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Gelezinis Vilkas

Gelezinis Vilkas

35 ans, historien et politologue. Tendance politique : euro-socialiste.

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  • Premier article le 29/06/2012
  • Modérateur depuis le 08/09/2012
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Derniers commentaires



  • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 30 juin 2012 21:03

    1ère erreur grossière : La Révolution est à l’origine de l’idée de Nation comme « réunion fraternelle de tous les français ». La nation est donc, à la base, une idée de gauche.

    Là encore vous faites dans le gallocentrisme, qui est de considérer qu’un mot change de sens selon l’usage idéologique qui en est fait. C’est là où l’étymologie ramène aux faits. Est « nation » le regroupement de ceux de même naissance (« natio » en latin vient de la racine indo-européenne [oups, un gros mot pour vous, j’imagine] *gen-), même si cela ne plaît pas aux universalistes qui prennent la France pour autre chose que ce qu’elle est d’abord, à savoir un pays européen.

    Du grand n’importe quoi... Les guerres de la Révolution étaient des guerres entre l’europe et la France

    Là encore, c’est une relecture purement « nationaliste » de la révolution française. Il est un fait qu’elle a démarré en France, après d’autres soulèvements qui ont échoué dans d’autres pays européens (et notamment les Pays-Bas), et qui n’ont réussi auparavant qu’en Amérique. Valmy, qui n’est qu’une victoire sans combat, symbolise le virage chauvin de la révolution, annonçant ensuite la terreur (qui consiste à chercher les partisans d’une action étrangère, même imaginaires). Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que Déat, dans un sens positif selon lui, ait cherché à présenter la révolution française comme un ancêtre du national-socialisme.

    Bien sûr, je ne suis pas étonné qu’un collabo européiste veuille ressortir de la naphtaline des vernacularités désuètes, diviser pour mieux régner...

    Là encore, l’expression employée est significative. On pourrait vous rétorquer que votre vision des identités régionales n’est pas très éloignée de celle de Franco, qui tenta de briser les nationalistes catalans et basques. Ce mépris à l’égard de cultures régionales, parfois très anciennes, et dont le rattachement à la France a été fait par des mariages entre princes ou des accords entre rois (comme le rattachement de la Bretagne ou de la Corse), est assez emblématique d’une vision totalitaire. Ce que vous dites de l’identité régionale, c’est ce que disaient de l’identité ukrainienne les dirigeants soviétiques. On a vu au final que ces identités ont triomphé d’un régime qui voulait les nier.

    L’unité jacobine est bien réelle, elle découle des principes d’égalité et de fraternité, elle fut concrétisée grâce à des services publics comme l’école républicaine, les identités régionales ne relèvent que du folklore.

    Le matraquage n’est pas une politique. Et au nom de valeurs estimables comme l’égalité ou la fraternité, que n’a-t’on commis comme horreurs.

    vous réclamez cette abjection que l’on nomme identité ethnique,

    Je vous explique ce qu’est une nation. Je ne vous oblige en rien à considérer la nation comme une bonne idée, mais c’est ce qu’elle est. Je n’y peux rien mais l’expression « identité nationale » se traduit littéralement par « homogénéité ethnique » si on la transcrit en grec. En effet, le latin « idem » a pour équivalent le grec « homoios », et le latin « natio » a pour équivalent le grec « ethnos » (le mot « république » se traduisant d’ailleurs par « démocratie » [dimokratia]). Ce n’est pas moi qui ici me revendique d’une « nation », puisque je me revendique de l’Europe, je ne prétends aucunement défendre une « identité nationale » française que je considère davantage comme une illusion fondée sur des contes pour enfants (Clovis créant la France, Jeanne d’Arc…).

    On est français parce nos parents sont français et / ou parce qu’on est né et qu’on a grandi sur le sol français

    Vous évoquez là deux définitions contradictoires, qui sont le ius sanguinis (français parce que né de parents français) et le ius soli (français parce que né sur le sol français). Ce dernier était en vigueur du temps de la monarchie, alors que c’est la première république finissante qui instaure la première règle, conforme aux républiques de l’antiquité et notamment à la démocratie athénienne. Jusqu’en 1889, c’est la première expression, et uniquement elle, qui était en vigueur en France. C’est aussi sous l’influence française que l’Italie et l’Allemagne l’adoptèrent (ainsi que la Grèce moderne et les démocraties scandinaves). Le ius soli absolu est appliqué aux Etats-Unis, qui sont de fait sous un régime oligarchique.

    C’est ce qui fait que la France est universelle, elle est ouverte à ceux qui respectent ses valeurs républicaines

    Il n’y a pas en soi de « valeurs républicaines », mantra bien connu, appris et récité comme dans des madrasas. La France est une république parce qu’elle n’est pas une monarchie, parce qu’elle est faite de citoyens et non de sujets, mais les valeurs républicaines, ce sont ce que les citoyens français (ou européens) veulent avoir comme valeurs. C’est le principe même du « pouvoir du peuple », choisir son destin et se libérer de tout principe, religieux ou laïc, qui entraverait cette liberté élémentaire. Ce que vous venez de dire définit un empire, non une république. Cela correspond parfaitement à la vision universaliste de la « nation » américaine mais aussi à celle de l’empire romain sur le déclin, du temps du dominat. C’est le principe de Caracalla en 212, contre lequel j’oppose le principe de Périclès. Que fait Caracalla ? Il ouvre la citoyenneté romaine à tous les hommes libres présents dans l’empire, une façon de mettre en œuvre ce que prône actuellement le PS. Je doute en vérité que cette idée soit si populaire.

    Si ça vous déplaît, personne ne vous retient ici.

    Le droit des indigènes sur leur sol me paraît un principe intangible. C’est pour cette raison, parfaitement justifiée, qu’on dénonce aujourd’hui le massacre des amérindiens ou des aborigènes, tout comme le colonialisme. Or, il semble vous échapper que les Européens sont en Europe indigènes, donc légitimes chez eux selon ce bon principe qu’on reconnaît à tous. En tant qu’européen, sur mon sol natal, qui est aussi celui de mes ancêtres, je n’accepte pas qu’on se permette de dicter ma conduite ou de me nier mes droits sous prétexte que je ne partage pas l’idéologie totalitaire dominante. Cela me fait penser au régime soviétique qui déplaca les Tchétchènes et Ingouches loin de chez eux dans des conditions intolérables, ceux-ci ne pouvant retourner sur leur terre qu’en 1956. Il apparaît donc qu’un européen enraciné, soucieux de préserver sa culture, sa civilisation, et ô mot infâme son « identité », vous est par sa nature même insupportable. Et dans le ton de votre réponse, j’ai vu juste. Je laisse le lectorat d’Agoravox se faire sa propre idée.

    L’europe est l’anti-nation par excellence, elle a été créée de façon totalement artificielle

    Par votre définition, vous venez pourtant de donner de la France cette définition.

    Les USA redoutent bien plus une France seule qu’intégrée au « machin » auto-bloquant.

    « La France seule », ce vieux slogan maurrassien. Vous me rappelez là davantage le jeune Chevènement, lorsqu’il était encore à « Patrie et Progrès ».

    La France n’a pas dilapidé d’énergie en Afrique !

    Et si ! Le bilan colonial était déplorable, à tous niveaux, et pas seulement au niveau moral. Economiquement c’était un suicide. La « gauche » qui a défendu la colonisation était aussi celle qui parlait de « races supérieures », à l’instar de Ferry. C’est Clémenceau, le socialiste Clémenceau, qui s’opposa à cette erreur monumentale, dont nous payons aujourd’hui encore les conséquences. Si Bismarck a encouragé la France à coloniser l’Afrique, c’est qu’il avait bien compris qu’elle y perdrait son âme, son temps et son argent. Tout ce qui n’était pas investi en France, pour améliorer le sort des ouvriers ou pour se préparer militairement, était perdu. Si De Gaulle a voulu se séparer de l’empire colonial, qu’il qualifia à juste titre de « boulet économique », ce n’était pas sans raison.

    De plus, il aurait été bien plus judicieux de continuer à occuper la Ruhr pour éviter le réarmement allemand

    Au contraire, l’occupation mesquine de la Ruhr a alimenté un nationalisme allemand de revanche, et c’est cet évènement qui permettra un des premiers succès du nazisme.

    Enfin, c’est vous qui faites du lyssenkisme en s’acharnant à vouloir voir des races qui n’existent désespérément pas.

    C’est vous qui avez introduit le sujet et ce pour asséner vos « vérités ». Il me semble vous avoir répondu d’une manière plutôt subtile, indiquant que le fait même de développer un projet politique en s’appuyant sur des théories scientifiques était plutôt dangereux et inquiétant.

    Les scientifiques, qu’ils soient généticiens, anthopologues ou ethnologues s’accordent, avec des arguments différents, sur l’arbitraire de la définition de races au sein de l’espèce humaine.

