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barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 avril 2008 12:54

bonjour,

le créationisme fait partie d’une pédagogie appuyée sur le postulat métaphysique d’un dieu créateur tout puissant, postulat souvent affirmé, jamais démontré.

il a comme premier intérêt que de parvenir a faire amalgamer dans l’esprit de l’apprenant le monde qu’il voit par ses sens en une permanente démonstration de la puissance, du génie, de la force, de la présence, etc.. de dieu.

pour un intellect uniquement nourrie de cet pédagogie, chaque question qu’un être humain se pose trouve 2 réponses, dans le domaine de ce qu’il perçoit, c’est l’expression de la création de dieu et de sa volonté, pour les comprendre voir son texte sacré de référence, et s’y plier de la même manière que l’on se plie aux régles de la météo.

dans les domaines d’au dela de ce qu’il voit avec ces 5 sens, c’est le secret de dieu, qu’Einstein appelait " le vieux" , pour les comprendre voir la symbolique de son texte sacré.

C’est ainsi que l’on pose en référence sur l’ignorance primordial de l’humain un seul ensemble de texte dit "sacré" en source de réponse a l’ensemble de son activité de questionnement, et l’idée métaphysique de dieu comme source unique de savoir.

La partie pédagogique qualifiée de "créationisme" permet aussi de répondre a l’ensemble des questions sur les origines que peut se poser un homme par une seule réponse, dieu,

et par l’ensemble de texte adéquat, on arrive a transformer les questions saines d’un individu sur les origines en questions sur l’avenir, la mort, l’aprés vie, qui correspond a la même zone d’ignorance dans un même esprit humain d’apprenant, 

aussi incapable de savoir par constat empirique ce qu’est la réalité de l’origine de l’univers que de son aprés vie, autre postulat métaphysique.

Avec pour finalité de placé l’apprenant dans un regard sur son plus lointain passé que sur son propre avenir "aprés vie" avec une seule réponse, une seule perspective, dieu,

et lui au milieu du chemin entre ses 2 points extrême de ce qu’il peut concevoir comme plus lointain passé et plus éloigné avenir.

Les comportements vis a vis du réel sont aussi modifiés, parce que l’omniprésence d’une idée métaphysique, comme celle de dieu, que l’on apprend a voir en toute chose que l’on perçoit par ses sens deviens plus facilement obessionnelle, surtout si on passe son temps a chercher dieu, a lui plaire, a lui montrer son amour, sa foi,

toute acte de la vie prend un sens vis a vis de l’omniprésence de l’idée de dieu dans la tête de l’apprenant qui va de lui même, dans un dialogue intérieur avec sa vision de dieu, modifié son comportement.

l’effort consentie vis a vis de l’idée de dieu, la peur de lui déplaire, l’envie d’en etre aimé, etc... tourne aisément en dérives obssessionnelles, qui se transforme facilement en soumission a sa "communauté spirituelle",

obsession qui a déja démontrer qu’elle était capable d’engendrer des psychologies capable de transcender la peur de la mort, tant l’envie de rejoindre ce "créateur" que l’on perçoit en toute chose peut etre forte.

Aussi il n’est pas anodin ce retour au créationisme, que l’on rencontre dans cet excellent récent documentaire ou l’on voit des enfants américains priés pour l’arret de l’ivg, faire des "transes mystique" de groupe, et où la franchise de la femme qui gère ses "ateliers" est percutante, elle dit en substance qu’elle veut qu’il croit en dieu, jésus, la croix, avec la même force de foi que ces musulmans terroriste kamizaze,

Ce qui induit faire des croyants capables d’actes kamikazes persuadée d’un accueil affectueux et valorisée par leurs actes bien terrestre, devant leur "créateur".

aussi le problème du créationnisme n’est pas uniquement le rejet de la vérité scientifique qu’il induit, mais le piège et la fragilité d’esprits écartées de l’usage de leur esprit critique, engendrant des comportements probablement plus extremes que ne pas croire en darwin, ne pas avoir lu st françois d’assise ou malebranche, et autres étapes de la construction de la pensée scientifique au sein de la pensée catholique.

amicalement, barbouse.


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