Airbus : une catastrophe peut en cacher une autre...
Un Airbus s'écrase dans les Alpes. Cent cinquante morts...
« Une chute vertigineuse de 8000 mètres en 8 minutes » qu'ils disent les Zexperts. Ben, ça fait 1000 mètres par minute (soit un peu plus de 16 mètres par seconde). Mais l'Airbus vole à environ 800 km à l'heure, soit un peu plus de 13 km par minute (13.000 mètres par minute). Donc pendant ces 8 minutes, il a parcouru 104 km. C'est une pente qui n'a rien de très anormal et correspond à une volonté de perdre assez rapidement de la hauteur pour retrouver une altitude annihilant une éventuelle dépressurisation.
Deux remarques :
1 – les spécialistes parlent effectivement de dépressurisation. C'est possible. Un avion, à 10.000 mètres, est gonflé comme une baudruche à la pression qui règne à 2000/2500 mètres.
2 – s'il avait ce problème (n'oublions pas qu'il était alors à près de 100 km au Sud du lieu d'impact), il pouvait virer sur bâbord voire faire demi tour et regagner des lieux moins dangereux comme la vallée du Rhône ou le littoral et ses nombreux aérodromes. Or il a rigoureusement gardé son cap vers le nord, vers les montagnes. Ce qui est la pire des décisions, qu'un pilote en état de décider ne prendra jamais.
Que déduire sinon que l'avion n'était plus piloté. Pourquoi ? Parce que les deux pilotes étaient hors d'état de le faire. Ce qui est corroboré par le fait que pendant ces huit longues minutes, aucune communication radio n'a eu lieu. Perte de connaissance simultanée due au manque d'oxygène ? Sans qu'aucun des deux n'ait eu le temps de prendre le masque à oxygène qui tombe automatiquement devant le nez ? Possible. Ou autre chose... Un esprit mal tourné pourrait penser, par exemple, à une balle chacun dans la nuque... Mais ça, c'est pour les esprits mal tournés.
Bon. Ces mêmes esprits mal tournés ne peuvent pas ne pas songer à ce qui se passerait si un Airbus ou un Boeing, par accident comme celui des Alpes ou...par un « accident » provoqué heurtait à pleine vitesse non pas une paroi sauvage des Alpes mais l'enceinte de confinement d'un des réacteurs nucléaire de Cruas ou de Tricastin ? Vous croyez que le mur de béton d'un mètre d'épaisseur et la pelure d'acier intérieure résisteraient, déjà fragilisés par le temps (30 ans au moins) ? Vraiment ? Et vous croyez que les délicates installations qui gèrent les barres de combustible nucléaire et les systèmes de refroidissement n'en seraient pas altérés ? Moi, non...
Alors la catastrophe prendrait une autre dimension. Surchauffe du réacteur, fonte du corium (voir Tchernobyl et Fukushima pour les détails in vivo.)
Si Tricastin provoquait la pollution radioactive de Tchernobyl… une grande partie de la vallée du Rhône devrait être évacuée. Avignon, Lyon, Valence, Saint-Étienne, Chalon-sur-Saône seraient des villes contaminées. Annecy et Chambéry seraient sans doute à évacuer. Mais d’autres pays que la France seraient aussi touchés, en particulier la Suisse : Genève serait à évacuer. La pollution s’étendrait jusqu’à l’Italie et l’Autriche. Paradoxalement, ces trois derniers pays subiraient les effets d’une catastrophe nucléaire alors qu’ils ont décidé de sortir du nucléaire. En effet, la France impose le risque nucléaire à ses propres habitants, mais aussi à l'ensemble des Européens.
Si Tricastin provoquait la pollution radioactive de Fukushima… Avignon, Lyon et Castres seraient des villes contaminées. Selon la direction du vent, il est probable qu’Aix, Marseille et Toulon soient également touchées. En effet, la carte des retombées de Fukushima se limite à la superficie de l’île, mais elles ont été considérables aussi à l’est, côté pacifique.
Je parle de Tricastin parce que c'est mon dangereux voisin, mais ces scénarios sont transposables à tous les sites nucléaires.
Respectons la douleur des familles et des proches des victimes de cette terrible tragédie de l'Airbus des Alpes. Mais réfléchissons aux risques énormes que font courir aux populations manipulées la présence de ces centrales nucléaires, notamment avec le trafic aérien qui les survole.
Illustrations X - Droits réservés
114 réactions à cet article
-
Bonjour, Victor.
Excellent article. Il est évident qu’une centrale nucléaire ne résisterait pas un choc de cette nature, ce qui nous vaudrait l’équivalent d’un nouveau Fukushima.
Or, au vu de ce qui s’est passé à La Seyne, ce risque prend une acuité d’autant plus importante que l’hypothèse d’un acte terroriste n’a rien d’invraisemblable, eu égard aux infirmations connues à ce moment précis où j’écris. Dès lors, on peut en effet craindre une attaque kamikaze sur une centrale.
Il est vrai que ce risque est tempéré par l’intervention des chasseurs de l’armée de l’air qui seraient sollicités dès lors qu’un cap aérien serait détecté par les contrôleurs en direction d’une centrale. Dans un tel cas, et faute de réponse des pilotes de l’avion de ligne, la procédure prévoit la destruction en vol de l’appareil menaçant !
-
@Fergus
euh... ce n’est pas La Seyne (sur mer) qui est au bord de l’eau, a quelques km a l’est de Marseille, mais Seyne les Alpes... un village de haute Provence a 40 km de Digne dans les montagnes... bon, c’est vrai la géographie...Cela dit, on peut tres bien imaginer un detournement d’avion, avec comme objectif de le precipiter sur une centrale nucleaire de la vallée du Rhone... avec reprise en mains des autorités, destruction par le mirage de l’airbus etc... et au final faire porter le chapeau a ce pauvre copilote....Mais c’est du cinema... la realité est quelquefois bien plus complexe et bien au dela de la fiction.Juste que 150 personnes viennent d’y laisser leur peau, il n’y avait pas de Stallone ou de B Willis pour ouvrir la porte.... dommage. -
Des crashs tests contre les murs d’enceintes des centrales ont été simulé, et ont donné satisfaction.
Un bémol de taille : Elles ont été faite à partir de modèles d’avions de très petites tailles, genre cesnat, ou avion d’affaire à l’envergure sans doute supérieur, mais n’ayant rien à voir avec un gros porteur.On peut donc se faire des soucis, mais nos concepteurs ont choisi d’être optimistes, positifs diront nous.Un peu comme un conducteur alcoolisé prenant le volant d’une épave, et pensant qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal.-
@bakerstreet Votre rapprochement est un peu court C’est la loi physique Le Falcon du PDG de Total bien que son poids soit largement superieur au chasse neige de l’aeroport de moscou celui n’a pas fait un pli La structure d’un avion est de l’aluminium alliage magnesium, sa structure eclatera des l’impact Il y a un double dome protegeant le reacteur les murs sont tres epais Les americains ont eclate le bunker de Saddam avec un missile dont le point le point d’impact tres faible et velocite tres grande donc energie cinetique enorme D’autre part vous oubliez l’armee de l’air qui est en alerte constante avec Rafale ou Mirage 2000 regardez sur le WEB ces pilotes allemands ayant perdu leur route et furent interceptes tres rapidement et qui furent remis « a l’ordre » ils doivent leur salut parce qu’il n y avait aucune photo de la centrale Jouer sur les peurs est un peu facile d’autant plus que les avions doivent respecter leur couloir aerien et l’armee de l’air veille
-
@mmbbb
« La structure d’un avion est de l’aluminium alliage magnesium, sa structure eclatera des l’impact ».
Oui, d’ailleurs c’est curieux comme les soit disant avions du 11-09 sont entrés dans les tours WTC comme dans du beurre, absorbés sans que rien n’éclate au dehors... !
-
@Extra Omnes
« Les soit disant avions »On crois rêver quand on lis ça.Re-regarde le doc des frères Naudet et tu verras que c’est bien UN avion qui rentre dans une tour !Ques-qu’elle est con cette tour elle est pas aussi solide qu’une dépanneuse faite pour tracter des avions.Ensuite l’avion n’éclate pas comme Tu le souhaiterais et comme Tu imagines qu’il aurait du faire pour que ça soutienne ta théorie à la con.Va falloir stopper avec ces thèses conspirationnistes de merde.Comme la nouvelle qui nous sort que c’est impossible que la porte de l’Airbus soit fermée en nous montrant 2 schémas bidons fait sous visio sortis de nulle part.FatigueNe perd pas de temps à me prouver par A+B=12 « j’en ai rien à taper » ! -
Ces esprits mal tournés ignoreraient que toutes les centrales sont protégées par des radars et des batteries de missiles sol air, et sont toutes à moins de 15 minutes d’intervention d’avions de chasse. Depuis l’incident d’ULM en 2011, les mesures de sécurité ont été renforcées.
Un A380 piraté, ce n’est pas vraiment une menace s’il explose à 10km du site, touché par un missile.-
Bonjour, Biboul.
Je vous trouve bien optimiste. De nombreux avions circulent à proximité du couloir rhodanien : si, pour reprendre la cas de la centrale du Tricastin, l’avion potentiellement agresseur était intercepté par un missile, il pourrait tout aussi bien s’écraser sur Montélimar, à 20 km au nord, ou Orange, à 20 km au sud, sans compter les nombreuses industries polluantes de la région. Encore faudrait-il de surcroît que l’intention terroriste ait été établie suffisamment tôt...
-
@Fergus
...et que soit prise à temps (moins de cinq minutes) la terrible décision d’abattre un avion avec 150 voire 350 personnes innocentes à bord ! -
@ VICTOR
Nous sommes bien d’accord. Et je n’aimerais pas être à la place du décideur.
-
@bibou1324
Les esprits bien tournés vous ont quand même prouvé par A+B qu’ aucun radar ne fonctionne en cas d’ attaque terroriste et que tous les avions de chasse sont cloués au sol pour la révision.
Oui, tous le même jour parce que tous les pilotes sont malades.
Et si par bonheur, ils ne sont pas malades, ils sont en vacances. -
@lloreen
N IMPORTE QUOI !!!!!!!! il faut arreter les joints les antidépresseurs et le whisky
-
@Fergus le decideur est le ministre mais je pense que les plans de vols sont connus des pilotes c’est la moindre des choses Quoi qu’il en soit il existe une procedure d’avertissement et le pilote doit repondre aux injonctions de celui de l’armee de l air C’est un exercice desormais classique des pilotes de chasse Tout le monde est prepare a cette eventualite
-
@VICTOR
Cet avion me fait penser à la France, un Président qui s’enferme dans le cockpit et qui règle le pilotage automatique en mode crash programmé -
@bibou1324
Pourquoi les drones n’ont ils pas été décendus si c’est si bien défendus ?
Nous somment en Vigipirate le plus haut je crois. -
LA HONTE
LES 2 pdg allemands responsables et coupables prient devant la plaque dédiée aux 150 MORTS DE LEUR AVION avec un pilote super dépressif et myope !!
ils parlent de millions de dédommagement des familles en ne répondant pas aux questions des journalistes allemands et francais ils confirment leur culpabilité !!!!!!!!!
de vrais ROBOTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
C’est sûr que votre article donne le moral ; bon, je me doutais que Poutine était dans le coup ! ( , )
sinon, un accident normal ??? si on peut dire !-
Depuis hier cette histoire tourne en boucle.
Les zexperts de tout poils nous expliquent ce qu’ils ignorent.
En attendant des morts en nombre pour guerre ou autres atrocités on les oublie et ça permet aux politiciens de passer à la télé en permanence.
Laissez les enquêteurs travailler et nous en reparlerons seulement après.-
Après les enquêteurs passent les censeurs et le tout sera servi par les porte-paroles autorisés.
Il n’est donc pas inutile d’en parler tout de suite quitte à raconter des conneries (le tri se fera tout seul ) -
@Croa
Le problème est que beaucoup de complotistes racontent n’importe quoi et ne respectent meme pas les morts
si trop de conneries tuaient la connerie nous perdrions 1commentateur sur 2
-
@ Victor
C’est un hypothèse effectivement, mais ce qui me chagrine c’est la destruction total de l’avion qui n’est pas très compatible avec la destruction par un missile. (plutôt un choc frontale à 700 km/h effectivement).
Un sujet est éludé par tous nos « journalistes » ou « spécialistes » l’ A 320 de cette compagnie était il abonné au système ACARS ? C’est quand même intéressant de savoir si oui ou non les données de vol était transmise en direct, si c’est le cas ils savent déjà ce qu’il c’est passé au niveau de l’avion.
Pas besoin de la deuxième boite noire, seul le voice recorder est important en complément.
Mais sera t’on un jour la vérité, en matière aérienne c’est une autre histoire...
-
Bonjour, Bob dit l’âne
Aucun tir de missile n’est en cause dans ce crash : l’avion est allé percuter la montagne au terme d’une descente assez rapide mais régulière, apparemment en pilotage automatique, ce qui, associé au silence des pilotes, accrédite l’idée que ceux-ci étaient inconscients ou décédés.
Quant à la transmission des données de vol en direct, cela n’existe pas car ça nécessiterait d’énormes moyens, eu égard au nombre d’avions en vol, et probablement des satellites plus performants ou plus nombreux.
-
@Fergus
Un avion en P.A ne descend jamais tout seul je suis désolé.
Est ce que vous savez seulement de quoi il retourne quand je vous parle du système ACARS qui transmet en temps réel les données du vol à la compagnie aérienne et l’avionneur ?
Dans le cas bien sur ou la compagnie a souscrit à l’abonnement ce qui est le cas de Lufthansa mais peut être pas de sa filiale low cost !
-
@Bob dit l’âne
Y avait-il, pendant ces 8 minutes interminables pour les malheureux passagers, encore un pilote dans l’avion ?
Il est possible...que les deux pilotes se soient envolés. En effet, si c’est une vitre du cockpit qui a pété, ils ont très bien pu être très brutalement aspirés vers l’extérieur. -
@ Bob dit l’âne
Je ne connais pas grand chose, aussi je m’en remets aux experts. Or, plusieurs d’entre eux ont confirmé que cette descente se faisait manifestement en PA, ce qui, techniquement, ne pose pas de problème, bien au contraire. Il y a quelques mois, j’ai d’ailleurs assisté à une démonstration de simulateur de vol sur gros porteur lors d’un meeting aérien tenu à Dinard-Pleurtuit ; et là aussi l’instructeur qui faisait la démo indiquait que la descente se faisait très souvent en P.A., les pilotes reprenant l’appareil en main dans la phase terminale du vol pour l’approche de l’aéroport.
Pour ce qui est de la transmission, je vous invite à réécouter ce qui a été dit ce midi sur Europe 1 par les experts présents : ils confirmaient qu’il n’y a pas de transmission des données techniques en cours de vol. Dans aucune compagnie. Et pour cause, a même dit en substance l’un des experts, « une compagnie comme Air France doit gérer 1 600 vols par jour, ce qui représenterait des millions de données à transmettre et à stocker le te temps nécessaire » ; du point de vue de cet expert, cela représenterait, en une année, « un coût de plusieurs dizaines de millions d’euros ».
-
@VICTOR
Un pare brise qui éclate dans un avion est quand même peut probable, car c’est vraiment du solide. Mais il est possible qu’il y ait un feu dans le poste de pilotagePour ce qui est des centrales nucléaires, il me semble (je n’en est pas la certitude) qu’on ne peux survoler le couloir rhodanien et que la zone de vol est beaucoup plus à l’est sur la montagne où ce n’est pas très habitée
PS Vu la photo de votre article avec cet avion tout gris, elle n’est pas très glamour cette compagnie. Elle donne l’impression qu’on y embarque avec un parachute
-
@Fergus
O.k c’est Europe 1 qui l’a dit, trop fort les gars... Mais bon sang renseignez vous sur le système ACARS et après on pourra discuter.
La descente ce fait en P.A dans le cas d’un atterrissage sur un aéroport programmé pas pendant le vol .
Une hypothèse qu’a soulevé Fergus est qui n’est qu’une hypothèse c’est effectivement une neutralisation des pilotes par hypoxie pour raison X ou Y, et l’enchainement d’un problème redondant sur l’A320 c’est le système ADIRU qui prend parfois le dessus sur le pilote après avoir débranché le P.A et qui fait descendre l’avion c’est arrivé en novembre 2014 sans conséquence heureusement.
Si le pilote n’est pas dans la possibilité de débranché les deux ADIRU l’avion continu sa descente inexorablement ( l’ADIRU étant l’ordinateur de vol de l’avion doublé par sécurité ).
-
-
Bonjour, Trelawney
Deux choses :
1) Un feu accidentel dans le poste de pilotage serait immédiatement signalé par radio, ce qui n’a pas été le cas, les pilotes étant manifestement « empêchés » de parler.
2) Pour le couloir rhodanien, je ne sais pas à quelle distance volent les avions de ligne, mais en revenant de Barcelone, le pilote nous a fait survoler l’estuaire de la Gironde, à moins de 20 km de la centrale du Blayais.
-
@VICTOR : Il est très possible que la cabine étant entièrement dépressurisée, les passagers se soient trouvés en hypoxie à ces altitudes et ainsi en état de quasi hébriété n’aient pas eu conscience de la proximité du crash.
-
@VICTOR
Puisqu’on vous dit d’attacher vos ceintures ! -
À Fergus
*
Ça accréditerait plutôt un suicide ;
(J’en parle plus bas.) -
@Fergus
« ils confirmaient qu’il n’y a pas de transmission des données techniques en cours de vol. Dans aucune compagnie. » Il y a expert et ex paire......pour cette compagnie ACARS OUI/NON ????
Mais
Je vous invite à regarder icihttp://corporate.airfrance.com/fr/presse/af-447-rio-paris-cdg/le-systeme-acars-et-les-messages/
-
C’est très étonnant qu’un avion en descente ne prévienne pas, c’est un risque énorme. Ce n’était pas une descente vertigineuse, mais une descente de sécurité.
-
« ce qui se passerait si un Airbus ou un Boeing, par accident comme celui des Alpes ou...par un « accident » provoqué heurtait à pleine vitesse non pas une paroi sauvage des Alpes mais l’enceinte de confinement d’un des réacteurs nucléaire de Cruas ou de Tricastin »
Ben la même chose que quand un avion est entrée dans un building comme à Amsterdam : BOOMTant qu’on y est avec les amalgames... Pourquoi pas.Tout est possible.-
En suivant hier soit un journal télévisé j’ ai entendu un habitant interrogé déclarer qu’ il avait entendu un bruit sourd et le bruit d’ un impact peu après.
D ’autre part, l’ occupant d ’un hélicoptère qui survolait la zone parlait d’ un « avion pulvérisé »...Ce qui est très étonnant, c ’est qu’ Obama a tout de suite déclaré que ce n’ était pas un attentat terroriste. Les déclarations extra-lucides des présidents américains sont phénoménales.
Cinq minutes après un événement, ils savent déjà tout. Cinq minutes après l’ attaque du 11 septembre 2001, Bush savait qu’ Al Qaida et Ben Laden en étaient les responsables.
Quant à Obama, il savait au moment de la chute de l’ avion MH17 en Ukraine que c ’était la Russie.
Dans le cas de l’ avion de German Wings, nous pouvons donc être rassurés, puisque Monsieur Obama a déclaré cinq minutes après le drame, qu’ il ne s’ agit pas d’ une attaque terroriste...Avec de tels Messie présidant nos destinées, on se demande pourquoi nous ne sommes encore pas tous arrivés au 7ème ciel.
-
À lloreen
*
Et Monsieur Hollande qui nous a promis la vérité !(S’il ne tiens pas celle-là non plus, on n’en fera pas un fromage )
-
@Croa
S’il ne tiens pas celle-là non plus, on n’en fera pas un fromageC’est sûr, on n’en est plus à ça près… -
@lloreen
C’est honteux de dire des choses pareilles ! Les présidents des Etats-Unis ne mentent jamais !C’est l’une de leurs nombreuses qualités, reconnue par la Communauté Internationale ( Corée, Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Colombie, Ukraine, Venezuela, e.t.c. ).Comment pouvez-vous douter d’un homme aussi intègre ?Il est normal que Barak Obama affirme qu’il ne s’agit pas d’un acte de terrorisme.Nous devons nous en réjouir car en effet, nous avons en France la chance de ne pas sentir le pétrole, ce qui est effectivement rassurant ! -
-
1. un avion ne descend pas tout seul une descente aussi longue et aussi régulière suppose que l’avion soit piloté.
2. si la cabine est « pressurisée », ce n’est pas pour être « gonflé comme une baudruche à la pression qui règne à 2000/2500 mètres. » (sic) mais au contraire pour être à une pression supportable pour les passagers alors qu’elle est trop faible à l’extérieur (200 mb),-
Merci pour votre article.
Je vais juste apporter deux petites précisions. Effectivement le vario de descente n’est pas un critère anormal dans ce cas présent. Ce qui est anormal, vous l’avez signalé c’est le cap. Et surtout une descente en dessous de l’alti mini.
Pourquoi l’avion n’a pas viré sur sa gauche vers la vallée du Rhône. Il faut savoir que les pilotes connaissent l’altitude mini de la zone qu’ils survolent. Et on ne passe, pas, même en cas de problème en dessous de cette altitude, si l’avion est pilotable évidemment.
La première chose, est sauver l’avion donc sauver la vie.
Les masques à oxygène pour les pilotes se trouvent à portée de main gauche (sidewall) pilote et main droite co-pilote. Ils ne tombent pas ils sont logés dans une box il faut les en sortir.
-
Je suppose que parmi les personnels volants et les passagers, quelques uns se seront inquiétés de cette descente rapide et inexpliquée.
Quelqu’un saurait-il trouver une ou des explications au fait que aucun passager n’a passé d’appel téléphonique ?
-
@JL
Pas le temps JL !! il parait qu’on explose très vite, ou qu’on implose plutôt, quand on fait une pareille descente à une telle altitude ! Il y avait pas mal de jeunes aussi, pas forcément le sang froid de vieux militaires aguerris.
enfin, c’est ce que j’imagine ! -
@alinea
Sans vouloir ni vous vexer ni me vanter, je pense que ma question est plus importante que votre réponse.
Dit autrement : est-ce que c’est un indice quant à ce qui a pu se passer ? Vous conviendrez que si les passagers ont ’explosé’ comme vous dites, alors ça restreint le champ des hypothèses.
-
@JL
Je ne pensais pas que ma réponse était importante, mais j’ai mis plus bas l’adresse d’un article que je viens de lire
Malheureusement j’ai l’impression que quelque chose me lâche dans mon ordi, je n’arrive plus à passer des liens valides !!alors il faudra le copier/coller -
@alinea
il faut, en plus (! !) le mettre le lien mort ! -
@alinéa,
la question mérite d’être posée : y aurait-il d’autres explications ?
-
@JL
On le saura... peut-être ; mais en tout cas, aujourd’hui un accident d’avion, ça lève bien des lièvres, alors qu’il y eut des accidents d’avions, naguère !
Je n’en sais rien !! -
Il est évident que nos amis Allemands expérimentent une version low cost de la solution finale. Crise économique oblige
On ne peut être qu’admiratifs devant leur esprit pratique et leur goût de la taquinerie :se débarrasser de leurs vieux avions tout en faisant payer leurs victimes, c’est la grande classe !Comme Victor l’a deviné , il s’agit d’une étape avant le crash sur centrale nucléaire, comme notre beau pays en a partout, il serait vitrifié, au moindre coût.Déjà les drones allemands survolent nos sites....-
À edouard
*
Si problème d’avion il y a ce n’est pas une question d’âge. Un avion, ça vieilli bien (comprendre qu’il reste fiable car il peut tout de même se démoder.)
*
Les problèmes du « low-coast » sont surtout humains. -
@Croa
Vous avez raison ! nos amis allemands sont des gens méthodiques, perfectionnistes voire tatillons , ils prennent soin de leur matériel, leurs avions même vieux sont très fiables...Comme dans la fin des années trente où ils ont expérimenté la solution finale , ils ont réquisitionné chez les gens qu’ils occupaient des bus , dans lesquels ils entassaient leurs victimes pour les gazer avec les gaz d’échappement.Jamais au grand jamais , ils n’ont utilisé les leurs.L’idée astucieuse de crasher des avions loués à des compagnies étrangères pour éparpiller façon puzzle leurs victimes dans des montagnes inaccessibles permet de résoudre le problème ardu de la gestion des corps.Vous avez d’autre part raison pour les pilotes qui sont très probablement suicidaires, nous avons l’exemple en France où le président Hollande, à la suite de sa rupture difficile avec Madame Trierweiler est en train de crasher ce pays qui compte 65 millions de passagers. -
similitudes avec le crash compagnie Hélios aout
-
@ranik
aparté !! bon après tout, c’est peut-être le site qui n’accepte plus aussi facilement les liens !! Heureusement que j’ai encore de la colle !! -
Aux dernières nouvelles :
-
@alinea
Merci pour l’exclusivité, des si, des selons, que du conditionnel, sacrée exclusivité. J’y ai lu : Le pilote accuse assez vigoureusement la conception de la cabine de pilotage qui n’a pas de manche laissant devant le pilote un espace vide lequel est utilisé pour poser divers objets et empêchant celui-ci d’attraper aisément son masque à oxygène, laps de temps perdu qui aurait pu sauver l’appareil dans l’hypothèse d’une dépressurisation.
La prochaine fois que prendrai l’avion je demanderai que le pilote n’installe pas de barbecue devant lui du fait que le remplacement du manche à balai par un joystick et qu’il pose ses courses ailleurs que sur son masque à oxygène.
Comme boeing le fait aussi je devrait même pas tenir compte du fabricant.
J’y ai lu aussi :
Nous sommes donc dans le même scénario que le vol Hélios qui s’écrasa en Grèce faute de kérosène.Le vol helios c’est non pas une dépressurisation, c’est une non pressurisation, il était sur pilote auto et il est descendu par manque de carburant, pour le vol germanwings, il y a une descente en puissance avec assez de kérosène pour aller jusqu’à Dusseldorf. Le seul mode commun c’est des avions qui vont au tapis, pour le reste ce n’est que des suppositions. C’est peut être une dépressurisation, on peut attendre un ou deux jours pour le résultat des boites noires.
Quand c’est un avion qui disparait au milieu d’un océan, on peut sortir des exclusivités ou des scoops, personne va contredire. Dans ce cas-ci, il y a des ’’experts’’ qui vont se dirent qu’ils ont parlé trop vite pour se faire mousser. Dans l’article le pilote est anonyme.
Je n’ai pas peur du ridicule et je peux me tromper, mais j’essaie de m’en tenir aux faits.
-
Si je me base sur le track log, l’avion suivait son plan de vol comme d’autre avions qui passent par là donc assez loin des cibles potentielles sur lesquelles on peut fantasmer.
A 5h30 il a entamé une descente en puissance d’un angle de 6% qui n’est pas exagérée.
Il était suivi par l’aéroport de Pise et celui de Canne Mandelieu en plus du système ADS-B.A 5h35, les personnes qui suivaient le vol on dû se poser des questions après une descente de 14000 pieds.
Ensuite il ont dû déclencher l’alerte.
Voilà des faits.
Comme à priori on peut pas mettre le crash sur le compte de Poutine, les boites parleront assez vite. L’audio a été retrouvée pour l’instant, d’ici peu on en saura plus. Ce sera aussi factuel.
Plus haut j’ai lu :
<<Je suppose que parmi les personnels volants et les passagers, quelques uns se seront inquiétés de cette descente rapide et inexpliquée.Quelqu’un saurait-il trouver une ou des explications au fait que aucun passager n’a passé d’appel téléphonique ?>>
Si la descente était inexpliquée c’était pour les gens qui suivent le vol, dans la cabine c’est du normal, pour la vitesse de descente c’est dans les critères. Pour ce qui est du téléphone, normalement il est éteint et il y a un délai d’allumage. A cette altitude allez donc accrocher un réseau.
Désolé si je ne suis pas coté phantasmes, je suis des cours d’autodéfense intellectuelle.
-
@Alex
[« ...descente en puissance d’un angle de 6%... »Soyez plus simples et pensez aux non spécialistes]
Je ne suis pas spécialiste et c’est en pensant aux personnes encore moins spécialistes que je me suis dit qu’un angle serait plus parlant que des pieds par minutes. 6% on voit tout de suite que ce n’est pas excessif.[qui ne connaissent ni la nouvelle technique de « descente en puissance »]
Méa culpa, j’aurais dû écrire dont les réacteurs donnaient la poussée nécessaire pour conserver une vitesse dans le domaine de vol de l’avion et que ça indique un fonctionnement normal de l’avion. Je suis fainéant, j’ai abrégé en écrivant descente en puissance.[« Il était suivi par l’aéroport de Pise et celui de Canne Mandelieu »... très supérieurs à celui du CCR d’Aix-Marseille !]
Ce n’est pas moi qui décide de la qualité du suivi, c’est simplement la traduction des codes d’aéroports qui était sur le tracklog et ils assuraient le suivi à ce moment c’est tout.
Pour des historiques de météos je consulte assez souvent les bases des aéroports, donc les codes je connais. Pour la plupart des gens, Pise ou Canne Mandelieu c’est plus parlant qu’un code. -
« Il semblerait, que dans les milieux bien informés, on s’autorise à penser que ».....
-
Moi je pense qu’ils ont oublié de faire le plein !
-
D’autant qu’il s’agit probablement d’un suicide !
Aujourd’hui nous savons que les enregistrement cabine sont récupérées : S’il n’y avait rien de gênant là dedans ça se saurait déjà dans tous les médias !
*
Il y a aussi Monsieur Hollande qui a promis « la vérité ».
*
Que nous préparent-ils tous... ?
*
À priori donc l’hypothèse à privilégier maintenant est le suicide. N’oublions pas que nous avons affaire à une société dite « low coast ». Devenir pilote de transport est un rêve pour beaucoup de jeunes sauf que chez certains patrons être commandant de bord ne fait pas de vous un pacha ! À Air France sûrement et en plus on vous paye les études mais... Encore faut-il pouvoir y entrer !
La solution de rattrapage pour passionnés consiste à se payer une formation à l’étranger, c’est à dire à s’endetter lourdement... Sauf que cela fait de vous un pigeon. Un de ceux dont raffolent les DP (Directeur du Personnel) des compagnies « low coast », de ces pilotes à 2000€ bouffeurs de nouilles car poursuivis par les échéances et les coupures d’électricité et dont les vols sont une nécessité vitale sous peine de perdre ses qualifications.
Pour se suicider avec tout le monde derrière il faut avoir le cœur drôlement noir mais avec la vie que certains mènent ce n’est pas inconcevable.
Techniquement c’est possible grâce à la paranoïa de l’époque : L’occasion se présentera dès lors que le pilote qui en a gros se trouve seul en cabine car il peu en profiter pour en verrouiller l’accès et, donc, faire ensuite ce qu’il a à faire !-
Erratum !
« les DP (Directeur du Personnel) » : Maintenant les compagnies ont plutôt un DRH (Directeur des Ressources Humaines.) -
Des terroristes kamikazes dans l’avion comme pour l’attentat du WTC ,après avoir éliminé les pilotes auraient dirigé et précipité l’avion droit devant le flanc de montagne est la thèse la plus vraisemblable pour expliquer les étranges anomalies
-
au fait est-ce que les services de sécurité nucléaire ont prévu l’attaque par trois avions ou plus dirigés par des terroristes kamikazes sur une centrale nucléaire comme ce fut le cas pour le WTC
-
c’est juste une interrogation
-
pour ce qui est du motif ,il ne faut pas oublier aussi la thèse de sabotage de l’avion lors des vérifications par exemple par des compagnies concurrentes (qatarie par exemple) qui veulent salir la compagnie allemande pour prendre ses parts de marchés ..Saloperie de capitalisme .
-
c’est là le danger mortel du capitalisme mondialiste où la concurrence sans frontière mortifère amène en m^me temps des immigrés terroristes partout pour executer des basses besognes ( voir le livre Al Qaïda en France de mr Laurent)
-
c’est très 19e finalement ces histoires de boîtes noires.
ils mettent des millions sur un navion,
et on n’a pas trouvé 10 euros pour une webcam en cockpit...-
À Passante,
*
Ce n’est pas une question de coûts mais de normes aéronautiques : Elles sont très cons en effet ! (Pas le temps des détails mais il y a à dire.) -
Garance 26 mars 2015 07:42Ah....vous avez bonne bonnes mines les complotistes
Aux dernières nouvelles un des deux pilotes était sorti fumer une cigaretteQuand il a voulu retourner reprendre son taf ; il n’a pas pu le faire la forte s’était refermé sur luiCelui qui était aux commandes , mécontent que son collègue soit sorti fumer sa clope et lui laisse tout le boulot n’a pas voulu lui ré-ouvrir la porte : il boudaitCa c’est grâce aux ricains qu’on le sait :Nous on décrypte la boîte noire : les ricains diffusent ce qu’il en sortJe suis me branché en permanence sur CNN pour connaître la suite et vous en faire partNe me remerciez pas ; quand je peux aider : je le fais-
@Garance
vous qui êtes si bien informé, demandez leur, aux Américains, comment il se fait que personne dans l’avion n’a appelé ses proches pour leur dire adieu.
-
@Garance
Ah bon !-------------------- c’est pour une taff de cigarette que l’avion s’est écrasé sur la montagne .
-
Garance 26 mars 2015 08:13@JL
Je viens de leur demander via Facebook : j’attends la réponseDés que je l’ai : je vous la donne -
Garance 26 mars 2015 08:17@franc
C’est évident : il y a plein de cendres sur les lieux du crashVous en avez d’autres des questions idiotes comme celle-là ? -
Après un début de vol habituel, l’un des deux pilotes de l’Airbus A320 de Germanwings qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, avec 150 personnes à bord, a quitté le cockpit et a été dans l’impossibilité d’y retourner pendant la chute de l’appareil."En tout état de cause, l’hypothèse d’un attentat ou d’une intrusion d’un autre individu, qui aurait maîtrisé les pilotes, semble écartée. Selon une autre source proche du dossier, interrogée dans la nuit de mercredi à jeudi par l’AFP, le copilote de l’appareil était entré récemment dans la compagnie » allemande Germanwings, filiale de Lufthansa, « fin 2013, avec à son actif quelques centaines d’heures de vol ». Sa nationalité n’est par ailleurs pas connue avec précision, a poursuivi la même source"Sa nationalité n’est par ailleurs pas connue avec précision ? Un remplaçant de dernière minute ?
Hypothèse : l’un des pilotes aura délibérément provoqué ce scénario. A partir de là, je formulerai quatre sous-hypothèses :
1 - Le copilote aura assassiné ou endormi le pilote, et sera partir mourir en compagnie des passagers.
2 - C’est le pilote qui aura agi ainsi.
3 - Le copilote resté seul dans la cabine aura délibérément bloqué la porte et provoqué le reste.
4 - C’est le pilote qui aura agi ainsi.Dans les hypothèses 1 et 3 je pencherais pour un acte kamikaze.
Dans 2 et 4, j’opterais pour un suicide.Dans les hypothèses 1 et 2, celui qui est sorti n’aura eu qu’à faire comme si la porte était bloquée. L’assassinat
-
Garance 26 mars 2015 08:53@JL
Le Président Hollande , sur place , dans son soucis de transparence ( qui le caractérise ) , à téléphoné à Hercule Poirot ( via le téléphone rouge) afin qu’il se rende dans la plus extrême urgence sur les lieux de la catastrophe afin qu’il fasse la lumière sur cette ténébreuse affaireLe célèbre détective sera assisté , comme il se doit par son assistant le Docteur WatsonLe non moins célèbre commissaire Maigret à fait savoir à l’Elysée son trés vif mécontentement : il aurait voulu que cette enquête resta française (on ne peut que le comprendre )Là aussi je vous tiendrais aux courant du développement de l’enquête étant en permanence connecté sur les States -
@JL
"Selon une autre source proche du dossier, interrogée dans la nuit de mercredi à jeudi par l’AFP, le copilote de l’appareil était entré récemment dans la compagnie » allemande Germanwings, filiale de Lufthansa, « fin 2013, avec à son actif quelques centaines d’heures de vol ». Sa nationalité n’est par ailleurs pas connue avec précision, a poursuivi la même source"
Cette version est fausse.
Le pilote avait 6000 heures de vol à son actif. -
@lloreen
on ne parlait pas du pilote, mais du copilote.
-
C’est donc mon hypothèse 3 ci-dessus qui était la bonne : Le copilote resté seul dans la cabine aura délibérément bloqué la porte et provoqué le reste.
Cette hypothèse a été confirmée à 13H par les infos de France Inter.
-
A ce que j’ai entendu ce matin, l’un des pilotes aurait été enfermé à l’extérieur de la cabine et que, malgré les frappes répétés sur la porte du cockpit, il n’a pu réintégrer son poste ?
Bulletin d’information d’une chaîne anglaise .C’est fou, non ? dites... c’est sûr qu’il y a deux pilotes dans ces avions ?imaginez qu’il n’y en ait... qu’UN ! [restriction de personnel, le pilote fait stewart en même temps surveille la température des plats à servir, encaisse les produits en free tax.....]OU.....Petit besoin pressant, mets le pilote automatique en marche, sort faire ses petites affaires urinaires, claque la porteet....oups !!!! mer.....les clés !!!!!bon attendons, regrets pour les passagers et leurs familles, mais pas pour les tronches de kake des politiques venus faire les aparatchik dans la lucarne lu..miteuse.-
@ETTORE
"A ce que j’ai entendu ce matin, l’un des pilotes aurait été enfermé à l’extérieur de la cabine et que, malgré les frappes répétés sur la porte du cockpit, il n’a pu réintégrer son poste ?"
Le pilote s’ appelait Hercule. Sa force était phénoménale.Il a tapé si fort contre la porte, que l’ avion s’ est pulvérisé.
Incroyable. Il y a peut-être une aussi autre hypothèse. Le pilote a fumé une cigarette et il se trouve qu’ un mauvais plaisantin y avait glissé un pétard. L’ avion a été pulvérisé.
-
@lloreen
faire de l’humour en ces circonstances, ça révèle le troll, non ?
-
@JL
« faire de l’humour en ces circonstances, ça révèle le troll, non ? »
Si vous le dites.
Ce n’ est pas de l’ humour. C’est rester dans le scabreux des supputations plus stupides les unes que les autres. -
A mon avis, le copilote doit être d’une nationalité qu’il convient de ne pas stigmatiser. Heuresuement, Hollande a promis de continuer à nous enfumer
-
Il fallait s’y attendre. Sitôt la catastrophe annoncée, les écologistes de comptoir, sans aucune honte, sans la moindre compassion pour les victimes, sans le moindre respect du deuil des familles, en profitent pour s’attaquer à la centrale du Tricastin. Avec toujours les mêmes déclarations péremptoires de comptoir de bar : « disparition de toute vie dans la vallée du Rhône, etc ».
Qu’en est -il réellement, sur le plan strictement technique ?
Sur un scenario comme celui qui vient de se produire, il est admissible de penser que, sauf incompétence invraisemblable, les opérateurs de la centrale auront le temps de mettre les quatre réacteurs en arrêt d’urgence, ce qui demande quelques secondes. C’est un point que vous « oubliez » de mentionner.
Ensuite, le réacteur à l’arrêt est-il en danger ? Clairement, oui, car il faut que l’évacuation de la puissance résiduelle puisse se faire.
Rappelons que le coeur lui même, l’ensemble cuve et combustible, est dans une position enterrée, ce qui exclut le scenario du démagogue Victor ou une « explosion » cabanélienne. C’est un point que vous « oubliez » de mentionner.
Donc, on peut envisager un accident de perte de réfrigérant, comme celui de Fukushima (qui a fait jusqu’à présent zéro morts), pour d’autres raisons. Examinons le problème.
Vous imaginez bien que des simulations numériques ont été faites depuis longtemps. Pour un gros avions de transport, les seules parties solides susceptibles de faire un trou dans l’enceinte de confinement sont les réacteurs. Il faudrait qu’un réacteur ait fait un trou dans l’enceinte et vienne percuter une pompe du circuit primaire. Encore que, le coeur peut-être refroidi avec une seule boucle. Or les REP 900 ont trois boucles indépendantes, et les REP 1400 4 boucles. Même si les deux réacteurs d’un A320 percutaient chacun une pompe primaire, ce qui serait vraiment pas de chance, il resterait une boucle disponible.
Le point faible est le pressuriseur. Si un des réacteurs qui ont percé l’enceinte vient percuter le pressuriseur, il faut pouvoir l’isoler rapidement.
On est quand même très loin de l’explosion victorienne et cabanélienne.-
@Layly Victor
En dehors de ces considérations techniques, le point de vue de ce Monsieur Victor reflète toute une idéologie, dont il est bien représentatif.
