• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Hérisson

sur La grande escroquerie du Palais de Tokyo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Hérisson (---.---.46.229) 11 janvier 2007 12:13

@ l’auteur

Je ne connais pas l’exposition dont vous parlez ; il est vrai qu’en terme d’art contemporain, les « choix » ne sont pas faits, c’est à dire que l’écrémage qui eut lieu de tout temps entre les grands artistes et ceux qui n’avaient aucune valeur n’est pas opéré. Souvent, même à la FIAC par exemple, je trouve qu’il y a environ 15 % d’oeuvres qui valent le coup. Les autres n’étant que des reproductions ou de la prétention. Sur ce plan là vous avez raison.

Mais pour juger, il faut avoir un oeil des plus aigus. J’avoue qu’étant passionné par ce domaine, il m’arrive pourtant d’être incertain. Le « beau » n’est pas le « plaisant », contrairement à la confusion que font beaucoup de personnes et bien des artistes furent ignorés ou sous estimés de leur vivant, y compris la dernière période d’un peintre que nous trouvons aujourd’hui des plus classiques comme Rembrandt.

J’aime bien cette phrase qui, je crois, est de René Huygues, un très grand critique et auteur dans tous les domaines de l’art : « La grande oeuvre n’est pas celle qui vous dit : regarde comme je suis belle ! Elle est celle qui vous dit : Et si tu venais jouer avec moi ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès