vérifier, il s’agit du hadith numéro 177, Volume 4 du Sahih Al Bukhari. Et si vous lisez le hadith numéro 179, juste quelques lignes plus loin, la phrase est répétée, exactement la même, sauf que le terme « Juifs » est remplacé par le terme « Turcs », ce qui donne : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que vous ne combattiez les Turcs »… 
    Si on ne sait pas de quoi traitent ces prophéties, il faudrait immédiatement ruer dans les brancards, puisque l’Islam appelle au meurtre des turcs ! D’autres musulmans !! 

    Mais je vais tout même essayer de vous résumer ce à quoi ce hadith fait référence, pourquoi, une fois de plus, sorti de son contexte, on lui fait dire n’importe quoi et que d’un point de vue purement pragmatique, il ne sert franchement pas la cause du Hamas. 
    Vous lisez comme moi qu’il s’agit d’une prophétie sur le jour du Jugement dernier, jour qu’attendent aussi bien les juifs, les chrétiens que les musulmans et ce hadith porte sur les signes annonçant ce jour appelé dans la Bible l’Apocalypse et « Qiyamah » dans le Coran (sourate 75), ce qu’il conviendrait de traduire par « La Résurrection ». 
    Ce jour, dans le Coran, comme dans la Bible, est celui du retour de Jésus Christ sur terre. Donc ce hadith prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps. Mais déjà que peu de gens lisent le Coran véritablement, encore moins connaissent les hadiths et leur contexte… 
    Alors que dit précisément le Coran sur les événements entourant cette seconde venue de Jésus sur terre ? Pas grand-chose, si ce n’est que ce retour se fera à l’approche du Jour Dernier et sera l’un des signes majeurs de son approche :
    « [Jésus] sera un signe de [l’arrivée imminente de] l’Heure. N’ayez donc aucun doute au sujet [de l’Heure] et suivez-Moi. » (Coran 43:61)
    Par contre, selon les hadiths, Mohamed a annoncé qu’à la fin des Temps, avant cette Resurrection, Dieu enverrait une épreuve décisive : l’apparition de l’Antéchrist (en arabe le Dajjal qui signifie « charlatan, trompeur ») - qu’on ne trouve mentionné nulle part dans le Coran mais uniquement dans les hadith. Ce Dajjal est un homme qui règnera sur terre et, pendant son règne, tous ceux qui ne croiront pas en lui seront dans d’énormes difficultés matérielles. Mohammed a annoncé qu’ensuite Dieu ferait retourner Jésus fils de Marie (en arabe : « al-Massîh Issâ ibn Maryam », « massîh » étant la forme arabe de « messie ») pour la confrontation avec le Dajjal. La présence du Dajjal sera de quarante jours : mais les trois premiers jours auront une durée anormalement longue, Ce Dajjal se déplacera à une vitesse extraordinaire et il ne restera aucune cité de la terre où il n’entrera, exception faite des villes de la Mecque et de Médine . Certains Hadîths disent aussi qu’il ne pourra pas entrer dans l’esplanade des mosquées à Jerusalem. Mais, toujours selon les hadiths, un jeune musulman démasquera le Dajjal, ce jeune musulman sera le Mehdi et organisera une résistance militaire aux armées du Dajjal, sans grand succes. Le Mehdi et son armée seront assiégés par les armées du Dajjal quand le Messie, Jésus fils de Marie, arrivera auprès d’eux ; au moment où le Dajjal verra Jésus, il perdra toute consistance (littéralement : « il fondra ») ; puis il s’enfuira . Jésus le poursuivra, le rattrapera près de la porte de Lod, où il mettra fin à sa vie. 
    Puis Dieu révélera à Jésus que Gog et Magog sont sur le point de déferler sur la terre, et lui ordonnera d’emmener avec lui les croyants se réfugier sur le Sinaï. 
    - La sourate les prophètes, (sourate 21) versets 95-96-97 les évoque :
    « Il est défendu [aux habitants] d’une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d’ici-bas] ! Jusqu’à ce que soient relâchés Yajouj et Majouj (Gog et Magog) et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur..

    Puis Jésus priera Dieu de détruire ces forces du mal, prière que Dieu exaucera. Alors s’ouvrira une ère où la paix regnera sur terre durant 7 ans (ou 40 selon l’interprétation des hadiths et de l’age de la mort finale du Christ). Durant cette période, Jesus rassemblera tous les hommes sous la même foi, car Dieu lui aura, entre temps, enseigné le Coran. Donc selon l’eschatologie musulmane, Jesus reviendra completer sa mission de messager sur terre, 
    Apres la mort de Jesus, tous les musulmans de la terre- donc tous ceux qui auront cru en Jésus- seront saisis par une brise et « soufflés » dans l’au-delà. Ceux qui demeureront sur terre seront les mécréants, et ils seront les seuls à être témoins de la fin de ce monde, de la fin des Temps.

    Autrement dit, même si selon le hadith, « Vous » combattrez les juifs –reste à savoir qui est inclus dans ce « vous »- ce combat se situe chronologiquement avant le Jugement Dernier, mais après la venue de l’Antéchrist, après l’apparition du Mehdi, et après le retour de Jésus sur terre…
    Vous comprenez pourquoi je vous disais que ce hadith ne servait pas la cause du Hamas ? Il faudrait donc que les palestiniens se croisent les bras en attendant le Messie…


    Donc non seulement cette prophétie ne concerne absolument pas les musulmans et juifs de l’Histoire, mais je me demande bien pourquoi ce Hamas n’engage pas de meilleur « chargés de comm » qui appelleraient à autre chose qu’à l’inaction…
    Soit dit en passant, je ne soutiens pas du tout le Hamas, mais je ne transforme pas les victimes en bourreaux pour autant. 

    Salam !



  • Najat Jellab Najat Jellab 28 avril 2012 19:20
    @Christian, vous m’avez fait rire ! 
    Vous avez raison de dire que je passerais un mauvais quart d’heure en face d’un Tariq Ramadan ou équivalent – surtout quand leur éloquence donne à la barbarie un visage humain- pour la seule raison que leur exploitation de l’ignorance m’inspire tant de colère que j’aurais sans doute du mal à contrôler la température de mon corps. Mais cela ne lui donnerait pas raison pour autant car je ne fonde pas ma conception de l’islam sur ce qui m’arrange mais sur une étude des textes et rien d’autre. Suis-je proche du soufisme ? Je ne peux que l’espérer sauf que je tiens à préciser que le soufisme n’est pas un « islam modéré » mais au contraire un islam « avancé » si j’ose dire. Pour préciser, l’islam n’est en fait qu’une étape dans la religion musulmane qui comporte trois degrés : l’islam (qui consiste à respecter les cinq piliers) doit être suivi de ce qu’on appelle l’imân (la foi),puis de l’Ihsân (l’excellence)… Ces trois degrés sont symboliquement comme les trois couches d’un seul fruit : l’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Vérité (Haqiqah ). Mais on ne peut accéder au degré de l’Imân sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsân sans celui de l’Imân. Le soufisme, c’est donc une profonde connaissance, un degré de « Vérité » plus élevé, permettant d’atteindre la vertu, la noblesse de caractère. Donc si le dogme de l’islam est là pour définir la doctrine musulmane, il ne suffit pas. Il serait même stérile s’il n’était pas accompagné de l’excellence du comportement et une bonne action accomplie est meilleure pour la foi que des discussions dogmatiques interminables. Et il serait souhaitable que les prédicateurs invitent à ce dépassement plutôt qu’à laisser croire que l’islam est un je ne sais quel appel au meurtre. . 
    Le soufisme est donc tout le contraire du doute en matière de foi, car il est non seulement connaissance intellectuelle mais aussi une connaissance vécue. Et pour en revenir à votre comparaison avec les jésuites, en effet, si j’étais catholique, je me considérerais sans doute proche des jésuites en ce qu’ils s’approchent de l’idée de libre-arbitre , concept très important dans le Coran : 
    « Dieu n’impose à chaque âme que ce qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu’elle aura fait. »
    Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

    Quant à l’idée du Destin (Maktoub), qui serait plus proche de l’idée de « prédestination » chez les jansénistes, elle existe également, mais il s’agit d’une sorte de « prescience » divine, et non d’un déterminisme. Pour illustrer la distinction, c’est comme si un père, par la connaissance qu’il a de son fils, prévoiyait que celui-ci s’adonnerait à la violence. Si ce dernier le fait, ce ne sera pas parce que son père l’y aura contraint, mais sa prévision se confirmera. Par contre, le fils demeure libre de refréner ses passions, de maîtriser son comportement, de cultiver ses bonnes tendances, de donner généreusement etc…



  • Najat Jellab Najat Jellab 27 avril 2012 04:28

    Ah, j’oublais, dans mon petit lexique, de préciser que les athées, eux, sont désignés par le terme « kuffar » ou « kafirune », ils sont considérés comme ceux qui « nient les signes de Dieu », mais étant donné que les athées étaient bien peu nombreux dans la péninsule arabique, le Coran en parle beaucoup moins que des polythéistes. Evidemment, comme dans les autres religions, les athées sont promis a la damnation... Mais ce n’est pas le problème du musulman... smiley



  • Najat Jellab Najat Jellab 27 avril 2012 01:53

    Je poursuis mon message précédent et finis ma réponse..


    Pour en revenir à l’Islam, je reconnais un problème au Coran, et non des moindres, c’est qu’il demande un haut niveau d’instruction et de maîtrise de la langue arabe pour être compris… Je vais donc préciser quelques points :
    - AUCUNE sourate dans le Coran n’enjoint quiconque à tuer les juifs, vous me dites que le Hamas cite un hadith et j’aimerais beaucoup savoir lequel et dans quel contexte… Car j’ai eu l’occasion un jour de m’entretenir moi-même avec le porte-parole du Hamas à Gaza, et il m’a lui-même bien confirmé qu’en effet, le Coran interdisait de tuer les juifs (comme tout être humain) et que les attentats n’étaient qu’une façon de se défendre dans le conflit armé qui les oppose à Israël… 

    Vous citez le cinquième verset de la sourate IX : « [...] Tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les en toutes embuscades ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux . ». J’ai ouvert mon petit Coran pour vous et j’ai bien relu !
    Qui est désigné dans cette sourate et dans quel contexte ce verset a-t-il été révélé ? Vous lisez comme moi : les idolâtres ! J’insiste sur ce terme, Idolâtres qui traduit le terme « Muchrikines » en arabe. J’ai lu dans d’autres traductions francaises du Coran le terme « Polythéistes »,lequel me semble plus juste car cette sourate oppose les croyants du jeune islam, qui croient dans le « Tawhid » (c’est-à-dire a l’unicité de Dieu) et ceux qui croient dans le « Shirk » (c’est-à-dire ceux qui associent à dieu des idoles). Avant de poursuivre mon explication, je suis très heureuse que vous ayez choisi cet exemple car il illustre parfaitement cette tendance : on prend un passage du texte, on en considère la seule lettre sans référence aucune au contexte , et on se fait ainsi sa petite idée sur la question. Tiens, puisqu’on parle de Marianne, c’est comme si on prenait un passage de La Marseillaise, qu’on en extrayait ces phrases : « Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! Marchons ! Qu’un sang impur abreuve nos sillons », et qu’on en concluait : « La France pousse les Français à prendre les armes, et à marcher contre tous ceux dont ils jugeraient le sang impur ». Simplificateur ?... Chacun sait que ces phrases de la Marseillaise ont été écrites par Rouget Delisle en 1792 dans un contexte précis qu’était celui de la guerre entre la France révolutionnaire et l’Autriche royaliste et catholique. 
    Dans le verset qui nous intéresse, il ne s’agit ici pas d’une règle générale à appliquer telle quelle mais d’une mesure spécifique à la région de la Péninsule arabique, que les polythéistes arabes, établis en cités autonomes, avaient, dans la dernière partie de la vie du Prophète, un délai de 4 mois pour quitter avant de s’exposer au combat. Ce serait complexe et bien long d’expliquer tout ce contexte historique, mais je vous accorde qu’il existe des versets dans le Coran qui parlent de combats mais jamais ils ne confèrent à ces derniers l’objectif de contraindre des non-musulmans à se convertir à l’islam. Tout au contraire, contraindre un non-musulman à se convertir à l’islam est interdit par le Coran :« Pas de contrainte en religion » (Coran 2/256). Par contre, 
    au moment de la révélation, Mohammed et ses jeunes « apôtres » étaient poursuivis notamment par la tribu de Quraysh qui voulaient éliminer ce groupuscule qui prétendait introduire une nouvelle religion à la Mecque. Pour éviter la guerre, que de toutes façons les musulmans très peu nombreux auraient perdue, Mohammed a choisi d’émigrer et de s’installer à Médine. Cette émigration ( appelée Hégire) était, selon le Prophète, la seule façon d’éviter le conflit direct. Sauf que les Quraysh l’ont poursuivi jusqu’à Médine, (soit 500 kms plus loin) et c’est a ce moment là qu’ont été révélés des versets enjoignant les musulmans (qui ne voulaient pas de la guerre, parce qu’ils pensaient qu’ils ne feraient pas le poids) à se défendre, j’insiste sur le fait qu’il s’agissait d’une obligation « divine » de se défendre,dans ce contexte bien défini dans le Coran, et non d’un appel général à déclarer la guerre(car la seule guerre qu’autorise l’islam, est celle qui consiste à se défendre, non à attaquer, c’est ce qu’on appelle le « petit jihad », le grand jihad consistant à travailler sur soi-même pour atteindre la vertu..). 
    Aujourd’hui , les incultes, les ignares et les malhonnêtes croient que cet appel à la guerre contre les Idolâtres – est un appel « perpétuel » dirigé contre tous les non musulmans. Pas du tout, quand le coran parle des « mushrikines », ils désigne les païens polythéistes de la péninsule arabique (aujourd’hui ils n’existent plus puisque tout le monde y est converti a l’islam) . Il ne désigne absolument pas les Juifs ou les Chrétiens : Les Juifs sont désignés par le terme « Al-Yahûd » ou « Bani Isra-il » (Les Enfants d’Israel) et les Chretiens par le terme « Nazaréens » 

    Les Yahud, restent, selon le Coran, le peuple élu
    « À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).
    Je vous accorde qu’il existe en effet des passages qui critiquent la manière dont les Enfants d’Israël se sont détournés du message authentique qui leur avait été révélé : « ils désobéirent à Dieu et se montrèrent ingrats face aux faveurs divines qui leur avaient été accordées. Ils perdirent la Thora originelle et introduisirent leurs propres mots et leurs propres interprétations dans les livres divins. Ils devinrent arrogants et prétendirent qu’ils étaient les fils de Dieu ; ils ne cessaient de vanter leur position de peuple élu de Dieu (4 : 155 ; 5 : 13). Dieu suscita parmi eux Son Prophète Jésus afin qu’il leur montre plusieurs miracles et qu’il les guide vers le droit chemin. Cependant, ils le refusèrent, essayèrent de le tuer, et prétendirent même qu’ils l’avaient effectivement tué bien qu’ils en furent incapables (4 : 157-158 ). » Voila donc pour les citations. Les critiques sont ainsi dirigées contre un groupe de gens spécifique pour leurs actions spécifiques et ne relèvent pas d’une « malédiction » qui serait jetée contre un peuple parce qu’il serait juif. Le Coran fait d’ailleurs remarquer que de telles critiques ne sont pas dirigées contre l’ensemble des Juifs : il ajoute qu’ « il est, parmi les gens du Livre, une communauté » de pieux et de vertueux, ordonnant le convenable et interdisant le blâmable, qui tentent de s’encourager les uns les autres à atteindre l’excellence, et ce, par des actions de charité et de bonté ». Le Coran précise bien que de telles personnes sont assurées que quoiqu’elles fassent de bien, rien ne leur sera dénié et qu’elles recevront entièrement leur récompense de la part de Dieu (3 : 113-115 [8]). Alors je ne vois vraiment pas d’où vous tirez l’idee que l’Islam incite a la violence contre les autres religions et peuples, le seul vrai Juge demeurant Dieu… 
    J’ajoute que de nombreux passages bibliques critiquent également les Juifs. Il vous suffit de lire la Bible Hébraïque, en particulier les livres de Michée (3 : 1-12 ) et d’Osée (8 : 1-14) dans lesquels ces prophètes condamnent les Juifs « qui exècrent la justice et qui tordent tout ce qui est droit » et qui « construisent Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime ». De la même manière, dans le Deutéronome, Moïse avertit Israël que Dieu « enverra contre toi la malédiction, le maléfice et l’imprécation dans tous tes travaux, de sorte que tu sois détruit et que tu périsses rapidement, pour la perversité de tes actions, pour m’avoir abandonné. » (Deutéronome, chapitre 28, verset 20). Dans l’Evangile de Matthieu (23 : 13-39 [11]), Jésus réprimande continuellement les Juifs pour leur hypocrisie et leur injustice, et les condamne pour les meurtres qu’ils commirent contre les anciens prophètes. Il dit : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu ! ». Alors qui oserait, en se fondant sur ces passages, déclarer que la Bible et les prophètes hébreux étaient eux-mêmes antisémites et qu’ils appelaient à l’élimination de l’actuel peuple d’Israël ?! De la même manière, contester des passages coraniques en les accusant d’autant est un total contresens. 

    Je tiens a préciser que je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit sur un plan théologique, ce n’est pas sur le registre de la foi que je me situe mais sur celui de la seule sémantique. Je vous rassure on ne fait pas dire au Coran tout et son contraire sauf a ne pas le connaître. 
    Je ne peux rien dire contre Wafa Sultan parce que je crois que ce genre de voix doit se faire entendre et même que je soutiens une bonne partie de ses propos. Il faudrait meme plusieurs wafa sultan, ce serait tres sain pour les musulmans aujourd’hui : Je suis d’accord avec elle quand elle dit que les musulmans doivent abandonner le recours à la violence, au meurtre et à la destruction pour défendre leurs causes. Je suis d’accord avec elle quand elle appelle les musulmans à se remettre en question, à se demander ce qu’ils peuvent apporter à l’humanité au lieu de geindre et de se plaindre. Mais la ou je ne suis pas du tout d’accord c’est quand elle laisse entendre que l’islam contient intrinsèquement les germes de la violence et de l’arriération. Il a aussi été un fantastique moteur de progrès des sciences et des idées, Je trouve sa position politiquement très courageuse donc je ne peux que la soutenir mais en même temps, intellectuellement malhonnête, donc je suis aussi obligée de pointer un abus : le problème, ce n’est pas l’islam, ce sont les musulmans qui ne connaissent pas l’islam ! 


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv