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Antenor Antenor 13 octobre 2012 00:50

@ Pierre Reigner

Je trouve votre critique du Judaïsme extrêmement sévère. Le dieu des Israelites n’était pas plus criminogène que ceux des Egyptiens ou des Assyriens. D’ailleurs la réligion israelite ne se distinguait de ses contemporaines que dans la forme (dieu unique impossible à représenter). Dans le fond, il n’y avait guère de différences entre les lois « divines » d’Egypte, d’Israel ou d’Assyrie.

Le christianisme est une évolution internationaliste et libérale du judaïsme. L’esprit de la loi prime désormais sur la lettre (idem pour le judaïsme rabinnique mais qui reste dans un cadre national juif).

Le problème, c’est que sans institutions fortes (Rome et Byzance) pour défendre cet esprit, on sombre vite dans l’anarchie et on fait dire à Dieu tout et son contraire.

C’est ce qui s’est passé au Proche-Orient dans les premiers siècles de notre ère, d’où la réaction islamique. On retourne dans un carcan où la lettre de la loi reprend le dessus sur l’esprit. Ce carcan coranique est forcément plus moderne que celui de la loi mosaïque du fait des 2000 ans les séparant, mais c’est un carcan quand même. Très efficace à court terme car très adapté à son époque comme le prouve la fulgurance de l’expansion musulmane mais qui sur le long terme se transforme en dinosaure théologique.

Il faut aujourd’hui que les Musulmans fassent primer l’esprit du Coran sur la lettre.

Quelles différences profondes de valeurs y a-t-il entre un chrétien et un musulman aujourd’hui ? A part des artefacts identitaires comme la circoncision et le cochon, je n’en vois pas.

A mon avis, les frictions actuelles sont plus dûes à une peur de perdre son identité qu’à une peur de « Dieu »


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