@Pomme de Reinette
C’est pas sympa de me taxer de mauvaise foi ... (ni bien rationnel ...)
Vous me ressortez l’antisémitisme dans l’URSS soviétique, laquelle n’existait pas au XIX° siècle, et ne pouvait être la source, ni la cause de celui-ci ... ?
Je soutiens que si« les Juifs » (- si tant est qu’ils pouvaient être tous clairement identifiés comme tels, ce qui n’est pas le cas je crois dans un contexte en partie athée , sont un sous-ensemble dans la société, une communauté visible et distincte suivant diverses causes sociologiques_religieuses, le marxisme n’a rien à voir ni avec son origine, ni avec son ostracisation, ni même avec ses persécutions historiques qui remontent avant l’an mille, ...
Je n’ai pas d’opinion purement arrêtée sur toutes ces questions historiques complexes, pas plus que de vrais historiens n’en ont **, mais je ne peux vous laisser supposer que mes « camarades » marxistes, seraient ce qu’ils ne sont pas, des antisémites comme vous le laissez plus ou moins entendre.
Sur le marxisme et la question juive
« Marx, quant à lui, établit une distinction cruciale entre émancipation politique et émancipation humaine ou sociale. Tout en soutenant le droit des Juifs à l’émancipation politique introduite par la Révolution française, Marx souligne avec raison que le problème, dans son ensemble, ne peut être résolu qu’en s’attaquant à la question sociale globale. Dépassant tant la théologie que le sécularisme bourgeois, Marx place au centre de sa réflexion la relation réelle entre la société civile et l’État moderne ; il établit la primauté de la première, de la sphère des intérêts matériels, et renverse, de façon matérialiste, toute la conception hégélienne de la relation entre l’État et la société. »
http://www.mondialisme.org/spip.php?article222
** « Les marxistes et la question juive »
Daniel Bensaïd 1998
Précieux livre que Les Marxistes et la Question juive, d’Enzo Traverso. De 1843 (La Question juive de Marx) à 1943 (La Conception matérialiste de la question juive
d’Abraham Léon), il soumet les marxistes à l’épreuve de cette énigme
théorique, à l’intersection du matérialisme historique et de la question
nationale. Son travail, clair et méticuleux, brillant et honnête, met
le doigt sur les faiblesses, les questions sans réponses, les ratés de
la théorie et les bégaiements de la pratique. Il fait avancer la
question. En la faisant rebondir !
http://danielbensaid.org/Les-marxistes-et-la-question-juive,840