    Mais je n’ai jamais parlé de « races » que je sache. J’ai même dit que le terme, et la notion adjacente, était totalement inadapté et facteur de confusion. Je me suis borné à indiquer que les généticiens s’accordent sur l’existence de zones régionales homogènes, que le tableau des allèles de Luigi Cavalli-Sforza s’accorde parfaitement avec cette théorie, que cette théorie recoupe par ailleurs les découvertes paléo-anthropologiques les plus récentes renforçant la théorie multirégionale de l’apparition de l’homme moderne, et que cela ne démontre pas l’existence de « races humaines » car nous ne sommes pas en effet des animaux d’élevage, mais de subdivisions au sein de l’espèce humaine, correspondant à des sous-espèces comme ils en existent au sein de toutes les espèces mammifères sauvages et sans que cet état de fait ne postule en aucune manière une quelconque hiérarchisation, démarche fondamentalement inepte. C’est donc tout à fait différent. Je n’aurais pas, de mon propre chef, abordé ce genre de thématique sans intérêt si vous n’aviez pas en premier lieu introduit le sujet, qui semble donc vous tenir particulièrement à cœur, de la plus mauvaise des manières possibles, à savoir l’énoncé d’une théorie présentée comme une vérité, alors que le doute est essentiel lorsqu’on s’appuie sur un raisonnement scientifique.

    et pire, à la démographie catastrophique

    Cette forme d’europhobie que vous défendez là est particulièrement pernicieuse. Je ne vois pas en quoi déseuropéaniser la France, à tous points de vue si on vous lit bien, serait un remède à la dénatalité.

    Par contre, surtout, ne venez pas dire que vous êtes de gauche

    Mais non seulement je le suis mais je peux même affirmer que vous semblez profondément méconnaître ce qu’est la gauche authentique. Et on revient ainsi au sujet de l’article, à savoir la fausse « gauche ». Qu’elle se prétende européiste ou qu’elle s’affirmer europhobe, en vérité, elle défend les mêmes obsessions anti-républicaines.

    Quand on défend l’europe et l’identité ethnique, on est pas de gauche, ou alors c’est une imposture. Au mieux, vous êtes ... social-nationaliste.

    Tiens, l’expression chère à Dominique Reynié. Elle désignait chez lui le « non de gauche », lorsqu’il était l’expression d’une europhobie. On se souviendra longtemps du propos méprisant de Mélenchon à l’égard des Polonais et des Lituaniens. Vous aurez du mal à me présenter comme un « europhobe », je le crains.

    Les Afrikaners ont comme vous fait l’erreur de croire que leur identité était « européenne » et résidait dans leur apparence

    Soyez donc heureux, le projet d’expatriation des agriculteurs boers est en bonne marche. On a pu se souvenir des « vertus » d’une telle politique en songeant à la situation du Zimbabwe voisin.

    Résultat, ils vont disparaître, en retour de bâton de leurs erreurs. Bon débarras.

    J’apprécie beaucoup votre humanisme, qui est très plaisant à lire (sic). Ceci dit, si les sud-africains ne veulent plus d’eux, l’Europe leur ouvre tendrement ses bras (l’Ukraine leur a récemment proposé de venir faire profiter ce pays de leur savoir faire).

    Sur ces bonnes paroles, je vous salue.

     



  • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 30 juin 2012 14:00

    Dès que la France a fait sa Révolution, toute l’europe réactionnaire lui a déclaré la guerre

    Mais en premier lieu, la France n’a en aucune manière envisagé cette révolution comme une « révolution nationale », pas du tout même, mais à portée européenne. Il est alors logique que les monarchies aient voulu s’y opposer, mais certainement pas au nom d’une « idée européenne » et certainement pas avec l’assentiment des populations.
     Avant son virage réactionnaire et xénophobe, car la révolution française a connu une telle dérive bien avant que Bonaparte ne devienne Napoléon, qui a dégoûté beaucoup d’européens qui s’étaient au départ enthousiasmés. La vocation européenne de la révolution française est une évidence.

    Or, la Révolution est l’élément fondateur de notre pays, le jacobinisme qui en est né a permis la formation de la nation française.

    La nation française comme idée s’est exprimée pendant la guerre de cent ans, matrice de son identité comme de celle des Anglais d’ailleurs. Elle n’a réellement eu une consistance qu’avec l’unification linguistique du pays au cours du XIXème siècle. Par ailleurs, du point de vue des identités régionales, souvent bien plus réelles que l’unité artificielle jacobine, le jacobinisme a été particulièrement destructeur, jusqu’à ce qu’il finisse enfin par devenir le destructeur de l’identité « oïl » qu’il avait auparavant utilisé contre les régionalités (bretonne, basque, occitane, flamande, francique, corse... etc).

    Le jacobinisme, c’est à dire le nationalisme « franco-provençal », n’est pas plus défendable que le nationalisme grand-russe de l’URSS ou que le concept d’ « Europe allemande ».

    A cause de sa mégalo paneuropéenne, la réaction est revenue au pouvoir


    En fait, Napoléon n’a jamais été pan-européen qu’une fois qu’il a été vaincu et exilé. Vouloir une Europe française n’était évidemment pas défendable et c’est d’ailleurs la cause de sa chute. C’est par son nationalisme français que Napoléon Ier a échoué. Personne n’a tenté jusqu’à la construction européenne actuelle de traiter les européens, tous les européens, sur un pied d’égalité.

    La gauche est internationaliste, elle s’est organisée en Internationales


    La notion d’ « internationalisme » de l’époque n’avait rien à voir avec ce que l’on entend par ce terme aujourd’hui. Même s’il est exact que cette notion implique l’existence de nations. Cela n’a jamais empêché ses membres de se revendiquer d’une Europe politique unie, éventuellement conçue comme « une nation des nations ».

    La France est une Nation, l’europe ne le sera jamais.


    Tout est affaire de définition. Une nation est le rassemblement de ceux de même naissance, c’est à dire de même origine. A partir du moment où la France se considère comme universelle, elle se définit de son propre chef comme une anti-nation. En revanche, la construction européenne considère l’Europe comme le rassemblement naturel de peuples apparentés (et c’était aussi la vision de l’Europe de De Gaulle), et est donc une nation (conformément à la définition de ce terme). C’est ainsi que votre remarque est l’exacte contraire de la réalité, même si en revanche elle est conforme au mésusage de ces termes chez la plupart des gens.

    C’est « prolétaires de tous les pays unissez-vous » et pas « prolétaires des pays d’europe unissez-vous ».

    « Etrangement », Karl Marx ne s’est jamais intéressé à autre chose qu’à l’Europe (et éventuellement à ses extensions coloniales de peuplement, comme les USA). De même que Bakounine d’ailleurs. Au XIXème siècle, pour le plus grand nombre, le monde c’était l’Europe.

    C’est d’ailleurs grâce à son armée d’Afrique que la France a pu participer au nettoyage de la vermine nazie

    Tout au contraire, c’est en dilapidant son énergie et l’argent des contribuables dans une colonisation absurde de l’Afrique, qui nous est continuellement reprochée aujourd’hui par ailleurs, avec des provocations organisées par le général Mangin lors de l’occupation de la Ruhr en 1923, que la France n’a pas été en mesure de s’opposer à une armée allemande qui n’était pas si forte qu’on l’a dit.

    Par ailleurs, c’est essentiellement l’effort de guerre russe qui a contribué de manière décisive à la défaite allemande, celle-ci ayant ensuite été considérablement facilitée par la façon dont les allemands se sont comportés vis à vis des Slaves. Une fois que l’Est était en marche, il était facile aux américains de débarquer à l’ouest, et c’est tout le talent de De Gaulle d’avoir réussi à présenter la France vaincue comme l’un des vainqueurs et d’avoir ainsi évité à notre pays un AMGOT.

    et mériter sa place à la table des vainqueurs en 45,
     
    Si on est un peu objectif, au lieu d’être constamment atteint du syndrome de la grenouille boomorphisante (« qui veut se transformer en boeuf »), on sait très bien que cette place est avant tout le résultat d’un bluff génial.

    Quant à rattacher implicitement la construction européenne à la collaboration, sous prétexte que certains ont fauté avec l’Allemagne au nom de l’illusion d’une Europe unie, alors qu’il n’a jamaus été dans l’intention des allemands de faire l’Europe, pas un seul instant, mais d’assurer à l’Allemagne, à la seule Allemagne, une place absolument inégalée sur le continent, réduisant les Slaves au mieux à l’état d’hilotes et les Latins au statut de périèques (pour reprendre l’image spartiate). Rappelons que le dictateur allemand, qui a qualifié Richard Coudenhove-Kalergi de « bâtard du monde entier », rejetait totalement le paneuropéanisme, tout en laissant certains de ses agents leurrer quelques européistes naïfs avec des slogans comme « l’Europe vaincra ».

    Il serait bien plus logique que la France s’associe avec les pays francophones, les Anglais avec le Commonwealth et les USA, l’Espagne avec l’Amérique Latine, le Portugal avec le Brésil.

    Le réductionnisme linguistique, passant sous silence tous les autres ciments culturels, est bien le stade le plus infantile du « nationalisme ». Ceci étant dit, je crois sincèrement que cet argument que vous employez montre bien à quel résultat tordu le souverainisme poussé à l’extrême pourrait amener. Après, on a aussi le style MLP comparant l’Europe à une nouvelle « union soviétique »...

    Ce que la France a fait de mieux fut de parvenir à implanter sa culture aux 4 coins du monde

    Etrangement, on a plutôt l’impression du contraire. Qui trop étreint...

    Préférer l’alliance européenne avec des pays non-francophones, qui nous impose l’usage de l’anglais,

    Ca a été le grec, le latin et puis le français (« lingua franca ») et maintenant l’anglais. Demain, ce sera autre chose. Par ailleurs, c’est bien par l’absence d’une Europe politique unie que les USA peuvent pratiquer un impérialisme culturel très efficace. Bien sûr, on peut admettre que l’UE actuelle ne s’y oppose pas. C’est exact. Mais l’Etat français non plus, l’ « exception française » se résumant généralement à être plus mauvais que les autres.

    On peut aisément résumer ce débat.

    Vous défendez le modèle impérial romain et je défends le modèle démocratique athénien.

    Il n’existe rien qui soit commun aux nations d’europe et exclusif à elles : la civilisation occidentale moderne est aussi partagée par les américains, les argentins, les australiens.

    Populations issues de colons européens, donc il est normal qu’ils soient porteurs à leur manière de notre civilisation, dont ils constituent des extensions. Ce n’est pas une civilisation « occidentale » mais une civilisation européenne.

    Je me revendique de gauche, français et europhobe.

    Donc « nationaliste ». Un « nationalisme » qui n’a aucune des (rares) qualités du nationalisme, à savoir la protection de son identité, mais qui a tous les défauts de l’universalisme. C’est donc un « nationalisme » à l’américaine, troquant le ius sanguinis républicain pour le ius soli impérial, et reposant sur une identité factice, auto-négatrice car universaliste. Ce « nationalisme » qui emmène tout doucement la France au bord du gouffre, sans que l’UE n’y soit pour rien. Lorsqu’un modèle politique dysfonctionne à ce point, on en change. En réalité, ce que vous présentez comme de « gauche, français et europhobe », c’est un pur conservatisme, c’est l’idéologie même du système actuellement en place, représentée par Sarkozy hier, par Hollande aujourd’hui, et tout autant d’ailleurs par Mélenchon, (Marine) Le Pen ou Bayrou. Car, ne vous y trompez pas, Hollande est un europhobe patenté, qui doit avaler aujourd’hui des couleuvres bien amères de Mme Merkel.

    les problèmes de banlieues sont des problèmes sociaux.

    Tout comme l’empire romain s’est effondré de lui-même, pour des raisons économiques, sans que les chrétiens (à l’intérieur) et les barbares (à l’extérieur) n’y soient plus rien (ironie). On lirait du Mucchielli (fils bien sûr).

    assez naïf pour s’imaginer que les différentes morphologies humaines permettaient une classification de la race humaine en races, ou sous-espèces différentes.

    On passe de Mucchielli à Lyssenko, si je ne m’abuse. Je n’oserais vous répondre « et pourtant elle tourne ». Parce que lorsqu’on fait une affirmation aussi assurée, sans laisser la moindre place au doute (qui est pourtant à la base du raisonnement scientifique), on se mord la queue. Vous manquez, mon cher, de rigueur sémantique. Vous confondez ainsi des mots de base comme « espèce » et « race ». On définit une espèce par la constatation de l’interfécondité entre ses membres. Il est donc permis de parler d’espèce humaine, et en ce sens, si vous aviez usé de ce terme, « espèce », vous auriez raison.

    La seconde question est celle de subdivision à l’intérieur d’une espèce. On la constate chez toutes les espèces mammifères, à savoir l’existence de subdivisions géographiques. Elles sont reconnues chez l’homme par la génétique, à savoir l’existence de zones géographiques homogènes, ce qui correspond bien à ce que l’on appelle des sous-espèces. En vérité, dans ce débat, l’expérience m’a amené à comprendre que tout est une question de terminologie. Il y a un mot créateur de confusion, et utilisé par de bien malveillantes personnes par le passé, qui commence par « r » en quatre lettres. Puisque ce mot est facteur de dissension, remplaçons le par schmilblik. Et qu’est-ce que ça change au final ?

    Aujourd’hui c’est aussi ridicule que le créationnisme, depuis que la génétique des populations a permis d’invalider les classifications de ce type.

    Seuls les régimes totalitaires ont voulu utiliser la science à leurs fins pour promouvoir leur idéologie. Cela a été vrai du communisme, cela a bien sûr été vrai du nazisme, et cela est aussi vrai du mondialisme. Un seul monde, une seule « race », un seul dieu (celui des monothéismes abrahamiques). Tel est son mantra. Un tel (Onfray ou Soler) fustige le Dieu unique. Scandale ! Plus aucun paléanthropologue sérieux ne croit à la théorie de l’ « Eve africaine », mon cher Kimbabig. Mais on fustigera Coppens s’il évoque même discrètement le fait qu’il est partisan de la théorie multirégionale (tout comme Henry de Lumley).

    Le mondialisme est une idéologie tout autant totalitaire que les deux idéologies précédentes. Il amène aussi bien que le communisme et le nazisme l’Europe à la ruine. Il s’agit d’un projet économique qui a pour objet la destruction des frontières, de toutes les frontières. Il est amusant que vous vous prétendiez défendre la France (contre la méchante Europe) alors même que vous défendez ouvertement les thèses qui justement veulent sa disparition dans un magma mondialisé. C’est ce mélange du mondialisme le plus extrême et du particularisme le plus exacerbé qu’on retrouve derrière le « souverainisme ».

    J’ai le regret de vous dire que je ne suis ni mondialiste ni nationaliste et encore moins un hybride des deux.

    Bien cordialement et en vous souhaitant un bon week-end.



  • Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 29 juin 2012 20:59

    Donc Voltaire serait le seul vrai raciste ? Et les partisans de la théorie multirégionale (Coppens, Lumley and co) aussi ? <b>Non</b>, le racisme c’est la hiérarchisation entre groupes humains, et notamment entre les différentes sous-espèces au sein de l’espèce humaine qui sont appelées vulgairement « races ». C’est ceci dit hors sujet par rapport aux thèmes abordés dans cet article. Il ne faut pas employer certains mots à toutes les sauces.

    La vraie gauche est-elle europhobe ? Saint-Simon, le premier socialiste, était aussi un européen engagé, tout comme la quasi totalité des socialistes français du XIXème siècle, qui étaient parfois patriotes, parfois qui ne l’étaient pas, mais qui étaient tous convaincus de la profonde parenté entre européens et d’unir les européens dans une Europe unifiée. Mazzini était ainsi socialiste, patriote italien et patriote européen. Napoléon Bonaparte lui-même évoque à Sainte-Hélène une république européenne, expression qu’on retrouve déjà chez Voltaire et Rousseau.

    Et Hugo n’était pas spécialement un homme de droite ? Pas plus que Pierre Leroux, le premier à se revendiquer explicitement du socialiste. Pas plus que Proudhon, que Blanqui, que Jaurès et tant d’autres hommes de gauche.

    Seule la « gauche » bourgeoise a fait dans le colonialisme et le nationalisme d’opérette. Et quand la gauche socialiste se fait nationale, on a vu ce que cela donne. Si on veut d’une « gauche » qui ne se vende pas au grand capital et au libéralisme mondialisé, mais si on ne veut pas d’une « gauche » qui se fasse socialiste nationale et se dote d’un « duce » pour emmener le peuple tout entier dans l’abîme, alors il faut une gauche européiste et socialiste. Mais qui donne à l’Europe un contenu identitaire explicite et ne l’envisage non comme une étape vers un « état mondial » mais une finalité absolue.

    L’Europe unie de l’Islande à l’Oural et par extension au Pacifique est la seule planche de salut pour les européens. UE ou pas. L’europhobie, c’est la négation de la profonde parenté entre européens, c’est un démosthénisme obtus (l’histoire grecque a démontré que le refus des pan-ismes est un symptome de décadence et non une vertu de résistance), mais c’est aussi la haine des européens, comme on la retrouve exprimée de plus en plus dans certaines banlieues.

    Cordialement,

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