Il est dit aussi que Dyonysos (né ou nez deus fois) est lié au volcan. In vino véritas. Il est dit dans le dépliant de l’exposition : « “Dionysiac” désigne un rapport spécifique de l’art à la vie, un oui contre la résignation, qui passe autant par la colère et le plaisir de la destruction que par l’exaltation du flux. Ces artistes travaillent dans l’excès, la transgression et le rire, avec ironie et une certaine subversion, si tant est qu’elle soit encore possible. » Le titre de cette exposition est emprunté à l’adjectif « dionysiaque » utilisé par Nietzsche dans La naissance de la tragédie, désignant l’excès, l’ivresse, les forces de vie et de destruction, et qui l’oppose à l’apollinien, la raison, la mesure, l’ordre. L’esprit dionysiaque est à l’origine de la tragédie. Nietzsche écrit : « Nous aurons fait un grand pas en esthétique lorsque nous serons parvenus non seulement à la conviction intellectuelle mais à la certitude intime que l’évolution de l’art est liée au dualisme de l’esprit apollinien et de l’esprit dionysiaque, de même que la génération dépend de la dualité des sexes [4][4]F. Nietzsche, La naissance de la tragédie (1872), trad.… […]. »