Il n’y a pas que le Tricastin. On pourrait faire s’écraser un avion contenant des armes bactériologiques, des déchets toxiques, des déchets nucléaires, sur une grande ville.
Si on suit ce Monsieur Victor, il faudrait donc supprimer les villes. De proche en proche, il faudrait tout supprimer.
Il est certain que, plus une société est avancée sur le plan technique, plus la civilisation urbaine se développe, plus elle est vulnérable vis à vis du terrorisme.
En revanche, une bande de pauvres types errant dans la vallée du Rhône, entre bois et cavernes, avec des sagaies pour toute arme, sous la direction d’un chamane cabanélien, serait très peu sensible au terrorisme.
Pour faire du Cabanel, un vieil ami ouvrier m’a dit : « les écologistes, ils veulent nous couper les couilles » -
@Layly Victor
un vieil ami ouvrier m’a dit : « les écologistes, ils veulent nous couper les couilles » pas besoin des écolos. Il suffit qu’il s’approche un peu trop pré d’un réacteur et elles tomberont toutes seules.Plus sérieusement on a visiblement à faire à un type qui a emporté 150 personnes dans son délire. Il a écrasé son avion sur la montagne, mais quand on regarde une carte, on s’aperçoit que quelques km plus au Nord, il y a le barrage de Serre Ponçon. Je ne sais pas si un A320 peut exploser un barrage, mais ce que j’en ai vu à NY le 11 septembre, ca fait de gros dégâts.
Aussi permettez moi de vous dire que Victor n’est pas tord d’être inquiet si un déséquilibré fait un carton avec un gros porteur sur une centrale.
Et comme Tricastin vient de fêter son millième « incident sans gravité », je ne suis pas certain du tout que les procédures contre ce type d’incident soient efficientes
-
@Trelawney
Dans toutes les installations industrielles, il y a des incidents en permanence. La différence avec le nucléaire, c’est que tous les incidents doivent faire l’objet d’un signalement. C’est la seule industrie à procéder ainsi.
Ce que j’ai dit, c’est que toute société industrielle avancée est vulnérable.
Monsieur Victor n’a pas tort d’être inquiet
Tout le monde est inquiet
Ce que je voulais dire par mon histoire d’attributs virils, qui est une remarque authentique d’un authentique ouvrier (chez Citroën à l’époque du quai Javel), c’est que les prédicateurs de la peur à la Cabanel n’apportent strictement rien à la société. Pour s’en sortir, il faut rechercher des solutions (comme on disait autrefois dans la marine, naviguer vers l’avant) qui soient des solutions efficaces, et pas les éoliennes de merde à la Cabanel. -
@Layly Victor
La différence avec le nucléaire, c’est que tous les incidents doivent faire l’objet d’un signalement. C’est la seule industrie à procéder ainsi.Pas que, sur les sites Sevezo c’est pareil. Le gros problème pour le nucléaire comme partout est la rétention d’information. Prenons l’exemple de ce crash.
1 On a un avion qui c’est écrasé dans la montagne et a fait 148 morts.
2 Le BEA qui dépend de l’état (ministère des transports) fait son enquête technique et la justice mène l’enquête judiciaire qui prime sur tout autre enquête. Normalement une enquête comme celle là dure en moyenne 10 ans voir plus (Concorde, Sainte Odile, Rio) et les compagnies, le constructeur etc. se renvoient la balle. Pendant ce temps les familles des victimes ne sont pas indemnisées
3 On découvre une « boite noire » qu’on décode et qui prouve la responsabilité pleine et entière du co-pilote. Le BEA garde le silence et ne transmet rien à la justice. Visiblement il cherche à couvrir la compagnie et peut être (sur ordre) l’état allemand.
4 Il aura fallu qu’un informateur envoie le scoop à un journal américain et, décalage horaire aidant, on découvre les faits qui incrimine ce pilote et responsabilise entièrement la compagnie.
5 la justice suit son cour et il faudra probablement moins de 2 ans pour que le dossier soit bouclé
Conclusion : qui a fait son travail ? Le BEA en cachant les infos ou ce fonctionnaire « lanceur d’alerte » en divulguant l’information ? Il faut garder à l’esprit que ces informations vont couler cette compagnie et très certainement Lufthansa.
-
Hypothèse : le copilote en mission suicide commandé s’enferme, bloque le pilotage automatique en mode descente et gobe une pilule de mort pour s’éviter l’angoisse du crash, d’où l’absence de dialogue
-
Et un article de plus sans la moindre substance, un !!
-
C’est peut-être pas si kon que ça cette hypothèse selon laquelle l’Airbus n’était plus piloté... En tout cas pas loin de la vérité qui semble se dessiner, malgré l’extrême prudence des officiels... Les dernières nouvelles laissent entendre que l’avion n’était plus piloté que par UN pilote et non deux.
- Cher collègue, tout va bien. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, allez-y, je garde la boutique.
- C’est pas de refus. D’autant plus que j’ai une envie de pisser à remplir les soutes !
L’avion est à son altitude et à sa vitesse de croisière, cap vers le Nord. Le pilote automatique gère le trajet, tout se passe sans problème, la présence d’un seul pilote dans le cockpit n’a rien de rédhibitoire.
- Bon, j’y vais. Referme derrière moi. C’est la procédure maintenant. Je frapperais en revenant. Á tout à l’heure. Ah ! Signale notre position.
Et Hans (ou Philippe, ou Mustapha, ou Kevin, ou Slobodan) déverrouille la porte blindée et sort. Il demande au chef purser si tout va bien, traverse l’avion assoupi, répondant aux timides saluts de quelques passagers éveillés, flattés de ce contact direct avec l’un de ces mythiques pilotes, va faire sereinement pleurer le colosse, s’arrête pour faire un peu de gringue à Greta, une jolie hôtesse. La routine quoi.
Pourtant, son oreille et son œil exercés font tinter un signal dans sa tête : il se rend compte, au bruit et à l’assiette de l’avion que celui-ci a été mis dans une position de pente descendante. Kesako ! Se dit-il dans sa langue. Á grandes enjambées, il retraverse tout l’aéronef (c’est comme ça qu’on dit dans les « milieux autorisés ») et frappe à la porte. L’autre pilote, à l’intérieur, doit vérifier par une caméra qui est la personne qui demande à entrer, et déverrouiller la porte. Il ne le fait pas... Son collègue, dehors, s’impatiente et frappe encore. De plus en plus impérativement. Cause à mon cul, ma tête est malade... Rien ne sa passe. Le pilote passe par toutes les affres de l’inquiétude puis de l’angoisse. Que se passe-t-il ? Son collègue a-t-il eu un malaise ? Les instruments de bord ont-ils décelé une anomalie qui impose de prendre une assiette de descente ? Dans ce cas-là la procédure impose de quitter le couloir de vol pour ne pas risquer de collision avec les avions volants sur le même trajet mais à des niveaux de vol différents...
Ulla, l’hôtesse du tiers avant et Werner, le purser, partagent l’inquiétude du pilote. Quel est le problème ? Ulla tire le rideau pour que les passagers ne voient pas ce qui se passe tandis que Werner décroche la petite hache de secours et entreprend de défoncer la porte. Peine perdue, l’huis est blindé ! C’est du solide ! Kalité allemande ! Mais quelques passagers, réveillés par le bruit, manifestent une certaine inquiétude, que s’efforce d’apaiser Ulla. Certains ont vu aussi le sol qui se rapproche. Que se passe-t-il ? Ça commence à hurler dans la cabine. Pas longtemps... Car c’est le flash, le choc monumental contre le plancher escarpé des vaches alpines... Et 150 vies qui s’en vont en un éclair...
Que s’est-il passé dans la tête du pilote resté seul aux commandes ? Volonté de suicide d’un pilote dépressif n’hésitant pas à embarquer tout ce qui vit dans cet avion dans sa mort égoïste ? Sacrifice délibéré d’un kamikase ? Qui lo sa ?
Dès lors, comment ne pas trembler en pensant que le pilote tueur aurait pu diriger l’avion non pas sur des montagnes désertiques mais sur Marseille, Aix, Salon, Digne, Manosque, Avignon. Voire vers...Marcoule, Tricastin ou Cadarache. Il n’aurait fallu guère plus de temps de vol, voire moins.
De quoi méditer sur ces rutilants bouts de fer qui volent au-dessus de nos têtes...
-
@VICTOR
Dès maintenant, il est légitime de poser la question : à qui ce crime profite-t-il ?
Et la réponse se trouve peut-être dans la liste des passagers. Ou bien se trouvait dans ses soutes.
Rappelons que le copilote semble avoir embarqué incognito, in extremis. Est-ce que ça s’est passé comme dans les films ? Le copilote prévu aurait-il été immobilisé au sol par des complices, et l’usurpateur aurait alors pris sa place ?
On ne nous dit pas tout.
Croyez moi si vous voulez, quand j’ai entendu la première info du crash, c’était suite à d’autres infos relatives à Angela Merckel, Hollande et le roi d’Espagne. J’ai tout de suite pensé à un attentat terroriste.
Il serait utile de se repasser les infos en question : je n’en ai pas mémorisé les détails.
-
@JL
D’où tenez vous cette info sur l’embarquement incognito ? -
@JL
Dès maintenant, il est légitime de poser la question : à qui ce crime profite-t-il ?
Il ne faut pas voir le complot partout et bien que je n’ai pas toutes les infos, je pencherai plutôt pour un acte suicidaire.
Toutefois, une intervention d’un pilote Air France m’a fait un peu peur. Il a soulevé le problème des jeunes pilotes sur endetté parce qu’ils doivent rembourser leur formation de pilote et ont des métiers assez précaires (CCD, intérim dans des compagnies). Il y en a même qui paie pour pouvoir piloter et faire leur minimum d’heures de vol pour ne pas perdre leur licence. Il expliquait aussi que beaucoup d’entre eux été dans un état spychologique plutôt inquiétant
Si c’est la réalité, c’est assez angoissant
-
@Alex
« Le pilote tueur »... Comment appeler autrement quelqu’un qui - si c’est un suicide (meurtre de soi) - commet en « dégâts collatéraux » l’homicide (meurtre d’autrui) de 149 personnes... -
@Zip_N
Une cafetière automatique aussi sait faire du café... Mais pas aussi bon que celui moulu à la main et passé à travers une cafetière italienne ! Pour dire que la présence humaine reste - heureusement - indispensable. Vous viendrait-il à l’idée d’embarquer dans un drone ? Un avion commercial sans pilote ? -
@cathy30
j’ai extrapolé du fait que dans les premières heures, il semble que la compagnie n’était pas en mesure de fournir son identité.
Mea culpa.
-
toutes les possibilités sont encore a envisager sur le crash ,mais une chose est sure c’est qu’une cellule de crise a été formé ,et tout passe par cette cellule et si je dis bien’ si ’il s’avérait que c’est un attentat ,le gouvernement doit freiner des quatre fers pour ne pas que l’info soit divulguée avant les élections.Car si tel était le cas les votes seraient catastrophiques Hollande qui a voulu encore faire de la récup avec ce malheureux crash pour se mettre en avant s’en prendrait plein la tête.
-
Plusieurs pilotes et membres du staff de Germanwings ne veulent plus voler.
Plusieurs pilotes de la compagnie aérienne Germanwings refusent de voler suite au crash du vol 4U9525 survenue mardi dans le sud-est de la France.
Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150325/1015324551.html#ixzz3VUpawObw
-
Il y a dix fois plus de suicides que d’homicides en Allemagne.
Pour la France c’est 14 fois.
C’est aussi 3 fois plus de morts sur la route.
Au niveau mondiale il y a 500 fois plus de victimes de suicides que d’attentats.La thèse du suicide tien la route statistiquement.
Désolé si les chiffres ne vont pas dans le sens des fantasmes de certains.
La corde fait quand même moins de victimes collatérales.
-
Bonne rigolade, entre JL et latortue...
Le coup du copilote qui embarque incognito, ça plus les votes catastrophiques pour Hollande, vous êtes amusants.
-
Maintenant que l’affaire se décante et que l’on voit un peu plus clair, c’est le moment de relire ses interventions pour voir si l’on a pas trop écrit de conneries.
Personnellement je vais enfin voter pour l’article, j’ai un peu plus d’éléments factuels pour juger.
Très aguichant le titre mais le fond c’est un peu du flanc, du délire.Maintenant quelqu’un qui fait une enquête sérieuse se prendra dans les dents : ’’ c’est du conspirationnisme, du flanc comme Aibus, une catastrophe peut en cacher une autre’’.
Des articles comme celui-ci c’est du pain béni pour ceux qui veulent nous entuber. Comment faire sortir une affaire sérieuse parmi des articles même pas bons pour France dimanche ou détective*.
*J’espère qu’ils existent encore.
-
Moi, j’admire le professionnalisme du BEA français ! Chapeau, au bout de seulement 2 jours
Le crash s’est produit dans une zone très difficile d’accès, l’avion a été littéralement pulvérisé, et c’est un miracle si le voice recorder ( enregistre les sons dans le cockpit ) a pu être exploité, tant la boîte noire était endommagée.Malgré cela, le BEA a pu indiquer avec certitude que c’était le co-pilote, profitant de l’absence momentanée du commandant de bord, qui s’était enfermé dans le cockpit, avait coupé le pilote automatique, neutralisé le code d’ouverture de la porte blindée, et avait manuellement indiqué l’angle de descente pour que l’Airbus A 320 percute la montagne.Parallèlement à ça, pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, les enquêteurs hollandais chargés de l’enquête, n’ont toujours pas pu établir ce qui s’était passé, depuis le 17 Juillet 2014 !Et pourtant, ils disposent de pratiquement toute la carlingue du Boeing 777, de nombreux témoignages sur les lieux, des 2 boîtes noires intactes, de relevés radar et satellite américains et russes, et des enregistrements de la tour de contrôle de Kiev !Huit mois sans aucun résultat, alors qu’ils disposent d’autant d’éléments, et que la majorité des passagers était de nationalité hollandaise, vous ne trouvez pas ça un peu louche ?Ou ils sont nuls, ces prétendus enquêteurs, ou ils sont de mèche avec Kiev, ce qui est plus grave !-
À Laurent 47
*
Ne crois pas pour autant que tu auras toute la vérité. Ce n’est pas le BEA qui communique mais ses porte-paroles.
Pour ma part je ne crois pas au silence du pilote en fonction : Celui-ci sait qu’il est enregistré. Il a donc forcément dit tout ce qu’il avait sur le cœur ! -
@Laurent 47
Salut Laurent 47
Le Parquet néerlandais a formellement démenti jeudi les informations diffusées par des médias ukrainiens selon lesquelles le Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s’est écrasé le 17 juillet dernier en Ukraine, aurait été abattu par un missile sol-air russe.
Le résultat sera connu vers la mi-Avril par le Parquet néerlandais. Infos bloquées par l’OTAN
-
Beaucoup de crime ,d’assassinat et d’attentats sont déguisés en accidents ou en suicide pour les intérêts des officiels
Est-ce que l’explosion de AZF est un accident ou un attentat ,jusqu’à aujourd’huis la thèse officielle d’accident se révèle tout à fait invraisemblables voire ridicule
Est-ce que la mort de Coluche sur sa moto est un accident ou un assassinat ;la thèse officielle est un accident
Est-ce que Balavoine est mort par accident ou attentat sur l’hélicoptère ;La version officielle est accident
Il ya eu plusieurs crash d’avions ces dernères années et à chaque fois ,l’explication officielle est toujours soit incident technique et ,soit suicide du pilote comme ceux survenus en Egypte ,en Mozambique ou au Japon
-
Permettez moi de ne pas croire à la version officielle et de pencher pour ces nombreux cas pour la thèse d’attentats
il est invraisemblable que les pilotes qui veulent se suicider se suicident en crashant un boing pour tuer des centaines de passagers avec des enfants, ils auraient choisi une autre manière de se suicider ,à moins qu’ils aient une haine de la société dans laquelle où ils vivent
d’autre part les p ilotes d’avions sont en principe des gens s psychologiquement forts selon leur niveau de formation et la capacité de piloter des boeings .
-
L’émission « C dans l’air » m’a déjà prévenu que je fais du complotisme
-
@franc
Je partage entièrement votre avis. Les assassins qui ont envoyé ces gens à la mort auront de nouveau trouvé un bouc-émissaire de plus.
Il se trouve, malheureusement pour eux, que le profil de ce co-pilote ne colle pas du tout avec cette version
Ce jeune homme avait été steward, faisait partie d ’un club d’ aviation car il était passionné d ’ aéronautique et avait réalisé son rêve de piloter un jour un Airbus A320.Et après avoir réalisé son rêve de toute une vie et il se serait suicidé aux commandes de son avion...C’ est totalement invraisemblable.
Les policiers se sont rués sur la résidence de ses parents. Gageons qu’ ils ne rentreront pas bredouilles... -
@franc
Complotisme non, paranoïa peut être.Oui pour l’Ukraine c’est pourri l’information comme toute l’information au sujet de l’Ukraine.
Oui les opposants au système américains ont des accidents d’avions où l’on peut se poser des questions avec raison. (pendant une période la CIA manquait d’imagination)
Oui il y a eu des attentats dans des avions.
Oui les médias sont aux ordres.N’empêche qu’il y a 500 fois plus de victimes de suicides que d’attentats, c’est un paramètre à prendre en compte aussi.
Les pilotes sont de sacrés professionnels, même des sacrés professionnels peuvent avoir des problèmes ou états d’âme.
J’espère simplement que le prochain qui aura des envies suicidaires emploiera une corde ou un pistolet, il y a moins de dommages collatéraux.L’excès en tout est mauvais, celui qui est toujours suspicieux, qui rejette tout ne réfléchit pas plus que celui qui gobe tout ce qu’on lui dit. L’excès empêche de voir, les concepts empêchent de voir.
Voir et analyser sans idées préconçus c’est un peu la voie du milieu.
Au sujet du 11 septembre ça bouge parce qu’ils y a des gens censés qui donnent des chiffres qui contredisent la version officielle, c’est plus efficace d’entendre une personne qui dit ’’on nous à trompé’’ car il a une conviction intime. Il a peut être raison mais rien de factuel. On juge d’après des faits et non des sentiments.
Là dessus je vais regarder de plus près cet article sur les relevés sismiques du 11 septembre, j’ai des doutes (je ne me sens pas complotiste), j’ai quelques connaissances sur les explosions et un peu en sismique, je vais essayer de trouver des corrélations. Si j’ai rien de probant je resterai avec mes doutes sans réponse et espérant qu’une autre personne soit plus performante que moi.
Donc on peut avoir des doutes légitimes sans être un complotiste même si on risque l’étiquette.
Il y aurait moins d’intégrisme complotiste, il serait moins facile de faire l’amalgame et de coller l’étiquette complotiste pour éviter toutes discussions.Parfois je me demande si l’ennemi le plus gênant de la vérité c’est celui qui la cache ou l’intégriste qui dénature la recherche de vérité.
-
À franc
*
En ce qui concerne la catastrophe AZF c’est bien un accident mais pas celui ’’autorisé’’. Il faut comme souvent chercher la vérité dans les sources professionnelles peu connues du grand public.
*
Le bon rapport est ici. -
@franc
Vous avez raison car par définition, le suicidé retourne une violence sur lui plutôt que sur le coupable. Comment une telle psychologie pourrait-elle tuer des innocents ? C’est incompatible.Il y a le désespéré a qui un vicieux bourre le mou mais cela est peu compatible avec un pilote de ligne. La manière la plus raffinée du meurtre reste le harcèlement global. Il y a un exemple en page 7 de ce document. Je crois que c’était le fait d’une compagnie d’assurance et de grandes entreprises.Il y a des cas très célèbres en science, Ludwig Boltzmann, le grand génie de la physique statistique est décédé suite à une tentative de suicide. Il était pour l’existence des atomes (sic)... Des professeurs d’université de la fin du XIX siècles ont poussé au suicide un gars qui croyait aux atomes... la psyché collective des cons est une arme redoutable que certains utilisent pour détruire les opposants qui menacent leur monopole d’influence sur les esprits, rôle anciennement assimilable à la prêtrise ou l’expertise.La plupart des gens vont vous rire au nez si vous leur dites que l’air à 20°C va à 500 m/s, pourtant...Sinon, la moto et l’hélicoptère restent des engins dangereux si on prend des risques. -
Oui le copilote est un passioné d’aviation ,il a réalisé son r^ve et donc tout à fait heureux ,tous les proches disen de lui qu’il est un homme remarquable et m^me pour les autres un modèle ,il est invraisemblable et m^me impossible psychologiquement qu’il ait des envies de suicider et plus encore d’entrainer la mort de 150 passagers avec des enfants
-
je maintiens la thèse de l’acte terroriste avec des terroristes au bord qui ont maitrisé les pilotes pour après diriger et précipiter l’avion sur la montagne exactement comme les terroristes ont précipité les avions sur le WTC
-
Ce qui est ahurissant ce sont les versions qui se contredisent les unes les autres. Si ce n’ était aussi tragique cela pourrait en devenir comique, tant c’ est incohérent.
Monsieur Obama (on se demande en quoi il était concerné...) vient certifier que cet accident n’ est pas un acte terroriste cinq minutes après le drame. Ce qui du coup, rend cette déclaration plus que suspecte.
Sans doute se sent-il habilité à parler au nom de l’ Allemagne, encore sous statut d’ occupation depuis 1945 et à l’ en croire jusqu’ en 2099...Quant à cet expert, il déclare que LES (DEUX) pilotes étaient inconscients. Par conséquent la version du pilote qui tambourine pour rentrer dans la cabine s’ effondre instantanément...Si cette déclaration se base sur les enregistrements sonores du vol de German Wings, il faut croire que ces enregistrements ne sont pas les mêmes pour tous.
Selon Pekka Henttu, responsable de l’aviation civile finlandaise, les pilotes de Germanwings étaient inconscients pendant la descente de l’avion avant le crash. Sa déclaration est basée sur les enregistrements sonores du vol 4U9525.
« Les enregistrements indiquent que les pilotes étaient apparemment inconscients », a dit Henttu à Yle, ajoutant que la chute s’est interrompue plusieurs fois.
-
« Que déduire sinon que l’avion n’était plus piloté ».
Avec le recul de 4 jours cet article est plutôt drole.
Et certains commentaires sont carrément savoureux.
Le false-flag ça devient une sorte de « running joke » ici.
-
@tf1Groupie
A ton avis, c’est quel type de missile qui a frappé le pentagone le 11/9/2001 ? C’est pour antenne 2. -
@christophe nicolas
A ton avis il n’y pas mieux à faire que d’écouter des papis gâteux se donner en pitoyable spectacle ?
Pendant ce temps-là tu pourrais monter un club du 4eme âge d’observation des OVNIs.
-Qu’est-ce qu’y dit ?
-Y dit que c’est un missile, grand-père.
-Ah ben oui, c’est encore un coup des russes ... -
@tf1Groupie
Et toi, c’est l’adolescence pubère ton truc ?
Répond, est ce un avion qui a percuté le pentagone le 11/9/2001 ? Le témoignage du Général Albert Stubblebine pense certainement a un missile...Comme dit Auguste Messen : « A l’échelle mondiale, il y a de l’ordre de cent mille observations d’objets volants non identifiés et ce phénomène possède des caractéristiques propres, très remarquables. Il est de plus en plus urgent d’étudier ces données d’une manière scientifique. Cela veut dire qu’il ne suffit pas de collectionner des récits de témoins et des faits observés, même s’ils résultent de détections instrumentales, de traces physiques ou des séquelles physiologiques. Il faut également chercher à comprendre ce qui se passe, en partant des lois physiques connues. La méthodologie scientifique habituelle, faisant appel à des observations objectives aussi précises et détaillées que possible, associées à des raisonnements rigoureux, a fait ses preuves et elle devrait également être applicable dans ce cas. »A quoi sers tu ? A rien... retourne à TF1 -
Juste une petite précision, le béton durci avec le temps. Il est plus solide au bout de 30 ans.
Vous avez raison de souligner le risque d’un attentat sur une centrale nucléaire mais un avion se prendrait certainement un missile avant le crash ce qui me parait logique. En revanche, rien ne prémunit un réacteur d’un missile comme pour le pentagone le 11/9/2001 et là, il n’y a aucune parade sauf la dissuasion. Tu me rayes un cercle de 30 km de rayon comme à Tchernobyl, je te fais pareil.Le seul problème, c’est l’attaque sous faux drapeau, les USA ont tapé dans le tas... nous on attaquerait le Centrafrique ou le Mali.Les centrales nucléaires mettent un état à la botte d’une mafia qui peut se payer un missile très performant.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON