Monsieur west
Les autoportaits de Dürer n’ont jamais fait scandale contrairement à ce que vous affirmez.Ils ont surpris car la pratique vient semble-t-il d’Italie et Dürer est un des premiers à l’importer dans le nord mais n’ont choqué personne(cf : Karel Van Mander son premier biographe).
La pose christique du portrait illustrant votre article est très courante dans les années 1500, c’est un signe de dévotion ,elle n’est en rien provocatrice.L’autoportrait de 1493 (Louvre) montre l’auteur à 23 ans tenant un chardon qui rappelle la Passion du Christ.
La seconde partie de votre article sombre dans un charabia verbeux bien peu pertinent (de,il a montré...convenait.)
Vous multipliez les anachronismes en faisant de Dürer un romantique 3 siècles avant le romantisme, un « dandy baudelairien » alors que les sources dont on dispose tracent le portrait d’un pieux artisan certes très respecté et admiré mais pas du tout à la tête d’une quelconque multinationale des médias que vous inventez.
Car c’est bien là le problème,vous négligez les faits historiques au profit d’un récit subjectif et impressionniste .C’est votre droit mais ce n’est pas de l’histoire de l’Art.
Finalement il y a beaucoup de poncifs dans votre article,l’artiste est forcément « génial »(le mot est utilisé 11 fois),il annonce les plus grandes choses à venir,tout ce qu’il fait relève de l’incroyable...
Historiquement, Dürer appartient à une génération d’artisans qui font la synthèse entre les traditions picturales du nord de l’Europe (sens de l’observation, paysages,technique à l’huile) et les modes venues d’Italie(nu antiquisant,perspective mathématique,thèmes mythologiques).
Il vit une période charnière où le peintre, graveur, sculpteur passe peu à peu du statut d’artisan à celui d’artiste.On passe de la corporation à l’Académie.
Dürer participe à cette longue marche vers les Arts Libéraux , ses autoportraits ses écrits sur la perspective mathématique ont une fonction militante comme ceux de De Vinci ou de piero de la Francesca.
Dürer est un homme de son temps et pour apprécier la qualité de ses dessins, gravures et huiles point besoin d’en faire un « génie pré-romantique baudelairien ! à la tête d’une entreprise médiatique ».